mardi 10 août 2010 - par Carland

Elle crève et on regarde ailleurs...

C’est en 2002 qu’elle commença de se laisser aller. Pas du jour au lendemain. Plutôt une lente mais inéluctable déchéance.

Le premier signe qui aurait du alerter ses amis avait été sa rencontre avec ce jeune bourgeois qui avec son sourire carnassier s’était mit en tête de la prendre à son mentor en titre.

Elle en avait subi des humiliations depuis 52 ans qu’elle bossait. Battue plus souvent qu’a sont tour, traitée comme un objet, contrainte aux compromissions les plus abjectes ; utilisée dans des combines plus que douteuses. Bref elle en avait vu de toutes les couleurs en ce début des années 2000.

Quand le jeune loup décida de la prendre à la vieille crapule qui l’avait en main elle s’était dit : « bah, il ne sera pas pire que le vieux. Il a pas l’air finaud mais bon, ce ne sera pas le premier ».

Elle ne savait pas trop de quel deal elle avait fait l’objet, elle avait vaguement compris que le vieux était en bout de course et que c’est au jeune loup qu’elle devrait obéir. Officiellement le vieux était le patron jusqu’en 2007. Officieusement c’est le nouveau qui la drivait.

Dès le début, elle eu des doutes sur les intentions du nouveau patron. Dès le début elle avait senti que le nouveau boss n’était pas net. Pour tout dire elle qui était habituée aux mauvais traitements, ne se rappelait que d’une époque où... mais c’était avant, elle ne voulait pas y penser.

Alors tant bien que mal elle faisait la seule chose qu’elle savait faire. Attendre et encore attendre que vienne le nouveau patron...

C’était en 2002 et elle était résignée. Mais jamais, jamais elle n’aurait imaginé ça : pour la première fois de sa carrière elle su que le nouveau boss ne voulait pas l’utiliser comme l’avait fait les autres avant lui. Non, elle en était sûre il voulait la tuer. Et détail sordide elle savait qu’il la tuerait à petit feu. Pas par jeu, par haine.

Avec les autres tauliers, au moins les choses était cachées, étouffées... Au moins y mettaient ils un minimum les formes à défaut de respect.

Dès les premiers jours, son calvaire commença. Tout lui était bon pour la briser. Et toujours publiquement pour que tout le monde la voit dans son avilissement. De 2002 à 2010, il s’employa à la trainer dans la boue, à la ridiculiser, la faire dire tout et son contraire et surtout il la força à se renier et à renier ses valeurs. Il la voulait déshonorée le petit cador. Sûr de lui le petit roquet qu’elle avait héritée en 2002. Parce qu’en 2007, le roquet s’était senti pousser des ailes et pour tout dire elle n’en doutait plus, il n’avait plus besoin d’elle.

Bien sûr tout le monde la voyait s’affaiblir, se rabougrir devenir l’ombre d’elle même. Bien sûr, elle avait essayé d’alerter ses amis... Rien n’y avait fait. Les amis lui disait c’est pas grave, tu verra en 2012 ça ira mieux. On te sortira des griffes de ce fada... Et blablabla !

C’est l’été 2010 et elle le sait, elle ne tiendra pas jusqu’en 2012. Elle crève à petit feu elle le sait, elle n’aura pas de retraite. Elle crie à ses amis que la peur n’évite pas le danger, elle leur crie qu’après elle viendra leur tour. Elle crie, mais elle sent ses forces s’en aller comme elle voit ses amis hésiter, tergiverser sans se décider à affronter leur ennemi.

Elle crève à petit feu dans l’indifférence de ceux qu’elle a aimé, elle crève et ils regardent ailleurs. Pendant ce temps le petit mac ne peut empêcher un rictus s’afficher sur son visage. Huit ans, mais il pense qu’il a eu sa peau !

Peu importe son nom, ceci n’est qu’un conte.

Peu importe. Elle crève et on regarde ailleurs...

