mardi 12 août 2014 - par chapoutier

Convoi humanitaire russe vers l’Ukraine, un pas de plus vers la guerre nucléaire ?

Les États-Unis prétendent interdire à la Russie le droit de constituer un convoi humanitaire sous l'égide de l'ONU. Cette nouvelle provocation envers la Russie ouvre la perspective d'une guerre dont personne ne peut prédire qu'elle ne sera pas nucléaire.

Les forces armées ukrainiennes qui ont encerclé Donetsk préparent un assaut sanglant qui touchera en premier lieu la population de la ville.

Selon les estimations de l'ONU, 730 000 Ukrainiens ont déjà fui vers la Russie depuis que le régime ukrainien a commencé ses opérations militaires.
L'ONU estime aussi que plus de 1129 personnes ont été tuées et 3.500 blessés dans l'Est depuis que le gouvernement ukrainien a commencé ses opérations en Avril.

Bon nombre des victimes civiles sont victimes de tirs d'artillerie aveugles sur les zones résidentielles par les forces Kiev.
Depuis quelques jours, les russes tentent de négocier l'envoie d'aide humanitaire dans l'est ukrainien, et n'obtiennent en retour que menaces de la part des occidentaux alliés du régime de Kiev.

Kiev a refusé tout cessez-le-feu malgré le risque de catastrophe humanitaire y compris pour permettre l'ouverture de couloirs humanitaires, exigeant une reddition complète des séparatistes pro-russes à Donetsk et dans les zones tout au long de l'Ukraine orientale qui restent sous le contrôle des rebelles.

 

Samedi, le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, avait demandé le soutien des Etats-Unis à un projet russe de mission humanitaire au profit des populations victimes du conflit dans l'Est de l'Ukraine.

Barack Obama a rejeté toute possibilité d'intervention humanitaire russe, qualifiée lors d'une conversation téléphonique avec Merkel, d'inacceptable, et d'injustifiée et illégale au cours d'un autre entretien téléphonique avec Cameron.

« S'il est vrai que (...) les trois dirigeants se sont mis d'accord sur le fait qu'aucune aide humanitaire n'est nécessaire dans le Sud-Est de l'Ukraine parce que toutes les mesures indispensables ont été déjà prises, alors c'est une manifestation flagrante de cynisme », a dénoncé le ministre russe ce lundi.

Le patron de l'Otan, Rasmussen, a pris le relais en déclarant à l'agence Reuters qu'il existait une "forte probabilité" de voir la Russie intervenir militairement dans l'est de l'Ukraine.

"Nous voyons les Russes mettre au point un discours et une excuse à une telle intervention sous le prétexte d'une opération humanitaire et nous voyons une préparation militaire qui pourrait être utilisée pour mener une telle action militaire illégale."

Toujours selon l'Otan, 20.000 soldats russe sont stationnés près de la frontière ukrainienne.

Ce même lundi 11 août , Poutine a informé le président de la Commission européenne, Barroso, lors d'une conversation téléphonique que la Russie se coordonnait avec le Comité international de la Croix-Rouge afin d'envoyer une mission d'aide humanitaire en Ukraine, a annoncé le Kremlin, aujourd'hui. "Il a été indiqué que la partie russe, en collaboration avec les représentants du Comité international de la Croix-Rouge, envoyait un convoi d'aide en Ukraine", indique la présidence russe dans un communiqué.

Selon le communiqué de la Commission européenne, José Manuel Barroso a "exprimé son inquiétude face à la mobilisation de troupes russes près de la frontière ukrainienne" et face à "l'afflux continu d'armes, d'équipements et de combattants en provenance du territoire russe".

et a mis aujourd'hui en garde le président russe contre toute intervention en Ukraine, "quel que soit le motif".
Lors d'une réunion de l'Organisation des Nations Unies (ONU) du Conseil de sécurité vendredi 8 aout l'ambassadeur des États-Unis Samantha Power a mis en garde contre toute intervention humanitaire par la Russie en Ukraine orientale.

Elle a accusé la Russie d’être directement responsable de la situation en Ukraine, déclarant que « la situation humanitaire doit être corrigée, mais pas par ceux qui l'ont causé."


