lundi 21 décembre 2015 - par Daniel MARTIN

Cumul des mandats et consanguinité du monde politique avec celui des affaires, fléaux de la « démocratie » Française

Malgré la loi de 2014 sur le non-cumul des mandats, la France reste le mauvais élève de l’Europe

Désormais, pratiquement tous les pays occidentaux connaissent, en droit ou en fait, le non cumul des mandats. Depuis le 14 Février 2014, la Loi n° 2014-125 interdit le cumul de Député ou de Sénateur avec celle de Député Européen et celles de Députés, Sénateurs, Députés Européens avec des fonctions exécutives locales (Maire, maire d’arrondissement, Maire de secteur, Maire délégué adjoint au Maire, président et vice Président d’établissement public de coopération intercommunale à fiscalité propre, Président et vice Président de Région, Président et vice Président de Conseil Général). Toutefois, l’entrée en vigueur de la loi n’aura lieu que lors du prochain renouvellement de l'Assemblée nationale, soit en 2017. Concernant le non-cumul pour les Députés Européens, celui-ci ne s'appliquera qu'à partir de 2019.

En France 84% des députés et 72% des sénateurs cumulent (source : Vie publique). Dans les autres pays européens, pas plus de 20% des élus en moyenne cumulent. Le cumul des mandats reste largement une spécificité française que notre pays ne partageait, jusqu’à une période relativement récente, qu’avec l’Irlande. Or, même celle-ci l’a interdit en 2003.

Le cumul des mandats donne lieu à une pratique très résiduelle dans les autres pays européens,

En Belgique, par exemple, règne une interdiction stricte : un parlementaire ne peut siéger dans une assemblée régionale ou provinciale mais il peut exercer un mandat communal. En Espagne, les députés n’ont pas le droit d’être élus dans un parlement de communauté autonome. Les sénateurs ont cette faculté, mais ils ne perçoivent alors que leur indemnité parlementaire, ce qui rend ce cumul peu attractif.

En Allemagne, la Cour Constitutionnelle juge que l’exercice simultané des fonctions au Bundestag (parlement fédéral) et dans un Landtag (parlement régional) est incompatible avec la Loi fondamentale. Pour ces trois premiers pays où règne un système politique à caractère fédéral, la crainte d’un fractionnement de l’autorité législative nationale est fréquemment invoquée pour condamner les situations de cumul.

L’Italie connaît une situation intermédiaire : députés et sénateurs peuvent siéger au parlement européen mais ils n’ont pas le droit d’être conseillers régionaux. En outre, les maires des communes de plus de 20 000 habitants ne peuvent être élus au parlement.

Au Portugal, un cumul très limité est autorisé. Un député de l’assemblée nationale portugaise ne peut détenir un mandat de député européen ou être membre d’un exécutif local, mais il peut siéger en tant que simple Conseiller municipal.

Lorsqu’il n’est pas réglementé, le cumul donne lieu à une pratique très résiduelle dans les autres pays européens, les élus craignant sans doute, s’ils s’y adonnaient, de le payer en termes d’impopularité auprès des citoyens qui s’opposeraient ainsi à leur élection. Ainsi, au Royaume-Uni, la loi n’interdit rien mais l’usage veut qu’il n’y ait pas de cumul de mandats. Les Etats membres arrivés dernièrement dans l’Union européenne ne pratiquent en général pas de cumul des mandats électifs  : Chypre, Malte, Estonie, Lettonie, Lituanie, Pologne, Hongrie, République tchèque, Slovaquie, Slovénie. 

La règle du non cumul est aussi strictement appliquée en Norvège, pays non membre de l’UE. Aux Etats-Unis, afin d’éviter un conflit d’allégeances, on ne peut être à la fois gouverneur d’un Etat et membre de la chambre des représentants.

Les interdictions ou les limitations qui sont évoqués concernent principalement les mandats détenus dans les grandes collectivités. En outre, même lorsque la loi autorise le cumul d’un mandat de parlementaire avec celui de maire, l’observation démontre que la pratique reste exceptionnelle dans ces pays.

Pour réellement Moraliser la vie publique il faut interdire par la constitution tout cumul de mandat, mettre fin à la consanguinité du monde politique avec le monde des affaires

Moraliser la vie publique implique aussi une inscription dans la constitution d’un certain nombre de principes qui aujourd’hui ne font l’objet que d’une loi organique très sommaire et assez limitée, telle celle concernant la question du cumul des mandats. Moraliser la vie publique, c’est aussi mettre fin à la consanguinité entre la politique et le monde des affaires. Aujourd’hui cela reste un enjeu majeur et récurrent du débat politique, mais également un tabou.

Aller au-delà de la loi de Janvier 2014

La loi de du 22 Janvier 2014 qui interdit le cumul de fonctions exécutives locales (Maire, Président ou vice Président de Département, Régions) avec le mandat de député ou de sénateur, ainsi que le cumul de fonctions exécutives locales avec le mandat de représentant au Parlement européen, va dans le bon sens, elle reste toutefois très insuffisants, car elle n’interdit pas totalement tout cumul de mandats et n’en limite pas la durée en cas de renouvellement.

