dimanche 3 janvier 2021 - par Eric F

Couvre Feu à 18h : après le boulot, réclusion à domicile au pain sec et à l’eau

JPEG

 

1 Contexte

La France est sous couvre-feu dès 20 h depuis mi-Décembre (Ref 1). Dans certains départements de l’Est du pays, le taux de reproduction du Covid est reparti à la hausse, ce qui a conduit certains élus locaux à demander un renforcement des mesures de restriction des rassemblements, en préconisant un confinement local. Le Conseil Scientifique a formulé des recommandations allant également dans le sens de confinements locaux dès fin Décembre (Ref 2). Le confinement permet notamment de restreindre l’ampleur des déplacements, pour ne pas propager la contagion dans d’autres villes et plus encore dans d’autres régions.


 

2 Annonces

De manière inattendue -sauf pour les journalistes disposant de sources bien informées- le gouvernement a décidé une anticipation de l’heure de début de couvre-feu pour les départements concernés, en la fixant à 18 h (Ref 3), donc en fin d’après-midi, bien avant l’heure du repas du soir. L’argumentaire pour justifier un horaire aussi ubuesque se réfère aux résultats d’un couvre feu dès 17h en Guyane qui a duré 2 semaines en Juin dernier ...mais concomitamment avec une fermeture plus stricte des frontières. En réalité, le but de cette mesure est de marquer le coup pour faire quelque chose.

On pensait que la définition des modalités et décisions d’application seraient laissées aux autorités territoriales (couple maire-préfet), mais cela a été décidé « d’en haut ». 15 départements sont actuellement concernés.


 

3 Conséquences néfastes

Dès l’annonce, le maire de Metz François Grosdidier a très bien résumé l’ineptie de la mesure : « Avancer de deux heures le couvre-feu est une mesure complètement inadaptée. Si on approche de la saturation des urgences, il faut un grand coup de frein, et le seul qui fonctionne bien, c’est le confinement, le vrai, celui de mars-avril. Le couvre-feu aux heures tardives est utile, mais de 18 à 20 heures, ça ne sert à rien, sauf à tuer plus sûrement les commerces qui vivent encore  » (Ref 4)

La maire de Besançon Anne Vignot a apporté un argument qui montre l’effet nocif en terme sanitaire : « En réduisant les plages horaires d’activités commerciales, on va concentrer les flux »
Le maire de Cannes va dans le même sens (Ref 5), le maire de Nancy a également exprimé son scepticisme...

Développons un peu ces points :

Pénalisation des commerçants : la plage horaire d’ouverture, déjà tronquée, étant encore réduite de 2 heures, il y aura perte de clientèle du soir qui ne peut pas toujours être anticipé en journée, qu’il s’agisse des plats à emporter, des salons de coiffure où le nombre de client est proportionnel à l’horaire, de l’habillement où encore une fois la vente en ligne profitera de l’aubaine, etc.

Pénalisation de la population : ceux qui travaillent devront se reclure à domicile dès leur retour du boulot, sans possibilité d’effectuer des achats alimentaires avant de rentrer, ni de pouvoir chercher, à l’heure du repas, des plats à emporter (la livraison est possible [cadeau pour Uber & co] mais dans les grandes villes seulement, et avec un surcoût pour le vendeur ou le client).

Effet nocif au niveau sanitaire  : un enfant de six ans peut le comprendre, si on réduit la durée d’ouverture des commerces, il y aura concentration de la fréquentation aux heures pleines, donc davantage de presse et de brassage, moins de distanciation : bousculade dans les rayons, queue aux caisses, files devant les boulangeries, etc. Sans compter la suppression de la promenade préprandiale (ie : avant le repas du soir) pour s’oxygéner.

 

4 Conclusions

On peut comprendre l’intérêt d’un couvre feu vers 22h pour réduire l’activité festive ou mondaine nocturne, où la distanciation et les gestes barrières sont oubliés, et dans ce cadre les quelques dérogations prévues dans l’ « attestation » sont suffisantes (quoique promener son chien à 22h est rare).

