lundi 12 avril - par gruni

Covid19 et Ultracrépidarianisme

Nous sommes tous plus ou moins des ultracrépidariens. Rares sont ceux qui échappent à ce "comportement consistant à donner son avis sur des sujets à propos desquels on n’a pas de compétence crédible ou démontrée". Les exemples d'ultracrépidarianisme sont nombreux sur la toile et nul besoin de chercher très loin de son ordinateur pour en trouver un. En fait, les experts sont partout, et pour commencer à la télé et sur les papiers de presse, mais aussi sur les réseaux sociaux et les forums où les spécialistes de rien qui savent tout sur tout pullulent comme des virus. L'exemplarité vient d'en haut, avec nos élites politiques, énarques, scientifiques et autres intellectuels éclairés qui parleront avec le même talent du réchauffement climatique que de l'ARNm ou du Kamasutra.

Le premier exemple d'ultracrépidarianisme sera une citation d'un haut fonctionnaire au sourire grimaçant avec un regard à vous glacer le sang. Sa connaissance limitée de la nature humaine et des gilets jaunes auront fait du préfet de police de Paris un véritable connaisseur de la pandémie. Sont jugement sans appel sur les fraudeuses victimes de la maladie avait été aussi violent qu'un coup de matraque de CRS :

« Ceux qui sont aujourd’hui hospitalisés, ceux qu’on trouve dans les réanimations, ce sont ceux qui, au début du confinement, ne l’ont pas respecté, c’est très simple, il y a une corrélation très simple » (Le préfet de police de Paris, Didier Lallement)

Le second cas d'ultracrépidarianisme s'avère beaucoup plus sévère, car l'ultracrépidarien en question a dirigé la plus grande puissance militaire du monde pendant quatre ans, sans pour autant déclencher une guerre nucléaire. Mais, certaines de ses déclarations sur la Covid resteront des modèles d'un genre inimitable. Depuis son départ de la Maison Blanche, beaucoup d'Américains qui s'ennuient depuis l'arrivée de Joe Biden au pouvoir, attendent avec impatience le retour de l'homme qui avait imaginé, sérieusement ou pas, un traitement de choc pour guérir d'un virus inventé par les Chinois : 

"Imaginons qu’on traite le corps avec beaucoup d’ultraviolets, ou une forte lumière. Supposons qu’on amène cette lumière à l’intérieur du corps. Cela n’a pas été vérifié, mais vous allez le tester". "Le désinfectant [eau de javel] neutralise ce virus en une minute. Est-ce qu’on pourrait faire quelque chose comme une injection à l’intérieur, comme un nettoyage. Voyez-vous, le virus va dans les poumons..." (Donald Trump)

Notre troisième spécimen d'ultracrépidarien n'est autre que le Président Macron, et personne ne lui accordera de circonstances atténuantes. D'ailleurs il s'en moque puisqu'il ne se trompe jamais.

En effet, le 6 mars 2020, le couple élyséen avait assisté à une représentation de la pièce "Par le bout du Nez" au théâtre Antoine à Paris. Le chef de l'Etat avait alors déclaré :

"La vie continue. Il n’y a aucune raison, mis à part pour les populations fragilisées, de modifier nos habitudes de sortie".

La veille dans un Ehpad, sa vision de l'avenir avait déjà frappé la France entière :

"Si on prend des mesures qui sont très contraignantes, ce n'est pas tenable dans la durée"

Il faut préciser que le 16 mars 2020, le pays dénombrait seulement 6 378 cas confirmés dont 285 pris en charge dans un service de réanimation et 161 décès. Rien d'autre qu'une petite grippette du niveau H1N1 que notre chef de guerre allait éliminer en un éclair. Aussi facilement que l'armée française devait en quinze jours terrasser les Allemands en 40, avant que...

 Aujourd'hui, la situation est devenue bien différente et bien plus grave avec l'apparition des variants et une vaccination à retardement. Emmanuel Macron qui est devenu selon son entourage de courtisans, un véritable épidémiologiste, prendrait seul les décisions sanitaires qui s'imposent. Aussi, lorsque le maître des horloges prétend :

« Oui, il y aura des assouplissements pour cet été et, oui, les commerces vont rouvrir là, à partir de mi-mai »

Nous ne pouvons qu'espérer, avec un brin de scepticisme quand même, que cette fois le président de la République sait vraiment de quoi il parle et ne fait pas encore de l'ultracrépidarianisme.

Pour terminer, en relation avec la vaccination, ce commentaire d'un internaute sur le journal "Le Monde" :

"Avis au corps médical du forum, a t’on des billes sur des intra-musculaires qui auraient été faites en IV Ou en intra-artérioles et qui auraient favorisé des CIVD ?
Ça me semble possible d’une part je vois que les retours veineux fait par les soignants lors de l’injection ne sont pas fréquents ou fait à l’arrache de plus avec les seringues scellées et les si fines aiguilles , il faut patienter une ou deux secondes pour éventuellement voir apparaître un retour veineux...je vois que c’est rarement fait dans les règles.
Autre sujet : est ce une ineptie de proposer un peu d’aspegic face à ce léger risque de civd ? Le bénéfice risque est il favorable ?"

Alors, ce commentateur est-il compétent ou seulement un ultracrépidarien qui veut se faire mousser ? Peu importe après tout, car les hypothèses sur le Covid ou d'autres sujets polémiques dont nous discutons souvent avec conviction sur le web, n'engagent que nous et ne mettent pas en danger l'ensemble de la population dont nous n'avons heureusement pas la responsabilité. 

Mais, attention : « À chacun son métier, les vaches seront bien gardées ».

 



162 réactions


  • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 12 avril 15:06

    Pire que l’ultracrépidarianisme : la fabrication de l’ignorance.


  • sylvain sylvain 12 avril 15:31

    Si le monde était bien fait, bush se serait étranglé avec son bretzel et trump aurait sifflé un litre d’eau de javel en public . Mais bon voila le scénariste est nul . Dommage


  • eddofr eddofr 12 avril 15:39

    J’ai un avis là dessus ...


  • Docteur Faustroll Séraphin Lampion 12 avril 16:06

    En matière d’« ultracrépidarianisme » (un mot que je ne connaissais pas maisfacile à comprendre si la définition fournie est justes), j’ai pu admirer une prestation du niveau championnat du monde ce matin sur la chaine France-Ifo qui avait invité Valérie Pécresse.

    Celle qui est tellement fière d’avoir été surnommée « jeune et jolie » quand elle était élève à l’ENA tout en faisant la modeste et en disant que ce surnom était révélateur du machisme qui règne dans cette institution mais tout en pesant aussi que si on lui avait donné ce surnom c’était parce qu’elle était la plus jeune et la plus jolie, etc.

    cette personne donc, qui affirme que l’ENA doit former les hauts fonctionnaires alors qu’elle est élue mais qu’elle n’a sans doute pas remboursé le montant de ses études à l’éta, etc.

    cette personne, donc, qui veut se présenter aux régionales pour renouveler son juteux mandat de président de la région IDF (la plus riche et la plus peuplée) s’et livrée ce matin à des prédictions dignes de Nostradamus concernant l’évolution de la pandémie qui, comme « le démontrent de récentes études » (s, si, si, elle l’’a dit) va atteindre son seuil le plus bas en Juin avant de remonter à l’automne avec l’apparition de nouveaux variants encore inconnus mais qu’elle (jeune et jolie) sent bien poindre avec leurs gros doigts crochus. Ce n’est qu’une raison de plus pour organiser les élections hic et nunc sans attendre que la pâte moisisse.

