lundi 4 mai - par Dover63

Didier Raoult, collectif « Laissons les médecins prescrire », prise en charge précoce du Covid-19 : vers un scandale de santé publique ?

Mots clefs : azithromycine, C3G, coronavirus, covid-19, hydroxychloroquine, macrolide, médecine de ville, médecin généraliste, revue de presse/web, santé publique, traitements.

JPEG

Un titre attire le regard. « Didier Raoult : « Toute cette histoire va finir comme le sang contaminé » »[1]

Arpentons la toile pour tenter d’avoir un petit historique de la situation…

Un élément central du débat semble être la prise en charge précoce des patients Covid-19[2][3][4].

Depuis le mois de mars 2020 une bithérapie est proposée par Didier Raoult[5]. Elle implique l’azithromycine (antibiotique macrolide) et l’hydroxychloroquine. Pendant ce temps-là le confinement est lancé. Cette période s’accompagne de recommandations aux médecins de ville. Le traitement du Covid-19 est un traitement symptomatique[6][7].

Aux alentours du 23 mars 2020, arrivent des recommandations thérapeutiques du haut conseil de la santé publique. Il est énoncé : « Que tout praticien soit fortement incité à inclure tous les patients atteints de Covid-19 dans les essais cliniques. »[7b][31]. La seule prise en charge symptomatique en médecine de ville ne risquerait-elle pas, de fait, d’orienter les flux de patient présentant des pneumopathies atypiques vers l’hôpital ?[7c]

Le 19 mars 2020, un collectif de plusieurs (centaines de ?) médecins semble avoir saisi la cour de Justice de la République[7d][7e].

L’hydroxychloroquine devient interdite par décret en médecine de ville (hors AMM) le 26 mars 2020.[8] Les lettres ouvertes, déclarations et pétitions sur la liberté de prescrire se multiplient [9][10][11][12]. Des médecins se rassemblent et créent des collectifs, par exemple le collectif « Laissons les médecins prescrire » [8]. Le débat est vif[13].

Fin mars également on trouve trace de pistes de traitements évitant l’hydroxychloroquine controversée. Un médecin généraliste communique une option thérapeutique à base d’antibiotiques de la famille des macrolides, voire une bithérapie associant un antibiotique de la famille des macrolides à un second antibiotique de type C3G[14][15][16][17]. Les premières communications de son expérience (en direction d’associations et de sociétés savantes médicales semble-t-il) dateraient du 26 mars 2020. Les adresses web des pages consultées semblent correspondre à l’AGREE (Association Gérontologique de Recherche et d'Enseignement en Ehpad)[14] et à la SFGG (Société Française de Gériatrie et Gérontologie, sfgg.org)[18]. Mais la disponibilité des rapports en ligne cesse[14][16][19]. Concernant ce traitement, les indicateurs médicaux seraient là : des délais d’amélioration des symptômes en 3 jours voire moins, peu ou pas d’hospitalisation et pas de décès sur plusieurs dizaines de patients[15][18].

Une autre piste sans l’hydroxychloroquine. Celle de trois généralistes (certains originaires de Moselle) qui ont réfléchi ensemble via les réseaux sociaux et mutualisé leurs expériences. Ils proposent un traitement à base d’azithromycine, associée à du zinc, un anti-inflammatoire pulmonaire et de l’héparine[15][16][20]. Ils souhaitaient sortir du dilemme consistant à dire aux patients : « prenez du Doliprane et faites le 15 si ça va très mal » [15]. Ici encore les indicateurs médicaux semblent bons. L’article de l’Est Républicain date du 11 avril 2020.

Quelques jours plus tard, le jeudi 23 avril 2020 le conseil national de l’ordre des médecins publie un communiqué de presse[21][22]. On apprend : « L'Ordre des médecins a mis en garde jeudi « une vingtaine » de médecins libéraux qui testent sur leurs patients un cocktail de traitements contre le Covid-19 dont l'efficacité n'est pas prouvée, les invitant à ne pas « susciter de faux espoirs de guérison » » [23].

La réponse de Didier Raoult ne tarde pas : « Je ne suis évidemment pas concerné par les menaces de l'@ordre_medecins (conseil de l’ordre des médecins). Je m'inscris dans le cadre du décret du 25/03. Les doses d'HCQ (hydroxychloroquine) prescrites à l'IHU sont des doses habituelles, administrées sous surveillance. L'AZ (azithromycine) est le traitement de référence des infections respiratoires. »[24][25].

En revanche, très rapidement on lit également : « Des médecins mosellans sommés de se taire » et « Ils pourraient faire l’objet de procédures disciplinaires à l’issue de la crise sanitaire. »[26]. Ils auraient pris un avocat.

Le citoyen profane peut s’interroger…

L’azithromycine est « le traitement de référence des infections respiratoires. »[24][25][27].

Les anti-inflammatoires et l’héparine semblent correspondre au traitement de symptômes du Covid-19 : inflammation et thrombose[28].

On avait déjà bien compris que leur traitement n’était pas un protocole « miracle » et que les hospitalisations ne pouvaient vraisemblablement pas toutes être évitées[29][30][31].

Il semblerait donc que la communication par voie de presse ne soit pas une bonne idée. Si la discrétion semble de mise pour le médecin, la question ne serait-elle pas : pourquoi autant de médecins se tournent vers les médias et le web pour faire passer leur message ? Pourquoi ces cris du cœur ? [17][32][33].

Dans un domaine bien différent. On repense à l’affaire Monica Lewinsky[34]. Une procédure de destitution avait alors été lancée contre Bill Clinton pour avoir menti sous serment. Il avait menti certes. Mais il avait menti à des questions sur sa vie privée. Devaient-elles alors lui être posées ?

Au café du coin on pourrait entendre : « en gros, les médecins ont dit à un journaliste qu’ils prescrivaient un traitement de référence associé à un traitement des symptômes ». Mais le bistrot est fermé.

Sur le plan prophylactique. Le 27 mars un dermatologue parle à la presse d’un autre antibiotique, la doxycycline[17][35]. Il déclare : « J’ai remarqué que les sujets acnéiques, sous Granudoxy, échappaient aux viroses saisonnières. » […] il s’offusque : « Pourquoi attendre une étude à quatre bras européenne à huit jours du pic, alors que le coût […] du Granudoxy 100 est de 5,76 € la boîte de 28 comprimés ? Ce médicament pourrait être facilement essayé comme une prophylaxie, par exemple pour tous les soignants en première ligne qui sont particulièrement exposés. ». Il confie avoir écrit à l’ARS (Agence régionale de santé) Nouvelle-Aquitaine et avoir reçu un courrier d’accusé réception le 23 mars 2020.

Le 14 avril 2020, on entend de nouveau parler de l’azithromycine dans une étude lancée à l’AP-HP[36][37]. Le médecin investigateur coordonnateur de cette étude explique[38] : « […] pour l'azithromycine, l'équipe du Pr Pierre-Régis Burgel à Cochin a remarqué que le taux d'infection Covid-19 était faible au sein d'une grande cohorte de patients atteints de mucoviscidose, alors que beaucoup sont sous azithromycine. Il s'agit d'un constat observationnel, mais cela nous a semblé intéressant. ».

Parallèlement, il semblerait que l’hydroxychloroquine aurait un effet préventif. Selon la société italienne de rhumatologie, sur 65000 italiens sous hydroxychloroquine (en tant que traitement de fond), seulement 20 auraient été testés positivement au Covid-19[39][40]. La presse italienne en parle le 28 avril 2020.

En pleine période d’urgence épidémique, nous pourrions nous dire que les recommandations faites aux praticiens de ville auraient certainement dû évoluer pour se tenir à jour de toutes ces communications. On a guetté, on guette[6][7]… Anne ma sœur Anne…

Le confinement de l’indigent n’en finit plus de finir. Les frontières sont fermées, alors on visite le monde sur la toile…

Fin mars, l’Italie assouplit la prescription d’hydroxychloroquine en médecine ambulatoire afin d’initier une prise en charge précoce du Covid-19. L’espoir est de diminuer le flux de patients hospitalisés[40b][40c]. Alors que la France décrète, l’Italie libère. En bien ?

Le 17 avril 2020. Le docteur Moussa Seydi semble avoir du succès au Sénégal avec l’hydroxychloroquine : « "Nous constatons une guérison plus rapide" ». Il ajoute : « "Ici au Sénégal et plus généralement sur le continent africain, tout le monde a bouffé de la chloroquine" » [41][42]

Le 18 avril 2020 : « la Grèce résiste au Covid-19 »[43][44][45]. On apprend : « « Dans un premier temps, la chloroquine a été prescrite, puis l’hydroxychloroquine accompagnée d’un antibiotique, l’azithromycine. Nous avons appliqué ce protocole à partir de la littérature scientifique sur ce sujet. Si le patient est suivi, les risques sont faibles ». La Grèce, qui avait abandonné la production de médicaments à base de chloroquine pour lutter contre le paludisme, en produit à nouveau depuis la fin mars. ». Aujourd’hui : page not found.

Le 27 avril 2020 : « le traitement du Covid-19 par l’hydroxychloroquine combinée à l’azithromycine, défendu depuis le début de la pandémie par le Pr Didier Raoult, montre une efficacité « quasi totale » en Algérie »[46].

Le 1er mai 2020 : « Le protocole thérapeutique à base de chloroquine et d’azithromycine utilisé contre le Covid-19 « a donné des résultats positifs » au Maroc »[47].

On le sait, chaque pays est différent. Billet de retour pour la France.

