lundi 3 avril - par carnac

En marche …. de Macron à la France Insoumise

Je n’ai vraiment pas le « profil » de la France Insoumise : en retraite anticipée pour carrière longue de cadre dans le privé, mère de trois fils qui ont intégré la vie sociale et professionnelle qu’ils souhaitaient à un niveau supérieur à la moyenne dans des domaines diversifiés, commerce international, évènementiel et publicité, informatique, avec des statuts variés, grand-mère heureuse de quatre petits enfants, l’idée d’un cheminement me plaisait chez Monsieur MACRON et je me voyais bien « en marche ». Mais faut-il passer « d’en marche » à « Emmanuel Macron Président » ?

I - « D’en Marche » à « Emmanuel MACRON Président », les raisons d’une difficile conversion.

 « En Marche » est l’acronyme d’Emmanuel Macron et précisément là est le problème.

Je vois chez lui un coté Rastignac, un goût assumé du pouvoir, si ce pouvoir lui sert d’accélérateur de carrière et d’inclusion dans la vie sociale à un très haut niveau de revenus. Or, le fait qu’il ait annoncé ne pas vouloir briguer de rôle politique plus d’une quinzaine d’années en fait paradoxalement un excellent investissement pour tous les lobbyistes et il n’aura que l’embarras du choix au moment d’être « recyclé » après avoir « servi » qui se sera montré le plus « rentable » ;

  • J’en veux pour preuve son entourage très financier et l’absence totale dans son programme de toute mesure pour améliorer la réglementation de l’activité financière nous laissant à la merci d’errements destructeurs de notre activité économique.
  • Le programme du candidat nous ressert des poncifs de droite et de gauche sortis en fonction des sondage du chapeau car il ne publie pas les contributions de sa base, contrairement à la France Insoumise qui publie les différentes étapes de son programme jusqu’à la rédaction finale des opuscules thématiques. Je crains donc de découvrir, après l’élection, une absence de programme comme on l’a découverte avec François Hollande.
  •  Qui plus est, Rien ne prouve que cet embryon de « programme », dont Monsieur MACRON ne voulait pas, soit jamais appliqué puisqu’il ne se sentira pas tenu par ses propres déclarations (cf son livre « révolution » et les explications télévisuelles qu’il a données sur le sujet ). On observera qu’il ne parle nullement dans ses interventions d’un planning de mise en œuvre des mesures annoncées. On risque donc d’avoir des mesures appliquées en fonction de la puissance des lobbies à l’œuvre mais en aucun cas une réforme ordonnée.
  • Je vois comme une posture publicitaire sa volonté de porter de nouveaux visages à l’Assemblée : Nous n’avons aucune information sur les candidats investis par le mouvement et trouver de nouveaux visages qui acceptent de mettre entre parenthèses leurs vies professionnelles ne doit pas être simple.
  • Quand bien même aurions-nous une majorité macroniste sur le papier, faute d’un programme fédérateur, ces nouveaux députés, issus des différents groupes de pression de son mouvement, reprendront leur liberté à peine élus. On pressent cette issue  puisqu’une de ses recrues, le général Soubelet, préfère quitter le navire des chevaux de retour que sont Le Drian, Valls à gauche, Bayrou au centre et même d’anciens Ministres sarkozyste comme Michel MERCIER.
  • Dans le flou du programme d’Emmanuel MACRON tous les coups tordus sont permis et singulièrement ceux qui auront pour résultat de priver le monde des actifs de contreparties en terme de protection sociale pour remédier à l’imprévisibilité des évolutions économiques ;

Au sens d’actifs j’entends tous ceux qui ont une activité professionnelle quels que soient leurs statuts

II – Pour une démarche réformiste réellement « participative » .

Sans appui populaire, je ne vois pas comment on peut réformer le pays : En effet un vote « CONTRE » le front national ne sera jamais un vote « POUR » le programme de qui que ce soit d’autre….

Le « vote utile » me parait donc particulièrement « inutile ». « En marche », je le demeure donc mais la formule participative n’est pas celle retenue par Emmanuel MACRON ;

 l’organisation même de ses bureaux trahit sa « vision » pyramidale très datée de la société :

  • les petites mains flattent les relations avec les internautes au rez de chaussée.
  • Des « experts », uniformément libéraux,(institut Montaigne, Jean Pisani Ferry ), travaillent à des éléments de programme en fonction de l’évolution des sondages
  • au dernier étage, Monsieur MACRON choisit ses thèmes d’intervention.

L’impossibilité d’appliquer un programme frappe aussi BENOIT HAMON, faute du soutien de son propre parti et faute d’un soutien populaire qui aurait pu le désigner au-delà de la primaire par une évolution positive de sa courbe dans les sondages.

L’homme, lui, est sympathique, il est sincère lorsqu’il dit qu’il n’est pas un « homme providentiel » et cumule une base participative et des intellectuels reconnus qui l’aide à monter son programme. Cependant, ayant commencé trop tardivement cette démarche, il n’est pas prêt, et, abandonné sur sa droite comme sur sa gauche par son propre parti, il échoue à rassembler largement et manque de réalisme en demandant à Jean-Luc MELENCHON de se retirer.

Il ne comprend pas que Jean-Luc MELENCHON n'est que le porte parole d'un mouvement qui dépasse largement sa personne.

On parle concernant Jean-Luc MELENCHON de "populisme de gauche".

Le mot de « populiste » n’est pas un « gros mot » si l’on entend par ce terme le fait que ce sont les citoyens qui déterminent les priorités d’orientation des politiques, en l’occurrence pour le mouvement de la France Insoumise, coté développement de l’emploi, la transition écologique que personne d’autre ne soutient avec autant de détermination, l’éducation et et la formation tout au long de la vie professionnelle.

Pour l’avenir de mes petits enfants dans lequel j’inscris mon vote, c’est le plus sensé des programmes…

Qui plus est, le mouvement de la France insoumise a pris pour la première fois de toute notre histoire le temps de chiffrer son programme et je n’ai pas vu à ce jour de critiques concrètes de ce chiffrage. (voir les interventions des représentants de Challenge, BFMTV économie en fin de vidéo mais aussi se reporter aux articles des echos).

La seule chose qui transparait chez ses opposants c’est l’intention manifeste de ne pas faciliter la tâche de cette France insoumise, espérant que les financiers renchériront la part de crédit dont le pays aura besoin pour lancer la seconde tranche* des investissements d’avenir qu’elle entend faire (*au-delà de la REPRISE des budgets actuellement affectés à la poursuite et l’amplification du CICE par l’actuel gouvernement).

On retrouve cette menace fort éloignée de « l’intérêt commun » dans toutes les expressions sur le sujet émanant des candidats de droite et du centre pour lesquels il n’y a qu’un CREDO le « BUSINESS AS USUAL ». Oublient-ils qu’ils sont les bénéficiaires des grands plans d’investissements de l’Etat ? que serait leur business sans les infrastructures payées par les français ?

En matière économique, de Le Pen en passant par FILLON, et MACRON on a l’impression de convertis thatchériens au « il n’y a pas d’alternative », c’est un peu court comme argumentaire …. d’autant que les faits démentent ce mantra : En 10 ans, les vieilles recettes ripolinisées à la Macron ou revendiquées à la Fillon, toutes prolongeant les décisions de Sarkozy et Hollande, n’ont pas fait leurs preuves, c’est le moins que l’on en puisse dire.

Alors essayer autre chose oui, mais un programme rédigé avec la population et portée par lui c’est-à-dire l’inverse de la pensée Le péniste qui de père en fille et nièce ne fait prévaloir que le respect de l’ordre sociétal existant et ne remet nullement en cause le BUSINESS au point d’ailleurs d’utiliser les mêmes ficelles que Monsieur FILLON pour se renflouer pécuniairement.

Je pense mes enfants suffisamment éduqués pour savoir ce qui est bon pour leur quotidien et capables de confronter leurs avis à des avis tant divergents que convergents avec autre chose que des slogans clivant un pays qui n'a pas besoin de faux débats.

III – Pour une autre gouvernance européenne

Concernant l’Europe, rien non plus n’a été fait par les deux derniers gouverments pour en corriger la gouvernance : Cette façon de procéder restera celle de Monsieur MACRON qui renvoit pour exemples :

  • l’encadrement de la finance à l’Europe sans pour autant expliquer quelles démarches il compte faire auprès des instances européennes pour l’obtenir et, alors que notre réglementation française est actuellement en dessous des normes américaines …. 
  • Il en est de même, de la question des barrières économiques aux frontières de l’Europe ;
  • De même, de l’aide au financement de structures dans les pays de départ le temps que les dossiers des migrants soient examinés.
  • De même, de la question d’une organisation commune de l’étude des demandes d’immigration ;

A contrario et comme le souligne le mouvement de la France insoumise, sans la France l’Europe n’existe plus. 

On peut donc légitimement penser que Madame MERKEL, si c’est elle qui demeure en fonction, viendra à la table des négociations plutôt que détruire l’œuvre européenne de plusieurs décennies qui a permis à l’Allemagne d’absorber son flanc Est, de redresser son économie entravée par cette charge en faisant du marché européen son marché intérieur, marché dont elle a toujours besoin ….

C’est une situation de leader européen que Madame MERKEL devra préserver dans l’intérêt même de l’Allemagne : il y a donc une marge de négociation qui n’a JAMAIS été mise en œuvre et dont Monsieur MACRON ne semble vraiment pas se soucier contrairement au mouvement de la France Insoumise.

IV - Pour une évolution des règles républicaines

On me serine avec le « vote utile » anti Le Pen, mais une des raisons du succès de la Famille LE PEN est le fait que, malgré le nombre de personnes acquises à ses idées, cette « famille » n’a pas trouvé une représentation proportionnelle dans le cadre de nos institutions. Cela lui permet, aujourd’hui, de se dire « anti-système » tout en utilisant, à l’instar de la « famille FILLON », tous les privilèges des quelques fonctions électives dont elle dispose.

Ce déficit démocratique fait actuellement objectivement les affaires non seulement du FN mais grâce au « vote utile », les affaires de vieux partis de gouvernement qui n’ont ni les uns ni les autres pris le temps d’une recherche programmatique sérieuse pour le prochain quinquennat ce qui est pour moi rédhibitoire.

J’estime que l’installation d’une « constituante » dès le début du quinquennat, n’interférant pas avec la gestion courante du pays et composée de personnes qui n’intègreront aucune des instances nouvelles, est de nature à régler le déficit démocratique de nos institutions.