    Non seulement, elle n’y connait rien (puisqu’il n y a rien à connaitre, en fait, mais juste à manipular), mais en plus, elle sais ce qui va se passer.

    Moi je vais lui dire ce qui va se passer à la Valérie :


    « Marquise, si mon visage
    A quelques traits un peu vieux,
    Souvenez-vous qu’à mon âge
    Vous ne vaudrez guère mieux.

    Le temps aux plus belles choses
    Se plaît à faire un affront
    Et saura faner vos roses
    Comme il a ridé mon front.

    Le même cours des planètes
    Règle nos jours et nos nuits
    On m’a vu ce que vous êtes ;
    Vous serez ce que je suis.  »

    Et c’est moi qui t’emmerde suf le respect que je vous dois !



    • Docteur Faustroll Séraphin Lampion 12 avril 16:26

      @Séraphin Lampion

      Regardez ! Vous verrez que je raconte pas des conneries : lien.


    • gruni gruni 12 avril 16:27

      @Séraphin Lampion

      « Non seulement, elle n’y connait rien (puisqu’il n y a rien à connaitre, en fait, mais juste à manipular), mais en plus, elle sais ce qui va se passer. »

      Là, avec Pécresse, j’ai tendance à croire qu’on touche le « principe de Peter ». Le niveau d’incompétence.


    • gruni gruni 12 avril 16:36

      @Séraphin Lampion

      L’idée de voter en extérieur... s’il fait beau, me paraît intéressante. il faudra quand même envisager une solution de repli en cas d’orage.


    • Docteur Faustroll Séraphin Lampion 12 avril 16:38

      @gruni

      à mon avis, elle se prépare pour les présidentielles
      elle est aussi narcissique et opportuniste que Choupinet et l’absence de chromosome Y chez elle est un atout politiquement correct.
      Et son mari Jérôme (président du secteur Alstom Renewable Power Sector et vice-président exécutif d’Alstom, activité achetée en 2016 par General Electric et devenue General Electric Renewable Energy dont il est président-directeur général) qui a supprimé 800 emplois dans la région dont sa femme « a fait de la lutte contre le chômage sa priorité » ferait très bonne figure comme Prince Consor (même quand il fait froid).


    • Docteur Faustroll Séraphin Lampion 12 avril 16:43

      @gruni

      « il faudra quand même envisager une solution de repli en cas d’orage. »

      quand j’étais gamin, on racontait que le garde-champêtre annonçait que le feu d’artifice aurait lieu le soir du 14 juillet et qu’en cas d’orage, il aurait lieu la veille
      ils sont bien capables de reprendre cette idée qui ne peut germer que dans des têtes d’élus


    • Docteur Faustroll Séraphin Lampion 12 avril 16:45

      @gruni

      on pourrait aussi voter par internet
      le taux de participation sera de 100% et le candidat élu aura 150% des voix des électeurs inscrits.


    • gruni gruni 12 avril 16:49

      @Séraphin Lampion

      Avec le vote par internet, Poutine est élu...


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 12 avril 18:19

      @Séraphin Lampion
       
       
      J’adore la question du journaliste : « Bonjour Valérie Pécresse, est-ce que vous aussi vous avez participé sans le savoir, à des diners clandestins ? »
       
       Réponse de la demoiselle : «  Ah non, moi je suis confinée ... »
       
       Elle est tellement habituée à parler sans savoir que la formulation de la question ne l’a même pas troublée.
       
       


    • vesjem vesjem 13 avril 13:59

      @gruni
      mon petit gruni ; t’aurais pu dire bi(gou)den serait élu avec 150%
      mais t’as choisi notre ami poutine, dont les électeurs ne votent pas par internet, dont le pays présente une pluralité de partis politiques (à par le truand corrompu libéral navalny), dont le président a une cote popu de 80%, et que la dernière élection a porté au pouvoir avec 80% des voix pour 80% de votants 
      à côté de çà, le notre que tu as tendance à promouvoir subrepticement, a récolté 20% aux dernières, 
      plus tu désinformes, plus tu encourages la rebellitude, tellement t’es lourd 


    • Eric F Eric F 15 avril 12:49

      @Séraphin Lampion
      La prévision est une science difficile, surtout quand elle concerne l’avenir. Cependant envisager pour cette année ce qui s’est produit l’année dernière n’est pas forcément inepte, les maladies respiratoires régressent généralement en été et reviennent en automne, et le présent coronavirus a montré ses propensions à muter.
      Quoiqu’il en soit, une prévision est toujours contrôlable à la date d’échéance, on verra en octobre si le pifomètre de la politicienne était bien étalonné...


    • @Eric F

      les maladies respiratoires régressent généralement en été et reviennent en automne

      Non, la grippe est chaque année différente, ce qui donne d’importantes variations d’une année sur l’autre.

      Pour savoir combien de morts on aura cette année, il suffit de connaître la structure de la population au premier janvier, de connaître les taux moyens de mortalité par âge, et de calculer la mortalité.

      Sauf extraordinaire (vaxxins ?) on aura en France métropolitaine environ 647.000 morts en 2021, soit environ 5.000 de moins qu’en 2020.

      Et ça n’a rien a voir avec le coronatsointsoin.


    • Eric F Eric F 15 avril 16:00

      @Philippe Huysmans, Complotologue
      La grippe classique, peu présente en été, se manifeste en saison froide comme la plupart des maladies respiratoires. Elle est effectivement plus ou moins grave d’une année sur l’autre, et on peut mettre un cierge à sainte Rita patronne des causes désespérées pour que le (la) covid baisse les bras cet automne, la foi, dit-on, peut déplacer les montagnes.

      Vous faites dans la divination concernant la mortalité en 2021, et sil y en a moins c’est qu’il y aura eu bel et bien surmortalité en 2020 (même si c’est une moisson anticipée, il y a bien une cause). Il est souhaitable et possible que ça baisse en 2021 ...la vaccination ARNm ayant fait chuter en deux mois la mortalité des plus âgés.
      Désormais les « 65-75 ans » pas encore vaccinés ont pris le relai en réanimation, je suis dans le bas de cette tranche d’âge mais je ne me précipite surtout pas pour être vacciné avec le vaccin Astra dont personne ne veut, étant de toute façon peu exposé du fait d’un mode de vie rural. Que les plus impatients, les plus fragiles et les plus exposés passent leurs nuits à essayer de réserver un créneau et fassent la queue devant des vaccinodromes en rupture de stock, je compatis. Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage, et tout vient à temps pour qui sait attendre. Je verrai au seuil de l’été avec les vaccins qui n’auront pas été « recalés » à cette époque.


    • @Eric F

      Garde tes leçons de médecine pour toi, tu veux ? T’es pas qualifié, je ne suis pas intéressé.

      Je ne fais pas dans la divination j’applique strictement des méthodes de projection, en me basant sur des données vraiment conservatrices et des TM moyens pour chaque âge.

      Il n’y a pas eu d’autre surmortalité en 2020 que celle causée par l’effet moisson, et ceci continuera encore en 2021 puisque ce virus ridicule n’a même pas été fichu de ramener les décès dans la tendance.

