samedi 22 octobre 2016 - par doctorix, complotiste

Corée du Nord : Enfer ? ou Paradis ?

Il est grand temps pour les peuples qui forment l'humanité de se désengluer de la propagande étazunienne qui pourrit nos cerveaux par l'intermédiaire des media. Il y a quelques semaines encore, je n'aurais pas imaginé devoir remettre en question ce qu'on nous matraque depuis ma naissance sur l'enfer Nord-Coréen.

Mais il faut se rendre à l'évidence : pas plus que d'enfer Irakien, d'enfer Libyen, d'enfer Syrien, il n'y a pas non plus d'enfer Nord Coréen. Il n'y a que des restes de propagande américaine solidement implantés dans nos cerveaux formatés. Il s'agit d'un pays de 25 millions d'habitants qui, comme l'Irak, la Lybie et la Syrie, a refusé l'hégémonie étazunienne, et en a subi la perverse punition, sous forme d'un tapis de bombes au napalm (3,2 millions de litres) et 600.000 tonnes de bombes (quatre fois plus que le Japon). On peut comprendre dès lors qu'il ait recherché un certain isolement. Et on comprend évidemment que la diabolisation tous azimuts ait suivi cet echec américain patent, puisqu'on connait maintenant parfaitement la méthode.

Il est temps de nous refaire un oeil neuf sur ce pays tant décrié, au travers de l'article du toujours excellent Georges Stanechy.

http://stanechy.over-blog.com/2016/10/coree-du-nord-surf-sur-desinformation.html?utm_source=_ob_email&utm_medium=_ob_notification&utm_campaign=_ob_pushmail

En préambule, je citerai Harold Pinter, dans son discours de réception du Nobel de littérature 2005 :

"L’invasion directe d’un état souverain n’a jamais été, de fait, la méthode privilégiée de l’Amérique. Dans l’ensemble, elle préférait ce qu’elle a qualifié de « conflit de faible intensité ».« Conflit de faible intensité », cela veut dire que des milliers de gens meurent, mais plus lentement que si vous lâchiez une bombe sur eux d’un seul coup. Cela veut dire que vous contaminez le cœur du pays, que vous y implantez une tumeur maligne et que vous observez s’étendre la gangrène. Une fois que le peuple a été soumis – ou battu à mort – ça revient au même – et que vos amis, les militaires et les grandes sociétés commerciales, sont confortablement installés au pouvoir, vous allez devant les caméras et vous déclarez que la démocratie l’a emporté. "

21 octobre 2016

« La majorité des hommes politiques, à en croire les éléments dont nous disposons, ne s'intéressent pas à la vérité mais au pouvoir et au maintien de ce pouvoir.

Pour maintenir ce pouvoir il est essentiel que les gens demeurent dans l'ignorance, qu'ils vivent dans l'ignorance de la vérité, jusqu'à la vérité de leur propre vie.
Ce qui nous entoure est donc un vaste tissu de mensonges, dont nous nous nourrissons. »

Harold Pinter (1)

Un peu d’activité ludique…

Je vous emmène pour une séance de surf.

Où ?...

Dans l’antre du Diable !... Du moins, tel qu'il est formaté par notre industrie de la désinformation : en Corée du Nord !...

Sur la superbe côte ensoleillée de Majon, dans sa partie "Est". Près du chef lieu de la province de "Hamgyong du Sud", et deuxième ville du pays par le nombre d'habitants (environ 1 million) : Hamhung ; important centre universitaire (facultés de médecine - écoles d'ingénieurs), et industriel (chimie - textiles).

 

Majon est une des récentes destinations prisées des surfeurs de toutes nationalités qui viennent pratiquer leur discipline, en compagnie des sportifs et sportives du pays. En recherche permanente de nouveaux "spots" ; lieux d'harmonie, de fusion, entre splendeurs des paysages côtiers et force sereine des mers ou océans. Où, pour les grands solistes, au sommet d'une vague géante, effort, technique, risque, se transcendent en "art". Dans les rires et les chansons...

Sourire, grâce, et joie de vivre à Majon

 

Paranoïa "Occidentale"

Il existe même une école internationale de surf à Majon. Notre lumineuse championne,Sarah Hébert, y est une des marraines bienveillantes ou "sirènes protectrices". De quoi susciter de ferventes vocations... Même si rouleaux et vagues n'ont pas la taille ni la puissance de celles de l'archipel Hawaïen ; ou de la "passe Saint Vincent" qu'affectionne Sarah, dans l'île de Tenia en Nouvelle-Calédonie.

Des surfeurs viennent aussi des Etats-Unis ou d'Australie. Nullement intimidés par la propagande belliciste et obsessionnelle de l'oligarchie de leurs pays à l'encontre de la Corée du Nord.

Comme toujours et partout, "pays réel" ou "pays d'en bas" ont une génération d'avance sur nos politiciens aussi cyniques que corrompus, flanqués de leurs médias putassiers. Donnant l'exemple du dialogue, de la confiance, de l'apaisement, de l'échange, du partage, dans la connaissance, la "reconnaissance" ou le respect, de "l'Autre". Voie royale vers La Paix, si vitale pour l'avenir de notre planète ; ce microscopique grain de sable tournoyant dans l'immensité des 3000 milliards de galaxies que les astronomes évaluent avec autant de difficulté que de stupeur.

Certaines de leurs vidéos diffusées sur Youtube ont fait scandale, tant elles allaient à l'encontre de la désinformation indécrottable de nos médias "atlantistes" !... Citons, parmi d'autres, celles du célèbre "surfeur-voyageur" Louis, dont je livre un extrait (6° journée de son séjour - "Day 6") :

De quoi avec peur, pourtant. Mettre sa tête entre les mâchoires d'un crocodile. Depuis des décennies, nos castes au pouvoir ne cessent de nous bourrer le crâne : la Corée du Nord est un "danger", une "menace", pour l'Humanité !...

Mais la peur, il y a longtemps que ces sportifs la maîtrisent. Cohabitant avec les océans, les courants, les marées, et les vents...

Principe essentiel enseigné par leur partenaire intransigeante, La Nature : ne jamais s'accommoder du "mensonge" ; ni à soi-même, ni autour de soi. Franchir le mur des apparences, ou des fausses évidences, en exerçant son "esprit critique" permet de dompter toute crainte, neutraliser toute erreur d'appréciation. Même logique : évaluer une situation, ou une gigantesque déferlante que l'on doit gravir, pour en parcourir le rouleau se fracassant dans un rugissement ; en équilibre, à toute vitesse, le plus longtemps possible... 

Alors, mensonges et diabolisations sur ce pays, nos surfeurs ne s'en préoccupent pas plus que de leur première paire de tongs.
La Coré du Nord : " un enfer sur terre ! ", trompettent nos médias. Un goulag, dernière enclave de "l'horreur communiste", dans lequel une population est enfermée à longueur d'année, dans la misère et la famine. Des Guantanamo et des Abu Ghraïb plein les rues. Avec pour obligation de ne pas s'instruire, communiquer, se divertir, se cultiver. Surtout : ne pas rire, encore moins, s'aimer.

Il est vrai que nous sommes loin du mythe paradisiaque de "La Démocratie", telle qu'elle est fantasmée sous nos latitudes.

Les Coréens du Nord vivent sous le régime du "parti unique" !... N'ayant pas encore mis au point, "à la mode de chez nous", le régime du "parti unique à deux casquettes" : Droite et Gauche. Notre oligarchie pratiquant "l'alternance" de son personnel politique, qu'elle coopte avec soin. Faisant entériner son choix dans un simulacre d'élections dites "au suffrage universel".

Pire : leur propagande est encore nationalisée !... Alors que chez nous, elle est "privatisée" depuis longtemps ; nos médias, édition - presse - radio - TV, répartis entre quelques milliardaires s'engraissant sans fin sur les marchés, prébendes, et privilèges que leur accorde "l'Etat".

Que dire du retard qu'ils ont accumulé par rapport à notre radieux "Libéralisme Economique" !... Ils vivent encore au Moyen-Age ! Pratiquant une politique du "plein emploi", "zéro chômage" !.. Encore plus catastrophique : ils en sont réduits à vivre avec des soins médicaux gratuits, des enseignements, primaire, secondaire, universitaire, gratuits... Oui : Gratuits !... Le comble du diabolique : des retraites et des logements "décents" pour leurs "Anciens", avec le culte collectif du respect et de la reconnaissance qui leur sont dus par les jeunes générations !...

De véritables fous furieux !... De haut niveau, en plus... Leur pays se retrouve, sans n'avoir rien demandé, membre du club très fermé des maîtres de l'aérospatial et de l'atome.

Les "Pôvres", comme disent les boulistes entre deux pastis les soirs d'été...

Pourquoi cet acharnement à l'encontre de ce pays ?... Cette paranoïa occidentale ou "OTANesque" ?... Ces menaces permanentes, ces "sanctions" à répétition ?... Parce que les Coréens du Nord se livrent à des essais de bombes et missiles à "têtes nucléaires", faisant comprendre qu'ils n'hésiteront pas à en faire usage contre leurs agresseurs ?...

Pourquoi s'étonner s'ils restent durablement marqués par la guerre de Corée (1950 - 1953) ?... Au cours de laquelle leur pays a reçu environ 4 fois plus (x 3,7) de bombes (600.000 tonnes), par l'aviation "coalisée" (16 pays, dont la France...), que le Japon pendant la seconde guerre mondiale.

Rien que de juin à fin octobre 1950, les B-29 déversèrent 3,2 millions de litres de napalm... (2) Ce n'est pas moi qui l'affirme, mais les documents officiels dans leur glaciale compilation. Tout ce qui prétendait à la verticale avait été méthodiquement aplati et carbonisé... Déjà que les Japonais, à la suite de la longue occupation (1905 - 1945) de la Corée, leur avait tout pillé, jusqu'aux clous de la moindre planche...

Difficile de croire que ce pays de 25 millions d'habitants, dans sa volonté de se défendre, représente un "danger planétaire" face à des puissances étrangères qui pataugent dans le sang des massacres, tortures et abjections, les cendres des multiples dévastations qu'ils planifient, organisent et gèrent, depuis la seconde guerre mondiale. Nous en sommes témoins, tous les jours, et ne pouvons pas dire que "nous ne savons pas" : de l'Afghanistan à la Syrie, de la Somalie au Yémen, en passant par l'Irak ou la Libye. Et, ailleurs : Afrique, Amérique latine...

Pourquoi cette permanence de "crises" et de "tensions" avec la Corée du Nord ?... Qui n'agresse, n'envahit, ne détruit, aucun pays. Ni de près, ni de loin. N'aspirant qu'à vivre tranquillement à l'intérieur de ses frontières, en attendant la "réunification" avec ses frères de la Corée du Sud. Dont ils sont artificiellement séparés depuis la fin de la deuxième guerre mondiale.

Artifice entretenu pendant la Guerre Froide, et depuis...

Même les Papys Nord-Coréens se mettent au surf...

Même les Papys Nord-Coréens se mettent au surf...

 

Parlons "Réunification" et non plus "Sanction"

Des prêcheurs hallucinés, administrant les pays de l'OTAN et leurs satellites pour le compte de la ploutocratie régnante, ont unilatéralement décrété que la Corée du Nord constituait, avec quelques autres pays, "l'Axe du Mal" sur notre pacifique planète. Cette diabolisation nous est donc imposée comme une "Vérité" révélée, sans cesse rappelée, renforcée, par des campagnes de conditionnement ou, pour être précis, de "fanatisation" des opinions publiques à l'encontre de ce pays.

Remettre en question ce formatage est considéré comme un "blasphème", voire une hérésie !... Rares sont les reportages ou ouvrages présentant, chez nous, une "approche objective", ou "raisonnée", sur ce pays. Quelques exceptions toutefois, ou quelques pépites, parviennent à franchir ce filtre ou ce barrage de "l'Inquisition"...

Ainsi un ouvrage récent, dont je recommande la lecture pour ne pas mourir idiot quant à la Corée du Nord, écrit par un cadre dirigeant de nationalité suisse Felix Abt. Livrant un témoignage exceptionnel, décrassé du préjugé idéologique occidental, sur ses sept années passées en Corée du Nord, au plus haut niveau des responsabilités dans le domaine de l'entreprise et de l'investissement. Il y a travaillé pour le compte du géant helvético-suédois dont le siège est à Zurich, ABB, puis y a créé une industrie pharmaceutique avec des capitaux locaux, et a même fondé une Business School dans la capitale.

