jeudi 7 novembre - par George L. ZETER

Elu : un Donald sans tambour, ni Trump-ettes

JPEG

D’accord, il est fantasque et imprévisible, mais a pour qualité de défier le Deep State, d’avoir attiré près de lui Robert Kennedy junior ainsi qu’Elon Musk et la volonté de se battre pour son pays, enfin il est pote avec Poutine, ce qui va apaiser les tensions internationales. Donc, ses vulgarités, menaces et rodomontades ne sont qu’anecdotes. Le gros avantage qu’il a eu sur Kamala Harris fut ses quatre années de bilan, comparées à celles de Biden et de sa vice-présidente. Enfin, l’entrée tardive de la première femme de couleur dans la course fut bien trop tardive, à cause du cacochyme Biden ne voulant pas lâcher la corde.

47ᵉ président : j’avais suivi les élections de 2016 où il devint le 45ᵉ. Ce fut une surprise totale qui déjoua tous les pronostics. Les instituts de sondages se plantèrent une fois de plus et la presse mainstream qui avait fait un boulevard pour la Clinton dut avaler son parapluie. J’avoue, comme citoyen américain, avoir voté Bernie Sanders qui me paraissait le plus proche de mes idées. La victoire de Trump après tout me parut moins dangereuse que celle d’Hillary, qui à mon avis nous aurait menés droit à la troisième guerre mondiale tellement elle était pieds et poings liés avec le lobby militaro/industriel. Et surtout, son mari et elle avaient tellement de casseroles qu’il fut loisible de penser qu’il aurait été facile de les faire chanter… 2024 : élu avec une écrasante majorité populaire, avec une majorité au Sénat et à la Chambre des représentants, l’administration Trump a toutes les cartes en mains pour faire appliquer la politique du « America great again » en se contrebalançant des pots cassés autour. Ça va être rock & roll Donald !

Le facteur sonne toujours deux fois : Donald is back ! Élu, Donald Trump a juré de démolir ce qu’il appelle l’« État profond » (Deep state) – un terme pour désigner la bureaucratie fédérale américaine, telle, la CIA, le FBI, le Pentagone et la clique de Washington. Selon son colistier, JD Vance une seconde administration Trump devrait licencier des milliers de fonctionnaires et les remplacer par des fidèles du mouvement MAGA, (Make America Great Again).[i] Ce mouvement a été fondé en 2016 sur la conviction que les États-Unis étaient autrefois un « grand » pays, mais qu’ils ont perdu ce statut en raison de l’influence étrangère, à la fois à l’intérieur de ses frontières (via l’immigration et le multiculturalisme) et à l’extérieur (via la mondialisation et l’émergence des pays des BRICS.) Ses membres pensent que cette chute peut être inversée grâce à des politiques de « l’Amérique d’abord » qui assureraient un plus grand degré de protectionnisme économique, réduiraient considérablement l’immigration, en particulier en provenance des pays en développement, et encourageraient ou renforceraient ce qui est considéré comme des valeurs américaines traditionnelles. Pour mener à bien ces actions, Trump a nommé Elon Musk, dont on a vu comment il a pris en main les destinées de X, ex-tweeter.

A regular guy : Trump l’a joué comme étant un type ordinaire. La campagne de Trump a rapidement attiré à nouveau un large soutien parmi les électeurs conservateurs de la classe ouvrière blanche. Son passé d’homme d’affaires a été perçu par ces Américains comme un signe qu’il comprenait l’économie, et son absence de service public suggérait qu’il n’était pas entaché par la corruption qu’ils associaient à Washington. Ils ont également apprécié son message populiste, dans lequel il affirmait que le gouvernement fédéral était contrôlé par les « élites » démocrates. Enfin, et peut-être surtout, ils admirent le style personnel de Trump, qui est notoirement belliqueux et conflictuel. L’habitude de Trump d’intimider ses adversaires avec des insultes personnelles et des injures, ainsi que ses fanfaronnades régulières, ont encouragé les membres de MAGA à le considérer comme une personne ordinaire ou un « type ordinaire » grande gueule. Le tour de force de l’histrion est d’abord d’avoir fait oublier qu’il n’est pas contradictoire d’être milliardaire, d’être membre de l’élite fortunée du pays et qu’aux yeux de ses électeurs, sa richesse signifie simplement que, lorsqu’il s’agit des élites, il sait de quoi il parle...[ii]