      Pour le vaxxin, c’est vrai que c’est tentant smiley

      https://twitter.com/FrammeryChloe/status/1382664341191802882


    • Eric F Eric F 15 avril 19:37

      @Philippe Huysmans, Complotologue
      Tu n’es effectivement pas intéressé par quelque réflexion que ce soit hors des ornières du déni « anti-tout ». L’« effet moisson » a bon dos, encore faut-il une cause au rattrapage + anticipation de mortalité, et le surcroit de 40 000 par rapport à la « mortalité attendue » d’après la tendance des 8 années précédentes va au delà d’un simple effet de vieillissement démographique.
      On est d’accord que la comparaison par rapport à la « moyenne » des années précédentes présentée par certains médias est abusive (tout comme les considérations d’espérance de vie), mais nous parlons bien de la « pente » déduite des années successives.

      Quant au « virus ridicule », c’est ce qu’avait dit BoJo avant de l’attraper et de changer de cap, ou Donald Trump avant d’entreprendre une vaccination de masse intensive poursuivie par son successeur. Poutine aussi vaccine, Bolsonaro également, et la plupart des pays du monde -avec des vaccins certes plus ou moins efficaces et fiables, ça fait plusieurs semaines que j’exclus d’être vacciné avec le vaccin Astra, dont la retape laborieuse pour l’écouler induit plus le doute que la confiance—


  • Bendidon ... voila l'Ankou ! Bendidon 12 avril 16:15

    Il existe aussi l’ultragrunidarianisme c’est un genre très commun sur AV,

    Des gens qui écrivent tout et n’importe quoi sur des sujets tellement anodins que personne n’aurait l’idée de perdre son temps à nartiquer (action de rédiger un article)

     smiley


  • Fergus Fergus 12 avril 16:54

    Bonjour, gruni

    Excellent ! Outre le fait que j’ai appris l’existence du mot « ultracrépidarien », des noms d’experts des médias me sont venus à l’esprit. smiley 


    • Jeekes Jeekes 12 avril 17:37

      @Fergus
       
      ’’des noms d’experts des médias me sont venus à l’esprit’’

       
      Farpaitement, à moi aussi !
       
      Par exemple, fergugusse, grounichou, marie-rose...
      Bon, je vais pas tous les nommer, avec ces trois là, on en a déjà bien assez pour meubler nos longues soirées d’hiver !
       


    • gruni gruni 12 avril 17:44

      @Fergus

      Bonjour Fergus

      Tu as raison pour les experts médiatisés. Mais, nous-même, possédons chez nous un expert extra-ordi qui nous apporte un volume d’informations et de connaissances sans limite. L’internet est un outil merveilleux, mais il a aussi des défauts, c’est un vaste fourre-tout ou l’expert peut cotoyer le charlatan et la vérité le mensonge. Le pire tu vois, c’est de trouver la porte close au café du commerce smiley
      Merci pour ton commentaire


    • Fergus Fergus 12 avril 19:05

      @ gruni

      « Le pire tu vois, c’est de trouver la porte close au café du commerce »
      Le drame, en effet. smiley


  • Notez tout de même que si l’on ne s’exprimait que sur les sujets qu’on maîtrise très bien, on ne se parlerait plus beaucoup.


    • troletbuse troletbuse 12 avril 17:55

      @Giordano Bruno - Non vacciné
      C’est le cas de Grounichou qui nous raconte si bien les sujets qu’il connaît pas du tout. Et toujours avec la bénetdiction de Fergus.  smiley


    • gruni gruni 12 avril 17:55

      @Giordano Bruno - Non vacciné

      Excellente réflexion, même si parfois le silence est d’or !


    • reptile CYRUS 12 avril 18:06

      @Giordano Bruno - Non vacciné 

      l’ Ultracrépidarianisme , est aussi souvent utilisé , pour faire taire les gens qui presente un argument quand « l’ expert » ne sait pas y repondre et que ca gene un peut sa belle demonstration .

      les vrai expert , en generale , n’ hesite pas a repondre une fois a l’ argument de maniere didactique , les argument contre ne les gene pas car il les ont deja passé en revu ...

      il n’ y as que les faux expert qui tente de disqualifier leur adversaire par des argument d’ autorité style « c’ est moi le prof , taisez vous » 


    • eresse eresse 13 avril 22:58

      @CYRUS
      A priori, vous semblez être un « expert en fautes d’orthographe »


  • Legestr glaz Legestr glaz 12 avril 18:06

    Vous écrivez : « Mais, attention : « À chacun son métier, les vaches seront bien gardées ». »


    Très bien, mais alors une question me vient : et ces ministres et secrétaires d’Etat, sont-ils compétents ?


    Et ces députés et sénateurs qui doivent voter sur des sujets en dehors de leur domaine de compétence, mais que font-ils ?


    Gruni, vous venez d’enterrer définitivement l’autodidacte ! Rien que des « nazes » ! 


    https://www.topito.com/top-autodidactes-importants-histoire


    • gruni gruni 12 avril 18:20

      @Legestr glaz

      Je n’ai pas l’intention d’enterrer l’autodidacte. Il y a une différence importante entre un ultracrépidarien qui parle sans savoir sans avoir travailler sur le sujet, pour se faire mousser, et un autodidacte qui apprend par lui-même et devient un vrai expert.
      Il ne doit pas être trop difficile d’appendre à garder les vaches, mais je ne suis qu’un modeste ultracrépidarien et je peux me tromper.


    • @gruni

      Nous dit le gars qui nous arrose quotidiennement à la propagande LREM avec une lance d’incendie digne d’un camion autopompe des CRS.

      C’est très crédible, vraiment...


    • Legestr glaz Legestr glaz 12 avril 18:47

      @gruni

      L’ultracrépidarien serait donc cette personne victime de l’effet Dunning Kruger ? 

      Et puis, seul celui qui a des connaissances supérieures à l’ultracrépidarien pourra juger des compétences de ce dernier dans le domaine d’intervention concerné. On se dirige directement vers le principe d’autorité. 


    • reptile CYRUS 12 avril 18:50

      @Philippe Huysmans, Complotologue

      Quand c’ est un pediatre qui ultra-crepite sur BFMTV alors que ses court de virologie date de 40 ans en arriere , BFMTV trouve ca acceptable ...

      Mais si c’ est un virologue de renomé mondiale qui critique la politique sanitaire la on sort l’ argument d’ autorité pour le discredité :
      « vous n’ este pas au conseil scientifique de la LREM » 
      et on le traine plus bas que terre (raoult , montagné , ...)


    • reptile CYRUS 12 avril 18:51

      @Legestr glaz

      On se dirige directement vers le principe d’autorité. 


      on y est depuis le depart , avec les « premier de cordée » qui savent.
      et le refus des gaulois refractaire , amish et sans dent qui ne savent pas .

    • @CYRUS

      Ca ne fait illusion qu’auprès des lobotomisés, tout le monde a bien compris qui est Raoult, qui est Péronne ou Toubiana ou Fouché. Ce sont des hommes debout, et des médecins de première qualité. Ils font honneur à la république et seront reconnus à termes comme résistants de la première heure. Ici on peut dire ça de DocX aussi, et de quelques auteurs éveillés.

