vendredi 10 avril 2020 - par Eric F

Confinement : un mois, ça passe ; six semaines, ça lasse ; deux mois, ça casse

 

1. Origine

Après avoir trop mollement essayé de bloquer la propagation du virus, et acculé par l'emballement prévisible de l'épidémie, les autorités ont décidé de mettre en place un confinement général, suivant en cela l'exemple de l'Italie.

Cette décision a été prise sous la pression du corps médical, relayée par les média, de l'OMS, d'hommes politiques italiens, etc. Comme on le voit par l'évolution entre le discours du 12 et celui du 16 Mars, Macron était initialement parti sur un confinement sélectif pour les plus à risque.

2. Situation

Mettre un pays en réclusion et en semi-coma économique dans une situation d'urgence absolue peut se comprendre, le problème est que la durée était présentée comme courte, et se prolonge désormais de proche en proche.


Au moment du déclenchement, les modalités de sortie n'étaient absolument pas définies, et les comités d'expert qui ont émettent désormais leur avis sur la question édictent des conditions drastiques. Par ailleurs une étude (officieuse) du Boston Consulting Group repousserait en juin vers en juillet la sortie du confinement. il y a un véritable concours Lépine des bonnes raisons de reporter au plus tard.

Les prolongements successifs et les mesures de durcissement sont extremement éprouvants pour la population, et donnent l'impression d'une nasse dont on ne sortira jamais. A quoi s'ajoute l'angoisse de la perte d'emploi, de la faillite, du marasme durable, l’état ne pourra pas indemniser indéfiniment.

Certains pays, tel que l'Autriche, ont d'ores et déjà planifié une sortie progressive de confinement à partir de mi-Avril, il est temps de définir dès à présent en France un échéancier avec des jalons "soutenables". Car si on attend que toute la population soit immunisée, alors que le confinement stoppe la contagion, c'est un dead lock insurmontable ! Un déconfinement "par région" laissant les régions les moins contaminées en quarantaine serait donc une aberration.

3. Perspectives

Alors que le décongestionnement des services de réanimation s’amorce, la situation doit devenir plus favorable d’ici trois semaines. On connait aujourd'hui les principaux facteurs de risque de complication du covid19, ce qui fournit les critères pour relayer le confinement général par un confinement sélectif, permettant à la fois de ne pas réengorger les services de réanimation lors de la levée progressive, de ne pas laisser plonger plus bas encore l'activité du pays, et de lever la chape de plomb sur les plus jeunes et actifs.
Car l’acceptation initiale par la population fait de plus en plus place à la lassitude, les tentatives de « décompression » conduisent à des restrictions supplémentaires, entraînant l’exaspération de certaines catégories de la population, et une prolongation « à la belle saison » au-delà de début Mai conduirait à des débordements.

Le dépistage ne pourra jamais être systématique, mais en isolant les personnes les plus à risque, on prend des mesures préventives.

Concrètement ce n'est pas facile de mettre en oeuvre et de contrôler une mesure sélective, mais qu'est-ce qui est facile dans la situation actuelle ? L'âge ne constitue pas, de loin, le seul facteur, des pathologie comme le diabète ou les maladies cardiovasculaires, et également un fort surpoids sont des causes majeures d’aggravation.

Pour mettre en œuvre une levée de confinement sans qu’il y ait une immunisation massive (impossible dans ces conditions), il faudra forcément maintenir certaines restrictions, notamment concernant la distance de sécurité et l’interdiction des grands rassemblements, voire le port du masque dans le domaine public, tout en permettant la reprise des entreprises et commerces, et certains loisirs ; ensuite cela se fera par étape (notamment concernant les congés d'été).

Pour les personnes dont le confinement sera maintenu, il faudrait instaurer
des dispositions plus allégées pour les catégories "moyennement" à risque (65 à 75 ans sans pathologie par exemple),
et un isolement plus poussé pour les cas les plus risqués (personnes multipathologiques en fort surpoids par exemple), avec distribution de nourriture à domicile, typiquement avec l’aide de l’armée dans le cadre du plan « résilience », car cette catégorie doit échapper à la contamination (qu’il n’est pas pour eux question de seulement retarder).

Par ailleurs, la mise à l’isolement « en quatorzaine », des personnes nouvellement contaminées se fera progressivement avec la montée en puissance des tests de dépistage, peut-être nécessitant de réquisitionner des hôtels ou centres de vacances.

