samedi 19 avril 2014 - par Automates Intelligents (JP Baquiast)

Créer un Fonds Monétaire EuroBRICS (EuroBRICS monetary fund ou EBMF)

Les pays du BRICS ont annoncé récemment qu'ils entendaient mettre en place dans les prochains mois l'équivalent du FMI et de la Banque mondiale dans le cadre de l'association qu'ils ont décidé de créer entre eux il y a environ un an.

Il s'agit d'abord de mobiliser des épargnes venant directement des pays concernés, afin de financer des opérations intéressant ces mêmes pays. Il s'agit ensuite d'échapper à l'influence jugée excessive des Etats-Unis au sein du FMI et de la Banque mondiale. Ces organismes imposent aux pays assistés des conditions d'accès aux crédits depuis longtemps jugées non seulement inefficaces mais encore permettant aux pays riches et aux intérêts financiers qu'ils représentent une intrusion illégitime dans la gestion des pays « assistés ».

 Mais les Etats-Unis refusent toute modification du statut des organismes à vocation internationale mis en place à la fin de la seconde guerre mondiale, qui leur assurent un rôle dominant. Ils bataillent en effet depuis quatre ans pour repousser une réforme structurelle qui les priverait d'une partie de leur pouvoir d'influence, notamment le droit de veto constituant l'essentiel de leur pouvoir de décision.

 Selon les informations actuellement diffusées, le fonds de réserve de futur organisme serait disponible dès 2015. La Banque internationale correspondante serait mise en place aussitôt après. Le montant du Fonds serait initialement fixé à 50 milliards de dollars. D'ores et déjà la Chine a proposé de fournir 41 milliards, le Brésil, l'Inde et la Russie 18 milliards chacun, l'Afrique du Sud 5 milliards. Le montant du futur fonds ne serait pas aussi élevé que celui du FMI (370 milliards de dollars) mais initialement le nombre des pays pouvant y prétendre serait moins grand. Dans la perspective de l'établissement d'un monde multipolaire, échappant à la domination jusqu'ici exercée unilatéralement par les Etats-Unis, ce Fonds sera le bienvenu.

Une participation européenne

Nous pensons que l'Europe ne devrait pas s'en tenir à l'écart. L'Europe ou tout au moins l'Eurogroupe, par l'intermédiaire de la Banque centrale européenne et de ses fonds d'investissement utilisant l'euro, pourrait offrir une contribution importante au fonds d'investissement des BRICS. Cela ne l'obligerait pas d'ailleurs à se retirer du FMI. La participation européenne serait en euros. Une parité fixe ou flottante pourrait être organisée avec la future unité de change commune qu'étudient par ailleurs les BRICS. Au sein du fonds BRICS, les européens pourraient participer directement au financement de projets intéressant les membres du BRICS ou d'autres pays considérés comme partageant les mêmes préoccupations politiques et économiques. Plus généralement, ils se mettraient en état de négocier avec eux sur des bases solides d'éventuels traités de libre-échange. Ceux-ci équilibreraient utilement le futur Traité de libre-échange transatlantique en cours de négociation.

Au delà de ceci, quels avantages les Européens trouveraient-ils dans la participation de l'Union européenne au futur Fonds, que nous nommerons désormais Fonds Monétaire EuroBRICS (EuroBRICS monetary fund ou EBMF) ? D'une part ils pourraient se rapprocher diplomatiquement de pays qui représentent déjà les 2/3 des effectifs mondiaux. D'autre part et surtout, ils pourraient influencer les investissements des membres dans un sens correspondant aux grands objectifs que défend l'Europe. Nous pensons en particulier aux programmes destinés à prévenir les destructions qu'imposera le réchauffement climatique. Ils pourront aussi soutenir par ce biais les industriels européennes travaillant dans le sens des activités dites vertes.

On objectera qu'il serait utopique d'envisager la création d'un EBMF tel qu'esquissé ici. Le poids des intérêts atlantique est encore si grand en Europe que de tels projets seront découragés avant même d'avoir été précisés. On peut quand même penser qu'avec le déclin relatif du poids mondial des Etats-Unis et un regard plus constructif jeté sur la Russie et la Chine, les opinions publics verraient d'un bon oeil la mise en place d'un tel Fonds équilibrant les pouvoirs aujourd'hui excessifs du FMI et de la Banque Mondiale.

