mercredi 8 février 2017 - par cleroterion

En 2017, ne votez pas contre vos valeurs, ne votez pas contre vos intérêts

Certains candidats comme Emmanuel Macron et François Fillon proposent de réduire les charges des entreprises afin de lutter contre le chômage. C'est génial comme idée ! Merci Manu, merci Françou.

Mais concrètement ça veut dire quoi ? Quand j'examine ma feuille de paie je vois que mon patron cotise pour ma retraite, pour la SECU, pour les allocations familiales, pour les personnes âgées, pour les accidents du travail pour l'assurance chômage. Les charges que paie mon patron, c'est du salaire indirect que je perçois et c'est aussi de la solidarité entre les générations et pour les accidents de la vie. Maintenant que j'ai compris à quoi servent les charges patronales, j'ai l'impression de me faire un peu avoir (ça c'est une litote pour rester poli) quand ils proposent de les réduire.

Primo je me fais avoir car je perds du salaire indirect.

Secundo je me fais bananer car la SECU va rembourser de moins en moins et si je veux avoir une retraite convenable, je vais devoir cotiser davantage pour la mutuelle et payer plus cher pour la retraite complémentaire auprès des caisses privées.

Tertio je me fais rouler car d'ici 3 ou 4 ans Manu ou Françou ils viendront m'expliquer fièrement qu'une fois de plus ils ont sauvé les retraites des français mais qu'en revanche je devrais cotiser jusqu'à 65 même 67 ans (je ne vous mens pas allez voir leur programme !) si je veux avoir une retraite sans décote car les caisses du régime générales sont vides.

Quatro je me suis fais entuber car avec toutes les personnes de plus de 60 ans qui vont se trouver sur le marché du travail, cela va créer du chômage et notamment pour les jeunes.

En résumé réduire les charges patronales c'est accroitre les inégalités entre ceux qui pourront se payer des assurances privées et ceux qui ne pourront pas, c'est aller vers une société égoïste ou prime le chacun pour soi, et en plus c'est du chômage assuré.

Manu et Françou sont des hypocrites car ils savent parfaitement que cela ne créera pas d'emploi, réduire le chômage est le cadet de leurs soucis. Ce qu'ils veulent c'est faire plaisir aux patrons (qui augmenteront leurs marges et les bénéfices des actionnaires), et faire plaisir aux banques qui financent leurs campagnes électorales. Ces vieilles recettes ont dans le passé montré leur inefficacité et pourtant on s'apprête à nous les resservir.

En 2017, ne votez pas contre vos valeurs, ne votez pas contre nos valeurs, ne votez pas contre vos intérêts.

Certes, la France a des problèmes, mais il existe d'autres solutions pour combattre le chômage comme rétablir la souveraineté du peuple français sur la création monétaire. L'état (c'est à dire le peuple français) crée l'argent dont il a besoin pour ses dépenses en investissement et en fonctionnement et il détruit l'argent lorsqu'il perçoit l'impôt. Tous cela sous un rigoureux contrôle démocratique. Ainsi plus besoin d'emprunter aux banques et sur les marchés financiers, plus besoin de payer des intérêts, plus besoin de l'argent des riches pour créer des emplois. Le peuple s'émancipe, il ne subit plus le chantage des riches qui menacent de quitter la France si on augmente trop leurs impôts. Qu'ils s'en aillent eux aussi, de toute manière leur argent il est déjà parti, ils l'ont mis à l'abri dans des paradis fiscaux. Votre argent, messieurs les milliardaires, avec un tel système, on en a pas besoin. Ceux qui créent la vraie richesse se sont ceux qui travaillent, ce ne sont pas les parasites qui s'accrochent comme des sangsues sur le dos de la société.

On n'arrivera pas à un tel résultat sans indiquer à nos élus la direction de la sortie, il faut pour cela une vraie démocratie. Bien que j'hésite à lui faire confiance, je voterai Jean-Luc Mélenchon. Je ne vois en lui qu'une première étape nécessaire pour sortir de ce système vérolé... à condition qu'il ne nous trahisse pas.



72 réactions


  •  
     
     
    Moi, La Baudruche négrière de Soros, le signataire de Maastricht, 20 ans sénateur Ploutocrate Sexialiste, j’appelle tous les soumis gogocho glands remplacés à voter Comtesse de Rothschild.
     
     
    La Baudruche rabatteuse lambertiste, le bien financé des banques


  • jaja jaja 8 février 2017 10:16

    Cessons d’utiliser la novlangue des patrons. Les charges patronales ce sont nos cotisations sociales et font intégralement partie de notre salaire, comme l’auteur le rappelle...

    Quant à une vraie souveraineté en matière de finances elle n’est possible qu’en socialisant toutes les banques et institutions financières sans exception, sans indemnités ni rachat aux gros actionnaires, pour créer un service public bancaire unique au service de la population et contrôlé par elle et par ses travailleurs...

    Ainsi maîtres de la circulation des capitaux et du Crédit il est possible d’annuler la dette qui est illégitime, sans indemnités aux capitalistes qui la détiennent...

    Et ça, Jean-Luc Mélenchon ne le propose pas, se contentant de demi mesures keynésiennes censées relancer la consommation dans le cadre d’une société demeurant capitaliste... et la création d’un simple « pôle public bancaire » résultant de « la séparation des banques d’affaires et de détail »...


    • Alren Alren 8 février 2017 15:22

      @jaja

      Ainsi maîtres de la circulation des capitaux et du Crédit il est possible d’annuler la dette qui est illégitime, sans indemnités aux capitalistes qui la détiennent...

      Et ça, Jean-Luc Mélenchon ne le propose pas,

      Bien sûr que si le programme L’Avenir en Commun a prévu de remettre en cause les parties de dettes qui seront considérées comme illégitimes, de revoir à la baisse les taux d’intérêts d’autres dettes et ... de satisfaire les prêteurs en n’en remboursant pas certaines mais en versant des intérêts qui, dans la crise économique majeure qui vient, seront comme de l’or pour les veinards qui détiendront des créances sur le Trésor !

      Aucun candidat majeur ne propose de faire de même, pas même le futur candidat du NPA ou de LO.

      Si on vous suivez dans votre erreur ou mensonge, Jaja, vous voteriez pour qui, sachant que l’abstention populaire profite évidemment à la droite Fillon-Macron ? Tout sauf Mélenchon, par dépit qu’il nanise l’extrême-gauche ?


    • Le421... Refuznik !! Le421 8 février 2017 18:37

      @Alren
      Beaucoup critiquent et n’ont même pas pris le temps de lire L’Avenir en Commun.
      Pire (ou mieux, ça dépends), des gens comme Hamon parlent de « transition écologique » pour ne pas reprendre « planification écologique ».
      Petit à petit...

      Et la licence pour la Banque Publique d’Investissement ?
      Et la limitation du nombre de mandats ?
      Et le référendum révocatoire ?
      Et les bougnoules à la Méditerranée ? Heu, non, ça, c’est pas lui !!  smiley

      Si Mélenchon était pourri, il ne proposerait pas - et il est le seul, quoique, Hamon... - de changer les règles du jeu avec une Constituante suivie de sa démission, logique puisqu’il faudrait un Président élu sur les nouvelles règles.

      Sauf que beaucoup de français ne savent pas lire/manquent de couilles *

      *Au choix


    • HELIOS HELIOS 8 février 2017 19:34

      @jaja


      ... je ne suis pas tout a fait d’accord !

      ... dans les cotisations sociale, il y a 2 parties :

      La part patronale que paye l’entreprise
      et la part salariale que paye le salarié.

      Quand on parle de reduire le cout du travail en diminuant les « charges », on ne parle pas des cotisations salariales que vous appelez, a tort, salaire différé -sauf pour la retraite- mais des cotisations proportionnelles aux salaires payées par l’entreprise pour continuer a alimenter un systeme de santé, de retraite etc.

      Il y a plusieurs moyen d’alimenter ces services -santé, retraite- qui pourraient ne pas etre proportionnels et qui pourrait ne pas etre fonction des salaires non plus.

