Emmanuel Macron dictateur ? Arrêtez de délirer, ouvrez les yeux !
Ras-le-bol de cette minorité de Français qui hurle au dictateur dès qu’on parle d’Emmanuel Macron. Ce raccourci absurde galvaude un mot grave et insulte ceux qui souffrent vraiment sous des tyrannies. Les preuves ? Les voilà et elles sont têtues.
Franchement, ça commence à me gonfler sérieusement cette manie qu’ont certains Français de crier au dictateur dès qu’on parle d’Emmanuel Macron. Non mais sérieusement, on peut arrêter deux minutes avec cette caricature grotesque ? Je suis fatigué d’entendre cette minorité bruyante – souvent bien relayée sur les réseaux ou dans certains cercles politiques – balancer des accusations aussi ridicules sans une once de réflexion ou de preuve tangible. Alors, prenons le temps de remettre les pendules à l’heure, parce que là, ça devient insupportable. Et pas juste pour moi : pour tous ceux qui savent encore ce que "dictature" veut vraiment dire.
Un dictateur, vraiment ? Vous avez déjà vu un dictateur organiser des élections libres où il risque de perdre ? Parce que Macron, lui, est passé par les urnes, deux fois, en 2017 et 2022. Les Français ont voté, et même si tout le monde n’était pas d’accord – c’est la démocratie, pas un conte de fées où tout le monde chante en chœur –, il a été élu avec des scrutins validés, transparents, et sans bourrage d’urnes. Les observateurs internationaux n’ont rien signalé d’anormal, les recours ont été examinés par des juges indépendants. Comparez ça à un Kim Jong-un, qui hérite du pouvoir comme un roi, ou un Vladimir Poutine, qui truque les chiffres et élimine ses rivaux. En France, les opposants à Macron, ils sont bien vivants : Jean-Luc Mélenchon harangue ses foules, Marine Le Pen fait ses meetings, Éric Zemmour vend ses pamphlets. Vous les avez vus en exil ou réduits au silence par des sbires armés ? Moi non plus.
Et puis, la liberté d’expression, elle est où la dictature là-dedans ? Je peux ouvrir n’importe quel journal – Le Monde qui le critique subtilement, Le Figaro qui le taille en pièces, Valeurs Actuelles qui le démonte sans filtre – et lire des analyses qui ne lui font aucun cadeau. Sur X, c’est encore pire : des milliers de posts le traitent de tous les noms, parfois avec une créativité qui frise le génie. Un dictateur qui laisse la presse et les réseaux sociaux lui taper dessus sans censure massive, ça doit être une première mondiale ! Oui, il y a eu des lois controversées, comme celle sur les fake news en 2018 ou la loi "sécurité globale" en 2020, qui ont fait débat et à juste titre, elles posent des questions sur l’équilibre entre ordre et liberté. Mais de là à parler de muselière totale, faut redescendre sur terre. Sous une vraie dictature, les journaux critiques ferment, les journalistes disparaissent, et les internautes trop bavards finissent en camp de rééducation. Ici, on en est loin.
Et les manifs, parlons-en sérieusement ! Les Gilets jaunes, c’était quoi ? Des mois de chaos, de ronds-points bloqués, de samedi après samedi à défier le pouvoir. Les réformes des retraites ? Des cortèges monstres, des grèves qui ont paralysé le pays. Les agriculteurs, récemment encore, qui balancent du fumier devant les préfectures. Sous une dictature, vous pensez vraiment que ça durerait une semaine ? Regardez la Biélorussie : Alexandre Loukachenko, le pote de Poutine, envoie l’armée, les opposants prennent 15 ans de prison ou pire. En Chine, Tiananmen reste un souvenir sanglant, et les contestataires d’aujourd’hui sont effacés en un claquement de doigts. En France, on a des gaz lacrymos, des interpellations musclées, des violences policières parfois inacceptables et ça mérite débat, je ne vais pas le nier. Mais on est à des années-lumière d’un régime qui écrase tout dans le sang ou qui interdit purement et simplement de descendre dans la rue. Les chiffres parlent : en 2018-2019, des milliers de Gilets jaunes ont manifesté, et malgré les tensions, la liberté de protester reste intacte.
Alors oui, Macron peut agacer, et pas qu’un peu. Sa façon de parler, son "en même temps" qui énerve, ses réformes qui passent en force via le 49.3 : 23 fois depuis 2022, un record qui fait grincer des dents. Son style "jupitérien", comme il l’a lui-même appelé, donne parfois l’impression qu’il se fiche de l’avis des autres. Moi-même, je peux pester contre certaines de ses décisions, comme la hausse des taxes sur le carburant en 2018 qui a mis le feu aux poudres, ou cette réforme des retraites qu’il a imposée malgré une majorité hostile. Mais agaçant n’égale pas dictatorial. La nuance est énorme. Il agit dans un cadre légal, avec un Parlement qui râle mais vote, des juges qui peuvent retoquer ses lois – coucou le Conseil constitutionnel qui a censuré des bouts de la loi immigration en 2024 –, et une opinion publique qui le fait plier parfois, comme sur l’abandon de la taxe carbone après les Gilets jaunes.
Traiter Macron de dictateur, c’est une insulte à ceux qui vivent vraiment sous des tyrannies. Ceux qui n’ont ni vote, ni voix, ni espoir. Ceux qui risquent leur vie pour un tweet ou une pancarte. En France, on a le droit de gueuler, de voter contre lui, de le virer aux prochaines élections et certains rêvent déjà de 2027 pour ça. C’est ça, une démocratie : imparfaite, bruyante, souvent frustrante, mais une démocratie quand même. Alors arrêtons de galvauder ce mot, "dictateur", pour faire les malins ou jouer les victimes. Les faits sont là, têtus, implacables. Point barre.
148 réactions
-
Com une outre 15 mars 09:36
En fait, vous regrettez que Macron ne soit pas un dictateur, ce genre politique vous fascine. Il n’empêche que nous ne sommes pas en démocratie, mais en démocrature. Point barre.
-
Giuseppe di Bella di Santa Sofia 15 mars 10:08
@Com une outre
La démocrature — une dictature avec des apparences de démocratie — c’est chez votre idole, Vladimir Poutine.
-
Com une outre 15 mars 10:17
@Giuseppe di Bella di Santa Sofia
Sauf que Poutine est élu largement par son peuple alors que Macron ne doit son élection qu’à la magouille inter-partis politique et la manipulation médiatico-politique anti-RN. Qu’est-ce qui est le plus démocratique ? Et abstenez-vous de répondre que les élections sont truquées en Russie sans en apporter des preuves vérifiables svp, émanant d’autres pays que des occidentaux russophobes. -
Giuseppe di Bella di Santa Sofia 15 mars 10:29
@Com une outre
Oui, bien entendu... C’est facile d’obtenir un score de 88% lorsqu’on élimine tous ses opposants les plus sérieux et qu’on autorise seulement les candidats affiliés, de près ou de loin, au parti poltique du président sortant...
