mercredi 17 juin - par Dover63

Covid-19 : de la mascarade aux masques en rade ? Maskovid mène l’enquête

Revue de presse/web sur le thème des masques et du Covid-19. De la communication du gouvernement à la communication présidentielle, du masque pour les soignants au port du masque pour la population, de la pharmacie au médecin en passant par l’industrie textile et des études scientifiques aux études médicales, en passant par les enquêtes sociologiques : les masques se lèvent ?

JPEG

En ce qui concerne l’épidémie de Covid-19 et le sujet des masques, à la mi-juin on peut lire « l’Etat refuse de communiquer ses commandes de masques »[1]. Plus généralement, sur la gestion de la crise sanitaire[2], on titre « L'avocat Fabrice Di Vizio attaque les autorités en justice »[3].

 

De l’absence de consensus à l’unanimité : mascarade ?

Durant l’épidémie, lorsque la France manquait de masques[4], on se souvient du débat suscité autour de l’envoi de masques de la France à la Chine, quelques semaines auparavant, en février 2020[5]. On se rappelle également que la France n’aurait pas donné suite aux propositions d’approvisionnement en masques faites par des importateurs[5a][5b]. Tel Zorro, l’état semblait alors réquisitionner les masques commandés et obtenus par les régions[5c].Quant à elles, les ARS auraient donné des instructions en janvier pour détruire des masques « officiellement parce qu’ils étaient périmés »[5d].

Dans ce climat paisible, que dire alors du port du masque par la population, afin de tenter de juguler la dynamique de propagation du SARS-CoV-2 ? Sur la contagiosité, très tôt par rapport à la progression de l’épidémie en France, on trouvait des alertes incitant la population à porter un masque : dès le 2 mars par exemple[6]. Sur ce point, un médecin affirme avoir écrit début mars au président de la république, dossier à l’appui[7]. Quelques jours plus tard il suppliait « Je vous implore », dans une lettre adressée de nouveau au président de la république à ce sujet[7].

On trouvait dès le 3 avril 2020 des articles, déjà publiés, sur l’efficacité du port du masque dans la lutte contre l’épidémie de Covid-19[8][9][10]. Parallèlement, en France, aucune décision active ne semblait se profiler. Le 19 avril 2020, dans une conférence de presse du Ministre de la Santé et du Premier Ministre, l’absence de consensus sur le sujet était invoquée[10b]. Au pays du principe de précaution, on décidait…de ne rien faire ? Le lendemain, le docteur Karine Lacombe était interrogée sur le port du masque et les recommandations en ce sens de l’académie de médecine. Elle répondait [11] : « Je pense que le port du masque n'a pas été recommandé parce qu'à l'époque, on n'avait pas les moyens de fournir assez de masques pour que ça devienne une obligation. Les masques en tissu également. On a bien vu que l'industrie textile s'est mise en marche, mais elle a mis un peu de temps parce qu'il fallait avoir les matières premières, tout le matériel nécessaire à la confection de ces masques. Ça a commencé. […] Mais c'est compliqué de recommander fortement quelque chose quand [on] n'a pas le matériel. ». Certains médecins pouvaient donner l’impression d’être plus à jour sur la bibliographie concernant l’industrie textile, que sur les publications médicales. Plus politiques que médecins ?

Sur le plan politique justement, la position du Premier Ministre le jeudi 28 mai 2020, lors de la présentation de la 2ème étape du plan de déconfinement, devient : « […] le port du masque est maintenant largement recommandé par les autorités sanitaires […] » [2]. Quelle étrange évolution depuis le 19 avril : sur quelle base ? Une mascarade ? Sur ce changement, Nicole Delépine titrait d’ailleurs le 21 mai : « L’épidémie se termine, et il y a de plus en plus de Français masqués ! »[11b].

La France : trop… et trop tard ? [2] En tout cas pas sur tous les sujets. Alors que l’épidémie semble sous contrôle, aucun traitement médical précoce en médecine de ville, même d’impact modéré, à défaut d’être optimal, ne semble avoir été proposé officiellement par les autorités. Malgré les propositions et le travail de médecins généralistes pourrait-on dire[11c]. Masqués ou bâillonnés par le silence ?

 

La recherche : de la dynamique des fluides aux hamsters pour aider les études médicales ?

Aujourd’hui encore, le débat demeure au sujet de l’efficacité des masques. Une récente étude faite par des universitaires allemands et danois[2][12][13] conclut que le port du masque par la population « réduit les taux de croissance d’infection au Covid-19 dans une proportion comprise entre 40 % et 60 %. » [12]. On retrouve des conclusions positives quant au port du masque sur la dynamique épidémique dans une étude américaine[14][15]. Une méta-analyse publiée le 1er juin dans The Lancet et financée par l’OMS conclue sur l’efficacité des masques (entre autres) sur la transmission du SARS-CoV-2[15b][15c][15d]. Parallèlement d’autres publications affirment que l’utilité du masque serait très discutable[16][17][18]. Qui croire ? On peut s’interroger sur l’image, ou le sérieux, de la recherche médicale qui semble ressortir de tout ceci.

Parallèlement des recherches en dynamique des fluides sur la dispersion des gouttelettes sont lancées sur le sujet[19][20]. On attend les réponses. Sur les hamsters en tout cas, le masque semblerait efficace contre le Covid-19[21][22]. Après le confinement de l’indigent, la cage ?

Dans le doute, par précaution et en période d’épidémie, la position la plus pragmatique n’était-elle pas d’utiliser, le plus rapidement possible, le masque dans des situations de forte densité de population : transports en commun ou supermarché par exemple ? Ce sujet est discuté par le docteur Nicole Delépine[23]. En revanche on peut penser que sans volonté politique, l’efficacité ne pouvait être que mince.

 

Industrie textile : masques en rade désormais.

L’union nationale invoquée durant l’épidémie incite à la fabrication de masques sur notre territoire. On se souvient de l’usine de masques de Plaintel[24]. Dans un premier temps, le gouvernement dit "non" à une relance[24a], puis se ravise six jours plus tard[24b]. L’industrie textile française se lance alors dans la production massive de masques. Début juin on entend désormais parler de « SOS des fabricants français de masques » [25], la France est passée « de la pénurie à la surproduction » [26] : les entreprises n’écoulent plus leurs stocks. Elles ont « vu trop grand » [26b]. Seraient-elles coupables ? Les masques sont en rade. La France : trop… et trop tard ?