A noter que 84 % des députés cumulent les fonctions électives, dont 58% des députés et 59% des sénateurs détiennent également une fonction exécutive locale, sans compter tous les élus locaux qui cumulent plusieurs mandats de Maire, Conseillers généraux ou Régionaux, Président ou vice Président d’intercommunalité, auxquelles vont se rajouter des Présidences ou vice présidences de Pôles métropolitains…

Interdire tout cumul de mandat et en limiter la durée en cas de renouvellement

Le cumul des mandats est une plaie pour notre démocratie, cette pratique, contribue à la mise en place progressive d’un système d’inspiration aristocratique et dynastique qui mine notre république. C'est l'invention progressive d’un corps constitué, d’un groupe distinct de femmes et surtout d’hommes, parfois de familles, qui font profession de politique.

Le cumul en est la clé de voûte dans la mesure où il réduit d’autant le nombre de mandats accessibles aux citoyens qui veulent s’engager. On peut également s’interroger sur le fait que quelques grandes écoles, ou quelques professions seulement, fournissent l’essentiel des élites politiques françaises... Les avocats, les médecins, voire des chefs d’entreprises sont à ce point mieux représentés que les artisans, commerçants, agriculteurs, ouvriers, employés, enseignants du primaire et du secondaire, infirmièr(e)s etc.

Comment s’étonner dès lors que l’électorat populaire se sente coupé des élus dans lesquels il ne se reconnaît pas ? Les votes de rejet ou d’adhésion à des thèses populistes ou nationalistes et les taux d’abstention qui battent des records à chaque élection sont là pour nous le rappeler. Si le bien public est une vocation, la politique n’est pas une « carrière ». Le cumul des mandats, avec les effets de cour, les facilités du pouvoir et de l’argent public sont des dangers contre lesquels il convient de mettre définitivement un terme sans autoriser la moindre dérogation. Ce qui veut dire qu’il n’est pas possible de cumuler deux mandats de quelque niveau que ce soit, même avec celui de modeste Conseiller Municipal de village. 

Interdire tout cumul des mandats améliorerait incontestablement le renouvellement du personnel politique, toutefois il faut aller au-delà en interdisant qu’au cours d’une vie publique l’on ne puisse exercer plus de deux fois le même mandat. Pour tous les mandats la durée ne doit par ailleurs pas excéder cinq ans.

Mettre fin à tout cumul de mandat et en limiter la durée de renouvellement implique son inscription dans la constitution.

Instituer le référendum d’initiative révocatoire

Le référendum révocatoire d'initiative citoyenne est censé permettre aux électeurs d'une circonscription ou d'un État d'exprimer leur désaccord politique ou leur perte de confiance vis-à-vis d'un élu qui fait mal son travail ou s’il transgresse son contrat électoral en demandant sa révocation avant la fin de son mandat. Il doit être inscrit dans la Constitution. 

Il existe aux USA, en 2011, dans 17 États (sur 50) au total, 150 tentatives de recall  : 75 ont abouti à la révocation de la personne visée. La plupart du temps il s’agit de la mise en cause des maires des communes. Le plus célèbre recall est celui du 7 octobre 2003 en Californie : le gouverneur Gray DAVIS a été révoqué. Arnold Schwarzenegger a été élu à sa place.

Au Venezuela, le président Hugo Chavez avait fait modifier la Constitution en 2004 pour introduire le référendum de révocation. La consultation du 15 août 2004 lui a immédiatement été favorable.

La décision doit appartenir aux citoyens de la circonscription électorale, dont dépend l’élu(e) concerné(e). Pour les Députés, bien qu’il s’agisse d’une élection Nationale, le fait qu’ils ou elles soient élu(e)s d’une circonscription territoriale au scrutin majoritaire, cela permet de procéder de la même manière que pour les élu(e)s des collectivités territoriales.

Si le principe doit être inscrit dans la Constitution, c’est la loi qui doit définir les conditions d’organisation du référendum révocatoire, en fixant le seuil nécessaire pour le permettre

Introduction dans toutes les assemblées d’un quota de citoyens tirés au sort

Qu’il s’agisse des assemblées territoriales ou de l’Assemblée Nationale, afin de mieux conjuguer la démocratie représentative avec la participation des citoyens par plus de démocratie directe, un nouveau bol d’air démocratique implique une innovation qui doit se traduire par un quota de citoyens tirés au sort, un peu comme dans cours d’assises. Ces représentants des citoyens tirés au sort dans les diverses assemblées bénéficieraient des mêmes droits et seraient assujettis aux mêmes devoirs que les élus au suffrage universel. Cette disposition serait rajoutée à l’article 1 de la constitution, 2 eme alinéa 

Introduire un quota de citoyens tirés au sort pour siéger dans chaque assemblée Nationale et territoriale, c’est aussi contribuer à la démocratie directe.

