mardi 31 mars - par gruni

Coronavirus - Mais où est donc passé Dieu ?

 Du jamais vu ! Le 22 mars, 1,7 million de téléspectateurs pour assister à la messe télévisée sur France 2. Certes, pour les croyants la prière peut aider un peu à oublier la pesanteur du confinement et soulager la douleur due à la perte d'un être cher. Et si en même temps, les cloches de nos églises pouvaient réveiller Dieu, ou son fils, voire le Saint-Esprit ou encore la Vierge Marie...

Car, quand même depuis le déluge, Dieu se fait pour le moins très discret. Pourtant, le tout-puissant pourrait au moins intervenir dans le cas d'une pandémie qui met le monde à genoux. Le souffle de Dieu éradiquerait le coronavirus de sa création en une fraction de seconde s'il le voulait. Alors, pourquoi ce silence de notre Père qui dort si profondément aux cieux ?

Christine Boutin que nous avions un peu vite oubliée, chuchote en ligne la réponse à l'oreille de ses abonnés sur Twitter...

@christineboutin

"#covid19 Nous savions tous que quelque chose allait se passer ! Ce monde devenait fou,croyant en sa toute puissance affirmant même « qu’un père pouvait ne pas être un homme » et voilà ! c’est un tout petit, mais tout petit virus qui arrive et anéantit les certitudes humaines"

Mais bien sûr voyons, pour Mme Boutin le covid-19 serait qu'une punition divine pour punir le monde de son homosexualité et l'abomination hollandaise du mariage pour tous. C'est vrai, que déjà dans le passé, certains intégristes religieux considéraient que le sida était une punition du ciel. Heureusement, tous les croyants n'ont pas une spiritualité aussi étroite que l'ex ministre du Logement de Sarkozy. Faut dire aussi qu'il y a pire que Dame Christine, tombée dans l'eau bénite...

 En effet, d'après Mgr Aillet, évêque de Bayonne « Dieu utilise les peines qui nous frappent et nous blessent pour que nous en tirions des leçons de conversion et de purification ». 

Publicité

Mgr Aillet, qui est sans doute un des plus réac.

Ou encore " l’Imam de Brest, Rachid Eljay, qui prétend que des « invocations » sont une solution contre le mal : « toute personne qui dit ces paroles trois fois le matin et trois fois le soir, aucun mal ne le touchera » 

Un autre qui est pas mal non plus dans le genre coincé avec les femmes. Idriss Sihamedi, qui laisse exploser sa joie sur Twitter : « La première fois de ma vie que je peux dire à une femme qui veut me serrer la main « non » dans la joie et la bonne humeur. Ça fait bizarre de voir que des choses halal deviennent normales. »

Il serait impardonnable d'oublier Hani Ramadan, "frère de Tariq, pour qui le coronavirus est la conséquence du fait que « les hommes se livrent ouvertement à la turpitude, comme la fornication et l’adultère  ». Il faut selon lui « se conformer aux directives médicales », et être « assidu dans les invocations ». 

Pour CHARLIE HEBDO "Était-ce une manière de s’adresser à son frère Tariq Ramadan, mis en examen pour quatre viols en France, qui a reconnu avoir eu de multiples relations extraconjugales  ?"

Sortons maintenant de ces discours religieux extrémistes trouvés sur Charlie Hedo.fr, pour aller sur la place St Pierre de Rome, retrouver un Pape bien isolé. Le Saint-Père qui recommandait aux prêtres de rester au contact des malades. Une idée certes généreuse, mais porter la croix n'évite pas la contamination. Il est vrai que pour les religieux le paradis n'est jamais loin, et ceux pour qui la vocation est d'aider les malheureux méritent le respect. Même des athées ! Mais la bonne parole aurait été d'abord de penser à éviter la propagation de la maladie dans une population de démunis. Au moins 69 prêtres sont décédés en Italie depuis le début de la crise.

Mais que voulait dire le Pape François dans la lignée de son discours Urbi et Orbi, lorsqu'il disait que l'humanité devrait changer "radicalement sa manière de vivre... et que ce drame porteur d'espoir n'aura pas été vain". Serait-ce enfin un message venu d'en haut pour nous les mortels d'en bas ? Mais, parler d'un changement de société pour un monde plus juste, moins avide de profits et moins consumériste, autant croire au miracle d'un monde nouveau après ce déluge viral. Chassez le naturel, il reviendra au galop. 

Mais où est donc passé Allah ?

"Les musulmans sont entrés ce jeudi 26 mars dans le mois de Chaabane, mois sacré qui précède celui du Ramadan. Mais en pleine crise du coronavirus, leur quotidien et leurs habitudes religieuses se retrouvent complètement chamboulés."

Publicité

Voir l'image sur Twitter

Et que recommande le Crif ?

"Face à l'aggravation de l'épidémie du Covid-19 et à notre volonté de protéger le plus possible la vie de nos concitoyens et de nos coreligionnaires, il nous faut aujourd'hui aller plus loin et restreindre de manière générale, et sur tout le territoire national, l'utilisation des mikvaot encore ouverts à ce jour.

Force est de constater que les normes strictes que nous avions initialement définies après consultations de spécialistes de virologie sont contraignantes et difficiles à mettre en œuvre par la plupart des mikvaot. Nous leur demandons donc de fermer leur accès à compter de ce jour. 

Pour toute situation particulière, il convient de s'adresser aux autorités rabbiniques locales qui sont comme toujours à votre écoute."

 

Mais où est donc passé Dieu ? La question ne se pose pas à un athée, puisqu'il ne la jamais rencontré, ou alors il y a très longtemps. Mais les croyants, qui pour certains s'interrogent sur la pertinence d'adorer un Dieu si indifférent, auront peut-être une réponse pour expliquer le confinement éternel de ce Dieu pas seulement jaloux mais également sourd. 

 



233 réactions


  • gaijin gaijin 31 mars 09:49

    dieu ?

    dieu a laissé l’homme libre :

    https://www.youtube.com/watch?v=IYooXZ8xDR0&feature=youtu.be


  • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 31 mars 09:49

    Si vous cherchez Dieu chez le pape François, vous faites fausse route :

    Les sept rois d’Apocalypse 17

    Le combat est pour bientôt et rappelé dans Apo 17 :14 ou l’agneau et les appelés, les élus et les fidèles combattront aussi. Or Apo 17 devient de plus en plus clair.

    Voici ce que je pense de la bête et la femme assise dessus, énigme ne pouvant être résolue que depuis la démission de Benoit XVI :

    Cette femme était vêtue de pourpre (évêques) et d’écarlate (cardinaux).