Oui, les élections sont truquées en Russie. Inutile de jouer les vierges effarouchées et pousser des cris d’orfraie : une simple recherche sur le web vous permettra de trouver tous les éléments nécessaires. Il suffit juste d’ouvrir les yeux et de faire preuve d’un minimum de bonne foi et d’honnêteté intellectuelle...
-
Philomo 15 mars 11:28
@Giuseppe di Bella di Santa Sofia
Vous n’avez aucune preuve de cela ! Poutine est très populaire en Russie parce qu’il a relevé le pays, c’est tout. Ses opposants ne proposent rien de mieux. Navalny était un opposant corrompu et escroc soutenu uniquement par les manipulateurs occidentaux. -
Phil 15 mars 11:38
@Giuseppe di Bella di Santa Sofia
Est il possible d’arrêter d’utiliser les expressions, idoles, Poutinolâtre, tout en étant tendancieux, cela fait « neuneu » ambiance « Dugenet ». -
Giuseppe di Bella di Santa Sofia 15 mars 11:46
@Philomo
Des preuves, il y en a pourtant des tonnes ! Dans votre barre de recherche, il suffit d’entrer des mots-clés comme « élection Russie 2024 », « fraude électorale Russie 2024 » ou « bourrage d’urnes Russie 2024 ». -
mac 15 mars 13:01
@Giuseppe di Bella di Santa Sofia
Dans votre barre de recherche, il suffit d’entrer des mots-clés comme « élection Russie 2024 », « fraude électorale Russie 2024 » ou « bourrage d’urnes Russie 2024 ».
Ce n’est évidemmeent pas une preuve, tout dépend des sites qui relatent ceci, qui les financent...
Je peux taper fraude électorale en 2020 aux US et trouver des tas de sites qui le prétendent, est-ce vrai pour autant ? -
Com une outre 15 mars 14:32
@Giuseppe di Bella di Santa Sofia
« minimum de bonne foi et d’honnêteté intellectuelle »
L’inversion accusatoire est une technique infantile et contre-productive. -
mmbbb 16 mars 07:58
@Giuseppe di Bella di Santa Sofia vous etes homo, ce serait marrant que les policiers tirent avec des flashs balls lors de la gay pride .
Il y a eu des manifestants ayant oeil , Ce qu Erdogan a malicieusement rappelé .
Ce mouvement des gilets jaunes a été pourri par les groupes extrémistes .
Devant la caméra , les CRS ne bougeaient pas et ces casseurs pouvaient impunément saccager .
Les gilets jaunes n ont pas su se structurer et la gauche a montré son visage .
Une gauche corporatistes , les syndicats de peur de perdre leur hégémonie ont laissé pourrir ce mouvement , le braillard de Melenchon ne s est pas mélé à ces manifestants parce qu ils n etaient pas voiles !
Quant aux médais de gauche, une certaine condescendance parce le mouvement dans sa phase initiale était un mouvement de la France « profonde » .
Et la France profonde , les bobos dont vous faîtes partis ne la connaissent pas et la méprisent .
Quant à Macron c est un président décevant , il a été le président qui a définitivement dégradé l image de notre pays .
Libe , le Monde, le Nouvel obs des journaux de « gauche » dont je n utiliserai pas le papier pour me torcher le cul de peur d attraper un prurit anal .
Macron a l international passe pour un rigolo ,
Par exemple , il a rendu public sa communication avec Poutine , cette personne est inconséquente et vous voues étonnez que Macron soit mis à l ecart lors des négociations , etc ect
Etes vous de gauche, certes , cette gauche de merde contemporaine .
-
Hurricane 17 mars 15:35
@Giuseppe di Bella di Santa Sofia inutile d aller voir ailleurs nous sommes bel et bien une democrature et bientot une dictature
-
-
rogal 15 mars 09:44
Dès que le regard tombe sur la photo, l’article est justifié, car il est patent qu’un regard si doux ne pourrait être celui d’un dictateur.
-
Hurricane 17 mars 16:27
@rogal Bravo pour cette touche d humour , Mao avait une tête de poupon réjoui , le nord coréen une bonne tête de jambonneau bien rose , Poutine tout mignon etc etc
-
-
juluch 15 mars 09:45
Oui, de toute façon les Français votent pour un candidas et le déteste un mois plus tard.
Pour Macron comme pour tous ses prédécesseurs...
Pourtant ils ont été élus.
Typiquement Français.
-
chantecler 15 mars 09:59
@juluch
Faut dire que ..... ?
Les promesses n’engagent que ceux qui y croient . -
Giuseppe di Bella di Santa Sofia 15 mars 10:06
@juluch
Bonjour et merci pour votre commentaire.
Le Dauphin Louis, futur Louis XVI avait déclaré, à juste titre : « Les Français sont inquiets et murmurateurs, les rênes du gouvernement ne sont jamais conduites à leur gré […] On dirait que la plainte et le murmure rentrent dans l’essence de leur caractère ».
-
juluch 15 mars 12:38
@Giuseppe di Bella di Santa Sofia
De Gaulle avait dis des Français que c’était des veaux.
Sarkozy lors d’une interview « que vous ne connaissez pas les Français »...Les 3 ont eu raison.
-
Yukimuras 17 mars 11:12
@juluch
Peut être parce que l’on a que des tocards depuis 50 ans, bien pré sélectionnés et financés par les puissances financiaro industriels, soutenu par les médias dont ils ont la possession !!!
Choix de candidats imposés et ceux qui doivent gagner soigneusement mis en avant.
Une fois élu, menant une politique de destruction a petit de la France sans pour autant avoir les moyens de les dégager ...
-
-
mursili 15 mars 09:45
En France on a le droit de se faire éborgner et mutiler par Macron.
Point barre.
-
Giuseppe di Bella di Santa Sofia 15 mars 10:10
@mursili
J’ai évoqué les violences policières. Mais cela ne signifie pas que Macron est un dictateur.
-
mac 15 mars 13:07
@Giuseppe di Bella di Santa Sofia
Il faudra juste trouver un mot pour les gens qui disent que ce n’est pas à rue de commander quand c’est chez nous, et de reconnaître les renversements de pouvoir, y compris démocratiquement élus, quand ça les arrange et quand c’est ailleurs... -
mmbbb 16 mars 08:27
@Giuseppe di Bella di Santa Sofia Nous sommes dans le pays de Montesquieu .
Un intellectuel qui avait devisé sur la séparation des pouvoirs .
Un intellectuel qui a ses lettres de noblesses et non pas ceux d aujourd hui qui s arrogent impunément le titre !Dans une dictature , le président a tous les pouvoirs et peu créer une police politique ! Et le législatif et l exécutifs sont confondus .
On n est pas dans cette configuration et votre article aurait dû se centrer sur la personnalité de ce petit président .
Un président qui des problèmes puisqu un psychiatre italien avait dresse un portrait peu amène sur sa personnalité ..
Exemple de son penchant , il veut continuer la guerre en Ukraine alors que nous n avons ni les moyens humains ( fantassins ) et matériels !
