samedi 23 septembre - par Renaud Bouchard

Emmanuel et François, Illuminati, mésintelligence du monde, inspirations politiques et autres Grâces

« Il y a des silences qui viennent du diable, comme les paroles qu'on dit quand on ne voudrait pas et ne voudrait pas les dire. »

« Je déplore que mon sentiment reste si trouble et mes idées si confuses. Devant ces certitudes éparses et vaines, il faut bien accepter l'incohérence si on reste résolu à écarter l'imposture. »

E. Berl, Rachel et autres grâces, Grasset, « Les Cahiers verts » (n° 71), 1965.

Voilà un beau livre de souvenirs, mémoires et mosaïque des rencontres d'une vie, que ceux de l'écrivain Emmanuel Berl qu'un autre Emmanuel a très probablement lu. On y parle de grâces qui, en l'espèce, sont toutes ces femmes qui ont marqué la vie d'E. Berl.

On y évoque ces grâces qui constituent un « hors texte » dans les histoires personnelles et qui sont de l'avis-même de l'auteur « des labyrinthes qui se compliquent à mesure qu'on y avance », de sorte qu'une grâce est ainsi « la rencontre d'une autre vie qui peut prendre la forme d'un ami, d'une femme, d'un auteur », et pourquoi pas ?... d'un Pape, tout simplement.

 

Et voilà que l'on entre ici dans un tout autre domaine où la Grâce suit son chemin d'illumination comme ce fut le cas pour la philosophe Simone Weili tout au long d'un processus d'éveil empreint de théologie et de spiritualité chrétiennes.

 

Emmanuel Macron, à Marseille et avec S.S. le Pape François, connaîtra-t-il cette illumination, ce passage ? Rencontrera-t-il, sera-t-il touché par une grâce divine ? Car pour la seconde fois, les 22 et 23 septembre 2023, SS. François revient en France après une précédente visite à Strasbourg, le 25 novembre 2014.

 

Curieuse rencontre en effet que celle d'un président de la République qui s'accroche au mythe d'une « laïcité » mise à toutes les sauces et devenue enjeu d'un tout autre pouvoirii , un président qui déclare le vendredi 15 septembre qu'il ne prendra pas la communion à la messe qui sera célébrée par le pontife.

« Je considère que c’est ma place d’y aller. Je n’irai pas en tant que catholique, j’irai comme président de la République qui est en effet laïque », ajoutant : « Je n’aurai moi-même pas de pratique religieuse lors de cette messe ».iii

 

Pour autant l'erreur d'appréciation est manifeste, profonde, tant il est vrai que si M. Macron est libre de faire et d'agir comme il l'entend à titre personnel, l'interlocuteur du chef de l'Etat s'inscrit en revanche, quant à lui, et par cette essence divine et religieuse spécifique et unique qui incarne son être comme ses titres, privilèges et fonctions (Évêque de Rome ; Successeur du Prince des apôtres ; Souverain pontife de l’Église universelle ; Primat d’Italie ; Archevêque et métropolite de la Province de Rome ; Souverain de l’État de la Cité du Vatican ; Serviteur des serviteurs de Dieu) dans une toute autre dimension que la dimension politique "républicaine, laïque" et temporelle qui préside comme d'habitude chez M. Macron à la confusion des genres et des sentiments. Le pape occupe et incarne en effet une dimension unique, intemporelle, mystique, qui est aussi et principalement celle du Divin, aussi surprenant que cela puisse paraître.iv

 

Car les questions sont nombreuses : comment qualifier la place du Saint-Siège sur la scène internationale ? Quelle est la portée de l’action du pape à l’échelle mondiale ? Sur quels fronts la diplomatie du Vatican se déploie-t-elle ? Il est aisé de répondre en disant tout simplement qu'il s'agit là d'un univers spécifique, singulier, unique, auquel nulle autre représentation étatique ne peut se rattacher ou comparer.v

Cela, tout cela, M. Macron ne l'a pas compris.

Or il se trouve que la venue de S.S. François s'inscrit dans un aspect humanitaire et religieux, une relation et un contexte hors norme, celui de l'Eglise et du christianisme, qui privilégie l'humanité et qui pourrait bien faire intervenir ce que je n'hésite pas à qualifier de « coup de pouce divin ».

Les deux interlocuteurs parleront d'immigration, naturellement, avec l'actualité cardinale que représente l'invasion faussement contrôlée et en réalité hors de contrôle faute de mesures adéquates que subit la minuscule île de Lampedusa.