      La France n’est pas morte, on ne tue pas une grande idée, on peut seulement lui pourrir la tête par la corruption et le clientélisme, mais ça n’a qu’un temps.

      Ce sera le temps des fusils, et puis ce sera un autre temps des fusils (plus les mêmes qui les tiendront) et puis reviendra le temps des cerises, et tout le monde regardera ça en se demandant ce qui a pu rendre ça possible.


    • gruni gruni 12 avril 20:32

      @Legestr glaz

      « le principe d’autorité » s’impose déjà, à l’école par exemple

      Mais on ne fera jamais taire les ultracrépidariens puisqu’ils sont certains d’avoir raison. Et puis, comme je l’écris dans ma présentation, par le débat nous pouvons tous progresser, surtout moi.


    • reptile CYRUS 13 avril 01:07

      @Philippe Huysmans, Complotologue

      @CYRUS

      Ca ne fait illusion qu’auprès des lobotomisés, tout le monde a bien compris qui est Raoult, qui est Péronne ou Toubiana ou Fouché. Ce sont des hommes debout, et des médecins de première qualité. 

      on as inversé la question ...
      cette question ce n’ est pas de savoir si raoult , perronne , lontagné on tord ...tout les meilleurs scientifique peuvent se tromper ...

      La vrai question c’ est de comprendre pourquoi ceux qui ont tord nous sont presenter comme des genie (veran , lacombe ...)

      Elle est la la vrai question critique de l’ ultra-crepitation ...


    • reptile CYRUS 13 avril 01:11

      @CYRUS

      la c’ est le moment de reprendre ma calamiteuse orthographe s’ il y a un bon dans la salle ...

      ultracrepitant , ultracrepitation ca le fait pas vraiment qui va sortir les bonne forme linguistique dans la salle ...

      faut en sortir 20 pour vraiment crepiter comme un petit crepant cre-piteux d’ alsace smiley


    • reptile CYRUS 13 avril 01:51

      @CYRUS
       ceux de grunni :
      Ultracrépidarianisme x5
      ultracrépidariens x4
      2pt

      ultracrepidarianophobie
      ultracrepidarianophilie
      ultracrepidarianisant
      ultracrepidariateur
      ultracrepidariatrice
      ultracrepidariometre
      6pt

      qui tente ( que des nouveau bien sur smiley)


    • reptile CYRUS 13 avril 02:07

      @CYRUS

      Utracrepidarianisation 
      ultracrepidiometrie
      ultracrepidariophobisation
      ultracrepidariophilisation .

      4PT au canard du fond de la salle , (persone ne t’ as reconus ouam )


    • reptile CYRUS 13 avril 02:10

      @Philippe Huysmans, Complotologue

      je vois un canard a casque s’ agiter ???

      arianocrepidogmatisme ? c’ est pas mal , pas mal du tout smiley
      ca ca vaut au moins 3 pt , c’ est inventif et combatif smiley


    • reptile CYRUS 13 avril 02:11

      @CYRUS

      @Philippe Huysmans, Complotologue

      tu pensera a metre ultra devant la prochaine fois sinon comment tu veut qu’ on impressione grunni smiley


    • LUNATIC LUNATIC 13 avril 11:47

      @gruni
      L’autodidacte n’est-il jamais enseigné que par un ignorant ?


    • gruni gruni 13 avril 11:51

      @LUNATIC

       Je suis d’accord...


    • vesjem vesjem 13 avril 14:24

      @gruni
      pas de fausse modestie mon grand fergus


  • troletbuse troletbuse 12 avril 18:09

    Aller chercher du Trump ou du Poutine, ca doit faire plaisir à Micron, non ?


  • BA 13 avril 00:54

    La pandémie a atteint un « point critique » avec des infections qui croissent de manière exponentielle, a averti ce lundi 12 avril l’OMS, selon qui le Covid-19 pourrait être maîtrisé en « quelques mois » si les bonnes mesures sont prises.


    « Nous sommes actuellement à un point critique de la pandémie. La trajectoire de cette pandémie est en pleine expansion. Elle croît de manière exponentielle. Ce n’est pas la situation dans laquelle nous voulons nous trouver 16 mois après le début de la pandémie, alors que nous disposons de mesures de contrôle efficaces », a déclaré Maria Van Kerkhove, la responsable technique à l’OMS de la lutte contre le Covid-19, en conférence de presse.


    La pandémie du nouveau coronavirus a fait au moins 2 937 355 morts dans le monde depuis que le bureau de l’OMS en Chine a fait état de l’apparition de la maladie fin décembre 2019, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles lundi à 10 h GMT.


    https://www.ouest-france.fr/sante/virus/coronavirus/covid-19-la-pandemie-est-a-un-point-critique-et-en-pleine-expansion-alerte-l-oms-97ee7394-9b9d-11eb-ad81-37cde232b8a1


    • Legestr glaz Legestr glaz 13 avril 08:30

      @BA

      Je me demande si vous n’êtes pas une machine à désinformer ? 

      Un mensonge répété mille fois devient une vérité, c’est votre adage ? 

      Systématiquement vous présentez d’une manière fallacieuse les chiffres. 

      Vous êtes sur Agoravox pour défendre la « narrative » mensongère de l’Etat ? 

      Par ailleurs, encore d’une manière systématique, vous arrosez tous les sujets de votre même post. 

      Vous êtes un grand producteur de mensonges, pas de mensonges éhontés, mais de mensonges par omission, de mensonges par manque de contexte.

      Je me permets de publier un petit sujet sur votre maître à penser :

      https://www.tallandier.com/livre/journal-de-joseph-goebbels-1933-1939/ 

      Voici donc le genre d’information que vous produisez pour maintenir ce climat anxiogène exécrable : 
      « La pandémie du nouveau coronavirus a fait au moins 2 937 355 morts dans le monde depuis que le bureau de l’OMS en Chine a fait état de l’apparition de la maladie fin décembre 2019, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles lundi à 10 h GMT. »

      Pendant ce temps là, tranquillement, sans même que cela ne vous fasse bouger un cil, les accidents vasculaires cérébraux ont fait 8 400 000 morts dans le monde en 2020. Preuve que le SARS-COV2 est un tout petit joueur. Et encore, avec des chiffres totalement bidonnés ! 
      Ensemble, les maladies cardiaques, le diabète, les accidents vasculaires cérébraux, le cancer du poumon et les bronchopneumopathies chroniques obstructives ont été responsables d’une augmentation de près de 100 millions du nombre d’années de vie en bonne santé perdues en 2019 par rapport à 2000. 

      Alors BA, lorsque vous serez sorti de ce rôle de pervers-manipulateur narcissique, lorsque vous aborderez les « vrais » problèmes de santé, vous pourrez peut être être crédible. Pour le moment vous tentez de manipuler le lecteur. Vous êtes ce que l’on appelle un « manipulateur pathologique », vous avez perdu toute trace d’humanité.


    • Vercassivellaunos Vercassivellaunos 13 avril 17:06

      @Legestr glaz
      Bof...
      Vous ne voulez pas vous faire vacciner alors restez chez vous ...
      et laisser les autres choisir leur sort.
      Ne venez pas vous plaindre plus tard !

      Ne pas se vacciner est une assurance que le virus continuera de se répandre. Indéfiniment.

