samedi 26 novembre 2022 - par Luc-Laurent Salvador

Corrida & victimisme

De l'hypocrisie des abolitionnistes...

La corrida est entrée dans l’arène politique et même si on a senti le vent du boulet, c’est heureusement l’abolition qui a mordu la poussière, étouffée par une nuée d’amendements.

Bien que sans illusion — cette bataille gagnée contre les victimistes n’est pas la guerre — je m’en réjouis car on peut au moins espérer débattre au fond plus sereinement. D’emblée je précise que je ne suis pas un aficionado [1], je ne ferai donc pas un plaidoyer « intéressé ». Je l’espère seulement intéressant. Si j’ai cru devoir prendre position c’est parce qu’il m'a semblé tellement évident qu’on avait encore affaire à une tentative des nouveaux « pères la morale » issus des loges — ceux qui, après avoir copieusement attaqué l'Eglise depuis presque trois siècles, prétendent dorénavant prendre sa place et nous enseigner ce qui est bien comme ce qui est mal.

Ainsi, par exemple, pour eux, le sexe ludique, ce n’est plus le mal, il faut l’enseigner à l’école afin d’aider chacun à épanouir son potentiel hédonique dès la maternelle, mais la tauromachie, ça, c’est mal, parce qu'… un animal souffre.

La bienpensance a établi une telle emprise sur les médias qu’il est devenu difficile d’avoir un débat rationnel à ce sujet. D’emblée on tombe sur l’argument massue et imparable, c'est-à-dire, encore une fois, cette idée que le petit de la vache est un être sensible, que ce n'est pas contestable parce que, je l’ai vu, d’ailleurs, à la fin, il a versé une larme nous dit en substance la vétérinaire invitée sur France Inter parlant d'une jeune taurillon. S’ensuit alors fatalement la question couperet : pourquoi chercher à perpétuer ce qui n’est qu’un spectacle dégradant destiné à se faire du pognon (de dingue) avec la souffrance animale ?

Celle-ci n’est pas niable et je ne cherche pas à la minimiser. Mes études de sciences naturelles m’ont donné assez de remords à ce sujet. Je pense, en particulier, à ce TP de physiologie animale où j’ai dû couper en série des têtes de grenouilles vivantes parce que je n'arrivais pas à récupérer l’hypophyse.

Oui, comme les humains, les animaux souffrent lorsqu’ils sont physiquement agressés. Il ne faut pas être très malin pour le comprendre et seulement honnête pour l’admettre. Le directeur des arènes de Nîmes, Béziers et Madrid a maladroitement tenté de le nier au cours de l’émission la Tête au Carré sur France Inter mercredi. Il s'y est mal pris. Même si son intention de communication était légitime sinon bonne, la voie dans laquelle il s’est engagé était sans issue car elle suppose une connaissance de la douleur peu commune de sorte qu'il pouvait difficilement être compris. Nous y reviendrons plus tard.

Oui, le taureau souffre et la véritable question c’est … écoutez bien… so what ? En bon français, on dit aussi « et alors ? ».

Si vous suivez l'actualité vous savez que les Français souffrent, je dis ça, je dis rien. Ça a été particulièrement vrai lorsqu’il y a peu, ils se sont piqués de revêtir un gilet jaune. Ils étaient où à ce moment-là les abolitionnistes de la souffrance animale ? Macache, nada, podzeb : circulez, ya rien à voir !

Plus éloquent car plus dramatique encore : en dix ans l’embargo occidental contre l’Irak a tué 500.000 enfants irakiens. L’ambassadrice de l’Empire anglo-sioniste Madeleine Albright a confirmé ces données en déclarant face caméra que « ça valait le coup ». Là encore, ils étaient où les abolitionnistes de la souffrance animale ? Comment se fait-il qu’ils ne soient pas d’abord des abolitionnistes de la souffrance humaine ? Comment se fait-il qu’ils aient, pour la plupart, panurgiquement pris parti pour l’Ukraine et n’aient pas moufté à l’envoi d’armes payées à la sueur du front des travailleurs français en souffrance alors que c’est de la co-belligérance et donc une participation active à un conflit guerrier qui engendra une incalculable somme de souffrances humaines ?

Bref, comment peut-on être hypocrite ou con au point de demander l’abolition de la corrida sans s’être préalablement engagé dans un combat pour l’abolition de la guerre ?

Tout porte à penser qu’on se trouve là face au processus de nivellement des valeurs qu’amène fatalement la posture victimaire et, par exemple, celle toute en trémolos, ressentiments et dramatisation pathétique que la marionnette Greta s’est permise d’adopter devant l’assemblée de l’ONU en accusant les dirigeants du monde entier de lui avoir volé ses rêves et sa jeunesse.

