mercredi 9 novembre 2016 - par Pierre

Donald Trump est le quarante-cinquième président des États-Unis

Le réveil va être douloureux ce matin dans pas mal de rédactions de médias américains et aussi européens.

Je n'avais jamais vu de ma vie une telle unanimité contre un candidat à la présidence des États-Unis et un tel refus de prendre en considération les révélations sur les pratiques scabreuses, voire criminelles, de sa rivale.

La gueule de bois sera aussi générale dans les chancelleries européennes. Sûrs de la victoire de Hillary Clinton, pratiquement tous les dirigeants européens lui avaient apporté leur soutien pour déjà obtenir les bonnes grâces de l'ex-future présidente. C'est une déroute retentissante qui aura des conséquences négatives sur leurs relations avec Donald Trump et dont on ne peut pas encore évaluer le contrecoup sauf qu'il y aura forcément un prix à payer.

JPEG - 42.1 ko
Fresque à Vilnius. Un baiser russe entre Poutine et Trump ! Où est le respect pour les présidents des deux premières puissances militaires mondiales ?

Maintenant que les jeux sont faits, il serait peut-être temps de s'intéresser au nouveau président des États-Unis que certains ont voulu faire passer pour un clown sans jugeote.

J'ai toujours dit que quelqu'un qui a hérité de son père d'un groupe de gestion d'appartements et qui a réussi à en faire un géant immobilier avec des activités diversifiées est forcément un homme de talent. On m'objectera que certaines de ses sociétés ont fait faillites et que cela ternit son bilan.

Je répondrai que quand on possède plus d'une centaine de sociétés, on délègue forcément une partie de ses pouvoirs et qu'on en a pas forcement le contrôle absolu. Le principal, c'est que le groupe est fondamentalement sain.

Il faut rappeler qu'on ne peut pas juger de la réussite en affaires avec nos yeux d'Européens. Aux États-Unis, la réussite est admirée par le peuple. C'est un pays qui croit dans le libéralisme au sens noble du terme. Je ne dis pas que c'est bien ou mal, je le constate même si un mouvement plus social a été représenté par Bernie Sanders pendant les primaires démocrates

Ce libéralisme économique s'oppose au conservatisme des classes dirigeantes étasuniennes représentés par l'establishment, les grands groupes financiers et par l'industrie militaire dont les lobbies à Washington sont aussi corrupteurs que ceux de Bruxelles.

Donald Trump n'a eu cesse de dénoncer cette corruption directe ou indirecte durant toute sa campagne et cela a fini par payer.

Je ne peux pas dire quelle sera la politique du nouveau président des États-Unis ni s'il sera forcé de rentrer dans les rangs. Le ralliement de dernière minute de RJ Woolsey semble indiquer une tentative de reprise en main par le parti républicain.

Trump n'a pas eu les soutiens financiers de Madame Clinton. Il n'a pas à récompenser de généreux donateurs et c'est important notamment vis-à-vis des pays du Golfe qui ont ont versé des sommes énormes à la fondation Clinton suivant Wikileaks.

La victoire républicaine est totale vu leurs victoires au Sénat et à la Chambre. Le mythe du président Obama qui était le symbole du monde nouveau s'effondre dans la plus grande confusion.

Un autre point important à relever est la déroute des instituts de sondages. Ils n'ont, soit pas tenu compte de la réticence des citoyens à se prononcer pour un candidat à ce point décrié par les médias, soit ils ont manipulé les résultats pour orienter les votes dans la direction de la candidate démocrate.

Il y a un phénomène qu'on étudie en sociologie qui établit que les masses suivent le courant dominant. En donnant Hillary Clinton gagnante avec un écart confortable, les instituts de sondages pouvaient manipuler les opinions publiques.

C'est une leçon à retenir pour nous, Européens quand nous devront encore voter.

Votons suivant nos convictions et pas selon des considérations extérieures qui s'avèrent être manipulatrices dans la plupart des cas.



139 réactions


  • Julien30 Julien30 9 novembre 2016 10:38

    Yes ! Que c’est bon ! Rien que pour voir la tronche déconfite de toutes ces nullités des medias, intellectuels au rabais, acteurs de cinoche tête à claques, gauchobobos de tous poils, quel pied !


    • bluerage 9 novembre 2016 10:45

      @Julien30

      En effet, rien que pour ça je crois que je vais reprendre deux fois du dessert, avec café, pousse café et cigare. C’est la fiesta !


    • Fergus Fergus 9 novembre 2016 11:39

      Bonjour, Julien30

      Globalement d’accord avec vous. Sauf sur les « gauchos » qui ne sont pas en cause. Ce qui l’est de manière manifeste, c’est l’« establishment », et il transcende les partis dominants. Il est d’ailleurs fort possible, sinon probable, que Sanders - candidat assez largement hors système lui aussi - l’eût emporté s’il avait gagné la primaire démocrate.


    • Béo Ulaygues Béo Ulaygues 9 novembre 2016 11:42

      @Julien30
      En effet, le 7/9 de France Inter dépêché à Manhattan ( avec notre pognon .... mais passons  smiley ) était en état de choc .
      Cohen, avec ses fiches préparées par l’AIPAC , était perdu .
      Le pauvre Guetta, en pleine apoplexie, ne savait plus vers qu.. qu.. qui se tou .. tourner .
      Avec Legrand et Jouan introuvables et présumés décédés, on peut en effet dire que cela valait le coup .
       smiley  smiley


    • wesson wesson 9 novembre 2016 11:51

      @Fergus
      Bonjour Fergus,

      effectivement, on se rends compte maintenant de l’étendue de l’erreur ayant consisté à imposer Clinton par dessus Sanders, et penser que le vote du camp progressiste serait de toute manière acquis aux démocrates. 

      Chez Clinton, on pensait clairement que ce seul label serait suffisant (et j’y ai aussi cru pour une part).

      Je le dit de manière tout aussi claire : C’est exactement la même erreur que la classe politique Française est en train de faire en organisant le barrage de la candidature de Jean-Luc Mélenchon. 

      Aux mêmes causes les mêmes effets : A bloquer cette candidature, on prends le risque de mettre effectivement le FN au pouvoir. A la lumière des 2 scrutins récents (Brexit et Elections US), ce n’est plus une hypothèse à totalement exclure. 



    • Olivier Perriet Olivier Perriet 9 novembre 2016 11:53

      @Julien30

      Cela dit c’est loin d’égaler votre programme - à revenir à 1788 - qui, lui, est une poilade quotidienne smiley


    • Fergus Fergus 9 novembre 2016 12:01

      Bonjour, wesson

      Je fais exactement la même analyse concernant Mélenchon et Le Pen.

      L’élection étasunienne a montré, en effet, que rien n’était désormais impossible, et cela d’autant plus que le résultat US va donner des ailes aux forces antisystème de notre pays. Or, si les composantes de notre propre « establishment » persistent à ne pas changer radicalement de projet politique, l’on pourrait voir en 2017 une Le Pen présidente. Et ce sont les Sarkozy, Hollande, Juppé et consorts qui en porteraient la responsabilité. 

      D’ores et déjà, Trump a annoncé qu’il mettrait en œuvre une politique keynésienne mettant fin à des décennies de néolibéralisme. Et pendant ce temps-là, nos présidents en exercice ou qui aspirent à le redevenir restent sur le même logiciel dépassé et destructeur.

      A suivre... 


    • Gorg Gorg 9 novembre 2016 12:02

      @wesson

      Je partage votre analyse Wesson, rien à ajouter...

      Cordialement


    • izarn izarn 9 novembre 2016 12:03

      @Fergus
      Sanders c’est le Tsipras américain...Le Mélenchon local : Vote inconditionnel pour Clinton.
      Ca un anti-système ?
      Vous revez encore....Indécrottable...


    • Julien30 Julien30 9 novembre 2016 12:07

      @Olivier Perriet
      Vous êtes décidément un garçon tout en nuance, vous avez vraiment tout compris de « mon programme ». Et sinon quelque chose à dire sur le fait du jour ? L’élection de Trump est plus importante que ma petite personne a priori, non :) ?