Sources

http://www.dedefensa.org/article-le_fmi_les_brics_et_l_id_al_de_puissance__17_04_2014.html

http://www.zerohedge.com/print/487410 BRICS Consider Creating IMF-Alternative As US Loses Credibility

http://rbth.co.uk/business/2014/04/14/brics_countries_to_set_up_their_own_imf_35891.html

 



19 réactions


  • leypanou 19 avril 2014 16:59

    Il était plus que temps. Quant à espérer que l’Eurogroupe rejoigne ce fonds monétaire, j’en doute fort, car ce serait aller à l’encontre de l’objectif même de la création de l’UE dès le départ. Je n’ai pas entendu l’Eurogroupe s’offusquer du droit de veto dont disposent les Etats-Unis au FMI alors que la situation économique mondiale ne le justifie plus. Les institutions de Bretton Woods ont été créées pour servir les intérêts de Washington et la situation actuelle les arrange tellement qu’ils ne veulent pas surtout la changer.

    Pareil pour la composition des membres permanents du Conseil de Sécurité de l’ONU. Le monopole de Visa MasterCard, pareil (les problèmes actuels de sanctions contre la Russie en souligne l’urgence -cela est aussi en train de se faire)..

    Ce travail de M Hudson explique la stratégie des Etats-Unis pour dominer le monde.


  • Captain Marlo Fifi Brind_acier 19 avril 2014 19:37

    Les BRICS ne sont pas fous, que feraient -ils d’une monnaie qui a cours dans des pays en faillite ? Ils essayent déjà de se débarrasser du dollar en perdition, ce n’est pas pour se ruiner avec 17 pays de la zone euro qui finiront comme la Grèce...

    « La naissance du monde désaméricanisé »

    Par contre, si la France retrouve sa souveraineté en sortant de l’ UE, de l’euro et de l’ OTAN, comme le propose l’ UPR, à ce moment là, la France pourra à nouveau récupérer sa monnaie nationale, la maîtrise de sa politique monétaire, et signer des accords de coopération avec des tas de pays dans le monde, dont les BRICS.

    PS : Il serait étonnant que les USA qui bataillent pour la conservation de leur colonie européenne, aident en quelconque manière les BRICS, faut pas rêver !
    La fin du dollar, c’est la fin des USA, ou du moins de sa domination sur le monde.

    «  L’avenir de l’ UE et de l’euro, vus par un ancien économiste de la BCE, Vincent Brousseau »


  • Laurent 47 19 avril 2014 19:58

    Alerte ! Alerte ! Alerte ! Il ne faut surtout pas que les pays du B.R.I.C.S. fassent entrer l’Euro et sa banque pourrie à la solde des Etats-Unis, dans ce nouveau système bancaire, car il serait mort-né immédiatement. Mais je ne crois pas que les dirigeants de ces pays soient assez idiots pour envisager, ne serait-ce qu’une seule minute, cette option. Ces grands pays n’ont aucun cadeau à faire à une Europe qui les a snobés durant des années, pour obéir servilement à l’oncle Sam !


  • Rensk Rensk 19 avril 2014 21:30

    - D’autre part et surtout, ils pourraient influencer les investissements des membres dans un sens...

    Tout y est dit... le valet des USA essaye de faire la taupe dans cet organisme qui va se mettre en place...


  • Pépé le Moco 20 avril 2014 00:08

    @ l’auteur,
    Nous ??? qui êtes-vous ?
    Vous êtes encore un Oui-ouiste qui rêve que l’Europe a une certaine indépendance.
    Sur les 28 états qui composent l’Europe, 25 sont membres de l’OTAN.
    Le malheur, avec les apparatchiks de l’europe de votre genre, c’est qu’on se demande si c’est caduc ou débutant.