Il est capable de faire un grand discours sur la souveraineté de l Europe en omettant de mentionner ou d éluder par exemple que les pays européeens se sont dotés de l avion F35
ect ect la liste n est pas exhaustive de ses propos contradictoires .
Un propos débile, la Russie est une menace existentielle pour la France !!
Autre exemple de la déliquescence de cette elite francaise , le discours « gaullien » de Claude Malhuret concernant la guerre en Ukraine , un grand stratège , Il est sénateur , un rapport du Sénat mettait en exergue la faiblesse de notre armée conventionnelle et selon ces sénateurs nous ne pourrions tenir une semaine dans un tel conflit .
Et le peuple de France est devenu imbécile , une France divisée communautarisée et avant que les Russes nous envahissement nous serons certainement dans le chaos .
Et il est vrai qu un régime autoritaire s installe lorsqu un pays devient ingouvernable et qu une nation n a plus de vouloir de vivre ensemble comme l entendait Renan , une destin commun et non pas la définition bisounours du N Obs .
-
Gasty 17 mars 09:11
@Giuseppe di Bella di Santa Sofia
On voit les dictatures qui sont bien ancrées chez les autres, celle qui sont loin de chez nous et incapable de voir qu’on a les deux pieds dans une dictature qui s’installe chez nous.
Calmez-vous Giuseppe, attendez encore un peu.
-
Hurricane 17 mars 16:32
@Giuseppe di Bella di Santa Sofia
Ben si ! il a ordonnée instauré une diktature différente , celle de la terreur islamiste impunie favorisée par les juges complices qui embastillent les victimes qui osent se defendre et relâchent en boucle tous les bourreaux multi récidivistes qui continuent leurs oeuvres criminelles en accord avec le programme macronien de destruction du peuple de souche
Macron déteste la France , déteste les blancs de souche , cajole es câline les migrants envahisseurs
-
-
Jason 15 mars 09:59
C’est plutôt une monarchie parlementaire conforme à la constitution de la Vème République, avec un homme qui a refusé de nommer un premier ministre issu du Nouveau Front Populaire, groupe majoritaire après la dissolution de l’Assemblée.
Vous pouvez appeler démocratique un gouvernement qui a un Sénat conservateur élu par environ 70000 (?) grands électeurs censé représenter 43 millions d’électeurs potentiels. Une démocratie dans laquelle les représentants ne doivent rien à leurs mandants, dans une sorte de vague contrat moral rarement exécuté.
Sur un score de zéro à cent, je donnerais à la démocratie française un score de cinquante et c’est généreux !
Un régime qui tolère 13,5% de pauvreté et qui favorise sans vergogne la prédation du commerce et l’horreur économique. Régime gangrené par les lobbies et les groupes d’intérêts. Elle est belle votre démocratie ! J’arrête là.
-
Giuseppe di Bella di Santa Sofia 15 mars 10:23
@Jason
Les dernières élections législatives posent problème : aucun groupe politique n’est parvenu à obtenir la majorité absolue, voire même relative. Dans ce cas de figure, il est impossible de composer un gouvernement qui peut satisfaire tous les Français.
Je suis favorable à la disparition ou à une rénovation totale du Sénat. C’est une maison de retraite dorée pour vieux politicards qui, effectivement, n’ont pas reçu mandat des Français.
-
chantecler 15 mars 12:58
@Giuseppe di Bella di Santa Sofia
Sans blague !
Vous me rappelez votre ex collègue Maurice Fleuret( paix à ses cendres) qui parlait de musique et grand critique musical autrefois , dans le Nouv..Obs !
Devenu conseiller aussi de Mitt mitt ....Qui commençait une conf en répondant à la question : « qu’est ce que la musique » ? « ça » ! en tapant de son poing sur le bureau et qui la terminait devant un public ébloui par la « messe pour le temps de P. Henry »....(Maison de la culture Amiens ) !
Le NO menait à tout ! -
chantecler 15 mars 14:06
@chantecler
C’est donc via l’intervention de J.pas gêné qu’ Agx m’a aussi censuré .Dont acte .
Je vois qu’ici aussi on serre les boulons .
Et respecter même une charte c’est pas malsain en ces temps difficiles....
En dehors du fait que je l’ai traité de néotrotsk et de cuistre je crois , je ne comprends pas trop la condamnation .
Mais je l’accepte .Je demande en faveur juste les bracelets électroniques .
Pour le reste je me fiche de ce fils de p....Qui tente sa chance un peu partout .
Par ailleurs je salue Giuseppe qui ne ne m’a pas censuré, lui , sur mon commentaire .
Nous avons en commun d’être devenu handicapé , et que j’ai même passé quelques mois dans un mouroir , dont je suis sorti à peu près vivant ....Ca fait voir les choses autrement ....
Ca pourrait aussi faire l’objet d’un bel article sur les traquenards contemporains que n’écrirais pas .
Je laisse donc ma place aux cuistres devenus tout puissants .
Merci .
-
Giuseppe di Bella di Santa Sofia 15 mars 17:08
@chantecler
Je suis ouvert au dialogue et il m’arrive parfois de demander la suppression d’un commentaire, en particulier lorsque je suis insulté ou menacé. Sinon, je n’interviens pas. Je suis comme ça également dans la vraie vie.
Nous avons un point commun. Il y a 5 ans, j’étais également entre la vie et la mort. Je pensais ne jamais m’en sortir. J’ai vu tous mes « amis » me fuir. Mais j’ai survécu. Je ne sais pas par quel miracle. Je comprends tout à fait ce que vous ressentez. C’est pour cette raison que je prends la vie comme elle se présente, sans me soucier de l’avenir. Chaque jour où je me réveille est un miracle renouvelé.
-
chantecler 15 mars 18:25
@Giuseppe di Bella di Santa Sofia
Ouais, mais pour moi c’est parfois un cauchemar !
Déja retrouver tels quels les perroquets de ce site ....
A l’heure du supra numérique et de l’I phone ... !
Cependant j’apprécie mon toutou , certains coins , l’air frais , l’eau du robinet ! , tout en sachant qu’ils contiennent des pesticides et des autres chimiques toxiques et mon déambulateur gratos remboursé par la SS ....Et puis entre nous , je ne suis qu’à moitié mort : j’ai encore du temps autour de moi et compte en profiter pour faire chier tous les galeux .
CdtPS : pour les amis : désolé mais dans la vie fondamentalement on est seul aux moments décisifs, même quand tu demandes ta mousmé en mariage et que tu te prends une tarte dans la gueule parce que c’est une trans !
)
PS : je suis pas entièrement d’accord avec ton zartkik mais ça n’a aucune importance .
Recdt . -
markos 17 mars 15:32
@Jason
il n’y a pas que le sénat, même l’assemblée nationale pose un problème d’égalité par la taille des circonscriptions très disparates ou par exemple à st pierre et miquelon il y a 5069 inscrits et dans la 6eme de haute garonne il y en a 54255.
en admettant que tout le monde s’exprime, à st pierre et miquelon, 2535 suffisent pour être élu député et il en faudra 27128 dans la 6eme de HG.
autrement dit la voix d’un français la-bas vaut dix fois plus qu’un haut garonnais.
il me semble qu’un constitutionnaliste avait évoqué ce problème puisqu’il serait inscrit dans la constitution que chaque voix est égale ce qui est faux et pas qu’un peu.
