vendredi 17 janvier 2014 - par Ariane Walter

Di Caprio et Hollande. Le loup de Wall Street et le chacal de l’Elysée

Le dernier film de Martin Scorcese ne manque pas de qualités. Il dure trois heures, ce qui est un peu longuet, mais propose des scènes brillantes. Je dis bien des « scènes » car l’art de ce film, Scorcese s’étant donné du temps, est théâtral. Tempo lent qui permet de poser des caractères. Oubliés les montages à la mitraillette.  D’où le plaisir des gros plans, des monologues, des longs dialogues. Le premier, un des plus marquants, est celui où le nouveau patron de Di Caprio lui explique ce qu’est le métier de trader. Résumons : « Fais du fric , c’est la grande et la seule jouissance et pour cela, sois un tueur, trompe, ruine, baise, branle-toi au moins deux fois par jour, paie-toi des putes et drogue-toi sans mesure. »

 Sans mesure.

il y a en effet une surprise dans ce film. Nous savons, certes, que « trader » est un métier où il peut y avoir de l’embrouille, la réalité nous l’a appris, mais à ce point, on tombe des nues. Car pour le héros, Jordan Belfort, l’histoire étant inspirée d’un fait divers, il ne peut s’agir que de mentir. Pas une proposition n’est honnête. Chaque acte est criminel. L’escroquerie la plus totale se met en place. On se drogue toutes les dix minutes, on s’offre des putes tous les soirs. C’est le métier.

Je ne sais si c’est un film agréable à regarder. Car il glace. Ce n’est pas une histoire qui n’a rien à voir avec nos vies, un western des temps jadis, non c’est une histoire de bandits d’aujourd’hui et nous sommes leurs victimes.

Le constat est pétrifiant. Pas une seconde où l’on n’envie le héros qui est au demeurant assez lourdingue entouré d’une bande de nazes, marié à une beauté creuse. On voit partout des seins, des culs, (pas de bite, tiens…), des extravagances et en fond sonore ces salles de traders où la nouvelle religion, le culte d’une entreprise qui sombre dans le banditisme, est sans cesse porté aux nues. Je me souviens d’un documentaire sur Goldman Sachs où des traders de la boîte avouaient à quel point leur désir unique était de faire mieux tous les soirs que le voisin.

Premier constat. Ces gens, ce monde-là sont fous. Totalement. Absolument psychopathes.

 

 Cette même folie qui émane de tous les organes d’Etat de notre temps.

Que le G20 se réunisse et ne parle pas une seconde de l’évolution de Fukushima : folie.

Que tous les peuples du monde soient dans la rue et que personne ne s’en soucie : folie.

Que la planète jour après jour soit détruite par les excès d’une exploitation sauvage, que Monsanto soit protégé par les plus hautes instances américaines : folie.

Que notre pays, la France, soit abandonnée à une dérive qui va détruire tous les progrès sociaux et le bien vivre : folie.

 

Que l’homme qui représente cette dérive puisse se présenter devant un parterre de complices, sous les ors d’une république qu’il désargente à chaque seconde, sans qu’une justice au nom du peuple ne vienne l’arrêter pour escroquerie et entente avec l’ennemi : folie.

Lors de sa conférence de presse, dévasté par une histoire personnelle, obligé de paraître quand il n’est préoccupé que de deux femmes dont il est le champ de bataille, ânonnant sa doxa, se souciant de son pays comme de sa dernière paire de chaussures, que pouvait-il dire sinon :« Je suis du côté de ceux qui jouent avec vous. Qu’attendez-vous de moi ? Laissez-vous faire. Nous sommes plus forts que vous. Tout ce que vous avez, ils le veulent et je le leur accorde. Vous le savez. Je le sais. Foutez-moi la paix. Je veux cette femme, je tuerai l’autre s’il le faut, laissez-moi vivre et vous, crevez si vous n’êtes pas assez forts pour vous battre . »

Ce nervi des banques, vient de signer, d’une plume légère trois lois liberticides :

-L’accord donné à l’armée d’espionner toute communication en France.

-La réforme des lois par ordonnance.

-La fantaisie de Valls pour montrer qu’il peut faire ce que personne n’a fait en convoquant le conseil d’Etat en quelques heures.

On a beau être calme et optimiste, il faut quand même dire que les mots « démocratie » et « république » sont les paillassons de ce gouvernement. Et tout le monde le sait en haut lieu. Tout le monde est complice.

Pensant en effet à ceux qui lui faisaient face dans une servilité dont se moque la presse étrangère, je me demandais, mais qui est dupe ? Qui pense vraiment que cette politique a pour but d’enrichir la France si ce n’est le CAC 40 ? Quel imbécile peut-il réellement croire que c’est autre chose que la vampirisation coloniale de tout un peuple qui est en cours ? Finissent-ils par s’abuser eux-mêmes à force de vivre dans un monde qui les gave ?

