mercredi 12 juin 2019 - par P.-A. Teslier

Don d’ubiquité : quid de celui incroyable de Jésus ?

Jésus est né il y a, parait-il, environ 2 000 ans. Il aurait aussi créé le Monde quelque 4 000 ans avant sa propre naissance. Cela est possible selon les croyant(e)s, car Jésus est doté non seulement du don d'ubiquité (*), mais aussi de celui d'être, via le concept de Trinité, à la fois : Dieu-le-Père et le Dieu-le-Saint-Esprit.

J'entends déjà, ici et maintenant, les cris d'orfraie de celles et ceux qui ne croient pas dans le Dieu des chrétien(ne)s : c'est illogique, irrationnel, absurde, incompréhensible… digne des contes des Mille et Une nuits.

Peut-être ! Pourtant plus d'un milliard d'individus y croient "dur comme fer". Oui, Jésus aurait bien créé le Monde il y aurait quelque 6 000 ans !

En effet, alors que le bouddhisme et le brahmanisme avaient 600 ans à peine, alors que les divinités gréco-romaines, telles que Zeus, Athéna, Apollon… Jupiter, Neptune, Mars et les autres, commençaient à ne plus avoir de crédit et donc de croyant(e)s, apparaissaient de nouvelles divinités pour les remplacer. Elles avaient pour nom : Yahvé, Jésus et plus tard Allah, notamment.

La principale, Yahvé, est la divinité créée par les Hébreux, alors habitants de la province nord-est de l'Égypte des pharaons. Avec ce nouveau Dieu, les Hébreux inventent l'imaginaire, l'immatériel, le non palpable, bref la dématérialisation des dieux. Du leur en premier : Yahvé, dit aussi Jehova ou encore YHWH.

Un Dieu intangible, totalement immatériel ! Aucune statue, aucune représentation, même symbolique. Bref, juste un concept, une idée ! Une abstraction uniquement révélée et propagée par la parole, puis l'écriture, via l'un des leurs : le dénommé Moïse. Pour les Hébreux, cette révélation divine est inscrite dans la Thora, première partie de ce qui deviendra leur Bible. La légendaire, vénérable, volumineuse et fabuleuse Bible des Bibles : la Bible hébraïque  ! Quelques morceaux, tout au plus quelques centimètres carrés, de ce Livre sont retrouvés dans les grottes de Qumrân, en 1947.

Leur Dieu, dans cette Bible, c'est YHWH ! Dieu qui aurait créé le Monde il y a exactement 5 779 ans (aujourd'hui), tel que le mentionne le calendrier hébraïque. Calendrier religieux, reconnaissons-le, tout aussi "exact" et respectable qu'un autre.

Cependant, pour toutes celles et tous ceux qui aiment lire, chercher et investiguer, ce nouveau Dieu n'a, semble-t-il, rien inventé. En effet, ses écrits, s'inspirent grandement des livres des morts de l'Ancienne Égypte. Livres dont les plus anciens datent de 5 ou 6 000 ans (coïncidence troublante, n'est-ce-pas ?). Inspiration normale pour les Hébreux, puisque leurs 12 tribus étaient entièrement égyptiennes. L'appartenance des Hébreux à l'Égypte pharaonique a duré des siècles et des siècles !

De nombreux livres des morts sont conservés dans presque tous les grands musées, dont celui actuel du Caire. Cependant, le plus intact et le plus important est exposé au British Muséum de Londres. Ses révélations, avec celles décrites par les hiéroglyphes, montrent notamment, des concepts que beaucoup d'Occidentaux connaissent via leur religion, sans jamais s'être demandés qui les avaient inventés, croyant même que c'était leur propre religion qui en avait l'absolue paternité :

- le jugement dernier qui ouvre la porte du paradis (champ des roseaux pour les Egyptiens) ou de l'enfer (lien),

- la résurrection et la vie éternelle (Aaru),

- la pesée de l'âme qui consiste à mettre en balance les bonnes et les mauvaises actions de la personne défunte,

- la croix égyptienne : la croix ânkh,

- la mère et l'enfant,

- etc.