Publié en anglais en 2014, sous le titre "A Capitalist in North Korea : My Seven Years in the Hermit Kingdom" non traduit en français (il ne le sera probablement jamais, vu le "noyautage" du monde de l'édition), il montre combien ce pays est agréable à vivre, dans un incroyable dynamisme économique et à la pointe des technologies, y compris Internet (leurs hackers sont redoutables) ; malgré les multiples entraves imposées par les "sanctions" économiques et son infernal matraquage médiatique en Occident. (3)

Dans un billet du mois de mai 2013, lors d'une de ces séances d'hystérie collective dans nos médias, j'avais déjà proposé une "réflexion blasphématoire", à contre-courant du tsunami de notre industrie de la désinformation, fondée sur un rappel du contexte historique, intitulé : Corée : Lecture d'une "Crise" (4). 

Sans ces références à l'Histoire, impossible de comprendre les tensions générées par la partition de la Corée en deux entités, depuis la fin de la deuxième guerre mondiale, contre la volonté des populations. Encore moins, identifier, dans le brouillard de notre propagande, les objectifs et finalités des Etats-Unis, véritable instigateur de la "guerre de Corée" ; dans l'entretien permanent d'une situation conflictuelle afin de maintenir l'hégémonie "atlantiste" ou "occidentale" dans cette partie du monde. Dont l'enjeu ultime est le "contrôle", pour ne pas dire la "mainmise", sur la Chine frontalière.

Sans revenir sur ces éléments d'information, il est indispensable de rappeler quelques points clés pour décoder la réactivation actuelle de la campagne de propagande contre la Corée du Nord, et sa résistance inébranlable, des éructations de la campagne présidentielle américaine à la logorrhée des médias européens :

 

1. La Corée du Nord ne peut oublier que ce sont les Etats-Unis qui ont lancé en 1950 l'invasion de leur pays, en l'imposant aux généraux Sud-Coréens de l'époque malgré l'opposition de leurs propres troupes, et non pas le contraire ; comme le "lavage de cerveaux" occidental le fait croire, jusque dans nos livres scolaires.

S'imaginant "invincibles" du fait de leur gigantesque arsenal militaire accumulé à la suite de la guerre du Pacifique et de leur domination nucléaire (la Chine ne procèdera à son premier essai nucléaire que le 16 octobre 1964), ils pensaient réaliser l'annexion de la Corée du Nord, et même une partie de la Mandchourie Chinoise (au sous-sol d'une grande richesse) en quelques semaines.

Certains de la paralysie de la Chine et de l'URSS, connaissant la faiblesse militaire et économique de ces pays voisins, épuisés, ravagés, à la fin de la deuxième guerre mondiale. Et, bien sûr, rassurés par le complet dénuement de la Corée du Nord en phase de difficile reconstruction, incapable de résister à une "guerre éclair"... [cf. Corée : Lecture d'une "Crise"  (4)]

 

2. La Corée du Nord ne peut oublier que les occidentaux ont instrumentalisé l'ONU pour justifier cette guerre, en profitant de "l'exclusion" de la Chine du Conseil de Sécurité de l'époque (représentée par l'île de Taïwan, considérée comme "l'authentique Chine"...), et du boycott de l'URSS, de ce même Conseil, en solidarité avec Pékin.

Sans opposition au Conseil de Sécurité, après avoir bloqué le processus électoral devant réunifier les deux Corées, les Etats-Unis ont pu faire passer les résolutions qu'ils souhaitaient pour envahir la Corée du Nord.

Notamment, la "Résolution 84 du 7 juillet 1950" organisant une force de l’ONU - 16 pays, dont la France (qui participa pour obtenir le soutien US dans sa guerre d'Indochine en pleine déroute) - sous commandement américain. Ce fut la première instrumentalisation de l’ONU pour légitimer les guerres coloniales, "nouvelle manière". Inaugurant, ainsi, une longue liste.

 

3. La Corée du Nord ne peut oublier qu'en dépit de l'énorme écart en termes matériels (forces aériennes et navales, plus particulièrement), logistiques et technologiques, les Etats-Unis avec leurs supplétifs "coalisés", reçurent en Corée un colossal "coup de pied au derrière". Préfigurant celui qu'ils devaient recevoir 20 ans plus tard au Viêt Nam.

Dans son histoire, la Corée a résisté à plus de 2000 invasions étrangères (5) ; même la France en 1866 s'y est cassée les dents, avec un corps expéditionnaire et une dizaine de navires...

En conséquence : les aboiements constants des néoconservateurs américains, et autres pitbulls associés, ne les impressionnent pas.

Encore moins les "sanctions" dites "économiques" ; jusqu'à bloquer stupidement des appels d'offre internationaux s'appliquant, par exemple, à des stations d'épuration d'eau et des systèmes d'assainissement urbains ou d'égout, comme le rappelle Felix Abt. (6)

 

4. La Corée du Nord ne peut oublier que l'opposant le plus acharné à sa réunification avec la Corée du Sud, outre les Etats-Unis, est l'ennemi historique : l'oligarchie du Japon. Depuis l'époque des samouraïs, la péninsule Coréenne a été considérée par la caste dirigeante japonaise comme le tremplin de son expansion sur le continent asiatique.

Un des grands héros célébré dans les deux Corées est l'amiral Yi Sun-Sin qui a écrasé à plusieurs reprises les armadas d'invasion du Japon dans la deuxième partie du XVI° siècle. Un film sur les exploits de ce personnage impressionnant de courage et d'envergure, intitulé"L'Amiral" a connu un prodigieux succès en Corée et en Asie.

On sait combien l'acharnement du Japon contre la Corée, depuis 1894 jusqu'à la fin de la deuxième guerre mondiale, a été terrifiant de barbarie. Les plaies ne sont pas encore cicatrisées...
Jamais le Japon ne supportera qu'un pays de 75 millions d'habitants (Corée du Nord = 25 + Corée du Sud = 50) , à l'extraordinaire dynamisme économique et scientifique, rivalise avec lui sous ses fenêtres...

 

5. La Corée du Nord sait que ce n'est pas son arsenal nucléaire qui est au centre de l'obsession, de l'hostilité, de la préoccupation, "atlantistes". Celui d'Israël ou d'Inde, non signataires du Traité de Non Prolifération Nucléaire, ne pose aucun problèmes aux occidentaux.

Mais, son système économique et social, fondé sur "la solidarité" et le "partage de la richesse nationale" ; et, sa capacité à le défendre. A l'exemple de celui de Cuba, pourtant non "puissance nucléaire", victime d'implacables mesures d'embargo et de sanctions économiques, depuis une cinquantaine d'années.

L'oligarchie mondialiste, adepte de l'enrichissement exclusif du 1 % de sa caste, ne pouvant le tolérer...

Soleil couchant sur la côte de Majon

Soleil couchant sur la côte de Majon

Compte tenu de ce contexte, la résolution pacifique de la "Crise" dans la péninsule Coréenne exige une volonté politique internationale d'une totale honnêteté et une inflexible détermination. Ce qui paraît difficile à réunir de la part de puissances en déclin s'accrochant à leurs rêves d'hégémonie mondiale... Sinon, rien de plus facile :

 

=> Changer de langage et d'attitude : arrêter "sanctions" et "menaces", pour travailler dans l'apaisement, et la confiance réciproque, sur ce qui rassemble et non ce qui sépare. Les populations du nord et du sud de la Corée n'aspirent qu'à leur "Réunification" ; comme y sont arrivés l'Allemagne Est et Ouest, ou le Viêt Nam Nord et Sud.

 

=> Obtenir le soutien de ses voisins frontaliers (terrestres ou maritimes) immédiats : Chine, Russie et Japon, garantissant la paix et la sécurité de la péninsule Coréenne, avec sa dénucléarisation ; la Corée du Nord y étant disposée sous cette condition.

 

=> Obtenir la "non-interférence", ou la "non-ingérence", des pays qui n'ont "géographiquement" rien à voir avec cette région si ce n'est entretenir des relations de coopération économique ou culturelle.

Autrement dit : les pays de l'OTAN et affiliés, Etats-Unis et Europe plus spécialement, doivent sortir de ce cadre. Pour être clair ou réaliste : imagine-t-on des pays asiatiques, situés à des milliers de km, se mêler de l'organisation et des relations entre pays européens ?...

 

=> Programmer avec soin une "Réunification" graduelle, transitant dans un premier temps par un système fédéral : le problème le plus délicat étant de fusionner deux systèmes économiques et sociaux totalement opposés.

L'un au Nord, fondé sur une "solidarité sociale" ; l'autre au Sud, architecturé sur un Capitalisme Sauvage le plus débridé, avec ses effets collatéraux servant de soupape : drogue, prostitution, délinquance, sur fond de violences sociales sous les formes bien connues, dans nos propres pays, de précarité et de pauvreté en croissance exponentielle, etc.

A la suite de quoi : on ne parlerait plus de "Crise" en Corée...

 

 

La Corée du Nord, "danger planétaire" ?... Envahir la Corée du Nord ?... La bombarder, la "nucléariser", la carboniser à nouveau, comme le proposent Hillary Clinton et sa clique de généraux déjantés ?...

En écho à ces incantations des adorateurs de la folie meurtrière, si vibrants d'émotion et de rage contenue face au cynisme sauvage de nos nomenklaturas dans la destruction de l'Irak, retentissent les mots d'Harold Pinter (7) :

« Comme le sait ici tout un chacun, l'argument avancé pour justifier l'invasion de l'Irak était que Saddam Hussein détenait un arsenal extrêmement dangereux d'armes de destruction massive, dont certaines pouvaient être déchargées en 45 minutes, provoquant un effroyable carnage.

On nous assurait que c'était vrai.

Ce n'était pas vrai.

On nous disait que l'Irak entretenait des relations avec Al Qaïda et avait donc sa part de responsabilité dans l'atrocité du 11 septembre 2001 à New York.

On nous assurait que c'était vrai.

Ce n'était pas vrai.

On nous disait que l'Irak menaçait la sécurité du monde.

On nous assurait que c'était vrai.

Ce n'était pas vrai. »

 

Et, écrite avant la dévastation de la Libye et de la Syrie, décédé entretemps, sa lucide, courageuse, et glaçante conclusion :

« L'invasion de l'Irak était un acte de banditisme, un acte de terrorisme d'État patenté, témoignant d'un absolu mépris pour la notion de droit international.

Une redoutable affirmation de la force militaire responsable de la mort et de la mutilation de milliers et de milliers d'innocents.

« Nous avons apporté au peuple irakien la torture, les bombes à fragmentation, l'uranium appauvri, d'innombrables tueries commises au hasard, la misère, l'humiliation et la mort et nous appelons cela "apporter la liberté et la démocratie" au Moyen-Orient. »

La Corée du Nord a raison.

Forte de sa maîtrise technologique : surfer sur l'océan de l'arrogance imbécile des psychopathes qui nous gouvernent, et qui veulent la détruire ...

 

 

1. Harold Pinter, Discours de réception du Prix Nobel de Littérature 2005,
http://www.nobelprize.org/nobel_prizes/literature/laureates/2005/pinter-lecture-f.html

N.B. Je recommande la lecture de son discours, ou sa "conférence" pour reprendre le terme officiel, retransmis par vidéo, sans oublier son œuvre. Très affaibli par la maladie qui devait l’emporter trois ans plus tard, il n’avait pu se déplacer à Stockholm.
Il avait choisi pour thème : « Art, Vérité & Politique ». En fait, la trame de son œuvre théâtrale. Et, de sa vie tout simplement.
Car, devenu célèbre, il n’hésita pas à s’engager avec fougue, en tant que "Citoyen du Monde" pour soutenir La Paix, combattre l’Injustice et les souffrances humaines. Un des derniers grands "intellectuels" britanniques, Harold Pinter milita avec détermination contre l’invasion occidentale en Irak, sur fond de mensonges et de cyniques campagnes de propagande et, systématiquement, contre les impitoyables menées impérialistes en Amérique Latine (Nicaragua, notamment) et ailleurs. Juif, il n'hésitait pas à condamner la barbarie sioniste.

L’oligarchie "atlantiste" de son pays le détestait…

Pour plus de détails sur son parcours, cf. le billet : Georges Stanechy, Harold Pinter : The Go-Between…, 12 février 2009,
http://stanechy.over-blog.com/article-27844632.html

2. Bruce Cumings, Mémoires de feu en Corée du Nord, le Monde Diplomatique, décembre 2004.

3.  Felix Abt, A Capitalist in North Korea : My Seven Years in the Hermit Kingdom, (téléchargeable en e.book), Tuttle, 2014.

4. Georges Stanechy, Corée : Lecture d'une "Crise", 5 mai 2013, 
http://stanechy.over-blog.com/cor%C3%A9e-lecture-d-une-%E2%80%9Ccrise%E2%80%9D%E2%80%A6

5. Voir le film coréen, à la mise en scène extraordinaire de qualité, avec pour thème la résistance à une des multiples invasions des Jurchens (qui s'appelèrent Mandchous par la suite) en provenance de Mandchourie : "War of The Arrows" (La Guerre des Flèches). Le héros, incarnant cette résistance, est un "tireur à l'arc d'élite" coréen.