Elle a également déclaré que « toute autre intervention unilatérale par la Russie sur le territoire ukrainien, un sous le couvert de l'aide humanitaire, serait totalement inacceptable et profondément alarmante, et il serait donc considéré comme une invasion de l'Ukraine »
 

L'offensive du régime Kiev contre des civils ukrainiens dans la région du Donbass à le soutien inconditionnel de l'administration Obama ininterrompu depuis le putsch fasciste qui a renversé le président pro-russe Viktor Ianoukovitch en Février.

Les séparatistes pro-russes ont été impitoyablement écrasés par les forces militaires et les milices fascistes Kiev tels que le secteur droit avec le plein appui des États-Unis.

L'administration Obama n'a eu cesse de provoquer la Russie à intervenir directement en Ukraine en installant dans un premier un gouvernement violemment anti-russe d'extrême-droite à Kiev.

Ils ont continué en provoquant le conflit actuel par l'interdiction du russe aux russophones.

La destruction du vol MH17 à permis à l'administration Obama de redoubler ses attaques contre Poutine et la Russie, de les isoler et de les diaboliser davantage encore.

 

Sommes-nous arrivés au point de non retour ?

Poutine et la Russie pourront-ils encore longtemps assister au nettoyage ethnique contre la population russophones à quelques kilomètres de la frontière russe sans réagir.

Poutine et la Russie accepteront-ils d’être humiliés de la sorte ?

La pression provocatrice d'Obama et de l'Otan sur le régime russe, par le soutient inconditionnel au régime de Kiev engagé dans le massacre aveugle de civils et la destruction des infrastructure dans l'est de l'Ukraine, par l'interdiction faite à la Russie de porter le moindre secours aux populations russophones, risque de porter ses fruits, à savoir la guerre entre les puissances nucléaires .

En effet l'administration Obama tente d'enfermer Poutine et la Russie dans un piège diabolique : intervenir c'est offrir le prétexte à Obama et à l'Otan, ne pas intervenir, c'est perdre la face, en premier lieu en Russie même, créant les conditions de l'effondrement politique et du dépeçage de la Russie elle-même.

Poutine semble avoir choisi !

Hier un convoi russe formé de 280 camions transportant de l'aide humanitaire est parti de la région de Moscou à destination de l'Ukraine en dépit des mises en garde des Occidentaux qui voient dans cette initiative un prétexte à une intervention armée. Les 280 camions transportent 400 tonnes de céréales, 100 tonnes de sucre, 62 tonnes de nourriture pour enfants, 54 tonnes de médicaments et d'équipements médicaux, 12.000 sacs de couchage et 69 groupes électrogènes portables.

Les étasuniens vont-ils se saisir de ce prétexte pour continuer l'escalade mortelle vers un conflit majeur.

Est-ce le sens des déclarations bellicistes de l'Otan

L'Otan prête à aider l'Ukraine face à "l'agression russe"

L'Otan est prête à renforcer son assistance à l'Ukraine face à l'"agression" de la Russie, qu'elle appelle à retirer ses troupes de la frontière ukrainienne et à ne pas intervenir sous couvert de maintien de la paix, a déclaré son secrétaire général Anders Fogh Rasmussen jeudi 7 août.

"La Russie continue de déstabiliser l'Ukraine" et "de soutenir les séparatistes", a-t-il estimé lors d'une conférence de presse à Kiev, ajoutant que le crash du vol de la Malaysia Airlines le 17 juillet montrait "les conséquences de ce soutien".

Anders Fogh Rasmussen a jugé que "la liberté et l'avenir de l'Ukraine" étaient menacés par l'insurrection séparatiste dans l'est qui bénéficie, selon lui, d'un soutien croissant de la Russie.

"L'Alliance met fin à sa coopération avec la Fédération de Russie. Elle (l'Otan, ndlr) renforce la défense collective pour la protection de tous les membres de l'Otan, et a décidé d'augmenter le niveau de soutien et de coopération avec l'Ukraine", a déclaré M. Rasmussen.

 

Mais rien n'est joué d'avance, l'histoire n'est pas encore écrite, le scénario peut être modifié.

Le peuple et en premier lieu, les travailleurs américains, s'oppose au bellicisme du régime Obama, preuve qu'au cœur même de l'empire rien n'est encore joué, qu'il est possible de mettre fin à cette danse de la mort.

Il est temps que le mouvement ouvrier internationale se dresse contre les fauteurs de guerre. Continuer à se taire, c'est se faire complice des fossoyeurs de la civilisation humaine.