Mais avancer à 20h et bien pire encore (rien ne les arrête !) à 18h, cela change complètement la nature du couvre-feu, qui devient une « opération ville morte » dès la fin d’après-midi en interdisant toute activité et déplacement (je note au passage que les illuminations festives urbaines restent allumées dans les rues désertes, spectacle surréaliste !).

Pour l’avenir, il faut renoncer à recourir à cette mesure de couvre-feu abusivement anticipé (avant le repas du soir) qui accentue le brassage de population aux heures de pointe, pénalise l’activité commerciale et brime les consommateurs en fin de journée.

Pour ce qui est du très court terme (ne rêvons pas, les autorités ne vont pas faire machine arrière pour la présente séquence), il faut rétablir la dérogation pour les achats alimentaires et autoriser l’ouverture des commerces alimentaires -dont la restauration à emporter- jusqu’à leur horaire habituel de fermeture.

 

Ref 1 https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/couvre-feu-avance-a-20-h-au-lieu-229402

Ref 2 https://actu.fr/societe/coronavirus/covid-19-le-conseil-scientifique-propose-un-confinement-strict-de-la-population-en-grand-est_38410161.html

Ref 3 https://www.midilibre.fr/2021/01/01/couvre-feu-avance-a-18-h-des-ce-samedi-decouvrez-la-liste-des-departements-concernes-9288029.php

Ref 4 https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/un-couvre-feu-a-18heures-ca-ne-sert-a-rien-selon-le-maire-de-metz_4241927.html

Ref 5 https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/covid-19-le-couvre-feu-avance-a-18-heures-n-a-aucune-consequence-sanitaire-mais-des-consequences-negatives-sur-l-economie-et-sur-le-social-denonce-le-maire-de-cannes_4241953.html



139 réactions


  • BA 3 janvier 2021 19:28

    Dimanche 3 janvier 2021 :


    A Londres, les écoles, les collèges et les lycées sont fermés jusqu’au 18 janvier.


    Covid-19 : le Premier ministre britannique envisage des restrictions plus strictes face à l’explosion des cas.


    La fermeture des écoles pourraient bientôt être généralisée en Angleterre.


    Bientôt un tour de vis supplémentaire en Angleterre ? Le Premier ministre britannique, Boris Johnson, a averti, dimanche 3 janvier, que des restrictions plus sévères pourraient y être appliquées pour combattre la hausse des cas de Covid-19, attribuée en partie à un nouveau variant du virus.


    En l’espace de 24 heures, 57 725 personnes supplémentaires ont été testées positives au virus au Royaume-Uni, un niveau jamais atteint dans le pays, selon les dernières données officielles communiquées samedi. Le Royaume-Uni est l’un des pays les plus endeuillés en Europe, avec 74 570 personnes mortes des suites du Covid-19.


    "Il se peut que nous devions faire des choses dans les prochaines semaines qui seront plus difficiles" en Angleterre, a déclaré Boris Johnson à la BBC. Chacune des quatre nations constitutives du Royaume-Uni (Angleterre, Ecosse, pays de Galles et Irlande du Nord) décide de sa stratégie en matière de lutte contre le virus.


    Boris Johnson a ajouté que la fermeture des écoles, une mesure prise fin mars lors de la première vague de la pandémie, « est l’une de ces choses ». Même si le dirigeant conservateur a déclaré que l’éducation des enfants était une « priorité », il a souligné qu’il fallait reconnaître « l’impact du nouveau variant du virus ».


    Trois quarts de la population anglaise ont pour l’instant été reconfinés et la rentrée des classes repoussée pour certains élèves, notamment à Londres et dans le sud-est de l’Angleterre, particulièrement touchés par la montée des cas.


