mardi 4 août 2020 - par rosemar

Covid-19 : laisser les jeunes se contaminer entre eux ?

Face au coronavirus, les stratégies proposées par les instances médicales divergent...

 

Faut-il laisser les jeunes se contaminer entre eux, comme le suggère le Pr Éric Caumes, chef du service des maladies infectieuses à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière, dans une interview au Parisien ?

Curieuse invitation !

C'est là un message de déresponsabilisation envers les jeunes, alors que chaque citoyen doit être responsable.

D'autant que beaucoup de jeunes sont déjà dans l'inconscience et l'imprudence : au cours de soirées festives, certains ne respectent aucun geste barrière.

 

Quand on est jeune, on se croit immortel... or, le coronavirus peut être aussi dangereux pour des personnes jeunes.

On sait aussi que les jeunes peuvent propager le virus : impossible de leur interdire de côtoyer leurs parents ou leurs grands parents.

 

On se demande comment un professeur, un médecin renommé s'avise de faire de telles recommandations alors que la pandémie semble renaître et que de nouveaux foyers sont détectés tous les jours.

 

"L'Organisation mondiale de la santé affiche de son côté une posture foncièrement différente. Au cours d'une conférence de presse, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l'OMS, a ainsi fait une mise en garde. « Nous l'avons dit et nous le redisons encore : les jeunes peuvent être contaminés, les jeunes peuvent mourir, et les jeunes peuvent transmettre le virus », a ainsi martelé le scientifique, qui estime qu'ils « devraient être à la pointe du changement » dans les nouvelles attitudes sociales induites par la pandémie – distanciation physique, lavage des mains, port du masque lorsque la distanciation est impossible."

 

Une fois de plus, on constate un manque de consensus dans le monde médical.

Ce virus reste encore bien énigmatique par bien des aspects. On le connaît mal, les scientifiques ne sont sûrs de rien. On ne sait même pas combien de temps dure l'immunité : il semble qu'elle soit très limitée.

"Le propre de la science est d'être réfutable. Parce que la science n'est pas la vérité, mais une méthode pour chercher la vérité. Parce qu'il n'y a jamais l'unanimité scientifique, à fortiori autour d'un phénomène jusqu'alors inconnu", comme le rappelle fort justement Henri Guaino interrogé par le journaliste Alexandre Devecchio.

 

Face à la menace, mieux vaut être prudent, afin d'éviter un nouveau confinement qui serait désastreux pour l'économie.

Mieux vaut respecter les gestes barrières, éviter les contacts rapprochés...

Mieux vaut inciter les jeunes à se protéger et à protéger les autres.

 

 

Le blog :

http://rosemar.over-blog.com/2020/08/covid-19-laisser-les-jeunes-se-contaminer-entre-eux.html

 

Source :

https://www.lepoint.fr/sante/covid-19-faut-il-laisser-les-jeunes-se-contaminer-entre-eux-02-08-2020-2386412_40.php



94 réactions


  • Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS Bendidon 4 août 2020 10:05

    Tiens voila de la joie voila de la joie

    Pour les couillons y’’en a pas

    Ce sont des trouillards


    https://youtu.be/C32ED6dEDso

    Le Doc il a plus de 75 ans et se porte comme un charme !

    A ne pas mettre dans toutes les foufouilles 

     smiley


  • Clocel Clocel 4 août 2020 10:34

    Pauvre Rosemar... Vous êtes définitivement perdue pour tout raisonnement autre que celui de l’institution...

    Défendre l’OMS... C’est juste criminel... C’est la mafia merde !

    L’EN est un goulag de volontaires, des servants au service des pourris...

    15 ans de scolarité obligatoire et les gamins ne récupèrent même plus les fondamentaux.

    Une simple TV ferait le même taf.

    Que fait-on de l’estime de soi lorsque on participe à ce genre d’abomination ?


    • rosemar rosemar 4 août 2020 11:06

      @Clocel

      Comment expliquer que le virus se répand encore plus dans des pays où les gestes barrières ne sont pas appliqués ?

      https://www.europe1.fr/international/covid-19-le-virus-continue-de-se-repandre-fortement-aux-etats-unis-et-au-bresil-3975692


    • Clocel Clocel 4 août 2020 11:12

      @rosemar

      Variez vos sources d’information...

      A qui appartient Europe1 ?


    • troletbuse troletbuse 4 août 2020 11:13

      @rosemar
      Ah si les merdias le disent, c’est qu’on leur en a donné l’ordre. Que ce soit vrai, c’est une autre affaire.


    • rosemar rosemar 4 août 2020 11:25

      @Clocel

      Et quelles sont vos sources d’information ??


    • Fergus Fergus 4 août 2020 11:27

       Bonjour, Clocel

      Non, rosemar a raison, non pas de défendre l’OMS  dont la ligne est souvent difficile à suivre tant elle est pervertie par des intérêts politiques —, mais en soulignant l’absurdité du propos du Pr Caumes.

      Même si les jeunes se contaminent largement entre eux, la société sera encore loin du taux de 70 % nécessaire à l’extinction de l’épidémie.

      Qui plus est, ces jeunes  souvent porteurs sains auront tout loisir de contaminer leurs proches plus fragiles ou plus âgés. Et par conséquent d’accélérer le processus de résurgence de la maladie. 

      Le Pr Caumes aurait mieux fait de se taire. Ou plutôt d’appeler les jeunes à la responsabilisation.


    • Clocel Clocel 4 août 2020 11:33

      @rosemar

      La plupart de mes commentaires comportent des liens, intéressez-vous un peu, sinon les moteurs de recherche dignes de ce nom sont capables de vous mener vers vos centres d’intérêts.
      Attention ! Ils sont comme les médias ! Pas tous, neutres.


    • rosemar rosemar 4 août 2020 11:36

      @Clocel

      Je ne vois ici aucun lien dans vos commentaires !!


    • Clocel Clocel 4 août 2020 11:40

      @rosemar

      Et oui, il est là le truc, il n’y a pas que « ici ».
      Cliquez sur Le vieux Lao Tseu, et, suivez le lapin blanc ! smiley


    • rosemar rosemar 4 août 2020 11:49

      @Clocel

      Bla bla bla... du vent !!


    • Aristide Aristide 4 août 2020 12:39

      @Fergus

      C’est bizarre que VOUS sachiez ce qui est bon ou mauvais dans cette affaire, moi quand j’écoute les causes des contaminations actuellement, j’entend parler de cluster familiaux, de cas importés, de cas isolés inexpliqués mais aucune déclaration sur la contamination dans l’espace public, ...

