lundi 20 avril - par Dover63

Covid-19 : que penser des essais cliniques avec groupe placebo en période d’épidémie ?

JPEG

Depuis plusieurs semaines le citoyen entend beaucoup parler des essais cliniques. Nous amener à réfléchir à cette méthodologie médicale est un des grands mérites du Professeur Raoult qui propose un traitement contre le Covid-19. Ce traitement associe un antibiotique de la famille des macrolides (l’azithromycine) et l’hydroxychloroquine[1][2]. Dans ce traitement on parle beaucoup de l’hydroxychloroquine, on ne semble voir que l’hydroxychloroquine[3][4][5].

Dans les grandes lignes, un des grands reproches faits au Professeur Raoult est de ne pas faire d’étude clinique randomisée avec un groupe contrôle placebo.

Une étude randomisée implique un tirage au sort du patient pour savoir à quel groupe il appartient : groupe recevant la molécule testée (ou une des molécules testées si il y en a plusieurs) ou groupe recevant un placebo par exemple[6]. Différentes variantes existent : en aveugle, en double aveugle…

Le travail du Professeur Raoult ne présente pas de groupe placebo[7][8][9]. Associé à un antibiotique (Azithromycine) qui passe complétement sous les radars[10], il intègre l’hydroxychloroquine très controversée[11]. Dès lors les critiques fusent car il ne respecte pas la méthodologie académique dominante.

Lorsque l’on voit Karine Lacombe (chef de service du pôle maladies infectieuses et tropicales de l’hôpital Saint Antoine) associée au premier ministre [12] on serait tenté de parler de méthodologie officielle. Elle affirme que le travail mené à l’IHU de Marseille « est en dehors de toute démarche éthique » [12][13]. Parallèlement on trouve des sources indiquant qu’elle aurait par le passé touché des dizaines de milliers d’euros des sociétés pharmaceutiques qui produisent le kaletra et le remdesivir, médicaments en concurrence avec l’hydroxychloroquine mise en avant par le Professeur Raoult[13][14][15]. Faut-il y voir un conflit d’intérêt ? La méthodologie dominante est-elle très déontologique ? Espérons que nos gouvernants ne se font pas mener en bateau…

En termes de déclarations, on peut recenser d’autres prises de paroles étrangement proches des discours officiels. Ainsi le 23 mars 2020, dans l’émission « C dans l’air », Bertrand Guidet (chef de service du pôle réanimation médicale de l’hôpital Saint Antoine) est interrogé sur la pénurie nationale et déjà réelle de masques à l’hôpital[16]. Il déclare « […] pour l’hôpital on a des masques, […] on a les casaques, les calottes, les masques, on a ce que l’on demande ». Il devrait aller discuter face à face avec tous les auxiliaires paramédicaux : aides-soignants (qui n’ont plus le temps de faire des toilettes mortuaires décentes), infirmières qui manquent de surblouses ou qui doivent faire avec des surblouses friables[17], infirmiers de Belfort qui dans l’urgence inventent des masques filtrant à partir de masques de plongée[18], les manipulateurs en électroradiologie médicale qui sont en grève depuis des mois[*], dans le même hôpital par exemple[19]… Et tant d’autres. Les hôpitaux eux-mêmes en sont réduits à envisager la fabrication de blouses à partir de sac poubelles[20]. Au sujet des masques le 13 avril 2020 Emmanuel Macron faisait son mea culpa…

Revenons à nos pangolins…

On peut toujours énoncer quelques remarques concernant l’étude clinique du Professeur Raoult[8].

Cette étude présente des résultats concernant l’hydroxychloroquine seule et l’hydroxychloroquine associée à l’azithromycine. Clairement l’impact de l’azithromycine seule manque[4][21].

Certains lui reprochent d’avoir fait glisser discrètement sa proposition thérapeutique de la combinaison chloroquine/ azithromycine vers la combinaison hydroxychloroquine/ azithromycine [22].

On peut également se demander si la volonté très louable de proposer des thérapies impliquant du repositionnement de molécules existantes [23][24] n’induit pas de centrer exagérément la bithérapie sur l’hydroxychloroquine.

Certes l’étude ne présente pas de groupe placebo. Toutefois les protocoles d’études cliniques peuvent être de différents types [6][25][26]. Si l’idéal (« gold standard ») afin de minimiser les biais serait une étude de type randomisé avec un groupe contrôle placebo, son étude présente néanmoins un groupe contrôle[8]. La présence d’une comparaison est nécessaire pour pouvoir tirer des conclusions et leur attribuer une certaine validité. Ce n’est pas spécifique des études cliniques. C’est juste de la science. La notion de comparaison est vaste et recouvre les comparaisons historiques, géographiques, avec une autre étude, avec un groupe placebo… [6][23][24][25][26]. Tous les types de comparaisons et de groupes contrôle n’ont bien évidemment pas la même valeur en terme de biais introduits dans l’étude [26]. On peut bien évidement critiquer le groupe contrôle constitué, mais il est présent. On peut aussi également critiquer la constitution du groupe sur lequel les résultats sont établis.

Le dogme des études randomisées est controversé[27]. Il faut attirer l’attention sur le fait que le dogme est l’ennemi de la science. On peut se demander si depuis la seconde moitié du 20ème siècle, la « science » officielle n’est pas en train de devenir dogmatique. Et les politiques appuient leur décisions sur la « science »…

Est-ce utile de rappeler que nous sommes en pleine pandémie ? Est-ce utile de rappeler que les services de réanimation de certains hôpitaux sont saturés à tel point qu’il a fallu transférer des patients en cours de réanimation vers d’autres hôpitaux ? Faut-il tout savoir avant de traiter réellement ? Ne peut-on pas voir ce travail comme un premier jet en pleine période d’épidémie ?

Une démarche similaire est également appliquée par Moussa Seydi au Sénégal[28]. Ce médecin traite ses patients à l’aide de la chloroquine. Il déclare au sujet des travaux du Professeur Raoult « Cette étude a des failles et des imperfections mais j’ai trouvé ses résultats intéressants malgré tout. […] Nos patients sont suivis comme dans un essai clinique. […] Cette démarche […] est de l’ordre de l’urgence médicale. […] nous allons démarrer une étude, mais nous allons même faire une analyse rétrospective. À ce moment-là nous pourrons discuter et analyser les résultats. Nous pourrons aussi définir si les améliorations constatées sur les patients après l'injection du traitement à la chloroquine sont dues à l’effet placebo ou non ».

L’IHU résume clairement sa position [29][30] : « […] il n’est pas éthique de donner un placebo à un patient dont la vie est en danger […] Au vu de ces données de la littérature, les équipes médicales de l’IHU, comme médecins s’étant engagés à respecter le serment d’Hippocrate, ont pris la décision de poursuivre le traitement des patients atteints de COVID19 avec le protocole hydroxychloroquine+azithromycine, en l’attente de nouveaux résultats. »

La même remise en cause du dogme dominant est également exprimée par Moussa Seydi : « Pour ma part, j’ai des malades dans les hôpitaux de mon pays et j’ai un traitement que je peux utiliser, qui n’est pas nocif, alors je l’utilise. Ces patients sont sous ma responsabilité. Je suis professeur à l’université et chercheur mais je suis médecin avant tout. » [28].

Par dogme, devons-nous refuser le droit à un médecin de ne pas essayer de traiter ?

On peut remarquer que le remdesivir retenu par l’étude discovery[31] a déjà fait l’objet d’un essai clinique[23][24][30][32]. L’essai ne comporte pas de groupe placebo et n’est pas randomisé. Toute notion de comparaison avec une référence semble absente[23][24][30]. Et pourtant ce travail fait l’objet d’une publication dans le très prestigieux New England Journal of Medicine. Que devons-nous dès lors penser de la méthodologie officielle de conduite d’un essai ? L’ironie du sort est que cette molécule pressentie par l’académisme dominant semble présenter un taux d’effets secondaires de 60%.

