mercredi 4 novembre 2020 - par Céline de Brain

Décapitation de Samuel Paty : ce que dissimule cette hystérie politico-médiatique

 

Ce crime odieux qui a frappé un professeur d'histoire parce qu'il exécutait les directives de son ministère, dissimule de nouveaux bouleversements aux conséquences incalculables...

Merci de ne pas faire de raccourcis : je ne suis pas musulmane, je ne défends pas les musulmans et encore moins cette immigration démesurée.

 

La laïcité, qu'est-ce que c'est ?

La véritable laïcité, c'est justement cette neutralité bienveillante qui permet à chacun de vivre selon ses idées, sans être importuné. Vient s'y ajouter avec force, le concept démocratique de tolérance – qui est de la plus haute importance dans notre régime de libertés individuelles -, c'est le strict respect des idées de chacun, et plus particulièrement les convictions religieuses. Personne ne doit supporter d'agression, de pression contre ses propres idées, sa manière de penser !

Fondamentalement, la laïcité, c'est le principe de séparation de la société civile et de la société religieuse, l'état n'exerçant aucun pouvoir religieux et les églises aucun pouvoir politique. « La laïcité, c'est à dire l'état neutre entre les religions » (Renan).

Quant aux actes de terrorisme, comme tous les crimes et délits c'est l'affaire de la police. Si un responsable religieux est complice, qu'il y a participé et que c'est établi, qu'on l'arrête et qu'il paye son crime. Mais toutes ces insinuations, ces humiliations qui pèsent sur une communauté religieuse et ces discours enflammés qui exacerbent les passions, ça, c'est de la discrimination, c'est de l'incitation à la haine.

 

Une fausse laïcité subversive :

S'attaquer à un symbole ou à tout autre élément de la croyance d'une quelconque religion, c'est s'attaquer à ce que l'homme peut avoir de plus précieux, de plus sacré en lui ! Ce n'est pas une simple idée, une simple conviction, que tout esprit vraiment laïque respectera, c'est ce qui existe de plus grand, de plus profond, de plus intime dans le domaine de la pensée et au fond de son cœur !
Bien évidemment, la laïcité véritable de l'état impose impérativement de respecter cela. Violer, agresser ces valeurs-là c'est blesser, outrager le croyant au plus profond de lui-même, et ce n'est pas digne de citoyens civilisés et responsables, encore moins de ceux qui détiennent l'autorité et sont les garants de ces valeurs démocratiques.

Mais c'est – prétendent-ils – justement pour sauver la liberté d'expression. Alors, ignorent-ils que « la liberté de chacun s'arrête là où commence celle du voisin » où ont-ils aussi modifié le sens du mot démocratie... ?

Avec quel cynisme ce gouvernement viole la laïcité et s'efforce de mettre en opposition les Français les uns avec les autres... !

Encore une fois, c'est réellement de la provocation à la haine et la police doit faire son travail contre les délinquants...

 

La « Pédagogie » des caricatures, en instruction civique... !

Exhiber à des enfants de 4ème (13 ans environ) la caricature d'un saint – ou un personnage considéré comme tel par les musulmans – en outre, représenté nu... caricature abominable issue d'une publication aussi subversive et délétère que Charlie Hebdo, c'est de la coprophagie intellectuelle !

Cherchez bien sur le Net, parmi ce « matériel pédagogique » et vous serez surpris ! les catholiques y sont largement « favorisés ». Bien entendu, le professeur qui fait son devoir fera de même pour les autres religions : il doit éduquer tous les enfants à cette pseudo « liberté d'expression ».

On comprend la gravité de ces actes : les caricatures, c'est de la dérision, de la moquerie mordante, méchante ! Et lorsqu'elles visent des convictions et plus spécialement les convictions religieuses, c'est une atteinte au droit de chacun, une atteinte évidente à la laïcité !

Par conséquent, le professeur, en exhibant ces « œuvres » sordides, non seulement outrage le croyant dans ses convictions les plus intimes, mais installe dans son cours la dérision, la moquerie, source de conflits graves. Lorsqu'on a la charge de mineurs, comment peut-on procéder à une telle perversion qui mène à toutes sortes de conflits...

