dimanche 3 janvier 2021 - par Eric F

Couvre Feu à 18h : après le boulot, réclusion à domicile au pain sec et à l’eau

JPEG

 

1 Contexte

La France est sous couvre-feu dès 20 h depuis mi-Décembre (Ref 1). Dans certains départements de l’Est du pays, le taux de reproduction du Covid est reparti à la hausse, ce qui a conduit certains élus locaux à demander un renforcement des mesures de restriction des rassemblements, en préconisant un confinement local. Le Conseil Scientifique a formulé des recommandations allant également dans le sens de confinements locaux dès fin Décembre (Ref 2). Le confinement permet notamment de restreindre l’ampleur des déplacements, pour ne pas propager la contagion dans d’autres villes et plus encore dans d’autres régions.


 

2 Annonces

De manière inattendue -sauf pour les journalistes disposant de sources bien informées- le gouvernement a décidé une anticipation de l’heure de début de couvre-feu pour les départements concernés, en la fixant à 18 h (Ref 3), donc en fin d’après-midi, bien avant l’heure du repas du soir. L’argumentaire pour justifier un horaire aussi ubuesque se réfère aux résultats d’un couvre feu dès 17h en Guyane qui a duré 2 semaines en Juin dernier ...mais concomitamment avec une fermeture plus stricte des frontières. En réalité, le but de cette mesure est de marquer le coup pour faire quelque chose.

On pensait que la définition des modalités et décisions d’application seraient laissées aux autorités territoriales (couple maire-préfet), mais cela a été décidé « d’en haut ». 15 départements sont actuellement concernés.


 

3 Conséquences néfastes

Dès l’annonce, le maire de Metz François Grosdidier a très bien résumé l’ineptie de la mesure : « Avancer de deux heures le couvre-feu est une mesure complètement inadaptée. Si on approche de la saturation des urgences, il faut un grand coup de frein, et le seul qui fonctionne bien, c’est le confinement, le vrai, celui de mars-avril. Le couvre-feu aux heures tardives est utile, mais de 18 à 20 heures, ça ne sert à rien, sauf à tuer plus sûrement les commerces qui vivent encore  » (Ref 4)

La maire de Besançon Anne Vignot a apporté un argument qui montre l’effet nocif en terme sanitaire : « En réduisant les plages horaires d’activités commerciales, on va concentrer les flux »
Le maire de Cannes va dans le même sens (Ref 5), le maire de Nancy a également exprimé son scepticisme...

Développons un peu ces points :

Pénalisation des commerçants : la plage horaire d’ouverture, déjà tronquée, étant encore réduite de 2 heures, il y aura perte de clientèle du soir qui ne peut pas toujours être anticipé en journée, qu’il s’agisse des plats à emporter, des salons de coiffure où le nombre de client est proportionnel à l’horaire, de l’habillement où encore une fois la vente en ligne profitera de l’aubaine, etc.

Pénalisation de la population : ceux qui travaillent devront se reclure à domicile dès leur retour du boulot, sans possibilité d’effectuer des achats alimentaires avant de rentrer, ni de pouvoir chercher, à l’heure du repas, des plats à emporter (la livraison est possible [cadeau pour Uber & co] mais dans les grandes villes seulement, et avec un surcoût pour le vendeur ou le client).

Effet nocif au niveau sanitaire  : un enfant de six ans peut le comprendre, si on réduit la durée d’ouverture des commerces, il y aura concentration de la fréquentation aux heures pleines, donc davantage de presse et de brassage, moins de distanciation : bousculade dans les rayons, queue aux caisses, files devant les boulangeries, etc. Sans compter la suppression de la promenade préprandiale (ie : avant le repas du soir) pour s’oxygéner.

 

4 Conclusions

On peut comprendre l’intérêt d’un couvre feu vers 22h pour réduire l’activité festive ou mondaine nocturne, où la distanciation et les gestes barrières sont oubliés, et dans ce cadre les quelques dérogations prévues dans l’ « attestation » sont suffisantes (quoique promener son chien à 22h est rare).

Mais avancer à 20h et bien pire encore (rien ne les arrête !) à 18h, cela change complètement la nature du couvre-feu, qui devient une « opération ville morte » dès la fin d’après-midi en interdisant toute activité et déplacement (je note au passage que les illuminations festives urbaines restent allumées dans les rues désertes, spectacle surréaliste !).

Pour l’avenir, il faut renoncer à recourir à cette mesure de couvre-feu abusivement anticipé (avant le repas du soir) qui accentue le brassage de population aux heures de pointe, pénalise l’activité commerciale et brime les consommateurs en fin de journée.

Pour ce qui est du très court terme (ne rêvons pas, les autorités ne vont pas faire machine arrière pour la présente séquence), il faut rétablir la dérogation pour les achats alimentaires et autoriser l’ouverture des commerces alimentaires -dont la restauration à emporter- jusqu’à leur horaire habituel de fermeture.