 

Masques et pharmacies : un stock…de mensonges ?

Pendant l’épidémie, c’était également bal masqué dans les pharmacies. On a pu lire : « Des pharmaciens ont découvert récemment qu'il n'y avait pas d'interdiction légale de vendre des masques issus de l'importation, contrairement à ce que l'administration avait laissé entendre »[27][28]. On découvre : « […] l'administration s'était bien gardée de leur dire ! […] "Beaucoup de pharmaciens découvrent qu'on leur a menti" […] " on s'est retrouvés avec un Conseil de l'Ordre et des syndicats qui eux disaient aux pharmaciens : 'la consigne est de privilégier les soignants et de ne pas vendre de masques'." ». Sur ce sujet, on titre aujourd’hui : « Ventes de masques en officine : l'Ordre des pharmaciens dans le viseur d'un avocat »[29]. Quant aux dotations à destination des professionnels de santé, il semble aujourd’hui que les sous-sols des officines en regorgent. Certaines pharmacies auraient désormais un stock de plus d’une année de délivrance[30]… Le 12 juin 2020, un témoignage d’un professionnel de santé énonce : « Les demandes s'estompent significativement désormais […]. Les toubibs ne viennent plus » [30]. La France : trop… et trop tard ?

 

Porter ou tomber le masque en politique ?

Sur le plan politique et présidentiel. Emmanuel Macron porte un masque le 5 mai 2020 lors de sa visite d’une école à Poissy. Toutefois tout le monde peut remarquer qu’il touche son masque plusieurs fois, entre autre pour montrer son visage aux enfants[31][32]. Il se démasque.

Le 17 mai 2020, le Président de la République participe à une célébration à Montcornet dans l’Aisne, sans masque cette fois-ci. Xavier Bertrand, président de la région Hauts-de-France, était présent et portait un masque. Ce dernier aurait affirmé : « “l’Élysée a fait retirer leurs masques à l’ensemble des élus présents”, et ce malgré des distances physiques qu’il juge inférieures à un mètre. Une consigne qui a fortement déplu au président de région qui, cérémonie ou non, a décidé de garder le sien[…]. »[33]. On peut lire : « En refusant de tomber le masque […], Xavier Bertrand apparaissait au milieu d’un rang d’élus comme celui qui refusait de sacrifier les consignes sanitaires sur l’autel de la communication élyséenne. »[34].

Quelques jours plus tard, le 26 mai, Emmanuel Macron se rend à Étaples dans les Hauts-de-France. Au sujet de cette visite, Xavier Bertrand aurait déclaré : « “J’ai été prévenu hier soir par le préfet m’indiquant que j’étais informé mais pas convié par l’Élysée à cette visite[…].“ » [35]. Il « s’est dit “choqué” d’avoir été écarté de la visite d’Emmanuel Macron », certains s’étonnent : « “Ce qui était possible à Montcornet ne le serait plus une semaine après à Étaples pour des raisons sanitaires ?” » [35]. La mise en perspective de ces deux visites du Président de la République est fréquemment présentée[36][37][38]. La communication de l’Élysée[35] invoquant « un “protocole sanitaire rigoureux” avec une “délégation d’élus resserrée et réduite au strict minimum” » est démasquée ?

 

Les masques pour les soignants : une doctrine restrictive ?

On se souvient fin mars des « Ehpad livrés en housses mortuaires avant de l'être en masques de protection »[39]. Ironie du sort ? Anticipation funeste des autorités de santé ? Et les housses « n’avaient pourtant pas été commandées. ». On pouvait lire : « "Nous manquons de masques de protection tant en Ehpad qu'en service d'aide à domicile. Ils sont livrés avec une parcimonie qui confine au ridicule" »

Le 15 mai 2020, Emmanuel Macron se rend à l’Hôpital de la Pitié Salpêtrière. Lors d’un échange masqué et tonique avec deux soignantes, ces dernières lui confient le fait d’avoir reçu des masques périmés depuis deux mois[40]. Pourtant le 18 mai, il affirme « que la situation avait ”été gérée” et qu’il y avait “eu une doctrine restrictive (du gouvernement) pour ne jamais être en rupture” »[41]. Il déclare également : « "Au début du mois [de] mars et encore plus en février ou en janvier, personne ne parlait des masques" »[42]. Sur cette affirmation un historique est présenté comme réponse par le docteur Patrick Pelloux. On y découvre des alertes concernant les masques qui dateraient déjà de février[42]. Sur Sputnik France on peut lire : « Emmanuel Macron se contredit lui-même »[43]. On y trouve également un historique sur le sujet des masques et un tweet du président de la république du 3 mars 2020[43][44] annonçant : « Nous réquisitionnons tous les stocks et la production de masques de protection ».

 

Maskovid mène l’enquête.

Le 8 avril 2020, « un collectif de sociologues des Universités de Toulouse, Nice et de l’École des Mines de Paris lance un appel à témoignages sur l'usage des masques de protection face au Covid-19 ». Cette enquête se nomme Maskovid[45].

Début juin, « 300 soignants ont [déjà] témoigné de la pénurie de masques de protections aux premières semaines de l'épidémie de coronavirus, et des mesures de contournement élaborées pour continuer, malgré tout, à travailler. »[46]. Un des porteurs de l’étude, le sociologue Cédric Calvignac publie une analyse des premiers résultats de l’enquête. L’article « dresse le tableau de l'extrême dénuement des soignants aux premières semaines de l'épidémie de coronavirus quant à la fourniture de masques de protection. » [46]. Il parle de pénurie généralisée, de dons d’entreprises car aucun arrivage ne venait de l’État, de sentiment d’abandon, d’impréparation des pouvoirs publics, de soignants mal protégés, de durées de port du masque largement supérieures aux durées officielles, d’usage de stocks périmés datant de la période 2009-2010, de masques périmés bricolés avec du scotch, de groupes de collègues qui se créent des cachettes secrètes de masques… Au travers de leurs témoignages, les soignants ne s’estiment plus au stade du compromis mais bien de la compromission[46]. C’est une des conclusions qui semblent être tirées.

L’étude Maskovid est toujours ouverte[47]. Alors soignants, après vous être exprimés justement le 16 juin et tels une comtesse de Ségur version 2020 : à vos claviers ?

