mercredi 23 février 2022 - par Le Cri des Peuples

Du Kosovo à l’Ukraine : la Russie dénonce des décennies de mensonges hystériques de l’OTAN

Interview du ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov par la chaîne de télévision RT Moscou, le 18 février 2022.

Source : Ministère des Affaires étrangères russe

Révision : lecridespeuples.fr

Question : Les médias et les politiciens occidentaux continuent d'attiser l'hypothèse d'une « invasion » de l'Ukraine par la Russie, même si de plus en plus de personnes ne croient plus à leurs déclarations. C'est déjà devenu une blague, même au Royaume-Uni et aux États-Unis. Pourquoi continuent-ils à le faire ? Quel est leur objectif ?

Sergueï Lavrov : Je suis certain que les personnes qui s'intéressent un tant soit peu à la politique étrangère sont convaincues que tout ceci n'est que propagande, « fake news » et mensonges. Le point principal est que les auteurs de ces fakes croient eux-mêmes ce qu'ils disent. Ils aiment ça. Si ça leur est agréable, pourquoi ne pas continuer à le faire ?

http://www.twitter.com/lecridespeuples/status/1494322989587828741

Tout cela est ridicule. Des personnes adultes « débitent » chaque jour des prédictions, des incantations. La revue Politico a déjà changé plusieurs fois la date de l' « invasion ». Maintenant, elle annonce le 20 février. Dans le même temps, la Secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères britannique Liz Truss déclare qu'une « invasion » pourrait survenir à tout moment dans les prochains mois. Ils sont déjà en train de « marteler » cette perspective pour qu'elle devienne durablement une constante du paysage politico-médiatique. Le Secrétaire d'État américain Antony Blinken a déclaré que l' « invasion » était une question de semaines, voire de jours. Nous savons que le Département d'État américain a informé confidentiellement ses alliés de l'OTAN qu'il fallait s'attendre à une « invasion » avant la fin du mois de février. Dans le même temps, le Secrétaire Général de l'Alliance Atlantique, Jens Stoltenberg (quoi que l'on puisse penser de ses activités), déclare qu'il ne dispose d'aucune donnée sur une « attaque » imminente. En parallèle, le Foreign Office britannique déclare : « Quoi qu'il arrive, nous devons être vigilants et prêts à tout. Même si la Russie retire ses troupes, la menace ne disparaîtra pas. » Ils préparent ainsi des prétextes pour l'avenir. Les troupes russes retourneront dans leurs casernes après la fin des exercices. Le processus est déjà en cours, comme ils peuvent le voir. Mais ils préparent le terrain et donnent le tempo pour l'avenir : « Même si la Russie ramène ses troupes là où elles sont stationnées en permanence, la menace restera présente ».

Tout cela se déroule sur la toile de fond du renforcement de la présence militaire et militaro-technique de l'OTAN, et de l'accroissement de ses infrastructures militaires. Les Britanniques ont annoncé qu'ils doublaient leurs forces militaires présentes en Estonie, et y envoyaient tanks et véhicules blindés. Linda Thomas-Greenfield, représentante permanente des États-Unis auprès des Nations unies, a été un exemple de « diplomatie raffinée » lorsqu'elle a déclaré devant des journalistes que « L'invasion de l'Ukraine par la Russie est imminente. Nous les avons vus à l’œuvre quand ils ont envahi d'autres parties de d'Europe de l'Est. » Ils ne nous accordent aucun répit.

http://www.twitter.com/lecridespeuples/status/1491007750717206528

Le chancelier allemand Olaf Scholz et les autres pays de l'OTAN affirment que l'OTAN est une alliance défensive. Lors de la conférence de presse qui a suivi leur entretien, le Président russe Vladimir Poutine a rappelé à Olaf Scholz le bombardement de la Yougoslavie en 1999. Ce dernier a répondu que l'OTAN était intervenue pour empêcher le génocide des Albanais du Kosovo. Ils l'ont fait avec succès, selon eux, et maintenant la région serait prospère et florissante. Mais c'est loin d'être le cas. Le Kosovo et certaines autres régions des Balkans occidentaux sont devenus des foyers de criminalité. Il y a des terroristes, des trafiquants de drogue là-bas. Des mercenaires y sont recrutés pour combattre dans les conflits, que les États-Unis, entre autres, fomentent secrètement. Selon certaines informations, des mercenaires sont également recrutés au Kosovo, en Albanie et en Bosnie-Herzégovine pour déséquilibrer la Russie et être envoyés, entre autres, dans le Donbass. Nous sommes en train de le vérifier.

http://www.twitter.com/lecridespeuples/status/1494839622932869125

http://www.twitter.com/lecridespeuples/status/1494842150412079105

La situation décrite par Olaf Scholz (quand la Yougoslavie a été bombardée) n'a rien à voir avec un génocide. La justice internationale n'a pas rendu ce jugement. Nous savons très bien ce qui a provoqué les bombardements : un citoyen américain, William Volker, dirigeait la Mission de Vérification de l'OSCE au Kosovo. C'était une période de combats. À un moment donné, il a rassemblé des journalistes et annoncé à la télévision que dans le village de Racak, 30 corps de civils avaient été retrouvés, torturés par les Serbes. Il a appelé ça un génocide et il a pris la décision unilatérale (alors qu'il n'en avait pas le droit) de retirer la Mission du Kosovo. C'est ce qui a déclenché le bombardement. Ils ont déclaré qu'après les « atrocités » commises contre des civils dans le village de Racak, « la coupe était pleine » et qu'ils allaient mettre fin aux activités du « régime criminel ».

Plus tard, un groupe spécial a été chargé d'enquêter sur cet incident. L'enquête a clairement établi qu'il ne s'agissait pas de civils mais de combattants tués au combat, qui avaient été habillés de vêtements civils après leur mort. Les trous dans leurs vêtements ne correspondaient pas aux blessures sur leurs corps. Ces affaires ont fait l'objet d'une enquête très poussée. Dire que l'OTAN a envahi la Yougoslavie avec de nobles visées est inexact et contraire à l'éthique.

La déclaration de William Volker a joué le même rôle que le tube à essai du Secrétaire d'État américain Colin Powell, qui contenait du dentifrice en poudre, mais a fourni une excuse pour envahir et détruire l'Irak. Jusqu'à présent, ni la démocratie ni l'économie n'ont prospéré dans ce pays. Nous connaissons bien le résultat de l'invasion américaine.

Proof-Putin-killed-Nemtsov (1)

Après la fiole d'anthrax, voici la preuve de l'assassinat de « l'opposant » Nemtsov par Poutine en 2015

Nos collègues de l'OTAN ne pourront pas éviter d'avoir une discussion sur la manière dont nous continuerons à mettre en œuvre les obligations auxquelles nous avons souscrit. Ils ne pourront pas interpréter de manière sélective un concept approuvé au plus haut niveau et qui garantit que toutes les composantes de la sécurité indivisible sont liées entre elles.

Voir la Lettre d’injonction de Sergueï Lavrov aux Etats membres de l’OTAN au sujet du principe de sécurité collective

Nous correspondons avec nos collègues américains. Nous avons réagi à leur réponse à nos initiatives de décembre. Jusqu'à présent, nous n'avons guère progressé sur les questions de principe. Nous continuerons à préconiser une approche globale. Il est impossible de conclure des accords durables sur des questions d'importance secondaire sans se mettre d'accord sur les concepts politiques de base qui sous-tendent notre interaction.

http://www.twitter.com/lecridespeuples/status/1493575987400957953

Question : Selon certaines informations, vous rencontrerez prochainement le Secrétaire d'État américain Antony Blinken. Cette rencontre aura-t-elle lieu ? Attendez-vous un quelconque progrès ?