 

Ref 1 https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/couvre-feu-avance-a-20-h-au-lieu-229402

Ref 2 https://actu.fr/societe/coronavirus/covid-19-le-conseil-scientifique-propose-un-confinement-strict-de-la-population-en-grand-est_38410161.html

Ref 3 https://www.midilibre.fr/2021/01/01/couvre-feu-avance-a-18-h-des-ce-samedi-decouvrez-la-liste-des-departements-concernes-9288029.php

Ref 4 https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/un-couvre-feu-a-18heures-ca-ne-sert-a-rien-selon-le-maire-de-metz_4241927.html

Ref 5 https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/covid-19-le-couvre-feu-avance-a-18-heures-n-a-aucune-consequence-sanitaire-mais-des-consequences-negatives-sur-l-economie-et-sur-le-social-denonce-le-maire-de-cannes_4241953.html



139 réactions


  • Samy Levrai samy Levrai 3 janvier 2021 16:29

    Il faut arrêter les conneries et nous foutre la paix, cette maladie a un taux de mortalité de 0.05% et l’âge médian des morts est de 85 ans.

    Il n’y a rien de sanitaire ou scientifique, il s’agit de manipulation mediadico politique.


    • nono le simplet 3 janvier 2021 16:42

      @samy Levrai
      cette maladie a un taux de mortalité de 0.05%
      tu crois qu’en répétant cette ânerie 100 fois elle va devenir réelle ?


    • Iris Iris 3 janvier 2021 16:46

      @ㄈϤ尺Цら
      Je plusse, mais fais attention tout de même, il me semble que tu suggères que le covid est plus dangereux que la grippe. smiley


    • Clark Kent Séraphin Lampion 3 janvier 2021 16:57

      @nono le simplet

      Deux pays présentent un ratio supérieur à 1 000 décès par million d’habitants : la Belgique et le Pérou.

      Pour la France, c’est 740 pour 1 million

      740 pour 1 million, ça fait un taux de 0.74 pour mille, c-à-d 0.074 %.

      C’est un peu plus élevé que ce que dit Samy Levrai, mais y a pas de quoi fouetter un chat !

      source


    • Samy Levrai samy Levrai 3 janvier 2021 17:04

      @Iris
      non vivre est plus dangereux que le covid quand on connait notre espérance de vie...


    • Iris Iris 3 janvier 2021 17:06

      @nono le simplet
      Encore faut-il savoir si toi et sammy parlez de la même chose.
      Ce que j’ai compris c’est que les chiffres officiels montrent que le Covid a tué environ 0.1% de la population en 1 an. Le taux de mortalité est-il donc de 0.1% ? 
       


    • Clouz0- Clouz0- 3 janvier 2021 17:08

      @Séraphin Lampion
      C’est un peu plus élevé que ce que dit Samy Levrai, mais y a pas de quoi fouetter un chat !
      Avez-vous remarqué que ce n’était pas encore tout à fait fini, et que donc ce taux ne peut qu’augmenter. 
      à partir de quel pourcentage acceptez-vous de fouetter le chat ?


    • Iris Iris 3 janvier 2021 17:09

      @ㄈϤ尺Цら
      oui oui, j’étais un peu facétieux je l’avoue. Je suis globalement plus en accord avec tes analyses (quand tu nous fais l’honneur de nous en faire part) que celles de tes collègues. A part peut être pour les masques sur lesquels je serai plus nuancé.


    • Samy Levrai samy Levrai 3 janvier 2021 17:10

      @Séraphin Lampion
      La France n’est pas dans les meilleurs élèves... La « pandemie » fait encore moins de morts ailleurs dans le monde, mes chiffres sont surement surévalués.


    • pemile pemile 3 janvier 2021 17:12

      @Clouz0 « Avez-vous remarqué que ce n’était pas encore tout à fait fini, et que donc ce taux ne peut qu’augmenter. »

      M’enfin, tous les experts d’avox savent bien que l’épidémie s’est terminée cet été, Huysmans le démontre depuis des mois et hors trucage, où sont les morts ? smiley


    • Iris Iris 3 janvier 2021 17:13

      @Clouz0

      ce taux ne peut qu’augmenter


      Exact, c’est pour ça qu’il faut préciser la période de temps sur laquelle le taux est calculé.

    • Iris Iris 3 janvier 2021 17:14

      @Iris
      et puis laissez les chats tranquilles svp !


    • nono le simplet 3 janvier 2021 17:21

      @Séraphin Lampion
      Deux pays présentent un ratio supérieur à 1 000 décès par million d’habitants : la Belgique et le Pérou.

       ??? 2 ???
      16 selon Worldometer ... et selon tous les sites sérieux ... dont les USA avec 23 états sup à 0.1% et même un sup à 0.2% ... le New jersey ... et dans quelques jours la France et la Croatie ...
      vous regardez les stats dans mickey parade ... ton lien date du 26 novembre ....on est l’année prochaine .... faut tourner les pages du calendrier smiley


    • pipiou2 3 janvier 2021 17:22

      @samy Levrai
      Le taux de mortalité est actuellement de 0,1 %.
      Combien vaudrait-il si aucune précaution n’était prise pour limiter l’épidémie ?
      Et je ne sais pas où vous avez vu que « la pandémie fait encore moins de morts ailleurs dans le monde ».