    Dans les régions où les écoles sont encore ouvertes, Boris Johnson a encouragé les parents à y envoyer leurs enfants, soulignant qu’ils y étaient en « sécurité ». "Le risque pour les enfants et les jeunes est très très faible", a-t-il assuré.


    A partir de lundi, le vaccin développé par l’université d’Oxford et le groupe AstraZeneca sera administré au Royaume-Uni. Au total, 530 000 doses seront disponibles et des dizaines de millions devraient l’être d’ici fin mars, le Royaume-Uni ayant commandé au total 100 millions de doses.


    Plus d’un million de personnes au Royaume-Uni ont déjà reçu une dose du vaccin fabriqué par Pfizer et BioNtech depuis le début de la campagne, le 8 décembre.


    https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/covid-19-le-premier-ministre-britannique-boris-johnson-envisage-de-restrictions-plus-strictes-face-a-l-explosion-des-cas_4243033.html



  • Jean Claude Massé 3 janvier 2021 20:14

    Je pense que ceux qui ont fait la fête en Bretagne ont compris le piège que nous tend la ploutocratie mondiale, c’est à dire, nous mettre sous contrôle avec selon que l’on soit obéissant ou non plus ou moins de « privilèges », en plus clair une dictature.

    Ils ont eu raison de profiter de ce temps où l’on peut encore circuler sans être de suite repérés.


    • Cyril22 3 janvier 2021 20:35

      @Jean Claude Massé
      On les a laissé faire pour pouvoir par la suite déclarer que « les Français n’ont pas été raisonnables pendant les fêtes » et leur mettre sur le dos une croissance des hospitalisations, et les mettre au pain sec et à l’eau, comme dit le titre de l’article.


    • Eric F Eric F 3 janvier 2021 21:23

      @Jean Claude Massé
      « Ils ont eu raison de profiter de ce temps où l’on peut encore circuler sans être de suite repérés ».


      Je suis en désaccord avec votre remarque, le rassemblement de milliers de personnes tassées dans un espace clos pendant des heures est un acte d’irresponsabilité et non de « résistance », qui conduit inévitablement à des contaminations qui seront ensuite propagées dans les familles et les régions.
      Bien au contraire d’une dictature, les autorités ont fait preuve de laxisme et de pusillanimité dans cette affaire (plusieurs personnes ont fait remarquer qu’il aurait suffit de couper le courant pour interrompre dès le début ces festivités).
      Les autorités imposent un test PCR et une « septaine d’observation » aux personnes revenant de stations suisses et espagnoles, il aurait du en être de même pour les participants aux divers rassemblements de masse interdits.


    • Jean Claude Massé 3 janvier 2021 21:39

      @Eric F
      Mais loin de moi la pensée que ce soit un acte de résistance. C’est tout simplement un acte de vie. Je sais très bien que la résistance maintenant ne sert à rien.
      J’ai toujours fait du vélo pendant les confinement et pour moi c’était un acte de liberté et de vie.


    • Eric F Eric F 3 janvier 2021 22:01

      @Jean Claude Massé
      cela n’a rien à voir entre faire du vélo où il n’y a aucun risque de contamination, et se rassembler à plus de deux mille dans des hangars clos, à se souffler réciproquement dans le nez pendant des heures.


    • simir simir 6 janvier 2021 11:11

      @Eric F
      Couper le courant.... Mort de rire...
      Tu t’imagines que les organisateurs avaient demandé un Linky ?
      Ça existe les groupes électrogène tu sais.

      Maintenant on verra s’ils se sont contaminé. À mon avis pas plus que dans le métro si comme l’a encore redit dernièrement le Pr Raoult c’est un virus « manuporté »

      Et puis ce sont des jeunes et tel Achille ils préfèrent une vie courte et bien remplie à l’ennui et là-dessus je suis d’accord. On ne sacrifie pas toute une jeunesse pour une génération qui est sur le départ. Je suis assez fort pour dire cela que j’en fait partie.