      Les entreprises participent a la solidarité nationale, comme vous et moi en tant que particuliers a travers les impots et taxes qu’elles payent.
      L’equilibre semble actuellement rompu a cause d’une concurrence deloyale de pays où la solidarité n’est pas du tout assumée par les entreprises lorsque cette solidarité existe... parce qu’aucun droit de douane censé equilibrer le systeme ne persistent...

      il y a deux maniere de regler le probleme :
      - supprimer la solidarité pour etre en principe au même niveau que les pays non solidaires...
      - mettre des droits de douanes sur les produits importé, mais cela ne reglera pas notre competitivité a l’exterieur de notre pays...

      mais il y a une troisieme voie qui consisterai a rendre les français tous actionnaires, pour beneficier des dividendes.... car votre propos sur les entreprises et les dividendes demontre un raccourci flagrant : les français sans être actionnaires sont pourtant destinataires des benefices des entreprises qui sont utilisés par les banques pour adosser de nombreux produits dit d’epargne comme les assurances vie etc. En clair, si votre assurance vie ou votre plan d’epargne vous rapporte de l’argent vous êtes vous posé la question de la source de cet argent ?

      En son temps le général De Gaulle avait souhaité une « participation » des salariés a leur entreprise afin d’equilibrer justement la répartition des bénéfices entre le travail, le capital et l’entreprise elle même(re investissement). Même sarko avait imprudement suggeré de repartir a raison de 30/30/30% cette répartition lors de la campagne 2012.

      Vous voyez bien que votre resumé fortement communiste cache une realité qui est bien differente. Notre systeme est actuellement désequilibré et il suffit simplement de le re equilibrer pour qu’il soit, si ce n’est satisfaisant, tout au moins acceptable... les autres solutions impliquant toujours la révolution et la violence. Que penser de plus des communistes ?


    • jaccas 9 février 2017 04:48

      @Le421 Les deux, mon capitaine !


    • Le421... Refuznik !! Le421 9 février 2017 13:18

      @jaccas
       smiley  smiley  smiley


  • 59jeannot 8 février 2017 10:17

    bien, mais pourquoi cette suspicion vis à vis de Mélenchon ? a-t-il des casseroles ? vous a-t-il déjà dupé ? a-t-il déjà agi différemment de ce qu’il avait annoncé ?
    Le programme « l’avenir en commun » ne sort pas de son seul cru, des milliers de français y ont participé : s’il est élu, il convoque aussitôt une constituante, et dès son acceptation par référendum , il démissionnera. Quel autre candidat propose un tel programme ?.
    Fillon......mal parti ; quel culot de se maintenir faut-il qu’il soit sûr de son impunité.
    Macron....le surmédiatisé, candidat du Medef, de l’oligarchie, hologramme d’Hollande. quelques déboires à régler également avec le fisc. Pour un ancien inspecteur des finances, c’est pas joli joli
    Lepen.....trust familial, népotisme, xénophobie, a également quelques casseroles à nettoyer, voir son micro parti Jeanne. D’anciens candidats FN n’y reviendront plus.
    je ne veux pas être vexant pour les autres candidats mais je crains qu’ils ne feront que de la figuration, non pas qu’ils n’ont pas d’idées intéressantes, mais ne sont pas équipés pour franchir le mur médiatique, 2ème peau du pouvoir.


    • jaja jaja 8 février 2017 10:27

      @59jeannot

      Et ça veut dire quoi être « équipé pour franchir le mur médiatique, 2ème peau du pouvoir » sinon quelque part avoir été adoubé par ce même mur dépendant, in fine, des décideurs capitalistes...

      Mur de l’argent et mur médiatique sont en effet infranchissables à un degré acceptable permettant de figurer honorablement aux élections... Ce pourquoi jamais par les urnes on ne se débarrassera de l’exploitation... Ceux qui disent le contraire sont des menteurs ! tous !


    • Pimpin 8 février 2017 10:32

      @59jeannot

      Arrêter de vous intéresser à ce qui est faux et n’a aucune importance, les chiffons rouges agités pour qu’on ne s’intéresse pas à ce qui est important.
      Marine Le Pen a été élue par les militants à la tête du FN. Qu’elle soit la fille de JMLP n’a aucune importance, ce qui est important c’est le travail qu’elle fait et ce qu’elle propose.
      Il n’y a aucune casserole avec son micro parti dont les comptes de campagne ont à chaque fois été validés par des juges indépendants. Cette affaire n’est qu’un des chiffons rouges agités sous votre nez par les adversaires du FN, ceux dont la politique échoue lamentablement mais qui veulent se maintenir au pouvoir.

    • LE CHAT LE CHAT 8 février 2017 14:37

      @59jeannot
      Méluche est un homme seul et agit comme tel ! il ferait mieux de prendre sa retraite ...


    • Alren Alren 8 février 2017 15:31

      @LE CHAT

      Méluche est un homme seul et agit comme tel !

      Monsieur Jean-Luc Mélenchon, petit bonhomme haineux, a réuni 12 000 personnes à Lyon et 6 000 à Paris de l’aveu même des merdias. 230 000 personnes ont donné leur identité en déclarant soutenir sa candidature.
      L’écriture du programme L’Avenir en Commun a bénéficié de milliers de contributions dont celles d’économistes de premier plan et de professionnels restés anonymes pour échapper à la répression de leur hiérarchie.

      Ne soyez pas ridicule !


    • Alren Alren 8 février 2017 15:47

      @jaja

      Et ça veut dire quoi être « équipé pour franchir le mur médiatique, 2ème peau du pouvoir » ?

      Je vais vous le dire : ça veut dire au départ avoir des militants de qualité pour faire connaître leurs idées, portées par un candidat brillant.

      Ces idées intéressent une première couronne de personnes car elles vont clairement dans le sens de leurs intérêts, puis grâce au bouche-à-oreille et à internet -la révolution qui permet de contourner les merdias contrôlés par les milliardaires- agrandir toujours son audience. C’est comme un feu qui grandit, grandit, après un modeste allumage.

      Bref toutes choses que par son discours archaïque et simpliste sur le « prolétariat », des ouvriers mythiques qu’elle oppose aux autres travailleurs, l’extrême-gauche n’a pas su faire après mai 1968.

      Ce pourquoi jamais par les urnes on ne se débarrassera de l’exploitation...

      C’est le seul moyen au contraire de faire dégager les valets des exploiteurs du pouvoir politique ! Jamais avec la grève générale
      - cette utopie- ou l’action violente du genre attentats de la Fraction Armée Rouge, totalement contre-productive, justifiant toutes les répressions, on ne se débarrassera de l’exploitation capitaliste.

      Ouvrez les yeux, Jaja, bon sang !

      Je sais que c’est dur de reconnaître qu’on s’est trompé. Mais c’est la marque des grands esprits.


    • jaja jaja 8 février 2017 16:48

      @Alren

      Vous rêvez tout éveillé et pour tout dire vous me faites davantage penser à un adepte d’une secte plutôt qu’à un militant conscient des objectifs à atteindre !... 
      Quand à votre candidat brillant il ressemble davantage à un vieux cheval de retour nous ayant déjà largement gratifiés de coups de sabots en pleine face....
      Pour moi il n’est pas de sauveurs suprêmes, ni Dieu ni César ni Tribun.... Vous connaissez la chanson non... ? C’est donc les producteurs eux-mêmes qui doivent être les bâtisseurs de leur destin selon cette conception... Une force collective qu’un gourou ne peut accomplir pour des raisons bien humaines...qui ont trait à la tendance lourde de la naissance de l’oligarchie au sein de toute organisation humaine...Mais c’est une autre histoire qui nous entraînerait trop loin ici.

      De plus vous dites des âneries notamment sur la conception qu’a l’extrême gauche du prolétariat... Notion qui englobe tous les travailleurs qui n’ont que leur force de travail, intellectuel ou manuel, a à vendre aux capitalistes... Le discours « archaïque et simpliste », que vous nous imputez (mais que vous avez trafiqué) découle des théories marxistes et vaut bien le vôtre prétentieux et vide...

      Quand aux médias ils font l’élection (ainsi que l’argent).... N’y passent régulièrement, de façon à être éligibles aux plus hautes fonctions, que des dirigeants ayant donnés des gages aux capitalistes, au gouvernement, dans les divers parlements ou dans les grandes entreprises ou banques... Les temps de passage déterminant grosso modo le classement des candidats...

