mercredi 15 avril 2009 - par Cosmic Dancer

Dieudonné et Soral font de la Résistance

On les savait artistes talentueux injustement méconnus d’un grand public international qu’ils étaient allés courtiser, avec succès d’ailleurs, dans le Liban du Hezbollah ; on les connaissait martyrs du Système, ostracisés par les « merdias » - ils le répétaient en boucle sur la Toile où se libère l’information par ailleurs totalement inexistante, si si, voire sur quelques plateaux où probablement ils risquaient, à s’y présenter, vaillamment leur vie. On les découvre Résistants de la grande époque au salon du Bourget qui s’est tenu le week-end dernier.

Certes, le clown pathétique - est-il permis de préférer Desproges et Guitry à Dieudonné ou est-ce faire preuve d’un ignoble racisme envers les esprits éclairés de la France rebelle ? - avait déjà déclaré à l’un de ses admirateurs d’Egalité & Réconciliation que sa fine plaisanterie sur le juif traditionnaliste à papillottes est sa "façon à [lui] d’incarner l’esprit de résistance" et qu’il "compte bien continuer le combat contre l’Empire". Pas moins.

Certes, l’écrivain-critique d’art-cinéaste-boxeur-pamphlétaire - de génie, forcément - avait déjà, de pages en pages et d’œuvres en œuvres, exprimé la puissance de sa rhétorique en proie à la malveillance des forces obscures, et déjà adopté le romantisme de la posture de l’intellectuel (ce n’est pas moi qui le dis, je ne le pense pas) esseulé, hérault d’un nouvel Evangile, avant de rejoindre les rangs du Front National, par esprit de résistance, parce que selon lui, c’est là que survit la vraie France, celle dont il se targue d’être le porte-parole lumineux et marxien.

Ce désir d’héroïsme serait presque touchant si c’était un remake adolescent des Hobbits contre Mordor, et non l’avènement d’un mouvement dessiné depuis quelques années. Ce mouvement dont l’obsession est le "Sionisme". Entendre par là non pas l’histoire de l’idée et de la réalisation d’un foyer national juif, mais "Esclavagisme" et "Génocide". Utiliser les capitales initiales qui, mieux que n’importe quel discours, convaincront par leur majesté de la Réalité Globale qui s’exprime, cela va de soi, sans fard, c’est-à-dire sans contextualiser, sans penser, sans préciser, sans nuancer, sans définir à quelles pages de l’histoire et quels concepts précis réfèrent ces termes.

Le rapport avec l’Europe ? Je ne vois pas bien. Eux, si. Car selon eux, Jean-Marie Le Pen, Thierry Meyssan, [lanbanlieuesxprime], les Indigènes de la République, le Centre Zahra et autres "Damnés de l’impérialisme" de Kémi Séba représenteraient ce que l’Hexagone compte de malheureux bafoués, appauvris, délogés, chassés, licenciés, bâillonnés, humiliés, écrasés par le Sionisme, pardon, le Système, pardon, le Sionisme. Le Protocole des Sages de Sion, en bref. Les mêmes se désolaient pourtant récemment et en apparence de l’importation du conflit israélo-palestinien en France. C’est d’ailleurs en toute logique qu’Alain Soral déclare sereinement, en tant qu’ami de Dieudonné, dans un reportage diffusé sur France 2 que "ça fait 2 500 ans que partout où ils vont, ils se font casser la gueule" pour expliquer ce qu’il nomme, avec le sens de la formule qui est bien la seule qualité littéraire que je lui reconnaisse, cette "psychopathologie du judaïsme" qu’est, selon Lui, le Sionisme-selon-lui.

Cette "majorité silencieuse", ces outsiders opprimés, ces combattants de l’ombre en lutte contre le complot mondial dont ils sont les victimes descillées et les porte-parole courageux, vibrants de Liberté sous le joug implacable de la Pensée Unique, deviendraient leur public fidèle, pardon, leur électorat.

"Les politiques se définissent souvent sur un clivage droite gauche un peu simpliste aujourd’hui qui aujourd’hui est dépassé, on le voit bien avec Sarkozy. Sioniste, antisioniste, ça va être amusant de leur poser la question", s’enthousiasme Dieudonné sous l’œil de velours de Tariq Ramadan. Quant à Soral, mieux au chaud dans les bras de l’UOIF que dans ceux de Dalil Boubakeur, il n’hésite pas à se réclamer du Conseil national de la Résistance, et par une pirouette dialectique qui lui est tout aussi coutumière qu’une certaine folie des grandeurs, à ajouter que Egalité & Réconcilitation - l’association qu’il a fondée - et le Parti Antisioniste - leur marotte en vue des Européennes - équivalent à rien moins que cette "union sacrée entre des gaullistes, des maurrassiens et des communistes, parce qu’il y avait urgence de libérer notre pays pour qu’il redevienne libre", "exactement comme en 40".

Ni droite, ni gauche, l’idéologie fasciste en France. Relire Zeev Sternhell. Vite.


178 réactions


  • Plus robert que Redford 15 avril 2009 12:16

    Difficile de commenter ce fouillis verbeux et incertain, ce qui serait déjà lui accorder une importance imméritée...
    Si « Lire est considéré comme un acte d’amélioration de soi », je crains que notre Danseur (Danseuse ?) Cosmique n’aie pas choisi les bons bouquins...


    • sisyphe sisyphe 16 avril 2009 05:00

      Je ne vois pas en quoi le fait d’écrire plutôt comme Georges Brassens, ainsi que le fait notre auteur....


      Sacré Mage ; toujours aussi pince-sans-rire !!


  • COLRE COLRE 15 avril 2009 12:24

    Heureuse de te revoir, Cosmic, je te préfère nettement mieux dans cette dénonciation cruciale que dans les ironies rebattues (et réchauffées) à l’égard de qqu’une qui vaut largement mieux que le colportage des rumeurs et blagues ressassées…

    Sinon, est-ce que tu réalises la masse des articles sur cette question avant les Européennes ? Je me demande si AV aura réinstallé le repliage afin qu’il n’y ait plus qu’une seule voix qui s’exprime ! ça promet…

    Je te souhaite bon courage pour ce fil qui va drainer tous les frontistes, soraliens, dieudonistes, sisypheux, x-gauche et autres anti-« s » : bref ! la crème des démocrates… smiley


    • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 15 avril 2009 15:00

      Ah COLRE, me pardonneras-tu un jour de regretter ta Dame ne soit plus intelligente ? ;o)

      Tu as aussi anticipé sur la présence en masse des démocrates sous ce fil. Pari gagné smiley

      Quant aux articles nés ou à naître sur le sujet, ils n’attendent pas Agoravox. Et les réseaux Centre Zahra-Damnés de l’impérialisme-Ogres-Banlieusexprime-Egalité&Réconciliation-Voltaire battent le rappel, textes et images...

      J’apprécie le fait que personne ne songe à poser la question de savoir ce qu’un parti « antisioniste » a à voir avec les élections européennes...

      Amitiés.


    • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 15 avril 2009 15:03

      J’oubliais vox-nr, la Nouvelle Droite, qui appelle ses compagnons de Résistance à rejoindre soraliens, dieudonnistes, meyssaniques, kémistes, ogres, etc. sur le carnet de bal.

      Nier encore et toujours, devant l’évidence de telles alliances, qu’il existe bel et bien une alliance rouge-bruns-verts, ça s’appelle comment ? Dénégation ?


    • COLRE COLRE 15 avril 2009 17:23

      Sisyphe,

      Toi qui me reprochas avec des trémolos dans la voix de dénoncer des négationnistes et des racistes (sur l’article de morice), mais qui restas muet sur les listes de Juifs concoctées par ton pote, j’en ai déduis que tu te sentais tout à fait à l’aise dans ce petit microcosme antisémite…
      Et que pour toi, il y avait « liste » et « liste »…

      Maintenant, si ce n’est pas le cas, je suis heureuse de l’entendre… Toutes les ignominies néo-nazies sont encore parfaitement visibles et nombreuses sur l’article en question, nul doute que tu puisses encore aller y crier ton indignation.

      Quand on a l’indignation aussi sélective vis-à-vis des racistes, tu comprendras que ton positionnement est rien moins qu’ambigu, et se prête à toutes les interprétations...


    • sisyphe sisyphe 15 avril 2009 18:49

      N’ essaies pas de justifier tes interventions, qui ne signent que ta bêtise, ton manque de discernement, et ta propre indignité.

      Pour « les trémolos dans la voix » (c’est fort à discerner dans l’écrit), tu pourras aussi repasser ; tout le monde peut encore consulter mes interventions, qui ne visaient qu’à dénoncer ta position de délatrice assez abjecte.

      De toutes façons, je ne te dois aucune explication, ni justification ; tu fais partie de la cohorte des imbéciles sans intérêt, avec qui on ne peut que perdre du temps, inutilement.

      En tous cas, je te dispense de me citer et de me mêler ainsi à des amalgames qui ne sont que le symptôme de ta propre volonté confusionniste.

      Ma position, tous ceux qui ont eu l’occasion de me lire, la connaissent ; je me répète, mais autant les antisémites basiques comme ces abrutis de Dieudonné et Soral (que j’ai dénoncés à de nombreuses reprises), que les ultra-sionistes ; et, notamment, ceux qui osent défendre la politique de l’état nazi israélien, sont, pour moi, les principaux ennemis de la communauté juive ; des cons nuisibles.
       Manifestement, tu en fais partie ; tu me trouveras donc systématiquement pour vous dénoncer, que ça te plaise ou non.


    • masuyer masuyer 15 avril 2009 21:12

      Cosmic,

      Nier encore et toujours, devant l’évidence de telles alliances, qu’il existe bel et bien une alliance rouge-bruns-verts, ça s’appelle comment ? Dénégation ?

      Ouaip. Un grand complot bolchevo-facho-islamiste. Vous parlez de la nouvelle-droite, la voilà dans ses oeuvres au cas où vous auriez loupé le papier. Je conseille le fil, on peut y remarquer des rapprochements très intéressants que pointe Del Toro.

      On pourrait penser aussi à d’autres alliances, type bruns et ultra-laïques, voir à ce sujet Riposte Laïque se réjouissant des saisines de tribunaux administratifs par l’extrême-droite dans le cas de baux emphytéotiques conclus entre municipalités et associations cultuelles musulmanes. Je leur ai fait savoir que de tels baux unissaient aussi des municipalités et des associations cultuelles catholiques et que les tribunaux administratifs n’avaient pas été saisis. Je n’ai pas eu de réponse. Un sujet pour un de vos prochains billets ? smiley


    • Le péripate Le péripate 15 avril 2009 21:59

      Ah, ce Sisyphe, qui du fond de son HP ne prend même plus garde à intervenir à des heures compatibles avec un décalage horaire plausible ! Ce n’est plus un rocher qu’il pousse, mais une bouse.
      Dorénavant, tu es, ex-Sysiphe, le Bousier. (où sont les smileys !)

      Masu. Il y a un défaut dans ton raisonnement. Tu introduit le terme « complot ». Pourquoi ?

      Après le matérialisme historique, la vieille taupe de Marx, celle qui doit, forcément, faire advenir la société sans classe et le triomphe du prolétariat, l’imaginaire neo-communiste ne peut comprendre comme alternative que le complot, qui diffère le destin.

      Ce que pense les hommes est la source de leurs actions. Et les pensés, les « memes » de Dawkins, ont leurs propres vies, leurs mutations, leurs mélanges et croisements.
      Rien n’est déterminé absolument. La contingence est la règle.

      Il n’est pas sûr que une fusion de type fasciste se réalise entre l’islam, le post-communisme et la haine de soi occidentale. Mais c’est à craindre, il y a des signes forts.


    • masuyer masuyer 15 avril 2009 22:11

      Salut Péripate,

      ok, si tu veux. J’enlève complot.

      Maintenant on rediscute de mon raisonnement ?

      Sinon, je ne parle de « complot » que parce cette phrase de Cosmic, je cite : qu’il existe bel et bien une alliance rouge-bruns-verts, me fait beaucoup penser aux dénonciations anciennes des complots judéo-maçonnique (extrême-droite catho) ou judéo-bolchevique (extrême-droite néo-paienne).


    • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 15 avril 2009 22:26

      N’allez pas chercher de complot où je pointe une alliance, Masuyer.

      Que dites-vous, alors, de la Bonne Nouvelle qui se répand comme poudre sur le Net et ailleurs où Vox-nr, les Damnés de l’impérialisme et Soral & Co en appellent à voter pour le parti antisioniste, lequel a été fondé par le Centre Chiite Zahra ?

      Vous appelez ça comment ?