Non. Une des leçons que l’on retire du « loup de Wall street » est le mépris que ressentent ceux qui réussissent par des biais totalement illégaux. Quel mépris pour les pauvres, pour ceux qu’ils escroquent et dont ils rigolent. Les syndicalistes, les SDF, les chômeurs qu’est-ce qu’ils s’en foutent ! Ils puent pour eux, plus que des noirs ou des arabes : la dernière race la plus méprisée, celle des misérables. Il y a même, dans « Le loup de Wall street », un jeu qui consiste à baiser les moches. N’est-ce pas Nafissatou ? 

Il est évident que c’est le même mépris qui est au cœur de cette « droite », voilà pourquoi je la hais, PS y compris qui est la droite la plus violente, la plus cynique, la plus dangereuse. Ces gens qui réussissent en politique ou en affaire veulent que rien ne change, si ce n’est en mieux pour leurs possessions. De ce monde de roman, ils ne veulent sortir pour rien au monde. Ils ont tellement peur de passer de l’autre côté de la barrière. Alors pour rester entre eux, tout est bon, tous les compromissions, tous les déshonneurs , tous les crimes .

Les crimes, oui. Une enquête sur la City de Londres révèle que presque tous les organes de ce paradis fiscal sont noyautés par des mafias. Elles ont peut-être les chocottes, aussi, ces belles personnes. Peut-être les tient-on par des dossiers, des vidéos, et comme l’argent ne leur coûte rien, comme ils s’en amusent. Ils ont perdu ce qui a construit l’Humain : la morale, la morale universelle qui est harmonie, équilibre, partage et assistance.

Oui, assistance. La vie assiste la vie. N’est-il pas assisté par mille forces utiles, le foetus qui se développe ? N’est-il pas assisté l’enfant qui va naître ? N’est-il pas assisté par des maîtres quand on l’éduque ? N’est-il pas assisté l’homme qui respire l’air et boit l’eau des ruisseaux et des sources ? N’est-il pas assisté des pensées les plus nobles ? N’est-il pas assisté dans le développement de son âme de toutes les beautés qu’invente l’Art des autres ? N’est-il pas assisté par celui qui l’aime ? N’est-on pas assisté par la fraternité ? Ceux qui vont bien n’assistent-ils pas ceux qui sont malades ?

Et ce monde-là qui est le résultat des brillantes civilisations qui se sont échappées des mains sanglantes des barbaries, on veut les étouffer en disant : pas d’assistanat !

Mais allez crever en enfer !

 

Je crois en cette espèce incroyable, l’Homme, déchiré entre son goût de jouissance et son empathie pour l’autre. Peu importe si certains jugent l’existence de l’homme absurde puisqu’il lui donne un sens.

 

Les Grecs dénonçaient dans leurs tragédies l’origine de toute chute qui est l’Hubris, cette démesure liée aux passions et à l’orgueil.

« Le loup de wall street » est un film sur cet hubris moderne, chancre dévastateur, qui ne donne aucun modèle moral, détruit l’Histoire, l’élégance, la frugalité, la conscience, la vertu, le courage et ne laisse les hommes que dans un bouillonnement d'excès mortels. 

C’est cette démesure qui va signer notre fin si, la connaissant de mieux en mieux, nous n’agissons pas pour la vaincre. Qui peut encore imaginer une seconde que Hollande ou Sarkozy, pauvres sbires d’une Europe régie par Goldman Sachs, chacals de la nouvelle sauvagerie , vont arrêter de nous voler notre paix et nos vies ? Ils ne s’arrêteront pas plus que devant les Indiens, les noirs ou les Chinois.

 Et la police ? Et la justice ?

Dans la vie elle est celle des mafias qui, petit à petit, font refaire toutes les lois à leur avantage .

Dans le film, étrange survivance, elle existe. Elle est représentée par un flic qui refuse de se faire acheter et se retrouve, à la fin du film, dans le métro qui le conduit chez lui, lui à qui on a proposé des millions. Quant à Jordan Belfort, après avoir ruiné des milliers de gogos , condamné à les rembourser ce qu’il ne fait pas , ayant pris 36 mois de prison et en ayant fait 22 car il a dénoncé des potes, il fait des conférences comme les hauts ruffians de la politique , Sarkozy et DSK.

 La leçon du film, je l’avoue, est terrible. Elle consiste en une seule image. Jordan s’adresse à un public venu le voir. Un public de pauvres aux yeux de pauvres. Des moches. De ces pauvres qui entraînaient tout le mépris de Belmont. Et dans les yeux de tous ces malheureux, on lit de l’envie.

La morale est là : « Que venez-vous le critiquer puisque vous rêvez d’être lui. La racine de la pourriture, c’est vous ! »

 

Je ne crois pas à cette fin. Je ne crois pas à cette fatalité. 

