lundi 20 avril 2020 - par Gérard Dahan

Covid-19 : New-York en situation de crise, les chiffres suspects de la France et sa « létalité » la plus élevée au monde…

Evolution de la contamination sur 12 pays
depuis le 1er mars (5ème volet)

Cinquième volet de cette analyse de l’évolution de la contamination. Au 19 avril il y aurait au total dans le monde à 2,355 millions de contaminés et 162.000 décès.
 

Les sources
L’organisation mondiale de la santé édite chaque jour un rapport sur le nombre total de cas de contamination relevé dans les pays qui fournissent des statistiques et le nombre de morts attribués au Covid-19[1]. Ces chiffres sont édités avec un jour de retard. L’Agence Européenne de Sante (ECDC)[2] édite également ces mêmes statistiques mais le jour même. Parfois ceux du dernier jours sont fournis par l’université américaine John Hopkins qui édite une carte interactive de la contamination mondiale[3]. La quasi-totalité des chiffres qui sont fournis par les chaines de télévision proviennent de l’Université John Hopkins. Quelquefois ceux-ci sont « surévalués » par rapport aux chiffres fournis par les organismes gouvernementaux et l’OMS. Je consulte également le Center for Desease Control and Prevention (CDC) qui fait le point chaque jour sur la progression du virus aux USA[4]. Et enfin le site DXY qui fait le point sur la contamination de l’ensemble des pays dans le monde..
 

La bataille des chiffres et les chiffres suspects de la France
Concernant la France, les chiffres donnés par les différents organismes qui collectent les contaminés sont de plus en plus suspects. La différence porte sur les contaminés et beaucoup moins sur les décès. Les chiffres des contaminés français donnés à l’OMS (WHO) ou l’Agence Européenne de Santé (ECDC) et ceux donnés par l’Université John Hopkins qui est pour beaucoup la référence, sont étonnamment différents.

Au 17 avril, pour la France, l’écart entre les chiffres de l’université John Hopkins et ceux de l’ECDC ou de l’OMS (qui sont approchants) étaient de +38.000 contaminés et + 780 décès. L’université John Hopkins donnait 147.120 contaminés et L’ECDC le chiffre de 108.840 contaminés ?!...
Pour les autres pays, la différence était beaucoup plus limitée : L’université J.H. donnait + 7120 contaminés pour les USA et +1290 décès. Elle donnait + 3500 contaminés pour l’Italie et + 500 décès .Elle donnait enfin + 480 décès pour l’Espagne. Les chiffres des autres pays étaient sensiblement égaux.

Si on peut penser que cette différence – pour certains pays - peut s’expliquer par la non communication du chiffre d’un jour (ce qui arrive régulièrement), en ce qui concerne la France, une différence de 38.000 contaminés correspond au nombre cumulé des contaminés de 10 jours. On est loin de l’oubli d’un jour.
On peut donc s’interroger sur cette différence d’autant que la communication du gouvernement n’a pas été jusqu’à présent d’une grande clarté.

 

La conséquence la plus marquante de cette différence (si on respecte les chiffres des organismes officiels (ECDC ou OMS) serait pour la France un ratio de « létalité », c’est-à-dire le rapport entre le nombre de décès attribués au covid-19 et le nombre de personnes contaminées le plus élevé au monde avec 16,5 décès pour 100 personnes contaminées.
En revanche, avec les chiffres de contaminés de l’université John Hopkins bien supérieurs (et j’aurais plutôt tendance à les croire eux), ce ratio serait plus bas à 12,7% (12,7 décès pour 100 contaminés), en 4ème position après la Belgique (14,3% dont la mortalité a beaucoup monté), le Royaume Uni (13,3% même constat) et l’Italie (13,2% qui au contraire est en régression).

PNG
Chiffres établis sur les résultats de ces pays du 1 mars au 17 avril 2020

 

En France, nous continuons à payer le prix d’un amoncellements d’erreurs incroyables effectués par le gouvernement dans la gestion de cette crise marquée par l’impossibilité des français de se protéger (absence de masques et de gels) et par les déclarations aberrantes du gouvernement à ce sujet, par l’absence de détection massive comme ont pu le faire la Corée, le Japon et l’Allemagne qui ont de bons résultats de mortalité, par l’autorisation aberrantes d’évènements massifs juste avant le confinement (Match de football avec l’Italie, manifestations autorisées, et évidemment élections,…), et enfin par la décision de ne pas soigner en amont les personnes contaminées ce qui aura pour conséquence l’aggravation fulgurante de la mortalité.

