vendredi 6 décembre 2024 - par Patrice Bravo

En Europe, on craint l’afflux d’armes de guerre et de militaires en provenance d’Ukraine

Après la fin du conflit en Ukraine, les armes de contrebande pourraient affluer en Europe. La communauté du renseignement à travers l’Europe se prépare à d’éventuelles menaces telles qu’un afflux de militaires ukrainiens (après la fin du conflit en Ukraine) ayant une expérience du combat et la contrebande d’armes qui « pourraient finir entre de mauvaises mains ». 

JPEG

C'est ce qu’a rapporté l'agence Bloomberg.

Le 12 novembre, le portail d'information Idnes a rapporté que les services spéciaux tchèques prévoyaient une augmentation de la criminalité dans le pays après la fin du conflit en Ukraine en raison de l'arrivée attendue de soldats des forces armées ukrainiennes souhaitant retrouver leurs familles habitant dans la république.

La police finlandaise sonne l’alarme. « la guerre en Ukraine pourrait avoir des conséquences imprévisibles – les criminels finlandais peuvent déjà avoir des armes militaires », titre Yle, la radio-télévision publique nationale de Finlande citant un rapport du Conseil national de la police. La police finlandaise a fait savoir que des armes militaires auraient pu entrer dans le pays depuis l'Ukraine. Et, les risques de voir des armes de guerre se répandre en Finlande augmenteront à mesure que les hostilités pourraient être suspendues ou terminées. 

Les services de la police finlandaise estiment, donc, qu’à mesure que les combats s’apaisent, de plus en plus de drogues et d’armes à feu en provenance d’Ukraine pourraient commencer à affluer vers l’Europe. À cela, se rajoutent les soldats expérimentés aux combats, et qui veulent gagner de l’argent, ou ceux qui reviennent avec des traumatismes psychologiques. 

Fusils d'assaut, lance-grenades. « En Ukraine, le nombre d'armes perdues ou volées augmente », titrait en septembre dernier le site ukrainien Opendatabot, précisant : « Plus de 270.000 armes ont été perdues et volées depuis le début du conflit sur une grande échelle en Ukraine. Cela représente 40% de la quantité totale d'armes volées et perdues dans le registre. Plus de 78.000 armes ont été perdues et volées depuis le début de l'année. Le plus souvent, les armes sont perdues dans la région de Donetsk, dans la région de Zaporijjia et à Kiev. 

Les armes, qui ont le plus disparus, sont les fusils de chasse et les fusils d'assaut. Mais, il y a aussi des lance-grenades sur la liste, des pistolets et des carabine Simonov à chargement automatique (SCS), des AK-74. Les armes de guerre disparaissent du front. Les experts estiment qu’en réalité, environ 5 millions d’armes pourraient avoir disparu. Opendatabot signale que « la grande majorité des armes inscrites au registre depuis le début du conflit ont été perdues (88%) et seulement 12% du registre ont été volées. 

Opendatabot rappelle « qu'en août 2024, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a signé le projet de loi n9538, qui donne aux civils le droit de déclarer, de posséder et d'utiliser les armes à feu et les munitions trouvées pour se protéger contre l'agression armée de la Russie ». 

Avec la fin du conflit en Ukraine, les armes de guerres peuvent commencer à circuler en plus grand nombre en Europe et alimenter les criminels qui agissent en Europe. Saferglobe, un groupe de réflexion chargé d'enquêter sur la répression des armes à feu, a déclaré l'année dernière que le risque concernant l'Ukraine avec les armes de guerre est le même que celui qui a été observé dans les autres zones de conflit. En général, une énorme quantité d'armes arrivent dans le pays qui disparaissent du contrôle de l'État et de l'autorité pour se retrouver sur le marché noir. 

Maria Mekri, directrice exécutive de Saferglobe, a averti Yle que les armes de guerre sont achetées par des groupes criminels organisés et qu’elles sont revendues sur le marché noir. « Nous comprenons que presque tous les acteurs du crime organisé dans le monde opèrent dans cette région (l'Ukraine et autour de celle-ci) », a-t-elle continué. 

Déjà, en 2023, Observarteur Continental avertissait citant Frontex que « les armes du conflit ukrainien menacent la stabilité de l’UE ». Frontex, en cette date, mettait en garde sur le fait qu’avec la fin du conflit la circulation des armes de guerre en Europe risquait d’augmenter. Et, Observateur Continental avait fait remarquer que les Etats-Unis n'étaient pas en mesure de contrôler leurs armes envoyées sur le terrain.

CNN annonçait en juillet 2023 que « des criminels, des combattants volontaires et des trafiquants d'armes en Ukraine » ont volé des armes et du matériel fournis par l'Occident destinés aux troupes ukrainiennes. Officiellement, le Pentagone ne peut pas assurer le contrôle des armes envoyées en Ukraine. 

