mercredi 10 mai 2017 - par Michel J. Cuny

Deux enfants naturels de Hannah Arendt : Stéphane Courtois et Hélène Carrère d’Encausse

Professée par Hannah Arendt dans la Préface rédigée au fil des années 1966-1971 pour son livre « Les Origines du totalitarisme  », la doctrine de l’inutilité des preuves dans le cas des crimes commis sur des millions de victimes par Staline a connu une consécration magistrale dans un ouvrage publié chez Robert Laffont, en 1997, sous la direction du Français Stéphane Courtois : Le Livre noir du communisme – Crimes, terreur, répression.

Rédigeant à son tour une sorte de mise en bouche sous le titre « Les Crimes du Communisme  », celui-ci écrivait très tranquillement :
« Les crimes que nous exposons dans ce livre ne se définissent pas au regard de la juridiction des régimes communistes, mais du code non écrit des droits naturels de l’humanité. » (page 13)

Nous avons bien lu : il est question ici d’un code « non écrit  ». Décidément, ces gens-là sont fâchés avec les documents quels qu’ils soient…

Ce qui, pas plus que Hannah Arendt, ne les empêchent de formuler des conclusions massacrantes. En effet, dès la page suivante, Stéphane Courtois nous offre un résultat manifestement brut de décoffrage :
« Nous pouvons […] établir un premier bilan chiffré qui n’est encore qu’une approximation minimale et nécessiterait de longues précisions mais qui, selon des estimations personnelles, donne un ordre de grandeur et permet de toucher du doigt la gravité du sujet. » (page 14)

« Estimations personnelles  »… dont nous allons voir, aussitôt, qu’elles concernent tout simplement des cadavres par dizaines millions… Pas de documents, mais une très forte « personnalisation » des avis… Sans doute l’auteur a-t-il tout dans la tête… rien que dans la tête… Dites : « Je le jure »…

Et voici ce que c’est :
« – URSS, 20 millions de morts,
– Chine, 65 millions de morts,
– Vietnam, 1 million de morts,
– Corée du Nord, 2 millions de morts,
– Cambodge, 2 millions de morts,


– Europe de l’Est, 1 million de morts,
– Amérique latine, 150.000 morts,
– Afrique, 1,7 million de morts,
– Afghanistan, 1,5 million de morts,
– mouvement communiste international et partis communistes non au pouvoir, une dizaine de milliers de morts.
Le total approche la barre des cent millions de morts. » (page 14)

Reprenons cela sous une forme un peu plus parlante. 100.000.000 de morts, du seul fait du communisme cher au camarade Staline

Ouvrons maintenant la biographie de Lénine publiée, en 1998 chez Fayard, par madame Hélène Carrère d’Encausse, secrétaire perpétuel de l’Académie française (et fille de Georges Zourabichvili, qui a travaillé en 1943 et 1944 pour les nazis à Bordeaux… avant d’être tenu pour mort le 10 septembre de cette dernière année dans des circonstances qui laissent à penser qu’il n’avait pas vraiment plu à la Résistance…)

Voici comment la biographe de Lénine rédige la toute dernière phrase de l’ouvrage qu’elle a consacré au fondateur de l’Union soviétique :
« Il est tentant de conclure que, théoricien fort moyen, il n’en fut pas moins un « inventeur » politique exceptionnel – le seul de ce siècle où tous les dictateurs ont suivi des voies peu ou prou frayées par d’autres sans guère laisser de traces de leur action, si ce n’est dans la terre meuble des charniers. » (page 623)

Lénine aurait-il, lui aussi, abandonné sur son chemin quelque « terre meuble des charniers » ?

Grands dieux, oui ! Et c’est la quatrième de couverture du même ouvrage qui nous le dit :
« En dépit du bilan terrible du régime qu’il a institué – plus de cent millions de morts -, le constat s’impose : génie politique, Lénine a été l’inventeur d’un système de pouvoir sans équivalent dans l’histoire de ce siècle. »

D’où vient donc ce chiffre un peu trop rond pour être vraiment honnête ?

Madame Carrère d’Encausse ne nous le dit pas… Et sa discrétion est vraiment remarquable… Nulle part, dans le corps du texte, n’apparaît l’ouvrage abominable que j’ai précédemment évoqué… Aurait-elle honte d’avouer se fonder sur pareil torchon ?