 

Vous auriez, VOUS, la responsabilité de ces enfants, accepteriez-vous de vous soumettre à des directives aussi orientées et perverses.... ?

Comment des enseignants responsables et conscients de la vulnérabilité des mineurs qui leur sont confiés peuvent-ils effectuer une propagande aussi malsaine et violente ?

Et puis quand même, il faut oser produire, exhiber devant des enfants des caricatures aussi ordurières, souvent même obscènes : le prophète nu... ce n'est qu'un timide aperçu de la ligne éditoriale de Charlie Hebdo !

L’Éducation Nationale est-elle livrée à la dépravation généralisée... ?

En allant un peu plus loin dans la perversion de nos petits, on ne s'étonnera pas si l'un de ces professeurs fait de l'exhibitionnisme devant sa classe, il n'y a qu'un pas à franchir ! Là encore, aura-t-il les félicitations du ministère... ? Finalement, on constate que l'école publique est non seulement un lieu d'insécurité, mais aussi de corruption de la jeunesse !

 

Et... le plus succulent pour le dessert !

Voyez ce torch... euh, je veux dire ce journal satirique que l'on monte au pinacle en matière de liberté d'expression... la référence du non conformisme à ce qu'on s'imagine ! Eh bien, un de ses collaborateurs, du temps de Val (le patron) a valsé parce qu'il avait osé faire de l'humour sur la question religieuse. Là, on ne comprend plus, c'est leur fonds de commerce, leur spécialité... sauf que là le dénommé Siné dans un article du 2 juillet 2016, s'est odieusement permis, j'insiste bien, c'est immonde ! Répétez avec moi : « c'est immonde » ! de faire de l'humour sur les juifs.

https://www.nouvelobs.com/medias/medias-pouvoirs/20080716.OBS3051/le-caricaturiste-sine-renvoye-de-charlie-hebdo.html

 



133 réactions


  • AmonBra QAmonBra 4 novembre 2020 16:24

    Merci @ l’auteure pour le partage.

    Un article dont la pertinence le dispute au courage politique, surtout par les temps qui courent, et qu’il soit l’œuvre d’une femme ne m’étonne pas, au contraire !

    Une laïcité à géométrie variable donc ? Ou a double standard comme dirait le MAE russe ? Des directives du ministère de l’EN orientées et perverses ? Faisant jouer aux derniers hussards d’une république moribonde le rôle d’idiot utile ?

    Et si tout cela était du au fait que l’idéologie véritable et à peine voilée, des politiciens de tous bords se succédant à la tête du pays depuis des décennies, ou/et du moins celle des marionnettistes les manipulant, était tout simplement le $ionisme ? 

    Cela éclairerait pas mal de choses, au plan national comme international, en tous cas bon nombre de prétendus dysfonctionnements du système et, surtout, l’atmosphère délétère que nous vivons, non ?

    Bon je dis ça mais c’est comme si j"avais rien dis. . .


    • kirios 8 novembre 2020 10:43

      @QAmonBra
      "Et si tout cela était du au fait que l’idéologie véritable et à peine voilée, des politiciens de tous bords se succédant à la tête du pays depuis des décennies, ou/et du moins celle des marionnettistes les manipulant, était tout simplement le $ionisme ? "
      ce n’est pas une question inutile , mais je pense que pour ces quelques temps nous n’aurons pas la réponse .....


  • Olivier Perriet Olivier Perriet 4 novembre 2020 17:37

    Euuh, il me semble que c’est plutôt Hollande et Valls qui ont mis Charlie au programme, à part ça...


  • [email protected] 4 novembre 2020 17:56

    @auteur vous avez trop fantasmé la nuit dernière ou WHAT ?

    Je vous cite SVP revenez avec une idée plus concevable ou intelligible, car ce que vous nous comptez, est un ramassis accompli de conneries, allez syllogismes pour être bien vaillant comme vous le suggérez si bien ceci dit vous n’êtes pas sur le bon site ici c’est une confrontation d’idées méchante et sans pitié ouh la la ouh la la

    ’Personne ne doit supporter d’agression, de pression contre ses propres idées, sa manière de penser ! ’ Maman maman ils sont méchants avec moi ils m’ont piqué toutes mes billes ds la cours de récréation


  • eddofr eddofr 4 novembre 2020 18:13

    Pendant que j’y pense, qui, ici, se souvient de l’origine de cette histoire des « caricatures ».