En France le compteur des jours s’égrène…

Le 30 avril 2020, le collectif « Laissons les médecins prescrire » publient leur propre étude[8][48][49]. Il s’agit d’une « étude rétrospective chez 88 sujets avec 3 approches thérapeutiques différentes (traitement symptomatique / azithromycine / azithromycine + hydroxychloroquine) » présentée comme un « Rapport d’expérience de médecins de terrain ». Aux grands maux les grands remèdes…

Concernant cette étude le « critère principal d'évaluation était la durée de résolution des symptômes : […] 17,1 jours en moyenne dans l'ensemble de la population de l'étude, 25,8 dans le groupe bénéficiant d'une prise en charge exclusivement symptomatique, 12,9 dans le groupe azithromycine seule (AZM) et 9,2 dans le groupe hydroxychloroquine (HCQ) + AZM. Si les durées de résolution des symptômes étaient significativement plus basses dans les bras AZM seule et HCQ+AZM que dans le groupe traitement symptomatique, il n'y avait en revanche pas de différence significative entre le bras monothérapie et celui bi thérapie. » [49].

Une pensée pour ces médecins de ville proposant les macrolides/C3G depuis des semaines…

Beaucoup de personnes infectées par le Covid-19 restent asymptomatiques. Une grande partie de ceux qui vont présenter un tableau clinique guérissent sans traitement curatif. On se souvient avoir lu : « dans 80% des cas, les gens sont guéris. Oui, mais il faut voir dans quel état. Nous, on constate qu’il faut administrer notre protocole le plus tôt possible. Trois jours après, ils vont mieux, c’est spectaculaire. »[50].

Le 28 avril 2020, s’appuyant sur ce rapport à venir, une députée médecin LREM vote contre le plan national de déconfinement. « Elle demande que ce plan soit « complété » par une stratégie thérapeutique basée sur » la bithérapie défendue par le collectif[50b].

On se demande : combien de personnes traînent leur misère de Covid-19 des jours et des jours ? Combien d’arrêts maladie qui s’étalent sur des semaines ? Combien de soignants hospitaliers tombent malades et ne peuvent plus soigner ? Combien de complications voire de décès qu’on aurait pu éviter ?

Le 30 avril 2020, une interview de Didier Raoult est diffusée[51][52]. La question des séquelles potentielles à long terme liées aux fibroses pulmonaires est évoquée.

Dans cette interview, il est également question du modèle économique et technologique des médicaments (en Europe de l’ouest et aux États-Unis essentiellement). Ce modèle est décrit comme fondé sur le gain d’argent grâce aux nouvelles molécules développées. Les études scientifiques associées sont également abordées. On est tenté de le mettre en perspective avec ce que l’on peut lire le même jour : « Covid : Plus de 130 thérapies à l'étude selon l'industrie pharmaceutique »[53]. On trouve aussi : « Chloroquine : l'anti-viral qui paralyse la recherche médicale mondiale » [53b]. Cette molécule serait désormais toute puissante.

Sur le même thème on lit que l’essai clinique Discovery (lancé le 22 mars 2020[54]) peine à…démarrer[55]. Il semblerait qu’environ 740 patients aient été « recrutés » sur les 3200 programmés. Les raisons seraient budgétaires. « L'essai Discovery coûte environ 5000 euros par patient. Si la France a su dégager les quatre millions nécessaires à l'inclusion de ses 800 malades, ailleurs en Europe, les financements n'ont semblent-il pas été anticipés ». On se surprend à mettre ces chiffres en perspective avec le coût du traitement proposé par Didier Raoult : 13,58 euros[8]. Yazdan Yazdanpanah semble impliqué dans le projet. Il est également depuis fin mars membre du conseil scientifique qui conseille l’état. On entend parler de conseillers du pouvoir et de conflits d’intérêts[32][55b].

On repense alors aux problèmes de stocks en tout genre en France. Les masques tout d’abord[31]. Mais aussi les blouses, les surblouses, le gel hydroalcoolique, les tests PCR, les respirateurs artificiels, les places disponibles en service de réanimation à l’hôpital, le paracétamol rationné, les médicaments nécessaires à la mise en réanimation…

Dans ce monde. Tout est toujours disponible quelque part. Cette potentialité virtuelle de possession est suffisante. Cela permet de ne pas avoir et de ne pas produire. On se surprend à se demander : et si les traitements à base de macrolides (et/ou C3G) ou la bithérapie de Didier Raoult n’étaient (entre autres ?) tout simplement pas recommandés parce que les stocks (et/ou la capacité de production et/ou la possibilité d’achat en flux tendu) n’étaient pas suffisants pour la population de la France ?

Quant à songer à la prophylaxie…

On se souvient alors : « Le ministère des Armées a reconnu ce vendredi 24 avril avoir acheté de la chloroquine en Chine pour constituer un stock “par précaution”, si jamais ce traitement, dont l’efficacité contre le coronavirus fait débat dans le monde, était finalement validé par les autorités sanitaires. »[56]. « Finalement » sera-t-il synonyme d’une fois l’épidémie passée ?

Sur le moment, en repensant à l’interdiction de prescription hors AMM, on s’était presque surpris à imaginer une armée française pétrie de polyarthrite rhumatoïde, de lupus ou de paludisme… Fausse route ou mauvais esprit.

En attendant, le muguet a fleuri et le compteur des décès à l’hôpital, en maison de retraite et à domicile[57] tourne. Au moins 25000 victimes. Le 29 mars 2020 l’épidémiologiste Catherine Hill estimait 64000 morts[58]. L’ordre de grandeur se confirme.

C’est l’âme triste que la plume se ferme.

On re-feuillette le « Rapport d’expérience de médecins de terrain ».

C’est un rapport de médecins citoyens.

 

 

Précédentes tribunes sur la thématique du Covid-19 :

 

Covid-19 : et si la France faisait confiance à ses généralistes ?

 

Covid-19 : Azithromycine testé en préventif. Et si en pleine période de pandémie la France faisait du curatif ?

 

Covid-19 : que penser des essais cliniques avec groupe placebo en période d’épidémie ?

 

Covid-19 : masques, azithromycine, généralistes, essais cliniques, vaccin, confinement, chloroquine… Éléments de langage pour un 20 h 02

 

Antibiotiques : azithromycine, macrolides, C3G, doxycycline… Un traitement du Covid-19 par les médecins de ville serait possible ?

 

Enquête d’un syndicat de médecins généralistes : 9000 décès à domicile en rapport avec le Covid-19 … vraiment ?

 

 

[1] https://www.nouvelobs.com/coronavirus-de-wuhan/20200430.OBS28205/didier-raoult-toute-cette-histoire-va-finir-comme-le-sang-contamine.html

[2] https://www.mediterranee-infection.com/clinical-and-microbiological-effect-of-a-combination-of-hydroxychloroquine-and-azithromycin-in-80-covid-19-patients-with-at-least-a-six-day-follow-up-an-observational-study/

[3] https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1477893920301319

[4] https://www.mediterranee-infection.com/wp-content/uploads/2020/04/1-s2.0-S1477893920301319-main.pdf

[5] https://www.mediterranee-infection.com/pre-prints-ihu/

[6] https://blogs.mediapart.fr/laurent-mucchielli/blog/160420/mais-ou-est-donc-passee-la-haute-autorite-de-sante

[7] https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/covid-19_fiche_medecin_v16032020finalise.pdf

[7b] https://www.hcsp.fr/Explore.cgi/avisrapportsdomaine?clefr=785

[7c] https://www.agoravox.fr/commentaire5731565

[7d] https://www.agoravox.tv/actualites/sante/article/un-collectif-de-plus-de-600-85198?fbclid=IwAR1hNZlALDHe8f51zyCdpRP0phuUxK5uQ3snHtNgHEjEVtFhPlxrjXPQkIM

[7e] https://www.caducee.net/actualite-medicale/14832/covid19-le-cabinet-d-avocats-di-vizio-somme-le-ministre-de-la-sante-de-produire-des-preuves-des-commandes-de-masques-et-de-tests.html?fbclid=IwAR1JKarD2iPJYvzuj9sj9jaanP4aYG9ew-x13dyrDEyvR_Ql39CAi_BIx_o

[8] https://stopcovid19.today/

[9] https://www.caducee.net/actualite-medicale/14837/lettre-d-un-medecin-generaliste-a-monsieur-le-ministre-de-la-sante.html

[10] https://blogs.mediapart.fr/jean-pierre-boudine/blog/280320/declaration-du-pr-christian-perronne-professeur-des-universites

[11] https://www.change.org/p/ephilippepm-traitement-covid19-ne-perdons-plus-de-temps-neperdonsplusdetemps

[12] https://www.petition-chloroquine.fr/

[13] https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/decret-rivotril-compassion-223015

[14] http://www.agree-asso.fr/index.php/actualite/123-experiences-territoriales?fbclid=IwAR1mgHlDb97plpo6RCg6kJwhd9uZFrmXPoCc5us6Tl250LIKEaxwFSnuInE

[15] https://www.liberation.fr/checknews/2020/04/15/l-antibiotique-azithromycine-est-il-vraiment-efficace-contre-le-covid-comme-l-affirme-cette-publicat_1785212

[16] https://blogs.mediapart.fr/basicblog/blog/160420/covid-19-traitement-au-macrolides-du-dr-sabine-paliard-franco-le-rapport-disparu

[17] https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/antibiotiques-azithromycine-223696

[18] https://blogs.mediapart.fr/cathy-lg/blog/140420/covid-19-lespoir-par-des-traitements-antibiotiques

[19] https://resistancerepublicaine.com/2020/04/13/le-docteur-sabine-paliard-franco-un-medecin-qui-soigne-le-coronavirus/

[20] http://www.leparisien.fr/societe/sante/coronavirus-trois-medecins-generalistes-pensent-avoir-trouve-un-possible-remede-13-04-2020-8298963.php?fbclid=IwAR2KWhCkD6ZONDEdmWbe13q9dDyOa6MEPy8AJfiS7wPU-49OQEv_Ug6O0yg

[21] https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/la-chasse-aux-toubibs-est-ouverte-223645

[22] https://www.conseil-national.medecin.fr/publications/communiques-presse/protocoles-recherche-clinique-prescriptions-amm

