vendredi 30 septembre 2011 - par Aldous

Crise grèque : Bis Repetita

La crise grecque fait trembler le monde entier. Pourtant à y regarder de plus pres, elle a de nombreux poins communs avec la faillite vécue par la Grèce en 1893. Coincidence ?

Nous sommes en 1893.

Le premier ministre grec, monsieur Trikoupis se présente devant la Boulê, le parlement grec et y prononce ces mots laconiques :

"Messieurs, malheureusement nous sommes ruinés."

Pourtant tout avait bien commencé pour Trachilaos Trikoupis qui avait tout pour plaire aux puissances occidentales.

Diplômé de droit à Paris, Trikoupis mit immédiatement en place après son élection en 1875 un programme de réformes politiques privilégiant le bipartisme privilégiant le parti majoritaire.

Réélu en 1882, il met en place un programme d'investissement dans de larges infrastructures : Creusement du canal de Corinthe et déploiement des chemins de fer.

Le canal de Corinthe était une idée de Néron, pour remplacer le Diolkos, une voie dallée munie d'ornières de guidage, sur laquelle des chariots transportaient les bateaux.

Le creusement du canal, débuté en 60, fut abandonné par son successeur l'empereur Galba qui le jugeait ruineux. L’histoire sui donnera raison :

C'est une société française qui reprends les travaux en 1882 : la "Société internationale du canal maritime de Corinthe", financée par le banquier Français Jacques de Reinach.

Mais le coût du chantier est trop élevé et c'est bientôt la faillite. La construction du canal est donnée à forfait à la « Société Générale d'Entreprises » avec garantie de la Banque Privilégiée d'Epire-Thessalie.

La SGE parviendra à inaugurer le canal le 28 octobre 1893 mais sera mise en liquidation en 1906. Le canal est alors vendu aux enchères.

Les retombées n’état pas au rendez-vous, la Grèce aussi peine à rembourser les prêts étrangers ayant financé ces grands travaux.

En 1893 C’est le dépôt de bilan. Evidemment il n’y a pas d’Euro à cette époque et la Grèce s’est sort avec une dévaluation de la drachme.

Cela n’empêche pas Trikoupis d’être réélu en 1895.

Parmi les autres grands projets du gouvernement Trikoupis on en compte deux qui sont symptomatiques :

Les Jeux Olympiques.

Le pont Rion-Antirion.

Ayant mené son pays au dépôt de bilan, Trikoupis sera plus circonspect avec ces nouveaux projets.

Le pont Rion-Antirion est jugé trop cher pour être réalisé et restera dans les cartons au grand dam des entreprises françaises.

Mais le Congrès Olympique International veut à tout prix que les premiers Jeux Olympiques modernes se déroulent à Athènes, qui n'est qu'un modeste bourg néoclassique à cette époque.

Trikoupis refuse tout net d'organiser ces jeux.

Pierre de Coubertin le contourne, obtient le soutiens du roi et de l'opinion en organisant une campagne patriotique sur le thème :

"Le déshonneur n'est pas dans la défaite mais dans le fait de ne pas participer".

Il en tirera ensuite la future devise de l'olympisme : "L'important n'est pas de gagner mais de participer".

Finalement les JO aurons lieu a Athènes en dépit de Trikoupis qui démissionnera.

En 2004, l’histoire bégaie :

Les JO reviennent à Athènes et le vieux projet de pont Rion-Antirion fait à nouveau surface.

C’est une filiale du groupe Vinci qui doit construire le plus long pont à haubans du monde (avant l’inauguration de celui de Miliau) financé à moitié par la Banque Européenne d’Investissement et à moitié par l’état Grec (370 millions d’€ chacun).

Les deux projets, associés à de nombreux autres investissements non remboursables mettrons à nouveau l’état grec en faillite.

Comme il faut rendre à César ce qui est à César, le pont a été baptisé pont Charilaos Trikoupis.

Le pont Trikoupis

Comme quoi l'histoire bégaie et les tueurs économique n'ont guère d'imagination...



6 réactions


  • Robert GIL ROBERT GIL 30 septembre 2011 10:07

    L’Etat n’est plus qu’une courroie de transmission  qui sert à enrichir les riches et appauvrir les pauvres. Il n’y a donc pas transfert entre générations comme l’on veut nous faire croire , mais transfert entre couches sociales. Les uns hériteront de la dette, les autres de l’argent de la dette !

    Voir ce PPS pour comprendre le mecanisme de la dette :

    http://2ccr.unblog.fr/2011/09/18/pps-comprendre-la-dette/


  • devphil30 devphil30 30 septembre 2011 11:30

    Merci pour ce rappel historique 


    L’histoire , c’est l’enseignement le plus important , la connaissance de l’histoire permet d’éviter de répétés les mêmes erreurs mais qui connait l’histoire .....