Carland



31 réactions


  • liberta 10 août 2010 10:32

    merci à l’auteur pour cette émouvante parodie

    Nous en avons tous conscience et pourtant nos forces restent dispersées

    L’adage « l’union fait la force » doit reprendre du service et il se pourrait bien que les barricades retrouvent le chemin de la révolte


  • Gorg Gorg 10 août 2010 10:52

    @L’auteur
     Excellent article, excellente métaphore. Merci, on en redemande.


  • Waldgänger 10 août 2010 11:16

    Le terme de conte est très bien choisi et le récit est délicieusement allusif, quoique pas très drôle finalement compte tenu de la situation, le conte en question ne concernant pas un pays lointain mais nous mêmes.


  • Gabriel Gabriel 10 août 2010 11:24

    C’est vrai notre démocratie, notre république agonise sous les coups bas et les mensonges d’une bande mafieuse à qui le pays a confié le pouvoir. Pourtant chaque jour, nous dénonçons cet état de fait que les médias à la solde du nabotléon étouffent. Que proposez vous pour changer cela, la révolution ? Merci pour votre excellent article.


  • jef88 jef88 10 août 2010 11:42

    Belle vision de Bettencourt-Bannier...  ???


  • Claude Hubert rony 10 août 2010 11:58

    Beau texte, légèrement mais tristement allusif.
    Il faudrait maintenant ne pas laisser se faire les choses, mais au moins résister.


  • robin 10 août 2010 13:28

    Pour ne pas qu’elle crève il faudrait que les moutons aient les couilles de leurs arrières grands parents de 1789 et la tête un peu moins vidée par l’exploitation du cerveau disponible de TF1, donc autant dire que c’est foutu, il faudra rapidement se réhabituer aux logos barbares, à porter la chemise brune et à ses trains emmenant plein de gens (étrangers le plus souvent) on ne sait trop où.


  • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 10 août 2010 13:54

    Bon texte.


    Toujours à propos du « voyou de la République », celui qui aime les enveloppes d’argent liquide et qui possède un bilan sécuritaire désastreux, l’UMP a déclenché une vaste offensive contre Marianne et J.F. Kahn. La palme revient une fois de plus à la Morano qui se demande « où est le respect envers le chef de l’Etat qui a été élu au suffrage universel ? »
    L’insignifiant Patrick Ollier a estimé, lui, que Jean-François Kahn, s’était conduit en « voyou de la presse ». Lien.

    On serait tenté de leur répondre que Sarkozy a suffisamment désacralisé la fonction présidentielle et manqué de respect à la République avec ses « Casse-toi pauv’con » et autres vulgarités, pour que plus rien ne choque. Comme les gamins disent dans les cours d’écoles (celles qui n’ont pas encore été fermées par la bande des abrutis de Neuilly) : « C’est lui qui a commencé ».

    En tout cas, quelle belle ambiance pourrie en France. Merci Sarko.

    • agoratoc 10 août 2010 14:43

      marianne est un torchon sensationnaliste dont le seul but est de salir l image du pouvoir , le ministère de la culture devrait faire passer des tests obligatoires de santé mentale a ceux qui pretendent et ont le pouvoir d informer les francais


    • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 10 août 2010 17:12

      Agoratoc, tu as oublié ta conclusion : « ...alors que le Figaro et TF1, eux, ils disent la vérité ».


    • agoratoc 10 août 2010 17:34

      le principal n est pas de dire la vérite mais de faire en sorte de rendre les gens heureux


    • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 10 août 2010 18:01

      Tu ne préfèrerais pas que les gens soient heureux dans la vérité ?


    • agoratoc 10 août 2010 19:12

      non , la vérité fait souvent mal , les gens veulent rever


    • pastori 10 août 2010 20:55

      out le monde, donc aussi pour tlors continue de rêver mon pote ! mais le réveil sera très pénible pour toi !  smiley


    • pastori 10 août 2010 20:57

      continue de rêver mon pote ! mais le réveil sera très pénible pour tout le monde, donc aussi pour toi ! 