      Les vaccins c’est ce qui a fait notre monde actuel en sortie de guerre sinon nous en serions a trainer des milliers de maladies aujourd’hui rayées de la carte ... mais ils ne sans souviennent pas... les "anti vaccins" d’aujourd’hui sont les pro-homéopathie, les adeptes du bain de siège et les acheteurs invétérés de compléments alimentaires et les adeptes de la libéralisation du hasch !
      Il est évident que tout cela c’est politisé, principalement par les écolos immigrationnistes, les adeptes de la gauche extrême (Lfi inclus)... Tous grands défenseurs de la Doxa socialiste !

      Guizot revient !!!  smiley


    • @Vercassivellaunos

      Les saloperies dont vous parlez ne sont pas des vaccins, ce sont des thérapies géniques en phase III de test jusqu’en 2023 et elles ont déjà tué par milliers, certainement au delà de 30.000 rien que pour l’Europe.

      Celui qui voudra me l’imposer devra impérativement bien vérifier son assurance-vie avant de se présenter chez moi.


    • reptile CYRUS 13 avril 17:17

      @Philippe Huysmans, Complotologue

      En fait les immunothérapie etait prevu au depart pour tenter de soigner le cancer , mais comme tu peut le constater chez tapi , il n’ as obtenue qu’ une remission et a vu se developper deux autre cancer a vitesse grand V .

      Le COVID19 etait l’ occasion ideale de rentabiliser le truc , sachant que c’ est un fiaco contre le cancer , et que au contraire en « vaccin » experimentale , on se creait plein de nouveaux client pour les therapie plus classique (chimio)


    • Ben Schott 13 avril 17:26

      @Vercassivellaunos
       
      « Vous ne voulez pas vous faire vacciner alors restez chez vous ... »
       
      Non, toi tu vas te faire vacciner et tu la fermes. Nous on sortira, sans vaccin et sans ton autorisation. Ça te pose un problème ?
       


    • Vercassivellaunos Vercassivellaunos 13 avril 17:27

      @Philippe Huysmans, Complotologue
      Les études sont finies depuis belle lurette, les vaccins ne sont plus en phase test, arrêtez la désinformation !

      Pour Pfizer par exemple, c’est le meilleur vaccin. On sait désormais qu’il confère une immunité rapide (5 jours), efficiente ( 99% chez les très âgés) ... Et même des vertus thérapeutiques envisagées sur les vih vhb vhc, cancers et autres pathologies rares ;; ;


    • @Vercassivellaunos

      Les études sont finies depuis belle lurette, les vaccins ne sont plus en phase test, arrêtez la désinformation !

      C’est noir sur blanc sur le site des fabricants, ahuri !

      Et même des vertus thérapeutiques envisagées sur les vih vhb vhc, cancers et autres pathologies rares ;; ;


      Avec un peu de chances ça fait repousser le cerveau, aussi ? Tu peux avoir ma dose, en espérant que ça aide, hein.


    • Ben Schott 13 avril 17:34

      @Vercassivellaunos
       
      « Pour Pfizer par exemple, c’est le meilleur vaccin »
       
      Ah ouais t’as raison !... t’as essayé avec un peu de sirop de canne ?...
       
      Pécore.
       


    • reptile CYRUS 13 avril 17:52

      @Vercassivellaunos

      Et même des vertus thérapeutiques envisagées sur les vih vhb vhc, cancers et autres pathologies rares ;; ;

      Non ca as totalement echoué ....

      c’ est bien pour ca que les labo paye des gens comme toi pour vendre le truc et rentrer dans leur frais de recherche en se payant sur la bete covid et sur le peuple .


    • Vercassivellaunos Vercassivellaunos 13 avril 18:13

      @Ben Schott
      En ce qui vous concerne je pense qu’on peut faire l’économie d’une vaccination. Cela fera quelques dizaines d’euros d’économisées et au vu de votre utilité sociale, si vous décédiez du Covid ce ne serait pas une grosse perte pour l’humanité.

       smiley


    • Vercassivellaunos Vercassivellaunos 13 avril 18:16

      @CYRUS
      Essayez de comprendre : dans un vaccin classique on vous injecte un virus atténué afin que son ARN puisse induire sur vous une réponse immunitaire. Là on vous injecte directement l’ARN. Où est le risque ? C’est la même chose avec une étape en moins !

      Les antivax essaient comme d’habitude de semer la peur avec des arguments grossièrement fallacieux.


    • Vercassivellaunos Vercassivellaunos 13 avril 18:23

      @Philippe Huysmans, Complotologue
      Les vaccins homologues par les autorités sanitaires ne sont plus au stade expérimental.Les vaccins anti-Covid autorisés à ce jour en France ont, de fait, suivi les étapes successives imposées à chaque traitement avant sa mise sur le marché européen et français : une première phase pour évaluer l’éventuelle nocivité du produit, une deuxième pour le tester sur un nombre limité de malades et une troisième pour juger de l’intérêt thérapeutique auprès d’un échantillon plus étendu.


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 13 avril 18:33

      @Vercassivellaunos
       
      soit vous essayez d’expliquer ce que vous ignorez ; soit vous cherchez à tromper.
       
      Ce que vous dites là n’est pas du tout ce qu’expliquent les experts.
       
       «  Le Dr David Martin nous explique en quoi les vaccins Pfizer et Moderna ne sont pas des vaccins mais des dispositifs médicaux conçus pour amener la cellule humaine à devenir un créateur d’agents pathogènes ... ’’ On vous injecte une substance chimique pour induire une maladie et non pour induire une réponse immunitaire contre la transmission. En d’autres termes, rien de tout cela ne vous empêchera de transmettre quoi que ce soit. Il s’agit de vous rendre malade et que vos propres cellules soient la chose qui vous rende malade. ’’

       »
       
       
       Comme je connais beaucoup de personnes qui ont accepté une injection et qui n’ont rien ressenti sinon une simple piqûre de sérum physiologique et n’ont pas développé ne serait-ce qu’une petite fièvre, je subodore qu’elles n’ont reçu qu’un placebo.
       
       Si la proportion de placebo est grande, et si, comme l’on sait, à peine 1% des effets secondaires sont signalés ou n’aboutissent, cela signifie que les injections de vrai produits ARNm sont terriblement redoutables. Peut-être mille fois plus qu’on nous le dit.
       

       


    • reptile CYRUS 13 avril 18:40

      @Vercassivellaunos

      J’ espere que tu est un peut familier des méthode « doigt de zinc » , crispr9 et crispr13 de manipulation de l’ adn ...

      De meme , j’ espere que tu est a jours sur le role des leucocyte dans la memoire immunitaire ( B, T , et macrophage)

      Quand on reçois un virus atténué ou fragmenté , on reçoit l’ ensemble du virus , dont chaque élément est mémorisé/digéré par la partie correspondante du système immunitaire .

      On va donc secreter diffrenet ARNm , ARNt , pour fabriquer une grande diversité d’ anticorp et non pas seulement des anticorp qui cible la proteine S ( acrochage) mais aussi des anticorp qui cible la capside du virus , ou ses autre proteine .
      Et on as ainsi une imunité multi facteur qui fait la diffrence entre nos cellule doté de proteine S’ , S’’ , ou S’’’ ( qui resemble vaguement a la spike ( cas de l’ hormone d’ acrochage du foetus chez la femme )

      Dans le cas de la methode a ARNmessager , cette diffrence ne se fait pas et provoque des avortement .