6. Felix Abt, Op. Cit.

7. Harold Pinter, Op. Cit.



246 réactions


    • andromerde95 24 octobre 2016 11:06

      @epicure
      tiens le narcissique ignare et enragé va se refaire debunekd comme d’hab :


      « Ta définition de la dictature, n’est pas celle que donne Marx à la dictature du prolétariat. Pas la même époque, pas la même référence. »


      bah si.


      « Donc le menteur qui manipule les mots, qui fait de la novlangue c’est toi, comme d’habitude. »


      tu parles encore de toi le clown ? toi le clown qui fait passer la dictature pour la démocratie... c’est du novlangue. 


      « L’ignare ne sait pas que Marx a appelé dictature du prolétariat de façon, on peut dire ironique, en réponse avec al dictature de la bourgeoise du 19ème siècle. »

      c’est ton interprétation et on oppose pas à une dictature une autre dictature.


      « L’ignare ne sait pas qu’à l’époque de Marx, les ouvriers n’avaient aucun pouvoir, le système électoral était souvent le suffrage censitaire réservé aux riches, et donc que les bourgeois avaient tous les pouvoirs sans contre pouvoir possible de la part des prolétaires. »

      et ? vouloir donner le pouvoir qu’à une petite minorité de la population (ouvriers révolutionnaires)=/=démocratie. 


      « L’ignare n,’a aucune idée de ce que Marx défini comme étant la dictature du prolétariat, il juge juste avec sa bêtise, et donc dit qu’un système de démocratie directe, plus démocratique que nos démocraties bourgeoises, ce n’est pas démocratique. »

      dictature = démocratie lol ?

      dictature = destruction de la propriété privée contre l’opinion majoritaire ? 



      « Donc petit rappel pour l’ignare menteur de service, voilà la connaissance la vérité :

      http://la-philosophie.com/dictature-du-proletariat-marx

       »
       Révolution et dictature du Prolétariat, afin de contrecarrer les tentatives de contre-révolution. Cette dictature doit prendre la forme d’une démocratie révolutionnaire

      «  »


      « démocratie révolutionnaire » = pouvoir donné qu’à des ouvriers révolutionnaires...

      tu sais c’est pas parce que marx et engels parlent d’établir une « démocratie » que ça veut qu’ils sont pour établir une vraie démocratie, la Corée du nord se nomme « démocratie populaire ».

      de plus marx considère la « démocratie bourgeoise » comme une dictature donc pour lui « démocratie » ne veut pas forcément dire dictature.



      « marx et engel dans le texte :

      « Nous avons déjà vu plus haut que la première étape dans la révolution ouvrière est la constitution du prolétariat en classe dominante, la conquête de la démocratie. » K. Marx & F. Engels »« 


      oui les totalitaires marxistes voulaient bien conquérir la démocratie, ça je le nie pas... comme hitler qui a pris le contrôle de la république allemande puis il l’a transformé en dictature.


       »« Une chose absolument certaine, c’est que notre Parti et la classe ouvrière ne peuvent arriver à la domination que sous la forme de la république démocratique. Cette dernière est même la forme spécifique de la dictature du prolétariat, comme l’a déjà montré la grande Révolution française. » F. Engels« 

      les montagnards, les jacobins, robespierre et saint just réclamaient une démocratie directe comme marx et engels, sauf qu’ils ont établi une dictature... dans les faits leur »démocratie populaire directe« est une dictature.


       »Donc tu n’as rien démontré, ton seul argument c’est ton ignorance et ta mauvaise foi, comme d’habitude.
      Les faits montrent le contraire de ce que tu dis
      Donc comme d’habitude, tu n’as aucun argument, tu ne dis que des mensonges."

      bref tu parles encore de toi.

    • trobador 24 octobre 2016 11:42

      @doctorix

      Oui, mais Spartacus reste logique. Tuer des millions de noirs, d’arabes, d’indonésiens ( chacun pourra compléter à sa guise cette liste incomplète) ce n’est quant même pas comparable à toucher le seul cheveux d’un colonialiste, quand même !


  • Spartacus Lequidam Spartacus 22 octobre 2016 18:11

    Vidéo de la vie en Corée du Nord pour les idiots dans le déni de réalité qui croient ces balivernes bolchéviques surfiques à vomir....



    • doctorix, complotiste doctorix 22 octobre 2016 18:20

      @Spartacus
      Vous nous montrez les dégâts causés par l’embargo américain sur les enfants coréens ?

      La misère, la famine qui s’en sont suivis ?
      J’allais le faire.
      Comme ces gens doivent vous aimer, de les avoir ainsi aidés dans leur lutte contre la dictature...

    • Spartacus Lequidam Spartacus 22 octobre 2016 18:48

      @doctorix

      Pitoyable ! Pitoyable déni... 
      La réponse du coco « c’est pas de leur faute, c’est la faute des autres »....

      Le jour ou la dictature va tomber tu dira « je savais pas, on m’avait pas dit, » comme tous les cocos dans le passé qui étaient en déni des Goulags.....Une sorte de culture....

      Je conseille a tous de voir le film jusqu’au bout....A 40mns il y a le témoignage et les dessins d’enfants.....

    • Trelawney 22 octobre 2016 19:02

      @doctorix
      Vous nous montrez les dégâts causés par l’embargo américain sur les enfants coréens ?

      pas très loin de la Corée, il y a des pays comme le Laos, Le Népal, le Bouthan ou même les hauts plateaux du nord Vietnam. Où vous pouvez leur infliger un embargo des plus serré, il s’en fiche car n’importe quasiment rien. Et pourtant, il n’y a personne qui meurt de fin dans ces pays.

      Je suis personnellement allé à Cuba sous embargo américain et je peux vous dire que la vie y était très convenable et que personne ne mourrait de fin. l

      Lorsque vous êtes à Pékin en Chine, vous n’êtes pas très loin de la Corée. Aussi vous allez peut être m’expliquer pourquoi il y a des champs de mines sur la frontière entre la Chine et la Corée du Nord


    • doctorix, complotiste doctorix 22 octobre 2016 19:23

      @Trelawney
      Rien de tel qu’un bon embargo pour remédier aux famines, donc.


    • Coriosolite 22 octobre 2016 19:27

      @doctorix

      les dégâts causés par l’embargo américain sur les enfants coréens ?

      La misère, la famine qui s’en sont suivis ?

      Là franchement vous vous couvrez de ridicule.

      Les causes de la famine sont largement documentés. D’abord la Corée du nord n’a jamais été autosuffisante en production de nourriture. Les causes en sont la faible surface de terres arables et le climat qui ne permet qu’une récolte annuelle.

      Le régime communiste ne pouvait nourrir son peuple que grâce à l’aide gratuite fournie par l’URSS. Au début des années 90 cette aide a diminuée, et a cessée avec l’effondrement de l’URSS.

      La rigidité idéologique du régime l’a empêché de mesurer l’ampleur de la crise et de prendre des mesures pour en limiter les effets sur la population des campagnes.

      L’aide de la Chine a permis de retarder de 2 années l’arrivée prévisible de la pénurie alimentaire. En 1991 la Chine a subie un chute de ses récoltes et a cessé son aide.

      Le régime s’étant satisfait de passer de la dépendance envers l’URSS à la dépendance envers la Chine a été incapable de réagir aux inondations dévastatrices de 1995 puis aux sécheresses des années suivantes.

      Les récoltes de riz et de blé ont chutées respectivement des 2/3 et des 3/4 entre 1991 et 1997.

      Le régime a choisi de réserver la nourriture en priorité aux villes et à l’armée, laissant le reste de la population, et particulièrement les zones rurales, se débrouiller sans aucune aide.

      Il est estimé que 62% de la population n’a bénéficié d’aucune distribution de nourriture ou de rations insuffisantes pendant cette période.

      Seuls 6% de la population a été nourrie correctement.

      250.000 nord coréens s’enfuirent en Chine.

      Dès 1990 des organisations sud coréennes et l’UNICEF organisèrent une aide vers la population du nord sur une petite échelle bien trop insuffisante, mais le régime du nord n’autorisait pas plus.

      En 1995 le régime du nord lança un appel à l’aide internationale auquel répondit l’ONU. Le principal fournisseur d’aide fut les USA.

      Il y a des soupçons selon lesquels cette aide fut essentiellement distribuée aux villes et à l’armée.

      Des réfugiés nord coréens en Chine ont témoigné de nouvelles pénuries alimentaires en 2010.

      Voilà la vraie histoire des famines en Corée du Nord.

      Heureusement pour le peuple nord coréen la situation s’est largement améliorée depuis ces dernières années.


    • doctorix, complotiste doctorix 22 octobre 2016 19:40

      @Coriosolite

      Si nous avions tant de sollicitude, pourquoi avons-nous maintenu l’embargo ?
      Il n’a puni que le peuple, nullement les dirigeants haïs.
      Comme tous les embargos.

    • Coriosolite 22 octobre 2016 21:36

      @doctorix
      D’abord les dirigeants sont ils haïs ?

      Pas si sur. Il y a la propagande bien entendu, mais il y a les réalisations du régime communiste qui a reconstruit le pays après le pillage par les japonais et les destructions de la guerre des années 50. Il y a une fierté nationale d’avoir retrouvé l’indépendance et d’avoir reconstruit le pays.

      Le régime sait jouer sur ces sentiments patriotiques.

      L’embargo ?

      Oui Bush dans son cynisme sans pareil avait conditionné la livraison de nourriture à un droit de regard sur sa distribution. Evidemment que c’était inacceptable pour le régime nord coréen.

      Mais si les livraisons US ont diminuées, la Chine et la Corée du sud ont compensé.

      L’idéologie du régime communiste, ou plutôt postcommuniste, est l’autosuffisance (Juche).

      L’impératif national (dans la réalité c’est un peu différent) : ne compter que sur ses propres forces et refuser toute relation avec les ennemis désignés. Dans cette optique un embargo de la part des pays « capitalistes » justifie une attitude de citadelle assiégée du régime et sa militarisation. Et renforce le régime.

      Le peuple nord coréen est victime de l’embargo ?

      Oui et non. Il est surtout victime de cette idéologie d’autarcie inapplicable dans un petit pays sans beaucoup de ressources comme la Corée du nord.


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 22 octobre 2016 22:06

      @Coriosolite
      Qu’en savez-vous exactement, en dehors de ce que disent nos médias, qui mentent comme ils respirent ? Ce que je constate, c’est que certains pays se voient imposer des sanctions de toutes sortes, des embargos, et d’autres, qui font la même chose, ne reçoivent aucune sanction, ni aucun embargo....


      Les sanctions contre la Russie sont liées à la Crimée, qui a toujours été russe.
      Mais la partition du Kosovo ou du Soudan de pose aucun problème, étonnant, non ?

    • Coriosolite 22 octobre 2016 22:34

      @Fifi Brind_acier,
      Qu’en savez vous ?

      De quoi ? de la Corée du nord ?

      J’en sais ce que j’ai écris, tout est vérifiable si vous vous en donnez la peine.

      Je ne saisis pas ce qui peut lier la Corée avec le Kosovo, la Crimée ou le Soudan.

      Vous avez remarqué que le monde est injuste et que les puissants piétinent les faibles ?

      Pas mal, mais un peu insuffisant pour comprendre la diversité du monde.

      A tout mélanger pour justifier ses orientations politiques, on s’interdit de comprendre les spécificités de chaque peuple et de chaque pays.


    • Et hop ! Et hop ! 23 octobre 2016 04:44

      @Fifi Brind_acier : précisons que les embargos et les sanctions données par des États à d’autres États sont toujours des violations de la Chartes de l’ONU, sanctionnables.


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 23 octobre 2016 07:05

      @Coriosolite
      Le lien ce sont les sanctions et les embargos.
      Pour certains, et pas pour d’autres, qui font la même chose.


    • Trelawney 23 octobre 2016 10:16

      @doctorix
      Rien de tel qu’un bon embargo pour remédier aux famines, donc.

      Rhétorique purement communiste, on donne un fait et le communiste de base répond par l’absurde.

      Dans toute l’histoire de l’humanité, aucun, je dis bien aucun embargo n’a fonctionné. même les sièges des places fortes ne fonctionnaient pas. L’Embargo est une mesure symbolique pour désapprouver un pays vis à vis d’une alliance ou d’une organisation. C’est un peu comme le gel des avoirs des dirigeants.

      Un embargo peut provoquer une désorganisation économique, mais ca s’arrête là. Cuba qui est une ile a été gêné par l’embargo dans la fourniture de certains produits (informatique, pièces mécaniques etc), mais a toujours réussit à s’approvisionner en pétrole et nourriture.

