lundi 20 avril 2020 - par Gérard Dahan

Covid-19 : New-York en situation de crise, les chiffres suspects de la France et sa « létalité » la plus élevée au monde…

Evolution de la contamination sur 12 pays
depuis le 1er mars (5ème volet)

Cinquième volet de cette analyse de l’évolution de la contamination. Au 19 avril il y aurait au total dans le monde à 2,355 millions de contaminés et 162.000 décès.
 

Les sources
L’organisation mondiale de la santé édite chaque jour un rapport sur le nombre total de cas de contamination relevé dans les pays qui fournissent des statistiques et le nombre de morts attribués au Covid-19[1]. Ces chiffres sont édités avec un jour de retard. L’Agence Européenne de Sante (ECDC)[2] édite également ces mêmes statistiques mais le jour même. Parfois ceux du dernier jours sont fournis par l’université américaine John Hopkins qui édite une carte interactive de la contamination mondiale[3]. La quasi-totalité des chiffres qui sont fournis par les chaines de télévision proviennent de l’Université John Hopkins. Quelquefois ceux-ci sont « surévalués » par rapport aux chiffres fournis par les organismes gouvernementaux et l’OMS. Je consulte également le Center for Desease Control and Prevention (CDC) qui fait le point chaque jour sur la progression du virus aux USA[4]. Et enfin le site DXY qui fait le point sur la contamination de l’ensemble des pays dans le monde..
 

La bataille des chiffres et les chiffres suspects de la France
Concernant la France, les chiffres donnés par les différents organismes qui collectent les contaminés sont de plus en plus suspects. La différence porte sur les contaminés et beaucoup moins sur les décès. Les chiffres des contaminés français donnés à l’OMS (WHO) ou l’Agence Européenne de Santé (ECDC) et ceux donnés par l’Université John Hopkins qui est pour beaucoup la référence, sont étonnamment différents.

Au 17 avril, pour la France, l’écart entre les chiffres de l’université John Hopkins et ceux de l’ECDC ou de l’OMS (qui sont approchants) étaient de +38.000 contaminés et + 780 décès. L’université John Hopkins donnait 147.120 contaminés et L’ECDC le chiffre de 108.840 contaminés ?!...
Pour les autres pays, la différence était beaucoup plus limitée : L’université J.H. donnait + 7120 contaminés pour les USA et +1290 décès. Elle donnait + 3500 contaminés pour l’Italie et + 500 décès .Elle donnait enfin + 480 décès pour l’Espagne. Les chiffres des autres pays étaient sensiblement égaux.

Si on peut penser que cette différence – pour certains pays - peut s’expliquer par la non communication du chiffre d’un jour (ce qui arrive régulièrement), en ce qui concerne la France, une différence de 38.000 contaminés correspond au nombre cumulé des contaminés de 10 jours. On est loin de l’oubli d’un jour.
On peut donc s’interroger sur cette différence d’autant que la communication du gouvernement n’a pas été jusqu’à présent d’une grande clarté.

 

La conséquence la plus marquante de cette différence (si on respecte les chiffres des organismes officiels (ECDC ou OMS) serait pour la France un ratio de « létalité », c’est-à-dire le rapport entre le nombre de décès attribués au covid-19 et le nombre de personnes contaminées le plus élevé au monde avec 16,5 décès pour 100 personnes contaminées.
En revanche, avec les chiffres de contaminés de l’université John Hopkins bien supérieurs (et j’aurais plutôt tendance à les croire eux), ce ratio serait plus bas à 12,7% (12,7 décès pour 100 contaminés), en 4ème position après la Belgique (14,3% dont la mortalité a beaucoup monté), le Royaume Uni (13,3% même constat) et l’Italie (13,2% qui au contraire est en régression).

PNG
Chiffres établis sur les résultats de ces pays du 1 mars au 17 avril 2020

 

En France, nous continuons à payer le prix d’un amoncellements d’erreurs incroyables effectués par le gouvernement dans la gestion de cette crise marquée par l’impossibilité des français de se protéger (absence de masques et de gels) et par les déclarations aberrantes du gouvernement à ce sujet, par l’absence de détection massive comme ont pu le faire la Corée, le Japon et l’Allemagne qui ont de bons résultats de mortalité, par l’autorisation aberrantes d’évènements massifs juste avant le confinement (Match de football avec l’Italie, manifestations autorisées, et évidemment élections,…), et enfin par la décision de ne pas soigner en amont les personnes contaminées ce qui aura pour conséquence l’aggravation fulgurante de la mortalité.

Si nous n’avons plus 4000 contaminés par jours comme vers le 10 avril, depuis 4 jours les chiffres se stabilises à environ 2600 contaminés par 24h et environ 700 décès.

Mais ce qui caractérise toujours l’Europe (d’autant que les chiffres communiqués soient exacts) est que si la contamination est élevée dans presque tous les pays, en revanche les conséquences en termes de mortalité peuvent être très différentes d’un pays à l’autre.

La France a aujourd’hui un ratio mortalité/contamination de 16,5%, soit une des létalités les plus élevés au monde. La Belgique suit avec un ratio de 13,4% et l’Angleterre est toute proche avec 13,3%%. A l’inverse, l’Allemagne malgré ses presque 140.000 contaminés à un ratio de 3%, un des meilleurs ratio proche de celui du Japon ou de celui de la Corée du Sud.
 

Les proportions de contamination et de décès
La contamination par millions d’habitants
(Ces chiffres sont établis du 1 mars au 17 avril )
Si en nombre de contaminés, les USA sont très largement au-dessus de tous les autres pays, avec 735.000 contaminés confirmés sur 330 millions d’habitants, ils ne représentent pas la même proportion que 84.000 contaminés en Chine sur une population de 1 milliard 440 millions d’habitants. Bien que la population de la Chine soit 4,4 fois plus élevée que celle des USA, son nombre de contaminés par million d’habitant est de seulement 58 personnes contre 2037 personnes pour les USA. La contamination est donc proportionnellement pour le moment 35 fois plus importante aux USA qu’en Chine. Mais proportionnellement à sa population, c’est l’Espagne qui a la contamination la plus élevée avec 4027 personnes contaminées par millions d’habitants. Derrière on trouve la Belgique ( 3162), la Suisse (3110) et l’Italie (2795). La France est en 7ème position derrière l’Allemagne.
Mortalité par millions d’habitants (Ces chiffres sont établis du 1 mars au 17 avril )

En matière de décès, les chiffres sont différents. Et de ce point de vue, les USA ou la Chine sont très loin derrière l’Europe. C’est aujourd’hui la Belgique qui a la mortalité proportionnelle la plus élévée avec 425 personnes par millions d’habitants. L’Espagne suit (410 décès par million d’habitant ) devant l’Italie (367 personnes par millions d’habitants) et devant la France (267 personnes par millions), Les USA malgrès l’explosion de la contamination a une proportion de décès encore limitée (101 décès) L’Allemagne obtient de loin le meilleur résultat en Europe (50 décès). Mais les meilleurs résultats mondiaux sont asiatiques, obtenus par la Corée du Sud (4 décès par million d’habitant), la Chine (3 décès), dont les chiffres sont de plus en plus contestés et enfin et surtout le Japon (1,5 décès par million d’habitant).
La Belgique (qui a les résultats les plus mauvais) a un taux proportionnel de mortalité 280 fois plus élevé que celui du Japon (qui a le meilleur taux mondial.)

Ratio mortalité sur contamination (Ces chiffres sont établis du 1 mars au 17 avril )
Il s’agit du nombre de morts attribués au covid-19 par le nombre de personnes contaminés.
C’est ce dont on parle quand on évoque la mortalité d’une pandémie.ou sa « létalité ».
Sur ce dernier critère, la France est très mal placée, puisque c’est le pays au monde qui a le ratio le plus élevé.


Sa « létalité » est de 16,5%, c’est-à-dire de plus de 16 décès pour 100 personnes identifiées comme contaminées par le Covid-19.. Derrière on trouve une grande partie des pays européens, la Belgique (13,44%), le Royaume Uni (13,31%), l’Italie (13,12%), l’Espagne (10,17%). Les Etats-Unis ont une mortalité encore limitée (33.000 décès au total pour plus de 670.000 contaminés donc un ratio limité de 4,95%.

Tableau des derniers résultats de contamination, de la contamination et la mortalité proportionnelle à la population et de la "létalité" de chaque pays.

PNG

Contamination et décès sur les 3 derniers jours (classement sur les décès)

Ce tableau indique le rythme actuel de contamination et de décès des pays les plus touchés.
Les USA : Sur les 3 derniers jours, les contaminés ont augmenté aux USA de 89 652 personnes, soit environ 30 000 personnes par jours et une mortalité d’environ 3200 personnes par jour.
Le Royaume Uni est en seconde position en contamination et continue de progresser à un rythme quotidien de 7000 contaminations et une mortalité d’environ 1100 personnes par jour. Sur les 3 derniers jours, le Royaume Uni a dépassé la France tant en contamination qu’en mortalité.

L’Espagne continue d’avoir une contamination relativement haute à un rythme sur les 3 derniers jours de 6190 contaminés par 24h mais avec une mortalité qui baisse à 547 décès par jour et un ratio mortalité/contamination modéré de 8,8 décès pour 100 contaminés.

 Sur les 3 derniers jours, La France en 3ème position en mortalité (environ 1000 personnes par 24h) et un rythme quotidien de 3500 contaminés, mais surtout un ratio mortalité/contamination sur ces 3 derniers jours de 27,4 morts pour 100 contaminés.

L’Italie est en régression avec une augmentation quotidienne des contaminés de 3140 personnes et une mortalité quotidienne qui baisse elle aussi à 569 personnes.

Les chiffres de la Chine sont atypiques puisque sur le 17 avril, elle a déclaré 1290 morts. Des chiffres qu’on avait pas vu depuis février. Elle a également déclaré 390 contaminés un chiffre qu’on avait pas vu depuis tout début mars.

L’Allemagne est en 4ème position en matière de contamination (4466) avec une mortalité quotidienne sur les 3 derniers jours de 400 personnes.

La Suisse a connu le 16 avril un pic important de mortalité, ce qui explique le ratio mortalité/contamination très important sur les 3 derniers jours.

Graphiques des cas de contamination et décès par jours du 1er mars au 17 avril
Les graphiques d’évolution de la contamination laissent apparaître des tendances sur chaque pays. Malheureusement certains graphiques ne permettent pas de lire clairement les chiffres de contamination quotidiens. 