      De plus en politique mieux vaut être précis pour bien se faire comprendre... Ainsi lorsque vous dites : « C’est le seul moyen (les urnes) au contraire de faire dégager les valets des exploiteurs du pouvoir politique ! Jamais avec la grève générale »
      Vous oubliez de préciser que la grève générale a pour but non « de faire dégager les valets des exploiteurs du pouvoir politique » ce qui est moins que le minimum, mais de faire dégager les exploiteurs eux-mêmes !
      Contrairement aux soulèvements populaires, à la grève générale insurrectionnelle, jamais aucun pouvoir capitaliste n’a été détruit par les urnes... Partout où la gauche est arrivée au pouvoir par la voie électorale... partout le capitalisme s’est maintenu !

      La voie d’un authentique socialisme révolutionnaire et démocratique reste à inventer, loin des compromissions électoralistes des politiciens professionnels et loin des expériences désastreuses du communisme de caserne, de ce véritable capitalisme d’État qui plomba l’URSS et ses satellites au XXème siècle...

      Contrairement à ce que vous me souhaitez je n’espère nullement vous voir ouvrir les yeux ni bien sûr admettre que vous vous trompez. vous-même .. Seul le temps et l’expérience du résultat de vos choix y parviendra peut-être...


    • Le421... Refuznik !! Le421 8 février 2017 18:40

      @jaja
      Mélenchon est comparable au Canard Enchaîné.*
      Il vit de façon autonome, sans sponsor, sans dette, uniquement avec l’argent de ceux qui l’achètent.
      Et ce fichu journal a le chic pour mettre le doigt où ça fait mal !!

      *Au niveau ressources, j’entends...


    • Le421... Refuznik !! Le421 8 février 2017 18:46

      @Pimpin
      Tête haute, mains propres !!

      On vous fait un récapitulatif ou vous le connaissez ??


    • jaccas 9 février 2017 04:50

      @59jeannot Tellement vrai, merci !


    • LE CHAT LE CHAT 9 février 2017 13:34

      @Alren
      je veux dire qu’il décide seul de tout ..


  • Pimpin 8 février 2017 10:28

    Il y a une chose que vous n’avez pas comprise.

    Le montant des prélèvements qui servent à votre salaire indirect dépend du taux appliqué, mais aussi de l’activité économique. Vous aurez beau mettre 50 % de taxe sur la production, s’il n’y a pas de production vous n’aurez rien. 

    C’est cela que les gens de gauche n’arrivent pas à comprendre.

    Or le problème actuellement c’est que les entreprises sont saturées de ces prélèvements et charges diverses (il n’y a pas que les prélèvements d’argent). Ces charges font que les activités ne sont plus rentables, donc il n’y a plus d’investissements, il n’y a plus d’embauche, les prélèvements sociaux dégringolent. 

    Pourtant les employeurs le disent sans cesse, c’est une évidence, mais l’idéologie de gauche n’entend rien. La gauche continue d’écraser les entreprises en les traitant de riches et d’exploiteurs alors que ce sont eux qui font tourner la boutique.

    Il est donc fondamental de réduire les charges des entreprises. Ce qui automatiquement fera augmenter leur activité, donc aussi les prélèvements, donc votre salaire indirect.

    La gauche bloquée dans son idéologie n’a jamais compris que si le gâteau n’est pas suffisant pour tout le monde, le découper en plus de parts ne sert à rien, il faut arrêter de taper sur le pâtissier et lui permettre de fabriquer d’autres gâteaux.

    Donc pour s’en sortir ce n’est pas à gauche qu’il faut voter, surtout pas pour Mélanchon, mais pour Marine Le Pen. Les autres candidats de droite ne pourront rien faire tant qu’ils resteront attachés à l’UE qui en fait impose une politique bien plus à gauche qu’on le dit.

    • Ciriaco Ciriaco 8 février 2017 11:39

      @Pimpin
      L’Europe libérale de l’OTAN est à gauche, c’est sûr. Ah ces électeurs du FN, toujours aussi perchés.


      Bref. En tout cas, ce que nous savons à gauche, c’est que non seulement ces charges sont du salaire différé, mais qu’en plus, et c’est moins connu tant les discours mainstream sont à droite, les charges sont payées in fine par le consommateur, pas par les entreprises, car elles ajustent leur prix de vente en fonction (c’est la première opération que fait tout entrepreneur). Vous comprendrez du coup (ou pas) que les charges ne sont pas un obstacle à la compétitivité. Ce qui fait marcher une entreprise c’est son carnet de commande. Et sa propension à l’embauche, c’est sa niche économique.



    • Pimpin 8 février 2017 14:43

      @Ciriaco
      Une politique de l’UE qui persiste à faire peser des charges toujours plus importantes sur les entreprises, tout en leur imposant des règles de concurrence déloyale, c’est effectivement à gauche.

      Le vrai libéralisme de l’UE n’est que pour les multinationales.

      Bien sûr que si que les charges sont un obstacle à la compétitivité puisqu’elles augmentent leur coûts.
      Et si ces coûts sont trop élevés, les consommateurs n’achètent plus. Ou achètent à leurs concurrentes multinationales qui peuvent faire fabriquer dans les pays pauvres et mettre leurs bénéfices dans les paradis fiscaux.

      La seule façon d’y remédier c’est de baisser les charges des entreprises en France (et de simplifier les lourdeurs administratives), et de taxer les importations de marchandises produites dans des conditions déloyales. Ce qui permettra de relancer la production en France, donc les revenus, donc les cotisations sociales.

      Ce que les gens de gauche n’arrivent pas à comprendre. C’est pourtant une évidence.


    • Alren Alren 8 février 2017 16:16

      @Pimpin

      Et revoilà la ritournelle mensongère des-charges-qui-écrasent-les-entreprises-françaises !

      Le montant des prélèvements qui servent à votre salaire indirect dépend du taux appliqué, mais aussi de l’activité économique. Vous aurez beau mettre 50 % de taxe sur la production, s’il n’y a pas de production vous n’aurez rien. 

      C’est cela que les gens de gauche n’arrivent pas à comprendre.

      Ils le comprennent très bien au contraire ! Mais il n’y a production que s’il y a des commandes et il n’y de commandes que s’il y a pouvoir d’achat préservé des consommateurs, essentiellement des salariés, des retraités, des petits revenus, qui sont toujours au bout de la chaîne de production comme destinataires finaux. C’est cela que les gens de droite n’arrivent pas à comprendre !

      Or le problème actuellement c’est que les entreprises sont saturées de ces prélèvements et charges diverses (il n’y a pas que les prélèvements d’argent). Ces charges font que les activités ne sont plus rentables, donc il n’y a plus d’investissements, il n’y a plus d’embauche, les prélèvements sociaux dégringolent. 

      Ce ne sont pas les charges qui font que les activités ne sont plus rentables. C’est la production à bas coût à partir d’usines délocalisées du fait de l’âpreté au gain des capitalistes français de produits importés de basse qualité qui fait que la production française de qualité n’est plus achetée par un public au pouvoir d’achat amoindri par les cadeaux faits aux entreprises, cadeaux qui sont pris sur leur travail car c’est l’unique source de richesse renouvelable, par le gouvernement à la botte du MEDEF insatiable et du CAC 40.

      La gauche continue d’écraser les entreprises

      Le gouvernement Hollande-Valls-Macron-Sapin n’était pas de gauche (comment peut-on encore zozoter ça ?) et il a donné aux grosses entreprises les milliards du CICE sans aucune compensation en affirmant même que l’usage de ces sommes faramineuses ne serait pas contrôlé ni pour l’embuche ni pour l’investissement !

      écraser les entreprises en les traitant de riches et d’exploiteurs alors que ce sont eux qui font tourner la boutique.

      Clairement ici ,vous assimilez les entreprises à leurs propriétaires, qui sont les seuls, avec quelques hauts cadres, à prélever sur les comptes de l’entreprise plus qu’ils ne rapportent.

      D’autre part je rappelle que nos économies sont essentiellement des économies de service, qui ne produisent pas des biens concrets. Et que le service public, comme son nom l’indique est un gros fournisseur de services, donc de valeur.

      Mais ça les gens de droite ne le comprennent pas ou font semblant de ne pas le comprendre  !