      La Corée a 1450 km de frontière avec la Chine communiste (le fleuve Amnok). Pourquoi les échanges entre la Chine et la Corée du Sud sont cinquante fois plus important que par rapport à la Corée du Nord. 45% de la nourriture importé par la Corée du Nord provient de la Chine, d’où vient le reste ? Et surtout qui en bénéficie

      En 2013 toutes les banques chinoises ont cessé toute transaction avec la Corée du Nord.

      Dès qu’elle en a l’occasion, la Corée du sud envahit les banc de sable sur le fleuve Amnok, revendiquant sa souveraineté et à chaque fois la Chine les dégage manu-militari. Sur la rive Nord Coréenne du fleuve Amnok il y a un no-man land de 150km. J’ai moi même pris le Ferry de Dongang en Chine jusqu’à Séoul, pour tenter de voir ce qui se passe en Corée du Nord. Il n’y a rien, tout est vide (maisons comme villages). Les rares Nord-coréens que l’on voit sont en costume folklorique et dansent au passage du Ferry.

      Je ne me contente jamais de ce qui se dis dans les journaux et comme j’en ai les moyens je cherche à voir de moi même (j’aime les voyages). Et je peux vous dire que ce que vous dites sur la Corée du Nord sont des conneries.

      Lorsque j’ai parlé à un garde frontière chinois en lui demandant s’il savait ce qui se passe en Corée du Nord, il m’a répondu : « On ne cause pas avec ces gens. ce sont des fous »


    • Pomme de Reinette 23 octobre 2016 10:25

      @Spartacus

      Merci Spartacus pour cette vidéo que j’ai regardé jusqu’au bout, en pensant fortement aux documentaires et aux films de Rithy Panh
      Les dessins d’enfants disent tout.

      honte à ce media torchon qui publie des délires de plus en plus abominables.


    • doctorix, complotiste doctorix 23 octobre 2016 11:39

      @Trelawney
      L’Embargo est une mesure symbolique pour désapprouver un pays vis à vis d’une alliance ou d’une organisation.

      Une mesure symbolique qui a tué 500.000 enfants irakiens...
      Il faut vachement aimer la symbolique !
      Les Coréens ne sont pas fous : ils ont peur, et des raisons d’avoir peur.
      Même si cette peur est entretenue à l’avantage du pouvoir.

    • Coriosolite 23 octobre 2016 12:28

      @Trelawney

      Votre témoignage est intéressant. Votre voyage date de quelle année ?

      Pour apporter un élément supplémentaire : en face de Dandong il y a la ville de Sinuiju qui doit approcher les 300.000 habitants.

      Et qui est réputée être une base industrielle où la Chine sous-traite une partie de la production textile destinée à l’export.

      Qu’avez vous pu en voir, puisque je crois que le ferry passe au ras de la ville ?

      Cordialement.


    • Trelawney 23 octobre 2016 20:31

      @Coriosolite
      C’est la ville qui est de l’autre coté du pont. Au moment où j’y suis allé ils étaient en train d’en construire un second à côté mais les travaux avançaient très lentement et de toute façon il y avait très peu de trafic sur le premier.

      Les chinois m’ont dit qu’il y avait beaucoup d’entrepôts et que les coréens fabriquaient ailleurs. mais c’est vrai que la Corée fabrique pour la Chine dans quelle proportion, je ne sais pas


  • ouam2 (---.---.41.186) 22 octobre 2016 19:21

    P’t1 Grace a Doctorix c’est LA révélation !

    Je pensais au Japon comme havre de paix (0.1%) mais il à trouvé mieux...le st Grall

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Islam_en_Corée

    « Il ne semble pas qu’il ait de présence de l’islam en Corée du Nord, le régime dictatorial interdisant toute religion. »

    0, il y en à ZERO muezzin religieux extrémiste sallaf qui vont te bourrer le mou evec leurs sectes d’arriérés rétrografde qui pue la bas, ni d’autres espèces de casses burettes du meme acabit des autres révélations suprèmes !

    Une grande libération pour l’humanité... enfin un qui à compris !, il à tout interdit .Yessssss...

     

    Le pied, la panad absolu, tu ne risque (à part te faire fusiller) presque rien !

    - Ni égorgement, Ni rafalé à la kalash au concert, au café, Ni écrasé au cammion ,Ni brulé, Ni (Liste longue comme mon bras), ni de dhimmidute au réveil un matin dans une théocratie style le quarar ou la r Islamique d’iran ou ...., rien.....

    l’extase total !

     

    Sauf si cela n’a pas existé bien sur et que ceci est aussi une intoxication médiatique ? allez savoir ? 

    Des faux morts, des faux concerts dans un fausse salle de concert , des fausse chapelles avec des faux pretres égorgés, un faux stade de france, une fausse rue dans paris avec des fauxs cafés, une fausse petite fille de 10 ans prenant une fausse balle dans la tete parce qu’elle n’en est pas, des faux gens tués partout par un faux camion dans une fausse ville, etcetcet...

    Vu que tout est pur complotisme...et intoxication médiatique (n’empeche qu’ils sont fort le soir j’ai meme croisé plein de comédiens qui pleuraient vraiment avec meme des fausses voitures de secours.... et charlie pareil j’etais juste a coté a 1/4h pres juste avant que Paris ne soit completement bloqué jusqu’a Bastille)

    bref vous m’avez compris, je me blindes sur a vox désormais  smiley 

     

    On elit quand un Kim Jong-un ? parce que... ca urge sévere, marre d’enterrer des faux compatriotes !

    Puisque cela à l’air de plaire a bcp ici

    Perso, ca me va aussi, une dictature ou une autre :->, ca ne me changera pas trop smiley

    Avec les parasites assassins en moins, bonne affaire, on signe ou ?


    • doctorix, complotiste doctorix 22 octobre 2016 19:36

      @ouam2

      Nous pleurons 250 morts.
      Nos victimes en Syrie et en Libye se comptent par centaines de milliers, en millions d’habitations détruites, en milliers d’infrastructures saccagées.
      Ca ne vous fait pas pleurer ?
      Vous avez la larme sélective et parcimonieuse.

    • ouam2 (---.---.41.186) 22 octobre 2016 19:44

      @doctorix

      « Vous avez la larme sélective et parcimonieuse. »

       

      Je ne vous le fais pas dire, j’approuve votre commentaire d’une force que vous ne pouvez pas imaginer, si j’osais, et avec votre permission bien sur comme il se doit, je changerai juste le mot « larme » par « mémoire »....

      pour que la phrase prenne son plein sens. smiley


    • doctorix, complotiste doctorix 22 octobre 2016 20:58

      @ouam2
      Je vous en prie.


  • egos 22 octobre 2016 19:31

    dites donc, Il y a affluence sur les plages,

    je n’aurais pas cru,
    merci pour les photos.
    Ce n’est pas comme chez nous, 
    les touristes étrangers abandonnent nos plages et sites touristiques en raison des risques d’attentat.


  • capobianco 22 octobre 2016 19:38

    A Doctorix

    Je ne connais de ce pays que ce qu’en disent nos médias. Difficile donc de juger objectivement du régime et de ses dirigeants. Ce kim, tel qu’on nous le présente semble assez ridicule, on dirait un gamin, mais a-t-on moins ridicule chez nous (hollande, sarko, juppé, vals) ou aux usa ? Sachant que nos pays sont bien plus dangereux pour la paix dans le monde que ce kim.

    Cependant pas facile de revoir ma position tant il me semblait acquis que ce régime n’était qu’une impitoyable dictature. Il est pourtant vrai que Cuba continue de subir un traitement semblable et que nos bons dirigeants occidentaux nous ont montré leur capacité à nous enfumer avec une propagande incroyable et des mensonges qui continus à faire le bonheur des marchands d’armes français et américains pour le plus grand malheur des peuples syriens, irakiens libyens pour ne citer qu’eux.

    Je pense, à la lecture de votre article, que la prudence s’impose effectivement quant aux infos toujours à charge sur ce pays.


    • leypanou 22 octobre 2016 20:10

      @capobianco
      Sachant que nos pays sont bien plus dangereux pour la paix dans le monde que ce kim. : si vous connaissez le pays qui dispose de plus 170 000 soldats en dehors de ses frontières dans plus dune centaine de pays, impliqué dans différents coups d’état, de déstabilisation, de révolutions colorées, dont le budget de la défense n’a rien à voir avec ceux des autres pays, etc, etc, la Corée du Nord, malgré tous ses défauts, est un ange à côté.


    • capobianco 23 octobre 2016 07:44

      @leypanou
      Nous sommes bien d’accord !


  • tf1Groupie 22 octobre 2016 21:02

    En Corée du Nord il y a aussi des gens qui ont des belles voitures, des gens qui mangent dans de la vaisselle en argent, des gens qui vivent dans des belles maisons avec plein de personnel à leur service.

    C’est vraiment un beau pays.


    • epicure 22 octobre 2016 21:08

      @tf1Groupie

      Tout comme être un paysan sous louis XIV devait être paradisiaque, puisqu’il y avait de beaux châteaux comme Versailles, financés par les impôts prélevés sur les paysans.


    • doctorix, complotiste doctorix 22 octobre 2016 23:47

      @Demiramis
      Néo-stalinien...

      Avec mes trois oncles curés, une tante et une grand-tante bonnes soeurs...
      Quelle ironie !
      Par contre, tribun me va droit au coeur, et, plus encore, le meilleur.

    • epicure 23 octobre 2016 20:34

      @Demiramis

      Avec la dynastie kim on est très loin du matérialisme scientifique...
      Par contre ils ont poussé la logique stalinienne jusqu’à son maximum avec le pouvoir personnel héréditaire.


  • Christian Labrune Christian Labrune 22 octobre 2016 21:53

    Ce n’est pas la première fois qu’on trouve sur AgoraVox un article hilarant sur la Corée du Nord. Je me souviens particulièrement d’un récit de vacances passées là-bas, que j’avais longuement ratatiné, il y a quelques années, mais le système de recherche du site est fort mal fait et je ne parviens pas à le retrouver.

    Naguère, à cette page :

    http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/lenine-1-siecle-apres-ringard-ou-185517

    Je faisais le procès du communisme, mais il paraît que le régime de Kim Jong-un n’aurait rien à voir avec le communisme. On m’a répondu ceci :

    « Pour le reste, tenez vous au courant, car il y a longtemps que le régime de la RPDC (Corée du Nord), ne se réclame plus du Marxisme-Léninisme, mais exclusivement du Juche, idéologie fondée par Kim Il-sung. Ce qui, indépendamment de tout jugement de valeur, n’est pas la même chose. »

    J’aime beaucoup la grande tolérance qui s’exprime dans cette précision : « indépendamment de tout jugement de valeur ». Nos modernes communistes sont certes toujours aussi opposés au capitalisme, mais ils le seraient donc beaucoup moins lorsqu’il s’exprime dans des régimes sanguinaires assez comparables, par leurs effets, à ceux que leur chère idéologie a pu générer dans le passé. Passons.

    Un autre a été encore plus explicite : « pour la corée du nord, trouve une seule ligne de : Leroux, Jaurès, Marx, Bakounine, Blum, Proudhon, Lénine, orwell, etc.... et tout autre socialiste historique, qui dise que le communisme, ou le socialisme, c’est basé sur un pouvoir autoritaire héréditaire.
    Ceci colle plus à un régime monarchique ou impérialiste. »

    La Corée du nord un régime impérialiste ? Au fond, il ne seraient donc pas si différents que cela des Américains ? Comme c’est bizarre, l’idéologie quelquefois !

    Dans mes recherches, j’ai quand même trouvé une description du paradis Coréen dans un article où l’auteur rapporte les propos d’une jeune femme, Yeonmi Park, qui semble avoir préféré notre monde occidental (tous les goûts sont dans la nature !). Je lis par exemple en milieu d’article : »à 9 ans, elle doit assister à l’exécution de la mère de sa meilleure amie, « coupable » d’avoir regardé des DVD de films sud-coréens ». Comme si un tel événement, d’une grande banalité en Corée du Nord aussi bien que chez nous à Paris devait être quelque chose qui pût choquer quelqu’un pour le restant de ses jours ! Quel hypersensibilité, chez les Coréens ! Il faut dire que quand on est habitué à vivre dans un bonheur tout à fait paradisiaque, le plus infime déplaisir devient vite tout à fait intolérable.

    Je tiens à souligner quand même que ce dernier paragraphe est IRONIQUE. D’une ironie vraiment noire, avec affectation d’un cynisme atroce, mais il dit très exactement le contraire (c’est le propre de toute ironie) de ce que je tiens à faire entendre.