    • Eric F Eric F 6 janvier 2021 19:11

      @simir
      « Tu t’imagines que les organisateurs avaient demandé un Linky ?, Ça existe les groupes électrogènes... »
      Effectivement, ils avaient des générateurs pour la rave (sur cette question de couper le courant, j’avais mentionné une remarque plusieurs fois entendue). Ceci dit, il aurait pu y avoir branchement clandestin sur les cables en amont des compteurs.
      La question est de savoir pourquoi les autorités ont laissé cette fête durer 3 jours, peut-être pour avoir ensuite un prétexte pour affirmer que « les Français n’ont pas été raisonnables » et justifier ainsi une punition collective (couvre feu anticipé, confinement...).
      En tout cas, en environnement clos à forte densité de personnes en mouvement, on cumule la contamination directe, les aérosols diffus, et les contacts manuportés via les objets échangés. C’est bien plus risqué que les fêtes estivales à ciel ouvert, qui pourtant avaient été interrompues par les autorités.


    • Eric F Eric F 4 janvier 2021 17:35

      @troletbuse
      « la France en marche vers le communisme »
      merci pour cette perle, déjà de la meilleure galéjade de l’année, Macron le banquier comme crypto-bolchevik smiley


    • troletbuse troletbuse 5 janvier 2021 21:17

      @Eric F
      Ouais, votre vision est plutôt raccourcie. Faîtes-vous tester votre champ de vision.
      A combien se montent les prélèvements obligatoires en F Rance ?
      La CMU, c’est l’état qui paye
      Mais qui paye toutes les aides, allocs, APL, RSA, RMI, c’est l’état
      Quand ton voisin fait faire son isolation à 1€ par des entreprises qui emploient de la main d’œuvre pas chère des pays de l’Est ou autres, les patrons sont-ils des philanthropes ?
      Cette année, tu n’auras plus le droit d’installer une chaudière à fuel ou gaz dans les constructions neuves.
      Qui va payer les centrales nucléaires qu’il faudra construire, c’est l’état
      Qu’est-ce que tu penses du revenu universel ?
      Qu’est-ce que tu dis de la dictature de la pensée ?

      Qu’est-ce que tu penses de la suppression liquide ?

      Qu’est-ce que tu penses de la parité homme-femme imposée ?

      Tu penses comme Hollandouille :’Ca ne vous coûtera rien, c’est l’état qui paye« 
      Ou comme Micronimbus :’Le père n’est pas forcément un mâle »
      La question finale, la plus importante  ; Qui c’est l’état ?

      C’est bien du communisme imposé par la dictature. On devient des Chinois.
      Et toi, tu cours après les leurres que te lancent les politichiens parce que ça t’emmerde.
      Un article sur le déconfinement
      Un article sur le passage du couvre-feu de 21h à 20h
      Un article sur le passage du couvre-feu de 20h à 18h

      Avec des bisounours comme toi, pour rester poli, le pouvoir peut faire ce qu’il veut.


    • simir simir 6 janvier 2021 11:22

      Je suis d’accord avec un certain nombre de tes remarques .
      Par contre tu n’as rien compris au communisme qui d’ailleurs n’a jamais existé et que les « classiques marxistes leninistes définissent comme une sociéte où l’état à dépérit et où les contradictions sont dépassées.
      Sur ce sujet on nomme le »communisme primitif« un stade du début du développement de la communauté humaine et il n’y avait pas d’état.
      On en est loin.

      Et puis même si tu as confondu socialisme et communisme et puisque tu parles de chaudières au fuel, en Bielorussie, pays que l’on nomme dernier état soviétique, les gens ont encore le droit de se chauffer au charbon.
      Pour la main d’œuvre étrangère ce n’est pas non plus du communisme puisque c’est le »plombier polonais" permis par l’UE et la sacro-sainte concurrence libre et non faussée.