Mettre fin au système de consanguinité monde politique - monde des affaires. Des liaisons dangereuses, peu visibles, mais lourdes de conséquences

A Droite

Les cas les plus documentés et sans nul doute les plus nombreux concernent la droite. Au cours de la dernière décennie, Nicolas SARKOZY a été la figure emblématique de ce qui n’est plus une dérive mais une constante. Le livre « Le président des riches » des Pinçon-Charlot constitue une remarquable enquête sociologique sur cette consanguinité du fric et de la politique, dans tous les domaines. Depuis Neuilly jusqu’aux grands dossiers publics, en passant par le contrôle des médias et mille autres manifestations de « l’oligarchie au pouvoir », avec un chef de file capable de hausser le ton en disant « les paradis fiscaux, c’est ter-mi-né » tout en les laissant prospérer en toute quiétude : le film préféré de l’oligarchie c’est « nous irons tous aux paradis ».

Les invités du FOUQUET’S donnent une bonne idée de l’entourage de l’ex-président, dans une situation où il est encerclé, de plein gré. Voici quelques-uns de ces amis, invités pour célébrer l’élection de leur champion et qui veilleront par la suite à ce que tout se passe bien pour eux et pour leurs actionnaires. Un objectif qui fut parfaitement atteint au cours du quinquennat, même en pleine crise : Vincent BOLLORE, Martin BOUYGUES, Bernard ARNAULT, Serge DASSAULT, Jean-Claude DECAUX, le belge Albert FRERE (arrivé dans la journée de Marrakech en jet privé), le banquier Antoine BEMHEIM, pour ne parler que des grands de ce petit monde.

Par la suite, le livre démontre le rôle décisif du banquier Michel PEBEREAU dans les grandes décisions prises par l’Élysée pour « sauver les banques » en faisant payer la facture aux citoyens, l’État organisant sa propre insolvabilité. Il mentionne également le va-et-vient de Patrick OUART, numéro deux de LVMH à l’époque, parti à l’Élysée entre 2007 et 2009, de retour à LVMH ensuite.

A Gauche

La Droite ne détient pas le monopole dans ce domaine et l’imbrication entre les responsables politiques de Gauche et les milieux d’affaires est pour le moins plus que choquante quand on sait, par exemple, que ceux qui conseillaient l’ancien Ministre de l’Économie Laurent FABIUS en 2000 lorsqu’il a soufflé le grand vent de baisse des impôts, dans lequel la droite s’est engouffrée ensuite, et qui a dans tous les cas bénéficié avant tout aux riches. Il affirmait même alors que la victoire aux présidentielles de 2002 en dépendait (on a vu le résultat). Ses orientations sont-elles étrangères au fait qu’à peine nommé Ministre de l’économie en 2000, et après avoir consulté son ami très proche, un de ses anciens chefs de cabinet, Serge WEINBERG, bras droit de François PINAULT, « il nomme comme chef de cabinet Bruno CREMEL, alors responsable des activités Internet du groupe Pinault-Printemps-Redoute (PPR) ? Ce dernier personnage, après la déroute présidentielle du candidat JOSPIN, réintègrera le groupe PINAULT comme numéro deux de la FNAC » (Source : Olivier TOSCER, Le monde diplomatique, décembre 2003).

Pour identifier d’autres proches de Laurent Fabius, du côté de la finance des ROTHSCHILD notamment, ou ceux qu’il invite dans sa maison de campagne (dont Serge WEINBERG, Louis SCHWEITZER …), ou par qui il est invité en privé, source : le livre : « Fabius, les brûlures d’une ambition » (2002) du journaliste du Nouvel Obs, Jean-Gabriel FREDET, plutôt en admiration devant l’animal politique de l’époque, mais qui estime que Fabius « accepte un capitalisme plus financier qu’industriel » (p. 322).

Autre exemple avec Jean-Paul HUCHON qui a été tour à tour, directeur du cabinet de Michel ROCARD à Matignon, bras droit de François PINAULT, puis vice-président d’un cabinet de chasseurs de têtes avant de devenir président de la région Ile-de-France. Autre exemple éclairant, celui de Marc-Antoine JAMET directeur de cabinet de M. Laurent FABIUS à l’Hôtel de Lassay (1988 – 1992), et en 2003 secrétaire général du groupe Louis Vuitton Moet Hennessy (LVMH) de M. Bernard ARNAULT…. Le patron de LVMH, roi de l’industrie du luxe, aurait d’ailleurs du mal à dissimuler sa considération envers le monde politique tant il a érigé le recrutement dans les palais de la République en méthode de gestion des ressources humaines.