      Je me garderais bien de donner un avis tellement le sujet est complexe, au mieux on peut éventuellement juger de la sincérité du discours. Et quand j’entend sur presque tous les plateaux que le masque en extérieur ne sert à rien mais que le préconiser est « pédagogique », il y a de quoi pleurer devant cette incroyable absence de confiance en la population.


    • Fergus Fergus 4 août 2020 12:50

      Bonjour, Aristide

      « aucune déclaration sur la contamination dans l’espace public »

      Votre goût pour la contradiction altère votre capacité de lecture : nulle part dans mon commentaire je n’ai parlé de « contamination dans l’espace public » mais réagi au propos du Pr Caumes sur l’intérêt de laisser les jeunes se contaminer entre eux, où que ce soit.


    • Legestr glaz Legestr glaz 4 août 2020 13:09

      @Fergus

      Cherchez quand même à savoir ce qu’est l’humidité « absolue » dans la propagation des virus respiratoires. Le virus respiratoire ne peut plus se propager lorsque l’humidité absolue est élevée. CQFD. Il n’y a pas de contamination possible lorsque l’humidité absolue est élevée. 

      Par ailleurs, il est d’une débilité profonde de croire qu’une personne asymptomatique peut en contaminer une autre !


    • Legestr glaz Legestr glaz 4 août 2020 23:39

      @Fergus

      On se contamine tous, toujours et tout le temps. Nous vivons avec les bactéries et les virus depuis la nuit des temps.
       Les jeunes se contaminent entre eux ? Et bien tant mieux. Lorsqu’un enfant à la varicelle, s’il contamine d’autres enfants, c’est parfait. 

      Fergus, quel est le risque encouru par les « jeunes » qui contaminent les autres ?

      C’est totalement déraisonnable de raisonner en terme de « contamination ». Oui, il faut bien être contaminé pour que notre système immunitaire se mette en route. 

      Dans 99% des cas, le système immunitaire des êtres humains règle le problème ! Pourquoi chercher midi à quatorze heures ? Cela a toujours été ainsi et ni les masques, ni les gestes barrières, ni les gels alcooliques ne changeront pas la donne !


    • pemile pemile 4 août 2020 23:45

      @Legestr glaz « Les jeunes se contaminent entre eux ? Et bien tant mieux. »

      Après la guerre contre les masques, vous allez vous lancer dans la guerre contre les capotes ?

      « Nous vivons avec les bactéries et les virus depuis la nuit des temps. »

      Refilez vous le méningocoque ou le VIH, ça forme la jeunesse smiley


    • Legestr glaz Legestr glaz 5 août 2020 09:42

      @pemile

      pemile, la « mauvaise foi » c’est votre surnom ?

      Je parle des virus respiratoires ! Les masques sont inutiles, les gestes barrières son inutiles, le gel hydro-alcoolique est inutile pour lutter contre les virus aérosols. 

      C’est défier la science que de penser qu’un masque pourra arrêter un virus aérosol. 

      Lorsque les conditions d’humidité absolue seront rassemblées, lorsque cette humidité absolue sera à nouveau basse, en hiver, les virus aérosols seront à nouveau contaminant et les personnes au système immunitaire affaibli vont mourrir, masque ou pas masque, gestes barrières ou pas gestes barrières ! C’est comme ça chaque année depuis des siècles !

      Olivier Véran : « L’usage des masques est inutile » en dehors des règles d’utilisation définies.

      « J’en appelle à la responsabilité de chacun » ! (pour ne pas porter de masque)

      https://www.bfmtv.com/politique/olivier-veran-l-usage-des-masques-est-inutile-en-dehors-des-regles-d-utilisation-definies_VN-202003040077.html

      https://www.youtube.com/watch?v=Fvp6uah-2hY&t=152s


    • foufouille foufouille 5 août 2020 09:51

      @Legestr glaz

      ta science est celle d’un malade mental.


    • Aristide Aristide 5 août 2020 10:00

      @Fergus

      Visiblement vous ne lisez pas ou je crois plutôt que vous ne voulez pas. 

      Vous assénez que le Pr Caumes aurait tort, c’est cette affirmation péremptoire qui m’a fait réagir. Vous, pas plus que moi, ne disposons des compétences et des informations pour arguer sur ce sujet.

      Sur l’espace public, il s’agissait simplement de qualifier TOUS les lieux qui ne sont pas privés. Les contaminations dans l’espace public, clos ou pas, sont exceptionnelles. Ce sont les réunions privées, les cas importés, les absences volontaires ou pas de gestes barrières dans cet espace privé qui constituent la cause essentielle de contamination.

      Maintenant pas plus que moi, vous ne pouvez juger de la validité des thèses sur la dynamique d’une épidémie, le sujet est bien trop complexe pour pouvoir faire autrement qu’écouter les arguments et se faire une opinion bien incertaine.

      Vous n’êtes pas le seul, sur les articles concernant le virus, le confinement, le port du masque, les traitements, ... il faudrait choisir son camp. Pour ou contre le confinement, pour ou contre le masque, pour ou contre le traitement Raoult, ....Le pire est de voir des camps se faire une guéguerre assez ridicule sur des sujets où personne ne dispose des compétences. Untel ne cesse de poster des courbes, un autres analyse les statistiques, ... résultat, cela tourne au pugillat ou la discussion a laissé la place à l’invective.

      Voilà la raison pour laquelle je vous faisais remarquer votre imprudence ....


    • nono le simplet 5 août 2020 10:05

      @Aristide
      l’art de ne pas avoir une opinion affirmée mais de savoir que celle des autres n’est pas la bonne smiley


    • rosemar rosemar 5 août 2020 10:27

      @Aristide

      Donc,dans le doute, mieux vaut être prudent et respecter les gestes barrières...


    • Aristide Aristide 5 août 2020 10:51

      @nono le simplet

      Décidément vous ne voulez pas comprendre, c’est assez facile pourtant. Ce sujet est d’une extrême complexité, je ne dis rien sur les avis des uns et des autres si ce n’est que ce sont des opinions qui n’ont rien à voir avec des faits.

      Non, je ne sais pas que les autres n’ont pas la bonne opinion, j’ai simplement fait remarquer à Fergus que sa position n’était pas tenable. Pas plus que vous je ne suis compétent pour faire autre chose que d’essayer de comprendre cette complexité.

      Soutenir telle position sur le virus, ses séquelles, sa contagiosité, ses traitements, les gestes barrières, les masques, ... ne peut être qu’en écho des personnes qui sont compétentes. Et le moins que l’on puisse dire est que les opinions sont très partagées.