125 réactions


  • simplesanstete 12 août 2014 19:47

    Que d’échauffement et d’agitations pour rien, oui, il, le camp du bien essaie de foutre la guerre mais je pense que çà sera un autre pétard mouillé. La Russie PEUT résister à tous les fantaisistes style Dr Folamour, elle s’est déjà débarrassée de la vérole marxiste, nous, pas encore.
    Poutine un fils d’ouvrier, quand maime et du renseignement, c’est très important le renseignement, renseignez vous les uns les autres, c’est la connaissance et........ reconnaissance
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Vladimir_Poutine


  • jjwaDal jjwaDal 12 août 2014 20:23

    C’est une devinette : Quel est le pays qui émarge pour la moitié des dépenses mondiales d’armement malgré un endettement absolument collossal ? Quel est le pays riche qui a un taux d’incarcération digne des pires dictatures connues ? Quel est le pays qui a des bases militaires aux quatres coins du monde et vous emm... ? Quel est le pays qui a mené deux guerres d’aggression contre deux pays qui ne l’avaient nullement ni menacé ni aggressé (sans l’aval de l’ONU bien entendu...). Quel est le pays qui bombarde à minima 4 pays en ce moment sous couvert de « lutte contre le terrorisme » en éludant avec brio la charge de la preuve ? Quel est le pays qui contrôle les communications planétaires et domestiques « amis » comme « ennemis » dans le même sac ?
    Quel est le pays qui a ouvertement pratiqué la torture dans une époque récente et soutenu tous les « tirs aux pigeons » quand ils venaient d’amis très chers ?
    Quel est le pays dont un des deux candidats majeurs à la tête de l’Etat a cru bon de fredonner dans un meeting électoral « Bomb bomb bomb bomb bomb Iran... » ?
    Quel est le pays... La Russie bien sûr ! Alors pas étonnant qu’on se méfie un peu tout de même ....


    • Lucide [email protected] 12 août 2014 20:43

      Et oui, c’est la corée du nord.200 000 internés dans des camps digne des camps nazis, avec four crematoires et compagnie. Guantanamo avec ses 800 prinonsiers, c’est du pipi de chat, du mac do contestataire d’extreme gauche, la gauche coca cola pro Russie ;)



    • Lucide [email protected] 12 août 2014 20:46
      VOus vous fiez aux chiffres communiqués par les dictatures. C’est n’importe quoi. Au moins aux etats unis, ils comptent. En CHine, Russie, Corée du nord, selon les autorités, il n’y a pas de prisonniers, pas de prisonnier spolitiques, Bref, des chiffres bidons.

    • Pepe de Bienvenida (alternatif) 12 août 2014 23:13

      @jjwaDal

      La république de Saint-Marin ?


  • Lucide [email protected] 12 août 2014 21:05

    Ce que l’on voudrait pour la Russie,, c’est une Russie qui s’occupe des russes plutôt que de passer son temps à faire la guerre dans le monde, comme en syrie, pour sauver son dernier port maritime militaire. Une russie qui essaie de convaicre ses états « satellites » de rester avec elle par choix, en s’occupant de ses pays plutôt qu’en lui envoyant des bombes ou en organisant des guerres civiles.


    Les etats unis font des guerres commerciales et autres , comme la chine, la Russie et autres, de là à dire qu’ils veulent détruire la Russie est completement faux. Dans quel interet ? Obama essaie justement de se retirer de tout ce qu’il peut au niveau international, comme en Syrie, ou il n’est pas intervenu (de maniere flagrante comme les russes avec deux cargos de munitions par semaine)

    Non, les etats unis sont loin d’être parfait, mais au moment ou obama « le faible » comme l’apelle ses detracteurs mets du mou sur la politique internantional américaine, il surgit un POutine qui veut refaire la grande URSS de la guerre froide. Il faut tout arréter là.

    Se frotter les pieds sur le cadavre des américains ne suffira pas à arréter nos larmes quand nous serons sous domination commerciale de la chine ou de la Russie. Regardons la grece 

    • Pepe de Bienvenida (alternatif) 12 août 2014 21:50

      Quel salaud ce Poutine ! Le gentil Obama voulait juste jouer avec lui, et voilà que l’ours lui pique son train électrique et lui efface sa marelle ! Heureusement que bdpif est là pour rétablir la Vérité.


    • Gorg Gorg 12 août 2014 21:57

      @ Pepe
      Excellent, merci.