Certains de ces concepts, finalement judéo-égyptiens, ont été repris par les musulmans, mais aussi, et surtout en totalité par l'église chrétienne. Eglise qui a repris (euphémisme) la totalité de la Bible hébraïque, et l'a rebaptisée : Ancien Testament. Ni vu ni connu ! Ce faux Ancien Testament, occupe encore aujourd'hui, les 2/3 de la Bible chrétienne. Quid du "tu ne voleras pas", le 8ème des 10 commandements de la Torah ! Commandements aussi repris mot pour mot, virgule pour virgule, par la chrétienté.

Ainsi, comme on vient de le constater, c'est uniquement le Dieu des juifs qui aurait créé, tout seul, le Monde il y a environ 6 000 ans.

Mais, bien que cela soit digne d'un conte des Mille et Une nuits, pour les chrétien(ne)s c'est Jésus, né il y a seulement 2 000 ans (calendrier grégorien), le créateur du Monde ! En effet, souvenons-nous, Jésus est devenu miraculeusement par l'opération du Saint-Esprit, grâce au concept de la Trinité, la même personne que Dieu-le-Père, c'est-à-dire Yahvé, Jehova ou encore YHWH.

Ainsi, pour les chrétien(ne)s, Jésus est bien le Grand Créateur. D'ailleurs, Jésus, lui-même en personne, ne s'en cache pas (J-8-58).

Pour autant est-ce un don d'ubiquité ? Non, simplement de la magie !

 

(*) "Fait d'être présent partout à la fois ou en plusieurs lieux en même temps" (Larousse)

 

Crédit photo : Jésus magicien (lien). "Jésus" rajouté par P-A.T



52 réactions


  • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 12 juin 2019 10:19

    Bien sûr que le don d’ubiquité est un mythe !

    Si ça existait vraiment, ça permettrait de se trouver en mairie, au conseil régional et à l’Assemblée Nationale,.... en même temps !


    • amiaplacidus amiaplacidus 12 juin 2019 10:46

      @Séraphin Lampion

      Impossible bien sûr de siéger en même temps dans ces diverses instances. En revanche, il existe un certain don d’ubiquité, on peut toucher, en même temps, des revenus de ces multiples postes.


    • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 12 juin 2019 10:49

      @amiaplacidus

      la multiplication des pains n’est pas une exclusivité du « noble art », ni de la « démocratie représentative », on la pratiquait déjà à Cana il y a 2000 ans ! T’as qu’à voir !


    • machin 13 juin 2019 05:13

      @amiaplacidus

      mais bien sûr dans le régime de Macron, c’est impossible....


  • Alexis 12 juin 2019 10:28

    Auteur toujours aussi médiocre dans sa « connaissance » des religions !

    C’est un athée qui vous le dit, mais qui eut l’occasion de lire des articles un peu plus savants que ce ramassis d’erreurs/approximations.

    Espérons que ce « scientifique » d’opérette n’a pas exercé ses « talents » dans l’énergie nucléaire ou l’aviation !


    • P.-A. Teslier P.-A. Teslier 12 juin 2019 10:34

      @Alexis

      On entend de lire vos articles.


    • Alexis 12 juin 2019 10:47

      @P.-A. Teslier
      J’avais écrit une trentaine d’articles (tous très bien notés) sur l’origine des religions monothéistes, de Sumer (que vous oubliez) à l’Égypte. Face à la médiocrité ambiante de ce site d’opinions – que j’avais pensé être un site d’informations – j’ai demandé à supprimer mon compte, donc tous mes articles, commentaires et pseudo. Je ne supportais plus de me trouver en aussi mauvaise compagnie. Je n’y viens plus que pour constater la baisse continue des articles et le comique involontaire des commentateurs.


    • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 12 juin 2019 10:50

      @Alexis

      ah ok, moi je croyais que vous le faisiez exprès 


    • P.-A. Teslier P.-A. Teslier 12 juin 2019 10:59

      @Alexis

      Vous me rappelez quelqu’un qui, admis (selon lui) à l’X, me disait avoir renoncé pour aller pour une école... meilleure !?!

      Dans l’attente de lire l’un de vos articles sur Agoravox... s’il passe la moderation. J’en doute !

      Bonne journée.


    • Alexis 12 juin 2019 11:10

      @P.-A. Teslier
      J’ai effectivement connu un admis à l’X qui a préféré faire 5/2 pour intégrer l’ENS, qu’il jugeait meilleure (si vous connaissez un peu, vous devez savoir que l’ambiance y est un poil différente).
      Si vous aviez lu (et compris) mon commentaire, vous auriez deviné que je ne risque pas republier sur ce site car je ne suis pas assez comique. En revanche, il est fort possible que je publie ailleurs la quarantaine d’articles pratiquement prêts, dont les anciens que j’ai conservés.


    • P.-A. Teslier P.-A. Teslier 12 juin 2019 15:14

      @Alexis
      De l’X à l’ENS y’a plusieurs pas. Bon... par ailleurs 5/2 ça existe, mais assez rare. Pour ma part 3/2 cela a été suffisant !

      Au plaisir de lire vos futurs extraordinaires articles... après moderation. 

      Bonsoir !


    • JulietFox 12 juin 2019 16:54

      @Alexis
      Les chevilles...ça va ???


    • Alexis 12 juin 2019 17:51

      @JulietFox
      Un calcul rapide montre que notre scientifique (dont l’adresse est [email protected]) a récolté une moyenne de 11,4/20 pour ses 10 premiers articles, contre 14,8/20 pour mes 10 premiers, sans que je fasse du racolage avec une « origine du monde » en tout début.
      AlphaLima


    • foufouille foufouille 12 juin 2019 17:55

      @arthes
      il te suffit de demander de voter pour toi aux auteurs de droite comme amaury, moderatus, etc.


    • tobor tobor 12 juin 2019 21:47

      « ... une moyenne de 11,4/20 pour ses 10 premiers articles, contre 14,8/20 pour mes 10 premiers »
      Oh ! un concours de bites !


    • V_Parlier V_Parlier 12 juin 2019 22:36

      @Alexis
      Les analyses religieuses de Mr Tesler sont en effet toujours d’une naïveté au « zérozième » degré comme le ferait un enfant, mais avec le style d’un adulte. Il n’a aucune idée de la façon dont la Bible est interprétée par les théologiens mais il sait déjà tout parce-qu’il a lu les mots.


    • machin 13 juin 2019 05:15

      @Alexis

      Espérons que ce « scientifique » d’opérette n’a pas exercé ses « talents » dans l’énergie nucléaire ou l’aviation !

      Il est encarté En marche... C’est dire sa crédibilité....


    • machin 13 juin 2019 05:17

      @machin

      "Il est encarté En marche... C’est dire sa crédibilité....

      "

      En plus, il s’en vante...


    • Gollum Gollum 13 juin 2019 16:04

      @arthes

      J’ai sollicité Gollum sur ce fil , si il a le temps et si ça le branche (parce que franchement, c’est barbant le sempiternel laïus de l’auteur) pour savoir les équivalents dans le principe bouddhiste.

      Bonjour arthes. 

      Il existe toutes sortes de contraires en Asie qui peuvent correspondre à la dualité Satan/Lucifer telles que :

      Tamas/Rajas (Inde), Vishnou/Shiva (Inde), Terre/Ciel (Chine), Yin/Yang (Chine)...

      Satan est femelle du côté de l’Obscurité et de la Terre. Lucifer est mâle, lumineux, céleste..

      Alors on pourrait penser que Lucifer est du côté de Dieu puisque du côté de la Lumière. En fait, Dieu, pour l’homme, est le résultat de l’équilibre entre les deux..