Si nous n’avons plus 4000 contaminés par jours comme vers le 10 avril, depuis 4 jours les chiffres se stabilises à environ 2600 contaminés par 24h et environ 700 décès.

Mais ce qui caractérise toujours l’Europe (d’autant que les chiffres communiqués soient exacts) est que si la contamination est élevée dans presque tous les pays, en revanche les conséquences en termes de mortalité peuvent être très différentes d’un pays à l’autre.

La France a aujourd’hui un ratio mortalité/contamination de 16,5%, soit une des létalités les plus élevés au monde. La Belgique suit avec un ratio de 13,4% et l’Angleterre est toute proche avec 13,3%%. A l’inverse, l’Allemagne malgré ses presque 140.000 contaminés à un ratio de 3%, un des meilleurs ratio proche de celui du Japon ou de celui de la Corée du Sud.
 

Les proportions de contamination et de décès
La contamination par millions d’habitants
(Ces chiffres sont établis du 1 mars au 17 avril )
Si en nombre de contaminés, les USA sont très largement au-dessus de tous les autres pays, avec 735.000 contaminés confirmés sur 330 millions d’habitants, ils ne représentent pas la même proportion que 84.000 contaminés en Chine sur une population de 1 milliard 440 millions d’habitants. Bien que la population de la Chine soit 4,4 fois plus élevée que celle des USA, son nombre de contaminés par million d’habitant est de seulement 58 personnes contre 2037 personnes pour les USA. La contamination est donc proportionnellement pour le moment 35 fois plus importante aux USA qu’en Chine. Mais proportionnellement à sa population, c’est l’Espagne qui a la contamination la plus élevée avec 4027 personnes contaminées par millions d’habitants. Derrière on trouve la Belgique ( 3162), la Suisse (3110) et l’Italie (2795). La France est en 7ème position derrière l’Allemagne.
Mortalité par millions d’habitants (Ces chiffres sont établis du 1 mars au 17 avril )

En matière de décès, les chiffres sont différents. Et de ce point de vue, les USA ou la Chine sont très loin derrière l’Europe. C’est aujourd’hui la Belgique qui a la mortalité proportionnelle la plus élévée avec 425 personnes par millions d’habitants. L’Espagne suit (410 décès par million d’habitant ) devant l’Italie (367 personnes par millions d’habitants) et devant la France (267 personnes par millions), Les USA malgrès l’explosion de la contamination a une proportion de décès encore limitée (101 décès) L’Allemagne obtient de loin le meilleur résultat en Europe (50 décès). Mais les meilleurs résultats mondiaux sont asiatiques, obtenus par la Corée du Sud (4 décès par million d’habitant), la Chine (3 décès), dont les chiffres sont de plus en plus contestés et enfin et surtout le Japon (1,5 décès par million d’habitant).
La Belgique (qui a les résultats les plus mauvais) a un taux proportionnel de mortalité 280 fois plus élevé que celui du Japon (qui a le meilleur taux mondial.)

Ratio mortalité sur contamination (Ces chiffres sont établis du 1 mars au 17 avril )
Il s’agit du nombre de morts attribués au covid-19 par le nombre de personnes contaminés.
C’est ce dont on parle quand on évoque la mortalité d’une pandémie.ou sa « létalité ».
Sur ce dernier critère, la France est très mal placée, puisque c’est le pays au monde qui a le ratio le plus élevé.


Sa « létalité » est de 16,5%, c’est-à-dire de plus de 16 décès pour 100 personnes identifiées comme contaminées par le Covid-19.. Derrière on trouve une grande partie des pays européens, la Belgique (13,44%), le Royaume Uni (13,31%), l’Italie (13,12%), l’Espagne (10,17%). Les Etats-Unis ont une mortalité encore limitée (33.000 décès au total pour plus de 670.000 contaminés donc un ratio limité de 4,95%.

Tableau des derniers résultats de contamination, de la contamination et la mortalité proportionnelle à la population et de la "létalité" de chaque pays.