Emmanuel Macron doit tenir compte de l’ensemble des impératifs de la société et du vécu de la situation par la population. Il a reporté au lundi 13 son allocution sur la prolongation du confinement, peut-être pour voir si la tendance au désengorgement des urgences se confirme, et « soulever le voile » sur la levée progressive du confinement. Le confinement sera d’autant mieux respecté si on en connaît l’issue, et si elle n'est pas reportée au calendes grecques (toute proportion gardée, un détenu ne s’évade pas la veille de sa libération).



139 réactions


    • Eric F Eric F 11 avril 2020 19:04

      @Spartacus
      Vous oubliez quand même au passage les déclarations de matamore du président étasunien comme quoi le pays ne serait pas atteint, puis que l’économie passe avant tout et que les personnes âgées devaient se se sacrifier pour ça (23 Mars), puis que le confinement se terminerait à Pâques, etc. En fait la gestion se fait par les états, de manière très disparate.
      La production en masse de tests de dépistage aux Etats Unis est effectivement un bonne chose, les responsables de la gestion de l’épidémie en France sont passé complètement a côté du problème, avec la stratégie de ne dépister en phase 3 que les cas graves. Certains labos ont proposé leurs services et ont été déboutés dans un premier temps. Comme pour les masques, il y a changement de ton, mais bien tard.


  • BA 11 avril 2020 10:06

    Vendredi 10 avril 2020 :


    Retour au Moyen Age.


    Retour aux fosses communes.


    Coronavirus : les enterrements en fosses communes se multiplient à New York.


    http://video.lefigaro.fr/figaro/video/coronavirus-les-enterrements-en-fosses-communes-se-multiplient-a-new-york/6148524712001/


  • Spartacus Lequidam Spartacus 11 avril 2020 10:17

    Pour dé-confiner il faut passer par « tester » en masse tout le monde.

    -Le pays champion du monde de la lutte contre COVID-19 c’est ?...........

    Gagnant L’Islande avec 100 002 personnes testées pour 341 244 habitants..

    Soit presque 1/3 de la population testée...

    -Le pays qui fonce a mort pour tester en masse c’est ?

    Gagnant les USA.

    Le 1er mars nombre de personnes testées 34 personnes.

    Le 10 Avril personnes testées officiellement 2 360 512 personnes + 217 629 tests privés.

    Partis les derniers, montée en puissance impressionnante. Chaque jours ils ajoutent en 100 et 200 000 de testés.

    -Les pays les plus performants en tests de masse après l’Islande.

    2er Suède avec 93 244 personnes testées par million d’habitants

    3eme Norvège avec 43 310 personnes testées par million d’habitants.

    4eme Suisse avec 21 347 personnes testées par million d’habitants

    48eme France avec 3 436 personnes testées par million d’habitants

    Juste derrière l’Angleterre 47eme avec 3586 personnes par million d’habitants

    Chiffres hors Iran et Chine jugés « peu fiables ».


    • Spartacus Lequidam Spartacus 11 avril 2020 10:24

      Testés par pays ( hors pays inférieurs à 5M d’habitants)

      2578541 USA 1317887 Allemagne 910000 Russie 906864 Italie 503051 Corée S 375302 Canada 355000 Espagne 338346 Australie 276345 Turquie 275702 Inde 243421 UK 233170 Norvege 224254 France 184750 Suisse 134743 Austriche 118807 Vietnam 114854 R Czech


    • julius 1ER 11 avril 2020 10:31

      @Spartacus

      pour 1 fois je suis d’accord avec toi, tout passe par le dépistage de masse sans cela il ne sert à rien de déconfiner pour replonger 2 ou 3 semaines plus tard, et là on est à la traîne... c’est le plus gros scandale après bientôt 1 mois de confinement !!!


  • julius 1ER 11 avril 2020 10:24

    Car si on attend que toute la population soit immunisée, alors que le confinement stoppe la contagion, c’est un dead lock insurmontable !

    @EricF

    C’est la clef de voûte du déconfinement, sans cela le pays va replonger dans le confinement le mois suivant ...

    et pour ce faire il faut dépasser les allemands qui en sont à 500 000 tests/ hebdo, les tests sont la seule solution pour déconfiner progressivement,

    déjà il faudrait des patrouilles mobiles(on pourrait utiliser la police et l’armée pour ce faire au lieu de connement réprimer tous azimuts ) qui se déplacent chaque semaine dans les villes et villages pour dépister ....