    Les 7 montagnes sur lesquelles la femme est assise représentent Rome ayant 7 collines. Pourpre et écarlate sont respectivement les couleurs des évêques et des cardinaux.

    Les 7 rois sont 7 papes à compter depuis que le Vatican est devenu un Etat par les accords de Latran du 11 février 1929.

    1- Pie XI (1922-1939) (17 ans). Tombé
    2- Pie XII (1939-1958) (19 ans). Tombé
    3- Jean XXIII (1958-1963) (5 ans). Tombé
    4- Paul VI (1963-1978) (15 ans). Tombé
    4’- Jean-Paul Ier (1978-1978). Non compté, règne insignifiant.
    5- Jean-Paul II (1978-2005) (27 ans). Tombé

    6- Benoît XVI (2005-2013) (8 ans). Existe

    7- François (2013-…) Doit rester peu de temps

    Donc cinq sont tombés (morts), un existe (a démissionné) et entre sa démission et la nomination de François a existé un temps où il n’était pas encore venu.

    La Bête qui était, qui n’est plus mais qui reparaîtra est (semble-t-il) le retour d’une autorité religieuse qui contraint par la force. Comme elle est un huitième roi et qu’elle est du nombre des sept, cela veut dire que le pape François est double et va révéler une relation avec des autorités temporelles de contraintes.

     

    Les 10 rois qui n’ont pas encore reçu de royaume dans Apo 17 :12-14 qui feront alliance avec la bête qui était, qui n’est plus, mais qui reparaîtra, et qui vont combattre contre l’agneau, les appelés, les élus et les fidèles sont (peut-être) les 10 chefs des différentes églises hors catholique romaine.

     

    Les chefs religieux rassemblés à Assise (les 10 rois qui n’ont pas encore reçu de royaume de Apo 17 :12-14) avec le pape François au milieu.

    On peut compter 11 bougies sur le plateau du dessus, les 10 rois + le pape François.

    http://www.medias-presse.info/pantheon-des-religions-dassise-les-chefs-religieux-allument-le-calumet-de-la-paix/61665

    On peut y voir : Musulmans, Religions africaines, Hindouisme-Jaïnisme, Sikhe, Juifs, Bouddhistes, FPF-EPUDF, Orthodoxes, Anglicans, Baptistes, Zoroastriens, Confucéens.

     

    Les clés que j’utilise sont :

    Le dragon = autorité morale qui contraint par le nombre.

    La bête = autorité contraignante par la force (politique = autorité sur la mer) ou la contrainte pécuniaire (patronat = autorité sur la terre).


  • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 31 mars 09:59

    « Depuis le déluge, Dieu se fait pour le moins très discret. »

     

    Ah ! Parce que l’avènement du Christ de l’an -3 à l’an 32 a été discret ?

    Parce que Clovis en 496 ne se serait pas fait baptisé et n’aurait pas fonder la nation française ?

    Parce que Jeanne d’Arc n’a pas œuvré en France au nom de Dieu ?

     

    Voici la réponse de Dieu dans l’Ecriture :

    « Je dis à l’Éternel : Mon refuge et ma forteresse, Mon Dieu en qui je me confie !

    Car c’est lui qui te délivre du filet de l’oiseleur, De la peste et de ses ravages.

    Il te couvrira de ses plumes, Et tu trouveras un refuge sous ses ailes ; Sa fidélité est un bouclier et une cuirasse.

    Tu ne craindras ni les terreurs de la nuit, Ni la flèche qui vole de jour,

    Ni la peste qui marche dans les ténèbres, Ni la contagion qui frappe en plein midi.

    Que mille tombent à ton côté, Et dix mille à ta droite, Tu ne seras pas atteint ;

    De tes yeux seulement tu regarderas, Et tu verras la rétribution des méchants. » (Ps 91 :2-8)


    • gruni gruni 31 mars 10:26

      @Daniel PIGNARD

      Vous ne saviez pas que Jésus était un imposteur...
      Quant à Jeanne et d’autres, des histoires à dormir debout, même Dieu n’y croit pas.
      Mais vous avez le droit d’y croire.


    • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 31 mars 10:54

      @gruni

      Bon, alors ne dites plus « où est donc passé Dieu » mais plutôt quel imbécile je suis de ne pas l’avoir vu aux moments où il le fallait.


    • gruni gruni 31 mars 11:09

      @Daniel PIGNARD

      Vous savez à 10 ans, on peut croire n’importe qui avec une soutane ou pas. Et puis, la religion à l’école, on ne m’a pas demandé mon avis. Amen !


    • V_Parlier V_Parlier 31 mars 15:08

      @gruni
      Dites vous avec une assurance à tout épreuve comme s’il annonçait une formule mathématique évidente du style 1+1=2... Et moi, tiens, j’ai envie de dire que ceux qui se présentent en justiciers en défendant l’occupation d’habitations durant plusieurs années sans en payer le loyer sont des imposteurs. Et j’ajouterais d’un ton docte : Vous ne le saviez pas ?


    • gruni gruni 31 mars 15:34

      @V_Parlier

      Comme quoi, il y a des imposteurs partout, sur la terre comme au ciel.

      Vous le saviez pas...


    • vesjem vesjem 31 mars 20:23

      @gruni
      il est aussi irrationnel d’être un athée convaincu qu’un croyant
      la petite différence, c’est que le croyant a le doute permanent de sa foi, alors que l’athée a toujours l’arrogance de sa détermination
      jusqu’à éclabousser ses concitoyens de son mépris
      sache, pour te repentir, qu’il y a d’autres voies


    • gruni gruni 31 mars 21:04

      @vesjem

      Moi, je crois que l’athée comme le croyant peuvent avoir des doutes. Il y a même des agnostiques. Mais tu ne peux pas comprendre avec ton arrogance du donneur de leçons.


    • vesjem vesjem 31 mars 21:36

      @gruni
      bon dieu, quelle érudition, tu viens de découvrir qu’on peut être agnostique ?
      Quand on a un doute comme celui que tu sembles avoir, il est malvenu de s’affirmer intégriste laïcard, et en période de grande détresse due à cette pandémie, on ne fait une critique inconséquente, incongrue et inappropriée, des religions et de leurs fidèles


  • ZXSpect ZXSpect 31 mars 10:00

    @ l’auteur

    .

    je suis heureux que votre article soit publié,

    mais malheureux, vous avez réveillé D P smiley

    et la fée va bientôt se manifester smiley


    • PASCAL PROUT Théophile Duplessis 31 mars 10:27

      En cet instant de recueillement priez mes frères , Dieu est bon et miséricorde il vous pardonnera vos pêchés .
      Vous obtiendrez une place au paradis qui vous permettra de sortir de toutes les turpitudes terrestres .
      Là haut plus de maladie , plus de chômage , plus de pauvreté , le bonheur tant espéré s’ouvre à vous pour l’éternité .
      Priez mes frères le paradis vous accueillera


    • gruni gruni 31 mars 10:31

      @ZXSpect

      Merci pour votre commentaire.