Cette discussion sur le dogme actuel du « gold standard » est loin d’être spécifique à l’épidémie du Covid-19. Elle concerne entre autres une autre épidémie que l’humanité subit : le diabète de type 2[33][34]. Lors d’une conférence à l’Ohio State Université, le Dr. Sarah Hallberg (Indiana University Arnett) explique passionnément sa conduite d’études médicales qui ne suivent pas le « gold standard »[35][36]. Elle traite. Pourtant l'évolution du diabète de type 2 chez un patient donnerait le temps de faire du "gold standard". On peut remarquer au passage que la médecine et les médias dominants communiquent bien peu (doux euphémisme) sur le caractère réversible du diabète de type 2, en particulier via un simple changement de régime alimentaire, en adoptant le régime cétogène[37][38]. Peut-être la nutrition n’a plus le droit d’être une science car elle est déjà devenue un dogme…

La création d’un groupe placebo est depuis longtemps une question centrale des études cliniques [39].

Sur l’utilisation d’un groupe placebo en pleine épidémie du Covid-19 le Professeur Christian Perronne s’est récemment exprimé[40]. Ce médecin applique déjà le protocole azithromycine/hydroxychloroquine sur des patients « dès qu’il y a un début de pneumonie ou des signes de gravité moyenne ». En équipe « […] ses collègues et lui ont décidé d’appliquer ce protocole pour respecter leur serment d’Hippocrate […] ce n’est pas éthique de proposer de faire un tirage au sort sur des gens qui risquent de mourir […] Je ne suis pas contre les études randomisées quand on peut évaluer tranquillement les choses. Là, on est dans une médecine de guerre avec des centaines de morts par jour ». Concernant ceux qui ne voient que la méthodologie dominante, il affirme que les résultats définitifs et les certitudes arriveront après la fin de l’épidémie. Ses propos sont tranchés : « Qu’est-ce qu’on en a à faire d’avoir un placebo, un groupe témoin, si on guérit beaucoup de gens ? Là, on est dans une situation de guerre. […] La médecine devient folle. ».

Pour le Professeur Perronne Tout ce qui n’est pas évalué selon le standard méthodologie en vigueur « n’existe pas. Et toute cette méthodologie n’améliore pas la vie des malades. Avant tout ça, la médecine marchait très bien, cela fonctionnait par comparaison d’écoles, ça fonctionnait ainsi jusque dans les années 70, 80. Ce mode de comparaison contre placebo a été imposé par l’industrie pharmaceutique pour faire enregistrer leurs médicaments dans les agences internationales et pour vendre leurs produits. Ce qui est désolant là-dedans, c’est que tout ce qui n’a pas été évalué selon cette méthode, pour beaucoup de mes collègues, n’existe pas. La médecine est tombée sous la coupe de l’industrie. Regardez en Allemagne, les médecins sont libres […] ».

Plus simplement un médecin hospitalier témoignait de son choix personnel d’appliquer la bithérapie azithromycine/hydroxychloroquine déclarant « C’est ça ou rien » ?[41]

Que penser des témoignages off de médecins défenseurs de l’étude discovery qui seraient tombés malades et qui se seraient soignés par la bithérapie proposée par le Professeur Raoult ?[40]

Que penser des recommandations thérapeutiques du haut conseil de la santé publique qui recommande : « Que tout praticien soit fortement incité à inclure tous les patients atteints de Covid-19 dans les essais cliniques. » ?[42][43]

Que penser de ces médecins généralistes qui cherchent simplement à lutter contre l’épidémie ? [3][4]

Que penser des essais cliniques avec groupe placebo en période d’épidémie ?

Notre président est en guerre.

Le Professeur Christian Perronne est en guerre.

Si c’est la même guerre, ce n’est pas le même combat.

 

 

* : En ce qui concerne les manipulateurs radios, ils sont en grève depuis des mois pour une meilleure reconnaissance de leur métier. Depuis des années les hôpitaux leur font faire la cotation des examens de radiologie qui est un acte médical, donc normalement à la charge d’un médecin[43]. Depuis des dizaines d’années ils sont exclus des primes de type Veil, alors que leurs cadres les perçoivent[44]. Bien qu’entrant dans le champ d’application de la prime Buzyn pour les urgences depuis décembre 2019[45], certains hôpitaux bloquent les versements à tel point que les questions à l’assemblée nationale deviennent nécessaires [46], puisqu’on ne peut plus discuter. Mais ceci est une autre histoire…

 

 

Sur la thématique du Covid-19, par le même auteur :

 

Covid-19 : et si la France faisait confiance à ses généralistes ? [3]

 

Covid-19 : Azithromycine testé en préventif. Et si en pleine période de pandémie la France faisait du curatif ? [4]

 

 

[1] https://www.mediterranee-infection.com/pre-prints-ihu/

[2] https://www.mediterranee-infection.com/hydroxychloroquine-and-azithromycin-as-a-treatment-of-covid-19/

[3] https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/covid-19-et-si-la-france-faisait-223334

[4] https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/covid-19-azithromicyne-teste-en-223380

[5] https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/des-medecins-ont-trouve-un-223202

(voir commentaires)

[6] https://fr.wikipedia.org/wiki/Essai_clinique#%C3%89tude_contr%C3%B4l%C3%A9e,_ou_comparative

[7] https://www.mediterranee-infection.com/actualite-du-traitement/

[8] https://www.mediterranee-infection.com/wp-content/uploads/2020/03/Hydroxychloroquine_final_DOI_IJAA.pdf

[9] https://www.agoravox.fr/commentaire5731944

[10] https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/des-milliers-de-francais-sont-223201

[11] https://www.agoravox.fr/actualites/sante/article/hydroxy-chloroquine-et-si-on-222675

[12] https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/elements-d-information-a-connaitre-223346

[13] https://www.liberation.fr/checknews/2020/03/26/cette-professeur-critique-des-methodes-de-didier-raoult-est-elle-en-conflit-d-interet-avec-les-labor_1782911

[14] https://www.agoravox.fr/commentaire5731830

[15] https://reseauinternational.net/interessant-mais-pas-surprenant/

[16] https://shows.acast.com/cdanslair/episodes/la-vague-arrive-les-critiques-aussi-23-03-2020

[17] https://www.20minutes.fr/sante/2755787-20200406-video-coronavirus-marseille-surblouses-friables-comme-papier-distribuees-soignants-ap-hm

[18] https://www.youtube.com/watch?v=bLGq-ORBl3o

[19] https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/pas-de-radio-pas-d-hosto-les-manipulateurs-de-l-hopital-nord-franche-comte-en-greve-1574350475

[20] https://www.lavoixdunord.fr/739261/article/2020-04-11/face-la-penurie-l-hopital-de-boulogne-veut-fabriquer-des-blouses-en-sacs

[21] https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/didier-raoult-s-est-sans-doute-223082

[22] https://www.liberation.fr/france/2020/04/16/le-grand-recensement-des-contre-verites-flagrantes-sur-la-chloroquine_1785394

[23] https://www.mediterranee-infection.com/coronavirus-recul-de-lepidemie-a-marseille/

[24] https://www.youtube.com/watch?time_continue=6&v=5gMj6r9t-F4&feature=emb_logo

[25] https://www.eupati.eu/fr/developpement-et-essais-cliniques/methodologies-des-essais-cliniques/

[26] https://www.cerin.org/etudes/essais-cliniques-nutrition-groupe-controle-choisir/

[27] https://www.lequotidiendumedecin.fr/specialites/infectiologie/lethique-du-traitement-contre-lethique-de-la-recherche-le-pr-didier-raoult-critique-les-derives-de?fbclid=IwAR3RzwwP0rDV1ssphZx55Peba3_w_0gPdMnja6V4EaBD7FAvmUU-u09nVTw