  • Pépé le Moco 20 avril 2014 00:25

    @ l’auteur,
    Je cite : « D’autre part et surtout, ils pourraient influencer les investissements des membres dans un sens correspondant aux grands objectifs que défend l’Europe. »
    Quels objectifs ?


    • vitassio jeremy 21 avril 2014 16:52

      Vassaliser les BRICS pour asseoir la domination de la Thalassocratie anglo-saxonne. Je ne vois pas d’autre objectif actuellement .


  • benedicte_gab 20 avril 2014 09:26

    L’Europe ne défend aucun grand objectif, elle n’a pour objectif que de paupériser les peuples et participer au pillage avec les Etats-unis du reste de la planète en utilisant les pires moyens (guerres, mise en place de dictatures, assassinats des opposants, etc...) pour satisfaire la cupidité de ses oligarchies. 

    Par conséquent les pays du BRICS ne vont certainement demander à l’Europe de participer, sans compter qu’ils ne risquent pas d’oublier toutes les attaques, l’arrogance et le mépris que nous avons eu à leur égard et continuons à avoir. Vous les prenez pour des cons. 
    Et j’aime pas votre pseudo, une machine est dépourvue d’intelligence, seul les êtres vivants en sont pourvus, bien que concernant les « civilisés » de notre espèce j’ai de sérieux doutes smiley

  • paul 20 avril 2014 09:34

    Pour envisager un intérêt possible pour l’Europe de se rapprocher de cette structure concurrente du FMI et de la BM, il faudrait que l’Europe ne soit pas totalement vassalisée par la Finance étasunienne, bientôt renforcée par le grand marché transatlantique :

    En 2010 a été signé l’Accord Swift par lequel les autorités américaines ont accès à toutes les données bancaires européennes ....pour lutter contre le terrorisme .
    Visa et Mastercard ont privé depuis mars dernier 2 banques russes de leurs services, sans préavis ...
    Dans ce contexte où un pays hégémonique se permet d’agir à sa guise sur le contrôle des échanges économiques entre pays libres - de plus avec une monnaie toxique pour les circuits monétaires-, on ne peut que souhaiter le succès de ce nouveau fonds monétaire des BRICS .


  • Note aux lecteurs.
    J’ai ajouté ce dernier paragraphe à l’article, pour ne pas lier le projet de Fonds euroBRICS à l’existence de l’euro

    On objectera aussi que le projet de Fonds monétaire euroBRICS exposé ici repose sur le postulat que les Européens conserveront sine die l’euro comme monnaie commune. Or des tendances politiques de plus en plus fortes, notamment dans un pays comme la France, poussent à une sortie de l’euro. A supposer que celle-ci, sous la pression populaire, soit décidée dans certains pays européens, ces pays en reviendraient à leurs monnaies nationales. Mais cela n’entrainerait pas pour eux l’obligation de sortir du Fonds euroBRICS. Ils pourraient y participer avec leur monnaie, comme le feront tous les autres membres du BRICS. Il suffirait qu’ils expriment la volonté de coopérer, autrement qu’en paroles, avec les BRICS.

    Les Américains les laisseraient-ils faire ? C’est une autre question, celle de notre souveraineté à l’égard des Etats-Unis. Nous rapprocher des BRICS ne nuirait en tous cas aucunement au rétablissement de cette souveraineté.

     


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 20 avril 2014 20:10

      Sortir de l’euro est impossible, à moins de violer les Traités ou que l’ Allemagne soit d’accord pour les changer. Ce qui n’arrivera pas, les USA ont chargé l’ Allemagne de sauver à n’importe quel prix l’ UE et l’euro.

      Tout cela n’est que discussions de salon entre économistes, dans le temps de cerveau disponible que le système leur autorise à utiliser.. 

      S’ils disaient qu’il faut d’abord sortir de l’ UE par l’article 50, ils seraient censurés, comme l’ UPR !

      La souveraineté ne se résume pas à la monnaie. Les 10 pays qui n’ont pas l’euro sont quand même soumis à toutes les décisions qui découlent des Traités.
      Faire les lois, gérer ses frontières, sa politique monétaire, son indépendance militaire et diplomatique sont aussi importants que la monnaie nationale.