Les moutons hypnotisés et compassifs (sic) s’indignent avec elle mais ceux qui ont encore un brin de lucidité voient bien que les bornes sont passées et qu’il n’y a plus de limite à la plainte victimaire qu’on voit partout, sous mille formes, tenter de faire tourner le monde entier autour de SA préoccupation ou SA fixation comme si elle en était le véritable pivot.

Identifier cette posture est important car cela permet d’expliquer la perte de la dimension temporelle qui s’opère ici. C’est, en effet, face à l’immédiateté de la souffrance présente car exposée — parfois au risque du dolorisme tant certains en rajoutent — que chacun est invité, toutes affaires cessantes, à se focaliser sur le problème (quel qu’il soit) afin de contribuer à sa résolution.

Chercher à mettre cette souffrance en perspective afin d’en faire sens est d’emblée perçu comme une trahison insupportable et inhumaine car, évidemment, cela ne peut qu'amener à relativiser et, donc, à changer et le niveau d’engagement et la nature même des actes que l’on serait prêt à consentir si l’attention restait polarisée sur le tableau initial. Les victimes veulent tout notre « temps de cerveau disponible » ici et maintenant car nous sommes alors tellement manipulables. C'est vrai qu'hormis les psychopathes, personne n’est complètement insensible à la souffrance de l’autre, pour autant qu’il soit perçu comme son semblable, humain ou animal.

C’est exactement l’attitude opposée que les parents avisés adoptent avec leur marmaille en cris après s’être écorché les genoux en tombant : ils soufflent sur son bobo, lui disent que ça va passer et lui parle de toutes les bonnes choses qui l’attendent dès qu’il se sera relevé. En somme, ils changent sa focale, recadrent sa perspective et lui permettent ainsi de se désintéresser d'une douleur très réelle, la sienne. Ils savent qu'après avoir fait deux pas, l'esprit de l'enfant sera déjà projeté ailleurs et qu'il poursuivra son activité sans plus penser à sa détresse présente.

Le victimisme consiste à s’inscrire dans une plainte qui n’a pas de fin, ou disons plutôt, qui n’a d’autre fin que de tirer un maximum d’avantages de la situation… de victime prioritaire sur toutes les contingences et même les lois auxquelles on trouve alors motifs à exceptions. L’enfant est trop innocent et trop labile dans ses représentations pour être capable de ça. L’adulte manipulateur, lui, excelle dans ce registre d'une efficacité incomparable.

Mais revenons à nos moutons, ou plutôt, nos taureaux et replaçons cette pratique qu’est la tauromachie non dans le présent (la synchronie superficielle qu'amène un automatisme victimaire acéphale qui n’y voit qu’un spectacle affligeant et mercantile) mais dans sa profondeur historique, dans une diachronie qui se superpose parfaitement avec l’histoire humaine et donc, avec sa préhistoire.

Car c’est évidemment dans le cadre de l’anthropologie qu’il s’agit de penser la corrida et ce n’est rien de dire qu’on découvre alors du lourd et même du très lourd puisque, selon l’académicien René Girard, c’est aux origines de l’humain qu’on se trouve ramené dès lors qu’on s’intéresse aux pratiques sacrificielles. Il ne fait aucun doute que la tauromachie appartienne à ce registre dont, tout au long de son œuvre, Girard a exploré la nature intrinsèquement religieuse tout en pointant ses liens avec la chasse (Lascaux) comme la guerre.

Il s’agirait donc, vous l’aurez compris, de lutter contre l’amnésie athée des bienpensants scientistes qui œuvrent au fascisme rampant du victimisme mondialisé en réouvrant les archives de l’humain afin de comprendre comment les rituels qui se sont perpétués jusqu'à nos jours entretiennent l’idée d’une verticale sans laquelle il est absolument vain de croire que l’on va pouvoir vivre tous ensemble heureux dans l’horizontale. Loin de contribuer à l'apaisement du "parc humain", nos petites volontés victimistes et fondamentalement égocentriques même si d’apparence altruistes sont justement ce qui contribue à le rendre tellement inflammable.

Dans l’article à suivre, nous nous plongerons dans l’œuvre de René Girard afin de comprendre la véritable nature de la corrida et, surtout, la véritable nature de la victime au centre de l’arène. Il devrait apparaître que nos bons penseurs abolitionnistes tout à leur plainte animaliste sont incapables de voir que le taureau n’est pas seul dans l’arène. Ils ne comprennent pas que la foule attend un duel, elle attend de s’enthousiasmer. Elle veut vibrer à l’unisson (Olé  !) et, c’est vrai, elle veut du sang. A tous les coups le taureau lui en donne pour son argent, il saigne, mais il n’est pas rare que le toréro saigne aussi ou y laisse même la vie. Etrangement, ce n’est pas pour lui que se battent les abolitionnistes.

