lundi 16 février 2015 - par Jean Keim

En quoi l’Islam serait-il une religion différente des autres ?

Le dernier qui a parlé ...

L'adepte d'une religion a dans l'immense majorité gardé avec plus ou moins de conviction la religion de ses parents à l'instar de certaines familles où on est engagé dans une couleur politique de père en fils.

Les musulmans sont actuellement le point de mire et certains parmi ceux qui s'expriment sur le sujet et/ou qui adhèrent à une foi n'ont jamais lu ni la Bible ni le Coran, et le plus souvent s'en tiennent aux interprétations officielles, il est possible également qu'ils n'osent pas s'exprimer.

Il n'est pas inutile de lire les livres des religions mais avec un esprit libre afin de voir les vérités qu'ils recèlent ainsi que leurs inconsistances et leurs incohérences.

Je ne désire pas lancer encore une nouvelle polémique mais la tolérance qui est un mot creux quand elle signifie condescendre à accepter les différences, ne doit pas interdire la réflexion et le dialogue.
Dans ce qui suit je ne me place pas du point de vue d'une religion, ce qui serait inopportun mais du point de vue de l'être humain. Les livres sacrés des religions quelles que soient leurs sources présumées sont finalement dans leur réalisation, toujours écrits par des hommes.

J'ai lu la Bible, dans son contenu seul le message de Jésus me désaltère, c'est une source d'eau vive qui coule dans un univers absurde et violent où un dieu vindicatif et jaloux autorise les pires excès de ses adorateurs.

J'ai lu le Coran en français dans la version traduite par André Chouraqui ce qui ne fait pas de moi un érudit. 
J'ai peiné pour aller au terme, la lecture pour être franc ne fut pas édifiante malgré des versets empreints de poésies.
La traduction de l'arabe (en français) n'est probablement pas aisée, cette langue a connu des modifications depuis sont origine, notamment la notation des voyelles qui ont donné un glissement du sens de certains mots, et le Coran lui-même a subit des modifications, il n'a cessé d'évoluer jusqu'au X ème siècle environ ce qui a provoqué de nombreux schismes, ce phénomène est commun à toutes les religions sans exception, ce qui prouve leur relativité.
Et j'ai entendu parlé des hadiths qui sont des recueils des actes et paroles de Mahomet permettant de comprendre le Coran en le complétant, ils ont été rapportés par plus de 50 000 compagnons du prophète, seulement il y en aurait plus de 700 000 et 100 000 seraient considérés comme valables ... si nous retenons seulement ce chiffre, cela fait plus de 4 hadiths par jour de la vie de Mahomet ... leur lecture est une tâche insurmontable.
Il y a ainsi une contradiction majeure avec l'affirmations doctrinale que le Coran est incréé et que depuis le premier verset de la première sourate, il était déjà parfait et achevé.

Donc je n'ai lu uniquement que le Coran et il y a des points qui ne me semblent par aller dans le sens d'un monde meilleur notamment :
Il est interdit formellement de discuter les paroles du prophète.
L'histoire de Mahomet (et de ses successeurs les khalifes) montre surtout l'image d'un homme de guerre et de conquêtes 
Dans le Coran on ne parle pas ouvertement du droit de tuer des êtres humais mais la violence n'est pas non plus franchement réprouvée et la guerre est justifiée dans certaines situations.
Le sacrifice animal est réintroduit.
La loi du talion est applicable.
Les peines actuellement toujours en cours dans certains pays pour des fautes graves (vol, adultère, apostât, acte ou parole sacrilège ...) sont comment dire ... cruellement anachroniques.
La femme est subordonnée à l'homme, il est à noter qu'elle n'a pas pour autant l'obligation de se voiler à part la recommandation de couvrir ses charmes, les hommes n'étant apparemment pas capables de se contenir.
Dans le paradis les élus auront sans fin des plaisirs très sensuels et dans les enfers les condamnés connaîtront des supplices éternels.