    • COLRE COLRE 15 avril 2009 22:40

      Sisyphe, tu oses dire :
      « mes interventions, qui ne visaient qu’à dénoncer ta position de délatrice »

      C’est bien ce que je te reproche… ! de n’avoir fait que cela…
      Voici, ci-dessous, ce que j’ai dénoncé (c’est donc « abject » pour toi…), et ce que TOI, tu n’as JAMAIS dénoncé :

      Par Internaute (xxx.xxx.xxx.125) 10 avril 15:49
      Il est selon eux essentiel qu’au moins une fois tous les quinze jours il y ait sur AgorVox un rappel « historique » (laissez-moi rire) de ce qu’ils appellent la shoah

      Par Courouve (xxx.xxx.xxx.186) 10 avril 18:34
      On aurait pu attendre du procès de Nuremberg [1945-1946] une confrontation doctrinale, une opposition de philosophies historiques capables d’assumer l’histoire telle qu’elle est, et non des contes de bonne femme

      Par dalamix (xxx.xxx.xxx.123) 11 avril 11:03
      quand aux allemands et l’histoire recente,il faut poser la question du pourquoi de l’acharnement de ces derniers sur eux ?... La reponse est flegrante .

      Par dalamix (xxx.xxx.xxx.50) 11 avril 18:02
      Question :supposons que les nazis auraient fini le travail

      Par Mouche-zélée (xxx.xxx.xxx.152) 11 avril 17:51
      comment pourrais-tu arriver à faire entendre raison à des «  élus de dieu » la « race supérieure  », c’est impossible

      Par dalamix (xxx.xxx.xxx.50) 11 avril 18:42
      ici on est sur un espace de liberté !tout le monde est le bien venu,des neonazis,jusqu’aux disciples de ben laden.vous remarquez que même la vermine est accépté !

      Par dalamix (xxx.xxx.xxx.50) 12 avril 19:29
      Je trouve que jean marie avait reson quand il disait que ce n’est qu’un detaille de la dernière guerre  !

      Par Mouche-zélée (xxx.xxx.xxx.152) 12 avril 12:5
      La liste est bien entendu une liste de pro-sionistes
      des gens comme vous on n’en veut pas en France, si on les liste c’est pour les surveiller

      Voici donc mes soit-disant « dénonciations abjectes »… Alors ?
      J’attends tes excuses, ou alors tu assumes que je te mettes dans le même sac pourri (et je n’attendrai pas ton autorisation, je vais me gêner !).


    • COLRE COLRE 15 avril 2009 22:42

      Désolée de vous interrompre, le Péripate, Masuyer et Cosmic, mais j’avais à faire…


    • Le péripate Le péripate 15 avril 2009 23:35

      Non non, Colre, il n’y a pas d’offense. J’admire même cette précision dans le relevé méticuleux des expressions de la défaite de la pensée moderne.


    • Le péripate Le péripate 15 avril 2009 23:46

      Masu, tu retires (avec beaucoup d’honnêteté) le terme complot pour le remettre une ligne plus tard !
      Mais je ne discute pas des sophismes ad hominem. Que l’extrême droite s’éclate entre exaltation de l’occident et haine de l’islam n’est pas mon problème, et ne doit pas m’empêcher de penser.

      La question est que la gauche a retrouvé dans le tiers-monde d’abord, dans l’islam ensuite la figure du prolétaire. Que ça suffit les chemins qui mènent au totalitarisme. Ceci est le problème des gens de gauche.


    • sisyphe sisyphe 16 avril 2009 03:47

      Par Le péripate (xxx.xxx.xxx.212) 15 avril 21:59 Le péripate

      Ah, ce Sisyphe, qui du fond de son HP ne prend même plus garde à intervenir à des heures compatibles avec un décalage horaire plausible ! Ce n’est plus un rocher qu’il pousse, mais une bouse. Dorénavant, tu es, ex-Sysiphe, le Bousier

      Peripatate, le jour où je pousserai de la bouse, tu te sentiras pousser des ailes...
      Tu n’auras qu’à m’indiquer la direction de ta fosse à purin ; tu seras chez toi en moins de deux...

      Service....


    • masuyer masuyer 16 avril 2009 09:13

      Cosmic,

      j’appelle ça des cas particuliers et des idiots utiles de la « droite radicale » qui a toujours su élargir son audience bien au-delà de sa sphère idéologique. En attendant comment appelez-vous les alliances que j’ai pointées ?


    • San Kukai San Kukai 16 avril 2009 10:38

      Merci pour cet article Cosmic. Heureux de te retrouver ici.


      Au-delà des deux personnages de ton article, on se rend compte d’un paradoxe chez les nationalistes : l’antisémitisme confère un caractère supra-national à des idéologies fondées sur une identité locale (Front National, Lega Nord, Vlaams Block…). La haine du Juif est le ferment d’une coordination des luttes nationalistes, qui revendiquent leur légitimité de la pureté que leur conféreraient un terroir et une histoire sélective.
      Comme si les nationalistes devaient s’unir pour déposséder les Juifs du pouvoir international occulte qu’ils leur attribuent et dont ils se sentent dépourvus. 

      Retrouver cette idéologie lors d’élections m’appelle à bouger mes fesses et retourner militer.

    • kingofshifumi 16 avril 2009 11:33

      Toi tu délires.
      Informe-toi mieux avant de lâcher des commentaire, c’est un conseil.


    • San Kukai San Kukai 17 avril 2009 03:04

      Bonsoir kingofshifumi,

      Je vous invite à lire (relire ?) Guy Konopnicki, Hannah Arendt, Jean-Paul Sartre et Léon Poliakov (entre autres) au sujet de l’histoire de l’antisémitisme en Europe. On peut transposer aisément les situations des 1890 et 1930 à l’époque actuelle (en faisant abstraction du conflit israélo-palestinien).


      Bonne lecture.

  • Proudhon Proudhon 15 avril 2009 12:25

    On peut être ou ne pas être d’accord avec tous les propos d’A Soral et de Dieudonné.
    Il n’empêche qu’au delàde ça, c’est la liberté d’expression qui est en jeu, avec toutes une série de lobby de ceci de lobby de cela.
    Ce n’est qu’un des multiples aspect de la fameuse pensée unique qui prône dans notre ploutocratie depuis quelques décennies maintenant.
    Et pourtant les aficionados de la fameuse pensée unique devraient réfléchir, la crise mondiale aidant au fait qu’ils ne détenaient pas le Graal, loin de là.


    • sisyphe sisyphe 16 avril 2009 03:41

      Et voilà la Colre qui reprend son petit travail de fourmi délatrice....

      Risible, quand on relit le fil, et qu’on y voit que c’est elle, qui est intervenue, avant tout autre, dans les premières réactions, pour une diatribe échevelée contre Morice, en l’accusant d’antisémitisme, en demandant de boycotter ses articles, et en vouant à l’anathème, A L’AVANCE, par amalgame, ceux qui allaient intervenir sur le fil comme des antisémites, comme elle le fait, d’ailleurs, sur ce fil.
      Colre, la papesse de l’amalgame, et du procès d’intention, comme au bon vieux temps du stalinisme.

      Par ailleurs, pour ce qui est des motifs de s’indigner, entre antisémitisme, ultra-sionisme, etc, pour les mal comprenants, je vais préciser les choses une fois pour toutes.

      Pour ce qui est de l’antisémitisme imbécile, il n’y a , que je sache (vous rectifierez si je me trompe) aucune menace, aucune exaction dont est victime la communauté juive, en France ou dans le monde. Aucun juif empêché d’arriver à des postes de responsabilité, sous prétexte de sa religion, aucun ostracisme envers les différentes communautés juives , où que ce soit dans le monde, MEME DANS LES PAYS ARABES, où elles cohabitent, depuis des siècles, en bonne entente. Il y a même, comme chacun le sait, dans tous les pays du Maghreb, des quartiers juifs, des parties de villes (à FEZ, notamment), entièrement juives, sans que, jamais ils n’aient eu à subir le moindre problème de la part des arabes.

      Ne parlons pas de l’occident, où, à part quelques gestes isolés de stupidité délinquante, les juifs ne sont, évidemment, l’objet d’AUCUNE mesure discriminatoire ; ni politiquement, ni socialement, ni religieusement, ni d’aucune manière.

      Voilà pour l’antisémitisme ; phénomène très marginal, fait de quelques imbéciles isolés, et sans aucun effet nocif REEL sur les communautés juives.

      Pour ce qui est de l’état d’Israel, il n’est, malgré ses exactions permanentes, et sa violation de toutes les lois de la communauté internationale (résolutions de l’ONU, accords divers), sous la menace que de quelques pauvres obus tirés par la frange radicale de palestiniens occupés, oppressés, extorqués de leurs territoires, et qui ne font que quelques victimes ; certes déplorables, mais dont le nombre est insignifiant, comparé à celles du côté palestinien.
      J’aimerais, à cet égard, je l’ai demandé plusieurs fois, le décompte des victimes civiles provoquées par le conflit israelo-palestinien ; et du côté des palestiniens, et du côté des juifs, pour que ça donne une idée précise de la situation, et des menaces réelles.

      En revanche, pour ce qui est du sionisme, et de l’ultra-sionisme, c’est à dire de la politique de l’état d’Israel, et de ses effets ; chacun peut voir, tous les jours, ce qu’il en est.

      Une population palestinienne ghéttoisée chez elle, extorquée de son territoire, parquée, isolée, soumise aux pires humiliations, spoliée, volée, oppressée, occupée, colonisée, et progressivement exterminée, ceci, toujours, on le répète, en VIOLATION DES LOIS INTERNATIONALES.
      Des milliers de victimes de l’armée la plus guerrière du monde ; civils innocents, massacres d’enfants, de vieux, sans aucune distinction ; c’est à dire un génocide progressif, systématiquement et méthodiquement organisé par un état raciste, guerrier, expansionniste, criminel, et qui contribue, depuis des années et des années, à entretenir ce conflit qui est une poche d’embrasement pour tout le proche et moyen-orient, refusant ce que la communauté internationale lui demande instamment ; la création de deux états , avec leurs territoires distincts.

      Ca, c’est la stricte réalité des faits.

      Alors, quand il s’agit de pointer les « motifs d’indignation », quel homme ou femme de bonne foi pourrait s’étonner du choix dicté par l’urgence, et la réalité ?

      Qui, si ce n’est les ultra-sionistes qui sévissent ici en nombre, comme partout, notamment dans les médias qui leur sont largement ouverts, à répandre leur propagande nauséabonde, peut feindre de croire que le danger viendrait prioritairement d’un antisémitisme, dont on a du mal à trouver les traces, si ce n’est quelques exactions tout à fait marginales ?

      Tous les hommes et femmes épris de justice et de paix, et de bonne foi, ne peuvent, évidemment, que s’indigner, dans le conflit israelo-palestinien, de la scandaleuse politique menée par l’état expansionniste, raciste, voyou, hors la loi, guerrier, et génocidaire d’Israel.
      Avec, pour dernier avatar, la nomination au poste essentiel de ministre des affaires étrangères, d’un individu raciste, guerrier, ayant déclaré (avant d’être nommé) qu’il faudrait agir avec les palestiniens comme les américains avec les japonais lors de la seconde guerre mondiale ; en clair, les exterminer avec des bombes atomiques.

      Propos repris et assumés ici même,par certains néo-nazis ultra-sionistes dégénérés, et la cohorte des petits propagandistes de la haine, de la domination, de l’oppression, qui ne manquent pas de sévir sur chaque fil concernant le sujet ; comme je n’ai pas, comme Colre, le tempérament délateur, pas besoin de les nommer ; chacun les reconnaitra.

      Sans que JAMAIS, de leur part, eux, les vaillants défenseurs de la « démocratie » israelienne, eux, les farouches opposants de l’horrible antisémitisme, les valeureux dénonciateurs du Hamas, on n’ait pu lire, sous leur doigts, la MOINDRE compassion pour les souffrances du peuple palestinien ; JAMAIS.

      On voit clairement de quel côté sont les idéologues, déniant la réalité, et venant ici répandre leur petite propagande raciste, belliciste, et mortifère.

      Je l’ai déjà dit et répété des dizaines de fois, et je continue d’enfoncer le clou ; les PIRES ENNEMIS de la communauté juive et des juifs dans le monde, c’est, bel et bien l’état d’Israel, et sa politique, et tous les ultra-sionistes qui s’acharnent à la défendre et à la justifier.

      C’est EUX, essentiellement, qui portent la responsabilité d’une éventuelle montée de l’antisémitisme : honte sur eux.


    • COLRE COLRE 16 avril 2009 10:04

      SISYPHE,

      Tu commences par un énorme mensonge qui démontre que tu as décidément des problèmes de lecture, d’analyse et de connaissances.
      c’est elle (colre), qui est intervenue, avant tout autre, dans les premières réactions, pour une diatribe échevelée contre Morice

      Eh non, mon pauvre Sisyphe, c’est FAUX… C’est Muadib ( (xxx.xxx.xxx.28) 10 avril 18:30) qui est intervenu en premier dans un long commentaire courtois et argumenté…Je n’ai fait que le féliciter de son analyse de décryptage des manipulations de morice…

      C’est con, hein ?