Sergueï Lavrov : Nous avons convenu avec le Secrétaire d'État Antony Blinken que quand la Russie aura envoyé son document et qu'ils auront pris connaissance de notre vision de la situation, une rencontre entre nous sera organisée. Nous sommes tous deux intéressés par une telle rencontre, qui est dans notre intérêt et dans nos projets.

http://www.twitter.com/lecridespeuples/status/1493661205617156099

Je le répète : nous souhaitons expliquer en détail à nos collègues américains et à tous leurs alliés de l'OTAN que nous ne pouvons pas nous contenter de promesses. D'autant plus que les engagements écrits des chefs d'État et de gouvernement exigeant que les alliés de l'OTAN tiennent pleinement compte des intérêts de la Russie (sans parler des garanties verbales auxquelles le Président russe Vladimir Poutine a fait référence à plusieurs reprises) semblent n'avoir aucune valeur pour eux. Ça ne va pas se passer comme ça.

Nous allons insister pour une résolution équitable des différends. Je n'aime pas m'exprimer de manière familière, mais nous avons une notion : « Un vrai mec fait ce qu'il dit ». Ces « principes » devraient aussi être respectés au niveau international.

Pour une brève histoire de l'Ukraine et une synthèse des choix de la Russie face à une agression du régime de Kiev contre le Donbass, lire Russian options in the LDNR et Le judo ukrainien de Poutine

***

Déclaration et droit de réponse du vice-ministre des Affaires étrangères de la Fédération de Russie, Sergey Vershinin, lors de la réunion d'information du Conseil de sécurité consacrée à la situation en Ukraine, le 17 février 2022.

Source : Mission permanente de la Russie à l'ONU

Traduction : lecridespeuples.fr

Nous remercions la Secrétaire générale adjointe des Nations Unies aux affaires politiques et à la consolidation de la paix, Mme DiCarlo [diplomate des Etats-Unis], le Représentant spécial du Président en exercice de l'OSCE en Ukraine et au sein du Groupe de contact trilatéral Mikko Kinnunen, et le Moniteur en chef de la Mission spéciale d'observation de l'OSCE en Ukraine Yaşar Çevik pour leurs idées. Nous sommes également reconnaissants à Mme Tetiana Montian d'avoir partagé de précieuses informations de première main sur la manière dont les décisions du Conseil de Sécurité pour la résolution du conflit interne ukrainien sont mises en œuvre dans la pratique.

Il n'est pas anodin que le Conseil ait cette discussion aujourd'hui : il y a 7 ans jour pour jour, le Conseil de Sécurité, dans sa résolution 2202, a approuvé à l'unanimité l'ensemble de mesures pour la mise en œuvre des accords de Minsk comme seule base juridique internationale pour régler le conflit civil dans l'Est de l'Ukraine. C'est pourquoi nous pensons que l'objectif principal de cette réunion est que le Conseil de Sécurité affirme qu'il n'y a pas d'alternative à ce document, qui constitue un jalon historique pour l'Ukraine.

Maintenant, sept ans se sont écoulés et, malheureusement, nous voyons de plus en plus de raisons de croire que nos voisins ukrainiens ne mettront toujours pas en œuvre les Accords de Minsk. Ils le disent ouvertement. Permettez-moi de citer quelques exemples les plus récents.

Hier, la vice-première ministre ukrainienne Irina Vereshchuk a déclaré : « Il n'y aura pas de nouvelles lois (concernant le statut spécial du Donbass), pas de coordination directe ». C'était après que le Président Zelensky a parlé au Chancelier Scholz. Soit dit en passant, elle a également déclaré que Kiev ne subissait aucune pression de l'Occident pour mettre en œuvre les Accords de Minsk.

http://www.twitter.com/lecridespeuples/status/1494819520057417733

Le 4 février, dans une interview à la chaîne de télévision ukrainienne 1+1, le ministre des Affaires étrangères ukrainien D. Kuleba a déclaré que les accords de Minsk ne pouvaient pas être mis en œuvre « aux conditions russes », auxquelles il a en quelque sorte attribué un dialogue direct entre l'Ukraine et le Donbass. Bien que cette exigence soit clairement stipulée dans les clauses des Accords de Minsk. Le chef du cabinet du Président de l'Ukraine, A. Yermak, a exprimé la même idée lors de la récente réunion des conseillers politiques du format Normandie qui s'est tenue à Paris.

Plus tôt, le 2 février, M. Kuleba avait déclaré : « Aucune des régions ukrainiennes ne pourra opposer son veto aux décisions à l'échelle de l'État. Ceci est coulé dans la pierre ! Il n'y aura donc pas de statut spécial, comme la Russie l'imagine, et pas de droit de veto ».

La veille, le 1er février, le Président Zelensky a également rappelé au monde entier l'indocilité de l'Ukraine. Tout en laissant entendre qu'il existait une solution « alternative » au conflit dans le Donbass, il a déclaré : « Kiev a des opinions divergentes sur l'ordre de mise en œuvre de certaines dispositions des accords de Minsk ».

Le 31 janvier, le Secrétaire du Conseil de la sécurité nationale et de la défense de l'Ukraine, O. Danilov, a déclaré dans une interview à l'Associated Press : « Le respect de l'accord de Minsk signifie la destruction du pays. Quand ils ont été signés sous le canon du fusil russe –sous les yeux des Allemands et des Français [qui n'ont rien fait]– il était déjà clair pour toutes les personnes rationnelles qu'il était impossible de mettre en œuvre ces documents. »

Les politiciens ukrainiens tentent constamment de faire croire à l'Occident que les accords de Minsk vont à l'encontre des intérêts de l'Ukraine. Mais si la construction de la paix sur le sol ukrainien fait partie de ces intérêts nationaux, de telles paroles ne devraient pas être prononcées.

Une autre excuse courante est la suivante : la Russie ne respecterait pas ses obligations au titre des Accords de Minsk. Je pense que nous pourrions entendre quelque chose de ce genre plus tard aujourd'hui. En même temps, il est évident qu'il n'y a aucune raison de poser la question de cette manière, car les Accords de Minsk ne contiennent aucune mention de la Russie. Je ne citerai qu'un avis à cet égard, l'avis de l'ancien juge de la Cour constitutionnelle d'Ukraine V. Shishkin, qui a récemment proposé d'engager des poursuites pénales contre M. Koutchma et M. Poroshenko qui ont participé à la signature des Accords de Minsk. Ce dernier est accusé du fait que « Minsk envisage 20 obligations pour l'Ukraine, 6 pour l'OSCE, 2 pour le Donbass, et aucune pour la Russie ».

Distingués collègues, permettez-moi encore une fois de vous rappeler brièvement le contenu du document [les Accords de Minsk] qui figure à l'ordre du jour de cette réunion. Je les résume disposition par disposition, dont l'ordre est strictement stipulé et ne peut être modifié :

1. Cessez-le-feu
2. Retrait des armes
3. Surveillance de l'OSCE
4. Lancement du dialogue entre Kiev et le Donbass
5. Amnistie
6. Échange de détenus
7. Accès humanitaire
8. Levée du blocus économique
9. Rétablissement du contrôle de la frontière par Kiev, si le segment 11 est appliqué
10. Retrait des formations étrangères et des mercenaires
11. Nouvelle Constitution qui prévoit un statut spécial pour le Donbass
12. Approbation de l'ordre de tenue d'élections
13. Intensification des travaux du Groupe de contact à Minsk

Sept ans se sont écoulés, mais aucune des dispositions de ces Accords n'a été pleinement mise en œuvre par l'Ukraine, à commencer par la toute première disposition, à savoir le cessez-le-feu. La cause profonde du problème est le refus systématique de Kiev d'avoir un dialogue direct avec les représentants autorisés de Donetsk et de Lougansk au sein du Groupe de contact. Cela se produit malgré le fait que les alinéas 4, 9, 11 et 12 du document stipulent directement un tel dialogue. Ce n'est pas notre « exigence » abstraite, c'est une obligation de l'Ukraine stipulée dans le document. Et c'est cette disposition que nos voisins cherchent de plus en plus souvent à contester, risquant ainsi de ruiner tout le processus de Minsk avec des conséquences des plus dévastatrices pour l'Ukraine.

http://www.twitter.com/Guillau74150605/status/1494684077013803010

L'Ukraine refuse obstinément de mettre en œuvre les dispositions des Accords de Minsk sur le dialogue direct avec le Donbass concernant l'ordre provisoire d'autonomie locale, le rétablissement des liens socio-économiques et la tenue d'une réforme constitutionnelle pour ancrer le statut spécial de la région. À l'heure actuelle, un projet de loi sur la décentralisation a été soumis à la Verkhovna Rada [Parlement] d'Ukraine. Le projet n'a pas été coordonné avec le Donbass et n'envisage pas de statut spécial pour cette zone.