      Inutile de tenter de vous expliquer qu’avec JLM les milliers d’entreprises petites, moyennes ou mêmes grandes (Je parle des entreprises pas des fraudeurs fiscaux) se porteraient mieux qu’avec une Le Pen qui continuerait la même politique économique que ses prédécesseurs, Sarkozy et Hollande, en relançant l’investissement productif avec des plans nationaux de développement, politique qui nous vaudra de bientôt reculer de la 5-6e à la 10e place comme puissance commerciale dans le monde.


    • Le421... Refuznik !! Le421 8 février 2017 18:44

      @Pimpin
      Ce que les gens de gauche comprennent, c’est que ce ne sont pas les charges le problème, c’est le carnet de commande.
      La loi de l’offre et de la demande en est la première cause.
      A droite, on travaille sur l’offre. On produit n’importe quoi, du moment que c’est pas cher.
      A gauche, on évite de gaspiller et on produit en premier ce dont les gens ont vraiment besoin.
      Ce sont deux optiques différentes.
      Je ne porte pas de jugement à l’emporte pièce en disant :« Nous on a bon, les autres sont des cons »
      En tant que personne de gauche, le doute, donc la recherche du mieux, est toujours dans mon esprit.


    • Ciriaco Ciriaco 8 février 2017 21:47
      @Pimpin
      Les charges sont des coûts rentabilsés : ils sont redistribués sur le prix de vente. Si vous baissez les charges, vous les baissez pour toutes les entreprises concurrentes. La compétitivité reste donc la même au sein de la niche économique de l’entreprise (concept que vous ne semblez pas bien saisir - avez-vous déjà monté une entreprise ?). Si une entreprise ne vend pas, c’est parce que son marché n’est pas porteur : pas parce qu’elle paye des charges.

      Je vous signale au passage que toute entreprise en France peut avoir un déficit profitable du point de vue de la fiscalité, et ceci jusqu’à 50%. Qui paye ? Les contribuables.

      La concurrence avec les pays produisant pour moins cher est relative à la niche économique. C’est loin d’être systématique et ça n’aurait tendance à ne concerner que les grandes entreprises (automobile, électronique, etc.).

      D’autre part, cette concurrence déloyale est le fait du libéralisme même, qui plaide sans cesse pour le libre échange. On sait tous que la concurrence non faussée est un leurre éhonté dont s’accommodent sans souci - et avec profit - les grands groupes. Tout le monde a entendu parler des délocalisations et des licenciements d’entreprises bénéficiaires. Cela devrait voir conduire à une critique de cette idéologie.

      Enfin, vous ne me semblez pas bien comprendre comment l’économie fonctionne : par flux. Le fait que les charges - salaires différés - soient payées in fine par le consommateur devrait vous indiquer comment une solidarité de marché fonctionne. Vous n’en dites pas un mot. Dans un système libéral, on fait comme ça, ou c’est chacun pour soi. Ces solidarités sont déjà très attaquées et nombreux sont ceux qui voudraient les détruire, purement et simplement.

      Et encore, je ne vous ai parlé que d’économie, pas de politique. J’ai pris un peu de temps, mais franchement c’est fatiguant de répondre à autant d’inconséquence.

    • Onecinikiou 8 février 2017 23:24

      @Ciriaco

      « Vous comprendrez du coup (ou pas) que les charges ne sont pas un obstacle à la compétitivité »

      Si votre assertion était valide, pourquoi n’y a-t-il plus d’usines de textile en France ? N’y aurait-il plus de marché de l’habillement... ?

      La réalité est qu’en environnement libre-échangiste, où les barrières douanières ont été méthodiquement effondrées par nos dirigeants corrompus par la puissance actionnariale (sous couvert d’aveuglement idéologique), évidemment que les charges/cotisations/prestations sociales en tout genre qui pèsent sur la compétitivité du travail relativement à la guerre économique mondiale que se mène les nations, impactent ladite compétitivité et justifient les fermetures d’usines et/ou les délocalisations. 

      Pour la ploutocratie transnationale, le rendement du capital prime toute autre considération. 

    • Onecinikiou 8 février 2017 23:40

      Je précise qu’il faut donc agir avant toute chose sur les structures macro-économiques pour rétablir un équilibre primordial si le véritable but est de recouvrer un semblant de réindustrialisation.


      Or le discours gauchiste est incapable de raisonner par les structures, prisonnier qu’il est de ses préjugés et de ses contradictions doctrinales. 

      Nous ne sortirons pas du marasme économique sans : 

      1/ Rétablir des barrières douanières aux frontières nationales, afin de faire pièce au différentiel considérable de compétitivité entre notre pays et des sphères économiques dont les niveaux de protection sociale sont inexistantes ou radicalement différente des nôtres. Nous sommes très heureux pour la Chine ou le Maroc que se construise des usines d’entreprise française dans leur pays, mais nous les préférons en France. Qu’ils se démerdent. Nos dirigeants doivent défendre en priorité les intérêts du peuple et des travailleurs français !

      2/ Sortir de l’euro, afin de réajuster non par la masse salariale mais par le taux de change, nos handicaps là encore de compétitivité, mais cette fois vis à vis de nations dont les standards sociaux sont relativement proches des nôtres (je pense à l’Allemagne notamment). Nous ne pouvons définitivement adopter une même monnaie avec d’autres pays d’Europe, chapeautant des économies disparates de plus en plus divergentes voire antagonistes, notre zone n’étant nullement optimale au sens des critères de Mundell. 

      3/ Réintroduire les notions de patriotisme économique et de préférence nationale, afin de favoriser A/ nos entreprises en particulier dans l’accès aux marchés publics, financés rappelons-le par l’argent des contribuables français, et B/ les salariés français qui doivent être prioritaire, de surcroit en période de chômage endémique, dans l’accès au marché de l’emploi.

      4/ Stopper les flux migratoire, légaux et illégaux, les réduire à portion congrue, afin d’enrayer le dumping salarial opéré par cette manne tiers-mondiste sans limite et qui, en assurant le rôle d’armée de réserve du Capital, tend le marché du travail pour faire pression à la baisse sur les salaires, et sert objectivement les intérêts bien compris de ce dernier. 

    • jaccas 9 février 2017 04:52

      @Pimpin

      MélEnchon svp. Au moins sachez orthographier son nom correctement, cela vous grandira ...un peu !


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 9 février 2017 09:13

      @Pimpin
      Si la politique de l’ UE ne convient pas au FN, pourquoi n’a-t-il pas comme priorité la sortie de l’UE & de l’euro ?


      Le programme présidentiel du FN est clair, au milieu de tas de mots alléchants, pour noyer le poisson et attirer les gogos, se trouve l’objectif réel du FN :
      rester dans la construction européenne, pas cella là, une autre, mais pas en sortir !
       
      « L’objectif est de parvenir à un projet européen »

    • Ciriaco Ciriaco 9 février 2017 10:21

      @Onecinikiou
      Comme je l’ai dis il y a des domaines où il y a de la concurrence déloyale. Mais il ne faut pas tout confondre : quand vous parlez des grandes entreprises et des grands groupes, vous ne parlez pas d’entreprises qui ont des difficultés avec leurs coûts : les délocalisations sont le fait de stratégies expansionnistes (j’ai moi-même bossé dans une multinationale d’origine américaine, je connais bien).


      D’autre part, si vous avez déjà monté une petite entreprise, vous vous serez rendu compte qu’elle fonctionne uniquement si son marché est porteur. La baisse des charges est un argument fallacieux (un collégien comprendrait que c’est un coût rentabilisé) repris par les libéraux les plus durs dans un contexte où il n’est pas significatif.

      Comme votre collègue, pas un mot sur les solidarités. Vous ne vous rendez pas compte à quel point la France est un pays fort et juste de ce point de vue, et que c’est pour cette raison qu’un territoire aussi relativement petit a rayonné dans le monde. Je vous propose d’aller bosser aux États-Unis, comme je l’ai fait, vous allez comprendre ce qu’est le chacun pour soi, privé de ces solidarités. Quand il vous faudra vendre votre maison pour financer les soins de votre femme atteinte d’une lourde maladie, par exemple.

      Vous pensez peut-être agir pour votre pays de la sorte, mais ne vous ne faites que renforcer les idéologies libérales les plus dures, celles-là même que vous croyez dénoncer.