23 aout 2024 : Robert F. Kennedy Jr. suspend sa campagne et se range derrière Donald Trump. Selon son récit, il a rencontré Trump plusieurs fois les dernières semaines ce qui a permis de constater que nous-nous rejoignons sur trois grandes causes : la liberté d’expression, la guerre en Ukraine et la guerre contre nos enfants (une allusion aux campagnes de vaccination).[iii] Mais notamment ce qui a attiré ce Kennedy, démocrate historique, c'est la volonté de Trump[iv] de vouloir rouvrir les dossiers des assassinats des deux frères Kennedy. Le neveu de l’ancien président assassiné aura le pouvoir de déclassifier tous les documents secrets sur les assassinats de son oncle, John F. Kennedy en 1963 et de son père, le sénateur Robert F. Kennedy en 1968. Donald Trump a confirmé qu’il donnerait les pleins pouvoirs à son ancien rival, un « homme extraordinaire et qui a lui-même fait l'objet de multiples menaces durant sa campagne », pour consulter tous les documents liés à ces fusillades, pouvoir les porter devant le grand public et si nécessaire designer les coupables, qui se tiennent bien au chaud à l’ombre de la commission Warren[v] pour JFK ou trouver le second tireur de l’assassinat de Robert Kennedy…[vi] Les « names dropping » risquent de faire des vagues dans la haute administration américaine. Donc, comme dit au Capitole, « wait & see ». Cependant, dès que l’on fouille dans cette direction, les balles se mettent à pleuvoir, et donc, pour le président et son représentant, il sera conseillé de s’entourer d’une garde prétorienne, car un attentat est si vite arrivé…

Janvier 2025, second mandat pour Trump. Pour le pays, le « Project 25 » fait peur, parce qu'il donne beaucoup plus de pouvoir au président.[vii] Qui est un climato/sceptique, un défenseur des forages en zones protégées, un fervent du grand capitalisme qui se tamponne de la classe ouvrière qui pourtant vote en masse pour lui, les causes LGBT ne l’intéressent pas, animales non plus. Cette présidence, plus largement, va être déterminante pour la marche du monde : une prise de distance avec l’OTAN, un retour au bercail des bases militaires essaimées de par le monde, stopper la guerre en Ukraine. Par contre, il est pour un soutien sans faille d’Israël, donc, des envois de finances et d’armes. La seule chose impérative qu’il puisse faire pendant son mandat, c’est de faire rentrer dans la niche toutes ces puissances non visibles américaines qui dérèglent le monde et qui mènent le genre humain vers sa fin à grands pas… Si t’arrives à faire ça, mon Donald, t’auras les palmes !

Georges ZETER/novembre 2024

Vidéo : Donald Trump, le programme qui fait peur à l'Amérique 




37 réactions


  • leypanou 7 novembre 11:17

    Par contre, il est pour un soutien sans faille d’Israël, donc, des envois de finances et d’armes  : il y a pire, c’est que certaines personnes qui ne cherchent pas vraiment son « bien » ont refait surface à côté de lui, en particulier celui qui a été vu danser avec les soldats de qui vous savez.

    Lisez cet article  : vous en apprendrez beaucoup plus. Ou encore celui-là, encore mieux.


    • Corcovado 8 novembre 05:14

      @leypanou
      mais vous nous mettez des liens vers des sites très orientés, un peu pro-terroristes, non ? Vous savez, ceux qui n’ont toujours pas libéré les otages ?


    • Lynwec 8 novembre 08:02

      @Corcovado

      Ceux qui n’ont « toujours pas été libérés » ont peut-être plus de chance que ceux-là
      https://www.lemonde.fr/international/article/2023/12/16/l-armee-israelienne-reconnait-avoir-tue-par-accident-trois-otages-lors-d-une-operation-dans-la-bande-de-gaza_6206133_3210.html

      C’est vrai qu’un homme quasiment torse nu (donc désarmé) qui court vers vous les bras levés, c’est une menace imminente (il présente le risque intolérable de pouvoir dire en public qu’il n’a PAS été maltraité, une menace indicible...et inacceptable...)

      Le côté ironique de la chose, c’est que si on dit que bombarder des civils, femmes et enfants, c’est mal, on est classé « pro-terroriste »... C’est le progrès, indiscutablement...