    • Clark Kent Séraphin Lampion 3 janvier 2021 17:24

      @Clouz0

      « à partir de quel pourcentage acceptez-vous de fouetter le chat ?  »

      J’en sais rien, franchement ! Mais de toutes façons, faut pas fouetter les chats !

      « Qu’elle prenne en secondes noces

      un époux de mon acabit.

      Il pourra profiter d ’mes bottes,

      d ’mes pantoufles , de mes habits.

      Qu’il boive mon vin, qu’il aime ma femme,

      qu’il fume ma pipe et mon tabac,

      Mais que jamais mort de mon âme,

      jamais il ne fouette mes chats.

      Quoique je n ’ai pas un atôme,

      une ombre de méchanceté,

      S’il fouette mes chats, y’a un fantôme

      qui viendra le persécuter... »

      Brassens – Brave Margot


    • nono le simplet 3 janvier 2021 17:27

      @pipiou2
      Combien vaudrait-il si aucune précaution n’était prise pour limiter l’épidémie ?

      selon les différentes estimations 0.5%, le taux de létalité ... le même que celui de la grippe espagnole de 1918-1919 ...


    • nono le simplet 3 janvier 2021 17:28

      @nono le simplet
      le taux de mortalité est actuellement de 0.39% à Rio de Janeiro ... 6.32 millions d’hab


    • nono le simplet 3 janvier 2021 17:30

      @nono le simplet
      et 0.37% à Sao Paulo ...12 millions d’habitants


    • troletbuse troletbuse 3 janvier 2021 17:33

      @ㄈϤ尺Цら
      Norma, ; Micron nous considère comme du bétail, non ?
      En revanche du fric de dingue à gogo pour les copains, garanti par le con tributaire.

      https://www.midilibre.fr/2021/01/03/le-groupe-lagardere-obtient-un-pret-garanti-par-letat-de-465-millions-deuros-9290202.php


    • Iris Iris 3 janvier 2021 17:33

      @ㄈϤ尺Цら

      la medecine doit rester un choix personelle

      Idéalement je suis d’accord, mais lorsqu’il s’agit d’une maladie contagieuse qui tue des gens, la situation ne permet plus cet idéal, et une certaine privation de liberté peut se discuter. C’est finalement de la balance bénéfice/risque qu’il faut discuter, et on voit bien que c’est très très difficile, tant la perception du danger et des priorités peuvent être différentes d’un individu à l’autre. C’est pour ça qu’il faut discuter sans animosité et avec la volonté de comprendre l’autre. Amen smiley
       

    • nono le simplet 3 janvier 2021 17:56

      @ㄈϤ尺Цら
      on as d’ autre epidemie , le chikungungna , la dengue

      ce sont des maladies non transmissibles entre humains ... non contagieuses ... et le taux de létalité est de 0.1% pour le chikungunya et de 0.2% pour la dengue
      aucun rapport ...


    • pipiou2 3 janvier 2021 18:00

      @nono le simplet
      Y en a qui sont encore bloqués en janvier 2020 . « c’est qu’une grippette » ...


    • nono le simplet 3 janvier 2021 18:04

      @pipiou2
      ça devient lassant d’être têtu contre toute réalité à ce point ...


    • pipiou2 3 janvier 2021 18:04

      @ㄈϤ尺Цら
      C’est arrivé combien de fois que les lits de réanimation et les urgences soient saturés à ce point ?


    • amiaplacidus amiaplacidus 3 janvier 2021 18:11

      @ㄈϤ尺Цら qui dit : « ...le seul problème , c’ est d’ ouvrir des lit ,... ».

      Et on met qui autour de ces lits ?

      Former en soins infirmier : 4 ans.
      Former un médecin : 10-12 ans.

      On ne répare pas 20-30 ans de gestion calamiteuse de la santé publique en quelques mois.


    • Iris Iris 3 janvier 2021 18:36

      @amiaplacidus
      C’est un faux problème, en tout cas largement surestimé. Il faut modifier les procédures et notamment concevoir des procédures d’urgences. Alors bien sur il faudrait peut être confier cette tâche à des personnes compétentes, et je ne suis pas certain qu’on les trouve à la sortie de l’ENA. Ah ah !


    • Eric F Eric F 3 janvier 2021 18:42

      @ㄈϤ尺Цら
      « Fermer les frontiere , et augmenter les lit d’ hopitaux , c’ est comme ca que les chinois ont résolu le probleme ... »

      Non non, ils ont été beaucoup plus coercitifs pour obtenir ce résultat : confinement local hermétique avec 1 seule personne par foyer autorisée à faire les courses, traçage systématique, dépistage massif, isolement forcé et surveillé des personnes contagieuses et cas contacts. Le masque a été obligatoire dans les zones d’épidémie. Face à l’insuffisance de lits d’hôpitaux, ils ont créé des hôpitaux de campagne massifs.
      A ce prix ils ont résolu le problème, on danse désormais le soir sans masque dans les boites de Wuhan.


