mardi 14 novembre 2017 - par hommelibre

COP 23 : en réalité le climat se refroidit depuis 7’000 ans

Le réchauffement actuel n’est qu’un sous-cycle dans la tendance générale à long terme de l’holocène. Il est peu significatif quand on le compare aux dix derniers millénaires. Et il est bienvenu. Car nous sortons d’une des périodes les plus froides depuis la dernière glaciation.

Politisation

Comment le sait-on ? Par la reconstruction du climat du passé au moyen, entre autres, des carottes de glace du Groenland du forage GISP2. L’image 1 (cliquer pour agrandir) montre cette reconstruction ; la courbe verte est la tendance lissée de manière très globale sur cette post-glaciaire appelée l’holocène.

L’image 2 présente un lissage plus nuancé, selon les périodes. On voit la même tendance globale vers un refroidissement. Toutes les reconstructions du climat de l’holocène indiquent la même tendance.

On constate des variations abruptes sur à peine quelques siècles. Peut-être en vivons-nous une actuellement. Trois repères historiques marquent les périodes chaudes : la civilisation minoenne, l’époque romaine et l’optimum climatique médiéval.

La plupart des graphiques utilisés pour démontrer le réchauffement actuel le présentent comme unique et extrême. Ils prennent comme date de départ le XIXe siècle, éventuellement le XVe, ou l’an 1000. Souvent même on ne montre qu’un siècle d’évolution des températures. Cela produit un effet grossissant. C’est ce qu’on nomme l’effet loupe : on ne regarde qu’une section courte et on la prend pour représentative de l’histoire du climat.

Cet effet loupe fait émerger (ou justifie) l’alarmisme, qui lui-même sert la politisation du sujet. Une fois le sujet politisé, il est très difficile de revenir à un débat ouvert. Les enjeux biaisent l’analyse.

 

climat,réchauffement,environnement,cop 21,cop 23,al gore,trump,banquise,ouragans,anthropique,holocène,alarmisme,giec,co2,nao,el noño,gisp2,refroidissement

Al Gore

Aujourd’hui il faudrait vouloir « sauver la planète » pour être bien vu de ses pairs. Quelle prétention exorbitante et peu raisonnable ! Et si l’on garde l’esprit critique envers les théories et prédictions scientifiques, on se fait au mieux traiter de négationniste. Peu importe.

Bien sûr des faits sont là : le retrait des glaciers, la fonte de la banquise, la montée de certaines espèces vers le nord en Europe. Malheureusement les tenants du réchauffement anthropique comme Jean Jouzel ou Al Gore ont des intérêts économiques personnels dans cet alarmisme. Ils ont fermé le débat.

À ce sujet la présentation récente du deuxième film d’Al Gore (vidéo en fin de billet) est à mon avis malhonnête. Les extraits sont destinés à caricaturer la situation. L’évocation de l’ouragan Sandy ne démontre rien d’autre qu’un ouragan puissant passant près de New York. Exceptionnel par sa rareté mais pas significatif d’une évolution globale. Pas plus que les ouragans Harvey ou Irma, que j’ai traités et documentés ailleurs.

Le texte, le ton, la dramatisation musicale, sont des méthodes de propagande que les nazis n’auraient pas renié (je pèse ma comparaison). En réalité ce nouveau film, qui n’a pas amené les foules au cinéma, est d’évidence à classer dans les films politiques à usage interne des États-Unis dans la guerre des démocrates contre Donald Trump.

Pour moi comme pour beaucoup d’autres le débat sur le réchauffement n’est pas clos. Benoît Rittaud, mathématicien et scientifique de pointe, l’un des premiers à dénoncer la supercherie de la montée en crosse de hockey des températures établie par Michael Mann et reprise (puis abandonnée) par le GIEC, n’y souscrit pas.

 

climat,réchauffement,environnement,cop 21,cop 23,al gore,trump,banquise,ouragans,anthropique,holocène,alarmisme,giec,co2,nao,el noño,gisp2,refroidissement

Banquise 2017

Dans son livre Le mythe climatique Benoît Rittaud rappelle que « La courbe en crosse de hockey due à Michael Mann ne résiste pas à l’examen. C’est elle pourtant qui avait donné une justification à l’alarmisme climatique puisqu’elle dessinait un réchauffement brutal de la planète tout au long du XXe siècle et minimisait l’optimum médiéval et le petit âge glaciaire. »

D’autre part la contribution anthropique au réchauffement actuel (d’ailleurs stable depuis bientôt vingt ans sauf suite au dernier El Niño), l’effet de cycle, la date de référence du début du réchauffement, les aspects positifs jamais abordés, les risques éventuels d’une action volontariste pour modifier le climat, font partie des points qui sont toujours ouverts.

Bien. Les températures augmentent. En particulier les températures automnales et hivernales, qui font monter les moyennes annuelles. En Suisse, en plaine, les automnes sont plus chauds qu’il y a trente ans. Est-ce dû en partie à la diminution constatée des jours de brouillard (image 3 Météosuisse), brouillard qui gardait le froid au sol quand les sommets environnants étaient plus chauds ? Et quelle part prend la diminution constatée du stratus hivernal dans la douceur relative des hivers ?

Cela n’explique cependant pas le recul actuel des glaciers ni la diminution de la banquise arctique. Elle a atteint, l’hiver dernier, sa plus basse extension hivernale. Un effet probable du très fort El Niño de 2016, qui a donné un coup de chaud à toute la planète et qui cette fois n’a pas été suivi par une Niña refroidissante.

 

climat,réchauffement,environnement,cop 21,cop 23,al gore,trump,banquise,ouragans,anthropique,holocène,alarmisme,giec,co2,nao,el noño,gisp2,refroidissement

Adaptation

Autre diminution historique de sa surface en 2012 : un ouragan polaire exceptionnel, comme il en arrive épisodiquement, avait été déterminant dans la fonte exceptionnelle de l’été. En 2017 on constate toutefois que la banquise s’est en partie reconstituée au printemps. Actuellement et depuis l’été elle est dans la zone moyenne de baisse (image 4, trait rouge).

On observe aussi des cycles dans le réchauffement. Ils semblent en partie superposés à l’ONA (NAO en anglais), ou Oscillation Nord-Atlantique (images 5 et 6, XXe siècle). Cette ONA est considérée comme le pendant atlantique de El Niño, en moins ample dans ses effets. Elle conditionne le type d’hivers (froids ou doux, secs ou humides) en Europe et en partie en Amérique du nord. Pour les cycles depuis le petit âge glaciaire, voir cette page internet.

Ces jours la COP 23 se déroule à Berlin. On doit y préciser le concret des accords de Paris de 2015 (COP 21). De l’avis de plusieurs analystes ces engagements de 2015 ne pourront pas être tenus. La décision de Trump de retirer les USA de l’accord n’y est pour rien. Aujourd’hui les esprits raisonnables misent non plus sur la réduction des températures de 1,5° ou 2°, mais sur l’adaptation au réchauffement. Ce que je répète depuis des années. De Science & Avenir :

« Même si les pertes et dommages représentent un sujet central cette année, l’adaptation sera sur la table et dans l’esprit de tous les pays alors que depuis 1992 il était le parent pauvre des débats. La limitation du réchauffement à 2°c sera un objectif extraordinairement difficile à atteindre. On doit donc chercher un objectif d’adaptation commun. »

 

climat,réchauffement,environnement,cop 21,cop 23,al gore,trump,banquise,ouragans,anthropique,holocène,alarmisme,giec,co2,nao,el noño,gisp2,refroidissement

Oasis

La limitation du CO2 reste cependant en ligne de mire même si la production humaine de ce gaz ne représente qu’une infime partie de la totalité des émission. D’ailleurs, saviez-vous que la respiration des sept milliards d’humains, qui exhalent du CO2 à chaque expir, compte pour 8,5% des émissions humaines totales ? C’est loin d’être négligeable. Et d’ailleurs le CO2 est indispensable à la vie sur Terre. C’est un ami bien plus qu’un polluant (voir aussi ce document de l’Uni Lausanne).

France-Info a cependant continué dans l’alarmisme, l’information univoque et la sur-dramatisation. Quelques rapides commentaires sur cet article « hollywoodien » (catastrophiste).

 

1. Baisser les émissions de CO2.

Oui, c’est bien pour l’air des villes entre autres, mais l’adaptation est aujourd’hui un objectif majeur. La reforestation par exemple contribuera en bonne partie à absorber le gaz, de même que le plancton dont la quantité augmente avec le réchauffement des océans (rétroaction négative). Mais baisser le CO2 ne suffira pas. Et puis, ne jouons pas trop aux démiurges qui pensent pouvoir changer la grosse et complexe machine climatique sans risques pour les générations futures.

climat,réchauffement,environnement,cop 21,cop 23,al gore,trump,banquise,ouragans,anthropique,holocène,alarmisme,giec,co2,nao,el noño,gisp2,refroidissement

3. Canicules extrêmes devenues réalité.

Cela reste limité. Les archives météos montrent d’ailleurs que ce n’est pas nouveau : d’incroyables canicules ont eu lieu dans le passé. Il faudra s’y adapter, quelque soit la cause prévalente du réchauffement. Chercheurs et innovateurs n’ont pas attendu pour s’y atteler, entre autres dans l’architecture, l’aménagement urbain et l’agriculture (nouvelles espèces végétales adaptées, nouveaux modes de production inspirés de la culture maraîchère dans les oasis).