Le masque et la plume…

 

 

Précédentes tribunes :

Covid-19 : et si la France faisait confiance à ses généralistes ?

Covid-19 : Azithromycine testé en préventif. Et si en pleine période de pandémie la France faisait du curatif ?

Covid-19 : que penser des essais cliniques avec groupe placebo en période d’épidémie ?

Covid-19 : masques, azithromycine, généralistes, essais cliniques, vaccin, confinement, chloroquine… Éléments de langage pour un 20 h 02

Antibiotiques : azithromycine, macrolides, C3G, doxycycline… Un traitement du Covid-19 par les médecins de ville serait possible ?

Enquête d’un syndicat de médecins généralistes : 9000 décès à domicile en rapport avec le Covid-19 … vraiment ?

Didier Raoult, collectif « Laissons les médecins prescrire », prise en charge précoce du Covid-19 : vers un scandale de santé publique ?

Désinfox coronavirus, fake news, libération du marché de l’info… et pendant ce temps-là les articles sembleraient disparaître du web ?

Chèque-Niouze : le docteur Robinson Crusoé prescrit (hors AMM) du jambon et du fromage aux intermittents du spectacle en cas de Covid-19 ?

L’azithromycine aurait un rôle capital dans le traitement précoce du Covid-19 : les médecins n’oseraient plus divulguer leurs résultats ?

Estimations des décès liés au Covid-19 à domicile par le certificat de décès : naïveté ? Poisson d’avril ? Arnaque délibérée ?

Le traitement précoce du Covid-19 révèlerait des inégalités territoriales et sociales : union nationale ? Urgence sanitaire ? Vraiment ?

Covid-19 et soignants : des ovations, des primes, des jours de congés, des médailles, le 14 juillet… N’en jetez plus !

Marre d’avoir peur du Covid-19

Taux d’hospitalisation, de mortalité, d’asymptomatiques, chiffres sur le Covid-19 : il y a des médecins généralistes en France

Hydroxychloroquine : une étude controversée et Véran saisit le HCSP. L’azithromycine serait efficace contre le Covid-19 : on saisit quoi ?

Le covid ou la covid ? Trois mois après son baptême, l’Académie française aurait trouvé le sexe DU Covid-19. Un peu tard non ?

Covid-19 : puisqu’il n’y a jamais eu de pénurie de masques pour les soignants, on pourrait arrêter de faire des réserves de PQ au congélo ?

Covid-19, The Lancet, Véran, HCSP, ANSM, décrets, Conseil d’État, loi… Alors, dans les faits, l’hydroxychloroquine interdite ou pas ?

Le tocilizumab serait prometteur contre le Covid-19. Vite, des patients pour faire une étude et publier en grillant les autres ?

La France avait-elle les moyens d’opter pour un traitement curatif précoce du Covid-19 en médecine de ville ?

La France serait-elle prête à affronter la deuxième vague de Covid-19… ou la première ? Didier Raoult aurait-il (parfois) raison ?

 

 

[1]https://www.mediapart.fr/journal/france/150620/secret-des-affaires-l-etat-refuse-de-communiquer-ses-commandes-de-masques?onglet=full

[2]https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/la-france-serait-elle-prete-a-225078

[3]https://www.jeanmarcmorandini.com/article-427645-exclu-coronavirus-l-avocat-fabrice-di-vizio-attaque-les-autorites-en-justice-le-gouvernement-a-ete-soit-incompetent-soit-inconscient-video.html

[4]https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/covid-19-puisqu-il-n-y-a-jamais-eu-224707

[5]https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/le-ministere-et-son-reseau/actualites-du-ministere/informations-coronavirus-covid-19/coronavirus-declarations-et-communiques/article/envoi-de-fret-medical-en-solidarite-avec-la-chine-a-destination-des-structures

[5a]https://www.mediapart.fr/journal/france/100420/masques-apres-le-mensonge-le-fiasco-d-etat

[5b]https://www.agoravox.tv/tribune-libre/article/coronavirus-et-penurie-de-masques-85692

[5c]https://www.estrepublicain.fr/edition-nancy-et-agglomeration/2020/04/07/masques-quand-l-etat-requisitionne-le-colis-des-regions

[5d]http://www.francesoir.fr/opinions-entretiens-societe-sante/laissons-les-medecins-prescrire-la-resistance-des-medecins

[6]https://blogs.mediapart.fr/pierre-jacques-raybaud/blog/020320/coronavirus-recommandations-et-inhalation

[7]https://blogs.mediapart.fr/pierre-jacques-raybaud/blog/160320/coronavirusje-vous-implore-ecrit-le-15-mars-2020

[8]https://blogs.mediapart.fr/pierre-jacques-raybaud/blog/100420/masques-lettre-ouverte-monsieur-castaner-ministre-de-linterieur

[9]https://www.nature.com/articles/s41591-020-0843-2#article-info

[10]https://www.nature.com/articles/s41591-020-0843-2.pdf

[10b]https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/covid-19-masques-azithromycine-223575

[11]https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/coronavirus-tant-qu-on-aura-pas-trouve-de-vaccin-on-est-parti-pour-des-mois-de-cohabitation-selon-une-experte_3925383.html

[11b]https://ripostelaique.com/lepidemie-se-termine-et-il-y-a-de-plus-en-plus-de-francais-masques.html

[11c]https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/la-france-avait-elle-les-moyens-d-224985

[12]https://blogs.alternatives-economiques.fr/anota/2020/06/06/le-masque-est-il-inutile-face-au-covid-19

[13]http://ftp.iza.org/dp13319.pdf

[14]https://www.preprints.org/manuscript/202004.0203/v1

[15]https://www.preprints.org/manuscript/202004.0203/v1/download

[15b]https://www.ufml-syndicat.org/quand-une-etude-de-loms-vient-demasquer-une-doctrine-restrictive-basee-sur-le-manque-les-personnels-medicaux-devraient-utiliser-des-masques-respiratoires-pas-des-masques-chirurgicaux/

[15c]https://www.thelancet.com/journals/lancet/article/PIIS0140-6736(20)31142-9/fulltext

[15d]https://www.thelancet.com/action/showPdf?pii=S0140-6736%2820%2931142-9

[16]https://blogs.mediapart.fr/basicblog/blog/100620/covid19-1000-raisons-de-tomber-les-masques