    Acte 1 : Un certain Théo Van Gogh, Danois et polémiste coutumier des critiques un brin provocatrices contre les religions, met en scène un court métrage critiquant directement la place de la femme dans l’Islam (qui peut être battue et violée par son époux). 

    Acte 2 : Le sieur Théo Van Gogh se fait assassiner par un certain Mohamed Bouyeri pour avoir « insulté le prophète ».


    Acte 3 : Un écrivain Danois se plaint de ne trouver aucun illustrateur pour son livre sur Mahomet, suite à ce meurtre et à l’autocensure qu’il aurait provoquée au Danemark.


    Acte 4 : En réponse, un quotidien Danois commande et publie douze caricatures de dessinateurs Danois.


    Acte 5 : Le quotidien et les dessinateurs sont menacés de mort et leur tête est littéralement « mise à prix » par un groupe extrémiste Pakistanais.


    Acte 6 : Un journal égyptien publie six des caricatures.


    Acte 7 : les caricatures sont publiées par plusieurs journaux dans le monde, dont France Soir.


    Acte 8 : Charlie Hebdo à son tour publie les douze caricatures, accompagnées de quelques unes de son cru.


    On connait la suite.


    La question qu’il faut se poser c’est : Pourquoi c’est dans le locaux de Charlie et pas dans ceux de France Soir ou du Journal Danois que des fous de Dieu ont déboulés ?



    • AmonBra QAmonBra 4 novembre 2020 18:51

      @eddofr

      En voila une excellente question ! Je présume que vous avez une petite idée, une possible réponse pour la poser ? . . .


    • [email protected] 4 novembre 2020 19:01

      @QAmonBra
      Etat Francais a probablement suggéré la réponse voir la riposte ouh la la ouh la la


    • eddofr eddofr 4 novembre 2020 19:42

      @QAmonBra

      Pas vraiment de réponse, des hypothèses ...

      Peut-être que Charlie est plus voyant, ou peut-être qu’on l’a livré en pâture. Peut-être que la France est une cible plus médiatique que le Danemark pour un groupuscule terroriste en mal de couverture médiatique. Peut-être que la France est une cible hautement symbolique pour quiconque cultive la haine de l’occident. Peut-être que la France attire l’attention parce qu’ici les musulmans ont accès aux médias plus que partout ailleurs en occident, même pour contester les lois et l’autorité de l’état. Ou Peut-être parce qu’on nourrit une belle brochette de délinquants, suffisamment incultes et abrutis par les stupéfiants pour être convaincus et, accessoirement, « musulmans » sans rien connaître de leur propre culture .


    • troletbuse troletbuse 4 novembre 2020 23:33

      @eddofr
      J’ai entendu en 2015 qu’il y avait du Rothschild la-dessous.... comme pour le Bataclan.


    • Garibaldi2 5 novembre 2020 07:32

      @eddofr

      ’’Le 4 avril [2013], lors d’une audience auprès du directeur de la DOPC, nous avons exigé l’arrêt immédiat de la mission “ Charlie Hebdo ! ”. Depuis plus de 7 mois les compagnies d’intervention fournissent jusqu’à 9 collègues par jour pour la protection des locaux privés d’un journal. INADMISSIBLE ! ! !’’.

      Communiqué du syndicat de police Alliance !

      Et c’est pas tout, lire : https://www.nouvelobs.com/rue89/rue89-police-justice/20150121.RUE7545/quand-le-syndicat-de-police-alliance-exigeait-que-charlie-hebdo-ne-soit-plus-protege.html


  • ETTORE ETTORE 4 novembre 2020 18:40

    En bref !

    Il n’existe aucun portrait de :

    Abü-al-Qäsim Muhammad ibn’ Abd Alläh ibn ’Abd al-Muttalib ibn Häshim ! (OUF) Non ?

    Puisque la religion musulmane interdit toute représentation de corps et de visages .

    Alors dire qu’il s’agit de dessins blasphématoires représentant le prophète....

    Pas d’accord .

    On a juste affublé ces caricatures du nom de Mahomet .

    Alors toutes ces accusations sont fausses, c’est un délit d’identité pas de représentation visuelle.