-
-
ZenZoe 15 mars 10:35
Vous avez évidemment raison, la France n’est pas une dictature. Pour avoir séjourné en Corée du Sud dans les années 70 où ce pays en était encore une, je sais faire la différence. Et sans aller aussi loin dans le temps et dans l’espace terrestre, on comprend bien qu’en Algérie par exemple, mieux vaut se tenir à carreaux et ne pas se permettre de se conduire comme en France.
Bien. Pour autant, entre démocratie et dictature, il y a des degrés, et en France, le peuple sent bien que ses souhaits ne sont pas pris en compte, et que notre démocratie ressemble bien plus à l’art de la manipulation qu’à un véritable respect de la demande populaire.
***Définition de la manipulation : arriver à faire accepter à l’autre par tout moyen quelque chose qui va à l’encontre de ses intérêts.
Sur Macron : l’homme n’est pas un dictateur, on est d’accord, mais, comme tous les incapables, il aimerait bien. Il est juste une grenouille qui se prend pour un boeuf, et à ce titre, il peut faire énormément de tort à la France. Il a bien commencé d’ailleurs....
-
Giuseppe di Bella di Santa Sofia 15 mars 10:45
@ZenZoe
Bonjour et merci pour votre commentaire très intéressant. Je partage votre anlayse et votre conclusion. D’ailleurs, je n’ai pas été tendre avec Macron dans mon « coup de gueule ». Je reconnais qu’il ne répond pas aux attentes populaires. Il a beaucoup de défauts, c’est vrai, mais ce n’est pas un dictateur. Le plus drôle, c’est que les poutinolâtres prétendent le contraire... C’est vraiment l’hôpital qui se moque de l’infirmerie !
Comme vous, j’ai connu des régimes dictatoriaux, en Asie et en Afrique. Et je suis d’accord avec vous, bien entendu. Mes nombreux détracteurs, pour la plupart, ne connaissent pas le sens du mot « dictature », faute de connaître réellement ce que cela signifie pour les peuples qui souffrent quotidiennement sous des régimes tyranniques.
-
ZenZoe 15 mars 10:58
@Giuseppe di Bella di Santa Sofia
En Corée du sud autrefois, l’hymne national était joué toutes les heures, et il fallait impérativement stopper net toute activité et s’immobiliser. Je l’ignorais, et j’ai continué à marcher sur le trottoir, tout en me demandant pourquoi tout le monde s’était arrêté autour de moi. Un militaire m’a sifflée, je me suis retournée, il a vu mon visage d’occidentale et m’a fait signe d’ignorer son sifflet. Si j’avais été coréenne, je risquais la prison..
-
-
leypanou 15 mars 11:03
Amener à discuter que c’est une dictature ou non est une excellente diversion pour ne pas parler des décisions absurdes, illogiques, d’abus de pouvoir, de totalitarisme, etc, etc. Et je pourrais en citer des exemples sur ça.
Des dizaines de milliers de gens ont été obligés d’accepter une piqûre pour pouvoir travailler : ça seulement suffit à les disqualifier et personne n’a encore eu à rendre des comptes sur les vies bousillées¹ ou même plus graves la mort.
¹ : ne comptez pas sur les médias aux ordres pour en parler.
-
mac 15 mars 11:37
C’est vrai qu’un type qui transforme une crise sanitaire en guerre avec des réunions classées secret défense qui imposent des décisions à tout un peuple et dont on ne connaît absolument pas les participants (Mckinsey, représentants du lobby pharmaceutique ?) est un parfait démocrate...
-
Giuseppe di Bella di Santa Sofia 15 mars 12:01
@mac
Le simple fait que vous puissiez écrire ces quelques lignes, sans aucune crainte de représailles, montrent très clairement que nous ne sommes pas en dictaure.
-
mac 15 mars 12:04
@Giuseppe di Bella di Santa Sofia
Ah oui ?
Et bien moi, j’ai une idée un peu plus élevée de la démocratie...
Je devrais être content car j’ai le droit de critiquer le pouvoir ? Mais c’est juste une base... -
Giuseppe di Bella di Santa Sofia 15 mars 12:11
@mac
Vous avez également le droit d’aller et venir où bon vous semble, non ? Vous pouvez voyager librement, non ?
C’est quoi votre « idée un peu plus élevée de la démocratie » ?
-
mac 15 mars 12:18
@Giuseppe di Bella di Santa Sofia
Une vraie démocratie c’est quand on ne peut pas engager des milliards d’euros de dette dans du quoi qu’il en coûte (et donc l’avenir du pays) après des réunions secrètes, sans qu’aucun contre-pouvoir n’ait rien à dire.
Une vraie démocratie c’est quand des parlementaires ne s’assoient pas sur un vote populaire comme en 2005.
Une vraie démocratie, c’est quand les médias ne sont pas financés en grande partie par le pouvoir ou ceux qui le soutienne, une vraie démocratie c’est quand les garants de la constitution ne sont pas nommés par le pouvoir lui-même.
Bref, il n’y pas de démocratie sans vrais contre-pouvoirs. -
mac 15 mars 12:21
@Giuseppe di Bella di Santa Sofia
Vous avez également le droit d’aller et venir où bon vous semble, non ? Vous pouvez voyager librement, non ?
Franchement les bras m’en tombent !
En plus ce que vous dites n’était même pas vrais en 2020, sans qu’on n’ait prouvé le moins du monde que ces mesures étaient vraiment justifiées. -
Giuseppe di Bella di Santa Sofia 15 mars 12:21
@mac
Ne ne vivons pas dans le même pays alors... Vous évoquez quel « vote populaire » de 2005 ?
-
mac 15 mars 12:27
Un référendum qui a été largement bafoué deux ans plus tard puisque le texte adopté par l’assemblé en 2007, reprenait dans le désordre pratiquement à l’article prêt, de texte qui avait été rejeté démocratiquement.
Ne jouez pas au naïf, vous êtes probablement macroniste ou un macroniste qui s’ignore, ce n’est pas grave...
-
Giuseppe di Bella di Santa Sofia 15 mars 13:04
@mac
A l’époque, Macron n’était pas président de la République, ni même au gouvernement. Le traité de Lisbonne a été signé par Nicolas Sarkozy et ratifié par voie parlementaire, lors du Congrès réuni à Versailles en février 2008).
Que vient faire Emmanuel Macron dans cette histoire ? -
mac 15 mars 13:18
@Giuseppe di Bella di Santa Sofia
Il continue à gouverner avec ce référendum bafoué et en utilisant tout ce qu’il permet de faire, à savoir toujours plus de transferts à l’UE. Evidemment, il se garde bien de revenir dessus, en bon européiste qu’il est.
D’ailleurs à propos de référendum, prévus par notre constitution, le dernier date d’il y a 20 et n’a donc pas été respecté, le dernier a avoir été respecté date donc d’il y a 25 ans, c’est peu pour une soi-disant grande démocratie...