    • colza 9 novembre 2016 12:07

      @Fergus

      Tout à fait. Je suis d’ailleurs persuadé que les américains ont fait payer à Clinton l’éviction de Bernie Sanders, en particulier chez les jeunes.

    • Pierre Pierre 9 novembre 2016 12:09

      @Béo Ulaygues
      J’ai raté ça ! J’était en train de rédiger l’article. J’espère que je vais trouver cette émission sur YouTube. smiley


    • Julien30 Julien30 9 novembre 2016 12:12

      @wesson

      « (et j’y ai aussi cru pour une part). »
      Allez admettez, en tant que supporter de Mélenchon malgré 2012 et son soutien sans condition à Hollande, de Sanders malgré son soutien là aussi sans condition à Clinton, vous aimez vous faire avoir en fait ?

    • wesson wesson 9 novembre 2016 12:12

      @Tall
      Je réponds d’autant plus clairement que je l’ai déjà écrit : FN ou PS, on verrait peut-être même pas la différence. 


      La dernière nouveauté du PS : le méga fichier qui contient tout de tout le monde et ouvert aux 4 vents : ça mérite le prix Orwell ça. Même Sarko n’avait pas réussi à l’imposer !

      Puis comme on est gentil, on va même y mettre les belges dedans. Quand y’a de la place pour 63 millions, y’en as aussi pour vous !

    • wesson wesson 9 novembre 2016 12:14

      @Julien30
      « [...] vous aimez vous faire avoir en fait ? »


      Réponse sans aucune hésitation : 

      Pour être de gauche en ce monde, il faut avoir intégré le fait que on va « se faire avoir » pratiquement tout le temps.

      Je relie ceci à Mélenchon : C’est effectivement le seul qui sera en capacité de « m’avoir » et de me décevoir.

      Tous les autres, je n’en attends rien, et je n’espère rien du tout d’eux.

    • izarn izarn 9 novembre 2016 12:20

      @Julien30
      Ok. Mais la débacle des crétins, je ne la regarde pas. Quand j’ai vu que Trump allait gagner, je suis allé dormir. Les criailleries pleurnicheuses des has been ne m’interessent pas. Déja que leur joie de voir Clinton gagner haut la main était vomitif...Alors le reste !
      Bravo Trump. Bravo le « petit » peuple américain, auxquel il doit intégralement sa victoire.
      Etonnant milliardaire que ce Trump...Ce n’est pas un homme ordinaire. Ce dont avait besoin l’Amérique.
      Il risque de nous surprendre encore, et du bon coté.
      Esperons qu’il ne soit pas comme dans la chanson de Dutronc. L’opportuniste :

      https://www.youtube.com/watch?v=M6SsRZ0fSNY

      Ce serait plutot le portrait craché de Sarkosy et Hollande smiley


    • Habana Habana 9 novembre 2016 12:21

      @Tall
      Absolument ! « le risque » ? quel risque ? Wesson parle comme nos mafieux en place !

      Le seul « risque » qu’il y ait, c’est que les crapules du sénat se retrouvent au chômage !
      Et ça, ce n’est pas un risque, c’est juste fortement souhaitable !
      Dehors les pourris et les escrocs, on a assez vu vos salles gueules !

    • mmbbb 9 novembre 2016 12:27

      @wesson Ha bon votez LR PS ? non vraiment merci En 2017 la colere du peuple francais s’exprimera et la bo bo sphere on la boutera .. 


    • wesson wesson 9 novembre 2016 12:27

      @Tall
      Et bien Le Pen cirera celles d’Orban ...


    • mmbbb 9 novembre 2016 12:28

      @Julien30 les reactions d’ Ayrault d Hollande sont pitoyables .. Ca sent le roussi pour 2017


    • izarn izarn 9 novembre 2016 12:29

      @wesson
      Il est douteux que le FN approuve ce fichier...Surtout ouvert aux quatre vents...
      Comme d’habs, ici les gens sont super bien informé sur le FN. Qu’on met à toutes les sauces comme un épouvantail : Le PS fait comme le FN. Pourquoi pas le KGB ? Ce serait plus juste.
      Bizarre, comme c’est étrange ?


    • Dom66 Dom66 9 novembre 2016 12:39

      @bluerage

      Rien qu’a voir la tronche de J.M Blaireau ce matin, que du plaisir, moi aussi je vais reprendre un p’tit Wisk ce midi.


    • Julien30 Julien30 9 novembre 2016 12:43

      @wesson
      Bon courage :).


      @izarn
      Oh c’est quand même un petit plaisir à se faire :), au moins quelques instants. Sinon oui wait and see mais on peut en effet espérer de bonnes choses à plusieurs niveaux s’il s’en tient à ce qu’il a promis, à voir aussi les bâtons dans les roues qui vont se succéder pour lui, jusqu’où ça va aller. 

    • wesson wesson 9 novembre 2016 12:59

      @izarn
      Ne jugeons pas le FN par la réputation, mais par les actes.


      Pour cela, il suffit de regarder leur vote au parlement Européen. 

      Ils votent oui à toutes les lois néolibérales présentés par la droite et les sociaux démocrate. 

      Mais ce n’est pas tout : Le FN détient également le record des « erreurs de votes ». Pas loin de 1000 depuis Juillet 2014.

      Alors il faut expliquer ce qu’est une « erreur de vote » : une arnaque institutionnelle du parlement Européen qui permet à un parti de voter pour une mesure pour la faire passer, mais une fois qu’elle est passée de changer le vote uniquement dans les archives. Oui, vous avez bien lu : on changes le vote mais uniquement pour les archives du parlement, c’est à dire on organise l’impossibilité de tracer réellement quel parti et qui a voté pour quelle mesure...

      Et bien c’est le FN qui utilise le plus cet artifice. Non seulement néolibéral, mais en plus menteurs.

      Voilà mes raisons de ne pas voter FN : Ce sont des menteurs qui tirent parfaitement profit du système qu’ils prétendent dénoncer.

    • shaka 9 novembre 2016 13:04

      @Olivier Perriet
      en effet les premiere mesure « promise » :

      4. Instituer une interdiction de cinq ans aux fonctionnaires de la Maison Blanche et du Congrès de devenir lobbyistes après avoir quitté le gouvernement

      5. Créer une interdiction à vie pour les fonctionnaires de la Maison Blanche leur interdisant de faire du lobbying pour le compte d’un gouvernement étranger.

      6. Instaurer une interdiction complète pour empêcher les lobbyistes étrangers de fournir des fonds pour les élections américaines.

      8. Annoncer le retrait du Traité Trans-Pacifique. (TTP)

      vous avez raisons vraiment digne du moyen age ! 

       www.les-crises.fr/les-28-premiere-mesures-promises-par-donald-trump/


    • Attilax Attilax 9 novembre 2016 13:50

      @wesson
      Je pense comme vous que l’époque du « front républicain » a vécu. Ils nous ont déjà fait le coup plein de fois, et ils nous l’ont mis bien profond à chaque fois. C’est fini. Que les pompiers se démerdent, à présent...


    • files_walQer files_walQer 9 novembre 2016 14:15

      @Tall

      Moi depuis que j’ai vu Sarkozy et Hollande à l’oeuvre j’ai moins peur du FN.
      Mais je voterais pour François Asselineau de www.upr.fr

    • Olivier Perriet Olivier Perriet 9 novembre 2016 14:59

      @Julien30

      sur le fait du jour, j’en pense que c’est sans doute le mieux qui puisse arriver. Il y a un ras le bol général du libre échange et les résultats ne sont pas si surprenants. J’avais du mal de voir H Clinton rempiler (un peu comme si on nous demandait de voter Juppé quoi !)