    • TSS 9 février 2017 11:48

      @Pimpin

      Les 21 milliards d’€ octroyés à Gattaz avec lesquels il devait creer

       1 million d’emploi(selon lui) n’en ont créé que 100000 donc

       200000 € par emploi soit 17500€ /mois (charges comprises),

       6 fois le smig (charges comprises).Si ce n’est un allegement financier

       fait aux patrons cela y ressemble etrangement .

       cette aumone a été reconduite cette année... !!


    • Le421... Refuznik !! Le421 9 février 2017 13:21

      @Le421
      Pas un qui me réponds sur le principe de « l’offre et la demande » qui est pourtant la pierre angulaire du problème actuel...


    • Onecinikiou 9 février 2017 14:16

      @Ciriaco


      « La baisse des charges est un argument fallacieux (un collégien comprendrait que c’est un coût rentabilisé) repris par les libéraux les plus durs dans un contexte où il n’est pas significatif. »

      Votre raisonnement est valable pour un marché local, or l’argument de la compétitivité par le coût du travail devient tout à fait significatif dans le cadre d’un marché mondialisé, et qui l’est de plus en plus. 

      Or contrairement à ce que vous semblez croire à mon sujet, qui dévoile les contradictions prévisibles de votre discours que je pointais, il est tout à fait envisageable de protéger nos standards sociaux, et partant nos standards de vie, qui sont à considérer comme autant de handicaps civilisationnels dans un contexte de libre-échange mondial et soumis à ses principes : en rompant précisément avec les dogmes inhérents à la mondialisation économique (je précise bien économique), par la remise en cause des vecteurs du libre-échange, qui sont fondamentalement un triptyque : libre circulation des marchandises/capitaux/individus.

      Or c’est justement à cause du refus de cette remise en cause pour des raisons ontologiques (internationalisme de plus en plus dévoyé et qui lui est consubstantiel), par l’effroi également d’être assimilé à ce qu’elle n’a cessé de dénoncer depuis des décennies (discours du repli sur soi forcément nauséabond), par terreur de la vulgate grotesque sur « le nationalisme c’est la guerre », que la gauche est incapable de revisiter son logiciel de pensée, ce qui l’amène finalement à cautionner la politique - et en dernière instance les intérêts - de l’oligarchie mondiale. 

      Je vous le dis et le répète : sans une urgente application des 4 éléments programmatiques énumérés ci-avant, il n’y a aucune possibilité de sauver notre modèle social, la logique de prédation néolibérale s’imposera alors d’elle même. C’est incontournable, idéologiquement et structurellement. 

      Choisis ton camp camarade. 

    • Ciriaco Ciriaco 10 février 2017 00:45

      @Onecinikiou
      Il y a un amalgame dans l’argument sur la baisse des charges, c’est surtout cela que j’ai voulu signifier.


      Mais je ne veux pas insister plus là-dessus, car c’est d’autres questions que vous posez. En particulier sur le plan international. Pour une part, il y a des choix de philosophie politique à faire pour le mode de gouvernance. Pour une autre part, il y a une lutte à mener pour renverser les tendances. Pourquoi ne pas les arrêter simplement semblez-vous dire. Ces deux aspects sont reliés : une gouvernance fondée sur la décision permanente des citoyens ne peut échouer à faire reculer un système que si celui-ci est anti-démocratique.

      Ceci est un éléments central dans la lutte contre tout système qui échappe au contrôle politique. Ce n’est qu’ainsi que vous pouvez commencer à faire plier des fonctionnements laissés à leur seule liberté : par la légitimité nationale. Et laquelle est la mieux placée selon vous ? Celle qui se prononce et qui a les moyens de se faire entendre, à l’inverse de celle qui se soumet à un réseau nationales d’affaires politiques, qu’on appelle vaguement, tradition Gaulliste oblige, démocratie représentative. Voyez l’écart.

      Le second aspect de cette lutte, c’est de coopérer avec des nations qui comprennent ce premier principe. Vous allez trop vite sur cet aspect. Des coopérations internationales solides sont des garantes de la paix. C’est pour cette raison que l’on dit que les structures internationales ont leur importance, et c’est pour cela que la gauche que je défends souhaite prendre sa place dans l’Europe.

      Vous parlez d’un refus de la gauche de penser la nationalité. Voyez comme c’est tout ce qu’il y a de plus faux. La pensée de cette gauche, c’est aussi bien l’internationale que le national. Pour appliquer de véritables réformes : transition écologique et relance du travail, passage d’une économique productiviste à une économie des besoins, redistribution des richesses, réforme du système médiatique, relocalisation de l’agriculture, développement de l’éducation et de la recherche, etc. Mon camp est choisi depuis belle lurette.

    • Ciriaco Ciriaco 10 février 2017 21:57

      @Onecinikiou
      Désolé pour cette réponse en deux parties mais j’étais occupé. Je voulais vous répondre sur les 4 points que vous avancez, pour être tout à fait concret.


      Comme vous le savez les points 1 et 3 diminuent le marché des grands groupes français. Une autre solution serait de laisser ceux qui ont fait le choix d’un libéralisme pur et dur (et qui ne nous apportent plus rien - grand bien fasse aux autres de consommer 1, 2 ou 3 voitures) là où ils sont, de relancer l’activité par d’autres moyens (notamment la transition écologique) et, en parallèle, de mettre en place une meilleure redistribution de la richesse par la fiscalité : redresser la barre.

      Bref. Vos points en tout cas, et pour être efficaces, ne peuvent se priver de la sortie de l’Euro. Sortie qui peut être envisagée à un moment ou à un autre, mais à mon sens pour d’autres raisons.

      Par contre, je n’ai pas le cœur à parler de la préférence identitaire. Autant il est clair qu’une cellule sans membrane est une cellule en danger et qu’il faut avoir impérativement un contrôle de l’immigration, autant faire des généralités aussi brutales pour le compte d’une hypothétique baisse du chômage me paraît vraiment hors mesure.


  • jaja jaja 8 février 2017 10:44

    @ pimpim : Les entreprises sont écrasées mais leurs patrons sont de plus en plus riches et les inégalités n’ont jamais été aussi importantes partout sur cette planète...62 milliardaires possèdent autant que la moitié de la population mondiale.... et l’écart s’accroit de plus en plus entre les 1% les plus riches et les 99% restants...

    Pimpim le patron lepéniste cherche à nous enfumer ici et veut s’attaquer à notre salaire en réduisant ce qu’il appelle les charges et qui, en fait, sont nos cotisations sociales, notre salaire indirect....

    Il est urgent de débarrasser les patrons de leur souci principal, leur entreprise, en les socialisant pour assurer le bien commun !

    «  Une économie au service des 1 % », ce rapport montre que le patrimoine de la moitié la plus pauvre de la population mondiale s’est réduit de mille milliards de dollars depuis 2010. Cette baisse de 38 % s’est produite alors même que la population mondiale augmentait de 400 millions de personnes. Dans le même temps, le patrimoine des 62 premières fortunes mondiales a augmenté de plus de 500 milliards de dollars pour atteindre un total de 1 760 milliards. »...

    https://www.oxfam.org/fr/salle-de-presse/communiques/2016-01-18/62-personnes-possedent-autant-que-la-moitie-de-la-population


    • Pimpin 8 février 2017 11:26

      @jaja
      Bel exemple d’ineptie gauchiste ! 


      D’abord les patrons richissimes dont vous parlez sont ceux des multinationales qui profitent pour s’enrichir des règles d’une politique mondialiste que le FN est le seul à combattre.
      Moi je parle de tous les autres patrons, les PME, qui sont les principaux créateurs de richesses et qui sont écrasés par les charges.

      Débarrassez- vous des patrons comme vous dites, cela veut dire l’arrêt des entreprises, et donc de la production et donc des prestations sociales. C’est ce qu’on fait tous les régimes communistes, avec le succès que l’on sait accompagné d’une dictature souvent féroce.

      Décidément, j’ai bien raison de dire que vous n’arrivez pas à comprendre la réalité économique.