[23] https://www.lefigaro.fr/flash-eco/l-ordre-des-medecins-met-en-garde-contre-l-experimentation-de-traitements-contre-le-covid-20200423

[24] https://twitter.com/raoult_didier?ref_src=twsrc%5Egoogle%7Ctwcamp%5Eserp%7Ctwgr%5Eauthor

[25] https://www.charentelibre.fr/2020/04/26/le-professeur-raoult-menace-de-suspension-par-le-conseil-de-l-ordre-des-medecins-je-ne-suis-evidemment-pas-concerne-repond-l-interesse,3591420.php

[26] https://www.republicain-lorrain.fr/sante/2020/04/25/des-medecins-mosellans-sommes-de-se-taire?fbclid=IwAR0Wz3boiRJpGoK0HK2YFQTPE2bi7ijzOIz_qdX8R-87sGEijjn43pn1IGY

[27] https://www.mediterranee-infection.com/wp-content/uploads/2019/03/Guide-Antibio-IHU-hors-HIV-21-02-2019.pdf

[28] https://fr.wikipedia.org/wiki/Maladie_%C3%A0_coronavirus_2019

[29] https://www.lavoixdunord.fr/740735/article/2020-04-14/medecin-wormhout-elle-se-defend-d-avoir-trouve-une-solution-miracle-contre-le?fbclid=IwAR0pKE4-o_LTFCfFVsh2113nA8NQ-joS0FVS_ns-mMltkl1sp8szJeHRvfI

[30] https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/covid-19-et-si-la-france-faisait-223334

[31] https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/covid-19-masques-azithromycine-223575

[32] https://blogs.mediapart.fr/laurent-mucchielli/blog/130420/chloroquine-protocole-raoult-liberte-de-prescrire-des-medecins-bilan-provisoire

[33] https://www.youtube.com/watch?v=ZmspayCv82A&feature=youtu.be

[34] https://fr.wikipedia.org/wiki/Monica_Lewinsky

[35] https://www.lanouvellerepublique.fr/poitiers/covid-19-des-dermatologues-poitevins-se-mobilisent

[36] https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/covid-19-azithromicyne-teste-en-223380

[37] http://www.leparisien.fr/societe/hydroxychloroquine-et-azithromycine-une-etude-va-evaluer-leur-efficacite-pour-prevenir-du-covid-19-14-04-2020-8299386.php

[38] https://www.lequotidiendumedecin.fr/actus-medicales/recherche-science/hydroxychloroquine-et-azithromycine-un-effet-protecteur-contre-covid-19-pourrait-reduire-le-flux-de

[39] https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/la-malediction-d-un-peuple-qui-se-223819

[40] https://www.iltempo.it/salute/2020/04/28/news/coronavirus-farmaci-efficaci-news-danni-cura-annalisa-chiusolo-artrite-terapia-idrossiclorochina-sars-cov2-1321227/?fbclid=IwAR3FpYYZ-OybFpjyOO-kZWjDC2uJWX

[40b] https://www.parismatch.com/Actu/Sante/A-propos-de-la-chloroquine-et-de-l-inimaginable-penurie-des-masques-en-France-1680312

[40c] https://www.nexus.fr/actualite/entretien/perronne-hydroxychloroquine/

[41] https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/covid-19-que-penser-des-essais-223447

[42] https://www.marianne.net/monde/nous-constatons-une-guerison-plus-rapide-moussa-seydi-le-medecin-senegalais-qui-s-est-inspire

[43] https://www.info-grece.com/actualite/2020/04/18/apres-avoir-pris-des-mesures-drastiques-tres-tot-la-grece-resiste-au-covid-19

[44] https://www.liberation.fr/planete/2020/04/18/apres-avoir-pris-des-mesures-drastiques-tres-tot-la-grece-resiste-au-covid-19_1785649

[45] https://www.msn.com/fr-ch/actualite/coronavirus/apr%C3%A8s-avoir-pris-des-%C2%ABmesures-drastiques-tr%C3%A8s-t%C3%B4t%C2%BB-la-gr%C3%A8ce-r%C3%A9siste-au-covid-19/ar-BB12Rz9f?li=BBqiMbH

[46] https://fr.sputniknews.com/maghreb/202004271043662176-des-medecins-algeriens-attestent-de-lefficacite-quasi-totale-de-la-chloroquine-contre-le-covid-19/

[47] https://fr.sputniknews.com/maghreb/202005011043700117-apres-lalgerie-le-maroc-encense-lefficacite-de-la-chloroquine-contre-le-covid-19/

[48] https://stopcovid19.today/wp-content/uploads/2020/04/COVID_19_RAPPORT_ETUDE_RETROSPECTIVE_CLINIQUE_ET_THERAPEUTIQUE_200430.pdf

[49] https://www.lequotidiendumedecin.fr/specialites/infectiologie/etude-lappui-un-collectif-de-medecins-plaide-pour-la-liberte-de-prescrire-en-ville

[50] https://infodujour.fr/sante/33596-covid-19-et-si-tout-le-monde-setait-trompe

[50b] https://www.dna.fr/amp/politique/2020/04/30/martine-wonner-(larem)-le-gouvernement-a-fait-fausse-route ?__twitter_impression=true&fbclid=IwAR2vLCWdN29I2wo8qY8HAiuMpSCG_Yc1aTykuK6T8cfhqwy_5-NEoQk4J8M

[51] https://www.agoravox.tv/actualites/sante/article/covid19-un-excellent-didier-raoult-85674

[52] https://www.youtube.com/watch?v=cj4bGVszZP8&feature=emb_err_watch_on_yt

[53] https://www.sciencesetavenir.fr/sante/covid-plus-de-130-therapies-a-l-etude-selon-l-industrie-pharmaceutique_143945

[53b] https://www.futura-sciences.com/sante/actualites/coronavirus-chloroquine-anti-viral-paralyse-recherche-medicale-mondiale-80770/?fbclid=IwAR1mzgKAsmnwM9zYZc1qnqhGy65SdNyPNSRJ9q9lB7e8UAjrrOyMckxmw4w#xtor%3DRSS-8

[54] https://fr.wikipedia.org/wiki/Discovery_(essai_clinique)

[55] https://www.franceinter.fr/sciences/covid-19-la-france-peine-a-convaincre-ses-voisins-de-participer-a-l-essai-clinique-discovery

[55b] https://blogs.mediapart.fr/laurent-mucchielli/blog/290320/derriere-la-polemique-raoult-mediocrite-mediatique-et-interets-pharmaceutiques

[56] https://www.huffingtonpost.fr/entry/coronavirus-de-la-chloroquine-produite-en-chine-achetee-par-les-armees_fr_5ea30dafc5b669fd89241fe3

[57] https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/enquete-d-un-syndicat-de-medecins-223852

[58] https://www.lejdd.fr/Societe/Sante/lepidemiologiste-catherine-hill-estime-quil-y-aura-au-moins-64000-morts-3958428



172 réactions


  • François Vesin François Vesin 4 mai 11:49

    Tout ce qui nous fait nous sentir  concitoyens  doit disparaître.

    Le médecin de famille / de ville qui connaît ses patients

    L’instituteur / l’enseignant qui connaît ses élèves

    Le gardien de la paix / le gendarme qui connaît la population

    Et la liste est longue de toutes ces personnes essentielles

    contre lesquelles les gouvernements successifs se sont acharnés !

    Macron a promis à ses maîtres un troupeau de consommateurs

    réceptif à toutes les peurs, soumis à sa milice qui frappe et qui rançonne,

    servile et confiné au gré de ses directives. Il faut que ça cesse...vite !!!


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 5 mai 02:05

      @François Vesin

      J’ai déja dit que ceux qui avaient retardé l’application en temps utile du protocole d de Raoult étaient des ASSASSINS et devraient, faute de mieux, être condamnés à la prison à vie.

      Je tiens a ajouter que le comportement de l’Ordre des médecins dans cette affaire Raoult a été DEGUEULASSE et que ceux qui en ont été responsables mériteraient qu’on leur crache a la figure.

      Les politiciens qui en ont été complices  sans doute soudoyés par l’industrie pharmaceutique  ne méritent évidement pas mieux, et leur geste demeurera une tache indélébile sur l’honneur de.la France 

      Quant au corrupteur même  voyons chez Big Pharma  je ne puis penser qu’aprés cette ignominie on ne nationalisera pas TOTALEMENT cette industriie qui avait vocation pour le bien et est devenue scélérate, 

      Pierre JC Allard


    • Julot_Fr 5 mai 12:24

      @François Vesin
      Plus specifiquement, la suppression du remede au covid (hydroxychloroquine) a permis la fabrication de la crise avec la propagation de la peur.
      Maintenant, le maintient de cette suppression ouvre la voix au vaccin obligatoire pour lequel Bill Gates avait deja investi internationallement avant la crise.
      Sachant que le bilan de Gates est 500 000 enfants paralyes en Inde, des millions de femmes sterilisees en Afrique et une epidemie de polio entierement entretenue par les vaccins, il serait temps de commencer a s’exiter.
      Note : l’appareil sante international, c’est a dire le reseau d’instituts tous finances par Gates est un ramassi de corruption


    • Désintox Désintox 6 mai 23:30

      @François Vesin

      Tous ces apprentis sorciers me gonflent.

      Il n’y a pas de demi-mesure : soit on fait de la médecine scientifique, et tous ces cocktails à la Diafoirus passent à la poubelle, soit on arrête de de prétendre faire de la médecine.

      Quand des « médecins » prescrivent sans validation scientifique, cela donne le scandale du Distilbène, celui du Médiator, et combien d’autres qu’on ne connaît pas, à cause de « traitements » qui n’ont ni queue ni tête.

      10 ans d’études, payées par la nation, pour des mecs qui prescrivent au feeling, parce qu’ils ont la conviction que tel ou tel médicament va donner des résultats, alors qu’ils n’ont pas l’ombre du commencement d’une preuve, ça me dégoûte.