  • Esprit Critique 4 novembre 2020 18:53

    L’Islam n’est pas une religion, L’Islam n’est compatible avec rien d’autre. 

    Partant de ces réalités l’auteuse devrait rependre son article.


  • microf 4 novembre 2020 20:34

    Bravol Madame, tout simplement bravo pour votre article.

    Á l´école, on apprend la tolérance, le respect ; pas la haine, la provocation ou la persécution.

    Pour ne pas avoir appliqué ces principes, un Directeur d´école en Autriche M. Josef Mayer a été suspendu d´une école, motif, juste après l´attentat, il a posté dans son compte facebook cette tirade

    « Mayer schrieb am Montagabend auf Facebook wörtlich : „Terror in Wien ! Refugees welcome !!!,, »

    Terreur á Vienne, bienvenus les réfugiés.

    " Scharfe Kritik von SJ und KJÖ

    Scharfe Kritik an Mayer hat es schon vor der Suspendierung gegeben. „An den Schulen lehrt man Toleranz und Respekt.– nicht Hass und Hetze."

    Il ne devait pas être á son premier coup, toutefois il lui a été rappelé á ce Directeur qu´á l´école, on apprend la tolérance et le respect— pas la haine et la provocation.

    Les Autrichiens sont-ils devenus plus civilisés que les Francais ?

    En France oú l´on n´apprend pas á l´école le respect et la tolérance, mais la Haine et la provocation.


    • foufouille foufouille 4 novembre 2020 20:43

      @microf

      chez moi la loi est au dessus des religions.

      toi, tu apprendras bientôt à obéir à la charia.


    • ETTORE ETTORE 4 novembre 2020 21:09

      @microf

      Je vous rappelle que cela c’est passé en Autriche.
      Alors la tirade provocatrice et le coup de bambou sur les doigts.....
      On vas dire que c’est juste pour que le Parti de la Liberté mené par le
      « double retour » de Sebastien Kurtz......
      ( cela devrait vous donner une idée de« l’amour incorruptible » que les Autrichiens portent à Sebastian Kurtz qualifié de « conservateur »)
      se drape dans un tissu de drapeau « démocratique ».
      Le reste suivras, soyez en certain. !


  • Nowhere Man 4 novembre 2020 20:39

    Le Charlie de Cavanna, Choron, Reiser, Wolinsky, Cabu, Willem, Gébé, Fournier... est mort en 1982.

    Pour célébrer ce décès Libération titra en Une : « CRÈVE CHARLIE ! »

     La presse écrite dans son ensemble détestait Hara Kiri, les médias audiovisuels l’ignorait totalement.

    Ce petit monde pourri supporta le succès de Charlie (de courte durée), parce qu’il n’avait pas le choix.

    La renaissance de CH fut une imposture dirigée par un chansonnier opportuniste qui a longtemps profité du vrai talent d’humoriste de Font (qui lui avait d’autres tares) puis se métamorphosa en crevard au fil des années : Philippe Val.

    Val s’est fait des brunes en or en publiant les « fameuses » caricatures. Lui et les autres « actionnaires » dont Cabu, et Bernard Maris.

    Val a montré son vrai visage en virant du journal Siné le dernier rescapé encore au niveau. Viré pour antisémitisme...

    Il en fut récompensé en étant désigné patron de France Inter. 

    Siné ne fut soutenu par personne. Les plus misérables furent les anciens Cabu, Wolinsky et Willem.

    Le plus pitoyable fut Charb que Siné considérait comme son « neveu ».

    La justice donna raison à Siné...

    Vous avez dit Liberté d’Expression ?... « CRÈVE CHAR LIE ! »


  • Jonas Jonas 4 novembre 2020 21:41

    « S’attaquer à un symbole ou à tout autre élément de la croyance d’une quelconque religion, c’est s’attaquer à ce que l’homme peut avoir de plus précieux, de plus sacré en lui ! Ce n’est pas une simple idée, une simple conviction, que tout esprit vraiment laïque respectera, c’est ce qui existe de plus grand, de plus profond, de plus intime dans le domaine de la pensée et au fond de son cœur ! »

    C’est vrai. Mais les caricatures visent à attaquer une idéologie misogyne, antichrétienne et antisémite, niant les valeurs et l’identité de civilisation européenne, et diffusée par les imams dans les plus grandes mosquées de France.