    à l’issue de çà on pourrait donner à chacun un manchon en tissus de couleur avec un code couleur, par ex vert pour les gens qui ne sont pas porteurs(ou plus porteurs du virus) bleu, pour ceux qui ne l’ont pas eu, orange pour ceux qui pourraient l ’avoir contacté ... on n’échappera pas non plus aux mesures barrières à cause des cas asymptomatiques, !!!en Pologne ils ont installé des distributeurs automatiques de masques, gel hydroalcoolique et gants ...

    mais dans tous les cas, il faudra faire preuve de civilité et de citoyenneté et surtout ne pas tricher sinon on n’en sortira pas !!!!


    • Eric F Eric F 12 avril 2020 11:31

      @julius 1ER

      "pour ce faire il faut dépasser les allemands qui en sont à 500 000 tests/ hebdo, les tests sont la seule solution pour déconfiner progressivement"
      -Absolument aucun pays n’a fait de dépistage exhaustif de sa population (et il faudrait le refaire tout les jours), et absolument aucun pays n’a atteint le seuil d’immunité collective.
      Si on dépiste, c’est pour isoler les personnes contagieuses et traiter les personnes malades (au moins symptomatiquement), mais ce n’est pas statique, quelqu’un de non encore atteint peut être contaminé dans la minute qui suit..

      Notons que le contrôle frontal de température, largement utilisé dans certains pays, est un dépistage ciblé des nouveaux cas.

      " à l’issue de çà on pourrait donner à chacun un manchon en tissus de couleur avec un code couleur, par ex vert pour les gens qui ne sont pas porteurs(ou plus porteurs du virus) bleu, pour ceux qui ne l’ont pas eu, orange pour ceux qui pourraient l ’avoir contacté .

      "

      -OOps, alors là pour stigmatiser, il n’y a pas mieux, c’est pire que le système sud coréen où il y a juste sur une carte interactive l’indication qu’il y a à tel endroit une personne contagieuse, nécessitant précautions renforcées (masque ajusté, distance accrue, gants éventuels, ou éviter le secteur).

      « en Pologne ils ont installé des distributeurs automatiques de masques, gel hydroalcoolique et gants .. »
      -C’est ce vers quoi il faut aller : assurer les moyens de protection, de telle sorte que chacun se comporte comme s’il risquait de contaminer ceux qu’il croise, et comme si ceux qu’ils croisent pouvaient les contaminer (avec l’exception éventuelle pour ceux qui ont acquis l’immunité, confirmée par dépistage sérologique, actuellement de l’ordre de 3% de la population, mais on n’est pas sûr à 100% que cette immunité soit totale et rémanente).

      « il faudra faire preuve de civilité et de citoyenneté et surtout ne pas tricher sinon on n’en sortira pas » 

      -Idéalement, c’est évident, et je pense que c’est pour ça que les médias sont mandatés pour « conscientiser » et inculquer la peur, afin que les gens soient persuadés de la nécessité d’appliquer les consignes.
      Mais il ne faut pas s’illusionner, d’une part il y a dans nos sociétés des tempéraments (individuels et de groupes) rétifs à la discipline (on n’est pas comme les Japonais, Coréens, etc.), et d’autre part, il y a la lassitude et l’exaspération qui finit par toucher le plus grand nombre.

      donc
      -le confinement sera d’autant mieux respecté que l’on n’aura pas l’impression d’être dans une nasse sans fin (comme c’est le cas actuellement)

      -la discipline pour la levée progressive de confinement sera d’autant mieux respectée que l’expérience en aura montré la nécessité pour éviter d’être reconfiné ou de se retrouver en réa intubé. Et que les moyens de protection seront assurés (les atermoiements sur le masque sont totalement contre-productifs, tous les pays qui ont su contenir l’épidémie ont fait porter le masque dans l’espace public), masque breveté ou masque alternatif (do it yourself) selon les possibilités.


    • julius 1ER 12 avril 2020 14:22

      @Eric F
      je pense que l’on est d’accord sur l’essentiel .... un seul bémol, jusqu’à présent (puisque tu doutes de la civilité et de la citoyenneté des gens) je te ferai remarquer que depuis Sarkosy avec 1 fait divers= 1 Loi,
      les paradigmes sociétaux ont été largement faussé, en fait c’est à cause de ces minorités que l’on a fait des Lois de plus en plus scélérates et répressives ...
      et çà continue quand on voit Hidalgo décréter les sorties à 19H, mesure complètement stupide alors qu’il faudrait au contraire une plus grande amplitude d’horaire pour justement éviter la trop grande concentration des gens qui veulent simplement s’oxygéner !!!!