      Après on verra bien :

      Bush en 2000 ne s’est pas fait élire en informant qu’il irait guerroyer en Afghanistan et en Irak 2 ans plus tard. Le 11/09 ne figurait pas à son programme, tout comme la crise financière de 2008 n’était pas au programme de Sarko, ni les attentats de 2015 à celui d’Hollande, etc... donc il peut se produire pleins d’imprévus et il s’en produira sûrement.


    • Mania35 Mania35 9 novembre 2016 15:05

      @Habana
      « Dehors les pourris et les escrocs, on a assez vu vos salles gueules ! »

      C’est vrai, évidemment le clan Le Pen fait largement partie de ces pourris, escrocs, menteurs et voleurs. Le FN n’a rien à envier aux PS et LR côté magouilles et relève aussi de l’establissement politique depuis plus de 40 ans.

    • placide21 9 novembre 2016 16:17

      @Mania35
      Oui mais il va falloir faire avec  ; après le Brexit et Trump ,les cloportes se rebiffent .


    • Rincevent Rincevent 9 novembre 2016 17:57

      @Béo Ulaygues

      Moi qui n’écoutais plus France-Inter que d’une demi-oreille, depuis ce matin je suis plus attentif et je me marre comme jamais ! Lâââmentable…


    • Olivier Perriet Olivier Perriet 9 novembre 2016 21:26

      @tab

      c’est les USA pas la France


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 11 novembre 2016 23:26

      @Fergus


      Bonjour Fergus

      Je pense, depuis le début de cette campagne électorale que, comme toujours, elle est un vaste sondage permettant à l’oligarchie américaine de peaufiner la présentation de sa politique dont elle a depuis longtemps décidé les grandes lignes. Considérant l’impopularité des deux (2) candidats, j’attendais un spectaculaire changement in extremis permettant l’élection d’une troisième personne... 


      Je suis très surpris. Est-on en route vers une conversion de Trump « à la Chemin de Damas » ? Prépare-t-on un rapprochement Trump- Sanders qui serait une métamorphose audacieuse de toute la politique USA ? Je vais bosser très fort pour comprendre ce qui se passe, car j’exclus que l’oligarchie n’ait pas prévu ce dénouement... Il est possible que ’« quelque chose » que l’on ne voit pas encore ait rendu ce scénario nécessaire. 

      On verra vite... Mais sinon, je n’exclus pas qu’un événement « dramatique », avant le 20 janvier, remette les pendules à l’heure « normale ».... Le plus bénin serait une condamnation de Trump pour escroquerie dans l’affaire de le Trump University, mais on comprend que le drame peut aller bien plus loin....

      Pierre JC









    • Vipère Vipère 9 novembre 2016 15:37

      @Mania35



      Une règle de savoir-vivre qui veut que l’on n’enfonce pas un perdant et un adversaire politique ce que j’approuve. 

      Le président Donald TRUMP élu démocratiquement devra rassembler les américains autour de son programme.

      Tout bien réfléchi, j’approuve le choix des américain qui aspirent au changement, en donnant un grand coup de pied dans dans la fourmilière de l’oligarchie privilégiée, les élites installées dans les rouages politiques bloquant toute initiative socio-politique en faveur des couches sociales défavorisées.

      Nous pouvons faire le parallèle avec ce qui se passe chez nous en France avec la montée du souverainisme et des nationalismes mondiaux.

      Mêmes causes, mêmes remèdes ? c’est en tout cas la crainte de nos propres élites qui commencent à évoquer ce schéma pour le prochaines élections.

      Madame MERKEL grince des dents, et derrière elle, les pro-européens, à la nouvelle de l’investiture américaine. J’avoue que j’en suis forte aise. Le programme de D. TRUMP est en totale opposition avec les politiques de la chancelière et de l’Europe.

      Un encouragement au réveil citoyen du bloc européen ?

      Notre président évoque « l’incertitude » certes, c’est une rupture avec les politiques antérieures qui ont dramatiquement paupérisé les américains, dans l’hypothèse où elles seraient mises en oeuvre, 






  • leypanou 9 novembre 2016 10:59

    Votons suivant nos convictions et pas selon des considérations extérieures  : je dirais plutôt agissons au lieu de votons, car il y en a qui sont convaincus qu’il vaut mieux ne pas voter pour ne pas avaliser une mascarade.

    En tout cas, ceux qui ne votent pas votent pour le gagnant car il y aura toujours un gagnant.


    • Pierre Pierre 9 novembre 2016 11:31

      @leypanou
      Il ne faudra jamais oublier que Trump a gagné malgré l’hostilité à son égard de l’ensemble des médias mainstream. C’est Internet qui a fait pencher la balance en sa faveur. C’est une leçon à retenir.

      Personnellement, je jubile parce que la candidate corrompue est battue mais je ne peux m’empêcher de penser qu’elle avait volé la victoire du caucus démocrate à Bernie Sanders et que c’est lui qui aurait dû être le grand vainqueur aujourd’hui.

    • alinea alinea 9 novembre 2016 11:32

      @Pierre
      D’accord avec vous Pierre, et c’est cela qui aurait été une véritable victoire du peuple.


    • pemile pemile 9 novembre 2016 11:34

      @Pierre "elle avait volé la victoire du caucus démocrate à Bernie Sanders et que c’est lui qui aurait dû être le grand vainqueur aujourd’hui"

      C’est effectivement l’analyse de beaucoup aujourd’hui.


    • Francis, agnotologue JL 9 novembre 2016 11:41

      @alinea

      ’’ D’accord avec vous Pierre, mais c’est cela qui aurait été une véritable victoire du peuple.’’

       
       Comme la victoire de Barack Obama ? Celle de François Hollande ? 

    • Fergus Fergus 9 novembre 2016 11:47

      Bonjour, leypanou

      « ceux qui ne votent pas votent pour le gagnant car il y aura toujours un gagnant. »

      C’est également ce que je me tue à répéter. Or, l’élection de Trump est un grand coup de pied dans la fourmilière qui est bel et bien passé par le vote. En l’occurrence, les abstentionnistes auraient eu tort.

      Et s’il y en a qui doivent être dans leurs petits souliers, ce sont les caciques de la Commission Européenne et tous ces dirigeants néolibéraux type Sarkozy, Hollande ou Juppé. S’ils persistent à ne pas vouloir réformer l’UE, tous ces dinosaures vont voir - et peut-être dès l’année prochaine en France - émerger aux plus hautes fonctions des partis hors-système dans le sillage d’élections étasuniennes qui vont, à coup sûr, booster leurs électeurs.


    • alinea alinea 9 novembre 2016 11:49

      @JL
      Peut-être, j’ai écourté mon commentaire, néanmoins, c’est lui qui a été sacqué, et de la pire manière.


    • Pierre Pierre 9 novembre 2016 12:40

      Bonjour Fergus,

      Je suis bien d’accord avec vous et j’ajoute que c’est une chose à laquelle je ne croyais plus. 
      Même si c’est trop tôt pour en tirer de conclusions définitives, c’est un immense espoir pour les peuples européens qui vont peut-être enfin se dire qu’ils doivent voter pour leurs intérêts surtout si Trump se montre être un président compétent et qu’il fasse mentir toutes les stupidités que les médias ont débité sur lui.


    • Attilax Attilax 11 novembre 2016 12:00

      @Pierre
      "je ne peux m’empêcher de penser qu’elle avait volé la victoire du caucus démocrate à Bernie Sanders et que c’est lui qui aurait dû être le grand vainqueur aujourd’hui."

      Oui, mais si Sanders avait eu des couilles, il se serait battu après avoir appris son éviction par le clan Clinton pour faire annuler le résultat et refaire voter les militants. Au lieu de quoi il s’est résigné tout de suite et a appelé à voter pour Killary sans réserve... Il est donc en partie responsable de défaite organisée. En politique, il ne suffit hélas pas d’avoir des idées, il faut aussi une grosse paire de balloches, et pour le coup, ce gros débile de Trump en a eu beaucoup plus que cette fiotte de Sanders, et croyez bien que comme vous, j’en suis désolé...


  • L'enfoiré L’enfoiré 9 novembre 2016 11:12

    L’AmerExit est consommé.