De Gaulle en avait fait 3 en 11 ans et était parti à la suite du dernier qu’il avait perdu. Maintenant, ne comptez pas sur la démission d’un président même s’il a conduit le pays dans une situation inextricable...mais c’est la démocratie... -
Giuseppe di Bella di Santa Sofia 15 mars 13:25
@mac
Ne mélangez pas tout ! Il n’a aucune responsabilité dans cette affaire. Il faut vous en prendre à Nicolas Sarkozy. Après tout, c’est lui le véritable responsable. Tous les référendums n’ont pas un caractère décisionnaire. Celui de 2005 l’avait.
Mais depuis 2005, il y a eu des élections, non ? Et un sacré paquet ! Le peuple français s’est exprimé par la voie des urnes à de nombreuses reprises depuis. La continuité démocratique a donc été maintenue.
-
mac 15 mars 13:53
@Giuseppe di Bella di Santa Sof
Mais depuis 2005, il y a eu des élections, non ? Et un sacré paquet ! Le peuple français s’est exprimé par la voie des urnes à de nombreuses reprises depuis. La continuité démocratique a donc été maintenue.Vous êtes content, tant mieux...
Je ne sais pas quel est votre niveau scolaire, mais la langue française comporte deux mots distincts élections et référendum...
Par ailleurs, je ne mélange pas tout, il s’est bien gardé de revenir sur cette honte de référendum bafoué qui aurait dû choquer tout démocrate qui se respecte et en plus, il s’appuie dessus à tours de bras.
Après, vous avez raison de parler de Sarkozy, car c’est avec lui et après lui qu’on a franchi un cap vers le mondialisme et le nouvel Ordre mondial, en allant notamment rejoindre le commandement intégré de l’OTAN,
C’est probablement depuis cette époque que notre pays n’a plus l’aura ni l’écoute d’autres pays en tant que grande puissance non alignée et indépendante, comme le voulait de Gaulle... -
Giuseppe di Bella di Santa Sofia 15 mars 14:53
@mac
Mon niveau scolaire ? Docteur en histoire contemporaine, certificat d’études politiques et master en sciences politiques, entre autres. Je n’en parle jamais. Je peux même ajouter « Dr » devant mon prénom et mon nom et je m’abstiens de le faire. Je me fiche de votre niveau scolaire, pour ma part. Je n’aime pas le mépris de classe. Je connais des énarques ou des professeurs en médecine qui sont de véritables idiots. Ils ont un savoir dans leur domaine mais pas une once d’intelligence. Vous saisissez la différence ?
Vous devriez faire le distingo entre les élections et les référendums. Le référendum ne peut porter que sur certaines questions précises. Les modalités pour y avoir recours sont strictes. On ne peut pas faire un référendum sur tout et n’importe quoi ! De plus, tous les référendums n’ont pas une portée décisionnairs. Certains ont une portée consultative.
Quant aux élections, il s’agit de l’expression directe des citoyens par la voie des urnes. Avant de dénigrer une personne que vous ne connaissez pas du tout, vous devriez mieux maîtriser vos sujets...Je vous rappelle que les commentaires ne sont pas destinés à attaquer un auteur.
Je m’en fout de l’OTAN et des thèses complotistes autour de certains organismes internationaux. Complètement.
-
Léon 15 mars 15:13
@Giuseppe di Bella di Santa Sofia
voiis pensez quoi de la répression contre les gilets jaunes, des arrestations d’étudiants ou de militants syndicalistes qui manifestent pour la paix à Gaza ou en Cisjordanie ou qui ont manifesté contre la réforme des retraites ?
Et je ne vous parle meme pas d’une Assemblée nationale muselée à grands renforts de démocratiques 49.3 -
Giuseppe di Bella di Santa Sofia 15 mars 16:01
@Léon
Ce que j’en pense ? J’évoque tous ces sujets dans mon article. A l’exception du conflit Israël-Hamas qui n’a pas à être importé en France. Je pense que nous avons assez de problèmes à régler en France, avant de nous soucier de ceux des autres. Surtout lorsque ce sont des problèmes qui ne datent pas d’aujourd’hui.
-
Com une outre 15 mars 16:30
@Giuseppe di Bella di Santa Sofia
Le top de l’hypocrisie, vos commentaires vous contredisent. -
mac 15 mars 17:06
@Giuseppe di Bella di Santa Sofia
Vous devriez faire le distingo entre les élections et les référendums.Et est pas belle celle-là !
Je me plaignais qu’on n’avait pas beaucoup de référendum, pourtant prévus dans la constitution, et qu’en plus on n’avait pas respecté le dernier, et c’est vous qui m’avez mis dans les dents qu’on avait eu plein d’élections depuis 2005...mais c’est pas grave docteur ! -
Giuseppe di Bella di Santa Sofia 15 mars 20:30
Encore une attaque personnelle et je vous bloque définitivement des fils de mes commentaires. J’accepte le dialogue serein et courtois. Je n’accepte pas le harcèlement, les insultes et les menaces. Il y a des limites à ne pas franchir.
Les fils des commentaires ne sont pas des défouloirs, ni des rings de boxe ! J’apprécie les gens bien éduqués. J’ai horreur du manque de respect.
-
Yukimuras 17 mars 11:37
@Giuseppe di Bella di Santa Sofia
Vous avez vraiment un doctorat et un diplome en sciences politiques ?
Le niveau est donc tombé si bas en France ? Les bras m’en tombent.
Le niveau de réflexion est si enfantin, naif et credule. Vous jouez un rôle, ce n’est pas possible de se voiler la face à ce point avec un tel niveau d’étude.
Ou votre adulation macroniste vous aveugle ... -
markos 17 mars 15:45
@Giuseppe di Bella di Santa Sofia
pas vraiment...
j’ai été interdit de cinéma de restaurant etc.. pendant des mois juste parce que j’avais décidé de faire confiance à mon immunité naturelle, et le fait que je sois resté en bonne santé toute cette période montre que j’avais raison.
je précise que j’ai plus de 60 ans.
sans parler du fameux km autour de chez soi qu’il ne fallait dépasser, il y en a qui se sont pris une prune de 135 € juste parce qu’il faisaient leur footing 100 m au delà du périmètre autorisé.
de plus les préfets pondent de plus en plus des arrêtés d’interdiction de déplacement, pour le foot par exemple, et peuvent refuser l’accès à certaines villes même à des gens qui n’aiment pas ce sport.
-
-
Philomo 15 mars 11:37
Vous avez raison sur le fait que les électeurs ont voté pour Macron et que s’il est au pouvoir c’est de leur faute.
Parce qu’ils se sont laissé manipuler par cet excellent bonimenteur et le soutien inconditionnel des médias.
En effet il a bénéficié d’un énorme battage médiatique fait en sa faveur, alors que ses opposants étaient bien moins représentés voire diabolisés, on a l’habitude du procédé.
Mais élu, il se comporte en dictateur en imposant sa politique sans aucune concertation sur des problèmes graves.
Le covid : politique imposée, interdit de la contester.
