mercredi 6 mai 2020 - par Imhotep

COVID-19, une étude sur l’épidémie en 200 pages et 40 illustrations

Alors que nous arrivons à la fin du confinement, nous avons déjà beaucoup de questions : pourquoi l'Allemagne a-t-elle si peu de décès (sans user des explications simplistes du nombre de tests et du nombre de lits de réanimation) ? Quelle est l'influence justement du nombre de tests effectués ? Le confinement réussit-il ? La France s'est-elle croisée les bras et emmêlée les pinceaux ?

Si je suis sorti pour une fois encore, et la dernière j'espère, de ma retraite, c'est que la situation est effectivement exceptionnelle à bien des égards et qu'une étude, diffusée gratuitement, est sortie sous forme d'un livre publié le 27 avril dernier. Nous sommes encore pour quelques jours en confinement, nous avons un peu de temps pour lire. Trois ou quatre heures de temps suffisent pour le lire. Il aborde divers sujets comme ceux qui ont un impact néfaste dans la lutte contre le coronavirus, où se situe la France dans cette lutte contre le virus par rapport à de nombreux pays etc.

Il y a un chapitre qui traite des polémiques suivantes :

- l'inaction du pouvoir

- les tests

- les masques

- la sortie du confinement et les écoles

- l'hydroxychloroquine

Il nous parle également, chiffres à l'appui, de ce qui est appelé les tests massifs en Allemagne et en Corée. On découvre une contradiction manifeste entre les mots magiques (tests massifs) et la réalité des chiffres. Un exemple : en début d'épidémie l'Allemagne n'a réalisé des tests que sur 1 % des contaminés, la Corée pas bien mieux. Les 500.000 tests annoncés n'ont été réalisés en Allemagne (et encore hypothétiquement) que pour commencer le 26 mars. A ce jour les tests représentent seulement 6,8 % des contaminés.

Il y a surtout des questions auxquelles il faut répondre. Par exemple, comment se fait-il que l'Italie, qui a fait trois fois plus de tests que la France, ait environ 22 % de décès en plus (en proportion de la population et sans compter qu'il y aurait 10.000 décès non comptabilisés en Italie selon les analyses des certificats de décès). Pour la France un indicateur, qui ne tient pas compte des déclarations du gouvernement français, est celui de la surmortalité en mars et avril par rapport aux années 2018 et 2019. Cette surmortalité permet de déceler s'il y a ou non des morts cachés par le pouvoir. Dans ce même genre d'idée pourquoi l'Allemagne qui a fait entre deux et quatre fois plus de tests que la Corée a-t-elle 25 fois plus de décès et l'Italie avec 30 % en plus environ plus de 120 fois ?

Si on regarde plus loin, pourquoi l'Australie, la Nouvelle-Zélande, Taiwan, Madagascar, la Réunion et le Nouvelle-Calédonie (toutes deux en France avec aucun décès) font-elles mieux que la Corée ?

Une partie parle des EHPAD : alors que l'on annonçait une hécatombe (100.000 morts) il n'y a, à ce jour, qu'un tiers des décès habituels en EHPAD et EMS. Il y a en effet un quart de la population des personnes âgées qui, chaque année, y décèdent. Les décès de ces établissements atteignent annuellement environ 200.000, soit 34.000 pour les deux mois de mars et d'avril pour moins de 10.000 actuellement à cause du virus.

Il y a un chapitre qui traite des idéologies au regard de la crise. Cette épidémie est-elle une punition du sytème actuel ? Est-elle une conséquence de la sur-explotation de la nature ?

Un autre chapitre traite des avancées, des côtés positifs, des réactions de solidarité.

La conclusion résume tout ce que l'analyse poussée de nombreuses données permet de révéler loin des aprioris et constats vite faits. Il apparaît qu'il faut beaucoup d'humilité et que la confiance, la solidarité sont deux des clefs pour mieux lutter contre le virus.

Enfin il semble, pusique c'est ce qui est écrit en fin de livre, qu'il y ait un problème avec Amazon, je vous mets en annexe ce qu'écrit l'éditeur à ce propos. Au jour où je mets cet article en publication, Amazon n'a toujours pas validé le livre alors qu'il y est en validation depuis le 27 avril et qu'en général il se valide en 72 heures selon les dires de l'éditeur.

Voici deux graphqiues tirés de ce livre électronique (ce qui est quand même plus facile qu'avec un livre papier). Le premier reprend la progression (compte tenu de la population) des décès dans quatre régions : celle de Madrid (en orange) de la Lombardie (en rouge), celle de l'Île-de-France (en bleu et en pointillé décès en EHPAD et EMS en plus) et celle du Grand Est (en vers et en pointillé décès en EHPAD et EMS en plus).