      Il faut regarder les dates et les heures, tu sais, mais c’est vrai que tu as un problème avec les faits et la vérité…

      Ce dont tu m’accuses ensuite, est tout simplement FAUX, tout le monde peut aller le vérifier.
      Alors : crétinerie ou malveillance ? ta diffamation ne trompe personne et décrit la personne que tu es.

      (Le reste de ton commentaire est à l’avenant… et sur ta déclaration concernant l’absence totale de « menace, d’exaction ou d’ostracisme à l’égard des Juifs », elle est tellement hallucinante, faite de méconnaissance ou de propagande, au choix, que j’en reste sans voix.
      Je laisse à ceux qui en ont l’envie et le temps de te plonger une fois de plus le nez dans ton délire obsessionnel et émotionel…)


    • sisyphe sisyphe 16 avril 2009 10:41

      et sur ta déclaration concernant l’absence totale de « menace, d’exaction ou d’ostracisme à l’égard des Juifs », elle est tellement hallucinante, faite de méconnaissance ou de propagande, au choix, que j’en reste sans voix.

      Ce serait pourtant le moment où jamais d’argumenter, d’indiquer des faits REELS, qui montrent, exemples à l’appui, les exactions, manifestations d’ostracisme, de discrimination à l’égard des juifs !

       le moment où jamais, également, de répondre à ma demande réitérée sur le nombre de victimes civiles du conflit israelo-palestinien ; et du côté israelien, et du côté palestinien...

      Ce serait le moment où jamais d’argumenter, également, sur l’absence totale de compassion jamais exprimée par les défenseurs du sionisme vis à vis du peuple palestinien...

      Ce serait le moment où jamais de démonter mon argumentaire, en démontrant que l’état d’Israël ne viole pas les lois internationales, et ne refuse pas l’existence de deux états et territoires distincts.

      Le moment où jamais de justifier la nomination de Lieberman au poste crucial de ministre des affaires étrangères, après ses déclarations racistes et génocidaires

      Le moment où jamais de justifier l’urgence de l’indignation vis à vis de l’antisémitisme, quand on jette un voile pudique sur le sort réservé au peuple palestinien

      Le moment où jamais, enfin, de justifier ton amalgame dégueulasse, de mes propos avec ceux de gens que je n’ai jamais cessé de dénoncer

      Décidément, il y a des aphonies qui tombent vraiment à pic, n’est-ce pas, quand on n’a plus rien à dire ...

      Non ; tu préfères pinailler sur le fait que tu es intervenu en second, après Muadib, (la nuance est, il est vrai, capitale !! lol !) quand là n’est pas du tout ce que j’évoquais ; à savoir ton intervention AVANT tous ceux que tu accuses d’antisémitisme, et que tu voues aux gémonies, dans un procès d’intention intenté PAR AVANCE, comme tu l’as fait également sur ce fil, avec des amalgames foireux, comme à ton habitude.

      Bref, comme tu le dis, chacun pourra juger, ici, du bien-fondé des arguments des uns et des autres ; je te laisse avec ta conscience et le sens de ta propre dignité, s’il en reste quelque chose...

      Courage.


    • COLRE COLRE 16 avril 2009 11:21

      C’est ça, sisyphe, c’est ça, mais ne parle pas de dignité, s’il-te-plaît, c’est une valeur qui t’est inconnue.

      Tu as la même méthode que les négationnistes : il faudrait qu’on te réponde et démontre à chacune de tes injonctions une réalité déjà mille fois démontrée…
      Non, mon pauvre vieux, la Terre est ronde, même quand c’est un sioniste qui le dit…

      Inutile de perdre son temps avec toi : tu es inculte et désire le rester, car cela détruirait tous les petits et gros mensonges sur lequel tu t’es construit politiquement.
      C’est trop tard.
      Tu es structuré par le DÉNI. La vérité ne saurait donc plus t’atteindre.

      Pour moi, notre « échange » est terminé.


    • Emile Red Emile Red 16 avril 2009 11:37

      @ Colre

      Je ne sais pas ce qui a était dit sur le fil de Morice, je m’en tape un peu et comme il n’y a pas de lien, tes propos tombent d’eux-même.

      Le problème qui me choque ici ce sont tes propos :

      « et sur ta déclaration concernant l’absence totale de « menace, d’exaction ou d’ostracisme à l’égard des Juifs », elle est tellement hallucinante, faite de méconnaissance ou de propagande, au choix, que j’en reste sans voix. »

      Je ne sais pas dans quel monde ou pays tu vis, mais je peux témoigner que je ne suis ni menacé, ni ostracisé, ni mollesté.

      Ou tu es de Marseille et on t’excusera, ou tu joues le jeu de cette stigmatisation que tu dénonces des deux zigottos du sujet de l’article. Il faut expliquer, je ne comprends pas ce double jeu, d’une part, pour eux, les Juifs sont trop présents et d’autre part ton attitude constante est de prouver qu’ils ont raison.

      Maintenant, toute idéologie, sectarisme et autre manipulation mises à part, je trouve ultra malsain que de dénoncer un racisme particulier, l’antisémitisme, quand partout autour de nous, nous savons bien que les premières victimes de discrimination ne sont pas les Juifs. Et pas seulement dans la vie courante, emploi, logement, études, mais surtout dans la sphère cruciale des loisirs et de la culture (?).

      Je suis contre les cotas qui sont une atteinte à l’égalité républicaine, mais soyons sérieux, combien de gens en vue disparaîtraient si ces cotas étaient appliqués, combien de gens laissé pour compte verraient la lumière, il est aux vues de tous que ce ne sont pas les noirs, asiatiques ou arabes qui sont mis en avant par le monde artistique ou médiatique, ces gens posent problème, par contre peux-tu affirmer que les Juifs sont absents de ces sphères visibles ?

      Alors oui, il y a sans doute de l’antisémitisme, mais plutôt que de se battre contre la maladie de manière ostentatoire, en luttant par le mal contre le mal, ne serait ce pas plus judicieux de se battre contre les causes, analyser les raisons, être lucide sur la médiatisation outrancière d’une nomenclature Judéo-addict, ouvrir sa raison pour un combat moins selectif contre les racismes au pluriel.

      Il est totalement destructif que de mettre systèmatiquement en opposition telle ou telle entité qu’elle soit religieuse, politique, raciale, c’est le meilleur moyen pour mettre en avant ses propres préférences et qui dit préférence dit ostracisme. On en revient toujours au double jeu du bien et du mal, sachant que le mal est toujours l’autre même s’il joue la même partie. En plus de se tromper de stratégie, le jeu se corse lorsque tu joues par généralité, « tous les ..... sont des .... », ensuite tu hurles de voir l’ennemi supposé agir de la sorte, regarde qui a planté la graine, les « brun-rouge-vert » et autres poncifes crétins qui font de 80% de la population des ennemis patents parce que il y a du brun du rouge et du vert en chacun de nous.

      Tu oublies que la liberté d’expression c’est aussi la liberté de se défendre avec les mêmes armes que celui qui s’exprime, lorsque tu fermes la discussion, à tord ou à raison, tu exécutes unilatéralement cette liberté.


    • COLRE COLRE 16 avril 2009 12:14

      Emile Red,

      Il faudrait une bonne fois pour toutes lire vraiment ce qui est dit.
      Tu peux témoigner n’être « ni menacé, ni ostracisé, ni mollesté » mais qui parle de toi ? Je trouvais « hallucinante » la phrase suivante :
      aucun ostracisme envers les différentes communautés juives , où que ce soit dans le monde, MEME DANS LES PAYS ARABES

      Il faut être coupé du monde pour sortir une pareille énormité, quand on sait comment ont été traitées les communautés juives en pays arabe (par exemple en Egypte où ils ont été dépouillés et expulsés en masse).

      • je trouve ultra malsain que de dénoncer un racisme particulier, l’antisémitisme,
      Je suis tout à fait d’accord, et j’évoque très souvent les racistes quand ils sont antisémites. Pour moi, le racisme me fait horreur, qu’il soit pratiqué à l’égard des Juifs, des Arabes, des Noirs, des Blancs…
      J’ai sans soute passé plus de temps dans la rue à manifester contre le racisme et le FN que tous les petits connards qui voudraient me donner des leçons.

      • il est aux vues de tous que ce ne sont pas les noirs, asiatiques ou arabes qui sont mis en avant par le monde artistique ou médiatique
      Sûr ! et je suis la première à m’élever contre cette discrimination des minorités dites invisibles. Cherche sur ce site, et tu trouveras mes interventions pour défendre, par ex., Calixthe Beyala qui s’est occupée de l’association.
      Et d’ailleurs, moi, je suis pour l’action affirmative, qui mettrait un peu d’ordre dans les hiérarchies médiatiques. Ça nous changerait, crois-moi !

      • Alors oui, il y a sans doute de l’antisémitisme, mais ... ne serait ce pas plus judicieux de se battre contre les causes
      Mais cela est fait aussi… Or, tu sais fort bien qu’internet a généré un intellectualisme de bas étage où l’insulte et le déni ont désormais droit de cité.
      Faut-il donc se taire, et laisser dire ?

      Face à des délires proprement nazis, faut-il s’interroger, comme dalmaix, sur les raisons justifiables du nazisme ??!!

      • Il est totalement destructif que de mettre systèmatiquement en opposition telle ou telle entité
      C’est ce que je me tue à dire. Cette opposition binaire, chère à notre leader minimo, a fait école. Ici, tu es pour ou tu es contre !! et si l’on revient aux deux cons, sujet de l’article de Cosmic, on est sioniste ou anti-sioniste

      Non, mais tu te rends compte ?!! c’est quoi cette merde ?!
      Je ne suis pas d’accord, je le dis, et je le crie. TAnt pis pour les oreilles sensibles.


    • Emile Red Emile Red 16 avril 2009 14:16

      @ Colre

      « Il faut être coupé du monde pour sortir une pareille énormité, quand on sait comment ont été traitées les communautés juives en pays arabe (par exemple en Egypte où ils ont été dépouillés et expulsés en masse). »

      C’est de la totale mauvaise foi, tu parles d’une période circonstanciée de guerre où n’importe quel pays fait la même chose envers les gens apparentés à l’ennemi, les USA ont fait de même avec les Nipo-Américains, encore une fois c’est de l« abus historique.
      Maintenant voyons les actes antisémites dans les pays Arabes, ils couvrent assurément la une de la presse mondiale. Je considère fondamentalement que l’utilisation de l’histoire pour justifier de positions hystériques tendancieuses est plus qu’inconvenant.
       
      On en revient à ce que je disais plus haut, on ne peut dénoncer qu’en étant objectif, l’exemple ici est frappant, si on parle d’ostracisme anti-Juif, immédiatement la réponse est »Arabe« avec l’ensemble des sous-entendus qui peuvent y être adjoints.
      Alors d’un point de vue purement historique s’il y a un pays où l’ostracisme anti-juif perdure depuis 60 ans ce n’est certainement pas un pays Arabe mais bien la Russie avant et après la chute du mur, mais personne n’en parle, celle-ci étant retombée dans le giron de l’occident formaté et chrétien.

      Quand je dis que je n’ai jamais subi quelconque dérive, je n »ai pas précisé où je suis actuellement, où j’ai vécu, où je me suis promené, mais c’est un fait que y compris sur les terres Arabes personne n’a jamais fait allusion à mes origines de manières désobligeantes.

      - Ensuite je ne sais si il y a lapsus, mais tu dis « j’évoque très souvent les racistes quand ils sont antisémites ». C’est tout juste ce que je te reproche, il n’y a pas d’échelle qui fait plus raciste un antisémite qu’un raciste anti-Arabe-Asiatique-Noir. Je maudis ce mot qui symbolise toute une mise en scène d’un racisme plus mauvais parceque anti-Juif, il y a un seul racisme tout autre forme dérivée n’est que fantasme.

      Aussi, ce n’est pas en défilant dans la rue qu’on acquiert ses galons de militant des DH, tout le monde peut le faire sans aucun risque ce ressemble plus, aujourd’hui, à de la balade pour bonne conscience bobo.

      - « Et d’ailleurs, moi, je suis pour l’action affirmative, qui mettrait un peu d’ordre dans les hiérarchies médiatiques. Ça nous changerait, crois-moi ! »

      Que veux-tu dire, que tu dénonces le copinage bourgeois, la tontine familiale asiatique ou le communautariste juive ? Alors pourquoi n’entend on pas sonner la cloche ?