Un nouveau monde est en train de naître, non pas parce que le courage le porte ou la détermination, la nouveauté est toujours faible comme un enfant. Un nouveau monde est en train de naître parce que l’ancien est en train de mourir.

Comme les anciens empires se heurtant aux trop grands territoires , l’empire de l’hubris contemporain , éternellement insatisfait, engagé dans une course mortelle, fait naître lui-même des défenses qui lentement mais inéluctablement se mettent en place. La morale n’est pas une invention de l’homme mais de la nature.

 

Il y a une réelle prise de conscience.

On nous a bassinés cette semaine avec du racisme ou de l’antisémitisme. Regardez sur Arte le documentaire qui évoque le Mississipi de l’apartheid et vous saurez ce qu’est le racisme. L’humanité a progressé et le racisme aujourd’hui, en France, avec ses ombres de quenelles n’est qu’une douce rigolade à côté de l’apartheid du Mississipi.

La conscience de la cause animale elle aussi progresse ainsi que la conscience de la cause écologique.

Le monde se métisse. Voilà pourquoi la jeunesse est de moins en moins raciste, sauf sur les revues propagandistes. Cette télé dont nous relevons les tares fait entrer néanmoins chez nous, tous les jours, ces visages de réfugiés qui finissent par prendre nos cœurs .

 La mondialisation qui nous concerne tous est la mondialisation de l’amour.

 

Ceci dit…Il va falloir se battre. Pas avec des armes. Nous n’appartenons pas à cet ancien monde.

Avec la lumière de cette humanité dont nous sommes les héritiers.

 

Vous ne passerez pas !



52 réactions


  • claude-michel claude-michel 17 janvier 2014 11:04

    Connaissez vous l’histoire de l’humain...Ce « COUILLON MAGNIFIQUE »... ?


  • Patrick Samba Patrick Samba 17 janvier 2014 12:33

    Bonjour,

    houlà ! curieux mélange de colère froide et d’espérance presque lyrique (mais non ! de l’espoir le plus humble qui soit, du vrai de vrai, du charnel), on sent la bombe prête à exploser.

    Comme quoi il n’est pas nécessaire de faire appel à des dérives de type antisémites pour être redoutablement percutant(e) ...

    Parce que ce texte est redoutablement percutant. Redoutablement rare.

    Si la rencontre PG - PC (ou Mélenchon-Laurent) se passe mal (autrement dit si Laurent ne renie pas l’accord PS-PC à Paris), Ariane n’aura plus d’autre alternative que d’aller s’enchainer aux grilles de l’Elysée (là j’avoue, j’hésite terriblement entre le très véritable sérieux et la presque inévitable ironie...)...


    • Ariane Walter Ariane Walter 17 janvier 2014 15:36

      Merci Patrick, mais défendre Dieudonné n’est pas être antisémite. Au contraire.
      Vous n’êtes pas mal quand vous voyez tous ceux qui l’attaquent ?


    • Patrick Samba Patrick Samba 17 janvier 2014 16:16

      Etre mal en constatant qu’un anti-raciste originel, ayant trompé son public, s’étant mis à drainer les désabusés, les égarés, les confus vers le FHaine, se retrouve persécuté ???
      Bien sûr que non, voyons !
      ( « c’est pour rigoler » qu’il a « offert » à une de ses filles le parrainage de Le Pen, sympa ! Et pour rigoler aussi qu’il est devenu le témoin de mariage de deux des assassins les plus violents de ces quinze dernières années : Alfredo Stranieri et Germain Gaiffe, etc.... )

      Qu’y a-t-il aujourd’hui de plus dangereux pour la vie que Fukushima, les OGM, la privatisation du vivant, de plus dangereux pour la paix mondiale que l’impérialisme américain et le sionisme et pour la paix en France que la montée du FHaine ?

      Et je lui en veux d’autant plus à cet individu qu’il sert d’alibi pour restreindre la liberté d’expression, y compris sur le net. Quand on observe les textes de censure qui apparaissent au Japon, en Espagne, puis en France (tout ça à la suite des USA), il y a, me semble-t-il, vraiment de quoi s’inquiéter, non ?
      Et vous voudriez que je m’attendrisse sur Dieudonné ? Bien sûr qu’il est devenu antisémite ! Entre autre...


    • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 18 janvier 2014 07:08

      @ Ariane,

      Bravo, très beau texte parce qu’efficace dans la mesure où une orientation est donnée : celle de la mondialisation de l’amour, qui a heureusement une patience infinie...

      @ Patrick Samba

      Vous accusez Dieudonné comme on accuse la goutte d’eau de faire déborder le vase.
      Vous n’avez pas entendu la question d’Ariane : ne voyez-vous pas avec qui vous faites rang ?

      Vous êtes à hurler avec les loups pour rejeter la faute du trouble actuel sur un seul homme, un bouc émissaire qui n’a d’autre tort que de vouloir la liberté de dire et rire le vrai et qui, par son courage, amènent effectivement le vase à déborder et donc à révéler ce de quoi il est plein.