      Après vous pouvez trouver un interet à vous ajouter à ce foisonnement d’experts auto-proclamés .... 


    • nono le simplet 5 août 2020 11:07

      @Aristide
      je ne dis rien sur les avis des uns et des autres si ce n’est que ce sont des opinions qui n’ont rien à voir avec des faits.

      ah !!! c’est pas la réponse qui est mauvaise alors ... mais la question qui est mal comprise ... c’est ça ?
      comment les gens qui ne comprennent pas un problème peuvent avoir une réponse pour le résoudre ? un coup de bol peut être smiley


    • Aristide Aristide 5 août 2020 13:20

      @nono le simplet

      c’est ça ?

      Non, je parle des incompétents du sujet, comme vous et moi et tous ceux ceux qui n’ont aucune légitimité ni compétence pour édicter des réponses cohérentes et se positionne sur telle ou telle autre thèse tenue sur le sujet ... Vous en rajoutez à l’inanité du propos en condamnant ceux qui ne savent pas et qui comme quoi le déclare.

      Simple donc ? Vous croyez savoir, et vous n’êtes pas le seul, sur ce sujet à décréter ce qui est bien ou mal, efficace ou pas, ... Quand à résoudre quoique ce soit là cela tient de la simple prétention dont vous faites un usage assez immodéré.


  • Legestr glaz Legestr glaz 4 août 2020 10:40

    Je lis ceci : « C’est là un message de déresponsabilisation envers les jeunes, alors que chaque citoyen doit être responsable. »


    Une négation absolue de ce que connait la science sur la transmission des virus respiratoires et de leur saisonnalité.

    « Etre responsable » c’est comprendre le mode de transmission du virus et non écouter sur les médias aux ordres de fausses informations. 


    Un article totalement irresponsable. A suivre, des sources, que ne cite pas Rosemar, et, pour cause, elle ne connait strictement rien au sujet. Le problème n’étant pas de « ne pas connaitre » mais d’écrire un article sur la base d’une non connaissance de ce sujet.

    https://lesakerfrancophone.fr/mortalite-toutes-causes-confondues-pendant-la-covid-19


    Les masques sont inutiles puisque les virus respiratoires se transmettent sous forme de particules aérosols.

     Les gestes barrières sont inutiles puisque les virus respiratoires se transmettent sous forme de particules aérosols.

     Les gels désinfectants sont inutiles puisque les virus respiratoires se transmettent sous forme de particules aérosols. 

    C’est une hérésie de penser pouvoir lutter contre un virus respiratoire par le port d’un masque, de gestes barrières ou de gel. C’est irrationnel.


    https://www.youtube.com/watch?v=Fvp6uah-2hY


    Halte aux fausses informations, à la propagande et aux manipulations par la création fictive d’un climat anxiogène ! Halte au gouvernement de la peur !

    En hiver l’humidité « absolue » de l’air est très basse et favorise la maintien en suspension de particules aérosols. En été, l’humidité absolue est très haute et précipite au sol les particules aérosols. Il n’y a pas de transmission virale durant les périodes estivales dans les pays continentaux pour des raisons « physiques », parce que les virus ne peuvent plus être transportés par les particules aérosols. 


    https://energieplus-lesite.be/theories/enveloppe9/proprietes-materiaux/grandeurs-hygrometriques/

    https://www.abcclim.net/le-diagramme-carrier.html


    Les virus et les bactéries co-existent avec les être humains depuis la nuit des temps. Le système immunitaire de l’être humain sait combattre ces virus et bactéries. Les personnes malades, présentant un système immunitaire affaibli, sont les principales victimes des virus, comme c’est le cas pour le covid19 mais aussi pour tous les autres virus respiratoires saisonniers.


    Pour lutter efficacement que les virus respiratoires, il faut renforcer son système immunitaire et faire en sorte de ne pas l’affaiblir pour une mauvaise alimentation. 


    https://www.irsn.fr/EN/Research/publications-documentation/Publications/DSU/SERAC/Documents/132_CFA21_laborde.pdf



    • foufouille foufouille 4 août 2020 10:47

      @Legestr glaz

      doctorat ès connerie en science verte.


    • rosemar rosemar 4 août 2020 11:26

      @Legestr glaz

      Et comment expliquer que le virus se répand encore plus dans des pays où les gestes barrières ne sont pas appliqués ?

      Brésil, Etats-Unis...


    • Legestr glaz Legestr glaz 4 août 2020 12:38

      @rosemar

      Le nombre de « cas » rosemar, et non le nombre de décès, parce que l’on teste à tour de bras. Ces personnes testées « positives » ont très bien pu contracter le virus il y a de cela plusieurs semaines, ou mois ! Ce nombre de « cas » n’est absolument pas constitutif des personnes touchées jour après jour. C’est simplement de la désinformation ! 

      Un « cas » est une personne « testée » positive. Plus on teste et plus on décèle de cas ! C’est terrible de constater cette manipulation qui concerne, d’une manière sémantique, à glisser du « nombre de morts » au « nombre de cas ». 

      Pr Yoram Lass : Ce que je pense, c’est que le gouvernement ne comprend pas du tout ce qui se passe. L’épidémie est terminée, le virus n’a plus de force, il est mort. Les analyses que nous voyons, les tests, plus on en fait, plus on fait d’examens, plus on trouve de contaminés. C’est très très simple. On en a fait 4000 on en trouve 200, aujourd’hui on en fait 20.000 c’est 5 fois plus alors au lieu d’en trouver 200 on en trouve 1000.

      Le nombre de testés, de tests, détermine le nombre de contaminés, on les appelle malades, je ne sais pas pourquoi, et on dit que la situation est grave… Il y a juste un petit problème, il n’y a pas en Israël de malades, il n’y a pas de mort, au gouvernement il y a plus de ministres que de personnes sous respirateur. Il y a 24 personnes sous respirateur, lors du dernier hiver, il y a eu des milliers de malades graves et en moyenne en Israël de complication de la grippe meurent 1000 personnes.

      https://covidinfos.net/covid19/cest-de-lhysterie-on-ne-regarde-pas-les-faits-selon-le-professeur-yoram-lass/1334/

      Rosemar, vos sources sont totalement biaisées !


    • Legestr glaz Legestr glaz 4 août 2020 12:50

      @foufouille

      Un professeur « ès connerie » le foufouille ! 