Nous nous demanderons pourquoi cela et la réponse fera apparaître la pertinence et la force de l’argument de M. Simon Casas qui rappelait que ce sont des taureaux de combat qui viennent dans l’arène — exactement comme des soldats vont au front… et se battent comme des lions !

 

 

[1] Jamais je n’ai assisté une corrida, une vraie. J’ai seulement joué à me faire peur lors de courses de vachettes, jusqu’à ce qu’au Grau du Roi l’une d’entre elle me renverse. Je m’en suis tiré avec quelques côtes fêlées et je n’y suis pas revenu 😉



441 réactions


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 28 novembre 2022 23:41

      @pemile
      Il est surtout pas totalement oufdingue contrairement à toi ,
      relever toutes tes pemileries tu te rends compte de l’amlpleur de la tache,
      ou tu va le remunerer pour ce boulot ? 
      Il n’est pas un migrant que t’exploites gratos ! arrete de rever tout debout smiley smiley


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 28 novembre 2022 23:47

      @Ⓒⓐⓡⓝⓐⓖⓔ
      Si tu savais des îles. Et en plus j’habite aujourd’hui au bord d’un des plus beaux marais français...


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 28 novembre 2022 23:57

      @Glosspan
      Marais audomarois...


    • eau-mission eau-mission 29 novembre 2022 00:02

      @Ouam (Paria statutaire non vacciné)

      Avant de partir, j’ai fait la requête @pemile mauvaise foi -> 10 pages de 10 posts. Si t’as pas peur pour tes zygomatiques, lis en quelques-uns.

      Note bien le nombre avant effacement !


    • eau-mission eau-mission 29 novembre 2022 00:03

      @eau-mission

      La dernière ligne c’est pour relancer le flipper.


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 29 novembre 2022 00:07

      @baliste
      Ah non ! Toute manière c’est le mahi-mahi le meilleur pour le poisson cru , et pour tous les poissons d’’ailleurs . Même devant une big mama tazar ( et pourtant dieu que les métros savent pas comment c’est bon ).


    • pemile pemile 29 novembre 2022 00:09

      @eau-mission "Avant de partir, j’ai fait la requête @pemile mauvaise foi -> 10 pages de 10 posts. Si t’as pas peur pour tes zygomatiques, lis en quelques-uns. Note bien le nombre avant effacement !"

      Et les miens de zygomatiques ? Il est où le résultat de ta requête ?


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 29 novembre 2022 00:44

      @baliste

      « Mais j’ai l’impression que le niveau moyen du site tire vers le bas , merci qui ? Merci Cyrus et ouam »

      Tu fais ce que tu veut mon coco , si t’a envie de te mioustoufiser rien ne t’en empeches... et si tu les adores pas de probleme on peut t’expédier des morceaux de 1er choix dans ton ile, va voir ton maire et propose lui l’idée
      J’espere juste que ton maire n’est pascablé sur tahiti news et son JT et qui’il ne le suis pas regulierement , car il risques au vu des predédents de tahiti , mon colon, de te jeter dehors avec pertes et fracas...
       
      Mais tu es tellement ingnorant et crasse que bien sur tu ignores vu la grande gueule que tu a ce qu’il s’est passé à Tahiti , avec tes petitis protégés muslims ...
       
      A leurs JT ils disaient (les Tahitiens en colere)
      Ici il y a x cultures differentes, nous accptons tout le monde, nous ne sommes pas racistes (*), mais hors de question d’accpter cet islam regoriste et es hordes de muslims, nos femmes doivent etrent respectées
       
      (*) Alors mon colon , qui reve d’islamiser MON territoire caiu cic c’est CHEZ MOI
      t’a compris CHEZ MOI , si ca te gaves tu va faire le kéké CHEZ TOI, je viens moi te refourguer nos chances pour la France ?
      Non !
       
      J’ai éte moi te coloniser ducon ?
      Non !
      T’a la haine des Francais d’ici mais tu degages la lopette , commer l’autre trou du q qui te sert d’equipier avec 2 de QI

      Deuxio ils sonts racistes les Tahitiens ducon ?
      T’en a un en face de toi jamais t’aurai le courage de le lui dire,
      tu te chierais dessus comme l’autre lopette qui fais sa guerre par procuration

      Encore un qui derrierre son clavier se prends pour Rambo..
       