      En 10 ans d’études, ils n’ont pas été foutus d’apprendre la B-A-BA de la méthode scientifique ?

      Qu’ils deviennent plombiers : ils ne tueront personne !


    • @Pierre JC Allard

      l’Ordre des médecins = n’est qu’une méthode pour asservir le milieu médical .

      La république des Franc-mac n’a rien avoir avec la démocratie c’est une dictature sournoise qui abrutit le peuple .

      IL faut un 5 septembre afin de rebâtir une nouvelle société .


    • doctorix doctorix 10 mai 00:57

      @Désintox
      Le temps passe, j’arrive tard, et vous êtes toujours cette belle pourriture qui prétend désintoxiquer mais qui enfume.
      Allez en enfer, avec votre méthode scientifique, puisqu’elle tue....


    • darth myxomatose L’ Hermite (IX) 10 mai 01:09

      @doctorix

      jamais trop tard pour bien faire , 
      assouline , sera le premier a reclamer un traitement compasionnel/experimental puisque il est un premier de cordée , mais pour les autres c’ est vraiment du gachis ..

      une loi juste c’ est tout le monde ou personne ...
      tout le monde au doliprane ... avec les perte que cela entraine 
      ou on essaye de sauver tout le monde quite a ce que les labo fasse leur vache maigres ...

      tout approche intermédiaire est de l’ eugenisme déguisé en fonction de la naissance .


    • doctorix doctorix 10 mai 09:02

      @Désintox

      Quand des « médecins » prescrivent sans validation scientifique, cela donne le scandale du Distilbène, celui du Médiator
      Mais ces médicaments ont été validés par des scientifiques, avec comité de lecture, et ils ont reçu leur AMM les doigts dans le nez.
      Et ce sont justement des médecins de terrain qui les ont dénoncés.
      Vous vous enfoncez...
      Maintenant, ce sont encore des médecins de terrain qui dénoncent les statines pour leurs graves effets indésirables, et leur inintérêt pour lutter contre un cholestérol coupable de rien.
      On pourrait aussi parler du Vioxx, lui aussi armé de toutes ses autorisations.
      Voilà pour votre B A BA de la méthode scientifique, et vos dégoûts...
      La majorité des médicaments que nous prescrivons sont inutiles ou dangereux.
      Je vous laisse choisir :
      https://www.google.com/search?ei=rkC3XrKFCOTBlwT1lZzQBw&q=les+m%C3%A9dicaments+inutiles+ou+dangereux&oq=les+m%C3%A9dicaments+inutiles+ou+dangereux&gs_lcp=CgZwc3ktYWIQAzIGCAAQFhAeMgYIABAWEB4yBggAEBYQHjoFCAAQgwE6BAgAEEM6AggAOg gIIRAWEB0QHlD97bEMWIXBsgxgptCyDGgAcAB4AIABWYgB4hKSAQIzN5gBAKABAaoBB2d3 cy13aXo&sclient=psy-ab&ved=0ahUKEwiylMS1-6fpAhXk4IUKHfUKB3oQ4dUDCAw&uact=5


    • Désintox Désintox 10 mai 15:46

      @doctorix

      Le Distilbène et le Médiator ne vous ont donc pas servi de leçon ?

      Et tous ces « médecins » à la noix qui ont prescrit des antibiotiques pour des maladies virales pendant des années ?

      Si vous ne voulez pas faire de médecine scientifique, ça veut dire que vous êtes un charlot.

      Reconvertissez vous !


    • foufouille foufouille 10 mai 16:09

      @doctorix

      ben non ce sont des médecins qui ont prescrit le médiator comme coupe faim quand c’était interdit.

      comme toi, ils ont pas lu la notice.

      le cholestérol est bien responsable de maladies cardio-vasculaires.

      les médocs dangereux, ça me fait rire vu qu’il ne faut être malade.


    • Emohtaryp Emohtaryp 10 mai 17:35

      @Désintox

      Tu confonds chaude pisse et première communion...

      La chloroquine est en circulation depuis plus de 80 ans, certains en prennent à vie par diverses pathologies, le lupus par ex .....

      Faut arrêter la branlette, Benjamin, c’est une polémique totalement absurde mais qui révèle des choses bien nauséabondes, pas la peine de balancer du sophisme à deux balles, on va régler les comptes après......

      3 maîtres mots qualifiant les blaireaux en poste actuellement :

      Incompétence, conflits d’intérêt, mensonges.....


    • Désintox Désintox 10 mai 23:19

      @doctorix

      "En 1953 paraît dans l’American Journal of Obstetrics & Gynecology une étude de W.J. Dieckman portant sur 840 patientes traitées par le DES contre un groupe témoin de 800 femmes, et montrant l’inefficacité du DES dans toutes les indications pour lesquelles il est prescrit chez la femme enceinte" (Wikipedia)

      ... Et en France, on a prescrit cette saloperie jusqu’en 1977 aux femmes enceintes (source)

      En médecine, il y a des gens qui font de la science et il y en a qui font autre chose.

      Et si on veut faire de la science, il y a des méthodologies à respecter.


    • foufouille foufouille 11 mai 11:14

      @Désintox

      la médecine est différente suivant les pays : la dose max d’ibuprofène est de 3200mg par jour aux USA et de 1200mg chez nous.


  • Trelawney Trelawney 4 mai 12:37

    Plus je me plonge dans cette affaire d’hydrochlorine et je suis loin d’idolâtrer Raoult, plus je sens un arrière gout de fétide.


    • Alcyon 5 mai 23:17

      @Trelawney
      Oui, quand le gars fraude son étude initiale, refuse d’en faire une non truquée, mets des chiffres bidons sur son site, fais deux études trafiquées ensuite : la seule conclusion logique est qu’il essaye de nous enfumer.


    • pemile pemile 5 mai 23:35

      @Alcyon « la seule conclusion logique est qu’il essaye de nous enfumer. »

      Et même deux mois plus tard, les fans ne sont pas redescendus de la fumette ! smiley


    • Pere Plexe Pere Plexe 6 mai 09:03

      @Alcyon
      Il est certain que ces graves accusations seront démontrées facilement et seront présentées à la justice. La vraie. Pas celle des faiseur d’opinion.
      Mais curieusement à ce jour rien d’autre que des accusations médiatiques, souvent contre la personne de Raoult et des « études » bien plus bancale que celles de l’IHU Méditerranée.
      Ou est l’enfumage ?


    • Alcyon 6 mai 09:28

      @Pere Plexe
      Article retiré de The Lancet, interdit de publications dans plusieurs revues. Mais tu t’en tapes vu que tu es un adepte de la secte. Vous jouez avec les vies des autres, bande de co***rds.


    • cyberfurax 6 mai 11:11

      @Pere Plexe Dans votre cer-veau


    • Imhotep Imhotep 6 mai 19:05

      @Alcyon

      Les fanas du druide magique de Marseille oublient en tout premier lieu ses paroles de janvier. L’immense virologue annonçait que c’était une petite grippette sans danger. Il y a quinze jours il annonçait la fin de l’épidémie pour les deux semaines à venir. Dans sa première étude il a éliminé les cas qui ne lui convenait pas et un de ses patients considéré par lui comme biologiquement guéri est décédé le lendemain du virus. Dans sa seconde étude, une majorité des patients est à signes cliniques faibles, plus grave encore la moyenne d’âge est de 43 ans alors qu’elle est au niveau nationale de 54 ans. Quant on sait que la mortalité est exponentielle avec l’avancée en âge on comprend pourquoi il veut faire croire qu’il a moins de décès. Même avec ce subterfuge statistique, les Pyrénées Orientales font mieux que lui et sans son produit. En France on a eu 7 décès dus à l’hydroxychloroquine. La Pitié-Salpêtrière a essayé en début d’épidémie le cocktail miracle de Panoramix. Résultat ils ont abandonné pour manque d’effet et risques augmentés au niveau cardiaque. La FDA, après l’avoir autorisé, et à la suite d’une étude sur plus de 1350 cas (pas 80 choisis) ont lancé un avertissement à cause d’aucun effet thérapeutique visible mais des effets secondaires graves jusqu’à mortels. L’agence française du médicament à la suite de nombreuses remontées à elle aussi lancé le même avertissement. De même l’agence européenne. Enfin la Suède qui a utilisé ce traitement a décidé de l’arrêter. Le Brésil, fana a d’abord doublé les doses pour revenir en arrière après une augmentation des morts et se cacher ne voulant pas se déjuger. Prendre des pays comme l’Italie qui a au moins 22 % de morts en plus que nous proportionnellement (et sans doute beaucoup plus, les remontées des certificats de décès tendraient à prouver une sous estimation tragique. En France on a les données de l’Insee de la surmortalité pour mars et avril comparée aux années 2018 et 2019, qui nous disent que les chiffres du gouvernement sont non seulement cohérents mais sans doute surestimés car pour les EHPAD et EMS le pouvoir comptabilise même les cas non prouvés juste avec suspicion, et les décès environnants) n’est pas le bon exemple. Pour l’Algérie et le Maroc c’est statistiquement sans aucune valeur vu d’une part le peu de cas et d’autre part à cause d’une pyramide des âges totalement différentes où en France l’âge moyen des décès est de 81 ans et médian de 84 (50 % des morts ont plus de 84 ans). Je serais un parent des 7 victimes de l’hydroxychloroquine je demanderais des comptes á Raoult, tous les politiques et tous les signataires de ces pétitions. Enfin tous les malades de lupus se trouvent dans des situations très tendues car il leur devient difficile de trouver un médicament qui leur est utile à eux.


    • doctorix doctorix 10 mai 01:22

      @Imhotep

      L’immense virologue annonçait que c’était une petite grippette sans danger. 