      En contrepartie, un gouvernement qui atomiserait deux villes, raserait un camp (presque de concentration) à ciel ouvert, ou passerait un pays à l’agent orange, ne pratique pas le terrorisme...car la définition communément acceptée, c’est que le terroriste porte une longue barbe et pas un costume-cravate...


  • Lynwec 7 novembre 11:41

    Les USA comme beaucoup de « démocraties » sont tellement infiltrées et noyautées depuis la fin de la seconde guerre mondiale (et en remontant à Cromwell ou à la « Révolution » française ailleurs) que le « Donald », à supposer qu’il soit honnête dans ses précédentes déclarations, sera bien obligé de louvoyer pour réaliser ce qu’il a dit et de louvoyer également pour éviter les balles perdues (pas pour tout le monde) qui pleuvent dru dès lors qu’on se met à toucher à certains intérêts...


  • anaphore anaphore 7 novembre 16:32

    Trump va pouvoir mettre en coupe réglée L’Europe.... Au profit de l’économie américaine.

    Il ne pourra rien contre les russes qui ne croient plus à la parole US.

    Israël sera toujours protégé par L’Aipac.

    La Chine gagnera la guerre commerciale.

    Hugh, j’ai dit ! 


  • Julian Dalrimple-sikes Julian Dalrimple-sikes 7 novembre 16:40

    Americ&


    • Julian Dalrimple-sikes Julian Dalrimple-sikes 7 novembre 16:41

      @Julian Dalrimple-sikes

      America great again , on va trinquer encore plus !


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 7 novembre 18:03

      @Julian Dalrimple-sikes
       
      ’’America great again , on va trinquer encore plus ! ’’
      >
      Ce n’est quand même pas « Deutschland über Alles ».
       
      Vous croyez que BBB c’était plus réjouissant ? L’illusion que nous sommes dans une société de consommation est forgée et entretenue par le spectacle médiatique : la docilité des consommateurs est sans limites. Nous ne sommes plus dans une société de consommation. L’efficacité redoutable du capitalisme a abouti à une société de production, et la « Machine » n’a plus depuis longtemps déjà qu’un seul objectif : produire du profit.
      Mais la surproduction ruine le biotope planétaire..
      BBB est le slogan de la destruction délibérée de la Machine occidentale entreprise par ses propres gagnants, les milliardaires, afin de conserver leurs privilèges de possédants dans ce qu’ils appellent le NWO : BBB = Build Back Better = « Vous ne possèderez rien mais vous serez heureux  ».
      Et cerise sur le gâteau, vous serez beaucoup moins nombreux sur la planète, vu que la réduction de la population est l’un des moyens privilégiés pour économiser les ressources planétaires.


  • jjwaDal jjwaDal 7 novembre 17:09

    « MAGA », dans les rêves des gogos qui le croient, mais sûrement « America first » (sauf pour Israel). Ils ont une dette monstrueuse, probablement impossible à éponger, un train de vie bien au dessus de leurs moyens réels, une population qui dégringole en terme de santé physique et mentale, en terme éducatif aussi, une espérance de vie en diminution, tous indicateurs d’une mauvaise santé économique.
    Impossible de rendre une grandeur imaginaire aux USA quand ils financent à fonds perdus deux boucheries dont ils sont très largement responsables, dont un génocide. Par ailleurs, la Chine dépose depuis des années bien plus de brevets qu’eux, forment bien plus de scientifiques et ingénieurs, donc technologiquement leur suprématie est à un point d’inflexion peu discutable.
    On oublie un peu vite qu’il n’est pas le chouchou du parti Républicain qui dans beaucoup de domaines est un copier/coller du parti Démocrate mais que ce sont les électeurs républicains qui l’ont élu, et eux ne votent pas au parlement.
    Trump s’est violemment heurté dans le passé à la direction du parti et imaginer que les membres du congrès le suivront où qu’il aille relève selon moi du fantasme éveillé.
    Le POTUS est tout sauf un monarque et la plupart des députés et sénateurs sont des salariés officieux du complexe militaro-industriel et/ou des diverses transnationales. Leur carrière ne dépend nullement d’une élection, mais des textes qu’ils sabordent ou font passer, donc évitons d’avoir trop d’illusions sur son pouvoir réel. Les promesses électorales n’engagent que ceux qui y croient.