La partie ukrainienne a fixé le cap de rejeter toute communication directe avec le Donbass dans le cadre du mécanisme de coordination. Les modèles que Kiev propose ne laissent aucune marge de manœuvre pour une réaction efficace aux violations du cessez-le-feu.

Les tentatives de rejeter la responsabilité sur la Russie et de la présenter comme une partie au conflit sont nulles et totalement infondées.

http://www.twitter.com/lecridespeuples/status/1495183920765280271

Je dois dire que nous sommes très déçus par la position « d'autruche » de nos collègues occidentaux qui tentent d'ignorer ces évidences. Il est également surprenant qu'ils tentent de minimiser les clauses des Accords de Minsk tout en mettant davantage l'accent sur le Format Normandie. Je rappelle que selon l'annexe 2 de la résolution 2202 du Conseil de Sécurité, le Format Normandie est « un mécanisme de surveillance » pour la mise en œuvre des Accords de Minsk plutôt qu'une plate-forme pour articuler de nouvelles décisions.

Depuis sept ans et sur toutes les plateformes, la Russie appelle les sponsors occidentaux de Kiev à exercer une certaine pression sur leurs protégés et à les obliger à respecter les Accords de Minsk. Mais ils ont fait exactement le contraire. Le sentiment croissant d'impunité et de permissivité a poussé les « têtes brûlées » à Kiev à inventer plus d'excuses et à se lancer dans de nouvelles aventures militaires contre leur propre population.

http://www.twitter.com/lecridespeuples/status/1494708892328148997

http://www.twitter.com/lecridespeuples/status/1494714993715351553

http://www.twitter.com/lecridespeuples/status/1494743345956114432

Maintenant, nous avons ce que nous avons : des milliers de victimes du conflit armé interne. Plusieurs millions d'habitants du Donbass sont des étrangers dans leur propre pays. Ils sont la cible de tirs de fusils d'assaut et de snipers, d'obus d'artillerie et de drones de combat. Quant aux représentants ukrainiens, ils ne cessent d'inventer des prétextes pour ne pas respecter leurs obligations et donnent l'ordre de bombarder la population pacifique.

Savez-vous ce qu'est « l'Allée des anges » ? C'est un mémorial à Donetsk commémorant les enfants tués par l'armée ukrainienne. Des enfants comme ceux qui sont morts sur la plage de Zugres, une ville du Donbass. Le 13 août 2014, elle a été prise pour cible par l'armée de l'air ukrainienne. Plus de 20 personnes ont été tuées, des dizaines blessées.

2015-11-18. Аллея ангелов в Донецке 01.jpg

L'Allée des Anges

Anastasia Ruban, 24 ans, était sur la plage avec son fils Maksim, âgé de deux ans, lorsque les forces ukrainiennes ont ouvert le feu avec un lourd lance-roquettes multiple. L'un des obus est tombé juste à côté d'eux. « Il y avait de la fumée et du sang partout. Les corps ensanglantés des enfants gisaient par terre », se souvient la jeune fille.

Le comité d'enquête de Russie et le holding de médias RT ont rassemblé cette histoire et d'autres qui illustrent les crimes de l'armée ukrainienne, qui utilise des moyens et des méthodes de guerre interdits. La Mission permanente de la Russie a fait circuler ces documents parmi les membres du Conseil de Sécurité hier. Je suggère que vous examiniez ces documents, mais s'il vous plaît soyez prêt à voir des choses terribles.

Voici un autre indicateur de « l'engagement » de Kiev à respecter les Accords de Minsk : l'enlèvement d'un observateur de Lougansk au Centre conjoint de contrôle et de coordination, A. Kosyak, qui s'est produit en octobre de l'année dernière. Monsieur Kinnunen, nous apprécierions que vous nous parliez de cet épisode. Nous savons que cet acte perfide constituait une violation directe du paragraphe 5 du paquet de Minsk qui interdit « la poursuite et la punition des personnes en relation avec les événements qui ont eu lieu dans certaines zones des régions de Donetsk et de Lougansk en Ukraine ».

Chers collègues,

En conclusion, permettez-moi d'exprimer l'espoir que les représentants des États occidentaux résisteront à la tentation de transformer cette réunion en plate-forme de rhétorique sans fondement et agressive pour alimenter les caméras de télévision, et qu'ils s'abstiendront de faire des allégations non fondées selon lesquelles la Russie serait sur le point d'attaquer Ukraine. Je pense que nous avons eu suffisamment de spéculations à ce sujet, c.-à-d. lors de la réunion du Conseil de sécurité initiée par les États-Unis le 31 janvier 2022. Nous avons expliqué tout ce qu'il y avait à expliquer. La prétendue date d'invasion que vous avez annoncée est déjà passée, alors peut-être feriez-vous mieux d'arrêter de vous mettre dans une situation délicate.

Merci. [...]

Droit de réponse

J'ai suivi de près notre discussion d'aujourd'hui et les déclarations de mes collègues. Permettez-moi de faire une remarque sur plusieurs questions qui ont été soulevées aujourd'hui. Tout d'abord, des spéculations superflues autour de l'adresse des membres de la Douma d'État russe au Président Poutine avec une demande de reconnaissance [de l'indépendance] du Donbass.

Le point le plus important est qu'ils ont seulement demandé que cette question soit examinée. Cependant, la formulation même de la question reflète le sentiment qui peut être ressenti à la fois dans la société russe et dans le Donbass, dont la population a passé les sept dernières années sous les bombardements constants de l'armée ukrainienne. Nous en avons parlé aujourd'hui.

N'oublions pas que des centaines de milliers d'habitants de cette région ukrainienne ont la nationalité russe. Ils n'ont probablement pas eu d'autre choix une fois que l'Ukraine a cessé de remplir ses obligations en matière de sécurité sociale vis-à-vis de Donetsk et Lougansk.

Mais permettez-moi de souligner à nouveau qu'il ne s'agit que d'une initiative, d'une allocution de députés russes. C'est pourquoi il est important de se concentrer sur la mise en œuvre des Accords de Minsk, que beaucoup d'entre nous ont confirmés aujourd'hui, plutôt que sur des spéculations connexes. Raison de plus pour éviter de les porter au Conseil de sécurité, sinon nous nous retrouverons un jour à réagir à toutes les décisions de tous les parlements du globe. Permettez-moi d'attirer à nouveau l'attention sur ce qu'a dit le Président Poutine lorsqu'il a souligné que nous devons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour garantir que le problème du Donbass soit résolu par la mise en œuvre des Accords de Minsk.

Le distingué M. James Cleverly a parlé du contexte des problèmes d'aujourd'hui. À mon avis, l'image était inexacte, unilatérale et même quelque peu superficielle. Permettez-moi de rappeler quelle période historique a précédé bon nombre des problèmes. C'était le coup d'État illégal et meurtrier à Kiev en 2014, lorsque les nationalistes et les radicaux sont arrivés au pouvoir et ont rejeté le dialogue avec la population russophone, préférant la menacer. Je me souviens d'une répression de la langue russe qui a commencé en Ukraine et qui se poursuit aujourd'hui. Je rappelle également que l'Ukraine développe de nouvelles versions de l'interprétation de l'histoire, qui envisagent même la glorification des criminels nazis. Tout s'est passé et a conduit, entre autres, à la sécession de la Crimée de l'Ukraine et à sa réunification avec la Russie après un référendum. L'image de ce conflit qui se développe doit donc être claire et précise, elle doit refléter les véritables raisons et les évolutions réelles de la situation.