Les paroles rapportées par le messager d'Allah sont finalement terriblement humaines et j'aimerais que ses tenants m'expliquent en quoi l'Islam est l'aboutissement des deux autres religions du livre qui l'ont précédées, celle des juifs et celle des chrétiens, notamment par rapport au message de Jésus qui peut être abordé dans son universalité en dehors du contexte et de l'appartenance à une quelconque religion ?



354 réactions


  • philouie 16 février 2015 16:50

    On ne peut en aucun cas parler de l’Islam comme l’aboutissement du judaïsme et du christianisme.
    Le judaïsme est un monothéisme tribal sans dimension universelle qui a les tares du tribalisme.
    Si le christianisme introduit l’universalisme dans le monothéisme, il repose sur un vaste mensonge : celui de l’absolutisation du bien et de l’idéalisation de l’homme. Ce mensonge chrétien a pour conséquence l’occident pervers que nous voyons à l’œuvre sous nos yeux et qui est en train de détruire la terre.
    L’Islam répare et corrige le monothéisme, en rendant à l’homme sa place terrienne et à Dieu sa place divine.
    Il faut aujourd’hui que le christianisme aille au bout de son autodestruction, il entrainera avec lui de nombreuses autres nations mais nous pouvons espérer qu’un monothéisme régénéré renaitra de cette catastrophe.

    Dieu est grand.


    • MisterA 16 février 2015 16:54

      Laughing Out Loud


    • colere48 colere48 16 février 2015 17:00

      ...Dieu est grand....

      Mais p’ti louie est tout petit...
      Pour l’instant l’auto destruction c’est les musulmans entre eux, et se n’est pas fini...
      Pour une simple raison le problème est interne à l’islam
      Ce n’est pas à nous, laïques ou autres religions à régler le problème.
      C’est au monde islamique de le faire, c’est une affaire interne.
      Il est a craindre que cela se fasse au prix d’immenses douleurs !


    • blablablietblabla blablablietblabla 16 février 2015 17:01

      Il faut que tu arrete la moquette toi , vraiment frappé de la tronche là . L’islam est une idéologie politico religieuse et totalitaire , tu me crois pas ? va la bas et reste un mois puis on verra si tu sera heureux !


    • philouie 16 février 2015 17:37

      Pour l’instant l’auto destruction c’est les musulmans entre eux, et se n’est pas fini...

      Non.
      Ce qui est train de détruire la terre, c’est l’avidité.
      l’avidité de l’homme occidental qui se prend pour Dieu et qui veut consommer comme un Dieu.
      Vous trouverez des guerres en pays musulman chaque fois que s’y trouve également du pétrole.
      L’argent et les armes américaines sèment la corruption partout sur la terre. Ils instrumentalisent les divisions entre musulmans mais le but véritable est l’accaparement des richesses naturelles et la destruction des nations musulmanes.
      Ce temps n’aura qu’un temps.
      Jamais les américains ne pourront gagner leur guerre, mais si ils ont, un temps, l’apparence de la victoire :le mensonge et la perversion détruit celui qui y voue son âme. Satan sera vaincu .


    • colere48 colere48 16 février 2015 17:47

      ...Satan sera vaincu...

      Nous sommes bien d’accord...
      Tout comme Caton l’Ancien ne cessait de répéter « Delenda Carthago »


    • Tillia Tillia 17 février 2015 18:03

      Le Pakistan est un pays tout fabriqué spécialement pour les musulmans, juste après guerre, ils ont chassé les autochtones de leurs terres, massacrés des milliers de gens quand ils s’y sont installés, fait 2 millions de morts quand ils se battaient comme des chiffonniers avec le Bangladesh dont ils étaient jaloux..... On sait de quel côté est satan. 


    • lsga lsga 17 février 2015 18:07

      du côté des chrétiens qui ont massacré 80% de la population d’Amérique du Sud en 50 ans ? 


    • JeanCorseul 17 février 2015 18:48

      Ils n’en ont pas massacré 80% : le plus grand nombre est mort par contamination due aux maladies importées d’Europe par les colons, contre lesquelles les Amérindiens n’avaient pas d’immunité. La part du massacre dans ce « génocide » est minime.