[28] https://www.marianne.net/monde/nous-constatons-une-guerison-plus-rapide-moussa-seydi-le-medecin-senegalais-qui-s-est-inspire

[29] https://www.agoravox.fr/commentaire5731944

[30] https://www.mediterranee-infection.com/actualite-du-traitement/

[31] https://fr.wikipedia.org/wiki/Discovery_(essai_clinique)

[32] https://www.nejm.org/doi/pdf/10.1056/NEJMoa2007016?articleTools=true

[33] https://www.diabete.fr/comprendre/diabete/le-diabete-dans-le-monde

[34] https://www.federationdesdiabetiques.org/federation/actualites/le-diabete-une-epidemie-mondiale-qui-touche-desormais-425-millions

[35] https://www.virtahealth.com/blog/dr-sarah-hallberg-type-2-diabetes-reversal

[36] https://www.youtube.com/watch?time_continue=1096&v=JUuHrBwsJ2s&feature=emb_logo

[37] https://eatfat2befit.com/inverser-le-diabete-de-type-2-grace-a-la-cetose-nutritionnelle

[38] https://www.frontiersin.org/articles/10.3389/fendo.2019.00348/full

[39] https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9claration_d%27Helsinki

[40] https://www.nexus.fr/actualite/entretien/perronne-hydroxychloroquine/

[41] https://www.vosgesmatin.fr/sante/2020/04/06/chloroquine-le-bilan-tres-positif-d-un-praticien-lorrain

[42] https://www.agoravox.fr/commentaire5731565

[43] : https://blogs.mediapart.fr/manip-radio/blog/140120/la-colere-des-manipulateurs-en-electroradiologie-medicale

[44] : https://www.emploi-collectivites.fr/prime-infirmiere-specifique-veil-blog-territorial

[45] : http://www.thema-radiologie.fr/actualites/2552/les-manipulateurs-obtiennent-la-prime-dite-des-urgences.html

[46] : http://www.assemblee-nationale.fr/15/cri/2019-2020/20200137.asp

 



88 réactions


  • Jean Guillot le retour Jean Guillot 20 avril 14:46

    Pour moi il faut respecter les protocoles , prenez tous les médicaments ce sont des poisons au départ , pris à petite dose , ils sont bénéfiques .

    Prenez le paracétamol le médicament le plus venu au monde , avalez la boite et votre foie est détruit et vous mourrez .

    Mes amis respectez les doses et les protocoles .

    Dr Jean Guillot  smiley


    • CN46400 CN46400 20 avril 15:08

      @Jean Guillot
      Vous ne répondez pas à la bonne question : Vous, malade du coronavirus, dans une cohorte de lits de réanimation, préférez-vous être dans un groupe placébo ou un groupe exachloroquine/azitromycine ?......


    • pemile pemile 20 avril 15:13

      @CN46400 "Vous ne répondez pas à la bonne question : Vous, malade du coronavirus, dans une cohorte de lits de réanimation, préférez-vous être dans un groupe placébo ou un groupe exachloroquine/azitromycine ?"

      Autre question, vous malade asymptomatique, vous voulez gober HCQ+azitromycine ou pas ?


    • joletaxi 20 avril 15:29

      @pemile

      certains qui voyagent dans des pays Gaia compatibles ne se posent pas la question

      d’ailleurs on n’a jamais testé cette molécule, on est dans l’inconnu, le noir, ,attendons une étude publiée dans le bon journal, le Lancet, vendu aux lobbys

      https://www.thelancet.com/journals/laninf/article/PIIS1473-3099(03)00806-5/fulltext

      2003, , c’est périmé non ?

      d’ailleurs o na vérifié en urgence, si les malades traités à la chloro au long cours sont moins « malades » ?
      on a vérifié si les pays où l’on traite la malaria avec des dérivés de la chloro sont moins impactés ?
      heu... vous pouvez répéter la question ?


    • CN46400 CN46400 20 avril 15:31

      @pemile
      Si je suis « asymptomatique », je ne sais pas que je suis malade......sinon, je suis le conseil de mon toubid....


    • Jean Guillot le retour Jean Guillot 20 avril 15:33

      @CN46400
      Personnellement en tant que médecin je prends de l’ azirthromycine et supplément Zinc , mais pas la chloroquine .
      Malgré mon âge canonique et les comorbidités (j’ai du diabète) , je suis pratiquement sur d’être épargné par les formes graves 


    • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 20 avril 15:36

      @Jean Guillot
      Ah ! Vous n’êtes donc pas obligé de passer par le placebo.


    • Jean Guillot le retour Jean Guillot 20 avril 15:46

      @Jean Guillot
      Personnellement j’ai 70 ans et je souhaite attraper le coronavirus au plus vite , si j’en réchappe tant mieux et si j’en meurt le monde ne s’arrêtera pas de tourner .

      Je ne compte pas vivre le restant de mes jours confinés avec une épée de Damoclès sur la tête en privant la société dans la force de l’âge d’arrêter de percevoir des salaires suite à l’arrêt de l’économie .

      Le coronavirus est une maladie qui tue les vieux et épargne les jeunes .

      Je ne veux pas pour sauver ma peau qu’on sacrifie les populations jeunes.

      Voila c’est la vérité , on est en train de sacrifier les jeunes pour des vieillards comme moi .


    • pemile pemile 20 avril 16:34

      @CN46400 « Si je suis « asymptomatique », je ne sais pas que je suis malade »

      Si, si vous avez croisé la route du Pr Raoult.


    • nono le simplet nono le simplet 20 avril 16:44

      @CN46400
      préférez-vous être dans un groupe placébo ou un groupe exachloroquine/azitromycine ?

      en cas d’étude randomisée, ni le patient ni son médecin savent dans quel groupe il se trouve


    • chantecler chantecler 20 avril 16:50

      @nono le simplet
      Et qu’est ce que ça change pour toi , patate ! ?
      Personne ne saura , mais toi tu canneras à coup sûr .


    • troletbuse troletbuse 21 avril 14:29

      @Jean Guillot
      Eh rigolo, Si tu veux attraper le virus, qu’est-ce que tu fous confiné devant ton ordi ? Sors, va te promener. Tu mets sur ton attestation : Tentative de capture du corona.. Naturellement si tu as peur de payer 135 € avant de mourir, reste chez toi. Une autre idée : tu vas voir Raoult afin qu’il te colle le virus et il te soigne si tu veux. Il doit bien chercher des volontaires. On te donnera la légion d’honneur à titre posthume.
      Faut savoir ce que l’on veut dans sa vie ! smiley


  • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 20 avril 14:48

    Le placébo est interdit par le serment d’Hippocrate :

    « J’utiliserai le régime pour l’utilité des malades, suivant mon pouvoir et mon jugement ; mais si c’est pour leur perte ou pour une injustice à leur égard, je jure d’y faire obstacle….

    Dans toutes les maisons où je dois entrer, je pénétrerai pour l’utilité des malades, me tenant à l’écart de toute injustice volontaire, de tout acte corrupteur en général, »


    • Jean Guillot le retour Jean Guillot 20 avril 14:58

      @Daniel PIGNARD
      C’est sur que pour la mise sur le marché d’un médicament on doit utiliser des humains comme cobaye .
      Ce sont généralement des gens pauvres qui sont bien payés pour l’étude .
      Mais Hippocrate ou pas , on est obligé de passer par là .
      L’étude sur les singes n’est pas suffisante .


    • troletbuse troletbuse 21 avril 14:30

      @Jean Guillot
      Ben, qu’est-ce que t’attends pour être volontaire ?


  • Sharpshooter - Snoopy86 Sharpshooter - Snoopy86 20 avril 14:59

    Que cela vous plaise ou non, et sans mettre en cause la compétence de Raoult toutes les études qu’il a présenté à ce jour semblent avoir été menées à la va-vite et selon une méthodologie contestable et contestée ...