      Je que crois que je vais entendre des voix... qui ne seront pas de mon avis. Ce qui est normal sur ago, la liberté d’opinion est libre pour tous. 


    • V_Parlier V_Parlier 31 mars 15:09

      @gruni
      Vous ne le saviez pas ?


  • rogal 31 mars 10:04

    Vingt dieux !

    Que font les dix-sept autres ?


  • Pierre Régnier Pierre Régnier 31 mars 10:04

    Le journaliste Henri Tincq, spécialiste des religions, vient de mourir du Covid-19. C’était un homme libre et humaniste, un chrétien lucide à l’esprit critique. J’ai beaucoup espéré qu’il appellerait publiquement l’église catholique à se débarrasser de la composante criminogène de sa théologie.

    Mais non, il n’a pas « mis les pieds dans le plat ». Il est resté dans le respect de l’insoutenable conception, toujours actuelle et même réactivée sous Benoît XVI (1), de la « bonne violence voulue par Dieu pour de bonnes raisons » qu’il est difficile de comprendre mais que les croyants - même les chrétiens - doivent accepter comme partie intégrante des « bons » mystères de la divinité.


    (1) Voir ici :

    https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/l-eglise-catholique-le-confirme-c-218245



  • Decouz 31 mars 10:09

    La plupart des religions ont parmi leurs rites la retraite et l’isolement, c’est une manière de trouver Dieu dans le silence et l’éloignement social.


    • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 31 mars 10:17

      @Decouz

      la retraite et ’lisolement n’ont rien à voir avec le confinement.
      les premiers sont des choix, le dernier est une contrainte
      la différence tient à la notion de liberté


  • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 31 mars 10:15

    Il faut vous renseigner auprès de la Maison Blanche directement, vous gagnerez du temps.

    Tous les mercredis matins, le pasteur californien Ralph Drollinger, fondateur de « Capitol ministries », dispense des cours théologiques à la Maison Blanche, en présence de Trump et ses collaborateurs :le secrétaire d’État Pompéo, le ministre du Logement et du Développement urbain Ben Carson, la ministre de l’Éducation Betsy DeVos et le ministre de la Santé Alex Azar.

    Sur un article de son blog intitulé « Dieu juge-t-il l’Amérique aujourd’hui ? », il a déclaré que le virus était « une punition divine » liée à la propension au lesbianisme et à l’homosexualité, mais aussi à l’environnementalisme, qui « tend à remplacer la religion ».

    Nan mais ! Elle va bientôt moins rigoler, la patite Greta qui vient faire sa maligne à Davos ! Finie la comédie des verts et les petits pédés. Tout va rentrer dans l’ordre.


    • gruni gruni 31 mars 10:37

      @Séraphin Lampion

      « une punition divine » liée à la propension au lesbianisme et à l’homosexualité"

      Boutin nous l’avait déjà dit depuis longtemps.


    • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 31 mars 10:58

      @gruni
      "Boutin nous l’avait déjà dit depuis longtemps.

      "

      Preuve donc que Dieu a encore parlé de nos jours.


    • gruni gruni 31 mars 11:05

      @Daniel PIGNARD

      Elle entend des voix, elle doit prendre quelque chose de fort avant de twitter


    • dimitrius 31 mars 12:33

      @Séraphin Lampion
      C’est quoi le projet ??? Devenir des billal Hassani et des Fourest , des tafioles et des broutes minous ??? Merci bien , on veut bien les tolérer , mais faut pas non plus qu’ils nous cassent les burnes. A la TV , t’as plus que des Feujs et des tagada tsoin tsoin.


    • Aimable 1er avril 08:09

      @Séraphin Lampion
      Pour ce pasteur , peut être que le virus est l’équivalent du déluge .
       Il est évident que ces gens sont atteint eux , d’une maladie congénitale du fait qu’ils n’ont été livrés avec un cerveau .


  • Fergus Fergus 31 mars 10:21

    Bonjour, gruni

    Toujours aussi désopilant, le discours des grenouilles et crapauds de bénitier sur les châtiments divins ou la manière de s’en protéger par la prière et les rites.

    Pour ce qui est des mikvaot, il suffit d’assimiler la baignoire familiale aux lieux de bains rituels, l’avantage étant que les ablutions quotidiennes prennent alors un caractère sacré. smiley (je ne sais pas si cela fonctionnerait avec une douche)


    • gruni gruni 31 mars 10:42

      @Fergus

      Bonjour Fergus

       « le discours des grenouilles et crapauds de bénitier sur les châtiments divins ou la manière de s’en protéger par la prière et les rites. »

      Je crois qu’on appelle cela enfiler les perles du chapelet smiley


  • Parrhesia Parrhesia 31 mars 10:29

    Bonjour gruni,

    >>> La question ne se pose pas à un athée, puisqu’il ne l’a jamais rencontré, ou alors il y a très longtemps.<<<


    Observation très importante pour tous ceux qui, quel que soit le Dieu qu’ils prient, ont conservé, dans leur âme et/ou dans leur esprit, la mémoire des temps qui passent.

    Voire même pour ceux qui athées ou non, ont tant soit peu médité sur la théorie des « Mèmes » de Susan Blackmore.

    Il ne s’agit pas ici de manifester un zeste de pédanterie, mais bien de saisir au vol une bonne opportunité de réfléchir à la question !!!

    Bon courage !


    • gruni gruni 31 mars 10:50

      @Parrhesia

      Bonjour Parrthésia

      Un commentaire intéressant qui mérite effectivement réflexion.


      « Qu’est-ce qui distingue les hommes des animaux ? Le langage ? La raison ? La conscience ? La créativité ? Et s’il ne s’agissait là que de leurres ? Et si la spécificité de l’homme, c’était avant tout son incroyable capacité à imiter ses semblables ? Nous sommes, déclare Susan Blackmore, des machines mimétiques contagieuses. Tandis que les gènes utilisent le corps humain dans leur lutte pour la suprématie des caractères physiques, les mêmes colonisent nos cerveaux pour dominer nos comportements, nos habitudes, nos croyances. Or si l’altruisme, la foi, le langage, l’amour, nous sont commandés de l’extérieur, peut-on encore dire que le Moi existe ? »

  • julius 1ER 31 mars 10:34

    apparemment pour les évangélistes réunis à Mulhouse le mois dernier , çà a été « punition maximale » puisqu’ils ont été tous contaminés par Covid19 et à eux-seuls ils ont saturé les hôpitaux de la région !!!

    belle réussite pour n’avoir pas voulu reporter l’évenement !!!!!


