samedi 31 août 2019 - par rosemar

Des secrétaires devenues des robots...

Ce jour-là, consultation chez un médecin rhumatologue : le cabinet regroupe 7 spécialistes.

J'entre et je découvre deux secrétaires affublées d'écouteurs et de micros, ce qui leur évite de prendre en mains le téléphone.

 

Je donne mon nom, mon heure de rendez-vous, et en consultant internet, une des deux secrétaires énumère mon adresse, mon numéro de portable, le nom de mon médecin traitant. Je confirme tous ces renseignements.

Tout cela, dans une ambiance glaciale et sans un sourire...

 

On me réclame, alors, ma carte vitale. Je la donne et on m'invite à aller attendre mon tour dans une salle voisine.

Dans la salle d'attente, plusieurs patients attendent leur tour : à côté, les deux secrétaires continuent à recevoir les patients selon le même rituel.

 

Tout cela ponctué par des appels téléphoniques pour des prises de rendez-vous.

On a l'impression d'être non pas dans un cabinet médical, mais plutôt dans une usine.

 

Tout est déshumanisé, automatisé.

Ces secrétaires deviennent des robots...

 

Et le médecin lui-même qui appelle les malades à tour de rôle, suivant leur ordre d'arrivée, n'aura bientôt plus guère le temps de communiquer avec ses patients.

Ainsi, la robotisation est partout, même là où l'attend le moins : la médecine doit rester un domaine où la relation de confiance, où la communication sont essentielles...

 

De plus en plus, le monde s'accélère et on ne prend plus le temps d'un simple sourire, d'une parole bienveillante.

Après une heure d'attente, je suis enfin reçue par le médecin.

La consultation se déroule dans une ambiance plutôt conviviale mais elle reste superficielle : des réponses assez vagues aux questions posées, voire pas de réponse...

 

En sortant du cabinet, je dis haut et fort aux deux secrétaires : "Merci beaucoup ! Bonne journée !" Pas de réponse... Les deux dames sont trop occupées pour me répondre, bien sûr...

 

On dit que les robots vont bientôt remplacer les êtres humains, mais dans les faits, ce sont déjà les êtres humains qui deviennent des robots.

Avec la numérisation du monde, tout est automatisé, cadré... et les relations humaines s'effacent peu à peu...

 

 

Le blog :

http://rosemar.over-blog.com/2017/10/des-secretaires-devenues-des-robots.html



23 réactions


  • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 31 août 2019 11:01

    Deux secrétaires d’un cabinet médical discutent :

    – Il est plutôt beau gosse, le nouveau docteur, dit la première. En plus il s’habille bien…

    – Et vite … ! dit l’autre.


  • Jason Jason 31 août 2019 11:46
    Bonjour,

    Vous avez de la chance d’avoir eu affaire à un secrétariat. Cela n’a pas été le cas lorsque j’ai voulu prendre rendez-vous avec un dermatologue, recommandé par mon médecin traitant.

    A l’aide d’un moteur de recherches j’ai obtenu son site et son numéro de téléphone. Je téléphone, et là, surprise un message me dit que les rendez-vous ne peuvent être obtenus que par l’intermédiaire d’un site internet spécialisé dans les rendez-vous médicaux. Donc pas de contact téléphonique possible. Qu’en est-il pour les gens qui n’ont pas internet ?

    Je remplis donc les données personnelles nécessaires et on m’offre un rendez-vous dans 6 mois. N’ayant pas le choix, j’ai donc accepté.

    Conclusion : ce médecin sous-traite ses rendez-vous et fait faire le travail de secrétariat par le patient. L’idée de productivité fait son chemin ; comme au supermarché, il faut faire travailler le client ! Et c’est gratuit en plus !

    Edifiant ! 

    • rosemar rosemar 31 août 2019 12:40

      @Jason

      MERCI pour ce témoignage : il est vrai que même pour consulter un dermatologue, il faut passer par un médecin traitant... une contrainte... 6 mois avant d’obtenir un RV ! Il vaut mieux que ce ne soit pas une urgence...


    • Berthe 31 août 2019 20:57

      @Jason

      vous prenez le train en marche, évidemment que la prise de rendez vous est sous traitée par des « center call », j’ai travaillé pour un d’entre eux mais en France pour une semaine de dépannage. Bcp sont à l’étranger croyez moi.


    • Le421... Refuznik !! Le421 1er septembre 2019 09:15

      @covadonga*722
      C’est vrai que chez toi, le second degré est une chose inconnue...
      Déjà que t’auras toujours eu du mal avec le premier.
      Et tes petites copines de la fachosphère qui aboient derrière le chef de la meute !!
      Risible.
      Aooouuuuuuhhh Aoooouuuuhhh !!!
       smiley  smiley  smiley


  • gaijin gaijin 31 août 2019 14:31

    " On dit que les robots vont bientôt remplacer les êtres humains, mais dans les faits, ce sont déjà les êtres humains qui deviennent des robots.« 

    c’est la logique du matérialisme vendu a tous par les dresseurs de » l’éducation nationale " 

    non ?

    l’humain n’étant pas quantifiable ....

    loué soit Descartes car lui seul est juste et bon et Auguste Comte est son prophète


  • the clone the clone 31 août 2019 14:48

    D’ici peu de temps elle seront remplacée par des robots puis le médecin suivra ....