PNG

Contamination et décès sur les 3 derniers jours (classement sur les décès)

Ce tableau indique le rythme actuel de contamination et de décès des pays les plus touchés.
Les USA : Sur les 3 derniers jours, les contaminés ont augmenté aux USA de 89 652 personnes, soit environ 30 000 personnes par jours et une mortalité d’environ 3200 personnes par jour.
Le Royaume Uni est en seconde position en contamination et continue de progresser à un rythme quotidien de 7000 contaminations et une mortalité d’environ 1100 personnes par jour. Sur les 3 derniers jours, le Royaume Uni a dépassé la France tant en contamination qu’en mortalité.

L’Espagne continue d’avoir une contamination relativement haute à un rythme sur les 3 derniers jours de 6190 contaminés par 24h mais avec une mortalité qui baisse à 547 décès par jour et un ratio mortalité/contamination modéré de 8,8 décès pour 100 contaminés.

 Sur les 3 derniers jours, La France en 3ème position en mortalité (environ 1000 personnes par 24h) et un rythme quotidien de 3500 contaminés, mais surtout un ratio mortalité/contamination sur ces 3 derniers jours de 27,4 morts pour 100 contaminés.

L’Italie est en régression avec une augmentation quotidienne des contaminés de 3140 personnes et une mortalité quotidienne qui baisse elle aussi à 569 personnes.

Les chiffres de la Chine sont atypiques puisque sur le 17 avril, elle a déclaré 1290 morts. Des chiffres qu’on avait pas vu depuis février. Elle a également déclaré 390 contaminés un chiffre qu’on avait pas vu depuis tout début mars.

L’Allemagne est en 4ème position en matière de contamination (4466) avec une mortalité quotidienne sur les 3 derniers jours de 400 personnes.

La Suisse a connu le 16 avril un pic important de mortalité, ce qui explique le ratio mortalité/contamination très important sur les 3 derniers jours.

Graphiques des cas de contamination et décès par jours du 1er mars au 17 avril
Les graphiques d’évolution de la contamination laissent apparaître des tendances sur chaque pays. Malheureusement certains graphiques ne permettent pas de lire clairement les chiffres de contamination quotidiens. 

PNG

USA ; l’explosion des chiffres et les prévisions suspectes :
Les chiffres de contamination des USA continuent de croître. Rappelons que début mars, ils étaient à zéro contaminé par jour. Au 10 mars à 300 par jours, au 20 mars à 5000 par jours, au 30 mars à 20.000 par jours , et sont montés jusqu’à 35.000 par jours (le 11 avril) pour atteindre un total aujourd’hui de plus de 670.000 contaminés.

A partir du 3 avril, les USA semblent atteindre un plateau avec une contamination quotidienne aux alentours de 30.000 personnes.

L’Etat de New-York (19,5 millions d’habitants) est de loin le plus contaminé avec 216.000 cas de contamination presque le tiers de la contamination de l’ensemble du territoire américain et plus du double de ce qui est annoncé en France. L’état de New-York devance l’Etat voisin du New-Jersey, deuxième état en matière de contamination qui comporte 75.000 contaminés. La ville de NewYork (8,4 millions d’habitants) à elle seule a les résultats d’un pays européen moyen et comptabilise 123.000 contaminés et 11.500 décès. Le maire de New York a demandé l’aide de l’état fédéral pour permettre une reprise rapide de l’économie. 

La « croissance annoncée » de l’épidémie a été fulgurante et s’est un peu infléchie pendant quelques jours avec 27.000 contaminés (vers le 13 avril) puis a repris ces jours derniers à un rythme de 32.000 contaminés par 24 H.
Le nombre de décès quotidien des USA avoisine les 2000 personnes par jours depuis environ 10 jours. Il a dépassé en totalité celui de l’Espagne vers 11 avril et celui de l’Italie le 12 avril devenant la première mortalité mondiale et atteignant aujourd’hui les 33.000 décès sur l’ensemble du territoire.

Si ce rythme se continuait (mais c’est peu probable) , il atteindrait les 50.000 décès le 27 avril et les 100.000 décès le 27 mai.
 

Rappelons que le président Trump qui avait jusqu’il y a peu de temps énoncé d’énormes stupidités comme à son habitude, souhaitait lever le confinement le 19 avril. Puis il fit un virage à 180° pour se raviser et annoncer un nombre surprenant de morts, compris entre 100.000 et 250.000 décès. Je n’ai personnellement jamais cru que ces chiffres soient jamais atteint, mais je crois en revanche qu’ils ont été volontairement surévalués pour permettre plus tard au président de s’enorgueillir des résultats de son action. On se rapprochera plus probablement d’un chiffre compris entre 50.000 et 80.000 décès. On se doute qu’il peut parfaitement jouer sa réélection.