    Parallèlement à Discovery, une autre étude est en cours selon la méthodologie universellement reconnue sous la direction du CHU d’Angers dans 36 hopitaux et CHU

    CHfile :///C :/Users/Utilisateur/Downloads/CP%20Etude%20Hycovid%20-%20CHU%20Angers_01_04_2020_.pdf

    U

    Alors on peut attendre quelques semaines avant de faire bouffer de la quinine à toute la population ...


    • CN46400 CN46400 20 avril 15:17

      @Sharpshooter - Snoopy86
      C’est quoi :« patients Covid à haut risque d’aggravation ? » et aucune précision sur le choix des placébos.....


    • Sharpshooter - Snoopy86 Sharpshooter - Snoopy86 20 avril 15:51

      @CN46400

      Je ne suis pas plus infectiologue que vous et pas davantage que l’auteur, juste un peu statisticien ce qui m’a permis de comprendre le doute qui plane sur les études de Raoult..
      Cette étude est menée par des professionnels issus de 36 hopitaux publics dont plusieurs CHU qui souhaitent tout autant que vous et moi arriver à une conclusion positive et qui appliquent une méthode universellement reconnue...
      Mais aucun d’entre eux ne se répand en permanence sur cette saloperie que sont devenus les rezosocio ...
      La revue « Prescrire », qu’on ne peut pas soupçonner de complaisance vis à vis de « Bigpharma » a elle un avis plus tranché et assez étayé

      J’attends simplement que les professionnels ( et je ne parle pas des frappadingues comme Doctorix ) avancent dans leur démarche


    • berry 20 avril 16:07

      @Sharpshooter - Snoopy86
      C’est long d’attendre un mois ou deux, pour les malades qui meurent au bout de 15 jours.


    • Sharpshooter - Snoopy86 Sharpshooter - Snoopy86 20 avril 16:12


      Un autre avis de Prescrire + quelques liens vers des articles précédents

      https://www.prescrire.org/fr/203/1845/58635/0/PositionDetails.aspx


    • Sharpshooter - Snoopy86 Sharpshooter - Snoopy86 20 avril 16:20

      @berry

      Est-ce une raison pour leur donner n’importe quoi sans certitudes sur le résultat ni les effets secondaires  ?
      Est-ce une raison pour leur donner les remèdes-miracles que ne manqueront pas de proposer des flopées de charlatan ?
      Est-ce une raison pour les forcer à ingurgiter à forte dose l’ail de Cabanel ? smiley


    • joletaxi 20 avril 17:05

      @Sharpshooter - Snoopy86

      oui, je trouve cela honteux, quand je pense aux tonnes de ce médoc que l’on a fait ingurgiter aux gens, sans rien savoir des terribles effets secondaires, je me dis que finalement ,le médiator ne méritait pas tout ce bazar


    • joletaxi 20 avril 17:09

      @Tall

      mais c’est terrible ça
      et c’est maintenant, après en avoir fourgué des tonnes aux benets qui faisaient confiance, que l’on s’en aperçoit ?
      ah les salauds,et en plus cela donne la nausée...

      vaut mieux prendre le risque de retrouver intubé quelques semaines, en plus , comme le steak, on vous retourne pour pas que ça attache

       


    • Sharpshooter - Snoopy86 Sharpshooter - Snoopy86 20 avril 18:45

      @Tall

      Je te parie que si demain un Doctorix quelconque affirme que les diurétiques tuent le virus , il y aura un paquet de mabouls d’Agoravox qui auront la chiasse !


    • nono le simplet nono le simplet 20 avril 18:48

      @Sharpshooter - Snoopy86
      les diurétiques tuent le virus

      ça fait pisser les diurétiques, non ?


    • Sharpshooter - Snoopy86 Sharpshooter - Snoopy86 20 avril 18:56

      @nono le simplet

      oui Nono, je pensais laxatifs et j’ai écrit diurétiques


    • nono le simplet nono le simplet 20 avril 18:57

      @Sharpshooter - Snoopy86
      les dragées fuca ... smiley


    • Sharpshooter - Snoopy86 Sharpshooter - Snoopy86 20 avril 19:08

      @nono le simplet

      Oui, oui, Nono, d’aprés le professeur Chantecler avec 5 dragées Fuca en une seule prise, tous les jours pendant 3 semaines le virus disparait !


    • chantecler chantecler 20 avril 19:18

      @Sharpshooter - Snoopy86
      Disons le : toi et ta bande toujours aussi cons .
      Du trollage en bande et des descentes en meute comme à la vielle époque ...
      Vous avez réunion sur le site en ce moment ?
      Tchao les putois !
      et salutations au lapin furtif .
      Lui non plus ne s’améliore pas .
      N’a pas du suivre le bon traitement.
      Pff !


    • Sharpshooter - Snoopy86 Sharpshooter - Snoopy86 20 avril 19:55

      Oui Professeur Chantecler, on vous aime !

      Rappelez-moi, le « lapin » Furtif, qui n’est sans doute pas celui que vous croyez, il ne vous avait pas viré de son site tellement il vous trouvait « limité » ?

      Et comme meute je ne vois ici qu’une meute de cinglés qui se complaisent à parler de choses pour lesquelles il n’ont aucune compètence ...


    • chantecler chantecler 20 avril 21:43

      Ils sont tous là ces branques .
      Furtif n’a pas eu besoin de me virer .
      Votre club de mecs puants , très satisfaits d’eux mêmes ,et ruminant en permanence contre Agx , préparant des raids contre certains intervenants d’ Agx ciblés , était profondément écoeurant .
      ...
      Le furtif s’est refait une santé en prenant le pseudo de lapin blanc mais il est toujours aussi cintré .
      J’ai du mal à m’expliquer votre présence permanente ici : une pure folie de groupe avec des meneurs et de pauvres types ....
      Des gens qui ont transformé Agx à un point tel que le site n’avait plus aucun intérêt il y a quelques mois et puis arrive le covid 19 ....
      ...
      Les gens confinés reviennent , essaient de comprendre , parler et paf vous re déboulez avec toute votre bêtise et méchanceté crasses.
      Et ça repart comme en 14....
      Bien .
      Des gens comme vous ça existe dans notre société , merci d’en fournir la preuve vous qui ne supportez pas que des gens puissent échanger dans la diversité .
      Pauvres putois enragés ...
      Quelle pitié !


    • The White Rabbit The White Rabbit 20 avril 23:03

      @chantecler

      Comme il semble que vous faites allusion à mon pseudo, je me permets de vous dire que vous faites fausse route dans vos allégations.

      C’est la première fois que j’échange avec vous et je ne peux bien évidemment pas prouver que je ne suis pas celui que vous pensez.

      Néanmoins, je comprends votre confusion puisque le dénommé furtif semble avoir dénoncé bien avant moi certaines dérives que j’observe en ces lieux. En plus, je viens de voir que sur son site il reprend un de mes posts ; ce qui ne vous aide certainement pas à démêler le vrai du faux.

      Ce qui devrait vous mettre sur la piste, c’est que la modération ne m’a pas encore fait sauter et que pyralene et drX partagent le même avis que vous à qui veut l’entendre, c’est dire si l’hypothèse est foireuse smiley. Le but étant bien sûr de m’évincer d’agoravox que je fréquente par intermittence depuis une douzaine d’années sous différents pseudo successifs mais toujours en n’utilisant qu’un seul à la fois.