      Les Mahorais ils sonts racistes ducon ?
      Pareil va leur expliquer de visu parce qu’ils en peuvent plus de ton immigration incontrolée de merde que tu promeus comme l’autre taré de pemile que c’est des gros racistes qui votent RN
       
      Monte toi un site web et inscris toi à utopia 56 ou au medef et va pourrir ton ile avec toute la planete si tu veut , mais arrete de nous casser les c.... avec ton racisme à toutes les sauces et gérémiades de beauf
       
      Tu ne sais meme pas ce que c’est, tu causes d’un truc que tu ignores
      va voir les Quataris, va chez les Pakis, va en Chine tu saura ce qu’est le racisme le vrai et tu veurt savoir ..
       
      ils onts raison de letre si c’est une qestion de survie 
      ils ne veulent pas se faire polluer chez eux par des dechets comme vous , comme la Russie et les Russes qui n’en pensent pas moins et palanquée d’autres pays que vous prenez en plus pour des deumeurés, c’est pitoyable d’etftre si con
       
      Bref tu veut un résumé ?
      Ils vous nomment « les dégénérés, les décadents, les laches, les sans couilles »
       
      Ils ont raison vous etes des etrons voila pourquoi les gus vous chient dessus ,
      tu regarde le resultat du match la de suite au Maroc,
      c’est carré tous sonts contents pas de bordel t’ira pas toi mon colon mette le bazard la bas car en moin de 2 mn t’es explosé face contre terre a appellé ta maman par les locaux qui contrairement aux sans couilles de ton espece en ont eux
       
      Tu regardes maintenant en Belgique,
      les Marocains mettent le darwa, ils arrivent meme à aller chercher le drapeau BELGE pour le décrocher sur un balcon d’u BELGE
      Que les Belges se rassurent ici c’est pareil, qu’i rangent les recriminations, enfin les pas trop idiots et les pas dégénéres comprendrons de quoi je cause.
       
      Etes devenus des merdes, des sans couilles , des émasculés ,
      te le dis te le répete, faut que ca rentre dans la boite vide qui te sert a ne pas penser mais annonner le discours de Sandrine ou de Jean-luc
       
      Lorsque je te vois toi et l’autre imbécile , tu veut savoir je suis fier de ne pas en etre un blanc, vu les lopettes que vous etes devenus, des paillassons sur lequel on s’essuie nos pieds plein de merde et en plus vous dites « merci »
      L’ata pea c’est pareil , et comme plein d’autres ici au cerveau ravagé par la peur de vous affirmer
       
      Et ca me fais chier de dire cela car lorsque je vois Cyrus et d’autres qui sonts de types bien pas comme toi et pas des merdes de ton espece, pas dans l’auto flagellation permanente, ouin ouin ouin , pas d’eternelles pleureuses qui tellement imbus d’eux meme se croient en plus commbble de l’ironie comme le christ de se sentir obloigés de porter toute la misere diu monde engonncés dans leur logiciel occidental de merde qui sens le rance et qui fais rire le reste de la planete avec son « camp du bien »
       
      Mais quel camp du bien ? t’a vu ton passé ? tu te payes un glace ?
      T’a vu ce que t’es devenu ?
      payes toi des neurones !
      Ou pour qui tu veut te faire passer c’est pareil le centre du débat philosohique le seul qui finalement m’interese est la sur les points précis que j’evoque, meme si tu joues la caricature à ce point la, car j’espere pour toi que tu joue ce personnage et ne l’est pas réeelement
       
      Un merde qu’elle soit marron ; blanche, noire, jaune ou verte ou bleue,
      c’est une merde

      Va dire à un Marocain, Tunisien Algerien , Nigerian ou qui tu voudra dans un peuple pas encore défoncé du placard que sa femme va le reeduquer comme l’autre tarée de Sandrine Rousseau l’ai faite avec son compagnon
       
      C’est dans tes reves de petit blanc (ta lignée de Francais lol ;, ben c’est pas glorieux ) soumis et complexé jusqu’aux oreilles .

      Viens pas donner de lecons, la porte est grande ouverte, des barrés on en a déja plus qu’assez en metropole pour en importer d’autres, tu les veut, pas de pbs recupere ca sur ton ile .
       
      Qd a tes griefs à la con, si t’a des doléances a faire tu traverses la meditérrannée et tu va t’expliquer avec la moitié de mes ancetres de la bas.

      Ca suffit désormais !
      et surtout toi...
      viens plus nous causer de niveau , plus creux que le vide, t’a trois mots et deux references intellectuelles 
      bref tu te situes sous le niveau de la mer, meme les poissons et mollusques se foutent de ta gueule tellement t’es ignare et aculturé. 
       
      Et si cette reponse te deplais , adresse toi là la moderation,
      Ouin pouin ouin Ouam méssant pabo touca
       
      vu que tu sera absolument incapable de repondre dans le « fond » du sujet.
      Comme l’autre abruti qui te sert de reference ideologique (lol)
       


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 29 novembre 2022 00:51

      @pemile
      "Et les miens de zygomatiques ? Il est où le résultat de ta requête ?