Seul le mouvement de la France Insoumise porte ce projet qui fera de mes enfants et petits enfants des citoyens dotés de réels pouvoirs, je suis donc « en marche » vers la « France Insoumise ».

Quand bien même les résultats ne seraient pas suffisants pour inscrire le mouvement de la France Insoumise au second tour des présidentielles de 2017, je souhaite soutenir leur démarche réformatrice, certaine qu’il est bon pour notre pays que nous ayons une nouvelle génération de gouvernants formés à la direction du pays par cette méthode participative et non des « élites et des professionnels de la politique » coupés des réalités du terrain.

La France vieillissante n’aura bientôt plus démographiquement la majorité des voix. Notre génération doit passer le flambeau à la suivante et ne pas s’accrocher à l’illusion d’un pouvoir que porte les « familles » Le Pen et Fillon, et, le « recycleur » des erreurs du passé, Monsieur Macron qui ne traite pas les difficultés essentielles du pays dès lors qu'elles pourraient contrecarrer les intérêts immédiats de ses soutiens. 

Le vote utile pour notre avenir c’est pour moi à la présidentielle comme aux législatives le vote pour la jeunesse responsable de la France insoumise qui SEULE a travaillé sur un programme dont les pierres angulaires précitées peuvent construire notre nouvelle « maison France ».



114 réactions


  • Tall Tall 3 avril 15:39

    Merkel ne pliera pas ... elle préférera une Allemagne hors UE qu’une UE socialiste

     
    Le problème de Mélenchon, c’est qu’il n’aime pas le Frexit en tant que repli sur soi nationaliste.
    Alors, comment être crédible avec une menace qu’on n’a pas envie de mettre en oeuvre ?
    D’autant que cette faiblesse n’échappera à la teutonne qui la jouera poker-menteur, genre : chiche ?
     
    Mélenchon président pourrait donc être tenté de jouer les négociations-marathon plutôt de passer au Frexit. Combien d’années ?
     
    C’est clair comme du jus de chique tout ça ...



    • carnac carnac 3 avril 15:53

      @Tall
      La menace d’un frexit a une réalité programmatique dans la france insoumise c’est le plan B ... le plan A étant celui de la possibilité d’une négociation  (voir la rubrique l’Europe en question). Par ailleurs je ne vois pas le mouvement se voir priver d’une partie des réformes qui lui importent au nom d’un traité qui a été imposé aux français MALGRE le vote référendaire CONTRE


    • Tall Tall 3 avril 16:10

      @carnac

       
      Oui ... mais si on a un candidat Frexit contre un européiste en finale, il ne faudra pas hésiter.
      Je pense à Marine - Fillon par exemple
       
      Quitte à rejeter Marine en 2022 après qu’elle ait achevé le Frexit ... 
       
      C’est un peu cynique, mais la politique n’est pas un jeu pour angelots

    • carnac carnac 3 avril 16:19

      @Tall

      Personnellement je pense que l’avenir géopolique de la France se trouve au sein d’une entité géographique plus importante , l’Europe. A défaut nous sommes un confetti.

      Par contre je reconnais volontiers que la gouvernance européenne actuelle ne me convient pas ....

      L’idée de la france insoumise de négocier , et, si cela ne va pas, de sortir des contraintes européennes et de signer des accords bilatéraux avec tous nos partenaires européens habituels me convient.

    • Tall Tall 3 avril 16:29

      @carnac

       
      6e puissance économique mondiale, pourquoi la France ne s’en sortirait-elle pas comme d’autres nations, moins fortes, parmi les 170 pays du monde hors-UE qui ont gardé leur souveraineté ?
       
      La France n’était pas en ruine il y a 20 ans que je sache.
       
      Et puis la souveraineté du peuple est un bien vital ... il n’y a même plus de vraie démocratie aujourd’hui, puisque l’essentiel du pouvoir est à Bruxelles.
       
      Ceci dit, une finale Mélenchon - Marine serait parfaite, car ainsi l’UE devra revoir sa copie quoiqu’il advienne au 2e tour

    • carnac carnac 3 avril 16:38

      @Tall

      Nous avons des atouts économiques c’est indubitable mais sans l’Europe pas d’arrière cour naturelle permettant l’exportation de nos produits , de notre pensée politique par exemple les droits de l’homme qui ont été bien pris en compte par la cour européenne des droits de l’homme etc ....

      Je ne pense pas que la France Insoumise puisse atteindre les 25% des intentions de vote qui sont nécessaires en 15 jours SAUF SI un certain nombre de mamies comme moi , prenaient le parti de la jeunesse .

       Je souhaite plus modestement que FILLON soit relégué en 4ième position derrière la FRANCE INSOUMISE , cela obligera Macron à prendre en compte un mouvement arrivé en troisième position.en 15 jours c’est atteignable.

    • riff_r@ff.93 riff_r@ff.93 3 avril 16:41

      @carnac
      L’idée de la france insoumise de négocier , et, si cela ne va pas, de sortir des contraintes européennes et de signer des accords bilatéraux avec tous nos partenaires européens habituels me convient.

      Le problème c’est qu’il y a peu de chance qu’elle convienne aux juristes de Bruxelles.


    • carnac carnac 3 avril 16:50

      @riff_r@ff.93

      d’ou le plan B .... de sortie de l’UE ce qui n’empêchera jamais de signer des accords bilatéraux avec nos partenaires ordinaires qui ont tout intérêt à conserver des relations commerciales qui les intéressent aussi .... pensez vous que les différentes nations constituant l’Europe vont SOUDAIN cesser de commercer avec la Grande Bretagne évidemment NON , elle continueront à commercer parce que c’est leur intérêt , on traduira les facilités européennes dans les accords bilatéraux .... 

      le commerce intra européen a existé AVANT l’EUROPE juridique

    • riff_r@ff.93 riff_r@ff.93 3 avril 17:02

      @carnac
      Le plan B n’est pas un plan de sortie de l’UE mais de sortie des traités, c’est à dire de désobéissance aux traités pour ramener les autres à la table de négociation.
      Il faut bien comprendre que dans le cadre actuel la France n’est plus souveraine. En désobéissant aux traités elle se mettrait gravement dans son tort et s’exposerait à de lourdes sanctions. Le seul moyen légal de sortie de l’UE est d’activer l’article 50 pour retrouver notre souveraineté légalement, et alors évidemment, signer des accords bilatéraux de coopération avec les autres.


    • Sparker Sparker 3 avril 17:21

      @riff_r@ff.93
      3 ans de sortie par la voie légale et pendant ce temps les traités restent en vigueur et laisse tout le temps à l’UE de préparer un plan de soumission par la force comme l’a vécu la Grèce.
      36 mois pour le pen qui attend les élections de septembre pour engager des négociations.
      L’art 50, la GB va nous prouver que c’est une vaste arnaque, juste par qu’il fallait un point sur ce sujet. L’UE ne laissera jamais les choses se défiler, la sortie de la france est l’arrêt de mort pour elle, elle fera tout pour vous pilonner pendant trois ans de négos et je pense qu’elle à plus de moyens que vous, le mondialisme état avec elle.
      Le pari FI est risqué mais plus efficace et immédiat et permettra « peut-être » de s’en sortir sans trop de dégats, ça sera tendu aussi mais plus sur il faut du soutien populaire.
      Et les menaces de sanctions pour dénonciation de traité, j’ai pas vu, ce n’est pas un contrat c’est un traité nuance.


    • carnac carnac 3 avril 17:29

      @Sparker
      Que l’Europe ne facilite pas la tâche des sortants on est bien d’accord mais la France c’est 18% du PIB européens contre 20% pourl’allemagne DONC CELA CHANGE QUELQUE PEU LA DONNE PAR RAPPORT A LA GRECE .... et c’est pourquoi l’Allemagne ne pourra pas avoir avec la France la même attitude qu’avec la Grèce (attitude honteuse au regard de l’histoire et de la seconde guerre mondiale notamment) d’autant que d’autres pays ne sont pas d’accord avec LE MANTRA DES 3%


    • Sparker Sparker 3 avril 17:38

      @carnac
      Oui, j’ai confiance, peut-être à tort, dans le plan A, il y a d’autres pays qui ne la ramène pas trop mais ne sont pas en désaccord, sont-ils majoritaires ? Ben en lançant les négociations nous verrons bien qui veut se ranger derrière l’un ou l’autre ou ceux qui veulent sortir définitivement ( je pense qu’il n’y en a pas). mais ce n’est pas gagné.
      Bien sur qu’il faut taper du poing sur la table si nécessaire. Comment fait-on là aussi pour être en phase avec La Boétie :
      L’UE est grande par ce que nous sommes à genoux et la regardons d’en bas. Mais elle n’est qu’une organisation et rien n’est éternel encore moins si c’est injuste voir inique.


    • riff_r@ff.93 riff_r@ff.93 3 avril 17:57

      @Sparker
      Et les menaces de sanctions pour dénonciation de traité, j’ai pas vu, ce n’est pas un contrat c’est un traité nuance.
      Vous êtes incroyable. Votre terme de dénonciation de traités ne veut rien dire. Les traités européens on doit y obéir tant qu’on est dans l’UE. Sinon les sanctions tombent. Bruxelles n’arrête pas de parler de sanctions, sans arrêt : contre les pays qui laissent aller le déficit, contre les pays qui refusent d’accueillir des migrants, contre les pays trop endettés, contre ceux qui ne mettent pas en oeuvre les recommandations des GOPE ... Et vous allez dire bon maintenant on ne paie plus pour le budget, on réquisitionne la banque de France, on met un contrôle des capitaux. Ils vous bien se marrer à Bruxelles. Et leurs cabinets d’avocats vont s’en donner à coeur joie. Ce n’est pas sérieux. Par contre l’article 50 c’est légal donc les avocats de Bruxelles on les emmerde. Et ça ne prendra pas 3 trois mais 2 au maximum .


    • Tall Tall 3 avril 19:31

      @carnac
       

      Macron ne compte pas pour moi, je pense que les sondages mentent ...
      Pour Mélenchon, l’adversaire à battre sera Fillon ...ça peut se jouer à 2% près
       
      Pour l’UE, retourner à la souveraineté classique d’antan n’empêche pas l’import/export habituel avec le maintien des accords commerciaux des années 80 par exemple.
       
      Les « murs » et « l’isolation » sont des éléments fantasmatiques de la propagande européiste.