PNG

L’Espagne est le 2ème pays au monde en matière de contamination avec au 17 avril 188.000 personnes contaminées. Sur les 12 pays présentés ici, c'est celui qui a la contamination par million d’habitants la plus élevée (4029 personnes contaminées par million d’habitants) et le 2ème pays par sa mortalité proportionnelle (409 décès par million d’habitants).

Son pic de contamination semble avoir été atteints aux environs du 2 avril et depuis elle décroît légèrement en contamination et en décès. L’Espagne continue d’avoir des pics de contamination et le 17 avril sur les 3 derniers jours, la contamination quotidienne avoisine toujours les 6000 personnes. La décroissance de la mortalité n’est pas non plus spectaculaire avec une moyenne de mortalité sur les 3 derniers jours d’environ 500 décès par jour, soit une baisse depuis début avril d’environ 200 décès par jour.

PNG

L’Italie est aujourd’hui le 3ème pays au monde en matière de contamination derrière les USA et l’Espagne avec un total de 168.000 personnes contaminées au 17 avril. 
Après un pic vers le 28 mars, l’Italie est depuis en régression régulière de sa contamination. Elle est passée d’un rythme quotidien lors de son pic d’environ 6000 contaminés , à un rythme actuel d’un peu plus de 3000 contaminés. La contamination régresse lentement ce qui pourrait indiquer que l’obtention d’un nombre faible de contaminés pourrait prendre plus d'un mois et demi. Le nombre de décès quotidien a également régressé passant de 900 morts au moment du pic du 28 mars à environ 569 décès aujourd’hui.

PNG

L'Allemagne est l’exemple européen d’une autre stratégie. Alors qu’elle a un très grand nombre de contaminés (138.500 au 17 avril, soit 27% de plus qu’en France) elle a en revanche 4 fois moins de décès (4 193 décès contre 17 920 pour La France) alors qu’elle n’est pas en confinement systématique et que la population allemande est plus âgée que celle de la France . Au 17 avril alors que la France a encore environ 1000 décès par jour, l’Allemagne n’en a plus que 400.


Les raisons de sa réussite, nous les connaissons : un nombre de tests massif dès fin janvier ayant permis une détection rapide, des stocks de masques et de tests et enfin des soins prodigués aux contaminés bénins ayant empêché leur dérive vers des infections pulmonaires et une forte mortalité. Une politique dont les résultats ont permis un autre regard sur le confinement et qui regroupe globalement les solutions utilisées par les pays qui ont su gérer la crise.

PNG

Le cas de l’Angleterre est également différent : une contamination ou une détection tardive et un pic de contamination qui ne semble pas encore avoir été atteint. Le Royaume Uni est donc toujours en phase de croissance de sa contamination comme de sa mortalité. Le rythme quotidien de contamination est encore très élevé (plus de 7000 contaminations par jours) et le rythme quotidien de décès proche de 800 personnes . Le nombre de tests serait peu élevé ce qui pourrait expliquer ces mauvais résultats. Le Royaume Uni vient de dépasser la France en contamination et pourrait la dépasser en décès si sa croissance continue.

PNG

Comme l’Italie, l’Angleterre et l’Espagne, la France fait partie des pays qui n’ont pas su gérer la crise en termes de contrôle de l’épidémie. Si le pic principal semble avoir été le 1er avril, la baisse tant du nombre de contaminés que de décès est lente et chaotique. La période de croissance forte des contaminés a duré environ 15 jours après le confinement, en revanche celle des décès a duré près de 24 jours après le confinement. Le rythme de contamination était le 16 mars d’environ 1200 contaminés/jours, il était de 1700 contaminés/jours le 21 mars, de 4200 contaminés fin mars et d’environ 2600 contaminés mi-avril. La baisse est lente et au rythme ou elle s’accomplit actuellement elle pourrait durer plusieurs semaines avant de permettre un réel déconfinement. Les chiffres suivants me laissent songeurs : depuis le début du confinement, les contaminés sont passés de 5000 à 108.000 et les décès de 127 à 17 920. Il me semble assez difficile de considérer ces chiffres comme une réussite et je crois que les français auront des comptes à demander.