Sans doute évoqueront-ils aussi la question de la guerre en Ukraine avec ce désastre humain et militaire que plus aucune propagande fallacieuse des Etats-Unis, de l'OTAN, de l'UE et d'un pays tel que la France ne peut plus cacher.

Ce « coup de pouce divin » évoqué plus haut – il n'est pas interdit d'imaginer un monde de possibles – ne pourrait-il pas inspirer et conduire E. Macron, s'agissant de l'Ukraine, à prendre en tant que détenteur d'un pouvoir politique temporel une décision qui serait en profonde et parfaite adéquation avec une dimension profonde du catholicisme dont il se réclame et qui pourrait être illuminé, qui sait ? par une grâce divine ?

Imaginons en effet qu'avec l'intercession du Saint-Père (qu'il tutoie... fidèle en cela à cet autre comportement fait de palpations, tripotages, accolades prodigués aux souverains britanniques) la Grâce divine puisse conduire Emmanuel Macron (au prénom prédestiné) à déclarer publiquement, mondialement, qu'il cesse à titre personnel et en tant que chrétien, mais aussi au nom de la France, hic et nunc, tout soutien politique, économique, financier et militaire, à la guerre en Ukraine, affirmant désormais privilégier et concentrer tout ses efforts, à titre personnel et en tant que président de la République et chef de l’État, à une œuvre de Paix.

Quel retournement ce serait là ! Quel coup d'éclat ! Quel triomphe du sentiment comme de l'engagement humain sur les considérations géopolitiques funestes qui seraient balayées d'un seul coup vers le néant et les oubliettes de l'Histoire !

« On n'a l'expérience du bien qu'en l'accomplissant. On n'a l'expérience du mal qu'en s'interdisant de l'accomplir, ou, si on l'a accompli, qu'en s'en repentant. Quand on accomplit le mal, on ne le connaît pas, parce que le mal fuit la lumière », écrit encore Simone Weil que M. Macron a certainement lue et peut-être oubliée, mais dont il peut aujourd'hui se souvenir.

 

D'où cette question : en rencontrant une fois encore le Pape, Emmanuel Macron sera-t-il touché par la Grâce ? Le souverain pontife pourrait-il l'éclairer, en tant qu'acteur laïque et temporel ?

Personnellement, si j'étais à la place de M. Macron, je n'aurais aucune hésitation à enrayer d'un seul coup un processus aussi dangereux que mortifère que celui qui est en cours et n'a que trop duré en proclamant de manière concrète à la face du monde, de l'UE, des USA et de l'OTAN, la décision immédiate et irrévocable de la France en faveur de la paix en Ukraine.

Rien n'est impossible. Voyez plutôt : même si la réalité n'a pas été exactement comme telle, regardez et écoutez ce qu'il est peut-être advenu une minute après le cessez-le-feu quelque part sur le front, le 11 novembre 1918 à 11 heures, comme le montre cet extraordinaire enregistrement sonore de l'Imperial War Museum : une fois disparus et tus le tonnerre et le fracas des canons et des fusils, les oiseaux se sont remis à chanter.vi

Chacun sait que le retournement marquant de ces derniers jours a été la rupture entre l’Ukraine et la Pologne qui a menacé de faire échouer complètement les projets de V. Zelensky en l’attaquant personnellement comme « un noyé qui cherche a entraîner les autres dans sa noyade ». De premier soutien à l'Ukraine, aux premières heures du conflit, la Pologne est en effet devenue, depuis mercredi 20 septembre au soir, l'un des pays les plus hostiles à Kiev, rejoignant la Hongrie, déjà distante.

Voilà en effet que le Premier ministre polonais, Mateusz Morawiecki, a déclaré à la télévision que son pays cessait la livraison d'armes à l'Ukraine, préférant employer ses forces à moderniser rapidement sa propre armée, même si en apparence quelques nuances étaient apportées.vii

Les carottes sont cuites depuis longtemps.

M. Macron sera-t-il « inspiré » ou, plus simplement, aura-t-il l'intelligence de fausser compagnie, de se désolidariser comme l'on fait la Pologne et la Hongrie, de plaquer la bande d'illuminés et de criminels de guerre qui encombrent encore la scène politique internationale ?

Verra-t-il l'intérêt, la chance qui se présente de saisir l'occasion qui lui est offerte de retourner la situation et de se tirer à bon compte de l'impasse et du piège militaire et géopolitique dangerosissimes dans lesquels il s'est imprudemment engagé et a encore plus imprudemment engagé la France sans en mesurer les conséquences comme les implications ?

Si tel est le cas, il deviendra alors immanquablement un héros en effaçant tous ses errements désastreux qui ont jusqu'à ce jour marqué ses deux mandats et s'ouvrira un avenir de choix.