  • ELCHETORIX 10 août 2010 16:51

    Merci l’auteur pour ce billet qui peut s’apparenter à un pamphlet de La FONTAINE
    vis à vis du pouvoir royal de son époque , sauf qu’en ces temps-ci , nous avons à faire à un roitelet qui dispose de puissants moyens pour accomplir son oeuvre destructrice de la nation et donc de la république !
    Mais comme c’est un inculte , il se croit à l’abri , derrière les puissants du CAC 40 et des autres comparses crapuleux dont les merdias aux ordres .
    Ainsi , quand les citoyens vont vraiment se réveiller , il regrettera de n’être pas resté dans l’empire Austro-Hongrois , car malgré toutes ses magouilles, nous nous tomperons pas de fripuilles ( les immigrés et en particulier les musulmans ne seront pas le bouc émissaire de cette faillite de gouvernance inique , cynique et destructrice de nos valeurs ancestrales de la république depuis 1789 )
    vive une gouvernance républicaine par et pour le peuple !
    RA .


  • Bulgroz 10 août 2010 17:11

    Moi aussi, j’ai la nostalgie des temps anciens, de l’époque bénie où les retraites étaient garanties à vie, l’époque où il n’y avait plus qu’à se baisser pour ramasser le miel qui coulait du haut des arbres patiemment butiné par les riches possédants, l’époque, enfin, où Jospin chantait "les feuilles mortes se ramassent à la pelle ..." dans la fameuse émission de Patrick Sébastien.

    Qui nous fera revenir aux temps anciens ?


    • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 10 août 2010 17:27

      Marty McFly et Doc Brown ?


    • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 10 août 2010 18:22

      Bulgroz, j’ai une piste.


      Comme dans « Retour vers le futur » il faudrait revenir en 1955. Très exactement le 28 janvier, jour de naissance d’un certain Nicolas Sarkozy. On planque la Doloréane quelque part dans Paris, on pénètre subrepticement dans la maternité du petit, et, sur place, on intervertit les noms sur les couveuses. Bébé Sarko devient Paul Dupont et bébé Dupont devient Nicolas Sarkozy, un peu comme dans le film « La vie est un long fleuve tranquille ». De fait on provoque une altération du continuum espace-temps qui créé une autre réalité, un autre « aujourd’hui », mais sans le « Nicolas Sarkozy méchant » que nous connaissons.

      Et on récupère le miel volé par les riches possédants.

    • Carland 11 août 2010 00:23

      @ Bulgroz

      Lire n’est pas comprendre... Et je ne suis pas nostalgique de ton époque de petits seigneurs et autres profiteurs...

      Continue donc de rêver à un futur qui ne serait qu’un retour au temps des saigneurs. Tu en seras la première victime... Il n’ont pas besoins de gens comme toi !

      Sers toi de ta cervelle !!!


  • Bulgroz 10 août 2010 18:10

    C’est marrant, plus personne ne parle plus d’Aubry, Royal, Hollande, Bayrou, Mélanchon, Besancenot.... Enfin, de tous ceux qui symbolisent l’avenir de notre pays par des programmes justes, démocratiques et modernes.. 

    Comme si en prononçant l’un de ces noms, on avait peur du ridicule.

    Alors, il n’y a plus personne pour nous vendre de la soupe Aubryste ?

    Je reconnais : taper sur Sarkozy, c’est plus facile.


    • ELCHETORIX 10 août 2010 19:18

      mais camarade la grosse bulle , me concernant le PS et tous les guignols je les exècre autant que les représentants des différentes droites !
      disons que s’il y avaient de nouveaux Gaullistes de gauche ( social ) , car les notions droites /gauches sont devenues obsolètes ; il y a ceux qui sont pour un système capitaliste financier ultra libéral et ceux qui sont non mondialistes pour la souveraineté des états et un monde multipolaire , cappice le « démocrate »
      RA .


    • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 10 août 2010 19:31

      C’est fait exprès. C’est pour qu’il soit battu sèchement.


      Mets-toi une seconde à notre place. Tu donnes les clés de ta maison à un entrepreneur qui promets de ravaler proprement la façade, de retapisser le salon sans mettre de la colle partout, de repeindre les portes sans faire de tâches, et même de tondre le gazon pour pas un rond.