  • The Old Snoop chtarbologue The Old Snoop 4 novembre 2020 23:12

    Grosso modo, une l’auteur nous explique que Samuel Paty c’est bien fait pour sa gueule ...

    Que Charlie c’était bien fait pour leur gueule aussi ...

    Pourquoi les mots connasse et salope me viennent-ils à l’esprit ?


    • Berthe 5 novembre 2020 03:30

      @The Old Snoop

      Parce que vous avez un pois chiche dans le cerveau et que çà vous emmerde qu’une femme sache écrire sans doute..
      Qu’advient il de la belle liberté d’expression ? La dernière loi qui vient modifier celle de 1881 justement, çà devrait vous éclairer si tant est que votre vocabulaire ne se limite pas à ceux d’un gamin de 9 ans. et encore, j’en connais qui sont mieux équipés ! .


    • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine vraidrapo 5 novembre 2020 09:03

      @Berthe
      vous emmerde qu’une femme

       ???


  • SamAgora95 SamAgora95 5 novembre 2020 08:45

    Merci, article parfait qui exprime parfaitement ma pensé.


  • AmonBra QAmonBra 5 novembre 2020 14:23

    L’islam n’est pas et n’a jamais été le problème, car comme il y a des antifascistes chez les chrétiens, des anti$ionistes chez les juifs il y a aussi des anti$alafistes chez les musulmans et, comme chez les autres monothéismes, ils sont majoritaires et de braves gens désirant vivre en paix.

    Une preuve ? :

    Les russes font non seulement avec depuis des siècles, mais en ont fait un « Joker » dans leurs relations avec le monde musulman, au point de parvenir a influer au plan politique et doctrinal sur cette religion !

    Le véritable problème est l’instrumentalisation de l’islam par certains, de toutes obédiences et apparemment opposées,(*) et la facilitation de ladite instrumentalisation par d’autres.

    Dois je rappeler qu’il est facile de trouver tribune dans les merdias pour un E. Zemmour et impossible pour un A. Soral !

    Pourtant une chaine TV privée, soucieuse de rentabilité, organisant un ou plusieurs débats entre ces 2 « influenceurs » d’opinion, est certaine de pulvériser tous les records d’audience connus à ce jour et démultiplier d’autant son budget publicitaire !

    Est il utile préciser pour quels motifs nous n’aurons pas le loisir d’y assister ?

    Au risque de me répéter encore, est il utile de préciser qui sont les spécialistes en matière de manipulation, à des fins idéologiques, de la croyance, des mythes religieux et si il n’y avait que cela ? . . .

    .

    .

    (*) Les extrémistes de camps opposés agissent souvent en alliés objectifs, qui osera nier que monter une partie de la population contre ses citoyens musulmans, est un cadeau royal fait aux terroristes ?


    • AmonBra QAmonBra 5 novembre 2020 16:27

      @oncle archibald

      (. . .) "Mais quiosera nier que ce sont les terroristes qui rêvent de monter une partie de la population contre les citoyens musulmans parfaitement paisibles ? Et eux ils ne font pas que rêver, ils agissent !« (. . .)

      Entendez bien mon propos, je n’exprime pas le contraire, j’affirme seulement que ceux n’ayant de cesse de »baver« sur l’islam et les musulmans, ainsi que ceux leur facilitant la besogne, avant, pendant et après les attentats visent objectivement le même but que les terroristes.

      Je suis également convaincu que le Peuple français est assez mature est éduqué pour ne pas tomber dans le piège tendu, mais cela n’empêche pas de montrer et dénoncer ses grosses ficelles, car vaut mieux prévenir que guérir.

      (. . .)  »Les réactions admirables des catholiques après l’attentat de Nice en disent très long et je suis persuadé que nombre de musulmans honnêtes sont outrés par ce qu’ont fait les assassins en revendiquant agir au nom de Dieu. Je ne serais pas surpris que certains parmi eux aient envie d’apostasier. 

      «  (. . .)