PNG

USA ; l’explosion des chiffres et les prévisions suspectes :
Les chiffres de contamination des USA continuent de croître. Rappelons que début mars, ils étaient à zéro contaminé par jour. Au 10 mars à 300 par jours, au 20 mars à 5000 par jours, au 30 mars à 20.000 par jours , et sont montés jusqu’à 35.000 par jours (le 11 avril) pour atteindre un total aujourd’hui de plus de 670.000 contaminés.

A partir du 3 avril, les USA semblent atteindre un plateau avec une contamination quotidienne aux alentours de 30.000 personnes.

L’Etat de New-York (19,5 millions d’habitants) est de loin le plus contaminé avec 216.000 cas de contamination presque le tiers de la contamination de l’ensemble du territoire américain et plus du double de ce qui est annoncé en France. L’état de New-York devance l’Etat voisin du New-Jersey, deuxième état en matière de contamination qui comporte 75.000 contaminés. La ville de NewYork (8,4 millions d’habitants) à elle seule a les résultats d’un pays européen moyen et comptabilise 123.000 contaminés et 11.500 décès. Le maire de New York a demandé l’aide de l’état fédéral pour permettre une reprise rapide de l’économie. 

La « croissance annoncée » de l’épidémie a été fulgurante et s’est un peu infléchie pendant quelques jours avec 27.000 contaminés (vers le 13 avril) puis a repris ces jours derniers à un rythme de 32.000 contaminés par 24 H.
Le nombre de décès quotidien des USA avoisine les 2000 personnes par jours depuis environ 10 jours. Il a dépassé en totalité celui de l’Espagne vers 11 avril et celui de l’Italie le 12 avril devenant la première mortalité mondiale et atteignant aujourd’hui les 33.000 décès sur l’ensemble du territoire.

Si ce rythme se continuait (mais c’est peu probable) , il atteindrait les 50.000 décès le 27 avril et les 100.000 décès le 27 mai.
 

Rappelons que le président Trump qui avait jusqu’il y a peu de temps énoncé d’énormes stupidités comme à son habitude, souhaitait lever le confinement le 19 avril. Puis il fit un virage à 180° pour se raviser et annoncer un nombre surprenant de morts, compris entre 100.000 et 250.000 décès. Je n’ai personnellement jamais cru que ces chiffres soient jamais atteint, mais je crois en revanche qu’ils ont été volontairement surévalués pour permettre plus tard au président de s’enorgueillir des résultats de son action. On se rapprochera plus probablement d’un chiffre compris entre 50.000 et 80.000 décès. On se doute qu’il peut parfaitement jouer sa réélection.

PNG

L’Espagne est le 2ème pays au monde en matière de contamination avec au 17 avril 188.000 personnes contaminées. Sur les 12 pays présentés ici, c'est celui qui a la contamination par million d’habitants la plus élevée (4029 personnes contaminées par million d’habitants) et le 2ème pays par sa mortalité proportionnelle (409 décès par million d’habitants).

Son pic de contamination semble avoir été atteints aux environs du 2 avril et depuis elle décroît légèrement en contamination et en décès. L’Espagne continue d’avoir des pics de contamination et le 17 avril sur les 3 derniers jours, la contamination quotidienne avoisine toujours les 6000 personnes. La décroissance de la mortalité n’est pas non plus spectaculaire avec une moyenne de mortalité sur les 3 derniers jours d’environ 500 décès par jour, soit une baisse depuis début avril d’environ 200 décès par jour.

PNG

L’Italie est aujourd’hui le 3ème pays au monde en matière de contamination derrière les USA et l’Espagne avec un total de 168.000 personnes contaminées au 17 avril. 
Après un pic vers le 28 mars, l’Italie est depuis en régression régulière de sa contamination. Elle est passée d’un rythme quotidien lors de son pic d’environ 6000 contaminés , à un rythme actuel d’un peu plus de 3000 contaminés. La contamination régresse lentement ce qui pourrait indiquer que l’obtention d’un nombre faible de contaminés pourrait prendre plus d'un mois et demi. Le nombre de décès quotidien a également régressé passant de 900 morts au moment du pic du 28 mars à environ 569 décès aujourd’hui.

PNG

L'Allemagne est l’exemple européen d’une autre stratégie. Alors qu’elle a un très grand nombre de contaminés (138.500 au 17 avril, soit 27% de plus qu’en France) elle a en revanche 4 fois moins de décès (4 193 décès contre 17 920 pour La France) alors qu’elle n’est pas en confinement systématique et que la population allemande est plus âgée que celle de la France . Au 17 avril alors que la France a encore environ 1000 décès par jour, l’Allemagne n’en a plus que 400.


Les raisons de sa réussite, nous les connaissons : un nombre de tests massif dès fin janvier ayant permis une détection rapide, des stocks de masques et de tests et enfin des soins prodigués aux contaminés bénins ayant empêché leur dérive vers des infections pulmonaires et une forte mortalité. Une politique dont les résultats ont permis un autre regard sur le confinement et qui regroupe globalement les solutions utilisées par les pays qui ont su gérer la crise.

PNG

Le cas de l’Angleterre est également différent : une contamination ou une détection tardive et un pic de contamination qui ne semble pas encore avoir été atteint. Le Royaume Uni est donc toujours en phase de croissance de sa contamination comme de sa mortalité. Le rythme quotidien de contamination est encore très élevé (plus de 7000 contaminations par jours) et le rythme quotidien de décès proche de 800 personnes . Le nombre de tests serait peu élevé ce qui pourrait expliquer ces mauvais résultats. Le Royaume Uni vient de dépasser la France en contamination et pourrait la dépasser en décès si sa croissance continue.

PNG

Comme l’Italie, l’Angleterre et l’Espagne, la France fait partie des pays qui n’ont pas su gérer la crise en termes de contrôle de l’épidémie. Si le pic principal semble avoir été le 1er avril, la baisse tant du nombre de contaminés que de décès est lente et chaotique. La période de croissance forte des contaminés a duré environ 15 jours après le confinement, en revanche celle des décès a duré près de 24 jours après le confinement. Le rythme de contamination était le 16 mars d’environ 1200 contaminés/jours, il était de 1700 contaminés/jours le 21 mars, de 4200 contaminés fin mars et d’environ 2600 contaminés mi-avril. La baisse est lente et au rythme ou elle s’accomplit actuellement elle pourrait durer plusieurs semaines avant de permettre un réel déconfinement. Les chiffres suivants me laissent songeurs : depuis le début du confinement, les contaminés sont passés de 5000 à 108.000 et les décès de 127 à 17 920. Il me semble assez difficile de considérer ces chiffres comme une réussite et je crois que les français auront des comptes à demander.

PNG

La Chine commence à avouer sa mortalité.
En Chine, après des chiffres de contaminés et de décès extrêmement faibles, le 17 avril l’OMS comme l’ECDC annoncent + 390 contaminés sur 24h mais surtout 1290 décès sur 24 h alors que les chiffres depuis plusieurs semaines ne dépassaient pas les 10 décès par jour. On peut probablement y voir la volonté progressive du pays d’adapter un peu plus les chiffres à la réalité. Il n’y a plus beaucoup de pays et de chinois qui croyaient encore aux chiffres annoncés de 3300 décès. On verra si dans les prochains jours, la mortalité annoncée continue de progresser pour rattraper la mortalité réelle.

PNG

Le 1er cas de contamination de l’Iran est reconnu le 20 février. La contamination progresse par vagues successives et son pic en matière semble atteints aux environs du 1er avril avec une contamination quotidienne qui se situait à 3000 personnes. Depuis, celle-ci baisse régulièrement pour se situer actuellement à la moitié c’est-à-dire à peu près à 1500 personnes par 24h. Sa courbe de contamination semble très régulière ce qui pourrait vouloir dire que les annonces de ces chiffres sont très contrôlées.

PNG

La contamination de la Belgique (ou sa détection) a été assez tardive, mais depuis fin mars elle s’est maintenue à un niveau élevé. Mais c’est surtout sa mortalité qui a été très importante puisque aujourd’hui proportionnellement à sa population, la Belgique a la mortalité la plus élevée au monde avec 425 décès par million d’habitant. Elle a également - proportionnellement à sa population la 2ème contamination la plus importante au monde derrière l'Espagne avec 3162 personnes contaminées par million d'habitants. Je parle bien évidemment des chiffres qui sont annoncés. 

PNG

Aujourd’hui, proportionnellement à sa population, la Suisse avec 3110 contaminés par million d’habitants est le 3ème pays le plus contaminé au monde derrière l’Espagne (4027) et la Belgique (3162). En revanche elle est en 6ème position en terme de mortalité proportionnelle avec 155 décès par million d’habitants derrière la France (267) et l’Angleterre (218). Son pic de contamination semble se situer aux alentours du 28 mars, mais on semble assister actuellement à une reprise de sa mortalité. Toutefois, elle continue d’avoir un ratio mortalité sur contamination relativement faible (5,5%) mais qui la place sur ce critère derrière l'Allemagne (3%), mais largement devant l'Espagne (10%), devant l'Italie (13%) ou devant la France (16,5%), triste leader mondial sur ce critère.

PNG

La Corée du Sud très tôt contaminée semble en voie de contrôler l'épidémie avec des contaminés et des décès quotidiens qui régressent continuellement. La Corée aurait fait un grand nombre de dépistages très tôt pour détecter les contaminés. Sa mortalité est une des plus faible avec celle du Japon : 230 morts au total le 17 avril pour un pays de 53 millions d’habitants et une mortalité de 4,4 personnes par million d’habitants là où la France en à 267…

PNG

Vue sa situation géographique, le Japon a été touché tôt. En revanche, il s’est avéré le champion du contrôle de cette pandémie. Avec 136 millions d’habitants c’est le pays qui non seulement a une des contaminations les plus basse, mais également la mortalité la plus faible. Sa progression en matière de contamination est toujours restée limitée. Ce n’est qu’après le 10 avril qu’elle a assez fortement progressée atteignant certains jours 1000 contaminés. Cependant proportionnellement à sa population son nombre total de contaminé est 21 fois plus bas que celui de la France et son nombre de décès 171 fois plus bas. Au 17 avril le pays ne déclare que 197 décès contre près de 18.000 en France.