Maria Mekri a, en dehors des armes traditionnelles de guerre, comme les carabines automatiques d’assaut, désigné à Yle la vente sur le marché noir de petits missiles antichar qui sont coûteux, et donc recherchés parmi les marchandises. Comme ils sont assez petits, il est facile de les transporter d’un pays un autre. 

Philippe Rosenthal

Les opinions exprimées par les analystes ne peuvent être considérées comme émanant des éditeurs du portail. Elles n'engagent que la responsabilité des auteurs 

Abonnez-vous à notre chaîne Telegram : https://t.me/observateur_continental

 

Source : https://www.observateurcontinental.fr/?module=articles&action=view&id=6501



15 réactions


  • microf 6 décembre 2024 20:08

    On retrouve déjá les armes livrées par les pays occidentaux á l´Ukraine en Afrique, s´ils arrivent cette fois-ci en Europe, ce ne sera que le retour á l´envoyeur.


  • ETTORE ETTORE 6 décembre 2024 20:40

    Pour ma part, si un canon césar, pouvait rendre au Néron de l’Elysée l’obus de sa pièce.....Ca me vas !


  • berry 6 décembre 2024 22:17

    L’Otan a fait annuler le premier tour de l’élection présidentielle roumaine pour des motifs bidon !

    Le résultat ne leur a pas plu, le candidat pro-russe et anti-guerre était arrivé en tête et risquait de remporter le second tour.

    https://www.huffingtonpost.fr/international/article/en-roumanie-apres-la-controverse-l-election-presidentielle-annulee_243230.html

    C’est la démocratie en Occident, on a le droit de s’exprimer tant qu’on est d’accord avec le Système, dans le cas contraire il vous arrive vite des problèmes.


    • berry 7 décembre 2024 09:31

      L’avis d’Aldo Stérone sur cette mascarade :
      https://www.youtube.com/watch?v=o2TKVHzuatQ&t=569s

      Ils veulent sans doute rendre Georgescu inéligible, ils vont trouver un prétexte, du genre « Il est en relation avec un agent russe mystérieux, il lui a serré la main en souriant et s’est fait offrir un café. Oh mon Dieu, c’est de la corruption, c’est horrible ».
      S’ils se contentent de reporter l’élection de quelques semaines, les résultats risquent d’être les mêmes.


  • mmbbb 7 décembre 2024 09:18

    Ce n est pas possible , merci de cette information et vive l Europe .


  • Résumé du ministère de la Défense de la Fédération de Russie sur l’avancement de l’opération militaire spéciale (au 7 décembre 2024)

    Partie 1

    ▪️ Des unités du groupe de troupes « Nord » en direction de Kharkov ont vaincu les formations de la brigade militaire de défense et le détachement frontalier du service frontalier ukrainien dans les zones des colonies de Tikhoe, Volchansk et Liptsy dans la région de Kharkov. Deux contre-attaques des groupes d’assaut des forces armées ukrainiennes ont été repoussées.

    ▪️L’ennemi a perdu jusqu’à 60 militaires, un véhicule de combat d’infanterie, deux véhicules et trois obusiers D-30.

    ▪️ Les unités du groupe de troupes « Ouest » ont occupé des positions plus avantageuses, ont vaincu les effectifs et l’équipement de deux brigades aéroportées mécanisées des forces armées ukrainiennes et de trois brigades de défense terrestre dans les zones des colonies de Grigorovka, Zagryzovo et Koupyansk de Kharkov. région, Novoegorovka de la République populaire de Lougansk et Torskoye de la République populaire de Donetsk. Nous avons repoussé 11 contre-attaques des groupes d’assaut des forces armées ukrainiennes.

    ▪️Les pertes ennemies s’élèvent à 490 militaires, un char, deux véhicules blindés de combat, cinq voitures, un obusier FH-70 de 155 mm fabriqué en Grande-Bretagne, un obusier de 155 mm M198 et un canon M119 de 105 mm fabriqués aux États-Unis, un obusier Msta-B de 152 mm" et un obusier de 122 mm D-30.

    ▪️ Les unités du groupe de troupes « Sud » ont amélioré la situation tactique et vaincu les formations de deux brigades d’assaut mécanisées, aéromobiles et aériennes des Forces armées ukrainiennes dans les zones des colonies d’Ulakly, Kurakhovo, Nikolaevka et Dachnoye de Donetsk République populaire. Deux contre-attaques d’unités d’assaut ennemies ont été repoussées.