      Nous sommes à 275.000 morts dans le monde.
      La moyenne habituelle des grippes saisonnières est de 500.000 morts/an, avec une pointe à 650.000.
      Alors oui, on peut encore dire que c’est une petite grippette dont le traitement médiatico-politique a fait un monstre.

      car pour les EHPAD et EMS le pouvoir comptabilise même les cas non prouvés juste avec suspicion, et les décès environnants

      Ce qui signifie que nous sommes loin des 26.000 annoncés, puisque on a fait les fonds de tiroir des ehapds afin de gonfler les chiffres. Facile, quand 400 vieux meurent chaque jour ordinaire en Ehpad.
      Qui peut croire que ces 0,9% de la population représenteraient 40% des décès, soit 44 fois plus que la moyenne nationale ?
      Alors combien de morts en France, en fait ? Pourquoi pas 18.000, comme les autres années ?
      « 7 victimes de l’hydroxychloroquine »
      D’abord, c’est une info de BFM TV, la télé poubelle, que je ne retrouve nulle part ailleurs. Si elle était exacte, elle aurait été reprise jusqu’à la nausée par tous les media.
      Ensuite, 1 milliard de boites d’HCQ ou de nivaquine ont été prescrites dans le monde depuis 70 ans.
      Enfin « 7 cas de mort subites, dont 3 récupérées », ce n’est pas 7 morts. Et la TV poubelle précise qu’il pourrait y avoir un lien ’plausible". Quelle certitude !!! Et on parle probablement de personnes présentant une poly-pathologie, qui rend difficile l’attribution des décès à l’HCQ, si on a un peu de bonne foi.


    • doctorix doctorix 10 mai 01:28

      Ce qui est drôle, c’est qu’on donne de l’HCQ à une personne gravement malade, en voie de mourir, mais on conclue que c’est l’HCQ qui l’a tuée, pas le virus.
      Faut quand même pas manquer d’air...


    • doctorix doctorix 10 mai 01:33

      Dit autrement :
      Quatre personnes décèdent sous HCQ (peut-être ?), et plus de 20.000 personnes décèdent sans HCQ, et c’est l’HCQ qui tue ?
      De qui se moque-t-on, ici ?


    • darth myxomatose L’ Hermite (IX) 10 mai 01:35

      @doctorix

      salut doc , a moitié d’ accord seulement , 
      500 000 , c’ est la moyenne habituelle de tres nombreuse souches additioné .
      275 000 , c ’est un mixte covid19 et autre inconus
      ( au hasard l’ hepatite E porté par les rat ou des hantavirus , ou des lyme/boreliose ) elle est plutot la la manipulation mediatique .

      On est tres loin d’ une vrai peste de niveau 3 a 4
      mais ce n’ est pas anodin non plus .

      L’ HCQ une dizaine d’ amis legionaire en prenne depuis leur engaegement 16-19 ans , ce sont aujourdhui des gens en forme :) , associé a l’ azythro , un bon cardiologue mesurant a J0 J2 , peut arreter le traitemlent a temps si reel danger ...

      tout le reste n’ est que polemique preservant les labo ...

      ce qui n’ as meme plus de raison d’ etre puisque le remdesivir et le kaletra on egalement echouer .


    • doctorix doctorix 10 mai 08:35

      @L’ Hermite (IX)

      500 000 , c’ est la moyenne habituelle de très nombreuses souches additionnées

      Mais 275 000 aussi : on n’a pas fait le détail, et on y a très certainement inclus de nombreuses grippes H1N1, entre autres.
      Et c’est le chiffre qu’on retiendra. Et qu’il faudra comparer aux 500 000.
      Les autres années, on n’y prêtait même pas attention. Cette année, une hystérie s’est emparée du monde à l’instigation du Nouvel Ordre Mondial, afin de mater les foules.


    • doctorix doctorix 10 mai 08:45

      @Imhotep

      Il y a quinze jours il annonçait la fin de l’épidémie pour les deux semaines à venir.

      Eh bien qu’en est-il ? Elle est effectivement pratiquement terminée, et la prolongation de deux mois de l’état d’urgence ne se justifie pas.

      plus grave encore la moyenne d’âge est de 43 ans alors qu’elle est au niveau nationale de 54 ans.
      Rien de plus normal : il a pris en charge tout les positifs, quand les hôpitaux ne prenaient que les malades graves, donc plutôt vieux, conseillant aux autres de rester crever chez eux.

      car il leur devient difficile de trouver un médicament qui leur est utile à eux.
      Pour ces malades chroniques, il n’y a jamais eu aucune difficulté d’approvisionnement.
      Bref vous racontez n’importe quoi, comme d’habitude.


    • Laulau Laulau 10 mai 09:15

      @Alcyon
      interdit de publications dans plusieurs revues.

      Pouvez vous préciser l’origine de ce ragot ? Je ne connais pas d’exemple d’interdiction de publication de qui que ce soit.


    • pemile pemile 10 mai 09:22

      @Laulau « Pouvez vous préciser l’origine de ce ragot ? »

      Avant de parler de ragots, pouvez vous vous renseigner ? Sur ses tricheries, sur l’appel qu’il a fait pour cette interdiction de publier pendant un an dans les revues de la Société Américaine de Microbiologie ?

      Si vous faites un tout petit effort, vous allez trouver smiley


    • doctorix doctorix 10 mai 09:36

      @Alcyon
      Article retiré de The Lancet, interdit de publications dans plusieurs revues.

      Mais n’est-ce pas le Lancet qui a publié puis retiré l’article de Benveniste sur la mémoire de l’eau ? Pourtant magistralement prouvée ensuite par Montagnier, tandis que Benveniste se laissait mourir de chagrin...
      https://vimeo.com/222406655  (c’est vraiment à voir).
      Le Lancet est financé par les labos, faut-il le rappeler ?
      Tout ce qui peut nuire à leurs bénéfices sera diabolisé.
      Pensez, un petit médoc à 5 euros qui oserait faire beaucoup mieux qu’un tocilizumab à 960 euros, où allons-nous ?

      Vous jouez avec les vies des autres, bande de co***rds.
      Typique de l’inversion accusatoire !!!


    • doctorix doctorix 10 mai 09:45

      @pemile

      Si vous faites un tout petit effort, vous allez trouver

      Si vous, vous l’aviez trouvé, vous vous seriez empressé de nous en faire un copier-coller.

      Je commence à croire que vous ne savez pas faire un copier-coller...

      Alors je vous aide :

      https://www.lecoinretraite.fr/comment-copier-coller/


    • Laulau Laulau 10 mai 09:55

      @pemile

      https://www.bvoltaire.fr/la-mise-a-lindex-du-professeur-raoult-devrait-signer-la-fin-du-decodex/

      C’est tout ce que j’ai trouvé et ma foi.........Il semble que vous en soyez resté aux divagations du « Monde » qui l’avait traité de charlatan. Même ce journal en est revenu ......


    • gaijin gaijin 10 mai 09:55

      @doctorix
      « De qui se moque-t-on, ici ? »
      toujours des mêmes bien entendu mais ce qui peut être drôle c’est de renverser le discours : plus de 20 000 morts cette année a cause du paracétamol qu’attend t’on face a cette hécatombe pour l’interdire ?


    • pemile pemile 10 mai 10:31

      @Laulau « C’est tout ce que j’ai trouvé »

      C’est que vous n’avez pas cherché et que vous préférez rester dans le déni ! smiley


    • pemile pemile 10 mai 10:36

      @doctorix « Si vous, vous l’aviez trouvé, vous vous seriez empressé de nous en faire un copier-coller. »

      Non, je vous l’ai déjà dit, ça m’amuse de démontrer que vous ne faites aucun effort pour chercher l’information smiley

      Et lorsque je vous fait un beau copié/collé, comme pour l’affirmation foireuse de 65000 patient de la SIR, vous vous débinez piteusement smiley

      Pour les tricheries de Raoult et son interdiction de publier pendant un an, vous allez faire un effort pour chercher ou vous allez démonter votre mauvaise foi ?


    • bebert 10 mai 17:02

      @Imhotep
      Vous écrivez n’importe quoi ! Je suis dans l’Est de la France ma fille contaminée au covid 19 à été guérie à l’hôpital avec le traitement du Pr Raoult elle est sortie depuis plus de 15 jours maintenant elle est encore jeune 48 ans et à été prise dès le début ! Par contre mon voisin 81 ans est décédé car on l’a laissé de côté dans une chambre vu son âge c’est un scandale et vous venez écire avec votre merde ! 


    • Emohtaryp Emohtaryp 10 mai 17:39

      @bebert

      Bien sûr qu’ils écrivent n’importe quoi, ces gens sont justes devenus complètement dingues et tarés...


    • darth myxomatose L’ Hermite (IX) 10 mai 18:20

      @doctorix

      Mais 275 000 aussi : on n’a pas fait le détail, et on y a très certainement inclus de nombreuses grippes H1N1, entre autres.
      Et c’est le chiffre qu’on retiendra. Et qu’il faudra comparer aux 500 000.
      Les autres années, on n’y prêtait même pas attention. Cette année, une hystérie s’est emparée du monde

      >c’ est évident , même pour moi qui ne neglige pas le risque de cette « grippette » , 
      il y a des année que je fait gaffe l’ hiver , sans masque , mais en restant a distance des gens .

      Ce qui est nouveau c’ est l’ utilisation de la terreur psychologique .
      pas les maladie .


    • Cadoudal Cadoudal 10 mai 18:50

      @L’ Hermite (IX)
      Parpaillot, y a Bolloré qui veut rejoindre le maquis Breton...

      On jugera sur pièce...lol...

      “En quête d’esprit” : la nouvelle émission chrétienne du dimanche sur CNEWS

      https://twitter.com/CNEWS/status/1259442648139665409

      Apparemment en matière de religion il a fait confiance à son confesseur, l’abbé Grimmaud, un curé jugé traditionaliste par le canard enchaîné, et intégriste par les inrock. Ce qui n’est pas tout à fait vrai. Mais ce curé reste brave homme très droitier et qui ne supporte pas le pape François


    • darth myxomatose L’ Hermite (IX) 10 mai 21:44

      @Cadoudal

      ouiape la c’ est plus du maki-suchis :)


    • Cadoudal Cadoudal 10 mai 21:59

      @L’ Hermite (IX)
      Ouais, t’as vu, on s’organise, on vient même de signer avec l’évêché de Conakry, on manquera pas de manioc dans nos galettes saucisses, ça tient au corps et la lutte sera longue pour bouter le sarrasin...lol...