 Enfin, la crise du Coronavirus sera aussi un bon indicateur de la manipulation de l’information et d'erreurs de politiques. Il est assez intéressant de noter quels ont été les pays qui ont fait de fausses annonces, qui ont changé de politiques en cours de pandémie, qui ont fait des annonces contradictoires.... Si les USA sont très certainement les grands vainqueurs dans ce domaine comme dans celui du nombre de contaminés, il n'est pas certain que la France ne soit pas dans ce domaine sur le podium.
Mais c'est probablement une victoire dont les français se seraient volontiers passés.


 




179 réactions


    • njama njama 20 avril 2020 12:27

      @krokignol
      Il y a 40 ans l’espérance de vie c’était plutôt dix ans de moins que maintenant... Adoptez le carpe diem...


    • nono le simplet 20 avril 2020 13:09

      @krokignol
      plus ils se trompent plus ils sont excités ...


    • Gérard Dahan Gérard Dahan 20 avril 2020 13:12

      @njama
      Vous avez raison, j’ai été lire l’article... Les médias fondent considérablement l’importance qu’on attribue aux choses. Je ne connaissais pas cet épisode de « la grippe de Honç-Kong » de 1969. Mais là encore, on peut se demander sur quelles bases ces 30.000 décès ont-ils pu être attribués à cette seule grippe ?


    • Lugsama Lugsama 21 avril 2020 07:56

      @Gérard Dahan

      Sauf qu’il n’y a pas de véritable traitement, ce qui « gonfle » le taux de mortalité c’est le manque de place en réanimation, ce qui n’est pas arrivé en France. Après en Belgique on étudie s’il n’y a pas une loterie génétique, ils ont de fortes disparités inexplicables suivant la zone géographique.

      Pour les chiffres il va falloir attendre pour y voir plus clair, en l’Espagne il y a 3.000 morts en maison de retraite sur la simple ville de Madrid qui ne sont pas comptabilisé par exemple.

      Après on peut noter également que le modèle allemand, si souvent conspué par la gauche, à largement privatisé ses hôpitaux, ce qui devrait faire relativiser certains discours en France.


    • logan 21 avril 2020 21:13

      @Lugsama
      La saturation des hopitaux a eu lieu en France, c’est pour cela qu’on a eu autant de morts avec si peu de contaminés ( en plus du manque de tests ). Non seulement les soignants ne pouvaient pas prodiguer tous les soins aux gens hospitalisés et ont été obligé de choisir qui devait vivre ou mourrir. Mais en plus ils ont laissé mourrir des milliers de personnes dans les Ehpad au lieu de les emmener à l’hôpital.


  • njama njama 20 avril 2020 12:32

    « La France est en train de dérailler. En Allemagne les médecins sont libres. Ici tout est fliqué, j’ai l’impression de vivre sous une dictature. Tous ces médecins administratifs qui n’ont pas un vu un malade depuis 20 ans et qui nous font la leçon... »

    https://twitter.com/PierreLouis_N/status/1251273309246951424
    Christian Perronne est professeur de maladies infectieuses et tropicales et spécialiste de la maladie de Lyme. Le Pr Perronne a été membre de l’OMS et président de la commission des Maladies Transmissibles du Haut Conseil de la santé publique.

    Voilà si vous êtes envoyé à l’hôpital (hors Marseille) pour suspicion de Covid c’est l’essai Discovery qui vous attend, et suivant tirage au sort vous aurez un traitement ou un autre (tous expérimentaux) ou un placebo, c’est à dire rien. Et hop, tous cobayes !


  • njama njama 20 avril 2020 12:41

    Quelle est l’honnêteté du décompte des décès liés au coronavirus ? Un médecin et sénateur de l’Etat du Minnesota témoigne

    Le Dr Scott Jensen est à la fois médecin et sénateur de l’État du Minnesota. Hier, il a été interviewé par une chaîne de télévision locale et a lancé une bombe : lui, et probablement tous les autres médecins du Minnesota, ont reçu une lettre de sept pages du ministère de la santé du Minnesota qui donne des conseils sur la façon de classer les décès par COVID-19. La lettre disait que si un patient mourait, par exemple d’une pneumonie, et qu’on pensait qu’il avait été exposé au COVID-19, le certificat de décès devait indiquer que le COVID-19 était la cause du décès, même si le patient n’avait jamais été testé, ou n’avait jamais été testé positif, pour cette maladie.

    Le Dr Jensen a trouvé que cela était irrégulier et contraire à la pratique habituelle pour remplir les certificats de décès. Elle semble destinée à gonfler le nombre de décès dus à la grippe de Wuhan ; il est difficile de voir un autre objectif potentiel. Le plus surprenant dans cet échange est le choc exprimé par l’interviewer. Voici la vidéo : ....

    https://fr.sott.net/article/35363-Quelle-est-l-honnetete-du-decompte-des-deces-lies-au-coronavirus-Un-medecin-et-senateur-de-l-Etat-du-Minnesota-temoigne


  • njama njama 20 avril 2020 12:51

    Les chiffres américains décès causés par le Covid ne sont-ils pas complétement faussés ?

    Le CDC demande aux hôpitaux d’inscrire le Covid-19 comme cause du décès - Même s’il n’est que SUPPOSÉ avoir contribué

    https://fr.sott.net/article/35240-Le-CDC-demande-aux-hopitaux-d-inscrire-le-Covid-19-comme-cause-du-deces-Memes-il-n-est-que-SUPPOSE-avoir-contribue#

    On peut supposer autant d’erreurs ici en Europe... d’où une exagération générale de la létalité par Covid pour justifier in fine le confinement qui aurait été une erreur politique inspirée par l’exemple chinois ? le confinement ne fait pas l’unanimité dans le corps médical...

    N’oublions pas que les 40.000 décès / an pour causes de maladies l’appareil respiratoire soit quelques 10.000 sur ce premier trimestre ont disparu des écrans radar ... ???

    https://www.agoravox.fr/commentaire5718441


    • Lugsama Lugsama 21 avril 2020 07:58

      @njama

      En Espagne au minimum c’est le contraire, l’Etat manque de test et refuse de compter les morts qui n’ont pas pu être testé, même s’ils ont eu tous les symptôme et que les médecins n’ont aucuns doutes..


  • Zolko Zolko 20 avril 2020 12:52

    Article un peu inutile qui sert des chiffres sans intérêt :

     

    Au 19 avril il y aurait au total dans le monde à 2,355 millions de contaminés

    et alors ? La plupart des porteurs du virus n’ont pas de symptômes, qu’est-ce que ça pourrait alors bien faire sil il y avait 1 milliard (ou même 7 milliards) d’infectés dans le monde ?

    D’ailleurs, ce ne sont pas 2.35 millions d’infectés, mais 2.35 millions d’infections avérées ... mais comme on ne sait pas sur combien de testés, ça ne sert à rien de dire ça. En fait si, ça sert à entretenir la psychose, c’est tout.

    Tout comme les nombres de morts : il y a en France, tous les jours, 1700 décès en moyenne. Par jour ! Donc quand on nous dit qu’il y a 700 décès par Covid-19 un jour, sans dire combien il y avait de décès en tout ce jour là, vous savez que ce n’est que de la propagande.


    • nono le simplet 20 avril 2020 13:05

      @Zolko
      doit y avoir un nid dans le coin ...
      7 milliards d’infectés c’est largement plus de 2-3 % de dc sur un temps court ... mettons dans les 10%, faute de soins ... 700 000 000 de morts ... de la rigolade ... même pas de quoi faire un article dans le journal ...


    • Xenozoid Xenozoid 20 avril 2020 18:09

      @pemile

      et quand on aura testé tous le monde, on dira qu’on a tous le virus.. smiley


    • pemile pemile 20 avril 2020 18:32

      @Xenozoid « et quand on aura testé tous le monde, on dira qu’on a tous le virus »

      Non, l’exemple du porte avion français le démontre smiley


    • pemile pemile 20 avril 2020 18:34

      PS : 60% de contaminés et 50% de cas asymptomatiques


    • Xenozoid Xenozoid 20 avril 2020 20:12

      @pemile

      tu as vu les tests ?, as tu (depuis le début de la crise) vu ne serait ce qu’un test ?

      celui de ton amie anesthésiste par exemple


    • pemile pemile 20 avril 2020 20:15

      @Xenozoid « tu as vu les tests ? »

       smiley


    • Xenozoid Xenozoid 20 avril 2020 20:23

      @debile

      c’est le joker.... smiley


    • Xenozoid Xenozoid 21 avril 2020 18:24

      @pemile

       « tu as vu les tests ? »

       


      tu es un merdeux, merci de le confirmer


  • Réflexions du Miroir AlLusion 20 avril 2020 13:29

    @L’auteur, Merci pour cette analyse comparative.

    Oui, la Belgique est mal placée.

    En plus quand on apprend cela, il y a une terrible impréparation.

    Surtout quand on se rappelle que des milliers de masques ont été détruits depuis la dernière crise à cause du fait qu’ils étaient considérés comme périmés.. 


  • ETTORE ETTORE 20 avril 2020 14:25

    Distiller la peur, un peu, beaucoup, passionnément.....surtout !

    Vous en faites pas, lors des élections, les bulletins de votes macromanichéens, ouvrirons un droit privilégié, à la vaccination.

    Les autres....vous pouvez crever dans vos incertitudes, et vos questionnements,

    Puisqu’on vous dit que vous n’êtes pas aptes à vivre dans cet univers radieux que le régime Macronide s’échine à mettre en place.

    Circulez, vous n’avez pas le droit d’être vivants et ...pas d’accord  !


  • Olivier Perriet Olivier Perriet 20 avril 2020 15:37

    absence de masques et de gels

    Pourquoi, il y a une pénurie de savon dans les magasins ? J’avais pas encore remarqué mais bon. Heureusement que grâce au corona virus, les anti Macron réapprennent que se laver les mains est une mesure d’hygiène élémentaire...

    Attention, demain, pénurie de dentifrice ???

    Quant à la pénurie de masques, le masque n’étant qu’une mesure barrière parmi toutes les autres, faire monter la mayonnaise sur « l’absence de masques » est tout simplement ridicule.


    • Olivier Perriet Olivier Perriet 20 avril 2020 15:40

      @Olivier Perriet

      Les anti Macron vont bientôt nous expliquer qu’il faut réindustrialiser la France par la production de fer à cheval, qui vont être utiles pour faire baisser la mortalité routière, MDR


    • troletbuse troletbuse 22 avril 2020 09:44

      @Olivier Perriet
      Tiens, je cherchais le mot pour qualifier votre intervention. alors que vous le donnez en fin de message : RIDICULE  smiley


  • julius 1ER 20 avril 2020 17:00

    L’Allemagne est l’exemple européen d’une autre stratégie. Alors qu’elle a un très grand nombre de contaminés (138.500 au 17 avril, soit 27% de plus qu’en France) elle a en revanche 4 fois moins de décès (4 193 décès contre 17 920 pour La France) alors qu’elle n’est pas en confinement systématique et que la population allemande est plus âgée que celle de la France . Au 17 avril alors que la France a encore environ 1000 décès par jour, l’Allemagne n’en a plus que 400.