      Trop de Yang est nuisible, comme trop de Yin. Les Bouddhistes parlent de la Voie du Milieu. La méditation est un équilibre entre torpeur et excitation dont le résultat est une vigilance (qui emprunte à l’excitation) reposante et calme (qui participe de la torpeur).

      Sinon je suis quelque peu d’accord que les pamphlets de l’auteur commencent à fatiguer...


    • Gollum Gollum 13 juin 2019 16:21

      Je rajoute, car cela manque de précision, que l’équilibre entre Rajas (activité) et Tamas (obscurité, torpeur) est Sattwa (pure lumière)..

      L’équilibre entre Vishnou et Shiva est Brahma.

      L’équilibre entre Yin et Yang est Yin et Yang sous sa forme jeune. En effet, Yin, comme Yang, peuvent être vieux ou jeunes.. Et c’est quand il est vieux que Yang ou Yin doit mourir et se transmuter en son contraire car devenu trop exclusif.

      Malheureusement le christianisme a perdu de vue cette notion d’équilibre et de point central, du milieu.

      Les grecs polythéistes l’avaient bien en vue, d’où leur condamnation de l’hybris..
      Le célèbre dicton grec, Rien de trop, résume leur recherche perpétuelle de l’équilibre, d’où la promotion de la tempérance que l’on trouve chez Platon et exaltée dans certaines cathédrales.. (avec la justice, la force et la prudence)..


  • cathy cathy 12 juin 2019 12:05

    Ce n’est pas le monde qui a été crée il y a 6000 ans, mais l’homme, il ne faut pas tout confondre.

    La terre et les cieux sont bien plus vieux. Dans la genèse la terre est plus âgée que le soleil.

    1 Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre. 2 Or la terre était informe et vide, et les ténèbres étaient à la surface de l’abîme, et l’Esprit de Dieu se mouvait sur les eaux.

    La genèse nous dit que Dieu crée plusieurs ciels et la terre et que cette terre est chaotique, pourtant dans les proverbes, il est dit que Dieu a crée la terre avec sagesse et qu’elle était parfaite. Il s’est donc passé des événements entre temps que nous pouvons connaitre dans plusieurs livres de la bible.

    Suite à cet événement chaotique Dieu va crée la lumière (Christ), et nous auront à partir de ce moment le temps et un 1er jour. Et nous pouvons lire que Dieu recrée la terre à partir de l’ancienne en 6 jours dont le soleil le 4e jour.

    Dieu crée l’homme le 6e jour dans cette recréation.


  • Loatse Loatse 12 juin 2019 15:20

    Le don d’ubiquité existe... comme une capacité tantôt exploitée tantôt non exploitée de l’humain... en fait c’est plus courant qu’on ne le croit et pas réservé aux mystiques tel padre pio (qui lévitait également). raymond moody dans son livre « la vie après la vie » raconte comment il lui arrivait aussi de se retrouver ailleurs et là en « même temps »...

     Nous sommes plus que notre corps... pas limité par celui ci... Nassim Haramein d’ailleurs théorise ces vécus à l’insu de son plein gré dirais je en expliquant que le champ de notre conscience est vaste..

    Une autre théorie, conçoit notre monde (ce que nos sens percoivent), comme une création de l’individu lui même, une sorte de matrice avec laquelle nous interr agissont en permanence...

    Ce qui implique que si nous créons des mondes, Jésus aussi humain que vous et moi, crée son monde... 

    Les bouddhistes d’ailleurs ont cette approche avec leur conception d’un monde-’illusion... 

    Le fils de l’homme, lui aussi nous explique que TOUT est possible à celui qui croit tout possible... qu’il nous faut lui faire confiance sur ce point là... (ce que malheureusement certains n’ont pas compris comme tel, qui continuent à répèter en boucle comme un mantra : « je crois, je crois » sans passer au stade des « travaux pratiques » ;)

    Mais nous bouffer le nez pour une histoire de timing ;), ca on sait faire..