Dans le cas contraire, comme cela est plus que probable, il aura amplement démontré son incapacité, sa pusillanimité, sa mésintelligence du monde, risquant plus que jamais de très mal terminer dans ce rôle insensé de "celui qui se noie et cherche à entraîner son pays dans la noyade", ce que la France n'acceptera pas.

 

 

i Simone Weil (1909-1943), La pesanteur et la grâce, Paris : Librairie Plon, 1947, et 1988, http://palimpsestes.fr/textes_philo/weil/pesanteur_et_grace.pdf

ii https://fr.aleteia.org/2023/09/17/comment-definir-la-laicite-dun-vetement/

iii https://www.lemonde.fr/politique/article/2023/09/15/emmanuel-macron-dit-qu-il-assistera-a-la-messe-du-pape-en-tant-que-president-pas-en-tant-que-catholique_6189551_823448.html

iv PORTELLI Hugues, « Le pouvoir du pape et ses limites », Pouvoirs, 2017/3 (N° 162), p. 27-34. DOI : 10.3917/pouv.162.0027. URL : https://www.cairn.info/revue-pouvoirs-2017-3-page-27.htm

v MABILLE François, L'influence de la papauté dans le monde, Vie Publique, 10 octobre 2019, https://www.vie-publique.fr/parole-dexpert/271084-linfluence-de-la-papaute-dans-le-monde#les-cinq-pouvoirs-du-souverain-pontife

vi https://www.reddit.com/r/Damnthatsinteresting/comments/9w01po/recording_reveals_the_moment_guns_fell_silent_at/

vii https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/defense/ukraine-la-pologne-honorera-ses-livraisons-d-armes-prete-a-discuter-des-cereales_AD-202309210537.html

 



40 réactions


  • Jonas Jonas 23 septembre 14:58

    Le pape François à Marseille : « Des nationalismes archaïques et belliqueux veulent faire disparaître les rêves de la communauté des nations ».

    Les « papes » de Vatican II ne représentent pas l’Église catholique ! François veut faire renaître Babylone la prostituée, la communauté des nations, le nouvel ordre mondial, pourtant condamnés par Dieu. La France a déjà 300 000 sans abris et 10 millions de personnes vivant sous le seuil de pauvreté, elle n’a pas les moyens d’accueillir toute la violence et la misère du monde.


    • zygzornifle zygzornifle 24 septembre 09:36

      @Jonas

      Le pape n’est qu’un commercial de sa religion, il est facile de distiller des beaux discours que les puissants raillent en leur for intérieur et ensuite de se retirer dans son bunker ....


    • Eric F Eric F 25 septembre 10:09

      @zygzornifle
      Le pape est sincère, c’est un mystique qui oeuvre dans le domaine du idéalement souhaitable, alors que les gouvernements oeuvrent dans le domaine du concrètement possible.
      Peut-être que le grand banquet céleste peut accueillir des milliards de convives nécessiteux, mais notre pays est devenu un radeau de la Méduse surchargé.


  • Lynwec 23 septembre 15:14

    L’auteur rêve éveillé en imaginant l’auteur de la phrase : « La bête de l’événement est là . Elle arrive . » rencontrer « l’inspiration divine » au hasard d’un séjour à Marseille (ou ailleurs)...

    Et ce n’est pas avec un antipape franc-maçon (version jésuite) que ça risque de se produire...


  • Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS Bendidon ... Wind Pilgrimer 23 septembre 15:47

    Puisque dans votre titre vous sous entendez qu’Emmanuel et François sont des illuminati (vous avez raison illuminati mot italien ne prend pas de « s » au pluriel)

    voici l’image qui manque :

    https://pbs.twimg.com/media/F6sqzsEXYAA31Iu?format=webp&name=small


  • SilentArrow 23 septembre 15:49

    @Renaud Bouchard

    Macron s’y croit tellement qu’il va séquestrer ce pape jusqu’à ce qu’il le sacre Empereur de l’Univers.


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 23 septembre 15:59

    Le deux corps du Roi de MACRON (en wallon picard, Macron vient de Makrale : sorcière). https://www.cairn.info/la-vie-politique—9782724627206-page-87.htm


  • cevennevive cevennevive 23 septembre 16:16

    Bonjour Renaud,

    Les illuminati étaient bien plus dangereux pour les menteurs et malfaisants (et aussi quelquefois bienvenus redresseurs de torts) que ce pape !

    Les Beati Paoli portaient un masque. Aujourd’hui, point n’est besoin de porter un masque pour affirmer ou faire n’importe quoi !