      C’est proprement effarant de voir qu’un peuple comme celui de la France puisse croire que son pays ne puisse pas survivre sans la gouvernance d’une instance supra-nationale de technocrates totalement corrompus par les lobbies.
       
      Ce manque de fierté nationale est hallucinant !
       
      Il n’y a pas de peuple européen ... et rien ne peut se faire sans le consensus d’un peuple qui s’identifie comme « un » en tant qu’entité culturelle et historique.

    • Sparker Sparker 3 avril 19:56

      @Tall
      "’C’est proprement effarant de voir qu’un peuple comme celui de la France puisse croire que son pays ne puisse pas survivre sans la gouvernance d’une instance supra-nationale de technocrates totalement corrompus par les lobbies.« 

      mais où vas tu chercher ça, pas à la FI quand même...
      Un projet d’alliances européennes n’est pas obligatoirement le fait d’une instance supra-nationale. C’est d’abord s’alléger des différences fiscales, sociales et environnementales. on va pas faire un melting-pot de tout le monde comme a voulu le faire croire l’UE actuelle.
      Faut reprendre les choses à la base et ne pas empiéter sur les souverainetés. N’importe quel gouvernement, FI, FN, UPR, NDA qui ne veulent plus être sous la coupe de l’UE devra assouplir ses règles dans les futurs échangent qu’il feraient avec d’autres en cas de sortie. L’équilibre éconolmique, l’anti-dumping, l’harmonisation de la protection sociale, l’aide au développement etc etc etc imposera pour n’importe quel gouvernement une réévaluation des différences sociaesl et fiscales au minimum pour établir des partenariats de politique moderne et évolutive. Et un euro »commun" aiderai bien dans ce sens.
      C’est réduire la part d’immigration, permettre des échanges simples et efficaces, permettre de se déplacer et d’aller vivre dans un autre pays pendant un temps et bénéficier des mêmes droits que si l’on état resté chez soi, ce ne sont que des exemples et je pense qu’il y en a de meilleurs.
      Je viens d’avoir deux petits enfants et je suis sur que ça ne les empêchera pas de parler et penser français, ma fierté sera là.
      On ne reviendra pas aux relations d’antan et le FN le sait, il faut inventer des cadres de coalition qui n’empiète pas les souverainetés mais avec le retour à chacun sa monnaie et ses frontières blindées, j’y vois mal.


    • Le421 Le421 3 avril 20:40

      @Tall
      Salut Tall !!
      J’ai rien compris.
      Je croyais qu’à la base, on parlait de « En marche ! »...
      Cette escroquerie géniale qui aurait du s’appeler en fait : « A la soupe ! »


    • carnac carnac 3 avril 21:53

      @Tall - je reprends vos propos :


      « Oui ... mais si on a un candidat Frexit contre un européiste en finale, il ne faudra pas hésiter.
      Je pense à Marine - Fillon par exemple »

      Dans le rolling de l’IFOP de ce jour FILLON perd encore 0.5 points d’intentions de vote (9 points le séparent d’en marche cela me parait difficile à surmonter. 

      Je ne suis pas certaine non plus qu’il soit facile de se débarrasser de la famille LE PEN en 2022 ... Je n’ai pris aucune décision pour le second tour.

    • jeffecastan 3 avril 22:00

      @Tall

      Je ne pense pas que nous serions les seuls à vouloir renégocier les traités européens.

      • En cas d’accord, le résultat des négociations sera soumis à référendum au peuple français qui décidera souverainement de sa participation à l’Union européenne refondée ou de la sortie

      Plan B

      • Nous proposons de réaliser les mesures suivantes :

      • Stopper la contribution de la France au budget de l’Union européenne (22 milliards d’euros par an dont 7 milliards d’euros de contribution nette)

      • Réquisitionner la Banque de France pour reprendre le contrôle de la politique du crédit et de la régulation bancaire, et pour envisager un système monétaire alternatif avec ceux de nos partenaires qui, dans la phase A, auraient manifesté leur désir de transformer l’euro en monnaie commune et non plus unique

      • Mettre en place un contrôle des capitaux et des marchandises aux frontières nationales pour éviter l’évasion fiscale des plus riches et des grands groupes, et se protéger des attaques spéculatives et du dumping social, fiscal et écologique

      • Construire de nouvelles coopérations avec les États qui le souhaitent en matière culturelle, éducative, scientifique, etc.

        L’ensemble du programme ici >
        https://laec.fr/sommaire


    • carnac carnac 3 avril 22:01

      @Tall

       je regarde plutot la courbe des sondages .... or celle de monsieur FILLON est en décroissance constante depuis plusieurs semaines consécutives, ce qui n’est pas le cas de celle de Monsieur MACRON donc pour moi ce sera un duel LE PEN MACRON au second tour

    • jakem jakem 3 avril 22:36

      @carnac
       Mes hommages, Madame ! j’ai aimé lire votre article et apprécié votre raisonnement, partageant bon nombre de vos opinions.

      SAUF celle qui consiste à citer en exemple la CEDH ! laquelle Cour abrite une flopée de magistrats, dont je me demande s’ils ne sont plus planqués que leurs collègues mafieux-profiteurs, qui en sont arrivés à élaborer eux-mêmes du droit alors qu’ils n’en ont officiellement pas le pouvoir.

      Et pas n’importe quel droit : celui du droit-de-l’hommisme, qui est très très éloigné des Droits et Devoirs de l’Homme et du Citoyen.

      Comme vous je souhaite voir Fillon en 4ème, ou même 5ème position. Une bonne claque en réponse à ses mensonges, sa morgue, sa..« hobereautitude » ...


    • Tall Tall 3 avril 22:40

      @Sparker

       
      Je répondais à Carnac qui disait que la France n’est qu’un confetti inviable sans l’UE

    • Tall Tall 3 avril 22:48

      @carnac

       
      Les sondages sont une arnaque de propagande européiste, ce sont les mêmes groupes d’intérêts qui sont derrière la plupart des sondeurs. Idem pour les medias.
       
      Macron n’existe électoralement pas car il incarne ler dernier quinquennat et propose le même genre de soupe centre-drtoi européiste.
       
      Vous n’êtes pas obligée de me croire, mais ne votez surtout pas en fonction des sondages au 1er tour ... seul compte le vote du coeur. Et tout se passera bien alors ...
       
      Le vote utile c’est uniquement au 2e tour

    • Tall Tall 3 avril 22:51

      @Le421  salut !

       
      Je pense que j’ai compris le sens du « en marche » macroniste > c’est comme ceci
      Quand tu marches là-dessus, tu n’avances pas d’un pouce smiley

    • jakem jakem 3 avril 23:13

      @Sparker
       Sparker, supposons que Mélenchon soit élu et qu’il parvienne à convoquer une Constituante. Je le trouve sympa, cultivé, intéressant, courageux, méritant, capable, et son projet me séduit sur bien des aspects ...MAIS :

      ... après l’élection de la Constituante ??? en principe Mélenchon partira alors.

      Qu’est-ce-qui garantit que cette Assemblée élira un PR hostile à l’eurokratur, décidé ET APTE à causer franc et dur avec Merkel ? Rien.

      En outre, qu’est-ce-qui garantit que les éventuelles négociations ne déboucheront pas sur une compromission droit-de-l’hommiste :

       - libre circulation toujours autorisée ( à l’exception de quelques marchandises - un truc sera trouvé pour récupérer du pognon de tte façon ), permettant ainsi aux « Merkels Migranten » ( ceux qu’elle a accueillis inconsidérément ) déboutés du droit d’asile à déferler en France ; et en GB, donc ils se regrouperont ds le Calaisis. Et d’autres arriveront inévitablement.

      - la CEDH toujours reconnue comme autorité juridique suprême avec le pouvoir illégal et néanmoins réel de fabriquer des lois. Et d’interpréter celles qui existent selon une idéologie totalement perverse.

      J’oublie certainement deux ou trois points, mais ceux-là expriment déjà des problèmes plausibles.

      Et qu’en est-il du droit de vote accordé aux étrangers ? Mélenchon y est favorable. Ca correspond aussi au dogmatisme de l’eurokratur, donc ce serait aussi, dans une certaine mesure, un moyen d’échange. 
       Et n’oublions pas que les expulsions sont presqu’impossibles, même celles de malfaiteurs réels islamisés qui veulent tout casser chez nous, alors ... ?
      Avec une condamnation inférieure à 5 ans ils ne sont même pas emprisonnés, donc rien ni personne ne peut les empêcher de créer un parti politique. Qui aura des voix, beaucoup de voix, dans bon nombre de secteurs.

      L’islamisme sera entré dans nos institutions politiques.

       Au passage, les Revenants sont de retour et la prétendue déradicalisation ne marche pas. De courageux démocrates ont aussi empêché la déchéance de nationalité, donc on est obligés d’accueillir et d’entretenir les salopards qui veulent nous détruire.

      Et on organisera de grandes marches blanches ou colorées, avec des panneaux géants « plus jamais ça » et plein de fleurs et de nounours et de dessins... Et il-y-aura même des drapeaux algériens et marocains et tunisiens et maliens et sénégalais et plein d’autres, et ce sera triste à la télé ! même ce crétin de hanouna en parlera pendant 10 secondes.

      D U B I T O !!!


    • agent ananas agent ananas 4 avril 01:51

      @carnac
      Personnellement je pense que l’avenir géopolique de la France se trouve au sein d’une entité géographique plus importante , l’Europe.

      Vous manquez d’ambition.
      L’avenir de la France (et de l’Europe) se trouve en Eurasie. Imaginez un marché qui va de Vladivostok à Madrid, de Shanghai à Duisbourg ...
      Pour cela il faut rompre notre vassalité avec l’Oncle Sam... mais il ne laissera pas faire, en éliminant d’une manière ou d’une autre les candidats voulant créer des liens avec Moscou, Pékin et/ou Téhéran.


    • agent ananas agent ananas 4 avril 02:47

      @carnac
      donc pour moi ce sera un duel LE PEN MACRON au second tour

      En effet c’est le plan des élites.
      Tout semble être fait pour que MLP arrive au second tour, afin que Macron puisse ensuite remporter la présidence en jouant sur le « reflex républicain » (comme en 2002).
      C’est très bien expliqué dans cette analyse (à diffuser largement).
      Bonne lecture.