Le climat : politique imposée, interdit de la contester.
La participation à la guerre contre l’Ukraine : politique imposée, interdit de la contester.
Et maintenant il veut nous imposer un réarmement très coûteux pour se battre contre la Russie, sans aucun débat démocratique et sans laisser la parole à ceux qui ne sont pas d’accord.
Au vu de son intervention en Roumanie pour faire bloquer un candidat souverainiste, tout est à craindre en France s’il s’avère que les souverainistes sont enfin en mesure de prendre le pouvoir.
-
Giuseppe di Bella di Santa Sofia 15 mars 12:20
@Philomo
Les « souverainistes », c’est à dire ? Asselineau, Philippot, c’est ça ?
-
mac 15 mars 12:39
@Giuseppe di Bella di Santa Sofia
Des gens qui pensent sans doute que diluer le pouvoir dans une méga institution, avec des technocrates ou à des gens nommés influencés par des milliers de lobbyistes, c’est une façon d’éloigner l’électeur du lieu où on prend les décisions... -
mac 15 mars 12:49
@Giuseppe di Bella di Santa Sofia
Être souverainiste est une opinion qui n’est pas interdite, même si elle est relativement ostracisée dans nos médias mainstream.
A bien des égards, le général de Gaulle était un souverainiste. -
Giuseppe di Bella di Santa Sofia 15 mars 13:05
@mac
Qui a dit le contraire ? Qui sont ces « souverainistes » qui ont de sérieuses chances de remporter l’élection présidentielle de 2027 ? Si c’est Asselineau et Philippot, faut pas trop rêver...
-
mac 15 mars 14:02
@Giuseppe di Bella di Santa Sofia
Qui sont ces « souverainistes » qui ont de sérieuses chances de remporter l’élection présidentielle de 2027 ? Si c’est Asselineau et Philippot, faut pas trop rêver...
Vous avez raison et les médias se chargeront bien de les ignorer et de les ridiculiser une fois de plus, ils ne risquent pas de faire des dizaines de unes de magazines comme votre poulain avant sa première élection. Mais chez nous, ça n’est pas considéré comme de l’ingérence ni même de l’influence...
Maintenant, on parlait au départ de la Roumanie, qui peut vérifier ne serait-ce que les affirmations du pouvoir en place ? Il faut les croire sur parole ?
Franchement, on n’a jamais vu ça... -
Giuseppe di Bella di Santa Sofia 15 mars 14:39
@mac
Donc, vous n’avez aucun candidat « souverainiste » qui risque de remporter l’élection présidentielle de 2027 ? Asselineau et Philippot n’ont pas besoin des médias pour être ridiculisés. Il savent très bien le faire eux même, sans aide de quiconque.
J’ai quitté LaREM en 2022, déçu par le bilan de Macron. Pour 2027, je vais très certainement m’abstenir de voter. Aucun candidat, pour le moment, n’a la stature d’un homme ou d’une femme d’Etat.
-
mac 15 mars 15:04
@Giuseppe di Bella di Santa Sofia
Donc, vous n’avez aucun candidat « souverainiste » qui risque de remporter l’élection présidentielle de 2027 ?
On avait de Gaulle, depuis les soi-disant gaullistes ou ceux qui s’en réclament ont fait exactement le contraire de ce qu’il voulait.
Le dernier vrai gaulliste était probablement Philippe Séguin, Chirac l’avait mis en « tête de gondole » pour sa campagne de 95, ce qui a fonctionné, mais il s’est empressé de nommer Juppé premier ministre...
Quelle honte ! -
mac 15 mars 15:07
J’aime bien ce que dit Henri Guaino, mais je pense qu’il ne se présentera jamais...
-
Giuseppe di Bella di Santa Sofia 15 mars 16:09
@mac
Henri Guaino n’est vraiment pas le crayon le plus affûté de la trousse... De plus, il est presque inconnu du grand public et surtout des jeunes. C’est un homme du passé. Enfin, son âge — 70 ans en 2027 — est également un élément à prendre en compte.
-
Com une outre 15 mars 16:33
@Giuseppe di Bella di Santa Sofia
Pour une fois, je suis d’accord avec vous sur Guaino. D’autant que nous avons dû le subir sous Sarko 1er, qu’il a brillamment conseillé (joke). -
mac 15 mars 16:54
Henri Guaino n’est vraiment pas le crayon le plus affûté de la trousse...
Ces analyses géopolitiques ne sont pas mauvaises et j’ai bien précisé qu’il n’était pas question qu’il se présente.
En tout cas je préfère son analyse sur le conflit actuel que celle de notre va-t-en guerre sans épée.
-
mac 15 mars 16:57
@Com une outre
Pour une fois, je suis d’accord avec vous sur Guaino. D’autant que nous avons dû le subir sous Sarko 1er, qu’il a brillamment conseillé (joke).Oui, c’est effectivement un problème pour un gaulliste de travailler pour quelqu’un qui a ramené le France dans le giron des américains...
-
Giuseppe di Bella di Santa Sofia 15 mars 20:33
@mac
Oui mais ça ne suffit pas. Déjà, il faut obtenir les 500 parrainages, ce qui me semble être une « mission impossible ». De plus, il est trop associé à Sarkozy. Enfin, il n’a pas de charisme.
-
Philomo 16 mars 10:41
@Giuseppe di Bella di Santa Sofia : Le Pen, Zemmour ... même s’ils n’ont pas la même tactique.
-
Philomo 16 mars 10:44
@Giuseppe di Bella di Santa Sofia
C’est malheureusement à cause de raisonnements de ce genre qu’on n’avance pas ! Il faut changer de politique et tous les souverainistes de Le Pen à Philippot conviennent ! Ensuite on pourra faire le tri entre les souverainistes, mais maintenant il faut voter pour le mieux placé. -
Yukimuras 17 mars 11:42
@Philomo
Sauf que LePen n’a rien de souverainiste. Le peu qu’elle en avait avant, elle s’en est éloigné le plus possible ...
-
-
mac 15 mars 11:47
On l’entend aussi se révolter pour ce qu’il se passe en Roumanie et il est évidemment revenu sur la félonie de 2005 ?
Comme le disait à peu près dans ce termes Coluche, en changeant un peu : on est en démocratie puisqu’on a le droit de manifester si on en demande la permission, entre république et Nation, pas entre l’étoile et la Muette, c’est là qu’ils habitent...on a même de droit de défiler tous les matins entre la gare de RER et son boulot...
Franchement, vos arguments sont très légers...
-
nanobis 15 mars 12:02
Peu importe que Macron soit un dictateur ou pas. Ce que je vois pendant son règne est que l’on est envahi par la culture américaine : De plus en plus d’américanismes inondent nos communications. Ce que je vois aussi : c’est la suppression de la liberté d’expression. Tous les discours sont en défaveur de la Russie. La gestion de la France est catastrophique. On ne résiste pas aux injonctions de l’Europe qui détruisent, entre autres, notre agriculture, etc. Le pire est que Macron voudrait nous impliquer dans la guerre, n’importe laquelle d’ailleurs, ce qui ruinerait encore plus la France..
