samedi 28 décembre 2013 - par Emmanuel Glais

Dommage, Depardieu n’est pas allé assez loin

 Au début de l'an 2013 s'est tenu un affrontement assez comique entre le premier ministre et l'acteur de cinéma le plus connu du pays. J'ai toujours penché pour le second. Précisément parce qu'il est artiste, son extravagance, ses excès, j'ai envie de les lui pardonner. Je suis très mauvais cinéphile et incapable de citer plus de cinq films où il apparaît, mais Gérard m'est sympathique. 

JPEG - 31.1 ko
Depardieu
en Russie

Le premier ministre

Le premier ministre en revanche ne trouve aucune grâce à mes yeux. Peut-être est-ce précisément le manque de talent qui lui vaut cette place. Au moins, comme Raffarin a une autre époque, on ne peut le soupçonner de faire de l'ombre à celui qui l'a nommé.

On attendrait d'un homme politique qu'il soit philanthrope. Ami des hommes, ou du moins de ses compatriotes. Mais le premier ministre regarde ceux qu'il gouverne comme ses administrés.

On attendrait d'un premier ministre qu'il ait des idées. Surtout quand son supérieur hiérarchique – ou nominal - n'en a pas. Mais on constate que le gouvernement ne crée sa politique qu'en mettant sans cesse en balance les groupes de pressions divers et variés, les directives européennes et ses implications budgétaires, avec enfin le degré d'acceptation supposé de chaque projet par les sans-voix qui ont encore une certaine capacité de nuisance.

Le premier ministre et sa clique ne sont que les exécutants d'une recette écrite par d'autres mains. Seul le style change de l'un à l'autre.

 

Versus l'artiste 

La franchise et l'exubérance d'un comédien extra qui confesse publiquement la misère dans laquelle le place son besoin d'argent sans fin me touche. Un peu. En tout cas, entre ces personnes interchangeables et sans talent qui nous donnent à longueur de journées des leçons de vie et Gérard, je penche pour Gérard.

Je ne peux pas le condamner de ne penser qu'à lui dans un moment où les professionnels de la politique gouvernent ce qui leur reste à gouverner contre nous. Gérard a fui la France quand l'intégralité des impôts sur le revenu des travailleurs est égal aux intérêts annuels versés aux banques. Si Gérard avait quitté le pays au moment où celui-ci menait comme l'Islande, une politique pour son peuple, alors je n'aurais pas pris sa défense.

Mais Depardieu dans son exil a le mérite de nous aider à relativiser le paradis démocratique sans nul autre pareil dans lequel nous vivrions, selon les journalistes parisiens qui dictent la vérité quotidienne.

Je ne sais pas si la Russie est une démocratie mais je ne suis pas certain que Poutine gouverne avec aussi peu de soutien que notre bon Hollande. Cela ne fait pas tout, et il semblerait que la confédération russe et l'Etat de Mordovie ne forment pas un cocon de libertés. Malheureusement Depardieu n'est pas allé très loin en critiquant la France ; pour la faire bouger, la sortir de ses certitudes. Il aurait pu parler par exemple de nos prisonniers politiques.

J'aurais préféré qu'il soit un peu plus crédible, qu'il sorte du show... qu'il évite l'affaire du passeport pour faire de la vraie politique. Qu'il aille en Suisse, un pays dont la démocratie a une autre gueule que la notre... Qu'il en dise du bien comme l'a fait Houellebecq qui pourtant est rentré au pays cette année. En bref j'aurais aimé que Depardieu pousse l'extravagance jusqu'à donner une bonne leçon de morale à ce gouvernement moralisateur. Qu'il démasque l'usurpation de légitimité d'une démocratie représentative - outil de l'oligarchie. C'était visiblement trop demander au castelroussin, qui n'est peut-être après tout qu'un ancien pauvre trop content de sa réussite. A force de surnager dans la mare, Gérard Depardieu a pu perdre de vue son écosystème.



33 réactions


  • Fergus Fergus 28 décembre 2013 09:29

    Bonjour, Emmanuel.

    A pisser dans la cabine d’un avion, à cogner sur le premier contradicteur venu, à rouler en état d’alcoolémie avancé, à faire l’apologie de dictateurs, à fuir ses responsabilités fiscales vis-à-vis des pauvres gens, à se donner en spectacle de manière pitoyable en sollicitant ici et là des passeports exotiques, cet acteur qui fut bon n’est devenu qu’un pathétique gugusse sans intérêt qui, depuis quelques années, ne cesse de tourner le pire navet de sa carrière ! 