    • Eric F Eric F 12 avril 2020 15:05

      @julius 1ER
      il n’y a pas que les minorités, il faut reconnaître qu’on n’a pas la discipline prussienne ou nippone dans nos usages latins.
      Ceci dit, selon ce que nous montrent les actus, les anglo-saxons sont plus nombreux encore dans les parcs que nous.
      Bon, on s’est accoutumé bon gré mal gré à s’arrêter aux feux rouges et à attacher la ceinture de sécurité par crainte du crash. De même par crainte du virus, on pourra acquérir de nouveaux réflexes, masque, distance, gel, désinfection des lieux de passage, etc.

      Les mesures des édiles vont souvent dans un sens de réglementarisme étriqué (le coup des horaires de jogging en fait partie), mais lorsque certains d’entre eux veulent distribuer et imposer le masque, ils se font retoquer.


  • fraxi fraxi 11 avril 2020 12:26

    1 000 000 de morts dont 31 000 en France c’était il y a 50 ans et la grippe asiatique sévissait de part le monde...

    https://www.rtbf.be/info/societe/detail_la-grippe-de-hong-kong-a-fait-un-million-de-morts-en-1968-pourquoi-l-avons-nous-oubliee?id=10479330


    • Eric F Eric F 11 avril 2020 15:13

      @fraxi
      il semble que les précédentes épidémies à taux de mortalité comparable n’avaient néanmoins pas conduit à l’engorgement du système de santé, mais cela avait duré plusieurs mois, et on en est à plus de 12 000 morts en à peu près un mois.
      Ceci dit, le présent « confinement » risque de faire jurisprudence, et qu’à la prochaine vague de grippe asiatique ou H1N1, cela soit remis en oeuvre.


    • fraxi fraxi 11 avril 2020 16:21

      @Eric F
      A l’ époque on était sur des bases plus élevées puisque qu’on parle de 25 000 morts en décembre 69 et un total de 31 000 morts en l’espace de 2 mois pour la France...
      Hôpitaux complétement dépassés comme décrit dans l’ article ci après :
      https://www.leprogres.fr/sante/2020/04/11/grippe-de-1968-un-million-de-morts-dans-l-indifference-generale


  • Hervé Hum Hervé Hum 11 avril 2020 14:04

    Perso, ce qui m’amuse, c’est qu’après le passeport qui permet aux douaniers d’arrêter les nuages radioactifs aux frontières, les dirigeants français ont aujourd’hui décrété l’immunité administrative qui permet de dire qui peut être ou non contaminé par le virus et d’autoriser ou non telle ou telle activité.

    Vraiment, y a pas à dire, nous sommes les plus forts ! Mais pourquoi ne pas avoir décrété l’immunité administrative générale ? Peut être à cause des gilets jaunes et de la réforme des retraites !


    • Eric F Eric F 11 avril 2020 15:19

      @Hervé Hum
      Plein d’autres pays ont également confiné sans avoir eu de « gilets jaunes » et de réforme des retraites. Le dilemme est d’une autre nature, celui de paralyser ou non l’ensemble des activités de la société, le confinement n’est donc pas totalement général, mais dores et déjà modulé. L’Espagne qui avait plus largement stoppé les activités économiques désserre un peu l’étreinte.


    • Hervé Hum Hervé Hum 11 avril 2020 17:07

      @Eric F

      mon commentaire est de de l’humour pour montrer l’absurdité de la politique actuellement mené, comme celle d’aller chercher un nageur en pleine mer et lui dire comme raison « qu’il est tout seul à nager, alors que les autres sot confiné ».

      Comprendre que si on s’en réfère aux quelques études en laboratoire comme celle relaté par blueman sur agoravoxtv, la politique est d’autoriser les concentrations de personnes dans les endroits confinés où le risque est maximal, mais interdire les endroits ouverts où le risque est minimal, sinon inexistant dès lors où les distances de sécurité sont appliqués. Tout comme confiner de la même manière les endroits contaminées et ceux qui ne le sont pas car pas de cas graves connues où un confinement par zone géographique suffisait amplement.

      Bref, se promener dehors sur les chemins de campagne ou dans les parcs et à plus forte raison à vélo comme dans les villes où l’interdiction de la voiture libérait l’espace, sont les lieux et situations les moins risquées, alors que faire ses courses au supermarché, à la boulangerie ou la pharmacie, sont les lieux les plus risqués, surtout s’ils sont mal ventilés.