http://www.youtube.com/watch?v=l7TFO7RLFrw

Voir l'indispensable documentaire Crimée : Le retour à la Patrie

Quant à l'agression que la Russie serait prétendument en train de préparer contre l'Ukraine, certains partageraient complaisamment avec nous quelques scénarios militaires. Par exemple, le Secrétaire d'État américain l'a fait aujourd'hui. Il a énuméré certaines provocations comme prétendus prétextes pour attaquer l'Ukraine. De telles insinuations sont sans fondement mais causent nos plus profonds regrets. De plus, comme je l'ai dit, ces propos sont dangereux car ils ajoutent de la tension à l'atmosphère déjà tendue. Mais ce sont des mots.

http://www.twitter.com/lecridespeuples/status/1494838238804160520

La discussion d'aujourd'hui a également porté sur les déclarations qui ont été faites. Nous avons fait de nombreuses déclarations à différents niveaux qui soulignent ce que nous proposons et ce que nous sommes prêts à faire. Malheureusement, tout le monde ne perçoit pas et ne comprend pas ces déclarations qui sont prononcées à un niveau de décision très élevé à Moscou. Voilà pour les déclarations, passons maintenant aux faits. Quels sont les vrais faits ? Le fait est que les forces russes ont été et restent sur le territoire russe. Avant-hier, après les exercices, certaines unités ont commencé à se retirer vers les lieux de leur déploiement permanent sur le territoire russe. Les responsables russes ont répété à plusieurs reprises, et je me joins à eux, que notre pays mène des exercices militaires sur son territoire d'une manière que nous jugeons appropriée.

http://www.twitter.com/UPR_Asselineau/status/1495066168528363524

Permettez-moi de citer également d'autres faits. L'Ukraine viole le Document de Vienne de 2011 sur les mesures de confiance et de sécurité. Un contingent de 120 000 hommes est déployé à la frontière avec le Donbass du côté ukrainien. Selon des données publiques, l'année dernière, les États-Unis ont fourni à l'Ukraine pour 650 millions de dollars d'armements supplémentaires. Ce ne sont pas des jouets. Ce sont des armes qui tuent. Puis, seulement en janvier de cette année, ils ont fourni 200 millions de dollars supplémentaires d'armes. Cela n'inclut pas ce qui vient de Grande-Bretagne, du Canada, des États baltes. Tous ces États fournissent à Kiev des armes meurtrières : drones de combat, lanceurs de missiles antiaériens « Stinger », missiles antichars « Javelin », armes légères et munitions. La Pologne livre des munitions pour les canons de 122 mm et 152 mm, qui sont interdits par les Accords de Minsk. Que se passe-t-il donc ? Toute cette rhétorique agressive et ces avertissements incessants sur la menace militaire russe, à quoi servent-ils ? Sont-ils nécessaires pour expliquer ces livraisons, pour servir de prétexte ?

Il est évident pour nous que l'objectif final de cette campagne est de minimiser l'importance des pourparlers sur les garanties de sécurité juridiquement contraignantes de longue date pour notre pays que nous demandons. Nous avons exigé de telles garanties de l'OTAN et des États-Unis – de manière franche et transparente. Nous sommes prêts pour un dialogue sérieux, mais pas pour sa limitation. Vous savez qu'aujourd'hui, l'ambassadeur américain à Moscou a reçu notre réaction écrite à la réponse américaine sur les garanties de sécurité. Nous espérons que Washington étudiera très attentivement ce document écrit détaillé.

Merci. [...]

En réponse au représentant de l'Ukraine

Aujourd'hui, nous avons entendu des mots tels que guerre et agression. Ce qui est intéressant, c'est que personne en Russie, à Moscou, n'a prononcé de tels mots. Je n'ai rien dit de tel non plus. Je regrette que les déclarations fortes et sérieuses que le Président Poutine a faites ces derniers jours concernant la situation autour de l'Ukraine et dans l'Est de ce pays n'aient pas été entendues. Je demanderais à nos partenaires d'écouter ce qui a été dit lors de la conférence de presse à Moscou avec la participation du Président de la France et du Chancelier de l'Allemagne, où nos invités et le Président de la Fédération de Russie ont pris la parole.

Cette réunion est consacrée aux Accords de Minsk. Je suis heureux que la plupart des déclarations d'aujourd'hui aient souligné que les accords de Minsk sont la seule base juridique internationalement reconnue pour régler le conflit ukrainien.

D'ailleurs, j'apprécie beaucoup le travail de nos interprètes qui réussissent à retransmettre correctement ce que nous disons dans d'autres langues. Par exemple, le Président Zelensky a qualifié les Accords de Minsk de « médiocres ». Je me demande comment cela se traduit, du moins en anglais et en français, car je ne pourrai pas le saisir dans les autres langues. Apparemment, le sens de la notion a été véhiculé.

Passons maintenant à ce qu'a dit l'ambassadeur [ukrainien] Kyslytsa concernant la légitimité de l'adhésion de la Russie aux Nations unies et au Conseil de sécurité. Malheureusement, ce n'est pas la première fois que des représentants de divers États, dont l'Ukraine, cherchent à renforcer leur estime de soi en spéculant sur la légitimité du siège de la Russie au Conseil de Sécurité. Nous comprenons pourquoi ils font cela. Ils s'adressent à un public inexpérimenté, à ceux qui sont éloignés du droit international. Parce que si on prend des professionnels, on verra qu'ils savent, les gens savent comment sont les choses.

http://www.twitter.com/lecridespeuples/status/1494829954789519360

La Russie a-t-elle présenté une nouvelle demande pour devenir membre de l'ONU ? Nous pouvons également demander si l'Ukraine l'a fait ou si vous agissez toujours au nom de la République socialiste soviétique d'Ukraine ? La Russie est l'État continuateur de l'Union soviétique. Fondamentalement, il ne s'agit que d'un changement de nom de l'Etat. Quant à l'Ukraine, c'était l'État successeur de l'URSS, ce qui signifie qu'il s'agit d'une nouvelle formation d'État.

Quant à la poésie, c'est bien quand les messages politiques prennent la forme de poèmes. J'adore les poèmes sur la beauté de N. Zabolotskiy, un poète russe soviétique. Vous souvenez-vous de ces vers ?

Si c'est le cas, qu'est-ce que la beauté ? Décidons.
Et pourquoi construisons-nous pour elle un palais ?
Un calice, contenant le vide à l'intérieur,
Ou une flamme brûlante qui scintille dans le calice ?

Je me rends compte que c'est une tâche impossible pour les interprètes, mais j'espère quand même qu'ils en transmettent le sens. Je comparerais la beauté à la sagesse. Nous devons avoir de la sagesse. Nous devons prendre de sages décisions. En ce qui concerne le règlement de la situation dans l'Est de l'Ukraine sur la base des Accords de Minsk, je prône la sagesse.

Merci.

Pour soutenir ce travail censuré en permanence (y compris par Mediapart) et ne manquer aucune publication, faites un don, partagez cet article et abonnez-vous à la Newsletter. Vous pouvez aussi nous suivre sur TwitterFacebookYoutube et VKontakte.



73 réactions


  • adeline 23 février 2022 18:55

    « La Russie a-t-elle présenté une nouvelle demande pour devenir membre de l’ONU ? »

    pas besoin, la Russie est déjà à l’ONU


    • adeline 23 février 2022 19:52

      @roman_garev
      quelle essaie , cela ne mange pas de pain, la Russie a même droit de véto.