  • Montdragon Montdragon 9 novembre 2016 11:19

    Les rednecks et white trash en caravane ont enfin bougé leurs culs et ont voté..mais qu’eux !
    Apparemment la mégère est dé-tes-tée.


  • troletbuse troletbuse 9 novembre 2016 11:20

    Une belle journée que ce 9/11 malgré la grisaille. Le vent commence à tourner. La propagandande Clintonienne essayait la méthode Coué, même Hollandouille y a été de son petit sermon hier. Excellent pour notre union des républiques soviétiques européennes. Que vont-ils nous raconter nos journalopes après nous avoir menti pendant des mois. Excellent pour notre politique au Moyen Orient. Beaucoup d’absents aujourd’hui sur AV. Sûrement la gueule de bois : ils avaient arrosé la victoire de la folle prématurément smiley 


    • Clark Kent Jeussey de Sourcesûre 9 novembre 2016 11:27

      @troletbuse

      11/9... 9/11... vous ne seriez pas superstitieux ou numérologue, vous ?

    • troletbuse troletbuse 9 novembre 2016 11:57

      @Etbendidon
      Ben oui comme il s’interesse à l’actu politique à moins qu’il ne nous fasse un article sur l’habillement, les vestes par exemple smiley


    • troletbuse troletbuse 9 novembre 2016 12:16

      @Etbendidon
      Oh, excuse, je viens seulement de m’apercevoir à l’instant (en me rasant) la justesse de faire un article sur l’éléphant bleu qui est roux.


  • alanhorus alanhorus 9 novembre 2016 11:29

    Obama n’était pas un président mais une marionnette.
    https://www.youtube.com/watch?v=Xuf7cc_Drbs
    Ex US Marine Speaks The Truth ! - Obama Is a Puppet
    https://www.youtube.com/watch?v=SxVmBxYEkEE
    Real Obama - NWO Puppet


  • alinea alinea 9 novembre 2016 11:30

    Je me méfie des enthousiasmes délirants, sans du tout bouder mon plaisir, mais Trump n’aura pas plus de pouvoir qu’un autre. Ceci dit, j’ignore son pouvoir sur le chef des armées, par exemple et nous ignorons qui il prendra comme « aides » !
    Mais que cette élection soulage le Moyen Orient, l’Ukraine, et nous.. ; ça sera déjà pas mal !!
    Que vont dire nos caniches à changer de maître ? J’aimerai les entendre !!
    Je sens qu’ils vont flipper sec et que notre élection à nous risque bien de nous apporter son lot de coups bas, de dézingages en règle avec, comme résultat, une ambiance très tendue dans nos rangs !!


    • ZenZoe ZenZoe 9 novembre 2016 11:43

      @alinea
      Trump président est le chef des forces armées. Les Républicains ont aussi gagné la chambre des représentants et le sénat dans ces élections (ce qui n’était pas le cas d’Obama).
      Trump a maintenant tous les pouvoirs, et il ne pourra accuser personne si son programme ne marche pas.


    • alinea alinea 9 novembre 2016 11:58

      @ZenZoe
      Tous les pouvoirs ? Non, il y a les coulisses !
      Je me trompe peut-être mais j’ai l’impression qu’il s’amuse un peu, aussi, ne fera-t-il pas trop de compromissions pour le garder, le pouvoir. Mais j’avoue mon ignorance des finesses des trois pouvoirs américains...


    • L'enfoiré L’enfoiré 9 novembre 2016 12:00

      @alinea bonjour,


       Du côté européen, il n’y a aucun enthousiasme à avoir.
       Trump n’a rien d’un « european minded ». Il se rapproche plutôt du Tea Party.
       Obama a vécu pendant sept ans dans une résistance contre les républicains au Congrès, le rendant totalement inopérant.
       Il a raté le coche en 2008 au moment où il avait le Sénat derrière lui.
       Tout est arithmétique et numérique aux States.
       Le pouvoir est dans un balance.
       Les élections ont légèrement été moins chers que celle de 2008 avec Obama qui s’établissait à 2,7 milliards de $.
       Soulager le Moyen Orient, l’Ukraine ?
       Tout cela est bien trop loin des préoccupation americano-américaines immédiates.
       A moins que.... le terrorisme arrive chez eux de manière plus forte....
        . 
        

    • troletbuse troletbuse 9 novembre 2016 12:01

      @alinea
      Bien sûr Ariane, il faut se méfier mais avec l’élection de la pouffiasse Clintoridienne, c’était la catastrophe. Ne négligeons pas les petits plaisirs.  smiley


    • Pierre Pierre 9 novembre 2016 12:01

      @alinea
      Je suis d’accord avec vous quand vous dites qu’il faut se méfier des enthousiasmes délirants mais je crois que le pire a été évité. Le meilleur aurait été Bernie Sanders mais il a été victime d’une escroquerie qui l’a privé d’une victoire.

      Nous en apprendrons plus dans les semaines à venir quand on verra quelle sera l’équipe qui entourera le nouveau président. 
      Je crois que Trump, avec son passé de dirigeant d’entreprise, aura naturellement plus d’autorité que le falot Obama. En ce qui nous concerne, il faudra voir qui il choisira comme Secrétaire d’Etat.
      N’oublions pas que Trump a fait des études d’économie et que lui au moins, il comprendra quelque chose en la matière. Je pense que c’est l’économie (réalisme économique) qui prendra le pas sur les aspects humanitaires ou droit-de-l’hommiste dans les années à venir.
      Pour ses rapports avec l’armée, je rappelle que Michael Flynn a été un conseiller pour les affaires militaires très en vue de Trump dans la première partie de sa campagne présidentielle. On ne l’a moins vu à la fin mais cela m’étonnerait qu’il se soit définitivement effacé.

    • L'enfoiré L’enfoiré 9 novembre 2016 12:02

      @alinea,

       Je ne me souviens plus : avez-vous eu des contacts avec des Américains dans le passé ?
       Les finesses du pouvoir sont aussi au niveau plus bas dans l’esprit américain avec un $ sur le front.. 

    • Zolko Zolko 9 novembre 2016 12:16

      @L’enfoiré : Du côté européen, il n’y a aucun enthousiasme à avoir. Trump n’a rien d’un « european minded ». Il se rapproche plutôt du Tea Party.
       
      tant-mieux. Qu’ils nous lâchent les basket, qu’ils arrêtent de nous entraîner dans leurs guerres impériales, qu’ils aillent bombarder pour la liberté et la démocratie sans nous. Qu’ils commencent déjà par évacuer les bases militaires ici. Quant aux voleurs de Wall-Street, c’est pareil. Et leur propagande Hollywoodienne et leurs conglomérats de l’espionnite de la Silicon Valley, itou. Du balai !


    • colza 9 novembre 2016 12:29

      @alinea
      Pas d’enthousiasme délirant, mais peut-être le fait que Trump a, il semble, financé lui-même sa campagne.

      Il n’aura donc pas, ou peu, d’ascenseur à renvoyer.
      Cela peut compter.

    • alinea alinea 9 novembre 2016 13:12

      colza,
      je pense que c’est en cela qu’il se différencie de Le Pen ! enfin si on en croit les retours de la presse underground !
      En France, le seul qui ne nous considère pas comme les caniches de l’empire, c’est Mélenchon ; et plus à gauche aussi évidemment. C’est tellement ancré dans nos mœurs désormais que Le Pen s’acoquine avec les bien placés en US, en Arabie saoudite,, enfin, rien de neuf par rapport à ce que l’on connaît !


    • Legestr glaz Ar zen 9 novembre 2016 13:51

      @alinea

      Dans le cadre des traités européens, évidemment alinéa.

      Mélenchon est euro-atlantiste. Il ne veut ni sortir de l’UE ni sortir de l’OTAN. Que veut-il faire de la BCE ? Il veut imposer sa vision des traités à l’ensemble des 26 autres pays européens ? Il veut faire comme Marine le Pen qui elle aussi veut « rénégocier » les traités et imposer sa vision des traités aux 26 autres pays ? Il veut faire comme Nicolas Dupond Aignan qui voudrait imposer aux 26 autres pays son ou ses traités ?

