jeudi 21 mai - par Patrice Bravo

Crashs de F-22 et de F-35 : qu’advient-il des chasseurs américains de 5e génération ?

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Des accidents d'avions américains de dernière génération se produisent de plus en plus souvent. Des F-22 et F-35A se sont récemment écrasés seulement en l'espace de cinq jours. Dans un passé récent, il y a eu de nombreux cas similaires. Qu'arrive-t-il donc aux chasseurs américains de cinquième génération ?

Le F-22 Raptor ne tient pas dans le ciel

Les pilotes américains ont depuis longtemps peur de piloter cet avion. Le 15 mai 2020, depuis la base d'Eglin de l'US Air Force, un F-22 Raptor, affecté au 43e escadron de la 325e escadre de chasse, s'est écrasé lors de son dernier vol d'entraînement. Le pilote du Raptor a survécu en s'éjectant et il a été emmené dans un hôpital militaire pour être soigné.

Avec le Lockheed-Martin F-22 Raptor, dont le dernier exemplaire est sorti des chaînes d’assemblage en 2011, des incidents similaires se sont déjà produits. Le 25 mars 2009, un F-22 s' est écrasé dans les environs de la base aérienne d'Edwards de l'US Air Force avec son pilote d'essai expérimenté, le lieutenant-colonel David Cooley qui n'a pas survécu. 

Le 16 novembre 2010, un nouvel incident a lieu avec une fin tragique. C'est le crash du F-22 attaché à la base aérienne d'Elmendorf qui a coûté la vie au pilote, le capitaine Jeffrey Haney. 

Dans le même temps, des représentants de l'Air Force ont d'abord expliqué que le pilote avait été responsable du crash. Cette interprétation des faits a ensuite été éloignée pour privilégier la surchauffe du moteur qui était, en fait, à l'origine de la tragédie. La veuve du capitaine Haney poursuit Lockheed Martin en justice.

Le 15 novembre 2012, le Raptor F-22 du 43e escadron de la 325e escadre de chasse de l'US Air Force s'est écrasé près de la base aérienne de Tyndall en Floride. Le pilote a réussi à survivre avec des blessures. Le F-22 est associé à de nombreux drames. L'US Air Force a même interrompu plusieurs fois les vols de tous les chasseurs de ce modèle de 2011 à 2012. Deux pilotes américains ont même déclaré dans les média refuser piloter cet avion. 

Les F-35 sont aussi touchés par ces drames

Le chasseur polyvalent de cinquième génération F-35 a été conçu comme un modèle plus avancé pour remplacer le F-22 et a profité d'une forte promotion afin d'assurer la vente de cet avion vendu très cher à l'étranger. L'un des acheteurs les plus importants du F-35 était le Japon.

Le 9 avril 2019 à 19h30, un F-35A, appartenant au 302e escadron des Forces d'autodéfense japonaises, s'est écrasé au-dessus de l'océan Pacifique. L'accident s'est produit à 135 km à l'est de la base de Misawa lors d'un vol d'entraînement. Le pilote du F-35A, le major Akinomi Hosomi, 41 ans, est décédé et son corps a été retrouvé deux mois après le crash. Là, aussi, le ministre japonais de la Défense, Takeshi Iwaya, a accusé le pilote, pourtant expérimenté, d'avoir réalisé une faute professionnelle en perdant l'orientation durant le vol. Pour le ministre, les caractéristiques techniques de l'avion n'avaient rien à voir avec l'accident.

Six mois avant le crash du F-35A au Japon, le 28 septembre 2018, le F-35B appartenant au 501e escadron d'entraînement du Corps de l'US Marine est tombé à 8 km à l'ouest de la base de Beaufort en Caroline du Sud. Le pilote a réussi à se catapulter avec son siège éjectable et à survivre. CBS News a qualifié l'accident comme étant le premier survenant dans la famille des chasseurs F-35. Bien avant le crash survenu en en Caroline du Sud, de nombreux incidents avec le F-35 ont cependant bien eu lieu. 