  • roby roby 7 novembre 17:47

    "Le Micron est tout sauf un monarque et la plupart des députés et sénateurs sont des salariés officieux du complexe militaro-industriel et/ou des diverses transnationales. Leur carrière ne dépend nullement d’une élection, mais des textes qu’ils sabordent ou font passer, donc évitons d’avoir trop d’illusions sur son pouvoir réel. Les promesses électorales n’engagent que ceux qui y croient.

    "

    Cette phrase peut s’adresser à beaucoup d’autres pays et surtout au nôtre on n’est jamais aussi bien servi que par soi-même.


  • Soucougnan Soucougnan 7 novembre 19:12

    Trump est un homme qui met les intérêts de son pays au dessus de tout : Au dessus de la morale, au dessus des liens d’amitié personnels et nationaux, au dessus même des alliances militaires qui l’engagent. Alors je ne connais pas la sincérité du lien d’amitié qui le lie réellement à Vladimir Poutine, je pense cependant que monsieur Poutine est suffisamment intelligent pour savoir que si c’est dans l’intérêt des USA, Trump n’hésitera pas à lui planter un couteau dans le dos en lui disant “n’y voit rien de personnel Vladimir, c’est le business“.


    • Fergus Fergus 7 novembre 20:48

      Bonsoir, Soucougnan

      « Trump est un homme qui met les intérêts de son pays au dessus de tout »
      Sans oublier ses intérêts personnels en tout premier lieu !

      Quant au « lien d’amitié qui le lie réellement à Vladimir Poutine », il est inexistant. Tout au plus peut-on parler d’intérêts ponctuellement convergents.

      « Trump n’hésitera pas à lui planter un couteau dans le dos »
      Comment Poutine ne pourrait-il pas comprendre cela : c’est le B.A.BA de sa formation au FSB.



    • Maître Yoda Maître Yoda 7 novembre 20:58

      C’est un cliché de penser que Trump « met ses intérêts personnels en tout premier lieu », un cliché totalement abscon en l’occurence car, d’une part les américains jugent que Trump serait très bon pour remettre l’économie droite ; d’autre part, aucun intérêt de partir du business et de la télé pour finalement recevoir moins d’argent, susciter des haines et des tentatives d’assassinats et être aimé par autant d’américains en bouleversant totalement la géopolitique mondiale si le seul intérêt est soi-même.


    • Soucougnan Soucougnan 8 novembre 01:11

      @Fergus

      Sans oublier ses intérêts personnels en tout premier lieu

       
      C’est sûr ! Mais franchement, est-ce besoin de le dire ? Car je suis bien certaine qu’il n’existe aucun un humain sur terre qui puisse se targuer de n’être mû que par l’altruisme. Et toujours est-il que Trump fera passer les intérêts de son pays avant toute autre considération précisément parce que ce gars est du concentré d’égoïsme qui a érigé l’égoïsme en credo politique avec lequel il compte bien diriger les USA.

    • Eric F Eric F 8 novembre 09:29

      @Soucougnan et @Fergus
      Je ne pense pas qu’il se soit enrichi lors de son premier mandat, peut être le contraire, il a déjà l’argent, il aime le pouvoir, laisser une trace dans l’histoire peut constituer une motivation puissante.


    • Fergus Fergus 8 novembre 16:28

      Bonjour, Eric F

      Par « intérêts » concernant Trump, je pensais moins à l’argent qu’au pouvoir et à l’assurance (du fait de la réélection) d’une quasi-totale immunité.


    • Eric F Eric F 8 novembre 17:16

      @Fergus
      D’accord sur ces points.
      Une victoire nette pourrait en plus le conduire à tenter de redorer son blason terni par l’affaire du Capitole, vis à vis de l’establishment et de l’opinion au delà de son noyau de partisans inconditionnels. On va peut être assister pour la transition à un ’’embrassons-nous Folleville’’ avec ses prédécesseurs ...qui sont aussi ses successeurs du premier mandat.


  • Livres pour la résistance.

    A l’occasion de la sortie de son troisième tome sur les malfaisances en cours (plandémie, Ukraine etc…) Bercoff reçoit Jean-Michel Jacquemin-Raffestin un ancien journaliste qui s’était fait connaître à l’époque de Tchernobyl et du nuage aux ordres qui s’était arrêté aux frontières françaises.

     Il a souvent été victime de harcèlements d’état voire plus pour ses révélations mais il a repris la plume à l’occasion de la plandémie en publiant une série au titre « ne leur pardonnez pas ils savent bien ce qu’ils font » sorte d’hommage à Claire Séverac. 