      Le premier pas vers une mondialisation de l’amour ne consisterait-il pas à s’abstenir de jeter la pierre (de son jardin) à l’autre ?

      Le second pas ne consisterait-il pas à être témoin de ceux qu’on lapide ?

      Le monde n’est pas seulement malade de l’avidité des hommes, il est malade de cette réalité confortable que l’on construit via l’accusation : on peut alors penser que ces êtres mis au ban ne sont pas nos semblables, dès lors, nul besoin de s’en soucier...
      Le « Qu’ils crèvent, ils l’ont bien mérité ! » n’est-il pas, selon vous, un obstacle à la mondialisation de l’amour ?


    • Patrick Samba Patrick Samba 18 janvier 2014 13:12

      Luc-Laurent Salvador,

      Bouc émissaire : personne innocente des fautes dont le groupe lui fait endosser selon un processus visant à décharger le groupe de sa haine et de ses multiples culpabilités. Le processus n’est opérant que si les individus se persuadent de la culpabilité du bouc émissaire. (Chez les Juifs, à la fête des Expiations, on amenait au grand prêtre un bouc, et non pas un être humain, qu’il chargeait symboliquement de tous les péchés d’Israël et qui était ensuite chassé au désert.)

      De mon point de vue la première étape du respect des autres (avant la « mondialisation de l’amour » !!! Désolé c’est vraiment pas mon truc : l’amour ne m’a pas attendu pour être réparti sur la surface du globe...) c’est de respecter la définition des mots que les humains se sont donnés pour communiquer.


    • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 19 janvier 2014 03:24

      "Bouc émissaire : personne innocente des fautes dont le groupe lui fait endosser selon un processus visant à décharger le groupe de sa haine et de ses multiples culpabilités. Le processus n’est opérant que si les individus se persuadent de la culpabilité du bouc émissaire.« 

      Oui, je confirme, c’est grosso modo ce qui définit un bouc émissaire et c’est donc tout à fait adapté à la situation de Dieudonné.
      La remarque d’Ariane sur laquelle j’attirais votre attention concernait précisément ces »individus [qui] se persuadent de la culpabilité du bouc émissaire« avec lesquels vous vous associez (pour »hurler avec les loups" en somme).


    • Patrick Samba Patrick Samba 19 janvier 2014 11:35

      Votre conception de l’innocence et de la culpabilité fait un peu froid dans le dos.

      Dieudonné n’a pas drainé une part loin d’être négligeable de jeunes, de moins jeunes et de vieux vers le FHaine ? Mais peut-être partagez-vous les opinions du FHaine... Lequel prône comme chacun le sait la « mondialisation de l’amour »....

      Dieudonné n’a pas obtenu de Le Pen qu’il soit le parrain d’une de ses filles ? Mais peut-être partagez-vous les opinions du FHaine....

      Dieudonné n’a pas été le témoin de mariage de deux terribles assassins ? S’il voulait caricaturer le mariage pour tous n’avait-il pas d’autres moyens ?

      Vraiment curieuse conception....


  • devphil30 devphil30 17 janvier 2014 14:36

    Toujours agréable de lire votre article Ariane


    Merci pour ce rappel mais hélas sans baisser les bras ou être défaitiste la nature humaine n’est pas belle et la probabilité que les choses changent est infime.

    Même si les choses venaient à changer d’autres pays verraient cela d’un très mauvais œil et feraient tous pour rétablir leur ordre avant de perdre le contrôle des populations.

    Le pouvoir pervertie la plus grande majorité des gouvernants , un exemple récent en France nous a montré les limites des engagements pris.

    Philippe 

    • Ariane Walter Ariane Walter 17 janvier 2014 14:53

      Si, la nature humaine est belle. regardons notre histoire. c’est l’anti-barbarie qui a élevé tout ce qui nous représente. On retient le mal mais le bien est bcp plus présent. Sinon, nous n’existerions pas.


    • Shawford43 17 janvier 2014 14:59

      Et alors chez toi, y’a toujours la lumière, ma nageuse est allemande ? smiley


      Ou alors tu préfères que je te vois bel et bien en qui tu sais et qui est notre petit secret indestructible à nous deux ? smiley

    • Shawford43 17 janvier 2014 15:04

      Sachant que la STASI et PIXAR sont eux aussi au courant, nous vivrons donc cachés dans la plénitude, le bonheur, et toute obscurité éteinte. smiley


      Et puis de toute façon si tu fais ta mijaurée, j’ai pas fini de venir t’astiquer la caouane quand tu feras apparition dans mon continuum espace temps avoxien. smiley

      C’est toi qui vois smiley

    • diogene 18 janvier 2014 09:38

      @devphil30

      «  »Le pouvoir pervertie la plus grande majorité des gouvernants«  »

      Je ne suis pas aussi sûr que vous sur cette assertion.
      Il me semblerait plus juste de dire que le pouvoir attire les gens corruptibles.
      Je ne sais pas pour vous, mais moi je suis sûr de ne pas vouloir prendre part à ce genre de pouvoir.
      Je préfère très certainemant une bonne balade dans mes sentiers de montagne à la foire d’empoigne sordide qui me hisserait dans cette spère de hyènes où se partage le pouvoir.
      Il faut être bien malade de peurs inavouées pour désirer être de ce pouvoir là.