    • yakafokon 25 février 2022 07:29

      @adeline
      La Fédération de Russie fait partie du Conseil de Sécurité, ( tout comme la République Populaire de Chine ) et a donc un droit de veto.
      Ce qui veut dire que toute résolution contre la Russie, déposée par les Etats-Unis et leurs esclaves européens, sera vouée à l’échec !
      Contrairement à ce que vous racontent vos media odieux-visuels, la Russie ne veut pas annexer l’Ukraine, mais elle veut débarrasser définitivement ce pays des nazis qui ont pris le pouvoir à Kiev, lors du coup d’état du Maïdan. Si notre gouvernement de cireurs de pompe américaines fait semblant d’ignorer quelle racaille dirige l’Ukraine, il peut se renseigner auprès du Centre Simon Wiesenthal de Jérusalem, qui a une liste longue comme le bras des exactions commises par les ukrainiens de Galicie, qui ont massacré environ 80.000 juifs en Russie, en Pologne,et même en Ukraine, quand ils s’étaient enrôlés comme volontaires dans les panzer-divisions de la waffen SS ( Das Reich, Charlemagne, et Galicien ). Ce sont leurs « dignes descendants » qui dirigent l’Ukraine !
      La Russie a anéanti les troupes au sol du 3ème Reich, lors de sa contre-offensive de 1945 ( 350 divisions blindées détruites et 5.000.000 de prisonniers ), ce qui nous a évité entre-autre de ne pas avoir l’allemand comme langue nationale !
      Mais elle en a payé le prix ( 27.000.000 de morts, dont 14.000.000 de soldats ).
      Nos « libérateurs » américains n’ont perdu que 292.000 hommes en Europe !
      Alors, il ne faut pas s’étonner du comportement actuel de la Russie, qui veut éradiquer définitivement toute velléité de retour de cette racaille brune !
      Et ce ne sont pas les glapissements de l’Alzheimer de la Maison-Blanche, qui vont la faire changer d’avis ! Les nazis de la Rada de Kiev ( s’ils n’ont pas pris la fuite ), vont se retrouver devant un Tribunal pour apologie du nazisme et crimes de guerre !
      14.000 morts dans le Donbass, ( constatés par les observateurs de l’O.S.C.E. ), ça fait peut-être partie de la chasse traditionnelle qui est autorisée dans l’Est de l’Ukraine !
      Quand je vois notre gouvernement s’aligner lâchement sur les sanctions américaines, alors que ce sont les Etats-Unis qui ont financé, et organisé le coup d’état du Maïdan, aidés de leur milice privée Black Water, des milices nazies ukrainiennes, et des polonais, les bras m’en tombent !
      D’autant que si la Russie s’amuse à faire la même chose, elle va couper ses livraisons de gaz, de blé, d’aluminium et de pétrole à destination de la Communauté Européenne, de l’Ukraine, et surtout des Etats-Unis ( eh oui, ce sont des clients de la Russie pour le gaz et le pétrole, et pas qu’un peu ), et exporte sa production vers la Chine, dont les besoins ne font que croître !
      Qui va payer, d’après-vous ? La Russie...ou les populations européennes ?


  • Trelawney 24 février 2022 07:14

    Ben voilà on y est le grand malade de Poutine vient, en Europe, de déclencher la première guerre depuis le 8 mai 1945. Même Staline n’avait pas osé le faire.

    Et toutes sous-merdes de adeline cri du peuple, garev néant Bravo fanfaronnent sur Agoravox qui a maintenant comme ligne éditoriale la collaboration avant le pluralisme".


    • leypanou 24 février 2022 10:12

      @Trelawney
      Et toutes sous-merdes de adeline cri du peuple, garev néant Bravo fanfaronnent sur Agoravox  : cela doit vous manquer le temps où vous étiez actif à la légion non ?


    • Joséphine Joséphine 25 février 2022 03:25

      @Trelawney

      Petit perroquet de BFM !


    • Et hop ! Et hop ! 25 février 2022 08:35

      @Trelawney : «  Poutine vient, en Europe, de déclencher la première guerre depuis le 8 mai 1945 »

      Non, la dernière, c’était le bombardement de Belgrade par l’OTAN le 31 mars 1991, puis la création de l’État maffieux du Kosovo, plaque tournante d’exportation de l’opium d’Afghanistan dont la CIA a le monopole, du trafic d’organe et de la prostitution, avec la plus grande base américaine du monde de Bondsteel, 


    • mmbbb 25 février 2022 13:16

      @Trelawney je me permets un simple conseil , cette guerre est la suite logique de l intervention de l OTAN en l occurrence apres la chute du mur de Berlin 
      Il faudrait peut être reprendre le cours de l histoire .
      Reecouter le dsicours de Poutine en 2004 . 
      Exemple si les Russes avaient installes des missiles par exemple au Venezuala les americains auraient crees une crise diplomatique
      Quand les américains installent des missiles en Pologne , c est pour nous protéger de l IRAN qui ose dire cela les américains


  • titi titi 24 février 2022 08:52

    @L’auteur

    Les services de renseignement US étaient bien mieux renseignés que vous.

    En fait Poutine a multiplié les provocations, en espérant que Kiev allait précipité les choses.

    Mais Kiev n’en a rien fait.

    Et malgré l’envoie de tous ses petits soldats de la désinformation comme vous, Néant, Bravo, Garev, la vérité est criante : Poutine ment depuis des semaines.

    Moi je le disais depuis le début : l’histoire montre que la parole russe ne vaut rien.

    C’était vrai sous Pierre III, et cela est vrai encore en 2021.


    • Trelawney 24 février 2022 09:25

      @titi
      Le message de Poutine a été diffusé à 4H00 ce matin, mais il a été enregistré Lundi 21 février. Il avait déjà le projet d’envahir l’Ukraine.
      On comprend mieux le calme du gouvernement ukrainien et les réactions tardives des USA.
      Les services de renseignements américains avaient des information depuis l’entourage proche de Poutine. D’où sa paranoïa (table de 15m etc). 
      On ne sait pas où est Poutine en ce moment, et les russes sont aussi inquiets que les ukrainiens. Car il y aura forcément escalade.


    • titi titi 24 février 2022 10:43

      @roman_garev

      Vous avez passé votre temps à réciter éhontément la propagande russe et les mensonges russes.

      Ca fait des semaines qu’il masse de troupes.
      Il cherchait une excuse qui n’est pas venue.
      Poutine est l’agresseur. C’est bien lui qui se comporte comme un nazi.

      Les masques tombent.

      Et les laquais de Poutine comme vous se dévoilent.

      Honneur dites vous ? Savez vous seulement de quoi vous parlez ?


  • nono le simplet 24 février 2022 09:11

    hallucinant de voir certains se réjouir de l’offensive russe ... à vomir !

    cela dit j’entends que les troupes au sol seraient entrées en Ukraine ... et ça j’ai du mal à le croire ... un assaut terrestre suite à quelques bombardements et missiles me semble surréaliste ... où alors l’armée ukrainienne c’est 4 canons, 5 avions et 2 chars ...


    • Trelawney 24 février 2022 09:20

      @nono le simplet
      Le problème c’est ça : « Tout agent extérieur est averti contre toute tentative d’ingérence, sous peine de réponse foudroyante jamais connue durant son histoire. »
      Cela veut dire que Poutine est décidé à se servir de l’arme nucléaire. Et en langage poutinien, ca veut dire qu’il va s’en servir. Peut être des petites villes comme Vilnius ou Cracovie pour terroriser l’Europe.

      Ce Poutine est un fou total et les débiles de ce site lui font encore confiance.

      D’habitude il y a 2 sous marins SNLE qui patrouillent, là il y en a 3. Ca sent pas bon tout ça.


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 24 février 2022 09:47

      @nono le simplet
      Salut. Tu remarqueras que ce sont les mêmes ou a peu près pour qui le covid n’existait pas et antivax ...


    • nono le simplet 24 février 2022 10:00

      @Aita Pea Pea
      salut
      bé ouais ... les anti vaccins sont pro russes ... et c’est normal ... ils lisent les conneries sur les mêmes sites ...


    • pemile pemile 24 février 2022 10:05

      @nono le simplet « hallucinant de voir certains se réjouir de l’offensive russe ... à vomir ! »

      @sls0 vient de poster une carte des sites bombardés, je ne sais pas ce que ça vaut, mais France Info semble confirmer que les troupes russes sont entrées en Ukraine depuis la Crimée smiley


    • Aristide Aristide 24 février 2022 10:09

      @Aita Pea Pea

      Ne poussez pas le neuneu dans le sens de sa pente naturelle vers la simplification.

      Il n’est pas interdit à mon sens de dénoncer les agissements russes, sans aucunes réserves, et de noter les dégâts de la politique américaine en Europe mais qui ne sont peut être que la conséquence logique d’une stratégie à long terme des américains ...

