samedi 25 février 2012 - par Bloggy Bag

Emeutes à La Réunion : silence à Paris

La campagne présidentielle se déroule, mais alors que Nicolas Sarkozy utilise la mitraillette à propositions contradictoires, il ne semble pas intéressé par les émeutes de La Réunion.

En pleine campagne présidentielle, Nicolas le bafouilleur du Fouquet's enchaîne déclamations et incantations à qui veut l'entendre. Mais entre deux annonces contradictoires, il ne dit rien des émeutes qui se déroulent depuis plusieurs jours à La Réunion.

La crise économique est évidemment à l'origine de ce mouvement social, mais contrairement à la métropole, le mouvement est en train de prendre une tournure dramatique. Claude Guéant, fidèle serviteur de la sarkozye, voudrait nous faire croire qu'il ne s'agit là que d'un mouvement de quelques jeunes, s'insurgeant contre des violences « absolument inacceptables », violences qui ne « vont pas permettre de régler les problèmes ». Sans blague...

Il est légitime de se demander pourquoi à La Réunion les conséquences de la crise sont arrivées à un niveau inacceptables, et pas sur le continent. Il y a plusieurs raisons à cela. La crise est d'abord plus aiguë pour les départements et territoires d'outre-mer car du fait de leur isolement maritime, la vie est déjà habituellement plus chère, la République ayant toujours échoué à résoudre cet aspect économique particulier. Et naturellement, les conséquences de l'incurie de 10 années de gouvernement UMP dont 5 particulièrement catastrophiques sont ressenties de façon beaucoup plus dures : le taux de chômage élevé devient explosif (28.9% contre 9% en métropole, et en particulier un taux ahurissant de 53.5% pour les 15-24 ans !), la vie qui était difficile devient alors dramatique (taux de pauvreté de 49% à La Réunion contre 13% en métropole).

Pendant que Nicolas Sarkozy bat la campagne en jouant l'illusionniste, sa politique a tout simplement fait entrer ce territoire français dans ce que l'on appelait jadis le tiers monde. Un dernier élément aggrave la situation réunionnaise, à savoir le fait que la population est jeune (34.4% ont moins de 20 ans), et ce qui pour une société est une formidable promesse d'avenir et un atout économique, est ici un honteux gâchis explosif. Je ne fais pas partie de ceux qui chantent à tout vent leur amour de la révolution, mais je sais parfaitement voir et comprendre les situations où entre le désespoir et la révolte, les citoyens qui refusent la fatalité et le joug du renoncement créent des barricades et y mettent le feu.

 

La situation réunionnaise peut-elle s'étendre ? Sans aucun doute. D'abord bien sûr aux territoires dont la situation économique et sociale et très proche de celle de La Réunion, mais également en métropole si la situation devait continuer à s'aggraver. Je l'ai écrit depuis maintenant plus d'un an : ce que l'on a vu en Tunisie, puis en Égypte, puis en Libye, puis en Syrie, ce que l'on voit par épisode en Grèce, ne sont pas des éléments isolés de quelques États "exotiques". Ces situations ont en commun des éléments démographiques, des éléments économiques et des éléments liés à la libéralisation des moyens de communication et d'association numériques. La démocratie retarde l'expression violente des peuples car elle porte en son sein la promesse de l'expression de chacun et chacune. Mais en Grèce l'Europe se comporte comme un colonisateur qui refuse l'expression populaire lorsqu'elle ne va pas dans son sens. C'est suicidaire et criminel.

 

Quant à la France, le cri "dégage" se fait de plus en plus fort, et s'il est envoyé aujourd'hui à l'endroit de celui qui a plongé notre pays dans le puits sans fond de ses erreurs, il est également envoyé comme un rappel impérieux à François Hollande et au PS. Nous ne sommes pas là pour gagner par défaut, mais bien pour redonner à la jeunesse un avenir, à l'économie sa vitalité, à la France sa place et son honneur. Pas une voix ne manquera, mais pas un candidat de notre camp ne doit manquer !



10 réactions


  • Annie 26 février 2012 00:24

    Bonsoir,
    Je dois dire que je suis aussi surprise du peu d’écho que les événements de la réunion trouvent dans les journaux. J’habite à l’étranger et on en parle plus que dans vos journaux nationaux.


  • Constant danslayreur 26 février 2012 09:27

    Quatre questions ezistentielles aux candidats

    Si zézète élu(e) :

    1.Réduirez-vous votre salaire de président(e), à son niveau d’avant JC deuxième du nom ?
    2.Œuvrerez vous, plutôt à rassembler ou alors plutôt à diviser ?
    3.Mettrez-vous BHL et Mireille Mathieu à la retraite anticipée ?
    4.Combien le pot de Yaourt et le litre de Sans-plomb à St-Denis (Mont-joie) de la réunion ?


  • yargo yargo 26 février 2012 11:53

    Bonjour 


    J’ai résidé il y a quelques années à la Réunion, la situation de ce département est très compliquée. Déjà une taxe qui sert à éclairer tous les stades de l’île la nuit alors que personne ne joue dessus accable les importations c’est « l’octroie de mer » cette taxe peut vous permettre de multiplier par deux ou trois le prix d’un objet introuvable sur l’île dès lors que cet objet coûte moins de 15 euros.
    En dehors de cela il faut savoir que sur lîle il existe des marques de produits locaux, j’ai vu une fois dans un super marché à bas prix des haricots rouges de marque locale fabrication locale plus cher que des haricots rouges de marque métropolitaine importé une des marque les plus chère de métropole. J’en suis donc arrivé après avoir vu plusieurs cas semblables qu’une diaspora locale se sert sur le peuple réunionnais qui n’a qu’un droit celui de se débrouiller. 
    La chance de l’état français c’est que idéalement placé sur le globe la Réunion de par la richesse de son sol « tout y pousse et très vite » donc les réunionnais passent leur temps dehors à ramasser des plantes locales comestibles qui leur permettent de manger quand même 
    N’oubliions pas non plus que c’est un havre de retraite pour les retraités fonctionnaires qui touchent 40% de plus de retraite sur l’île en ayant aussi une réduction d’impôts de 30% en tant que département d’outre mer, c’est le pays des anciens facteurs.

  • Bloggy Bag Bloggy Bag 26 février 2012 13:17

    A Hollande justement de réagir et de montrer le contraire.


    • Patrick Samba Patrick Samba 26 février 2012 14:30

      Bonjour,

      enlevez-nous un doute, vous nous parlez bien du même François Hollande que nous connaissons tous, celui qui a le petit doigt sur la couture du pantalon quand le patron d’Aréva l’appelle au téléphone, et que la Finance britannique le sermonne ? 


  • Rémi Manso Manso 26 février 2012 18:52

    On ne peut croître indéfiniment dans un monde fini. Tant que la question démographique de La Réunion n’aura pas été réglée, la situation de ses habitants ne pourra qu’empirer. Hors plan Marshall de la natalité, point de salut !


  • jef88 jef88 26 février 2012 20:59

    la mitraillette à propositions contradictoires !!!!!
    c’est l’arme de l’année 2012 .............

    C’est mieux que pas de propositions du tout  ??????????


  • Gérard Luçon Gerard Lucon 27 février 2012 07:22

    il a d’autre chats a foutter en ce moment .... avec 18 bidasses francais prisonniers en Syrie ...

    voir http://www.voltairenet.org/La-France-ouvre-des-negociations

     


Réagir