    • Fergus Fergus 28 décembre 2013 13:48

      Bonjour, Sabine.

      Sur les raisons pour lesquelles Depardieu est redevable à la France et aux Français, je vous renvoie, ci-dessous, au commentaire de Joyeusetés et à celui que je viens de poster pour y donner suite.

      Quant au constat selon lequel il y a « plus de pression fiscale et plus de pauvres », il est manipulateur et vous le savez. Comme le démontre depuis hier en « une » Olivier Cabanel dans un excellent article, le « ruissellement » est une fable largement véhiculée par ceux qui profitent du système pour se gaver. Oui, il y a plus de pauvres, mais malgré la pression fiscale que vous dénoncez, les riches continuent de s’enrichir toujours plus et les inégalités de se creuser encore et encore...


    • Fergus Fergus 28 décembre 2013 16:28

      @ Sabine.

      Je n’avais rien contre Depardieu avant qu’il dérape ; il m’est même arrivé de l’apprécier comme acteur. Mais je ne supporte pas que des Depardieu, Aznavour (naguère) ou autres Tsonga filent planquer leur fric ailleurs sans un regard pour ceux qui leur ont permis d’être là où il sont. Personnellement, je suis loin d’être dans le besoin, et en réagissant ainsi, ce n’est pas à moi que je pense, mais à tous ceux qui sont dans le dénuement, voire à la rue, à tous ceux à qui des gens comme Depardieu font un bras d’honneur. Désolé si cela me met en colère.

      Bonne journée.


    • Emmanuel Glais 28 décembre 2013 20:35

      Il y a plusieurs versons sur l’histoire de la pisse... Mais ça me semble humain d’être parfois contraint de céder à sa vessie. 


  • claude-michel claude-michel 28 décembre 2013 10:11

    Depardieu vient de nulle part du ruisseau..Il n’est pas un intellectuel et ne cherche pas a paraitre ce qu’il n’est pas...Il a surtout montré qu’il avait des couilles et dire merde aux dirigeants de ce pays qui l’insultent pour ses idées..Ne pas oublier qu’il fait travailler 100 personnes et que ses impôts vont dans les caisses de l’état (comme sur sur ses cachets de cinéma)..Notre pays est gouverné par des nains sans talents et lui est un géant avec du talent...Chapeau l’artiste.. !

    Seul les cons le critiquent..

    • claude-michel claude-michel 28 décembre 2013 11:07

      Tiens...un con.. !


    • CASS. CASS. 29 décembre 2013 01:31

      et si nous présentions la liste de tous les artistes entre autres qui se sont barrés en suisse etc etc ça fait un baille et qu’ils ne payent plus d’impôt en france ; je trouve qu’entre tous ceux - la et Depardieu qui fait bosser des français et payent des impots en france , y a pas photo ; moi si je pouvais comme lui me casser de mon pays colonisés par les zionistes qui s’engraissent sur notre dos et nous pourrissent la vie , je le ferais


    • claude-michel claude-michel 29 décembre 2013 08:43

      Par CASS....Vous devriez consulter...ça urge.. ?


    • claude-michel claude-michel 29 décembre 2013 10:46

      Par Fergus....A ben non...5+2=37...comme les 12 apôtres.. !
      heu..vous devriez rajouter un autre bouton moins...ils font la queue..ça engorge.. !


    • claude-michel claude-michel 28 décembre 2013 12:31

      Par joyeusetés....Pauvre type jaloux du succès de Depardieu (et sans doute des autres)...Il est discret sur ce qu’il fait pour les pauvres...c’est ce qui fait sa force...comme chez vous la connerie !


    • Fergus Fergus 28 décembre 2013 13:41

      Bonjour, Joyeusetés.

      Merci de remettre les pendules à l’heure : n’en déplaise à Claude-Michel, Depardieu doit sa carrière, d’une part aux subventions publiques qui ont largement contribué à la production des films dans lesquels il a tourné, et d’autre part à ce large public populaire qui a alimenté le chiffre d’affaires de ses films et par conséquent ses propres revenus.