    • tobor tobor 12 juin 2019 23:09

      @Loatse
      Y a toujours moyen de très fort serrer le fesses et de choisir que c’est vrai, que c’est sa propre réalité, se sentir illuminé parmi les zombies résignés, de trouver sa place dans des réseaux new-age, faire des stages d’élévation, voyages astrales, shamanisme, etc, plein de petits gurus n’attendent que ça !


  • zzz999 12 juin 2019 16:29

    J’attends toujours que l’auteur m’indique comment le hasard s’y ai pris pour fabriquer la molécule d’ADN qualifiée de véritable ordinateur par les biologistes ?

    Et par quel extraordinaire hasard, un obscur apôtre de Jésus (Jean) a vu le code à barres associé au nombre 666 parmi des milliers de millions d’innovations possibles dans Apocalypse chapitre 13 versets 16 à 18. Vision reprise de façon très poétique par les indiens Hopis http://actualitedelhistoire.over-blog.com/article-le-chiffre-666-et-ce-qu-il-nous-reserve-43528016.html

    Tout comme l’auteur voudra bien m’expliquer comment parmi d’autres un certain Yvan Panin a trouvé dans la bible des structures mathématiques qu’on serait bien infoutu de créer même avec nos ordinateurs modernes : https://www.cai.org/fr/faq/bible-mathematiques

    Mais une fois de plus je suis à peu près sûr que l’auteur ne me répondra pas ! mais ça me fait plaisir de l’agacer !


    • François Vesin François Vesin 12 juin 2019 17:03

      @zzz999

      L’important, c’est que vous y croyiez !
      L’important plus que tout c’est qu’à l’occasion
      du très court passage que nous faisons sur cette terre
      nous ayons à coeur de nous entre déchirer au nom des dieux
      avec la conviction que leurs arrières mondes remplis de fleurs
      où nous nous retrouverons tous un jour sont plus importants
      que le réel ici bas...dont il faut laisser la charge au clergé
      et/ou à tous les illuminés qui détiennent la vérité.
      Des dieux aussi profondément cons
      ça ne pouvait que s’inventer 
      L’Homme s’est surpassé et nous ne sommes pas au bout !!!


    • P.-A. Teslier P.-A. Teslier 12 juin 2019 17:26

      @zzz999

      Chaque fois que, provisoirement, la science ne sait pas, les églises en profitent pour avancer leur obscurantisme. Cela dure depuis des siècles. C’est bientôt terminé !

      Mais, la science progresse à pas de géant. Et à chaque fois l’obscurantisme religieux s’affaiblit.

       

      "L’ignorance est la mère de tous les maux" aurait dit Rabelais. La science fait reculer l’ignorance. La religion essaie de la maintenir, car il y va de son avenir.

       

       

      Pour l’ADN, la science ne sait pas encore. Mais elle progresse, comme elle le fait depuis 2 300 ans, c’est-à-dire depuis A. De Samos, le grec découvreur de l’Héliocentrisme. On sait aussi aujourd’hui que les premiers hommes n’étaient pas forgerons comme la Bible le décrit pour le frère de Caïn et d’Abel, le dénommé Tubal-Caïn (G : 4-22).

       

      Etc. etc.

       

      « Lire nuit gravement à l’ignorance ! » Bien sûr, il ne s’agit pas de lire et relire la Bible ou le Coran. On tournerait alors en rond !

       

      Je vous conseille donc de lire et de lire encore... d’autres livres que ceux nommés ci-dessus.

       

      Bonsoir.


    • Alexis 12 juin 2019 18:36

      @Julien S
      Je suis un défenseur de la terre creuse, et je peux le démontrer.