    • Tillia Tillia 18 février 2015 09:49

      Des chrétiens lsga  ? L’Europe a envoyé ses pires bagnards pour peupler l’Amérique ainsi que toutes ses femmes de mauvaise vie... alors pour les chrétiens vous repasserez ! 


    • Jean Keim Jean Keim 19 février 2015 08:57

      @philouie
      Il y a toujours cette erreur de confondre le message et /ou les paroles initiales d’un homme comme Gautama ou Jésus et ce qu’en ont fait ensuite les suiveurs surtout apès la disparition de l’initiateur.

      Il y a peut-être une réflexion identique à faire au sujet des sources du Coran.

  • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed MADJOUR 16 février 2015 17:03

    @philouie (---.---.---.60) 16 février 16:50

    J’ajoute que Jésus aurait pu reformer « l’ancien testament »...

    Le meilleur message de la religion musulmane est sans doute celui qui assure que « chaque homme est responsable de ses faits et gestes », ainsi l"idéologie du bouc émissaire est définitivement bannie ! C’est la définition même de l’esprit de responsabilité qui tend à disparaitre aujourd’hui sur cette plante !!!

    L’Islam a donné les fondements de la législation, de l’entraide sociale, de la solidarité humaine... Si des crapules n’arrivent pas à corriger leurs tares et ont toujours la maladie des milliards et celle de la domination, elles ne pourront jamais salir ni la religion, ni les prophètes qui par définitions sont très loin de la petitesse et de la médiocrité ! C’est une grande lâcheté que de vouloir se décharger sur la religion lorsqu’on est sinistré par la politique de ségrégation humaine !


    • philouie 16 février 2015 17:42

      J’ajoute que Jésus aurait pu reformer « l’ancien testament »...

      Le meilleur message de la religion musulmane est sans doute celui qui assure que « chaque homme est responsable de ses faits et gestes », ainsi l"idéologie du bouc émissaire est définitivement bannie ! C’est la définition même de l’esprit de responsabilité qui tend à disparaitre aujourd’hui sur cette plante !!!

      Tout à fait.

      Mais je crois que le mal et le mensonge est plus grand que ça.

      l’idéalisation de l’homme, qui plutôt que chacun comprenne sa propre part de violence, conduit à rejeter la faute sur l’autre, est l’effet le plus pervers du christianisme. Nous le voyons à l’oeuvre encore aujourd’hui bien que de nombreux chrétiens se disent incroyants : ils ont rejeté Dieu mais on gardé l’idéalisation de l’homme. C’est pourquoi vous les voyez imbu d’eux mêmes, si sûr de leurs valeurs et de leurs civilisations. ce qu’ils ne voient pas, c’est la mort qu’ils trainent avec eux : ils se prennent pour des saints mais ne sont que des assassins, qui trompent, qui spolient, qui accaparent et qui in fine, rejette leurs crimes sur autrui.

      honte à l’occident pervers et criminel.


    • LucDolmont 17 février 2015 01:47

      « rejeter la faute sur l’autre ».... vous au moins, vous savez de quoi vous parlez. 


      C’est d’ailleurs la spécialité des musulmans, d’une manière générale, « rejeter la faute sur l’autre » : Les autres sont les racistes, les autres sont les assassins, les autres sont méprisants, et de toute façon, comme l’islam l’enseigne à ses enfants dès leur plus jeune âge, « Les juifs et les chrétiens sont des chiens et des porcs » c’est d’ailleurs pour ça que les musulmans applaudissent -fût-ce secrètement ! -ceux qui les tuent...

      La conscience musulmane est un sujet fascinant d’ingénue simplicité...

    • philouie 17 février 2015 07:08

      Sauf que je suis moi-même un occidental, baptisé catholique. donc .....
       