      Il ’y a pas de recherche d’efficacité dans la politique actuelle, seulement de la répression et de la contrainte où on demande aux gens d’être idiots et obéissant et où tous ceux qui réfléchissent et font preuve de logique sont désignés à la vindicte médiatiques et à la répression policière.

      Bref, il y a surtout une volonté féroce d’interdire aux citoyens lambda d’êtres responsables de l’action civile, tout en affirmant le contraire. Du maintient d’une société infantile et non pas adulte.


    • Hervé Hum Hervé Hum 11 avril 2020 17:08

      @Eric F

      mon commentaire est de de l’humour pour montrer l’absurdité de la politique actuellement mené, comme celle d’aller chercher un nageur en pleine mer et lui dire comme raison « qu’il est tout seul à nager, alors que les autres sot confiné ».

      Comprendre que si on s’en réfère aux quelques études en laboratoire comme celle relaté par blueman sur agoravoxtv, la politique est d’autoriser les concentrations de personnes dans les endroits confinés où le risque est maximal, mais interdire les endroits ouverts où le risque est minimal, sinon inexistant dès lors où les distances de sécurité sont appliqués. Tout comme confiner de la même manière les endroits contaminées et ceux qui ne le sont pas car pas de cas graves connues où un confinement par zone géographique suffisait amplement.

      Bref, se promener dehors sur les chemins de campagne ou dans les parcs et à plus forte raison à vélo comme dans les villes où l’interdiction de la voiture libérait l’espace, sont les lieux et situations les moins risquées, alors que faire ses courses au supermarché, à la boulangerie ou la pharmacie, sont les lieux les plus risqués, surtout s’ils sont mal ventilés.

      Il ’y a pas de recherche d’efficacité dans la politique actuelle, seulement de la répression et de la contrainte où on demande aux gens d’être idiots et obéissant et où tous ceux qui réfléchissent et font preuve de logique sont désignés à la vindicte médiatiques et à la répression policière.

      Bref, il y a surtout une volonté féroce d’interdire aux citoyens lambda d’êtres responsables de l’action civile, tout en affirmant le contraire. Du maintient d’une société infantile et non pas adulte.


    • Eric F Eric F 11 avril 2020 17:45

      @Hervé Hum
      Je suis d’accord sur la question de l’incohérence des contrôles par les forces de l’ordre, je pense que la traque du jogger isolé sous l’oeil des caméras est « pour l’exemple », afin de montrer aux gens serrés dans leur appartement qu’il n’y a pas de favoritisme. Idem pour le vélo (interdiction « de principe »).
      Mais les « trous dans la raquette » des contrôles sont immenses quand il s’agit des migrations d’urbains vers la campagne, ou encore des plus grandes concentrations de gens en ville. Ceci étant, imaginons un « grand ensemble » et ses centaines de personnes sur quinze étages, ne pouvant pas s’éloigner de plus de 1 km. Même si tout le monde ne sort pas en même temps, il y a forcément dans ce périmètre une forte densité dehors, c’est sans solution (ou alors réautoriser les parcs avec des « tranches horaires » pour réguler selon la première lettre du nom ou autre critère).
      ça va être de plus en plus « tendu » avec le beau temps et la chaleur !

      Ceci dit, je crains que l’appel au civisme et à la responsabilité soient de belles utopies, c’est ce qui avait d’abord été proposé dans l’allocution du 12 Mars, sans avoir d’effet (la distance sociale sur les terrasse de cafés, etc.). Espérons que notre maturité collective se sera renforcée, pour ne pas reprendre « les habitudes d’avant » dont on voit les effets dans les foyers de contamination les plus critiques.


    • Spartacus Lequidam Spartacus 11 avril 2020 23:30

      @Hervé Hum
      Les Chinois ont le même humour.
      Le Virus éclate à Wuhan, des centaines de millier de personnes se sont déplacées, et il c’est propagé, au monde entier ....
      Et pas de cas relevés à Pekin.


    • Eric F Eric F 12 avril 2020 11:42

      @Spartacus
      Les autorités chinoises ont d’abord été dans le déni concernant l’infection à Wuhan, mais assez rapidement ils ont mis la ville en état de siège, puis plusieurs agglomération alentour. Mais entre temps effectivement la propagation s’était effectuée entre régions et avec le reste du monde.
      Même lorsqu’on a eu connaissance de l’existence de l’épidémie, les liens aériens n’ont pas été immédiatement coupés, et à Roissy, absolument aucun contrôle (ne serait-ce que de température) n’était fait pour les passagers venant de Chine, et certains s’en sont du reste étonné (vu en reportage).