      Des gens, dont un grand nombre issu des classes modestes de la société, envers lesquels l’attitude non solidaire d’un Depardieu qui ne sait pourtant plus quoi faire de son fric est comme un crachat en pleine face, une marque de mépris inacceptable. Etre un acteur populaire impose des devoirs, c’est une évidence.

      Autre chose : ce n’est pas en insultant ses contradicteurs que Claude-Michel parviendra à les convaincre !


    • claude-michel claude-michel 29 décembre 2013 08:45

      Par Fergus....C’est dur de na pas avoir de talent et surtout son argent...beaucoup de Français en sont névrosés...mais avec un bon traitement vous pouvez peut être guérir.. ?


    • Fergus Fergus 29 décembre 2013 09:18

      Bonjour, Claude-Michel.

      Rassurez-vous, tout va bien pour moi car je n’ai pas de goûts de luxe. Seules entorses : un ou deux voyages à l’étranger par an, pour découvrir des villes et écouter les plus grands orchestres classiques. Pour le reste, je roule dans une 206 de six ans d’âge et mon épouse et moi redistribuons une bonne partie du superflu de nos retraites pour aider enfants et petits-enfants dans cette période de crise dure à beaucoup. Ne prêtez pas à ceux que vous ne connaissez pas des modes de pensée et d’action qui leur sont étrangers.


    • claude-michel claude-michel 29 décembre 2013 10:36

      Par Fergus....Faut il être bête pour me répondre..et me donner une liste de vos activités.. ?
      Bonnes Fêtes.. !


    • claude-michel claude-michel 29 décembre 2013 15:32

      Par joyeusetés...Vous aimez les gens qui ont les mains propres..et tapez sur un type qui fait bouffer 100 familles..c’es impôts en France mais n’aime pas ce gouvernement (ce qui est sont droit)..Connaissant Gégé (et ses habitudes) pour aider les gens..il a les mains bien plus propres que les votre..Vous cherchez une porte de sortie pour tenter de paraitre un type bien et respectable...mais sur ce point vous n’arriverez jamais a sa cheville...

      Allez en enfer..

  • Kern Kern 28 décembre 2013 11:17
    Il suffit de faire parler les chiffres :

    Depardieu : 100 employés

    Hollande : 550 000 chômeurs (pour l’instant)

    Fergus ?





    • Gasty Gasty 28 décembre 2013 12:07

      A raison d’un SMIC sur la base de 35 h avec charge comprise pour l’employeur ,s’élève à 1616 euros mois. Sans compter les congés ou indemnités de transport etc....

      100 employés X 1616 = 161600 euros mois = 1.939200 euros ans

      Ce n’est pas Depardieu qui emploi, il est le produit et c’est son coût de production.


    • Gasty Gasty 28 décembre 2013 12:34

      J’avais oublié :

      Je m’approvisionne au super marché

      Moi : 20000 employés


    • Kern Kern 28 décembre 2013 12:36

      @ Gasty

      A ceci prés que les 100 employés de Depardieu le sont hors cinéma

      Qu’ils sont pour la plupart largement payés au-dessus du SMIC

      C’est quand même formidable ça  : voilà un patron qui se délocalise alors que ses boites et ses employés restent en France

      Qui donc , hors les socialos , pourraient trouver matière à critiquer ?


    • Gasty Gasty 28 décembre 2013 13:07

      Au dessus du SMIC, c’est tant mieux. Le SMIC est seulement une valeur minimale qui à l’occasion peut servir de référence.


    • Kern Kern 28 décembre 2013 15:09

      @ Soleil , Django , Pastori et les autres

      Calmos : 45 ans de TP - France , étranger

      Soleil , Django , Pastori et les autres : obscur chef de bureau tyrannique à la SNEFE , fit la joie de ses pauvres subordonnés quand il partit à la retraite pour faire boulanger à Nantes (  smiley  smiley  smiley  )

      Ta retraite c’est moi qui te l’ai payé : INGRAT  !!!


    • ekarlate 28 décembre 2013 17:34

      les chômeurs ne viennent pas de Hollande exclusivement mais aussi de sarko.