      Vos compétences vous permettent, sans doute, d’avoir de meilleures connaissances que le professeur Denis Rancourt et de 239 autres scientifiques. Je savais que vous étiez « balèze » foufouille, mais à ce point là, cela force l’admiration ! 
      Denis G. Rancourt est un chercheur à l’Ontario Civil Liberties Association (OCLA) et un ancien professeur titulaire de physique à l’Université d’Ottawa au Canada. Il a pratiqué plusieurs domaines de la science (y compris la physique et les sciences de l’environnement) qui ont été financés par une agence nationale et dirigé un laboratoire reconnu internationalement. Il a publié plus de 100 articles dans des revues scientifiques de premier plan et plusieurs essais de commentaires sociaux

      Denis G. Rancourt et 239 scientifiques remettent en cause le mode de transmission du Covid-19 : Les masques ne fonctionnent pas !
      https://guyboulianne.com/2020/07/09/denis-g-rancourt-et-239-scientifiques-remettent-en-cause-le-mode-de-transmission-du-covid-19-les-masques-ne-fonctionnent-pas/

      — Les masques sont inutiles puisque les virus respiratoires se transmettent sous forme de particules aérosols.

      — Les gestes barrières sont inutiles puisque les virus respiratoires se transmettent sous forme de particules aérosols.

      — Les gels désinfectants sont inutiles puisque les virus respiratoires se transmettent sous forme de particules aérosols. 

      — C’est une hérésie de penser pouvoir lutter contre un virus respiratoire par le port d’un masque, de gestes barrières ou de gel. C’est irrationnel.


      https://www.youtube.com/watch?v=Fvp6uah-2hY


      Halte aux fausses informations, à la propagande et aux manipulations par la création fictive d’un climat anxiogène ! Halte au gouvernement de la peur !


    • Yanleroc Yanleroc 4 août 2020 12:54

      @Legestr glaz

      Surtout que les tests ont une fâcheuse tendance à trouver positif n’importe qui sera porteur d’un virus autre que le SARS COV 2 !


    • rosemar rosemar 4 août 2020 12:57

      @Legestr glaz

      Et vous pensez qu’au Brésil, on communique le nombre exact de morts ??


    • Legestr glaz Legestr glaz 4 août 2020 13:00

      @rosemar

      Pourquoi poster cet article ? 82.000 décès aux Etats Unis, et alors ? Combien de morts, chaque année, aux USA, consécutives à un virus respiratoire ? 

      Population des USA = 328 millions de personnes soit 4,5 fois plus qu’en France. 
      Ce nombre de décès, s’il est de prime abord impressionnant, rapporté à la population n’a rien de surprenant.

      Par ailleurs, en interdisant les soins aux malades, à l’aide de protocoles qui fonctionnent, on conduit à la tombe un nombre supérieur de personnes. 

      https://www.bitchute.com/video/1yDAepwjQJ48/


    • Legestr glaz Legestr glaz 4 août 2020 13:05

      @rosemar

      Pourquoi le Brésil serait-il différent des autres pays du point de vue de la létalité du virus ? 

      Ce virus respiratoire agit très exactement de la même façon dans tous les pays du monde. Il s’en prend aux personnes âgées et/ou présentant des faiblesses de leur système immunitaire. D’ailleurs, comme tous les virus respiratoires saisonniers ! 

      Ce qui veut dire que dans tous les pays le virus agira de la même façon. Ce qui fait la différence, dans le nombre de morts, c’est la « possibilité » qui est donnée aux soignants de traiter les malades « dès les premiers symptômes ». Tout le reste est de la propagande et de la manipulation. 


    • troletbuse troletbuse 4 août 2020 13:24

      @Rosemar
      Normal ; c’est le Trump Bashing ou le Bolsonaro Bashing. Chaque jour, dans nos merdias, l’article qui dézingue ces 2 dirigeants qui ne se plient pas à la conspiration du Covid.
      Comme il y a eu en son temps le Bojo Bashing, ce salaud qui voulait quitter l’Europe et qui, heureusement pour les Anglais, l’a fait.


    • troletbuse troletbuse 4 août 2020 14:17

      @Clocel
      Mais c’était pas sur RTL ni l’Immonde,etc. Rosemar ne peut pas savoir  smiley


    • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine vraidrapo 5 août 2020 05:38

      @Legestr glaz
      Population des USA = 328 millions de personnes soit 4,5 fois plus qu’en France

      Ce paramètre est aussi biaisé.
      On ne peut pas ajouter la cinquantaine d’Etats, ceux qui sont contaminés et ceux qui sont totalement indemnes, pour faire une statistique !
      Sinon, pourquoi ne pas aller à l’échelle d’un continent ?
      Pourquoi ne pas additionner le Brésil et les USA ou n’importe quelle combinaison oiseuse ?
      Je découvre cette année qu’en matière d"épidémiologie, les statistiques sont hyper complexes. Je suppose que c’est une discipline à part entière avec un paramétrage Espace-Temps très délicat.
      Je subodore qu’il y a plusieurs écoles contradictoires et bien mal avisé le profane qui voudrait s’immiscer dans ce débat... captivant, universel mais moralement dangereux !


  • Loatse Loatse 4 août 2020 11:04

    Observez, Rosemar... Ils vivent en groupe, circulent en grappes... Un évenement festif (fête foraine, soirée musicale etc...) et c’est l’agglomérat de mômes assuré ! (sans compter les bastons de banlieues)

    Au plus fort de la pandémie, je n’en ai jamais croisé d’isolés... des trio en ligne bien denses sur les trottoirs c’était courant...

    Des massifs de jeunes sous les arbres dans le contrebas des rivières pour éviter les prunes... les soirées arrosées dans les jardinets, les barbecs en bas des hlm dont l’accès était fermé par un portail...les recoins sombres des ruelles, z’ont pas manqué de débrouillardise pour déjouer les rondes..

    A première vue, le village était désert, mais à bien y regarder, ce feuillage qui bouge sans le moindre souffle de vent en contrebas du pont.... En milieu d’après midi juste suivre le quinconce qui circule au centre, avec un pac de bières, formant différentes configurations (comme les romains dans astérix) plus ou moins laches en fonction du danger potentiel de reperage...

    Dans les foyers parfois, las de leurs jeux vidéos, les mômes manifestaient l’envie de rejoindre leurs potes... ou va tu ? demandait la mère. tu ne peux pas, s’époumonnait celle ci, covid oblige, tu n’as pas le droit ! entendais je sans peine dans mon logement aux murs fins comme du papier à cigarette... Alors au plus fort du ras le bol, les meubles volaient.... les portes claquaient, des pas pressés descendaient les étages...