En conclusion : il faut chasser Macron du pouvoir.
-
Giuseppe di Bella di Santa Sofia 15 mars 12:08
@nanobis
Mon « coup de gueule » concerne uniquement le fait que certains qualifient Macron de dictateur. Ce qui est loin d’être le cas.
Je vois beaucoup d’articles pro-Poutine sur ce site et d’autres, proches de l’extrême droite. Pourtant, aucun d’entre eux n’a été interdit. C’est vraiment étrange pour une « dictature », non ?
Ce qui est certain c’est qu’en 2027, il quittera le pouvoir. Pas comme Poutine qui a fait modifier la législation pour rester jusqu’en 2036...
-
mac 15 mars 12:34
@Giuseppe di Bella di Santa Sofia
Définition du dictionnaire Robert :
« Personne qui, après s’être emparée du pouvoir, l’exerce sans contrôle. »
Ca n’a donc rien à voir avec le fait d’avoir de droit de le critiquer ou d’aller où on veut...
Après, que certains discutent du « sans contrôle » ou de l’idéal démocratique, ce n’est normalement pas interdit, sans pour autant confirmer qu’on est dans une vraie démocratie... -
mursili 15 mars 12:57
@Giuseppe di Bella di Santa Sofia
On trouve dans l’article Wikipedia « Dictature » l’indication suivante :
L’origine du terme remonte à la Rome antique, où la dictature était un état de la République romaine où un magistrat (le dictateur) se voyait confier de manière temporaire et légale les pleins pouvoirs en cas de troubles graves.
-
Giuseppe di Bella di Santa Sofia 15 mars 13:09
@mursili
Que vient faire le président ukrainien dans cette affaire ?
Je ne connais pas la législation ukrainienne. par contre je sais qu’en France, en cas de guerre sur le territoire, les élections sont suspendues jusqu’à résolution du conflit.
-
Giuseppe di Bella di Santa Sofia 15 mars 13:15
@mursili
« Lorsque les institutions de la République, l’indépendance de la nation, l’intégrité de son territoire ou l’exécution de ses engagements internationaux sont menacées d’une manière grave et immédiate et que le fonctionnement régulier des pouvoirs publics constitutionnels est interrompu, le Président de la République prend les mesures exigées par ces circonstances, après consultation officielle du Premier ministre, des présidents des assemblées ainsi que du Conseil constitutionnel », article 16 de la Consitution.
Il est possible que la Constitution ukrainienne prévoit également ce cas de figure. Je n’en sais rien, par contre.
-
mac 15 mars 14:07
@Giuseppe di Bella di Santa Sofia
Ce genre ne texte ne prévoit pas qu’on se considère en guerre quand un pays à 2000 km de là, avec lequel on n’a aucune alliance militaire particulière, est en conflit armé avec le pays voisin. -
mac 15 mars 14:09
@Giuseppe di Bella di Santa Sofia
Vous dites qu’il partira à coup sûr en 2027, mais alors s’il peut utiliser ce texte, il pourra rester le temps nécessaire... -
nanobis 15 mars 15:18
@Giuseppe di Bella di Santa Sofia
Je n’en suis pas si sûr. Soit il va faire jouer l’article 16, soit il trichera délibérément, comme Zélensky. -
Giuseppe di Bella di Santa Sofia 15 mars 16:04
@nanobis
Il nous reste deux ans à attendre pour avoir la réponse. Ne sombrons pas encore plus dans le pessimisme. Le présent n’est déjà pas top.
-
mursili 15 mars 16:29
@Giuseppe di Bella di Santa Sofia
Je voulais attirer votre attention sur un emploi non péjoratif et non polémique du mot « dictateur ». Un exemple connu de ce genre de dictature est celui de Lucius Quinctius Cincinnatus (519-430 avant JC) général et homme politique romain, consul en 460 et dictateur à deux reprises en 458 et en 439. Les Américains l’ont comparé à George Washington et nommé une ville (Cincinnati) en son honneur.
Ce qu’on doit reprocher à Macron, ce n’est pas tant d’être un dictateur — il n’est ni le premier ni le seul responsable de la dégénérescence des institutions de la Cinquième République — c’est d’être un très mauvais dirigeant qui conduit la France dans le mur (ou dans le fossé — vous avez le choix de la métaphore). Vivement qu’il dégage...
On a bien compris que vous utilisez cet « homme de paille » rhétorique du dictateur-que-Macron-ne-peut-pas-être pour nous dire que les Français devraient s’estimer heureux de ne pas avoir un Père Ubu ou un Idi Amin Dada pour les gouverner. Ouf, on l’a echappé belle !
En fait la dictature que subissent les Français est systémique, c’est celle de l’Union Européenne, Macron n’étant lui-même qu’une marionnette qui leur a été imposée par une oligarchie dont la volonté populaire est le dernier des soucis comme on peut le voir en ce moment même en Roumanie.
-
Giuseppe di Bella di Santa Sofia 15 mars 16:58
@mursili
Je suis désolé, j’avais mal lu votre commentaire. Il faut dire qu’il y en a pas mal aujourd’hui et mes yeux fatiguent rapidement. Pour l’emploi du mot « dictateur » sous l’Empire romain, cela n’avait rien de péjoratif. De même que le titre de « tyran » chez les Grecs. Une ville sicilienne qui m’est très chère, Syracuse, était gouvernée par des tyrans, jusqu’au IIIe siècle avant Jésus-Christ. Le plus célèbre d’entre eux est Hiéron II. Ce titre n’avait rien de péjoratif.
Macron n’est pas le seul responsable de la déliquescence de nos institutions. La situation a commencé à être préoccupante à partir du septennat de Giscard. Aujourd’hui, nous payons 50 ans d’immobilisme, de laxisme et de dépenses publiques fastueuses. Tout cela, au détriment du bien-être des Français, bien entendu.
En parlant de Giscard, il a coûté 47 millions d’euros à la France, et donc aux contribuables que nous sommes, de 1981 à 2020. Et il y a un tas d’autres anciennes personnalités qui ont des avantages considérables. Il est temps de leur serrer la ceinture. Il faut prendre exemple sur les pays scandinaves.
Quant à l’Union européenne, j’ai un avis mitigé sur cette institution qui a pris trop d’importance depuis l’introduction de la monnaie unique.
-
mac 15 mars 16:59
@mursili
En fait la dictature que subissent les Français est systémique, c’est celle de l’Union Européenne, Macron n’étant lui-même qu’une marionnette qui leur a été imposée par une oligarchie dont la volonté populaire est le dernier des soucis comme on peut le voir en ce moment même en Roumanie.
C’est exactement ça... -
mac 15 mars 17:14
@Giuseppe di Bella di Santa Sofia
La situation a commencé à être préoccupante à partir du septennat de Giscard. Aujourd’hui, nous payons 50 ans d’immobilisme.
Bien d’accord avec vous sur ce point, mais Macron c’est le Giscard des temps actuels.