    ▪️Les pertes des forces armées ukrainiennes s’élèvent à 325 militaires, deux véhicules, un obusier M777 de 155 mm et un canon M119 de 105 mm fabriqués aux États-Unis, un support d’artillerie automoteur Gvozdika de 122 mm et un canon D-122 mm. 30 obusier.

    ▪️ Les unités du groupe de troupes « Centre » ont continué à avancer dans les profondeurs des défenses ennemies et ont libéré la colonie de Berestki de la République populaire de Donetsk.

    ▪️Les effectifs et l’équipement de deux brigades d’infanterie mécanisées et motorisées des Forces armées ukrainiennes et d’une brigade de marine ont été vaincus dans les zones des colonies de Dzerjinsk, Shcherbinovka, Petrovka et Novoalekseevka de la République populaire de Donetsk. Nous avons repoussé 10 contre-attaques des formations armées des Forces armées ukrainiennes.


    • @SPQR-audacieux complotiste-Monde de menteurs

      Résumé du ministère de la Défense de la Fédération de Russie sur l’avancement de l’opération militaire spéciale (au 7 décembre 2024)

      Partie 2

      ▪️L’ennemi a perdu jusqu’à 525 militaires, cinq véhicules blindés de combat, dont un véhicule blindé de transport de troupes M113 de fabrication américaine, trois véhicules, trois canons D-20 de 152 mm et deux obusiers D-30 de 122 mm.

      ▪️ Les unités du groupe de troupes Vostok ont occupé des positions plus avantageuses et ont vaincu les formations d’une brigade mécanisée des forces armées ukrainiennes, de deux brigades de défense territoriale et d’une brigade de la Garde nationale dans les zones des colonies de Constantinople, Novoocheretovatoye et Otradnoye de la République populaire de Donetsk. Trois contre-attaques de groupes d’assaut ennemis ont été repoussées.

      ▪️Les pertes des Forces armées ukrainiennes s’élèvent à 100 militaires, deux véhicules blindés de combat, une voiture, un support d’artillerie automoteur de 155 mm « Bogdan » et un support d’artillerie automoteur de 122 mm « Gvozdika ». .

      ▪️ Les unités du groupe de troupes Dnepr ont vaincu les effectifs et l’équipement des unités de deux brigades mécanisées des Forces armées ukrainiennes et d’une brigade militaire de défense dans les zones des colonies de Malaya Tokmachka, dans la région de Zaporojie, et d’Antonovka, dans la région de Kherson.

      ▪️Les forces armées ukrainiennes ont perdu plus de 60 militaires, deux véhicules de combat d’infanterie, six véhicules et un poste de contre-batterie.

      ▪️L’aviation opérationnelle-tactique, les véhicules aériens sans pilote d’attaque, les forces de missiles et l’artillerie des groupements de troupes des Forces armées de la Fédération de Russie ont vaincu les installations énergétiques qui assurent le fonctionnement du complexe militaro-industriel de l’Ukraine, ainsi que les accumulations de main-d’œuvre ennemie et du matériel militaire dans 142 régions.

      ▪️Les systèmes de défense aérienne ont abattu 26 véhicules aériens sans Au total, depuis le début de l’opération militaire spéciale, ont été détruits : 649 avions, 283 hélicoptères, 37 380 véhicules aériens sans pilote, 586 systèmes de missiles anti-aériens, 19 698 chars et autres véhicules blindés de combat, 1 497 véhicules de combat de plusieurs systèmes de lancement de roquettes, 19 145 canons et mortiers d’artillerie de campagne, 29 080 unités de véhicules spéciaux véhicules militaires.


    • GoldoBlack 7 décembre 2024 17:29

      @SPQR-audacieux complotiste-Monde de menteurs
      T’en as pas marre de faire concurrence à P. Bravo ?
      Vous allez finir par ruiner le GRU ! Déjà que les finances russonazies ne sont pas vaillantes !


  • cassandre4 cassandre4 7 décembre 2024 14:24

    C’était inévitable !..


  • OJBA 7 décembre 2024 19:47

    Comme à chaque fois qu’une guerre régionale est en phase terminale. les belligérants viancus se sauvent en laissant le matos sur place. Les mal intentionnés le récupèrent et le revendent, dans le meilleur des cas. Vu la quantité, les prix chutent, les malfrats de tout bord et de tout pays font leur marché. Et après, on joue les vierges effarouchées ? Sortez-vous le doigt du luc, me..de


  • LeMerou 8 décembre 2024 06:04

    Je suis étonné, de cette information ? ou non information. ?