      Problème. Quand les travaux débutent tu constates que le type en question est un escroc doublé d’un gros dégueulasse. Il dit des gros mots, il fout de la merde partout, il a invité une chanteuse italienne à dormir chez toi. Il a cassé les bibelots offerts par tante Yvonnes en 1945, éventré les murs, sali les sols et fait des cochonneries sur les murs. En bidouillant le système électrique de l’alarme il a mis le feu dans le jardin. Tu apprends que les bijoux de famille ont été vendus à des amis à lui, et à bas prix, pour financer les travaux. Et je ne te parle même pas des chiottes qui n’ont plus rien à envier à ceux des turcs.

      Pour finir il t’annonce le sourire aux lèvres que tout ça va coûter très, très cher, « parce que c’est la crise dans le bâtiment et que les prix des matériaux flambent, mon bon monsieur ».



    • Gorg Gorg 10 août 2010 19:37

       Désolé,mais pour ce qui est du ridicule (entre autre), Sakonichet est vraiment le champion universel toutes catégories confondues, the best in the world. Mais Sardine Morano, Le Fèvre, L’empaillé, Le Louche ...etc.., c’est pas mal non plus pour ne citer qu’eux parmi toute cette bandes de crapules. De plus ils nous font honte. Des enfumeurs de compétition. Par contre, Ollier c’est qui....


    • Carland 10 août 2010 22:12

      @ Calmos


      Bravo pour l’interprétation... Pas sûr que vous soyez en mesure de sortir de votre discours pour penser par vous même...

      Exercice périlleux pour tous ceux qui vivent de présupposés et de certitudes apprises par coeur.

      Alors un jour peut être serez vous autre chose qu’un perroquet !

    • artam 11 août 2010 09:05

      Calmos , çà n’arrive pas souvent, mais là, je suis d’accord avec vous ...

      Bonne Journée à tous.

  • Dingo117 10 août 2010 22:42

    DANSONS DONC ! LA FRANCE EN « DECADANSE »

    L’histoire de France s’est depuis toujours enrichie de l’apport des « immigrés » dans tous les domaines, techniques, économiques et culturels. Un immigré hongrois va-t-il mettre en décadence cet héritage ?


    • agoratoc 10 août 2010 23:19

      l heritage est deja en « decadence » , les immigrés maghrebins des dernieres generations n ont pas apporté grand chose pour l instant . il eut été preferable une immigration massive des anciennes colonies indochinoises , des gens travailleurs et discrets .


    • Carland 11 août 2010 00:57

      @ agoratox

      « il eut été preferable une immigration massive des anciennes colonies indochinoises , des gens travailleurs et discrets . »

      Discret vous ne l’êtes pas, intelligent non plus cela se lirait à la pertinence de vos propos.

      Mais vous exiger que votre indigence soit mâtinée de couleurs et d’un racisme qui vous classe chez les ratés qui bien que blancs sont de parfait cons... !

      D’un enfant on fait un homme ou une femme à condition d’éducation. Ou avez vous trouvé votre non éducation et votre manque d’intelligence ?

      Jalousez donc ceux qui n’ont pas la couleur blême de votre peau. Mais ne venez pas nous expliquer que vous êtes supérieur à une limace. Dans la vraie vie, elle a une utilité.

      Parole de fils, petit fils, arrière petit fils de paysans blêmes et Bretons qui a pris des cours de Breton dispensé par un Japonnais qui fut parmi les premiers à obtenir une licence de Breton à l’université de Rennes...

      Voyez que votre vision du monde est pour le moins étriquée !

      Chez nous le racisme qu’il soit le peniste ou sarkosyste n’est pas recevable et que celà vous rende malade nous rend sereins !

      NB : votre haine vous ronge comme un cancer... On en meurt encore. Les seuls que je connais qui on survécu à ce chancre sont ceux qui ont été capables de se regarder en face. En êtes vous capable ???


  • Salsabil 10 août 2010 22:55

    Joli !

    Quoi que...


  • estrada 11 août 2010 09:17

    Très bel article...
    On se rassure en se disant que les contes n’existent pas.... Qu’on va se réveiller de ce mauvais rêve !
    Vous ne croyez pas ?


Réagir