    • Eric F Eric F 3 janvier 2021 19:00

      @samy Levrai
      Il y a cette année une surmortalité d’environ 60 000 par rapport à la moyenne des années précédentes , ce qui correspond aussi au comptage des décès attribués au covid (mortalité 0,1%). Certes la moyenne d’âge des décès est 84 ans, mais ce n’est pas une raison pour ne rien faire pour enrayer la propagation.

      Ceci étant, on est d’accord que certaines mesures sont excessives et qu’il y a manipulation médico-politico-médiatique pour les faire passer, comme le confinement général plutôt que celui des clusters, ou encore le couvre feu anticipé. Concernant la vaccination, y compris Trump et Poutine y procèdent dans leur pays, on verra bientôt l’efficacité ou non sur les groupes vaccinés.


    • Ben Schott 4 janvier 2021 06:17

      @Simplet
       
      « selon les différentes estimations 0.5%, le taux de létalité ... le même que celui de la grippe espagnole de 1918-1919 ... »
       
      C’est pas une preuve de malhonnêteté, ça ? Le taux de mortalité ou le taux de létalité, c’est quand ça t’arrange, hein, gros malin !
       
      La réalité, c’est que la grippe espagnole a fait entre 20 et 50 millions de morts (rapporté à la population mondiale de l’époque, je te laisse calculer le taux de mortalité).
       
      La réalité c’est que tu es un grossier manipulateur, Simplet.
       


    • nono le simplet 4 janvier 2021 07:32

      @Ben Schott
      C’est pas une preuve de malhonnêteté, ça ?

      bé ... le taux de létalité de la grippe espagnole est le même que celui de la Covid19 ... c’est peut être surprenant pour les andouilles mais c’est vrai ...
      je vais quand même pas recevoir des leçons de toi qui raconte n’importe quoi sur l’INSEE ? smiley



    • Ben Schott 4 janvier 2021 07:43

      @nono le simplet
       

      Mais qu’est-ce qu’on en a à foutre qu’il soit le même ?

       
      Je répète, gros pervers : entre 20 et 50 millions de morts (« et peut-être jusqu’à 100 millions selon certaines réévaluations récentes » selon W.) pour la grippe epagnole, pour une population mondiale de 1,9 milliards d’individus ! Plus d’un quart de cette population infectée !
       
      1,8 millions de morts pour 7,8 milliards d’individus pour le Covid.
       
      Ça te gratouille ou ça te chatouille, bouffon ?
       

       

       
       


    • nono le simplet 4 janvier 2021 08:03

      @Ben Schott
      Je répète, gros pervers 

      ça ne change rien à la létalité ... en 1918-19 le gros de la mortalité était en Asie ... ils doivent s’en souvenir ... avec 4.342 milliards d’habitants ils ont moins de morts que l’Europe pour la Covid-19 ... 340 000 pour 553 000 à ce jour
      un seul hiver passé pour la Covid-19 et malgré toutes les mesures la mortalité en Europe est proche de 0.1% ... sans le vaccin, à la fin de l’hiver 2021-2022 les 0.3-0.4 % seraient envisageables ... c’est moins que la grippe espagnole, bien sûr, mais les conditions ne sont pas les mêmes ...
      de plus, oubliées les comparaisons faites il y a peu avec la grippe de Hong-Kong ou la grippe asiatique par les imbéciles dans ton genre ...
      en gros, tu résonnes comme un tambour, enfermé dans ton sectarisme


    • nono le simplet 4 janvier 2021 08:05

      @nono le simplet
      un seul hiver passé pour la Covid-19

      aucun hiver passé bien sûr


    • Ben Schott 4 janvier 2021 08:16

      @nono le simplet
       
      Et voilà, comme d’hab, tu noies le poisson ! On te chope la main dans le pot de confiture, mais tu vas tergiverser jusqu’à pourrir le fil, on connaît tes méthodes malhonnêtes !
       


    • Ben Schott 4 janvier 2021 08:18

      @nono le simplet
       
      « c’est moins que la grippe espagnole, bien sûr, mais les conditions ne sont pas les mêmes »
       
       smiley
       
      Et si ma tante en avait... 1,8 million contre 50 millions. Point barre, neuneu.
       


    • nono le simplet 4 janvier 2021 08:54

      @Ben Schott
      On te chope la main dans le pot de confiture, mais tu vas tergiverser jusqu’à pourrir le fil

      et oui ! bon sang mais c’est bien sûr ... je pourris le fil complotiste ... un scandale smiley


    • pemile pemile 4 janvier 2021 09:03

      @nono le simplet « et oui ! bon sang mais c’est bien sûr ... je pourris le fil complotiste ... un scandale »

      Comme le répète sans fin Huysmans, la vérité des sources n’a aucune importance, il faut laisser le lecteur se faire son opinion sans aucun débat contradictoire ! smiley


    • nono le simplet 4 janvier 2021 09:12

      @pemile
      google est leur ami ... ils cherchent les conneries ... et ils les trouvent ...


    • nono le simplet 4 janvier 2021 09:16

      @pemile
      ce qui va les énerver dans les jours qui viennent c’est que tout le monde se fout qu’ils ne veulent pas se faire vacciner ... comme dans les hôpitaux qui se foutent que le gouvernement traîne des pieds et commencent à vacciner le personnel ...