      Autre soucis , l’ ARNm en surdose peut sous l’ action de certain facteur ( medicament , hormone , schemas genetique particulier) se conduire come un un ARNguide pour des methode analogue au methoses CRISPR 9, 13 et modifier le genome humain a long terme et de manier aleatoire ....

      maladie auto imune , cancer , trisomie , déficience proteinaire , creation de nouveau prion , ou meme mutation de virus sont les effet secondaire possible a long ou moyen terme de cette methode .

      j’ en reste donc a la méthode des vaccin atténué ( de préférence sans adjuvant )dont on connais a la fois les effet benefique et les effet negatif .


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 13 avril 18:59

      @CYRUS
       
       belle explication.
       
      Mais concernant les vaccins à virus atténués deux remarques ::
       
      . D’une part il n’y en a pas de disponibles pour tout le monde sans adjuvants, exceptés quelques u  rougeole, ROR, varicelle, herpès zoster, fièvre jaune mais pas la grippe ou les coronavirus. D’ailleurs il n’y a pas de vaccins contre le covid. Les injections à ARNm ne sont pas des vaccins.

       
      . D’autre part, on soupçonne une corrélation entre vaccination contre la grippe et importance du covid.
       


    • reptile CYRUS 13 avril 19:16

      @Francis, agnotologue

       D’une part il n’y en a pas de disponibles pour tout le monde sans adjuvants, exceptés quelques u  rougeole, ROR, varicelle, herpès zoster, fièvre jaune mais pas la grippe ou les coronavirus. D’ailleurs il n’y a pas de vaccins contre le covid. Les injections à ARNm ne sont pas des vaccins.

      Les adjuvant ont augmenter les benefice des labo , pas le taux de reussite de la vaccitation , on doit donc nationaliser les labo et revenir au ancienne methode pour que les vaccin soit acceptable , car les accident de vaccination ont augmenté en meme temps que les benefice et que le rejet de vaccin par la population .

      meme les vacin a virus atenué actuel reste avec adjuvant , et en phase experimental ... ce n’ est donc pas une solution miracle . c’ est au debut de l’ epidemie qu’ on aurais dut le maintenair a wuhan ... pas le laisser se rependre maintenant c’ est trop tard , il ne reste que l’ evolution humaine pour nous rendre naturelement immunisé ... le vaccin ne devrais etre adminsitrer qu’ au plus faible d’ entre nous qui veulent essayer de se booster en prenant de gros rique ( comme une chimo pour un cancer )

      D’autre part, on soupçonne une corrélation entre vaccination contre la grippe et importance du covid.


       j’ ais pas d’ info la dessus , mais oui c’ est de la cuisine , on ne fait pas de viande dans une gamelle ou on as cuit des crevette smiley

    • eresse eresse 13 avril 23:46

      @Vercassivellaunos
      Bonsoir,
      je pense qu’il vous manque sérieusement des notions avancées de biologie.
      Soit vous êtes payé pour raconter ces « conneries » et dans ce cas je ne peux que le désoler (quand on est bon a rien, tout est bon pour vivre c’est cela ?) soit vous y croyez et vous n’êtes que l’idiot utile du système.

      Dernière information sur les conneries de notre gouvernement, la deuxième dose avec un autre vaccin.
      Pour cela, je vous renvois vers le site du CDC (en anglais, sans doute malheureusement pour vous. Je ne vous fais pas l’offense de vous le traduire, j’ose espérer que vous connaissez https://translate.google.fr/.)

      https://www.cdc.gov/vaccines/covid-19/info-by-product/clinical-considerations.html

      Interchangeability of COVID-19 vaccine products

      Any currently authorized COVID-19 vaccine can be used when indicated ; ACIP does not state a product preference. However, COVID-19 vaccines are not interchangeable.

      mRNA COVID-19 vaccines (Pfizer-BioNTech and Moderna)

      The safety and efficacy of a mixed-product series have not been evaluated. Both doses of the series should be completed with the same product.


    • eresse eresse 14 avril 00:02

      @Vercassivellaunos
      Les vaccins ne sont pas homologués comme vous dite.
      Ils sont actuellement en procédure EUA (Emergency Use Authorization). Cela signifie tout simplement que le CDC a donné un avis favorable pour utiliser des « produits pharmaceutiques non finalisés » contre l’épidémie de COVID 19 sur la base d’allégations d’efficacité dans des test préliminaires phase 1 et 2 de la part des laboratoires.
      Suite à la décision du CDC, la FDA émet des autorisation d’utilisation des produits.
      Par exemple vous avez ici, celle émise pour moderna
      https://www.fda.gov/emergency-preparedness-and-response/coronavirus-disease-2019-covid-19/moderna-covid-19-vaccine

      D’ailleurs, une EUA peut se terminer sans que la phase test du produit ne soit arrivée a son terme.
      C’est le cas pour certains produits qu’a essayé de nous vendre notre gouvernement : relenza, tamiflu
      https://www.cdc.gov/h1n1flu/eua/


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 14 avril 08:59

      @eresse
       
       Il faut aussi souligner que ces autorisations conditionnelles sont dictées par une considération d’urgence et donc d’inexistence de traitements : deux mensonges patents. Il existe des traitements et il n’y a aucune urgence autre que dans les discours politiques.
       
       

      «  Le 18 décembre 2020, la Food and Drug Administration des États-Unis a délivré une autorisation d’utilisation d’urgence (EUA) pour le deuxième vaccin pour la prévention de la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19) causée par le coronavirus 2 du syndrome respiratoire aigu sévère (SARS-CoV-2) ). L’autorisation d’utilisation d’urgence permet au vaccin Moderna COVID-19 d’être distribué aux États-Unis pour une utilisation chez les personnes de 18 ans et plus »

       
      FICHE TECHNIQUE POUR LES BÉNÉFICIAIRES ET LES AIDANTS
      AUTORISATION D’UTILISATION D’URGENCE (EUA)
      LE VACCIN MODERNA COVID-19 POUR PRÉVENIR LA MALADIE CORONAVIRUS 2019
      (COVID-19) CHEZ LES INDIVIDUS DE 18 ANS ET PLUS
      On vous propose le vaccin Moderna COVID-19 pour prévenir la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19) causé par le SRAS-CoV-2. Cette fiche d’information contient des informations pour vous aider comprendre les risques et les avantages du vaccin Moderna COVID-19, que vous pouvez recevoir car il y a actuellement une pandémie de COVID-19.
       
      Le vaccin Moderna COVID-19 est un vaccin et peut vous empêcher de contracter le COVID-19.
      Il n’existe pas de vaccin approuvé par la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis pour prévenir le COVID-19.
      Lisez cette fiche d’information pour plus d’informations sur le vaccin Moderna COVID-19. Parle à la fournisseur de vaccins si vous avez des questions. C’est votre choix de recevoir le Moderna COVID-19
      Vaccin .
      Le vaccin Moderna COVID-19 est administré en série de 2 doses, à 1 mois d’intervalle, dans le muscle.
      Le vaccin Moderna COVID-19 peut ne pas protéger tout le monde.
      Cette fiche d’information a peut-être été mise à jour. Pour consulter la fiche d’information la plus récente, veuillez visiter www.modernatx.com/covid19vaccine-eua .

      CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR AVANT D’OBTENIR CE VACCIN
      QU’EST-CE QUE COVID-19 ?
      Le COVID-19 est causé par un coronavirus appelé SARS-CoV-2. Ce type de coronavirus n’a pas été vu auparavant. Vous pouvez obtenir le COVID-19 en contactant une autre personne qui a le virus. Il s’agit principalement d’une maladie respiratoire qui peut toucher d’autres organes. Les personnes atteintes de COVID-
      19 ont eu un large éventail de symptômes rapportés, allant de symptômes bénins à une maladie grave.
       
      Les symptômes peuvent apparaître 2 à 14 jours après l’exposition au virus. Les symptômes peuvent inclure : fièvre ou frissons ; toux ; essoufflement ; fatigue ; douleurs musculaires ou corporelles ; mal de crâne ; nouvelle perte de goût ou
      sentir ; gorge irritée ; congestion ou écoulement nasal ; nausées ou vomissements ; la diarrhée.
      QU’EST-CE QUE LE VACCIN MODERNA COVID-19 ?
      Le vaccin Moderna COVID-19 est un vaccin non approuvé qui peut prévenir le COVID-19. Là n’est pas un vaccin approuvé par la FDA pour prévenir le COVID-19


  • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 13 avril 08:55

    Message à l’auteur de l’article : ce n’est pas parce qu’on n’a rien à dire qu’on doit fermer sa gueule.
     
     Surtout quand on crie avec le loups, hein ?!


    • gruni gruni 13 avril 10:29

      @Francis, agnotologue

      Message au commentateur, retour à l’expéditeur qui sait par expérience de quoi il parle.


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 13 avril 11:07

      @gruni
       
       la différence entre nous, gruni, c’est que moi je ne suis jamais dans l’ambiguïté.
       
       En ce sens vous avez bien intégré le principe mitterrandien : « On ne sort jamais de l’ambiguïté qu’à ses propres dépens »
       
      Si vous aviez compris quelque chose à l’ultracrépidarianisme, vous auriez commencé par dire qu’il y a parler et parler. Et vous auriez évoqué la langue de coton, l’autoritarisme, la pensée unique, les sectes, la fabrique de l’ignorance, etc. etc.
       
       Au lieu de cela vous avez posé implicitement un clivage entre ceux qui savent et les autres, la plèbe de la pensée. Votre pote Fergus a su parfaitement saisir la perche en disant : « Excellent ! Outre le fait que j’ai appris l’existence du mot « ultracrépidarien », des noms d’experts des médias me sont venus à l’esprit. »
       


    • LUNATIC LUNATIC 13 avril 12:16

      @Francis, agnotologue

      Excuses, je n’avais pas noté la priorité de votre commentaire, conservons-donc la connivence de hasard !


    • gruni gruni 13 avril 12:20

      @Francis, agnotologue

      L’ultracrépidarianisme, est tout simplement un principe que j’énonce en début d’article. Il y a donc dans mon propos aucune ambiguïté. Vous devriez vous renseigner sur le rasoir d’hanlon.


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 13 avril 12:50

      @gruni
       
       Les imposteurs et les comploteurs malgré ce qu’ils croient, ne sont pas exemptés de bêtise.
       
       La bêtise insiste toujours, et contre ça le rasoir d’Occam n’y peut rien.


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 13 avril 12:59

      @gruni
       
        « L’ignorance est la clé pour la rentabilité de l’industrie » Pasteur
       
       Invoquer un supposé ultracrépidiarisme c’est le plus souvent se prévaloir de ses turpitudes.


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 13 avril 13:01

      @gruni
       
        « L’ignorance est la clé pour la rentabilité de l’industrie » Pasteur
       
       Invoquer un supposé ultracrépidarianisme c’est le plus souvent se prévaloir de ses turpitudes.


  • julius 1ER 13 avril 09:26

    Merci Gruni pour ce mot imprononçable mais que je trouve ultra adapté en ces temps de pandémie où beaucoup de gens racontent tout et n’importe quoi .....

    il faut trouver vite un acronyme pour ce mot parceque on va devoir en faire un usage immodéré ... sic

    c’est le journaliste économique Fiorentino qui racontait les pires conneries sur les théories de Shumpeter etc ....... etc

    tous les jours on entend des monstruosités de quoi écrire un bréviaire des pires conneries même chez les soi-disant spécialistes .... un exemple que je trouve génial tellement il va à l’encontre de tout ce qui se dit en ce moment ... une spécialiste de l’évolution climatique qui dénonçait la fonte des glaces au Groënland comme étant une calamité absolue .... j ’ai écouté car j’écoute toujours avec beaucoup d’attention, même si je me dis qu’à un moment il y a quelque chose qui ne colle pas .... groënland en Norvégien ou en slave veut dire litérallement terre verte ... groën green grune ..etc 

    alors je me dis pour qu’un type Eric le Rouge en l’occurrence ( à qui l’on attribue cette définition de ce continent) l’appelle ainsi c’est que à son époque ce continent ne devait pas être si blanc que cela ou alors Eric devait être daltonien ?????

    Donc ce roi Viking( né en 940 et mort en 1010 donc à cheval entre le 10 et 11ie siècle) qui a fondé la 1ière colonie au Gröenland ..... devait être complètement demeuré pour aller s’installer dans un endroit aussi inhospitalier ......donc si l’on prend l’autre hypothèse cad celle d’un continent vert et profitable ..... cela remet en question beaucoup de certitudes scientifiques car l’an 1000 (ou approchant n’est pas si loin que cela de nous et notre époque ) aussi à l’échelle du temps il s’agit de quelques secondes .......

    alors on peut en tirer quelques conclusions ????

    merci encore pour ce mot imprononçable que l’on devrait faire rimer avec humilité !


    • gruni gruni 13 avril 10:25

      @julius 1ER

      En entendre « des vertes et des pas mûres » est devenu notre quotidien, c’est l’époque qui veut ça, internet, les chaînes d’info en continu, ect.
      « ce mot imprononçable que l’on devrait faire rimer avec humilité ! », oui ou modestie. Ce qui est valable pour tout le monde, pour moi également mais sans illusion.


  • Hervé Hum Hervé Hum 13 avril 11:00

    Mais, attention : « À chacun son métier, les vaches seront bien gardées ».

    Certes, mais attention que le gardien fasse bien son métier, parce qu’on peut mal faire son métier pour diverses raisons.

    Le hic, c’est lorsque les experts patentés se mettent à dire le contraire l’un de l’autre, lequel fait bien son métier ? Ou lorsque l’expert à pour mission de tromper les ultracrépidariens, face à l’expert qui se donne pour mission de d’informer.

    Bref, face à la même ignorance, il n’y a pas d’avis d’experts, tous les avis se valent et seuls les faits, si tant est qu’ils ne soient pas manipulés, feront le tri. Ce n’est qu’une fois les liens de causalités connues qu’il y aura des experts patentés, mais cela ne garantira pas qu’ils fassent bien leur métier et pour quels intérêts.

    Autrement dit, en l’état actuel des choses, chacun peut y aller de son avis et aurait tort de s’en priver, mais tort de s’arrêter dessus.


    • gruni gruni 13 avril 12:02

      @Hervé Hum

      Oui, mais l’expert connais le sujet dont il parle, sinon il ne serait pas un expert, quant à l’ultracrépidarien, il croit savoir. Bien sûr, chacun peut y aller de son avis...