  • philippe913 17 janvier 2014 14:43

    vous oubliez une chose, il s’agit d’un FILM, pas de la réalité, basé certes sur une histoire vraie, mais sur l’histoire vraie d’un escroc, et d’un escroc qui n’était même pas à wall street...

    de là à en tirer des vérités sur la réalité...


    • Ariane Walter Ariane Walter 17 janvier 2014 14:50

      Philippe , vous n’avez pas vu les documentaires sur Goldman Sachs. la réalité est tt à fait équivalente.
      Je suppose que vous n"avez pas vu non plus le doc qui présente le discours du directeur de lehmann Brothers ou celui-ci parle de tuer tous ceux qui s’opposent à son enrichissement.
      Vous êtes aussi naïf que moi.
      Ce que l’on développe dans les écoles de commerce est un esprit de combat où la seule morale est le chiffre qui s’inscrit le soir.
      Que qqs-uns le pratiquent , soit. mais quand cela devient la règle les prédateurs anéantissent tout le troupeau.
      Ensuite, la mafia est de plus en plus à tous les niveaux.


    • aimable 17 janvier 2014 17:19

      et très ,très souvent la réalité dépasse la fiction


  • Xenozoid 17 janvier 2014 14:44

    Le pouvoir pervertie la plus grande majorité des gouvernants,

    c’est un oxymore,ou de la naiveté


  • Herlock Sholmes Herlock Sholmes 17 janvier 2014 15:04

    Le retour a du « bon Ariane »... Elle nous manquait...


    Un jour en discutant avec un ex-Parisien qui connait bien les « gens d’en haut », il me pose la question : « Que pensez-vous des politiciens ? »

    Je lui réponds : 

    - une bande de crabes et de requins !!!

    - détrompez-vous, me répond-il, vous n’êtes qu’au premier barreau de l’échelle !!!!!!

    Sans commentaire...

    • Ariane Walter Ariane Walter 17 janvier 2014 15:10

      Bonjour Herlock et merci.

      oui, je pense que nous n’imaginons pas le degré de folie monstrueuse qu’il faut pour dire : « tant pis si 3000 hommes meurent ce jour-là dans les flammes et le vide. »
      Mais ils ne le disent même pas. Ils disent : « voilà ce que ça rapporte. » Et quelqu’un répond : « alors , on fonce. »
      C’est un jeu pour eux. Un monopoly.
      Voilà pourquoi il faut les arrêter. ils dépassent les bornes qui mettent même l’existence de notre planète en danger.


    • Shawford43 17 janvier 2014 15:13

      Bon ok, on va au moins pouvoir tester combien de temps tu mets avant de pleurnicher et crier au harcèlement à l’instar d’alinea. :->


    • Xenozoid 17 janvier 2014 15:17

      ferme ta gueule shaw, tu devrais embrasser, le libre objet avant de défiguré tout, sous couvert de diatribe qui ne veule que toi,est Arian a au moins le mérite de dire ce quélle pense,pas comme toi,a part ta quenelle tu fais quoi ?


    • Shawford43 17 janvier 2014 15:20

      C’est toi le frustré dont je viens de parler donc ? smiley smiley


      Je vous laisse donc vous bécoter tranquille, roucoulez bien mes toutereaux. smiley smiley smiley

    • Shawford43 17 janvier 2014 15:22

      Et me réponds surtout pas looser


      ...Mais bon pendant ce temps la grosssss quenelle elle fait tic tac tic tac .. tac tic tac tic smiley

  • Shawford43 17 janvier 2014 15:18

    LOL comme je le prévoyais on est à nouveau scotché en Zone 51 chez les frustrés smiley


    Pourtant c’est bien quelqu’un de là bas qui est aller courtiser Ariane pour qu’elle revienne sur AV

    Ce buddy ou un autre au parfum viendrait pas m’aider pour dire à Arianneeeeeeeeeuu qu’on prépare pas une partouze ? smiley smiley smiley

    • Xenozoid 17 janvier 2014 15:23

      j’ai remarqué que les frustrés aime les icones rigollards, ca donne une idée de la distance qui’ils prennent avant d’etre ridiculisé...
      le fond de l’air effraie


    • Shawford43 17 janvier 2014 15:28

      Tu peux aller voir sur mon profil que j’ai changé mon avatar version jardin secret, y’a une heure.