    Dans les quartiers plus bourgeois, on allait dormir les uns chez les autres, se partageant au besoin un canapé dans des studios/appart exigus.

    Tout ceci pour dire : pas de panique ! Le type qui a eu cette idée est complétement hors sol... Le « bidule » ca fait longtemps qu’il s’en est donné à coeur joie...


    • tobor tobor 4 août 2020 15:14

      @Loatse
      Cette aigreur et cette jalousie des vieux vis-à-vis des jeunes trouve là à se faire reluire, c’est consternant !


    • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine vraidrapo 5 août 2020 05:44

      @tobor
      Il faut s’instruire avant de s’exprimer en public !

      Le Lobe Frontal se développe au cours des années

      l’avant du lobe correspond aux aires associées à des fonctions plus complexes comme l’estimation de la valeur des choses, le comportement social. Ainsi les fonctions élaborées de planification se trouvent préférentiellement à l’avant du cerveau.

      D’où l’expression populaire
      « si jeunesse savait,... si vieillesse pouvait »


  • Clark Kent Séraphin Lampion 4 août 2020 11:14

    la casse est considérable dans cette « aventure » mondialiste

    mais ce qui a été brisé involontairement par les apprentis sorciers, c’est la confiance que la population avait en « sa médecine » (ou plutôt son système de santé)

    quand les sommités s’affrontent, le doute commence à s’installer chez les néophytes qui, auparavant, étaient convaincus d’un consensus hors idéologie dans le domaine médical

    et maintenant, on baigne dedans


    • troletbuse troletbuse 4 août 2020 11:16

      @Séraphin Lampion
      et maintenant, on baigne dedans

      sous les applaudissements des mougeons  smiley


    • Fergus Fergus 4 août 2020 11:37

      Bonjour, Séraphin Lampion

      Vous avez parfaitement raison : le doute sur les compétences et le sérieux des scientifiques est en train de s’installer durablement, moins du fait de leurs positions contradictoires sur un virus mal connu  les gens ne sont pas complètement idiots et ont conscience qu’il faut du temps pour en maîtriser la connaissance  qu’en raison du caractère le plus souvent péremptoire de ces prises de position contradictoires.

      Le dernier exemple en date est évidemment le port du masque en milieu ouvert, défendu par des sommités médicales et pourfendu par d’autres ! Encore un petit effort dans ce genre de cacophonie teintée d’idéologie, et l’on ira vers une rébellion potentiellement désastreuse car porteuse d’un risque de rejet de toute préconisation sanitaire.


    • Attila Attila 4 août 2020 12:05

      @Fergus
      Exactement, certains feraient bien d’apprendre à fermer leur gueule. A commencer par Olivier Veran qui se précipite sur l’étude du Lancet sans attendre qu’elle soit réexaminée par d’autres scientifiques.

      .


    • Attila Attila 4 août 2020 12:11

      @Séraphin Lampion
      " le doute commence à s’installer chez les néophytes qui, auparavant, étaient convaincus d’un consensus hors idéologie dans le domaine médical "
      Le consensus existe toujours, mais il faut un minimum de temps pour que plusieurs études rigoureuses confirment un résultat et soient réexaminées par les autres scientifiques afin d’éliminer toute falsification ou fraude.
      L’immédiateté médiatique n’arrange pas la situation.

      .


    • Aristide Aristide 4 août 2020 12:23

      @Séraphin Lampion

      quand les sommités s’affrontent, le doute commence à s’installer chez les néophytes qui, auparavant, étaient convaincus d’un consensus hors idéologie dans le domaine médical

      Il n’y malheureusement rien de neuf sous le soleil. Ces sommités que l’on nommaient autrefois mandarins, ont toujours été dans ces luttes entre écoles de pensée, la seule différence c’est l’aspect public de ces luttes de pouvoir scientifique et ..... 

      La population comme vous dites ne connait pas le monde hospitalier, elle ne connait en général que son médecin traitant et quelques spécialistes, ... La preuve ? Les français font essentiellement des dépenses de santé à l’hôpital dans les derniers mois de leur vie. Hormis les malades chronqiues, la quasi-totalité de la population ne voit l’hôpital que très peu de fois dans leur vie, accidents, petites et moyennes pathologies, ... L’essentiel traité d’ailleurs en ambulatoire.

      Alors que restera de ces discours de plateau TV, de ces étalages de généralistes convoqués pour faire le nombre, de ces spécialistes en tout, des institutionnels, ... A mon avis, peu de chose si ce n’est la connaissance relative d’une réalité qui était bien en place.

      Pas plus que de monde d’après, il n’y aura une médecine d’après ...


  • JC_Lavau JC_Lavau 4 août 2020 11:41

    Elle marche à toute la peur.


  • ETTORE ETTORE 4 août 2020 12:05

    Bonjour Rosemar.

    Vais vous conter une petite aventure survenue avec cette histoire de masque.

    Dans le genre : Pas tous sympas, les masqués routiers !

    Voilà, je circulais en ma belle ville muselée, quand je tombe masque à masque, face à un grand gaillard qui me toisait du haut de sa supériorité centimétrique .

    Un gars un peu rougeot (mais nous le sommes tous désormais, à force de respirer ce que nous avons déjà inspiré et que sois disant, nous ne devrions plus souffler à d’autres , une forme de « rien que pour ma gueule » , imposé par ceux qui pratiquent ce mantra, déjà depuis des lustres)

    Donc, soit, je me heurtais à ce grand dadais, peu laconique, et de plus unijambiste.

    Trouvant que sa peine devait être grande face à tel acharnement du sort, je tentais de plaisanter, genre : « Vous savez, à force de porter ces masques aux élastiques si tendus, nous finirons tous par avoir les oreilles du Prince Charles ».

    Que nenni, il restait planté là, son masque bien centré, et voyant arriver deux Schtroumpfs bleus en patrouille, je jugeait judicieux de partir doucement .... à reculons.

    Moralité de cette aventure  :

    A vouloir communiquer avec un panneau sens interdit, vous n’aurez qu’un sens Inique, comme réponse !


  • Aristide Aristide 4 août 2020 12:29

    Le masque c’est un peu comme le casque en temps de guerre ... Cela ne protège pas de tout mais cela rassure.


    • rosemar rosemar 4 août 2020 12:37

      @Aristide

      Pendant des semaines, on s’est plaint de ne pas avoir de masque (pénurie) et maintenant, on dit qu’ils sont inefficaces... alors ??