    @L’auteur,

    Vous dîtes que l’Allemagne s’en sort bien grâce aux tests .... çà c’est sûr en amont

    mais çà n’explique pas un tel décalage entre le nombre de contaminés et le nombre de décès ?????

    soit il y a un hiatus dans la manière de comptabiliser ???

    soit les Allemands sont une race de « guerriers » parceque 4 fois moins de décès pour 27% de contaminés en plus .... il y a quelque chose qui m’échappe !!!

    et dans ce cas de figure, ce ne sont pas les tests qui déterminent cette « sur »mortalité française ..... ce doit être génétique !!!!


    • Gérard Dahan Gérard Dahan 20 avril 2020 21:42

      @julius 1ER
      Les différence principales des réactions de l’Allemagne dans cette faible mortalité semblent être  :

      1. d’avoir réagi tôt et détecté tôt et d’aider à lutter précocement contre le virus.
      2. D’aider à lutter contre le virus avant que celui-ci dérive vers une infection pulmonaire qui lorsqu’elle devient grave accroit considérablement la mortalité.

      En France « nous avons fait le choix » de ne s’occuper des contaminés que lorsque la contamination a dérivé vers une infection pulmonaire grave... Consséquence, nous avons la létalité la plus élevée du monde.
      Avant on laisse les gens chez eux sans aucun traitement ni aucune assistance avant qu’il ne développent des symptômes graves.
      C’est ce qui est arrivé à des membres de ma famille.
      Que l’Allemagne ait beaucoup de contaminés n’est pas si important, s’il y a dès le départ un accompagnement et une assistance médicale évitant au virus de devenir dangereux.
      C’est ce que font les allemands et ce n’est pas ce que nous faisons.


  • julius 1ER 20 avril 2020 17:07

    @l’auteur,

    Vous dîtes que les yankees s’en sortiront avec Moins de 50 000 morts ???? çà je n’y crois pas du tout , il y a quelques semaines un des conseillers de Trump avait donné une fourchette entre 100 000/ 200 000 morts ..... je pense qu’au vu de ce qui se passe là-bas avec le déconfinement sans tests .... et l’absence de précautions de la plupart des gens ce sera vraiment une hécatombe !!!!


    • njama njama 20 avril 2020 18:09

      @julius 1ER
      S’ils n’ont que 50.000 morts ils s’en sortiront mieux vu que leur population est 5 fois plus importante que le notre.
      Le ration infectés/décès n’est pas de grand intérêt dans ce genre de bilan, il ne veut pas dire grand chose... car tous les personnes ne sont pas testés et le niveau de contamination demeure inconnu.


    • nono le simplet 20 avril 2020 18:21

      @julius 1ER
      Moins de 50 000 morts 

      ils sont au début de l’épidémie et dèjà à 40389 morts ... avec une moyenne supérieure à 3000 morts par jour ... 100 000 ? même pas en rêve ... seul l’est des USA est fortement contaminé ... pour le moment ... parce que la politique du « même pas grave » va porter ses fruits ailleurs qu’à NY ... et 1 pour 1000 c’est 327 000 morts


    • velosolex velosolex 20 avril 2020 21:24

      @julius 1ER
      50000 morts dans les réserves indiennes, ou dans les quartiers noirs, c’est pas tout à fait la même chose que 50 000 morts dans la cité des anges ou à San Francisco...Parlez des states, globalement c’est comme parler de l’UE. Chaque état est différent de l’autre, au niveau économique, social, et bien sûr environnemental.
      Habiter le Montana ou l’Alaska, au niveau de la dissémination de le population aboutissent à des risques différents, en termes de risque de contamination et en qualité de soin si infection.
      Mais en règle général le système américain de soin n’est pas fait pour les faibles revenus, qui fermeront leur gueule, se rétabliront ou mourront, sans qu’on sache évidemment le nombre, après en avoir contaminé d’autres dans les grandes métropoles..Le concept américain est basé sur l’individu, par sur la défense du groupe, hors winchester. C’est sa faiblesse. Un système viable à l’époque des pionniers et qui n’est plus adapté aux enjeux. L’erreur de l’Europe est de s’en être en partie inspiré, bradant un système de prévention et d’intervention étatique et de prévisionnel qui avait fait ses preuves. Les EPhad où l’on crève sont souvent des entités d’actionnariat yankee, avec retour d’investissement de 10 pour cent par an, ce qui ne laisse pas de marge pour deux couches dans la journée. 


    • velosolex velosolex 20 avril 2020 21:37

      @julius 1ER
      L’auteur qui est un commercial du sondage doit donner ses chiffres au doigt mouillé. La politique et les visions de Trump, potentialisé par les débiles qui veulent pendre le corona à un arbre dans des grandes réunions publics ressemble à un film des frères Coen.
      Un mélange de retour au KKK et de prières évangélistes où un inspiré va parler du diable qu’il faut combattre en chacun de nous, et de la colère de dieu, fifty-fifty pour rester dans les sondages….…
      .Un cocktail parfait pour une explosion.
      Mais enfin on peut comprimer un peu les chiffres. Pas tant qu’en chine, car aux states, le parti n’est pas tout puissant, et tous les gens sont pas débiles, et sont même de plus en plus clivés depuis l’arrivée de l’idiot international à la présidence
      L’époque est un filon pour la création, mais j’ai bien peur à un retour du mac carthysme. 
      Pour le moment, on niveau de la manipulation, c’est la chine qui se distingue et va piquer le lion de la MGM aux states. Un million de morts compressés en 4000 morts ! Ont ils un réducteur de fichiers pour les compresser avant de les mette dans une urne funéraire ?


    • Gérard Dahan Gérard Dahan 20 avril 2020 21:45

      @julius 1ER
      Non, j’ai parlé d’une mortalité comprise entre 50 et 80.000 morts.


    • velosolex velosolex 21 avril 2020 00:36

      @nono le simplet
      Les statistiques nous disaient que le risque d’accident nucléaire était tellement négligeable que ce ’n’était pas même l’intérêt dans parler.
      Trois accident nucléaires plus tard ,on préfère oublier ces certitudes.
      Le dernier, en date, Fukishima, est remarquable. Il est à la rencontre en effet de deux risques, que les scientifiques et les statisticiens n’avaient pas modélisé dans le même dynamisme explosif :
      L’intervention d’un événement non prévu, un tsunami d’ampleur sidérale, servant de déclencheur à une deuxième catastrophe, par effet mécanique, les deux se potentialisant au niveau du désastre systémique.
      J’ai lu un article sur des ingénieurs du nucléaire en France, qui paniquaient à l’idée qu’il y ait trop de malades parmi eux, avec les risques de fatigue et d’erreurs pour les autres. Ne parlons pas de l’arrivée d’une canicule…..
      Quand une pandémie éclate, la statistique tente de projeter dans l’avenir un ensemble de données tangibles, en oubliant plusieurs choses : Les éléments concomitants à une catastrophe qui peuvent en déclencher d’autres en chaine. Sur les événements humains, l’irrationnalité des peuples doit amener la aussi beaucoup de prudence. J’entend des cinglés qui défient le confinement, aux states, qui pensent qu’ils peuvent le lyncher.
      Tout cela pour dire que la projection de victimes, liées à ces notions de défit et d’irrationnalité qui règne la bas me parait relever de l’approximatif, au doigt mouillé. Perso, je préfère être ici que la bas, même si parait il l’auteur nous donne le bonnet d’âne, en oubliant les soignants. La gestion du matériel est calamiteuse, c’est sûr, mais est à mettre en rapport avec l’inconscience criminelle de l’OMS, qui est la marionnette de la chine. La pandémie, c’est le moyen de continuer la politique par d’autres moyens, pour paraphraser la citation célèbre : La guerre est la continuation de la politique par d’autres moyens. L’ombre de la CHINE est toujours présente. Elle a le culot de nous faire un bras d’honneur, en montrant ses muscles et en disant que les autres sont nuls, après avoir dévié de ses devoirs élémentaires d’alerte. Là est le vrai scandale. 


    • nono le simplet 21 avril 2020 05:39

      @velosolex
      salut à toi
      concernant la Chine je ne partage pas les affirmations de Trump, Johnson et Macron, ne serait ce que par un réflexe pavlovien ... cela dit il est fort possible que les chiffres chinois soient plus élevés qu’annoncés ... 30 000 ? peut être ...1 million ?, j’y crois pas une seconde ...quelques indices me font penser que les USA tripotent leurs chiffres et à grande échelle, avec un Trump en campagne électorale ...pour le reste et à mon niveau, je note en 4-5 mn les « scores » journaliers et je m’installe dans le temps long pour tenter une analyse ... dans un premier temps la semaine est mon unité de base ... 4 semaines accomplies depuis le t0 1 dc / million d’hab ... la 5e semaine en cours ne m’incite pas à un grand optimisme ... en France comme ailleurs ... je vais rester confiné encore longtemps, obligatoire ou pas ... j’ai envie de voir la suite ...si je viens te voir il y a plus de chances que ce soit avec des cèpes que des tomates smiley


    • nono le simplet 21 avril 2020 07:28

      @Tall
      La Chine a clairement menti sur les chiffres
      je ne dis pas le contraire mais pas dans les proportions de 3000 à un million ...

      en Chine, comme partout en Asie, les mesures barrières n’ont pas attendu le coronavirus pour être un réflexe ... pas mal de touristes asiatiques portaient un masque en Europe bien avant le corona ... sinon comment expliquer que la Corée n’a que 236 morts pour 52 000 000 d’habitants ?


    • nono le simplet 21 avril 2020 07:41

      @nono le simplet
      et je dis « la Corée » ... mais aussi le Japon, le Cambodge, le Laos ; la Thaïlande, le Vietnam, Macao, Singapour ... 


    • nono le simplet 21 avril 2020 07:44

      @Tall
      pour Wuhan, je dirais 30 à 50.000

      ça me parait raisonnable ...
      et pour le reste le match est fini nulle part ... aux dernières estimations seuls 10% des français auraient été en contact avec la bébête ...