 

JPEG

 

le second est la vue grapique du confinement.

JPEG

 

Ci-dessous les liens vers les deux diffuseurs actuels (Amazon, après vérification à l'instant, semble-t-il est toujours aux abonnés absents lors de l'écriture de cet article) :

Apple(iBook) : http://books.apple.com/us/book/id1510425686 (gratuit)

FNAC/Kobo : https://www.kobo.com/fr/fr/ebook/covid-19-18 (gratuit)

Annexe

COVID-19

Et si nous illustrions et analysions cette épidémie du coronavirus ?

Avril 2020

 

Amazon(Kindle) : En ce qui concerne ce site, de façon tout à fait incompréhensible, alors que nous avons déposé le livre le 27 avril comme le prouve la copie d’écran ci-dessous, alors qu’il faut généralement 72 heures pour valider un livre, malgré quatre relances par email, le livre à ce jour (5 mai soit 8 jours après) n’est toujours pas publié. C’est incompréhensible car il a été validé par deux sites sérieux (en 8 heures par la FNAC (KOBO) et moins de 12 heures par Apple (iBook)), qu’il n’y a aucun problème ni de droit d'auteur, ni de plagiat, ni de violence, ni de sexe, ni d'incitation à la haine et que la publication par un site comme Apple, très rigoureux dans ses validations, prouve qu’il n’y a strictement aucune raison à ne pas valider ce livre. De plus, si un jour Amazon se décidait à ne pas bloquer le livre (censure volontaire ou non, c’est le résultat qui compte) il faut savoir qu’il est impossible de publier d’office un titre gratuitement. Il sera donc, dans un premier temps, au prix le plus bas, soit 0,89 €. Il nous faudra ensuite faire une nouvelle démarche prouvant qu’il est gratuit ailleurs pour qu’il le devienne, ce qui prendra encore 72 heures. Ce blocage nous est dommageable, et est dommageable pour la nécessaire diffusion d’une information différente de celles qui sont diffusées majoritairement, surtout en cette période de crise épidémique et de violentes attaques infondées contre ce qu’il se fait en France.



17 réactions


  • Imhotep Imhotep 6 mai 2020 15:13

    Il s’agit bien sûr pour la courbe en vert et non en vers. Avec toutes mes excuses. Je vieillis.


    • Ouallonsnous ? 6 mai 2020 20:38

      @Imhotep

      Bonjour Imhotep, content de vous lire, cela faisait un bail !


    • Imhotep Imhotep 6 mai 2020 21:07

      @Ouallonsnous ?

      Merci. Je ne reste pas. C’est cette épidémie et ce livre qui en sont la cause, et croyez-moi j’espère bien qu’il n’y aura aucune autre cause de ce genre.

      Cela m’amusait quand beaucoup parlaient de mes diverses haines, alors que je savais pertinemment que je n’avais aucune haine (par paresse et pour une raison de bonne santé mentale, la haine vous rend aigri et malheureux) et que je pouvais arrêter sans problème une fois le combat terminé, n’étant pas drogué à la fabrique d’articles, ayant tant d’autres centres d’intérêt et préférant cultiver mon jardin, reprendre mes lectures, ou plutôt réaugmenter mes lectures.

      Voilà pourquoi j’ai arrêté du jour au lendemain sans regrets ni remords et plutôt avec sérénité. Et peut-être satisfait d’avoir agi par conviction et avoir su me détacher de cette activité un peu débordante qui m’a pris beaucoup de temps et d’énergie (plus de 500 articles je crois). En quelque sorte la satisfaction du travail accompli, de ne pas regarder derrière soi et passer à autre chose. Cela ne signifie ni oubli ni reniement, juste la vie qui va ailleurs.


  • Imhotep Imhotep 6 mai 2020 22:12

    Voici le lien vers Amazon (https://www.amazon.fr/dp/B0886JWNWX) Il faudra peut-être attendre 72 heures pour qu’il devienne gratuit.


  • DACH 7 mai 2020 11:00

    prédictions : les sportifs militaires français qui ont participé aux jeux olympiques de Wuhan en octobre 2019 ont-ils reçus la COVID-19 ? Les tests sérologiques qui seront faits prouveront que oui. Mais les alertes symptomatiques ne sont pas remontées au niveau de l’état major ni au niveau politique, dont du chef présidentiel des armées. Et la peur politique qu’on impute aux décideurs d’avoir caché ce qu’ils ignoré soit à leur insu soit délibérément justifiera toutes les tentatives de silence, du style « taisez-vous, il n’y a rien à dire ni à voir ».