Ainsi, à plusieurs reprises, il y a eu des incendies, mais les pilotes ont réussi à effectuer des atterrissages d'urgence. Le premier incident de ce type a eu lieu le 23 juin 2014 avec le F-35A affecté au 58e escadron de chasse de l'US Air Force. L'avion a décollé de la base d'Eglin en Floride et son moteur a pris feu. Le pilote a réussi à revenir à sa base et à se sauver. Les dommages causés par l'incendie étaient cependant si importants que l'avion a dû être envoyé à la casse.

Un autre incendie s'est produit le 27 octobre 2016 avec le F-35B du 501e escadron d'entraînement d'avions de chasse d'attaque de l'US Marine Corps depuis la base de Beaufort. L'avion a réussi à atterrir, personne n'a été blessé, mais les dégâts, qui étaient aussi trop importants, n'ont pas permis de le faire voler de nouveau. 

 Que cela soit le F-22 Raptor ou le F-35, ces deux avions sont estampillés d'une image négative.

François Leménéec

 

Source : http://www.observateurcontinental.fr/?module=articles&action=view&id=1608



44 réactions


  • McGurk McGurk 21 mai 13:28

    C’est une tare dont les USA ne sont pas prêts de se débarrasser. La même chose se passe avec Boeing.

    La réalisation parfaite d’un produit n’entre pas en ligne de compte. Ce qui importe, c’est le profit réalisé en sous-traitant un maximum, en employant des gens dans les pires conditions possibles (les pires contrats et salaires).

    Il n’est pas étonnant que Boeing se plante autant (les passagers avec hélas). La conception de ses avions est faite sur le court terme car l’immense majorité du personnel est en « contrat de mission » à savoir aucun suivi à long terme avec le personnel qui s’en est occupé, on les flanque à la porte une fois le travail terminé.

    L’argent étant une des valeurs fondamentales des USA (avec la violent sous toutes ses formes), la vie humaine n’a qu’une faible importance compte tenu des enjeux financiers que cela représente. Tant qu’on peut, bien sûr, distiller le nombre de morts et cacher les résultats sous le tapis un épisode du type « Vietnam » éveillerait l’attention de l’opinion publique.


    • McGurk McGurk 21 mai 13:28

      @McGurk

      *violence


    • Olivier 21 mai 16:29

      @McGurk
      Oui, on a vu la catastrophe que ce type de procédure a été pour EDF, où l’utilisation massive de la sous-traitance a fait perdre le savoir-faire qu’avait l’entreprise. le résultat est Flamanville, où on ne sait plus faire une centrale nucléaire malgré 10 ans de retard et des surcoûts colossaux, là où les Chinois ont déjà mis en service 2 centrales du même modèle !
      C’est une constante que lorsque les financiers sont aux manettes les entreprises ne tardent jamais à péricliter.


    • Opposition contrôlée Opposition contrôlée 21 mai 19:56

      @McGurk

      C’est Areva qui conduit le chantier, pas EDF. Vous savez ce que c’est que des pénalités de retard ?


    • germon germon 22 mai 08:03

      @Olivier

      « C’est une constante que lorsque les financiers sont aux manettes les entreprises ne tardent jamais à péricliter. »

      Et on fait quoi pour leur lever leur droit de vote dans le conseil d’administration ?

      Et si on limitez le % des dividendes au profit des investissements et des salaires ?


    • vieuxgrincheux 22 mai 17:13

      @McGurk
      Vu ces résultats il n’est donc pas surprenant qu’un avion comme l’A380 soit mis au placard.... Il a une qualité qui doit faire enrager certains ..... donc il est tres gênant...ce qiu explique aussi pourquoi dès le début les américains lui ont toujours mis des batons dans les roues (comme le Concorde et le RAFALE) D’ailleurs pour le Rafale, on peut admirer l’esprit d’équipe européen.... exprimé notamment par les Allemands nos fameux partenaires en Europe....) 