      Il faut sortir de euro et de l’ UE, et de l’ OTAN, pour être un pays indépendant et souverain. Vous mettez la charrue avant les bœufs...


    • Rensk Rensk 20 avril 2014 20:54

      Incroyable... mais vrai pour certains.

      - cela n’entrainerait pas pour eux l’obligation de sortir du Fonds euroBRICS... qu’ils ont fait avec l’UE...

      - Ils pourraient y participer avec leur monnaie, comme le feront tous les autres membres du BRICS... Sauf qu’ils doivent aussi sortir de l’UE pour être « libre » de leurs actes

      Et tiens chef, pour toi qui même dans ta proposition tu te vois en « Maître »...
      Pourquoi parle tu en euroBRICS ?? l’€ avant les BRICS ???


    • Laurent 47 21 avril 2014 19:21

      Aucun traité ne lie le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine, et l’Afrique du Sud, à l’Union Européenne et aux Etats-Unis, et c’est d’ailleurs pour cela que ces pays envisagent la création d’une monnaie qui leur soit propre, et indépendante du dollar, lequel n’a plus qu’une valeur virtuelle décidée unilatéralement par les banques et la bourse américaines. Et surtout, ces pays ne doivent à aucun prix se rapprocher de l’euro, car ce serait faire entrer le loup dans la bergerie ! L’euro n’a qu’à continuer à vivre sa vie sous la botte américaine, car c’est le sort qu’il mérite ! Mais je suis pratiquement certain que jamais les pays du B.R.I.C.S. ne se laisseront avoir, car chez eux, il y a des responsables qui ont un cerveau, contrairement à certains ( suivez mon regard ) !


    • kalon 22 avril 2014 10:19

      Fifi, Angela Merkel joue un double jeu car l’industrie Allemande n’abandonnera jamais ses liens avec l’économie russe.

      Elle a trop a y gagner alors qu’avec l’Euro, elle a tout a perdre ! smiley


  • scylax 20 avril 2014 19:09

    C’est une blague ? Une monnaie de réserve doit être gagée sur des réserves fiables. Seule la Chine a une monnaie respectant ce critère (et encore...).


    • Rensk Rensk 20 avril 2014 21:06

      Ta raison, même la Suisse importe du bois pour imprimer des billets de banque... il manque donc aussi de bois dans le pays !!!

      C’est vrai que vous suivez aveuglément vos maître... vous déclarer l’€ trop cher... alors qu’il suit la planche a PQ des USA sans aucunement la remettre en cause.

      En gros, vous avez déjà perdu 1/3 de vos avoirs avec votre suivisme aveugle... continuez de la sorte et je vais pouvoir vous acheter pour 1.- votre « Rafale » voir votre tour Eiffel...


    • Laurent 47 21 avril 2014 19:07

      Des réserves fiables sont des matières premières de grande valeur ( or, argent, platine et autres métaux précieux, terres rares, e.t.c. ). Je ne crois pas que les pays du B.R.I.C.S., soient en manque de ce côté-là, mais plutôt qu’ils en regorgent ! Par contre, j’ai cru comprendre que la planche à billets fonctionnait à plein régime aux Etats-Unis, et que des doutes planaient sur la quantité réelle de lingots entreposée dans la réserve fédérale de Fort Knox ( je ne parle pas des faux lingots dont on parle sur Internet, car rien n’est avéré ). Donc les B.R.I.C.S. ont largement de quoi gager cette future monnaie, me semble-t-il.


  • vitassio jeremy 21 avril 2014 16:48

    Oui, c’est quand j’ai lu que l’Europe devrait se joindre à ce fond, que j’ai eu un gros doute. En effet quel intérêt de faire entrer une institution occidentale dans un fond qui veut s’éloigner de l’influence occidentale ! Évidemment les BRICS devraient aussi ne plus libellés leurs échanges en dollars, pas plus qu’en € . Pour le coup !
    La bonne santé des projets des BRICS est un gage de bonne santé de notre combat contre le néo-libéralisme chez nous.


Réagir