    • Eric F Eric F 6 janvier 2021 18:21

      @troletbuse
      C’est un contresens de confondre l’étatisme administratif et le communisme (ou plutôt du soviétisme, en l’occurrence), notre système ne comporte absolument pas la collectivisation des moyens de production et de la finance, ni l’égalitarisme des revenus.
      Concernant le sujet des articles, tu peux lire ceux qui te plaisent et skipper ceux qui te déplaisent, les miens portent sur des questions concrètes pour la « vraie vie » quotidienne.
      Puisque tu as l’esprit fantasque et imaginatif, tu devrais te consacrer à l’écriture de scénarios genre blacklist ou person of interest, je lirai cela avec plaisir.


  • OrganigrammeNationInternational 4 janvier 2021 10:48

    Que 2021 ne soit pas pire que 2020 (c’est tout ce que j’ai en magasin pour cette année). J’essaierai de faire mieux pour 2022 !

    .... mais a-t-on besoin de couvrir les feux qui se meurent à petite dose homé-haut_ pas-tiques ? (que 0,09699% de la population, quand dans le monde on compte près de 42 millions de morts « habituelles » et qui rapportent gros. soit 0,55% de la population mondiale).

    045/01/2021 - https://wp.me/p4Im0Q-4pv

    • On a d’abord masqué (et maqué) les abords des écoles, puis ceux qui y passaient (dans ces abords. Première mesure abortive de liberté malgré la circulaire de Schengen, sur la libre circulation des biens, des idées, des genres et des gens) et pour finir ceux qui y stationnent pour de longues heures de leçon de civisme - version macronienne (comment croyez-vous que l’on façonne l’esprit de notre jeunesse, à leur esclavage avenir. Il est des chaînes pires que celles en métal, les modernes sont en tissu…). Allez vous laisser vos enfants se la jouer « grand peur et misère du IV Reich » ?

  • roby roby 4 janvier 2021 11:30

    Plus d’un miillion de personnes vaccinées en Israêl et plusieurs centaines de milliers dans d’autres pays et on n’entend rien sur d’éventuels effets secondaires réels ou fantasmés qui peut me donner des chiffres fiables étant une personne vulnérable de 75 ans avec un récent quintuple pontage coronarien et porteur d’un défibrillateur ?


    • roby roby 4 janvier 2021 11:31

      @roby
      J’ai oublié de préciser que mon médecin m’a recommandé d’attendre un peu ?????


    • armand 4 janvier 2021 13:31

      @roby
      Bonjour, oui effectivement aucune infos là dessus mais il n’y en a peut être pas tout simplement, il ne faut pas focaliser sur le vaccin lui même mais tout l’historique qui lui est scandaleux (les vaccins sont payés deux fois, il y a des accords secrets etc)


    • roby roby 4 janvier 2021 15:11

      @armand
      Merci pour votre réponse , comme la majorité de mes concitoyens je me doute bien que derrière il y à une histoire de gros sous , big pharma n’étant pas un modèle de vertu.


    • simir simir 6 janvier 2021 11:28

      @roby
      Les effets secondaires peuvent aussi être à long terme. Donc on ne les verra que bien plus tard.
      Suis aussi porteur d’un stimulateur pour cause de bloc auriculaire et presque aussi agé que toi je ne me ferai pas vacciner avec ces trucs à ARN.
      Peut-être l’année prochaine si l’immunité est meilleurs que celle que les vaccins pour la grippe apportent et en plus ce sera avec des vaccins « classiques » comme ceux des russes, des chlnois ou des cubains.


    • simir simir 6 janvier 2021 13:39

      @simir
      Je corrige : bloc auriculo ventriculaire


    • Eric F Eric F 6 janvier 2021 18:44

      @simir
      « Peut-être l’année prochaine ... ce sera avec des vaccins « classiques » comme ceux des russes, des chlnois ou des cubains »
      Le vaccin russe Sputnik est, tout comme le vaccin britannique Oxford, à « vecteur viral » transportant un fragment d’ADN du virus du covid. Les vaccins chinois sont plus classiquement « à virus atténué ».
      En tout cas, l’année prochaine on aura effectivement des « retombées » en grandeur réelle sur l’efficacité et les effets secondaires des différents vaccins.
      Dans les vaccins classiques, ce sont les adjuvants « activateurs » qui peuvent induire des effets nocifs différés (plusieurs mois plus tard), alors que les vaccins ARNm n’en contiennent pas, mais il faudra des années de recul pour avoir le « bilan consolidé ».