      "

      Avant d’ouvrir ta grande guele de croco mode lacoste en demandant aux autres des references ou des resultats commence par donner ce que tu dois depuis x temps
      Le lien de ton site web ou d’apres toi un ado attadé fais ca en une demi heure, tu vois que t’a meme pas le qui d’un ado prepubere
      Ensuite le no d’isb que t’a prposé depuis des lustes a Glosspan
       
      Qd t’aura fini ca moi moi moi je je je pourra poeut etre ouvrir sa grande guele et exiger des autres qu’il lui fournisse ce qu’il a demandé

      dis autrement c’est losqu’onb est pas à jour dans ses dettes,
      ferme la
      comme disais l’Antillais à la grande gueule parlementaire dans ton genre
       smiley


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 29 novembre 2022 01:10

      @baliste
      @Ouam (Paria statutaire non vacciné)
      Confond pas Tahiti et la nc , rien à voir .

      Quoi rien a voir ?
      mais on s’en bat les c...... de ta nouvelle calédonie,
      t’es pas le centre du monde,
      allo redescends sur terre , descend de ton cocotier ! 

      si kje t’ai insulté c’est si t’a eu un raisonnement de con, oui j’insulte les cxons ou je suis raciste
      j’aime pas les islamogaiuhistes woke multi cultu no border
      j’assume
      oui
      j’aime pas le medef (pqui nous a mis dans cette mouise)
      J’assumme
      oui
      j’aime pas les negrers contrairement à ton pote pemile
      J’assumme

      T’1 et laches moi avec la NC j’y vis pas je m’occupe moi de ce qui se passe chez toi ?
      Je te dis la taile des fringues de ta meuf et le genre qu’elkle doit porter ?
      NON

      La NC les gus de chez toi ont votés non ?
      Arranges toi avec eux
      Pourquopi tu viens m’en causer a moi qui en plus n’y peut rien changer
      Je vais pas decendre avec un fusil CHEZ TOI (lol) pour obliger les GUS de chez toi a voter indépendantiste
      Pourquoi tu me cause RN en pus ?
      Quel rapport
      Le pen à rien a voir la dedans c’est un REFERENDUM interne à chez vous
      Fais le ménage chez toi bordel, j’ai déja bien à faire chez moi ..

      Pis si les immigrés locaux chez toi mettent le darwa, vous faites comme les Tahitiens vous les ejectez, ce n’est pas moi qui irai m’en plaindre

      en quoi suis-je concerné ?
      je suis venu te coloniser chez toi  ?
      Si il n’y avais que moi si j’etais pdt je rendrai instantanément l’indépendance à tous les domtom , suffis les emmerdes
      y compris à la Bretagne et peut etre la Corse si la majorité la demande et le 9.3
       
      J’suis pas un colon mais un natioliste, tu sais ce qu’est un nationaliste ?
      Il s’occupe de chez lui, encore de chez lui et ne va pas mettre le bordel chez les autres , on va simplifier au maximum
      D Trump = nationaliste = axe du mal caca pas bo =
      pas de guerres extérieures
      t’a constaté ou faut un décodeur ?
       
      J Biden = Mondialiste camp du bien =
      Le darwa partout, Ukraine vs Russi , Coréd du Nord, Iran etcet...
      Et le mandat est loin d’etre fini ....
      t’a constaté ou faut un décodeur ?


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 29 novembre 2022 01:13

      @Ouam (Paria statutaire non vacciné)
      j’aime pas les negrIers contrairement à ton pote pemile

      Pour qu’aucun doute ne sois possible


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 29 novembre 2022 01:20

      @Glosspan
      Sinon pourquoi« depuis assèchement du Marais Poitevin  » ? Il me semble qu’il soit protégé , comme le mien .


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 29 novembre 2022 01:31

      @baliste
      Tu me fais baver , un mi cuit de mahi mahi ...arrête !!! En vengeance je vais bouffer ce weekend des harengs de la mort qui tue au barbeuc , na !


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 29 novembre 2022 01:47

      @Ⓒⓐⓡⓝⓐⓖⓔ
      ben ma poule , le mahi mahi ou la dorade coryphène est un des meilleurs poissons au monde...et cru , a tomber...rhaaa


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 29 novembre 2022 01:52

      @Ouam (Paria statutaire non vacciné)
      ..L’opinion publique italienne n’a pas réagi à la légère aux allégations formulées à l’encontre des coopératives liées à l’épouse et à la belle-mère de M. Soumahoro, d’autant que son épouse affiche depuis longtemps son style de vie extravagant sur les réseaux sociaux.