    La paupérisation des gens va de fait avec la paupérisation de l’enseignement pour asseoir un pouvoir toujours plus important au détriment des peuples.

    Philippe 

  • jack mandon jack mandon 30 septembre 2011 12:26

    Merci Aldous,

    Judicieux de faire parler notre histoire humaine.
    Serions nous enclin au déni héréditaire ?

    Je crois qu’Homère toujours nous ensorcelle et confondons la Grèce de Péricles
    avec celle de notre temps.

    Ainsi nous succombons toujours au chants des sirènes tant ce pays est merveilleux.

    Hades enlève Perséphone et la situation devient infernale.

    Serions nous d’éternels romantiques devant tant de beauté ?

    Merci encore pour le voyage et son incontournable réalité.

    Il est bon de rêver, mais pas interdit de réfléchir.


  • kane85 kane85 1er octobre 2011 00:46

    Je remercie encore aujourd’hui le professeur d’histoire que j’ai eu la chance d’avoir en terminale scientifique.

    Alors que cette matière ne nous était enseignée que 2 heures par semaine et ne faisait pas partie des matières « utiles » au bac (si ce n’est pour l’oral) il ne nous a pas laissés tomber et au contraire nous l’a faite aimer.

    Il s’y est pris très scientifiquement : il nous a démontré par A + B que l’histoire nous permettait de prédire l’avenir pour peu que l’on fasse attention aux évènements...

    Vous vous rendez compte ? Prédire l’avenir ?

    Il avait cependant raison et l’exemple Grec en est une preuve : l’humanité n’a pas changé d’un iota depuis plus de 5000 ans. Ce n’est que ce qui l’entoure qui change. Appuyez sur le même « bouton » psychologique et vous aurez encore aujourd’hui le même résultat !

    Mon entourage m’appelle Cassandre (du nom de cette femme qui avait reçu le don de toujours prédire la vérité mais de ne jamais être crue) car je prévois assez bien les évènements politiques et financiers en me basant sur mes connaissances de l’histoire et sur ce que j’observe de nos jours...

    Je peux vous dire que ça ne va pas être triste dans les prochains temps...

    Mais j’espère toujours me tromper !


  • bigglop bigglop 1er octobre 2011 01:11

    Bonjour,
    C’est plus qu’un génocide financier, c’est le génocide d’une nation, la négation de la volonté populaire. Les citoyens grecs sont très dignes et eux se battent en utilisant la désobéissance civile alors que les autres européens ont débranché le seul neurone qu’il leur reste.
    J’ai bien peur que cette seule désobéissance ne soit pas suffisante.

    Malgré sa dette publique en constant accroissement, les gouvernements grecs ont investi dans leur Défense des sommes colossales, 4,5% du PIB, 180.000 militaires sur 500.000 fonctionnaires (bénéficiaires : industries d’armement française, allemande, US...), pour plus de détail :

    http://canempechepasnicolas.over-blog.com/article-un-gouffre-explore-du-deficit-grec-les-achats-massifs-d-armes-a-la-france-a-l-allemagne-aux-eta-78300187.html

    La Grèce est le laboratoire de la déconstruction européenne et il patent qu’elle est sous tutelle du FMI, de la BCE, du FESF de la Banque-MESF et des marchés financiers spéculatifs. Papandréou, Président de l’Internationale Socialiste, n’est que le porteur de mauvaises nouvelles de ses tuteurs. Le courage politique aurait été de démissionner, de convoquer une nouvelle élection présidentielle et législative pour proposer des solutions alternatives d’organisation du système bancaire grec, refuser la partie indue de cette dette.
    Le pillage de la Grèce va se poursuivre jusqu’à ce qu’il ne reste que la carcasse et encore elle aura un prix.

    Voilà le projet de tutelle de la Grèce :

    http://bruxelles.blogs.liberation.f...

    http://bruxelles.blogs.liberation.f...

    En dehors de la période « des Colonels », la Grèce a été dirigée par trois familles :
    - les Papandréou
    - les Caramenlis
    - les Mitsotakis
    qui se sont servies sur les fonds publics par la corruption, les passe-droits, rémunération des influences, marchés truqués, etc...
    Et maintenant, les médias, occultant ces informations, s’acharnent, hypocritement à accuser le petit peuple de corruption

    En suivant, un commentaire sur AVOX d’une résidente en Grèce :

    Bonjour a tous,

    ceci est mon premier message et je me décide a intervenir car "on dit" tellement de chose sur la Grèce qu`il est temps d`éclaircir pas mal de zone d`ombre sur ce pays, son histoire, sa culture, ses rapports avec l`argent, l`Europe etc... Je me permet de réagir notamment a l`article de chapoutier interrogeant une syndicaliste enseignante car je vis dans ce pays depuis de nombreuses années, non pas en tant qu`expatriée professionnelle mais par choix personnel. Ma vision n`est pas celle d`une personne gagnant des milliers d`Euro tous les mois mais vivant avec les Grecs, parlant grec bref totalement intégrée...