    • Fergus Fergus 31 mars 10:52

      Bonjour, julius 1ER

      Le pire est à peut-être à venir : dans les populations défavorisées  et très coyantes de nombreux pays, la seule réponse qu’ont les gens réside dans la prière et les offices. S’il n’y a pas de mesures autoritaires des pouvoirs publics pour interdire les rassemblements religieux dans ces pays, la contamination risque d’être maximale.


    • gruni gruni 31 mars 11:03

      @julius 1ER

       « tous contaminés » non pas tous. Il y avait une nouvelle réunion de « Porte ouverte chrétienne » de Mulhouse. Ils étaient 20, le maximum autorisé. Autant dire que les riverains n’ont pas apprécié ce retour.


    • V_Parlier V_Parlier 31 mars 15:13

      @julius 1ER
      Qui vous dit que les évangélistes sont la voie à suivre ? (Si je continue dans votre raisonnement).


    • Pierre Régnier Pierre Régnier 31 mars 15:30

      @V_Parlier

      évangéliques
      (les évangélistes sont les quatre auteurs des évangiles)


    • zak5 zak5 31 mars 17:07

      @Fergus Le pire est à peut-être à venir : dans les populations défavorisées — et très coyantes — de nombreux pays, la seule réponse qu’ont les gens réside dans la prière et les offices.

      Vivre vieux et dans les EHPAD est un luxe réservé aux pays riches... Merci pour votre tendresse


    • V_Parlier V_Parlier 31 mars 17:10

      @Pierre Régnier
      J’ai écrit trop vite en effet.


    • V_Parlier V_Parlier 31 mars 17:12

      @zak5
      Quand vous écrivez « merci pour votre tendresse » c’est du second degré ?


    • julius 1ER 1er avril 09:48

      @gruni
      je crois que l’apothéose de la crétinerie en ce qui concerne la « foi » aveugle va être le Brésil où Covid19 va faire un carnage grâce à 1 président complètement cintré !
      malgré ma « foi » marxiste, je compatis avec le peuple brésilien qui va vivre des heures très sombres !!!!!!!


    • gruni gruni 1er avril 10:11

      @julius 1ER

      Si au moins ça faisait réfléchir pour la prochaine fois. 


  • devphil30 devphil30 31 mars 10:34

    Et les hommes en soutane avec ou sans barbe vous nous raconter qu’il s’agit d’une épreuve envoyé par dieu

    Comme aux temps de la grandeur de l’église au moyen age ou toutes malédictions étaient envoyés par dieu pour punir les hommes.

    La solution était de prier pour se faire pardonner ...et laisser le temps aux maladies et virus de partir

    Une frange de la population mondiale est encore réceptive à ce type de manipulation religieuse , l’augmentation de l’enseignement et de l’individualisme a sapé cette toute puissance de la religion du moins dans la sphère chrétienne.

    Je suppose que dans d’autres religions ces méthodes doivent fonctionner plus facilement

    L’homme dans sa détresse et sa peur a besoin de se raccrocher à quelque chose plus ou moins rationnel qui en période normale le laisserait indifférent.

    Ce phénomène bien connu des sectes qui ont réussi permet la manipulation humaine par le catastrophisme , la violence , les guerres , les attentats

    Cette manipulation est largement utilisé par les gouvernements d’une très grande partie du monde.


    • gruni gruni 31 mars 10:55

      @devphil30

      « Une frange de la population mondiale est encore réceptive à ce type de manipulation »

      Je crois que c’est Jean-Jacques Rousseau qui a dit... Que les hommes avait tellement besoin d’un Dieu, qu’ils l’ont inventé.


    • Pierre Régnier Pierre Régnier 31 mars 11:25

      @devphil30

      Vous dites que « l’augmentation de l’enseignement et de l’individualisme a sapé cette toute puissance de la religion du moins dans la sphère chrétienne »

      Je ne suis pas sûr que l’augmentation de l’individualisme et le remplacement de l’enseignement d’avant par celui des athées obscurantistes de la fausse Gauche soit la bonne manière d’affronter désormais les catastrophes comme le Covid-19.

      Pas sûr non plus que le remplacement de population et le remplacement de la religion chrétienne par l’islam, pour lesquels milite cette fausse Gauche, soit très intelligent.

      Dans la sphère chrétienne il y avait - et il y a toujours malgré les égarements divinisés de la hiérarchie catholique - de l’altruisme « commandé par Dieu » qui me semble pouvoir être d’une plus grande efficacité.


    • V_Parlier V_Parlier 31 mars 15:18

      @Pierre Régnier
      Il me semble hélas que beaucoup n’ont même pas compris tout ça. C’est plus facile pour eux de coller tout ce qui ne leur plait pas dans le même sac et hop, terminé ! Si vous êtes chrétien vous devez vous justifier contre des exemples donnés dans l’islam ou autre, et vice-versa. Vous êtes déjà classé dans un grand sac dans lequel le détracteur, lui, considère qu’il n’est pas. Il est au-dessus de tout ça...


    • Odin Odin 31 mars 17:41

      @devphil30

      Bonjour,

      « l’augmentation de l’enseignement et de l’individualisme a sapé cette toute puissance de la religion du moins dans la sphère chrétienne. »

      Vous oubliez l’élément principal, la république maçonnique pour qui le seul Dieu est Hiram et l’objectif est, avec l’aide de cette fumisterie qu’est la laïcité, l’éradication totale du catholicisme pour l’avènement d’une société individualiste de zombïes, manipulable à souhait, où l’on pourra confiner durant des semaines entières les sujets sans qu’ils se posent la question, pour la grande majorité, d’une autre solution qui a fait ses preuves dans d’autres pays et qui probablement continuera de voter à l’identique en 2022.

      Commentaire d’un agnostique.


    • devphil30 devphil30 1er avril 07:08

      @Odin

      Merci de votre commentaire que j’approuve.

      La religion a été remplacé progressivement par un comportement individualiste et consumériste.
      La publicité et la manipulation étatique a fait place aux croyances anciennes qui ne sont plus porteuses dans un monde ouvert , les forces obscures de la religion n’ont plus le support pour dominer.