[17]https://ripostelaique.com/masques-et-mesures-barriere-sont-inutiles-sauf-pour-tester-notre-soumission.html

[18]https://covidinfos.net/wp-content/uploads/2020/05/MasksDon-twork-4.pdf

[19]https://trustmyscience.com/comment-dynamique-fluides-nous-aide-contre-coronavirus/

[20]https://www.futura-sciences.com/sante/actualites/coronavirus-coronavirus-tout-ce-on-sait-dispersion-gouttelettes-80375/

[21]https://www.futura-sciences.com/sante/breves/masque-masques-tests-hamsters-prouveraient-leur-efficacite-2561/

[22]https://www.sciencesetavenir.fr/sante/covid-19-des-tests-sur-des-hamsters-prouvent-que-le-port-du-masque-est-efficace_144411

[23]https://ripostelaique.com/alerte-ne-portez-vos-masques-que-lorsquils-sont-obligatoires.html

[24]https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/cheque-niouze-le-docteur-robinson-224170

[24a]https://www.francebleu.fr/infos/politique/usine-de-masques-de-plaintel-pour-l-instant-le-gouvernement-dit-non-1587408348?utm_medium=Social&utm_source=Facebook&fbclid=IwAR2eDOpUiH8kARyyiuHGSDYxw6zVU0kmmi5Gy3_bLDc1xMGxTfyOAlDz_lQ#Echobox=1587409160

[24b]https://www.marianne.net/societe/relance-de-l-usine-de-masques-de-plaintel-six-jours-apres-l-avoir-ecartee-le-gouvernement-se

[25]https://www.ouest-france.fr/economie/entreprises/le-sos-des-fabricants-francais-de-masques-6862149

[26]https://www.la-croix.com/Economie/Masques-francais-penurie-surproduction-2020-06-08-1201098132

[26b]https://www.lejdd.fr/Economie/info-jdd-coronavirus-les-fabricants-francais-de-masques-grand-public-en-tissu-ont-vu-trop-grand-3973372

[27]https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/le-traitement-precoce-du-covid-19-224377

[28]https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/video-les-pharmaciens-etaient-autorises-a-vendre-des-masques-depuis-fin-mars-et-ne-le-savaient-pas_3953545.html

[29]https://www.lequotidiendupharmacien.fr/exercice-pro/justice/ventes-de-masques-en-officine-lordre-des-pharmaciens-dans-le-viseur-dun-avocat

[30]https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/actu/actualites/actus-socio-professionnelles/masques-des-stocks-d-etat-flux-tire-et-nouveaux-beneficiaires-a-partir-du-15-juin.html

[31]https://www.programme-tv.net/news/societe/254097-emmanuel-macron-pas-reconnu-par-des-eleves-a-cause-de-son-masque-quil-enleve-maladroitement-video/

[32]https://www.youtube.com/watch?v=yH5Y6pgaQLY

[33]https://www.huffingtonpost.fr/entry/a-montcornet-les-elus-pries-doter-leurs-masques-affirme-xavier-bertrand_fr_5ec16982c5b623462f89eb74

[34]https://www.huffingtonpost.fr/entry/comment-xavier-bertrand-met-en-scene-son-opposition-a-emmanuel-macron_fr_5eccdcbec5b648af3757e3b3

[35]https://www.huffingtonpost.fr/entry/xavier-bertrand-dit-avoir-ete-ecarte-de-la-visite-de-macron-chez-valeo_fr_5eccc063c5b6b7dec2c20e44?utm_hp_ref=fr-homepage

[36]https://www.rtl.fr/actu/politique/emmanuel-macron-xavier-bertrand-choque-d-etre-exclu-de-sa-visite-chez-valeo-7800552846

[37]https://www.gala.fr/l_actu/news_de_stars/pas-invite-par-emmanuel-macron-xavier-bertrand-choque-pousse-un-coup-de-gueule_448937

[38]https://www.lepoint.fr/politique/macron-en-visite-chez-valeo-xavier-bertrand-choque-de-ne-pas-etre-convie-26-05-2020-2376905_20.php

[39]https://www.lamontagne.fr/saint-eloy-les-mines-63700/actualites/des-ehpad-livres-en-housses-mortuaires-avant-de-l-etre-en-masques-de-protection-le-coup-de-gueule-du-president-du-pays-de-saint-eloy-puy-de-dome_13770465/?fbclid=IwAR2CtyqI1IYqNEWlRLo_vudx9m8PhoMIxsM1bLruLUS0pFSfulCgKpCuUZw

[40]https://www.bfmtv.com/mediaplayer/video/l-echange-tendu-entre-emmanuel-macron-et-deux-soignantes-1247750.html

[41]https://www.huffingtonpost.fr/entry/macron-assure-quil-ny-a-jamais-eu-eu-de-rupture-de-masques_fr_5ec30437c5b6e7a7cb8f912d

[42]https://www.sciencesetavenir.fr/sante/covid-19-si-la-question-des-masques-etait-deja-dans-le-debat-public-debut-mars_144468

[43]https://fr.sputniknews.com/france/202005211043818428-emmanuel-macron-se-contredit-lui-meme-en-affirmant-que-personne-ne-parlait-des-masques-debut-mars/

[44]https://twitter.com/EmmanuelMacron/status/1234847500768509956

[45]https://www.univ-jfc.fr/actu/maskovid-appel-temoignages-sur-lusage-des-masques-en-periode-depidemie

[46]https://www.sciencesetavenir.fr/sante/prolonger-l-esperance-de-vie-du-masque-ou-comment-les-soignants-ont-pallie-la-penurie-de-masques_144836

[47]https://limesurvey.univ-jfc.fr/index.php/372188?lang=fr

 

JPEG



41 réactions


  • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 17 juin 14:57

    De toutes façons, c’est illégal depuis la loi n°2010-1192 promulguée par Sarkozy en 2010 : « Nul ne peut, dans l’espace public, porter une tenue destinée à dissimuler son visage. » Se couvrir le visage est passible de 150 euros d’amende. Donc les commerces qui affichent « port du masque obligatoire » devraient être sanctionnés, ou alors il faut généraliser la burqa.

    Avancer masqué, c’est préserver son anonymat, mener une vie double. Le masque est le propre du justicier… mais aussi du brigand grimaçant. A qui ai-je l’honneur ? Zorro-le-renard ou le Joker ?