      Que l’occident soit criminel, il suffit d’ouvrir les yeux pour le voir.
      Il est criminel dans ses guerres coloniales qu’il mène encore aujourd’hui, 50 ans après la décolonisation.
      Il est criminel quand il épuise la terre, quand il exploite le tiers monde.
      Il est criminel quand il impose son idéologie mortifère de la Toute-Jouissance.


    • guillaume_organt 17 février 2015 17:08

      « occidental baptisé catholique ». Peut-être, mais alors juste le baptême, hein, parce que le catéchisme, on sent bien que ça vous a totalement échappé : Vos maîtres à penser se nomment Marx, Freud, Hollywood, TF1, avec semble-t-il une récente bifurcation vers Mahomet : Le Quinté gagnant !


    • Tillia Tillia 17 février 2015 18:09

      @ madjour

      Le bouc émissaire c’est la chrétienté qui y a mis fin, l’Islam n’y est pour que dal, je vous signale que plus un seul chrétien ne sacrifie d’animaux, mais les musulmans et les juifs continuent à le faire ... preuve en est que ces deux religions ont pris de l’une et de l’autre et absolument rien du Nouveau Testament et c’est bien dommage pour toutes ces chairs halal et casher dont on se passerait bien et qui sont la honte du progrès, de la modernité.... des religions du désert, autant l’une que l’autre et là où elles auraient du rester, aucun chrétien n’a demandé l’importation de ces deux machins la. 

    • Aldous Aldous 17 février 2015 20:31

      S’ils avaient l’Evangile ils sauraient que :


      Ce n’est pas ce qui entre dans la bouche qui souille l’homme ; mais ce qui sort de la bouche, c’est ce qui souille l’homme.

    • D100padusinge D100padusinge 18 février 2015 00:37

      @tillia
      "c’est bien dommage pour toutes ces chairs halal et casher dont on se passerait bien et qui sont la honte du progrès, de la modernité....« 

      je ne vous met pas de lien sur le »progrès et la modernité" de la mise a mort animale...hein ! non car je crois que l’on vomirait tous les deux alors savoir lequel des deux est une honte la concurrence est rude !!!
      perso je suis pas mécanique ni électrique


    • Tillia Tillia 18 février 2015 06:51

      D100padusinge les complices sont ceux qui consomment des animaux machines, mais c’est un autre débat qui n’a rien à voir avec de la viande sacrifiée avec prières à l’appuis qui arrivent dans des assiettes. 


    • D100padusinge D100padusinge 18 février 2015 20:37

      @Tillia

      Comment faisait-on en France avant la mécanisation pour bouffer de la viande ?!?
      Et bah on lui présentait son pote Laguiole, il faisait connaissance tout simplement et on bouffait le perdant, vu que Laguiole avait toujours le dessus...je vous laisse imaginer la suite

      En fait, soyons honnête, c’est le fait de marmonner quelque chose avant qui vous horrifie !!!


    • Jean Keim Jean Keim 19 février 2015 09:16

      @philouie
      Rechercher en vous même les mécanismes mentaux, ce qu’est la pensée, la personnalité, observez comment vous vient une pensée, les liens qu’elle peut avoir avec vos mémoires et ce que celles-ci contiennent : votre savoir et vous découvrirez que nous fonctionnons tous de la même façon, l’occidental sophistiqué, le dévot appliqué, l’indien « sauvage » d’Amazonie, tous nous ne faisons que réagir à un contenu que le temps a emmagasiné depuis des époques très anciennes dans nos multiples mémoires. Si nous pouvions faire table rase de ces héritages monstrueux nous ferions de notre monde un lieu de vie ou vivre aurait un sens et ce sens de la vie serait sans cesse en évolution car rien ne saurait le cristalliser. 


    • philouie 19 février 2015 11:15

      Si nous pouvions faire table rase de ces héritages monstrueux nous ferions de notre monde un lieu de vie ou vivre aurait un sens et ce sens de la vie serait sans cesse en évolution car rien ne saurait le cristalliser.