    • carnac carnac 4 avril 09:21

      @agent ananas

      D’accord avec vous le FN a été instrumentalisé par les partis « classiques » de droite et de gauche alors que la solution aurait été de donner une représentation à ce parti comme à tous les autres au sein de l’Assemblée de telle sorte que le débat s’organise . j’espère que la « constituante » de la France Insoumise sera mise un jour en place pour corriger les imperfections de nos règles représentatives actuelles

    • Fergus Fergus 4 avril 11:32

      @ carnac

      « Personnellement je pense que l’avenir géopolique de la France se trouve au sein d’une entité géographique plus importante , l’Europe. A défaut nous sommes un confetti.

      Par contre je reconnais volontiers que la gouvernance européenne actuelle ne me convient pas ... »

      100 % d’accord !!!

      Et contrairement à ce que croit Tall, si Mélenchon est élu et met la pression sur l’Allemagne, celle-ci pliera en acceptant que soit mis en chantier un nouveau traité appelé, sur des bases nouvelles, à remplacer les textes existants. Pas mal de voix s’élèvent d’ailleurs dans ce sens outre-Rhin et chez plusieurs de nos partenaires.

      De toute manière, eu égard aux blocages, aux enjeux environnementaux, et aux risques que fait courir à l’Union la montée des nationalismes, la question n’est plus de savoir s’il faut réformer l’UE, mais quand elle le sera et de quelle manière !

    • wesson wesson 4 avril 11:37

      @Tall


      « Alors, comment être crédible avec une menace qu’on n’a pas envie de mettre en oeuvre ? »

      lâche un peu le procès d’intention, et attends de voir la bête à l’oeuvre. 

      Et d’un autre coté, même en doublant la ration de cynisme, la blonde tu vas pas la foutre dehors en 2022 si en 2017 tu l’as au pouvoir. Tu verras que la première chose qu’ils vont faire bien avant tout le reste, c’est s’assurer que ils resteront au pouvoir ad vitam aeternam.


      Quand à sa volonté réelle de quitter l’Europe, tu verras bien ce qu’elle en fera, parce que elle aussi ira négocier avec la mère Merkel. Comment pourrait-il en être autrement ?


      Alors entre la fin de la délocalisation intérieure, l’harmonisation fiscale et sociale, la prééminence du droit Français sur le droit Européen que Mélenchon ira proposer / imposer

      ou

      l’établissement de frontières intérieures, la fin de toute forme d’immigration et le retour à un pseudo contrôle des frontières pour les personnes mais pas pour les marchandises et encore moins pour les travailleurs détachés (pourvu qu’ils soient blanc comme ils le sont tous dans les pays de l’Est) que Le Pen ira demander 


      D’après toi, c’est quoi que l’UE sera le plus enclin à accepter ? Ben oui, tu as bien compris, c’est la proposition Le Pen qui est Euro-compatible. 


      Si tu veux vraiment un dynamitage de l’UE, c’est franchement pas par l’extrême droite que ça va arriver. Cette dernière monte absolument partout. Elle gouverne au moins en Hongrie en Pologne et dans les pays baltes ou t’as même des défilés d’ex-nazis dans la capitale. Tu vois bien que ça ne les gène pas pour être dans l’UE et y rester. 

      A partir d’un moment et devant la réalité de la dynamique, il faut laisser tomber le cynisme pour en revenir à des choses simples et directes. Malgré tout ce que l’on peut raconter, celui qui a le plus de chance de faire exploser l’UE avec le moins de casse possible, c’est Mélenchon. 



    • wesson wesson 4 avril 11:39

      @Tall
      Et je fait aussi tout à fait droit au fait que si n’importe lequel effectue une sortie « sèche » de l’UE, on va direct à l’affrontement armé. Tout cela doit se négocier.


    • Tall Tall 4 avril 15:00

      @wesson


      tu dis à propos de Mélenchon > lâche un peu le procès d’intention, et attends de voir la bête à l’oeuvre.
       
      ok d’accord .....et je te réponds à propos de Marine >  lâche un peu le procès d’intention, et attends de voir la bête à l’oeuvre.
       
       smiley

    • carnac carnac 4 avril 15:01

      @jakem

      si les français adoptent la nouvelle constitution issue des travaux de la Constituante c’est qu’ils sont satisfaits du travail réalisé et il n’y a aucune raison pour qu’ils ne désignent pas un Président de la mouvance qui les a contentés et des députés de la même mouvance.

      Comme FI est un mouvement et non un parti , il n’y a aucune raison pour que les représentants de FI appliquent un autre programme que celui qu’ils ont élaboré et pour lequel ils se sont battus à savoir une autre gouvernance pour l’Europe.


    • Tall Tall 4 avril 15:03

      @wesson

       
      Et c’est quoi ces histoires de guerre ?
      La France a de quoi atomiser toute l’Europe en 1/4 heure

    • Tall Tall 4 avril 15:08

      @wesson

       
      Ceci dit, je me rends compte que j’ai fait une erreur tactique : il faut se ménager entre anti-UE ...

    • Sparker Sparker 4 avril 15:15

      @jakem
      Les Anglais disait à Ghandi, « et vous croyez que par ce que l’on sera parti, vos problèmes vont s’arranger » Gandhi répondi, « non, mais ce seront Nos problèmes que nous règleront comme Nous l’entendrons et le pourrons ».
      La sixième république est citoyenne, si dans les propositions les français réclament en majorité une remise en place de la peine de mort, personne ne pourrait l’en empècher, c’est la démocratie.
      C’est pour ça qu’il faut discuter des clauses de la constitution et relancer le débats et universités populaires et apprendre à réfléchir à comment prendre une décision.
      Vaste programme.


    • wesson wesson 4 avril 15:32

      @Tall


      « et je te réponds à propos de Marine > lâche un peu le procès d’intention, et attends de voir la bête à l’oeuvre. »

      Je m’y attendais à celle là, et évidemment c’est de bonne guerre. Mais je me base justement sur le fait que il existe déjà pour certains pays Européens des gouvernement idéologiquement très proche du FN (comme la Hongrie), et qui ne font strictement rien qui pourrait fâcher l’UE.

      Par contre, des gouvernements style ce que propose méluche, ça il n’y en as strictement aucun.


    • karibo karibo 4 avril 15:38

      @carnac
      Bonjour Madame.

      Il n’ y a pas de plan B !
      le plan B , c ’est l’ application du plan A dixit l’ intéressé .
      Mélenchon est inféodé à Bruxelles et ne sortira jamais de l’ UE pas plus qu’ l proposera un référendum , pas folle la guêpe .

    • Tall Tall 4 avril 15:51

      @wesson

       
      Tu n’as pas choisi un bon exemple là ...mais bon, il peut y avoir des nationalistes europhiles, oui.
      La Flandre par exemple, qui deviendra un jour une nation, ne veut pas quitter l’UE. Ils sont 6,5 millions, chrétiens de droite, avec un mental assez germanique

      Chaque nation a ses particularités.
       
      Pour tout souverainiste : s’il y a un européiste au 2e tour, et que l’anti-UE présent n’est pas son favori, il faudra prendre un risque. En pensant surtout à ce qui arrivera si l’européiste gagne.
       
      Car après le 55% de 2005, si l’européiste passe, le peuple passera vraiment pour une bande de cons là

    • Tall Tall 4 avril 16:18

      @wesson


      Angela Merkel s’est dite prête à recevoir tous les candidats français qui en feraient la demande, à l’exception de la présidente du Front national.

      Les négociations partent sur de bonnes bases  smiley

    • jakem jakem 5 avril 12:28

      @Sparker
       Ce Ghandi est un sage ! j’aimerais le rencontrer.

      En somme c’est « comme tu voudres, tu choises ». Et elles vont durer longtemps les discussions ! 

      Je vais me promener avec Kim. Prévenez-moi quand vous serez sur le point de décider qqchose ; merci !


    • jakem jakem 5 avril 12:42

      @carnac
       Chère Madame Carnac, votre réponse me laisse pourtant insatisfait.

      Admettons que Mélenchon soit élu PR. Il trouvera un PM qui constituera le 1er gouvernement. Puis ils s’occuperont des Législatives lors desquelles des députés constituants devront/devraient être élus. Qui, une fois en place, collaboreront à la nouvelle constitution avec d’autres groupes constitués ( combien ? par qui ? où ? combien de temps ? n’importe qui et tout le monde ? qui est secrétaire de séance ? est-ce-que toutes les remarques sont notées ? qui est chargé de transmettre le compte-rendu ? qui les dépouille ? etc...) 
      Si tout se déroule comme souhaité, Mélenchon sera réélu PR par la Constituante. Ou qq d’autre ayant exactement les mêmes points de vue. OK !

      Mais s’il n’y-a pas assez de députés pro-constituante ? On peut l’imaginer au moins.

      S’il-y-a des litiges ( invraisemblable en France, mais soyons audacieux : imaginons-le !) quant aux articles de la Constitution, qui tranchera ? le PR nouvellement élu ou l’ancien Conseil Constitutionnel ?

      Et si tout marche comme prévu, qu’est-ce-qui ME prouve que le nouveau gouvernement saura se libérer de l’emprise de la CEJ et DDH et tout le blabla, car tant que notre droit est englué par l’eurokratur, nous ne serons pas souverains. Et ça c’est un aspect qui pourrait être pris en compte pour négocier des « révisions de traités ». 


    • babelouest babelouest 6 avril 09:41

      @riff_r@ff.93
      Seule solution raisonnable : la sortie TOUT DE SUITE (le plan B devenant plan A) selon les conventions internationales (Vienne 1969, articles 61 et 62) permettant de reprendre immédiatement et unilatéralement sa liberté, au lieu de l’énorme piège de l’article 50 d’un TUE que le peuple français a de fait refusé d’avance le 29 mai 2005.

      Voir le programme du Pardem : il y a tout le mécanisme de cette sortie, dans le détail, dedans. Mais il faut prendre la peine de le lire ! (le point 3 du programme en particulier)
      http://www.pardem.org/programme/programme-complet-du-pardem/iii-reconquerir-la-souverainete-monetaire-et-financiere
      (le point 2 concerne la reprise en main politique, militaire et diplomatique)


    • gogoRat gogoRat 6 avril 10:48

      @Sparker
      vaste programme ? Non, il ne s’agit pas de ’programme’ : la démocratie n’est pas affaire de programmes , (ni même de vote , et encore moins de désignation d’incarneur ou incarneuse de peuples ) ,
       il s’agit de pouvoir du peuple, par le peuple, et pour le peuple.
       
