mercredi 14 juillet 2010 - par nico

Disparition de « Et pourtant elle tourne » sur France Inter

 Je suis un expatrié et auditeur assidu de "Et pourtant elle tourne" sur France Inter depuis un peu plus de deux ans maintenant. A part un certain journal satirique que je reçois en retard toutes les semaines, les podcasts de l’émission sont les seuls "contacts" avec la France que j’ai. Pour cette raison, j’ai redouté l’arrivée des deux derniers étés, qui marquaient inmanquablement une pause malheureuse des programmes habituels de France Inter.
 
Ces dernier temps j’avais un peu de retard sur les podcasts de "Et pourtant..." et hier j’ai écouté l’émission du 25 juin. Je ne m’attendais certainement pas à ce que ce soit la der des der.
 
J’ai beaucoup de mal à comprendre pourquoi la direction de France Inter puisse vouloir supprimer ce programme. Il était porté par une équipe joyeuse et professionnelle, culturellement éclectiques, et surtout proposant de remarquables documentaires en posant des mots et des sons sur les évenements du monde.
 
Oh, il restera bien les émissions de bons services publiques de radiodiffusion anglais (BBC), allemand (DW) ou américain (NPR). Mais j’ai bien peur qu’en septembre je trouve peu d’intérêt à écouter France Inter. Je risque d’en perdre mon français, d’autres risquent de ne jamais l’apprendre parce que l’espace culturel n’en vaudra plus la peine.
 
Merci à l’équipe de "Et pourant...".


7 réactions


  • furio furio 14 juillet 2010 13:55

    Il va falloir faire une pause de France INter en attendant que l’on vire les 2 « épouvantables » hees et val. Ce sont eux qui massacrent cette radio depuis peu ! Pour en faire une radio de propagande, une « Radio-Paris » une radio au service de l’Elysée et de tel aviv !!


  • Mmarvinbear mmarvin 14 juillet 2010 14:28

    L’émission était pas mal, oui, mais en faire une icône, c’est franchement exagérer. Il y avait autant à manger qu’à jeter.

    Le plus injuste, c’est que la direction a supprimé l’émission pour faire de la place à Demorand qui ne voulait plus faire la matinale.

    « Bon Nicolas c’est fait. On t’a fait une place entre 17 et 19 heures comme tu le souhaitais pour ton émission culturelle. Ca gémit de toute part, le syndicat des journalistes me prend le chou à ce sujet et les auditeurs me souhaitent de mourir dans d’atroces souffrances pour l’avoir fait. Mais tu en vaux la peine, avec ton concept pour lequel tu te bats depuis 6 mois. Tu commences avec quel invité ?

    - C’est gentil merci, mais j’ai signé sur Europe 1 finalement...

    - Hein ???

    - Faut pas m’en vouloir, vous savez. Vous avez vu mon CV. Je reste quelques années et puis je pars sans trop prévenir à la dernière minute. Ce n’est pas une question de direction, mais de pognon que je peux me faire. Alexandre ( Bompard ) était tout chagrin d’avoir raté la présidence de France Télé alors comme c’est un ami... Enfin, un ami d’un ami, vous voyez de qui je veux parler... Et qu’il paye encore plus qu’ici, et vous savez à quel point j’ai siphonné les caisses en arrivant ici, vous devez vous rappelez le foin que ça a fait au syndicat, bin moi je me casse.

    - Mais tu ne peux pas faire ça !!! Tu sais qui j’ai du écarter pour toi ???

    - Je sais mais je m’en fiche. Ils ont plus de facilités pour mes prochaines augmentations. Au plaisir... »

    Le plus amusant, c’est que maintenant, le syndicat des journalistes de FI est du coté de son patron après avoir passé le dernier mois à planifier son exécution publique...


    • le naif le naif 14 juillet 2010 14:42

      @ Salut mmarvin

      Pour le coup, je suis totalement d’accord avec toi

      J’ajouterais que j’attends avec impatience l’arrivée d’Audrey Pulvar qui était excellente sur France 3, AMHA, on ne perdra pas au change, enfin j’espère ne pas me tromper

      Slts


  • armand 14 juillet 2010 17:52

    je ne sais pas ce que je vais découvrir à la rentrée, en ce moment FI est carrément l’officine de l’office du tourisme , meme europe 1 qui est super nule a plus d’attraits


  • pens4sy pensesy 15 juillet 2010 07:08

    Moi aussi, vivant a l’étranger, j’avais en podcast FI les humoristes Guillon et Porte.
    Donc TERMINE de rigoler.
    Néanmoins :
    Porte ====> je le reprends sur @rret sur images...
    Quant a Guillon, faut attendre de savoir ou il va sévir.
    Je comprend qu’Audrey Pulvar ait besoin de gagner sa vie, mais aller se fourrer dans ce panier de crabes puants, faut vraiment avoir faim. Il n’y a vraiment pas d’autre job pour cette journaliste moins nulle que beaucoup d’autres ?


  • yvesduc 19 juillet 2010 21:38

    Bien d’accord avec vous sur la qualité et l’éclectisme de l’émission. Son arrêt est une bien triste nouvelle. L’émission apportait une belle ouverture d’esprit sur le monde.


  • yvesduc 31 août 2010 21:28

    J’ai pouffé de rire en écoutant hier l’émission qui succède à Et pourtant elle tourne. Trop franco-français, trop léger... J’aime bien Philippe Colin mais indéniablement, on n’est plus au même niveau !!! La mission réelle de Philippe Val se confirme : casser France Inter...


Réagir