    • Ouallonsnous ? 17 juin 17:49

      @Séraphin Lampion

      L’obligation de porter un masque en public est un symbole d’« obéissance forcée, attentatoire aux libertés individuelles, visible par le public, la mesure consiste à forcer tous les citoyens à montrer qu’ils ont peur du virus publiquement et de manière ostensible (. Sous la menace de sanctions) alors que le dit virus n’existe maintenant que  virtuellement , médiatiquement en résumé politiquement, c’est-à-dire à participer à la « fake-news » grâce à laquelle le régime de Foutriquet 1er se maintient à la tête de l’état en plus de ses forces « de l’ordre » !

      Tout cela pue l’anti constitutionnalité, tout à fait dans les traces de Valls qui a supprimé la séparation des pouvoirs par décret le 5 décembre 2018 avant de prendre la fuite en Espagne , pour permettre à Foutriquet 1er d’installer sa dictature ?


    • devphil30 devphil30 18 juin 11:21

      @Ouallonsnous ?

      Tout cela pue l’anti constitutionnalité, tout à fait dans les traces de Valls qui a supprimé la séparation des pouvoirs par décret le 5 décembre 2018 avant de prendre la fuite en Espagne , pour permettre à Foutriquet 1er d’installer sa dictature ?

      Macron a été élu en Mai 2017 , Valls a été premier ministre jusqu’en 2016 ....


    • Ouallonsnous ? 18 juin 15:06

      @devphil30

      Exact, il s’agit du 5 décembre 2016, avant sa démission éclair et sa fuite en Espagne pour essayer de se placer dans le gouvernement de Catalogne, sécessionniste pour l’UEuropéiste !


    • darth myxomatose MARmoMETH 18 juin 15:24

      @Séraphin Lampion

      tu te trompe , l’ article 2 , titre II

      II. ― L’interdiction prévue à l’article 1er ne s’applique pas si la tenue est prescrite ou autorisée par des dispositions législatives ou réglementaires, si elle est justifiée par des raisons de santé ou des motifs professionnels, ou si elle s’inscrit dans le cadre de pratiques sportives, de fêtes ou de manifestations artistiques ou traditionnelles.


      cf https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000022911670&categorieLien=id

  • Le421 Le421 17 juin 17:49

    Je pense que toute enquête, avec Macron, sera menée de la même façon que celle sur Benalla ou même celle sur les irrégularités sur le financement de sa campagne.

    Parce que si Mélenchon et LFI ne sont pas l’objet de tels problèmes, Macron et LREM si...

    Et le QG de LFI a été perquisitionné en mode DAECH.

    Lamentable.

    LREM cherche à embaucher une lumière pour leur donner de nouvelles idées.

    Voir le Canard Enchaîné de la semaine dernière...


  • BA 17 juin 19:37

    Mercredi 17 juin 2020 :


    Coronavirus : le Pr Raoult craint une nouvelle vague l’hiver prochain, si un rebond se produit en Nouvelle-Zélande cet été.


    Ces derniers jours, celui qui a été consulté par Emmanuel Macron il y a quelques semaines, s’inquiète des cas déclarés en Nouvelle-Zélande. Selon lui, ce pays "est dans l’hémisphère sud, il a des conditions climatiques proches de celles de la France. S’il y a une épidémie en Nouvelle-Zélande, cet été, on peut redouter qu’il y ait le même type d’épidémie l’hiver prochain, en France".


    https://www.lindependant.fr/2020/06/17/coronavirus-le-pr-raoult-craint-une-nouvelle-vague-lhiver-prochain-si-un-rebond-se-produit-en-nouvelle-zelande-cet-ete,8936529.php


    • Ouallonsnous ? 17 juin 20:15

      @BA

      Laisser donc le Pr Raoult s’exprimer lui même, et n’invoquez pas les gourous de Foutriquet 1er, nous savons ce qu’ils valent !


  • freedom2000 freedom2000 17 juin 23:34

    Pour régler tous les problèmes actuels du monde, je propose une solution radicale digne d’un scénario de Hollywood :

    On paie un commando d’élite qui irait tuer quelques vieux milliardaires avec ce message suivant aux autres  : Ou vous donnez la moitié de votre fortune aux gouvernements ou vous serez les prochains sur la liste...

    quelqu’un qui possède 10 milliards et voit sa fortune descendre à 5 ne vivrait pas plus mal ,de même que vous ayez 50 ou 25 millions, c’est pareil si ce n’est que l’égo qui en prend un coup et regardez donc ce décrépit de Warren Buffet assis sur une fortune de 80 milliards dont il ne sait pas quoi faire alors que cet argent soulagerait bien des maux sur terre...

    Il a « promis » de tout léguer aux associations quand il sera mort, mais pourquoi attendre ???


  • BA 18 juin 07:13

    Mercredi 17 juin 2020 :


    Deuxième vague à Pékin : les autorités chinoises reconfinent la capitale.


    Coronavirus : la ville de Pékin en voie de confinement – écoles fermées, vols annulés et voyages déconseillés.


    La crainte d’une deuxième vague épidémique après la découverte en cinq jours de plus de cent malades a poussé les autorités de la capitale chinoise à prendre des mesures de restriction.


    Ecoles fermées, recours au télétravail, vols annulés… Pékin en voie de confinement


    Les deux aéroports de Pékin ont annulé mercredi plus d’un millier de vols – soit 70 % de ceux initialement prévus – après un rebond des cas de Covid-19 dans la capitale chinoise, ont annoncé les médias officiels. Pékin a exhorté mardi ses 21 millions d’habitants à éviter les voyages « non essentiels » en dehors de la ville.


    Plusieurs villes et provinces imposent désormais une quarantaine à l’arrivée aux voyageurs en provenance de la capitale chinoise.


    La découverte en cinq jours de plus de cent malades, liés à un marché de la ville, a constitué « un véritable signal d’alarme », a ainsi déclaré un responsable local du parti communiste, pour une situation décrite comme « extrêmement grave ».


    Selon la mairie, la capitale chinoise a enregistré, mercredi, 31 nouvelles contaminations, un chiffre globalement stable pour le quatrième jour de suite, pour un total de 137 cas dans ce foyer épidémique.