    • jjwaDal jjwaDal 12 août 2014 23:04

      @bdpif..
      Mais je n’ai pas dis qu’il y avait les gentils russes d’un côté et les méchants américains de l’autre. Nous sommes dans les nuances de gris. Tout de même l’actuel « président » ukrainien qui semble avoir nos faveurs a remplacé un peu vite un autre personnage tout aussi discutable (mais élus avec 70% des suffrages tout de même) qui avait plutôt des préférences orientales qu’occidentales, disons...
      Par ailleurs, même si l’opinion des peuples les USA comme l’europe s’en fichent désormais de plus en plus ouvertement, les habitants de Crimée sont pour un rattachement à la Russie dans leur écrasante majorité et il apparaît de plus en plus évident que l’avion civil abattu dans le ciel ukrainien l’a été au moins en partie par un autre avion et donc présomption de culpabilité pour les forces gouvernementales ukrainiennes, etc.. etc.. Ce n’est pas moi qui appuis sur un des plateaux de la balance pour favoriser les uns plutôt que les autres, ce sont les faits. Après je reconnais que la russie n’a jamais été une démocratie et je regrette de voir les états-unis oublier qu’ils l’ont été..
      Vous n’êtes pas étonné qu’on tire à vue sur des européens civils et que la seule chose qui préoccupe l’europe et les USA, c’est qu’il n’y ait surtout pas d’ingérence humanitaire des russes (si bien contrôlée qu’elle soit) ? Moi si. Obama prix Nobel de la paix , l’Europe aussi....


    • Pepe de Bienvenida (alternatif) 12 août 2014 23:08

      Pas la peine jjwaDal

      Esayer de faire comprendre les nuances à bdpif, c’est comme vouloir vider la Méditerranée à la petite cuiller.


    • Lucide [email protected] 13 août 2014 00:01

      @Pepe le bienvenida : 3Quel salaud ce Poutine ! Le gentil Obama voulait juste jouer avec lui, et voilà que l’ours lui pique son train électrique et lui efface sa marelle ! Heureusement que bdpif est là pour rétablir la Vérité."


      Le niveau de votre métaphore est égal à celui de votre niveau de compréhension des évenements : Innocent, enfantin avec tout le réalisme d’une conte d’Enyd Blyton à la bibliothèque rose.

    • Pepe de Bienvenida (alternatif) 13 août 2014 00:22

      L’histoire tranchera. Mais une chose est sûre : je ne me réveille pas toutes les nuits pour vérifier que Poutine n’est pas sous mon lit.

      Une autre remarque d’ailleurs : tu mets dans le même sac le régime de Pyongyang, l’ex-régime soviétique et celui de Poutine pour parvenir à tes conclusions. L’amalgame est osé, il n’y manque que la fluorisation de l’eau


    • Lucide [email protected] 13 août 2014 00:39

      @JJWADAL


      Vous savez, rien que la notion « d’ingerence humanitaire des russes » est une oxymore à elle toute seule. C’est surtout un convoi publicitaire destiné à animer un peu ce qui voudrait être un sentiment de conflit permanent avec l’OTAN. 

      La Russie à du moins appris des américains qu’on peut s’installer dans un pays via les organisations humanitaires. C’est d’ailleurs pour celà qu’elle a freiné toutes aides humanitaires pour la Syrie, par exemple.

      Ils se doutent donc bien qu les usa appliquant cette méthode ne vont pas l’accepter.

      En devoilant cette histoire dans les medias, ils ne font que de la propagande médiatique. Encore fait il trouver des gusgus qui croient encore litarellement ce qui ecris par les medias russes pour leur faire repeter dans l’opinion.

    • Lucide [email protected] 13 août 2014 00:52

      L’amalgame n’est absolument pas osé pour vous dans celle qui a été faite entre les USA , la guerre du vietnam et Obama.

      Je ne faisais qu’y répondre dans le même état d’esprit temporelle sur la période citée.

      Pour en arriver aux mêmes conclusions, entre Poutine et Obama ; L’un d’en etre eux à le plus de cadavre. Rien qu’avec la Syrie, Poutine gagne haut la main. Mais vu que vous avez autant d’objectivité que du vinaigre dans de l’huile, inutile de vous le rappeler. Vous le savez très bien.