      Concernant le vote en 2022 , beaucoup prônent de ne pas voter comme rejet des politiques.

      Je ne vais pas évoquer que l’on s’est battu pour la démocratie etc ..... car aujourd’hui je ne considère que l’on soit en démocratie quand les lobbys financiers choisissent le futur président dont l’aval se fait par le vote suite au matraquage médiatique du candidat à élire.

      Toutefois je pense que voter contre une personne ou s’abstenir à plus d’impact que de rester chez soi.

      Même si il est difficile d’aller à contre courant de la masse de « veau tant » , une inflexion peut apparaitre dans une politique si des forces importantes s’expriment contre le futur élu.

      Pour c’est pas trop le cas depuis 2017 mais les gilets jaunes ont montré que malgré son élection Macron n’est pas adoubé.

      Un fort vote contre et de d’abstention permet de voir la répartition des sensibilités politiques à la présidentielle qui ne sont pas répercutés à l’assemblée nationale par le fait des scrutins majoritaires.

      Je suis partisan du vote contre , sanction ou blanc


    • Pierre Régnier Pierre Régnier 1er avril 08:02

      @Odin

      Je pense que c’est une erreur de faire de la laïcité « une fumisterie ».

      Il était sain de vouloir que la croyance religieuse soit en dehors des règles de fonctionnement d’un état démocratique, lequel doit servir tous les habitants du pays, qu’ils soient croyants ou pas.

      Mais il y a bien eu, selon moi, une grave erreur dans la mise en place de la laïcité : la simple séparation des religions et de l’État a apporté une aide formidable au développement de l’islam, lequel détruit la démocratie. Il fallait évidemment préciser que la liberté d’exercice d’un culte religieux ne s’applique pas aux religions qui, comme l’islam, visent à dominer l’État.


  • Yann Esteveny 31 mars 10:36

    Message à tous,

    Dieu laisse la liberté aux hommes. Les hommes qui ne veulent pas entendre Dieu se fourvoient.

    Dans la religion moderne l’Elu se nomme actuellement Monsieur Emmanuel Macron.


    • Fergus Fergus 31 mars 10:54

      Bonjour, Yann Esteveny

      « l’Elu se nomme actuellement Monsieur Emmanuel Macron »

      Ne le dites pas trop fort, il n’est déjà pas loin de se croire un destin messianique !


    • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 31 mars 11:24

      @Fergus

      il a bien fallu qu’il soit élu par quelqu’un, puisque ce n’est pas la majorité des inscrits qui l’a porté au « pouvoir » (un pouvoir limité à exécuter le scénario pour lequel il a été embauché).


    • V_Parlier V_Parlier 31 mars 15:25

      @Yann Esteveny
      Même sérieusement, l’interprétation chrétienne traditionnelle de l’Ancien Testament est qu’à chaque fois les hommes eux-mêmes attirent le malheur sur eux quand ils s’éloignent de Dieu. Dieu leur a laissé cette liberté, c’est leur épreuve sur la Terre. Mais les anti-religieux obsessionnels sont même capables de reprocher à Dieu de ne pas exister tout en laissant les hommes à leur destin, et aux croyants d’y croire.

      Pour ce qui est des exemples de décadence cités plus hauts, ils sont réels mais loin d’être les seuls. Ils ne sont pas non plus les plus significatifs car la société ne les a pas encore réellement assimilés, malgré le gavage intensif pratiqué. C’est d’ailleurs étonnant de voir à quel point il y a insistance... à croire que ceux qui veulent imposer ça croient... à leur manière... à quelque chose. Mais avec un but très différent !


    • Pierre Régnier Pierre Régnier 31 mars 15:38

      @V_Parlier et @ Yann Esteveny

      Vous dites :

      "Même sérieusement, l’interprétation chrétienne traditionnelle de l’Ancien Testament est qu’à chaque fois les hommes eux-mêmes attirent le malheur sur eux quand ils s’éloignent de Dieu« 

      L’interprétation »chrétienne« de l’Église actuelle c’est aussi que Dieu a appelé à massacrer massivement »pour de bonnes raisons". Voir ici :

      https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/l-eglise-catholique-le-confirme-c-218245


    • V_Parlier V_Parlier 31 mars 17:43

      @Pierre Régnier
      Votre interprétation personnelle sur les débuts du christianisme (vers la fin) reste vraiment pure opinion. Quant à ma remarque, elle faisait référence aux moments où les israelites de l’Ancien Testament ont subi eux aussi des calamités.
      L’interprétation des guerres/massacres dans leur ensemble est beaucoup plus compliquée : Il y a celles qui sont perpétrées sans aucune demande de Dieu et celles que vous donnez en exemple. Mais j’attirerais tout de même votre attention là-dessus : Au moment où ces conquêtes sont perpétrées les villes en question ne sont alors habitées que par les Philistins qui rendent un culte à Baal. Sacrifice de nouveaux nés pour gagner la prospérité, autres joyeusetés de ce genre... (Il y a le culte de Moloch aussi que les néo-païens d’aujourd’hui regrettent probablement). Bref, les raisons étaient-elles si mauvaises ? Surtout quand on voit qu’aujourd’hui, au nom de la démocratie des athées (ou des pseudo-protestants) ordonnent la destruction de nations entières, pas toujours très pacifiques mais qui n’ont pas fait de telles choses à un tel niveau ? Bof...
      Ne croyez pas que je veuille spécialement soutenir l’Eglise Catholique (qui ne détaille pas assez mais tourne autour du pot d’ailleurs), je ne suis plus catholique. Mais là franchement...


  • Sozenz 31 mars 10:39

    Mais les croyants, qui pour certains s’interrogent sur la pertinence d’adorer un Dieu si indifférent, auront peut-être une réponse pour expliquer le confinement éternel de ce Dieu pas seulement jaloux mais également sourd.

    ça fait des centaines de fois que l on vous le l, explique . mais vous n avez ni oreille , ni yeux pour entendre ou voir .

    , c est tellement facile pour les hommes de ne pas vouloir voir leurs propres choix, la merde qu’ ils font de leur libre arbitre . comment ils perfèrent etre esclaves d hommes et suivent les ordres de fous , il ne va pas faire des actes pour se defendre ou proteger le juste , non il va pourchasser le petit en se soumettant à des mecs qui leur chient dessus plutôt que de choisir la voie qui leur est montrée . 

    avez vous dejà tenté de demander de Voir ,, de Comprendre avec force et sincérité ? . certainement non , sinon vous ne seriez pas en train de cracher sur les Lois .

    combien de temps encore faudra t il a l homme pour Voir et pour tenter de comprendre ?

    qui s est penché sur sa vie pour en comprendre les rouages ?