    • nono le simplet 4 janvier 2021 09:20

      @nono le simplet
      au passage, Veran annonce 1 million de vaccinés fin janvier ... genre « attendez qu’on s’y mette et vous allez voir » ... il va falloir mettre le paquet pour y arriver ... c’est mal barré


    • Ben Schott 4 janvier 2021 10:22

      @pemile
       
      De quoi tu parles, ahuri ? Les chiffres que j’avance sont faux ?
       


    • Ben Schott 4 janvier 2021 10:31

      @nono le simplet
       
      « il va falloir mettre le paquet pour y arriver »
       
      Tu comptes faire partie des milices de vaccinateurs d’office ?
       
       
       smiley
       


    • Ben Schott 4 janvier 2021 10:36

      @nono le simplet
       
      Et ça, c’est pour pas oublier d’où on vient et comment tu rames pour noyer le poisson :
       

       

      @Simplet
       
      « selon les différentes estimations 0.5%, le taux de létalité ... le même que celui de la grippe espagnole de 1918-1919 ... »
       
      C’est pas une preuve de malhonnêteté, ça ? Le taux de mortalité ou le taux de létalité, c’est quand ça t’arrange, hein, gros malin !
       
      La réalité, c’est que la grippe espagnole a fait entre 20 et 50 millions de morts (rapporté à la population mondiale de l’époque, je te laisse calculer le taux de mortalité).
       
      La réalité c’est que tu es un grossier manipulateur, Simplet.
       



    • Eric F Eric F 4 janvier 2021 10:45

      @nono le simplet
      "Veran annonce 1 million de vaccinés fin janvier ... genre « attendez qu’on s’y mette et vous allez voir » ... il va falloir mettre le paquet pour y arriver ... c’est mal barré"

      Sur ce point, il y a totale incohérence totale entre les objectifs chiffrés et le rythme effectif de vaccination, ce qui est symptomatique de la conduite chaotique depuis le début dé l’épidémie. Sur la vaccination, on est la risée du monde, et prétendre que c’est lié au scepticisme de la population est de la mauvaise foi de la part des autorités médico-politique. Il en va de même pour la question du couvre-feu avancé, qui fait l’objet du présent article, en regardant les chiffres officiels dans les départements concernés, il n’y a pas augmentation mais maintien du plateau, à un niveau qui n’est pas si catastrophique. L’emballement annoncé suite aux fêtes de Noel n’a pas lieu (pour l’impact du nouvel an, attendons la semaine prochaine)
      Seule la question de capacité d’hospitalisation est critique, mais on dirait qu’on n’a absolument rien appris du premier épisode de Mars/avril, où on était monté à 7000 lits de réa covid, contre 2500 actuellement.
      La flexibilité et la polyvalence de la citadelle hospitalière ne semble pas avoir progressé, pourtant on n’a plus de pénurie de matériel, masques, médicaments comme il y a 8 mois. Avec 2 millions de soignants en France et 400 000 lits d’hôpital, il y a de la marge de manœuvre, si on ne reste pas en « silo ».


    • Ben Schott 4 janvier 2021 10:54

      @Eric F
       
      « Sur la vaccination, on est la risée du monde »
       
      Ça reste à prouver. Et puis c’est qui « le monde » ? La population mondiale qu’on aurait sondée, ou les médias de grand chemin du reste du monde qui jugerait unanimement de la santé en France ?
       
      Mais surtout, quel argument dérisoire ! Vous vous préoccupez, vous, de ce que pense votre voisin du médicament que vous prenez contre vos aigreurs d’estomac ?
       
       smiley
       


    • Eric F Eric F 4 janvier 2021 11:00

      @Ben Schott
      à propos de la « grippe espagnole », il semble justement que cela soit la hantise des gouvernants de nombreux pays, qui font tout pour éviter une situation semblable. Mais « faire tout » entraine dans le cas présent « faire trop » parfois, et même « faire n’importe quoi ».
      Pas seulement en France, on le voit aussi dans les pays qui vaccinent à tour de bras avant d’avoir eu les retombées « en grandeur réelle » des effets du vaccin. Ceci dit, pour le coup, ça sécurise pour nous, dont le déploiement vaccinal est au contraire démesurément administratif et poussif.
      La question n’est pas de convaincre les réticents de se faire vacciner, mais de vacciner ceux qui souhaitent l’être, et à ce rythme ça prendra des lustres.


    • Eric F Eric F 4 janvier 2021 11:03

      @Ben Schott
      On est la risée du monde du fait du décalage entre les objectifs proclamés et le rythme effectif. Egalement du fait des procédures administratives courtelinesques pour ceux qui veulent se faire vacciner.


    • Ben Schott 4 janvier 2021 11:10

      @Eric F
       
      « il semble justement que cela soit la hantise des gouvernants de nombreux pays »
       
      Les états d’âme supposés des « gouvernants de nombreux pays », à commencer par ceux de mon pays, m’en touche une sans faire bouger l’autre. La question est réglée pour moi, ces gens ne nous veulent pas du bien.
       