    • Christian Labrune Christian Labrune 22 octobre 2016 21:58

      J’ai oublié de citer le lien qui permet d’atteindre, sur ce site, l’article qui rapporte les propos de Yeonmi Klein. Après ce qu’on vient de lire ici, c’est un contre-poison tout à fait salutaire.

      http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/entretien-avec-yeonmi-park-179941


    • Christian Labrune Christian Labrune 22 octobre 2016 22:01

      Erratum
      Yeonmi PARK, et non pas klein. Confusion avec un autre nom ? Gâtisme ? Bizarre.


    • alinea alinea 22 octobre 2016 22:35

      @Christian Labrune
      Naomi !!


    • doctorix, complotiste doctorix 23 octobre 2016 00:09

      @Christian Labrune

      Peut-être est-elle sincère. Peut-être aussi qu’une bourse américaine, ça se mérite.
      Combien avons-nous vu d’opposants Syriens nous raconter des carabistouilles ?
      En tous cas, votre article cité a obtenu la note de 1,56/5, ce qui en données corrigées fait 0,56/4, ou 2,8/20, puisqu’il n’y a pas de zéro..
      Preuve qu’il n’a pas vraiment convaincu les lecteurs d’agora.
      Un peu de propagande, ça va, un matraquage pareil ça ne passe plus automatiquement.
      Et souvenez-vous du témoignage émouvant de la fille de l’ambassadeur du Koweit sur les couveuses de Bagdad :
      N’est-elle pas elle aussi très convaincante ?
      Elle a gagné quoi, celle-là ? Une place à Harvard ?
      C’est le problème avec les menteurs : même quand par hasard ils diraient la vérité, on ne pourrait plus les croire.

    • capobianco 23 octobre 2016 08:22

      @Christian Labrune
      Intéressant ce lien

       Je pense que vos amis américains devraient continuer sur cette voie et offrir une bourse d’étude à chaque migrant qui « s’évade de l’enfer » qu’ils créent partout dans le monde. Vos certitudes frisent la caricature . Je ne sais pas grand chose de ce pays sauf ce que nous en disent nos honnêtes médias et dirigeants occidentaux qui nous ont habitué à dire « la vérité » pour justifier toutes les guerres actuelles ou récentes qui sauf erreur ne sont pas le fait de la Corée du nord.

      Je ne pense pas que ce pays soit un paradis (cela existe où ?) mais à qui fait-il la guerre ? La simple comparaison devrait vous inciter à plus de modération dans vos propos.

       Votre hargne est bien étrange.


  • Arthaud Arthaud 22 octobre 2016 21:56

    La terre creuse .. c’est Trofim Denissovitch Lyssenko qui a popularisé . ;


    Doctorix ne ferait que colporter

    Par ailleurs, Kapital sur la Korée ! .. ce que disait Kustine (à peu près à la même époque que Karl ..) : 

    « Parmi ce peuple privé de loisir et de volonté, on ne voit que des corps sans âmes, et l’on frémit en songeant que, pour une si grande multitude de bras et de jambes, il n’y a qu’une tête. »

    Bon, bémol, on vient d’apprendre qu’ils font du rollers

    • doctorix, complotiste doctorix 23 octobre 2016 00:17

      @Arthaud

      Je n’ai « colporté » ni les propos de Lyssenko, ni ceux d’Hitler, qui y croyait ferme aussi.
      J’ai rapporté (je préfère) les propos curieux de l’amiral Byrd, officier américain aux exploits et médailles multiples, et un grand explorateur des pôles.

  • Ruut Ruut 22 octobre 2016 22:10

    Pour maintenance la paix il faut se préparer a la guerre.
    Car seule l’armée peut nous prémunir de l’ingérence des nations étrangères.
    Pour lutter contre le Racisme, il faut stopper la langue de bois et les tabous.


  • tf1Groupie 23 octobre 2016 00:33

    D’ailleurs on n’a pas plus de preuves que les américains aient massacré les Indiens ; c’est ça qu’est bien dans l’Histoire revue par les bisounours c’est qu’on peut toujours s’en faire une version qui nous rassure.

    Une petite larme quand même pour tous ceux qui on fui l’enfer nord-coréen et dont les témoignages comptent pour du beurre.


    • ouam2 (---.---.41.186) 23 octobre 2016 01:56

      @tf1Groupie :

      « ...D’ailleurs on n’a pas plus de preuves que les américains aient massacré les Indiens ...

       

      Bah c’e nest que de l’intoxication médiatique comme le classement de rsf à la dernière place de celle ci.

      Tu sais bien toi que les indiens n’ont jamais existé et que pinochet et polpot etaient de gentis progressistes dénigrés par le monde occidental à la solde des usa et du monde occidental chapeauté par le groupe bilderberg..

      Que la R I D’iran est un fait un paradis et que c’est une immense intoxication médiatique qui est pratiquée la bas pour que les souchiens d’ici ne viennent pas ni les coloniser ni les christianiser la bas

       

      J’vais aller m’reprendre une boite de Xanax, une camomille à la thc 99.99%, et.... au lit smiley

       

       » ...Une petite larme quand même pour tous ceux qui on fui l’enfer nord-coréen et dont les témoignages comptent pour du beurre."

      +1, évidemment !


  • J.MAY MAIBORODA 23 octobre 2016 10:22
    D’un côté nous est, depuis des lustres, dépeint un enfer. Ici nous est dépeint un paradis. Certes, une contre-information visant à « rectifier » tant soit peu une vision de la Corée du Nord fabriquée par des décennies de désinformation massive et systématique est plus qu’opportune.
    La description idyllique qui nous est proposée dans cet article aurait néanmoins eu plus de valeur si elle n’avait été si excessivement dithyrambique.
    Retenons en outre une explication très pertinente du « renfermement » nord coréen suite au traitement subi par ce petit pays lors de la guerre de Corée. 




























    • doctorix, complotiste doctorix 23 octobre 2016 11:49

      @MAIBORODA

      Lisez mieux : la description n’est pas idyllique, mais elle objective certains avantages de façon inédite.
      Les coréens du Nord avaient sans doute besoin d’être rassurés après l’enfer que japonais et américains leur ont fait subir.
      C’est ainsi qu’un gouvernement autoritaire, issu de la résistance d’ailleurs, a pu voir le jour.
      Cette militarisation outrancière peut être considérée comme provoquée en réaction aux agressions occidentales. D’une certaine façon, ce sont ces agressions qui sont responsables de l’escalade militaire (qui n’est en fait pas à visée agressive mais défensive).
      On peut considérer que les USA ont créé ce régime (ce qui tombe bien : les USA ont besoin d’un ennemi pour exister).

    • Coriosolite 23 octobre 2016 13:21

      @doctorix
      Cette militarisation outrancière peut être considérée comme provoquée en réaction aux agressions occidentales.

      C’est plus ou moins vrai, plutôt moins que plus.

      La doctrine « songun » qui signifie en gros « l’armée d’abord » date des années 60 et est inspirée du concept maoïste « le pouvoir est au bout du fusil ».

      Cette doctrine, qui sera réactualisée et officialisée après les grandes famines des années 90, donne à l’armée le rôle prééminent en politique, lui accorde une place essentielle en économie et dans la politique internationale de la Corée du nord.

      L’armée devient le moteur de la révolution, à la place du prolétariat comme dans l’idéologie communiste classique.

      L’un des objectifs de cette doctrine, c’est la réunification de la Corée. Et la politique de développement de l’armement nucléaire est un des outils de cet objectif.

      Ce qui va à l’encontre de la politique des USA de dénucléarisation de la péninsule coréenne.

      Il est facile de comprendre l’opposition frontale et sans doute irréductible pacifiquement, entre les conceptions nord coréenne et américaine.

      La Corée du nord considère que renoncer à l’arme nucléaire serait se mettre en danger mortel face à la puissance US.

      Les USA considère la Corée du nord nucléaire comme une menace pour la paix et la stabilité de la région.


    • Fanny 23 octobre 2016 14:34

      @Coriosolite

      « Ce qui va à l’encontre de la politique des USA de dénucléarisation de la péninsule coréenne. »

      En êtes-vous sûr ?

      Le système anti-missile que les USA vont mettre en place en Corée du Sud (dont le motif premier est sans doute la Chine, de même que les systèmes analogues en Roumanie et Pologne sont motivés par la Russie) peut-être équipé de charges nucléaires, en très peu de temps, dit-on, ayant été conçu à cette fin (à confirmer).

      C’est d’ailleurs un sujet sur lequel j’aimerais avoir plus d’informations, me souvenant de la terrible crise de Cuba entre Kennedy et Kroutchev.

      Avec ces systèmes mixtes défense/attaque (à confirmer), ne se dirige-t-on pas vers une nouvelle crise genre Cuba ? Sans compter que des fusées potentiellement offensives et chargées à 200km de St Petersbourg entraînent chez l’adversaire visé la mise en place de systèmes de réplique automatique qui font froid dans le dos (la technologie n’est pas sans failles).


    • Coriosolite 23 octobre 2016 15:02

      @Fanny
      Ce que m’évoque votre information sur des missiles possiblement équipés d’armement nucléaire, c’est qu’on est dans une escalade d’accumulation de moyens de destruction dans une région qui parait devenue très instable.

      Il n’en reste pas moins que l’axe directeur de la politique US depuis des années n’est pas un affrontement militaire avec la Corée du nord.

      Mais un confinement de ce pays et des tentatives de l’empêcher de se doter de l’armement nucléaire, par des moyens diplomatiques, par des pressions directes sur la Corée du nord et sur les pays susceptibles d’avoir une influence sur Pyongyang.

      Ensuite ce qu’on peut dire c’est que la doctrine US peut évoluer selon la pression des évènements dans un sens ou dans un autre. Lequel ?? L’élection possible de Clinton parait riche de risques.

      Quelle est la part de bluff d’un côté comme de l’autre ? Je ne vous surprendrai pas en disant que je n’en sais rien. Et que je suis bien incapable de dire vers quoi nous allons.


  • Fisspair 23 octobre 2016 11:50

    @Bonjour Docdorix
    ...
    Si la Terre n’est pas creuse le monde est très certainement petit.
    Permettez moi d’offrir à vos lecteurs l’origine et la totalité de « votre » article....
    C’est sans doute ce que vous appelez la rigueur scientifique
    .
    On retrouve tout « votre » texte ici dans sa totalité et dans son déroulement


    • Christian Labrune Christian Labrune 23 octobre 2016 14:55

      @Fisspair
      Les deux textes sont-ils du même auteur ? Les images sont bien les mêmes (celles que proposent les syndicats d’initiative des villes touristiques où le ciel est toujours bleu, même en Bretagne !) mais je n’ai pas eu le courage , et je n’ai pas le temps, de confronter les deux textes. Ce serait donc ce qu’on appelle en Occident un pur et simple plagiat, un copié-collé. Sur ces réseaux Internet qui sont la proie des fanatiques et des détraqués (c’est la même chose et il ne faudrait s’en approcher qu’avec la blouse blanche des infirmiers de Sainte-Anne), cette pratique est de plus en plus répandue.
      En principe, dans le journalisme, on ne parle qu’après une sérieuse enquête personnelle, et quand on cite, on indique les références en fin de page, conformément à une vielle tradition de sérieux universitaire, mais la Vérité sur l’état des choses, ici, procède pour la plupart d’un acte de foi qui n’a pas grand chose à voir avec l’activité de la raison critique.
      La logique de la propagande est exactement la même que celle de la publicité dans nos pays capitalistes. A force de répéter que tel dentifrice vous fait des dents plus blanches, chacun finit par en être persuadé, même si tous ces produits reposent à peu près sur la même formule.
      Un grand merci en tout cas pour votre intervention, qui remet très bien à l’heure des pendules.

       


    • doctorix, complotiste doctorix 23 octobre 2016 15:41

      @Fisspair et @Labrune

      Ecoutez bien, les deux connards.
      J’ai fait une présentation de trente lignes sur l’article de Georges Stanechy, j’en ai cité la source l’auteur et le lien, et je l’ai reproduit comme je le fais régulièrement avec d’autres auteurs.
      On est bien loin du plagiat, mais en plein dans le rôle de diffusion de l’info propre à Internet, et dans le respect des règles déontologiques.

    • Pomme de Reinette 23 octobre 2016 16:20

      @Fisspair

      Bravo Fisspair !
      Cet article est en copié-collé dans plusieurs sites de la presse conspi ... le nom de l’auteur est probablement une coquille vide car on ne trouve aucune biographie
      Il y a même un blog « stanechiran »


    • Christian Labrune Christian Labrune 23 octobre 2016 17:09

      @Pomme de Reinette

      Le procédé est très astucieux. Je vais demain proposer un article sur des questions philosophiques assez pointues. Je dirai qu’il faut tenir le plus grand compte de ce que peut penser je ne sais quel brillant Tartempion de la philosophie et je recopierai là-dessous un de ses textes sans mettre de guillemets. Ca m’évitera quelques heures de réflexion personnelle.