      En fait, alinéa, vous êtes d’accord sur le fait que c’est le président de la République Française, nouvellement élu en France, qui dictera sa conduite à l’ensemble des 27 pays de l’UE ? C’est ça votre raisonnement ? C’est une grosse farce.

      . Mélenchon flatte les bas instincts du peuple. L’Union européenne est irréformable, ceux qui disent le contraire sont des menteurs.

      https://m.youtube.com/watch?feature=youtu.be&v=lZEOPXUvXHo

      Le seul, contrairement à ce que vous écrivez, qui ne soit pas un caniche, est François Asselineau. Hier + 34 adhérents en une seule journée.


    • alinea alinea 9 novembre 2016 14:11

      @Ar zen
      heureusement que vous êtes là pour me dire ce que pensent et disent « les miens » !! vous y passez vos nuits ma parole pour dénicher la peut-être virgule qui pourrait être ambiguë !! c’est bien ce que je vous reproche, occupez-vous de ce que vous avez à faire plutôt que dégoiser sur les autres !


    • Nicole Cheverney Nicole Cheverney 9 novembre 2016 14:16

      @alinea

      Bonjour,

      Le Président de la république américaine jouit de pouvoirs très vastes, par exemple, une influence directe et certaine sur le Congrès. La présidence de la République aux USA est surnommée : « la troisième chambre du Congrès », la séparation des pouvoirs aux US n’étant qu’une aimable plaisanterie. Tous les Présidents tentent de peser de tout leur poids sur les lois votées au Congrès. Surtout si le Congrès rassemble une majorité de son parti.

      Mais pas que cela, et c’est une singularité américaine, selon la Constitution des pères fondateurs, il est également Premier Ministre. C’est lui donc qui nomme les membres du Gouvernement et a tout pouvoir de les démissionner s’il lui chante.

       Militairement, il est aussi chef des Armées, donc de l’OTAN, comme l’était Obama, et c’est son rôle également de « déclencher » soit un conflit armé, soit un conflit nucléaire avec bien sûr l’accord du Congrès..... sur lequel il pèse de tout son poids.

      Il dirige également les « Affaires étrangères », il négocie les traités internationaux, il reconnaît ou non les pays de la planète, c’est lui encore qui établit les tarifs des droits de douane, les traités commerciaux, en matière de politique étrangère des USA, il dispose de pouvoir extrêmement étendus qui feraient pâlir de jalousie n’importe quel « dictateur ».

      En 1948, Truman se plaisait à dire : « La Politique étrangère des USA, c’est Moi ! »

      Mais à ces rôles politiques, se rajoutent le rôle symbolique auquel tous les présidents se sont jusqu’à présent prêtés avec gravité, car très chère à la nation américaine, comme de donner chaque année le 1er dollar à la Croix-Rouge, rouler le premier oeuf de Pâque dans les jardins de la Maison Blanche, comme de découper la dinde pour le Thanks Giving Day, cérémonie importante, et venir partout visiter les citoyens américains à travers le pays.

      Mais depuis quelques années, on a pu constater une tentative de « mise au pas » des lobbyistes à la Maison Blanche, ce qui a peut-être faussé les bonnes intentions de Obama et sa politique internationale.

      Mais, vu la personnalité du nouvel élu et son côté taureau dans l’arène, bardé de ces pouvoirs discrétionnaires, peut-être, qui sait, nous n’en savons rien, Trump aura une gouvernance de rupture de style et de projet, totalement opposée d’avec celle de Obama. IL faut compter avec la personnalité de l’homme assurément.


    • alinea alinea 9 novembre 2016 16:17

      @Nicole Cheverney
      c’est bizarre que j’aie retenu que le pouvoir du président US était moins grand que celui du président français !
      D’un autre côté il ne s’agissait peut-être, pour Obama, que de gratitude envers les pourvoyeurs de fonds ! Obama était redevable ; risquait-il la mort à cracher dans la gamelle de ceux qui lui avaient donné ?
      J’ai lu que Trump avait le Congrès dans sa poche, mais, tous les Républicains étaient-ils favorables à Trump ? Ce n’est pas ce que j’ai lu.
      De toutes façons, les coulisses du pouvoir sont par définition occultes, et nous, nous n’aurons plus qu’à en voir les résultats !
      j’ai vu que Trump était gémeaux, et juste avant de l’écrire, je me suis dit tiens, est-ce que par hasard Kennedy n’était pas gémeaux !! Il l’était ! Tandis que Clinton est Scorpion et Obama Lion. Ça évoque des choses quand on est astrologue !! smiley mais ça ne répond pas à tout ! smiley
      je pense qu’il aura une rupture de style parce qu’il ne saura pas « avoir le style », qu’il n’a pas été formaté au même moule. Mais tous trempent et ont trempé dans des milieux de pouvoirs tellement friqués que nous autres péquins ne pouvons même pas imaginer le goût de la soupe qu’ils ont bue depuis le début de leurs ambitions !


    • L'enfoiré L’enfoiré 9 novembre 2016 18:11

      @Zolko,


       Je suis absolument d’accord avec vous.
       Mais comme Trump, il faudra que nous nous redressons aussi.
       Le Brexit n’était que la phase 1.
       Il faudra se serrer la ceinture et pas autour de la taille, mais autour de l’ensemble des Européens.
       Il n’y a pas de compétitions entre les Etats américains.
       En Europe, il n’y a que cela. Du chacun pour soi.
       L’Europe n’existe pas. C’est un fantasme initial.
       Comme je l’ai toujours dit, trois choses dirigent le monde : le pouvoir, l’argent et le sexe.
       Trump l’a très bien compris et a usé les trois jusqu’à la corde.

    • Nicole Cheverney Nicole Cheverney 9 novembre 2016 19:07

      @alinea

      Bonsoir Alinéa,

       je suis étonnée que l’on ai moinssé votre commentaire en forme de questionnement sur le réel pouvoir d’un Président des Etats-Unis.

       J’ai oublié ce petit détail, le Congrès et le Président sont tout de même soumis à la surveillance de la Cour Suprême (en cas d’outrepassement des droits régaliens) comme pour Truman en 1952, qui voulait mettre sous tutelle du Gouvernement, les acieries.

      Il existe aux States une expression : « Il passera le buck », en cas de dédouannement de ses responsabilités, car la consitution américaine le rendra responsable devant la Nation, de la prospérité du pays.

      Je crois que Trump que ne pense ni bête, ni ignorant des règles constitutionnelles de son pays, est tout à conscient de son omnipotence à venir sur les institutions américaines.

      J’ai entendu à la radio, cet après midi cette réflexion un peu légère par un « animateur », de toutes façons, il ne pourra rien faire car il sera surveillé étroitement et freiné par les membres de son parti, les Républicains. Mais l’ignorance de ces "journaleux-animateur-amateurs, d’ailleurs- est crasse. Dès qu’un Président de la République accède au bureau ovale, il est automatiquement désigné chef de son parti, le parti qui l’a choisi et aidé à accéder au poste suprême.

      Il est vrai que vu de France, tout ça est un peu singulier.

      Moralité de l’histoire : si un personnage comme Trump haut en couleurs, et fort d’une personnalité atypique, veut réellement redresser son pays, il en aura toutes les possibilités et beaucoup de marge de pouvoir et d’action. Qui vivra verra.


    • Nicole Cheverney Nicole Cheverney 9 novembre 2016 19:15

      @Nicole Cheverney

      Mes excuses pour les coquilles que je viens de relever dans mon com.