    • darth myxomatose L’ Hermite (IX) 10 mai 22:08

      @Cadoudal

      je croit surtout que les ane breton et picard , et auvergnat , et corse , 
      broute de la mauvaise herbe ... des frontiere grande ouverte c’ est 

      Brutal sphincter Analhu Akbar


    • Cadoudal Cadoudal 10 mai 23:50

      @L’ Hermite (IX)
      Brutal sphincter ?

      Je les ai vu en concert à Brest, j’y ai croisé Pemile, Fergus et leur référent laïcité favori...lol...

      Pour un imam de Brest, « la musique est la créature du diable » Dans une conférence diffusée sur Internet, l’imam de la mosquée Sunna de Brest, Rachid Abou Houdeyfa, explique aux enfants que « la musique est la créature du diable »


    • Super Cochon 10 mai 23:51

      @Imhotep

      .
      " Les fanas du druide magique de Marseille oublient en tout premier lieu ses paroles de janvier. L’immense virologue annonçait que c’était une petite grippette sans danger. « 
      .
      .
      FAUX ! ....... FAKE-news ! ....... le professeur Raoult n’a JAMAIS dit que c’était une »petite grippette" . Les morts sont dû au Gouvernement Macron qui refuse de soigner les malades avec le traitement peu couteux de Raoult (Hydroxychloroquine et Azithromycine , 12 euros les deux boites ) , et empêche ces derniers d’aller à l’hôpital pour se faire soigner , seulement quand c’est trop tard en cas de détresse respiratoire graves . Il y a donc une volonté délibérer du Gouvernement de TUER les gens , avec meurtres de masse pour avoir promulgué par décret des injections mortelles de Rivotril à des personnes âgées en détresse respiratoire !
      .
      .
      Cet immense SCANDALE va finir devant les tribunaux !


    • darth myxomatose L’ Hermite (IX) 10 mai 23:55

      @Cadoudal

      Un jours j’ ais vu un groupe de Oî maghrebin , il chantait de vieux texte nazi en allemand , on leur avait que dit que c’ etait antisemite ...

      <mdr > 


    • Cadoudal Cadoudal 11 mai 00:01

      @L’ Hermite (IX)
      Faut pas dire ça à Pemile et Fergus, ils croient encore que leurs libérateurs arabes sont des progressistes aussi végan et écolo que tonton Adolf...

      Ça risque de bousculer un peu leurs vieux neurones habitués à tout le confort moderne...lol...


    • darth myxomatose CylonCyrusDeconfinated 11 mai 00:14

      @Cadoudal

      Finit les auweiss , maintenant ca sera stop covid et bracelet electronique 

      c’ est beau le progres :)


    • darth myxomatose CylonCyrusDeconfinated 11 mai 00:20

      @CylonCyrusDeconfinated

      je me mefie on m’ as dit que c’ etait un virus 5G smiley
      tu croit que je suis assez emballé ?

      <on the road again smiley>


    • Cadoudal Cadoudal 11 mai 00:20

      @CylonCyrusDeconfinated

      Dans notre pays, il y a des gens différents qui vivent différemment et il faut accepter leurs différences tant qu’il n’y a pas de danger manifeste. Susciter des réactions chez des gens dans la peine auraient conduit à un manquement aux mesures barrières bien pire

      maire de Compiègne, Philippe Marini (LR)

      https://premium.courrier-picard.fr/id84665/article/2020-05-09/une-centaine-de-personnes-pour-des-funerailles-compiegne

      T’as encore changé de pseudo parpaillot ?

      Mais je t’ai à l’œil, tu iras dans la file des indigènes dociles au sang pourri, comme les autres...lol...


    • darth myxomatose CylonCyrusDeconfinated 11 mai 00:30

      @Cadoudal
      T’as encore changé de pseudo parpaillot ?
      >C’ était forcement la fin de l’ hermite ... 
      En route , mais surtout pas en marche :)


    • Cadoudal Cadoudal 11 mai 00:34

      @Cadoudal
      Par contre le FDS qui va voir son père mourant, paye 135 balles et fait demi tour...
      Y en a qui sont moins différents que d’autres..
      Liberté, Égalité, Fraternité qu’ils disaient..
      Pour l’égalité, on repassera..


    • darth myxomatose CylonCyrusDeconfinated 11 mai 00:39

      @Cadoudal

      On maintient les citoyen a l’ atatache a 100km , 
      mais pour les tourriste de toute l’ europe c’ est open bar ...

      Si avec ca marine foire 2022 faudra se poser des question :)


    • Cadoudal Cadoudal 11 mai 00:40

      @CylonCyrusDeconfinated
      Par contre le look, pas terrible...

      On dirait que t’as mis ton paréo à l’envers...

      C’est pas en lui proposant des moukhères vicieuses qu’il va revenir Clojac ?

      Pour le chti, je sais pas, des fois il me fais peur avec ses fantasmes bizarres et son hubris pénien...lol....


    • darth myxomatose CylonCyrusDeconfinated 11 mai 00:40

      @Cadoudal
      ha j’ ais trouver la tienne 

      https://www.youtube.com/watch?v=zKe8jze56Vg


    • darth myxomatose CylonCyrusDeconfinated 11 mai 00:43

      @Cadoudal

      Si même toi tu est « shocked » c’ est que j’ ais reusit ma provoc lol

      Toute faconc’ etait ca ou mamie tipiak « cylon » 


    • Cadoudal Cadoudal 11 mai 00:48

      @CylonCyrusDeconfinated
      100 km c’est bien...

      Après tu risques de trop t’éloigner de ton centre des impôts...

      je viens de répondre à Darmanin qui me demandait du blé pour changer les pneus de sa caravane...lol...

      Est considérée comme navigant toute personne affectée à la marche, à la conduite, à l’entretien ou à l’exploitation du navire. Dès lors, sous réserve du respect de la durée minimale de 183 jours (cf. II-A-2 § 200), tout marin, quelle que soit la fonction exercée à bord du navire, peut bénéficier de l’exonération totale d’impôt sur le revenu à raison des périodes d’embarquement sur des navires remplissant ces deux conditions.

      https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI000036426166&cidTexte=LEGITEXT000006069577&dateTexte=20180101


    • Cadoudal Cadoudal 11 mai 00:53

      @CylonCyrusDeconfinated
      Choqué que tu arbores la future tenue officielle de l’équipe de France féminine de Beach Volley ?

      Que nenni, je connais bien les vikings...lol....

      Swedish boy forced to kiss shoes, stripped naked and brutally assaulted by immigrants. When do our politicians decide we’ve had ENOUGH ?

      https://twitter.com/thedukeoriginal/status/1259410629531705345?ref_src=twsrc%5Etfw


    • darth myxomatose CylonCyrusDeconfinated 11 mai 00:53

      @Cadoudal
       ce y est j’ ais trouvé celle pour dugué :)

      je ne doute pas que ca va lui plaire 
      https://www.youtube.com/watch?v=eO0U9fBYpNI

      paye en sarazin plutot qu’ en blé :)


    • darth myxomatose CylonCyrusDeconfinated 11 mai 00:56

      @Cadoudal

      Pour nos bars enfin libéré :)
      Alcosynthic - Nos Bars


    • Cadoudal Cadoudal 11 mai 01:06

      @CylonCyrusDeconfinated
      Ils font tellement pitié tes gwers rebelles fragiles...lol...

      Madskin interview

      https://www.youtube.com/watch?v=KBUV9hSOip0


    • darth myxomatose CylonCyrusDeconfinated 11 mai 01:09

      @Cadoudal

      c’ est parce que tu ne connait pas les tengu :)


    • darth myxomatose CylonCyrusDeconfinated 11 mai 01:17

      @Cadoudal

      Pas mal ton interview (meme si ce n’ est pas ma ligne pensé , ce sont des mots pas des actes , on peut laisser parler sans censuré ... on est pas dugué )
      Soutient a boris , les crimes de sang en taule d’ abord... 

      Dire que tout ca va converger ...
      Notre président a reusit a se mettre tout le monde a dos ...


    • Cadoudal Cadoudal 11 mai 01:32

      @CylonCyrusDeconfinated
      C’était pas un viking fragile ni la CGT qui tenait le port du Havre...lol...

      RIP :

      Régis Kerhuel, l’ex-bassiste du groupe, et militant des Jeunesses nationalistes révolutionnaires (JNR) où il est réputé être le second de Serge Ayoub, est condamné en octobre 2000 à vingt ans de réclusion criminelle pour sa participation au meurtre de James Dindoyal au Havre, le 18 juin 1990. Il est libéré en 2010 après avoir effectué la moitié de sa peine2,3,4 (il avait été arrêté en 1998)5. Il décède le 8 août 2019, à l’age de 54 ans

      EVIL SKINS - Une force, une cause, un combat (full album)

      https://www.youtube.com/watch?v=aT17Ga3g37o


    • darth myxomatose CylonCyrusDeconfinated 11 mai 01:39

      @Cadoudal

      a gauche c’ est le cylon chetif de bretagne 
      a droite c’ est le picard qui sait faire de vrai ficelle et du vrai cidre 

      je vais t’ en metre du chetif :)
      https://i.pinimg.com/originals/fa/89/ed/fa89edb4671fcc574d271288b93d01a9.jpg

      j’ ose meme pas metre dugué a l’ echelle 
      ha ben si ca va etre marrant :)
      https://i.pinimg.com/originals/fa/89/ed/fa89edb4671fcc574d271288b93d01a9.jpg


    • darth myxomatose CylonCyrusDeconfinated 11 mai 01:45

      @Cadoudal

      20 ans pour un crime de sang je peut pas aller contre ...
      par contre quand les autre ne prene que 8 ou 3 et demi la oui , tu as mon soutient total , meme crime , meme punition 

      ou alors on decrete l’ anarchie et chaquuin tu qui il veut , je prefere quand meme la loi pour tous .Une loi juste egalitaire et equilibré .