    • chantecler chantecler 21 avril 05:33

      @The White Rabbit
      Ah oui ?
      Supposons que vous ne soyez pas furtif .
      Il vous est très proche , assurément .
      Mais je doute car il y a une belle quantité de menteurs dans votre club .
      Vpus dites : le but est de vous évincer d’Agx .
      Mais cette minable coterie en activité depuis des années qui pratique le harcèlement en groupe et qui a réussi à dégouter certains intervenants définitivement de ce site , intervenants qui n’avaient pas l’heur de vous plaire a , entre autres , les mêmes objectifs .
      Obsédée par ce site qui lui déplait fondamentalement malgré la diversité et la liberté laissée aux intervenants .
      Rarement Agx a prononcé une exclusion et encore à ma connaissance elle a toujours été temporaire .
      Mais certains d’entre vous ont un tel ego, une telle rancune que cette « blessure » vous est insupportable . Vous criez alors à l’injustice, à l’arbitraire , incapables que vous êtes de reconnaître avoir dépassé la limite qui est comme sur la plupart des sites le règlement .
      Le plus drôle : ce site « disons-le » que vous avez créé et qui se revendiquait être anti Agx , club de neuneux snobs , qui avait pour objectif de contribuer à détruire Agx s’est totalement ankylosé ,asphyxié, comme il était à prévoir dans un groupe très fermé qui pratique l’exclusion ’pour motif « trop agoraxien » ! est devenu au fil du temps fantôme .
      Vous pouviez faire un choix autre et transformer Agx par la qualité de vos interventions .
      Vous avez chois le mépris , le cynisme , la violence , l’attaque ad hominem ,la rancune , bref des méthodes de voyous .
      Comme si vous vous preniez pour des surhommes qui auraient tous les droits et pourraient donc utiliser tous les moyens ...
      Bref vous êtes des minables .
      Car franchement dépenser autant d’énergie dans un but (unique ?) de destruction c’est difficilement compréhensible ...
      J’ai bien d’autres idées vous concernant car vous semblez fonctionner avec des invariants qui vous rassemblent .
      Mais j’en parlerai plus tard , en plein jour , et j’attendrai éventuellement d’autres points de vue concernant votre petite organisation , qui a pris d’ailleurs la forme d’un mini complot .
      Je me sens libre , je ne participe pas à une croisade et peux , moi, facilement me passer d’Agx ...
      Mais si je le décide .


    • The White Rabbit The White Rabbit 21 avril 10:25

      @chantecler

      Je n’appartiens à aucune organisation ni bande.
      Et encore une fois vous vous méprenez.
      Mais cela n’a aucune importance que vous croyiez l’inverse.

      ps:aucune envie que ce site ne disparaisse, il me fait trop rire smiley


    • spearit 21 avril 10:46

      @The White Rabbit
      « il me fait trop rire »
      P’être que vous êtes trop con ??!!


    • Traroth Traroth 21 avril 12:51

      Les méthodes foireuses de Raoult font perdre du temps à tout le monde, en commençant par les malades. Pourquoi ce type ne fait-il pas de tests rigoureux ? Il n’y a pas d’autre question à se poser. Je ne sais pas si la chloroquine est efficace ou pas, mais ce que je sais, c’est que Raoult n’a pas mis au point une méthode de test plus efficace que la méthode scientifique.


    • Durand Durand 21 avril 13:13

      @Tall

      Regarde cette vidéo... On y parle entre autre de l’étude brésilienne sur le traitement « Raoult »

      https://m.youtube.com/watch?v=UtgYuPYLoVU

      ..


    • The White Rabbit The White Rabbit 21 avril 13:39

      @Tall

       smiley


    • pemile pemile 21 avril 14:02

      @Tall « Et quand il se fait moucher par des spécialistes, »

      Il n’y avait même pas besoin d’être spécialiste pour constater qu’il ne comprenanait même pas la page wiki qu’il utilisait comme argument (activité électrique du cerveau vs synapses) et qui disait l’inverse de ce qu’il affirmait !


    • Durand Durand 21 avril 14:47

      @Tall

      C’est possible, mais je le crois sincère dans sa démarche actuelle parce que je le sens libre dans ses recherches. Il n’agit pas pour nuire mais plutôt pour servir,... et s’il le fait aussi pour satisfaire son ego ou poussé par lui, tant mieux pour nous qu’il ait un ego fort...

      Ce sont toujours des égos forts qui font avancer le monde. Les égos ne sont surdimensionnés que lorsque mal contrôlés, ils deviennent socialement néfastes, généralement en s’enfonçant dans une forme ou une autre de totalitarisme.

      La peur est irrationnelle et la méfiance est une peur qui, comme toutes les autres peurs, prend sa source dans l’ignorance et le manque d’expérience.

      Tu écris : « Et quand il se fait moucher par des spécialistes... »

      Figure-toi que c’est précisément parce qu’il me semble s’intéresser à autre chose qu’à la pharmacologie et qu’il ne me semble précisément pas un de ces spécialistes – tellement spécialisés qu’ils finissent par savoir tout sur rien – que je lui fait crédit. Je fais d’autant plus volontiers crédit à une pensée lorsqu’elle est éclairée d’éclectisme.

      Le Pr Raoult est aussi de ceux-là... Vise un peu les bouquins qu’il a écrits et les portraits et autres déco qu’il a dans son bureau quand il tourne ses vidéos...

      ..


    • Durand Durand 21 avril 15:55

      @Tall

      Je me suis procuré 3 traitements complets à l’azithromycyne et si je sens que j’ai ramassé le covid, je me passerais de l’hydoxychloroquine... Trop risqué pour mon vieux coeur en automédication...

      Je réserve mes infarctus pour d’autres activités plus lubr... pardon, plus ludiques... ! ^^

      ..


    • pemile pemile 21 avril 17:59

      @Durand « mais je le crois sincère dans sa démarche actuelle parce que je le sens libre dans ses recherches. »

      Possible, mais ce ne sont pas des recherches, cela tiens plus d’une philo-métaphysique qui jongle avec les concepts comme un enfant joue avec ses cubes ?

      Dans un autre genre, Doctorix aussi pourrait être « sincère dans sa démarche [...] libre dans ses recherches » ? smiley


    • Durand Durand 21 avril 19:26

      @pemile

      Je n’ai aucune considération pour ceux qui ne prennent jamais le risque de se tromper.


  • François Vesin François Vesin 20 avril 15:10

    « ../..Regardez en Allemagne, les médecins sont libres […] ».

    .

    Qui aurait pu penser que le pays où avait officié l’infâme docteur Mengele

    pourrait un jour nous donner des leçons d’éthique de la pratique médicale ?

    La réponse est dans la question : au pays où règne Macron et ses maîtres

    un médecin se met en danger s’il exige d’honorer son serment d’Hippocrate !


  • oncle archibald 20 avril 16:37

    Ce qui est vicieux dans cette histoire c’est la gueguerre pour ou contre le Dr Raoult. Puisque le Dr Raoult travaille « hors protocoles » on ne peut pas valider son traitement dans les conditions « ordinaires ».

    Si son équipe et d’autres médecins constatent comme cela semble être le cas une amélioration sensible de l’état des malades traités suivant la « méthode Raoult » ils ont raison de continuer, en sachant très bien que donner une thérapie « hors contrôle » engage leur responsabilité de praticiens d’une façon différente que lorsqu’ils prescrivent des traitements confirmés par une étude normalisée.

    Le Dr Raout n’est ni un ange ni un démon. En revanche vouloir imposer à tous d’appliquer une méthodologie qui n’est pas reconnue est abusif. Faire croire au remède miracle est carrément dégueulasse et fout dans la merde tous ses confrères qui ne souhaitent pas donner ce type de traitement à leurs malades et se font quasiment traiter de traitres et d’assassins.

    Si des protocoles de validation des médicaments ont été établis ça n’est pas pour emmerder les géniaux inventeurs d’un nouveau traitement mais pour éviter que des incompétents ou des margoulins puissent faire n’importe quoi.

    Le Dr Raoult travaille dans l’IUH « Mediterranée Infections ». Les bâtiments l’ensemble de ses collaborateurs et du personnel sont payés par nos deniers publics. Il n’a rien à voir avec un espèce de Professeur Nimbus qui ferait une trouvaille géniale dans une cabane en bois servant de laboratoire au fond de son jardin.