    « Cette épidémie est encore en phase ascendante, et nous ne pouvons pas exclure une nouvelle hausse du nombre de personnes infectées », a précisé, mercredi, un responsable sanitaire. Auparavant, Pékin n’avait plus découvert aucune contamination depuis deux mois et la vie avait repris un cours quasi normal.


    La crainte d’une deuxième vague épidémique à Pékin a poussé les autorités locales à agir. La mairie a ainsi lancé une campagne de dépistage massive et a confiné des zones résidentielles. Elle a également annoncé mardi une nouvelle fermeture de toutes les écoles. Les universités doivent quant à elles suspendre le retour des étudiants dans les salles de classe.


    L’origine de ce nouveau foyer reste, pour l’instant, inconnue, et les autorités craignent une propagation.


    « L’épidémie à Pékin n’est probablement pas apparue simplement fin mai ou début juin, a estimé Gao Fu, à la tête du Centre national de prévention des maladies. Le virus était là un mois avant. »


    https://www.lemonde.fr/sante/article/2020/06/17/coronavirus-plus-d-un-millier-de-vols-annules-aux-aeroports-de-pekin_6043102_1651302.html


  • Gérard Dahan Gérard Dahan 18 juin 08:02

    Merci pour cette compilation du sujet où
    les fausses annonces et les contradictions se sont succédés.
    Ce serait comique si ce n’avait été une conséquence de décès accrus.


  • troletbuse troletbuse 18 juin 08:13

    Encore une vidéo qui parle de la fabrication du coronavirus par l’homme et pour l’homme.

    https://www.youtube.com/watch?time_continue=69&v=eAMhCxHc51E&feature=emb_logo

    La France était bien placée pour savoir, elle qui a aidé à la construction du labo de Wuhan et les pourris de ministres comme Cazeneuve, le champion des attentats en France, qui l’a inauguré.


  • Gérard Dahan Gérard Dahan 18 juin 08:26

    @Dover63 ? Une inscription récente le 15 avril 2020 sur Agoravox et depuis, 23 articles tous sur le Covid-19, ce n’est plus de l’information citoyenne, c’est de la monomanie, de l’obsession ou plus concrêtement une attaque politique en règle.

    Si vous avez la curiosité de faire une recherche sur les titres de ces articles, vous verrez les nombreux sites, blogs et pages... sur lesquels ils sont diffusés.
    Ce n’est pas de la dénonciation de scandales, c’est du règlement de compte politique.
    Depuis longtemps on sait (pour ceux qui ont un peu d’ancienneté sur Agoravox) que les réseaux sociaux en général et Agoravox en particulier sont abondemment utilisés par les partis politiques et par les Melanchonistes en particulier.


    • Le421 Le421 18 juin 08:57

      @Gérard Dahan
      Ah bon ?
      Ben, il me semble surtout que le site est RÉPUTÉ pour être envahi pas l’extrême droite (avec un forum sur jeuxvidéos.com) et aussi pas mal d’UPR.
      Des mélEnchonistes, il n’y en a pas une pelletée, contrairement à ce que vous dites.
      Quand au respect de la diversité d’opinions, je m’aperçois que cela dérange certains « grands démocrates », en marche vers une forme soft de dictature.
      Genre « tu manifestes, je gaze !! ».


    • Le421 Le421 18 juin 09:01

      @Gérard Dahan
      Quand aux liens, évidemment, il faut remercier internet pour avoir des informations alternatives.
      Tous les médias français, à de très rares exceptions près, que ce soit télés, radios ou journaux, sont aux mains soit de l’état avec des dirigeants « aux p’tits zognons », soit de milliardaires ayant mis Macron au pouvoir.
      Puisque vous me semblez assez malin, citez-moi un média non internet d’opposition en France*.
      Et rappelez-moi le classement RSF pour la liberté de la presse dans ce pays...
      On va rire !!
      Enfin, pas trop en fait...
      *L’Humanité peut-être ?


    • Legestr glaz Legestr glaz 18 juin 09:27

      @Gérard Dahan

      Est-ce que vous en diriez autant de tous les médias, journaux, télé, radio, qui, sans cesse, qui, en permanence, propagent des contrevérités ? Vous reprochez à Dover63 d’être « monomaniaque », que dire de l’ensemble des médias pendant la période covid19, que dire de Jérome Salomon, droit dans ses bottes, tous les jours à la télévision en train d’égrener le nombre de morts oubliant que les maladies cardiovasculaires font 150.000 morts en France annuellement, c’est à dire 410 par jour, oubliant que les morts par cancers se chiffrent également à quelques 400 pour jour. Pourquoi Jérome Salomon ne vient-il plus à la télévision pour nous dire, qu’aujourd’hui, les MCV et les cancers ont fait 800 morts ? 
      Seriez vous en train de reprocher à Dover63 d’approcher « différemment » cette manipulation de masse en rapport avec le covid19 ? 


    • pemile pemile 18 juin 09:37

      @Legestr glaz « oubliant que les maladies cardiovasculaires font 150.000 morts en France annuellement »

      Personne n’oublie, les chiffres de mortalité détaillés sont publiés depuis des années.

      Vous êtes toujours dans le statique, ce qui peut être pertinent c’est l’évolution de ces chiffres, si ils sont constant quelle utilité d’en parler chaque jour ?

      Pour la covid, c’est vous qui oubliez que c’est une cause nouvelle qui s’ajoute aux autres !


    • Legestr glaz Legestr glaz 18 juin 13:36

      @pemile

      Chaque année nous avons un nouveau virus grippal. Y a t-il quelqu’un qui vient chaque jour à la télévision pour égrener le nombre de morts ? Pourquoi cette différence ? 


    • pemile pemile 18 juin 13:39

      @Legestr glaz « Pourquoi cette différence ? »

      Parce que cette pandémie mondiale, touchant simultanément les deux hémisphères, est une première ?


    • Agoranonymous24130 18 juin 13:43

      @pemile

      Gauche et droit, indeed ! smiley smiley


    • Legestr glaz Legestr glaz 18 juin 13:56

      @pemile

      Pas la grippe ? 