      - « Mais cela est fait aussi… Or, tu sais fort bien qu’internet a généré un intellectualisme de bas étage où l’insulte et le déni ont désormais droit de cité.
      Faut-il donc se taire, et laisser dire ? Face à des délires proprement nazis, faut-il s’interroger, comme dalmaix, sur les raisons justifiables du nazisme ??!! »

      En quoi t’attaques-tu aux causes ? Encore une fois tu dénonces des faits, des résultantes, mais le creuset du mal ne paraît nulle part, bien au contraire, tu es dans le déni, toi aussi, là encore où la part des choses devrait être faite, tu joues le jeu de l’uniformité. L’intellectualisme n’a pas de valeur étalonné, ce qui te semble de bas étage peut-être différent pour d’autre comme l’insulte peut être un bon moteur de dialogue.
      Quant à s’interroger de manière froide sur les raisons du nazisme c’est plus que nécessaire, surtout dans la période actuelle, il est hors de question de nier que le terreau du nazisme existe, en tirer une justification reste de l’a posteriori.

      - « Cette opposition binaire, chère à notre leader minimo, a fait école. Ici, tu es pour ou tu es contre !! et si l’on revient aux deux cons, sujet de l’article de Cosmic, on est sioniste ou anti-sioniste… »

      Lorsque je parle d’entité, je parle d’entité vivante, d’êtres humains, de peuples. je ne suis pas si sûre que concernant les idées on puisse toujours faire autrement que de choisir un camps, lorsqu’on s’intéresse au problème raciaux, je ne vois pas comment on peut ménager la chèvre et le chou, idem lorsqu’on parle de guerre, à moins de faire l’autruche mais à ce moment il n’est pas étonnant que de ne pas se prononcer implique des réactions.
      Le problème n’est pas de prendre partie, mais de tenter de le faire d’une manière la plus objective qu’il soit, sans faux fuyant ni langue de bois. L’exemple du sionisme est un bon exemple, d’une idéologie on veut en faire un drapeau à la fois contre le racisme et contre les Musulmans ou plus sournoisement contre les Arabes, n’y a-t-il pas matière à controverse ? 
      Comme on ne peut taxer de raciste ceux qui se prononce contre une idéologie, il est tout à fait défendable de penser que le sionisme a dans ses dérives une propension au racisme, or tout le dilemne entretenu sur le sujet que ce soit sur les medias ou sur le net l’est par les sionistes eux-mêmes, il est donc compréhensible que celui qui va se prononcer en faveur de l’analogie antisioniste=antisémite soit taxé de sioniste par ceux qui ont été abusés pour ne pas dire calomniés par cette réthorique absurde.


  • barbouse, KECK Mickaël barbouse 15 avril 2009 12:44

    bonjour cosmic,

    depuis le temps que vous faites de la vigilance envers ces deux la, votre article donne plutot l impression d un appel a une reaction devant l ampleur que prend leur demarche qu a une analyse.

    effectivement un parti ouvertement anti sioniste et anti politique imperialiste americain, qui en appel a la resistance apres des annees a faire l amalgame nazis/ antisemite et collabos, sa peut creer une surprise, surtout si l on considere qu a force de voir des nazis fachistes partout, la bulle mediatique a litterallement user l argument jusqu a la corde,

    et que le fachisme americano sioniste, celui qui autorise au nom de la defense de leur interet israelien des groupes violents comme le betar, d atteindre a l integrite physique et moral de citoyen cocardier dans leur republique, vous oublier d en parler.

    Alors qu il est la le noeud du probleme, vous ne denoncer pas le fachisme moderne dans sa diabolisation totalitaire,

    s il suffit a un groupe organiser communautaire, ouvertement au service d un pays etranger, de designer un citoyen comme ennemi, pour non seulement le frapper, mais lui ruiner sa vie professionnel, et le proscrire de sa societe,

    ou est le fachisme ?, et qui est libre de ses opinions lorsque cette sanction s applique sur lui, dans son pays, au nom d interet etranger ?

    quoi qu on en pense, leur combat est legitime a la seconde ou ils ont ete frapper par le betar, et si des responsable du comment on en est arriver la doivent etre designer, alors le betar n a pas a etre excuser de ses actes ni couvert par les lobbys parisiens,

    on a beaucoup reagis sur la violence faite a ce jeune etudiant dans le bus, mais quand le betar vous tombe dessus,

    ils ne sont pas moins nombreux et armes sur des civils, ils sont entraine au combat, vous jette de l acide au visage, ce qui mutile a vie, et ont des relations qui font que votre plainte ne mene nulle part,

    mais en plus vous essaient de vous briser professionnellement, de soudoyer vos proches, et de vous affaiblir par tous les moyens que la guerre autorise ( police de la penser mediatique clivante et fachisante en tete de liste) sur une cible censer vivre en france et en temps de paix, dans la jouissance de ses droits.

    le jeune agresse dans le bus, quelque semaines apres il n a physiquement plus rien et peu retourner a une vie presque normal, a peine plus paranoiaque que d habitude,

    la victime du betar, c est toute sa vie qu il en paye les consequences au nom de l interet d israel, et c est lui le fachiste ?

    le citoyen a completement le droit de considerer que l influence sioniste, ( ce qui n est pas la religion juive, au demeurant pleinement assimiler a l espace francophone depuis des siecles ) dans ses conditions, est une autorite illegitime sur son territoire national et qu il convient de s en debarrasser comme les bandes de racailles.

    je n envisage pas plus une france epanouissante et secure avec la hausse de la violence en banlieue, qu avec une faction communautaire qui sur la simple envie de me designer « nazis », de ne pas envoyer mes enfants faire ou servir leur guerre ou leur genocide a gaza, s autorise a bousiller ma vie et ma famille.

    et vous cosmic ?

    amicalement, barbouse.


  • fouadraiden fouadraiden 15 avril 2009 12:47

    le problème avec notre compatriote Cosmic c’est qu’elle mélange tout, délibérément bien sûr , sinon comme expliquer qu’elle vienne, pour la énième fois , nous emmerder avec le Hezbollah et tout le reste tout comme Dieudo et le fasciste français Soral qui n’ont que ces mots à la bouche qd ils ouvrent leur gde gueule.

     Difficile effectivement de comprendre comme un noir tricolore finit par partager avec un fasciste de gde tradition française la même vision politique , au moins le temps d’un pot. Faut être condamné au désarroi pour se rallier au fascisme français, qd on sait que même son universalisme est une imposture.

    le sionisme de Cosmic lui par contre est tt à fait prévisible. l’Occident l’est dans son ensemble.

    Soral&Dieudo , c’est comme imaginer Malcom x ( le Dieudo américian) se marrer avec un fasciste du Ku klux clan. les noirs « français » seraient ils plus idiots que les noirs américains....

     je conseille aux maghrébins des ghettos de garder leur distance avec ces idéologues tricolores .c’est un piège à con d’autant qu’ il n’y a que des coups à prendre.. .

     


    • barbouse, KECK Mickaël barbouse 15 avril 2009 13:06

      salut fouad, je fais court

      le coup a jouer c est s ils arrivent a creer une liste anti sioniste, et un parti politique viable d ici 2012 au moins sur le principe,

      Dans ce que l on appel la discretion des urnes, je ne connais pas beaucoup de gens, notamment parmis les maghrebins tricolores qui ont envie de voter pour le camp des israeliens a gazas pour une politique d ici, en France.

      a moins d etre masochiste et de croire en un monde bisounours vendu par la gauche et la droite pour que surtout tu restes assis sagement gazé en bas de l’immeuble pendant qu ils se goinfrent.

      bien sur qu israel soi une puissance nucleaire, etc... et que des votes de francais n y change rien, soit, mais on est pas obliger, si ce choix est ouvert, de cautionner des leaders qui se pretendent au service de la france alors qu ils sont au service d israel.

      Si les 10 millions de musulmans et quantité d’autres se mettaient a voter en fonction d’un critere anti sioniste, pas besoin de révolution armée, de sang et de blessés pour changer la donne en ce qui concerne le maghrebin comme pour le blanc accuser de nazisme a tout bout de chant, comme pour le juif lui meme qui veut vivre tranquille sans etre mediatiquement attacher aux morts de gazas contre lesquelles il ne peut rien de plus que les autres.

      amicalement, barbouse.


  • Le péripate Le péripate 15 avril 2009 14:15

    Bonjour Cosmic.

    Je joins la vidéo de l’antisémite, pardon l’antisioniste et fascislamiste Dieudonné au Bourget. Ce qui devrait faire taire ceux qui affirment que tu mélange tout....

    Il y a aussi l’excellent papier du Figaro où Dieudonné affirme que on l’empêche de travailler pour nourrir ses cinq enfants, et que donc il n’a que le choix de se battre en politique. Comprendre qu’une confortable indemnité parlementaire ne lui serait pas indifférent.

    Mais il est clair que si le créneau de l’antisémitisme, pardon de l’antisioniste, est porteur, il y aura aussi beaucoup de monde sur le coup, en particulier le Nouveau Parti Archaïque.


    • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 15 avril 2009 14:56

      Bonjour Péripate

      Merci pour ces liens qui illustrent par l’image ce que je relate, ce que les contestataires de service nieraient quand bien même on le leur présenterait en cinémascope sur un écran géant. J’aurais dû, peut-être, ajouter le lien vidéo. J’ai choisi le texte seul, exercice périlleux ;o)
      L’article du Figaro est en effet édifiant, je le conserve en archives.

      Antisionisme, créneau porteur ? A lire les commentaires hormis le tien et celui de COLRE, la tendance se confirme. Quitte à signer avec tout ce que la terre compte de démocrates et d’esprits libres tels que Gouasmi Yahia, président du Centre Zahra France.

      Et voici que le temps de l’inversion sémantique s’étend jusque dans les références de cette gauche française frayant au côté de la Nouvelle Droite pour juger comme ennemi de la patrie toute personne se disant sioniste, au sens où être sioniste, c’est reconnaître l’Etat d’Israël.
      D’ailleurs regarde, déjà je suis affublée de ce qualificatif dans le sens résolument péjoratif qu’il a pris, faisant fi de l’histoire mouvementée du sionisme, des divers mouvements qui en ont été à l’origine et se sont opposés en son sein. Car aujourd’hui, n’est-ce pas, être sioniste selon le fascisme rouge des Dieudo-Soral & Co, c’est être fasciste. Et aujourd’hui, à tout le moins et dans le meilleur des cas, aux yeux de la gauche bien-pensante que représentent notamment les compères Léon et Renève, si ce n’est pas être fasciste, c’est être un immonde atlantiste conservateur suppôt du grand capital.

      Ce qui m’amusait encore il y a quelques mois ne me fait plus sourire du tout. Affirmer qu’Israël existe, doit exister, et que deux Etats doivent vivre côte à côte, c’est se voir criminalisé derechef.

      Tu auras aussi remarqué, je n’en doute pas, qu’une fois de plus ce n’est pas du sujet que l’on traite - celui de la supposée Résistance, du sens des mots, et du Salon du Bourget où bourdonnent Ramadan, l’UOIF et leurs prêtresses voilées de la tête au pied -, mais de mon militantisme supposé... De nos jours en effet, analyser des tendances politiques, ou tout au moins idéelles, sans en appeler à détruire Israël et/ou à répéter après Saint Soral qu«  »ils«  »se sont toujours fait casser la gueule depuis 2 500 ans", c’est militer pour Eretz Israël. Forcément. Voire, le couteau entre les dents, s’apprêter à dévorer des enfants...

      D’aucuns évoquent une liberté d’expression dont ces pauvres et géniaux artistes déclassés seraient privés. A eux, je réponds que si tel était le cas, nul n’aurait jamais vu leurs spectacles et conférences de presse, ni lu leurs pamphlets, sites et blogs. Et que la liberté d’expression me concerne tout autant qu’eux. A chacun d’en faire usage selon ses convictions.

      Enfin, nos rebelles pour qui le coupable, c’est éternellement (?) le sionisme, éviteront sciemment de questionner la thèse de Sternhell. Ni droite-ni gauche. Le déficit démocratique que nous vivons tous aujourd’hui me paraît malheureusement un terreau favorable à cette nouvelle forme de fascisme.

      Relire Sternhell, donc.


    • Le péripate Le péripate 15 avril 2009 15:17

      On pourrait s’amuser à imaginer un parti politique qui se présenterait comme contre l’existence d’Andorre, partageant le monde entre les pros, et les antis. On dirait « sale andoriste », peut-être même « sale Andoriste » avec une majuscule pour en accentuer l’aspect essentiel. Cette idée, par son évidente absurdité, montre bien qu’il a un autre ressort, un moteur voilé et inconscient, sous l’antisionisme. Un ressort suffisament puissant pour justifier la création d’une entité politique sous cette seule appelation. Quel nom donner à ce ressort ?