      Sauf que Carlo alias le bouzin rital, il se charge d’assurer ma STASI personnelle et inviolable smiley

    • Xenozoid 17 janvier 2014 15:29

      ton probleme, la quenelle étant obsolete, je te souhaite bon voyage


  • foufouille foufouille 17 janvier 2014 15:21

    « Je ne crois pas à cette fin. Je ne crois pas à cette fatalité. »

    c’est juste le monde réel. il reste un million a madoff. l’huissier ne lui a pas tout saisi. il y a de nombreux candidats pour les télé « réalité », la fabrique de rêves pour les nuls.
    après, il faut pas s’étonner qu’il y ait des communautés fermées
    le monde est encore bien plus noir que ce que tu crois


    • Ariane Walter Ariane Walter 17 janvier 2014 15:31

      Non, le monde n’est pas noir. Il brille tous les jours des simples lumières de nos vies. J’ai papoté avec des amis, j’ai écrit, je me suis allongée au soleil, j’ai mangé avec mes enfants, j’ai des projets de nuits dans le désert (selon le prix), j’écoute de la musique, j’ai fait du sport et dans cette journée, très souvent le bien et le beau m’auront nourrie . il y a du soleil, même.
      Chacun ne rêve de rien d’autre.
      Les horreurs sont des abcès, des cancers qu’il faut guérir.
      L’Humain est un projet qui dépend de l’Homme.


    • foufouille foufouille 17 janvier 2014 16:03

      la nature est belle effectivement. les animaux aussi

      l’homme, par contre, il y en a pas beaucoup


  • Xenozoid 17 janvier 2014 15:40

    j’avais envi d’ecrire un arcticle décrivant le dénie, comme une excuse a l’illusion,je pense.....
    l’illusion d’une excuse ,ou . comment dire je mens sans mentire


  • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 17 janvier 2014 16:34

    D’après ce que je sais de cette affaire réelle qui sert de trame au film c’est le ... FBI qui a sifflé la fin de la récré et qui a mis tout le panier de crabes en prison.

    La réalité est donc nettement moins glauque que tente de nous le faire croire l’auteure bien que les abus comportementaux dénoncés soient semble t il bien réels dans un monde de travail où le stress est très intense vu qu’on peut y perdre plus d’argent en une journée que madame Michu en a gagné pendant toute une vie.

    Même aux USA il ont des règles relativement strictes et sans doute imparfaites à respecter mais, au fil du temps et des abus constatés , les règles s’affinent et les opérateurs voyous se font coincer,parfois trop tard il faut bien le dire, mais, personne n’est obligé de confier ses économies à des gens qui se font passer pour le Père Noël qui vont faire fructifier votre magot en proposant des bénéfices supérieurs aux marchés grâce à leurs produits mirobolants qui sont en fait composés d’actions et d’obligations plus quelques bidules échevelés qui font vraiment peur.

    Zallez me dire que vous aussi votre banquier vous harcèle pour vous vendre tous ces produits soit disant miracles et sans risques ( comment ils osent hein ! ) mais il suffit de lui dire poliment non quitte à devoir s’intéresser de plus prèt à votre magot : on n’est jamais si bien servi que pasr soi même après tout !


    • Pyrathome Pyrathome 18 janvier 2014 00:33

      mais il suffit de lui dire poliment non quitte à devoir s’intéresser de plus prèt à votre magot
      .
      T’as raison, achète des palettes de quenelles William Sarin, tu feras un bon investissement..


  • Aristoto Aristoto 17 janvier 2014 18:37

    Ceci dit…Il va falloir se battre. Pas avec des armes. Nous n’appartenons pas à cet ancien monde.

    Avec la lumière de cette humanité dont nous sommes les héritiers.

    C con ça !! On fait quoi maintenant de nos stocks d’armes ramené par les roms  !!! Finalement on le pende pas par les pieds le petit Mussolini catalan !!!

    Sinon si ces loups peuvent nous débarrasser de toute la clic dieudonesque je leur donne volontiers carte blanche de me dépouiller

    Quand a arte non merci je regarde plus cette chaine atlanto-sionisto-mondialiste


  • simplesanstete 17 janvier 2014 19:55

    150 ans de films socialistes sociétales, çà suffit ..........la lutte des places. Regardez Valou elle a perdu sa place, grosse dépression grâce au pervers normal.Baiser les autres , tous les autres,c’est son truc, sans aucun affect.


  • francesca2 francesca2 17 janvier 2014 20:38

    Ceci dit…Il va falloir se battre. Pas avec des armes. Nous n’appartenons pas à cet ancien monde.

    Avec la lumière de cette humanité dont nous sommes les héritiers.


    Surtout sans les prévenir...joue l’effet surprise.