      Effectivement, la réaction des autorités ecclésiastiques est a saluer bien bas, elle est en tous celle qu’on est en droit d’attendre de la part de véritables chrétiens.
      Pour votre information, les musulmans honnêtes ont été, sont et demeurent les premières victimes des barbus coupeurs de têtes et leur nombre, dans de nombreux pays, se compte par centaines de milliers à ce jour, à ce rythme là une bonne partie des musulmans auraient donc du déjà apostasier !
      Mais cela n’est pas le cas, pourquoi ?
      Peut être parce ce que les mêmes barbus sanguinaires sont considérés par nos bien aimés merdias et nos merveilleux politichiens, comme des rebelles modérément modérés faisant du bon boulot et qu’il faut soutenir quand ils tuent du  »muzz", mais des terroristes quand leurs victimes sont françaises, toutes confessions confondues d’ailleurs, et cela les vrais musulmans en sont conscients, tout comme ils savent que lesdits tarés ne sont pas des musulmans. . .


  • Pierre Alain Reynaud Pierre Alain Reynaud 5 novembre 2020 20:32
    ATTENTAT de CONFLANS - Le terrorisme ne doit plus passer. Il doit être combattu et puni d’une manière exemplaire
    En pareil cas, tout doit être mis en œuvre pour éradiquer le djihadisme et les doctrines qui s’y rattachent.

    Le blog de Michèle Barral

    http://www.lafranceliberee.fr/journal-pages/revolution-populaire/le-terrorisme-ne-doit-plus-passer-il-doit-etre-combattu-et-puni-d-une-maniere-exemplaire.html

    www.lafranceliberee.fr



    • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine vraidrapo 6 novembre 2020 00:08

      @Pierre Alain Reynaud

      Il faut réorienter les terroristes vers la came... au moins quand ça dézingue ça se passe entre eux et c’est moins sanglant...
      Un barbecue dans une BM ça fait tourner le commerce. Que des avantages...
       smiley


    • Pierre Régnier Pierre Régnier 6 novembre 2020 10:59

      @Pierre Alain Reynaud

      Jusqu’à présent c’était acceptable que le terrorisme passe ?

      Ce qui doit cesser c’est la culture de l’ignorance concernant les religions.

      Culture qui, en France, continue de nier la réalité criminogène de l’islam, en la masquant partout sous des termes comme terrorisme ou djihadisme, ou encore islamisme, présentés comme des égarements, des résultats d’une “incompréhension de l’islam“ alors qu’ils font partie de ses fondements.

      Si les meurtriers qui mettent en application les bien réels appels à tuer les mécréants, édictés par leur Dieu Allah, ne sont pas forcément des connaisseurs de ces fondements parce qu’ils n’ont pas lu les textes sacralisés de leur religion, ils baignent en permanence dans un milieu qui les justifie ou les déguise en arguments politiques.


  • ETTORE ETTORE 6 novembre 2020 11:58

    Pierre Regnier @

    Vous citez justement les divers paliers de responsabilité criminogène .

    Culture

    Religions

    Islam

    Terrorisme

    Djihadisme

    Islamisme

    « politique »

    Cela nous donne plus ou moins six échelons de « noms tiroirs » où le septième larron ,«  le politique » peut en toute impunité classer les affaires selon l’ère du temps, le ressenti du moment, la crampe douloureuse du petit orteil...la première dent du nouveau né de la famille politique..etc ;; ;etc !

    Mais jamais au grand jamais, il ne cherche, ni a cherché à se débarrasser, ou à apporter un changement, ni à la totalité du rangement, ni à un dossier particulier.

    Cela légitimise ses appointements et sa présence.

    Et il y a bien longtemps qu’il a consolidé le système.


  • kirios 8 novembre 2020 10:33

    Cécile de Brain

    merci de cet article auquel j’adhère totalement .


  • Octave Lebel Octave Lebel 8 novembre 2020 10:36

    Désolé, il ne faudrait quand même pas inverser les problèmes.

     Avez-vous envie d’être l’idiot-utile des militants ou des embrigadés de l’islam politique à l’insu de votre plein-gré ? Ou faites-vous partie de tous ceux qui ont pointé le bout de leur nez ces derniers temps pour nous rééduquer sur les valeurs de notre république selon la méthode bien connue du partage du travail. Des gentils qui font la morale tout en biaisant le socle des notions juridiques jusque la justification du meurtre par ceux qui n’ont pas franchi la barrière de la modération ? Comme un service après-vente sans scrupule après ce que vous savez.