    • kingofshifumi 15 avril 2009 15:23

      Le péripate, tu pourrais prouver simplement en quoi l’antisionisme est équivalent à l’antisémitisme (tu sais, une démonstration qui utilise la logique, avec des donc, des or, des mais, etc.) ? Merci. Mais avouons que ce vieux créneau (assimiler l’antisionisme à l’antisémitisme) commence à s’user sérieusement et que cette posture de facilité va devenir de plus en plus difficile à tenir.

      Bon allez, je te fais le début du boulot, quand même :

      -antisionisme  : critique de l’état d’Israël pour sa politique pas toujours très correcte, et par extension, critique de l’ingérence des groupes de pression pro-israëliens dans la vie politique et médiatique française. Notons ici que l’antisionisme dont on parle (celui de Dieudonné et de Soral) n’a rien à voir avec la négation du droit des Juifs à disposer d’une terre.

      -antisémitisme : terme assez vague (comme tous les anti-quelquechose d’ailleurs, raison pour laquelle j’ai pris la peine de proposer une définition de l’antisionisme ) qui peut aller de l’opinion selon laquelle les Juifs seraient à la tête d’un complot pour dominer le monde et qu’ils seraient pour cela à exterminer, jusqu’à la simple aversion envers la communauté juive ou bien tout individu de confession juive, mais sans pour autant déboucher sur l’extermination.

      Une fois ceci posé, il convient de faire le lien entre les deux définitions.

      Premier essai : Essayons de montrer que critiquer la politique d’un pays quel qu’il soit rend raciste.

      Cela semble malaisé puisque personne n’osera me soutenir que critiquer la politique de la Chine me rend raciste envers les personnes au teint jaune et aux yeux bridés.

      Deuxième essai : Montrons que dire « tous les sionistes sont des salauds » équivaut à dire « tous les juifs sont des salauds ».

      C’est très simple ; selon les règles les plus élémentaires de la logique, il suffit de démontrer que tout juif est forcément sioniste. Seulement, la démonstration par l’absurde vient tuer cette entreprise dans l’oeuf, car il suffit de trouver un contre-exemple pour que la proposition soit fausse. Or on en trouve à la pelle.

      Donc c’est un échec. On peut donc être antisioniste à l’extrême en disant « tous les sionistes sont des salauds », cela ne fait pas de nous un antisémite. En effet, rien dans cette posture ne saurait nous empêcher d’être ami avec un juif anti-sioniste (ou non-sioniste tout simplement), donc par définition on n’est pas antisémite. Ou si on l’est ce n’est pas à cause de notre antisionisme radical.

      Troisième essai : Il faudrait démontrer que la posture consistant à critiquer l’influence de groupes de pression pro-israëlien serait une approche pernicieuse pour dénoncer sans risque la mainmise des Juifs sur le pouvoir.

      Encore une fois, ici, il convient de démontrer que tous les Juifs font partie de ces lobby, ce qui se heurte encore une fois au contre-exemple. D’ailleurs, si la proposition « tous les juifs sont pro-sionistes » est fausse, la proposition « tous les pro-sionistes sont juifs » est erronnée également.

      On pourrait ensuite discuter de la réalité de l’influence supposée du lobby pro-israëlien en France, mais alors on sortirait du cadre de la mise au point que je t’ai demandée.

      Donc là il faudrait que tu me proposes une quartième manière de montrer la stricte équivalence entre antisinonisme et antisémitisme. Je te souhaites bonne chance parce que le syllogisme invalide systématiquement cette prétendue égalité, et que là je suis à sec.


    • sisyphe sisyphe 15 avril 2009 17:08

      Excellente démonstration.

      On attend avec impatience la réponse de l’imbécile nuisible peripathétique.


    • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 15 avril 2009 17:19

      Ca doit swinguer sévèrement chez les moinssonneurs démocrates smiley


    • Bois-Guisbert 15 avril 2009 20:08

      Le péripate, tu pourrais prouver simplement en quoi l’antisionisme est équivalent à l’antisémitisme (tu sais, une démonstration qui utilise la logique, avec des donc, des or, des mais, etc.) ? Merci.

      Je ne suis pas le Péripate, mais je crois pouvoir expliquer pourquoi l’antisioniste sert de cache-sexe aux antisémites.

      En France, le nombre d’antisionistes est beaucoup trop important, si on le compare au je m’en foutisme généralisé qui s’attache au sort des Palestiniens. Franchement, qu’est-ce que des Français non musulmans en ont à f...re de ces gens avec qui ils n’ont strictement rien en commun ?

      Tout le monde se fout des Tibétains, tout le monde se fout des Tamouls, tout le monde se fout des Noirs non-arabophones du Darfour, tout le monde se fout des Serbes du Kosovo, tout le monde se fout des tribus montagnardes de l’ancienne Indochine persécutées depuis des décennies, et voilà qu’on trouve des millions de gens qui se passionnent, empatisent et compatissent, pour le sort de Palestiniens avec lesquels ils ne partagent rien ni sur le plan de la civilisation ni sur celui de la culture.

      Tout cela sent l’arnaque à plein nez : il n’est pas sérieusement niable qu’une très grande proportion de ceux qui se disent antisionistes sont, en réalité, des antisémites n’ayant pas le courage de leurs opinions et se cachant derrière des préoccupations humanistes réputées plus acceptables qu’un antisémitisme qui ne l’est plus du tout.


    • Le péripate Le péripate 15 avril 2009 22:22

      Merci King.....

      Je réponds d’abord aux deux questions sur antisémitisme et antisionisme.

      Non, ce n’est pas la même chose. Parce que 2009 n’est pas 1930. Mais, c’est presque pire.

      Être antisémite, c’est refuser l’humanité à un individu parce que juif.
      Être antisioniste, c’est refuser à une nation d’exister parce que juive, même partiellement (je rappelle qu’il y a une très importante minorité arabe en Israël, à compare avec la situation qui est faite aux juifs en pays arabes et musulmans).

      C’est une chose bizarre que la Nation. On y trouve le fascisme, mais aussi la démocratie, la liberté. C’est donc un truc important.


    • jacques jacques 15 avril 2009 22:25

      @ Bois-Guisbert (xxx.xxx.xxx.65) 15 avril 20:08
      Ne prends pas ton cas pour une généralité,je ne me fout absolument pas de mon prochain qu’il habite à côté de chez moi ou qu’il soit pygmée au fond de la forêt.


    • Le péripate Le péripate 15 avril 2009 22:34

      Bon King... j’ai lu la suite. Pour s’amuser, d’abord. Tu n’aurais donc rien à dire si des gens montaient à l’occasion d’une élection un parti anti- andorran ?

      Ensuite, concernant ta longue (et laborieuse) démonstration de la théorie des ensembles appliqué aux juifs sionistes et non-sionistes etc.... C’est un raisonnement « volkich ». Je ne peux, hélas, que te renvoyer à une lecture de l’idée de nation selon Renan, écrit à une époque où triomphaient les idées racistes dont tu fais l’apologie. Ce n’est pas, normalement, l’idée française de la Nation.


    • Le péripate Le péripate 16 avril 2009 00:28

      Quel statut inférieur des arabes israéliens ? La dispense de service militaire, qui n’est ni obligatoire ni générale ? Parleriez vous de statut inférieur pour les « objecteurs de conscience » en France du temps du service militaire obligatoire ?

      Ânérisme tellement répété qu’il n’est jamais questionné.


    • sisyphe sisyphe 16 avril 2009 05:23

      (je rappelle qu’il y a une très importante minorité arabe en Israël, à compare avec la situation qui est faite aux juifs en pays arabes et musulmans).

      Celle là, elle vaut son pesant de schekels, et de dinars !

      La minorité arabe en Israel est l’objet d’un ostracisme, d’un racisme, que vient confirmer, s’il en était besoin, la nomination de Lieberman à un poste clef du gouvernement israelien (cf ses déclarations sur les arabes d’Israel, qu’il qualifie « d’ennemi de l’intérieur », et vise à déchoir les arabes de la nationalité israelienne).

      Quant à « la situation faite aux juifs en pays arabes et musulmans », je serais particulièrement curieux que le peripatibulaire nous explique ce qu’il en connait.
      Pour ma part, comme de la part de tous les observateurs informés, je SAIS que des communautés juives vivent, depuis des siècles dans la plupart des pays arabes et musulmans (Maghreb, Lybie, Liban, Syrie, etc....), y possèdent des marchés, des quartiers, des parties de villes entières, sans que JAMAIS la cohabitation avec les arabes ne leur ait posé AUCUN problème.

      Pour la désinformation, et ta petite propagande minable, tu repasseras, l’imbécile nuisible..
      Mais tu vas sans doute prendre la défense de Lieberman ; quand on en est réduit aux extrémités pour justifier sa position, on met un mouchoir sur sa dignité, quand il en reste encore....


    • Le péripate Le péripate 16 avril 2009 08:11

      Le Bousier serait extrêmement aimable de ne rien laisser trainer derrière lui. Merci.


    • Le péripate Le péripate 16 avril 2009 10:11

      Et pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre. Bla-bla etc...

      Et surtout pas plus crédule celui qui néglige de mettre en situation les données qu’il manipule.
      Car, si la situation économique des arabes israéliens est dans le tiers inférieur de la société israélienne, ils n’y sont pas seuls, d’autres, juifs ceux là, les accompagnent. Mais, d’accord, ceci n’excuse pas cela.
      Mais, toujours est-il que cette situation est aussi à comparer avec celles des arabes palestiniens, et des arabes des pays voisins. Et là, on se rends compte qu’il vaut mieux être arabe en Israël que arabe dans les pays d’à côté.
      Soyez prudent avec les idées toutes faites.


    • kingofshifumi 16 avril 2009 11:09

      Être antisioniste, c’est refuser à une nation d’exister parce que juive, même partiellement (je rappelle qu’il y a une très importante minorité arabe en Israël, à compare avec la situation qui est faite aux juifs en pays arabes et musulmans).

      Il y a déjà une malhonnêteté dans cette définition : refuser à une nation d’exister parce que juive. Pourquoi n’aurait-on pas le droit de remettre en cause l’existence de l’Etat d’Israël pour le motif très légitime que sa création et son expansion au Moyen-Orient (pourquoi ne pas l’avoir créé en Europe, où se trouvaient les responsables de la Shoah ?) repose sur une appropriation de terre, et ce sous le prétexte que c’est le territoire qu’occupaient les ancêtres des israëliens (qui ne sont pas les descendants de Salomon d’ailleurs, comme l’a fait remarquer Shlomo Sand) ? C’est quand même une première dans l’histoire de l’humanité : un peuple qui reprend son ancienne terre. Donc cet argument qui met en doute la légitimité de l’Etat d’Israël n’a rien à voir avec les Juifs. On pourrait reprocher à n’importe quel peuple de réclamer un territoire pour le seul motif qu’il y était avant. Je vois mal l’ONU déclarer la création d’un Etat Cherokee aux Etats-Unis. Donc là je vous renvoie à ta remarque sur Andorre, en ajoutant , et ce sera l’objet de mon deuxième paragraphe, que Andorre est en paix avec ses voisins, et que dans le cas contraire je verrais mal le lobby pro-andorran sommer la population, disons turque, d’approuver leurs exactions en faisant du chantage à l’anti-andorrisme primaire.

      On en arrive donc à la vraie raison qui fait que des personnes en France puissent se déclarer anti-sionistes aujourd’hui.
      Comme le dit très justement Bois-Guisbert :
      En France, le nombre d’antisionistes est beaucoup trop important, si on le compare au je m’en foutisme généralisé qui s’attache au sort des Palestiniens. Franchement, qu’est-ce que des Français non musulmans en ont à f...re de ces gens avec qui ils n’ont strictement rien en commun ?

      Tout le monde se fout des Tibétains, tout le monde se fout des Tamouls, tout le monde se fout des Noirs non-arabophones du Darfour, tout le monde se fout des Serbes du Kosovo, tout le monde se fout des tribus montagnardes de l’ancienne Indochine persécutées depuis des décennies, et voilà qu’on trouve des millions de gens qui se passionnent, empatisent et compatissent, pour le sort de Palestiniens avec lesquels ils ne partagent rien ni sur le plan de la civilisation ni sur celui de la culture.