 

Alarmisme

4. Réchauffement de l’Antarctique.

Depuis des années la masse de glace antarctique augmente. Ce qui explique peut-être en partie le vêlage récent d’une grande masse de glace.

5. La montée des eaux s’accélère.

Lentement, très lentement, semble-t-il. Le réchauffement réel depuis 20 ans se situe dans la fourchette la plus basse des modélisations du GIEC. New York ne devrait pas être submergée en 2100. Au besoin on construira des digues géantes, comme l’ont fait les Pays-Bas depuis longtemps, ou on déplacera les villes. Là encore, adaptation.

climat,réchauffement,environnement,cop 21,cop 23,al gore,trump,banquise,ouragans,anthropique,holocène,alarmisme,giec,co2,nao,el noño,gisp2,refroidissement

6. Les coraux du monde entier meurent.

Faux. On constate des adaptations de certaines familles de coraux depuis plusieurs années, par exemple en Nouvelle-Calédonie et en Mer Rouge.

7. Catastrophes de plus en plus destructrices.

Ce n’est pas démontré. Les ouragans de cet été ne prouvent rien, comme je l’ai documenté dans plusieurs billets. Quant aux famines, elles ont toujours existé. Les moyens et méthodes de production modernes, ainsi que la solidarité internationale, peuvent d’ailleurs améliorer ce point.

 

Beaucoup reste donc en discussion, dont en particulier : l’alarmisme lui-même. Agir dans l’urgence comporte des dangers. Il est donc urgent de réfléchir davantage et de débattre encore.

Puissent les délégués de la COP 23 faire ce même constat, ou avoir cette même intuition.

 

 



235 réactions


    • Penserrendlibre Penserrendlibre 14 novembre 2017 19:35

      @BA
      Comme dit dans l’article, vos graphiques commence au moment où la période du mini âge glacière se terminait. Logique donc que la température ne fasse qu’augmenter depuis !


  • Penserrendlibre Penserrendlibre 14 novembre 2017 19:30

    Bonjour Homme Libre,

    D’abord merci pour votre article. Le réchauffement climatique n’est qu’un mensonge de plus. Sans leurs mensonges, ceux qui nous dirigent ne pourraient plus le faire.

    Un homme est vraiment libre quand sa pensée est libre et sa pensée n’est vraiment libre que lorsqu’il y a réelle liberté de pensée. Ce qui n’est plus le cas.

    Vous avez visé juste sauf sur un point. Un point de détail, dirons-nous mais qui a sa petite importance. C’est lorsque vous parlez d’une propagande digne des Nazis.
    D’abord cette pensée n’émane pas de vous mais de la propagande dont toute votre vie vous, comme l’ensemble de la planète a été l’objet depuis 85 ans. La propagande n’est pas l’apanage des Nazis. Je dirai même qu’ils avaient un train de retard par rapport aux anglo-saxons. Tout simplement parce que la propagande est issue de la publicité (aujourd’hui marketing) qui est née en Amérique.

    Dans les années 1910, pour faire entrer les Américains dans le conflit contre l’Allemagne (alors qu’ils étaient neutres), le gouvernement américain mandatait l’israélite Edward Bernays, gendre ou neveu de Sigmund Freud.
    Bernays était alors un publicitaire et organisa une telle propagande en direction du peuple américain, à coup de millions de dollars et de mensonges grotesques (dont déjà des rumeurs concernant 6 millions de morts chez le peuple élus et cela bien avant l’avènement des Nazis) qu’il fini par convaincre le naïf peuple américain d’entrer dans une guerre qui leur était étrangère.

    Pour mémoire, cet Edward Bernays est aussi celui qui fut chargé de mener au sein de l’armée américaine, après la 2nde guerre mondiale, le programme MK Ultra de contrôle des consciences.

    Si vous avez des réticences, veuillez regarder le très sérieux documentaire « voyage en cybernétique » ( ou en allemand ; Das Netz" de Lutz Dammbeck diffusé sur Arte il y a quelques années. Vous en apprendrez un peu plus sur Bernays, la propagande et le contrôle mental.

    Bien sûr il est toujours bien vu de nos jours de citer les Nazis quand on parle d’actions méprisables, si en l’occurrence on dit une bêtise, on trompe le destinataire et cela ne fait que brouiller les cartes. Ce dont je suis certain qu’il n’est pas votre intention, mais bien au contraire de rétablir la vérité, comme au sujet du climat.

    Vous finirez aussi par comprendre que beaucoup de choses ont été mise sur le dos de ces bien commandes Nazis, d’ailleurs vous commencez à le comprendre vous-même car on commence à vous traiter de négationniste, qualificatif qui était initialement réservé aux historiens et tout ceux qui mettaient en cause la version officielle de la 2nde guerre mondiale et des camps de concentration.
    Vous comprendrez vous-même que tout ceux qui s’opposent au Nouvel Ordre Mondial seront bientôt traiter de Nazis, vous inclus.
    Alors, si vous êtes honnête, ne rentrez pas dans leur jeu. Car ces gens qui mentent à propos du climat pour instaurer un impôt mondial, sont les mêmes qui mentent au monde depuis toujours.
     
    Bien à vous


  • Alain 14 novembre 2017 19:57

    En fait l’auteur de cet article ne va pas au fond de son analyse sur le mensonge actuel. Je lui donne donc des pistes pour développement :
    - Le feu ne brûle pas. C’est une invention d’EDF pour qu’on abandonne les cheminées au profit des radiateurs électriques.
    - La terre ne tourne pas. La preuve, quand on reste immobile, on ne sent rien. C’est une invention pour que les gyroscopes soient soumis à un taux de TVA de 20%.
    -L’homme ne descend pas du singe mais de lui-même. C’est une invention du syndicat des cirques et zoos pour nous inciter à nous distraire dans les cirques et les zoos.
    - 1+1 n’ont jamais fait 2. Mais on n’a jamais encore trouver la preuve de l’invention de ce mensonge. Il semble que cela découle des Egyptiens mais la preuve est cachée dans une salle secrète d’une pyramide non encore découverte.
    - Macron n’existe pas. Trump non plus. Ce sont des hologrammes extraterrestres. Mais personne ne veut le croire, c’est pour çà qu’ils continuent à voter.
    - Les climato-sceptiques racontent n’importe. Cet article le prouve.

    En fait, tout est prouvable sur Internet. C’est pour cela que n’importe qui raconte n’importe quoi et que certains y croient.
    Ah oui... j’oubliais.... Le ciel n’est pas bleu. En réalité, il est gris, mais chut, c’est un secret !!! Il ne faut surtout pas dire la vérité aux gens !

    Pour ceux qui ne croiraient pas ce que je dis, tout est trouvable est internet. Merci d’utiliser Google.
    L’avantage de Google, c’est que pendant qu’on cherche, on ne raconte pas de bêtises. L’auteur de cet article devrait donc fortement utiliser ce moteur de recherche.


    • velosolex velosolex 14 novembre 2017 23:46

      @Alain
      Il y a différentes façons de lire un article. Quand on a pris le parti de l’humour involontaire, on parvient au bout de celui ci !

      En gros l’auteur note qu’il a toujours un glaçon dans son whisky, et que donc le réchauffement est un mythe. 
      Les scientifiques sont pour lui des cons, des marionnettes, aux mains de lobbys....et la simple évidence de la fonte des glaces, patente, pour ceux qui depuis 50 ans ont constaté la fonte des glaciers dans les alpes, ou l’Himalaya est un fax, une illusion d’optique. 
      Que dire ?
      Nous sommes simplement hors du rationnel, dans le complotisme le plus étrange, qui malgré tout séduit les âmes faibles. 
      Si nous n’apprenons donc rien sur le climat, nous en apprenons donc sur le genre humain. 
      Une bonne nouvelle. 
      Et mauvaise nouvelle, cela ne s’améliore pas. 
      D’ailleurs la science, encore elle, vient de mettre en évidence par des tests corroborés par différents laboratoire que le QI baisse dangereusement. Demain tous crétins ? 
      Demain, tous crétins ? - Arte.TV

    • hommelibre hommelibre 14 novembre 2017 23:52

      @velosolex

      Vous écrivez :


      « et la simple évidence de la fonte des glaces, patente, pour ceux qui depuis 50 ans ont constaté la fonte des glaciers dans les alpes, ou l’Himalaya est un fax, une illusion d’optique. »

      J’ai écrit dans mon article :

      « Cela n’explique cependant pas le recul actuel des glaciers ni la diminution de la banquise arctique.  »


      Tous crétins je ne sais pas, mais illettrés, pour certains, ça menace...

    • JC_Lavau JC_Lavau 15 novembre 2017 11:54

      @velosolex. Tu prends beaucoup d’avance sur les autres...


    • JC_Lavau JC_Lavau 15 novembre 2017 12:13

      @Alain. Deux plus deux peuvent faire cinq, si les « deux » sont assez grands, et le « cinq » assez petit.


    • velosolex velosolex 15 novembre 2017 12:43

      @hommelibre
      Il suffit de mentir avec assez d’aplomb, pour être cru par les gogos naïfs, ou d’obédience complotiste


      « . Le réchauffement actuel n’est qu’un sous-cycle dans la tendance générale à long terme de l’holocène. Il est peu significatif quand on le compare aux dix derniers millénaires »

      C’est faux bien sûr ! Les carottages dans les pôles ont démontré que s’il y eut des fenêtres de refroidissement, comme celle du moyen âge, l’accélération de la chaleur telle qu’on la vit en ce moment est totalement inédite. 