       Or le pouvoir (et ses voix) se fonde par la parole officielle. 
      ( Image pour faire court : le dictateur est celui qui dicte Sa parole officielle)
       Les scrutins particuliers auxquels nous sommes malheureusement habitués (cf habitude de La Boetie) ne sont jamais qu’une technique ... au demeurant fort perfectible. Et les Français ne peuvent continuer sans se parjurer d’ignorer une autre technique de partage du pouvoir passant par le parole officielle : la technique des cahiers de doléances officiels !

       Pas besoin d’attendre un quelconque tour de scrutin ni un quelconque adoubement d’incarneur :
       même après la présidentielle, s’il existe vraiment en France de démocrates dignes de ce nom la mise en place d’une technique qui ne soit plus une mascarade éhontée reste possible et accessible au plus grand nombre !


    • Alren Alren 6 avril 13:23

      @riff_r@ff.93

      En désobéissant aux traités elle se mettrait gravement dans son tort et s’exposerait à de lourdes sanctions.

      Quelles sanctions ? Des « amendes » ? Mais la France, encore une fois, n’est pas la Grèce !

      Elle pourrait évidemment refuser de les payer ! Et qu’est-ce qu’ils pourraient faire ces messieurs-dames de Bruxelles sinon révéler leur vraie nature anti-française aux yeux des Français et les pousser à travers un référendum 70/30 à rejeter cette UE-là.
      Or contre un peuple aussi déterminé et puissant, dont la contribution nette à l’Europe est essentielle, nos adversaires devraient coucher les pouces.
      D’ailleurs, je pense qu’ils se feraient cette réflexion auparavant et qu’aucune sanction ne serait réellement prise

      Nous sommes tellement habitués à la lâcheté, au vassalisme de Hollande et ses gouvernements successifs que nous avons perdu conscience de notre force, les non-élus de Bruxelles aussi d’ailleurs.
      Mais après un JLM élu Président de la République française, après avoir battu Le Pen au second tour, le choc extrême qu’ils ressentiraient (la fin d’un monde en fait) leur ouvriraient brutalement les yeux. Ils deviendraient soudain très conciliants pour « sauver » ce qui pourrait l’être de leur rêve brisé.


    • @carnac

      MONOLOGUE D’ UNE BOBO RICHE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


    • carnac carnac 7 avril 20:20

      @TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE


      Pas de chance « casse noisette » , je suis « pupille de la Nation » vous savez ce que c’est ? non ? ce sont les orphelins et orphelines dont l’éducation jusqu’au bac est payée par l’ETAT . ensuite j’ai autofinancer mes études et j’ai passé tous mes examens du supérieur en COURS DU SOIR .... si j’ai pu éduquer mes enfants c’est d’abord grâce AU NIVEAU PROFESSIONNEL QUE J’ AI ACQUIS TOUTE SEULE , sans l’aide de papa maman .... contrairement à vous peut être ? 

      PENDANT 20 ANS, je n’ai pas payé d’impôts, c’est dire si j’étais RICHE, l’Etat complétait les ressources de la mère seule que j’étais .... 

      aussi MAINTENANT que mes trois fils sont élevés, figurez vous que je suis fière d’aider d’autres jeunes femmes célibataires ayant en charge des enfants par mes impôts parce que moi contrairement aux familles LE PEN FILLON MACRON .... je n’ai PAS DE CAPITAL , je n’ai eu que ma FORCE DE TRAVAIL et j’ai passé tout l’argent que je gagnais professionnellement dans l’éducation de mes trois fils .... bien m’en a pris pour eux qui s’en sortent.

      En quoi suis-je une bobo ? je serais très intéressée, qu’ainsi informé, vous me répondiez ... mais vous allez peut être vous taire .... On ne sait jamais, voyez vous ,à qui l’on a affaire sur internet donc la prochaine fois .... soyez moins péremptoire 


    • JL JL 9 avril 11:53

      @riff_r@ff.93
       

       ’’Le problème c’est qu’il y a peu de chance qu’elle convienne aux juristes de Bruxelles. ’’
       
      Le pouvoir des juristes de Bruxelles ne tient que par notre comportement moutonnier de loosers.
       
      Relisez Le discours de la servitude volontaire de La Boétie, ça vaut aussi pour les Etats.

    • Vipère Vipère 9 avril 21:29

      @Sparker


      « ’C’est proprement effarant de voir qu’un peuple comme celui de la France puisse croire que son pays ne puisse pas survivre sans la gouvernance d’une instance supra-nationale de technocrates totalement corrompus par les lobbies. » 

       Carnac et consorts sont formatés par le système et vous n’y changerez rien à leurs croyances en une Europe mirifique, sans laquelle la France n’a point de salut !

      L’essentiel est de se protéger de la propagation de ces croyances qui reposent sur du vent, de les combattre car bien évidemment les adulateurs de Bruxelles et de ses technocrates font sciemment l’impasse sur une France qui a existé en dehors des mafieux européens et qu’elle se portait bien mieux à l’époque qu’aujourd’hui.



    • baldis30 10 avril 09:24

      @Tall

      merkel peut plier en moins de quinze jours ... et NOUS en avons les moyens .... quand ON veut !


  • Yvance77 Yvance77 3 avril 15:40

    JLM il lui manquera deux choses :


    1) du temps et un mois voir deux supplémentaire pour faire porter sa voix, son projet

    2) des merdias moins à la botte du système Macron car quand je vois le nombre incalculable d’une faite sur Paris Match, c’est presque un procès que cela mérite

    • carnac carnac 3 avril 15:55

      @Yvance77

      De toutes manières le travail réalisé portera ses fruits ultérieurement et ne se perdra pas

    • JP94 3 avril 18:05

      @Yvance77

      Les médias font ce qu’ils peuvent, mais en 2005, malgré leur unanimité - à l’exception notable de l’Huma, qui avait fait campagne contre et publié une brochure pour alimenter la campagne sur des faits ; les partis étaient pour le TCE sauf le PCF et une poignée de petits partis... et pourtant, le NON l’a nettement emporté.

      Les médias ne peuvent pas tout.

      Mais pout gagner il ne reste que la campagne « au corps-à-corps ». Il faudrait pratiquement une brochure comparative des programmes ; et en voir les points aveugles, pour certains.

      Pa exemple, Lepen apparaît contre l’UE, mais rien, en réalité son programme ne vise pas à sortir de l’UE.

      Et puis sortir de l’UE, ça a du sens si c’est sortir de sa visée libérale. L’UE ne peut pas être autre chose que du libéralisme effréné, mais ça ne signifie pas que ce que veut l’UE d’antisocial ne peut pas se faire hors l’UE...

    • carnac carnac 3 avril 18:18

      @JP94

      d’accord avec vous .... la grande bretagne est et restera ultra libérale en dehors de l’UE , sortir de l’UE ne suffira pas à changer la vie quotidienne des anglais. 

      Il faut donc que la population détermine les réformes qui lui faciliteront la vie quotidienne c’est pourquoi j’apprécie la démarche de la France Insoumise. 


    • jeffecastan 3 avril 22:03

      @Yvance77

      Il pourrait y avoir des surprises de taille.
      Je suis convaincu que tous les sondages sont bidons.


    • agent ananas agent ananas 4 avril 02:17

      @carnac
      la grande bretagne est et restera ultra libérale en dehors de l’UE

      Vous oubliez Jeremy Corbyn ... Quasiment tous mes amis britanniques en ont marre du thatchérisme ... Ils désertent même The Guardian qu’ils jugent trop « new Labour » voir « Tory light ». C’est pour dire ... La disparation de la reine Elizabeth pourrait précipiter un changement réel ... Mais pour le moment, elle semble vouloir battre le record de longévité de la reine Victoria.


    • carnac carnac 4 avril 09:30

      @agent ananas


      C’est une information intéressante que vous nous donnez et que j’ai rarement entendue sur les ondes . 

      Dans le même ordre d’idée sur « courrier international » j’ai appris qu’aux USA les routes étaient dégoudronnées en campagne parce que les autorités n’ont plus les moyens de les entretenir . Pour moi les USA étaient un pays où de tels déficits d’entretien des installations communes ne pouvaient pas exister. Je comprends mieux du coup l’élection de Trump .

      Toutes proportions gardées le coeur déserté par les services publics de nos campagne est aussi à la peine en ce moment. Donc j’apprécie le travail fait par la France Insoumise sur une nouvelle ruralité

    • agent ananas agent ananas 4 avril 10:09

      @carnac
      C’est une information intéressante que vous nous donnez et que j’ai rarement entendue sur les ondes.

      Quand je parle de changement en GB, c’est plutôt de l’ordre du choc psychologique. L’héritier, le Prince Charles, n’est pas aussi populaire que la reine mère, et Jeremy Corbyn est très populaire - comme aucun leader du parti travailliste du Labour ne l’a jamais été, bien qu’il soit en froid si ce n’est souvent en désaccord avec les apparatchiks « chiens de garde »/branche droite du parti.
      L’avant l’élection du leader du Labour l’an dernier, il y a eu plus de 300 000 nouvelles adhésions pour grossir son mouvement.
      Bref, tous les ingrédients sont réunis pour un possible changement à moyen ou long terme...


    • baldis30 10 avril 09:36

      @carnac
      bonjour,

      article excellent !

      « j’ai appris qu’aux USA les routes étaient dégoudronnées en campagne parce que les autorités n’ont plus les moyens de les entretenir »

      Lorsqu’on est en période de crise, et il n’est pas besoin actuellement d’aller plus loin dans la démonstration, le premier sacrifice que l’on fait est celui du renvoi de l’entretien aux calendes grecques. Ensuite c’est celui du renvoi de la sécurité - ce terme devant être pris au sens le plus large qu’il s’agisse de soins, de sécurité au travail, d’équipements de continuité des services, de sécurité publique, etc..........

      Au-delà ... les renvois sont faciles à trouver ..... sinon le renvoi définitif ....


  • Sparker Sparker 3 avril 16:20

    Merci d’apporter de la clarté dans cette campagne sur ce site.


  • Leonard Leonard 3 avril 17:34

    La France tellement insoumise... qu’elle va négocier avec l’Europe...


    D’accord... quelle insoumission...

    • Sparker Sparker 3 avril 17:40

      @Leonard
      Je vais finir par la rajouter cette lettre à ton pseudo... (ça m’a tenté bien des fois)

      La FI va désobéir, là est son insoumission, titre mérité.
      C’est pas des lèches-burnes comme l’UPR.