    • tobor tobor 12 juin 2019 21:57

      @Julien S
      Non mais, faut pas rêver, il peut juste démontrer qu’il y croit ( :


    • tobor tobor 12 juin 2019 22:33

      @zzz999
      "J’attends toujours que l’auteur m’indique comment le hasard s’y ai pris pour fabriquer la molécule d’ADN qualifiée de véritable ordinateur par les biologistes ?"
      .
      Vous parlez de hasard mais il n’y a que des relations de causes à effets où ne survit que ce qui est viable. Ça a donné l’ADN, une perfection qui n’est en fait que la seule adéquation pour que la vie s’installe et perdure.
      C’est comme si vous personnifiez le hasard pour en faire un rival de votre dieu personnifié lui aussi.... L’adhésion à cet anthropocentrisme religieux qui prend pour divin des super-héros partirait-il de banals égocentrismes ?
      .
      L’analogie avec l’informatique est plus que douteuse puisque l’artefact est exempt de mystère pour le spécialiste là où, à l’inverse, le naturel et le vivant restent totalement inexplicables aux spécialistes malgré leurs aptitudes à utiliser, modéliser, dompter, détourner et distordre tout ce qui est possible. Absolument tout le vivant ou même chaque cailloux demanderait une somme incroyable de calcul pour emboîter chaque molécule bien à sa place dans ce puzzle, demanderait un ordinateur pour planifier l’ouvrage.
      Je balance l’encrier au sol et la tache qui en résulte vous la voyez le lendemain faite aux instruments (compas équerre rotring) et vous y voyez un travail considérable pour obtenir cet équilibre et cette précision !


    • Alexis 12 juin 2019 22:39

      @Julien S
      J’ai expliqué ailleurs que l’on parle des « 4 coins de la Terre, » qui ne peut donc être sphérique. Un ancien pilote de ligne me l’avait en partie confirmé en expliquant qu’une terre sphérique obligerait à pousser sans arrêt sur le manche pour maintenir l’altitude. Mais il m’a fait observer que, sur un avion de ligne, les pilotes tirent plus souvent sur le manche qu’ils ne le poussent. Une seule explication (faites un dessin) : la Terre est bien sphérique, mais creuse, et on vole à l’intérieur...


    • tobor tobor 12 juin 2019 22:42

      @arthes
      Oui, d’ailleurs, Hitler était végétarien (comme les indiens) alors que les cow-boys marchaient au corned-beef, alors, hein, on voit où ça mène de bouffer que de la salade !


    • tobor tobor 12 juin 2019 22:54

      @Alexis
      « Une seule explication (faites un dessin) : la Terre est bien sphérique, mais creuse, et on vole à l’intérieur... »
      .
      Wow ! Pas mal ! Mais on ne vole pas, on est collé les pieds au plafond. Ce serait en tout cas plus logique pour la pesanteur (centrifuge), moins avec un soleil central à animer pour en arriver à ce qui est observable simultanément de différents points-de-vues...
      Puis on aurait un beaucoup plus sérieux problème de pollution que la pire des hypothèses !


    • Alexis 13 juin 2019 07:54

      @tobor

      « Wow ! Pas mal ! »

      Enfin un qui suit....

      « Mais on ne vole pas, on est collé les pieds au plafond ».

      Voler, c’était pour les avions. Mais personne ne s’étonne des Australiens qui vivent les pieds collés au plafond !
      Je reconnais cependant que ma théorie aurait besoin d’être développée...


    • zzz999 13 juin 2019 09:57

      @P.-A. Teslier

      Croire qu’on trouvera un jour un processus qui par le hasard permettrait à l’ADN de venir à l’existence n’est pas de la science c’est juste de la mauvaise foi. quant au reste de mon argumentation, vous n’avez pas répondu....remarquez je m’y attendais !


    • zzz999 13 juin 2019 09:59

      @tobor

      C’est cela oui et le nombre d’or qu’on retrouve un peu partout dans la nature c’est le hasard aussi. Comme dit ma femme il faut plus de foi pour croire que le hasard est capable de ça que pour croire en Dieu.