Qui conseillait HOLLANDE en économie ? Sinon la banque d’affaire ROTHSCHILD par son représentant de l’époque un certain Emmanuel MACRON nommé depuis Ministre. La liste de ces exemples est longue et n’exclue pas certaines baronnies locales…

Que tel ou tel homme ou femme politique soit soupçonné d’irrégularités liées à des activités en liaison avec le monde des affaires trouvera sans doute un écho particulier dans la période que nous traversons. L’oligarchie industrialo - Financière est une couche sociale nuisible et insubmersible, qui résiste à toutes les alternances. Elle édicte les mêmes recommandations conformes à ses intérêts, quel que soit le gouvernement. D’ailleurs qui nous gouverne réellement, des énarques bien sur mais peu savent qu’ils sont nombreux les hiérarques de LR, UDI, comme ceux du PS a être membres de deux clubs :« le Siècle », filiale Française du club « Bilderberg » et la « French American Foundation », deux clubs parmi les plus discrets mais les plus influents dans le monde et en France (http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/qui-gouverne-reellement-135165).

Inscription dans la Constitution l'interdiction aux Députés et Sénateurs, mais pas seulement, d'exercer une activité professionnelle 

S’il est difficile d’interdire toute relation à un responsable politique avec une personne issue du monde des affaires, encore faut-il que ces responsables politiques ne soient pas dépendant économiquement du monde des affaires pendant l’exercice de leur fonction, car force est de constater que bon nombre continuent à exercer des activités professionnelles (avocat, consultants, direction de société etc.) et lorsqu’ils accèdent à des fonctions Ministérielles, ils sont tenus à des « renvois d’ascenseurs »

Lorsqu'un fonctionnaire devient parlementaire ou exerce une fonction élective à temps complet il ne peut cumuler son mandat d'élu avec son emploi, pour lequel il est mis "en disponibilité" ce qui est normal. Cette disposition doit s'appliquer également à ceux qui viennent du secteur privé. Il convient donc d’interdire aux Députés, Sénateurs, aux chefs et membres d’un exécutif de grande collectivité territoriale (Régions, Départements, métropoles et communautés urbaines, grandes villes…) d’exercer une activité professionnelle de quelque nature que ce soit pendant l’exercice de leurs mandats, car trop nombreux sont celles et ceux qui cumulent une activité professionnelle avec leur mandat, ce qui implique de le graver dans le marbre Constitutionnel

Pour conclure

Une république exemplaire se doit de moraliser la vie publique en restituant le pouvoir au citoyen par plus de démocratie directe, en leur permettant de destituer les élue(e)s qui manquent à leurs obligations, d’interdire tout cumul de mandat avec une limitation de la durée de renouvellement, ainsi que de lutter contre la consanguinité entre le monde politique et celui des affaires. Mais, ne nous berçons pas d’illusions, tant que la classe politique n’y sera pas contrainte par la force populaire, toutes les promesses qui seraient faites dans ce sens se joueront à l’Arlésienne…



47 réactions


  • Clark Kent M de Sourcessure 21 décembre 2015 14:23

    « En France 84% des députés et 72% des sénateurs cumulent (source : Vie publique). Dans les autres pays européens, pas plus de 20% des élus en moyenne cumulent. »


    Au moins, ils ne vont pas s’empresser de voter pour l’Europe des régions !

    • TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE 24 décembre 2015 10:08

      @M de Sourcessure

      MOYENNE DE 80% DE CUMULARDS EN FRANCE ( élus nationaux)ET 36600 COMMUNES !!!!!!!!!

      QUE FAIT LE PS :RIEN A PART CUMULER

      le couillon de service vote toujours !! 1 SUR 2 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
      maintenant avec la fusion des communes nos impots locaux grimperont 50% chaque année


  • Spartacus Lequidam Spartacus 21 décembre 2015 15:04
    Ils méritent un coup de pied ,au cul ces gauchistes !
    Les borgnes se foutent des aveugles..

    La caste des maîtres-nageurs ne veut pas apprendre a nager, mais veut donner des leçons de morale.

    Ces gens là, enfermés dans la caste des rentiers fonctionnarisés de l’état réclament des privilèges pour eux mais surtout qu’ils ne voudraient pas pour les autres.....



    Regardez le gauchiste déblatérer les vils relations entre le secteur privé et absoudre sa caste et défendre pour sa corporation statutaire et le favoritisme même élus....

    Regardez cette belle mentalité des accapareurs de privilèges statutaires...Le comble de l’hypocrisie.

    Vous comprenez ma bonne dame, le salopard de la réussite du secteur privé, avec son argent, sa réussite est un conflit d’intérêt mais par contre l’élu gentil gauchiste rentier de l’état ne peut pas l’être.

    Par contre « allah aKbar » a la castre et la « mise en disponibilité »....

    Vous comprenez ma bonne dame il est « impossible » qu’il y aie un lien économique entre un élu fonctionnaire et son futur employeur lorsqu’il vote le budget.

    Vous imaginez un « mis en disponibilité » voter pour la fin des privilèges statutaires ?

    Un fonctionnaire élu doit démissionner POINT
    Elus, ils se donnent des petits privilèges qui ne se voient pas mais comme ils sont des millions en bénéficier ils coûtent bien plus que les quelques députés en affaire élus.

    Imaginez un privilégié « mis en disponibilité » voter pour l’abrogation des privilège d’une caste dont il fait partie ? 