      Concernant le « réel » bilan en Chine, avec ce qu’on sait aujourd’hui de la contagiosité et de la proportion d’aggravation, il est plus que probable que le chiffre officiel est minimisé. Mais on aurait du envoyer dès le début sur place des experts médicaux pour aider et aussi pour acquérir la connaissance de la réalité de la maladie, en première main. On a tout [re]découvert quand on a été à notre tour atteint..


  • CORH CORH 11 avril 2020 16:01

    Je viens d avoir 72 ans, j ais été en contact, il y a plus d’un mois avec des personnes ayant été hospitalisées pour le Covid, j ai demandé a être testé, il m a été répondu qu il fallait que j attende d être en détresse respiratoire, pas de pot je n ai pas eu de détresse respiratoire mais j ai eu des épisodes fiévreux, qui me font penser que je l ai eu.

    Si lors du déconfinement, on m’interdit de sortir de chez moi au prétexte de mon age alors qu’on continue a ne pas me tester il est archi clair que je n’obéirai pas a cette interdiction.


    • Eric F Eric F 11 avril 2020 18:26

      @CORH
      Le problème, c’est que la grippe a les mêmes symptômes, et que sans dépistage on ne peut pas être certain si c’est le covid ou la grippe.
      Idéalement, le déconfinement devrait être accompagné de dépistage systématique soit de contamination soit d’immunité, ce qu’il est impossible de faire avec cette ampleur avant plusieurs mois, et qu’absolument aucun pays n’a fait.
      Ceci étant, en cas de dépistage en tant qu’« immunisé » ils prévoiront certainement de délivrer une attestation de libre circulation (ça contribue à l’« effet barrière », nous dit-on).


  • ETTORE ETTORE 12 avril 2020 11:36

    Pour ma part, je suis persuadé que la réponse à la problématique du déconfinement seras la suivante....

    Pour preuve :

    Lors des manifestations des français GJ...

    La réponse apportée par ce gouvernement a été de :

    Les gazer, les frapper, les défigurer, les tuer  !

    Lors des manifestations des personnels soignants, dénonçant les carences du système hospitalier....

    La réponse apportée par ce gouvernement a été de :

    Les envoyer au casse pipe, leur mentir, les tuer  !


    Lors de la décision de déconfinement de telle ou telle partie de la population, cela va réaliser un clivage supplémentaire.

    Et notre société est déjà bien fragmentée sur bien des points.

    La colle qui est sensé tenir aggloméré tout ce beau monde, dans l’extase des mots à micron, est périmée.

    La marmite est pleine, ça commence à déborder, et pour ne rien arranger, le passif de cette engeance politique qui est très lourd, s’amplifie jours après jours.

    Que la prochaine marée humaine, submerge l’Elysée comme un tsunami ( et j’espère sincèrement que l’Hélico y resteras), je ne le souhaite pas pour nous, mais, honnêtement.... j’y crois.


    • troletbuse troletbuse 12 avril 2020 11:53

      @ETTORE
      Tu as raison mais je crois qu’on ne peut que le rêver.


    • Eric F Eric F 12 avril 2020 11:53

      @ETTORE

      « Lors de la décision de déconfinement de telle ou telle partie de la population, cela va réaliser un clivage supplémentaire. Et notre société est déjà bien fragmentée sur bien des points »

      Selon la méthode retenue pour la progressivité du déconfinement, il peut en effet y avoir sentiment d’injustice, brimade ou frustration. Ce serait par exemple le cas si le déconfinement se faisait par région, en laissant confiné les régions les moins atteintes au motif qu’il n’y aurait pas assez d’immunisation de groupe. Alors là, assurément, ça ne passerait pas.

      Par contre s’il s’agit de prolonger un confinement (plus ou moins allégé) pour les profils les plus à risque mortel, il peut y avoir acceptation et motivation individuelle.

      En matière de « débordements », je pense plutôt à une ruée vers les parcs, forêts, quais, plages, etc. que contre l’Elysée 

      L’urgence du moment est celui de la soif d’air, d’espace, de mouvement.. Une insurrection politique pourrait résulter d’une escalade de répression, ce n’est pas exclu....