    • L'enfoiré L’enfoiré 9 novembre 2016 19:30

      @alinea, 

      Et moi, je suis une Vierge et je ne suis pas président. 
      L’astrologie, je n’y crois absolument pas. 
      Mais vous pouvez lire mon « à propos » qui dit 
      « Défaut majeur : caractère obstiné qui ne s’assouplit qu’après une démonstration claire, précise et incontestable. Iconoclaste à mes heures. Solitaire mais pas ermite. Engagé, en croisade, mais sans croisés, ni dieu. Sans poing serré mais avec le seul esprit de conservation de l’espèce »homme« . Libre de partis politiques. »Électron libre« comme disent d’autres illustres inconnus. Réaliste, pragmatique, plus qu’idéaliste. »
       En tant que femme y voyez-vous une cause à effet ?.   

    • L'enfoiré L’enfoiré 10 novembre 2016 08:09

      @alinea,

       Votre manque de réponse correspond à ce que je venais de dire sur l’astrologie.
       Celui qui se tourne sur l’astrologie ou le ciel pour y trouver une réponse terre à terre, n’a pas tout compris.

    • alinea alinea 10 novembre 2016 08:58

      @L’enfoiré
      Je reviens juste sur ce fil !
      L’astrologie n’est pas une croyance !! c’est un ésotérisme, un système symbolique qui explique le monde ! mais comme aujourd’hui n’importe qui peut s’en emparer, cela devient l’horoscope des magazines !!
      J’ai mis quelques sourires après mon incartade dans les cieux. Ce qui est difficile avec l’ésotérisme, c’est que les mots, trop rationnels, ne peuvent pas l’exprimer ! Elle m’est donc une aide pour comprendre le monde mais pas une explication de celui-ci !!


    • alinea alinea 10 novembre 2016 09:00

      @Nicole Cheverney
      Merci de votre réponse. Oui on verra ! on ne croit pas aux miracles, n’est-ce-pas ? smiley


    • Legestr glaz Ar zen 10 novembre 2016 10:11

      @alinea


      Je ne comprends pas du tout ce que vous voulez dire en écrivant :« pour me dire ce que pensent et disent les miens ». 

      L’article 48 du TUE n’est pas du tout ambigu. Il permet de modifier, selon des règles bien déterminées, les dispositions des traités. Le processus est long. 

      Votre idée est que Mélénchon va parvenir à faire modifier les traités (en combien de temps ?) et les imposer ensuite aux 26 autres pays de l’UE. Marine Le Pen pense exactement la même chose-, Nicolas Dupont Aignan aussi. 

      Comment voulez vous que Mélénchon négocie d’autres traités, tout en restant dans l’UE, sans appliquer l’article 48 du TUE ? Y avez vous réfléchi ? Vous refusez de voir la triste réalité qui est celle que les traités sont « immuables ». Parce que, figurez vous, dans les autres pays de l’UE il existe des partis politiques qui veulent aussi « modifier » les traités pour les imposer à la France. C’est pour cette simple raison que « l’unanimité » requise ne pourra jamais se faire.

      Libre à vous de croire au discours de Mélénchon sur une « rénégociation » réussie des traités. Mais pourquoi donc reste t-il dans une Union européenne totalement néo-libérale ? Son idée serait d’imposer une gouvernance de « gauche » aux 27 pays ? C’est une magnifique utopie. 

      Mélénchon ferait le plein de voix s’il annonçait sa volonté de quitter l’UE. Il serait, avec certitude, président de la République. Mais il ne le souhaite pas. Il ruse en utilisant toute les formes de réthorique pour tromper ses électrices et ses électeurs, dont vous faîtes partie. Dans ce sens il ne vaut guère mieux que Marine Le Pen qui fait très exactement la même chose. 

      Je serais intéressé à ce que vous me répondiez et argumentiez sur le processus de l’article 48 du TUE. Voulez vous vous y intéresser ? 

    • alinea alinea 10 novembre 2016 12:29

      je me tue à vous dire qu’ il ne va pas négocier les traités ; on va désobéir, mais poliment, en expliquant pourquoi .
      J’ai du mal à comprendre pourquoi vous prenez Mélenchon pour un con, sauf mauvaise foi, et c’est bien pourquoi je veux arrêter ces échanges ; aucun échange possible avec les témoins de Jéhovah, ni avec les militants de l’UPR.


  • Fergus Fergus 9 novembre 2016 11:34

    Bonjour, Pierre

    Je ne suis pas d’accord sur les instituts de sondage : je pense qu’ils ont fait leur possible pour mesurer les intentions de vote. Et cela sans qu’on puisse les accuser de manipulation. Si tel avait été le cas, les courbes n’auraient pas autant fluctué durant la campagne, tantôt favorables à Clinton, tantôt à Trump en termes de dynamique, au gré des scuds affectant l’un ou l’autre camp.

    Qui plus est, l’on sait depuis belle lurette qu’il est impossible de savoir si une position très favorable est de nature à booster le camp qui en bénéficie ou, a contrario, à le démobiliser et à dynamiser le camp adverse.

    Probablement y a-t-il eu un important vote caché, eu égard à la personnalité de Trump et au racisme affiché d’une partie de son électorat.


    • wesson wesson 9 novembre 2016 12:08

      @Fergus
      N’oubliez pas non plus l’influence qu’a pu avoir Wikileaks sur la révélation des emails de l’équipe Clinton.


      Au delà des choses futiles comme les orgies sataniques de l’équipe Clinton, il y avait la mise en évidence des collusions entre la candidate et les puissances d’argent, et tout le trafic d’influence auquel elle s’était livrée. Indéniablement cela a lourdement pesé.

      Les médias Américains ont voulu totalement ignorer la chose, voire même l’ont passé sous silence. ça les as amené à faire l’erreur de croire eux-même en leur propre propagande.

    • Fergus Fergus 9 novembre 2016 12:11

      Bonjour, Robert Lavigue

      Vous déformez de manière intentionnelle et malhonnête mon propos. Nulle part, je n’ai accusé la majorité des électeurs de Trump d’être raciste, pas plus que je n’accuse la majorité de l’électorat du FN d’être xénophobe.

      Mais le fait est qu’une partie des électeurs de Trump est sur la même ligne que le Ku-Klux-Klan ou les ultras de la NRA et des Tea-Parties, violemment anti-Noirs et anti-Latinos. Or, c’est sans doute par crainte d’être amalgamé avec cette frange de l’électorat que des personnes sondées, venus des déclassés du Middle-west ou de la Rust Belt (ceinture de rouille) ont pu masquer leur intention de voter Trump dans les sondages.

      Voilà ce que j’ai exprimé ci-dessus. Merci de ne pas caricaturer !!!


    • alinea alinea 9 novembre 2016 12:12

      @wesson
      Ça me fait penser à ce que dit Xavier Moreau dans la vidéo du jour !
      Vous avez lu, les uns ou les autres, les articles, ou vu les vidéos, sur le « contre coup d’État » aux US ? Ce n’était pas n’importe qui qui se rebellaient contre l’imposture et la corruption... !


    • wesson wesson 9 novembre 2016 12:22

      @alinea
      Je n’ai pas encore regardé cette vidéo,mais je le ferait.


      Sinon sur Trump, on s’inquiétera demain, mais pour l’heure savourons ce (petit) coup de pieds à la caste politico-médiatique qui a peut-être oublié de changer d’époque.

      Avez-vous remarqué que la presse actuelle est dans une configuration de concentration capitalistique à peu près identique à ce qu’elle fut dans les années 30 ? La différence notable : Internet, qui n’est pas (encore totalement) sous contrôle de ces gens là. 

      Ne rêvons pas : ils y travaillent.

    • alinea alinea 9 novembre 2016 13:02

      @wesson
      je compte sur vous tous pour me donner des nouvelles de la presse, car je ne la lis pas, ne l’écoute pas, et ne la voit pas ! C’est sûrement un handicap, mais c’est au dessus de mes forces !