    • flourens flourens 21 décembre 2015 18:33

      @Spartacus
      ben dit donc, tu es totalement dyslexique, tu confonds gauche et droite, tu fais vraiment une fixation, que tu dois avoir mal tous les jours de vomir la gauche, bon il en faut un c’est toi, mais regarde un petit peu à droite pour changer


    • Dom66 Dom66 21 décembre 2015 23:54

      @flourens
      Mais non il confond tout, il a sucé son god et sait enfilé une banane dans le troufignon.


    • izarn izarn 22 décembre 2015 04:40

      @Spartacus
      Pourquoi vous ne parlez que des gauchistes ? Et Pecresse alors ? Et Juppé ? Et Lemaire ?.....
      Bon peut-etre qu’ils ne cumulent pas parcequ’ils sont riches de naissance...
      La belle affaire...Le prolo pourri qui s’en met plein les fouilles face au capitalo qui fait ça de naissance, ça vous énerve ?
      Il participe à votre bande de cons...De quoi vous plaignez vous ?


    • TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE 22 décembre 2015 09:48

      @Spartacus

      CHAMPION DES CUMULARDS  : WAUQUIEZ maire député président de region vice-president

       DES RIPOUBLICAINS

      les sous-citoyens de RHONE-ALPES dorment ils  ???? saisissez le conseil constitutionnel au minimum  ???????????????? LAMENTABLE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


    • Fergus Fergus 22 décembre 2015 09:49

      Bonjour, Spartacus

      Flourens a raison de vous répondre comme il le fait : c’est bel et bien à droite que l’on trouve les plus nombreux et les plus farouches opposants à la suppression du cumul des mandats.

      Ce matin encore sur France-Inter, Eric Woerth se déclarait favorable au cumul alors qu’il sait très bien que le mandat d’un député ne porte que sur des questions nationales sans le moindre rapport avec la gestion locale.

      Hollande a commis de nombreuses fautes politiques durant son mandat, mais il faut reconnaitre que la loi de janvier 2014 est une avancée réelle dans la moralisation de la vie politique.


    • Pere Plexe Pere Plexe 22 décembre 2015 10:00

      @Spartacus
      Toujours aussi perspicace... 

      Mais c’est vrai que pour vous Larcher Pecresse et toute la bande sont des marxistes.


    • TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE 22 décembre 2015 10:54

      @Dom66

      IL FAUDRAIT ARRETER L" EAU DE FEU !!!!! meme contenu dans un GOD !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


    • Spartacus Lequidam Spartacus 22 décembre 2015 14:35

      @les gauchistes réunis en pleurs......


      A constater vos réactions, la dimension « en disponibilité » vous importe...

      Ce qui choque la clique des accapareurs de privilèges d’état, c’est « ho ma bonne dame », que y’a aussi des nons gauchistes qui lèchent la gamelle....
      Comme si ça avalisait votre intellect d’excuses à l’accaparation des privilèges...

      Il est vrai que votre caste de statutaire, n’a aucune pudeur a se croire supérieure aux autres et réclamer pour sa corporation faveurs et avantages !

      Puants raisonnements.

    • amiaplacidus amiaplacidus 22 décembre 2015 16:13

      @Spartacus
      Quand je pense que vous osez prendre le pseudo de Spartacus, alors que vous n’êtes que le larbin et le lèche-cul des possédants.


    • tonimarus45 22 décembre 2015 16:38

      @Fergus— Vous voyez bien que les soit disants socialos qui nous gouvernent ne sont pas selon vous si mauvais que cela ??????????
      quand aux «  »fautes politiques «  »« de hollande elles se resument a ne tenir aucunes promesses qu’il avait faites ; or des promesses que l’on sait que l’on ne tiendras pas et qui ne servent qu’a se faire elire sont en fait des mensonges.Dans ses reniements » hollande« et ses sbires sont alles plus vite et plus loin que sarko.Quand au cumul des mandats l’eau couleras sous les ponts d’ici la mise en application de cette mesure et d’abord, comme il l’avait promis qu’il commence par les cumulards de son parti et en particulier »le drian"


    • TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE 24 décembre 2015 10:10

      @Spartacus

      le BORGNE C’ EST TON CHEF LE PEN !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


  • Allexandre 21 décembre 2015 15:24

    Même si nous sommes nombreux à le savoir, il est bon de le rappeler. La France est aux mains des Rothschild, et pas qu’un peu ! Il n’est donc pas envisageable d’avoir une politique favorable à 98% des Français. Les sionistes tiennent tous les dirigeants occidntaux par les couilles. Il n’y a donc aucune raison pour que cela s’arrête. Il faut virer toute cette voyoucratie qui nous berne grâce aux méthodes de la propagande version Edward Bernays, le neveu de Freud. Tant que nous accepterons d’être des pions, rien ne changera, et c’est tant pis pour nous. Orwell avait mille fois raison !


    • Sozenz 21 décembre 2015 15:34

      @Allexandre
       le monde d ’ en « haut » est le même que celui d’ en « bas »
      Si le tordu n existait pas en bas . il ne pourrait l ’être en haut .
      Ouvrez les yeux sur les pratiques d’en bas et vous verrez la même chose qu ’en haut ....