      S’il faut en venir là par paresse, il vaut mieux évidemment, si on ne veut pas passer pour un parfait imbécile, recopier un auteur particulièrement brillant. En ce que concerne le Stanechy en questions, c’est plutôt le parfait moyen de se ridiculiser définitivement.

      J’ai lu quelques autres productions de cet abruti. Il suffit de taper son nom dans Google, et on doit avoir tout de suite deux bonnes heures de rigolade devant soi. Je conseille cette page pour commencer :
      http://stanechiran.over-blog.com/

      Apologie de l’Iran pacifiste en butte aux entreprises des « bellicistes » américains qui avaient résolu d’avoir sa peau. Il était très clair en effet que Kerry et Obama suppliant les mollahs de faire semblant , le temps au moins qu’on arrive à un accord, de ne pas trop parler de leur intention de détruire Israël, étaient dans une position des plus bellicistes. A l’inverse de l’islamo-nazi Khamenei qui, durant toutes ces négociations, aura répété à l’envi les petites chansons bien connues de Khomeiny sur la question. Mais on aura préféré se boucher les oreilles, et faire comme s’il n’avait rien dit. Je ne savais pas encore que le rêve de tout belliciste était d’être cocu et content.
      Bref, on atteint là, dans la plus haute connerie, un niveau qu’il sera probablement très difficile de dépasser.


    • Christian Labrune Christian Labrune 23 octobre 2016 17:24


      Je lis en haut de la page : « Auteur de l’article : Doctorix ».

      L’« auteur » de l’article aurait très bien pu se contenter, après le lien qui renvoyait à l’original, de ne rien ajouter du tout. En général, la plupart des utilisateurs de l’internet savent cliquer sur un lien.
      Mais dans un tel cas, les quelques lignes qui précédaient le lien pouvaient-elles encore constituer ce qu’on appelle ordinairement un « article » ? On prend donc les lecteurs pour des cons. Et du reste, quelques messages au-dessus de celui-ci, on me dit explicitement que j’en suis un, aussi bien que l’intervenant qui aura découvert le pot aux roses.
      Tout cela est fort instructif. Si on veut voir comment fonctionne le discours d’une certaine extrême gauche/droite totalitaire actuelle, on est vraiment à la bonne page.
       


    • Fisspair 23 octobre 2016 17:34

      @doctorix
      Je m’incline bien bas devant la courtoisie citoyenne de l’Homme de la Terre creuse.
      C’est une leçon pour tous


    • Pomme de Reinette 23 octobre 2016 17:51

      @Christian Labrune

      Tout cela est fort instructif.

      Tout à fait. Le machin tourne en boucle dans les mêmes eaux (plus que) troubles ...
      C’est comme les communiqués traduits de communiqués dont on ne trouve jamais la source.


    • meuniertudor (---.---.160.124) 23 octobre 2016 19:06

      @doctorix
      Bien répondu aux deux zigotos. Mais s’agissant de praticiens du « troll », inutile de perdre son temps.
      Ils ne discutent jamais du fond et ne présentent aucun argument.
      Leur passe-temps, ou leur gagne-pain, est de décrédibiliser, ou faire perdre de vue, l’essentiel du propos. Ici, on l’a compris, c’est de dire ras-le-bol« de raser des pays pour y, soi-disant, »apporter la démocratie et les droits de l’homme« .
      Dans le cas de la Corée, la priorité est d’en faciliter la »réunification« dans l’apaisement pour le compte de tous : les Coréens d’abord, et ensuite le reste de la planète qui pourra librement pratiquer les échanges naturels, qu’ils soient économiques ou culturels.
      Ces spécialistes du ’troll » ont pour vocation de brouiller le « message » et d’entretenir le « lavage de cerveaux » nécessaires aux visées hégémoniques.
      Ni plus, ni moins. Mais, n’est-ce pas le parasitage inévitable dès la remise en cause d’une propagande ?


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 23 octobre 2016 19:46

      @oncle archibald
      Vous sautez habillement la case du renversement de Mossadegh en 1953 ! En voilà un mauvais dirigeant, il voulait que le pétrole serve au peuple iranien et pas aux multinationales du pétrole... il a été renversé, au profit du Shah.
      Je vous laisse discourir sur les mérites comparés de ce tortionnaire et de Khomeini...


    • Fisspair 23 octobre 2016 19:59

      @meuniertudor
      Directement isssu de la Matrice secrète bien cachée dans la Terre creuse nous avons le citoyen Meunier tu dor ............qui n’est pas un troll


    • doctorix, complotiste doctorix 23 octobre 2016 20:56

      @Christian Labrune

      « si on ne veut pas passer pour un parfait imbécile, »

      De ce côté-là, c’est raté en ce qui vous concerne.
      Vous n’avez pu ramasser dans le caniveau qu’une parfaite andouille, pomme de reinette, en guise de fan.
      Vous devriez faire des petits, on manque de singes dans les laboratoires.


    • Christian Labrune Christian Labrune 23 octobre 2016 22:38

      @oncle archibald
      Quand j’étais jeune et qu’on me parlait de la dernière guerre, je me demandais toujours comment les Allemands, qui n’étaient certes pas, le peuple le moins cultivé de l’Europe (une tradition universitaire ancienne et des plus remarquable !) avaient pu tomber dans l’hitlérisme, et je comprenais encore bien moins qu’il se fût trouvé en France, pays des droits de l’homme et de la liberté par dessus tout, des tordus pour accepter de collaborer avec les nazis.
      La fréquentation des salles de professeurs à l’époque où les socialistes avaient entrepris de démolir de fond en comble le système d’instruction publique républicain, ça m’avait un peu déniaisé : je n’y avais jamais vu la résistance qui se fût imposée.
      Mais quand on fréquente un peu AgoraVox, qu’on y voit des inqualifiables s’enthousiasmer pour la Corée du Nord, l’Iran ou l’islam du VIIe siècle, on ne peut plus douter de rien.
      Comme disait l’autre : le ventre est encore fécond d’où peut sortir la bête immonde.


    • alinea alinea 23 octobre 2016 23:48

      @Fisspair
      Vous avez sauté une ligne dans l’article de cette page ; décidément !
      "

      Il est temps de nous refaire un oeil neuf sur ce pays tant décrié, au travers de l’article du toujours excellent Georges Stanechy.

      http://stanechy.over-blog.com/2016/10/coree-du-nord-surf-sur-desinformation.html?utm_source=_ob_email&utm_medium=_ob_notification&utm_campaign=_ob_pushmail"

       







    • doctorix, complotiste doctorix 23 octobre 2016 23:50

      @Christian Labrune et son compère Archibald

      On en remet une petite couche avec une suggestion que je serais un nazi.
      Mais vous n’avez rien compris, Labrune (comme la chemise) : ce ne sont pas les juifs que nous n’aimons pas ici : ce sont les sionistes.
      La bête immonde est ressortie il y a bien longtemps, elle a fait son repaire en Israël. Elle ravage le monde par les banques et la corruption des pseudo-élites, elle engendre toutes les guerres depuis la dernière guerre mondiale (et même bien avant).
      Quant à ce qu’est devenu l’école, n’accusez pas les socialistes. N’appelez pas socialistes les figures de foire qui se sont accaparés frauduleusement cette appartenance, et démolissent méthodiquement cette institution et nos enfants selon des préceptes pervers qui nous viennent tout droit d’Amérique. Elle fabrique des robots ignares et asexués afin de mieux encore les dominer, leur ôter toute capacité de réflexion, en faire des êtres de haine et non d’amour du prochain.
      Au moins sur ce point nous pourrons tomber d’accord.


  • Xenozoid 23 octobre 2016 18:24

    propaganda


    Attention

  • Montdragon Montdragon 23 octobre 2016 19:20

    J’ai eu plus affaire avec des amis libyens,franchement une telle différence de son de cloche entre réalité et informations françaises est hallucinant.


    • Madame michu (---.---.38.87) 23 octobre 2016 20:24

      @Montdragon

      Vous pourriez nous en faire profitez on que le son français ?


  • epicure 23 octobre 2016 20:55

    La vidéo m’a fait penser à une autre vidéo dans un autre pays, où il était question de jeunes filles faisant du surf.
    Le pays en question était le Bangladesh, et les filles allaient faire du surf contre l’avis des parents, des garçons et des gens sur la plage, parce que là bas les jeunes filles qui vont à la plage, encore plus en tenue de surf c’est très mal vu. Certains une fois un certain âge atteint, étaient retenues par les parents pour ne plus aller surfer ( et se mettre ne combinaison de surf sur la plage à la vue de tous ), mais la préparent à être mariée avec un homme de leur choix.

    Au moins c’est un domaine, où les femmes nord coréennes n’ont pas de problème apparemment, par rapport à d’autres pays c’est celui là. La culture coréenne semble moins sexiste que celle du Bangladesh et d’autres pays .

    Sinon je m’étonne que spartacus n’ai pas relevé le fait que le totalitarisme « collectiviste marxiste léniniste communiste socialiste gauchiste etc... » va jusqu’à s’appliquer aux vagues de la mer, en nivelant leur hauteur.


  • Christian Labrune Christian Labrune 23 octobre 2016 21:38

    Une page fort instructive
    Je n’ai pas exploré tous les liens, il y en a trop.

    https://fr.search.yahoo.com/yhs/search?ei=UTF-8&type=avastbcl&hspart=avast&hsimp=yhs-001&p=cor%C3%A9e+du+nord+propagande


  • Nominix 23 octobre 2016 22:11

    Bah , vous avez tous tord et raison a la fois
    La seule vérité , c’est celle de Agent Smith .

    J’ai longtemps observé les humains et ce qui m’est apparu lorsque j’ai voulu qualifier votre espèce c’est que vous n’êtes pas réellement des mammifères. Tous les mammifères sur cette planète ont contribué au développement naturel d’un équilibre avec le reste de leur environnement.

     Mais vous les humains, vous êtes différents. Vous vous installez quelque part et vous vous multipliez. Vous vous multipliez jusqu’à toutes vos ressources naturelles soient épuisées, et votre seul espoir de survie est de vous déplacer jusqu’à un autre endroit.
    Il y a d’autres organismes, sur cette planète, qui ont adopté cette méthode. Vous savez lesquels ? Les virus ! Les humains sont une maladie contagieuse ; le cancer de cette planète. Vous êtes la Peste.

    Pauvre humanité , tueuse de femmes , d’enfants , et d atrocités sans nom au nom des dieux Argent et Pouvoir .

    Ne vous en prenez pas a moi , ce n’est qu’une constatation .

    Moi, je ne cultive que des roses ,
    et mesure avec effroi, les ravages
    que votre folie cause 


  • Christian Labrune Christian Labrune 23 octobre 2016 22:13

    Ci-dessous, quelques paragraphes intéressants, DONT JE NE SUIS PAS L’AUTEUR , mais le copié-collé étant à la mode, pourquoi s’en priver ! Je les ai trouvés dans l’article Wikipedia consacré à la Corée du Nord. Les articles de cette encyclopédie sont discutés, font quelquefois l’objet d’âpres controverses. C’est une garantie. Le mieux serait de s’y reporter. Je respecte le droit à la paresse des autres et je me suis donc efforcé de relever tout ce qui pouvait être de nature à souligner le caractère paradisiaque de ce ce petit pays sur lequel je savais déjà beaucoup de choses. J’ai appris quand même que les cas de cannibalisme y étaient fréquents, et cela m’a vraiment étonné, mais je me suis rappelé tout de suite l’holodomor en Ukraine au début des années 30 : les mêmes causes produisent assez souvent les mêmes effets.

    Bonne lecture.

    -------------------------------------------------------------

    Ce régime, encore aujourd’hui qualifié de communiste de type stalinien, bien que toutes références au communisme aient été radiés de sa constitution en 20098, fonctionne selon une logique totalitaire9,10,11,12,13,14,15 ; il mobilise un culte de la personnalité autour de Kim Il-sung et a l’un des plus bas niveaux de droits de l’homme au monde16. Le régime est également dynastique : après la mort de Kim Jong-il en 2011, son fils cadet Kim Jong-un lui succède17.

    La Corée du Nord est le pays le plus militarisé au monde en ce qui concerne la proportion de la population engagée dans les forces armées18,19 avec un total de 9 495 000 hommes d’active, de réserve et paramilitaires. Le pays développe un programme nucléaire, ainsi qu’un programme spatial20.