    • Doume65 24 mai 19:09

      @Opposition contrôlée
      « C’est Areva qui conduit le chantier »
      Elle est bien bonne. Areva n’existe plus depuis deux ans et demi. Vous savez ce que c’est se renseigner ?


    • Opposition contrôlée Opposition contrôlée 25 mai 00:13

      @Doume65
      Certes, mais le chantier a démarré il y a 10 ans, et la merde de la sous-traitance etc. c’est du pur Areva, EDF n’est pas responsable. En parlant des pénalités de retard, je faisait référence aux chinois...


    • Opposition contrôlée Opposition contrôlée 25 mai 00:17

      Car le chantier Taichan était lui aussi en retard, et lui aussi conduit par Areva. Il a été bouclé prioritairement à cause des pénalités versées à l’opérateur chinois.


  • Dr Destouches Dr Destouches 21 mai 14:22

    Très bonnes nouvelles pour la paix


  • agent ananas agent ananas 21 mai 14:52

    Euh, ils sont sous-traités par Boeing ... ?

    Plus sérieusement, il y a un sérieux déficit d’ingénieurs aux US, les étudiants préfèrent les filières genre MBA. Les études aux US sont tellement onéreuses qu’ils optent pour des professions qui ont une meilleure rentabilité, plutôt que de se retrouver à les rembourser ad vita aeternam ...


    • babelouest babelouest 21 mai 15:09

      @agent ananas
      On trouve des trucs amusants. Il y a dix ans, avant de reprendre ses études, mon fils a travaillé en intérim dans une usine en France, près d’ici, où l’on fabriquait des éléments en particulier pour les tableaux de bord, de différents avions dont des Boeing. Il y a des chances pour qu’aujourd’hui cette sous-traitance soit encore plus prononcée. Bien entendu cette usine existe encore, elle a seulement changé de nom sur son fronton, mais cela ne change rien.


    • simir simir 21 mai 17:39

      @babelouest

      Thales ??


  • adeline 21 mai 15:20

    Même erreur que le starfighter, quand cela ne veut cela ne veut pas. Il a une voilure ridicule, je comprends qu’ils étaient impressionés par la superbe aile delta du Mirage.


  • mmbbb 21 mai 15:39

    A l auteur , vous auriez dû mentionné le coût abyssal de l etude de ces deux avions .Le congres amrericain a d ailleurs limite l acquisition du F22 Raptor 

    Néanmoins , il faut souligner le coup de génie marketing des USA puisque le F35 va equiper les armees européennes .

    Les etats majors europeens achetent un avion non finalise dont la furtivite a ete mis a mal par un radar au sol francais et un radar allemand Etrange décision , 

    il est aussi connu que le F35 souffre de nombreux problemes logiciels Il est lourd peu manoeuvrant, Il ne sert faire que de longue boucle et de lents tonneaux 


    • JulietFox 21 mai 20:36

      @mmbbb
      Que ne feraient pas les « zeuropéens » pour se faire rouler dans la farine par l’Oncle Sam.
      Belges, Danois, Anglais.
      Bon ils feront joujou dans les meeting
      Je rappelle que lors d’un exercice Red Flag ; 2 contre un pour le Rafo, contre le Rapetou.
      Mais, « cépadujeu » pasque notre Rapetou avait les bidons.
      Sauf que les films, montraient que c’était faux.


    • Opposition contrôlée Opposition contrôlée 23 mai 16:59

      @JulietFox

      pour se faire rouler dans la farine 

      Nne prenez pas les Européen pour des cons. Mais pour des sal*pards. Quand certains tâtent l’épaisseur d’une l’enveloppe, leurs capacités de compréhension s’en trouvent toute chamboulées. L’émotion, sans doute.
      Se faire passer volontairement pour un con est un maigre sacrifice, quand on trouve satisfaction dans les choses matérielles.