    • jaccas 9 février 2017 04:54

      @Pimpin Wouarf ! Heureusement que vous êtes là pour nous l’expliquer ! 😂😂😂


    • Le421... Refuznik !! Le421 9 février 2017 13:26

      @Pimpin
      Ne sait pas nager, ne fait rien pour apprendre, persiste à rester au fond de la piscine pour faire rire les petits camarades...

      Je vais vous pondre un article sur les principes de l’offre et de la demande et vous me répondrez à l’occasion.
      On parlera capitalisme et communisme en tête à tête.

      Et j’ai déjà dit que le communisme style Corée du Nord ou l’exemple de Staline, ce n’est pas à l’ordre du jour.

      Je vous pose une question simple, parce que pour moi, la réponse est « oui ». Sans hésiter.

      Voudriez-vous payer 2.000.000€ d’impôts en 2017 ?


  • howahkan 8 février 2017 10:53

    Salut...

    Aujourd’hui, voter c’est voter pour soi...la collectif que certains essaye de détruire en apparences pour mieux le voler, n’existe que pour « moi » si je peux en tirer un max..

    il y a des dirigeants qui sont les inévitables gagnant d’une compétition admise absolument aveuglement par une majorité parce que des tout petit on est soumis à le croire, et aussi dans l’espoir de gagner au monopoly, au loto, à la bourse de la vie, ..or comme il est clair pour moi et certains que seul je ne survis pas certes mais je n’existe même pas non plus ,ce gain là ou règne la va se faire sur le résultat de ce qui est fait collectivement...regardons autour de nous, ôtons ce qui a nécessité un collectif pour exister....il n’y a plus rien ni humains ni nos réalisation, par contre la nature redevient majestueuse..

    Nous avons déviés du chemin , oui il y a un chemin pas deux, chemin ou l’humain en tant que partie de la nature, ni au dessus ni en dessous, survie en paix collectivement, partage, s’entraide, la société est équitable, sans conflits majeurs tous pouvant être résolu ....etc...cela correspond à un état de nos cerveaux que nous avons perdu, l’allégorie d’Adam et de Eve évoque cela.....pour qui sait lire entre les lignes, c’est un des sens anciens du mot latin intelligere qui a donné bien sur intelligence ....

    la masse dit : non..pas de cela, moi je veux plus ,beaucoup, car je ressens cette insécurité , que je n’essaye pas de comprendre et j’imagine un état paradisiaque qui sera la sécurité..

    OK ,ensuite quoi ? bon on a une masse ou tout le onde est en conflit , parce que on a introduit cette idée que vivre c’est être en competition parce que l’oiseau mange le ver et que nos pseudo ancêtres dont rien ne prouve qu’ils le soient ,sorte de grand singes seraient méchants....

    remarque : cet être qui lui même se voit , s’ auto promeut comme le sommet, l’être ultime, le nec plus ultra, la raison d’être de cet univers dont 99% nous est inconnu ,donc se voit comme un dieu va chercher comment vivre chez des animaux...bizarre autant que étrange non ? il ne saurait pas comment vivre lui même...quelque chose cloche énormément ici..dans énormément il y a ..ment..

    quête de sécurité parce que demain me fait peur, je ne sais pas pourquoi, je veux sécuriser demain..or en analysant demain la pensée rencontre quoi ? sa mort certaine...même Mr Google va y passer bien sur ..

    dans une société ou règnent deux mythes faux celui de la compétition et celui du meilleur ,la quête de sécurité ne peut que déboucher sur.....de l’insécurité, de + en + d’insécurité ....car voler les autres est la base, cela nécessite de la violence, de la triche, des crimes, de la torture , des destructions etc

    je me retrouve le bec dans l’eau cerné par la souffrance, la frustration, le mécontentement, la terreur, et bientôt la haine de ma vie qui se transforme en haine des autres qui sont des boucs émissaires de mon refus de me considérer moi comme le probleme...ce que je suis en réalité..

    ceci...qui se transforme en pure folie..je hais ma vie c’est la faute des autres...c’est çà ou le suicide immédiat....la haine des autres est une forme de suicide lent..c’est la même energie qui est derriere..la fuite de ce que je suis, de moi même..

    bonne nouvelle nous ne sommes même pas égoïstes...je ne vois rien de négatif a prendre soi d soi avant tout, c’est de la logique pure..rien à ce moment là ne fait que cela va se faire par l’utilisation des autres, le vol etc rien...au contraire, si je suis bien avec moi même , en paix ,sans haine , je vais naturellement et spontanément aussi être tourné amicalement vers les autres et donc collaborer, partager..car il y a une grande joie et énergie naturelle non recherchée à être partie d’un tout, du Grand Tout....là ou se trouve la seule sécurité que nous aurons jamais, être ensemble...spontanément..

    Sécurité dont la competition nous prive....la société pyramidale ne peut produire rien d’autre que des vols, de la violence, des guerres, des massacres, de l’insécurité et toutes les autres sortes de saloperies humaines dont nous sommes devenus coutumiers depuis + ou - 3000 ans...selon degré de mensonge de l’histoire officielle dont celle de demain est déjà fausse...

    la masse ne sait pas cela, les pseudo élites le savent......

    Eux ont compris les effets de la compétition, la masse non..les élites coopèrent sur un plan précis : niquer la masse pour la voler !! ..tout en étant eux aussi soumis à la violence car leur lien pour cooperer est aussi un lien violent, il est mauvais , il est noirceur et ils vont donc aussi , pas comme la masse cependant être en conflit les uns avec les autres...mais quand même unis sur le principal, maintenir la masse dans un comas mental....pour la voler...

    c’est leur travail principal..

    ensuite il suffit d’être à des postes clés pour récupérer la mise, la masse qui rêve de sa grandeur future va faire tout le vrai travail....la masse nourrie le maître...en pensant se faire plein de pognon..

    c’est le corbeau et le renard...

    Maître Corbeau, sur un arbre perché,
     Tenait en son bec un fromage.
     Maître Renard, par l’odeur alléché,
     Lui tint à peu près ce langage :
     Et bonjour, Monsieur du Corbeau,
     Que vous êtes joli ! que vous me semblez beau !
     Sans mentir, si votre ramage
     Se rapporte à votre plumage,
     Vous êtes le Phénix des hôtes de ces bois.
    À ces mots le Corbeau ne se sent pas de joie,
     Et pour montrer sa belle voix,
     Il ouvre un large bec, laisse tomber sa proie.
     Le Renard s’en saisit, et dit : Mon bon Monsieur,
       Apprenez que tout flatteur
     Vit aux dépens de celui qui l’écoute.
     Cette leçon vaut bien un fromage sans doute.
     Le Corbeau honteux et confus
     Jura, mais un peu tard, qu’on ne l’y prendrait plus.

    Voila « on » en est là.....


    • Gavroche 8 février 2017 11:03

      bonjour Mr @howahkan

      Le corbeau était perché sur son arbre et se la coulait douce sans travailler grâce a ses rapines. Un lapin lui demanda sa recette. « fait comme moi, tu te roule dans l’herbe, un idiot te nourrira ! » Ce s’il fit. Survint un renard qui croqua le lapin !

      Moralité : pour vivre peinard sans rien foutre et sans risques , il faut être haut placé ! ! ! !


    • howahkan 8 février 2017 11:17

      @Gavroche

       smiley..sauf que je dirais : pour survivre peinard.....

      vivre est survivre tel que nous devons le faire naturellement en coopération et en partage., ce qui n’est plus notre cas par la perte de certaines de nos capacités + le sens qui est une sorte de contenu, une sorte d’énergie etc...que la pensée ne peut atteindre..
      heureusement sinon le projet humain pour la totalité de l’univers serait sa destruction..

      .une image pour dire cela autrement, la matière , la survie , est le contenant il est vital, mais le sens est dans le contenu..les deux sont unis...nous humains avons désunis cela à notre niveau de notre faute

      ou pour dire comme Lao Tseu il y a 2600 ans..

      Le verre est nécessaire pour faire une bouteille, mais l’intérêt d’une bouteille réside dans le vide ainsi créé et dans ce qu’il contient...

      je te salue smiley


    • Gavroche 8 février 2017 11:39

      @howahkan

       smileysmiley

      Très bonne journée


    • howahkan 8 février 2017 11:44

      @Gavroche

       smiley 


    • Alren Alren 8 février 2017 16:21

      @howahkan

      Aujourd’hui, voter c’est voter pour soi...