    • Legestr glaz Legestr glaz 18 juin 13:58

      @Legestr glaz

      La Grippe porcine H1N1 : entre 100 000 et 400 000 morts

      Dans un premier temps l’Organisation Mondiale de la Santé avait estimé que la grippe porcine H1N1 ou plus exactement grippe A(H1N1), avait fait 18 500 décès en 2009. Mais en 2016, l’OMS a revu son estimation fortement à la hausse en indiquant que la grippe H1N1 a causé la mort de 100 000 à 400 000 personnes, arguant « qu’en 2009, l’immunité de la population mondiale à A(H1N1) était particulièrement limitée parce qu’il s’agissait d’un nouveau virus ».

      Grippe saisonnière : 650 000 morts par an

      A cela s’ajoutent les virus de la grippe aviaire qui ne sont pas pathogènes pour l’homme, au contraire de la grippe saisonnière, de loin la plus mortelle : 650 000 morts chaque année environ dans le monde, selon l’Organisation mondiale de la Santé. L’agence française de santé publique avait, elle, considéré que la grippe (saison 2018-2019) avait provoqué le décès de 8 117 personnes dans l’Hexagone. Les personnes âgées sont les plus vulnérables, d’où le recours régulier à la vaccination en Europe.


    • pemile pemile 18 juin 19:55

      @Legestr glaz « La Grippe porcine H1N1 : entre 100 000 et 400 000 morts »

      Toujours à biaiser et à ne focaliser que sur les morts smiley


    • Legestr glaz Legestr glaz 19 juin 10:19

      @pemile
      On parlait bien « communication » sur le nombre de morts avec un Jérome Salomon présent tous les jours à la télévision. Vous parliez d’une affaire « exceptionnelle » qui méritait un tel traitement. Mais vous avez tort, d’autres épisodes viraux ont été aussi dramatiques sans que l’on en fasse une telle « publicité » ou, plus exactement, une grosse propagande ! 

      Qui est-ce qui a focalisé sur les morts ? Vous partez totalement à la dérive. 
      Le covid est meurtrier ! Qui a lancé cette fake news ?
      Il faut se confiner pour protéger les populations ! Qui a décidé de cette mesure stupide ? 
      « On » a voulu faire croire que ce covid19 était « hyper dangereux », qu’il était un tueur sanguinaire. 

      Alors pemile, qui est-ce qui est pris en flagrant délit de production de biais ? Lamentable. 


    • pemile pemile 19 juin 10:57

      @Legestr glaz "Vous parliez d’une affaire « exceptionnelle » qui méritait un tel traitement. « 

      Oui, mais dès le début, en insistant bien sur le nombre de contaminés et que même sans mort, une entreprise qui se retrouvait avec une majorité de salariés en arrêt maladie ou à isoler car contagieux, cela entrainait une catastrophe économique.

      Quand au »traitement" auquel vous faites allusion, c’est quoi ? L’information répétée par les médias ? Le confinement ?


    • Legestr glaz Legestr glaz 19 juin 16:18

      @pemile
      Vous vous mélangez les pinceaux lorsque vous voulez justifier votre position. Vous avez juste tort, c’est tout.
      Regardez. Maintenant vous parlez du « nombre de contanimés ». Il y a peu vous montiez sur vos grands chevaux en disant qu’on ne pouvait pas connaitre le nombre de contaminés ce qui faussait les chiffres de la « létalité » (entre parenthèses le ratio nombre de contaminés / nombre de décès). France = 442 ; Brésil = 228 ; USA = 362 (heureusement que les Etats démocrates sont là pour relever un peu le chiffre d’ailleurs. Parce qu’il semblerait que le covid19 préfère s’attaquer aux Etats démocrates, provoquant plus de morts que dans les Etats républicains. Ce covid19 doit être un agent de Trump). 

      Par ailleurs, vous savez parfaitement bien que 93% des morts avaient plus de 75 ans et qu’ils étaient à 98%-99% atteints de comorbidités, à savoir des maladies de l’endothélium. Ce sont donc ces gens âgés de plus de 75 ans qui étaient en congés maladie ? Comment vous prendre au sérieux ?. Les « contaminés » en entreprise qui ne présentaient pas de comorbidités ne craignaient absolument rien du covid19. Les gens sans comorbidités, touchés par le covid19, étaient le plus souvent « asymptomatiques ». « On » a voulu nous faire croire que le covid19 était un agent dévastateur. C’est d’ailleurs ce que vous essayez toujours de nous faire avaler. Je n’aime pas les couleuvres ! 

      Le traitement auquel je fais allusion est celui qui consiste à soigner l’endothélium des personnes touchées par le covid19, endothélium dont on sait qu’il est fragilisé. Les médecins savent très bien le faire à condition de les laisser faire ! Soigner l’endothélium ce n’est pas proposer un « protocole » pour tuer le virus. Il se trouve qu’en soignant l’endothélium, le virus ne résistait pas. Il n’aime pas le zinc contrairement aux poivrots !

      Il aurait fallu tenir compte des personnes à risque, parfaitement bien identifiées. Ce sont « ces personnes » qu’il fallait protéger, isoler et soigner leur endothélium le cas échéant. Les vies « épargnées » se seraient alors comptées en milliers. La France a permis de tuer une part de sa population âgée. C’est simplement abominable ! Vous tentez de justifier l’injustifiable. 

      Les « portes d’entrée » du covid19 dans l’organisme étaient connues. Il fallait juste le prendre en considération. Mais, de ce point de vue, c’est le silence radio !
      https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/coronavirus-covid19-des-morts-223743


    • pemile pemile 20 juin 10:13

      @Legestr glaz « Vous vous mélangez les pinceaux lorsque vous voulez justifier votre position. Vous avez juste tort, c’est tout. »

      wiwi, et pourquoi votre post ne le démontre pas et part encore en biais ?

      Faites un effort, expliquez en quoi j’ai tort ?


    • Legestr glaz Legestr glaz 20 juin 15:15

      @pemile
      Je vais vous confier un secret sur le covid : il n’aime pas du tout le zinc, contrairement aux ivrognes. Mais, pour comprendre ça, il ne faut pas avoir fait alliance avec Big Pharma. Vous devriez prendre quelques renseignements sur le zinc et sur les raisons qui font que le covid est mortel pour certaines personnes. 
      Tant que vous n’aurez pas compris « pourquoi » il peut être dangereux, vous n’aurez rien compris et vous aurez « tout faux » !