  • macchia 21 mai 16:53

    Possible tentation de guerre conventionnelle pour russes et chinois ?


    • jacques 21 mai 18:07

      @macchia
      guerre conventionnelle entre grande puissances , c’est impossible, aucun risques, seuls les petits pays merdiques vont ramasser


    • mmbbb 22 mai 09:01

      @macchia la Chine a desormais des sous marins des missiles performants ( qui pourraient envoyer par le fond un porte avion ) des chars des avions des radars et surtout un contingent d hommes de pres de 2 500 000 en comptant les reservistes Les soldats chinois sont prêts a se battre comme les Japonais en 1944. lors des défiles miltaires c est impressionnant ! 
      Quant a la Russie,.Poutine avait averti , un seul avion, un seul char penetrant dans l espace aerien ou sur le sol russe seraient consideres comme un casus belli , Il avait ajoute qu il n hesiterait pas a employer l arme nucleaire 
      Un seul missile de derniere generation pourrait eradiquer l Angletterre ou la France , les etats majors ne voudraient pas s engager dans un tel combat.
      C est surtout l administration d Obama sous la ferule de Clinton qui poussait aux tensions. Clinton H est completement hystérique Il est reconnu que Trump ne veut pas cette confrontation. L adminisnatrion d Obama est pourrie voir la collusion avec l Ukraine et le petrole et les americains . Mais les intellos europeens preferent Obama ! 
      C est plutot la guerre des mots et la propagande orchestrée. Quand Poutine ordonne des manoeuvres militaires , l occident est en danger imminent , On voit déjà les chars russes place de la Concorde ! Quand l Otan fait de même , c est pour notre securite et ne menace personne ! et surtout pas la Russie . Les Russes par pure symetrie se sentent aussi menaces 
      Quand Poutine a repris la Crimée c est une annexion alors que ce pays est sous la férule de la russie depuis 1783 .Catherine la Grande voulait ce port un point geo strategique ..
      nous les francais n avons jamais annexé quiconque !
      Quand Trump ordonne que le Golan est desormais juifs , les journaux ne parlent pas d annexion C est assez etonnant ce relativisme historique !
      Les ameriains et les allies ne sont jamais rendus maitresdans une guerre asymetrique sur un vaste territoire tel l Afghanistan , nous les francais allons rester un long temps au Sahel . Comme le disent les africains « vous avez les montres, nous avons le temps » .
      Napoleon Hitler se sont epuise sur ce vaste territoire Moralite faut par faire chier les Russes 
      Il est preferable pour les amerloques de reprendre Grenade , c est moins risque ! leur avions F22 et F35 presentant des lacunes , 


    • Opposition contrôlée Opposition contrôlée 23 mai 14:47

      @jacques
      « les petits pays merdiques vont ramasser »
      Ils « ramassent » depuis 70 ans... Corée, Vietnam, Angola, Somalie, Congo belge, Rhodésie, Iran, Irak, Syrie, Liban, Ukraine, etc, etc...


  • vraidrapo 21 mai 18:05

    Qu’arrive-t-il donc aux chasseurs américains de cinquième génération ?

    Je suggère à l’Armée allemande de les faire piloter par les bizuths de l’Est ... comme au bon vieux temps du Starfighter. smiley  smiley


  • Carburapeur Carburapeur 21 mai 18:38

    Bah...ils volent un peu bas, c’est tout !

    Tiens, Donald, si tu veux, on peut t’apprendre à faire des avions qui volent ...tu veux ?

    Mon idée, c’est qu’ils suivent les process. MicroSoft : on fait une bouse et puis on envoie des mises à jour tous les mois... C’est les pilotes et clients qui font du débugging.


  • gaijin gaijin 21 mai 18:56

    a force de voler au dessus d’un nid de coucous .....


  • Opposition contrôlée Opposition contrôlée 21 mai 19:59

    Il y a 15 ans, le F-35 s’appelait le JSF et on savait déjà que c’était mort.