      Quant à l’expert qui cherche à tromper, il ne faut jamais oublier lrasoir de Hanlon, "cette règle s’énonce de la manière suivante : « Ne jamais attribuer à la malveillance ce que la bêtise suffit à expliquer ».


    • Daruma 13 avril 13:06

      @gruni

      Théorème de Daruma smiley :

      La tendance à attribuer à la bêtise et/ou à l’incompétence ce qui peut être attribué à la malveillance ou à un calcul intéressé est proportionnelle au besoin de croire que nous sommes gouvernés par des gens qui veulent notre bien et défendent nos intérêts.


    • Hervé Hum Hervé Hum 13 avril 13:33

      @gruni

      Pour reprendre le rasoir de Daruma en paraphrasant celui de Hanlon, « ne jamais attribuer à la bêtise ce que la malveillance suffit à expliquer », mais cela n’invalide pas pour autant le rasoir de Hanlon, qui reste vrai.

      Cependant y a un hiatus, le fait que pour ne pas attribuer à la malveillance ce que la bêtise suffit à expliquer, encore faut t’il pouvoir faire la différence. Or, quand deux experts patentés se contredisent, soit vous devez considérer les deux comme des ignorants ou des malveillants, soit prendre parti pour l’un ou pour l’autre et la question se pose alors de savoir sur quels critères vous pouvez vous baser sans être un ultracrépidarien ? Bref, vous revenez à mon commentaire, selon lequel face à une ignorance commune, tous les avis se valent, sauf ceux qui peuvent êtres attribués à la bêtise ou la malveillance, mais le hic, c’est qu’on est dans la position du chien qui se mord la queue

      Sinon, rien n’interdit à l’ultracrépidarien d’acquérir l’expertise sans en avoir le titre, car si un titre vous donne la connaissance, il ne garantit pas de votre intelligence à savoir aller au delà de ce qui vous a été enseigné. Bref, il faut se méfier des singes savants, qui sont des sorte d’expert ultracrépidariens patentés. Notre président en titre en est un très bon exemple.


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 13 avril 13:45

      @Daruma
       
       « théorème de Daruma » : « La tendance à attribuer à la bêtise et/ou à l’incompétence ce qui peut être attribué à la malveillance ou à un calcul intéressé est proportionnelle au besoin de croire que nous sommes gouvernés par des gens qui veulent notre bien et défendent nos intérêts.  »
       
       Excellent théorème. Je m’en resservirai.
       
       En complément :
       
      « Toute une vie ne suffit pas pour désapprendre ce que naïf, soumis, tu t’es laissé mettre dans la tête - innocent ! - sans songer aux conséquences. » Henri Michaux


    • gruni gruni 13 avril 13:47

      @Daruma

      Je ne connaissais pas ce théorème, mais je vais essayer de m’en souvenir smiley


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 13 avril 13:49

      @Hervé Hum
       
       pour résumer votre pensée, on pourrait lancer à gruni et autres fergus : « ultracrépidarien toi-même ! », ou comme les enfants : « C’esceluiqui dit qui est », tant ce néologisme est un boomerang de la pensée, un tuyau d’arrosage qui se retourne contre l’arroseur.


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 13 avril 14:01

      @gruni
       
       ’’je vais essayer de m’en souvenir ’’
       
       Vous ferez bien ; ça vous permettra peut-être de dire moins de bêtises.


    • gruni gruni 13 avril 14:23

      @Hervé Hum

      « Sinon, rien n’interdit à l’ultracrépidarien d’acquérir l’expertise sans en avoir le titre »
      Excellente conclusion d’un commentaire globalement très intéressant, et je suis un spécialiste !


    • Hervé Hum Hervé Hum 13 avril 14:35

      @Francis, agnotologue

      effectivement, c’est un tuyau d’arrosage qui se retourne contre l’arroseur et on ne peut pas dire que gruni l’ignore.

      Mais je voulais surtout me joindre à vous et même gruni pour dire combien le théorème de Darouma est juste et vérifiable.

      On peut d’ailleurs remercier gruni qui semble avoir inspiré à Darouma ce théorème !

      Je vais donc essayer de m’en souvenir aussi.


    • gruni gruni 13 avril 14:36

      @Francis, agnotologue

      Je crains que dans votre cas, il soit déjà trop tard.


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 13 avril 14:52

      @gruni
       
      ’’Je crains que dans votre cas, il soit déjà trop tard.’’
       
       Et bête avec ça : je n’aurai pas à m’en souvenir puisque je connais ça depuis des lustres.
       


    • Daruma 13 avril 15:35

      @Hervé Hum

      Je suis d’accord avec votre analyse, surtout le dernier paragraphe : il faut se méfier aussi des experts, parce que le savoir académique peut empêcher d’explorer des pistes nouvelles, et parce que la spécialisation empêche par définition d’avoir une vision plus globale.

      Je voudrais ajouter quelques mots sur ces formules qu’on vous jette à la figure pour clore la discussion à la manière des Scolastiques quand ils terminaient leur argumentation par la phrase qui tue « Aristoteles dixit ! » La réalité est trop complexe pour qu’on se laisse enfermer dans une formule rassurante. Le rasoir de Hanlon n’est pas faux en soi, mais il peut avoir un effet pervers s’il sert à justifier une position antérieure à tout examen critique, ce qu’on appelle communément un préjugé. Il entraîne, chez celui qui s’y abrite, un arrêt de la pensée et de l’investigation. La formule sert de talisman, de bouclier protecteur du préjugé qu’on ne veut surtout pas remettre en question : l’explication par la bêtise et l’incompétence me suffit parce qu’elle me satisfait, je n’ai pas besoin de pousser plus loin mes recherches. Autrement dit, le rasoir d’Hanlon, qui est une saine recommandation méthodologique, se transforme en dogme. Un glissement s’opère, le plus souvent inconsciemment, qui peut se résumer ainsi :

      « Ne pas attribuer à la malveillance ce qui peut être attribué à la bêtise et à l’incompétence » devient : « Il ne faut rien attribuer à la malveillance » ou, de manière plus précise, « La malveillance existe au niveau d’un État seulement s’il s’agit d’un régime autoritaire ; s’il s’agit d’un État démocratique, il ne peut s’agir que de bêtise et d’incompétence ».

      Ce préjugé fondamental (qui sert de fondement à tout l’édifice mental) ne peut pas être combattu à l’aide d’arguments rationnels et de faits, car il procède du désir de croire. C’est ce qui explique l’attitude souvent agressive ou méprisante des adeptes de la doxa dominante : vous croyez débattre sereinement et rationnellement alors que eux se sentent agressés. Vous menacez leur structure mentale entière qu’ils se sont bâtie durant de longues années.


    • Daruma 13 avril 16:38

      @gruni
      C’est normal, je viens de l’inventer. Il est tout frais. C’est à emporter ? Je peux vous l’emballer.  smiley


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 13 avril 18:10

      @Daruma
       
       d’une certaine façon c’est un peu le syndrome du larbin.Car il faut être larbin pour accepter l’idée d’être gouverné par des imbéciles.
       

      Le vieux serviteur méprise son maître, et n’agit que selon son caprice.
      Proverbe sanskrit ; Hitopadésa - IXe siècle.

       


Réagir