    Voir le nombre de fois où il a ete repeché même au tout dernier moment par charité alors qu’ il n avait rien compris ...

    Non , il n y a nullement de l indifference . seulement des Hommes tellement pervertis qu’ ils font tout pour garder les gens dans les enfers au lieu qu’ il leur serait possible d’ être des grands hommes s ils acceptaient de suivre une voie simple et de Justice ;et non pas de leur justice a deux vitesses, suivre leur ego , et tout le temps se rouler dans le mensonge ...

    ( certains se rejouissent même de croire voir de l intelligence chez les enfants quand ils mentent ... ils incitent les enfants dans la mauvaise voie . les mensonges n apportent que malheur et il est toujours débusqué , la confiance est perdue )

     non Dieu n a rien a voir avec tout ce merdier . et s il devait mettre un grand coup de pied au cul a tous les connards de la terre . la plus part auraient du mal a s asseoir .

    mais c est tellement difficile de vouloir voir et d avoir de la reconnaissance .

     bref .

    je crois que ce sera ma dernière colère ici .

    il est grand temps que l’ humain se détache du mensonge et de son mensonge .

    il n y a pas de place pour le mensonge dans le nouveau monde .

    je ne crois pas qu’ il y ait de Punition divine . l humain sait suffisamment bien se Punir tout seul comme un gros con qu’ il est .

    et oui moi aussi j en fais parti car je suis une borgne ...

    c est a chacun de voir le lisier qu’ il produit , d’ arrêter d etre aveugle et de recevoir ce qui nous est donné .

    que chacun sache se tourner vers Dieu pour « donner » ses démons afin que nous puissions les apprivoiser .les transcender .

    et je vous promets que vous verrez les cadeaux !

    que tous ces fous de Dieu s arrêtent, car il se font manipuler par des paroles humaines 

    que le confinement soit le moment de ne pas se retrouver parmi des faux porteurs de paroles , ne pas se retrouver parmi une foule de prieurs pour se montrer .

    mais se retrouvent avec soi mêmes et Dieu (ou la Vie)

    je vous souhaite à tous beaucoup de larmes de reconnaissance !


  • Le point de vue de Madame Boutin est le religieux. Le mien est psy. De nombreux psys ont manifesté CONTRE le mariage homosexuel pour des raison non pas religieuses mais psychiques. Papa 1 et papa 2, cela relève de la psychose. Jean Pierre Winter (psychanalyste) a pourtant prévenu : le mariage homosexuel c’est tuer la mère et surtout le père ou son représentant : LA LOI. Le père dans la famille est celui qui éloigne l’enfant de la fusion avec la mère hautement psychotisante. Le père, ce sont les repères, ce qui permet de structurer le psychisme de l’enfant et lui permettre d’accéder au principe de réalité : un père, c’est le contraire d’une mère. LA PERVERSION DE LA CITE COMMENCE PAR LA PERVERSION DES MOTS. Madame Weil qui a défendu le droit à l’avortement se trouvait dans la Manif pour tous. Donc, pour le monde psy, cette psychose était prévisible. Il suffit de lire de nombreux articles sur Caïrn info datant déjà des années 2002. Pas une punition divine mais une logique psychologique. Sorti de l’OEDIPE (triangulation différenciée du point de vue générationnel et sexuel : père-mère-enfant) point de salut. LA PSYCHOSE, C’EST L’ENFER. 


    • gruni gruni 31 mars 10:58

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      Ainsi soit-il !


    • @gruni cela s’appelle : botter en touche,...


    • Pierre Régnier Pierre Régnier 31 mars 15:43

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      Vous n’êtes pas sympa Mélusine. La « Gauche » soixante-huitarde a mis des dizaines d’années à s’installer dans les écoles et dans les grands médias et, alors qu’elle a à peu près réussi, jusqu’à convaincre une bonne partie de la Droite, du caractère intelligent de ses sottises, vous voulez la tirer du doux confort de la bien-pensance où elle goûte enfin un repos bien mérité.


    • @Pierre Régnier oui, il y a aussi la gauche qui trime dans les hôpitaux.... Merci pour le cadeau de leurs copains bien pensants ;


  • njama njama 31 mars 10:51

    Si Covid-19 est une création de Dieu pas de soucis à se faire, par contre si c’est une chimère échappée d’un laboratoire... espérons que Dieu reconnaîtra les siens ...  smiley

    Quelle foi protègerait le mieux (de la psychose surtout) de la maladie « corona » qui est essentiellement gériatrique ? quels pourcentages % de juifs, de chrétiens, de musulmans, de bouddhistes, d’écolos,... auront été épargnés dans cette inattendue embellie pulmonaire ?

    Est-ce que la respiration pranayama est efficace contre le Covid ? y-a-t-il des yogis sur Agoravox ?


  • Chacun sa route, chacun son destin,...


  • Aucune maladie n’est le fait du malin. C’est juste un symptôme qu’il faut savoir entendre. Ne parle-t-on pas de corps social. Si vous préférez rester dans le déni, c’est VOTRE problème ;


  • Dieu dans le psychisme c’est le représentant paternel. Et ceux qui n’ont pas eu de père dans le réel se tourne vers Dieu ou la religion. Hélas, si nous ne l’avons pas en nous, il risque d’être de peu de secours...Aide -toi, le ciel t’aidera,.. ;


  • Dieu (ou le diable), c’est aussi l’inconscient collectif (les égrégores).


  • Le Panda Le Panda 31 mars 11:05

    Bonjour gruni,

    Un excellent article, mais quel que soit le poste de chacun, si l’un des intervenants voit « Dieu » qu’il fasse signe.

    Indéniablement dans le cadre des deux conflits mondiaux personne ne l’a entendu ni vu en dehors de Don Camillo, durant « la grippe espagnole » personne non plus.

    Que l’on soit athée ou croyant « Dieu » n’est pas censé faire de différence, mais les sectes comme les religions creusent des fosses communes.

    Pour l’appât des gains, comme la légende de la multiplication des petits pains.


    • gruni gruni 31 mars 13:23

      @Le Panda

      Si je me souviens bien, après le déluge qui éliminé la presque totalité de l’humanité, hommes, femme, enfants, bébés qui ne naîtrons jamais. Dieu aurait dit qu’il ne se mêlerait plus des histoires des humains. Ou quelque chose comme ça. 
      On ne peut donc pas lui reprocher de tenir parole.