       


    • izarn izarn 22 décembre 2015 04:44

      @Allexandre
      Mon pauvre, s’il n’y avait que les Rothschild...
      Ce serait bien plus simple !


    • Allexandre 22 décembre 2015 10:26

      @Sozenz
      Je n’ai jamais dit le contraire !!! Je suis parfaitement conscient. Mais l’éducation commence par le bas. Même si des tordus, il y en aura toujours, en bas et en haut.


    • Allexandre 22 décembre 2015 10:27

      @izarn

      Ohh je ne le sais que de trop !! Rothschild, c’est emblématique, mais ils sont toute une cohorte de voyous prédateurs !

    • Sozenz 22 décembre 2015 14:37

      @Allexandre
      que voulez vous dire par : l ’éducation commence par le bas ?
      Quelle éducation et quel bas ?

       (réfléchissez bien à votre réponse pour ne pas vous lancer dans des aprioris infondés .)
      une non-réponse est possible et peut être tout à fait acceptable .


  • Sozenz 21 décembre 2015 15:44

    On pourra faire toute les gymnastiques en loi et ce en que vous voulez . Si l humain ne change pas dans son fond rien ne changera .
    Le jour où on sera bien collé ça dans la tête . on modifiera quelque chose ; sinon on continuera à tourner en rond comme dans une sorte de spirale . légèrement changeante car avec des évolutions techniques et manipulatrices ...
     la situation ne pourra que s aggraver , comme dans la vie . quand on apprend pas sa leçon de vie , ce qu il y a voir et à laisser transformer ; on se le fait resservir sur le plateau , mais un ton au dessus.
    A bon entendeur...


  • sirocco sirocco 22 décembre 2015 00:35

    La France a la classe politique la plus pourrie qui puisse se concevoir.


  • izarn izarn 22 décembre 2015 04:33

    Il n’empeche que ces enfoirés d’européens votent contre la souveraineté et sont pro OTAN.
    Alors cumul ou pas...
    Qu’ils aillent se faire foutre.


  • Le p’tit Charles 22 décembre 2015 07:53

    Une preuve de plus que les politichiens sont des voyous.. !


  • devphil30 devphil30 22 décembre 2015 08:24

    Et notre champion national est 


    Au total, L’Express estime que le sénateur-maire de Dunkerque occupe l’équivalent de sept temps plein. Pour quel salaire ? D’après un article de FranceSoir.fr, Michel Delebarre gagne 15 124 euros brut par mois. Un chiffre élevé, notamment parce que Delebarre touche, en plus de ses indemnités, sa retraite de préfet (fonction qu’il n’a jamais exercé sur le terrain, il avait été nommé préfet hors cadre par Mitterrand), soit 4 000 euros brut par mois. Petite précision : avec 15 124 euros brut par mois, le très discret Michel Delebarre gagne plus que le président de la République, François Hollande (qui perçoit 14 910 euros brut par mois). Chapeau !



    • julius 1ER 22 décembre 2015 14:37

      @devphil30

       oui il y a çà mais.... aussi le président des chasseurs français qui perçoit aussi plus de 400 000 euros mais c’est un secteur hautement stratégique que la chasse ..... sic 

      et aussi les présidents de mutuelles qui touchent des salaires mirobolants .... c’est à croire que sur Avox certains découvrent l’eau chaude ???
       
      résultat.... la moindre des choses serait que la plupart des français passent à l’extrème -gauche ????

      et ben non, la France serait à 70%à Droite .... comme quoi il y a quelque chose qui ne tourne pas rond dans l’hexagone !!!!

  • philippe baron-abrioux 22 décembre 2015 08:58

    BONJOUR ,

     sur ce sujet comme sur tant d’autres est il possible d’éviter que bon nombre de messages
     
     postés soient émaillés d’insinuations ,d’injures et autres grossièretés ?

     il existe d’autres façons de se défouler que de déverser autant de fiel sans aucune gêne .

     ce sujet concernant la loi sur le cumul des mandats et par conséquent, si elle est appliquée un jour ,le renouvellement de la « classe politique » dans son ensemble mérite bien mieux que ce que j’ai lu jusqu’à maintenant .

     bonne journée !

     P.B.A


  • grangeoisi grangeoisi 22 décembre 2015 09:03

    Ce sont que des hommes,hélas ! Donc créer un système ne permettant aucun cumul et surtout une représentation limitée à un seul mandat sauf à se présenter à l’élection présidentielle.Des droits à la retraite ne s’ouvrant qu’à son âge légal. Hors cela point de salut !


  • TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE 22 décembre 2015 09:52


    VIVE L’ UMPSMEDEF LE PARTI DES SOUS-CITOYENS !!!!!!!!!!!!!!!!


  • Fergus Fergus 22 décembre 2015 09:53

    Bonjour, Daniel

    « Mettre fin à tout cumul de mandat et en limiter la durée de renouvellement implique son inscription dans la constitution. »

    Je ne crois pas. Sur ces deux points, il suffit d’une loi organique qui constitue un complément à la Constitution mais ne nécessite ni référendum ni réunion du Congrès.