      Il a entièrement raison sur un point : tout le monde devrait s’en foutre du sort des palestiniens en France. Attention : je ne me prononce pas en faveur de l’indifférence, je dis juste que comme nous sommes en France, le débat devrait être entièrement dépassionné sur ce sujet, et les avis pour et contre devraient pouvoir s’entendre sans plus de violence que ça. Or on voit bien que ce n’est pas le cas. Pourquoi ? Selon toi, c’est parce que certains auraient la haine du Juif, même loin...c’est assez absurde, je trouve, puisqu’on ne hait généralement que ceux qui sont proches de nous. Moi je pense que le problème vient de l’autre côté : il existe bel et bien des groupes de pression pro-israëliens (ils ont le droit de l’être) qui culpabilisent ceux que le sort des palestiniens révoltent. Et cela avec la complicité tacite d’une bonne partie de la France qui se sent coupable à cause de la Shoah et qui cède trop facilement au chantage à l’antisémitisme. Et c’est uniquement cela que Soral déplore :

      S’il s’agit de s’opposer au sionisme, soit, non seulement de critiquer la politique de cet Etat étranger de moins en moins conforme aux fameux « droits de l’homme », mais aussi, et surtout, de dénoncer les ingérences chaque jour plus voyantes et pesantes du lobby pro-sioniste français dans les affaires de notre pays ; agissements qui ne manquent pas d’avoir des conséquences néfastes, tant au regard des principes républicains que sur notre politique étrangère, (...). (source E&R)

      On remarque donc qu’il ne prononce même pas le mot « Juif », et qu’il ne remet même pas en cause l’existence de cet Etat, ce qui serait stupide 60 ans après sa création. Donc Soral n’est même pas anti-sioniste selon ta définition. Et donc si jamais il est par ailleurs antisémite, ça n’a rien à voir avec son positionnement « antisioniste ».

      Donc s’il y a un débat à avoir, c’est sur l’influence du supposé lobby pro-israëlien en France. Est-ce que ceux qui le dénoncent ont raison, ou exagèrent-ils, ou sont-ils totalement à côté de la plaque ? 



    • jaki chan jaki chan 16 avril 2009 13:12

      nawak ton explication.


    • Le péripate Le péripate 16 avril 2009 13:26

      King, il n’y a que très peu de rapports entre la Shoah et le sionisme, sinon que quelques temps la gauche, spécialiste de la culpabilité, a endossé le sionisme, qui est, juste en passant, un socialisme pragmatique. Le retour des juifs en Israël a commencé dès les années 1900, et il y avait déjà (et toujours eu) des juifs sur cette terre sous domination ottomane, et non arabe. Et que, passé sous le contrôle anglais, l’immigration juive a été sévèrement limitée, et non l’immigration issue des ex territoires ottomans, comme le montrent les statistiques de l’époque. Ces gens là étaient attirés par le dynamisme économique des juifs nouvellement installés, et ils ont eu raison, car ceux qui vivent aujourd’hui en Israël ont les meilleures conditions de vie de tout le moyen-orient.
      Avec ou sans Shoah, il y a une question juive. Israël est une résurection nécessaire.


    • kingofshifumi 16 avril 2009 13:35

      Tu ne réponds donc à rien.

      Fin de la discussion.


    • Le péripate Le péripate 16 avril 2009 14:02

      Effectivement. Pas de discussion possible sur les bases du mensonge et de la désinformation.


    • Le péripate Le péripate 16 avril 2009 14:07

      Alors, la fabuleuse discrimination n’est ni affaire de service militaire, ni économique. C’est une vraie perte de temps que de discuter avec vous, Léon. Vous n’amenez jamais aucune argumentation sur laquelle on puisse s’appuyer, et vous multipliez les sophismes ad hominem et les arguments d’autorité. En débat public face à face, je vous écraserais comme une crêpe.


    • kingofshifumi 16 avril 2009 14:14

      Effectivement. Pas de discussion possible sur les bases du mensonge et de la désinformation.

      Commence par me dire les miens. Je suis ouvert au dialogue et prêt à changer d’opinion, mais pour cela il faut me convaincre, ne t’attends pas à être cru sur parole.


    • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 15 avril 2009 15:11

      smiley

      Qu’il est rôdé, le discours des nouveaux fascistes dont la perversité tend à faire passer leurs ennemis pour leurs meilleurs soutiens, et qui espèrent ainsi duper la population à laquelle leurs vœux électorialistes s’adressent ! L’air est connu, « compatriote », et je ris franchement d’être assimilée aux communautaristes dont Dieudonné est l’un des merveilleux exemples aujourd’hui, comme il le rappelle au Bourget ! Regardez au moins les documents, avant de vous emporter bêtement.

      Faire de la pub ? Quelle naïveté. Le salon du Bourget accueille des centaines de milliers de personnes. Le Centre Zahra a un site et produit de nombreuses vidéos sur DMotion et YTube. Soral et son association ont également un site. De même que leurs compatriotes communautaristes et nationlistes de vox-nr.

      Allons mon brave, il faut sortir d’Agoravox de temps à autre.

      Mon ami BHL ? smiley

      Celui qui a valu au Borgne sa réputation s’appelait Mitterrand. Revois tes classiques.


    • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 15 avril 2009 15:12

      Ah oui, et à propos de « caser du Hezb ». Google est ton ami, et plusieurs reportages en font état un peu partout, bien souvent avec les meilleures intentions du monde smiley

      Good night, and good luck.


    • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 15 avril 2009 22:11

      Remballe ta marchandise, Calino, elle est avariée, elle a pris l’air. Mais va, fais-toi plaisir avec. Ici, on apprécie smiley


  • PB 15 avril 2009 14:57

    à l’auteur :
    - je vous accorde volontiers que Dieudonné ne fait plus rire quand il remet en selle un Faurisson

    - on peut rire effectivement d’un Juif traditionaliste à papillotes, d’un curé en soutane, d’un Iman barbu jusque par terre, d’un moine avec son moulin à prière, mais de là à en faire un acte de « résistance », cela devient lamentable
    <blockquote>
    Peut-on rire de tout, oui, mais pas avec n’importe qui (Pierre Desproges)

    <blockquote>

    - vous accordez bien bien trop d’importance à Soral, au point de lui en faire une publicité

    - je vous prie de ne pas mêler le Réseau Voltaire, les Indigènes de la République à ce galimatias

    Quand à Zeev Sternhell et à son ouvrage, je vous renvoie à l’article assez fouillé de Wikipédia pour élever un peu le débat ( ce n’est pas péjoratif)
    [->http://fr.wikipedia.org/wiki/Fascisme_en_France]


    • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 15 avril 2009 15:24

      @ PB

      Merci pour la qualité de votre intervention. Je suis absolument d’accord sur le fait que l’on peut rire tout autant d’un rabbin que d’un curé que d’un imam et le sketch de Dieudonné, s’il ne me fait pas rire, ne me dérange nullement.

      La question que je soulève n’est pas celle-ci, mais celle d’associer une démonstration prétendument humoristique à cette « Résistance » dont se réclament les membres du parti antisioniste.

      Enfin, rapidement, Soral et comparses n’ont pas besoin de moi pour se faire de la pub. Ils ont leurs réseaux, leurs éditeurs, leurs animateurs tv-radio, leurs sites, leurs forums... et le salon du Bourget. Si un article sur la formation d’une tendance politique représente une manière de pub ou de soutien, nul n’écrira plus rien sur rien !

      Meyssan est allé avec eux au Liban. Et si vous trouvez (je n’ai pas le temps à l’instant) l’intéressante discussion Meyssan-Soral sur DMotion, vous parviendrez difficilement, sauf à être de franche mauvaise foi, à nier leurs accointances idéologiques très précises sur divers sujets, et notamment sur cette question.

      De Zeev Sternhell, j’espère qu’il sera plus amplement question.


  • Le péripate Le péripate 15 avril 2009 15:03

    En complément à l’excellent livre dont tu nous conseilles la lecture, je voudrais soumettre quelques liens.
    Sur le nazisme et le communisme, le papier long et argumenté de Copeau.
    Sur la montée du fascisme de gauche aux USA, un article de Martin Masse, et un autre sur le fascisme économique d’Obama.
    Puis, un psy parle du désir d’état, soubassement du fascisme.


    • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 15 avril 2009 15:14

      Merci Péripate. Je file derechef m’absorber dans ces lectures. Je reviendrai ;o)


    • masuyer masuyer 15 avril 2009 22:18

      Dis Péripate,

      je suis loin d’être un obamaniaque, mais qu’un type comme toi qui me faisais de grandes théories sur une gauche qui appelait fasciste tout ce qu’elle combattait ne soit pas plus critique envers un tel « article » me fait doucement rigoler. Surtout, quand le même Péripate m’expliquait que Pinochet c’était pas du fascisme, juste un gouvernement un peu autoritaire.


    • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 15 avril 2009 22:30

      A propos, Péripate, je ne suis absolument pas d’accord avec ce qu’écrit Masse. La figure du Père, le culte de la personnalité ne sont pas propres au fascisme. Pas plus que la notion d’Etat fort. Il serait intéressant d’en reparler.


    • Le péripate Le péripate 15 avril 2009 23:54

      Je suis un horrible plagieur, et si je partage réellement un texte, je n’hésite pas à le faire mien. Si donc je le donne en référence parmi d’autres, c’est que j’estime qu’il est susceptible de faire réfléchir, ce qui suffit à mon bonheur.

      Concernant Pinochet, je confirme. C’est (était) une dictature, non une tyrannie. D’autres que moi ont explicité ces notions.


    • Le péripate Le péripate 16 avril 2009 00:02

      Pas propre au fascisme si on reste dans la définition imposé par le think tank avant l’heure qu’était le Komintern. Mais c’est bien pour cette raison qu’a été forgé le mot totalitarisme. Mot, qui, drôlement, se trouve être utilisé en premier par Mussolini lui-même !


    • sisyphe sisyphe 16 avril 2009 05:31

      Concernant Pinochet, je confirme. C’est (était) une dictature, non une tyrannie. D’autres que moi ont explicité ces notions.

      Ouf !
      On est âchement rassurés.
      De même que les descendants des milliers de victimes torturés et exécutés dans les geôles pinochetistes ; ça va leur apporter un sacré soulagement de savoir que leurs parents, leurs amis, leurs familles, leurs enfants, n’ont pas été victimes d’une tyrannie.

      Merci pour eux, le néo-pinochiste peripatraque !


    • Le péripate Le péripate 16 avril 2009 08:19

      Un petit concours de victimes, victimes des dictatures contre victimes des totalitarismes ?
      Bon, alors, pour les dictatures, Pinochet et Franco, complète la liste, bouseux (et encore, il faudrait équilibrer par celle d’Allende et des Républicains, mais, passons).
      Et pour les totalitarismes, le nazisme, le communisme soviétique, chinois, kmer, j’arrête là, car avant d’être battu, je peux aller en promenade, tranquille.


    • sisyphe sisyphe 16 avril 2009 08:57

      Pauvre débile !
      Il est la à vanter les mérites des dictatures par rapport aux totalitarismes, noyant, comme à son habitude le poisson, qui est sa justification de la dictature de Pinochet, comme son bon maître Hayek le lui a enseigné  !

      Le problème, demeuré, c’est que personne ne justifie les totalitarismes comme toi tu le fais d’une dictature.

      On comprend, devant le vide saisissant dès que tu essaies de former une pensée personnelle, que tu continues à enculer les mouches de ta pauvre dialectique, et à réciter par coeur les versets de tes bréviaires libéralistes.

      Sinon, c’est quand tu veux, pour ta fosse à purin, mon petit fumier...


    • masuyer masuyer 16 avril 2009 09:10

      Péripate,

      tu te fous un peu de la gueule du monde.

      L’article que tu donnes en lien, papier d’un libertarien blogueur me fait doucement rigoler. Il dénonce le fascisme économique d’Obama à l’encontre de GM. Etrangement, ce blogueur ne dénonce pas l’aide apportée par l’Etat US aux fabricants automobiles (je me marre), se mettant ainsi en contradiction avec ses convictions. Le fascisme économique, c’est qu’un bailleur de fond ait des exigences en matière de « gouvernance » d’entreprise ? Si c’est ça, dénonces-tu également le « fascisme économique » des actionnaires réclamant des rendements 3 fois supérieurs à la croissance mondiale ?

      PS : Si tu veux compter les morts, je te suggère de t’intéresser aux morts du capitalisme.

      Pour ce qui est de pistes de réflexion, j’apporte ma pierre.


    • Le péripate Le péripate 16 avril 2009 09:26

      Masu. C’est un sophisme courant que de dire : untel dénonce ceci mais pas cela, donc raisonnement non recevable. Il se trouve qu’une phrase, une pensée occupe du temps, de l’espace, et que on ne peut pas tout dire. Par exemple, ce blogueur ne dénonce pas non plus les aides à l’agriculture, ni ce que coute à la France la protection de Bétancourt . Et alors ?

      Les morts du capitalisme ? C’est quoi ça ? Le capitalisme n’est pas un régime politique. Et s’il fallait faire ce décompte stupide, sysifitique, il faudrait commencer aux débuts de l’humanité.


    • Le péripate Le péripate 16 avril 2009 09:31

      Lien intéressant Masu, qui fait écho à ce livre dont parle l’Hérétique.

      Au fait je ne me fout jamais de la gueule du monde, seulement de celles des demeurés badiouesques et bourdivins, comme le Bousier..