    Il peut paraitre étonnant qu’un scientifique de son niveau « fonctionnaire du service public hospitalier » de son état, ne sente pas la nécessité d’expérimenter dans un cadre qui s’impose à tous les chercheurs pour faire valider ses résultats.

    Son égo ne supporterait-il pas la comparaison avec d’autres traitement en cours d’expérimentation ?


    • joletaxi 20 avril 17:03

      @oncle archibald

      c’est bien, pas de vague, adoptez un pangolin

      Si des protocoles de validation des médicaments ont été établis 

      la bonne blague,
      en plus 50 % des publications médicales sont soit fausses soit bidonnées
      ayez confiance

      ah le double aveugle, il y a que ça ma bonne dame

      j’ai une connaissance qui a été dans un protocole de ce genre pour un cancer
       pas à dire, le médecin qui se livre à ce genre d’expérimentations, il doit avoir quelque problèmes à se regarder dans la glace

      Cette polémique , qui n’a pas lieu d’être est ahurissante
      et ne me dites pas vilain complotiste que si ce protocole fonctionne, adieu la machine à cash du vaccin,
      on me dit que , dans l’urgence, des équipes triées sur le volet, dressent un bilan des hospitalisés, morts, chez les personnes, utilisant la chloro au long cours pour d’autres affections
      ah, c’est un fake
      ben oui quoi, faudrait tout de même pas que cela tourne au scandale


    • oncle archibald 20 avril 18:07

      @joletaxi :

      Les essais cliniques sont inutiles puisque le médoc existe déjà, c’est bien ça votre treep ? ? Le Mediator prescrit pour faire maigrir ça vous parle ?


    • leypanou 20 avril 18:14

      @oncle archibald
      Si des protocoles de validation des médicaments ont été établis ça n’est pas pour emmerder les géniaux inventeurs d’un nouveau traitement mais pour éviter que des incompétents ou des margoulins puissent faire n’importe quoi 

       : regardez l’émission Malaria business d’agvx (çà dure 39mn mais çà vaut le coup), vous apprendrez des choses.
      Et des cas comme çà, il doit y en avoir d’autres.


    • joletaxi 20 avril 19:21

      @oncle archibald
      je crois que, mais je peux me tromper, que le médiator avait toutes les autorisations, avait passé tous les protocoles, les double aveugle, le saint esprit, la totale quoi

      il y a un scandale aux USA, avec un anti douleur, qui bien sur a passé toutes les arcanes de FDA, et qui tue plus par jour que le corona , sans compter les vies détruites

      alors vos protocoles à la noix, on s’en tape, le médecin il est là pour soigner, comme il peut avec, ce qu’il croit efficace, même avec 3 granules se sucre., on est en guerre, vous ne le saviez pas

      je vous remets le lien, publication du Lancet de 2003,Raoult n’a rien découvert ni inventé, il est médecin, et il soigne

      https://www.thelancet.com/journals/laninf/article/PIIS1473-3099(03)00806-5/fulltext

      ils expliquent, que le risque bénéfice pour le patient est en faveur de la chloro, dans le traitement du VIH, ça tombe bien, il y a des observations très troublantes entre le corona et le VIH, allez savoir pourquoi ?
      ah oui, le pangolin


  • Le421 Le421 20 avril 17:52

    Perso, je n’ai aucune compétence, ou à peine, en médecine.

    J’en ai nettement plus en logique.

    Le Professeur Raoult explique que son traitement doit être appliqué dès le début et pas à des patients en état désespéré. Demandez à Estrosi, tiens !!

    Que fait-on chez les « sachant » ?

    Exactement le contraire.

    Les patients canent et le club des mauvaises fois... Ouais, on vous l’avais dit, ça marche pas !!

    J’ai une vieille 4L, j’y ai mis 4 pneus Bridgestone compétition taille ultra basse avec des jantes de 17 pouces, et bien figurez-vous qu’elle n’avance plus et j’ai même pété une cardan...

    Quand on est con/de mauvaise foi, forcément ça n’avance pas...


    • oncle archibald 20 avril 18:42

      @Le421 :

      C’est franchement dégueulasse de comparer ceux que vous appelez « les sachants » c’est à dire les médecins « ordinaires » de 99% des hôpitaux de France qui reçoivent dans leurs services des mecs déjà très amochés et le bon Professeur Raoult, qui fort de ce que son hôpital soit un centre de recherche a installé une file d’attente pour que toute la population vienne se faire tester.

      Top facile ensuite de comparer les traitements et de compter les morts ! Je trouve suspect et même dégueulasse que le Dr Raoult déclare que son traitement faits des miracles alors qu’il l’applique sur des patients qui présentaient peu ou pas de symptômes et n’auraient peut être jamais su qu’ils avaient hébergé le Coronavirus s’ils n’avaient pas fait un tour dans son service « par précaution ».

      C’est tout, mais c’est énorme ! Ça ne veut pas dire que le traitement expérimental Raoult ne vaut rien, mais ça veut dire qu’il joue sur du velours. Qui d’autre que lui dispose dans son hôpital d’assez de tests pour pouvoir tester toute la population qui en fait la demande poliment ? Personne ! Arrêtons de comparer ce qui ne peut pas être comparé.


    • chantecler chantecler 20 avril 18:47

      @oncle archibald
      Ouais , on sait , vous l’avez écrit déjà 100 fois sur Agx .
      Vous n’avez rien d’autre à dire ?
      Rien ne vous oblige en cas de maladie covid 19 de prendre le mauvais traitement de ce méchant docteur .


    • Sharpshooter - Snoopy86 Sharpshooter - Snoopy86 20 avril 18:53

      @oncle archibald

      En dehors de la personnalité de Raoult qui est sur le tard devenu complètement mégalo, on assiste depuis des semaines à un règlement de comptes entre mandarins par médias interposés qui est parfaitement insupportable ...
      Alors que comme vous le dîtes les médecins qui font face au problème attendaient d’eux des solutions quitte à les éprouver selon des méthodes qui font l’unanimité depuis des dizaines d’années


    • oncle archibald 20 avril 18:56

      @chantecler

      Trop marrant ! On fait quoi sur AV à part donner de grands coups d’encensoir au Pr Raoult ? J’estime qu’il y a lieu de relativiser tout ce qui est dit à propos de son traitement, serait-il interdit d’émettre cette opinion ? Et si au lieu de prétendre ne contredire « comme ça », à sec d’idées, si vous avanciez des arguments pour prouver que je dis des conneries ?

      Moi quand je suis malade je fais tout simplement confiance à ceux qui me soignent parce que je pense qu’ils sont compétents et qu’ils font le max pour me sortir du pétrin. Qui suis-je pour juger de l’efficacité d’un traitement à part à la fin quand je constate que je suis guéri ?


    • Sharpshooter - Snoopy86 Sharpshooter - Snoopy86 20 avril 19:05

      @oncle archibald

      Comment cela Tonton, vous ne savez pas que sur Maboulvox on ne trouve que d’éminents infectiologues , virologues et pharmacologues ...
      Ils vous expliqueront que si Assholineau avait été au pouvoir le virus serait parti en couinant mort de peur
      Le seul qui ait tripoté un microscope c’est Dugué mais c’était avant le déluge
      Le seul qui ait un stéthoscope c’est Doctorix mais il ne s’en sert que pour trouver la porte d’entrée de la terre creuse !


    • joletaxi 20 avril 19:30

      @oncle archibald

      là vous marquez un point, vous dites des conneries

      si je m’étais contenté de suivre ce que me disaient les médecins, sans chercher un peu plus loin, je serais mort depuis longtemps.
      Vous êtes du style à vous faire fourguer un robinet à 3000 balles, là où un simple joint ferait l’affaire., mais il en faut


    • eau-pression eau-pression 20 avril 19:43

      @Le421

      Le monde commence à tourner bizarre. Ce matin, j’ai complimenté Tonton. Le voila qui recommence à débloquer et c’est le 421 qui dit des choses sensées.
      Z’avez vu le documentaire sur Raoult ? A un moment, on lui demande pourquoi les cheveux longs. il répond : « pour les faire chier » ! (il parle de sa bagarre avec les lévi’s brothers, les mandarins auto-déclarés).