    • simir simir 7 janvier 2021 09:56

      @Eric F
      Alors j’éviterai le vaccin russe.
      par contre les vaccins Pfizer ou Biontech contiennent des nano-particules lipidiques pour transporter le fragment d’ADN

      À l’heure où on fait la chasse à ces nano-particules, même dans le dentifrice, ma conclusion c’est : « pas mieux que les adjuvants des vaccins classiques »


    • Eric F Eric F 7 janvier 2021 10:21

      @simir
      Attention que le terme « nanoparticules » ne désigne que le fait qu’il s’agit d’entités de taille < 0,1 microns ; les capsules lipidiques de certains médicaments et des vaccins en question sont organiques et n’ont donc pas du tout la même nature que des nano-objets contenant des métaux ou des éléments synthétiques. Cependant, il peut effectivement y avoir des risques de type allergique ou inflammatoire.


    • simir simir 7 janvier 2021 10:45

      @Eric F
      Voici la conclusion d’un article de Guillaume Suing professeur agrégé de biologie qui dit ceci :
      "Est-on sûr que la manipulation du virus par un génie génétique de très haute technicité mais reposant sur une approche théorique déjà « dépassée », ne pose pas pour l’avenir des problèmes sanitaires, absolument insoupçonnables aujourd’hui [8] ? La modernisation nécessaire des vaccins, sans doute par cette voie des acides nucléiques, doit-elle être accélérée à ce point, dans la pratique, au nom de la « modernité », alors que les vaccinations classiques, longuement expérimentées et notoirement efficaces, existent et se perfectionnent elles aussi ? Pour la Chine, il semble que les avancées théoriques de la génétique invitent justement à la prudence (nous ne sommes qu’à l’aube de l’épigénétique qui permettra de maîtriser réellement les vaccins à acides nucléiques et plus encore, toute thérapie génique), raison pour laquelle, en partie sans doute, ils optent pour la forme classique, le virus atténué, par soucis de la santé publique... soucis bien écornés dans les pays occidentaux où se succèdent les scandales de Big Pharma."

      lien : https://www.legrandsoir.info/remdesivir-vaccins-a-arn-et-obsolescence-programmee-des-molecules-le-capitalisme-est-un-frein-pour-la-science.html

      8] On soupçonne déjà la possibilité d’augmentation des maladies auto-immunes avec des vaccinations à ARN, ce qui n’est pas étonnant : les cellules présentatrices exposent aux autres cellules du système immunitaire les molécules « étrangères » qui doivent être distinguées des molécules du « soi ». Le moindre dysfonctionnement produit une confusion ponctuelle entre soi et non-soi et suscite des attaques immunologiques contre des cellules du même organisme.


    • Eric F Eric F 7 janvier 2021 18:43

      @simir
      Le problème en matière médicale, c’est qu’on trouve des experts pour défendre des points de vue opposés (dans le cadre du covid, on l’a vu pour l’HCQ, l’efficacité des maques, etc.). Ceci étant, il y a en effet un « facteur risque » d’une nouvelle technique médicale, singulièrement faisant appel au génie génétique. Le point que vous citez concernant les maladies auto-immunes parait bien étayé, et le problème c’est que cela apparait de manière différée quelques mois plus tard.


    • simir simir 8 janvier 2021 12:28

      @Eric F
      Le gros problème est que ces chercheurs qui ont des doutes n’ont plus droit à la parole sur les chaines d’info (ou plutôt de désinfo).
      Venir réciter son catéchisme au lieu de travailler est devenu la spécialité de beaucoup.
      Le Médiator, le Tamiflu, le vaccin contre la dengue. À l’époque aussi il n’avaient aucun doute il fallait y aller. On a vu le résultat.