    • nono le simplet 21 avril 2020 08:19

      @Tall
      ouais ... et sans confinement on aurait un jour de ramassage des morts par semaine comme les poubelles jaunes ...


    • Legestr glaz Legestr glaz 21 avril 2020 08:32

      @nono le simplet

      Je m’étonne que dans la situation que nous vivions, vous n’adoptiez pas une métapostion ?

      Vous êtes prêt à croire ce que disent des journaux, tenus par la grande finance ? Vous êtes prêt à croire le gouvernement et Macron ? 

      Il est toujours plus intéressant de faire son idée par soi même, à condition, évidement, de pouvoir disposer d’une bonne documentation.

      Je vous propose ainsi de découvrir le rapport de « santé publique France » pour la saison 2017-2018. Il n’y a rien de plus sérieux, ce sont des données brutes.
      http://beh.santepubliquefrance.fr/beh/2018/34/pdf/2018_34_1.pdf?fbclid=IwAR3CtUigt03_4g6M3hcvuMpvxLhb3vxrB-JxPQisAu3ecaSBPXV6qIJlb7g

      Dans ce rapport vous trouverez ceci, pour la saison 2017-2018 :

      «  L’estimation de la surmortalité toutes causes, extrapolée à l’échelle nationale pendant les 16 semaines de l’épidémie, était de17 900 décès, nombre inférieur à celui observé en 2016-2017 (21 200 décès). L’excès de mortalité, estimé à +9% au niveau national, a concerné essentiellement les personnes âgées de plus de 65 ans et a touché l’ensemble des régions métropolitaines, à l’exception de la région Centre-Val de Loire ».

      Vous trouverez également ceci : 

      «  Cette saison a été marquée par la co-circulation des virus grippauxA(H1N1)pdm09, B de lignage Yamagata et, dans une moindre mesure, A(H3N2). La dynamique de la circulation des virus A(H1N1)pdm09 et B/ Yamagata a varié au cours de l’épidémie : entre les semaines 49/2017 et 04/2018, le virus A(H1N1)pdm09 prédominait en médecine ambulatoire ; à partir de la semaine 05/2018, le virus B/Yamagata est devenu majoritaire ( gure 5). La même tendance a été observée en milieu hospitalier ».

      Preuve que plusieurs virus de type grippaux peuvent circuler en même temps dans un espace donné. Je me rappelle que le professeur Raoult, lors de l’une de ses premières interventions, avait indiqué que sur les 4 premiers décès constatés à Marseille, un seul était attribuable au covid19, les 3 autres à des virus différents. 

      Je continue mon « postage » avec d’autres informations.


    • Legestr glaz Legestr glaz 21 avril 2020 08:37

      @Legestr glaz

      Suite....

      Pour qu’un virus, comme le covid19, qui peut être combattu très facilement à l’aide d’un complexe médicamenteux « anti-inflammatoire/antibiotique », qui voit tous les symptômes s’effacer en 48 heures, devienne pandémique, et le « monstre à abattre », il fallait installer des conditions de terreur. Il fallait, d’abord, le laisser envahir la planète entière en différant la mise en place de mesures de protection. En « tergiversant » durant quelques semaines, le covid19, presque anodin, pouvait passer aux yeux de la planète comme un « très méchant » qu’il n’est pas. Pas plus de morts qu’une grippe saisonnière !
      http://www.francesoir.fr/.../le-nombre-cumule-des-deces...

      http://www.leparisien.fr/.../coronavirus-trois-medecins...

      L’allure avec laquelle les mesures pour lutter contre la propagation du covid19 a été très lente, sur les « recommandations » de l’OMS. Cette « lenteur » a permis au covid d’atteindre un maximum de populations. Le confinement, quant à lui, a permis de « sidérer » les Français, et les autres, Italiens ou Espagnols. C’est la même « tactique » de sidération que celle employée par les USA, lors de la 2ème guerre mondiale, qui ont bombardé en France les populations civiles sous le prétexte d’atteindre des cibles militaires. Lorsque les populations ont été suffisamment « choquées » il est beaucoup plus facile de leur faire accepter certaines choses.

      Il y aura pas mal de questions à examiner très attentivement après cette période pandémique. Pourquoi l’OMS a t-elle tardé à faire prendre des mesures pour éviter la propagation du covid19 ? Pourquoi toutes ces tergiversations ? Y a t-il un lien avec la « vaccination » ? Y a t-il un lien avec le GAVI, l’ONG fondée par Bill Gates, soutenant l’idée d’une vaccination de masse ? Ce qui est certain c’est que OMS - GAVI et Bill Gates sont très étroitement liés. Les partenaires du GAVI ne sont autres que Bill Gates, déjà nommé, et les laboratoires pharmaceutiques. 
      « Entre 1999 et 2017, « Big Pharma » – les 11 plus gros laboratoires mondiaux – ont engrangé 1019 milliards d’euros de bénéfices. De quoi investir massivement pour trouver des remèdes aux maladies qui sévissent partout dans le monde ? Non. Ils en ont directement redistribué 925 milliards à leurs actionnaires sous forme de dividendes et de rachats d’actions, soit 90,8 %. Derrière ce chiffre global se cache une croissance apparemment inexorable des dividendes au fil des années. En 1999, ces onze labos ont redistribué 57,4 % de leurs profits aux actionnaires. En 2017, le taux de redistribution s’établissait à… 141,9 % ! Un record historique »
      https://www.bastamag.net/.../1000-milliards-d-euros-de.../



    • Legestr glaz Legestr glaz 21 avril 2020 08:40

      @Legestr glaz

      suite.....

      L’OMS qui est l’un des partenaires privilégiés du GAVI, ONG soutenue par la fondation « Bill Gates » pour une « vaccination de masse ». 

      Pour qu’il y ait , « vaccination de masse », il faut, bien entendu, que le monde connaisse des pandémies, que le monde ait peur, que le monde soit terrorisé. Alors la vaccination apparait comme une solution géniale et elle devient obligatoire. What else ?

      https://www.gavi.org/our-alliance/about

      Et il y aura aussi des mises en perspective à réaliser.
      « BlackRock possède ainsi 5,7 % du capital de Sanofi, 8 % de celui d’AstraZeneca, 7 % de celui de GlaxoSmithKline, 7,6 % de Pfizer, 6,2 % de Johnson & Johnson, 6,8 % de Merck/MSD, 6,3 % d’Abbott, 6,4 % de Bristol Meyers Squibb, 5,8 % d’Eli Lilly. Ce qui correspond à 3,66 milliards d’euros de dividendes en 2017. »

      BlackRock et Macron :
      https://www.marianne.net/.../mais-pourquoi-blackrock-est...

      BlackRock et l’Union européenne :
      https://www.huffingtonpost.fr/.../blackrock-choisit-par...



    • Legestr glaz Legestr glaz 21 avril 2020 08:47

      @Legestr glaz

      Suite..... et fin

      Faire des mises en perspectives. 

      Un « évènement », « event 201 », a été crée à New York le 18 octobre 2019 sous la houlette de Bill Gates et de son ONG le GAVI. Des experts internationaux se sont réunis et se sont exprimés à la suite d’un scénario de « fiction » concernant une pandémie mondiale causée par un coronavirus. 

      Événement 201

      Le 18 octobre 2019, à New York, New York, le Johns Hopkins Center for Health Security, en partenariat avec le Forum économique mondial et la Fondation Bill et Melinda Gates, a organisé l’événement 201, un exercice de pandémie de haut niveau. L’exercice a illustré les domaines dans lesquels des partenariats public / privé seront nécessaires lors de la réponse à une grave pandémie afin de réduire les conséquences économiques et sociales à grande échelle.

      https://www.centerforhealthsecurity.org/event201/

      Le scénario a été écrit et les « experts » ont pu réfléchir aux résultats sanitaires, économiques et politiques d’une pandémie fictive. 


    • pemile pemile 21 avril 2020 09:27

      @Legestr glaz "Il est toujours plus intéressant de faire son idée par soi même, à condition, évidement, de pouvoir disposer d’une bonne documentation."

      A condition d’éviter les biais de confirmation, du genre vos posts répétitifs qui disent que fin mars la mortalité reste dans les moyennes mais refusent les projections pour fin avril ?


    • velosolex velosolex 21 avril 2020 10:23

      @nono le simplet
      Salut
      Je me rapporte qu’à des témoignages, dans un pays qui a le culte du secret, et qui embastille des houigours pour les faire bosser dans les usines prisons quand les autres étaient confinés. Les chiffres, je me souviens que personne ne voulaient les croire quand ils venaient du Cambodge, ni dans le temps plus long de l’URSS, avec finalement un russe sur cinq qui s’est retrouvé au goulag, et ses millions de victimes. ..3500 victimes, c’est risible. Un million, comment pourrait on savoir ?...Selon nos partis pris nous mettons le curseur entre les deux. Reste que la Chine a les clés de l’OMS dans la poche, et qu’elle porte une responsabilité très grave dans cette affaire où très tot, elle a été mis au courant de la transitionnalité inter humaine du virus. C’est donc en toute conscience qu’elle a laissé s’envoler le virus par le biais du tourisme, et qui est infiniment plus contagieux que le H1N1, ce qui en fait une arme aussi létal que le SRAS qui lui était plus mortel. De quoi renverser les économies occidentales. Le pouvoir chinois ne contrôle pas tout néanmoins, et son dogmatisme finit par induire un réflexe de secret des autorités provinciales quand il y a un problème ; C’’est ce qui s’était passé lors de l’affaire du lait contaminé. En tout cas l’arrogance dont elle fait preuve actuellement est bien le signe qu’elle compte sur la pandémie pour marquer des points au niveau politique. La suite ? Je suis curieux moi aussi. J’ai hâte d’aller acheter le numéro de l’histoire du mois prochain, comme quand gamin, je me précipitais pour acheter le journal de MIckey.


    • Legestr glaz Legestr glaz 21 avril 2020 12:01

      @pemile
      Vous interprétez dans les grandes longueurs pemile.
      Je ne refuse aucune « projections », mais il ne s’agit que de projections. Il n’y a pas de biais de confirmation d’hypothèse de ma part. Il y a prise en compte de la réalité. Celle que vous voulez ignorer.