    • Pierre Pierre 9 novembre 2016 14:41

      Bonjour Fergus,

      Que les instituts de sondages aient des marges d’erreur, je le comprends et c’est normal. Qu’ils publient des résultats unanimes de large victoire de Hillary Clinton est plus que suspect. 
      C’est leur métier de pondérer les résultats des sondages en fonction de tous les facteurs connus. Ce qui est curieux et qui me fait douter de leur intégrité professionnelle, c’est que j’ai vu des résultats de sondages dans des médias russes qui tenaient compte de ces facteurs et qui donnaient Trump gagnant dans la semaine précédant les élections.
      J’ai bien dit : soit incompétent, soit malhonnête.
      Il y a des années, j’ai suivi des cours sur les manière de manipuler les masses. Ce type de comportement humain a été étudié dans tous ses détails et est enseigné. On crée artificiellement un mouvement qui prétend être dominant et toute la majorité s’y rallie.
      C’est par exemple un phénomène courant dans le monde de la mode où des personnalités connues portent des nouveautés et par mimétisme comportemental, la majorité des gens suit le mouvement.
      Quand on voit toutes les personnalités du monde artistique américain qui ont soutenu Clinton et les résultats des sondages qui la donnait gagnante à coup sûr, ceux qui voulaient voter Trump devaient se dire qu’ils devaient y avoir quelque chose d’important qui leur avait échappé. 
      A ce niveau, ce résultat est très surprenant et normalement, le rejet de l’establishment aurait dû encore être plus net sans cette manipulation.


    • Fergus Fergus 9 novembre 2016 15:46

      @ Pierre

      Les sondages étasuniens ont donné Trump et Clinton au coude-à-coude après la relance du FBI, ce qui démontre qu’ils ont bien tenu compte des mouvements électoraux fluctuant au rythme des affaires affectant l’un ou l’autre camp.

      Le problème est qu’ils ont mal évalué l’ampleur du vote Trump pour des raisons qui devront être analysées et qui, à mon avis, relèvent des intentions de vote cachées comme cela avait été le cas avec le FN en France lorsqu’une partie des électeurs de ce parti étaient honteux d’afficher ce choix.

      Pour ce qui est des corrections - du même type que celles qui ont existé chez nous pour FN -, le fait est que cela fait partie du job des enquêteurs. Mais en l’occurrence il n’y avait avec Trump strictement aucune élection de référence tant le personnage était atypique, et même largement rejeté par son propre camp.


    • Pierre Pierre 9 novembre 2016 16:13

      @Fergus
      Je suis d’accord avec vous sauf que j’ai lu une analyse d’un sondage sur un site russe qui donnait 5 % d’avance à Trump alors qu’on ne parlait que d’un resserrement (toujours en faveur de Clinton) dans les médias mainstream à la veille des élections.

      Cela n’a plus d’importance maintenant en ce qui concerne les élection américaines mais que cela nous rende prudent quand il s’agira des sondages futurs et que nous ne soyons jamais influencé par les résultat d’un sondage quand nous votons.

    • Fergus Fergus 9 novembre 2016 19:55

      @ Robert Lavigue

      « Trump est surtout l’élu des déclassés, des sans-diplômes, des zones rurales ou sub-urbaines, des sans avenir, des sans équipements, des sans culture, des sans perspectives pour leurs gosses... »

      Eh oui ! Et je suis 100% d’accord avec cela !!! Comment dois-je vous expliquer que mon propos ci-dessus concernait les intentions de vote masquées aux enquêteurs des instituts, et personne d’autre ???

      Autre chose : si le KKK est devenu nettement plus folklorique, il ne demeure pas moins ici et là un fond de racisme et de xénophobie, ne vous en déplaise. A cet égard, je vous invite à aller voir au Quai Branly l’exposition The Color Line qui illustre 150 ans de racisme étasunien. Croire que ce phénomène a disparu partout relève d’une très grande naïveté !

      Et la xénophobie elle-même est présente là où on ne l’attend pas forcément comme a pu le constater l’un de mes amis en voyage dans le Montana : à peine arrivé dans un petit bled, il avait le shérif sur le dos qui lui conseillait vivement de poursuivre sa route dans le plus bref délai. Par chance, il a fait des rencontres nettement plus sympathiques. smiley


    • lsga lsga 9 novembre 2016 20:07

      @Fergus
      « Trump est surtout l’élu des déclassés, des sans-diplômes, des zones rurales ou sub-urbaines, des sans avenir, des sans équipements, des sans culture, des sans perspectives pour leurs gosses... »


      Faux.Il a été élu par la classe moyenne blanche US, qui a elle seule consomme 40% des ressources naturelles de la planète. 

    • alinea alinea 10 novembre 2016 09:07

      @Fergus
      Soudain le racisme des Américains, comme le nôtre, m’apparaît comme une culpabilité refoulée d’avoir bâti notre richesse et nos empires sur des génocides, des guerres, de l’esclavage, du pillage de tous ces pays dont nous haïssons les ressortissants !! La pauvreté nous dégoûte et quand nous en sommes responsables, il nous faut prendre la distance nécessaire pour la mépriser, cela nous laisse maîtres de nos sentiments !
      Sans compter la peur de leur révolte.


  • Vipère Vipère 9 novembre 2016 11:37


    L’Amérique a un nouveau président, bien que j’avais plutôt parié sur le clan Clinton en raison du conservatisme des américains, 

    La seule question qui vaille maintenant : les soldats vont ils rentrer à la maison afin de laisser place à la paix au Moyen Orient ?

    • Fergus Fergus 9 novembre 2016 11:52

      Bonjour, Vipère

      Non, il faut d’abord mettre fin au chaos et terrasser Daech. Le départ des étasuniens passe donc par un nécessaire accord avec la Russie afin de décider d’une stratégie commune.


  • Las_Casas Las_Casas 9 novembre 2016 11:40

    Espérant qu’il ne va pas se faire assassiner ou se faire attraper un cancer avant de mettre Killary et ses potes qui soutiennent Daesh en taule


  • LE CHAT LE CHAT 9 novembre 2016 11:43

    les electeurs de Bernie Sanders volés par le clan killary lui ont bien fait payé ! bien mal acquis ne profite jamais !


  • goc goc 9 novembre 2016 11:44

    Je crains quand même que nos merdias ne comprennent rien a ce qui se passe, et continuent de vouloir nous enfumer. Ça fait des années qu’on essaye de leur demander d’arrêter de nous mentir, et de comprendre qu’ils n’ont plus aucune crédibilité, mais il n’y a rien à faire, ils sont dans leur petit monde digne de la nomenklatura soviétique, et ne veulent rien savoir !

    Encore ce matin sur une radio locale (France Bleue région) la « journaliste » n’avait qu’une idée fixe : couper la parole des auditeurs qui se plaignaient de la couverture médiatique de cette élection, et se pâmer dès qu’un auditeur lui disait que sa radio faisait bien son « travail ». Bref aucune remise en question, aucune reconnaissance de leurs erreurs, rien !!!

    Sinon d’une manière plus générale, si on peut se réjouir de la défaite de la killary, et se dire qu’on a échappé à la WWIII).
    Mais il est clair qu’on va vivre des moments difficiles, face à une caste qui refusera sa défaite, et fera tout pour pourrir la situation mondiale avant la prise de fonction effective de donald (le 22 janvier). Il se pourrait même qu’on assiste à un coup d’état des militaires US va-t-en-guerre, avec lancement d’offensives tout azimut contre les russes.

    Bref pour moi, le plus difficile c’est a partir de maintenant.


  • alkoussekousse alkoussekousse 9 novembre 2016 11:52

    Quelle baffe pour les instituts de sondage qui tous unanimes donnaient Clinton gagnante ! A rapprocher des sondages bidons qui placent l’ignoble Juppé de la French American Foundation ou le ridicule Macron également de la French American foundation en tête. Les sondages mentent. Hollande n’est pas à 4%, Sarkozy n’est pas derrière Juppé et les Français ne veulent pas d’un vieux con corrompu ou d’un jeune con creux et vaniteux à leur tête !

    La victoire de Trump c’est un coup de boule dans la tronche des instituts de sondage, des médias mensongers et de la presse aux ordres. A bas Juppé, Macron et tous les connards de LR qu’on nous vante à longueur de journée. On n’en veut pas !