    • darth myxomatose CylonCyrusDeconfinated 11 mai 01:47

      @CylonCyrusDeconfinated

      y a des mere fds ou pas qui on fait 18 mois pour des cheque sans provision pour nourrir leur mome .

      Une dette est une dette , mais c’ etait si simple de faire passer l’ huisier ou de trouver un arrangement +paiement des interet .


    • Cadoudal Cadoudal 11 mai 01:52

      @CylonCyrusDeconfinated
      Le régime fonctionne à la capacité de nuisance, si vous n’en avez aucune, vous n’avez aucun droit.

      Le breton Kerhuel comme Cadoudal tentait d’inverser les rapports de force...

      On peut critiquer la méthode, mais jusqu’à preuve du contraire ça fonctionne très bien pour les tribus adverses...


    • Cadoudal Cadoudal 11 mai 01:55

      @CylonCyrusDeconfinated
      18 mois pour des chèque sans provision

       ?

      J’ai plusieurs fois été interdit bancaire, jamais j’ai eu peur d’aller en taule pour ça...lol...


    • darth myxomatose CylonCyrusDeconfinated 11 mai 02:11

      @Cadoudal

      EDF , j’ envoi mon chèque , il n’ est pas débité , je ne vérifie pas
      je reçois directement une convocation au tribunal , sans aucun rappel
      (ou intercepter par mes voisins)
      j’ avais la souche , la photocopie du cheque , j’ en ais refait un et eu mon non lieu .
      heureusement je n’ ais jamais ete sur de qui m’ avais fait ce coup tordu ..

      tu me connais je suis un peut retord egalement :)
      ( j’ ais toujours ta grenade a la confiture mure/abricot garnis de hamecon velcroc :)

      Vien jouer avec nous a la lune noire ca te plaira , tu as les yeux bleu (glace ?)
      si oui tu va faire un bon score :)

       


    • darth myxomatose CylonCyrusDeconfinated 11 mai 02:17

      @Cadoudal

      Bof , les soldat on une énorme capacité de nuisance
      les FDO également , mais tu as vu dans les fait qu’ il n’ avais même pas les Equpment Protection Individuelle nécessaire  ...

      Le general devillier peut etre une bonne transition son frere est pas un cretin il ferait un bon premier ministre .

      Ensuite votation , et référendum a la ouam ...ca peut le faire ...
      on vera bien ce qui en sort , ca serait un compromis entre punk crado et oîmen


    • Cadoudal Cadoudal 11 mai 02:46

      @CylonCyrusDeconfinated
      L’EDF, c’est la première chose qu’ils coupaient...

      Après ils me coupaient l’eau ces salauds...

      Mais le loyer j’ai toujours payé, sans doute ma bonne éducation...lol...

      Un referendum pour demander aux lobotomisées futures zélites de la start up nation si elles sont prêtes à sucer un dromadaire pour avoir leur licence d’Histoire ?

      90% de Oui...lol...

      - Il y a eu des attentats chrétiens aussi !

      - Ah bon ?
      - Bah oui les croisades, 1096-1094

      https://twitter.com/CampusVox/status/1259563777420296198


    • darth myxomatose CylonCyrusDeconfinated 11 mai 02:52

      @Cadoudal

      lol il m’ ont mit au trib , avant de me couper quoi que ce soit ( comteur dehors et accessible ) , j’ avais payer , mon loyer ( un pay espagnol sympa facon moderatus, l’ eau , mes impots , et mon cheque edf qui n’ as jamais été présenter en banque ...

      Mais c’ est humiliant d’ etre mit au trib , meme quand on as rien a se reprocher .
      je te dit j’ ais jamais su le fin mot de l’ histoire ... heureusement :)


    • darth myxomatose CylonCyrusDeconfinated 11 mai 03:00

      @CylonCyrusDeconfinated
      pour info si vous emmerder votre voisin 
      https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI000006417954&cidTexte=LEGITEXT000006070719&dateTexte=20020101
      surtout ne vous faite pas prendre , ca va vite loin :)
      aussi bien legalement ( vous aurez de la chance ) qu’ humainement smiley


    • Cadoudal Cadoudal 11 mai 03:00

      @CylonCyrusDeconfinated

      Encore un innocent au tribunal ?

      Moi, j’ai jamais été innocent...lol...

      Le tribunal c’est rien, et aucune chance de finir en taule pour un chèque en bois...

      En parlant de tribunal, je viens de trouver ça chez Desouche ???

      Trump accuse Obama du « plus grand crime politique de l’histoire américaine »

      https://www.theguardian.com/us-news/2020/may/10/trump-obama-biggest-political-american-history-russia-michael-flynn
      Ça commence à peine à remonter à la surface et ça va faire des ravages.
      La source de ces conneries est un dossier acheté par le clan Clinton à un ex agent Anglais du nom de Steele, dont la boite s’appelle Fusions GPS. Cette boite privée a monté un dossier bidon, sensé créer des liens entre des interlocuteurs russes et des membres de l’équipe de campagne de Trump. Le problème est que dés le départ le dossier était complètement pipoté et les responsable du FBI le savaient... Cette affaire est connue par tous ceux qui s’intéressent un peu à la politique internationale et qui ne se contentent pas des infos de CNN et du Times. Ce n’est que le début du déballage... Obanana peut ramener sa gueule sur la gestion de la pandémie. Ce qui va sortir, va leur exploser à la tronche à lui et aux Clintons.


    • darth myxomatose CylonCyrusDeconfinated 11 mai 03:07

      @Cadoudal

      Aucun avocat , même pas un commis d’ office ..
      non ce n’ etait pas un cheque en bois , mon comte etait crediteur ..
      j’ avais la souche la photocopie , les autres quittance acquitté , et un chequier aprovisionner a 10 000 euro devant le juge . ;;

      ca fait juste chier , d’ etre convoqué pour rien ...
      Je sait qui c ’est , les voisin du dessus qui convoitais l’ appart 
      mais faute de preuve faut bien manger son pain blanc ...

      Sinon croit moi qu’ il aurait payer ... une dette est une dette :)
      le probleme c’ est que faute de le prouver j’ avais le doute ...

      Je les suis de loi tu me connait , c’ est une affaire de 2008 
      si un jours , j’ ais une preuve avec les nouveau locataire ...

      je presenterais la facture :)

      un trib pour un trib c’ est honnete je pense :)


    • darth myxomatose CylonCyrusDeconfinated 11 mai 03:13

      @Cadoudal
      c’ est pas mon pote obama , ce n’ est pas non plus mon enemi
      idem pour trump , je ne suis pas americain :)

      https://www.youtube.com/watch?v=c4h9YLRUUKQ

      personne n’ est innocent mais autant etre condamné pour un truc qu’ on fait :)


    • darth myxomatose CylonCyrusDeconfinated 11 mai 03:17

      @CylonCyrusDeconfinated

      allez bonne nuit :)

      pas sympa le ouam il est en retard :)
      https://www.youtube.com/watch?v=jsJVmiqf8VA

      Le fanatisme est un suicide lent
      La folie voit les choses en grand
      Je cherche un soutien solaire
      Rien qui ne juge comme un sourire d’enfant
      Tout amour vaut de l’or-dinaire
      On s’en sort grâce à ces instants
      Si l’enfer des Dieux
      C’est leur amour des hommes
      L’enfer des hommes
      C’est leur amour des Dieux !
      Rendre l’âme à son propriétaire
      À l’homme que l’on était avant
      L’abîme ne fait pas le « moi »
      Stupides martyrs, ridicules de surcroît !
      L’habit ne fait pas le moine
      Soldat de Dieu, soldat de Dieu ou pas !
      Si l’enfer des Dieux
      C’est leur amour des hommes
      L’enfer des hommes
      C’est leur amour des Dieux !
      Si l’enfer des Dieux
      C’est leur amour des hommes
      L’enfer des hommes
      C’est leur amour des Dieux !
      Le fanatisme est un suicide lent
      La folie voit les choses en grand
      Tuer son Amour passionnément !
      Cacher le cadavre de son amant !
      Regardons tous ces destins brillants
      Qui occupent la mémoire des petits et grands !
      Je suis l’homme au milieu du monde
      La famille dans une main, les amis dans la seconde !
      Je suis l’homme au milieu du monde
      La famille dans une main, les amis dans la seconde !
      Si l’enfer des Dieux
      C’est leur amour des hommes
      L’enfer des hommes
      C’est leur amour des Dieux !
      l’ abyme ne fait pas le moi :)

    • Cadoudal Cadoudal 11 mai 03:19

      @CylonCyrusDeconfinated
      Avec ta musique du diable et ta tête d’innocent, je comprends tes conflits de voisinage...

      Mais sinon tu risquais rien, on va pas en taule pour un chèque en bois, à moins d’en faire un usage industriel...

      D’ailleurs t’as rien eu spice d’innocent les mains pleines..lol...


    • darth myxomatose CylonCyrusDeconfinated 11 mai 03:35

      @Cadoudal

      non jamais , ma musique je l’ ecoute au casque ou a volume raisonable :)
      Si je te dit qui etait mes voisin du dessus , tu va tout de suite en faire un com sur valeur actuel :) .. ;on va peut etre eviter ;.. 15 dans l’ appart et muezzin a volonté 
      pourquoi croit tu que j’ ais apris a vivre ... 