    • troletbuse troletbuse 12 avril 2020 12:24

      @Eric F ;
      Toujours sur ton nuage , à ce que je lis.


    • Eric F Eric F 12 avril 2020 14:39

      @troletbuse
      Hello !
      ah non, pas dans les nuages, j’ai au contraire plutôt les pieds sur terre. Et en plus le ciel ici est bleu et sans nuage


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 12 avril 2020 14:47

      @Eric F

      Django... Nuages...detendez vos arpions et laissez couler la poésie musicale.


    • troletbuse troletbuse 12 avril 2020 16:33

      @Eric F
      j’ai au contraire plutôt les pieds sur terre
      Oui, boulonnés à ton terrain ou ton appart.
      On verra dans une quinzaine. J’espère que tu ne viendras pas te plaindre


    • Eric F Eric F 12 avril 2020 18:22

      @troletbuse
      « On verra dans une quinzaine. J’espère que tu ne viendras pas te plaindre »
      tant qu’à faire des présages, autant qu’ils soient clairs : qu’est-ce qu’on verra dans une quinzaine ? Qu’ils prolongent encore la réclusion ? Alors en ce cas, si, je viendrai me plaindre !


  • ETTORE ETTORE 12 avril 2020 15:35

    J’ai lu que lors de la visite de Micron à l’hôpital Bicêtre, le personnel a fait une véritable ovation au Grand Statuaire.

    Rantanplan ( j’aime bien la ressemblance) a communiqué sur l’adoration que les personnels soignants portent à sa personne !

    Pensez vous.....Lors de cette « remontada » organisé par cette truffe, les soignants ont demandé à s’applaudir eux même, comme le font les gens de coeur à leur balcon !

    Vous voyez ou on est arrivé, pour que ce cabot puisse se jeter des fleurs ?

    C’est pas ce zozo, qui voulait une loi anti fake news ?


    • Eric F Eric F 12 avril 2020 18:56

      @ETTORE
      ça rappelle un homme politique (je ne sais plus lequel) dont les partisans avaient embauché des figurants pour son meeting, payés pour l’applaudir smiley

      On ne sait pas ce qu’il va dire demain soir, mais il se peut qu’il se fasse siffler dans les chaumières !


    • ETTORE ETTORE 12 avril 2020 19:09

      @Eric F
      Ce qui serait expressif, ce serait que tous les balcons de France fassent retentir le bruit des casseroles et des sifflets.
      Du début à la fin de son « allo—cution »


    • Eric F Eric F 13 avril 2020 18:15

      @ETTORE
      Macron n’est désormais que le porte-parole des Comités médicaux qui fixent les conditions de la levée de confinement de telle sorte qu’elle soit le plus tard possible.
      Pourtant, sans faire fonctionner le pays, il n’y aura pas de recettes pour subventionner l’hôpital.

      Les journalistes dictent aussi l’allocution, ils évoquent désormais fin mai (avec eux, ça décale d’une semaine tous les jours), et l’absence totale de reprise de l’école, donc le BAC sera donné sur le contrôle continu relatif à la moitié du programme.
      En primaire, les apprentissage fondamentaux seront très égalitairement acquis selon que les parents accompagnent ou pas leurs enfants dans le e-learning, on va creuser les disparités. Tout le premier trimestre de l’an prochain sera consacrer à essayer de finir le programme de l’année précédente.
      Or quitte à décaler la reprise scolaire ce printemps, il aurait fallu prolonger la classe en Juillet.


  • William William 13 avril 2020 23:01

    Macron a parlé. On avait eu le conditionnement habituel, nous faisant craindre le pire en évoquant fin Mai voire dans plusieurs mois, de telle sorte qu’on soit soulagé d’apprendre que ce ne sera prolongé « que » jusqu’au 11 Mai. C’est quand même 4 semaines de plus enfermé alors qu’il fait du soleil dehors. Du moins il a donné une date, et il y aura un vrai troisième trimestre scolaire.
    Concernant les « protections » dans l’espace public, il a été obligé de mentionner les masques -sans reconnaitre les erreurs et assuré qu’il y aurait un masque pour chaque Français le 11 Mai. Mais si j’ai bien compris, un masque protège pendant 4 heures, donc c’est un peu court ! il faudra être beaucoup plus volontariste dans la production locale, en réquisitionnant les entreprises qui peuvent en produite

    Sur la forme, il a été verbeux comme d’habitude, avec de longs prolégomènes, où il a fait preuve de fausse humilité tout en trouvant des excuses aux errements ; et les envolées finales où il s’écoute parler mais que personne d’autre n’écoute plus.
    On a eu deux fois la litanie des remerciements (passage désormais obligé), où après avoir cité tous les métiers possible il évoque ceux qu’il a oublié, avec au passage les forces de l’ordre qui ont laissé partir des centaines de milliers de citadins vers la province, mais chut, on n’en n’a pas parlé.