      Croire, de toute façon, que faire tourner une cocote minute, et un groupe électrogène dans une pièce close n’aurai aucune incidence sur la vapeur d’eau sur les vitres, la température, et l’air que vous respirez, n’ a aucune raison d’être commenté.

       C’est un fait, certains sont dans le réligieux. Déni, mécanisme de défense, messianisme, paranoïa ? 

      Nous somme davantage là dans la psychiatrie, et les sciences humaines, que dans la science dure. 

    • JC_Lavau JC_Lavau 15 novembre 2017 12:57

      @velosolex. As-tu assez d’aplomb ?

      « Déni, mécanisme de défense, messianisme, paranoïa ? » Aurais-tu un éclair de lucidité ?

      Si oui, très très très passager.
      Rantanplan aussi a eu une crise d’intelligence. Ça n’a pas duré.
      Regarde le réchauffement alarmant de 1922, signalé par le consul américain en Norvège. Ou les sous-marins nucléaires U.S. émergés au Pôle Nord.

    • Yanleroc Yanleroc 15 novembre 2017 13:42

      @velosolex, c’ est ça l’ argument (parce que je ne vois rien d’ autre qui puisse y ressembler dans ce post) « l’accélération de la chaleur telle qu’on la vit en ce moment est totalement inédite. » ?

      Si c’ est vraiment inédit-inédit et que cela ne vient pas du sous-cycle expliqué dans le texte, alors c’ est peut-être à cause de ces fameux Chemtrails qui ont une fameuse tendance à retenir l’ Albédo.

    • JC_Lavau JC_Lavau 15 novembre 2017 13:48

      @JC_Lavau. Par exemple 2,35 + 2,30 = 4,65.

      OK avec les arrondis à l’entier.

    • JC_Lavau JC_Lavau 15 novembre 2017 13:55

      @Yanleroc. Tu n’as toujours pas prouvé l’existence de tes « chemtrails » à toi que tu as.

      Je ne vis pas au même endroit que toi, l’atmosphère n’y a pas la même structure thermique ni hygrométrique. Voilà qui suffit à faire toute la différence entre ce qu’observent les croyants, et ceux qui sont libres de toute croyance.

      La C.I.A. est largement de taille à avoir télécommandé les premiers propagandistes de ton mythe des « chemtrails », précisément pour ridiculiser et déconsidérer tous ceux qui ont cessé de croire ses autres fables : Vous voyez bien que ce sont tous des délirants paranoïaques !".

    • Yanleroc Yanleroc 15 novembre 2017 16:28

      @JC_Lavau, t’ es pas zentil avec mes chemtrails !

      La C.I.A. est largement de taille à avoir télécommandé les premiers propagandistes de ton mythe des « chemtrails », précisément pour ridiculiser et déconsidérer tous ceux qui ont cessé de croire ses autres fables : j’ ai compris, c’ est comme pour les ovnis, on nous fait croire qu’ il y en a mais en fait il n’ y en a pas !

      l’atmosphère n’y a pas la même structure thermique ni hygrométrique. 
      Je ne vois que ça comme explication. Si ça se trouve t’ es pile poil au milieu d’ un carré dans un trou ignoré même de l’ OTAN et tu ne pars jamais en vacances, t’ as vraiment pas de chance. 
      Comme disait mon dentiste : « Vous n’ avez pas les bonnes lectures faîtes moi confiance », quand je lui parlais du fluor, du mercure ..Les Chemtrails, j’ ai pas osé, c’ est trop pour quelqu’ un qui ne peut-veut pas quitter sa zone de confort mental ! 

    • JC_Lavau JC_Lavau 15 novembre 2017 16:37

      @Yanleroc. Je suis à proximité d’une très grande ville, avec deux aéroports. Sauf que non, je ne suis pas au bord de la mer, et ça change tout, question hygrométrie en altitude.


    • Yanleroc Yanleroc 15 novembre 2017 17:53

      @JC_Lavau, et chez toi il fait - 40 en dessous de 6000 ou 8000 m ! Mais je reconnais qu’ il y a certains endroits ou il n’ est pas facile de voir ce manège. Reste plus qu’ à se renseigner.


    • Yanleroc Yanleroc 15 novembre 2017 18:03

      L’ obscurcissement planétaire, à cause des avions et des IAS !


    • velosolex velosolex 16 novembre 2017 12:43

      @Yanleroc
      Que ça soit écrit dans la texte de l’auteur, n’a pas plus d’intérêt que s’il se le marquait sur le cul. Comment voulez vous être critique si vous sacralisez ces bobards. Il vous dirait que la terre est plate que vous accepteriez ça sans broncher. 

      En terme de manipulation, plus la ficelle est grosse, plus ça marche, même quand le bobard est creux, comme ce texte. 
      Vous y mettez une allure pseudo scientifique, avec de diagrammes inspirés par le temps de charge d’une batterie, et les voilà séduits. 
      Je n’ai plus rien à opposer que mon rire.


    • Alain 16 novembre 2017 13:19

      @JC_Lavau
      Ca y’est ? Tu as trouvé la salle cachée des pyramides ?
      Cherche encore, petit padawan. Dans quelques années, tu finiras pas comprendre la vérité.

      D’ailleurs, sais-tu une autre vérité ? Les cornichons ne sont pas que des condiments. il existe une autre espèce qui sévit sur Internet. On les reconnait facilement:ils refusent de voir les évidences et sont souvent climato-sceptique et pro-nucléaire.


    • Alain 16 novembre 2017 13:30

      @Yanleroc
      En fait, tu te trompes. Le soleil n’est pas blanc, il n’existe pas. Ce que tu vois en l’air, cette petite boule ronde est en fait un modem développé en secret par la CIA et la NASA. Il a été financé par Exxon, Shell et les sociétés informatiques Apple et Motorola. Ce modem envoie un message subliminal dans les cerveaux des gens qui leur dit : ne croie pas au réchauffement climatique. Il aura fallu plusieurs millénaires pour que le message arrive à influencer certains cerveaux. Certains cerveaux influencés ont d’ailleurs décidé de prendre la plume pour nous écrire sur AgoraVox : « le réchauffement climatique n’existe pas : je ne l’ai jamais rencontré. »

      Si je parle de millénaires, c’est que toute l’histoire de l’homme est faussée : la cia a réécrit l’histoire depuis la fin de l’empire romain. Le moyen age n’a jamais existé et Christophe collomb n’a jamais découvert l’Amérique. Tout cela est réinterprété par les USA afin que les sociétés pétrolières américaines continuent leur business.

      Tout cela pour dire :
      On peut écrire n’importe quoi sur Internet et tout est démontrable (il suffit de chercher). Mes commentaires le prouvent, tout comme l’article en question qui nous fait longuement disserter.
      Bref..mes commentaires sont de la merde, et l’article tout autant. Sur ce, je vous abandonne : Il est hautement préférable d’écouter Mefistofelé de Boito que de lire ce fil de conneries tellement puérile et sans sens.


    • JC_Lavau JC_Lavau 16 novembre 2017 14:55

      @Alain. Comme les autres adeptes des sectes exonuisibles et paranoïaques, tu réclames l’éradication des témoins gênants, de ceux qui ont cessé de croire les carabistouilles de la secte.


    • Yanleroc Yanleroc 16 novembre 2017 17:30

      @Alain, tout ça pour ça ?..


    • Alain 16 novembre 2017 19:39

      @JC_Lavau
      Tiens, voilà les sectes dans le paysage.
      Le plus marrant, c’est que j’ai parlé de cette discussion avec des gens aujourd’hui, vu que j’ai un travail où j’ai des contacts avec des clients venant de tous horizons. Ca les a fait bien rire.
      Il y’en a un qui m’a dit qu’on trouve sur Youtube des vidéos très bien faites qui nous prouvent que nous sommes dirigés par des reptiles ou des extraterrestres. On a parlé alors des notions de ’propagande« . En tout cas, refuser autant les évidences venant de votre part, çà l’a bien fait rire.

      Nous avons fortement regretté que dans un objet qui s’appelle »téléphone portable" et qui fait 5 cms sur 15 sur 2 cms d’épaisseur, on a accès à toute l’information du monde, des millénaires de culture et que certains en soient encore à raconter des conneries.

      Mais bon, le bon sens est une secte. Pauvre de nous. Ayez pitié, mon père, j’ai péché. Les climatosceptiques racontent des conneries grossent comme un ballon de dirigeable et je ne les ai pas cru. Je me repends.


    • Yanleroc Yanleroc 16 novembre 2017 19:57

      @Alain, il n’ est jamais trop tard pour se repentir, ils en pensent quoi tes collègues de ça ?


      ...De plus vouloir prouver la validité d’ affirmations alarmistes en brandissant des milliers de signatures de scientifiques est totalement non scientifique !

      C’ est la preuve qu’ ils n’ en ont pas, sinon une seule signature suffirait mais avec la bonne démonstration ! ??

    • Yanleroc Yanleroc 17 novembre 2017 09:18

      Pas de réponse, bonne réponse !


    • doctorix, complotiste doctorix 19 novembre 2017 14:58

      @Alain
      Commentaire parfaitement imbécile.

      Vous devez être le seul à vous trouver spirituel.
      Mais ce commentaire est tout de même intéressant : il montre le niveau des partisans du réchauffisme.
      Continuez donc à vous exprimer, nous n’avons pas d’objection.