    • tobor tobor 13 juin 2019 22:10

      @zzz999
      Vous vous bornez à invoquer le hasard, lequel n’existe pas plus que, disons ... les nazis sur la face cachée de la Lune. Certes, les relations de causes à effets, qui est bien tout le contraire du hasard, est bien plus dur à personnifier ( :
      .
      La coquille d’escargot n’est pas le fruit d’un calcul intégrant le nombre d’or suivi d’une mise en chantier sur base de plans. Mais le nombre d’or est plutôt le fruit de l’étude de la coquille d’escargot, nids d’abeilles, de choux romanesco, etc... Ces formes nous sont connues parce qu’elles étaient viables, efficacement adaptées à leurs propres besoins et suffisamment sécure. Le nombre d’or est le fruit de l’étude de "ce qui marche tip-top dans la nature. Et finalement, vous vous émerveillez de le retrouver dans la nature !
      L’ADN, depuis les débuts de son existence sur Terre, est en perpétuelle transformation et s’adapte au fil des générations selon les nouveaux paradigmes. Ce processus inhérent au vivant ne nécessite aucun ingénieur pour étudier la question et fournir de nouveaux plans. Les sujets qui mutent au fil du temps n’en sont même pas conscients, c’est de l’adaptation en vue de pouvoir évoluer. Le chemin fût long depuis les premiers unicellulaires dont l’origine restera un mystère et c’est très bien comme ça, accepter les parts inexpliquées du monde me semble préférable à accepter n’importe quelle version rocambolesque.


  • popov 12 juin 2019 16:57

    @P.-A. Teslier

    Et si vous nous parliez de Jupiter et Jupenlair dans un prochain article.


  • Jonas Jonas 12 juin 2019 23:28

    « JÉSUS LEUR DIT : EN VÉRITÉ, EN VÉRITÉ, JE VOUS LE DIS, AVANT QU’ABRAHAM FÛT, JE SUIS »
    Jean 8:58


    • tobor tobor 13 juin 2019 00:00

      @Jonas
      Entendre :
      « Avant de vous prendre le choux pour un prophète mort depuis perpète, je suis là les mecs, vous m’avez moi, bien vivant ! »


    • Jonas Jonas 13 juin 2019 00:33

      @tobor « Avant de vous prendre le choux pour un prophète mort depuis perpète, je suis là les mecs, vous m’avez moi, bien vivant ! »

      "ils ne comprenaient pas encore que, selon l’Écriture, Jésus devait ressusciter des morts. Et les disciples s’en retournèrent chez eux.
      Cependant Marie se tenait dehors près du sépulcre, et pleurait. Comme elle pleurait, elle se baissa pour regarder dans le sépulcre ; et elle vit deux anges vêtus de blanc, assis à la place où avait été couché le corps de Jésus, l’un à la tête, l’autre aux pieds.
      Femme, pourquoi pleures-tu ? Elle leur répondit : Parce qu’ils ont enlevé mon Seigneur, et je ne sais où ils l’ont mis. En disant cela, elle se retourna, et elle vit Jésus debout ; mais elle ne savait pas que c’était Jésus.« 
       »Le soir de ce jour, qui était le premier de la semaine, les portes du lieu où se trouvaient les disciples étant fermées, à cause de la crainte qu’ils avaient des Juifs, Jésus vint, se présenta au milieu d’eux, et leur dit : La paix soit avec vous !« 
       »Puis il dit à Thomas : Avance ici ton doigt, et regarde mes mains ; avance aussi ta main, et mets-la dans mon côté ; et ne sois pas incrédule, mais crois.
      Thomas lui répondit : Mon Seigneur et mon Dieu ! Jésus lui dit : Parce que tu m’as vu, tu as cru.
      Heureux ceux qui n’ont pas vu, et qui ont cru !"
      Jean 20:9-14 20:27-29


  • yapadekkoaqba yapadekkoaqba 13 juin 2019 07:25

    pourtant, un jour Jésus voulant s’entretenir avec ses apôtres sans la présence de Judas, il lui dit : « Judas ! Va voir dehors si j’y suis ! »

    et bien entendu il le trouva….


  • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 13 juin 2019 09:07

    Quand j’attends parler de religion, ben je sors cette « boîte » ,.. car c’est bien une des plus grandes bêtises que se sont « inventé » les hommes, que de crimes et d’atrocités ont ét commis au nom des religions !


    ...alors je me replace dans l’humour, après la boîte à claque, la machine à claque tirée du film le sous-doués :Ici.

    Il faudrait éparpillées à travers le monde, une ribambelle de machines de ce type, .. et tous les matins obligation aux « puissants » de passer devant ces machines , afin de répondre à quelques pertinentes questions.Bon prince, selon votre sensibilité, je vous laisse le soin de les choisir !

    Pour ce qui concerne la philosophie de Jésus, rien à redire , sauf que l’Église chrétienne actuelle est à mile lieues de sa simplicité et avec ses ostentatoires richesses de sa rusticité !,



    @+ P@py


    P.S.


    Comme je suis en ligne, ( tel un produit de consommation, ou un politicard tombés dans les oubliettes du temps,et qui désire se relancer avec une pub télé ou une émission ),... je signale que j’ai en modé un article « air du temps », ce dernier est sur la senecefe qui actuellement et ce pendant un mois fait circuler un « tortillard » « TGV arc-en-ciel LGBT » .. alors si vous voulez débattre sur cette « mouvance » et sur ce "lobby gay" !







  • loulou 13 juin 2019 10:34

     Bonjour . 

     Deux choses : je n’ai jamais entendu parler, dire, écrire que Jésus aurait crée le   monde il y a 6000 ans.

     Et, il me semble qu’il y a plus d’apport sumériens ou Babylonien qu’égyptien ( Il y   en a , bien sur) dans la création de la bible..


  • L'Astronome L’Astronome 13 juin 2019 12:21

     

    Le monde créé il y a 6.000 ans ? Et alors ? Les Anciens n’avaient pas la même notion du temps que nous. Plus même : ils n’avaient pas le même temps que nous. Ils vivaient in illo tempore (en ce temps-là)

     


    • L'Astronome L’Astronome 13 juin 2019 15:43

       
      @Julien S : « Terra tournabat circum solem »
       
       On pensait plutôt que le soleil tournait autour de la terre (« sol tournabat circum terram », pour utiliser votre latin). Hé bien, au XXIe siècle, les astrologues posent que toujours que le soleil tourne autour de la terre dans un système « géocentrique ».
       


    • tobor tobor 13 juin 2019 22:48

      @L’Astronome
      "Hé bien, au XXIe siècle, les astrologues posent que toujours que le soleil tourne autour de la terre dans un système « géocentrique ».
      .
      C’est qu’eux ont bien compris que ça n’a pas besoin d’être vrai pour marcher !
      Leur système de lecture s’est crée dans la crédulité d’un géocentrisme mais ça ne change rien-de-rien aux observations, cycles et rapports entre étoiles qu’ils ont pus corréler et transmettre. On pourrait tout aussi bien découvrir que l’univers est holographique et que nous sommes gazeux que l’astrologie n’en serait même pas affectée ! Pour utiliser cette science, il faut la relativiser et la laisser dans son cadre à travers lequel un savoir certain peut transparaître...


  • Eric F Eric F 13 juin 2019 15:00

    Interpréter la description de la création au pied de la lettre, même Origène au deuxième siècle en montrait l’incohérence. Cela reste le point commun entre les intégristes bornés, et les religiophobes primaires smiley


    • tobor tobor 13 juin 2019 22:26

      @Eric F
      Je ne comprends pas ce qui distingue « la Bible » des innombrables mythes et légendes ? Pourquoi n’aurait-ce pas été écrit pour du théâtre ?
      .
      Tenir dur comme fer pour vrai un récit si fantasque tient plus du signe de ralliement d’une communauté qu’autre-chose...


Réagir