  • Nous vivons comme des moines depuis début novembre. Avec le chômage à venir il y aura des vocations à entrer dans les ordres...


  • Gasty Gasty 4 janvier 2021 14:43

    Une solution : sortir sans papier d’identité

    Ce ne sont plus les hôpitaux qui seront saturés mais les postes de polices.


    • Eric F Eric F 4 janvier 2021 17:42

      @Gasty
      Je veux bien sortir, mais tous les magasins sont fermés.
      Ceci dit, si c’est juste pour se balader, il suffit d’emprunter le chien du voisin, dans l’« attestation dérogatoire » les animaux sont prioritaires sur les humains pour faire un tour.


    • simir simir 6 janvier 2021 11:30

      @Gasty
      Et ne pas oublier le sandwitch pour se pouvoir se passer du masque sans avoir à payer d’amende.


  • Francis, agnotologue Francis 4 janvier 2021 18:54

    Nous vivons désormais sous occupation.


  • zygzornifle zygzornifle 5 janvier 2021 08:08

    Ce gouvernement est un cancer qui ronge le pays .....


    • Eric F Eric F 5 janvier 2021 10:23

      @zygzornifle
      Malheureusement, la plupart des pays sont logés à la même enseigne parce qu’il n’y a pas de solution miracle contre une épidémie virale.

      Par exemple au Royaume Uni, le PM, Boris Johnson avait au tout début voulu laisser faire l’immunisation collective, il a changé radicalement de position (après avoir été gravement atteint lui-même), son pays vient d’être reconfiné et vaccine en masse (cent fois plus vite que chez nous).
      La Russie est également atteinte et a eu une surmortalité de 230 000 morts entre janvier et novembre 2020, dont le ministre de la santé a déclaré que 81% serait du au covid, ce qui fait environ 185 000 morts (3 fois plus que le décompte publié). Ce pays vaccine également en masse (déjà près d’un million de personnes).

      On a cependant en France un record des décisions incohérentes, avec une valse hésitation des confinements et couvre-feux, un changement permanent des règles du jeu (ainsi la politique vaccinale vient d’être changée, les vieux hors Ehpad passent désormais après les soignants et même les pompiers).

      Contrairement à l’espoir de « one shot » qu’on avait pu avoir au milieu de l’année, la maladie est devenue quasiment endémique sur notre continent (un « haut plateau » entrecoupé de « pics », et un répit estival), donc avec la stratégie actuelle on va avoir des restrictions endémiques (on parle maintenant d’ouverture des restaurants en avril).
      L’alternative serait de déployer massivement des dispositifs de dépistage salivaire fiables à résultat immédiat (nos labos auraient du se focaliser là-dessus plutôt que de développer des vaccins après les autres), et une politique de soin et mise à l’isolement au tout début de l’infection.


    • Cyril22 5 janvier 2021 19:11

      @Eric F
      « la maladie est devenue quasiment endémique ... donc avec la stratégie actuelle on va avoir des restrictions endémiques »

      Il faut donc des dispositions pour permettre aux secteurs qui ne peuvent plus accueillir de clients ou spectateurs d’exercer leur activité sous une autre forme, car l’indemnisation de non-activité ne peut pas être pérenne, des milliards y ont déjà été consacrés sans retombée sur l’économie.

      Concernant la restauration, la vente de plats cuisinés à emporter, mentionnée dans l’article, est la seule alternative (la livraison ne peut être que marginale), il faut donc la faciliter y compris en période de confinement ou couvre-feu. Cela peut se faire sur rendez-vous (heure de disponibilité de la commande) pour éviter l’affluence.