  • JP94 14 novembre 2017 21:55

    En ce qui concerne le refroidissement, à long terme,( 6000 ans), l’article recoupe ce que j’avais lu avant que ce thème ne soit exploité à des fins politiciennes : suivant les cycles de Milankovic ( il y en a 3 superposés, qui s’ajoutent ou se compensent, mais le plus efficient est celui d’environ 100 000 ans, qui correspond à l’allongement périodique de l’excentricité de l’orbite de la Terre autour du Soleil


    Ce refroidissement est corroboré par le développement des pinèdes depuis le Nord au détriment des feuillus.

    La quantité de C02 dans l’atmosphère fluctue, mais les activités humaines ne jouent que 1/ 6000 au maximum et il y a un volant océanique suivant un cycle qui dure de 250 à 300 ans ...et dégage aujourd’hui ce « paléo-CO2 ».

    Durant l’optimum climatique, on cultivait la vigne en Suède.... etc etc ...

    On a aussi un aperçu de l’aspect délirant des discours dominants quand on voit qu’on fait la Guerre au Nucléaire civil ( jamais au militaire) qui limite la quantité de CO2 émise ...mais pas à la chimie qui elle tue et pollue . Le sujet de la déglaciation est un excellent leurre ... fondé aussi sur la peur.

  • Bernie 2 Bernie 2 14 novembre 2017 23:36

    Ouf, qu’est ce que je suis soulagé en lisant cet article. Finalement, en balançant plein de CO2, du méthane, on refuse le refroidissement.

    En cramant plein de pétrole, j’aide à régulation du climat, et tant pis si ça fait un continent de plastique. C’est pour la bonne cause.

    Ma foi, si je n’ai pas la légion d’honneur, je ne comprendrais pas.

    Merci, je consomme derechef.


  • troletbuse troletbuse 15 novembre 2017 00:03

    Les zozos qui pensent que le réchauffement, litanie des merdias et journaputes, est du à l’homme, devraient se suicider. ainsi on perdrait quelques millièmes de degré smiley


    • generation désenchantée 15 novembre 2017 01:37

      @troletbuse

      il y a une secte qui y a penser , je t’ épargne la lecture de toute la page pour en venir a leurs solutions
      et j’ ai laisser le lien de ma source en fin de post

      Comment réduire l’espèce humaine ?
      "J’ai honte de la façon dont les humains se comportent, particulièrement les humains américains«  ; »je sens monter en moi une fureur suicidaire«  ;
       »Si vous pensez que nous sommes trop nombreux pourquoi ne pas assumer votre propre responsabilité personnelle  : pourquoi ne pas vous suicider ?"

      (site Web de la COE).

      La COE se défend de jouer avec les peurs de l’Apocalypse car cette perspective de « fin du monde » impliquerait la destruction de l’éco-système qu’elle entend justement préserver. Elle estime que si l’utilisation de bombes atomiques pour réduire la population terrestre serait en soi acceptable au regard des humains, elle aurait, en revanche, l’inconvénient de rendre des vastes régions de la terre inadaptées pour n’importe quelle forme de vie animale ou végétale.

      La COE donne donc quatre directives :

      - Le suicide est facultatif mais encouragé.
      - L’avortement peut être exigé pour éviter la procréation.
      - Le cannibalisme est obligatoire si vous êtes « viandiste »
      - La sodomie est facultative mais fortement encouragée.

      La COE préconise pour l’instant d’en rester à ces méthodes volontaires mais ajoute que plus l’humanité recule le moment plus les « autres » solutions deviendront alors indispensables.

      Le suicide de masse
      « Economisez la planète, suicidez-vous ! » (COE)

      Nous évoquerons seulement, ici, ses positions en faveur de la généralisation du suicide. La COE explique que le seul refus des grossesses ne réglera pas le problème de la Terre. Ses dirigeants expliquent qu’ils ont choisi personnellement de se « sacrifier » en ne se suicidant pas, pour faire quelque chose de plus utile en convainquant beaucoup d’autres à le faire (sic). Ils s’engagent, en revanche, à se suicider si la population humaine continuait encore à croître. Ils développent une théologie du suicide aux effets dévastateurs sur des individus fragilisés. Le suicide de masse aurait été pratiqué, comme l’euthanasie, dans les sociétés anciennes. Il serait, aujourd’hui, possible de provoquer une nouvelle révolution culturelle en sa faveur. Les dirigeants de la COE estiment que les risques judiciaires sont devenus faibles, puisque beaucoup de livres prosuicide circulent librement aux Etats-Unis, comme le fameux « la Sortie finale », qui fournit des instructions précises en matière de choix et de dosage des drogues. Ils ont donc lancé en 1997 leur « programme d’aide directe au suicide » sous forme d’un serveur téléphonique diffusant des conseils techniques et des encouragements aux candidats potentiels : il donnait notamment en exemple la liste des grandes vedettes qui se sont déjà suicidées. La COE est même parvenue à duper une Compagnie de publicité qui a affiché le numéro de téléphone pensant qu’il s’agissait d’une campagne de prévention en raison de son slogan : "Ligne directe d’aide au suicide". L’opération sera bloquée après une intervention des avocats.

      Ses textes mentionnent, par ailleurs, de façon habile pour ne pas risquer de poursuites pénales, des conseils techniques pour ne pas louper son suicide, pour ne pas hésiter lors de l’acte, etc.


    • troletbuse troletbuse 15 novembre 2017 08:56

      @generation désenchantée
      Merci pour cette info que je ne connaissais pas.Ces adeptes n’ont pas tout à fait tort. Depuis longtemps, les états ont trouvé un autre moyen d’éliminer la population ; la guerre et aujourd’hui la guerre préventive.
      Sur l’article : le leurre du réchauffement est lancé uniquement pour faire du fric tout en continuant à polluer entièrement la planète.


    • generation désenchantée 15 novembre 2017 13:11

      @troletbuse
      par contre , si pour l’ instant ils s’ en tienne qu’ aux suicides volontaires , ils compte passer au stade bien supérieur , les « autres » solutions , elles ne sont pas précisées pour le moment
      mais on comprend que ce ne sera pas des suicides

      "La COE préconise pour l’instant d’en rester à ces méthodes volontaires mais ajoute que plus l’humanité recule le moment plus les « autres » solutions deviendront alors indispensables."


    • troletbuse troletbuse 15 novembre 2017 15:27

      @generation désenchantée
      Oui, des suicides comme ceux du gendarme Jambert ou Fredou bien sûr.
      Pour le premier, la 1ere balle était mortelle mais pas les 2 suivantes (si ma mémoire est bonne)


    • generation désenchantée 15 novembre 2017 19:48

      @troletbuse
      j’ ai trouver un article qui donne une idée de l’ ampleur du massacre pour réduire la surpopulation , cela semble complètement dingue

      mais il faudrait éliminer 3 milliards de personnes au final , pour avoir un ordre d’idée, c’est
      pratiquement 45 fois le bilan de la seconde guerre mondiale

      "Quasiment au même moment, un rapport, élaboré par la London School of Economics (LSE) à la demande de l’Optimum Population Trust (OPT) – une ONG britannique militant pour réduire la population mondiale – estimait que le moyen le moins coûteux de résoudre le problème du réchauffement planétaire serait de réduire la population mondiale de 500 millions d’individus d’ici 2050. Or, comme la majorité des projections prévoient que la population totale devrait s’élever à plus de 9 milliards d’ici là, la proposition de réduire la population mondiale à seulement 6 milliards implique l’élimination de 3 milliards de personnes…"

      http://ecologie.blog.lemonde.fr/2010/01/18/faut-il-reduire-la-population-mondiale-pour-sauver-la-planete/


    • JC_Lavau JC_Lavau 15 novembre 2017 19:51

      @generation désenchantée. Fondateur du WWF, le prince consort Philip a avoué rêver de se réincarner en virus mortel, afin de tuer le plus de gens possible.


    • generation désenchantée 15 novembre 2017 20:42

      @JC_Lavau
      je pensait que les écologistes pouvaient débloquer mais de là a imaginer que pour sauver la terre
      ils imaginent qu’ un génocide , soit une bonne chose pour sauver la nature

      cela semble complètement dingue mais c’est peut être ce que certains écologistes fanatiques pourraient envisager comme solution radicale


    • JC_Lavau JC_Lavau 15 novembre 2017 20:59

      @generation désenchantée. Sa passion pour le harcèlement l’a fait nommer modérateur par Nicolas Vivant, voir « Bobby » : 


    • generation désenchantée 15 novembre 2017 22:26

      @JC_Lavau
      c’est un modérateur d’ un forum , ce « Bobby » ?


    • JC_Lavau JC_Lavau 15 novembre 2017 22:33

      @generation désenchantée. C’est encore écrit sous son nom. Oui.

      J’ai été imprécis et inexact ci-dessus : Bobby a été promu modérateur du forum de l’OZ en récompense du torrent d’insultes qu’il m’a déversées dessus.
      Ça se présent comme « zététique », en réalité c’est un noeud de croyants fanatiques. Des têtes d’haineux, en quelque sorte.

    • generation désenchantée 15 novembre 2017 23:59

      @JC_Lavau
      ok , les « zététiques » sont des gens qui doutent et qui cherchent l’ escroquerie dans certains domaines , mais en doutant et en cherchant a vérifier des infos
       puisque tu dit que « c’est un noeud de croyants fanatiques » , c’est quoi leur croyances ?
      et est ce qu’ils arrivent a mettre en doute leurs certitudes , ou a vérifier leurs infos ?