    • Pepe de Bienvenida (alternatif) 13 août 2014 01:21

      Encore une fois je ne suis pas là pour défendre Poutine mais remettre ta haine des russes à sa place. Parce que l’enjeu pour les européens en ce moment, c’est d’éviter de se laisser embarquer par des fous de dieu $ dans une guerre qui n’est pas la nôtre. Je ne partage pas les idées de Villepin, mais j’ai pour lui un grand respect après que, quelles que soient ses motivations réelles, il nous a évité de nous engager dans une guerre basée sur le mensonge « preuves » à l’appui. Et tu me parles d’objectivité ? Foutage de gueule !

      D’autant que tu mélanges allègrement russes et cocos (le mur est tombé). C’est un divan qu’il te faut.


    • abelard 13 août 2014 14:36


      Mon pauvre, pauvre bdpif !

      « Regardons la grece  »

      Ecris tu, fier de ta trouvaille.
      Et tu penses donner un exemple de la « domination commerciale chinoise » !
      Mais mon pauvre, pauvre bdpif, pourrais tu essayer de réfléchir ?
      Si la Grèce en est là aujourd’hui, à brader ses ports et à pulvériser son code du travail, est-ce la faute à la Russie ou à la Chine ?
      Eh non, mon pauvre, pauvre bdpif. Le mérite en revient entièrement à la CE cornaquée par son véritable commanditaire US.
      Dans ton monde ultralibéral oserais tu reprocher à la Chine de venir faire d’excellentes affaires en Europe ? Quitte à profiter de la destruction du droit du travail ?


  • marauder 12 août 2014 22:35

    Tain c’est fou ca, j’ai dis « vivre libre ou mourrir », et j’ai été moinssé ...

    La majorité ne veux pas etre libre ?

    Elle a peur de mourrir ?


  • Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 12 août 2014 23:41

    claude-michel :

    Hélas..nous nous trouvons devant les pires terroristes de la planète...les « USA » qui promènent leur barbarie au gré de leurs envies...avec l’approbation de bon nombre de nations-mafieuses qui siègent à l’ONU...Le seul moyen pour eux de relancer leur économie est une guerre totale.. !

    ----------------------------------------------------------------------------------------------------
    une guerre totale.. ???!!!

    ...pour la finance ???!!!

    1 )les pires terroristes de la planète...les « USA »

    a ) avec Nagazaki / Hiroshima ,le précédent acte terroriste nucléaire est là !

    b ) le 11 / 9 ,déclencheur de la dernière phase ?!

    2 )Le seul moyen pour eux de relancer leur économie est une guerre totale.. !

    a ) rappel de mon point de vu sur le sujet datant de 1987 :

    Par Mao-Tsé-Toung (---.---.---.239) 14 février 06:08 

    Bonjour à tous,

    je suis nouveau et je suis Delamarche depuis 2/3 ans sur BFM !

    Depuis le KRACH de 1987 les choses étaient claires pour moi : le monde capitaliste donc le monde tout court allait s’écrouler et le signal viendrait de la BOURSE !

    Nous y sommes depuis FIN 2007 et ça a l’air de tenir !
    Pourquoi ?

    ...depuis 1987 je n’ai pas arrêté d’en parler et annonçant même
    LA FIN du Monde dans la fourchette 2010/2060 !

    Je suis un métaphysicien de vocation NON UNIVERSITAIRE !!!
    Le métaphysicien de vocation ou pas cherche TOUJOURS la cause de la cause !

    Une anecdote pour aller vite : vers 2002/2003 j’en parlais avec un pote GOCHO qui venait de terminer ses 7 ans de FAC PSYCHO dans la « grande FAC parisienne » !
    Pour la énième fois je lui expliquais le pourquoi dans les détails !
    Sa réponse me stupéfait : la FINANCE , ils maitrisent , passons à autre chose !!!Et il ajouta la dette ce n’est qu’une question de ZÉROS —sous-entendu c’est facile à effacer—pour arranger les choses ! Ce GOCHO , tendance Besancenot était curieux et très cultivé mais malgré tous mes efforts il se limitait ,involontairement, comme beaucoup , à une culture essentiellement livresque !
    Venant d’un jeune GOCHO que je connaissais depuis 86,je trouvais sa réaction énorme ...et je me disais : un jeune gocho c’est tellement formaté ! Passons !Ce n’est qu’une réaction individuelle !

    Or que s"est - il passé quelques jours ou semaines plus tard ?
    J’entends à la télé un professeur de DAUPHINE tenir le même discours ! No Comment !