    • Pere Plexe Pere Plexe 22 décembre 2015 10:05

      @Fergus Un moyen simple et dissuasif serait d’ interdire le cumul des avantages et indemnités liées aux différents mandats. 

      Par exemple un député maire ne toucherait plus les indemnités de maire.

    • Fergus Fergus 22 décembre 2015 11:05

      Bonjour, Pere Plexe

      Grâce à la loi de 2014, les députés nationaux, les sénateurs et les députés européens ne pourront plus cumuler (lorsque ces assemblées seront renouvelées) avec un mandat de maire ou de maire-adjoint : ils ne pourront être que de simples conseillers municipaux.

      Cela limite de facto très largement le cumul des indemnités, mais aussi l’appétit des personnalités politiques pour un poste sans rôle exécutif. Rappelons de surcroit que la loi limite d’ores et déjà ce cumul à 1,5 fois l’indemnité de base de député ou de sénateur.


    • Pere Plexe Pere Plexe 22 décembre 2015 11:53

      @Fergus Est ce que cette loi aura le temps d’entrer en vigueur ?


    • Fergus Fergus 22 décembre 2015 13:09

      @ Pere Plexe

      Elle devrait bien entrer en vigueur dans la mesure où la droite semble avoir renoncé à l’abroger pour ne pas s’aliéner l’opinion publique dès le début du prochain mandat présidentiel. Qui plus est, il sera trop tard pour les députés qui seront élus en juin 2017 et formeront la nouvelle assemblée.


  • eau-du-robinet eau-du-robinet 22 décembre 2015 12:12

    Bonjour,
    .
    Dans son programme l’UPR propose :
    .
    Réformer le statut de l’élu, avec interdiction du cumul des mandats fixée par une loi organique.
    .
    Limiter à un seul renouvellement consécutif les mandats de parlementaires, conseillers régionaux et généraux. Poser le principe de l’examen périodique des conflits d’intérêts et celui de l’inéligibilité à vie d’un responsable public condamné pour corruption.
    http://www.upr.fr/wp-content/uploads/presidentielles/Programme-Liberation-Nationale.pdf
    .
    .


  • Elliot Elliot 22 décembre 2015 12:50

    @ Daniel Martin

    Très bon article.

    Mais avec une question en suspens, vous expliquez par une réaction de rejet des comportements néo-féodaux le recours au vote populiste.

    Comment alors comprendre autrement que par une aberration neuronale que tous ces déçus du système se tournent vers un parti qui a érigé le népotisme, dans sa forme la plus cyniquement caricaturale, père, fille, nièce, gendre et j’en passe sûrement, en mode de gouvernement interne ?


  • erichon erichon 22 décembre 2015 13:31

    On a la classe politique que l’on mérite !!
    ça fait plus de 40 ans qu’on vote pour les mêmes , pourquoi devraient ils changer ?


  • julius 1ER 22 décembre 2015 14:29

    franchement de quoi se plaint-on ?????


    la France est troisième dans le partage des dividendes versés aux actionnaires en cette année 2015 ...
    juste derrière les anglais et les USA pour se partager la bagatelle de 1000 milliards de dollars ....
    et tout le monde sait que plus vous virez du monde, et plus les dividendes grimpent !!!!!
    ou alors tout le monde ne le sait pas encore ??????????

    ce n’est pas rien et .... çà passe pratiquement inaperçu !!!!!

    alors sur Avox on nage en pleine morosité, que d’articles pour venir dire que tout va mal que le pays est en perdition .....

     je me demande si avec quelques millions de dollars je n’aimerai pas être en « perdition » ou en pleine déliquescence ........ 
    il y a quand-même un problème de« boussole » tout le monde ne doit pas avoir la même !!!!!!

    on n’a jamais chanté autant la« Marseillaise » dans ce pays, preuve s’il en est que le patriotisme à la papa n’est pas mort ou alors ce ne doit être qu’une question de perception des réalités ???? 

    alors en cette fin d’année ... Vive la France, Vive la République ...... Vive le grand Capital !!!

  • SPQR audacieux complotiste chasseur de complot stux 22 décembre 2015 19:14

    On connaît le slogan.....Il suffit de l’écrire ou de le CRIER bien fort.....
    .......................................TOUS POURRIS...................................................

    Mais, Ils ne sont pas seulement « TOUS POURRIS », c’est encore pire.........

    Courage fuyons ....... !