  • wesson wesson 9 novembre 2016 12:00
    Bonjour Pierre,

    « Je ne peux pas dire quelle sera la politique du nouveau président des États-Unis ni s’il sera forcé de rentrer dans les rangs. »

    Au risque de me planter une fois de plus, je reste raisonnablement optimiste.

    Les discours de Trump méritaient largement mieux que la caricature qui en as été faite. Il a parlé d’économie, de classe moyenne, de pouvoir d’achat, sujet sur lesquels les candidats Américains surtout républicains ne s’aventurent guère, préférant rester sur des considérations sur l’avortement, la religion ou le port d’arme. Toute sa campagne s’est faite en direction d’une Amérique ouvrière et travailleuse mais touché par la mondialisation. Ce n’est certes Clinton et ses millions qui pouvait parler à cet électorat. 

    Soyons fou : on est peut-être en présence d’un nouveau Roosevelt, un président qui s’apprête à lancer d’important travaux d’infrastructure dans un pays qui en as grand besoin. ça tombe bien : c’était dans le programme de Bernie Sanders.

    • Pierre Pierre 9 novembre 2016 13:59

      Bonjour wesson,

      A ce stade, personne ne peut se tromper sur les intentions de Trump vu qu’on ne les connait pas. Il n’y a pas de ligne claire ni sur le plan de la politique intérieure ni sur le plan de la politique étrangère qui a été définie par Trump pendant sa campagne électorale.
      A mon avis, il n’a pas de plan bien défini, il n’a que des idées générales qu’il doit maintenant développer et voir si elles sont applicables

      Quelques pistes qui me semblent assurées.

      Sur le plan intérieur :
      - L’Obamacare va passer à le trappe. Le pauvre Obama ne léguera rien de positif à la postérité. On se souviendra de lui comme celui qui a créé le chaos dans le monde et qui est responsable d’une nouvelle guerre froide.
      - Sur le plan de la Justice, il y aura des conséquences aussi. Des enquêtes de collusion d’intérêts et d’obstruction à la justice seront sans aucun doute lancées. La Ministre de la Justice, Loretta Lynch, est manifestement intervenue dans des enquêtes en cours et le patron du FBI, James Comey, est sur un siège éjectable pour avoir cédé à la pression du camp Clinton. Je suis d’ailleurs persuadé que les fuites de Wikileaks proviennent des agents frustrés du FBI et que les Russes n’ont absolument rien à voir avec cette affaire.

      En politique étrangère :
      - Les Saoudiens n’ont qu’a bien se tenir. Trump n’a pas d’intérêts avec eux et il sait, comme tous les Américains que c’est eux, ou certains d’entre eux, qui étaient derrière le 9/11.
      - Trump ne continuera pas le double jeu d’Obama. Il est New-yorkais et a été touché en première ligne par les attentats terroristes de 2001. Il aidera Poutine à écraser le terrorisme au Moyen-Orient.
      - Tout cela n’est pas bon pour les Européens qui seront encore plus marginalisé. Le TTIP passera normalement à la trappe. Nous payerons si nous voulons le parapluie atomique et nous serons plus que jamais vassalisés.
      - Les théories R2P et autre motifs foireux d’intervention passeront aussi à la trappe au nom du réalisme économique.
      - Tout cela est encore pire pour l’Est de l’Europe et pour l’Ukraine en particulier qui va devenir une charge pour l’Europe uniquement.

      Des investissements publics comme Roosevelt ? Il va sans doute essayer mais avec le protectionnisme qui exclura les entreprises européennes.

    • wesson wesson 9 novembre 2016 14:17

      @Pierre
      « L’Obamacare va passer à le trappe. »

      C’est dommage pour l’idée, mais au final je pense que c’est une bonne chose. En effet la seule chose que Obama avait su imposer c’est l’interdiction du refus d’assurance pour les personnes déjà malades ou potentiellement. Mais le système n’avait en réalité rien d’une sécurité sociale dans l’acception première du terme. Elle n’était pas accompagné d’une régulation et d’un encadrement des tarifs médicaux. C’est bien la raison pour laquelle l’Obamacare avait fini par échouer, car les assurances toutes privées avait dernièrement fait monter en flèche leurs tarifs. La mesure était objectivement devenu impopulaire.

      Sur les enquêtes à venir : Comey était de toute manière dans le fût du canon, il va effectivement perdre son poste. Sur le reste, je les voit assez mal ré ouvrir la boite de pandore en fait. Les emails de Clinton impliquent trop de monde pour cela. 

      Sur les fuites, je n’ai jamais cru une seconde que c’était les Russes, mais bien plus probablement des agents du FBI proprement outrés de voir que rien ne serait fait contre Clinton. C’est exactement le même schémas qui fait que en France le canard enchaîné est parfois très bien informé.

      Sur le protectionnisme, il faut quand même pas raconter de salades : si le TTIP as échoué, c’est justement parce que les Européens (disons les Allemands) n’ont pas accepté de que les Américains n’ouvrent pas en réalité l’essentiel de leur marché aux entreprises de l’UE. En d’autre termes, nous n’avions pas accepté ce que le Canada avait lui accepté. On était déjà dans un réflexe protectionniste des USA. Trump ne changera absolument rien à cette tendance lourde.

      Pour tout le reste, effectivement nous verrons bien.



    • wesson wesson 9 novembre 2016 14:28

      @Pierre
      Ceci dit, n’oublions pas également que la court constitutionnelle, la chambre et le sénat sont républicains (là aussi quelques sondages se sont vautrés).


      Ils vont quand même pas non plus lui laisser faire une politique très progressiste ...

    • Gorg Gorg 9 novembre 2016 14:34

      @Pierre

      Tout d’abord merci pour votre article.

      Ensuite, en dehors du plaisir d’avoir vu Clinton se faire éjecter, personne ne peut dire à l’heure actuelle quelle sera vraiment la politique que Trump mènera… Entre l’air et la chanson… Il faut attendre pour voir.

      J’avais entendu qu’un certain président Français avait la finance comme ennemie… et puis…

      Mais ce n’était peut-être que des acouphènes…

      @Wesson

      « on est peut-être en présence d’un nouveau Roosevelt »

      Euh… il ne faut peut-être pas trop rêver…

      Cordialement


    • Pierre Pierre 9 novembre 2016 14:49

      @Gorg
      C’est maintenant que tout commence, on est d’accord. 

       « ... entre l’air et la chanson... » Je ne peux qu’être aussi d’accord mais quitte à être déçu une fois de plus, je veux croire que Trump apportera quelque chose de nouveau et qu’une escroquerie comme la nomination de Clinton à la candidature ne sera plus possible.

    • Pierre Pierre 9 novembre 2016 15:08

      @wesson
      « ...la court constitutionnelle, la chambre et le sénat sont républicains... »  Je l’évoque dans l’article et cela a évidement son importance.

      Ce que je ne sais pas, c’est s’il y a un renouvellement des élus comme lors des dernières élections russes et si Trump pourra compter sur le soutien des élus.
      Je décortiquerai cela quand les résultat définitifs seront publiés.
      PS. On est d’accord, Trump n’a rien d’un progressiste mais s’il pouvait déjà se démarquer des néocons, ce serait un progrès considérable.

    • wesson wesson 9 novembre 2016 15:38

      @Pierre
      Et bien c’est là où intervient toute la différence entre des régimes comme la France ou la Russie, dont les parlements ne sont en réalité que des parlements croupions, et les USA, où les chambres ont effectivement un pouvoir décisionnaire et de blocage, et ne se privent pas de l’exercer. 


      Si Clinton avait été élue avec les chambres inchangées, elle aurait été prise dans une cohabitation très difficile.



  • Zolko Zolko 9 novembre 2016 12:08

    « Sûrs de la victoire de Hillary Clinton, pratiquement tous les dirigeants européens lui avaient apporté leur soutien »
     
    Un des seuls dirigeants Européens à avoir soutenu Trump depuis longtemps est Orbán Viktor, le premier ministre de la Hongrie.


Réagir