    • pemile pemile 21 juin 23:40

      @Legestr glaz "Vous devriez prendre quelques renseignements sur le zinc et sur les raisons qui font que le covid est mortel pour certaines personnes. Tant que vous n’aurez pas compris « pourquoi » il peut être dangereux, vous n’aurez rien compris et vous aurez « tout faux » !"

      Et le monde entier refuse toujours d’écouter le Dr Homard et le Pr Joyeux, c’est triste smiley


    • Ouallonsnous ? 22 juillet 23:46

      @pemile

      Pour la covid, c’est vous qui oubliez que c’est une cause nouvelle qui s’ajoute aux autres !

      Non, c’est l’évolution de la grippe qui se renouvelle tous les ans et le covid en est une, ni plus, ni moins ce qui explique qu’il se soit éteint avec l’épidémie de grippe et explique également que le régime macron et sa maffia se moquent de nous depuis fin février !!!!


  • rita rita 18 juin 09:12

    ça repart de la Chine ?

    Notre président (Boudu sauvé des zoos) com et mort la pelle du 18 juin du général !

    Franchais Franchaises je suis l’avenir de la FRanche votez pour moa, je suie le seul re-court pour sauver la raie publique !

     smiley


  • BA 18 juin 22:32

    Mercredi 17 juin 2020 :


    Coronavirus : Didier Raoult n’exclut pas une deuxième vague l’hiver prochain.


    Dans une nouvelle vidéo, le professeur marseillais Didier Raoult met en garde contre le risque d’une nouvelle vague de l’épidémie de Covid-19 en France, non pas maintenant mais l’hiver prochain. Pour essayer de le savoir, "il faut regarder la Nouvelle-Zélande" explique le professeur.


    Le professeur explique qu’il faut, pour avoir une idée de ce qu’il peut se passer en France l’hiver prochain, surveiller l’épidémie en Nouvelle-Zélande « car elle est dans l’hémisphère sud et elle a des conditions climatiques qui sont proches de celles de la France. Si il y a une épidémie en Nouvelle-Zélande cet été (le pays entre dans sa saison hivernale, NDLR), on peut redouter qu’il y ait le même type d’épidémie l’hiver prochain en France, car c’est comme ça que ça se passe pour la plupart des infections respiratoires. »


    https://www.francebleu.fr/infos/sante-sciences/coronavirus-didier-raoult-craint-une-deuxieme-vague-l-hiver-prochain-1592484094 ?



    • nono le simplet nono le simplet 19 juin 08:38

      @BA
      Le professeur explique qu’il faut, pour avoir une idée de ce qu’il peut se passer en France l’hiver prochain, surveiller l’épidémie en Nouvelle-Zélande

      il est fort, très fort ... surtout qu’en Nouvelle Zélande l’épidémie est maîtrisée depuis un bon mois, qu’ils testent beaucoup et qu’ils n’ont eu jusqu’à présent que 1500 cas ... s’ils arrivent à se faire déborder, franchement, c’est qu’ils sont nuls ... et déborder un black c’est pas simple ...
      de plus ils n’utiliseront pas l’HCQ, ce qui leur permettra de ne pas perdre de temps et d’énergie inutilement ...


    • pemile pemile 19 juin 18:57

      @nono le simplet

      Et en Iran, même hémisphère, il y a bien une deuxième vague de contamination.

      https://ourworldindata.org/grapher/daily-covid-cases-deaths?country= IRN


    • nono le simplet nono le simplet 20 juin 09:31

      @pemile
      faut dire qu’en Iran, les nouveaux cas ne sont jamais descendus en dessous de 1000 par jour et les morts en dessous d’une cinquantaine ... et là les deux sont en hausse comme les nb de personnes en réa ... déconfinement trop rapide ?
      toujours est il que la saisonnalité de ce virus ne semble pas très forte ...
      le pays à suivre dans les semaines qui viennent c’est l’Inde avec ses 12000 nouveaux cas par jour


    • Ouallonsnous ? 22 juillet 23:48

      @BA

      Laissez le prof. Raoult s’exprimer lui même, cela vous évitera , peut être d’écrire des conneries !!!!


  • yvesduc 19 juin 06:43

    Merci pour votre article comme toujours bien documenté.

    L’une des causes de la surproduction est le coût élevé des masques, non seulement les jetables mais aussi les modèles en tissu dont le prix n’est pas régulé. Le coût mensuel pour certaines familles est tout simplement insupportable, comme 60 Millions de Consommateurs l’a montré. En France, le politique a fait le choix de favoriser les profits de la grande distribution, grâce à ses stocks mystérieusement apparus : on n’a toujours pas vu à ce sujet les bons de commande exigés par Renaud Muselier… Le risque sanitaire a été mis au second plan, le prix élevé décourageant le remplacement à la fréquence nécessaire pour maintenir leur efficacité.

    Certaines municipalités responsables ont cependant distribué gratuitement des masques.


    • Sali Algerie 4 juillet 16:06

      @yvesduc
      Le masque permet seulement de profit, parce qu’à travers le masque, j’ai senti l’odeur d’un homme de boisson quand j’étais dans un bus. Si j’ai senti une odeur, Je ne sais pas comment elle me protège des virus nanométriques ! Le masque contribue également à créer la légitimité du virus car il est très très dangereux et qu’il peut être trouvé partout ! Étrange, c’est qu’il est apparu dans certaines zones où les gens n’ont pas quitté le village depuis des décennies . Qui a apporté le virus là-bas, les moutons ? Je comprends qu’il peut apparaître dans la métropole, parce que nous sommes assis sur le bloc, nous allons en métro, en autobus surpeuplés, mais dans un village avec un millier de personnes, je ne le crois pas. C’est là que les gens se tiennent à distance ! C’est gênant quand je vois des gens dans les villages porter le masque quand ils vont au magasin du village, de peur de l’amende de ne pas le porter dans des espaces clos !


    • foufouille foufouille 4 juillet 16:31

      @Sali Algerie

      Y a pas de route dans ton village ou tu es débile ?


    • Ouallonsnous ? 26 juillet 10:33

      @yvesduc

      Vous oubliez une chose essentielle, il n’y a pas besoin de muselières parce ;
      1/ elles sont inefficaces
      2/ le virus est éteint avec la grippe, cela fait 5 mois !

      Mettez vous à jour avant d’écrire des « bêtises » où vous êtes un propagandiste du régime macron  !!!


Réagir