      Concernant les salles de cinéma, théâtres, concerts où les spectateurs sont assis avec port du masque, il n’y a aucune raison de les laisser fermées, en laissant une rangée sur deux libre et une place vide entre chaque groupe, avec réservation à l’avance pour éviter les files d’attente et l’affluence aux abords.

      Concernant les autres « spectacles vivants », une obligation pourrait être faite à chaque chaine de TV et radio de diffuser en direct un spectacle à un horaire de grande écoute au moins une fois par semaine. De même la musique d’accompagnement des pubs devrait être un musicien ou groupe français, avec versement de redevance à la sacem (sinon taxation de co-responsabilité).



  • Eric F Eric F 13 janvier 2021 10:13

    Les médecins hospitaliers catastrophistes (Pialoux, Annane...) poussent à la roue pour un confinement dur, la fermeture des écoles, la mise en hibernation du pays. Les média relaient et accentuent la pression pour durcir les mesures (j’entendais ce matin Bourdin qui poussait le directeur de l’ARS d’Ile de France à s’exprimer en ce sens).

    Bref, le gouvernement est sommé de « faire quelque chose », or Macron veut éviter le confinement dur ruineux pour l’économie, donc l’ubuesque avance à 18h de l’heure du couvre-feu est étendu à d’autres régions, et les chaines télé poussent à le généraliser dans tout le pays. Or Martin Blachier (épidémiologiste mondéré) a déclaré qu’avancer le confinement à 18h n’impacte aucun grand mouvement de foule (heure creuse) et n’a pas eu d’effet dans les départements où il est appliqué.

    Tout ça pour un peu plus de 2700 lits de soins intensifs occupés par le covid (pas beaucoup de vrai réa sous sédation), et 25 000 lits sur les 400 000 dans l hopital public (6,2%). Alors ça augmente en effet, mais loin du raz de marée annoncé à cause des fêtes de fin d’année.

    Tant qu’à prendre des mesures, peut-être faudrait-il réduire les affluences de week end, comme on voit par exemple le dimanche dans les magasins de bimbeloterie (Gifi, etc) avec 8 clients au mètre carré plutôt que 8 mètres carrés par client ! Et limiter les déplacements entre les régions à forte contamination et celles à faible contamination. Mais surtout focaliser l’effort de protection sur les personnes à risque, et réellement isoler les personnes contaminatrices.


  • Eric F Eric F 14 janvier 2021 10:14

    J’ai vérifié les horaires de couvre feu en vigueur actuellement dans les autres pays d’Europe qui ont recours à cette mesure, le plus tôt hormis la France ce sont les Pays Bas où les commerces essentiels doivent fermer à 20h, en Grèce couvre feu à 21h, en Roumanie les commerces doivent fermer à 21h, les autres c’est 22h ou 23h. Aucun pays n’a un horaire de début de couvre-feu aussi ubuesque que 18h.

    https://www.touteleurope.eu/actualite/confinement-couvre-feu-restrictions-que-font-les-pays-europeens-face-a-la-pandemie-de-covid-19.html (en date du 12/1)


  • Eric F Eric F 27 février 2021 12:27

    Enfin, ça bouge un peu, après Ruffin, maintenant le maire de Bordeaux demande de reculer l’heure du couvre feu

    La presse fait grand cas du classement des librairies comme commerce de première nécessité en période de confinement, mais pas un mot sur la fermeture des magasins alimentaire dès la fin d’après-midi, qui pourrit la vraie vie quotidienne.


  • Eric F Eric F 20 mars 2021 09:34

    (mise à jour) L’effet d’avoir avancé à 18h le couvre-feu est totalement nul ou négatif après deux mois, un pseudo-confinement allégé a donc été décidé dans les régions les plus touchées par une recrudescence des cas en réanimation. En parallèle le couvre-feu est reporté à 19h : un quart de pas dans la bonne direction, mais c’est encore un compromis bancal, car dans les autres pays c’est 21 ou 22h. A quand le desserrement de ce carcan injustifié ?


Réagir