    • kalachnikov lermontov 3 avril 17:45

      @ Sparker

      Ne pas être lèche-burnes, c’est mettre un coup d’arrêt à cette construction destructrice qu’est l’Ue dès son origine.

      Frexit immédiat, inconditionnel. Adieu. On te laisse discuter avec les grands hommes Juncker, Barroso et autres.


    • Sparker Sparker 3 avril 17:52

      @lermontov
      Dommage d’être aussi borné, optu et pour couronner, aveugle, t’était prometteur aussi, je te laisse à ta foi. On ne discute pas avec la foi et la foi ne se discute pas.


    • Leonard Leonard 3 avril 17:59

      @Sparker

      Asselineau ne tien pas ça à des promesses d’« insoumission », il utilise le droit en place pour sortir de l’UE et il n’y a pas d’autre moyen...

      Il y a des barrières juridiques dont vous vous fait FI ! Et ça c’est intolérable dans le raisonnement de quelqu’un de conscient !


    • carnac carnac 3 avril 18:09

      @lermontov

      Cette construction européenne vient d’avoir un coup d’arrêt avec le Brexit , je pense que cela va conduire la gouvernance européenne à une « auto critique » .

       Il ne faut pas aller trop vite tout simplement parce qu’il faut attendre que l’Allemagne ait voté.

      Une phase de négociation me semble permettre d’organiser les forces qui veulent d’un changement de gouvernance mais pas la perte des moyens financiers qui sont ceux de l’Europe et que l’on pourrait utiliser pour une politique de transition énergétique plus rapide par exemple ...

      La transition énergétique c’est une nécessité vitale que les candidats de la sortie de l’Europe n’abordent pas de ce point de vue Marine LE PEN c’est comme FILLON « business as usual ». J’ai travaillé à Grenoble dont l’air est rapidement irrespirable , Lyon n’est guère mieux : j’y vis aujourd’hui et comme les nouveaux nés et les jeunes enfants je ne peux pas sortir en période de pollution sans me retrouver avec de l’asthme.

    • Sparker Sparker 3 avril 20:05

      @Leonard
      Ton intolérable, tu te le gardes j’ai pas besoin qu’on me fasse la morale.

      Le droit je n’y crois pas dans le cadre d’un traité, toute l’histoire et je viens de me taper « l’histoire de france » de Bainville, le démontre, alors les traités...
      Et d’ailleurs, le président garant des traités, ceux sont les traités qui unissent les régions interne de france, pas les traités internationaux. Pour moi le débat est clot.

      Pour nous c’est acquis, La FI élue l’UE actuelle c’est fini, point.
      Avec des emmerdes liées à la désobéissance, of courses, pas de soucis mais je préfère ce combat que de patauger 3 ans dans un frexit.

      Que fait-on après, là et la vrai question enfin celle qui intéresse tout le monde. Mais l’UPR ne répond pas... La FI donne des pistes et ceux qui ont quelque chose à apporter sont les bienvenus.


    • malitourne malitourne 3 avril 20:37

      @Sparker
      « FI élu, l’UE actuelle c’est fini, point »

      Laissez moi imaginer le truc : Mélenchon se fait élire et, comme un Jules César un Napoléon ou un tsar de Russie, proclame par oukase, la fin de l’UE actuelle. Non j’exagère, il va convaincre en 2 coups de cuillère à pot 27 nations aux intérêts divergents à se rallier à une UE labellisée France Insoumise. Si Mélenchon négocie comme vous trollez, je crois bien que l’UE actuelle n’est pas prête d’en finir...

    • Sparker Sparker 3 avril 20:46

      @malitourne
      Je ne trolle pas, je défends un programme et des idées, je ne vend pas de la lessive et il y a des élections bientôt vous savez, un avenir qui se dessine au delà de vos petits jeu de mots et péroquetteries nauséeuses.
      Il faut passer un temps à lire, écouter, observer et réfléchir tant que vous le pouvez, arrivé à un moment l’humilité vous invite à vous exprimer et vous le faite humblement durant un temps de, disons, noviciat et petit à petit le style et la personnalité s’exprime.
      La fougue est une chose, l’empressement une autre.


    • malitourne malitourne 3 avril 20:52

      @Sparker
      Ok. Alors reprenons : 

      1 - plan A : on négocie c’est ça ? Avec qui, comment, combien de temps ?
      2 - plan B : on échoue (ça c’est clair). alors un référendum pour demander la sortie de l’UE (Frexit) par l’article 50 ? Ah non toujours pas !
      Bon vous voulez y rester ou pas ? Sans blagues !

    • carnac carnac 3 avril 22:20

      @malitourne


      Plan A, Plan B ?

      Je pense que nous n’aurons pas la question à nous poser parce que la FI a très peu de chance d’être au second tour des présidentielles, par contre elle a des chances d’être en troisième position donc de peser sur les choix gouvernementaux . Ensuite, en 5 ans il coulera de l’eau sous les ponts :
      • le Brexit d’une part , 
      • une forte opposition à la gouvernance européenne actuelle visible dans les urnes en France peuvent faire évoluer les mentalités des gouvernants européens
      • la situation internationale inquiétante d’autre part peut favoriser des négociations qui aujourd’hui sont impensables.
      On peut avoir la surprise de voir une négociation qui est actuellement la proposition de FI mise en oeuvre dès ce quinquennat. 

      Du coup la situation sera éclaircie sur les chances d’une telle négociation quand le mouvement FI ayant « fait des petits » en 2022 se rapprochera d’un pouvoir effectif et vous n’aurez plus à vous écharper sur le sujet : l’essentiel c’est que toutes sensibilités confondues le futur locataire de l’Elysée sache qu’on ne veut plus de la gouvernance européenne actuelle et que les français iront jusqu’à la rupture si les choses ne changent pas et ce message là, il me semble qu’il est déjà très clair.

    • carnac carnac 3 avril 22:37

      Je complète mon intervention , oui nous pouvons trouver des alliés en Europe contre l’austérité lire l’intervention de Thomas Piketty dans alternatives économiques


    • alinea alinea 3 avril 22:56

      @Leonard
      Il y a des négociations horizontales ; normalement, c’est comme ça que ça se passe.
      D’égal à égal , on négocie ; mais la base de la négo est : pour notre pays : nous ne pouvons pas faire autrement ; donc nous le ferons ; à vous de voir...
      Ils, chacun pour soi ou ensemble, prendront en compte l’épineux problème posé sur la table, et y réfléchiront.
      À l’heure actuelle, je ne crois pas que nous puissions affirmer quoique ce soit.
      Mais notre priorité, c’est le faire ; on fera en fonction de la réponse des autres ils s’adaptent à nous, ou l’on sort.
      je rappelle que le plan A fait deux pages ! la question n’est pas, comme l’insinue l’UPR, d’imposer notre politique aux autres, juste, de la proposer, mais de la rendre possible chez nous ; d’où la souveraineté des peuples.


    • amipb amipb 3 avril 23:39

      @carnac Pas sûr que Piketty soit du bon côté.



    • Leonard Leonard 4 avril 07:48

      @Sparker

      « Et d’ailleurs, le président garant des traités, ceux sont les traités qui unissent les régions interne de france, pas les traités internationaux. Pour moi le débat est clot. »

      Oui c’est bien ce que je te dis... ca jouer avec tes billes tu comprends rien au monde qui t’entourer... ça signifit qu’il est le garant de tous les traité

      (Stp ne me réponds plus, il y a dans ta tete un ramassis de connerie qui ne pourra être débarrassée même avec la plus grande Raison)

      Donc continue d’entre con et militant des mecs comme ca remplissent la France depuis 50 ans 

      (Combat bien le fn parce que si il passe on mettra peut être les handicapés mentaux au four...)

    • Leonard Leonard 4 avril 07:49

      @alinea

      J’aimerais vous lire avec attention... mais je n’y arrive pas

    • leypanou 4 avril 09:44

      @amipb
      T Piketty a un « sensibilité » socialiste, d’où les limites de ses visions des choses bien exposées par F Lordon,

      Cet autre article de John Bellamy Foster (assez long cependant) pourrait vous intéresser. Mais, d’une manière générale, si le livre de T Piketty a été encensé par différents journaux mainstream, c’est qu’il n’essaie pas de remettre en cause totalement le système où on est.

      Et c’est qu’il dit aussi entre autres F Lordon.


    • Leonard Leonard 4 avril 14:45

      @Sparker

      Trop bon


    • Sparker Sparker 4 avril 15:30

      @leypanou
      D’ailleurs j’ai suivi le débat Piketti/Coquerel, bon ça à été dur pour Piketti je trouve, non pas face à Coquerel, qui est très bon et maitrise bien l’esprit du programme, mais bien face au programme de la FI, en bref il,est d’accord avec tout sauf sur la méthode. Il prône de mettre en place une espèce de parlement européen d’élus. Chose à laquelle ne croit pas la FI, rajouter encore une couche de décisions et de négociations, hum.. sans remettre en question les objectifs et la structure.
      Il accepte même la désobéissance du plan A, c’est sur le plan B qu’il émet des différences.
      C’était déjà le cas dans le débat avec Généreux.


    • carnac carnac 4 avril 20:32

      @amipb


      L’intervention de Piketty, si elle se fait dans le cadre de la campagne de Benoit Hamon , n’en est pas moins intéressante en ce sens qu’elle montre que les réflexions avancent pour améliorer la gouvernance européenne et que des propositions sont faites . Sur cette plateforme on en débat aussi on va bien finir par trouver le « bon » moyen de faire avancer les choses.

      Maintenant concernant l’ouvrage au retentissement mondial de Monsieur PIKETTY , reconnaissons qu’il est parvenu à faire admettre que le capitalisme crée des inégalités structurelles .... Son analyse sur des siècles avec toutes les projections anachroniques qui peuvent en résulter est quand même parvenue à régler son compte à la théorie du « ruissellement » qu’on nous a servie ad nauseam et grâce lui en soit rendue ....

      Reconnaissons aussi que l’histoire des luttes sociales est toujours confidentielles dans nos sociétés qui se voudraient « apaisées » . Que le parcours de Monsieur PIKETTY ne l’ai pas conduit à les prendre en compte ne doit pas nous étonner. Même à titre individuel une telle lutte n’est pas soutenue : aujourd’hui encore, Il est « inconvenant » de faire reconnaître judiciairement, comme je viens de le faire, une discrimination salariale liée à un engagement syndical ... 