    Peut-être faudrait-il, en effet, faire un peu peur à notre Emmanuel ?

    Je ne crois pas que ce pape en soit capable !

    Et comme disait Goethe : « nul ne s’est jamais perdu sur le droit chemin »

    C’est une remarque bien plus logique que toutes celles du pape...


  • amiaplacidus amiaplacidus 23 septembre 17:04

    Puisque l’on parle de Macron, ce pleutre, qui a une trouille énorme du peuple. On le sait, il n’a pas de couilles ce mec, raison, sans doute, pour laquelle, il emprunte celles des autres.

    Source Canard Enchaîné :

    Ça devient de plus en plus sympa, les déplacements de Macron. Pour la venue de Macron, le 15 septembre, à Senur-en-Auxois (4.200 hab.) interdiction de circulation automobile de 8 h à 17 h.
    Interdiction également de circulation piétonne : « … durant cette période, la circulation piétonne des riverains sera limitée aux déplacements essentiels, accompagnés des forces de l’ordre..., une fouille corporelle pourrait être effectuée par les services de l’État. »

    Ceci n’est que la mise en bouche, parce qu’ensuite la circulation piétonne, y compris pour les riverains, est « strictement interdite de 12 h à 14 h »

    Malgré ces restrictions, Macron a pu heureusement avoir son bain de foule : une trentaine de personnes, triée sur le volet, ont tout de même été autorisées à rester pour figurer la masse des manants autour de chef de l’État.
    Les cameramans en ont été quittes pour filmer en plan rapproché pour donner l’illusion d’une population acclamant Macron.

    .

    Louis XVI, marchant vers la guillotine, avait infiniment plus de dignité.


    • Xenozoid Xenozoid 23 septembre 17:17

      @amiaplacidus

      ah ! la société du spectacle 

      ici au pays pas ils se promenent en vélo pendant 1 km sous les caméra,apres avoir vendu l’histoire du mh17 avec 3 km de corbillards


    • Renaud Bouchard Renaud Bouchard 24 septembre 16:36

      @amiaplacidus

      Louis XVI, marchant vers la guillotine, avait infiniment plus de dignité.

      Effectivement.

      L’autre a la trouille au ventre et serait bien incapable de parcourir 200 m tout seul dans la rue sans risquer un incident majeur sur sa personne.

      Sa visite à Semur-en- Auxois dans une cité dont les habitants ne devaient surtout pas le rencontrer est hallucinante.

      Rien de surprenant de la part d’un ignare qui n’a probablement pas compris ce qu’il a peut-être lu et que les habitants de Semur auraient pu lui signifier :

      « Les Semurois se plaisent fort en l’accointance des estrangers », voilà la devise qu’arbore fièrement la ville de Semur-en-Auxois, au point de l’inscrire en lettres gothiques sur la façade de sa porte principale, phrase écrite par le célèbre humaniste Allemand, Sebastian Münster, offrant aux touristes comme au chef de l’Etat un formidable message d’accueil et d’hospitalité.

      Bien à vous, RB


  • Com une outre 23 septembre 18:32

    Macron ne croit pas plus en Dieu qu’en la laïcité, il est bien trop ego-centré. C’est sans doute pourquoi il tutoie son égal le Pape. Il s’est fait baptisé adolescent, pourquoi, c’est pas très clair. Sans doute une affaire de lycée catholique privé. Une remise aux baptisés ? N’oublions pas qu’il ne pense qu’en terme de profit, immédiat, instantané, le long terme ne l’intéresse pas, c’est un réactif, pas un visionnaire. Il pratique le « en même temps », son crédo, preuve que tout est faux en lui. Incapable de se décider parce que voulant profiter de tout, être là en sauveur à toute situation, sa parole est celle du messie, son action l’unique voie possible. Malheureusement, pour lui, moins que pour nous, le « en même temps » nous fait tous chuter aux yeux du monde. La visite du Pape après la réception du roi Charles l’anglais à Versailles, c’est une succession d’erreurs (volontaires) de compréhension institutionnelle : il ne peut être en temps que Président à Marseille et non, comme l’a affirmé son service intox, Versailles n’est pas le symbole de la République. Bien au contraire, en tant que garant de la laïcité, c’est à l’Elysée, ou au Sénat, ou à l’Assemblée, qu’il se devait d’organiser ce repas officiel. Quant au choix des invités, no comments. N’oublie-t-il pas trop souvent qu’il représente la France et les français ? Qu’il a l’obligation de respecter la Constitution comme les Institutions ? En prime, il manque complètement de ce qui fait un grand Président, la « classe ».