    • Le péripate Le péripate 16 avril 2009 09:38

      Ca bug sur Avox ce matin. Il semble que on ne puisse que réagir à un commentaire, et non à l’article.
      Je reposte donc ici deux liens, le premier un billet qui présente une video où l’on voit Badiou déplorer les « égoïsmes collectifs » qui retardent les convergences des « luttes », et un autre pour se distraire, enfin, presque.


    • sisyphe sisyphe 16 avril 2009 10:50

      Les morts du capitalisme ? C’est quoi ça ? Le capitalisme n’est pas un régime politique. Et s’il fallait faire ce décompte stupide,

      Trop fort !
      Alors que c’est lui-même, le peripatatrac, qui, 3 posts plus haut, annonce un « petit concours de victimes », et fait le décompte des morts victimes de dictatures, avec ceux victimes des totalitarismes !
      Enfin un éclair de lucidité, chez l’imbécile nuisible ?


    • masuyer masuyer 16 avril 2009 10:58

      Péripate,

      sophisme si tu veux. Sauf que je n’ai pas dit que le raisonnement n’était pas recevable. Et que cette accusation de sophisme t’évite de me répondre.

      Donc je t’offre la possibilité de me répondre sur le « fascisme économique » des actionnaires.

      Je ne met qu’une idée à la fois, parce que j’ai remarqué, (cf plus haut) que l’auteure et toi même ne répondez jamais aux questions dans leur ensemble. La prochaine question dans le post suivant


    • masuyer masuyer 16 avril 2009 11:39

      Le capitalisme, pas un système politique ? J’ai envie de rire.

      Le dominant ne fait jamais de politique, il est pragmatique, il invoque toujours la nature (un ordre naturel des chose). Mais au fond il fait de la politique.

      Sans remonter à des temps lointains, quand des gens, par la grâce de politiques « économiques » de l’OMC, sont obligés d’abandonner les cultures vivrières (l’agriculture de subsistance pour en revenir au lien que je donnais plus haut), et de quitter la pauvreté de leur condition de paysans subsistant pour une condition de miséreux (pauvreté sans subsistance) dans les bidonvilles des mégalopoles. Les morts de faim ne le doivent pas qu’aux aléas climatiques.

      On pourrait aussi évoquer certains régimes particulièrement meurtriers dont la survie doit tout à la défense d’intérêts capitalistiques (et pas seulement en Amérique latine).


    • masuyer masuyer 16 avril 2009 12:12

      Au fait Péripate,

      remonte le fil, et refais le coup du sophisme à Colre pour son post à Sysiphe. p-) smiley


    • Emile Red Emile Red 16 avril 2009 12:25

      Voir le Péripute dénoncer le sophisme quand quelques posts avant il en use et abuse :

      « Quel statut inférieur des arabes israéliens ? La dispense de service militaire, qui n’est ni obligatoire ni générale ? Parleriez vous de statut inférieur pour les « objecteurs de conscience » en France du temps du service militaire obligatoire ? »

      Quand « droit ou devoir » se mue en « dispense ».

      On pourrait demander au Péripute de transformer son droit à dire des conneries en dispense ce qui ferait vacances paisibles à tout le monde et lui donnerait loisir de s’occuper de son jardin. 


    • COLRE COLRE 16 avril 2009 12:26

      Masuyer, bonjour

      De quel sophisme me suis-je donc rendue coupable envers ce malheureux sisyphe ? smiley


    • COLRE COLRE 16 avril 2009 12:31

      Masuyer,

      Je ne suis pas du tout ultra-libérale, mais je pense que ta propension à mettre sur le dos du capitalisme ce qui relève du comportement humain immémorial est contre-productif.
      Je préfère attaquer le capitalisme pour ce qu’il est vraiment, et non pour les fantasmagories qu’on lui prête.


    • COLRE COLRE 16 avril 2009 12:37

      Masuyer,

      Sans remonter à des temps lointains, quand des gens, par la grâce de politiques « économiques » de l’OMC, sont obligés d’abandonner les cultures vivrières (l’agriculture de subsistance pour en revenir au lien que je donnais plus haut), et de quitter la pauvreté de leur condition de paysans subsistant pour une condition de miséreux (pauvreté sans subsistance)

      Pas besoin d’invoquer le capitalisme ni l’OMC pour constater ce genre de politique et de dégât.

      Exemple : l’agriculture collectiviste appliquée par une idéologie toute soviétique par le pouvoir algérien après l’indépendance a conduit à la ruine et à la misère du pays, détruisant tous les réseaux et les cultures des produits d’alimentation locale.


    • masuyer masuyer 16 avril 2009 12:56

      Bonjour Colre,

      J’ai écrit :

      L’article que tu donnes en lien, papier d’un libertarien blogueur me fait doucement rigoler. Il dénonce le fascisme économique d’Obama à l’encontre de GM. Etrangement, ce blogueur ne dénonce pas l’aide apportée par l’Etat US aux fabricants automobiles (je me marre), se mettant ainsi en contradiction avec ses convictions. Le fascisme économique, c’est qu’un bailleur de fond ait des exigences en matière de « gouvernance » d’entreprise ? Si c’est ça, dénonces-tu également le « fascisme économique » des actionnaires réclamant des rendements 3 fois supérieurs à la croissance mondiale ?

      Ce à quoi Péripate me répond :

      Masu. C’est un sophisme courant que de dire : untel dénonce ceci mais pas cela, donc raisonnement non recevable. Il se trouve qu’une phrase, une pensée occupe du temps, de l’espace, et que on ne peut pas tout dire. Par exemple, ce blogueur ne dénonce pas non plus les aides à l’agriculture, ni ce que coute à la France la protection de Bétancourt . Et alors ?

      J’évoquais ton post Par COLRE (xxx.xxx.xxx.46) 15 avril 22:40

      Post qui utilise le même procédé que mon post incriminé par le Péripate.

      Est-ce clair ?

      J’ai la chance d’avoir une assez bonne mémoire, ce qui me permet de noter que certains dénoncent certains « racismes » et restent étonnament silencieux sur d’autres, quand ils ne les nient pas. Tu noteras que Cosmic, si vigileante sur l’alliance rouge-brun ne fait pas montre de la même vigileance pour d’autres alliances que je lui ai mis sous le nez. Et qu’une fois de plus, elle a pratiqué l’évitement. Au mieux, j’aurais droit à une réponse du type :

      « je n’ai pas que ça à faire, je ne lis pas tout sur Avox, cela a du m’échapper et bla-bla-bla... »


    • Le péripate Le péripate 16 avril 2009 13:37

      Je laisse tomber les demeurés pour te répondre,Masu. Non, le capitalisme n’est pas un système politique. Le capitalisme, ce n’est que le détour de production. Le capital, c’est simplement l’outil. Outil dans lequel on a investit du temps et des efforts sans rien produire directement, et outil que l’on conserve pour d’autres usages. J’ai beaucoup de mal à voir là-dedans un système politique, une constitution, un modèle de société, et encore moins des victimes. 


    • Le péripate Le péripate 16 avril 2009 13:40

      Petite remarque de français :l’auteure. Dirait-on le sentinelle pour signifier la non-homosexualité du militaire chargé de la garde ?


    • Le péripate Le péripate 16 avril 2009 13:47

      J’ai du mal, sincèrement, à imaginer ce que peut être le fascisme des actionnaires. Le fascisme, ce n’est que le contrôle par l’état de la société. Sous tous ses aspects, en réduisant au maximum l’espace privée. Mais il est vrai que le Komintern a réussi à imposer une autre définition du fascisme, celle du stade ultime du capitalisme. Je rejette cette définition.


    • masuyer masuyer 16 avril 2009 14:33

      Péripate,

      si l’on suit ta définition ne pourrait être réellement fasciste qu’un Etat. Les ligues qui manifestaient en 1934 ne pourrait donc pas être qualifiées de fascistes, pas plus que Mussolini ou les nazis avant leur accession au pouvoir.

      Si l’on reprend l’article que tu cites, le fait que Obama, en tant que représentant de l’Etat US, état bailleur de fond de GM, ait des exigences envers son créancier relève du fascisme économique. Si le bailleur de fond est un « actionnaire privé », non. Donc l’Etat doit donc se contenter d’être un bailleur de fond passif. Privatisation des profits et socialisation des pertes.

      Pour finir, j’ai bien compris que le socialisme est un fascisme. Etrangement, dans la réalité des faits, le grand capitalisme semble avoir arbitré différemment, soutenant les fascistes comme rempart au communisme.


    • Emile Red Emile Red 16 avril 2009 14:35

      «  J’ai beaucoup de mal à voir là-dedans un système politique, une constitution, un modèle de société, et encore moins des victimes.  »

      Je n’ai encore jamais vu de constitution afférente à un système politique, par contre nier que le capitalisme en soit un sous prétexte de circonvolutions intellectuelles scabreuses ne remet pas en cause que seul un système politique peut en appeler d’autres, or la contradiction au capitalisme existe et c’est bien un système politique, nierais-tu que le communisme est un système politique ?

      Le capitalisme est une idéologie comme le sont le libéralisme ou le communisme, mais il est tellement pratique d’adresser ses victimes à d’autres circonstances que je verrai avec plaisir le Peripate défendre le communisme quand il sera montré du doigt pour l’ensemble de son oeuvre.
      Encore que le communisme dans les faits n’a jamais montré le bout de son nez, alors que le capitalisme sévit de la manière la plus tristement manifeste.


    • Emile Red Emile Red 16 avril 2009 14:40

      « J’ai beaucoup de mal à voir là-dedans un système politique, une constitution, un modèle de société, et encore moins des victimes. »

      Je n’ai encore jamais vu de constitution afférente à un système politique, par contre nier que le capitalisme en soit un sous prétexte de circonvolutions intellectuelles scabreuses ne remet pas en cause que seul un système politique peut en appeler d’autres, or la contradiction au capitalisme existe et c’est bien un système politique, nierais-tu que le communisme est un système politique ?

      Le capitalisme est une idéologie comme le sont le libéralisme ou le communisme, mais il est tellement pratique d’adresser ses victimes à d’autres circonstances que je verrai avec plaisir le Peripate défendre le communisme quand il sera montré du doigt pour l’ensemble de son oeuvre.
      Encore que le communisme dans les faits n’a jamais montré le bout de son nez, alors que le capitalisme sévit de la manière la plus tristement manifeste.


    • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 15 avril 2009 22:31

      Pour votre sortie, Shawford :))


    • Zalka Zalka 16 avril 2009 14:37

      Arg ! Comme le fait remarquer péripate, les commentaires de ce matin ne pouvait être que des réactions à des commentaires.

      Bon tant pis, j’ai la flemme de recommencer. Je dirais juste que l’idée était de « reprocher » à Cosmic Dance de ne point aller dans le sens du courant d’agoravox, c’est à dire d’encenser Dieudonné et Soral.


  • Mon Moulin 15 avril 2009 15:28

    Je ne comprends pas quand, comment, mais surtout POURQUOI, Dieudonné serait devenu « fasciste » (selon l’auteur). Il me semble qu’il a combattu le fascisme activement, son parcours en témoigne, si l’on excepte ses provocations récentes fort douteuses :

    Combat contre le Front national

    Dieudonné, dans un premier temps, ne s’intéresse principalement qu’aux questions d’ordre social et identitaire. Engagé pour la « cause noire », il milite avec le « collectif Égalité » pour une meilleure représentation des Noirs ainsi que les autres minorités à la télévision et co-organise en 2000 la « marche nationale des peuples noirs de France »[47]. Il dénonce régulièrement un continuum colonial et esclavagiste[48] ainsi que le rôle des religions.

    Partisan de la régularisation des sans-papiers, du droit de vote des immigrés et du droit au logement, il soutient activement le DAL. Il est résolument engagé contre le Front national qu’il considère comme un « cancer »[49].

    Ainsi, quand il s’engage plus sérieusement dans la politique lors des législatives de 1997, à Dreux, c’est pour s’opposer à Marie-France Stirbois, du FN.

    En 1999, il achète la ferme de la Moufle à Vert-en-Drouais (canton de Dreux) pour la transformer en plate-forme culturelle, projet suscitant une polémique locale[50].

    En 2000, il fonde un collectif d’humoristes européens anti-Haider[51]. La même année, il se déclare contre « les frontières géographiques, religieuses, ethniques, sociales » avec ses amis de la liste Les Utopistes aux élections régionales ; il réunira 4,77 % des voix.

    Dans le cadre de sa campagne pour la présidentielle 2002, il entend incarner la « troisième gauche verte ». Il présente par ailleurs l’esclavage comme la « tragédie la plus terrible de l’histoire de l’humanité » et met en garde contre « un deux poids deux mesures » dans l’indemnisation des descendants de victime de crimes historiques[52]. Ne parvenant pas à réunir les 500 parrainages nécessaires, il participe aux législatives à Sarcelles, en compagnie de Joby Valente - vice-présidente du COFFAD - pour affronter Dominique Strauss-Kahn[53]. Il se présente comme le candidat de « l’avant-garde de tout un continent en train de mourir »[54]. Accusé de communautarisme, il renvoie DSK à son propre communautarisme supposé[55] et met en avant le soutien que lui apporte le Parti des Musulmans de France[56]. Il recueillera 2,18% des suffrages.