      Je me pose vraiment la question de savoir si ce n’est pas une stratégie américaine, dans le but de faire tomber la Russie dans le camp occidental après une belle guerre. La provocation « gratuite » d’un OTAN à Kiev !!! . L’OTAN à KIEV !!! Qui ne savait pas que cela aller pousser les russes à réagir ?

      Un beau conflit entre Europe de l’ouest et l’Otan et de l’autre coté les Russes, les américains comptent les points et arrivent à la fin en sauveur de la liberté. Et Poutine est tombé dans le panneau ... La volonté de Poutine de menacer clairement d’usage du nucléaire n’est elle pas à la hauteur de la crainte d’un « conflit traditionnel » qui eur serait défavorable.

      En 1945, certains généraux américains voulaient pousser jusqu’à Moscou et faire tomber l’URSS. Les américains ont un seul vrai adversaire à leur taille, c’est la Chine. Déjà un début d’encerclement à l’est et au sud avec les alliances pacifiques, il ne manque qu’une vraie présence à l’ouest.

      Personne ne peut croire que cette affaire est provoqué par le Donbass !!! Des conflits territoriaux, il existe des centaines dans le monde. Nous même sommes illégitimement au sens de l’ONU à Mayotte, ile réclamée par les Comores, ...

      Il me semble que cette hypothèse n’est pas à exclure. Les propos assez clairs de Biden sur ce qui allait arriver et qui est arrivé sont peut-être un élément pour ne pas tenir la thèse que je présente pour une ineptie complète.


    • pemile pemile 24 février 2022 10:17

      @nono le simplet

      Et que l’aéroport de Kiev aurait été pris par des forces russes aéroportées


    • leypanou 24 février 2022 10:21

      @Aristide
      Nous même sommes illégitimement au sens de l’ONU à Mayotte, ile réclamée par les Comores  : allez dire çà à ceux qui aboient en permanence sur les musulmans ou autres de culture inassimilable sur agvx.
      Vous savez, la realpolitik c’est faites ce que je dis, pas ce que je fais.


    • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 24 février 2022 10:40

      On a des experts ici smiley


    • Aristide Aristide 24 février 2022 10:41

      @leypanou

      Je ne parle pas du fond, de la légitimité ou non de la France sur Mayotte. Ni du fait que les femmes comoriennes affluent en masse à Mayotte pour accoucher et donc attribuer la nationalité française à leurs enfants. Près de 70% des accouchements sont le fait de comoriennes. Au point que le droit du sol a été « aménagé » par une obligation de présence sur le sol français depuis plus de trois mois. Un projet pour le passer à un an est en cours.

      Le fait est que la France n’est pas reconnue comme légitime territoire français par l’ONU. Il s’agissait simplement d’illustrer que les conflits territoriaux mineurs existent partout et que l’emballement autour du Donbass cache à mon sens quelque chose de plus stratégique que la réponse violente d’un Poutine face à une « provocation occidentale ».


    • Trelawney 24 février 2022 11:59

      @Aristide
      On a des missiles atomiques russes pointés sur les capitales française et l’autre con qui nous parle des Mayotte. 
      Toute sa vie il a crut au petit jésus soviétique et voilà que ce dernier menace directement son style de vie.
      Au cas où vous ne l’auriez pas remarqué, Poutine se transforme jour après jour en Hitler. Et au vu des derniers événements je préfère avoir un Biden comme voisin. 


    • velosolex velosolex 24 février 2022 18:45

      @pemile
      Des cinglés pervers, ou des stakhanoviste Poutiniens planqués derrière leur clavier à Saint Pétersbourg, et payés vingt roubles à la pige. 
      Perso, je pari sur la seconde hypothèse.
      C’est ce que penserait aussi Holmes. Il faut bien qu’il y ait un intérêt au crime pour être aussi con. 


    • velosolex velosolex 24 février 2022 19:00

      Salut du pays des soviets à la sauce Wagner. 

      « Ami, entends tu le chant des walkiries sur nos plaines ? » 
      Le plus délirant, c’est que Poutine ne respecte plus même les mesures barrières. Est ce un effet secondaire du covid ?..
      .Le type inquiète même son état major. J’ai entendu qu’un général Russe a tenté de mettre en garde l’oligarchie sur l’étrange mutation du despote, dont les canines ont poussé pendant la nuit....Y aura t’il une contre révolution à Moscou, et un nouveau cuirassé Potemkine avec des marins pour se rebeller ?.
      Ici, comme d’hab, on est dans la protection rapprochée, genre FN : « Touche pas à mon despote ! »

      On attend avec impatience l’article de Néant la bien nommée qui doit tomber sur les rotatives, à moins qu’il ne passe pas la barrière de rouleaux de barbelés de la modération !
      Suspense !


    • yakafokon 25 février 2022 07:35

      @nono le simplet
      Alors, qu’est-ce que tu fous sur ce site, puisque tu es très intelligent ?


    • chantecler chantecler 25 février 2022 07:45

      @nono le simplet
      Mékesskidi ?


    • Et hop ! Et hop ! 25 février 2022 08:41

      @nono le simplet : «  hallucinant de voir certains se réjouir de l’offensive russe ... à vomir ! »

      La Russie va mettre fin à la guerre civile en Ukraine, désarmer les milices et l’armée, organiser des élections démocratiques, faire réformr la constitution dans un sens fédéral donnant une autonomie aux régions, et permettre à ces populations de retrouver la paix et le prospérité qu’elles ont perdu depuis la révolution colorée de Maïdan.

      Comme en Syrie, M. Poutine met fin à la guerre manigancée par la Grande Bretagne et les USA, ça vous embête ?


    • Joséphine Joséphine 25 février 2022 09:35

      @nono le simplet

      Il est en train de traiter les gens de connard à 7 h du matin.... Pauvre type ! Pour un petit laborantin qui a un BAC+ 2, je ne sais pas pour qui tu te prends ! 


    • Aristide Aristide 25 février 2022 10:03

      @Trelawney

      On a des missiles atomiques russes pointés sur les capitales française et l’autre con qui nous parle des Mayotte.

      Visiblement vous ne lisez pas ce que j’ai écrit. Mayotte est là pour simplement illustrer que les conflits territoriaux sont très nombreux. Personne de sensé ne peut croire que Poutine se risque dans cette aventure pour le Donbass. 

      Poutine est responsable de cette agression illégitime, c’est clair ? Ensuite, il n’est pas interdit d’essayer d’analyser le processus qui a amené à cette situation. C’est dans ce cadre qu’il s’agit de poser les responsabilités de TOUS les acteurs de ce drame !!! Sans pour cela dédouaner Poutine de sa culpabilité à entrainer l’Europe dans ce conflit qui ne laissera que des vaincus !!!


    • Et hop ! Et hop ! 25 février 2022 14:40

      @Aristide : «  Sans pour cela dédouaner Poutine de sa culpabilité à entrainer l’Europe dans ce confli »

      Poutine n’entraîne aucun pays dans ce conflit, il sort l’Ukraine d’une guerre civile qui la ravage depuis huit ans (Révolution colorée de Maïden et prise du pouvoir par la violence par un représentant de l’OTAN).


  • Si la guerre se prolonge attendez vous à ce que le gouvernement de pourris qui nous dirige, restreigne encore plus nos libertés 
    La peur est toujours mauvaise conseillère . 

    Le président maquereau est grand peureux !


    • Trelawney 24 février 2022 12:01

      @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot
      Et si le clown de service a peur pour ses libertés , qu’il prenne sa voiture et part vite en Russie.
      A lire ses interventions on espère qu’une seule chose, c’est que Macron reste au pouvoir. 


    • chantecler chantecler 24 février 2022 12:11

      @Trelawney
      Mékesskidi ?


    • Trelawney 24 février 2022 12:36

      Il balance des « Mékesskidi » à tout va parce qu’il n’a plus d’argument. Retourne dans ton cloaque et va toucher ton RSA. Ce sera peut être le dernier.


    • chantecler chantecler 24 février 2022 19:43

      @Trelawney
      Mékesskidi ?