    • Eric F Eric F 14 avril 2020 10:45

      @William

      Pareil. On est presqu’étonné qu’il ait résisté aux pressions poussant à prolonger jusqu’à l’été. Il a, à son habitude, coupé la poire en deux. Et il a fixé une date claire, c’est le côté positif.

      Il a évidemment commencé par exhorter à appliquer scrupuleusement le confinement , c’était l’exercice imposé de l’allocution

      Pas de déconfinement par région comme préconisé par l’académie de médecine, dont les critères étaient contradictoires et qui était irréaliste à mettre en oeuvre, on ne sait pas isoler une région, on a bien vu l’exode des parisiens sur la côte.

      La reprise scolaire se fera-t-elle peu à peu, ou alors toutes les classes en même temps, ce n’est pas précisé. Cela a surpris, mais à côté de ça, supprimer tout un trimestre scolaire aurait été désastreux pédagogiquement. En outre, même si ce n’est pas dit, les enfants n’étant que très rarement atteints gravement, ils contribueront à l’immunité collective, avec une charge virale donc une contagiosité supposée moindre que les malades sévères (mais attention aux contacts avec les populations fragiles).

      Il n’y a pas eu de détail sur la notion de « progressivité », et notamment les modalités d’une prolongation pour les catégories à risque : critères, incitation ou obligation, contrôle et accompagnement, il reste 4 semaine pour peaufiner cela.

      Enfin, l’important sera de pousser la cadence pour produire [et hélas importer] masques, gel, etc. en quantité suffisante afin d’avoir des stocks au départ et un approvisionnement continu ensuite, ce qui a été l’énorme carence. Sur les masques, il a fait profil bas en évoquant qu’ils soient utilisés par la population mais sans parler d’obligation, il faudra sortir du flou et reconnaitre la grave faute d’avoir précédemment déclaré leur inutilité pour le public.

      Il a reparlé d’avoir une indépendance au niveau national sur les produits sanitaires et stratégiques, mais comme il a aussi parlé du niveau européen, ce n’est pas si clair que ça. Pas question de dire qu’on est indépendant de la Chine si c’est pour être dépendant de la Syldavie ou de la Bordurie !


    • William William 14 avril 2020 20:50

      @Eric F
      Le président a donné l’orientation stratégique, et les ministres appliqueront la tactique. On voit déjà que certains sont en retrait par rapport au schéma présidentiel, et qu’ils appuieront plus sur les freins que l’accélérateur.
      Castaner a fait fort en disant que le 11 mai n’était qu’un « objectif » et non pas une date confirmée, et Blanquer que la rentrée ne se fera pas du jour au lendemain (certes, mais encore ?). Le prof et le pion bémolisent le programme du dirlo !


  • Cyril22 19 avril 2020 19:23

    Finalement, ce ne sera pas tout à fait deux mois ...mais 8 semaines. Et apparemment ça ne cassera pas, car la date étant connue, le confinement est mieux pris en patience.

    Mais la crainte coexiste avec le soulagement, l’idée de millions de gens qui se tassent dans les rames de métro chaque jour fait un peu frémir.


    • Eric F Eric F 20 avril 2020 18:48

      @Cyril22
      En effet, il y a des craintes, même si le masque sera obligatoire dans le métro, et devrait être distribué aux usagers (l’intendance suivra-t-elle ?). Mais en environnement doublement fermé (tunnels et rames), la concentration en particules et aérosols peut porter une forte charge virale. En outre, il y a ce que l’on touche, notamment les barres pour se tenir. Aucune possibilité de distance de sécurité suffisante ; C’est en effet un point critique aux heures de pointe, considérablement davantage que les écoles, où on peut pratiquer une alternance en classe et en récréation.
      On nous a montré des images de la désinfection du métro en Corée du sud, mais c’est une fois par jour, et pendant le service les passagers sont tassés ...mais masqués


  • lecoindubonsens lecoindubonsens 7 mars 2022 13:48

    Et 2 ans, ça fait quoi ? smiley


Réagir