    Avez vous entendu parler de la Grèce avant la crise de 2008 ? Très certainement avec sa mer bleue, ses maisons blanches, sa joie de vivre et l`hospitalité grecque, cliché très vacances mais loin du quotidien même avant 2008 !
    La Grèce est aussi un pays ou l`État n`a aucun pouvoir sans le consentement de l`église car cette dernière possède 94% du foncier dans le pays, n`est pas soumis a un système fiscal mais par contre l`État paye les salaires des Pops et comme l`État n`a jamais pratiqué la fiscalité a la française bien au contraire, il ne rentre pas d`argent et cela depuis toujours.
    Les armateurs sont aussi exonérés comme certains le savent déjà mais ceci pour une raison... Ce sont ces derniers qui au cours du XX siècle ont tout développés dans la vie grecque.
    Les compagnies de Ferry, l`ancienne compagnie aérienne Olympic Airline etc... alors que l`État depuis la dictatures des colonels ne faisait absolument rien faute de moyen.
    Les armateurs tels que le célèbre Onassis mais pas seulement lui ont transmis ces pôles économiques a l`État pour que la Grèce continue de se développer en échange d`une exonération fiscale.
    Malheureusement ce fut pendant de nombreuses années le règne de deux dynasties (Papandreou/Caramalis) qui ont avec le temps, dilapidée l`héritage des généreux donateurs faute de rentrées fiscales aggravé de corruption a tous les niveaux (État, peuple, église). 
    Il faut savoir que le peuple grec n`aime pas payer quoi que ce soit, le Grec est râleur, capable de colère terrible et finir dans des embrassades chaleureuses deux minutes après.

    Les Grecs ne se sont jamais sentit redevable de quoi que ce soit vis a vis de l`État car ce dernier n`a jamais rien fait pour le peuple qui a appris a se « débrouiller ». Pourquoi aurait il payer alors que l`esprit de justice sociale est totalement absente, le pays vit sous la culture du bakchich depuis la nuit des temps. Il y a encore quelques mois il n`était pas rare de voir des Grecs sortir des liasses de billets pour payer qu`un paquets de cigarette, ça c`est le cote très oriental car le rapport a l`argent n`a rien de commun avec la France. Ici demander combien vous gagnez n`est pas tabou.

    Tout c`est développé dans cette esprit et cela depuis très longtemps d`ou la difficulté pour un Français, un Allemand de comprendre le fonctionnement du pays en rapport avec le leur ou tout est encadré, loi, medecine, scolarité et j`en passe.
    Il en est de même au niveau des banques, des ministères, des services publiques ou devant le manque de développement économique privé, l`État a embauché des milliers de personnes souvent peu qualifiées dans des emplois, ou il n`était pas rare de trouver cinq personnes armées chacun d`un stylo de différentes couleurs pour signer un document. Peu payé mais les Grecs n`ayant pas de gros besoins, étant propriétaire de leur bien (Raison culturelle, dote du mariage etc..) il ne se sont jamais transformé en « killer ».

    Est arrivé l`Europe avec sa société de consommation et ça bien avant l`adoption de l`Euro. Les Grecs ayant toujours vécu dans une vie simple sortant d`une dictature militaire ou s`exprimer pouvait entrainer d`être fusiller en place publique, tout cela a bouleversé leur comportement d`autant que la structure financière bancaire n`a jamais été encadrée, prêt a gogo, pas de limite d`emprunt eux mêmes travaillant et étant payés en espèces, pas de recouvrement qui n`existe toujours pas actuellement... Pas d`huissier parce que la société grecque fonctionne a la confiance. Ça paraitra fou a un européen du nord mais au sud de l`Europe c`est comme ça, d`ailleurs si je devais faire une comparaison la culture grecque se rapproche plus du Liban que de la France. 

    Les investisseurs se sont empressés de s`installer ici car il y avait aussi a gagner pour eux, Carrefour, Fnac, ciment Lafarge, Société Générale, BNP, Crédit Agricole, EDF, Vinci.... Et surtout les « bienfaiteur francais/Allemand de l`armement » qui ont vu ce pays au centre des Balkans avec son ennemi juré de toujours la Turquie.
    Les USA ont entretenu ce conflit pendant des années leur permettant de vendre du F16 des deux cotés, vous n`avez pas d`argent, pas de soucis on vous prête. La Grèce est devenu en quelques années le quatrième acheteur d`arme !
    Les Grecs se sont vite retrouver acculer au mur en dépensant a outrance pour se protéger de la Turquie, l`État ne faisant pas de recette fiscale la situation est vite devenu ingérable.
    L`Europe est arrivée en « renfort » surtout a coup de concurrence sur les armes d`autant que la Grèce s`est vu gratifiée de l`espace Schengen, sans compter aujourd`hui les flux migratoire d`Afrique, moyen et proche orient, Europe de l`Est.
    Les Européens ont « aider » la Grèce a coup de prêt représentant des millions voir des milliards d`Euro, en contre partie la Grèce doit acheter son quota d`arme chaque années ! Pas d`achat d`armement pas d`argent. Cet ainsi que la dette de la dette a explosée accentuée par un manque de développement économique qui a plongé le peuple grec dans cette situation.