      Par exemple, cette année, nous n’avons pas de virus de la grippe, n’est-ce pas ? Il a disparu. D’ailleurs, tous les autres virus ont disparu, seul le covid19 est actif, et tous les morts présentant des problèmes respiratoires lui sont attribués.Il semblerait que vous n’ayez pas pris le temps de lire le rapport de « santé publique de France ». Vous faites comme si ce rapport n’existait pas et vous venez me parler de « biais de confirmation d’hypothèse ». Ce rapport n’est pas de moi, et précède cette période de covid19. Je ne l’ai pas inventé et il contient des informations importantes qui permettent de faire des mises en perspective. Par exemple ceci :
      « Cette saison a été marquée par la co-circulation des virus grippauxA(H1N1)pdm09, B de lignage Yamagata et, dans une moindre mesure, A(H3N2). La dynamique de la circulation des virus A(H1N1)pdm09 et B/ Yamagata a varié au cours de l’épidémie : entre les semaines 49/2017 et 04/2018, le virus A(H1N1)pdm09 prédominait en médecine ambulatoire ; à partir de la semaine 05/2018, le virus B/Yamagata est devenu majoritaire ( gure 5). La même tendance a été observée en milieu hospitalier ».

      Voilà pemile, donc, selon vous, le covid19 a fait « place nette », écartant tous les autres virus saisonniers de son passage ? C’est ça votre réalité ? Pas un seul mort de la grippe ou d’un autre coronavirus cette année ? Vous n’avez vraiment peur de rien vous !

      Contrairement à vous je ne crois pas un seul instant en la parole « nationale » en la parole de ceux qui passent leur temps à mentir dans des buts inavoués. Mais vous êtes totalement libre de croire à ces foutaises. Je ne vous en veux pas. Permettez-moi, toutefois, de m’exprimer sur un site comme Agoravox. Je ne pense pas que j’y suis « très » envahissant n’est-ce pas ? Lorsque vous parlez de posts répétitifs. 
      Après examen :
       pemile : 134 commentaires postés dans les 5 jours
       Legestr gaz : 20 commentaires postés dans les 5 jours

      On appelle ça : de l’objectivité !


    • velosolex velosolex 21 avril 2020 12:13

      @nono le simplet

      La méthodologie exigerait de prendre un panel représentatif de la société française, dans ses âges, ses diversités, d’environ 1000 personnes. Le mieux serait d’appliquer la recherche pour chaque région.

      Deux tests pour chaque personne, l’un sérologique, afin de savoir l’infection ou non à partir de la recherche d’anticorps. L’autre génétique, afin de savoir si le virus est toujours actif, chez une personne à priori saine. Ce sont ces porteurs qui sont des bombes.

       intéressant aussi pour les enfants, dont on se demande s’ils sont porteurs ou non. Les recherches à priori minimise ce risque mais il me semble que là on en aurait le cœur net. On aurait une photo de la pandémie, un outil de projection pour savoir où l’on va, quelles sont les régions les plus à risques, le pourcentage de personnes échappant aux radars. Dommage que ceux de limitation à 80 ne remplissent pas cet office. Mais covid roule trop vite, et nous nique comme les chinois, en nous faisant le bras d’honneur. 


    • velosolex velosolex 21 avril 2020 12:35

      @Legestr glaz
      Le rôle trouble de l’OMS est au centre de l’affaire. L’ombre de la chine est évidemment derrière. Tout le monde sait qu’elle a les clés de l’institution….

      Ces semaines de perdues, pour ne pas parler de mois, sont responsables de la crise actuelle, la plus grave depuis la deuxième guerre mondiale. Les lanceurs d’alerte ont été censurés, et l’OMS s’est transformée en pantin complaisant, aux mains de la Chine, qui semble t’il a les clés de la maison. Ce n’est que le 24 janvier que l’OMS a reconnu la transmission interhumaine du coronavirus, retardant ainsi un peu plus la déclaration d’une situation d’urgence. Puis elle a attendu le 11 mars pour annoncer que la propagation du virus constituait pandémie mondiale. Tedros Adhanom Ghebreyesus, épidémiologiste de formation, est le premier directeur général de l’OMS originaire d’Afrique ; il évite toute critique à l’égard de la Chine (mais non à l’encontre d’autres États membres).

      Depuis le 23 janvier, la volte-face chinoise obligée face au virus et le changement radical des mesures prises, l’OMS a assuré la diffusion constante d’informations, ainsi qu’un rôle de coordination et des recommandations aux États membres et à la société. https://bit.ly/2ROrE4L ( L’OMS, la pandémie et l’influence chinoise : un premier bilan) Peut être bien que la suffisance occidentale d’antan a fait place maintenant à la même morgue chez les chinois.

      Quelques événements parfois font sens. Un fait anodin mais parlant : Fin Janvier, un incident diplomatique a failli éclaté entre le Danemark et la Chine. Une caricature publiée par un journal Danois avait osé revisiter le drapeau Chinois en imposant le dessin du coronavirus à la place des cinq étoiles jaunes. La Chine avait exigé des excuses au dessinateur, que celui ci a refusé de faire. Voilà tout le souci des Chinois à l’heure où ils « oubliaient » d’alerter les pays amis de la nocivité établie, et le pouvoir de contagion inédit, de ce virus qui débarquait dans tous les aéroports du monde.

      L’occident fut, il est vrai totalement apragmatique, trop confiant dans les déclarations lénifiantes de l’OMS ! En Chine, on pérore !. Les autorités font leur auto éloge, distribuent des fake news sur l’Europe à leur population, décrivent un occident incapable de gérer la pandémie. Cela ressemble fort à un bras d’honneur !

      ...Jean-Yves Le Drian a convoqué l’ambassadeur de chine en France, en rapport avec la campagne de dénigrement décomplexée lancée par cette ambassade, pour vanter la « victoire » du gouvernement Chinois dans cette affaire, et critiquer la gestions occidentale de la pandémie. 

      En parallèle, cerise sur le gâteau, les marchés à ciel ouverts, responsables de ces catastrophes épidémiologiques, ont repris de plus belle en Chine, comme si de rien n’était. Dans trois marchés de la ville de Wuhan, une équipe de l’AFP a vu que des animaux vivants étaient toujours en vente : tortues, grenouilles, poissons ou crustacés, mais pas de volailles ou mammifères terrestres. En Australie, le ministre Scott Morrison a jugé leur réouverture incompréhensible .« Nous devons protéger le monde contre des sources potentielles d’épidémies par ce type de virus », a-t-il déclaré cette semaine à la télévision.

      Paul Mac Cartney confiné en Écosse à poussé une sainte colère, se faisant le porte parole de tous les indignés. La chine ne nous endort plus, elle tente de nous faire sombrer en léthargie, ou pire  ! « Le SRAS, la grippe aviaire, toutes sortes d’autres maladies qui nous ont affligées… Et pourquoi ? Parce que ces pratiques sont d’un autre temps. Ils doivent arrêter ! Certains expliquent qu’il en a toujours été ainsi, que c’est la manière dont ils font les choses. Mais c’était ce que d’autres disaient à propos de l’esclavage, par exemple. Eh bien, à un moment, il faut que ça change », a-t-il ajouté.

      Devant « l’obscénité » de ces traditions et leurs conséquences, Paul McCartney n’imagine pas que les Chinois ne modifient pas leurs habitudes. « Sinon, autant balancer des bombes atomiques, s’emporte le chanteur. Cela affecterait le monde entier aussi bien. » (Le coup de colère Paul McCartney contre les marchés « moyenâgeux » d’animaux en Chine Trump avec ses manières d’ours a été le premier à parler de virus « chinois » et dénoncé la responsabilité du pays, faisant des gorges chaudes.

      L’OMS avait pondu une recommandation, depuis 2005, de ne pas associer un lieu géographique à une maladie pour éviter de ne pas stigmatiser une nation. Un costume semblant taillé spécialement pour la Chine. La volonté affichée de ne pas donner prise à la xénophobie serait elle une forme de complaisance, quand par effet de ricochet elle empêche toute mise en cause, dans la génèse d’un épidémie ? Trump a une fois de plus foncé tête baissée dans le magasin de porcelaine chinoise ! Mais il ne dit là qu’une vérité évidente, que tant d’autres n’osent proclamer. Mais d’autre pays réagissent maintenant, de façon plus diplomatique.

      La Grande Bretagne et la France exigent des explications, dénoncent les zones d’ombre. Oseront ils demain aller plus loin ? Reverront ils leurs marchés, leur conception politique ? Le monde actuellement est suspendu à bien des questions !... Le virus serait il échappé d’un labo de recherches épidémiologiques hautement sécurisé ? : Officiellement le P4 ferme le 23 janvier, lorsque le confinement est prononcé à Whuhan.


    • nono le simplet 21 avril 2020 12:52

      @velosolex
      je suis désolé mais je ne partage pas du tout ton opinion sur la Chine ou sur Raoul ...
      autre sujet ... mon frère m’a téléphoné ce matin ... sa femme infirmière en réa a chopé le virus (test covid positif) comme la moitié de l’hôpital où elle bosse d’ailleurs ... elle a eu les symptômes d’une bonne grippe ... mais mon frère attend depuis 10 jours de savoir s’il est contaminé ... il sort de 5 ans de galère ... cancer, opérations, chimio, septicémie ... plus 2-3 « bricoles » sans rapport ... prothèse de hanche, opération d’un calcul, rupture d’un tendon d’achille ... comme il dit « jusque là ça va » ...


    • pemile pemile 21 avril 2020 13:00

      @Legestr glaz « Je ne refuse aucune « projections », mais il ne s’agit que de projections. »

      Jusqu’ici tout va bien ? smiley


    • velosolex velosolex 21 avril 2020 13:04

      @nono le simplet
      C’est ennuyant d’être toujours d’accord.
      Ca prouve qu’on a de la complaisance.
      Bien plus grave que ces vues sur les nuages cette nouvelle.
      Ma sœur qu’est psychologue scolaire en banlieue parisienne a choppé elle aussi le corona il y a un mois…..
      Mais malgré tout elle s’en est sortie sans problème, en restant chez elle, malgré qu’elle avait déjà de petits ennuis de santé.
      Mon fils a aussi quelques amis qui ont été infectés, et qui n’ont pas développé de formes graves.
      Le pourcentage de formes graves est faible. C’est l’effet de loupe lié aux infos qui est balisant. Mais je me fais forcément du souci pour mon fils qui travaille dans un centre social en région parisienne lui aussi. 
      « Quand les acteurs de ciné pourront ils de nouveau s’embrasser fougueusement » ?...Je viens d’entendre cette question essentielle à la radio. 