      Il y a longtemps, j’étais marseillais. C’est pour ça que j’ai pas pu m’empêcher d’ouvrir ma gueule. Je sors.


    • oncle archibald 20 avril 21:41

      @eau-pression

      En matière d’anarchistes je préfère de très loin le grand Georges au « savant de Marseille ». Zavez vu le doc sur Brassens il y a quelques jours ? Mis face à trois généraux par Bernard Pivot lors d’une interview, ils lui demandent pourquoi il est antimilitariste. Il répond « parce que je ne supporte pas qu’on me donne des ordres ». Point final. Grand silence des trois chefs étoilés. On passe à autre chose.

      Contrairement au grand Georges qui exige que personne ne l’emmerde et s’en tient là, le Pr Raoult prend plaisir à « faire chier » ses confrères. Ce qui est puéril et stupide. Ce mec adore son nombril plus que la médecine.


    • eau-pression eau-pression 20 avril 22:49

      @oncle archibald

      Raoult, je l’ai découvert comme quasi tout le monde en février. J’en connais juste deux dans le clan d’en face, on peut comprendre sa réaction. Vous ne les trouvez pas teigneux et malhonnêtes, ses adversaires ? Vous acceptez la façon dont une journaliste qui n’y connaît rien se permet de se demander s’il ne serait pas un charlatan ?

      Vous avez forcément des souvenirs familiaux des rencontres forcées qu’on fait avec les médecins. Un jour, j’étais dans la salle d’attente d’une spécialiste qui a eu de très opportunes interventions auprès de mes parents. Un gars m’a raconté ce que je savais déjà par ailleurs, à savoir que cette dame très brillante était mal vue de ses collègues.

      Quand ça a été mon tour, vu que je suis un charmant garçon, elle m’a raconté un truc récent qu’elle avait en travers. Elle venait de se rendre compte qu’elle avait été escroquée dans la location-vente d’un appareil. On lui avait répondu : « mais madame, si vous faisiez plus d’examens (inutiles s’entend) vous l’auriez payé depuis longtemps. »

      Le fond du problème est là : sommes-nous des machines ?


    • Le421 Le421 21 avril 09:13

      @oncle archibald

      le Dr Raoult déclare que son traitement faits des miracles

      Là, le problème, c’est que nous ne comprenons pas la même chose.
      Vous écoutez les bonnes paroles de Karine Lacombe, quand moi j’écoute directement le professeur Raoult.
      Or, je trouve que cet homme est plutôt modeste dans ses propos et je n’ai jamais entendu les termes « remède miracle » dans sa bouche.
      Mais j’ai peut-être raté quelque chose.
      Même Macron a déclaré avoir rencontré un homme pondéré dans ses paroles...


    • eau-pression eau-pression 21 avril 09:45

      @Le421
      Tout à fait.
      Dans le documentaire où il explique que ses cheveux longs, c’est « pour les emmerder », il dit quelque chose qui devrait parler à tous, scientifiques ou pas.
      En début d’année, il annonce à ses étudiants que tout ce qu’il va leur enseigner, qui est le résultat du travail de sa collectivité de biologistes, il faudra se préparer à le jeter plus tard pour les connaissances plus proches de la vérité qui émergeront inéluctablement. Enfin, si big pharma veut bien ...


  • leypanou 20 avril 18:06

    On peut remarquer au passage que la médecine et les médias dominants communiquent bien peu (doux euphémisme) sur le caractère réversible du diabète de type 2, en particulier via un simple changement de régime alimentaire, en adoptant le régime cétogène   : pas seulement cétogène, mais aussi hypotoxique du Dr Seignalet.

    Le régime hypotoxique a été aussi utilisé contre la polyarthrite rhumatoïde avec effficacité.

    Mais les traitements à vie c’est le jackpot pour les labos pharmaceutiques, les effets secondaires ne les dérangent pas.

    Et pourtant, ce n’est pas ce qui manque.


  • Esprit Critique 20 avril 18:15

    Une certaine Karine LACOMBE si elle choppe une septicémie devra être traitée uniquement avec des Placebos !


    • oncle archibald 20 avril 18:48

      @Esprit Critique

      Vous croyez que dans les hopitaux Français autres que celui du Pr Raoult on ne donne pas de médicaments aux malades, qu’on les regarde crever ou guerir sans rien faire ...

      Votre post est stupide et malveillant.


    • joletaxi 20 avril 19:24

      @oncle archibald

      oui le doliprane, mais faut faire attention , les effets secondaires sont redoutables

      ils ont bien essayé les anti viraux des grands labos... mais ,comment dire, les patients mettent vraiment de la mauvaise volonté


    • oncle archibald 20 avril 21:42

      @joletaxi

      Pauvre con.


    • Esprit Critique 20 avril 23:25

      @oncle archibald
      T’as pas tout compris de ce qu’est une expérimentation médicale. Soit rassuré pour les abrutis on n’essaie plus de traitement depuis longtemps.


    • Le421 Le421 21 avril 09:14

      @oncle archibald
      À court d’argument, on réponds par l’insulte...
      Pas grave et même classique, je dirais.


    • spearit 21 avril 10:55

      @Le421
      Ouais mais comme t’es con t’as une autre solution que le constat de fait ??


  • nono le simplet nono le simplet 20 avril 19:01

    Raoul soigne les gens qui ne sont pas malades ... et ça marche ... enfin, presque tout le temps ...


    • darth myxomatose L’ Hermite (IX) 20 avril 19:03

      @nono le simplet

      dicovery ne soigne que la moitié des gens malade ( groupe control) 
      et en plus c’ est inefficace et il en tue autant que raoult ...


    • joletaxi 20 avril 19:25

      @nono le simplet

      oui, c’est un scandale, tous les gens testés positifs sont renvoyés chez eux avec du doliprane, quel escroc


    • leypanou 20 avril 19:44

      @nono le simplet
      pourtant les piqures des vaccins n’ont pas l’air de trop vous déranger smiley

      Connaissez-vous le taux d’efficacité du vaccin contre la grippe par exemple ?


    • spearit 21 avril 10:57

      @leypanou
      La seringue du vaccin doit être plus grande que sa petite bite, c’est trop pour lui...


  • CN46400 CN46400 21 avril 07:55

    Marseille 20/04/2020

    AP-HM = 97 morts pour 4541 patients (1/46,8)

    IFU (Raoult) = 12 morts pour 2970 patients (1/247,5)

    Le protocole Raoult n’est pas miraculeux mais c’est 5 fois plus efficace que le doliprane (247,5/46,8 =5,3) .....


    • Lugsama Lugsama 21 avril 08:12

      @CN46400

      En Allemagne au moins un hôpital a de meilleurs résultats sans son traitement, et selon la revue ou publie le professeur marseillais la mortalité moyenne mondiale est donné inférieur à ses résultats dans son institut..

      Raoult donne le traitement très tôt et test tout le monde, on peut se demander combien n’aurait jamais développé de symptômes naturellement et n’aurait donc jamais été hospitalisés. Surtout, des hôpitaux abandonnent son traitement, je ne sais pas si son traitement à une efficacité mais au minimum elle ne doit pas être bien évidente.


    • Le421 Le421 21 avril 09:18

      @Lugsama
      C’est vrai ça !! Je ne suis pas malade et ne l’ai pas été (encore que, j’ai un doute sur un épisode grippal sévère fin Décembre !!), j’ai pris le traitement du Prof Raoult et je suis guéri... Pas con ça !! J’ai oublié de lui dire de me comptabiliser dans les guérisons.
      Me reste plus qu’à trouver un traitement contre la connerie.
      Ça va intéresser du monde, je crois...  smiley


    • oncle archibald 21 avril 09:33

      @CN46400

      Franchement à l’ AP-HM ils sont bien meilleurs qu’à l’IFU de Raoult :

      Guéris à l’APHM : 4541 97 = 4444 patients qui étaient vraiment malades,
      Guéris à l’IFU  : 2970 12 = 2958 patients dont beaucoup n’étaient même pas symptomatiques ....