Et pourtant… Et pourtant… Voilà que deux notes, des pages 642 et 643, nous renvoient en toute discrétion au Livre noir du communisme, Paris, 1997… Ainsi, chez elle, c’est maintenant Lénine qui hérite – à rebrousse-poil ? – des victimes dénombrées en URSS, en Chine, au Vietnam, en Corée du Nord, au Cambodge, en Europe de l’Est, en Amérique latine, en Afrique, en Afghanistan…

Pourquoi tant de hâte à s’emparer des cent millions de la caisse à ce cher Stéphane ?…

C’est que, peut-être, madame d’Encausse a surtout apprécié ce passage qui renvoie les maîtres nazis de son chez papa à une sorte d’amateurisme de très bon aloi :
« Les faits sont pourtant têtus et montrent que les régimes communistes ont commis des crimes concernant environ cent millions de personnes, contre environ 25 millions de personnes au nazisme. » (page 25)

C’est même beaucoup mieux. Et là, pour elle, quel régal… Comme les nazis, son papa avait une excuse parfaitement à la mesure des petits jeux du Struthof et de Buchenwald. Lisons attentivement la prose du comparse Stéphane Courtois :
« Les méthodes mises en œuvre par Lénine et systématisées par Staline et leurs émules non seulement rappellent les méthodes nazies, mais bien souvent leur sont antérieures. À cet égard, Rudolf Hoess, chargé de créer le camp d’Auschwitz, et son futur commandant, a tenu des propos fort indicatifs : « La direction de la Sécurité avait fait parvenir aux commandants des camps une documentation détaillée au sujet des camps de concentration russes. » » (page 25)

Bien sûr, tout ceci est aussi argumenté que le réclame la sémillante Hannah Arendt, puisque cela a été établi par des personnages forcément objectifs et en dehors de l’avis intéressé desquels il n’est pas nécessaire de retenir la moindre confirmation par les faits et par les documents :
« Sur la foi de témoignages d’évadés, les conditions qui y régnaient étaient exposées dans tous les détails. On y soulignait particulièrement que les Russes anéantissaient des populations entières en les employant au travail forcé. » (page 25)

« Foi de témoignages d’évadés  »… C’est tout.

Mais qu’on se rassure : nous étudierons un témoignage d’évadé tout ce qu’il y a de plus fiable, puisqu’il s’agit du sioniste émérite Julius Margolin… Gare aux émotions !…

(Pour plus d’informations sur cette série d’articles, veuillez rejoindre le groupe « Les Amis de Michel J. Cuny » sur Facebook.)



11 réactions


  • Christian Labrune Christian Labrune 10 mai 2017 13:19

    A la suite d’un article sur Robespierre et la terreur, un crétin absolu, sur ce site où ses pareils sont comme la vérole sur le bas-clergé breton, m’avait écrit :
    « On finira bien par réhabiliter Pol Pot »
    On n’y est peut-être pas encore, mais ça viendra.


    • sahb 21 mai 2017 17:42

      @Michel J.Cuny
      vous bilez pas ! vos articles toujours très précis et intéressants déchaînent les hurlements des imbéciles (et l’on sait que c’est pas ce qui manque dans ce malheureux pays plein de décérébrés, non muets hélas !) justement parce qu’ils sont très solides et argumentés !
      les hurlements passeront vos articles resteront !


    • Michel J. Cuny Michel J. Cuny 22 mai 2017 09:04

      @sahb

      Merci.

  • bluerage 10 mai 2017 13:33

    Mais oui, le communisme c’est pas mieux que le nazisme, vos efforts pitoyables pour le dédouaner feraient bien rire en d’autres circonstances. Vous criez au fascisme sciemment pour tenter de détourner l’attention de cette abomination intrinsèque au totalitarisme communiste.

    Beurk...


  • devphil devphil 10 mai 2017 15:04

    « Mais qu’on se rassure : nous étudierons un témoignage d’évadé tout ce qu’il y a de plus fiable, puisqu’il s’agit du sioniste émérite Julius Margolin… Gare aux émotions !… »

    Nous sommes impatient de connaitre la suite .... smiley 

    « (Pour plus d’informations sur cette série d’articles, veuillez rejoindre le groupe « Les Amis de Michel J. Cuny » sur Facebook.) »

    Pour ceux qui veulent s’inscrire chez le gourou de l’écriture ..... smiley


  • Gasty Gasty 10 mai 2017 18:25

    Allez hop ! Ramassez vos affaires la classe est fini pour aujourd’hui.