    Ainsi je n’avais pas du tout imaginé que la FED allait quelque part , à sa manière , EFFACER les ZÉROS ce qui met en boule
    notre Delamarche qui EN FIN DE COMPTE ne parle que de ça, en argumentant à son niveau !

    Comme lui , je dis que tout ça , ça va mal se terminer , car c’est l’avenir du monde qu’ils jouent aux dés !

    C’est marrant , la grande épopée indienne du MAHABARATHA
    commence par le drame causé par un Dieu qui a joué sa femme aux dés !

    b )quel est le poids des russes ???!!!

    On ne parle que de Poutine ,quels sont les autres décideurs ?!

    Peut-on imaginer l’appareil militaire infiltré / mou ???!!!

    c )quel est le poids des chinois ???!!!


    Silencieux à l’extrême ,ça doit cogiter dur !?

    d ) l’Inde avec son espace ,pourra-t-elle jouer un rôle ?!


    e )Conclusion : avec moi les choses sont claires ,c’est la FIN de l’humanité qui est annoncé pour bientôt !!!???

    CQFD


  • coinfinger 13 août 2014 04:52

    C’est comme pour les films . Il est difficile de prévoir les sentiments du public quand un méme scénario est joué dans des versions différentes avec des distributeurs différents .
    Là on passe de Jumanji à Madame Doubtfire . Elle vient juste passer l’aspirateur sachant que son ex a des avocats ombrageux , prompt à relancer leur bizness .
    La guerre nucléaire est un autre scénario ,qui lui ne prévient pas , et ne dépend pas de la turbulence fantaisiste et irresponsable des sous fifres ultras . Tout au moins espere t on que là il existe plusieurs niveaux de sécurité .


  • Pimousse Cosmique 13 août 2014 05:57

    Arretez de perdre votre temps a repondre a bdpi. Obvious troll is obvious.


  • marauder 13 août 2014 08:02

    Le mao stse toung a du prendre des trucs.
    J’en connais qui reveraient d’avoir l’adresse de son pharmacien.


  • Captain Marlo Fifi Brind_acier 13 août 2014 09:39

    Communication côté russe : L’ Ukraine au seuil de l’effondrement«  : vrai ou faux, on est dans de la com’ quand même...

     »Il semble que l’armée ukrainienne ne soit pas au meilleur de sa forme..., manque de Chefs ; la corruption fait disparaître les rations alimentaires données par les USA, et n’arrivent pas aux soldats.... Tirer sur son propre peuple ne semble pas aussi évident qu’on le croit.
    Les soldats se demandent de quoi demain sera fait, en cas de changement politique, ils risquent de se retrouver accusés de crimes de guerre.
    L’armement est celui de l’ URSS il y a 30 ans..., et nombreux sont ceux qui passent en Russie.« 
    -------------------------------------------------------------------------------

    Communication France/ Ukraine : en english of corse : »Voices of Ukraine« , »Pourquoi la France doit annuler la vente des bateaux Mistral ?" 

    Petit rappel, l’ancien Ministre de la Défense Hervé Morin, est celui qui a initié le contrat, et qui demande maintenant qu’on n’annule... . Sans dire comment on va faire pour rembourser les pénalités, mais il s’en fout, ce sont les Français qui payeront.
    On eut faire confiance aux centristes pour bien relayer la parole de Washington.

    Visiblement, (on peut faire confiance au Nouvel Obs pour être branché sur l’ Elysée), il y a du mou dans les réactions de Hollande : pet’ben qu’ oui, pet’ ben qu’non ? ...
    La rentrée va être rock n’ roll !


  • Hervé Hum Hervé Hum 15 août 2014 14:32

    Chapoutier, juste une remarque, il est temps de séparer le grain de l’ivraie, c’est à dire, séparer les dirigeants US de ses citoyens, tous autant manipulés et lobotomisés qu’en Europe.


  • gegemalaga 17 septembre 2014 09:43

    j’ai réagi en votant : non pas d’accord ;

    pour une seule raison ; 
    l’article ne mentionne pas le point clé concernant le « convoi humanitaire » ... !
    il y avait pourtant des indices ? non ?
    le nombre de camions ,
    leur capacitées de transport ,
    le poids total de la cargaison... ;
    bon , maintenant tout le monde a pu apprendre que en fait , Luhanks : c’etait un demenagement !

Réagir