    • nono le simplet 21 avril 2020 13:21

      @velosolex
      « Quand les acteurs de ciné pourront ils de nouveau s’embrasser fougueusement » ?
      je regardais un navet sur le net hier soir genre « la machine à remonter le temps » et je me suis surpris à être presque choqué de voir les gens se serrer dans les bras (un père et son fils, rien de plus naturel) ... j’étais un peu gêné ... mon haussement de sourcils en regardant la scène m’a fait rigoler au bout de quelques secondes ... mais cette familiarité gestuelle anodine commence dèjà à être (en tous cas chez moi) incongrue ... misère ...


    • Legestr glaz Legestr glaz 21 avril 2020 18:49

      @pemile

      Vous avez bien raison, jusqu’ici tout va bien : 934 commentaires en un seul mois ! 

      Simplement pour vous dire que je me suis arrêté sur votre réflexion « surprise » concernant mes commentaires « répétitifs ». Et votre approche m’aura été très utile. Je me suis demandé si ce que je faisais sur Agoravox avait un sens ? A quoi pouvaient être utiles mes commentaires ? 

      Finalement je les ai passés aux tamis de Socrate.

      A ma grande surprise, ceux-ci n’ont pas réussi à passer le test des 3 tamis. En réalité, c’est le passage dans le dernier tamis, celui de « l’utilité », qui résistait.

      Par conséquent, pemile, puisque mes commentaires ne passent pas les tamis de Socrate, il convient de m’en préserver. En revanche, votre intervention aura été très utile et bonne. Persévérez !


    • pemile pemile 21 avril 2020 19:02

      @Legestr glaz "Finalement je les ai passés aux tamis de Socrate. A ma grande surprise, ceux-ci n’ont pas réussi à passer le test des 3 tamis. En réalité, c’est le passage dans le dernier tamis, celui de « l’utilité », qui résistait« 

      Non, dès le premier tamis de la »vérité« votre argumentaire se limite à  »les chiffres parleront [...] Le gros flingueur covid19 a bien de la peine à nous montrer de quoi il est capable. Il terrorise tout le monde dans le discours, mais, sur le papier, il a vraiment de la peine à se faire une belle place. « 

      .Début mars cela pouvait encore passer pour une vérité, le 20 avril c’est ridicule et ne passe plus non plus ni le deuxième ni le troisième tamis smiley

       »En revanche, votre intervention aura été très utile et bonne. Persévérez !"

      Merci smiley


  • Steph87 20 avril 2020 17:59

    Un banquier et une pelletée de guignols pour nous diriger, ben voilà.

    On compte n’importe quoi n’importe comment, on teste pas, on a pas de masque, perso j’en ai toujours pas 1 mois après le début du confinement ! Exceptionnel, du grand guignol !

    On compte tous ceux qui meurent comme morts à cause du covid, on teste personne donc faire le ratio nombre de contaminés/nombre de morts c’est du grand n’importe quoi puisque le nombre de contaminés est inconnu !!!

    D’après certaines études, de 50 à 80% des contaminés sont asymptomatiques. Mais comme en France on ne teste pas les gens on ne peut rien savoir. C’est délibéré, il faut faire peur, le but est de policé la vie d’après le confinement (d’où la commande drones).

    Je me souviens de la note interne d’une banque qui disait vouloir remettre le fascisme en place en europe et bien c’est parti.


  • Esprit Critique 20 avril 2020 18:07

    Certains Ratios présentés dans l’article, effectués sur des courtes périodes de phénomènes transitoires n’ont aucun sens !!!

    Dans le EHPAD ou il n’y a pas de respirateurs, pour Eviter des souffrances sans solutions, on pique les malades dont on se dote qu’il ne supporteront pas le déménagement et le respirateur. Quel rapport avec le rythme des contaminations chez les cons qui ne respectent pas le confinement dans une autre région ! ?

    Quand l’épisode sera terminé, et les respirateurs débranchés on pourra établir des stats de mortalités intelligentes, mais uniquement pour les pays ayant pratiqués massivement des tests !!!

    Le reste n’est que connerie !


    • Gérard Dahan Gérard Dahan 20 avril 2020 21:51

      @Esprit Critique
      Je fais juste des études depuis plus de 40 ans et depuis un mois et demi je passe 2 heures par jour à étudier et analyser les chiffres de contamination...
      Depuis 40 ans j’enseigne les techniques d’études à l’université, mais visiblement vous êtes un expert....


    • Esprit Critique 20 avril 2020 23:37

      @Gérard Dahan
      Les malades du Covid meurent après de longues assistances respiratoire et coma artificiel. Quand on décide de débrancher, et sa dépend du nombre de lit dispo. La date des décès est artificielle !
      Les pays n’ayant pas étaient touchés au même moment , certaines de vos comparaisons n’ont aucun sens. 
      Pas besoin de calculer deux heures par jour pour comprendre que la comparaison de deux ratios n’a de sens que si l’on s’ait assuré que les numérateurs et les dénominateurs utilisés contiennent des informations exactes et comparables,
      Peut-être avez vous eu le bac philo en 68 ?


    • velosolex velosolex 21 avril 2020 12:23

      @Gérard Dahan
      C’est l’argument massue d’autorité. «  »Taisez vous car je connais le problème mieux que vous, vu que j’ai des états de services, donc la compétence« 
      . Fernand Raynaud en fera un sketch : »’Je suis pas con, parce que je suis douanier…"
      . Le boulanger
       https://bit.ly/2XRRjNV
      On notera que les grecs acceptaient d’être remis en question par n’importe quel citoyen, sans sortir leur CV ou leur permis de conduire pour se faire respecter, tel Socrate
      . Mais il est vrai qu’à l’époque s’ils y avait des maitres, il n’y avait pas encore de masters, ni d’experts homologués.


    • Esprit Critique 21 avril 2020 17:52

      @Gérard Dahan

      https://app.powerbi.com/view?r=eyJrIjoiMTUzZGJiZTktMjE4MC00YjM4LWEzYmItMzIwOWY1YjhiOGYxIiwidCI6ImQwYj E3MTZmLWQ5NDEtNGNjMy1iNWY5LWU0MmViMzdmZDgwYiIsImMiOjh9

      Sur ce site, l’Onglet « Monde Dynamique » compare la vitesse de la Mortalité entre pays, a partir du jour ou un pays a franchi la barre des 100 morts. Ces corrections sont nécessaires pour établir des comparaisons a peu prés intelligentes, sous réserves que les pays aient les mêmes règles de comptage des morts. Les courbes laissent entrevoir que la France pourrait dépasser l’Espagne en nombre de morts, alors que la France annonce moins de contaminations que l’Espagne. 

      Tout cela confirme que les extrapolations de pourcentages hasardeux ne mènent a rien d’utile pour la connaissance et la compréhension des phénomènes.


  • SPQR audacieux complotiste chasseur de complot SPQR Sono Pazzi Questi Romani 20 avril 2020 19:34

    Il y a longtemps , j’ai lu une phrase de ce type .

    Pourquoi autant de décès de patients dans les hôpitaux  ?

    Puis un peu plus tard .

    Les médecins, disposent de la vie ou de la mort d’un patient sans jamais se justifier ?

    Qui contrôle les actes médicaux des médecins et du personnel soignant ?

    ( J’avais une cousine qui exerçait dans un hôpital..... J’ai écouté .) 

    Depuis et avec cette histoire de virus 19, je suis très très très craintif.... !


  • vachefolle vachefolle 20 avril 2020 21:57

    Les chiffres de malades par pays n’ont aucun sens, tout le monde le sait. Seules leurs tendances propres peuvent être comparées.

    Vous pouvez meme trouver des pays ou le nb de morts du Covid est quasiment égal au nb de cas detectés.

    https://www.worldometers.info/coronavirus/

    Les modalités de tests sont multiples (test PCR, scanner , symptomes)....

    Dans les EPAHD il n’y a pas de test au dela des 3 premiers cas, les malades suivantes sont automatiquement compatbilisés... Il y a des pays ou les cas suspectés sont comptabilisés selon des processus différents.

    Sans parler des personnes « detectés » par la médecine générale sans test PCR,et les taux (50%) d’asymptotiques.

    Si les autorités se moquent des taux de contammintés en ce moment et du nb de cas, c’est qu’ils suivent les indicateurs d’entrée a l’hopital et de réa qui correspondent a la partie visible de l’Iceberg, mais aussi la seule qui a vraiment une importance en ce moment. En fait seule la tendance dans ces chiffres est intéressante.

    Ils vont ensuite évaluer le nb de personnes touchés par sondage dans différe,tes régions et tests serologiques pour estimer le nb de % ayant contractés le virus.

    et Ils relanceront les tests AVANT le déconfinement.

    Bref, vous comparez des chiffres qui correspondent a des stratégies par pays completement différentes.

    Et a vrai dire, tout le monde se moque du nb de personnes contamminés, ce qui compte c’est le nb de morts et de réa.


  • BA 20 avril 2020 23:21

    Selon Clarivate, le vaccin contre le coronavirus sera prêt dans cinq ans.


    Coronavirus : pourquoi le vaccin pour tous n’est pas pour demain.


    Le délai de 12 à 18 mois évoqué initialement semble trop optimiste au regard du temps de développement et des besoins en capacités de production. Et une chose est certaine : il faudra plus d’un fabricant pour répondre à la demande mondiale.


    Alors qu’on s’interroge sur le pouvoir d’immunisation des anticorps fabriqués par les personnes infectées par le virus, un vaccin « qui ferait mieux que la nature » apparaît de plus en plus comme la protection idéale face à un Sars-CoV2 qui semble avoir plus d’un tour dans son sac. 


    Pour autant, les experts s’affrontent sur l’horizon de temps auquel il pourrait être effectivement disponible. Un délai de 12 à 18 mois a été largement mentionné, mais, la semaine passée, le cabinet d’analyse américain Clarivate estimait pour sa part, en se fondant sur le « Big Data » et l’intelligence artificielle, qu’il faudrait attendre 5 ans pour que les vaccins, aujourd’hui les plus avancés au Etats-Unis, c’est-à-dire ceux des biotechs Moderna (en Phase II) et Inovio (Phase I) soient pleinement autorisés, en supposant naturellement qu’ils franchissent toutes les étapes sans encombre. 


    https://www.lesechos.fr/industrie-services/pharmacie-sante/coronavirus-le-vaccin-pour-tous-nest-pas-pour-demain-1196532


  • zygzornifle zygzornifle 21 avril 2020 10:00

    les chiffres sont manipulés et manipulable ,

    délinquance, chomage , accidents etc , le gouvernement annonce ce qu’il veut ....