    • Aristide Aristide 4 août 2020 12:48

      @rosemar

      Vous entrez dans une discussion qui dépasse votre compétence et la mienne bien évidement. Efficaces, inefficaces, quand, où, qui, comment, ...

      J’ai simplement relevé dans tous ces discours contradictoires un point indiscuté : les masques pour être efficaces, s’il le sont, doivent être changés régulièrement, jamais manipulés, etc, ... Et de ma propre expérience, je peux vous assurer que je suis le premier qui faute ...

      Que faire ? 


    • rosemar rosemar 4 août 2020 12:51

      @Aristide

      Je suis d’accord pour ce qui est de la mauvaise utilisation des masques : portés de guingois, sous le cou, sous le nez, etc.

      http://rosemar.over-blog.com/2020/07/mais-a-quoi-sert-le-masque.html


    • rosemar rosemar 4 août 2020 12:52

      @Aristide

      Mais, il y a aussi les gestes barrières : distances, lavage de mains...


    • Fergus Fergus 4 août 2020 12:54

      @ Aristide

      « Cela ne protège pas de tout mais cela rassure »

      Personnellement, je considère cet accessoire comme une torture qui m’est infligée.

      J’accepte de le porter dans les rares cas où il m’est imposé en local fermé, mais je fuis tous les lieux où il est imposé en extérieur !


    • JC_Lavau JC_Lavau 4 août 2020 13:00

      @rosemar. Et le pire, surtout pour les conducteurs, c’est sur les yeux.


    • rosemar rosemar 4 août 2020 14:10

      @francis29

      C’est curieux ! Trump s’est mis à porter le masque...


    • Odin Odin 4 août 2020 14:22

      @rosemar

      Bonjour,

      Pour mieux comprendre ce couillonavirus, il y a deux sources d’informations :

      1 : ceux qui respectent le serment d’Hippocrate et sont taxés de complotistes

      2 : ceux qui ont fait un pacte avec Mammon (labos) et que l’on voit défiler sur les plateaux TV, voir ci-dessous :

      Voici maintenant, publiée par France-Soir et reprise par le blog de Jean-Louis Duret le 2 juillet 2020, la liste des scientifiques et médecins qui ont touché de l’argent du groupe pharmaceutique Gilead.

      N°1. La Palme d’Or revient au Pr François Raffi de Nantes. 541.729 €, dont 52.812 € de Gilead. Est-ce un hasard si on nous apprend que le coup de téléphone anonyme pour menacer Didier Raoult, s’il persistait avec l’hydroxychloroquine, est parti du téléphone portable du service d’infectiologie du CHU de Nantes, dont François Raffi est chef de service ? Sûrement une pure coïncidence.

      N°2. Le Pr Jacques Reynes de Montpellier. 291.741 €, dont 48.006 € de Gilead et 64.493 € d’Abbvie. Or Jacques Reynes a été sollicité par Olivier Véran pour piloter l’essai clinique du protocole Raoult à Montpellier alors qu’il est en même temps le coordinateur national de deux études sur le remdesivir pour le compte de Gilead. Il n’avait sûrement pas eu le temps d’envoyer au Ministre sa Déclaration publique d’intérêts (DPI).

      N°3. La Pr Karine Lacombe de Paris – Saint Antoine. 212.209 €, dont 28.412 € de Gilead. Elle est sur la dernière marche du podium, mais l’essentiel est d’y être. Il n’y a pas que le podium avec les Ministres à Matignon.

      N°4. Le Pr Jean Michel Molina de Paris – Saint Louis. 184.034 €, dont 26.950 € de Gilead et 22.864 € d’Abbvie. Or Jean-Michel Molina est co-auteur d’un article publié dans Médecine et Maladies Infectieuses sur quelques cas, pour dire que l’hydroxychloroquine ne marche pas. Médecine et Maladies Infectieuses est le journal officiel de la SPILF (Société de Pathologie infectieuse de Langue Française).

      N°5. Le Pr Gilbert Deray de Paris. 160.649€. Une belle somme pour un néphrologue qui très présent sur les plateaux télés. Attention le remdesivir peut être très toxique pour les reins.

      N°6. Le Pr Jean-Paul Stahl de Grenoble. 100.358 €, dont 4.552 € d’Abbvie. A noter que cette somme n’a pas été déclarée sur sa DPI. Or Jean-Paul Stahl est rédacteur en chef du journal Médecine et Maladies Infectieuses. C’est lui qui a comparé le Plaquénil au papier toilette.

      N°7. Le Pr Christian Chidiac de Lyon. 90.741 €, dont 16.563 € de Gilead. Or Christian Chidiac est président de la Commission Maladies transmissibles du Haut Conseil de la Santé Publique qui a rendu le fameux Avis interdisant l’hydroxychloroquine, sauf aux mourants et demandant d’inclure les malades dans les essais officiels (donc Discovery). Son adjointe, la Pr Florence Ader, citée ci-dessous, est l’investigatrice principale de Discovery. Pure coïncidence.

      N°8. Le Pr Bruno Hoen de l’Institut Pasteur. 82.610 €, dont 52.012 € de Gilead. A noter que sur sa DPI, il a noté n’avoir reçu que 1000 € de Gilead ! Or Bruno Hoen a attaqué l’équipe de Marseille dans un courriel du 18 mars 2020, partagé avec tous les infectiologues.

      N°9. Le Pr Pierre Tattevin de Rennes. 79.956 €, dont 15.028 € de Gilead. A noter que sur sa DPI, comme son prédécesseur, il a noté n’avoir reçu que 1000 € de Gilead ! Ca doit être le surmenage. Or Pierre Tattevin est président de la SPILF. Cette Société savante a attaqué l’hydroxychloroquine pour encourager les inclusions dans Discovery, ainsi que dans les autres études par tirage au sort avec des groupes de patients non traités (études randomisées).

      N°10. Le Pr Vincent Le Moing de Montpellier. 68.435 €, dont 4.776 € de Gilead et 9.642 € d’Abbvie. Or Vincent Le Moing pilote, avec son patron Jacques Reynes cité ci-dessus, l’essai clinique de Montpellier.

      N°11. Le Dr Alain Makinson de Montpellier. 63.873 €, dont 15.054 € de Gilead. Or Alain Makinson participe à l’étude de Montpellier avec Jacques Reynes et Vincent Le Moing. Un beau trio. Montpellier est très bien représentée.