    • Joséphine Joséphine 25 février 2022 03:40

      @chantecler

      Lol ! smiley C’est marrant, je remarque que ces type, Trelawney et Nono, passent leur temps sur ce forum à dire que ce site est complètement con et que les contributeurs sont des abrutis. Moi quand j’aime pas un site, je ne clique pas dessus pour l’ouvrir. 


  • Dans les 24 heures qui ont suivi la signature par Vladimir Poutine d’un décret reconnaissant deux territoires ukrainiens séparatistes, l’Union européenne, le Royaume-Uni et les États-Unis ont acheté 3,5 millions de barils de pétrole et de produits raffinés russes, d’une valeur de plus de 350 millions de dollars aux prix actuels.

    En plus de cela, l’Occident a probablement acheté pour 250 millions de dollars supplémentaires de gaz naturel russe, ainsi que des dizaines de millions de dollars d’aluminium, de charbon, de nickel, de titane, d’or et d’autres matières premières.

    Au total, la facture a probablement dépassé 700 millions de dollars. En gros cela veut jouer les durs par devant, et cela ment aux Peuples comme d’habitude ! https://www.bloomberg.com/opinion/articles/2022-02-23/commodities-aren-t-being-weaponized-in-confrontation-over-ukraine-for-now ?


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 24 février 2022 10:54

    Olga Romanov sera vengée....


  • Mellipheme Mellipheme 24 février 2022 11:23

    @L’auteur : merci pour votre article bien documenté. Laissez pleurnicher les trolls pro-OTAN (Biden en tête), plus personne ne les prend au sérieux.

    Dans 8 jours fin des opérations militaires, paix en Ukraine, et Business as usual !


  • DACH 24 février 2022 11:27

    En termes de mensonges hystériques, V Poutine nous a offert une leçon de savoir faire. Détermination et intelligence. A qui a-t-on à faire ? Si on connaît la réponse, il y a longtemps que nos dirigeants auraient du agir et dire autrement. Ce qui se passe, certains de nos partenaires l’avaient annoncé il y a plus de 1 mois. Nous avons déterminé la prochaine étape. Nous ne vous en feront part éventuellement, mais attentez-vous à vivre dans l’océan des tempêtes. Bienvenue dans la boîte de Pandore. Merci à l’auteur de ses affirmations et commentaires, ils sont distrayants.


  • DACH 24 février 2022 12:11

    Au moment de la crise cubaine, Vinogradov (ambassadeur soviétique) affirmait au président De Gaulle que l’URSS pouvait atomiser la France si nous soutenions les USA. Réponse : « eh bien mr l’ambassadeur, nous mourrons ensemble !!! ». La menace a fondue dans les heures qui suivaient pour la France.


  • pipiou2 24 février 2022 12:45

    Donc la Russie a bien envahi l’Ukraine.

    Est-ce que Lavrov , qui disait que c’était une Fake News, est allé se cacher dans un trou bien profond ?


  • zygzornifle zygzornifle 24 février 2022 15:21

    Les mensonges sont le nectar de l’ONU, de l’Otan et des présidents des pays les constituants ....


  • nono le simplet 24 février 2022 16:06

    du coup Poutine va pouvoir continuer jusqu’en France pour nous libérer du tyran nazi Macron dénoncé sur Agoravox depuis longtemps ...

    depuis ce matin j’apprends le russe ... comment on dit « va fan culo » en russe ?


    • Xenozoid Xenozoid 24 février 2022 16:15

      @nono le simplet

      va fenculo= va faire des courbes,
      vu que tu aimes bien les morts,je sens une certaine exaltation a nous faire un article citoyen sur le front de l’est...va fenculo,piccolo cazzo,au boulot  smiley


    • Xenozoid Xenozoid 24 février 2022 16:22

      @jeune-padawan

      fallait que ce soit dit lol

      c’est la force de la sychronicité...


    • velosolex velosolex 24 février 2022 18:47

      A peine défait le masque, faut mettre le casque. 

      Ca nous change des années 8O

      Demain j’enlève le haut, après demain le bas. 

      Ah ! Ah Poutine de toi !


    • velosolex velosolex 24 février 2022 19:05

      @Louis
      On contraire, on n’a jamais autant su on l’on était, qu’à cet instant. 

      Mais je pense que vous ne pouvez comprendre pas ce message, clairement au dessus de vos moyens. 


    • velosolex velosolex 24 février 2022 19:08

      @nono le simplet
      Une info intéressante

      « En dehors de ces diplomates improvisés, le Donbass a attiré de nombreuses figures de l’extrême droite française et européenne depuis sa création. Ainsi le groupe de musique identitaire Les Brigandes s’est rendu sur le terrain de conflit pour livrer ses « reportages » orientés. Donetsk dispose même d’une collaboratrice française, Christelle Néant, qui favorise de tels voyages. Comme le révélait Street Press en août 2016, une petite cinquantaine d’anciens militants de Troisième voie, du Bloc Identitaire, des Jeunesses nationalistes ou du Parti de la France, sont partis vivre le grand frisson au sein de milices séparatistes. »

      Extrait de :

      Un ex-FN ouvre une ambassade de la République non reconnue de Donetsk ( le figaro)


  • velosolex velosolex 24 février 2022 18:37
    Témoignage depuis Kiev sous les bombes
    Témoignage du journaliste Alexander Query, qui collabore pour Mediapart depuis Kiev : 
     
     Le métro de Kiev n’a jamais été aussi calme. Des groupes disparates, adossés au corridor, assis sur leurs sacs, se parlent doucement. 

    Les enfants ne courent pas, même les animaux se tiennent tranquilles dans leur cage. Chacun a amené un peu de chez soi avec lui. Alors que le trafic du métro continue, deux mondes s’entrecroisent. 

    Certains sortent manifestement du boulot ou rentrent chez eux. On les repère de loin, ce sont ceux qui ont les mains dans les poches ou de petits sacs de courses. Les autres gardent les yeux rivés sur leur portable, à suivre l’invasion qui se déroule à la surface. 

    L’attente est longue, on dirait que le temps s’est arrêté. Tout paraît irréel. Une énième alerte nous pousse à prendre nos sacs, préparés depuis longtemps. Des missiles balistiques envoyés de la Biélorussie s’apprêtent à toucher Kiev.

    On ne voit pas, dans les films, les annonces paniquées de la presse, le sac qui ne ferme pas, les oublis. À mi-chemin du métro, je me rends compte que nous avons oublié de prendre à manger. 

    Les chargeurs pour le téléphone, le portable, le gilet pare-balles, en revanche, oui.

    Je n’aurais jamais cru devoir le porter un jour dans la capitale ukrainienne. Dehors, la ville est morte. Tout le monde est parti vers l’ouest. La fumée âcre et la teinte grise du ciel ne laissent pas de place au doute. Kiev est en danger. Une collègue nous rejoint dans le métro. 

    La solidarité est palpable. Alors que je regarde défiler mon “newsfeed”, la mine défaite, un jeune homme me touche l’épaule, et me lance dans un anglais slave : « Ça va ? Vous avez l’air de ne pas aller bien. »

    Je me trouve en peine de lui répondre, mais je lui souris. Il a l’air rassuré et rejoint sa compagne et leur chat. Nous comptons les points entre Ukrainiens et Russes. 

    Six, non, sept avions abattus. Combien de civils tués ? Et « eux », combien face contre terre, à mourir pour une guerre qu’ils ne comprennent pas, sur une terre qui n’est pas la leur ? 

    La nouvelle tombe : les Russes s’approchent de Kiev. Par l’est, par le nord, par le sud. Les Ukrainiens ne savent plus où donner de la tête. Et à chaque tank russe qui explose, c’est une salve de joie secrète, un sourire de plus ici. « Eux » ont perdu de leur humanité au moment où ils ont foulé le sol ukrainien. 

    C’est un affront que les Ukrainiens ne pardonneront jamais. Les nouvelles se suivent et ne se ressemblent pas, « ils » envoient des missiles, « ils » prennent Hostomel, au sud de Kiev, « ils” »auront envahi toute l’Ukraine d’ici ce soir. 