    • Joséphine Joséphine 29 novembre 2022 03:18

      @Glosspan

      Et dire que depuis que je suis toute petite la république, cette cinquième Catin, la Gueuze, nous répète que ces régions exotiques comme Mayotte font partie de la France. Hum.... Désolée mais moi quand je vois Mayotte cela n’est pas la France. La France elle lit Molière, Céline, elle écoute Debussy, Dutronc, elle boit du vin rouge et mange de la Rosette Lyonnaise ! J’avoue ne pas comprendre Marine Le Pen qui ne veut pas reconnaitre l’indépendance de ces peuplades outre-mer. Nous n’avons par exemple rien à voir avec un mahorais, c’est mon humble avis. 

      C’est pour ça que Marine Le Pen parfois je l’appelle Marine Li Poun.... Cette rombière ferait mieux de s’occuper de ses chats et d’arrêter la politique. 

      Je ne dors pas, lol, je ne sais pas comment je vais faire demain ! Il me faudrait du Kava ! Non je déconne....7 cafés feront l’affaire ! 


    • pemile pemile 29 novembre 2022 09:58

      @Glosspan « NB ; A chaque fois ça plafonne à 10 pages. »

      Eh oui, ce genre de requête démontre votre harcèlement, t’en as même pas conscience ???!! smiley


    • eau-mission eau-mission 29 novembre 2022 10:26

      @pemile

      ce genre de requête démontre votre harcèlement

      Ce qui veut dire que d’après toi on n’a plus droit à la vérité des requêtes. T’es du miniver ?


    • pemile pemile 29 novembre 2022 10:31

      @eau-mission « Ce qui veut dire que d’après toi on n’a plus droit à la vérité des requêtes. »

      Mais si au contraire, relis mon post ? smiley

      https://www.agoravox.fr/commentaire6479589


    • eau-mission eau-mission 29 novembre 2022 11:20

      @Glosspan

      Quand @Shawford est parti en réclamant ses sous à Carlo, je me suis demandé s’il était vraiment fâché ou si l’autre (et ses clients qui achètent nos posts) trouvait qu’il gagnait bien assez sans lui.


  • armand 29 novembre 2022 11:33

    L’auteur ne peut empêcher ce débat entre 2 ou 3 personnes ?


    • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 29 novembre 2022 13:10

      @armand

      Merci pour votre question qui ne manque pas d’intérêt, je dois dire.
      J’étais en train de rigoler car juste avant de vous lire, il était question (posée par Armelle, tiens, une coïncidence je suppose) de faire la fête à un « résidu de fausse couche » en le signalant.

      Il appert que le signalement est une arme et je suis non violent et fondamentalement libertaire.
      Ces chamailleries m’amusent car elles sont ici tout à fait enfantines. Pour la furtive attention que j’ai pu leur accorder, je n’ai perçu aucun psychopathe, aucun pervers à la manoeuvre.
      Ce qui ne laisse pas de m’étonner est l’énergie qui s’y consomme !
      Moi qui doit être économe je suis admiratif même si, je vous l’accorde, cela peut être perçu comme une nuisance.

      Mais encore une fois, je perçois ça comme des jeux d’enfants et ne rien faire ne convient très bien car, pour répondre à votre question, non l’auteur n’a pas d’outil particulier pour arrêter ça.

      Si le coeur vous en dit, vous pouvez agir vous-même et tenter de vous faire entendre de la modération si vous jugez la chose opportune.


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 29 novembre 2022 13:26

      @Luc-Laurent Salvador
       
       ’’ l’auteur n’a pas d’outil particulier pour arrêter ça.’’
       
      Un auteur peut toujours bloquer ne serait-ce que momentanément, les personnes qui sont hors sujet. il suffit de signaler un hors sujet abusif. Mais si on a des principes, alors ...


    • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 29 novembre 2022 13:57

      @Francis, agnotologue

      Ah, autant pour moi, comme on dit, j’ignorais disposer d’un tel pouvoir, il me semble que le signalement vaut pour tout le monde. N’importe qui peut le réaliser.

      L’auteur a un statut particulier sous ce rapport ? Vous êtes sûr ? J’en serais très étonné !


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 29 novembre 2022 18:38

      @Luc-Laurent Salvador
       
      ’’Vous êtes sûr ?’’
      >
        essayez, vous verrez bien.
       
      Vous disposez en tant qu’auteur, d’une case à cliquer : « bloquer ce commentateur  ? » qui s’affiche sous chaque pseudo qui intervient.
      Quand vous cliquez, le système vous demande de signaler l’abus reproché pour valider le blocage.
      Tant que des blocages sont effectifs, une case s’affiche dans votre page « Mon profil » ou dans l’espace modération qui donne accès à la liste des bloqués et la possibilité de débloquer nommément.