  • Esprit Critique 21 avril 2020 10:01

    Mes posts ont disparus. Cela n’enlève rien a votre inculture mathématique qui vous fait raconter n’importe quoi, en manipulant des chiffres que vous ne comprenez pas, qui sont sans liens significatifs entre eux. 

    Faut pas vous vexer d’avoir eu le bac philo en 68, certains ont depuis appris les maths le raisonnement.


  • Cyril22 21 avril 2020 13:34

    Le nombre de personnes contaminées par pays dépend fondamentalement de la politique de dépistage, la France dépiste seulement les personnes symptomatiques de manière souvent tardive, donc bien évidemment le chiffre est très sous-estimé.

    Le comptage des décès n’est pas non plus homogène selon les pays, il semble que les pays latins aient tendance à attribuer au covid dès qu’il est impliqué ou même suspecté (comme en EHPAD), et d’autres pays attribuent le décès à des co-morbidités (accident cardiaque, voire pneumonie).

    Donc sous estimer le numérateur et sous estimer le dénominateur, le « taux de létalité » comparé n’est pas significatif ;

    Le taux de mortalité par million d’habitants est un peu plus significatif, malgré l’incertitude d’attribution.

    A propos du nombre de décès de cette épidémie en France, on en est à 20 000, alors que seulement 6% de la population (selon un dépistage statistique récent) a été infectée, et cela de manière non homogène sur le territoire alors que la grippe saisonnière finit par infecter l’ensemble des régions. Donc il reste un très gros « potentiel » d’aggravation, sauf si ce virus respecte la « pause estivale » comme la plupart des infections respiratoires (on le saura bientot).


  • Esprit Critique 21 avril 2020 17:30

    https://app.powerbi.com/view?r=eyJrIjoiMTUzZGJiZTktMjE4MC00YjM4LWEzYmItMzIwOWY1YjhiOGYxIiwidCI6ImQwYj E3MTZmLWQ5NDEtNGNjMy1iNWY5LWU0MmViMzdmZDgwYiIsImMiOjh9

    Sur ce site, l’Onglet « Monde Dynamique » compare la vitesse de la Mortalité entre pays, a partir du jour ou un pays a franchi la barre des 100 morts. Ces corrections sont nécessaires pour établir des comparaisons a peu prés intelligentes, sous réserves que les pays aient les mêmes règles de comptage des morts. Les courbes laissent entrevoir que la France pourrait dépasser l’Espagne en nombre de morts, alors que la France annonce moins de contaminations que l’Espagne. 

    Tout cela confirme que les extrapolations de pourcentages hasardeux ne mènent a rien d’utile pour la connaissance et la compréhension des phénomènes.


  • [email protected] 21 avril 2020 18:23

    toutes les stats sur le Virus ne sont pas dignes de confiance, tout comme le profiling du virus, a mon avis beaucoup plus dangereux que l’on veut nous le dire


    • troletbuse troletbuse 21 avril 2020 23:21

      @egos
      Depuis le 1er avril, je relève les avis de décès des dept Moselle et Meuse. Donc le nombre de décès toutes causes confondues :
      1er au 21 avril 2020  : 845
      --------------------2019  : 462 +70% en 2020
      --------------------2018  : 496 +83% en 2020
      Donc 350 à 390 en plus.

      Meuse      2020 : 204
       2019 :133 +53% en 2020
       2018 :146 +40% en 2020

      Il faudrait voir l’impact de la tranche 75 +de 100 ans très importante qui augmente chaque année


    • troletbuse troletbuse 21 avril 2020 23:24

      @troletbuse
      J’ai inversé 70% et 83%


    • egos 22 avril 2020 10:26

      @troletbuse

      Le Pr JF Salomon s’est exprimé à demi mot sur ce sujet, les décès à domicile attribués à Sars Cov-19, renvoyant le sujet à des études futures (Insee, Inserm, Commissions et Comités).

      JF Salomon est une forme de clone de procureur de Paris dont les interventions et propos lénifiants procédaient, à l’époque des attentats, d’une stratégie (de com) visant à disperser l’information et diluer les responsabilités politiques.

      Ce qui apparait sur ce sujet au delà d’une première approche statistique (ratios de morbidité, létalité, Ro, contamination) sont les incohérences et l’impréparation des stratégies sanitaires instruites par le gvt,

      précisément comment mettre en œuvre une stratégie de traçage du virus (qui ne fut jamais effective à la date des premiers des décès constatés par manque de personnels, moyens et instruction) alors que des cas (donc des risques de contagion) sont dissimulés (ce qui contrevient , parmi d’autres, aux instructions de l’OMS organisation par ailleurs très controversée dans sa gestion de crise).

      Sars Cov-19 expose crument l’état ubuesque de l’appareil politico-bureaucratique de la nation (pénuries diverses, sous évaluation des risques, volte-face permanent, décisions erratique au jour le jour) curieusement partagé avec d’autres pays largement impactés.

      Le déconfinement semble s’annoncer dans un chaos d’annonces et décisions dans qui s’inscrivent dans la continuité de ec que nous avons connu durant les deux derniers mois,

      il est plus aisé, dans ce pays, de faire tomber (pleuvoir) des contraventions que de faire remonter des mentions portées sur les actes de décès afin de nourrir d’utiles études épidémiologiques.


    • troletbuse troletbuse 22 avril 2020 10:52

      @egos
      Je ne regarde pas la télé mis je regarde parfois CNEWS avec Zemmour. Et chaque fois, je saute la partie où ce Salomon annonce une litanie de chiffres (litanie = énumération longue et ennuyeuse). Il est sur que des principautés comme Monaco, Andorre, .. sont des pays où le nombre de décès est le moins élevé. A part Zemmour, pas un journapute ne relève cette manipulation.
      Le gvt se sert de cette épidémie pour justifier les mesures répressives qui vont arriver. 


  • BA 26 avril 2020 13:14

    Le scandale du siècle.


    Le Conseil scientifique avait recommandé à Emmanuel Macron de ne pas ré-ouvrir les écoles : il avait recommandé d’attendre la rentrée de septembre.


    Et pourtant, Emmanuel Macron n’a pas voulu écouter cette recommandation : il a préféré ré-ouvrir les écoles.


    Entre les recommandations du MEDEF et les recommandations du Conseil scientifique, Emmanuel Macron a choisi.


    C’est le scandale du siècle.


    Ecoles : le désaccord entre gouvernement et conseil scientifique « pas choquant » (membres du conseil).


    Ce n’est « pas choquant » que le gouvernement ne suive pas forcément les recommandations de son conseil scientifique, ont estimé dimanche deux membres de cette instance, qui n’était pas favorable à une réouverture des écoles dès mai.


    "Pour moi ce n’est pas choquant qu’on puisse être sur certains points en porte-à-faux. Je comprends tout à fait que le gouvernement ait des arbitrages à faire qui puissent être différents de nos positions qui elles sont strictement limitées au champ sanitaire, et c’est très important que les rôles restent séparés", a déclaré sur Europe 1 Arnaud Fontanet, directeur de l’unité d’épidémiologie des maladies émergentes de l’Institut Pasteur.


    Le conseil scientifique, instance destinée à éclairer le gouvernement dans ses mesures pour lutter contre l’épidémie de Covid-19, a publié samedi un avis dans lequel il « prend acte » de la décision de rouvrir progressivement les établissements scolaires à partir du 11 mai, tout en indiquant que pour sa part il préconisait d’attendre plutôt septembre.


    "Nous, on fait des recommandations d’un point de vue sanitaire, le gouvernement lui fait des arbitrages qui prennent en compte toutes les autres dimensions", a insisté Arnaud Fontanet, rappelant que le confinement, efficace pour limiter la circulation du nouveau coronavirus, avait aussi d’importantes conséquences négatives sociétales, économiques, ainsi que sur la prise en charge des autres maladies.


    "On donne des orientations, mais ce serait pas forcément très sain que dans une société ce soit les scientifiques qui gouvernent tout, ça n’a rien de choquant", a abondé auprès de l’AFP le Pr Pierre-Louis Druais, médecin généraliste également membre du conseil scientifique, dont les avis avaient jusqu’ici été globalement suivis par le gouvernement.


    "Cette première fois prouve bien, on passe notre temps à le dire depuis le début, qu’on n’est pas là pour prendre les décisions à la place du politique, mais qu’on est là pour apporter les orientations", a-t-il ajouté.


    Prenant acte de la "décision politique", annoncée le 13 avril par le chef de l’Etat de rouvrir progressivement les écoles à partir du 11 mai, le conseil scientifique propose dans sa note une liste de mesures strictes pour adapter les règles de distanciation sociale au milieu scolaire.


    Il recommande notamment le port du masque obligatoire dans les collèges et les lycées, pour les élèves comme pour le personnel.



    https://www.lepoint.fr/societe/ecoles-le-desaccord-entre-gouvernement-et-conseil-scientifique-pas-choquant-membres-du-conseil-26-04-2020-2372930_23.php



  • BA 26 avril 2020 19:02

    Dimanche 26 avril 2020 :


    Le syndicat des médecins généralistes MG France balance une bombe : en France, les chiffres des morts du coronavirus sont complètement sous-estimés.


    Aux chiffres officiels du gouvernement français, il faut ajouter 9000 morts du coronavirus qui sont décédés à leur domicile.


    En clair : depuis le début de l’épidémie, 32 000 Français sont morts du coronavirus.


    https://www.lejdd.fr/Societe/environ-9000deces-adomicile-selon-mg-france-la-france-est-lun-des-pays-les-plus-touches-3964395



  • ETTORE ETTORE 26 avril 2020 20:50

    Nos braves sénateurs, séniles, ont eu droit, dans leur ensemble à un dépistage.

    Histoire peut être de continuer à être en bonne compagnie à la cantine du Sénat.

    Ce serait con, quand même, de gâcher le seul plaisir de cette « profession » !

    Ah, oui....la sieste, aussi !

    Mais eux n’ont pas voulu courir le risque de tousser sur une blague un peu salace et de se retrouver illico avec une seringue de Revotril plongée dans le bras.

    Gâcher un repas à 16,45 euros....c’est péché !


  • Esprit Critique 13 mai 2020 16:35

    C’est fait, la France a dépassé l’Espagne en nombre de morts !

    https://gisanddata.maps.arcgis.com/apps/opsdashboard/index.html#/bda7594740fd40299423467b48e9ecf6


Réagir