    Et c’est l’incertitude qui prime. Partir, rester ? Que feront les Russes ici ? Est-on en sécurité ? Les troupes avancent, les combats font rage, le moment est « historique » et les commentateurs s’en donnent à cœur joie. Mais pas de musique patriotique, pas de flonflons. Au cœur de l’Histoire, c’est la peur qui prime. 

    À quelques mètres, la voix du président ukrainien Volodymyr Zelensky sort d’un téléphone, Le discours est en russe, c’est celui qu’il a prononcé en exhortant les Russes à réagir, alors que Kyiv tremblait déjà sous les vibrations des missiles Grad, ce matin. 

    Dans toutes les villes d’Ukraine, les mêmes images, le feu et la fureur anonyme, les jurons d’incrédulité.

    Un gamin tient la main de son père, et lui demande, en répétant comme le font les enfants : « Papa, quand est-ce qu’on rentre chez nous ? » Le père ne répond pas. Il n’ose sans doute pas lui dire que quand ils rentreront, ce ne sera plus chez eux. 


    • velosolex velosolex 24 février 2022 19:14

      @roman_garev
      Vous êtes clairement un de ces trolls placé sur une plateforme chargé de la propagande et qui profère leur venir sur l’Europe ou l’Afrique.
      C’est parfaitement clair pour moi.
      On attend que le gouvernement vous coupe les ailes et le bec, même s’il n’y a pas vraiment qu’une tête, à la gorgone.
      RT Russia a déjà été interdite en Allemagne. Ce coup de poignard digne d’Adolph va réveiller les démocraties, et souder l’Europe. 


    • alinea alinea 24 février 2022 19:15

      @roman_garev
      Ne vous énervez pas roman_garev, c’est absolument insupportable la mauvaise foi due à l’ignorance des médias, qui se disent de gauche, et qui influent sur la pensée des gens !
      Le verrouillage de leur vision semble définitive ; au bout du bout, ce sont eux qui souffriront le plus, quand leur camp n’aura plus rien pour paraître, qu’il se trouvera à nu.


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 24 février 2022 19:33

      @roman_garev
      Tu te rêve Sanson mais en fait t’es sans tête .


    • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine nemesis 25 février 2022 05:39

      @velosolex

      RT Russia a déjà été interdite en Allemagne.

      Comme je ne comprends pas l’allemand smiley

      https://francais.rt.com/

      réveiller les démocraties


      Est-ce à propos du Referendum de 2005 ou des 500 parrainages des candidats aux élections ?


    • yakafokon 25 février 2022 08:19

      @nemesis
      Je m’en tamponne totalement, car je regarde RT sur Astra ( 19,2°Est ) à l’aide d’une parabole et d’un terminal numérique HD.
      Je prends les chaines de la TNT, plus 350 chaines gratuites, et le tout ne me coûte que 15 € tous les quatre ans ( renouvellement de ma carte de cryptage Viaccess ).
      Un terminal numérique HD ne coûte que 120 € environ.
      Avant, avec mon abonnement Télé-Satellite, je payais 37,90 € par mois !


    • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine nemesis 25 février 2022 11:58

      @yakafokon

      Mieux que la parabole :

      Moi, j’ai le Diplomatique... en + je le passe aux amis. :-P


  • Edmond 24 février 2022 19:20

    C’est touchant. Il a un hymne pour la Yougoslavie aussi ?


  • Redistribuer 24 février 2022 20:02

    Mais on s’en fout de qui va gagner entre les oligarques russes et les multinationales américaines pour la possession de ce territoire au confin de la Russie

    Les merdias de BFM TV, LCI, CNEWS etc .... se croient revenus dans les années 60 ou le français moyen tremblant de peur à l’écoute de son transistor attendait la fin de la tragie-comédie des fusés de Cuba, retenant son souffle à chaque éclat de voix d’un coté ou de l’autre !

    Fort heureusement ça ne marche plus, les gens ont évolué !

    Moi je regarde la télé chinoise

    Des documentaires très intéréssants, des feuilletons savoureux et des programmes qui n’ont pas changé malgré la guerre de Poutine ! 


  • Je me demande la réaction des US si la Russie avait installé des bases militaires au Mexique et Canada...

  • Le chef des Armées Allemand a posté un étonnant message sur son compte LinkedIn avouant que l’Armée qu’il dirige est plu sou moins à sec.... Et bien, c’est la journée des surprises.... J’espère que notre Armée sait que le Peuple ne veut pas de guerre !

  • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine nemesis 24 février 2022 21:34

    Back story sur l’Ukraine

    185,000 vus

    https://www.youtube.com/watch?v=FapkmgNlaYk


  • Echo Echo 25 février 2022 02:49

    Bonjour,

    Cela fait huit ans que l’Otan fait sa danse du ventre devant la caverne de l’ours qui s’est montré bien trop patient.

    C’est le seul reproche que je peux faire à la Russie.

    Mais l’ours, qui a bien pris son temps, n’en est maintenant que plus furieux.

    Les Yankees et les Britons se moquent bien de l’Ukraine ou de l’Europe. Ce n’est pas eux qui vont risquer un seul soldat pour maitriser le fauve. Vous pouvez toujours prier peuples soumis de la vieille Europe, personne ne vous sauvera.


  • Zelensky est l’équivalant d’un Beppe Grillo ( 5 étoiles ) , vous avez oubliez ?

    Franchement cette caste de gens plus ou moins intellectuel plus ou moins journaliste, en fait moins que plus .....

    BHL l’infecte semeur de m"2 , trafiquant d’armes jamais condamné par la justice française et ses juges fantoches ....etc 

    Macron ne fréquente que des planches pourris , c’est son choix donc qu’il assume sa merde .


  • Ferme ta grande gueule Ursula von der Leyen vous n’êtes pas un exemple de probité mais une escroc comme votre père .

    Livrer aux députés européens les sms et e-mail que vous avez échanger avec M Bourla !


  • https://lecourrierdesstrateges.fr/2022/02/25/ukraine-pourquoi-poutine-ne-se-contentera-pas-de-prendre-kiev/

    Les Russes doivent détruire les labos de développement « viral » qui se trouvent sur le sol Ukrainien et exécuter tous les biohackers qui se cachent en Ukraine .

    Ces monstres, bâtards qui menacent nos vies.....Faire des exécutions publiques 



  • Petit rappel à tous les crétins des merdias français .

    2. En février 2003, Hans Blix, responsable des inspecteurs de l’ONU, remet son nouveau rapport sur les armes de destructions massives en Irak et préconise de nouvelles inspections. Au Conseil de sécurité de l’ONU, Colin Powell, secrétaire d’Etat américain, affirme que Saddam Hussein ne joue pas le jeu des inspections. (Mensonges que tous les Médias reprennent en coeur !). Convaincu qu’une guerre déstabilisera la région, souhaitant que les inspections se poursuivent, Jacques Chirac confie à Dominique de Villepin, ministre des Affaires étrangères le soin de mener la bataille diplomatique à l’ONU.

    C’est à travers un vibrant plaidoyer de son ministre que la France fait entendre, le 14 février, son opposition à la guerre. Son virulent réquisitoire lui vaut d’être applaudi, pratique assez rare dans cette institution. Hélas les Américains envahiront l’Irak qui ne possédait aucune arme de destruction massive ! Toujours se méfier des américains et des médias !


  • Redistribuer 25 février 2022 09:56

    Eh les gars qu’est que vous foutez ?

    Il faudrait voi à voir à se magner le cul !

    Moi qui pensait me réveiller ce matin en apprenant que Kiev a été prise cette nuit et que le président ukrainien a pris la fuite avec son gouvernement pour se réfugier en Pologne ou en Lituanie, j’en ai été pour mes frais ! Vous etes encore à merdouiller autour de kiev.

    Au temps, de la russie soviètique, cela se passait autrement que ça, Dubcek avait été arrêté à Prague en quelques heures pour être emmené mennotes au poignet à Moscou ! en 1968 !


  • pierrot pierrot 25 février 2022 11:39

    Merci RT pour tous ces mensonges de radio Moscou.


  • Désintox Désintox 25 février 2022 19:38

    Encore un article de propagande zemmouro-poutiniste.


Réagir