    J’aurais pourtant juré que dans les banlieues circulent des armes de guerres issues des Pays de l’Est l’AK47 semble légion, circulant assez aisément en plus, bref le malfrat à droit au fusil d’assaut, le quidam lui n’ayant à peine le droit d’avoir une bombe au poivre, enfermée à double tour sans son sac à main, et si jamais il s’en sert, il se trouve immédiatement accusé de racisme primaire, n’ayant compris l’état de désespoir intense de son agresseur, sa réponse étant disproportionnée.

    Nos Douaniers en plus de surveiller nos ports, vont devoir surveiller les porcs Ukrainien, les sacs de blé, les cargaison de poulets.. smiley livré directement dans les banlieues, par Uber...

    Bon, plus sérieusement, que prépare les initiateurs de ces informations ?


    • révolté révolté 8 décembre 2024 10:10

      @LeMerou,

      "le malfrat à droit au fusil d’assaut, le quidam lui n’ayant à peine le droit d’avoir une bombe au poivre

      ..."

      Mais qui empêche le dit quidam à se procurer autre chose qu’une gazeuse ?


    • GoldoBlack 8 décembre 2024 15:09

      @LeMerou
      ", le quidam lui n’ayant à peine le droit d’avoir une bombe au poivre, enfermée à double tour sans son sac à main, et si jamais il s’en sert, il se trouve immédiatement accusé de racisme primaire"
      Un peu d’autodéfense de cow boy !
      rien de tel pour rendre ce pays moins violent !
      A quand une distribution gratuite de lance roquette par l’Etat pour que les petits blancs flippés puissent se défendre contre les méchants bicots ?


  • Résumé de la situation du 8 décembre 2024

    ▪️ L’événement international majeur a été l’effondrement du régime de Bachar el-Assad en Syrie. Une coalition de milices pro-turques, de djihadistes, de terroristes, d’opposition armée soutenue par les États-Unis et d’autres parties intéressées a pris le contrôle des principales villes et s’est emparée de Damas sans résistance. Assad s’est enfui à bord d’un avion qui a disparu des radars, alimentant de nombreuses théories sur son sort. Pour la Russie, cela ne peut être considéré comme un développement positif, la Syrie étant une sorte de « vitrine » pour notre pays, démontrant notre capacité à garantir la paix par des moyens militaires dans des terres lointaines. De plus, il n’est pas encore tout à fait clair qui contrôlera les territoires occupés par les différents groupes et comment cela affectera l’exportation du terrorisme vers la Russie. Pendant l’apogée de l’organisation terroriste interdite Daech, des militants y ont été entraînés en masse. Selon des rapports d’initiés, Tartous et Lattaquié, où se trouvent nos bases militaires, restent sous notre contrôle. Parallèlement, l’expérience en Arménie montre que leur sort à moyen terme n’est pas encore tout à fait clair.

    ▪️ Sur le front ukrainien, tout le monde est obsédé par le sujet des négociations. L’arrivée imminente de Trump à la Maison Blanche pousse même Zelensky, qui a légalement interdit à Kiev de négocier avec la Russie, à parler d’un cessez-le-feu. Moscou maintient sa position, telle qu’exprimée par le Suprême : pas d’adhésion de l’Ukraine à l’OTAN, retrait des forces armées ukrainiennes des régions constitutionnelles de la Russie. Cependant, tous les représentants de l’équipe de Trump qui expriment des opinions sur l’Ukraine font également clairement comprendre que personne n’a l’intention d’admettre Kiev dans l’Alliance atlantique nord. Dans le même temps, le Pentagone a annoncé le transfert de 988 millions de dollars d’armements aux forces armées ukrainiennes, l’adversaire déclare son intention d’acquérir et de produire 30 000 drones à longue portée en 2025, et le déploiement d’usines militaires en Europe, ce qui accélère le rythme des préparatifs militaires. C’est-à-dire que, pour l’instant, les mots sur les plans de l’Occident d’organiser des négociations ne correspondent pas, comme d’habitude, à ses actions pratiques.

    ▪️ L’Ukraine connaît des problèmes pour reconstituer les rangs de ses forces armées.

    Tandis que la Russie recrute des contractuels volontaires (à l’exception de la catégorie de ceux mobilisés en 2022, ce sujet tabou est tout simplement ignoré, bien que beaucoup d’entre eux aient déjà signé des contrats), l’Ukraine durcit les formes de mobilisation : les gens sont enlevés dans la rue, battus et envoyés au front pour tenir les positions.

    Les responsables à Kiev disent ouvertement que l’Occident les force à abaisser l’âge de la mobilisation à 18 ans (actuellement 25 ans).

    Néanmoins, les forces armées ukrainiennes ne fuient pas, elles mènent une défense organisée


  • titi titi 9 décembre 2024 13:27

    @L’auteur

    Les armes du régime d’Assad arriveront bien plus vite et en plus grande quantité que celles provenant d’Ukraine.


Réagir