    Il embraye sur l’Ukraine qu’il connaît depuis 1986 en rappelant que les tentatives de déstabilisation datent officiellement de 1954 et se sont accélérées à la chute du mur.

    Mérite une publicité par PG pour le faire connaître à nos lecteurs et les inciter à s’informer par eux-mêmes grâce aux nombreux liens qu’il propose. Ils acquerront ainsi une argumentation solide face aux accusations de complotisme des médias menteurs.


    Ne leur pardonnez pas ! Ils savaient trEs bien ce qu’ils font

    DE Michel Jacquemin-Raffestin

    C est une envie de traverser la rue - et de montrer que ceux qui ne sont rien peuvent également emmerder le monde, affectueusement bien sûr - qui a décidé l auteur a enquêter sur ce qu on pourrait qualifier de plandémie aux conséquences proprement effrayantes !

    En fouillant sur les sites gouvernementaux américains, anglais, israéliens, français et ailleurs en Europe, liés à la Santé, Jean-Michel Jacquemin-Raffestin y a découvert pléthore de documents qui l ont incitéà approfondir le sujet auprès de scientifiques, épidémiologistes, biologistes, généticiens, concérologues mondialement connus : tous sont unanimes sur les répercussions d injections expérimentales proposées - imposées ? - de toute part.

    Dès le premier trimestre 2021, alors que ces injections avaient commencé, on a assistéà une envolée spectaculaire des décès. Aux États-Unis, les sociétés d assurances ont fait état d’une augmentation de 40 à 45 % des décès chez les 18-64 ans.


    Le 2e semestre 2021 y a après cela fait plus de morts chez les 20-40 ans que la guerre du Vietnam en 20 ans. Les 2820 fausses couches mortelles survenues en 11 mois dans ce pays après une injection contre le Covid 19 laissent loin derrière elles les 2225 épisodes équivalents ayant eu lieu sur plus de 30 années, tous vaccins confondus.

    L augmentation des péricardites et autres myocardites chez de jeunes hommes atteint des niveaux encore jamais vus, tout comme on n avait pas encore assistéà une telle hécatombes d arrêts cardiaques sur le terrain chez des sportifs, footballeurs et rugbymen entre bien d autres, jusqu à voir des jeunes de 15 ou 17 ans s écrouler en plein effort.

    Le Sud-Est de la France affichant à lui seul un accroissement de 30 à 35 % de décès pour 2021, ce sont plus de 4 millions d effets secondaires succédant aux injections qu’on a constatés en Europe, de même que des dizaines de milliers de morts « officielles »...

    À côté de cela, un industriel de l’alimentation retire une marque de pizzas du marché suite à la mort de deux enfants : mais quelle est donc la raison d’une aussi glaçante différence ?


    Le face à face Par André Bercoff avec Jean-Michel Jacquemin-Raffestin

    https://www.profession-gendarme.com/le-face-a-face-par-andre-bercoff-avec-jean-michel-jacquemin-raffestin/


  • https://x.com/FredGaulois/status/1854591459380675061

    Incroyable , un type est arrêté durant un go fast, il transporte une importante quantité de drogue et 80000 € de cash, il fonce sur les FDO, il blesse un policier. Mais voilà ce trafiquant a 2 enfants mineurs, il a un casier judiciaire non vierge mais les condamnations sont anciennes et sans lien avec le drogue. Résultat : il est remis en liberté dans l’attente de son procès car son profil n’est pas compatible selon ce vice président du Tribunal Judiciaire de Nice avec une détention provisoire . Quel signal envoie t il aux trafiquants et surtout aux FDO ? 

    • Lynwec 8 novembre 12:12

      @SPQR-audacieux complotiste-Monde de menteurs

      Aux FDO je ne sais pas mais aux autres, un truc subliminal du genre « plus lourde la mallette, la prochaine fois, sinon ... »

      La Justice...des Loges...


  • https://x.com/AlexSofamous/status/1854283957832921104

    Un délice . A savourer … Ces wokisme , Gauchiste chiale


  • Les juifs désespérants de coups tordus à profusion ...

    –La police israélienne arrête deux militaires français à Jérusalem sur un site sous protection de la France

    Les deux gendarmes français - qui assuraient la sécurité du ministre Jean-Noel Barrot - ont été interpellés dans l’église de l’Eleona, un site qui fait partie du domaine national français.