      Évidemment qu’il faut voter pour soi ! Je vais voter Mélenchon parce que c’est mon intérêt d’abord, mais aussi, par chance, parce que c’est l’intérêt du peuple français et, par chance encore, parce que c’est l’intérêt de la planète.


    • howahkan 8 février 2017 17:27

      @Alren

      salut..et bien justement non l idee factuelle du collectif cooperatif partageur equitable incontournable doit être la d abord...dans notre psyche...

      le reste est bla bla

      je te dirais bien a propos de melenchon mais je vais m abstenir...


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 9 février 2017 09:14

      @Alren
      C’est aussi ce que se disaient les Grecs en votant pour Syriza...


  • non667 8 février 2017 13:11

    mélanchon =franc mac judéomondialiste =,taupe du N.O.M.= anti nation = anti fn

    mélanchon n’aime pas les français= les étrangers d’abord (droit de votes +ame + dal .....)

    Jean-Luc Mélenchon, interrogé par Hit-Radio sur son enfance à Tanger, où il est né, déclare : « Je ne peux pas survivre quand il y a que des blonds aux yeux bleus… c’est au-delà de mes forces ». Incroyable intolérance, incroyable dégoût. Puis il narre son arrivée en Normandie, où il fut « horrifié » par une population d’alcooliques et d’arriérés : « La France des campagnes était extraordinairement arriérée par rapport au Maroc des villes ».

    Le potentiel troisième homme de la présidentielle s’est ensuite livré à une ode à la Méditerranée, « notre bonne mère à tous », jugeant que « Marseille est la plus française des villes de notre République ». Le natif de Tanger (Maroc) a souligné qu’ »ici il y a 2.600 ans une femme a fait le choix de prendre pour époux l’immigré qui descendait d’un bateau, c’était un Grec et ce couple est né Marseille ».

    « Les peuples du Maghreb sont nos frères et nos soeurs » et il n’y a « pas d’avenir pour la France sans » eux, a-t-il dit, interrompu par les « tous ensemble, tous ensemble ! »

    « Notre chance c’est le métissage », a lancé l’eurodéputé, sous les « youyous », avant de saluer « Arabes et Berbères » par qui sont venus en Europe « la science, les mathématiques ou la médecine » au temps où « l’obscurantisme jetait à terre l’esprit humain ». Refusant « l’idée morbide et paranoïaque du choc des civilisations », il a dit sa pensée aux Maghrébins « qui ont libéré le sol de la patrie des nazis ». « Les peuples du Maghreb sont nos frères et nos soeurs » et il n’y a « pas d’avenir pour la France sans » eux, a-t-il dit, interrompu par les « tous ensemble, tous ensemble ! »

    ce ne sont pas des lapsus mais sa nature profonde qui l’a fait pleurer de vraies larmes au soir du 1° tour de 2002 qui a vu l’élimination de jospin au profit de lepen !

     c’est pas du racisme ? et il prétend donner des leçons au fn !

    un bon point : plus de 40 ans après il a reconnu que vis a vis de degaulle il avait été excessif en le comparant a un dictateur !

    dans 40 il dira peut être pareil du fn !

    méchanlon avant d’être de gauche est avant tout = anti- fn (hénin ) = anti- france/français (discourt de marseille ) : point barre . rien de cohérent en dehors de ça !

    =don quichotte du fascisme , sancho panza du N.O.M.=comique troupier 

    méchanlon va brasser du vent pendant 5 ans pour mieux rabattre front ripoublicain (ou itou abstention ) en 2017 !

    pour le M.E.S. pétition ou pas IL N’Y A PAS EU DE REFERENDUM le ps était d’accord avec sarko sur Lisbonne ,la Libye ,.... le N.O.M. .....etc....

     pas besoin de dire non plus que chez les méchalon on est francs maçons depuis 3 générations . cette confrérie ou l’on entre par piston et qui sert avant tout a se pistonner ,s’entr’aider (passer avant les autres ) dans tous les domaine : politique ,administration ,justice au niveau national mais aussi international ! il n’est pas question pour lui de trahir ses frères à qui il doit tant ,tout , mais accomplir au contraire la mission qu’ils lui ont confié : saboter la nation au profit du mondialisme !

    si gouverner c’est prévoir méchanlon est particulièrement aveugle/traitre qui n’a rien vu (étant aux loges ) du virage au mondialo-capitalisme du ps en 1983 !

    -qui croie pouvoir socialiser l’europe de l’intérieur alors qu’il n’a pu le faire du ps et à du le quitter !

    - qui même quand il voie les couilles a du mal à dire que c’est un mâle , dit qu’il a des doutes et se désiste sans condition préventivement pour le ps !

    au peuple : il vaut mieux avoir ses ennemis en face que des traitres dans son dos !

    ps : il était pro invasion Libye comme fabius était pro invasion Syrie


    • aimable 8 février 2017 23:20

      @non667
      attention vous allez avoir le fan club qui va vous lyncher pour avoir osé tenir de tels propos sur l’être parfait !


    • jaccas 9 février 2017 04:59

      @non667

      Ça va mieux ? Vous avez bien tout vomi ?


    • julius 1ER 9 février 2017 09:55
      @non667

      et toi tu nous dit que MLP est la solution quand elle dit qu’elle va augmenter les effectifs policier et militaire de 90 000 personnes et augmenter les dépenses militaires de 1,5 % à 2% .. 
      ce qui est énorme car çà il faut le financer avec l’impôt et les taxes et çà ne rapporte rien !!!

      de plus en augmentant le nombre de policiers et de militaires elle s’octroie une base sociale conséquente en privilégiant une catégorie de français ... çà s’appelle du clientélisme !!!

      quand à tes rêves d’exterminer 3 milliards de musulmans ??? 
      au moins Mélanchon est pragmatique il sait très bien qu’il n’a pas besoin d’exciter la haine de l’autre puisque les premières victimes des musulmans ..... sont les musulmans et y a pas photo !!!! 

      les massacres entre Chiites Sunnites Allaouites sont quotidiens et se comptent par milliers !!!

      alors inutile d’en rajouter il faut être con comme un F’haineux pour ne pas voir çà !!!

    • Le421... Refuznik !! Le421 9 février 2017 13:33

      @non667
      Et hop !!
      Encore le nième copier coller de notre participant non667.
      Répondez-moi comme d’habitude que je me répète.
      Alors, je répète.
      Répéter cent fois la même connerie n’en fait pas une vérité, sauf dans les esprits simples, comme au FN.
      Ensuite, si je devais faire la liste des malversations avec l’argent public dont sont ou ont été accusés les leaders du FN, il faudrait user les touches d’un clavier jusqu’à la corde.

      Mais ça, vous le savez bien.
      Je vais enregistrer votre blonde, ce soir, et décortiquer soigneusement toutes les âneries et les contradictions pour m’en servir dans les réunions...
      Vous êtes prévenu.
      Exemple :

      Libye : déclaration de Jean-Luc Mélenchon (PG)
      Mercredi, 23 Mars, 2011
      Humanite.fr

      L’ONU, rien que l’ONU, toute l’ONU

      L’OTAN, dont je condamne l’existence et dont je souhaite que la France se retire, n’a rien à faire en Libye. La résolution 1973 de l’ONU concernant la Libye doit être fidèlement appliquée. Son objet est clairement délimité. Il s’agit de mettre en place une zone d’exclusion aérienne, actuellement effective, pour protéger les civils libyens. La résolution 1973 n’a pas d’autre objectif et exclut clairement toute autre intervention militaire.