      N°12. François-Xavier Lescure de Paris – Bichat. 28.929 €, dont 8.621 € de Gilead. Or François-Xavier Lescure est l’adjoint de notre célèbre Yazdan Yazdanpanah qui est dans le Conseil scientifique Covid-19. Il a publiquement critiqué l’équipe de Marseille pour discréditer l’hydroxychloroquine. Il est co-auteur de l’étude très contestable sur le remdésivir de Gilead, publiée dans le New England Journal of Medicine. Or cette étude n’a aucune méthodologie.

      N°13. La Pr Florence Ader de Lyon. 11.842 € , dont 3.750 € de Gilead. Or Florence Ader est l’investigatrice principale de Discovery.

      Lors de son audition à l’assemblée, le Pr Didier Raoult soulignait :

      « J’ai été surpris de voir que le directeur de Gilead, devant le Président de la République et le Ministre, tutoyait celui qui était en charge des essais thérapeutiques en France pour le Covid19. »


    • rosemar rosemar 4 août 2020 14:30

      @Odin
      Axel Kahn :
       « France Soir est devenu un site complotiste dont les 4 derniers journalistes ont été licenciés il y a plus d’un an. J’évite. »


    • tobor tobor 4 août 2020 15:09

      @Aristide
      Ça rassure les mous du bulbe...


    • Attila Attila 4 août 2020 18:13

      @Odin
      "N°13. La Pr Florence Ader de Lyon. 11.842 € , dont 3.750 € de Gilead. Or Florence Ader est l’investigatrice principale de Discovery. « 
      L’étude Discovery a testé plusieurs médicaments dont la chloroquine et le remdesivir de Gilead. Donc, d’aprés vous, puisqu’elle a touché des sous de Gilead, Florence Ader devrait avoir favorisé le remdesivir de Gilead dans les résultats de Discovery. Est-ce le cas ?
      Pas du tout, aucun résultat préliminaire n’a été publié mais régulièrement des initiés donnent des informations :
      Aucun médicament testé par l’étude Discovery n’a montré de résultat contre la covid-19. Donc, le remdesivir n’est pas efficace ou très peu. Du coup, l’accusation de corruption contre Florence Ader tombe d’elle-même.
       » On demande fréquemment où on en est pour la prise en charge COVID-19

      Pas de traitement spécifique spectaculaire mais importance majeure des soins standards de pneumopathie virale sévère

      Voilà une humble mise au point à destination grand public. "
      Lien

      .


    • capobianco 4 août 2020 19:49

      @rosemar
      «  C’est curieux ! Trump s’est mis à porter le masque... »
      Encore lui, il n’est quand même pas votre référence scientifique ?


    • JC_Lavau JC_Lavau 4 août 2020 20:02

      @rosemar. Quand on lit la rosemarde, on vient à douter que le vote des femmes fut une riche idée.
      Georges Bidault proclamait ses ambitions : « Je réussirai grâce aux femmes et aux curés ». Il fut un temps où le sommet péjoratif de ma petite soeur était « C’est complètement Bidault ! »


    • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine vraidrapo 5 août 2020 05:16

      @rosemar

      Nème Rappel :
      Le Français en général ne se lave pas les mains après avoir fait pipi.
      Comme disait un animateur TV, « il y aura eu un mal pour un bien » :
      l’hiver prochain, nous aurons moins de contamination de grippe aviaire ou de gastro du fait de l’apprentissage des gestes barrières...
      Comme disait Mme Laetitia :
      « pourvou que sa doure »


    • Odin Odin 5 août 2020 12:29

      @Attila

      Bonjour,

      « Aucun médicament testé par l’étude Discovery n’a montré de résultat contre la covid-19. Donc, le remdesivir n’est pas efficace ou très peu. Du coup, l’accusation de corruption contre Florence Ader tombe d’elle-même. »

      Vous qui n’êtes pas un comspirationniste comme moi, pourriez-vous nous expliquez pourquoi ce médicament qui a que très peu d’effet si ce n’est de bousiller les reins de nombreux patients a réussi via le laboratoire américain (Gilead)a signé un contrat d’approvisionnement en traitements anti-Covid 19 avec la Commission européenne avec un coût par patient de 2.340 $

      https://fr.sputniknews.com/economie/202008011044187814-commande-europeenne-remdesivir-triomphe-big-pharma-didier-raoult/

      Quant à la fausse étude Discovery. Le professeur Harvey A. Risch, professeur d’épidémiologie à l’école de santé de Yale ainsi que beaucoup d’autres professeurs et docteurs dans le monde, sont du même avis que lui, et n’étant pas rémunéré par les labos, sont donc aussi des conspirationnistes lorsqu’ils témoignent des effets positifs de l’hydroxychloroquine et de l’azithromycine ?

      https://www.egaliteetreconciliation.fr/Le-Pr-Harvey-A-Risch-cite-par-Didier-Raoult-se-prononce-sur-la-chloroquine-60348.html

      A vous lire, il faut donc attendre le vaccin miracle smiley


    • chantecler chantecler 5 août 2020 12:33

      @Odin
      "A vous lire, il faut donc attendre le vaccin miracle 

      "
      Ben oui, il devrait rapporter des milliards.
      De plus les labos qui les fabriquent ont exigé une clause qui les libèrent de toute responsabilité en cas d’accident .
      Que du bonheur !


    • Attila Attila 5 août 2020 12:34

      @Odin
      Pour la commande européenne, je ne suis pas dans le secret des Dieux.
      Pour l’instant, je suis dans le doute et j’attends des informations plus solides.

      .


    • Attila Attila 5 août 2020 12:38

      @Attila
      En tous les cas, ce ne sont certainement pas les résultats de l’étude Discovery qui ont poussé l’UE à commander du remdesivir.

      .


  • BA 4 août 2020 13:20

    Mardi 4 août 2020 :


    Coronavirus : encore de nouvelles restrictions dans le monde, l’Amérique du Sud s’enfonce dans la crise.


    La progression de l’épidémie de coronavirus semble inexorable, en particulier en Amérique du Sud et aux Caraïbes, où le nombre de cas dépasse désormais les 5 millions.


    Le rythme de la pandémie de coronavirus continue de s’accélérer, particulièrement aux États-Unis et en Amérique latine. À ce jour, plus de 18 millions de personnes dans le monde ont été contaminées par le virus et plus de 680 000 en sont mortes, selon un bilan établi lundi.


    En sinistre position de tête, les États-Unis comptent 154 834 morts dont 515 en 24 heures, suivis du Brésil (94 665 morts), du Mexique (47 746 morts) et du Royaume-Uni (46 193 morts). 