      Non, soyons sérieux, le Covid n’est pas la grippe espagnole et ne risque pas de le devenir. Tout le reste n’est que conjecture stérile et anti-science.
       
      Quant à la risée du monde, relisez mon commentaire, j’insiste : RAF !
       


    • Ben Schott 4 janvier 2021 11:18

      @nono le simplet
       
      Et ça y est ! Une grosse tartine pour noyer le poisson !
       

       
      Covid : 1,8 millions pour 7,8 milliards d’habitants —> Grippe espagnole : 50 millions pour 2 milliards d’habitants.
       

       
       
      Point barre.
       


    • nono le simplet 4 janvier 2021 11:28

      @Eric F
      Sur ce point, il y a totale incohérence totale entre les objectifs chiffrés et le rythme effectif de vaccination, ce qui est symptomatique de la conduite chaotique depuis le début dé l’épidémie.

      tout à fait d’accord là dessus ...
      pour ce qui est du couvre feu avancé j’ai tendance à penser que c’est un peu con ... c’est une manière de confiner sans le dire et sans le faire vraiment ...
      par contre pour l’emballement suite aux fêtes il va falloir attendre quelques jours pour mieux savoir, les remontées des labos sont un peu chaotiques à cause des fêtes justement ... la vision n’est pas très claire dans l’immédiat ...


    • Samy Levrai samy Levrai 4 janvier 2021 11:28

      @nono le simplet
      Tu fais tes calculs avec quel variant du covid ? parce que on peut aussi additionner tous les morts de la grippe depuis le début des temps ... tous les morts de cancers, tous les morts d’accidents de la route, tous les morts d’accidents cardio vasculaires, etc... et les chiffres du covid reste ridiculement bas.
      Le fait est que cette maladie est statistiquement ridicule avec ses taux de letalité, de mortalité et l’age median de ses victimes, que tu es un trouillard qui cherche a alimenter sa paranoïa.
      Va te faire vacciner on aura a peu près 3% de chance de ne plus t’entendre ...
      https://www.youtube.com/watch?v=bHJ07evAsy4&ab_channel=frexitupr


    • nono le simplet 4 janvier 2021 11:30

      @Ben Schott
      Point barre.

      oui t’as raison ... réfléchir et raisonner est superflu ... ça peut créer une surchauffe et faire mal à la tête smiley


    • nono le simplet 4 janvier 2021 11:33

      @samy Levrai
      samy ... mon garçon ... garde ton discours sectaire pour les gens de l’UPR ...


    • Ben Schott 4 janvier 2021 11:37

      @nono le simplet
       
      Face à l’évidence de ces chiffres incontestables (que tu ne contestes plus, d’ailleurs), tu réfléchis combien de temps, et à quoi ? Et pour quoi faire ?
       
      Cet épisode épidémique dérisoire t’a rendu fou (mais je pense qu’il y avait un « terrain », comme disent les toubibs !).
       
       


    • Ben Schott 4 janvier 2021 11:38

      @samy Levrai
       
      « Va te faire vacciner on aura a peu près 3% de chance de ne plus t’entendre »
       
       
       smiley
       
       


    • Ben Schott 4 janvier 2021 11:40

      @nono le simplet
       
      « par contre pour l’emballement suite aux fêtes il va falloir attendre quelques jours pour mieux savoir, les remontées des labos sont un peu chaotiques à cause des fêtes justement ... la vision n’est pas très claire dans l’immédiat »
       
      Toi qui te tiens si bien informé au jour le jour, il arrive quand le vaccin dans ton bled, que tu te jettes dessus ?
       


    • Samy Levrai samy Levrai 4 janvier 2021 11:48

      @nono le simplet
      Comme tu manques d’arguments... on sent que la peur qui suinte par tous les pores de ta peau, la pétoche qui guide ta vie, le controle du cerveau reptilien anéantissant toutes réflexions , toutes analyses scientifiques et politiques... 


    • nono le simplet 4 janvier 2021 11:49

      @Ben Schott
      il arrive quand le vaccin dans ton bled, que tu te jettes dessus ?

      tu vois bien que tu ne peux te passer de raconter des conneries smiley


    • Samy Levrai samy Levrai 4 janvier 2021 11:53

      @Ben Schott
      beaucoup plus sûr que la létalité ou la mortalité du covid !


    • Ben Schott 4 janvier 2021 11:53

      @nono le simplet
       
      Tu ne m’as pas dit que tu n’étais pas vacciné parce que le vaccin n’était pas encore disponible dans ton bled ?
       


    • Ben Schott 4 janvier 2021 11:57

      @samy Levrai
       
      « beaucoup plus sûr que la létalité ou la mortalité du covid ! »
       
      C’est pour ça qu’à mon avis il est pas encore vacciné, le coco ! Il va encore attendre un peu, c’est plus prudent...
       