      Le Conseil de Sécurité de l’ONU dispose d’un organe militaire chargé de mettre en œuvre ses décisions, le comité d’Etat-major établi par l’article 47 de la Charte de l’ONU. C’est à lui et à lui seul de piloter les opérations. Le respect du strict périmètre de cette résolution est la condition de sa pérennité. Faute de quoi dans les heures qui viennent, l’intervention changeant de signification, l’accord international qui a permis l’absence de veto au sein du Conseil de Sécurité, sera remis en cause. Pour ma part, comme beaucoup de ceux qui ont approuvé la mise en place d’une zone d’exclusion aérienne, je ne soutiendrai pas davantage que par le passé une nouvelle guerre de l’OTAN.
      Dès lors, c’est le moment de constater la faute qu’a été le retour de la France dans le commandement intégré de l’OTAN et la nomination d’officiers français dans la chaine de commandement que dirigent les Nord-américains. La pression qui s’exerce pour imposer la présence de l’OTAN dans l’action en Libye ne correspond à aucune nécessité militaire pour les Français. Elle signale seulement l’avilissement de ceux qui s’y soumettent, leur perte d’indépendance. Elle rappelle le caractère impérial de cette alliance belliciste dirigée par les Etats Unis d’Amérique. La sortie de l’OTAN et le retrait de l’aventure sans principe en Afghanistan figurent au même agenda que la ferme volonté d’empêcher cette organisation de prendre la direction d’une opération dont nous attendons seulement qu’elle protège la révolution populaire en Libye.


    • Le421... Refuznik !! Le421 9 février 2017 13:34

      @Le421
      Bien sûr, il faut savoir et VOULOIR lire...

      Et après (dur, dur !!) comprendre...


    • non667 9 février 2017 16:32

      @aimable
      oui je le sais ! nous sommes sur un site pro mélanchon/marine 39/13 %

      av :1° tour 2012

      Nathalie Arthaud

      0.6%

      François Bayrou

      6.0%

      Jacques Cheminade

      1.3%

      Nicolas Dupont-Aignan

      2.8%

      François Hollande

      16.1%

      Eva Joly

      2.7%

      Marine Le Pen

      12.9%

      Jean-Luc Mélenchon

      39.1%

      Philippe Poutou

      1.3%

      Nicolas Sarkozy

      6.4%

      Je ne sais pas

      2.9%

      Je voterai blanc

      2.1%

      Je n’irai pas voter

      5.9%


  • ddacoudre ddacoudre 8 février 2017 13:15

    bonjour cleroterion
    sans excès une bonne analyse sur l’utilisation des charges.
    http://ddacoudre.over-blog.com/2017/02/la-defaite-de-la-gauche-annoncee-si.html
    cordialement.


  • LE CHAT LE CHAT 8 février 2017 14:31

    ça fait 30 ans que l’UPMS baisse les charges patronales et que le chômage ne fait que croître ,

    alors qu’on nous a augmenté les nôtres et baissé nos retraites .

    Le résultat est nul de chez nul !

    voter Macron-Fillon , c’est se faire mettre profond avec des éclats de verre !!!


    • howahkan 8 février 2017 15:18

      @LE CHAT

      salut,

      c’est tout à fait normal là ou on accepte la compétition qui élimine, partout donc depuis genre 3000 ans, mais 3000 ans après cela ne rentre toujours pas..cela donne des vainqueurs, des maîtres qui plus le temps avance plus ils ont de pouvoir et plus ils font ce qu’ils veulent...

      ceci est logique, prévisible et inévitable...

      la masse qui ne veut pas remettre cela en cause même si elle perd pensant se refaire, et donc naturellement cooperer ,partager équitablement etc ne peut rien dire, rien faire de constructif sauf râler sans arguments valables ... ,car elle est sur la même longueur d’onde que les vainqueurs, elle veut cette société hiérarchique pyramidale financière de pouvoir,ou chaque étage écrase celui d’en dessous , elle veut jouer au monopoly etc ..

      alors il y a des gagnants inévitables qui ne sont en fait la partie de la masse prise comme nombre , qui a gagné..

      etc

      salutations...


    • Pimpin 8 février 2017 16:43

      @LE CHAT
      Non, désolé, globalement les charges patronales sont en constante augmentation. Ce n’est pas parce qu’il y a eu quelques mesures de réduction sur certains points que l’ensemble est en diminution.


    • izarn izarn 8 février 2017 21:37

      @LE CHAT
      Ben c’est simple, avec l’euro on est pas compétitif, alors « ils baissent les charges »...
      Solution : On sort de l’UE...
      T’as peur de sortir ?
      Hé ben déguste et ferme la...
      Bien...Tu connais le parti qui veut sortir de l’UE ?
      Merci !
      Il est facho ? Ben retourne à l’abattoir, mon vieux !
      Marine fachiste ! Hahahahha ! smiley
      Mort de rire !


    • jaccas 9 février 2017 05:00

      @LE CHAT Aïe !


  • izarn izarn 8 février 2017 21:31

    Votes FN...
    Avec Marine on va sortir de l’UE.
    Et on sera copain avec Trump... smiley
    Je suis sérieux !


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 9 février 2017 09:24

      @arthes
      Le FN n’a pas vocation à arriver au pouvoir, mais à servir de repoussoir pour faire élire l’autre, arrivé en 2e. Si le FN menaçait, le concert de casseroles judiciaires serait entendu de Pampérigouste...


      Le FN, sous l’influence de Philippot, a tellement copié le programme de l’ UPR et de Mélenchon, qu’il ne faisait plus peur.

      Écoutez bien le discours de Dimanche dernier de Marine, virage toute : grande promotion raciste, xénophobe et islamophobe.

      Pour être utile au système et particulièrement à la Gauche, le FN doit faire peur et faire vomir les Français. C’est un rôle d’épouvantail consentant.


  • Captain Marlo Fifi Brind_acier 8 février 2017 21:35

    Ces idées ne viennent pas de Hollande ou de Valls, elle sont imposées par la Commission européenne, et sont la conséquence de notre appartenance à l’euro et à l’UE.


    Mélenchon a choisi un chemin compliqué.
    Il veut désobéir aux Traités, tout en restant dans la construction européenne pour la réformer. Pour Mélenchon « quitter les Traités » = « désobéir aux Traités ».
    Il ne prévoit aucune sortie volontaire de la construction européenne.

    Ce choix va provoquer des conflits avec la Commission européenne, qui veut qu’on fasse uniquement des programmes européens. Et des conflits avec les autres pays, qui eux, continueront à appliquer les choix européens.

    Quant à changer les Traités de l’intérieur, c’est une illusion, l’Europe n’est pas réformable. 

    Il y a plus simple, c’est la sortie de l’UE et de l’euro de manière pacifique et légale, avec l’ UPR. Cela évite les conflits et ne demande qu’une chose : l’avis des Français.

    • izarn izarn 8 février 2017 21:39

      @Fifi Brind_acier
      Tiens voila l’UPR qui vient faire concurrence au FN....
      Courage les gars, bientot vous vous réunirez plus dans une cabine téléphonique !


    • cleroterion cleroterion 8 février 2017 22:22

      @Fifi Brind_acier
      Et François Asselineau, quand se présentera-il à la présidentielle ?
      Je suis persuadé que 95% des français n’ont jamais entendu parler de l’UPR. Il faudra bien qu’à un moment donné il se décide de se jeter dans l’arène.


    • HELIOS HELIOS 9 février 2017 01:35

      @Fifi Brind_acier


      ... tous ceux qui veulent reformer l’Europe ou sortir de l’UE autrement que comme le pense Fifi Brin d’Acier sont des cons..... c’est evident non ???

    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 9 février 2017 08:55

      @cleroterion
      On attend que les promesses de parrainages d’Asselineau se transforment en soutiens effectifs, comme pour tous les candidats !


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 9 février 2017 08:57

      @HELIOS
      Pourquoi faites vous des cacas nerveux dès que vous entendez parler de l’ UPR ?
      L’UPR intéresse les citoyens qui veulent sortir de l’ UE.
      Les autres, dont le FN, intéressent ceux qui veulent refonder l’ Europe.
      Ce ne sont pas les mêmes citoyens.


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 9 février 2017 09:01

      @cleroterion
      Il a dû vous échapper que les médias refusent de recevoir Asselineau depuis 10 ans !
      « Comment être le Parti le plus censuré de France ! »

      Vous pouvez nous rappeler les protestations de Mélenchon auprès du CSA pour une telle violation de la Constitution sur la liberté d’expression politique ?


  • TSS 9 février 2017 11:55

     Asselineau ,haut fonctionnaire sortant de l’ENA(comme tant d’autres)

     ex conseiller personnel de Pasqua ... !!


  • TSS 9 février 2017 17:59

     Votre lien apporte de l’eau à mon moulin (paragraphe4) !

     Jen ’ai jamais parlé du ministère de l’intérieur.... !!


Réagir