    Demain nous étudierons un témoignage d’évadé, l’émérite sioniste Julius Margolin… Gare aux émotions !…

    Et n’oubliez pas qu’il y aura interrogation écrite sur de Gaulle la semaine prochaine !


    • devphil devphil 11 mai 2017 07:41

      @Gasty

      Encore beaucoup d’articles passionnants , je me languis de lire ces beaux écrits de cuny .....
      On se marre tellement a le voir croire à son délire très mince .. smiley

      Ou là là , il faut vite que je révise .....  smiley

      Vite je vais acheter les livres du gourou qui me manquent afin de bien réussir l’interrogation sur le révisionnisme selon cuny.

      Philippe


  • mmbbb 10 mai 2017 20:21

    c’est le gars de caluire qui ne pane pas grand chose a tes articles Belle comptabilité d ’apothicaire bien que les chiffres varient d une etude a l autre. Staline petit joueur devant Mao pourtant tant adule par notre elite intellectuelle . Quoi qu il en soit si nous faisons la somme de vos trois dirigeants communistes Mao Staline et Pol Pot, nous approchons les 100 millions de morts . Mais comme l ’affirmait votre cher et grand Staline « un mort une information ,mille morts une statistique » 


    • devphil devphil 11 mai 2017 07:49


      Parlons des morts initiés par les occidentaux depuis des siècles de conquêtes , d’esclavage , de destructions , de conversion religieuse forcées.

      Parlons des morts en Chine par l’opium qui fût mis en place en Chine par les Anglais pour accroitre leur domination sur les Chinois en les asservissant , en les rendant totalement dépendant à l’opium.
      Le dépeçage de la Chine par les occidentaux , je peux vous certifier que les Chinois n’ont pas oublier , ni l’annexion de la Mandchourie par les Japonais au début des années 30.

      Parlons des morts des occidentaux depuis 1945 à travers les déstabilisations initiés dans le monde pour s’accaparer des positions stratégiques , des ressources , du pétrole.

      Parlons des morts en Irak où 500.000 enfants ne semblent pas déranger Albright
      http://www.agoravox.tv/actualites/international/article/madeleine-albright-tuer-500-000-40192&nbsp ;

      Que des choses se soient passés en Russie et en Chine , je l’entend bien mais cessons cette propagande Pro Atlantiste de la part de Mr Cuny qui n’a de cesse de critiquer le régime de Staline , de critiquer De Gaulle , de critiquer l’anti sionisme

      Voilà la réalité est aussi là .... !

      Philippe


  • Alren Alren 11 mai 2017 12:38

    Moi j’ai l’esprit technique : des dizaines de millions de morts, cela implique des charniers immenses par milliers, des centaines de four crématoires : du temps d’Eltsine qui était à la botte des Ricains, pourquoi ne les a-t-on pas ouverts alors ?

    Il resterait, si fours et charniers avaient existé, des gens pour se souvenir des endroits où ils ont été construits ou creusés et on retrouverait des traces de bâtiments et d’ossements, comme on l’a fait pour les victimes des nazis, des dictatures fascistes sud-américaines ou dans l’Espagne post-franquiste.

    Inévitablement des individus ayant travaillé à ces tâches morbides nous aurait expliqué pourquoi ces dizaines de millions de personnes (dont la disparition n’a suscité aucune réclamation post-stalinienne des familles concernées, à l’image en Argentine des « folles de mai ») sont mortes : épuisement par le travail, balle dans la nuque ou chambre à gaz pour une extermination industrielle.

    Si tout a eu lieu en Sibérie, imagine-t-on le nombre de trains nécessaires pour transporter les futurs condamnés ?

    Enfin un tel dépeuplement se marquerait dans les chiffres de population comme cela a été le cas en France après l’hécatombe de 14-18.


    • Christian Labrune Christian Labrune 11 mai 2017 19:28

      cela implique des charniers immenses
      @Alren

      La forêt de Katyn, ça ne vous rappelle rien ?
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Massacre_de_Katy%C5%84

      L’holodomor en Ukraine, au début des année 30 : plusieurs millions de morts.
      Vous n’avez jamais rien lu sur la Lubianka ,antichambre du goulag ?
      Ni sur les massacres à la Cabaña au temps de Guevara ?
      Ni sur la révolution culturelle en Cnine ?
      Ni sur le Kampuchea démocratique à la fin des années 70 ?


Réagir