  • Tiberius Tiberius 17 janvier 2014 20:48

    Ah ma pauvre Ariane, tant d’amertume, de révolte et de douleur dans votre petit cœur fait plaisir à voir.  smiley


    Ça y est, le tournant libéral des socialistes est amorcé et il ne vous reste que vos larmes pour pleurer.

    Sacré Hollande, il a mis Dieudo la gueule par terre et maintenant, un grand coup de barre à droite. 

    Il nous aura tous bien surpris ce petit bonhomme, hein ?! smiley

    • Shawford43 17 janvier 2014 20:51

      Comme tu rentes enfin dans l’histoire Ô grand Tiberius, t’as droit à un ticket d’entrée sans sarcasme et sans vindicte de ma Dolorean.


      Alors c’est open bar avec Ariane pour ce soir, mais laisse en quand même un peu pour les buddys, stp smiley smiley

  • bleck 17 janvier 2014 23:48

    Arrêtez d’incriminer Hollande ; il n’est plus président

    Le nouveau président c’est lui :

    http://www.lepoint.fr/economie/gattaz-le-pacte-de-responsabilite-c-est-moi-17-01-2014-1781479_28.php

    C’est Gattaz le cador : c’est lui qui dit comment et quand le faire : Hollande lui a laissé les clés

    La passation de pouvoir c’est faite en douceur : personne à gauche a rien vu

    La droite est frustrée de ne pas avoir été informée

    Libéré de ses obligations , que de toutes les façons il n’a jamais assumées , Hollande va pouvoir continuer de faire ce qu’il sait le mieux faire : du scooter pour assouvir ses besoins érotiques

    Pour toute réclamation : l’envoyer directement au MEDEF

    Poliment : cela va sans dire


    • Shawford43 17 janvier 2014 23:52

      Hum, c’est tout ce que t’as comme préliminaire ?, tu permettras qu’on attende avant de te filer le ballon d’or.


      Message perso pour tous ceux qui sont éveillés ou s’éveillent

      Prière de consulter la notice :


    • Pyrathome Pyrathome 18 janvier 2014 00:29

      La longueur d’onde s’aggrandit doucement
      Les idées coercitives se redéveloppent
      Un Univers est piégé à l’intérieur d’une larme
      Faisant vibrer son noyau,
      Créant des lois contre-nature,
      Remplaçant l’amour et le bonheur par la peur

      [Refrain]
      Combien de tromperies peux-tu supporter ?
      Combien de mensonges te feras-tu à toi-même ?
      Combien de temps avant que tu ne plies ?
      Ton esprit est près de s’écrouler
      Et ils font une percée,
      Ils font une percée,
      Nous tombons désormais,
      Nous perdons le contrôle

      Invisible aux yeux de tous,
      L’esprit devient un mur.
      Notre Histoire entière, effacée d’un seul trait

      Grosso merdo, c’est combien de quenelles dans le fion avant dire « ouille » ?.... smiley


    • Shawford43 18 janvier 2014 07:32

      Euh... comment dire Chaton... c’est une option en effet smiley smiley 


  • Pyrathome Pyrathome 18 janvier 2014 00:25

    Très beau texte Ariane, un grand merci ! smiley

    Ils sont tous devenus fous à lier, c’est vraiment le moins que l’on puisse dire et les ex-zozocialistes n’échappent pas à la règle, la mise en scène pathétique de la quenelle montre à quel point de fébrilité ils sont...Tous les Français les ont vu et ont parfaitement compris la comédie, les tenants et aboutissants...
    Et maintenant, tête à queue vers le néolibéralisme, le scooter va exploser en plein vol......
    On va les soigner pour ces premières élections, ça va vite les calmer !
    Au fait, Flamby la quenelle sans prostate est attendu ce week end à Tulle, il va avoir un « comité d’accueil avec des tartes à la crème », paraît-il...... smiley
    Remarque, il s’est déjà fait enfariner, il a l’habitude...


    • Shawford43 18 janvier 2014 07:35

      C’est d’ailleurs le moment ou jamais de faire les stocks de vaseline et/ou de crème anti-douleur Chaton, ça peut servir tout autant que permettre de faire fortune smiley smiley


  • Roubachoff 18 janvier 2014 01:32

    Ariane, c’est la grande forme ! Bravo et merci.

    Le cœur serré, je constate que JLM, notre dernier espoir - le mien, en tout cas - n’a rien compris à tout ça et qu’il appellera probablement à voter « pour battre la droite » au second tour de toutes les prochaines élections. Je serais encore capable de gober ça s’il ne s’était pas déclaré déçu que le tribunal de Nantes ait dans un premier temps refusé la censure. Vous avez vu comment Najaut Belkacem résume brillamment le coup d’Etat de M. Valls ? Très bientôt, ça rira jaune un peu partout...

    Quel moment tragique... Hollande qui se lâche, contraint d’exécuter les ordres de Bruxelles et de Merkel (nous n’avons encore rien vu, le pire est à venir.) Le Front de Gauche qui retombe dans les pires travers du PCF de Marchais... 