    Une commission d’enquête de l’ONU en 2014 estime que des centaines de milliers d’opposants politiques ont péri dans des camps pendant ces 50 dernières années, ce que la commission qualifie de crime contre l’humanité, et que de 80 000 à 120 000 prisonniers politiques sont détenus dans les camps à ce jour21.

    -------------------------------------------------------------

    DROITS DE L’HOMME

    Le travail forcé serait très fréquent au sein « d’un grand nombre de camps de détention »67, comme ceux de Yodok68, Kaechon69 et Haengyong70. Les premières photos satellites de ces camps ont été rendues publiques en 200271. En 2003, le nombre de travailleurs forcés est estimé entre 150 000 et 200 00022. En 2009, des associations, qualifiant ces camps de camp de concentration, estiment le nombre de ces travailleurs à 300 00072. En 2011 Amnesty International estime à 200 000 le nombre de personnes enfermées dans ces camps dans des conditions « atroces », camps en augmentation en taille et en nombre depuis dix ans73.

    Amnesty International a exprimé ses préoccupations concernant la persécution religieuse en Corée du Nord. Selon un classement publié par Portes Ouvertes, une organisation internationale qui soutient les chrétiens persécutés, la Corée du Nord est actuellement le pays où les chrétiens sont le plus persécutés dans le monde74.

    En mars 2014, l’ONU compare les crimes de la Corée du Nord à ceux du Troisième Reich et de l’Afrique du Sud du temps de l’apartheid75.

    ---------------------------------------------------------

    ECONOMIE - CANNIBALISME

     Selon certaines ONG, comme Médecins sans frontières144, le fonctionnement même du système économique (centralisé et qui inciterait les responsables de provinces à truquer à la hausse les résultats) aurait été un des facteurs de la famine entre 1995 et 1999, ayant causé des centaines de milliers de victimes6, et ayant conduit le pays à faire pour la première fois appel à l’aide internationale. Cette explication sur l’incidence du mode d’organisation économique n’est pas retenue par une autre analyse141 qui relève que le système économique centralisé a, au contraire, permis de mobiliser les ressources du pays sur l’objectif prioritaire de retour à l’autosuffisance alimentaire, en l’orientant de l’industrie vers l’agriculture. Toutefois, des cas de cannibalisme sont régulièrement rapportés145.




  • Pomme de Reinette 23 octobre 2016 22:59

    Il y a 6 camps de concentration en Corée du Nord, avec des enfants, des familles entières qui vivent dans des conditions épouvantables. 16 heures de travail par jour, tortures, exécutions sommaires, viols des femmes, enfants jetés aux chiens ... c’est indescriptible.
    Il y a des témoignages dans le documentaire que Spartacus a transmis plus haut, vers la fin du film.

    Un article sur l’un de ces camps : https://fr.wikipedia.org/wiki/Camp_de_concentration_de_Yodok

    Et un interview important dans la presse, assez récent :

    « Quand on parle de goulag, avec la Corée du nord, il faut parler au présent, ces horreurs continuent », souligne-t-il, affirmant qu’avec le dirigeant actuel Kim Jon-un « la population est tétanisée par la peur ». En Kim Jong-Un, aurait entre autres ordonné en janvier dernier que son oncle, Jang Song-Thaek, 67 ans, soit dévoré par une horde de chiens affamés.

    La Commission de l’ONU a établi que le nombre de camps et de prisonniers a diminué suite aux décès et à quelques libérations mais elle estime que « 80 000 à 120 000 prisonniers politiques sont actuellement détenus dans quatre grands camps prisons ».

    http://www.leparisien.fr/international/coree-du-nord-l-effrayant-temoignage-d-un-garde-des-camps-de-prisonniers-26-02-2014-3625983.php

    C’est cela que ce paysage Potemkine aux planches de surf veut cacher.


    • pemile pemile 24 octobre 2016 00:07

      @Pomme de Reinette "son oncle, Jang Song-Thaek, 67 ans, soit dévoré par une horde de chiens affamés."

      C’est une affirmation bidon détaillée dans cet article de RFI

      http://www.rfi.fr/asie-pacifique/20140114-120-coree-nord-desinformation-web-chiens-kim-jung-un-internet

      Que cet article rapporté par un pseudo docteur pour lequel la terre est creuse et habitée d’extra terrestres lui donne un billet pour aller du surf !

      L’article de RFI donné en lien ci-dessus explique assez bien le problème de l’information liée à cette dictature :

      Le pays est considéré comme le plus fermé de la planète, et les rares journalistes qui parviennent à s’y rendre sont contrôlés de très près. Mais cette difficulté sert d’excuse. Avec la Corée du Nord, nombre de journalistes s’autorisent à publier n’importe quoi, puisque de toute façon rien ne peut être vérifié. Ce qui est de moins en moins vrai : il y a par exemple des ONG en Corée du Sud, des associations de réfugiés nord-coréens, qui disposent de réseaux d’informateurs au Nord, avec lesquels ils communiquent par téléphones portables, et qui sortent de vraies informations. Plusieurs de ces groupes ont même des sites web en anglais, comme par exemple le Daily NK, à Séoul.

      Les purges en Corée du Nord ne sont pas une blague


      Cette couverture médiatique sensationnaliste a des conséquences. Nombre de médias traitent la Corée du Nord comme une vaste blague, ce qu’elle n’est pas : les purges, la répression, les camps de prisonniers politiques, l’idéologie militariste sont des problèmes graves. Si on veut comprendre les rouages d’un régime qui parvient à maintenir un pouvoir de fer depuis plus de 60 ans, alors il faut en parler avec le plus de rigueur possible. Sans compter que cette couverture médiatique caricaturale décourage tout projet de coopération humanitaire, culturel, académique… des coopérations qui pourraient aider à ouvrir le pays et à sortir la population de son isolement. Le régime nord-coréen doit être pris au sérieux, et le traiter à la légère ne peut qu’aggraver le problème.


    • doctorix, complotiste doctorix 24 octobre 2016 00:14

      @Pomme de Reinette

      « Il y a 6 camps de concentration en Corée du Nord, avec des enfants, des familles entières qui vivent dans des conditions épouvantables. »
      En parlant de tortionnaires, de familles entières qui vivent dans des conditions épouvantables il y a aussi un immense camp de concentration à ciel ouvert, quelque part au Sud d’Israël, avec 1.816.000 prisonniers qui crèvent la dalle, et des soldats qui s’amusent à tirer sur les enfants.
      Ma pauvre pomme, c’est un sujet que vous n’auriez pas du aborder...
      Car là, on n’est pas dans la propagande.
      En Kim Jong-Un, aurait entre autres ordonné en janvier dernier que son oncle, Jang Song-Thaek, 67 ans, soit dévoré par une horde de chiens affamés.
      Tiens, l’autre jour, c’est avec une mitrailleuse lourde qu’on l’aurait descendu...
      Et c’était en Décembre 2013.
      Tout change, tout bouge..


    • doctorix, complotiste doctorix 24 octobre 2016 00:23

      @pemile
      Votre article sur la désinformation (les chiens affamés) dit ceci :

       « cette couverture médiatique caricaturale décourage tout projet de coopération humanitaire, culturel, académique… des coopérations qui pourraient aider à ouvrir le pays et à sortir la population de son isolement. Le régime nord-coréen doit être pris au sérieux, et le traiter à la légère ne peut qu’aggraver le problème. »
      J’en suis bien d’accord, et c’est bien ce que cet article s’efforce de suggérer.
      Ce peuple a peur de nous (avec de bonnes raisons, convenez-en), et c’est pourquoi il se resserre autour d’un dictateur, dont il a pourtant aussi peur que de nous.


    • Pomme de Reinette 24 octobre 2016 00:24

      @pemile

      Pourquoi ne suis-je pas surprise qu’une fois de plus vous désinformiez ?
      Si ce n’est pas le cas de l’oncle tombé en discrédit, c’est une pratique fréquente dans les camps de concentration coréens.
      Comme on peut le voir dans la vidéo fournie par Spartacus, à travers les dessins d’enfants, et dans les récits qui ont été recueillis des rescapés.

      Je la remets ici car tout le monde devrait la regarder ...


      Et particulièrement le gros porc qui a pondu cette bouse.


    • pemile pemile 24 octobre 2016 00:34

      @Pomme de Reinette « Pourquoi ne suis-je pas surprise qu’une fois de plus vous désinformiez ? »

      Pourquoi ne suis-je pas surpris qu’un fois de plus vous soyez incapable de comprendre ce que vous lisez !

      Vous n’avez pas lu ou pas compris l’article de RFI ?


    • Pomme de Reinette 24 octobre 2016 00:38

      @pemile

      La meute de chiens lancée sur les affamés, c’est une pratique très courante dans les camps de concentration de Corée du nord, comme le montre très bien le documentaire transmis par Spartacus. On le voit dans les dessins d’enfants et les témoignages des rescapés.

      Je remets ici le lien à ce documentaire :  https://www.youtube.com/watch?v=csI1EoMOXXk

      C’est à la minute 42.58, pour les dessins qui ne trompent pas.


    • pemile pemile 24 octobre 2016 00:38

      @doctorix « J’en suis bien d’accord, et c’est bien ce que cet article s’efforce de suggérer. »

      Non, l’article de RFI illustre très bien la nullité et la caricature du votre !


    • pemile pemile 24 octobre 2016 00:45

      @Pomme de Reinette « Pourquoi ne suis-je pas surprise qu’une fois de plus vous désinformiez ? »

      Merci de reconnaitre explicitement vous être encore une fois trompé sur mon compte ?


    • Pomme de Reinette 24 octobre 2016 00:51

      @doctorix

      En parlant de tortionnaires ...

      Oui, les tortionnaires ce sont les gardiens et les responsables : les islamonazis du hamas, qui partagent la même idéologie totalitaire et génocidaire que celle du faux docteur Doctorix.

      Et comme en Corée du Nord, tout le fric (généreusement alloué par des pays donateurs, dont l’Europe, et les trafics divers) passe dans l’armement, la construction de missiles
      et l’entretien d’une armée pléthorique avec instruction militaire obligatoire dès l’école primaire :

      https://www.youtube.com/watch?v=5LhVBLPZzKY

      Et comme en Corée du Nord, les grosses huiles de cette organisation criminelle vivent dans des palais dorés, avec piscine et tout le confort et se sucre un maximum :

      http://frblogs.timesofisrael.com/hamas-et-corruption-les-milliardaires-de-gaza/

      C’est que ça paye, la paranoïa entretenue ....


    • pemile pemile 24 octobre 2016 10:15

      @Pomme de Reinette

      Vous faites un concours de caricature avec doctorix ?


    • Pomme de Reinette 24 octobre 2016 10:19

      @pemile - 24 octobre 10:15

      Merci de répondre sur le fond au lieu de faire de l’ad hominem comme d’habitude, et comme votre pote Doctorix.


    • Pomme de Reinette 24 octobre 2016 10:22

      @pemile - 24 octobre 10:15

      La vérité sur le hamas et Gaza vous dérange-t-elle aussi ?


  • ENZOLIGARK 24 octobre 2016 04:56

       Surfing With The Alien    [ Music ( for all surfers *** in earth ... ) by Joe Satriani ... ] ... , ... Ca envoye du Gros  ! . ... АФФ ИСС per a Corsica * ....


  • Pomme de Reinette 24 octobre 2016 08:57

    La Corée n’est pas un état agressif, mais un état victime
    - dixit l’auteur halluciné de cette bouse ....

    L’armée populaire de Corée (du Nord) est la 4ème armée du monde la plus importante en termes d’effectifs avec 1 125 000 militaires actifs et 9 500 000 réservistes,  et la 1ère en nombre de militaires pour 1 000 habitants (49,03).
    La Corée du Nord dépense 25 % de son PIB dans son armée, alors que les gens crèvent de faim.


    • doctorix, complotiste doctorix 24 octobre 2016 10:49

      @Pomme de Reinette

      C’est certainement excessif par rapport au PIB, mais typique d’un état qui a peur et qui est effectivement cerné.
      La Corée du Nord n’a jamais agressé personne.
      Ce qui n’est pas le cas de l’armée israélienne.
      Mais réflechissons, posons des chiffres.
       25% du PIB coréen vous parait un budget impressionnant pour une armée.
      Mais ce PIB est de 12 milliards de $.
      Il s’agit donc de 3 milliards de dollars.
      La Corée du Sud avec deux fois plus d’habitants, a un budget de défense de 33,5 milliards, soit cinq fois plus par habitant.
      Quant à Israël, elle dispose de 21 milliards de budget annuel de défense dont trois offerts par les USA (trois, c’est le budget de la corée du Nord !!), pour 8 millions d’habitants.
      Récapitulons : pour un budget militaire de 1 pour la corée du nord (par tête d’habitant), 
      il est de 5 pour la corée du sud
      et de 21 pour Israël. Oui : vingt-et-un.
      Alors, toujours abominable, ce budget militaire nord-coréen ?