    • amiaplacidus amiaplacidus 23 septembre 18:56

      @Com une outre qui dit : « … Macron ne croit pas plus en Dieu… »

      Il ne croirait donc pas à lui-même ?
      Cela me surprend, vu son hyper-ego surdimensionné.


    • Renaud Bouchard Renaud Bouchard 24 septembre 16:29

      @Com une outre

      Quant au choix des invités, no comments.
      / Une collection de rastacouères et de moins que rien habillés pour la circonstance, le tout dans la Galerie des Glaces...Insulte majeure.

      N’oublie-t-il pas trop souvent qu’il représente la France et les français ? Qu’il a l’obligation de respecter la Constitution comme les Institutions ? En prime, il manque complètement de ce qui fait un grand Président, la « classe ».

      / Un concept totalement étranger au Mirliflore : celui de Sprezzatura.

      la sprezzatura est un terme historique. Définie en 1549 par Baldassare Castiglione dans son Livre du courtisan, cette vertu essentielle à l’homme de cour consiste à « fuir le plus que l’on peut, comme une très âpre et périlleuse roche, l’affectation : et pour dire, peut-être, une parole neuve, d’user en toutes choses d’une certaine nonchalance, qui cache l’artifice, et qui montre ce qu’on fait comme s’il était venu sans peine et quasi sans y penser », car en effet, « le vrai art est celui qui ne semble être art ». La sprezzatura désigne la qualité morale et esthétique de celui qui peut accomplir avec rapidité et un certain chic des choses difficiles, et donner l’impression de facilité quand il accomplit des prouesses. Cette notion est rapidement passée de l’Italie à la France au XVIe siècle, elle guide la codification de la conversation, des arts de la table, mais aussi du ballet de cour.La sprezzatura relève donc d’une dimension esthétique centrale, avec pour objectif de procurer à celui qui en contemple la maîtrise un sentiment esthétique causé par une attitude nonchalante qui camoufle un véritable travail sur une œuvre, un art ou une tenue. Il faut donner une apparence de facilité, d’aisance et de naturel à une tenue qui est, en vérité, extrêmement complexe. Il s’agit pour nous de voir comment la sprezzatura relève d’une véritable vertu pour qui veut bien s’habiller. À travers des exemples et des conseils, nous tâcherons de montrer que la sprezzatura est un juste équilibre entre complexité et simplicité, une exubérance sans ostentation qui garde une maîtrise singulière et panachée de la classe et du décontracté.


  • Renaud Bouchard Renaud Bouchard 23 septembre 18:51

    Aux Lecteurs que je remercie de leurs visites comme de leurs contributions et que j’invite à lire ceci :

    https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/le-pape-et-l-immigration-ecriture-196174


  • hamia 23 septembre 19:53

    « Et comme disait Goethe : « nul ne s’est jamais perdu sur le droit chemin »

    6   » Guide-nous dans le droit chemin,

    7 le chemin de ceux que Tu as comblés de faveurs, non pas de ceux qui ont encouru Ta colère, ni des égarés. "   Coran 1 -6-7        


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 24 septembre 08:55

    Illumlnatis. Est-ce la référence du 11 à 11 heures ???


  • zygzornifle zygzornifle 24 septembre 09:37

    Toutenmacron le pharaon ....


  • Renaud Bouchard Renaud Bouchard 24 septembre 16:15

    Aux Lecteurs.

    Il n’est pas interdit de discuter, nuancer les qualificatifs comme les propos qui suivent, les rejeter ou les accepter.

    Il convient simplement d’en prendre connaissance et d’en tirer une conclusion au regard d’une réalité ambiante :

    https://ripostelaique.com/cette-ordure-de-pape-prefere-comme-macron-les-delinquants-noirs-aux-honnetes-francais.html


    • Eric F Eric F 25 septembre 10:16

      @Renaud Bouchard
      curieusement, dans l’article que vous indiquez, il est écrit ’’Nous sommes 40 millions de Français’’ il a du y avoir une hécatombe !


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 24 septembre 16:26

    Pourquoi le Papa ne fait-il pas un détour par l’Afrique pour leur dire qu’il faut aimer les français... et les accueillr smiley


  • egos 25 septembre 19:55

    Le Parlement canadien, son premier ministre, ovationnent un ancien combattant SS ukrainien.

    traduction : nazi selon le lexique des hérétiques russophiles et « poutinolatres » .

    un patriote,version l’Obs et la presse dans sa globalité.

    La parole crée du sens, le silence l’appuie ou le dissimule.


Réagir