    2014 sent déjà le charnier.


  • Captain Marlo Fifi Brind_acier 18 janvier 2014 09:22

    Ariane,

    Les Mafias sont déjà dans les Institutions européennes, par les banksters autorisés et les non- autorisés... . Les accords transatlantiques et le morcellement des Nations par les euro-régions vont achever la colonisation.

    Il existait dans nos institutions une séparation entre les pouvoirs : le législatif, l’exécutif et le judiciaire, issue de l’influence de Montesquieu et de son livre « L’Esprit des Lois ».

    C’est cette séparation des pouvoirs que Vals a outrepassé en se prenant pour la Justice.

    Vous faites la même chose en soutenant Dieudonné.
    Vous violez les règles du fonctionnement de la République.
    A quoi bon critiquer Vals, si vous faites pareil ?

    Ce n’est ni à vous, ni à moi, ni à Vals, ni aux spectateurs, de décider à la place de la Justice.
    Personne n’a à se substituer à la Justice, pas même un Ministre. Et encore moins à priori.

    Hollande fait pareil, en décidant de gouverner par ordonnances.

    Le mauvais exemple vient de loin. C’est ainsi que fonctionnent les non élus de Bruxelles.
    La Commission européenne cumule la préparation des lois et le vote des lois.

    Aucune séparation des pouvoirs non plus.

    C’est aussi l’ Europe sécuritaire sur le modèle du Patriot Act qui permet au Gouvernement de prendre des mesures contraires au respect de la liberté d’expression.

    Ariane, vous perdez vos repères ? ou vous allez entrer dans un couvent ?

    Le combat n’est pas l’ Évangile, mais la Démocratie et la République.

    Vous vous trompez de combats. 


  • Francis, agnotologue JL 18 janvier 2014 10:15

    A tous,

    écoutez dans l’émission ’Terre à terre’ de ce matin sur France Culture : Autour du projet Partenariat transatlantique de commerce et d’investissement (PTCI)
    Avec : Raoul-Marc Jennar, Docteur en Science Politique.

    RMJ propose d’appeler TAFTA ce Traité qui vise à instaurer un vaste marché de libre-échange entre l’Union européenne et les États-Unis, allant au-delà des accords de l’OMC.

    TAFTA : Transatlantic free trade area


  • Stof Stof 18 janvier 2014 10:35

    J’ai lu le livre mais je n’ai pas vu le film. Or, dans le livre, la fin n’est pas si pessimiste puisqu’il y a une sorte de rédemption ou de cure de desintox.


  • bakerstreet bakerstreet 18 janvier 2014 12:57

    Bonjour ariane.

    Merci pour ce texte
    « L’espoir, combien de régiments ça fait, et d’actions en bourse », aurait on envie de dire, en paraphrasant je ne sais plus quel bulldozer, Churchill, Staline ?

    Malgré tout, je veux bien vous suivre.
    Sinon ça sert à quoi de se lever chaque matin ?
    La fatalité n’existe que pour ceux qui veulent courber la tête.

    Mettre un casque ne vous préserve pas du sort commun.....

    Il est illusoire de croire qu’on puisse fuir, quel que soit l’état de sa fortune. Les mythes grecs auront toujours les derniers mots, et le char de Phaéton ressemble comme à deux gouttes d’eau à ces Ferrari conduites par ces débiles de la vie, au portefeuille si garni, qu’ils le prennent pour un airbag. 

     Je ne crois pas que j’aurais la force d’aller voir ce film dont on se demande quel est le message : Piqure mortelle, ou vaccin utile ?
    Au rayon de l’utilité, ce Holland qu’on prenait pour une pâte molle prend des accents de camembert qui voudrait se faire admettre à l’export, sur le marché américain !

    Que dire après cela ? Déjà 13 ans, non 14 que ce siècle soit disant religieux, selon Malraux, est commencé. Pour le moment, il ressemble à une cucuterie dont on n’a vu que les habits sacerdotaux indécents des prêtres bouffis, et la corbeille de la quète, passer et repasser, un écoeurement.
    Bonne année quand même, et puis la santé, comme dit ma boulangère.

    Au rayon des éblouissements cinéma, j’ai vu avec un peu de retard ce petit bijou espagnol :
     « Blance nieves » de Pablo Berger, un film muet, quasi mythologique lui aussi, qui nous parle encore de l’éternité des salauds, des garces, et de la beauté, de l’espoir.


  • Galérien 18 janvier 2014 13:18

    bjr A.W.

    +++++ cinq petites croix pour vous remercier de vos articles . 5 étoiles auraient été polémiques en ces temps d’hystérie du « pouvoir » avant l’écroulement du <<système>> qu’ils envisagent de plus en plus chaque jour.

    A bientôt avec impatience.


Réagir