    • nono le simplet 4 janvier 2021 14:10

      j’ai les milices UPR au cul ! maman j’ai peur smiley


    • Samy Levrai samy Levrai 4 janvier 2021 14:20

      @nono le simplet
      Mais petit morpion, tu n’as pas remarqué que c’est toi qui est venu te coller à mon commentaires ? 
      Ta parano semble « croire » que tu serais poursuivi... tu es mignon le petit cocker.
       C’est la Berezina argumentaire chez toi, toujours les ressentis qui tiennent lieu de pensées .


    • Samy Levrai samy Levrai 4 janvier 2021 14:24

      @Philippe Huysmans
      Je suis jaloux , excellent !


    • Ben Schott 4 janvier 2021 14:25

      @nono le simplet
       
      Et il est où ton copain le hallebardier ?
       
      Il arrive toujours après la bagarre, quand tu t’es fait complètement rincer, t’as remarqué ? C’est pas un pote, ça, c’est une « bouche » comme on dit dans le sud...
       
       smiley
       


    • pemile pemile 4 janvier 2021 14:38

      @Ben Schott « Et il est où ton copain le hallebardier ? Il arrive toujours après la bagarre, quand tu t’es fait complètement rincer, t’as remarqué ? »

      Les roquets de ton niveau, Nono est capable d’en manger tout seul deux à chaque repas, je ne vais pas m’incruster smiley


    • Ben Schott 4 janvier 2021 14:41

       
      Tiens, qu’est-ce que je disais...
       


    • Ben Schott 4 janvier 2021 14:49

      @pemile
       
      « Nono est capable d’en manger tout seul deux à chaque repas »
       
      Pour Simplet, pendant quelques jours, la salade ça va être sans vinaigrette !
       
       
       smiley
       


    • Ben Schott 4 janvier 2021 14:56

    • Ben Schott 4 janvier 2021 15:12

      @ㄈϤ尺Цら
       
      Ou Nono le maso, parce que je crois qu’il aime bien se faire dérouiller, et puis ça rime...
       
       smiley

       
      Et l’autre gland aussi : Sim Camile, parce qu’il a le moteur à l’arrière et part vite dans le décor...
       


    • nono le simplet 4 janvier 2021 15:37

      @pemile
      Avx est leur SUV dans lequel ils se prennent pour les rois ... laissons les rêver ... les crevettes en ont besoin ... un clic et ils retournent dans le néant ... clic smiley


    • Eric F Eric F 4 janvier 2021 17:18

      @ㄈϤ尺Цら
      « Notre gratin politique se fait pour le moment vacciner en douce dans les ambassade russe et chinoise ... »

      Une telle affirmation requiert de donner des noms et des preuves.


    • Le421... Refuznik !! Le421 4 janvier 2021 19:34

      @Clouz0-
      C’est n’importe naouaq !!
      Forcément, chaque jour qui passe augmente le nombre de décès dans tous les domaines.
      Et si on ramène le temps passé à un instant « T » bien précis, compte tenu de la démographie (décès/naissances) on a des chiffres qui ne veulent rien dire.
      Et les autres morts (hormis les flics ou les militaires), ils sont disparus du paysage ?
      Bah non...


    • simir simir 6 janvier 2021 10:56

      @ㄈϤ尺Цら
      « Fermer les frontiere »
      Déjà j’aurais mis un s à frontières.
      Sur le fond, nous ne sommes pas la Chine : nos infrastructures routières et notre géographie ne sont pas semblables.
      Il fait être un bobo parisien pour croire que cela est possible.
      Je l’ai déjà écrit 10 fois mais dans mon département il y a 75 points de passage avec la Belgique. Ce sont pour 80% des routes où l’on ne peut se croiser sans mettre 2 roues dans le bas coté et certaines sont même parfois sans macadam, même si carrossables.
      Même avant Schengen il n’y a jamais eu de postes de douane et sur les axes principaux, ceux-ci ont été détruits ou vendus.
      Construire des postes de douane sur ces 75 passages ne se ferait pas en 15 jours et coûterait énormément dans une économie déjà dévastée.
      De plus il faudrait 6 douaniers pas poste (2 X 3 pour faire 24 heures) plus un volant de remplacement.
      Complétement illusoire !


    • robert 6 janvier 2021 11:04

      @simir
      Pas obligé de construire des postes de douane, couper la route serait plus rapide et plus efficace.


  • Clark Kent Séraphin Lampion 3 janvier 2021 16:29

    Pour l’avenir et le court terme, il faut arrêter TOUTES les conneries !

    C’est tout !


    • Clocel Clocel 3 janvier 2021 17:07

      @Séraphin Lampion

      Tu veux la mort d’Avox !? smiley


    • Eric F Eric F 3 janvier 2021 18:47

      @Séraphin Lampion
      « Pour l’avenir et le court terme, il faut arrêter TOUTES les conneries ! »
      Idéalement oui, mais si on est dans l’incantation, on a la certitude de ne rien obtenir. L’efficacité est de viser ce qui est possible.