PNG

La Chine commence à avouer sa mortalité.
En Chine, après des chiffres de contaminés et de décès extrêmement faibles, le 17 avril l’OMS comme l’ECDC annoncent + 390 contaminés sur 24h mais surtout 1290 décès sur 24 h alors que les chiffres depuis plusieurs semaines ne dépassaient pas les 10 décès par jour. On peut probablement y voir la volonté progressive du pays d’adapter un peu plus les chiffres à la réalité. Il n’y a plus beaucoup de pays et de chinois qui croyaient encore aux chiffres annoncés de 3300 décès. On verra si dans les prochains jours, la mortalité annoncée continue de progresser pour rattraper la mortalité réelle.

PNG

Le 1er cas de contamination de l’Iran est reconnu le 20 février. La contamination progresse par vagues successives et son pic en matière semble atteints aux environs du 1er avril avec une contamination quotidienne qui se situait à 3000 personnes. Depuis, celle-ci baisse régulièrement pour se situer actuellement à la moitié c’est-à-dire à peu près à 1500 personnes par 24h. Sa courbe de contamination semble très régulière ce qui pourrait vouloir dire que les annonces de ces chiffres sont très contrôlées.

PNG

La contamination de la Belgique (ou sa détection) a été assez tardive, mais depuis fin mars elle s’est maintenue à un niveau élevé. Mais c’est surtout sa mortalité qui a été très importante puisque aujourd’hui proportionnellement à sa population, la Belgique a la mortalité la plus élevée au monde avec 425 décès par million d’habitant. Elle a également - proportionnellement à sa population la 2ème contamination la plus importante au monde derrière l'Espagne avec 3162 personnes contaminées par million d'habitants. Je parle bien évidemment des chiffres qui sont annoncés. 

PNG

Aujourd’hui, proportionnellement à sa population, la Suisse avec 3110 contaminés par million d’habitants est le 3ème pays le plus contaminé au monde derrière l’Espagne (4027) et la Belgique (3162). En revanche elle est en 6ème position en terme de mortalité proportionnelle avec 155 décès par million d’habitants derrière la France (267) et l’Angleterre (218). Son pic de contamination semble se situer aux alentours du 28 mars, mais on semble assister actuellement à une reprise de sa mortalité. Toutefois, elle continue d’avoir un ratio mortalité sur contamination relativement faible (5,5%) mais qui la place sur ce critère derrière l'Allemagne (3%), mais largement devant l'Espagne (10%), devant l'Italie (13%) ou devant la France (16,5%), triste leader mondial sur ce critère.

PNG

La Corée du Sud très tôt contaminée semble en voie de contrôler l'épidémie avec des contaminés et des décès quotidiens qui régressent continuellement. La Corée aurait fait un grand nombre de dépistages très tôt pour détecter les contaminés. Sa mortalité est une des plus faible avec celle du Japon : 230 morts au total le 17 avril pour un pays de 53 millions d’habitants et une mortalité de 4,4 personnes par million d’habitants là où la France en à 267…

PNG

Vue sa situation géographique, le Japon a été touché tôt. En revanche, il s’est avéré le champion du contrôle de cette pandémie. Avec 136 millions d’habitants c’est le pays qui non seulement a une des contaminations les plus basse, mais également la mortalité la plus faible. Sa progression en matière de contamination est toujours restée limitée. Ce n’est qu’après le 10 avril qu’elle a assez fortement progressée atteignant certains jours 1000 contaminés. Cependant proportionnellement à sa population son nombre total de contaminé est 21 fois plus bas que celui de la France et son nombre de décès 171 fois plus bas. Au 17 avril le pays ne déclare que 197 décès contre près de 18.000 en France.

 Enfin, la crise du Coronavirus sera aussi un bon indicateur de la manipulation de l’information et d'erreurs de politiques. Il est assez intéressant de noter quels ont été les pays qui ont fait de fausses annonces, qui ont changé de politiques en cours de pandémie, qui ont fait des annonces contradictoires.... Si les USA sont très certainement les grands vainqueurs dans ce domaine comme dans celui du nombre de contaminés, il n'est pas certain que la France ne soit pas dans ce domaine sur le podium.
Mais c'est probablement une victoire dont les français se seraient volontiers passés.


 





Réagir