      Non je n’ ais pas rien eu , j’ ais ete convoquer au trib 
      Une tache sur mon blason smiley ... va faloir convoquer le teinturier :)

      https://www.youtube.com/watch?v=CFrNTv1oOwY

      le gauchisme c’ est tres surfait , c’ est bon pour les ado :)
      le duel c’ est bien mieux , c’ est plus adulte :)


    • darth myxomatose CylonCyrusDeconfinated 11 mai 03:39

      @Cadoudal

      a pus ma choute :)


    • darth myxomatose CylonCyrusDeconfinated 11 mai 03:40

      @CylonCyrusDeconfinated
      que la nuit te soit douce :)
      demain ne le sera pas :)


    • xbrossard 26 mai 01:19

      @Alcyon
      et tu oses parler de jouer avec la vie des autres, espèce de criminel ? en quoi prendre un médicament avec presque pas d’effet secondaire est-il criminel ? cache toi derrière ton clavier et ton ecran, espèce de lâche, étron puant


  • Abou Antoun Abou Antoun 4 mai 13:23

    Quel article et quelle documentation !

    Une des raisons pour lesquelles je lis toujours AV.

    Dommage qu’on ne puisse pas noter + de 5/5.

    Merci à l’auteur qui exprime clairement ce que beaucoup ressentent confusément.

    J’espère qu’une fois le coup de chaud passé les médecins régleront leurs comptes.


  • Furax Furax 4 mai 13:31

    Très bel article effectivement !

    Les médecins ne seront pas seuls à avoir des comptes à régler.

    Le tribunal populaire aura du travail

    La règle de la réussite était : TESTER, ECARTER, SOIGNER.

    Ils en ont fait : INTERDIRE, MENACER,PUNIR

    La colère gronde !


    • Extra Omnes Extra Omnes 5 mai 02:17

      @Furax
      oui mais macron a fait des stocks de lacrymo et de flash balls pendant le con-finement. La colère du peuple sera vite matée.


    • Lugsama Lugsama 5 mai 08:54

      @Extra Omnes

      C’est fou comme les gens comme vous sont naif, on sort une commande de bombe lacrymo aérosol à main des plus banales et pour les moutons de service cela deviens une giga commande de grenades lacrymo. Amusant la capacité de certains cerveaux malades à toujours gober toutes les conneries qui passent sur facebook sans sourciller, j’aimerait bien étudier leur parcours scolaire en mathématique, la moyenne doit mas voler bien haut.


    • HELIOS HELIOS 5 mai 11:10

      @Lugsama

      ... peu importe, en periode de pandemie on pense d’abord a soigner avant de contraindre.... même une commande d’arme ou de munition est indecente lorsqu’il y a des morts dans des hopitaux en penurie de moyens.


    • Pere Plexe Pere Plexe 6 mai 10:19

      @Lugsama
      L’intelligence est précisément la capacité à analyser les faits et la véracité de la bouillie que nous servent les médias.
      La crédulité est moins le fait de lacunes mathématiques (courantes chez les journaleux qui sont souvent plus littéraires que scientifique) qu’un biais cognitif.
      Les mouvements sectaires qui visent plus particulièrement des gens d’instructions supérieures l’illustre bien.
      Le pouvoir comme les publicitaires et tous les manipulateurs d’opinions usent volontiers d’arguments d’autorité à grand renfort d’experts de courbes et de graphiques pour donner du crédit à leurs discours.
      L’arnaque est dans la méthodologie pour produire ces courbes et ces graphiques qui n’est jamais vérifiée.
      On trouve très souvent des confusions entre liens statistiques et causalité et aussi pas mal d’effets Yule Simpson et aussi des choix délibérés d’échantillons ou de dates qui « arrange ».
      La crédulité n’est pas toujours là le pense.


    • Lugsama Lugsama 6 mai 10:31

      @HELIOS

      Cela n’a aucun sens, l’Etat doit bien continuer de fonctionner et n’interfere nullement dans la crise du COVID.


    • Lugsama Lugsama 6 mai 10:33

      @Pere Plexe

      Aucun rapport avec mon commentaire, et les journalistes n’ont jamais rapporté cette fake news, ils ont donc des capacités d’analyse supérieur à ce que vous pensez et aux comploneuneus de Facebook.


    • cyberfurax 6 mai 11:14

      @Furax Les médecins auront, certes, des comptes à régler, mais aussi des comptes à rendre, pour certains


    • doctorix doctorix 10 mai 01:37

      @Lugsama

      l’Etat doit bien continuer de fonctionner
      Parce que pour vous, le fonctionnement de l’Etat consiste à balancer des bombes lacrymo sur des citoyens légitimement en colère ?

      et n’interfere nullement dans la crise du COVID.
      C’est bien ce qu’on lui reproche : c’est de masques que nous avions besoin, pas de lacrymos.


    • darth myxomatose L’ Hermite (IX) 10 mai 01:53

      @doctorix

      sans faire de pub , je me permet de faire une documentation ...
      les masque « grand publique », étant une catastrophe 
      je te conseille de regarder ceux la en plus du Zn et des He
      http://www.si-line.eu/fr/sante/masque-reutilisable-a-filtre-jetable
      il sont probablement inutile , mais
      « ceinture et bretelle evite d’ avoir le falzar sur les cheville »
       


    • doctorix doctorix 10 mai 08:29

      @L’ Hermite (IX)
      Ici, il s’agit juste d’éviter de balancer des postillons en éternuant ou en parlant, et n’importe quel masque fait l’affaire.
      Les asiatiques l’ont bien compris depuis longtemps, ils modèrent ainsi leurs épidémies, mais dans notre arrogance, nous les avons toujours pris pour des neuneus.
      Les chirurgiens, leurs assistants, les panseuses utilisent des masques tout aussi simples en salle d’op.
      On n’en demandait pas plus.


    • bebert 10 mai 17:06

      @Lugsama
      Vous êtes encartés LREM çà sent la pourriture


    • Super Cochon 10 mai 23:41

      .
      .

      @Lugsama = militant LREM
      .
      .
      .


  • Unghmar Gunnarson Unghmar Gunnarson 4 mai 14:21

    A l’auteur, merci pour ce travail de synthèse.


  • njama njama 4 mai 15:34

    Les médecins de ville peuvent prescrire de l’hydroxychloroquine, selon Maître Krikorian, qui explique une décision du Conseil D’État
    25/04/2020 Maria Lanfranchi

    C’est ce qui résulte d’une decision du Conseil d’État en date du 22 avril, selon Maître Krikorian, qui a déposé une requête en référé suspension[...]

    « L’objet du litige se déplace, donc, du terrain de la légalité vers celui de la responsabilité, ce qui paraît cohérent, puisque c’est en conscience et responsabilité que le législateur demande au médecin de prescrire la spécialité pharmaceutique dans une autre indication que celle retenue pour la délivrance de l’autorisation de mise sur le marché » précise Maître Krikorian

    Un autre conflit pourra ainsi se déplacer entre la prescription du médecin et le refus de dispensation du pharmacien. Cela pourra se résoudre par l’intervention de leurs ordres respectifs.

    Pour Maitre Krikorian « il appartient, désormais, au Gouvernement, en application de l’article L. 3131-15, 9° CSP, « En tant que de besoin » , de prendre les mesures permettant sa mise à disposition effective » c’est à dire de produire le médicament en quantité suffisante

    https://www.alta-frequenza.corsica/actu/les_medecins_de_ville_peuvent_prescrire_de_l_hy droxychloroquine_selon_maitre_krikorian_qui_explique_une_decision_du_c onseil_d_etat_103810 ?fbclid=IwAR000xeb3NZu-7pjpnNmnXD59LrJusKiYqt4qzxSL4ApqlJChKHuWoe-h-w#.XqxVFWT9ymE.facebook


    • Pierrot 4 mai 18:14

      @njama

      Pouvoir prescrire est une chose, le vouloir en est une autre.

      L’hydroxychoroquine reste une molécule à marge thérapeutique étroite (i.e. dont la dose efficace est proche de la dose toxique) qui, pour être suffisamment efficace, doit justement être prise à haute dose (600 mg par jour contre 200 mg pour les traitements classiques) et accompagnée d’un antibiotique (azithromycine) notoirement déconseillé du fait des interactions médicamenteuses connues entre les deux produits (accidents cardiovasculaires).

      Ainsi, la prescription du traitement sans aucune forme de précaution (notamment en dehors d’une structure médicalisée et sans suivi des patients) pourrait autant tuer que la maladie les personnes peu atteintes qu’elle est destinée à guérir.

      De plus, et quelle qu’en soient les raisons, ce traitement n’a toujours pas été sérieusement évalué.

      Donc même s’ils y étaient autorisés, en l’état actuel il n’est pas sûr que tous les médecins de ville prendraient le risque de prescrire l’hydroxychloroquine à haute dose à leurs patients.

      Il n’en demeure pas moins que son emploi reste autorisé à titre dérogatoire dans les hôpitaux, où elle y est en pratique souvent utilisée de façon systématique (même si les résultats obtenus paraissent plutôt mitigés de l’avis de certains praticiens).

      Cette fixation sur l’hydroxychloroquine est d’autant plus dommageable que, par ailleurs, d’autres traitements symptomatiques (notamment à base de macrolides) n’utilisant pas cette molécule et qui ont été prescrits très légalement par des médecins à travers la France, ont apparemment donné de très bons résultats, malheureusement peu médiatisés.

      Je me demande donc parfois si le but de cette polémique envahissante et néfaste à la recherche de solutions thérapeutiques est bien de trouver rapidement des moyens de lutte efficaces et diversifiés contre les différentes formes de la maladie, ou juste de donner raison coûte que coûte au sulfureux directeur de l’IHU Méditerranée Infection.


    • leypanou 4 mai 18:23

      @Pierrot
      ou juste de donner raison coûte que coûte au sulfureux directeur de l’IHU Méditerranée Infection 

       : oh la la, même BFM-TV n’a pas osé utiliser le mot sulfureux mais seulement intrigant.
      Prétendez-vous que les msm roulent pour Raoult ?


Réagir