    • Imhotep Imhotep 7 mai 2020 11:31

      @DACH
      Et alors aucun autre pays qui y a participé n’a déclaré de cas. Aucun. Donc, tous les autres pays font partie du complot pour empêcher que la vérité n’éclate. L’athlète non seulement déclare qu’elle a été malade mais que tous l’ont été. Et gravement en plus selon elle. Et ça c’est passé inaperçu. Aucun autre athlète, aucun de leur famille ou amis n’en a parlé. Enfin elle parle qu’elle a eu une conjonctivite et ajoute (terme bien complotiste) bizarre non ? Sauf qu’aujourd’hui aucun symptôme de conjonctivite n’est associé au COVID-19.
      Fake news

      Attendons donc sa sérologie ce qui ne prouvera rien si elle est positive car entre octobre et aujourd’hui elle a pu être contaminée, si elle est négative, cela prouvera qu’elle dit n’importe quoi.

      Enfin si c’était le cas, tous les athlètes sont contaminés (mais ce raisonnement n’atteint pas le cerveau des complotistes) comme ils ne se savent pas contaminants, ils ont contaminé leurs proches, leurs voisins, tous ceux qu’ils ont croisés et comme elle s’est déclaré fortement malade donc avec une forte charge orale, donc très contaminante. Et en octobre il n’y a avait pas de confinement. On sait qu’en début d’épidémie le R0 (taux de contamination) était de 3,3 sinon 4. Si on réfléchit une seule seconde, allez deux, alors on se rend compte qu’ainsi, d’octobre à février, ces athlètes auraient contaminé en premier, second, troisième etc. rang des dizaines de milliers de personnes. Rien que ce fait devrait faire réfléchir un peu ceux qui croient à cette nouvelle. Petit calcul en deux mois si la contamination était parfaite (chaque contaminant contamine une autre personne et ainsi de suite) avec un seul cas au départ on a, tenez-vous, bien, : 1, 3 10^31. C’est un chiffre inimaginable. Et si on disait simplement que les cas doublent tous les 4 jours seulement cela nous donne 32 768 contaminés en deux mois pour une personne, et s’il étaient deux, 65.000 et 10, 320.000.
      Comment peut-on croire de telles balivernes quand les chiffres prouvent que c’est totalement bidon ? 


    • DACH 7 mai 2020 12:25

      @Imhotep=Et alors aucun autre pays qui y a participé n’a déclaré de cas.= Si ll y a. Plusieurs. Source diplomatique. Et vous verrez que les tests sérologiques confirmeront ce qui n’est pour l’instant que ma prédiction pour la partie française. A condition qu’ils soient réalisés rapidement. Une source personnelle militaire m’a confirmé pour elle même ce qui n’est qu’une prédiction. L’examen sérologique prouvera ou non une contamination, et le scanner pulmonaire aidera à situer la période probable de la contamination. Une source d’un correspondant chinois médecin nous a fait parvenir une confirmation de cette hypothèse, mais restons réserver sur tout ce qui n’est qu’analyse au 2ème étage, et non issue du labo.


    • Imhotep Imhotep 7 mai 2020 14:53

      @DACH
      Et le cousin de la voisine du boucher de la ville d’à côté en sait encore plus.
      La preuve n’a pas besoin d’être fournie par autre chose que les chiffres. Si ces athlètes avaient été contaminés en octobre (et je me suis trompé dans les calculs car alors tous serions mi-décembre), alors mi janvier, avec un doublement tous les quatre jours (ce qui est apparu au début de l’épidémie) avec au départ 3 cas seulement contaminés on aurait eu en France 1 million 800 mille cas ! Cela vous dit quelque chose ? Et ils auraient forcément contaminés leur entourage car ils ne se se seraient pas su contaminés et sans confinement et sans aucune précaution, cela y aurait été à la vitesse grand V.
      Si vous voulez croire vos lubies, grand bien vous fasse. Tout ça mi janvier en France ! Et la marmotte elle emballe le chocolat.
      Au lieu de répondre à un argument scientifique imparable vous me parlez de témoignage occulte.
      Et mis à part si avec le taux d’anticorps on peut déterminer la date de la contamination (et encore il faudrait connaître la charge virale reçue) un test immunologique s’il est positif ne nous confirmerait rien du tout.
      Ah, j’oublias, si jamais ils ont été contaminés, c’est donc qu’il y avait des contaminants en Chine et pour que par miracle ils soient eux atteints cela impose qu’il y ait à Wuhan un grand nombre de contaminés, non ? et qu’ont fait ces contaminés à Wuhan entre octobre et le premier décembre le premier mort officiel ? Ils ont, eux aussi contaminé. Et donc en Chine on aurait dû avoir en décembre des millions de cas. Où sont-ils ? Et dans tous ces pays de ces athlètes contaminés où sont les centaines de milliers de cas en janvier 2020 ?
      Allez, assez discuté. Si vous êtes incapable de voir que c’est totalement bidon, si les chiffres ne vous convainquent pas, on n’y peut rien.