    Les caricatures de Mahomet ne sont pas gratuites et ont été produites en réaction, elles ont visé non pas une religion mais le double langage des religieux. Samuel Paty était fier de faire son métier en expliquant tranquillement l’importance de la liberté d’expression y compris dans ses formes discutables (sinon à quoi bon) et de la liberté conscience qui sont au fondement de ce qu’est un être humain selon notre conception élaborée de haute lutte. Qu’au royaume des imbéciles certains croient ensuite utile d’en rajouter par la provocation n’efface pas la responsabilité des exécutants, des commanditaires, de ceux qui pensent que c’est bien fait, de ceux qui les encouragent.

    Le blasphème est un délit religieux dans certaines religions à l’encontre de ses membres, définis historiquement par des théologiens dont la majorité ne souhaite pas laver dans le sang ce manquement au motif qu’une religion propose à l’être humain imparfait de s’améliorer. Au nom du respect de toutes les religions et philosophies, de la liberté de conscience, du libre arbitre de l’être humain et de l’égalité en droits et devoirs du citoyen, notre république a protégé la vie de tous et renvoyé la notion de blasphème aux spéculations et croyances qui bien que vivaces n’y font plus la loi. Il semblerait que nous ayons besoin de toutes les bonnes volontés pour bien préciser ce point, croyants ou libres penseurs selon la formule de Victor Hugo. Qui cela dérange-t-il sur le fond et pourquoi ? 

    La république et la religion catholique se sont combattus très vivement pour finalement trouver un terrain d’entente. La liberté de conscience et le droit d’apostasie ont été arrachés en fait. Vous proposez quoi au juste ?

    Pour respirer un meilleur air : "Comment enseigner Mahomet au collège"

    http://bernard-gensane.over-blog.com/2020/10/comment-enseigner-mahomet-au-college.html

     Témoignage d’un professeur sur son expérience et sa pratique. Où l’on comprend ce qu’instruire et éduquer veulent dire et à quel point c’est important. A quel point nous avons besoin de personnes formées et d’autorités à la hauteur de leurs responsabilités vis à vis des enseignants. L’importance aussi des enjeux autour des programmes et de leurs contenus .L’importance d’une école publique, gratuite, laïque et obligatoire. 

    Il y a visiblement des gens et des pratiques qui sont en dessous des radars médiatiques et de ceux des responsables politiques. Notre pays est plein de richesses et de ressources.

     


  • agent ananas agent ananas 8 novembre 2020 13:37

    Comme si l’enseignement de la liberté d’expression se limitait aux caricatures de Charlie ! Ce prof n’a jamais entendu parlé de Voltaire ou de Fénelon ?
    Il est vrai que si il avait montré les portraits d’Hervé Ryssen ou de Vincent Reynouard, c’est l’éducation nationale qui aurait décapité sa carrière ...

    Bref pour une république qui s’enorgueillit d’avoir décapité Louis XVI, Marie Antoinette et une grande partie de la monarchie et du clergé, tout cela laisse un sentiment étrange !


  • Eric F Eric F 10 novembre 2020 10:52

    Même si certains termes de cet article sont parfois excessifs, je partage le point de vue de l’auteure sur le fait qu’ériger dans l’enseignement public une caricature provocante et vulgaire comme parangon de la liberté d’expression, cela revient à donner une image caricaturale de cette liberté. Car le but suprême est-il de choquer, d’outrager ceux qui ne pensent pas comme soi ?

    Alors on peut évidemment expliquer que la liberté d’expression peut parfois conduire à accepter des textes ou images qui peuvent choquer, mais sans exhiber ces images en cours (car après tout, la pornographie fait elle aussi partie de la liberté d’expression, mais n’est pas mise en exergue dans l’enseignement).
    Et bien évidemment, il faut rappeler que des dessinateurs et journalistes ont été sauvagement assassinés pour avoir publié des caricatures, qu’un professeurs a été égorgé pour les avoir montrées, et que ces crimes relèvent de la barbarie la plus abjecte, ceci de manière absolue au delà même des questions de laïcité et de liberté d’expression.


Réagir