    • JC_Lavau JC_Lavau 16 novembre 2017 01:44

      @generation désenchantée. Il y a eu dérive communautariste, avec narcissisme de meute à un point pathologique extrême. « Nous sommes les seuls intellectuels autorisés ! Ailleurs ce n’est pas légal ! ».


    • generation désenchantée 16 novembre 2017 12:16

      @JC_Lavau
      ok , c’est le genre de meute qui se croit supérieur a tous le monde
      comme toute les idéologies ou groupe qui se referme sur eux même


  • molloy molloy 15 novembre 2017 02:20

    Article consternant. A ce point là, cela relève de la psychiatrie. Plus rien à dire


  • BA 15 novembre 2017 07:15

    Sept batailles que nous avons perdues.

    Famine, déplacements de populations, crises économiques, extinctions massives d’espèces, déstabilisations géopolitiques, guerres... Si rien n’est fait, l’avenir promet d’être sombre pour l’espèce humaine. Quant au présent, il n’est pas plus réjouissant alors que nous payons déjà le prix de décennies de procrastinations. Vous en doutez ? Franceinfo vous apporte la preuve par 7 qu’il est temps de paniquer.

    1- Il faudrait déjà que les émissions de CO2 soient en baisse.

    On le sait depuis longtemps, les concentrations de dioxyde de carbone (CO2) dans l’atmosphère sont responsables du réchauffement climatique. Or, ce taux n’a fait qu’augmenter depuis le XIXe siècle : d’environ 275 ppm (partie par million) avant la révolution industrielle, il est passé à 340 ppm en 1980 avant d’atteindre son record en 2016 avec 403 ppm. Pour le groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec), si l’on souhaite contenir la hausse des températures moyennes du globe à moins de 2°C d’ici à 2100, il faut impérativement empêcher la concentration de CO2 d’excéder 450 ppm. Mais d’autres estiment que la limite doit être fixée bien plus bas, à 350 ppm.

    Problème : nous ne sommes même pas encore parvenus à stabiliser ce taux alors qu’il est urgent d’inverser la courbe des émissions de gaz à effet de serre. Selon un article publié en juin dans la revue Nature (en anglais), il faut absolument inverser cette tendance dès 2020, sans quoi il sera trop tard. Oui, c’est dans trois ans. TROIS ANS !

    2- Les canicules extrêmes sont passées du stade de menace à réalité.

    La température moyenne du globe a augmenté d’environ 1°C depuis la révolution industrielle. Vous trouvez cela insignifiant ? Détrompez-vous. C’est énorme. Cette moyenne globale cache des situations différentes d’une région à l’autre et parfois terrifiantes. Par exemple, en novembre 2016, le pôle Nord a connu un pic de chaleur, avec une température supérieure de 20°C par rapport aux normales saisonnières (-5°C au lieu de -25°C). 

    L’été suivant, une canicule a fait griller 11 pays du sud et de l’est de l’Europe – torride, elle a été baptisée « Lucifer » – avec des températures excédant les 40°C. Or, selon un rapport de l’ONG scientifique Climate Central, le dérèglement climatique a rendu dix fois plus probable la survenue d’un été aussi chaud dans les années qui viennent. D’ici à 2050, « Lucifer » sera donc la norme en Italie, en Croatie ou encore en Grèce. Si rien n’est fait, évidemment.

    3- Dans l’océan Arctique, la banquise est de moins en moins grande.

    L’Arctique constitue la zone la plus sensible au réchauffement climatique. D’ailleurs, sous l’effet des températures de plus en plus élevées, la surface de la banquise se réduit chaque été jusqu’à ne représenter que 5 millions de km2 (contre 7 millions en 1980). Or, si c’est devenu la routine, une telle fonte n’avait jamais été observée avant 2007. Un record de seulement 3,39 millions de km2 de glace a même été atteint en 2012, rappelle CarbonBrief (en anglais). Le problème, c’est que lorsqu’il y a moins de glace pour renvoyer les rayons du soleil, la température de l’océan grimpe plus vite et la glace fond davantage encore.

    Pour de nombreux scientifiques, le point de non-retour est déjà atteint. Si les températures globales augmentent de plus de 2°C, la banquise n’aurait plus que 60% de chances de survie en été. L’hiver n’est pas plus rassurant. En mars 2017, la superficie de la glace hivernale dans l’océan Arctique n’avait jamais été si basse depuis le début des observations satellite en 1979, et ce pour la troisième année consécutive. L’ambiance y est si chaude qu’en novembre 2016, à l’heure où la glace devait se constituer, elle s’est brièvement mise à fondre.

    4- En Antarctique, il pleut au lieu de neiger.

    "Quand j’allais en Antarctique dans les années 1990, il ne pleuvait jamais. Aujourd’hui, il pleut régulièrement, au lieu de neiger." Le directeur de l’Institut antarctique argentin (IAA), cité par l’AFP, n’est pas le seul à s’inquiéter de cet aléa climatique dans la zone la plus froide de la planète. Selon une étude parue en juin dans Nature, si l’augmentation de la température globale des océans fait déjà fondre les glaces de la région plus rapidement, le courant El Niño participe également à l’accélération de ce phénomène.

    D’après les chercheurs, une masse de glace d’une superficie de près de 770 000 km2, soit plus grande que la France, est en train de fondre à l’heure où vous lisez ces lignes. La pluie vient encore aggraver la situation alors que la calotte polaire fond déjà par-dessous (à cause de la température de plus en plus élevée de l’océan). Si cette calotte vient à se détacher, la fonte irréversible de ces glaces de l’ouest de l’Atlantique pourrait faire grimper le niveau de la mer de plus de 3 mètres, en quelques siècles.

    5- La montée des eaux s’accélère.

    Un conseil : n’achetez pas de villa en bord de mer à Miami, aux Etats-Unis. A la fin octobre, trois études internationales publiées dans Environmental Research Letters et Nature ont estimé que la fonte des glaces provoquerait une élévation de 2 mètres du niveau des océans d’ici à 2100 (contre environ 1 mètre, selon les prévisions du Giec). Les résultats des travaux diffèrent sur l’ampleur de cette hausse à venir, mais tous tendent à confirmer que l’accélération de ce phénomène est déjà bien engagé. Fin octobre, la mairie de Boston, sur la côte est des Etats-Unis, a annoncé la construction d’infrastructures sensées protéger les quartiers menacés par la montée des eaux. Miami fait de même, tandis que New York se prépare à connaître environ tous les 5 ans des inondations semblables à celles générées par l’ouragan Sandy, à partir de 2030-2045 (contre tous les 500 ans auparavant).

    Car une étude publiée en juin dans le journal Nature Climate Change notait que le niveau des océans augmentait chaque année de plus en plus vite : de 3,3 mm en 2014, contre 2,2 mm observés en 1993 et 1,7 au début du 20e siècle – notamment à cause de la fonte de la calotte polaire du Groenland. Et si les émissions de gaz à effet de serre se poursuivent à ce rythme, les prévisions les plus alarmistes évoquent une hausse du niveau de la mer de 30 cm par décennie (contre 30 cm par siècle actuellement). Or, une montée d’un mètre met déjà en danger 4,2 millions de personnes uniquement aux Etats-Unis, rapporte le New York Times (en anglais). Ailleurs, des mégalopoles comme Lagos, Shangaï ou Bombay seraient également sous l’eau. 

    6- Les coraux du monde entier sont en train de mourir.

    Ces 30 dernières années, environ la moitié des coraux ont disparu, blanchis puis tués par l’effet conjugué de la pollution et du réchauffement de la température des océans. Et pas seulement sur la très célèbre Grande barrière de corail australienne. Les chercheurs de l’expédition Tara ont constaté un blanchissement massif des coraux sur l’ensemble du Pacifique : en Polynésie, il atteint 30 à 50% près de certaines îles Tuamotu. Près de 70% de la couverture corallienne a été affectée par ce phénomène dans les îles Pitcairn et 90% dans les îles Samoa... Là-bas, de nombreuses colonies coralliennes sont déjà mortes, tout comme en Micronésie, aux îles Tuvalu et Kiribati, rapporte The Conversation.

    "Nous sommes désormais en présence d’un réchauffement global de l’océan auquel s’ajoutent des périodes estivales très chaudes, de moins en moins espacées d’année en année", s’est inquiété le directeur scientifique de la mission, Serge Planes. Même si le réchauffement s’arrêtait subitement, les spécialistes estiment que nous aurons perdu 90% des coraux de la planète d’ici à 2050. Sachant qu’une espèce marine sur quatre vit dans ces coraux (oui, y compris Nemo), cette perte est une catastrophe écologique autant qu’économique.

    7- Les catastrophes naturelles sont de plus en plus destructrices.