  • the clone the clone 31 août 2019 14:52

    Quand tout sera remplacé les humains deviendront des crétins incapables de se servir de leurs mains et de leur cerveau , alors la il sera temps d’enlever ces organes inutiles et de les remplacer par des prothèses ....


  • Loatse Loatse 31 août 2019 16:20

    Au début de sa carrière en cabinet médical dans les années 70, ma tante secrétaire travaillait pour 2 medecins, à la fin ils furent 4... même pour 2 secrétaires, la somme de travail était conséquente, épuisante...alors 7 pour 2, j’imagine, c’est quasiment l’usine..(et le burn out assuré j’imagine )

    Evidemment, à ce niveau là d’exploitation du salariat, les rapports humains en pâtissent.... les sourires disparaissent, le dialogue se réduit au strict necessaire...


    Mais c’est là malheureusement quelque chose que l’on retrouve dans tous les secteurs professionnelles.. du privé au public (enfin ce qu’il en reste)


    Après, oui c’est désagréable à vivre pour le client, pour le patient quand s’attendant au mieux à un minimum de civilité il se prend... un vent (comme on dit chez nous dans le sud)


  • Fergus Fergus 31 août 2019 16:27

    Bonjour, Rosemar

    Excellent constat.

    Un bémol cependant : même si elle utilsaient des téléphones à touches multiples et un cahier de rendez-vous papier, il existait déjà naguère des secrétaires tout aussi robotisées et peu douées pour les rapports humains, même si elles ne constituaient pas la majorité du genre.

    Quant aux médecins, je n’en fréquente pas. Mais mon épouse et pas mal de mes parents et voisins ne semblent pas mécontents de leurs rapports avec leur praticien. A contrario, ma mère a  il y a près de 60 ans !  eu affaire à un médecin de famille arrogant et très sûr de lui ; cet imbécile a été incapable de diagnostiquer l’évolution cardio-vasculaire désastreuse de ma mère qui, un jour, est tombée en syncope devant l’adolescent que j’étais et a dû subir, en urgence, une opération à coeur ouvert à l’hôpital Henri Mondor de Créteil.

    Bref, il y a eu, il y a, et il y aura encore des dérives et des comportements inappropriés  voire des fautes graves en matière de médecine. Mais il est bon de rappeler que les patients ont droit à une attention réelle et sincère.


    • foufouille foufouille 31 août 2019 16:32

      @Fergus

      un cardiologue peut faire un diagnostique cardiaque mais ils ne sont pas tous compétent. un généraliste n’est pas spécialiste, lui.

      c’est aussi toujours rare avant 50 ans et très mal connu même de nos jours.


    • Fergus Fergus 31 août 2019 17:47

      Bonjour, foufouille

      Mais le fait est que ma père préséntait des sympômes de cyanose qui auraient dû alerter ce médecin et le conduire à prescrire une visite chez un cardiologue. Ce qu’il n’a pas fait. En l’occurence, il y a eu faute grave de la part de ce généraliste.

      De nos jours, a contrario, les généralistes ont tendance à se couvrir en renvoyant les patients vers des spécialistes ou aux urgences à la moindre alerte, au moindre doute.


    • foufouille foufouille 31 août 2019 18:19

      @Fergus

      non désolé, seul un généraliste avec une formation de cardio le sait.

      de nos jours, il y a toujours beaucoup de décès pour les maladies cardiaques rares.

      il y a 60 ans, c’était « c’est pas possible car vous êtes jeune ».

      toujours le cas chez les culs terreux où j’ai vécu.


    • Fergus Fergus 31 août 2019 18:57

      @ foufouille

      Il ne s’agissait pas d’une « maladie cardiaque rare », mais d’un banal rétrécissement mitral malheureusement entré dans une phase de développement aiguë. 


    • foufouille foufouille 31 août 2019 19:13

      @Fergus

      Ce qui n’est pas du tout banal vu l’âge de la patiente et rare sous forme aiguë.


    • Fergus Fergus 1er septembre 2019 09:20

      Bonjour, Sharpshooter - Snoopy86

      J« ai simplement évoqué, en prolongement d’une partie de l’article dee Rosemar, le fait qu’il y avait naguère également des problèmes médicaux et que les médecins n’étaient pas forcément plus fiables et mieux à l’écoute. Et c’est foufouille qui m’a relancé sur le cas de ma mère (et non de ma »belledoche").


  • Le421... Refuznik !! Le421 31 août 2019 17:01

    Salut Rosemar...

    Je ne vous jette pas la pierre, mais pour ma part, vous venez de découvrir l’eau chaude.

    Combien de personnes croisez-vous dans la rue qui :

    1. N’ont pas les yeux rivés sur le doudou*
    2. Vous disent bonjour
    3. Engagerons une conversation

    Entre 2 et 5% ??

    *smartphone

    https://www.youtube.com/watch?v=L_AM-Yyc_VI


  •  Adibou Adibou 31 août 2019 18:53

    HELP !

    Je dois avoir un problème d’affichage , je vois le chapô de l’article mais pas le reste.

    Ça s’arrête à : "Avec la numérisation du monde, tout est automatisé, cadré... et les relations humaines s’effacent peu à peu...

    "

    Quelqu’un pour m’aider ?


    • spearit 31 août 2019 21:22

      @Adibou
      Oui oui, allez faire un tour dehors, vous n’allez rien perdre de ce euh... article ??? (suis pas sur que ça s’appelle comme ça, plainte, jérémiades peut-être...) je vous l’assure


  • popov 1er septembre 2019 08:38

    @rosemar

    Au suivant !


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