    • Joséphine Joséphine 29 novembre 2022 18:41

      @Luc-Laurent Salvador

      Bonjour cher Auteur, c’est à mon tour de m’excuser par ces jeux nocturne auxquels j’ai succombé en me laisssant taller aux hors-sujet sur le Kava, le Poisson-perroquet, l’extasy à Barcelone , les émeutes à Mayotte et j’en passe....

      C’était tentant, je ne trouvais pas le sommeil , et voilà le résultat. Je trouve que c’est d’autant plus dommage d’avoir fauté ici, sous cet article consacré à la Corrida , alors que les surgelés de Rakoto servent justement à ça. 

      Pardon, ça n’arrivera plus, j’y veillerai. 


    • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 29 novembre 2022 18:50

      @Francis, agnotologue

      Merci pour l’info. Je retiens l’idée. Mais pour le présent article je n’ai identifié personne que j’aurais dû bloquer. Il faut dire que je n’y prête aucune attention, disons juste le minimum pour comprendre que ce n’est pas pour moi et rire parfois de certaines formules assassines.


    • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 29 novembre 2022 18:59

      @Joséphine

      Bonjour chère soutien dans la lutte pour l’éveil des consciences panurgiques. Il n’y a vraiment pas de mal en ce qui me concerne. Comme je pratique une lecture rapide, je ne suis pas incommodé par le texte qui ne m’est pas destiné. Je glisse dessus et c’est d’autant plus facile quand on est auteur et qu’on a les méls en direct.

      Peut-être que pour les lecteurs c’est un obstacle mais bon ça ne me soucie pas du tout. Je fais confiance à l’intelligence du lecteur intéressé.

      Bref, vous avez ma bénédiction pour animer mes fils de commentaires la nuit si cela vous convient. Je suis convaincu qu’il ne peut pas ne pas y avoir du bon à en retirer car, comme disait Héraclite : « le polémos est père et roi de tout » !.


    • pacifico 29 novembre 2022 19:28

      @Glosspan
      Tu es excessivement modeste ....
      Tout le monde sait bien que les résultats fabuleux du forum sont dus à toi et ton clone.
      __ Et cela depuis les quelques semaines où vous avez décidé ensemble de redonner vie à ce grand malade.___
      Vous êtes les Diafoirus des réseaux sociaux....
      J’ai pu dernièrement vérifier que vous êtes connus jusqu’au Canada


    • Joséphine Joséphine 29 novembre 2022 19:33

      @Luc-Laurent Salvador

      Merci beaucoup cher Auteur, ces mots me vont droit au coeur, telle une Banderilla que le Matador et sa Cuadrilla plantent dans le garrot du taureau. Comme dans le deuxième tercio de la Corrida ! 

      Nous savons tous ce qui nous attend, et dans cette atmosphère délétère de fin des temps, on se laisse parfois aller à rire de tout et du rien qui nous entoure. Le mondialisme mortifère ne pourra être combattu et vaincu que par le retour à la religion qui a forgé l’occident, à savoir le christianisme. C’est pour ça que je veux que Poutine gagne contre l’Hydre. Pour que les souffrances du peuples européen s’arrêtent ! Le jour où les ukrainiens comprendront qu’ils se sont sacrifiés pour organiser une Gay Pride à Kiev, il sera trop tard. Il faut prier, écrire sans relâche, s’organiser, se préparer au pire. 


    • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 30 novembre 2022 07:30

      @Joséphine

      C’est bien comme ça que je vois les choses.
      Apocalypse Now !
      La tâche sera de rester fidèle au message évangélique et d’en être ainsi les témoins.
      Autrement dit, il s’agira d’être des colombes au milieu des loups, à devoir aider les moutons à cesser de faire l’autruche, afin qu’ils aient quelqu’espoir de salut. smiley


    • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 30 novembre 2022 08:30

      @baliste

      Merci pour les encouragements.

      Je crois qu’ici nous sommes tous des « personnages » avec nos qualités et nos défauts.
      Je fais le choix de m’attacher aux qualités et je ne m’inquiète pas des défauts tant que les choses restent dans le cadre de la discussion car je suis pour la liberté de conscience.

      C’est pourquoi, malgré votre incitation à le faire, je ne bloquerai pas un utilisateur aussi détestable puisse-t-il paraître à certains. Je suis à 100% avec Musk pour ce qui est de la liberté d’expression.
      Par exemple, je crois que les transhumanistes actualisent une visée proprement diabolique mais je ne la censurerais pas si l’occasion se présentait. Je chercherais à en démontrer le caractère diabolique et malsain.