    Les climatologues avaient prédit que les phénomènes extrêmes seraient de plus en plus dévastateurs. L’année 2017 leur a donné raison. Si les canicules sont fréquentes en Inde, les fortes chaleurs ont frappé dès le mois d’avril, avec des températures excédant parfois les 40°C. Simultanément, la Somalie a vécu la pire sécheresse de son histoire. En août, la mousson a été particulièrement violente au Népal, au Bangladesh et en Inde, provoquant des inondations pendant plusieurs semaines. Quid des ouragans qui ont balayé l’Atlantique en août, septembre et octobre ? S’ils ne sont pas le fruit du réchauffement climatique, plusieurs études s’accordent à dire que ce dernier influence toutefois leurs déplacements, voire leur intensité. Or des phénomènes plus intenses entraînent plus de dégâts et menacent la vie de milliards de personnes à travers le monde, exposées aux éléments mais aussi à des famines ou à des destructions.

    http://www.francetvinfo.fr/politique/conference-environnementale/cop-23-sept-batailles-que-l-humanite-a-deja-perdues-face-au-rechauffement-climatique_2406011.html


    • chantecler chantecler 15 novembre 2017 09:07

      @BA
      Bilan assez juste .
      L’humanité se suicide.
      La déforestation se fait à un rythme épouvantable : forêts primaires , secondaires , bosquets dans les campagne .
      Avec à la clé la disparition d’un nombre impressionnant d’espèces et parallèlement l’apparition de maladies redoutables .
      La disparition constatée des insectes , par l’hyper utilisation des pesticides n’est pas moins inquiétante .(polenisation, nourriture pour les oiseaux,poissons et autres espèces ....)
      Mais pensez vous sérieusement que « les quotas carbone » et les droits à polluer induits , et côtés en bourse , soient la bonne réponse ?
      Tel pays par exemple exportateur de charbon en est exempté : le pays importateur, utilisateur , doit « payer » .
      Je ne vise pas particulièrement le charbon : je crains que nous ayons encore besoin d’utiliser au moins 50 % d’énergie d’origine fossile : gaz, fuel, charbon le nucléaire si nous voulons en continu approvisionner nos économies en énergie .
      L’Allemagne ne se prive pas pour utiliser le charbon , dont elle exploite les gisements à ciel ouvert , et je suppose que d’immenses progrès de filtration de particules ont été engagés au niveau des centrales thermiques .
      Le souci ce sont les pays très pollueurs : USA, Chine , Inde ? qui ne sont pas très chauds pour alimenter des « usines à gaz » comme les compensations carbone , supervisées par « la finance » .


    • JC_Lavau JC_Lavau 15 novembre 2017 13:03

      @BA. Conformément aux ordres de ta secte, tu n’as rien, rien, rien compris au cycle du carbone dans la biosphère et dans les océans.


      Rien qu’au cours des temps historiques, l’Adour a changé trois fois de lit et d’embouchure. Hélas, il n’y avait pas la télévision pour prêcher « les colères de la déesse Gaïa ». En ces temps là les médias aux ordres, c’est à dire les curés, pensaient à autres choses.

  • erichon erichon 15 novembre 2017 09:45

    Encore un complotiste qui veut son quart d’heure de gloire.... qui bien sur sait mieux que 15000 scientifiques et qui bien sur, sont tous à la bote du grand capital.

    Dans 50 ans vos enfants rirons (jaune ) en lisant votre article...

    Mais.... étant donné que je ne présente aucun argument vous devez avoir raison !!!!


    • hommelibre hommelibre 15 novembre 2017 13:05

      @erichon

      C’est tellement navrant de lire ce genre de commentaire.
      Je n’ai même pas envie de vous vanner sur ce que vos enfants penseront de votre orthographe.

  • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed MADJOUR 15 novembre 2017 10:26

    J’ai dénoncé cette arnaque dès le début et j’ai expliqué ce qu’est et ce que doit être l’écologie pour la France et pour tout le monde !


    Mes articles et mes commentaires qui concernent ce sujet sont toujours là à la disposition de tout le monde.

    Qui n’a donc pas compris le jeu perfide de la France hypocrite ?

    - Depuis 2001 elle avait lancé la plus grande entreprise de destruction terroriste en s’attaquant politiquement, culturellement et ensuite par la barbarie militaire à tout ce qui s’appelle zzzzarabe ou musulman ! Mes écrits depuis 2001 à ce jour sont au niveau de toutes les paperasses écrites du monde entier et sur le Web : J’avais averti que cette entreprise terroriste franco-occidentale ne fera pas le bonheur ni de la France ni de l’Occident ! Finalement la France hypocrite, après sa réussite macabre propose de « refaire la lecture de l’Islam » et dénonce ...islamophobie de ses intellectuels islamophobes terroristes et bâtards ! Vous pensez bien que cela ne marchera pas et la justice se fera, parce que Dieu et ses prophètes ainsi que l’ensemble des peuples refusent l’idéologie française hyper-nasillarde !

    Depuis les « Cop » et particulièrement celles de Sarkozy et de Hollande que j’avais refusées parce que la France ne s’était pas impliquée comme elle le prétend « pour sauver la planète » mais au contraire pour endormir les indigènes du Monde, la France a bien compris que j’avais compris sa profonde idéologie nazie... Finalement elle commence a recycler mes idées en sa faveur et à dénoncer « le développement infernal occidental qui est le seul responsable de l’apocalypse du chamboulement climatique » et « du tarissement des richesses naturelles » ! Vous pouvez écouter les chaines de la désinformation française qui font cette propagande... comme France24TOZ qui refuse mes commentaires sur son site ! Vous pensez bien que ce ne sera pas suffisant parce que la Nature refuse l’hypocrisie de la France, la Nature ne comprend pas le « langage perfide de la France » ! 

    «  »VOUS AVEZ DIT “L’ACCORD DE PARIS” ...« 


    La planète Terre se sentira mieux lorsque le monde entier aura traité et corrigé le TERRORISME FRANÇAIS !

     »PAS FACILE … Monsieur MACRON, INUTILE DE FAIRE LE VOYAGE !"





    • eddofr eddofr 15 novembre 2017 15:15

      @Mohammed MADJOURBon : Quote !
      « 
      arnaque - France - jeu perfide de la France hypocrite - destruction terroriste - barbarie militaire - entreprise terroriste franco-occidentale - France hypocrite - intellectuels islamophobes terroristes et bâtards - idéologie française hyper-nasillarde - endormir les indigènes du Monde - idéologie nazie - chaines de la désinformation française - hypocrisie de la France -  langage perfide de la France
       »


      Tu as une dent contre la France en particulier ?
      Ou c’es tout l’occident qui te défrise ?

      Ah si, un dernier point ...

      Comme tu as l’air d’être en contact direct avec Dieu ses prophètes et la Nature (puisque tu SAIS ce qu’ils pensent), tu pourrais nous communiquer leur email ou un numéro de portable ?
      J’’aurais deux trois trucs à leur proposer :) 





    • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed MADJOUR 15 novembre 2017 17:15

      @eddofr 


      Arranges-toi avec l’Elysée, spécialiste des écoutes, de la propagande et de la manipulation mentale ! En ce moment je m’occupe d’autre chose !


  • joletaxi 15 novembre 2017 13:57

    Jupiter est à Berlin avec le walkirirrrre pour se mettre d’accord pour nous tondre sans douleur.
    Jupiter tiendra un raout climatique à Paris, des fois que l’on aurait des doutes.

    Jupiter se félicité de la croissance retrouvée, vous savez ce truc qui tue Gaia

    Ce matin, sonnez trompettes, Airbus engrange un contrat de 40 milliards de nouveaux navions.Pire, des avions pour les sans dents qui jusqu’ici se contentaient de les regarder dans le ciel déverser les chemtrails pour nous empoisonner.
    Boeing lui a signé pour 25 milliards , de nouveaux navions , encore une fois pour les sans dents.
    Un avion a une durée de vie de 40 malgré l’obsolescence programmée.

    vous voulez les chiffres des capacités de centrale au charbon en construction, et celles programmées dans les 10 ans ?

    j’sais pas pourquoi, mais on se foutrait pas de notre gueule ?

    Bon, je vais m’faire un petit kawa
    hein, c’est pas local
    bon, une chicorée alors, pouaaaaaaa


  • Gilles Mérivac Gilles Mérivac 15 novembre 2017 16:35

    Nous ne pouvons tout savoir nous-même, nous sommes donc obligés de faire confiance aux gens compétents dans leur domaine (ou supposés tels). Par exemple, je n’ai aucun moyen de savoir par moi-même avec certitude si Gengis Khan a existé, je fais donc confiance aux historiens qui l’affirment, puisque c’est l’immense majorité qui le dit.

    Pour le climat, c’est la même chose, l’immense majorité des scientifiques et des climatologues affirme que l’action humaine le change de manière dramatique et qu’il faudrait faire quelque chose pour amortir la catastrophe qui nous pend au nez.

    Et bien, vous savez quoi ? J’ai tendance à les croire.


    • JC_Lavau JC_Lavau 15 novembre 2017 16:40

      @Gilles Mérivac. Rappel de prophéties par ces escrocs aux ordres :

      Vous voulez une liste ,non exhaustive, car c’est une vrai litanie, de toutes les prédictions à la Philipulus de la clique qui ne se sont pas réalisées.
      Tiens juste une pour la route

      la neige sera une chose inconnue de nos enfants, les stations de ski devront se reconvertir
      tu parles, elles ouvrent en novembre
      Pensez à ces pauvres réfugiés climatiques de Tuvalu, oups..

      https://wattsupwiththat.com/2017/11/13/fiji-flooding-is-fake-news-from-cop23/

      le terme c’est climatologue, ou climastrogue ?

      Li Monde aussi a prédit que la banquise arctique aurait disparu dès 2012.

    • JC_Lavau JC_Lavau 15 novembre 2017 16:57

      @Gilles Mérivac. Et on a de trop nombreux moyens d’avoir accès aux conquêtes et dévastations dirigées par Temudjin, devenu Tchinguis Khan. Les bornes portant le Yassa, la loi du conquérant, subsistent sur son ex-empire.