    « J’ai des positions politiques qui sont radicalement opposées [à celles de M. Gollnisch] mais quand je vois ce qui se passe aussi avec M. Gollnisch, retirer son travail à quelqu’un sans que la justice ait pu se prononcer. On est dans un État de droit, sous la pression d’un lobby qui se croit tout permis dans ce pays. C’est ce qu’on me fait à moi, on m’interdit de jouer dans des salles simplement parce que je déplais à un petit groupe d’individus »[63].

    « Il y a quelques années nous nous sommes beaucoup battus avec Jean-Marie Le Pen. On ne peut faire la paix qu’avec ses adversaires. Je pense qu’un jour la périphérie et les extrêmes se rejoindront contre le centre. Les gens de l’extrême sont très attachés à la justice. Ma rencontre avec Le Pen est un débat sur le colonialisme, l’indépendance des pays africains, le nationalisme. Je préfère que les gens débattent et ne soient pas d’accord »[84].


  • fouadraiden fouadraiden 15 avril 2009 15:29


    Histoire de rééquilibrer la propagande occidentale il y en ce moment sur France inter, dans là bas si j’y suis, une émission concernant l’AIPAC ( réseau pro Israel ...) et le récente démission de Charles Freeman .

     C’est là le vrai débat , celui qui nous importe , le reste c’est de l’enfumage. c’est aux États- Unis bien évidemment ,et non en France avec ses ghettos de noirs et d’arabes précarisés, que l’avenir du fascisme israélien( manifestation occidentale) se joue.

     France Inter , en ce moment...


    • fouadraiden fouadraiden 15 avril 2009 16:20

      bah vous savez si à terme ce sont les lobbies pro israéliens eux-mêmes qui condamnent Israel à sa perte...je crois que les Arabes sont preneurs.

       il y a une boutade qui circule en Israel et qui fait dire aux gens du Hamas qu’ils estiment eux à cinquante la disparition d’Israel , enfin l’Etat pour les Juifs ,alors que les corrompus du Fatah eux misent plutôt sur 500 ans avant de recouvrer la liberté des Palestiniens .

      tu vois le plus rigolo c’est ce qui différencie aujourd’hui les islamistes arabes illuminés des prétendus laïcs corrompus et alignés sur l’axe américain ; la temporalité , ce qui sauvera les Arabes du fascisme occidental, hihu hahho. enfin fo espérer.


  • 3.14 3.14 15 avril 2009 16:06

    « Ni droite, ni gauche, l’idéologie fasciste en France »
    L’auteur peut-elle (ou il ?) nous expliquer pourquoi ces deux personnages seraient fascistes ? Car c’est ce que vous sous-entendez clairement.
    De plus il faudrait définir ce que c’est que le fascisme. Historiquement, ce sont des mouvements qui visaient à instaurer une dictature dans une démocratie, par exemple le complot de la Cagoule en France : environ 120 000 hommes armés sur tout le territoire, vous conviendrez que c’est autre chose qu’Egalité et Réconciliation ou que le FN...
    Vous me direz que Soral et le fascisme ont tout les deux la haine des juifs (car c’est a peu près tout ce que votre article contient comme fond), je vous répondrais alors qu’il a le plus profond dégout pour tous les communautarismes, et a fortiori pour le plus puissant d’entre eux. Si l’on écoute le discours de Mr Soral et Dieudonné, on y trouve aucune haine, mais un universalisme républicain rousseauiste, prétendre qu’ils défendent la haine c’est de la désinformation pure et simple. Je demande à tous de ne pas croire le discours dominants, cet article, et même moi, mais d’aller prendre la vérité à la source : tapez Dieudonné ou Soral sur Dailymotion, vous verrez leurs spectacles ou conférence et pourrez juger par vous même. Ne vous contentez pas de l’image biaisée que nous donne les médias.
    Un autre point sur lequel j’aimerais revenir est le soutien systématique dans tous les pays dits démocratiques et la bourgeoisie et l’élite en place au fascisme, que ce soit en France (lire les travaux d’Annie Lacroix-Riz), aux USA (Ford était un antisémite convaincu) ou en Allemagne. Le fascisme a été la réponse de la classe dominante à la fois à la crise et au risque de communisme. Voilà pourquoi parler de fascisme pour des gens que le système dominant rejettent totalement c’est parfaitement ridicule. Je dirais même qu’aucun mouvement politique fasciste en France n’a existé depuis la Libération, et qu’à chaque fois que quelqu’un (souvent à gauche ou l’extrême gauche) a traiter un autre de fasciste c’était dans le seul but de le discréditer et de couper court à tout débat démocratique. N’avez-vous pas honte de participer à cette mascarade ?
    « Ni droite, ni gauche, l’idéologie atlanto-sioniste en France » est le seul véritable fascisme qui sévit en France si vous voulez absolument employez ce terme. Heureusement pour nous, il y a des gens comme Soral et Dieudonné, heureusement pour le Système, il y a des gens comme vous qui les discrétident.


    • Cayenne 15 avril 2009 16:25

      @ 3.14

      il y a quelques semaines encore, l’auteur traitait tous les Agoravoxiens d’« islamistes » et/ou d’« islamogauchistes », apparemment la nouvelle ligne de son « parti » est de traiter tout le monde, à l’exception de ses quelques rares amis, de « fascistes » et d’« anti-démocrates ».

      Faut-il en rire ou en pleurer ?

      Ou bien comme l’on dit dans les cours de récréation « c’est çui qui dit qui y est » (le/la fasciste).


    • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 15 avril 2009 16:52

      Ainsi 3,14, vous défendez l’idée d’une France qui serait par nature imperméable à la doctrine fasciste, d’une France qui aurait été épargnée par la contamination des idées que propageaient depuis longtemps, dans d’autres pays d’Europe, intellectuels, artistes, philosophes, écrivains, ou qui, s’ils ne les propageaient pas, en semaient les graines ? Selon vous, donc, la France aurait été une nation virginale, où pas une idée n’aurait fait le lit du régime de l’antidreyfusisme, de la Cagoule, du régime de Vichy ? Une France pure de tout mal intrinsèque ? Allons, allons. Je ne doute pas que sur l’esclavagisme, votre historienne marxiste n’oserait en dire autant.

      Pas plus que vos chers Dieudonné et Soral, d’ailleurs, dont vous êtes l’avocat maladroit. Car en refusant de considérer que les idées fascistes ont précédé les faits, vous caressez le « Système » dans le sens de l’innocence smiley

      Le fascisme a, précisément, séduit toutes les classes sociales. Est-ce si difficile à admettre, quand on boit le petit lait du communisme ?

      Enfin, où ai-je écrit que les compères sont fascistes ? Merci de citer, ça m’intéresse. Je vous parle d’idées, non d’hommes.


    • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 15 avril 2009 16:54

      Vous fumez quoi en Guyane ? Des champignons vexatogènes ou paranothropes ?

      Good night, and good luck smiley


    • Cayenne 15 avril 2009 17:08

      Si vous venez en Guyane, vous verrez bien - :)) .Mais attention nous sommes encore cannibales smiley

      Je crains surtout que vous faisiez un malaise en arrivant, car la population est très diverse. En Guyane il y a des Métros , des Chinois, des Libanais, des Brésiliens, des Haïtiens, des Surinamiens, etc.


    • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 15 avril 2009 17:17

      Cayenne, vous me terrorisez. Votre attaque est trop pertinente. Je ne fréquente en effet que des « leucodermes », pour reprendre la célèbre formule du Petit Dictionnaire Pas Raciste Du Tout des Kémites Damnés de l’Impérialisme, et encore, ceux qui grâce au test ADN sont en mesure de me prouver qu’ils sont de vrais roux vraiment simplets issus d’accouplements parfaitement endogènes depuis la cinq-centième génération.


    • 3.14 3.14 15 avril 2009 20:54
      Vous répondez à côté de la plaque, le problème de votre article est la stigmatisation des résistants au système dans laquelle vous vous complaisez, mais si vous voulez discuter du fascisme soit (mais je constate que vous ne répondez pas à ma demande de précision sur les idées fascistes de messieurs Soral et Dieudonné).

      "Ainsi 3,14, vous défendez l’idée d’une France qui serait par nature imperméable à la doctrine fasciste, d’une France qui aurait été épargnée par la contamination des idées« 
      Ah ? Je ne vois absolument pas où j’ai écris ça, mais bon c’est un coup classique d’inventer des déclarations à ses contradicteurs...
      Pour vous répondre, je dirais que le peuple français n’a pas été imperméable au fascisme, mais qu’il a fallut non seulement une volonté énorme de ses élites pour maintenir leurs profits, une propagande éhontée de la plupart des médias ouvertement pro-Allemande et anti-rouge ET une défaite militaire extérieure, ce qui n’a pas été nécessaire en Allemagne ou en Italie. 

       »Allons, allons. Je ne doute pas que sur l’esclavagisme, votre historienne marxiste n’oserait en dire autant.« 
      Que répondre à cela...Premièrement, ce n’est pas »mon« historienne, et c’est faire preuve d’un certain manque de respect de la qualifier ainsi. Deuxièmement, elle est historienne contemporaine, et, contrairement à vous, la plupart des gens ne l’ouvre que sur les sujets qu’ils maitrisent. Troisièmement, vous la qualifier de »marxiste« comme si c’était une insulte et vous sous-entendez que cela nuirait à son objectivité. Vous vous foutez donc des années de recherches dans les archives, des notes constantes dans ses ouvrages...pour vous son travail n’est pas crédible car elle est communiste ! Un raisonnement digne des pires moments de la Guerre Froide.

       »Pas plus que vos chers Dieudonné et Soral, d’ailleurs, dont vous êtes l’avocat maladroit. Car en refusant de considérer que les idées fascistes ont précédé les faits, vous caressez le « Système » dans le sens de l’innocence smiley« 
      Je n’arrive pas à voir ce que vous voulez dire...qu’elles sont ces »idées fascistes« et ces »faits«  ?

       »Le fascisme a, précisément, séduit toutes les classes sociales. Est-ce si difficile à admettre, quand on boit le petit lait du communisme ?« 
      Je suppose que vous êtes historien, que vous pouvez me renvoyez à vos ouvrages ou à ceux de collègues qui prouvent cette affirmation ? Pour votre gouverne, je ne suis pas communiste, mais je ne considère pas que les opinions politiques de qui que soit entache d’une marque d’infamie tout son travail, raisonnement que vous semblez avoir et qu’on pourrait qualifier de fasciste je crois.

       »Enfin, où ai-je écrit que les compères sont fascistes ? Merci de citer, ça m’intéresse. Je vous parle d’idées, non d’hommes.« 
      Avez-vous des yeux et un cerveau derrière ? Je n’ai pas dit que vous les traitiez de fascistes j’ai dit que vous le SOUS-ENTENDIEZ, car quand on fait un article mélangeant l’antisionisme avec l’antisémitisme : »écrasés par le Sionisme, pardon, le Système, pardon, le Sionisme. Le Protocole des Sages de Sion, en bref.« avec cette référence aussi stupide qu’inutile au protocole (dont je n’ai jamais entendu les »compères« dirent un mot du reste) ; et qu’on finit sur  »Ni droite, ni gauche, l’idéologie fasciste en France. Relire Zeev Sternhell. Vite." le lecteur fait forcément l’amalgame Soral/Dieudo = fascistes.
      Vous vouliez provoquer cet amalgame, vous vouliez lancer cette accusation ridicule, c’est le but même de votre article, ayez au moins la décence de le reconnaitre et de ne pas étaler un peu plus votre mauvaise foi.


    • Bois-Guisbert 15 avril 2009 20:57

      universalisme républicain rousseauiste

      Trois références aussi navrantes l’une que l’autre, alors que le communautarisme serait la seule issue de la France, par rapport à la guerre civile ethnico-culturelle qui lui pend au nez.

      Bravo 3,14, vous avez des idoles clairvoyantes !


    • 15 avril 2009 21:09

      Cet article (sic) a visiblement été torché en 2 minutes par notre justicier (ière ?) du web aux 2 pistolets.
      Mais c’est assez malignement fait, utilisant la technique des mots-clés...


    • Bois-Guisbert 15 avril 2009 23:23

      En Guyane il y a des Métros , des Chinois, des Libanais, des Brésiliens, des Haïtiens, des Surinamiens, etc.

      Vous devriez réclamer l’indépendance, c’est tout ce qu’il y a de gouvernable un semblable foutoir smiley


Réagir