    • Le Panda Le Panda 31 mars 14:37

      @gruni
      Dieu aurait dit qu’il ne se mêlerait plus des histoires des humains. Ou quelque chose comme ça. 
      On ne peut donc pas lui reprocher de tenir parole.

      Je peux comprendre ta réaction et respecte toutes les positions, mais ceci étant dit pourquoi alors continuer à lui édifier dans toutes les religions des monuments qui parfois dépassent la pensée humaine ? A propos tu as entendu la voix d’un Dieu ? En dehors du film « Les Dix Commandements » En ce qui me concerne jamais.


  • Par contre et personne ne peut le nier puisque cela se trouve sur Google, les astrologues avaient vu juste. La conjonction de Pluton et Saturne en capricorne fut synchrone avec l’épidémie délétère. Saturne représente la faucheuse,...


  • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 31 mars 11:15

    « Dieu parle cependant, tantôt d’une manière, Tantôt d’une autre, et l’on n’y prend point garde.

    Il parle par des songes, par des visions nocturnes, Quand les hommes sont livrés à un profond sommeil, Quand ils sont endormis sur leur couche.

    Alors il leur donne des avertissements Et met le sceau à ses instructions,

    Afin de détourner l’homme du mal Et de le préserver de l’orgueil,

    Afin de garantir son âme de la fosse Et sa vie des coups du glaive.

    Par la douleur aussi l’homme est repris sur sa couche, Quand une lutte continue vient agiter ses os.

    Alors il prend en dégoût le pain, Même les aliments les plus exquis ;

    Sa chair se consume et disparaît, Ses os qu’on ne voyait pas sont mis à nu ;

    Son âme s’approche de la fosse, Et sa vie des messagers de la mort.

    Mais s’il se trouve pour lui un ange intercesseur, Un d’entre les mille Qui annoncent à l’homme la voie qu’il doit suivre,

    Dieu a compassion de lui et dit à l’ange : Délivre-le, afin qu’il ne descende pas dans la fosse ; J’ai trouvé une rançon !

    Et sa chair a plus de fraîcheur qu’au premier âge, Il revient aux jours de sa jeunesse.

    Il adresse à Dieu sa prière ; et Dieu lui est propice, Lui laisse voir sa face avec joie, Et lui rend son innocence.

    Il chante devant les hommes et dit : J’ai péché, j’ai violé la justice, Et je n’ai pas été puni comme je le méritais ;

    Dieu a délivré mon âme pour qu’elle n’entrât pas dans la fosse, Et ma vie s’épanouit à la lumière !

    Voilà tout ce que Dieu fait, Deux fois, trois fois, avec l’homme,

    Pour ramener son âme de la fosse, Pour l’éclairer de la lumière des vivants. » (Job 33 :14-30)


  • C’est un point assuré plein d’admiration,
    Que le haut & le bas n’est qu’une même chose :
    Pour faire d’une seule en tout le monde enclose,
    Des effets merveilleux par adaptation.

    D’un seul en a tout fait la méditation,
    Et pour parents, matrice, & nourrice, on lui pose,
    Phœbus, Diane, l’air, & la terre, où repose,
    Cette chose en qui gît toute perfection.

    Si on la mue en terre elle a sa force entière :
    Séparant par grand art, mais facile manière,
    Le subtil de l’épais, & la terre du feu.

    De la terre elle monte au ciel, & puis en terre,
    Du Ciel elle descend, recevant peu à peu,
    Les vertus de tous deux qu’en son ventre elle enserre. THOT HERMES TRISMEGISTE.


    • njama njama 31 mars 11:26

      @Séraphin Lampion
      L’eau bénite non plus...
      pire les indulgences ont disparu, remplacées par les contrats d’assurance vie et les contrats obsèques...
      Tout fout le camp...


    • Slipenfer 1er Ratatouille 2 le retour 31 mars 12:58

      @Séraphin Lampion
      C’est POUR TON LIEN
      Les sites web justifient leur identité par des certificats. Firefox ne fait pas confiance à ce site, car il utilise un certificat qui n’est pas valide pour florentin.over-blog.org. Le certificat est seulement valide pour les noms suivants : *.over-blog-kiwi.com, over-blog-kiwi.com

      Code d’erreur : SSL_ERROR_BAD_CERT_DOMAIN

      un virus certainement - smiley


    • Abou Antoun Abou Antoun 31 mars 13:01

      @Séraphin Lampion
      Le Grand Pan


  • Dieu se trouve dans l’inconscient collectif : les égrégores,... Le destin du monde n’est rien par rapport à celui de l’individu. Nous n’avons que la faculté de nous changer nous-même. Le confinement invite aux rêves. espérons qu’ils influent positivement sur le monde. Qui sait,... ???


  • Brice Bartneski Brice Bartneski 31 mars 11:32

    Bonjour Gruni,

    que reproches-tu au diable ? 

    Les religions sont une ignominie. Elles condamnent Dieu.


    • gruni gruni 31 mars 13:29

      @Brice Bartneski

      « que reproches-tu au diable ? »

      Rien ! ni Dieu ni diable, rien que des humains qui font ce qu’ils peuvent pour s’en sortir. Et à la fin il n’y aura pas de résurrection. Ou prouvez-moi le contraire.


    • Brice Bartneski Brice Bartneski 1er avril 09:07

      @gruni

      Si tu ne crois en rien ( tu en as parfaitement le droit ), pourquoi reproches-tu « l’absence de Dieu » et pourquoi perds-tu ton temps à en parler ? Quand aux preuves, demande à Dieu si il existe, c’est la façon la plus simple pour vérifier.


    • gruni gruni 1er avril 10:17

      @Brice Bartneski

      Si le choix de mon sujet d’article ne vous plaît pas pour une raison qui vous regarde, dites-le franchement.
      Je viens sur ago pour ouvrir un débat sur l’actualité ou un sujet qui m’intéresse. C’est ma seule ambition.
      Quant à Dieu, non, je ne parle pas à un mirage même s’il est au ciel.


    • Brice Bartneski Brice Bartneski 1er avril 11:53

      @gruni

      Si je commente, c’est que ton article m’intéresse, article que je trouve très bon d’ailleurs, je suis entièrement d’accord avec toi sur ton analyse des religions. Simplement, j’essaie de comprendre pourquoi tu t’en prends à Dieu. Qu’il existe ou pas, ce n’est pas lui qui a créé les religions. Quant à l’actualité, les religions sont comme les politiques, hypocrites.