      Les russes gardent vif le souvenir de la Tatarina.

      Ta comparaison est des plus idiotes. Tu ne sais pas travailler en Histoire.

      J’ai déjà donné de nombreuses preuves des chantages exercé par les bureaucraties sur les chercheurs pour qu’ils truandent conformément aux ordres. Féminisme oblige, Marion Tafani s’intéresse aux tactiques d’adultère utilisées par les femelles marmottes. Mais pour conserver ses crédits et ses superbes vacances à la Grande Sassière, elle raconte à son université et au CNRS qu’elles étudient le changement climatique.
      J’ai aussi déjà donné les liens sur les menaces : « Ah mais attention ! Tu as touché l’argent RCA, maintenant tu ne peux plus reculer ! Sinon je te dénonce auprès du CNRS ! »

    • Gilles Mérivac Gilles Mérivac 15 novembre 2017 17:14

      @JC_Lavau
      Il ne s’agit pas de prédictions, mais d’une tendance évolutive confirmée par de nombreuses observations concordantes. Et il n’y a pas que le réchauffement qui est en cause, mais beaucoup d’autres phénomènes approchent du point de rupture.

      Par exemple, la diminution des espèces vivantes, que l’on nomme la sixième extinction, aura probablement de profondes répercussions écologiques. La pollution désormais omniprésente devient un danger (actuel !) pour la santé publique, les habitants de New Delhi ou de Beijing en font régulièrement les frais. La liste est longue des dégâts provoqués par l’espèce humaine, et il n’est pas sûr du tout que cela soit réversible.

      P.S. Je vous ai répondu cette fois, mais si vous continuez à faire preuve de mépris envers vos interlocuteurs, vous dialoguerez tout seul la fois suivante.


    • JC_Lavau JC_Lavau 15 novembre 2017 17:28

      @Gilles Mérivac. Le reste c’est le reste, et le RCA c’est le RCA.

      Couplage publicitaire et médiatique entre les deux, mais aucun couplage dans le monde réel.
      Le RCA est le mythe commandité par l’oligarchie pour détourner tous les petits bourgeois qui étaient démangés par l’envie de contester quelque chose, et de se contempler dans le beau rôle de « C’est moi qui suis l’élite des citoyens conscients ! ».

    • Gilles Mérivac Gilles Mérivac 15 novembre 2017 17:31

      @JC_Lavau
      Je regrette, vous n’êtes plus dans le domaine scientifique mais dans l’idéologie.


    • JC_Lavau JC_Lavau 15 novembre 2017 17:39

      @Gilles Mérivac. Qu’y a-t-il de scientifique dans une escroquerie en bande organisée ?

      On attend ta démonstration.

    • JC_Lavau JC_Lavau 15 novembre 2017 17:53

      @Syracuse : «  climatologie, qui je le rappelle est une science balbutiante », qui peut-être dans quarante ans sera une science, quand les escrocs actuellement au pouvoir seront morts. Et qu’on en saura beaucoup, beaucoup plus qu’à présent.


    • Gilles Mérivac Gilles Mérivac 15 novembre 2017 18:20

      @Syracuse
      Encore une fois, il ne s’agit pas simplement du réchauffement en cours, qui n’est que l’une des composantes de l’action humaine sur le climat. Personne n’interdit de présenter de multiples hypothèses, ce n’est pas la question. Le souci, ce sont les indications concordantes et basées sur de multiples obsevations du changement global qui se produit dans une période de temps très courte.

      Même si nous ne disposons pas de modèle perfectionné et précis, la situation est suffisamment grave pour que 15000 scientifiques du monde entier s’en inquiètent publiquement. Il serait irresponsable de ne pas en tenir compte.


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 15 novembre 2017 19:23

      @Gilles Mérivac
      Demandez- leur de vous expliquer les variations climatiques avant le 19e siècle !! Vous serez surpris par leur silence... Jamais ils ne vous donneront la moindre explication. Je veux bien admettre tout ce qu’on voudra, mais d’abord, il faut me donner des explications sur les changements climatiques du passé. Et ensuite, comparer avec les résultats du siècle écoulé.
      Ce qu’ils ne le font jamais.


    • Gilles Mérivac Gilles Mérivac 16 novembre 2017 10:26

      @Fifi Brind_acier
      « il faut me donner des explications sur les changements climatiques du passé »

      Il y en a, la plus connue est peut-être celle des cycles des périodes glaciaires de Milankovitch. Mais comme les données précises sur le climat passé sont récentes, les théories ne peuvent pas être suffisamment précises. Mais ce n’est pas parce qu’ils ne savent pas tout que leurs avertissements sont sans valeur.


    • JC_Lavau JC_Lavau 16 novembre 2017 14:49

      @Gilles Mérivac. C’est parce qu’ils fraudent sur tout que leurs prophéties sont sans valeur. Statutairement, ils sont payés pour mentir aux peuples.


    • Gilles Mérivac Gilles Mérivac 16 novembre 2017 16:22

      @JC_Lavau
      Jamais un scientifique n’écrirait çà. Si un scientifique fraude, il est rapidement démasqué et sa carrière est brisée.


    • Yanleroc Yanleroc 16 novembre 2017 18:05

      .. et puis quel est cet acharnement à vouloir les plus fort % de signataires ?

      La recherche d’ un tel unanimisme, chez les climatologues du GIEC est inquiétant par nature quand il n’ est pas scientifiquement prouvé, d’ autant que face à un processus aussi complexe que l’ évolution du climat, comment un seul facteur, le CO2, pourrait-il tout déterminer ?

      De plus vouloir prouver la validité d’ affirmations alarmistes en brandissant des milliers de signatures de scientifiques est totalement non scientifique !

      C’ est la preuve qu’ ils n’ en ont pas, sinon une seule signature suffirait mais avec la bonne démonstration !

    • JC_Lavau JC_Lavau 16 novembre 2017 18:39

      @Gilles Mérivac. Un fraudeur n’est dénoncé que s’il est isolé. Quand c’est toute l’administration qui exige la fraude, tu fais comment pour continuer à nourrir ta famille ?


    • Yanleroc Yanleroc 16 novembre 2017 18:45

      @Alcyon, est-ce que tu réalises que, quelque soient ses écrits, il sera toujours plus enrichissant de lire Sylvie Simon que toi ?

      Tu ouvres les liens ?..
      Non, bien sûr, tu ne rebondis sur aucuns : la décla de Brzezinski sur la Géo-ingienierie, Dr Lallemand sur les vaccins, fort de l’expérience de tte une vie et tous les autres, bref tu es un troll !
      Ici on en fait des punching-balls.
       
      D’ ailleurs je te réserve un florilège de ta meilleure prose, comme y avait eu droit ToTo (Abarnou) en son temps, mais vraiment si je n’ ai rien à foutre, un peu comme toi !

    • Yanleroc Yanleroc 16 novembre 2017 18:55

      @JC_Lavau,  tu fais comment pour continuer à nourrir ta famille ?


      " tu fais comme le fera tout homme honnête, tu quittes ton employeur pour être raccord.., et tu fais bosser ta femme .. ( c’ est con si t’ as pas de femme !)

      Il faut peut-être aussi arrêter de penser que l’ homme est indispensable à la survie de sa famille, aujourd’ hui, la chasse de viande fraîche ayant changé de nature.

    • pipiou 16 novembre 2017 19:02

      @JC_Lavau
      Affirmation purement gratuite qui a plus à voir avec la croyance que la science.
      Et après le gars nous parle de secte !!

      Moi je pourrais émettre le postulat que tous les gens qui s’appellent Lavau sont des mystificateurs, et le tour est réglé.


    • Yanleroc Yanleroc 16 novembre 2017 19:27

      @pipiou ♪ encore un post pour rien ♪♫


    • Yanleroc Yanleroc 16 novembre 2017 19:46

      @JC_Lavau « la question a déjà été traitée ici voici plus de trois ans. »

      Et c’ est Alcyon qui parle de « p’tits nouveaux » smiley
      C’ est bien ça, les mauvais élèves empêchent toujours la classe d’ avancer !

      Pipiou ♪ et Alcyon anti-calcaire mais pas anti-redéposition, n’ ont pas compris qu’ on avait changé de classe !

    • pipiou 16 novembre 2017 20:59

      @Yanleroc

      Oui, enfin des liens aussi inutiles que ceux de Lavau je pourrais en donner deux cents.
      Agoravox n’est pas spécialement une revue scientifique smiley

      C’est du niveau de ceux qui bavaient des fausses lois physiques sur 11 sept, ou qui nous disent que la Terre est plate parce que la NASA ben elle est toute méchante.

      La classe biberon des chasseurs de reptiliens et autres histoires fantastiques n’a pas trop changée.


    • Yanleroc Yanleroc 16 novembre 2017 21:30

      @ ♪ et ♫, je vous rappelle qu’ il n’ y a que vous qui parlez de reptiliens et de terre plate !!


      liens aussi inutiles que ceux de Lavau..
      Très utiles au contraire, car moi j’ écoute tous les sons de cloche, cuivrées ou pas, la preuve.
      Agoravox n’est pas spécialement une revue scientifique 
       JPP que vous traiteriez de complotiste, a publié dans de nombreuses revues à comité de lecture  smiley smiley et smiley

      la NASA ben elle est toute méchante.
      Ben voui, le monsieur qui la dirigeait au début, c’ était un ancien nazi ! Toi aussi t’ es méchant, ça se voit, ma maman elle dit pareil ! 