  • sls0 sls0 21 mai 20:54

    J’avais regardé un documentaire australien en français vieux de 5 ans, le fiasco se confirme.

    Bon le F35 reste indécelable aux radars des flics, une économie en amendes à ne pas négliger.


    • JC_Lavau JC_Lavau 22 mai 10:36

      @sls0. Ce qui est frappant dans ce documentaire est l’absence de jugeotte des ministres concernés, que ce soit en Australie, au Canada, en GB, etc. et plus récemment en Belgique. Ils n’ont rien fait dans la vie avant de devenir des politiques, ils n’ont aucune idée de ce que sont un développement logiciel, ni un développement industriel, ni les essais de recette et de qualification d’un système complexe. Le ministre australien a confié que son mobile était de démontrer à quel point l’Australie est un vassal, féal aux Etats.
      Ils l’ont redémontré depuis, en participant au massacre de l’armée syrienne sur la colline de Tardeh, le 17 septembre 2016, en parfaite coordination avec Daesh.
       
      Pour le Canada, guère de surprise : cette contrée est la colonie de son puissant voisin du sud, et doit constamment redémontrer sa soumission. Pourquoi diable le Canada a-t-il acquis des chars Abrams, alors que son seul voisin terrestre est les Tazunis ? Alors qu’ils sont plutôt insuffisants en garde-côtes. Soumission qu’ils ont redémontrée en participant au kidnapping de Mme Meng Wanzhou.
       
      Tout se passe comme si, longtemps avant de vendre des F35, les Tazunis avaient déjà choisi les ministres de leurs vassaux sur le critère de la vassalité et du manque de jugeotte.


    • HELIOS HELIOS 22 mai 10:53

      @JC_Lavau
      ... ne defendez pas trop la Meng, c’est probablement elle qui a rapporté le virus sympa dans sa province...


  • Aimable 22 mai 03:40

    Les avions américains sont conçus pour êtres vendus très cher mais pas pour êtres utilisés , ce sont en quelque sorte des pantalons a une jambe .


    • chantecler chantecler 22 mai 05:54

      @Aimable
      Ca c’est vous qui le dites .
      On peut largement critiquer la politique étrangère US .
      De là à les prendre pour des débiles et des incapables ...
      Les forces armées US sont très structurées et leur matériel très offensif pour ne pas dire redoutable .
      Et il y a grand danger à le nier .
      Heureusement que nous ne sommes pas en guerre contre eux ...
      Les derniers affrontements en Irak , en Libye, etc etc l’ont largement démontré .
      Les guerres d’Indochine ( Vietnam , Cambodge , Thaïlande ) ont été perdues parce qu’elle étaient anachroniques et parce qu’aucune puissance seule ne peut gagner contre des peuples soulevés qui peuvent aligner plusieurs dizaines de millions de combattants , idéologiquement motivés .
      Ce qui n’empêche pas des dégâts considérables .


    • Opposition contrôlée Opposition contrôlée 22 mai 10:25

      @Aimable

      La fonction essentielle du JSF [devenu F-35], — voulue et calculée ou simplement fatale, — est d’éradiquer les souverainetés nationales.

      En 2005 ! https://www.dedefensa.org/article/notre-raison-detre-2005-6


  • Massada Massada 22 mai 08:12

    Le F-35 a de nombreux problèmes technique sauf en Israel ….
     
    Ils sont impliqués dans de nombreuses mission en Syrie
     
    Les F-35 « Adir » israéliens sont sensiblement différents avec un système de communication unique dans le cockpit. De plus, les F-35 « Adir » disposent d’un second système de liaison de données, connu sous le nom de « Ravnet-300 » et produit par la société Rafael Défense.
     
    Ce système qui est à certains égards comparables au système « Link16 » standard de l’OTAN, fonctionne nettement plus rapidement et permet plusieurs applications. Mais les israéliens vont encore plus loin, avec le remplacement du système de guerre-électronique ASQ-239 « Barracuda » de BAE Systems par un système israélien.