    "Personne ne s’attendait à ça" : reconfinement aux Philippines


    Plus de 27 millions de personnes, soit environ le quart de la population des Philippines, sont de nouveau contraintes de rester chez elles, après le cri d’alarme des associations de médecins, qui ont averti que le pays était en train de perdre la bataille contre le Covid-19. 


    Depuis le début du mois de juin, alors que la plus grande partie du pays était sortie du confinement, les infections ont quintuplé, dépassant la barre des 100 000 cas. "Nous n’avons pas été à la hauteur. Personne ne s’attendait à cela", a reconnu le président Rodrigo Duterte.


    « Pas de panacée » pour l’OMS


    Et il n’est pas le seul dirigeant à s’inquiéter. À Genève, le directeur-général de l’Organisation mondiale de la Santé, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a mis en garde contre les risques d’une épidémie très longue et surtout sans solution miracle.


    "Il n’y a pas de panacée et il n’y en aura peut-être jamais", a-t-il averti lundi lors d’une visio-conférence.


    "Les essais cliniques nous donnent de l’espoir. Cela ne veut pas nécessairement dire que nous aurons un vaccin" efficace, notamment sur la durée, a-t-il dit.


    Situation inquiétante en Amérique du Sud


    L’épidémie de Covid-19 continue aussi de malmener les systèmes de santé dans le monde ou d’en révéler les faiblesses, comme au Brésil où le coronavirus a mis en lumière le manque de financements et la mauvaise gestion.


    Le Brésil, avec près de 95 000 morts, est le pays le plus touché en Amérique latine, continent où la pandémie poursuit sa progression. L’Amérique du Sud et les Caraïbes ont dépassé lundi le seuil des cinq millions de contaminations. 


    Restrictions en Australie


    L’inquiétude grandit aussi en Océanie où de multiples restrictions ont été remises en place en Australie, face à la progression de la maladie. À partir de mercredi minuit, tous les commerces non essentiels seront fermés à Melbourne, ainsi que les administrations, une mesure qui s’ajoute au couvre-feu nocturne imposé depuis dimanche soir aux résidents de la ville.


    https://www.sudouest.fr/2020/08/04/coronavirus-encore-de-nouvelles-restrictions-dans-le-monde-l-amerique-du-sud-s-enfonce-dans-la-crise-7717014-10861.php


    • rosemar rosemar 4 août 2020 14:11

      @BA

      MERCI pour toutes ces infos et le lien...


    • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine vraidrapo 5 août 2020 05:20

      @rosemar
      Faudrait que les Autorités philippiennes viennent nous expliquer comment elles sont parvenues à discipliner leur population.
      Ici, tout le monde prédit la révolte. Déjà, certains ont sorti les battes de baise-bowl...


  • zygzornifle zygzornifle 4 août 2020 13:22

    De toute façon les jeunes feront ce qu’ils veulent quand ils veulent , j’ai été comme cela dans ma jeunesse et je ne l’ai pas oublié et si je me plie maintenant a certaines règles c’est bien contre ma volonté ….


  • Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS Bendidon 4 août 2020 14:33

    STOP au délire ! !

    Je viens de déjeuner sur une terrasse très aérée. Se sont installées à coté de moi deux CONNES masquées qui ont mangé en gardant la muselière sur le bec pendant tout le repas !!!

    Elles soulevaient délicatement leur masque (bleu) avec deux doigts juste au moment de gober le contenu de leur fourchette ou cuillère ou en buvant leur verre d’eau (elles n’avaient pas une tronche à boire du pinard) puis rabaissaient leur masque ???

    NON mais ALLO le 18 quoi pinpon pinpon !!!! 

    Voilà ou mène cette campagne merdiatique de PEUR

    N’est-ce pas Rosemarre ??? smiley



    • Loatse Loatse 4 août 2020 14:58

      @Bendidon

      mmmmmm ! Les résidus fermentés (vu la chaleur ambiante), de pizza ou de croque monsieur associés à un amas de peaux mortes fondeteintisées, ce ne doit pas être le top du top à respirer.... smiley


    • Fergus Fergus 4 août 2020 17:50

      Bonjour, Bendidon

      Le délire, c’est aussi d’imposer le port du masque pour déambuler dans les rues où il est obligatoire, et cela en passant au ras des tables de restaurant en terrasse où les gens déjeunent ou dînent non masqués  ce qui est normal  mais en étant plus bas que la hauteur d’émission de gouttelettes par les passants. Elle n’est pas belle, cette abyssale connerie ???


  • tobor tobor 4 août 2020 15:01

    Article détestable.


  • Loatse Loatse 4 août 2020 15:07

    Sans compter les staphylos (courant chez les jeunes) qui s’épanouissent sous la moiteur et se répandent au gré des frottements dudit dispositif de prévention sanitaire....


  • ETTORE ETTORE 4 août 2020 16:10

    Tiens, me vient une question là .....

    Dans les « camps » de nudistes, le port du masque est il obligatoire ?

    Parce que sincèrement, c’est plus une vie pour eux !

    Masque sur le nez.

    Capote sur le sexe

    Bouchon dans les oreilles

    Lunettes sur le nez....

    Bon reste bien une prérogative....si c’est bien balisé ! lol !


  • McGurk McGurk 4 août 2020 23:54

    D’autant que beaucoup de jeunes sont déjà dans l’inconscience et l’imprudence : au cours de soirées festives, certains ne respectent aucun geste barrière.

    Rien que par cette phrase vous perdez toute crédibilité.

    La thèse et l’antithèse à quelques mots d’intervalle. Enorme. Affligeant...

    Pas besoin de lire plus loin.


  • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine vraidrapo 5 août 2020 05:10

    @Rosemar

    Alors ? bonnes ces vacances ? Mer ou montagne ?


    • rosemar rosemar 5 août 2020 10:28

      @vraidrapo

      Vous oubliez la campagne, la vraie...


    • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine vraidrapo 5 août 2020 11:25

      @rosemar
      J’aime l’odeur des étables mais, je préfère l’effort de grimper vers le ciel (à l’ombre des arbres si possible) et contempler les vues sur la vallée.
      Avec un peu d’audace... redescendre en parapente, un jour peut-être ?


    • JC_Lavau JC_Lavau 5 août 2020 13:02

      @vraidrapo. Samivel a dessiné les alpinistes arrivés au sommet, et qui regardent le ciel avec désespoir : « Plus de prises ! ».


    • Jean 5 août 2020 18:31

      @vraidrapo
      au dessus de 2000m il n’y a plus aucun arbre


Réagir