-
-
ETTORE 15 mars 12:18
Emmanuel Macron dictateur ? Arrêtez de délirer, ouvrez les yeux !...................................................................... .
Justement, quand nous avons décidé de les ouvrir, LUI l’opticien flou, à décidé de nous les fermer à coup de LBD.
Soit vous feintez d’oublier ce fait lamentable...
Soit votre titre est de la pure provocation...
Mais pour une personne qui se dit « historien », il semblerait que vous manquiez de référentiel dans le temps.
EN TOUT CAS.... LE FAIT DE L’éCRIRE EN GRAS, NE FAIT QU’ACCENTUER LE DéCALAGE HYPOCRITE D’UNE TELLE INSERTION.
Si vous souhaitez être lu, et échanger, ce n’est pas en mettant
« un titre chausse trappe » à toute velléité de communication.
Vous vous êtes coulé, VOUS MÊME !
-
Giuseppe di Bella di Santa Sofia 15 mars 12:26
@ETTORE
Vous devriez ne pas vous limiter à la lecture du titre...
-
Giuseppe di Bella di Santa Sofia 15 mars 12:28
@ETTORE
Le titre est en gras ? Comme tous les autres, non ? Vous ne l’aviez jamais remarqué ? C’est étrange... Votre verbiage était bien inutile !
-
ETTORE 15 mars 12:50
@Giuseppe di Bella di Santa Sofia
...................................................................
Vous vous rattachez à peu de chose, Monsieur.
Une contre critique de ce niveau là, ne vous honore pas !
Ce n’est pas là le sujet. Et vous le savez bien.
Vous détournez pour ne pas répondre.
Vous brassez ,à la surface, mais cela n’éloigne pas l’opacité de votre mise en entête, avec son enchainement en contradiction.
Si mon verbiage est INUTILE, il semblerait bien, qu’il vous indispose, par la réminiscence d’un oubli factoriel, de faits qui vous mettent mal à l’aise, et qui oblige à effondrement, tout ce que vous pensiez faire passer en lousdé, sous couvert d’un LONG d’édito.
L’histoire se moque de qui la raconte, surtout si elle sait, qu’à une virgule près, le copiste fatigué, peut en édulcorer la vérité.
Soyez donc fidèle à la vérité, pas à celle de vos convictions, mais à celle qui a été instituée, sans votre consentement, et qui a le mérite d’exister dans
SA VERITE PURE, hors les manipulations de confort, que vous semblez vouloir y adjoindre, pour votre usage strictement personnel !
-
-
Epsilone 15 mars 12:36
Macron n’est certainement pas un dictateur, effectivement, mais ce n’est probablement que l’occasion qui lui a manqué.
-
pasglop 15 mars 12:45
Que Macron ait ou non l’âme d’un dictateur (ce que je ne crois pas, au sens strict) me semble finalement secondaire, tant que les institutions sont respectées.
Par contre, que des entités supranationales (dans lesquelles il a aussi une part de décision) décident du jour au lendemain d’injecter 800 milliards dans une très hypothétique défense européenne, sujet passé sous le tapis depuis des décennies et qui revient en force à cause des « russes à nos frontières » me semble discutable.
A quelle sauce allons nous être mangés avec une dette « hors-bilan » de cette ampleur ?
Qu’il faille aller vers une intégration de la défense, ok. Mais ne ferait on pas mieux d’injecter une partie de cette somme dans la recherche, l’éducation, bref tout ce qui pourrait nous tirer vers le haut et nous remettre à niveau ?
Eh bien sur ce sujet, nous n’avons pas le droit à la parole et je dénie à la plupart des « zélus » de tout poil la clairvoyance et la légitimité de décider à notre place.
-
Giuseppe di Bella di Santa Sofia 15 mars 12:56
@pasglop
Comme vous l’avez remarqué, mon article est loin d’être tendre avec la politique menée par Macron. Je ne suis pas ici pour défendre son bilan ou ses actions mais juste dire que ce n’est pas un dictateur. Il a tous les défauts, c’est vrai, mais on ne peut pas l’accuser d’être un dictateur.
Après je suis d’accord avec le reste de votre constat. Je pense qu’il faut d’abord penser aux besoins des Français, qui sont dans une situation de plus en plus précaire. Je ne suis pas un nanti. J’ai bossé toute ma vie. Je suis handicapé et je constate que les soins dont je bénéficie sont de moins en moins qualitatifs. Sans compter certains médicaments « de confort » (sic) qui ne sont plus rembourser. Et je paye une fortune en mutuelle ! Je vis dans un désert médical et je n’ai même plus de médecin traitant.
Oui, il faut privilégier d’injecter ces millards d’euros dans l’éducation, dans la santé, dans la sécurité, dans l’amélioration des conditions de vie des Français. Je n’ai jamais dit le contraire.
-
ETTORE 15 mars 13:19
@Giuseppe di Bella di Santa Sofia
Sur ce point je le constate pareil que vous.
MAIS, n’est ce pas effectivement une DICTATURE que d’imposer 850 milliards d’euros, à une lubie personnelle, de mettre en branle, ,tout un conglomérat de pensée et de finalités, alors que la voie de cette société française, est faite de
« trous en formation », qui non seulement se créent et se creusent constamment, mais dont, certains se suivent et s’aggravent pour le danger immédiat de la population ( quel qu’en soit l’age ? De la maternité à l’Ehpad ?)
Vous/moi/nous, en faisons les frais, de cet entêtement, qui n’est régi, que par UNE SEULE ET UNIQUE tête ! -
Giuseppe di Bella di Santa Sofia 15 mars 13:31
@Giuseppe di Bella di Santa Sofia
Vous voyez qu’on partage un point commun, malgré nos divergences. Je suis d’accord avec le fait que l’argent doit être utilsé pour les Français et pas pour financer des guerres à l’étranger. Je me trouve dans la même galère que vous et que l’ensemble des Français. Et nos conditions de vie ne font que se détériorer. Je ne vais pas dire le contraire. Croyez moi : j’en souffre dans ma vie quotidienne. En tant qu’handicapé, je vois bien qu’on s’en fout complètement de ma santé et de mes besoins pour vivre. Nous vivons dans une société égoïste et superficielle. Je vais dire comme nos anciens, quitte à passer pour un vieux con : « C’était bien mieux avant ! ».
Par contre, mon propos n’était pas de dresser un bilan favorable des deux mandats de Macron. Juste le fait de préciser que ce n’était pas un dictateur. C’est tout.
-
-
Berkano Othala 15 mars 14:07
Bonjour . Comment qualifier les nombreux 49.3, lea alliances qui permettent à un parti laminé de rester au pouvoir avec des ministres éjectés qui reviennent , une presse sous contrôle voire complice, des confinements, une justice proche du pouvoir, un chef de guerre qui ne convoque pas le parlement ?
Oui il laisse brailler les gens, et ça c’est une illusion de Démocratie, Nous sommes en autocratie .
-
chantecler 15 mars 18:45
@Berkano Othala
Je dirais :le 49/3 c’est aussi la constitution de 58 qui avait été par ailleurs très critiquée par certains rares politiques comme Mendès France ....
-