       Opération PaperClip, c’ est quand les zaméricains, y ont embauché des méchants nazis, pour continuer de faire des vilaines choses que les nazis y avaient déjà commencé à faire, c’ est mon pépé qui le dit et lui y connait mieux les nazis que toi !

      ♪♫♪

    • pipiou 16 novembre 2017 22:04

      @Yanleroc
      Les reptiliens c’est dans ton profil, me mets le truc sur le dos.

      Si tu as besoin d’autres sons de cloches je peux te donner l’avis de ma concierge également ; elle pourra aussi discuter avec toi des nazis et des petits hommes verts.


    • Yanleroc Yanleroc 16 novembre 2017 22:09

      @pipiou, pas encore couché ? écoute...

      ♪♪♪ ♫♫♫♪♫ ♪♪♪...♪♫..♫..♪..........♪....♪.....

    • JC_Lavau JC_Lavau 16 novembre 2017 22:28

      @Pipiou.

      Un mystère m’échappe : pourquoi Agoravox rassemble systématiquement des chtarbés ?
      Comme une passoire Shadock du troisième genre, qui laisse filer le bon miam-miam, et qui garde l’eau sale.

    • pipiou 16 novembre 2017 22:30

      @JC_Lavau

      Si tous les détracteurs du GIEC sont du genre Lavau et Yanleroc je crois que le débat est clos.


    • JC_Lavau JC_Lavau 17 novembre 2017 00:16

      @pipiou. Encore une promesse d’ivrogne.


    • Yanleroc Yanleroc 17 novembre 2017 08:20

      @ ♪♫, au contraire, avec Lavau et Leroc, le débat éclos !

      Mais tu ne suis pas !

    • JC_Lavau JC_Lavau 17 novembre 2017 13:51

      @abuseur_Alcyon.

      Guerre civile et guerre carbocentriste obligent, l’anonyme immodérateur masqué a encore protégé l’anonyme harceleur Alcyon.
      Alors que Dieudonné n’avait aucune hésitation à attribuer l’invention du produit scalaire à Hermann Grassmann dans sa première Ausdehnungslehre (1844), il n’a donné aucun inventeur pour le « produit vectoriel ».
      En effet le « produit vectoriel » s’est mis à mystérieusement mis à flotter incréé dans l’air du temps, à la fin du 19e siècle. Bien sûr que si, William Kingdom Clifford y eût mis bon ordre s’il n’était décédé à 34 ans, en 1879. C’était lui qui avait créé l’expression en 1876, mais dans le contexte des quaternions, comme produit de deux quaternions imaginaires purs.

      Jean-Pierre Kahane nous a quittés le 21 juin 2017. Il nous avait fait le cours de maths de MGP en 1962-1963. Puis en TMP (Techniques mathématiques de la physique) le cours d’algèbre tensorielle, algèbre extérieure, analyse des variétés, variétés différentiables, formes différentielles et théorème de Stokes généralisé, de façon éblouissante de clarté, hyper-féconde.
      « ... s’est mis à flotter incréé dans l’air du temps », Kahane aimait beaucoup ma formulation. Il m’avait indiqué Dominique Flament, ce qui m’avait permis de publier une première fois, décembre 1997.
      http://jacques.lavau.deonto-ethique.eu/Mystification_.htm
      Voici environ un an, j’avais vu disparaitre sa page personnelle du site de l’Académie des sciences, bien mauvais signe.
      http://www.academie-sciences.fr/fr/Liste-des-membres-de-l-Academie-des-sciences-/-K/jean-pierre-kahane.html

      Vieillir c’est voir tomber vos amis autour de vous.

    • Yanleroc Yanleroc 17 novembre 2017 17:07

      @Alcyonet ...où d’autres comme moi peuvent faire dans le social en essayant d’aider ces fous à réintégrer la société...Merci mais non, vraiment, n’ insiste même pas, tu n’ es pas très doué dans ce domaine.

      En matière de délires ajoute y bon nombre de présidents américains et d’ insiders.

      (je n’ai même pas vérifié, pas besoin car on s’en fout) C’ est tout toi ça  !

      Témoins militaires d’ Ovnis ! au Nal Press Club, 2010.


    • Yanleroc Yanleroc 17 novembre 2017 17:10

      Toi aussi tu fonctionnes en mode neurotypique (trouble neurobiologique caractérisé par un souci de préoccupations sociales, des délires de supériorité, et l’obsession de conformité.. comme macron ?.


    • JC_Lavau JC_Lavau 17 novembre 2017 18:04

      @Yanleroc. Finalement l’abus de l’abuseur systématique a été balayé.

      Quand un gonze hurle « Au complotiste ! », c’est un aveu clair que lui-même consacre sa vie à comploter contre son prochain.
      « Complotiste » est un terme inventé par la CIA pour les besoins de sa propagande, quand ils se sont inquiétés que trop d’américains suspectaient son rôle dans l’assassinat de JFK.

    • Yanleroc Yanleroc 17 novembre 2017 18:27

      @JC_Lavau, eh oui, mais les « p’tits jeunos » ne le savent pas encore ou alors ce sont des trolls !

      Et pour prouver l’ honnêteté de notre démarche je me permet de glisser un nartic (conspiracy Watch) qui prétend que la CIA n’ a fait qu’ utiliser un terme beaucoup plus ancien qu’ elle n’ a jamais inventé. Ce qui ne change strictement rien à notre affaire. Encore un coup d’ épée dans l’eau !

    • JC_Lavau JC_Lavau 17 novembre 2017 23:10

      @L’abuseur Alcyon a encore abusé... Je ne comprends pas pourquoi l’auteur de l’article traîne encore à le bloquer.

      L’abuseur professionnel a toujours été incapable de citer une seule source des « opinions » qu’il me prétend. C’est un fraudeur compulsif, harceleur compulsif, malveillant obsessionnel, la honte d’Agoravox.

    • JC_Lavau JC_Lavau 17 novembre 2017 23:18

      @Yanleroc. Justement, ton article cite « théorie du complot », mais pas « complotist ».


    • Yanleroc Yanleroc 18 novembre 2017 00:19

      @JC_Lavau, on s’ en fout, la Vérité est aussi étrangère aux étiquettes qu’ à ces 2 clowns.


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 19 novembre 2017 20:21

      @Gilles Mérivac
      Pas sur ce sujet, hélas ! Pour avoir des financements pour leurs recherches, ils sont obligés de soutenir les conclusions du GIEC.


      Exemple le traficotage des données, pour cacher que les températures baissent...

      "Les scientifiques australiens du Bureau de la météorologie (BOM) ont reçu l’ordre de procéder à une révision des instruments d’enregistrement de la température après que l’agence gouvernementale ait été pointée pour une manipulation des registres de température dans plusieurs endroits. "

      Bizarrement, à plusieurs endroits d’Australie, les appareils n’enregistraient pas les données de températures en dessous de - 10°...


  • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed MADJOUR 15 novembre 2017 17:16

    @eddofr 


    Arranges-toi avec l’Elysée, spécialiste des écoutes, de la propagande et de la manipulation mentale ! En ce moment je m’occupe d’autre chose !


  • Christian Labrune Christian Labrune 15 novembre 2017 21:58

    à l’auteur,
    Je vois trop tard votre article fort bien documenté et j’arrive après la bataille. Je viens cependant d’entendre notre Président Macron aux informations, et il prédit l’apocalypse. On n’a rien fait, et maintenant c’est trop tard. On est foutu. Des populations entières un peu partout auront disparu avant la fin de ce siècle.

    Saint-Jean à Patmos, à côté, c’était un enfant de choeur. Les « grandes peurs », du moyen-âge au siècle des Lumières, dont parlait Delumeau, sont bien de retour.

    Je n’ai pas vraiment le courage de me documenter sur le degré de scientificité des discours qu’on entend, mais leur caractère fondamentalement hystérique ne plaide pas du tout en leur faveur. Le pauvre Macron dissertait donc sur une augmentation de trois degrés, fatale à tous les coups, qu’on aurait pu, certes empêcher par des mesures appropriées. Or, c’est à cela qu’on reconnaît un vrai délire : les systèmes complexes relèvent d’une physique du chaos sensible aux conditions initiales, dont les paramètres étant en nombre infini ne permettent pas une modélisation rigoureuse, et tous les mathématiciens le savent très bien. Entendant Macron, je pensais à Monsieur Homais expliquant les mécanismes du climat à Yonville :

    « Et cette chaleur, cependant, qui à cause de la vapeur d’eau dégagée par la rivière et la présence considérable de bestiaux dans les prairies, lesquels exhalent, comme vous savez, beaucoup d’ammoniaque, c’est-à-dire azote, hydrogène et oxygène (non, azote et hydrogène seulement), et qui, pompant à elle l’humus de la terre, confondant toutes ces émanations différentes, les réunissant en un faisceau, pour ainsi dire, et se combinant de soi-même avec l’électricité répandue dans l’atmosphère, quand il y en a, pourrait à la longue, comme das les pays tropicaux, engendrer des miasmes insalubres ; - cette chaleur, dis-je, se trouve justement tempérée du côté d’où elle vient, ou plutôt d’où elle viendrait, c’est-à-dire du côté sud, par les vents de sud-est, lesquels, s’étant rafraîchis d’eux-mêmes en passant sur la Seine, nous arrivent quelquefois tout d’un coup, comme des brises de Russie ! »

     


Réagir