  • smilodon smilodon 22 décembre 2015 20:49

    @ l’auteur : Marre de bafouiller sur ce site !... Pour 20.000 euros par mois, moi aussi je veux bien devenir « homme politique » !... Avec une retraite à plus de 5000 euros garantie !.. Forcément !... Comme tout le monde !.. La « vraie » vie de 60 millions de gens c’est pas çà !... C’est autre chose !.. Une vraie vie, avec les deux pieds parterre, c’est pas celle-là !... Moi je veux bien changer mon prénom et mon nom pour 20.000 euros par mois !... François ou Nico, je prends !... Marine aussi !... Sauf que moi c’est Philippe !... Et ma place c’est en bas !.... Je ferme ma gueule, et j’essaie de me débrouiller avec 1200 euros pour 30 jours !.. 31 une fois sur 2 !... C’est bon les patates, pourquoi vouloir du caviar ??...... C’est excellent l’eau gazeuse, pourquoi du champagne ??... C’est bon..... C’est bon !.... Y’a belle lurette que j’ai compris que c’est bon !.....A chacun sa place !.... Moi c’est en bas !... N’importe quel connard de « chinois » l’a compris depuis bien longtemps !.... Bosse, vivote et crève !.... C’est tout ce qu’on te demande !.... Ma vie de « chinois » a commencé bien avant lui !... Je bosse, je vivote, on me plume, et je suis bien content !..... Adishatz, et MERDE !... Ca va bien !... J’ai compris !.... Adishatz.


  • eric 22 décembre 2015 21:37

    Ces fonctionnaire s’offrent notre physionomie...
    Dans l’actuel pouvoir, les gens qui ont bossé dans les affaires....
    http://www.agoravox.fr/actualites/citoyennete/article/parite-ils-se-foutent-de-nous-116986
    Il n’y a quasiment que des fonctionnaires et pour l’essentiel, ce sont des profs.
    Chez les écolos, c’est encore pire qu’au PS. Les rares militants, sont pour l’essentiel des élus et des fonctionnaires.

    De façon systématiques, ces gens veulent : limiter le pouvoir de choix des électeurs. Si ceux-ci veulent un député maire sénateur conseiller général, pourquoi un groupuscule de gens qui sont par principe anti cumul auraient il le droit de imiter leur liberté de choix ?
    Il y a une raison. Les mêmes nous parlent d’élus, « trop nombreux, trop cher, trop cumulards, trop professionnels... »

    Il faut bien voir que n’importe quel fonctionnaire à intérêt a voir des élus dilettantes, peu au fait des dossiers, cantonné dans un domaine la commune ou le parlement), pour que surtout, les représentants du peuple ne puisse pas se mêler de l façon doit il gèrent nos services publics et notre argent.

    Dans les vrais démocraties, les fonctionnaires n’ont pas le droit de cumuler avec un poste d’élus.

    Chez nous, ils trust les places et manipulent les élus de l’intérieur comme de l’extérieur. De l’intérieur vu la masse de fonctionnaires élus grâce aux facilités qu’ils ont et que n’ont pas les autres. De l’extérieur, parce que les élus sont dépendant pour l’info, pour la mise en œuvre, etc... Pour un truc aussi débile que la lecture de l lettre de Guy Moquet, un Président de la république peut voir ses subordonnés à notre service, refuser de mettre en œuvre sa décision.
    Ces agents publics trouvent nos élus encore trop indépendant. Trop à l’écoute du peuple. D’où ces incessant appels pour tous ce qui peut limiter leur pouvoir.

    Tous cela est vraiment nauséabond et nous rappel les heures les plus sombres de notre histoire.

    Enfin, au cas précis, de mon histoire à moi puisque je vis dans un pays, l’ex URSS ou ces gens ont pu réaliser leur rêve. Les fonctionnaires d’état et leur parti décident de tout sans demander l’avis du peuple.

    Ici ? Et bien justement, l’exemple du socialisme réel à démontré que si, le peuple existe, et qu’à la fin, il vire les apparatchiks socialistes censé gouverner en son nom. Désormais, les mêmes bolchéviques au petit pied, prétendent représenter les petits oiseaux et les petites herbettes. Il y a moins de chance que ceux-ci les contestent un jour...
    D’un autre côté, comme disait Coluche, pour que les écolos gagnent, il faudrait donner le droit de vote aux arbres. On en est pas là). Aux alentours de 5% de l’électorat, en ce moment, ces gens sont plutôt nuisible par leurs discours convenus que par leurs actes.

    Mais il faut rester vigilant : le ventre est encore fécond qui a enfanté toutes les bêtes immondes du 20 ème siècle....la classe moyenne lettrée à statut largement fonctionnarisée qui est toujours prête a sacrifier tous et tous le monde à ses fantasmes.


    • Olivier Perriet Olivier Perriet 23 décembre 2015 13:37

      @eric

      au moins on a appris que la lecture de la lettre de Guy Moquet était un « truc débile ». Si c’est vous-mêmes qui le dites...


  • mursili mursili 23 décembre 2015 06:40

    Le problème est moins le cumul des mandats que celui des indemnités. Une seule indemnité par élu quel que soit le nombre de ses mandats permettrait de reconnaître ceux qui sont vraiment désireux de « servir le peuple ».


  • microf 23 décembre 2015 10:33

    Très bon article.
    Cela veut dire que les Francais sont complices de ce qui les arrive, alors dans ce cas, il ya un parti qui déclare vouloir les libérer de toutes ces magouilles qu´il faudra voter aux prochaines élections.


Réagir