    Entendre dire des Français que les Grecs sont des voleurs est intolérable pour moi qui vit ici ! D`autant que les gros trusts financiers ont grandement creusé le déficit de se pays. Ce n`est certainement pas le peuple grec qui a piller le pays.
    Aujourd`hui les hôpitaux ne font plus de chimio faute d`argent, les enfants ont fait leur rentrée scolaire sans livre, les écoles ne sont plus chauffées en hiver et il y aurait tant a dire.
    J`entends dire « Diminuez le budget de l`armement », comment lorsqu`il est le fruit d`un odieux chantage financier !
    Les Allemands qui ont construit l`aéroport El Venizelos mais qui en ont l`exploitation totale ou les taxes d`aéroports sont les plus chères en Europe.

    Voila la réalité d`une Grèce qui souffre, d`un peuple a qui aujourd`hui on demande l`impossible et que les médias font passés pour des voleurs auprès de Francais ou aux yeux de l`Europe.
    piotreck parlait des médias grecs mais qu`en est il des chaines tv européennes ou y compris sur France 2 on balance des reportages sur Athènes a feux et a sang en utilisant des images des événements de 2008 alors qu`on est en 2011 n`ayant même plus la déontologie de marquer « images d`archives ».

    Le peuple européen vivant dans son confort social qui attends que le peuple grec fasse la révolution pour tous car eux mêmes critiquent ce pays, alors qu`en France personne ne plus défendue les acquis sociaux comme la retraite.

    Le Grec est tout sauf un voleur, il a appris a compter sur personne, il se « débrouille » comme il peut pour survivre dans un monde.

    Maintenant le temps est a la solidarité y compris celle de garder cette Grèce dans la zone euro qui ne représente que - 2% du pays européen et surtout de l`aider, car si demain elle sort de cette union le peuple souffrira davantage.
    Ce n`est pas en revenant a des monnaies nationales qui ne vaudront plus rien devant ce qui sera demain la guerre de la dévaluation.
    Nous sommes dans une restructuration mondiale de l`économie a coup de guerre monétaire est/ouest, s`entraider est une valeur essentielle a la survit de chaque pays européens sinon personne ne relèvera la tête y compris chez vous en France en Allemagne.
    Laissez le temps a la Grèce de faire ses reformes mêmes si elles sont difficiles pour le peuple grec mais on ne passe pas de l`économie libanaise a l`économie suisse en un clin d`œil. 
    Les Grecs souffrent mais restent pragmatiques pour la plupart, beaucoup savent que l`origine du mal est aussi la corruption et que dans la situation dans laquelle ils étaient auparavant il n`y avait pas d`avenir.
    Engendrer une révolution actuellement plongera le pays dans le sang car ils sont aussi conscient de qui etait au pouvoir il y a a peine quarante ans.

    Merci de m`avoir lue pour ceux qui le feront.

    Bon week end
     

    http://www.slate.fr/story/11249/en-grece-le-pouvoir-politique-est-aux-mains-de-trois-familles

    http://mobile.agoravox.fr/actualite...



    • kane85 kane85 1er octobre 2011 09:41

      Bonjour Bigglop

      Merci pour ce témoignage qui me dit exactement ce que je pensais. Trop facile de tomber sur le peuple et de ne pas voir le passé historique et les magouilles actuelles des banques et des états voisins pour purger ce pays.

      Tout n’est pas comme la France ou l’Allemagne loin s’en faut et la Grèce n’est pas le seul pays dont les habitants n’agissent de la même manière que les pays pré-cités.

      En fait, toute l’Afrique, toute l’Amérique du Sud, le Moyen Orient et l’Asie marchent sur un modèle identique : salaires en liquide et transactions en liquide. 80 % des gens n’ont pas de compte en banque et font de la « gratte » au delà de leur travail (s’ils en ont un).

      A savoir qu’il en est de même aux Etats Unis pour tous les petits salaires qui sont payé à la semaine et en liquide...

      Je ne parle, bien évidemment, pas des hauts salaires et autres nantis.

      C’est tout de même une sacré quantité de personnes au total ! Et tous ces gens font ce qu’ils peuvent pour survivre !

      Il faut arrêter de demander aux autres d’être à l’image de notre propre nombril !

      Bon week end


Réagir