    Héritage historique, la République française est propriétaire d’un certain nombre de terrains et de bâtiments dont la plupart servent à des communautés chrétiennes, qui sont
    gérées et administrées par le Consulat général de France.

    En 1996 (https://t.me/kompromatmedia_2/474), Jacques Chirac en route pour l’un d’eux, Saint-Anne, avait menacé de faire demi-tour et de quitter le pays sur le champs si la police israélienne ne quittait pas le site.

    Depuis devenue une colonie israélienne (https://t.me/kompromatmedia_2/201), Paris a cette fois réagi aussi mollement que possible. Le chef de la diplomatie, que les militaires protégeaient, a « condamné fermement » dans un communiqué. Et Paris a convoqué l’ambassadeur d’Israël à Paris.

    Israël ne s’est pas excusé, ce qui est logique : on ne s’excuse de s’essuyer les pieds sur son paillasson.


  • La future chaîne de propagande de Kretinsky, « Rééls TV », qui va être le bras audiovisuel de l’équipe de Franc-Tireur (Barbier, Enthoven, Fourest etc) va bénéficier d’un budget de 30 milions d’euros (Challenges)

    Du contenu qui ne va pas aider à faire de la France un pays libre.


  • Gérard Luçon Gérard Luçon 8 novembre 08:51

    il serait peut-être prudent d’attendre qu’il prenne son poste avec son équipe, en Janvier ... si d’ici là il ne se prend pas une balle perdue, lui ou Kennedy ...


  • Eric F Eric F 8 novembre 09:39

    Il est pro-business, mais pour le business local pas la mondialisation financière, et aux USA, ça marche.


  • Jelena Jelena 8 novembre 11:24

    >> (...) stopper la guerre en Ukraine. Par contre, il est pour un soutien sans faille d’Israël, donc, des envois de finances et d’armes.

    Concernant l’Ukraine, il faut bien comprendre que ce n’est pas Trump qui va imposer ses conditions, c’est « Washington qui devra accepter les conditions de Moscou », sans quoi cette guerre se poursuivra et l’Ukraine continuera de rétrécir.

    Concernant Israel, Trump ne pourra pas en faire davantage que les démocrates (pour massacrer des civils, il n’y a pas besoin d’envoyer 50.000 chars) et n’a pas l’intention de déclencher une guerre contre l’Iran, si bien que je ne vois pas ou sera le changement.


    • Eric F Eric F 8 novembre 14:10

      @Jelena
      Les conditions de Moscou, certes, mais pas rédhibitoires pour le camp d’en face afin de parvenir à l’acceptation (Trump ne doit pas trop apprécier l’humiliation).


    • jjwaDal jjwaDal 8 novembre 16:13

      @Eric F
      « Trump ne doit pas trop apprécier l’humiliation ». Certes, mais désormais il a le jeu de cartes en main, sachant qu’il joue avec les Russes à un jeu de cons, vu le changement de la doctrine d’usage de l’arme nucléaire par les Russes.
      La Russie ne peut reculer car elle estime être face à une menace existentielle à ses frontières et ira jusqu’au bout si nécessaire pour faire prévaloir ses demandes. Jamais les USA ne risqueront le feu nucléaire russe sur leur territoire ou leurs troupes, pour « défendre » l’Ukraine.


    • Eric F Eric F 8 novembre 17:08

      @jjwaDal
      Le changement de doctrine nucléaire russe n’aura pas d’application dans le présent conflit, il n’y a pas de concentration massive de troupe adverse ni giga arsenaux à viser loin du front, et les moyens classiques leur suffisent pour avancer. Une utilisation sans motif majeur dans un pays non doté attirerait un tollé y compris d’états ’’non alignés’’, et pousserait à la prolifération.

      Les points sur lesquels la Russie ne reculera pas, pas besoin de boule de cristal, c’est la continuité territoriale jusqu’à la Crimée, l’intégralité des oblasts du Donbass (pour les deux autres il peut y avoir marge de concession), et la neutralité militaire de l’Ukraine restante.

      Il est peu probable que la Russie vise une situation de conflit permanent avec l’OTAN par des exigences rédhibitoires. Mais elle aura marqué son aire d’influence, concept sans existence juridique mais qui constitue une constante dans l’histoire (choc des empires depuis les premiers grands états à l’aube des civilisations).