    • sls0 sls0 22 mai 15:33

      @Massada
      Un fer à repasser on peut lui mettre le système de communication qu’on veut ça reste un fer à repasser.
      Il ne sait pas manoeuvrer pour éviter les missiles.


    • JC_Lavau JC_Lavau 22 mai 15:43

      @sls0. A la manière de Jean Racine : « Vingt fois dans mon coeur ce fer a repassé ! »
      Cf. Polyeucte : « Le désir s’accroyt quand l’effet se recule ».


  • zygzornifle zygzornifle 22 mai 08:21

    Ils devraient acheter les composants en Chine ….


    • sls0 sls0 22 mai 15:37

      @zygzornifle
      Pour leurs missiles il y a du composant chinois. Il y a quelques années les chaines de productions étaient bloquées parce qu’il y avait une grève dans une usine chinoise. J’avais lu un article sur Bloomberg sur ce sujet.


    • Opposition contrôlée Opposition contrôlée 22 mai 17:20

      @sls0
      Et le long réseau de sub-contractors (sous-traitants) achetait les composants obsolètes nécessaires à l’entretient des vieux systèmes sur eBay... et généralement en Chine... 


  • Christian 23 mai 07:12

    Ils servent à quoi d’autre que d’aller bombarder des villes au Moyen-Orient ou en Afrique ces bombardiers fers à repasser ? Dire que certains les nomment encore avions de combat !

    En Suisse on doit voter en septembre pour l’achat du remplacement des FA18, j’espère que le peuple votera comme la dernière fois : contre.

    J’aimerais tout de même connaître une fois un argument en faveur de l’achat, c’est à dire montrer un scénario ou ces avions auraient une utilité, jusqu’à maintenant rien de concluant. J’ai l’impression que certains se croient encore en 1940 à la bataille d’Angleterre ou là effectivement l’aviation était la reine des batailles.

    On peut admettre une fonction de police de l’air avec des avions beaucoup moins bruyants et polluants et....beaucoup moins chers. En Suisse Pilatus serait parfaitement capable d’en produire un.


    • Opposition contrôlée Opposition contrôlée 23 mai 10:07

      @Christian
      Vous savez, les généraux sont de grands enfants. Quand Popov a un joujou, ils en veulent un pareil.

      Ce que vous dites est extensible aussi au Rafale, quoiqu’il fonctionne. Pour aller bombarder des africains dont l’armement le plus lourd est une 12.7, l’omni-rôle Rafale semble trimbaler sa quincaillerie de guerre électronique comme un poids mort. Il faut faire 30 fois le plein pour un Paris-Damas-Paris. Si on faisait le rapport kilo de kérosène sur kilo d’explosif, le bilan carbone serait pas présentable !
      Pierre Clostermann l’avait d’ailleurs décrit comme « une citerne volante » avec tous les bidons qu’il trimbale.


    • JC_Lavau JC_Lavau 23 mai 11:08

      @Opposition contrôlée. « le bilan carbone ». Et qu’est-ce que ça peut bien foutre, ton obéissance à la propagande, carbone par ci et carbone par là ?


    • Opposition contrôlée Opposition contrôlée 23 mai 11:24

      @JC_Lavau
      C’était ironique, en même temps qu’illustratif.


    • JC_Lavau JC_Lavau 24 mai 03:28

      @Opposition contrôlée. Derniers jours de la guerre, Clostermann était envoyé faire un raid de mitraillage sur la baie de Kiel. Ils partent à 24 Tempests. Ils reviennent à 13.
      Bilan coût-efficacité ?


  • rerdine rerdine 24 mai 19:16

    l’armement américain est fait pour faire des dollars

    l’armement Français pour parader

    l’armement Russe pour faire la guerre

    petit dicton qui traine dans un milieu professionnel restreint .

    A par pour l’armement Français ,le reste est exacte


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