  • macchia 31 mars 12:09

    ce qui est drôle est que l’évangile de Jean 9,1-41 ne considère pas les maladies comme conséquences du péché


    • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 31 mars 12:33

      @macchia

      Oui mais Jean 5 :14 : « Tu as été guéri, ne pèche plus de peur qu’il ne t’arrive quelque chose de pire. »


    • Sozenz 31 mars 13:04

      @Daniel PIGNARD
      nous avons chacun a notre maniere des choses a apprendre .
      il y a des epreuves et des bienfaits qui font un equilibre pour apprendre normalement dans les meilleures conditions .
      nous sommes mis dans certainens conditions donc avons certaines epreuves pour comprendre voir ajuster .
      si nous etions sage la ou les premieres leçons de vie devraient etre suffisantes pour ne pas refaire les mêmes erreurs ;
      sauf que ; comme nous sommes tétus , ils nous en faut plusieurs et bien souvent avec des intensités plus fortes ( malheureusement ) pour se dire . ah oui ; là je vais arrêter de faire le con . ;

      donc on se fait sortir de la merde , et meme assez souvent . on va meme très loin dans la connerie ;
      jusqu’ au moment où on va trop loin ...


    • Sozenz 31 mars 20:44

      @Sozenz
      tout ceci ne sont pas des punitions de dieu ; mais des trucs que nous nous infligeons connement a nous même . oui on cherche la merde ;

      allons on va dire cela en chanson :

      https://www.youtube.com/watch?v=ZKGYPR_3RGE


  • troletbuse troletbuse 31 mars 12:36

    Tiens le macrolatre Grounichou tente une sortie de son con finement(je ne parle pas de sa mère). Pour la sortie de Boutin, elle nous sort une reflexion de qui ki nie et je ne vois pas le rapport avec Dieu.

    https://www.valeursactuelles.com/clubvaleurs/societe/info-va-emmanuel-macron-votre-probleme-cest-que-vous-croyez-quun-pere-est-forcement-un-male-115449

    Mais Grounichou, dans toute sa hargne à défendre freluquette, va même jusqu’à écouter le discours du sous-pape.(ne pas confondre avec soupape)

    Que ne faut-il pas être masochiste pour sauver la cheffesse de guerre ?


    • dimitrius 31 mars 12:45

      @troletbuse
      Telles étaient les paroles de la grosse buse. Amen.


    • V_Parlier V_Parlier 31 mars 15:40

      @troletbuse
      Le lien que vous donnez est tout de même un sacré signe des temps : Même un non-croyant peut se rendre compte du point auquel ceux qui prétendent prendre notre destin en mains sont arrivés. C’est sûr, eux ils croient en quelque chose... mais ça ne s’appelle pas Dieu pour les croyants plus ordinaires.


  • Slipenfer 1er Ratatouille 2 le retour 31 mars 12:44

    la réponse est simple :

    DTC . smiley


  • Abou Antoun Abou Antoun 31 mars 12:57

    Les adeptes des religions monothéistes croient tous au dogme de l’omniscience et de l’omnipotence de (leur) dieu.

    Quand arrivent ce que l’espèce humaine considère comme des catas (guerres, pandémies, accidents climatiques, secousses telluriques, tsunamis), on ne peut donc y voir que la volonté divine.

    Trois explications possibles :

    • C’est la punition. Les hommes vivent dans le péché et il faut donc leur donner une bonne leçon, mais les voies du seigneur sont parfois impénétrables (tsunami en Asie, les Indonésiens sont ils plus pêcheurs que les autres ?)
    • C’est le salut par la rédemption. Dieu envoie aux hommes des épreuves pour tester leur foi, et faire en sorte qu’ils ’méritent le paradis’. Pourquoi, cette fois encore tout le monde ne peut bénéficier de cette mansuétude.
    • Ce qui est conçu comme une catastrophe n’en est pas une. Dieu rappelle à lui, pour une vie éternelle et meilleure les plus méritants, d’un seul coup, et par lots. Tant pis pour les pauvres humains épargnés par la vague.

    Et on n’en sort pas, toutes les tentatives d’explication tourneront en boucle autour de ces trois thèmes.


    • Sozenz 31 mars 13:15

      @Abou Antoun

      ah , vous etes encore un de ceux qui croient connaitre comment fonctionnent tous les croyants .
       punaise , vous etes trop fort ; sans dec ....


    • gruni gruni 31 mars 13:35

      @Abou Antoun

      Et à la fin, lorsque le coronavirus retournera en Chine pour revenir l’année prochaine. L’Eglise dira que grâce à Dieu le mal est vaincu. Et comme" les morts seront tous au paradis, on passera à autre chose.


    • babelouest babelouest 31 mars 13:48

      @Abou Antoun personne parmi ces personnes ne se pose donc la question de l’intervention d’un facteur tout simple qu’on appelle le hasard (avec un petit h) ? San doute cela entrerait-il en conflit avec leur persuasion que tout est écrit ? Pourtant, à chaque instant dans l’univers des milliards de milliards de « choix » s’offrent aux composants de cet univers, sachant que tel facteur va malgré tout entraîner des modifications des futurs possibles (le concept de l’aile de papillon ICI qui PEUT contribuer à la catastrophe LÀ alors que des millions d’autres causes peuvent contribuer à autre chose).

      Alors que j’aborde une période de la vie où le recul permet bien des réflexions, au risque de se permettre de moins bouger pour contrer « le destin », je pense au contraire que TOUT est encore possible, le pire (à notre aune) comme le meilleur. Il ne faut pas oublier, après tout, que l’aventure humaine, pour l’univers, n’est peut-être pas après tout une bonne idée, ou une du moins comme une bonne concrétisation du hasard : ce qui compte, c’est la VIE, qui est le facteur positif dans l’univers de la lutte incessante contre l’entropie.


    • Abou Antoun Abou Antoun 31 mars 14:27

      @Sozenz
      ah , vous etes encore un de ceux qui croient connaitre comment fonctionnent tous les croyants .
      J’ai été élevé dans leurs rangs et j’ai eu droit à la ’totale’ mais je n’étais pas une terre fertile. J’en sais peut-être plus que vous sur le dogme et la pratique.


    • Abou Antoun Abou Antoun 31 mars 14:30

      @babelouest
      tout simple qu’on appelle le hasard
      Le hasard n’est que la mesure de notre ignorance. L’étendue est donc assez large.
      Le hasard c’est ce que nous ne comprenons pas, que nous n’expliquons pas. On pourrait déifier le hasard, aller jusqu’à lui rendre un culte.


    • eau-pression eau-pression 31 mars 15:17

      @Abou Antoun
      rendre un culte au hasard
      N’est-ce pas ce que font à leur façon certains lecteurs de Darwin ? (il paraît qu’ils interprètent mal)


Réagir