      Même de Gaulle, quand il a dit « mort aux cons », cela n’a pas empêcher ceux-ci de proliférer smiley


    • troletbuse troletbuse 3 janvier 2021 18:51

      @Eric F
      Même de Gaulle, quand il a dit « mort aux cons », cela n’a pas empêché ceux-ci de proliférer 


      Parce que tu crois ne pas en faire partie ? Révise ton jugement  smiley)


    • Eric F Eric F 3 janvier 2021 19:03

      @troletbuse
      calmos, je ne visais personne en citant la formule de de Gaulle
      ...mais il est peut-être significatif si tu t’es senti visé smiley


    • troletbuse troletbuse 3 janvier 2021 20:54

      @Eric F
      Pas du tout, c’est toi qui est visé.


    • Eric F Eric F 4 janvier 2021 17:23

      @troletbuse
      « c’est toi qui est visé »

      toi qui es visé


  • troletbuse troletbuse 3 janvier 2021 17:27

    Encore un article complotiste !

    Il y a belle lurette que l’auteur aurait du s’apercevoir que ce n’est pas pour le Covid que l’on met des restrictions mais pour suivre le plan.


    • Eric F Eric F 3 janvier 2021 19:06

      @troletbuse
      « suivre le plan »
      Oui oui, c’est comme les inondations dans les Cévennes, elles sont créées intentionnellement pour activer le plan ORSEC....


    • JC_Lavau JC_Lavau 3 janvier 2021 19:12

      @Eric F : « elles sont créées intentionnellement ». Décris nous tes moyens et ta logistique !
      Merci d’avance.


    • Ben Schott 3 janvier 2021 19:18

      @Eric F
       
      Les inondations dans les Cévennes, non.
       
      Mais la destruction de l’Irak, c’est pas le restant de la colère de Dieu !
      Au départ, y a le général Powell qui agite une petite fiole de pisse à la tribune de l’ONU en prétendant que c’était une arme de destruction massive...
       


    • Ben Schott 3 janvier 2021 19:20

      @Eric F
       
      Le plan...
       
       


    • Eric F Eric F 3 janvier 2021 19:32

      @Ben Schott
      « le plan »
      il ne faut pas confondre les causes et les conséquences, la « réinitialisation » évoquée est un projet de réponse à la situation tant économique que sanitaire suite à la crise globale engendrée par l’épidémie.


    • Iris Iris 3 janvier 2021 19:34

      @Ben Schott
      Ce great reset... pas de quoi fouetter un chien finalement, juste la suite logique et opportuniste du capitalisme mondialisé et de la surconsommation.


    • Iris Iris 3 janvier 2021 19:36

      @Iris
      ... et certainement le même mur au bout du chemin.


    • Ben Schott 3 janvier 2021 19:40

      @Eric F
       
      Oui, bien sûr, un « projet de réponse »... par des humanistes qui n’ont comme souci que le bien-être de l’Humanité !...
       
      Une réponse aux fléaux qu’ils ont eux-même créés... Vous avez le droit d’y croire, mais moi, c’est sans façon, ce sont les ennemis mortels de l’Humanité, je le sais. Nous entrons dans une ère de grosses turbulences : ce sera eux ou nous.
       
      Accrochez-vous, ça va secouer !
       


    • Ben Schott 3 janvier 2021 19:43

      @Iris
       
      « Ce great reset... pas de quoi fouetter un chien finalement »
       
      Mais allez-y gaiment, je vous en prie !
       
       


    • Iris Iris 3 janvier 2021 19:50

      @Ben Schott
       ???


    • Ben Schott 3 janvier 2021 20:41

      @Iris
       
      «  ??? »
       
      S’il n’y a pas de quoi fouetter un chat, alors vous pouvez entrer d’un cœur léger dans cette nouvelle ère radieuse.
       


    • Iris Iris 3 janvier 2021 21:05

      @Ben Schott
      Alors vous m’avez mal lu, ou je n’ai pas été clair. Pas grave...


    • pipiou2 3 janvier 2021 21:09

      @Ben Schott
      « Ce sera eux ou nous »

       smiley  smiley  smiley


    • Ben Schott 4 janvier 2021 06:08

      @pipiou2
       
      Oui. Vous pouvez commencer à compter vos abattis, mon vieux ! Ou apprendre à raser les murs ! On est en guerre, c’est ton président qui l’a dit.
       
       smiley
       


    • Ben Schott 4 janvier 2021 06:10

      @pipiou2
       
      Oui. Vous pouvez commencer à compter vos abattis, mon petit vieux ! Ou apprendre à raser les murs ! On est en guerre, c’est votre président qui l’a dit...
       
       smiley
       


  • Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS Bendidon 3 janvier 2021 17:41

    Bonjour les petits chats ah ben alors ils zont mézants de nous faire chat ceux qui nous dirigent

    Jusqu’où vont-ils aller ?

    Quoi un nouveau reconfinement est à l’étude ?

    Ben oui jamais 2 sans trois mon nono

     smiley

    Et pi koi en plus ?

    Un nouveau viruche encore plus mézant, un COVID 21 ?

    Les vilains conspis y zavaient donc réson de dire qu’on a pas fini avec les virouches

    OUI quoi C un viruche magique (ché cheu que dit madame Catherine Austin)

    Mais pouquoi y font toutchat ???????

    AH mon nono sois patient on t’en dira pluche à la fin de l’année si té zentil

     smiley


Réagir