      Non seulement pendant la durée de l’instance je n’ai eu AUCUN SOUTIEN ni celui de mes intimes qui serinaient « c’est le pot de terre contre le pot de fer » , à peine celui de mon syndicat qui craint que la généralisation des réclamations dans ce domaine n’aboutisse à la suppression des détachements syndicaux .... et devant les prud’hommes j’ai été carrément agressée parce que le travail syndical n’est toujours pas considéré comme un travail effectif par certains patrons qui n’ont cependant pas pu faire autrement que d’appliquer les textes : les droits syndicaux ne sont pas anciens et il suffit de regarder les programmes des Fillon et Macron pour comprendre qu’ils sont en sursis.

      Donc ne soyons pas trop agressif vis à vis de Piketty ,c’est à NOUS de compléter son travail

      je reconnais que Frédéric LORDON SUR LE FOND a raison lorsqu’il pointe l’absence de prise en compte des luttes politiques et sociales et la difficulté de rendre compte à partir de ce travail des distorsions sur 10 ans ... hé bien à nous de les expliquer parce que si sur le long terme le capital ne fait que s’amasser et que cela est maintenant « reconnu » c’est bien qu’il y a un déséquilibre entre la rémunération du capital et la rémunération du travail dans la durée .... et forcément sur de plus courtes périodes comme une décennie

      SUR LA FORME, je regrette que l’excellence de l’analyse de Frédéric LORDON ne se soit pas accompagnée d’une expression écrite plus didactique et calme , cela aurait servi son propos.

    • baldis30 10 avril 09:44

      @carnac
      « je pense que cela va conduire la gouvernance européenne à une « auto critique » »

      j’aimerais le croire ... mais je ne peux .... ils sont imperturbables dans leur sérénité mortifère. Tout autant que les nazis les plus durs l’étaient même après mai 1945....

      Ils vont hurler de la comparaison ... mais un pouvoir qui a méprisé le vote de la France, puis celui de l’Irlande et pour continuer celui des Pays-Bas est-il autre chose que dictatorial condamnant les peuples à la soumission :

       « Il n’y a pas de degré dans la dictature : il y a dictature ou il n’y a pas dictature » et si la conduite de bruxelles ( en minuscules parce que la qualité du pouvoir que ce nom exprime est du plus petit esprit possible) n’est pas dictatoriale ... qu’est-ce donc ..... !


  • Jonas 3 avril 21:33
    Emmanuel Macron, banquier millionnaire de Rotschild, est un des candidats à la présidentielle en France positionné par le groupe Bilderberg (avec François Fillon et Alain Juppé), organisation qui a pour objectif la destruction des États-Nations et l’émergence d’un gouvernement mondial sous le contrôle des lobbys industriels et bancaires pro-immigrationniste et pro-islamiste.
    L’influence du groupe Bilderberg est énorme sur les décisions stratégiques, politiques à l’échelle mondiale, elle réunit tous les ans les plus grands dirigeants des lobbys industriels, bancaires, médiatiques et politiques de la planète dans des conférences tenues secrètes.
    Le milliardaire américain George Soros, qui finance le multiculturalisme islamique en Europe, les dirigeants de Goldman Sachs, la banque la plus puissante du monde, tels Lloyd Blankfein, et Peter Sutherland qui déclare vouloir « détruire l’homogénéité des nations européennes » ou encore Antonio Guterres, sécrétaire général de l’ONU qui déclare que « La migration est inévitable, elle ne s’arrêtera pas », sont parmi d’autres, des membres influents du groupe Bilderberg.
    Dans son livre « La Repubblica delle stragi impunite », Ferdinando Imposimato, président honoraire de la cour de cassation italienne, a révélé les liens existants entre le groupe Bilderberg et certaines actions terroristes contre les opposants politiques luttant contre la mondialisation.

  • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 3 avril 22:00

    Macron le candidat membre du groupe Bilderberg ,et ça peu de merdias en parlent,.. cherchez l’erreur !


    https://www.google.fr/?gws_rd=cr&ei=joTiWPKwGdCTa6eHpXg#q=macron+bilderberg&*


    @+ P@py


  • alinea alinea 3 avril 23:56

    J’ai l’impression que quelque chose n’est pas encore conscientisé.
    Quand on participe à une fête, le bruit ne nous gêne pas ; si l’on est voisin, si.
    Quand on navigue, qu’on tient la barre ou s’occupe des voiles, on n’a pas le mal de mer ; si on ne fait rien, si ; ou l’on s’ennuie.
    En ce qui concerne une France sous la direction de la FI, il faudra que tout le monde s’en mêle, car le pouvoir auquel on s’attaque n’est pas rien ; il règne sur le monde depuis quelques décennies, et il est terriblement puissant.
    Aussi, voter Fi, c’est aussi prendre conscience que nous serons tous sollicités, tous acteurs, volontaires pour recouvrer notre liberté d’agir, notre devoir de s’instruire, notre plaisir de partager, notre contentement d’avancer.
    retrouver le faire ensemble pour le commun.
    Aussi voter Fi, ce n’est pas se choisir un nouveau maître qui a promis qu’il s’occuperait de nous, mais choisir de nous occuper les uns des autres.


    • carnac carnac 4 avril 12:12

      @alinea


      C’est exactement ce qui me fait voter pour FI . Prendre son avenir en main cela marche !

       En créant « info prud’hommes » j’ai donné des outils à qui avait un problème professionnel à régler .

      j’ai eu la bonne surprise de constater que mes lecteurs innovaient : ainsi par décision de la cour de cassation sur la base d’une des affaires lancées par un de mes internautes il est devenu possible pour un titulaire de CDD ou d’une mission d’intérim illégale d’obtenir du juge des référés le maintien du contrat de travail le temps que les juges du fond statue sur la requalification de leur contrat en CDI . Il y a peu encore ils n’obtenaient qu’une indemnité financière très modestes que les employeurs provisionnaient dès la signature d’un contrat illégal et ajmais DE RESTER DANS L’EMPLOI .... Maintenant ils peuvent rester dans l’emploi CONTRE LA VOLONTE DE L’EMPLOYEUR comme quoi chacun peut avec les outils nécéssaires faire évoluer les choses positivement.

      Le do it yourself avec les informations nécessaires est l’avenir et cet avenir FI l’organise.

    • alinea alinea 4 avril 13:48

      @carnac
      C’est super ça ! et quand on réussit, ça motive !
      Je pense qu’il y a énormément de compétences, d’énergies, de créativités inhibées dans notre système ; certes beaucoup s’expriment au travers des associations ou syndicats, mais avoir des initiatives, quand on se sent soutenu par l’ambiance générale, je parie que cela donnera très vite des résultats inimaginables aujourd’hui !


  • Paul Leleu 3 avril 23:57

    je ne comprends pas le débat autour du Frexit... ça me semble surréaliste.

    Mélenchon a clairement exprimé :
    - plan A : négociations des traités budgétaires (durée annoncée 3 à 6 mois pour Mélenchon et Le Pen).
    - plan B : sortie de l’UE (par l’article 50). (au passage Mélenchon propose la sortie de l’OTAN, alors que Le Pen ne quitte que le commandement intégré avalisé par Fillon en 2007).

    cf. son programme militaire en décembre 2015 : ’’pour un nouvel indépendantisme français’’.

    Sur la négociation, il faut quand même considérer que la France pèse 18% de l’UE et qu’elle a un énorme poids politique, démographique et militaire, sans compter la présence au Conseil de Sécurité de l’ONU. l’Allemagne (surtout depuis le départ du l’Angleterre et avec l’isolationnisme de Trump) ne peut pas faire abstraction de cela. D’autant que ses positions à l’est restent fragiles face à la remontée de la Russie de Poutine. Enfin, la France et l’UE restent les principaux clients de l’export allemand. Le départ de la France (et des pays du sud) entrainerait la fin de l’UE et de l’Euro. L’avantage concurrentiel de l’Allemagne tomberait, et son isolement géopolitique serait prégnant, repliée sur une petite alliance mercantile, vieillissante et hédoniste d’Europe de Nord et du Nord-est.

    les choses ne sont pas écrites... d’autant que l’AfD pourrait renverser Merkel aux élections d’octobre 2017. Car le ’’modèle allemand’’ s’est aussi basé sur une précarisation accrue des classes populaires qui n’en peuvent plus.

    enfin, il n’est pas interdit d’avoir une mémoire, et se rappeler comment les peuples d’Europe ont souffert dans les guerres du 20eme siècle. Bien sûr, ce n’étaient pas les nationalistes en col blanc qui mourraient en masse... Mais on a le droit de garder une pensée politique pour notre continent


    • alinea alinea 4 avril 00:13

      @Paul Leleu
      je pense même que nous devrions avoir le devoir d’avoir une pensée politique pour notre continent !!
      les gens se gargarisent de « nationalisme », à nous les bérets et les saucissons, mais, au fond, n’ont que cette image de ce qu’est notre pays !!


    • baldis30 10 avril 09:51

      @Paul Leleu
      bonjour,

      « les choses ne sont pas écrites... d’autant que l’AfD pourrait renverser Merkel aux élections d’octobre 2017. Car le ’’modèle allemand’’ s’est aussi basé sur une précarisation accrue des classes populaires qui n’en peuvent plus »

       Et le matraquage médiatique qu’en faites-vous ... ? En particulier au pays maudit de goebbels qui dicte sa loi à l’Europe ...

      Que faites vous des résultats des référendums en France, en Irlande , aux Pays-Bas et sur la façon dont ils on été contournés ... ?


  • Eveil33 4 avril 08:40

    Bonjour
    Je suis tout étonné que vous fassiez comme si le programme de Mr ASSELINEAU n’existait pas, qui pourtant est de loin le plus cohérent et le plus solide de tous ????


  • Fergus Fergus 4 avril 09:16

    Bonjour, Carnac

    Globalement d’accord avec vous, et c’est pourquoi je vote également sans la moindre hésitation pour Mélenchon (j’avais déjà voté pour lui en 2012).

    Cela dit, pour s’arrêter sur le titre, je ne crois pas qu’il y ait de mobilité possible entre l’électorat de Mélenchon, principalement constitué de soutiens à une véritable justice sociale et opposés à la ligne politique de l’actuelle Union Européenne, et celui de Macron, qui rassemble des libéraux de tous bords favorables à l’UE du traité de Lisbonne.