    • doctorix, complotiste doctorix 24 octobre 2016 10:55

      On note que juste le budget militaire israélien est trois fois supérieur au PIB nord-coréen TOTAL, pour une population trois fois moins nombreuse.

      Je découvre en même temps que vous ces chiffres : c’est tout simplement vertigineux. Merci de nous avoir permis à tous d’en savoir un peu plus.

    • Pomme de Reinette 24 octobre 2016 11:02

      @doctorix

      Israël ne consacre que 7,7 % de son PIB aux dépenses militaires, pourtant ce pays a été plusieurs fois agressé par les états voisins ainsi que par des groupes terroristes. Il est d’ailleurs sous la menace explicite de pays et organisations islamistes djihadistes.
      -

      Autre étrange parallèle avec Gaza : la Corée du Nord construit des tunnels d’agression vers la Corée du Sud

      Les tunnels d’agression sont quatre tunnels situés sous la frontière entre la Corée du Nord et la Corée du Sud. Ces galeries ont été creusées par le régime de Pyongyang afin, semble t-il, d’envahir le sud et tout particulièrement, Séoul1. Après la découverte du troisième tunnel en 1978, l’Organisation des Nations unies a accusé la Corée du Nord de ne pas avoir respecté le traité d’Armistice de Panmunjeom de 19532, signé à la fin de la guerre de Corée.


    • Francis, agnotologue JL 24 octobre 2016 11:03

      Pour comparer : Israël est le pays d’Occident qui consacre proportionnellement à son PIB, le plus gros budget militaire ; loin devant les autres Occidentaux, y compris les USA. Pour se faire une idée : il possède par habitant, dix fois plus de chars d’assaut que la Corée du Nord.

       
       A lore dans le Monde diplomatique d’octobre : «  Israël ou la religion de la sécurité » de Gideon Levy, journaliste au quotidien Haaretz de Tel-Aviv.

    • Francis, agnotologue JL 24 octobre 2016 11:06

      @Pomme de Reinette
       

      ’’L’armée populaire de Corée (du Nord) est la 4ème armée du monde’’
       
       C’est également ce que disaient les gazettes et les étranges lucarnes occidentales de l’armée de Saddam Hussein !
       
       smiley

    • doctorix, complotiste doctorix 24 octobre 2016 11:40

      @Pomme de Reinette

      Les pourcentages vous réjouissent, mais les chiffres bruts tels que je les ai exposés, vous les fuyez comme la peste.
      Chacun retiendra cependant ces rapports1/5 et 1/21, incontournables.
      Tunnels d’agression ? Tunnels de ravitaillement au cours de deux famines, peut-être aussi...Vous ne le savez pas plus que moi, mais je penche pour la deuxième hypothèse.
      Maintenant, vous m’expliquerez comment on fait passer 1 million d’hommes par quatre tunnels.
      A raison d’un homme par seconde pour l’ensemble, il y faudrait une quinzaine de jours...Sans matériel lourd évidemment. L’hypothèse parait grotesque.
      L’ONU, vous savez, il y a bien longtemps que j’en prends et que j’en laisse.
      Israël a certes été agressé, assez superficiellement.
      Il n’a cependant pas pris sur la tronche 600.000 tonnes de bombes et 3.200.000 litres de napalm.
      Quant aux attaques de rockets et de mortier sur israël, c’est un peu de la foutaise. En 2015, une vingtaine de tirs, et pas un mort . Ah si : 4 palestiniens...
      2014 est plus intéressant : 4005 tirs de rockets et 31 de mortier, qui ont fait, tenez-vous bien- huit morts et 60 blessés.
      En représailles, par contre, 1663 palestiniens ont été tués, et 9713 blessés.

    • Pomme de Reinette 24 octobre 2016 11:50

      @doctorix

      Il n’a cependant pas pris sur la tronche 600.000 tonnes de bombes et 3.200.000 litres de napalm.

      Vous voulez dire : pas comme les syriens sous le joug de votre autre ami dictateur ?

      http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2016/08/30/attaques-chimiques-en-syrie-londres-et-paris-reclament-des-sanctions-de-l-onu-contre-damas_4990134_3218.html

      Je vois que vous êtes également un grand fan de la calculette improbable ... comme
      votre double !
       smiley


    • Christian Labrune Christian Labrune 24 octobre 2016 12:26

      @JL
      Il faut vraiment que vous soyez d’une bêtise sans limite pour oser esquisser une comparaison entre Israël et la Corée du Nord puisque vous ne voyez même pas que l’argument -stupide au demeurant - se retourne comme un gant et vous accable.
      SI la Corée du Nord a bien raison de laisser crever de faim sa population et de préférer accroître au-delà du raisonnable sa puissance militaire, cela interdit à tout antisémite de votre espèce la moindre critique concernant Israël.

      Qui menace la Corée du Nord ? Ses voisins du Sud ? La Chine ? La Russie ? Les Etats-Unis et leurs alliés dans la région, le Japon en particulier ? Les Etats-Unis ont-ils jamais menacé de larguer des bombes atomiques sur ce charmant pays ? Tout ce qu’ils auront essayé de faire, c’est d’obtenir un arrêt des essais nucléaires, lequel fut signé, bien inutilement peu avant qu’explosât, par provocation, la première bombe nucléaire coréenne. Les Américains, qui n’ont toujours pas compris, viennent de refaire la même expérience imbécile avec l’Iran, et ça se terminera évidemment de la même manière.
      Je voudrais bien voir quelque chose, concernant la Corée du Nord, qui ressemblât aux menaces du néo-nazi Khomeiny déclarant vouloir « rayer Israël de la carte du temps ». Sottise diplomatique ? Assurément non : ses déclarations auront sans cesse été reprises par Ahmadinedjad, et répétées à l’envi par son successeur Khamenei, et même par l’ignoble Rohani interrogé, à la fin des négociations sur le nucléaire, par des journalistes français en forme de carpettes.
      Il y a par ailleurs plus d’une centaine de milliers de missiles du Hezbollah pointés actuellement sur les villes d’Israël. Quelques missiles, sporadiquement, sont expédiés par le Hamas en direction de Sdérot ou d’Ashkelon. Les jihadisttes à la botte de l’Etat coranique, dans le Sinaï, rêvent de tenter quelque chose en direction d’Eilat.
      Israêl, si l’on suit votre logique, a mille fois plus de raisons de renforcer son armée que la Corée du Nord, et vous ne sauriez qu’applaudir sa prudente politique.

      Il n’empêche que, dans le même temps, on vit très bien en Israël, et qu’on s’y occupe à mille choses, sur le plan des sciences et des techniques, dont le monde entier profite : ce pays plus petit que notre Bretagne est quand même celui qui trouve le moyen de rafler le plus grand nombre de prix Nobel ! A la Knesset, on s’empoigne comme dans toutes les démocraties. L’opposition y est virulente, les traîtres à leur patrie, qui sont nombreux comme partout (il suffit de lire ici les discours des islamo-gauchistes fascinés par ceux qui rêveraient de nous anéantir) ; les traîtres donc, y ont pignon sur rue et fournissent quotidiennement des armes à l’ennemi. Ils sont comme la vérole sur le bas clergé, mais on les tolére. La démocratie, c’est ça.

      SI la France était la Corée du Nord, la plupart des intervenants qui sont venus sur cette page déverser leur haine pathologique de notre civilisation pour se faire les chantres de la plus abjecte barbarie seraient déjà enfermés dans des camps sans Internet, et réduits au silence. Et je ne donnerais pas cher de leur avenir.


    • doctorix, complotiste doctorix 24 octobre 2016 13:09

      @Christian Labrune

      Vous appelez civilisation un monde qui maintient près de deux millions d’hommes, de femmes et d’enfants dans un camp de concentration infâme, à votre aise.
      Les agressions contre la Corée du Nord ont commencé bien avant qu’elle ne possède la bombe, et vous le savez aussi.
      Je vous interdis de me traiter d’antisémite (un antisémite n’est jamais que quelqu’un que les sionistes n’aiment pas). Les sionistes ne sont pas que des juifs, et de nombreux juifs n’aiment pas le sionisme.
      Les Etats-Unis veulent à tout prix conquérir cette Corée depuis 60 ans. Mais il n’est pas facile d’y introduire des pseudo-révolutionnaires comme ils le font partout ailleurs. Aussi ils utilisent la propagande, dont ils sont bien marris qu’elle ne puisse pas pénétrer ces frontières.
      L’Iran a abandonné depuis longtemps tout projet nucléaire militaire : inutile de tenter de propager ce mythe, tous les experts sérieux, américains y-compris, le savent et le disent.
      Vous êtes toujours dans vos vieilles lunes.
      Par contre Israël est bien une menace nucléaire, avec toujours son projet fou de grand Israël.

      une centaine de milliers de missiles du Hezbollah pointés actuellement sur les villes d’Israël

      Vous êtes décidément un grand malade. S’ils en disposaient, ils n’utiliseraient pas des rockets à deux balles qui ne tuent personne.
      A ce point d’intoxication, je pense que vous êtes incurable.

    • Pomme de Reinette 24 octobre 2016 13:32

      @doctorix

      Vous appelez civilisation un monde qui maintient près de deux millions d’hommes, de femmes et d’enfants dans un camp de concentration infâme, à votre aise.

      C’est le cas de la Corée du Nord dont vous faites l’apologie ici et le cas de Gaza, qui est sous la responsabilité d’un gouvernement autonome (avec ses différents ministères) dirigé par le hamas, mouvement terroriste islamiste djihadiste.

      Je vous interdis de me traiter d’antisémite
      Mais vous l’êtes et comme vous dites, il faut appeler un chat un chat.


    • doctorix, complotiste doctorix 24 octobre 2016 14:35

      @Pomme de Reinette
      C’est ça, pauvre pomme.

      C’est comme si vous disiez que si les juifs des camps de concentration étaient malheureux, c’était pas à cause des nazis mais à cause des kapos qu’ils avaient élus.
      Vous êtes plus que jamais dans le déni et l’intox, et vos accusations d’antisémitisme sont définitivement grotesques.
      Mais bon, si ça vous arrange...
      Je vous signale tout de même que le Hamas et le Hezbollah combattent Daesh.
      Non seulement le Hamas et Daesh n’ont pas de liens, mais ils sont des ennemis implacables, et Daesh a dénoncé le Hamas comme mouvement apostat. 
      Moi, je donne toujours des justifications à ce que j’avance.

    • Pomme de Reinette 24 octobre 2016 14:44

      @doctorix

      D’une part vous êtes mal informé, et d’autre part daesh et le hamas c’est kif kif bourricot.
      Tous deux sont des mouvements islamistes djihadistes.

      http://www.lejdd.fr/International/Proche-Orient/Un-chef-de-Daech-soigne-a-Gaza-804310

      http://jforum.fr/les-salafistes-de-gaza-sinspirent-de-daesh.html


    • doctorix, complotiste doctorix 24 octobre 2016 14:54

      @Pomme de Reinette

      Vous récitez un mantra ?
      Je viens de vous démontrer le contraire.
      Israël, par contre, soigne les jihadistes, qui font le sale boulot à sa place.
      Dans tous les cas, c’est un foutu sacré sac de noeuds, et plus ça grenouille, plus ça profite à Israël et aux USA, qui tirent les ficelles.
      Enfin qui croyaient les ficelles, mais qui vont finir par s’en prendre plein la g..., après la victoire Russe à Alep, qui ne saurait tarder.

    • Pomme de Reinette 24 octobre 2016 15:14

      @doctorix

      Ce n’est pas un mantra.
      Il n’y a aucune différence entre un islamiste djihadiste et un islamiste djihadiste, qu’il soit sunnite ou chiite.


    • Francis, agnotologue JL 24 octobre 2016 15:18

      @Christian Labrune
       

       ce n’est pas moi, pauvre taré qui ai comparé Israël et la Corée du Nord mais votre coreligionnaire et compatriote Gideon Levy, journaliste au quotidien Haaretz de Tel-Aviv. dont je me suis contenté de copier cet extrait tiré de son article dans Le Monde Diplomatique.
       
       Vous êtes vraiment d’une bêtise crasse : c’était écrit dans mon post !

    • doctorix, complotiste doctorix 24 octobre 2016 15:49

      @Pomme de Reinette

      Il n’y a aucune différence entre un islamiste djihadiste et un islamiste djihadiste, qu’il soit sunnite ou chiite.
      C’est donc bien un mantra.
      Ni le Hezbollah ni le Hamas ne soutiennent les jihadistes.
      Par contre ils les combattent, apparemment avec efficacité, comme vous allez le constater dans quelques jours, à Alep.


Réagir