    • Kern Kern 28 décembre 2013 18:04

      @ Ecarlate

      Mais oui !!!! : on le sait que .Sarko a les siens

      http://www.lemonde.fr/election-presidentielle-2012/article/2012/03/08/desaccord-entre-sarkozy-et-fabius-sur-le-nombre-de-chomeurs-qui-dit-vrai_1653745_1471069.html

      Fabius dans l’opposition donnait 1 million de chômeurs pour Sarko en 5 ans

      En 18 mois Hollande en a généré 550 000

      Je ne sais pas si il veut faire mieux que Sarko ; mais c’est bien parti pour


  • zygzornifle zygzornifle 28 décembre 2013 13:34

    Ce faire insulter par Ayrault qui en 1997 à condamné à six mois de prison avec sursis et 30.000 francs d’amende pour délit de favoritisme est du plus grand comique smiley

    Ces politiques ont comme les poissons une mémoire de quelques secondes....


    • Fergus Fergus 28 décembre 2013 13:52

      Bonjour, Zygzonifle.

      Ayrault n’a pas insulté Depardieu. Cela aurait été le cas s’il avait traité l’acteur de « minable », ce qu’il n’a pas fait, ce qualificatif ayant été appliqué au comportement de Depardieu lors de sa pathétique tentative de fuite fiscale belge.


    • Le421... Refuznik !! Le421 28 décembre 2013 23:35

      Bah !! Quand on ne comprends même pas le sens des phrases dites en français correct, il n’est pas étonnant que le reste soit à l’avenant.


  • Laurenzola Laurenzola 28 décembre 2013 15:29

    Une gauche défendant l’Europe et reprochant à Gérard de mettre les voiles en Belgique, c’est un sujet à débat ou une blague ?

    Ce qui est formidable, c’est de lire autant de mesquineries plus particulièrement Sampiero, son dernier commentaire semble manquer cruellement de lumière, c’est pas faute de s’intéresser au sujet pourtant, à en croire son intérêt pour la décomposition du spectre.


  • Pillippe Stephan Uraniumk 28 décembre 2013 17:24

    Tien je l’avais oublié celui là
    j’ai passé quelques moments agréables avec ses films,la mort de sont fils
    a du l’affecter gravement,son alcoolisme ne présage rien de bon pour sa
    santé, (physique et mental) d’autres artistes de sont époque sont déjà partis.
    Je préfère garder mes bons souvenir que de polémiquer sur ses « dérives ».
    Toutes ces affaires sont en tout cas mauvaises pour lui.


  • Pillippe Stephan Uraniumk 28 décembre 2013 17:34

    Il vie depuis13 ans avec un quintuple pontage coronarien


  • Le421... Refuznik !! Le421 28 décembre 2013 23:43

    Ce qui est formidable dans le comportement de Depardieu, c’est qu’il se fout de la gueule des français et les prends pour des cons. Ce en quoi je lui donne raison puisqu’il en reste un max pour le soutenir.
    Le sens du patriotisme, le respect de la nation, le respect des lois et de la République, Depardieu s’en branle allègrement.
    Pire, beaucoup le soutiennent en arborant des drapeaux bleu, blanc, rouge...
    C’est dire si Depardieu a raison.
    Par contre, si il n’y a que moi pour regarder quoi que ce soit avec « ce nom » au générique...

    Une justice quand même. Et je vais être très méchant. Parfois, dans la vie, on est frappé par de très grands malheurs.
    Il faut aussi se demander quelle est notre part de responsabilité.
    Et si on finit par crever avant l’heure, des fois, on a tout fait pour !!


  • Arnaud69 Arnaud69 28 décembre 2013 23:52

    Je me fous du fric qu’il gagne, tant mieux pour lui.
    En revanche avoir profité de la chance d’être Français et se sauver à l’étranger pour ne pas participer financièrement à la vie du pays, là il y est allé très fort.
    D’autant que les niches fiscales, les investissements possibles et les conseillers en défiscalisation pullulent.

    Là où je l’ai trouvé très en dessous de tout, c’est de jouer le copain solidaire des manifestants pour la retraite à 60 ans, là Depardieu s’est carrément fait passer pour un militant CGT.

    Donc qu’il soit riche comme crésus on s’en fout, en revanche qu’il se fasse passer pour un « homme du peuple » puis qu’il se sauve pour échapper aux impôts, c’est beaucoup moins glorieux.


    • Fergus Fergus 29 décembre 2013 09:21

      Bonjour, Arnauld.

      Bien exprimé. Comme quoi il peut arriver que nous soyons d’accord !


Réagir