    C’est donc dans l’électorat socialiste de progrès et chez les abstentionnistes que Mélenchon soit aller chercher les voix qui lui manquent pour se qualifier. Un pari très difficile !


    • carnac carnac 4 avril 09:53

      @Fergus


      Moi, c’est plutot la « méthode de travail » de la France Insoumise qui m’a convaincue, c’est d’ailleurs cela qui ramène les abstentionistes aux urnes et cela c’est très positif pour la paix sociale .... ce qui est aussi un marqueur de droite. 

      Certains points du programme sont un retour « à un ordre interne » qui peut plaire à des personnes de droite qui seraient favorables à la démarche participative et il y en a .....

      regardez les thèmes 

      Après il faut avoir le sens du « bien commun » , accepter d’aider les plus en difficultés, mais vous avez une frange notamment dans le catholicisme social qui est très sensible à cela , j’ai pu constater dans mes activités de conseillères prud’homales. 

      A défaut d’une offre moralement acceptable à droite leur faire connaître le programme de la France Insoumise peut les intéresser . Un seul bémol pour les personnes très religieuses le retour de la guerre scolaire me semble très idéololgique et ne correspondant pas à la demande des parents qui est d’avoir le choix des modalités d’éducation des enfants .

      Les situations sont très variées d’un secteur à l’autre , vous ne pouvez pas stigmatiser certains établissement qui comme les maristes à Villefontaine dans une ville nouvelle acceptent des enfants de toutes conditions sociales et religieuses pour leur donner un cadre de travail sérieux notamment avec des études DU SOIR jusqu’à 19H accompagnées quand les parents sont encore au travail ... cette prestation qui m’a permis d’élever mes trois fils SEULE et n’existait PAS dans le public.

      je pense donc que sur ce point , FI devra évoluer ou donner les mêmes capacités d’accueil à l’éducation nationale.

    • baldis30 10 avril 09:57

      @Fergus

      bonjour,

      « Un pari très difficile ! »

      C’est impossible ? ...

      « Il n’est pas nécessaire d’espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer » ( Maréchal Foch)


  • Mohammed MADJOUR Mohammed MADJOUR 4 avril 09:59

    Ni l’un ni l’autre Madame ... 


    MACRON est le candidat d’un pouvoir occulte qui sévit depuis plus d’un demi-siècle pour le plus grand malheur des peuples de la méditerranée ! Sous la menace du terrorisme préfabriqué, le régime veut faire passe son candidat comme « une alternative au système » : C’est une ARNAQUE  ! Ce Macron est précisément le candidat « PORTEUR DES VALISES » des Banques impérialistes, soutenu par les deux « RÉGIMES DEUX EN UN » de Paris et d’Alger qui ont crée le plus monstrueux amalgame social de tous les temps ! Les peuples sont trahis et la solution n’est ni dans la colère ni dans la soumission !

    MELENCHON est juste un « mélange-choux-carottes-patates » d’un ragoût de mauvais goût ! En réalité il n’st même pas convaincu par ses propres idées qu’il sait inapplicables sur le terrain ! Quand on se propose de devenir un responsable, on n’appelle pas maladroitement à ’l’insoumission« parce que nombre de citoyens comprennent ce qu’il ne faut pas comprendre ; il y’a ceux qui confondent cela avec le »comportement hors la loi nauséabond«  ! Mélenchon qui sent qu’il est en fin de cycle ne propose pas de changer le système de gouvernance du Pendule Gauche-Droite qui sévit depuis 60 ans, il espère l’incarner ... 

    HAMON visiblement en panne, lui qui a déserté la Gauche dissoute ne peut pas se convaincre lui-même de la pertinence d’un programme de Gauche ; mon dieu pourquoi tant de bricolage sur le dos des peuples ! Sa seule arme psychologique, est la redoutable corruption par l’argent en miroitant »UN REVENU UNIVERSEL DE L’OISIVETÉ UNIVERSELLE«  ! Qui donc payera un peuple à qui on refuse le travail et ... Il s’occuperont à faire quoi les million d’individus individus mis en retraite dès leur naissance ?

    FILLON (à l’occasion) est un magouilleur à la Chirac ! Habitant un château bien garni de serviteur et de bonniches, il voit la populace de très haut : C’est un monarchiste ! A l’Elysée il dévorera les Méchouis et les têtes de veaux en regardant la populace barboter dans les crottes de chiens et les boites de chiques !

    Les AUTRES, en se déclarant contre le système en place et en faisant semblant de faire dans l’intérêt du peuple se trompent eux-mêmes ! Ils auraient du rallier le Front National !

    Le FRIONT NATIONAL, seul solution à la crise, seule alternative, seul issue, seul parti qui surmontera l’immobilisme et la fatigue tant psychologique de physique du peuple véritablement abattu ! 

    Le Front National ne fermera pas la France, n’isolera pas la France, n’appauvrira pas la France, ne chassera pas les étrangers, et ne se montrera pas hostile aux meilleures relations avec tous les pays qui le méritent : Et s’il se trouve qu’il y a encore des IMBÉCILES INTELLECTUELS ET POLITIQUES QUI PERSISTENT DANS LA DIABOLISATION, alors je leur dis que c’est précisément l’idéologie Mitterrando-Gaulliste du Pendule Gauche-Droite de la malice et de la perfidie qui a ouvert les yeux aux peuples trahis et exploités QUI NE VEULENT PLUS VOIR LE MÊME RÉGIME A L’ÉLYSÉE ! 

    Je ne pense pas que le peuple se mettra »En Marche" forcée vers sa propre perte : IL VOTERA BIEN POUR CEUX QUI DÉFENDENT SES INTÉRÊTS FONDAMENTAUX... ! 

    Un territoire, un peuple, une nation, un Etat et avec tous les Etats du monde entier ...

    • carnac carnac 4 avril 15:40

      @Mohammed MADJOUR


      La France, de par sa situation géographique est un pays où circulent des populations de tous horizons, il est dans sa tradition d’être un pays d’accueil.

      Personnellement je ne peux pas voter pour un parti qui discrimine les résidents sur le sol français en fonction de leur couleur de peau, en fonction de leurs religions , en fonction de leurs tendances sexuelles etc... 

      Ce ’nest pas un problème de « programme » c’est un problème MORAL.

      Il me parait par contre hautement « moral » qu’un candidat s’efface en portant les idées d’un mouvement comme celui de la « France Insoumise » qui est une France de l’accueil , du respect , de la réflexion et du partage des idées pour arriver à l’élaboration d’un programme dont le sérieux n’est pas contredit par des économistes venus des rangs de CHALLENGE de BFMTV et des ECHOS .

      Je vous invite à voir la vidéo du chiffrage du programme de Monsieur MELENCHON suivie d’un débats avec les économistes précités  : j’attends l’équivalent de Marine LE PEN et je le regarderai croyez-moi avec attention.


      Ce n’est pas parce que Marine LE PEN avec son talent d’avocate parvient à donner le change que vous n’avez pas des courants absolument non compatibles avec le sien au sein même du FN et vous verrez qu’il y aura des déchirements au coeur du FN après les élections si la stratégie de Marine ne permet pas au FN d’accéder au pouvoir.

    • Mohammed MADJOUR Mohammed MADJOUR 4 avril 17:19

      @carnac

      «  »« Personnellement je ne peux pas voter pour un parti qui discrimine les résidents sur le sol français en fonction de leur couleur de peau, en fonction de leurs religions , en fonction de leurs tendances sexuelles etc... »« 

      Je le sais bien, mais ce »parti" n’existe pas encore, du moins ne gouverne pas encore.

      Mais vous votez bien pour les partis nazis Gauche-Droite qui exploitent les étrangers tout en leur récitant les histoires à dormir debout des pieds droits de l’homme ! Vous voyez des couleurs en France, vous ? 

      Les Juifs, après 22 siècles ne sont as encore intégrés ;

      Les Noirs ne sont pas visibles parce que...justement à cause de leur couleur ; 
      Les zarrrrabes, continuent encore à remonter leurs générations sans jamais atteindre le dernier étage de l’assimilation.

      Vous vous donnez à l’envoûtement comme le font ceux qui gouvernent. Non, je vous dis, la France n’accueille pas mieux que les autres pays, elle est même le pays d’usure de l’être humain au sens complet de cette expression !

    • carnac carnac 4 avril 17:53

      @Mohammed MADJOUR


      Précisément si la France n’accueille pas convenablement ce sera encore moins le cas avec le FN.

      Par ailleurs comme vous le savez les vagues successives d’italiens dans le sud de la France , de polonais au nord etc ... ont mis plusieurs générations à s’intégrer


      L’intégration suppose DEUX VOLONTÉS , celle de la personne qui s’installe et celle de l’entourage local où elle s’est implantée ....

      c’est également VRAI pour les français : un ami nommé CLAVEL m’a raconté l’histoire de son difficile mariage . 

      Sa famille habitait un petit village du Nord Isère et il tomba éperdument amoureux d’une CLAVEL habitant 15 kms plus loin dans un autre village. 

      Son père s’opposa pendant 10 ans au mariage, motif pris, que les habitants du village de Mademoiselle CLAVEL étaient d’origine protestante .... alors que ceux du village du jeune CLAVEL amoureux d’origine catholique .... et cette histoire date des années 1960 .... c’est à dire 200 ans après l’implantation des CLAVEL protestants sur le secteur.

      Les chiites sont-ils aujourd’hui acceptés dans les familles sunnites ?

  • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 4 avril 10:55

    Macron le candidat membre du groupe Bilderberg ,et ça peu de merdias en parlent,.. cherchez l’erreur !


    https://www.google.fr/?gws_rd=cr&ei=joTiWPKwGdCTa6eHpXg#q=macron+bilderberg&*




    https://networkpointzero.wordpress.com/2017/03/24/2017-le-coup-detat/



    Les gogos ont été cocufiés par Hollande, ils le seront également par ce mec qui a les dents qui raclent les parquets !


    @+ P@py



  • Georges Olivier 4 avril 13:27
    Selon Filteris.com, société de beaucoup plus crédible que les maisons de sondage, Macron est en troisième position après Marine Le Pen et François Fillon. Il se fait botter les fesses de la pointe des souliers de Jean Luc Mélenchon qui le suit de très près. C’est Macron qui se trouve actuellement en danger de la vague de popularité de Jean Luc Mélenchon, pas Fillon. Macron tente d’amalgamer son image médiatique à Jean Luc Mélenchon afin de créer l’illusion d’un type intello et probe.


Réagir