      Les toubibs de l’APHM sont 1,5 fois plus efficaces que le savant de Marseille (4444/2958 = 1,50).

      On peut bien s’amuser avec des chiffres qui ne comparent pas les mêmes choses. Mélanger les torchons avec les serviettes ou les choux avec les carottes c’est amusant mais pas très « probant » stricto sensu.


    • spearit 21 avril 10:58

      @Le421
      Me disait bien que tu te prenais pour le nombril du monde
      Hé le con.... c’est toi !!


    • Alcyon 21 avril 13:25

      @CN46400
      les chiffres bidons de Marseille ?

      Ca fait des jours que je garde une copie de leur page
      https://archive.vn/https://www.mediterranee-infection.com/covid-19/

      21 avril 4579 positifs vs 2999 traités. Ca veut dire 1580 non traités.
      20 avril 4541 positifs vs 2970 traités. Ca veut dire 1571 non traités.
      19 avril 4520 positifs vs 2939 traités. Ca veut dire 1582 non traités.
      18 avril 4479 positifs vs 2853 traités. Ca veut dire 1626 non traités.
      17 avril 4420 positifs vs 2759 traités. Ca veut dire 1661 non traités.
      16 avril 4386 positifs vs 2716 traités. Ca veut dire 1670 non traités.
      15 avril 4337 positifs vs 2671 traités. Ca veut dire 1666 non traités.
      14 avril 4292 positifs vs 2628 traités. Ca veut dire 1664 non traités.
      13 avril 4232 positifs vs 2570 traités. Ca veut dire 1662 non traités.
      12 avril 4181 positifs vs 2494 traités. Ca veut dire 1687 non traités.
      11 avril 4100 positifs vs 2401 traités. Ca veut dire 1699 non traités.
      10 avril 3998 positifs vs 2397 traités. Ca veut dire 1601 non traités.
      9 avril 3931 positifs vs 2285 traités. Ca veut dire 1646 non traités.
      8 avril 3835 positifs vs 2187 traités. Ca veut dire 1648 non traités.

      Tu ne remarques pas un léger problème ? Pendant ce temps, le nombre de décès est passé de 10 traités et 47 non traités à 12 traités et 100 non traités. C’est la magie de Marseille !


  • zygzornifle zygzornifle 21 avril 10:13

    avec groupe placebo

    J’ai eut toute ma vie un salaire placebo et maintenant j’ai une retraite placebo ….


  • spearit 21 avril 11:04

    Ce qui est bien, c’est que tant que la bande de gros cons (j’ai rien de plus adéquat que ce terme pour décrire la bande de trou du cul sévissant ici)

    s’attardent à baver sur le Pr Raoult en bandant mou avec leur petite bite il ne s’occupe pas à venir polluer des sujets bien plus d’actualités et bien plus importants

    Ca doit être que baver sur la chloro suivant les directives de big pharma et ses protocoles pour valider leur merde est à leur portée, tout en dessous de la ceinture...

    Heureusement qu’ils sont en bande, seul ça doit longer les murs en courbant le dos, tous des lopettes à la grande gueule


    • spearit 21 avril 11:06

      @spearit
      He oui la chloroquine est utilisé sur toute la planète avec succès à 5 € la plaquette, il n’y a que les cons qui cherche ç avoir à sortir de leur vie de merde qui jaccasse contre cet état de fait
      Et ce qui est bien, un fait ça ne se discute pas !!


  • Traroth Traroth 21 avril 12:44

    Le groupe contrôle est soigné comme toutes les personnes ne faisant pas partie du test, quoi...


  • Alcyon 21 avril 13:42

    Blablabla gourou blablabla a raison blablabla trop vrai.

    Voila le résume de l’article. Et naturellement, on remplit d’hommes de paille ou de cherry-picking.

    « Dans les grandes lignes, un des grands reproches faits au Professeur Raoult est de ne pas faire d’étude clinique randomisée avec un groupe contrôle placebo. »


    C’est la version polie. Dans les faits on lui reproche de la fraude. Comme inventer des résultats dans la première étude, et les suspicions très fortes sur le fait que le « groupe contrôle » de la première étude ait été monté à posteriori, en choisissant les personnes à y mettre (quand on ne teste pas tous les jours les membres de son groupe contrôle, qu’en plus on a 100% de positif à chaque tests mais que sur les 6 testés à Marseille, 5 ont au moins un jour négatif, etc). La seconde, elle compare ses patients légers à des patients en état grave. Merci, moi aussi je savais que les malades légers avaient un meilleur taux de survie que les malades graves. Et la troisième est du foutage de gueule, rien que remarquer que l’âge médian est bas et que le groupe est majoritairement composé de femmes. La prochaine il va la faire sur des enfants asymptomatiques et en conclure qu’il a 100% de guérison ?


    « On peut bien évidement critiquer le groupe contrôle constitué, mais il est présent. On peut aussi également critiquer la constitution du groupe sur lequel les résultats sont établis.  »


    C’est exactement ce que je viens de faire. Sérieusement, je vais tester l’effet du Pepsi en ne choisissant que les jeunes de moins de 20 qui boivent du Pepsi comme groupe test, et le reste de la population comme groupe contrôle. Bravo, le Pepsi prévient le virus et soigne, vite buvons tous du Pepsi !


    « Est-ce utile de rappeler que nous sommes en pleine pandémie ? Est-ce utile de rappeler que les services de réanimation de certains hôpitaux sont saturés à tel point qu’il a fallu transférer des patients en cours de réanimation vers d’autres hôpitaux ? Faut-il tout savoir avant de traiter réellement ? Ne peut-on pas voir ce travail comme un premier jet en pleine période d’épidémie ?  »


    Raison de plus pour ne pas faire n’importe quoi. L’excuse « urgence pandémie DUR DUR HUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUR » est prononcée par ceux qui ne veulent pas tester car ils comprennent bien que des tests bien réalises vont détruire les balivernes du gourou.


    Et pour l’homme de paille, on ne demande pas de placebo mais « soins standards ». Tu saisis la différence ou tu es trop loin dans la secte ?


    Vous commencez à me les briser. Surtout la manipulation par le pathos. Parfois, prendre un placebo augmente les chances de survie car le médicament testé aggrave la maladie. Comme l’HCQ et le chikungunya. Mais vous vous en foutez, vous avez décidé « sa marsh » donc « fo po testai » et « hon ha dja testai croivez nou ».


    Vous jouez avec des vies bordel de merde.


    • oncle archibald 21 avril 15:47

      @Alcyon :

      Comme chacun le sait ici : le savant de Marseille lave plus blanc ! Quoi qu’il en soit, Raoult et l’efficacité de son traitement ses aficionados sur AV s’en foutent complètement ! Leur seul souci c’est d’apporter LA PREUVE que Macron est nul et que toutes les décisions du gouvernement sont prises en combine avec les labos ...

      Ah la preuve, quel bel outil ! Ces mecs à plaindre n’ont pas du écouter la conférence de Comte Sponville sur « la vérité ». Dommage ils seraient moins arrogants ! Ça devient carrément irrespirable ici. Va falloir m’admettre en réanimation !


    • Alcyon 21 avril 21:01

      @oncle archibald
      https://www.medrxiv.org/content/10.1101/2020.04.16.20065920v1.full.pdf

      Toujours sans pas randomisé et avec un « vrai » groupe contrôle, mais ça montre que sans ça, on peut trouver n’importe quoi. Mais eux, au moins, concluent qu’il faut attendre les études sérieuses.


Réagir