    • jjwaDal jjwaDal 8 novembre 19:57

      @Eric F
      Trump a dit (mes propres oreilles l’ont entendu, je ne parle pas de rumeurs) que ce sont les européens qui devraient supporter le coût pour l’Ukraine de la défense de l’Europe contre l’expansionnisme russe. Il n’a pas dû écouter Mearsheimer ou Jeffrey Sachs, une seule fois dans sa vie.
      S’il pense réellement ce qu’il dit (on peut toujours en douter), il faut prier qu’il fasse un bon recrutement de conseillers pour ne pas jouer au cowboy avec les Russes.
      Poutine n’a pas plus envie de frapper l’Ukraine avec une arme nucléaire qu’il n’avaient envie d’englober le Donbass (il a refusé de le faire durant 8 ans). Je n’ai pas à vous rappeler que pour lui aujourd’hui le Donbass est russe.
      Mais de la même façon que Dresden a été rasé sans aucun intérêt militaire pour les alliés, une intervention extérieure massive pour changer le cours du conflit en Ukraine pourrait valoir un avertissement sans frais.
      L’entrée de l’Ukraine dans l’OTAN est non négociable pour les russes et jusqu’à maintenant (OTAN comme USA) un droit non négociable ne regardant nullement la Russie. Mearsheimer l’a dit : aucun pays en conflit ne pouvant rejoindre l’OTAN, la Russie a toutes les raisons de refuser un cessez le feu alors que le refus définitif d’accession de l’Ukraine dans l’OTAN n’est pas forgé dans le marbre et encore…


    • Jelena Jelena 9 novembre 10:23

      @Eric F : Ce que ne veut pas le Kremlin, c’est que suite à la paix, l’Ukraine se refasse une armée puis soutenu par l’Otan, attaque de nouveau l’ex-Ukraine de l’Est. Ce n’est donc pas une « neutralité militaire » qu’ils vont réclamé, mais une démilitarisation de l’Ukraine (soit ce que l’Otan a imposé à la république serbe de Bosnie suite aux guerres de l’ex-Yu).


  • Tension diplomatique entre la France et Israël

    L’incident s’est déroulé dans l’Eléona, l’un des quatre domaines français de Jérusalem situé sur le Mont des Oliviers.

    Trois policiers israéliens armés ont pénétré sans autorisation dans ce site religieux chrétien, également connu sous le nom de Pater Noster, malgré la présence visible du drapeau tricolore français à l’entrée.

    #Israël

    https://reseauinternational.net/tension-diplomatique-entre-la-france-et-israel/


    • #Humiliation_diplomatique–La police israélienne arrête deux militaires français à Jérusalem sur un site sous protection de la France

      Les deux gendarmes français - qui assuraient la sécurité du ministre Jean-Noel Barrot - ont été interpellés dans l’église de l’Eleona, un site qui fait partie du domaine national français.

      Héritage historique, la République française est propriétaire d’un certain nombre de terrains et de bâtiments dont la plupart servent à des communautés chrétiennes, qui sont gérés et administrés par le Consulat général de France.

      En 1996 (https://t.me/kompromatmedia_2/474), Jacques Chirac en route pour l’un d’eux, Saint-Anne, avait menacé de faire demi-tour et de quitter le pays sur le champs si la police israélienne ne quittait pas le site.

      Depuis devenue une colonie israélienne (https://t.me/kompromatmedia_2/201), Paris a cette fois réagi aussi mollement que possible. Le chef de la diplomatie, que les militaires protégeaient, a « condamné fermement » dans un communiqué. Et Paris a convoqué l’ambassadeur d’Israël à Paris.

      Israël ne s’est pas excusé, ce qui est logique : on ne s’excuse pas de s’essuyer les pieds sur son paillasson.


  • Un commando israélien soupçonné d’avoir brouillé des radars de l’ONU https://www.20minutes.fr/monde/4119770-20241105-guerre-proche-orient-commando-israelien-soupconne-avoir-brouille-radars-finul-force-onu?xtor=EPR-212-[nl%20morning]---ec98931ed71719e600645bcd03e667fa@2&utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=morning&_ope=eyJndWlkIjoiZWM5ODkzMWVkNzE3MTllNjAwNjQ1YmNkMDNlNjY3ZmEifQ%3D%3D


Réagir