      Je ne m’offusque pas non plus qu’il y ait une modération qui fasse le ménage (d’ailleurs votre message ne m’est plus accessible, je suppose qu’il a disparu) car je respecte le principe de l’autorité du lieu-tenant, cad, celui qui tient la place et qui a besoin qu’elle soit correctement tenue, justement.

      Bien sûr qu’il y a des « pervers » ici et là mais comme la névrose et de plus en plus la psychose, la perversion est la chose la mieux partagée du monde. Donc je me garde de jeter la pierre. Encore une fois, l’important est que nous puissions débattre de tout ou presque. Il me semble que ce dont on ne peut débattre c’est ce que la loi interdit de débattre.
      Pour le reste... laissez les vivre et organisons-nous pour résister !
      https://www.pinterest.com/pin/654570127084481050/


  • Antoine 29 novembre 2022 14:18

    Comme d’habitude beaucoup parlent de la corrida sans y avoir assisté et donc sans connaître : les spectateurs, du moins les connaisseurs, ne prennent pas du plaisir au spectacle de la souffrance du taureau, bien au contraire puisqu’un excès de pique est abondamment sifflé ainsi qu’une mise à mort laborieuse. Ils vont applaudir en particulier l’élégance du geste du matador, de la pose des banderilles ou d’une mise mort foudroyante. La souffrance du taureau n’est qu’un dommage collatéral qu’on peut légitiment déplorer du moins si l’on est vegan...


    • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 29 novembre 2022 19:05

      @Antoine

      Vous avez raison mais je ne leur jette pas la pierre car moi non plus je n’ai pas assisté à une corrida. J’ai juste vu des extraits sur écran.
      Quoi qu’il en soit, pour sûr, il importe de les aider à ne pas croire que les aficionados sont des sadiques. Mais c’est pas gagné ! smiley


    • Antoine 30 novembre 2022 14:16

      @Luc-Laurent Salvador
      Etrange tout de même de défendre la corrida sans y avoir assisté car c’est sur place que l’on peut vraiment ressentir les enjeux et ce qui fait vibrer les spectateurs ainsi que leur mécontentement assez fréquent. Des extraits sur écran ne sont que des partis pris beaucoup mois significatifs.


    • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 30 novembre 2022 19:03

      @Antoine

      Comme je l’ai déjà indiqué ici et là, je ne défends pas la corrida. Je lutte contre l’interdiction de la corrida que je trouve motivée par une pensée inepte et dangereuse (car totalitaire) qui voudrait que le monde soit aussi mou, insipide et aseptisé qu’un fromage « caprice des dieux ».
      C’est clair que ce faisant, je cherche à faire apparaître la pertinence de ce que disent les défenseurs de la corrida mais ce que je défends alors c’est leur droit à s’exprimer ainsi, à avoir cette vision et à perpétuer cette pratique autant qu’ils le désirent car elle a une valeur anthropologique énorme et donc une légitimité difficilement contestable je crois.
      Mais bon j’y reviendrai avec l’article à suivre prochainement...


    • Antoine 1er décembre 2022 13:12

      @Luc-Laurent Salvador
      Moi non plus je ne défends pas la corrida, je m’insurge contre l’interprétation stupide de la quasi totalité de ses adversaires qui n’y voient que la réjouissance à la vue du sang et de la souffrance du taureau alors que le plaisir est esthétique augmenté par les frissons liés aux risques du matador. 


  • egos 30 novembre 2022 13:53

    Pour le coup, si les abattoirs étaient ouverts au public, cela satisferait le public amateur de mise à mort d’animaux.

    Quelques gradins, un guichet, des recettes partagées entre l’établissement et la filière tauromachiste-machas

    Fin des polémiques, spectacle gore en continu (combien couterait un rituel sacrificiel de 20 taureaux pour les aficionados aux goûts raffinés), exploitation bénéficiaire (non subventionnés comme à l’heure actuelle).

    Un défi lancé à Salvador,

    pus 1 habit de lumière sur mesure ainsi qu’ un jerrican de sang frais (5l) attribués en prime en cas de succès.


    • Antoine 30 novembre 2022 14:23

      @egos
      Parfaitement stupide et ce qui prouve que vous n’avez aucune idée de la corrida. Une seule excuse, votre éventuel véganisme, ce qui expliquerait par ailleurs vos carences pas seulement alimentaires...


    • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 30 novembre 2022 19:06

      @Antoine

      Je ne peux pas plusser votre réponse alors je vous remercie ici. Vous avez très bien répondu à cet egos surdimensioné dans l’inanité.


    • charclot charclot 1er décembre 2022 09:34

      @egos
      j’aurai aimé y penser LOL et merci Pour l’habit de lumière du papier alu et des guirlandes de Noel reclassées...


Réagir