      Ah oui votre source chinoise, ce pays qui a menti au monde entier, qui a arrêté ses médecins, qui veut nous faire croire qu’il y a 8 morts à Pékin, 7 à Shanghai ; alors comme source.
      En fait je tombe dans le panneau, vous êtes un de ces complotistes qui diffusent de fausses informations pour alimenter le complot mondial. Je me demande même pourquoi je vous ai répondu. Ah, si. Peut-être pour que ceux qui nous lisent savent que vous êtes un pourvoyeur de fake news, avec la même technique que vos compatriotes. Un peu de vérité, du mystère, des sources plus que sûres, bien informées. Du pipeau oui.


  • Tzecoatl Claude Simon 7 mai 2020 11:15

    Peut-être faudrait t’il regarder chez notre ami africain qui ne veut pas de notre médecine du tiers monde, pas plus que de tests :

    https://www.youtube.com/watch?v=V-ZHsMnkaFI&feature=share&fbclid=IwAR00ykvVJ0oKRlRVp1grOccwneBVvTBJfaskw61cgovehBBRU_MAA2Rqx9U

    Et ceux qui sont achevés au midazolam, ils sont guéris du Covid ou pas ?

    Depuis que le nuage de Tchernobyl s’est arrêté à la frontière, la physique et désormais les mathématiques, y compris les stats, sont différents d’un pays à l’autre.


  • robert68 8 mai 2020 19:52

    vous prétendez que le confinement à sauver 60000 vies ,qu’elle étude le prouve ? voila un médecin qui voit cela d’une autre façon ;https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/non-le-confinement-ne-sauve-pas-il-223739


    • Imhotep Imhotep 9 mai 2020 07:50

      @robert68
      Ce n’est pas moi qui l’affirme, c’est dans le livre et c’est à partir d’études sérieuses.
      Et il y a le gourou, le druide marseillais qui lui soigne avec du vent.
      Et je vous conseille, comme un grand, d’aller voir les études statiques de mortalité comparative des mois de mars et d’avril entre 2020, 2018 et 2019. Ensuite je vous conseille de regarder ce qu’il se passe au RoyaumeUni, qui a tardé à confiner et en Suède qui n’a pas confiné, ou à moitié, par rapport aux pays qui l’environnent. Je vous conseille de regarder les statistiques de New-York, ville qui n’a pas confiné au début et dont le nombre de morts est tout simplement hallucinant 26.585 décès pour 19,54 millions d’habitants, soit plus que toute la France entière qui en a 67 millions et alors que l’épidémie y a commencé quinze jours avant.
      Là ce sont des chiffres que tout le monde peut consulter. Qui ne sont pas dépendants du pouvoir (statistique INSEE).
      Après il y en des tonnes, des Yakafaukons qui feraient mieux que tout le monde, qui savent tout mieux que la terre entière et qui savent que rien de ce que fait le pouvoir ne marche.
      Enfin le fait d’être médecin ne donne pas plus de crédit qu’autre chose. Car il ne s’agit pas de médecine, mais d’épidémiologie.
      Rien que ces chiffres montrent que votre gars est un rigolo.


    • nono le simplet 9 mai 2020 08:23

      @Imhotep
      merci pour l’article et le lien du livre que je lirai ...
      et pour le commentaire aussi bien entendu ...


    • Imhotep Imhotep 9 mai 2020 10:33

      @nono le simplet

      Très bien.
      Merci.
      Ce livre a une importance primordial dans l’ambiance délétère qui nous entoure alors que nous avons un infini besoin de solidarité et de cohésion. Une fois lu, s’il vous convient et convainc, ce serait parfait si vous diffusiez les liens le plus possible.


    • robert68 11 mai 2020 17:59

      @Imhotep
      désoler mais Délépine n’est pas un rigolo, il se bat pour notre santé, vos chiffres ne reflètent pas la réalité du meme niveau que ceux du gouvernement Je classe cette étude sortie de BFM-WC et je m’en tient aux chiffres de Délépine  ;https://www.youtube.com/watch?v=gDE8JrYqic8&feature=em-uploademail


Réagir