      Seulement nous ne le pouvons pas.
      Je connais par exemple les thèses de Krishnamurti et l’idée qu’il suffit de contempler le monde sans que la pensée interfère.
      Ce que je reproche à ce genre de thèse c’est qu’elles confondent la fin et les moyens : Supposer le problème résolu n’apporte aucune solution.
      Mon point à moi, c’est de croire que la solution se trouve dans les schémas religieux traditionnels : il faut apprendre la liberté en passant par l’obéissance.


    • Jean Keim Jean Keim 19 février 2015 13:24

      @philouie
      Ce que vous dites est respectable, c’est le cheminement de votre pensée smiley 


    • philouie 20 février 2015 09:53

      @Jean Keim

      D’ailleurs voyez vous, ici, grâce au langage, nous échangeons des pensées.
      vous le premier.


  • blablablietblabla blablablietblabla 16 février 2015 17:03

    personne n’a prouvé l’existence ni l’inexistence de dieu et je lis certains postes « dieu est grand » et mes couilles ? elle sont pâs grande elles ?


  • Crab2 16 février 2015 17:18

    ’’ Mort aux juifs ’’

    La laïcité comme l’athéisme ne tuent pas, le fanatisme religieux, l’islamo-fascisme tuent, c’est la conséquence d’un combiné dû à des politiques françaises pro palestiniennes relayées, depuis de nombreuses années par le soutient apporté aux terroristes de Gaza par …

    Suites :

    http://laicite-moderne.blogspot.fr/2015/02/mort-aux-juifs.html

    ou sur

    http://laiciteetsociete.hautetfort.com/archive/2015/02/16/mort-aux-juifs-5560146.html


    • colere48 colere48 16 février 2015 18:01

      C’est Mourad Benpapon qui a raflé les juifs de la Casbah...

      Non, mais pour autant les Algériens n’ont pas à rougir de leur « performance »
      Guerre civil contre les islamistes : 150 000 morts, des dizaines de milliers disparus, 1 500 000 déplacés !!!
      L’horreur des carnages commis au nom de l’islam à cette occasion fut largement équivalent à celle des nazis !


    • philouie 16 février 2015 18:08

      les nazi ne sont qu’un épiphénomène de la criminalité occidentale.
      Les tenants de la religion de l’amour du prochain tuent volent et pillent sans aucune retenue.
      Honte à l’occident pervers et sanguinaire !


    • colere48 colere48 16 février 2015 18:21

      Honte à l’occident pervers et sanguinaire !

      On a l’impression que vous récitez une leçon bien apprise mais que vous ne comprenez pas...
      C’est pathétique !

      Et puis on se demande se que vous faites dans cette occident si douloureux pour vous....
      Enfin dieu y pourvoira, n« est ce pas !

      PS ;; Ne vous excitez pas , c’est volontairement que je ne met pas de majuscule à »dieu".


    • colere48 colere48 16 février 2015 18:26

      Les tenants de la religion de l’amour du prochain tuent volent et pillent sans aucune retenue.

      Vous faites allusion à Boko Haram je suppose.....


    • César Castique César Castique 16 février 2015 18:57

      « Honte à l’occident pervers et sanguinaire ! »


      Je ne crois pas que l’Occident soit plus pervers et sanguinaire que le reste de la planète. Il a plus de moyens, liés à sa plus grande maîtrise des technologies.

      Auschwitz est certes une monstruosité, une abomination, mais d’autres monstruosités, d’autres abominations, ont été perpétrées par des groupes dont les limites dans l’atrocité n’ont été établies que par leurs carences logistiques.

    • philouie 17 février 2015 07:10

      Ce n’est pas une question de moyen. C’est une question d’idéologie. Les moyens sont les outils au service d’une idéologie dans laquelle l’homme se prend pour Dieu et veut voir l’autre ramper à ses pieds.


    • César Castique César Castique 17 février 2015 09:35

      « Les moyens sont les outils au service d’une idéologie... »


      Peut-être, mais le service de l’idéologie est nettement plus efficace et performant à la chambre à gaz qu’à la machette ou à la « baignoire nationale » de Carrier.

    • Daniel Paruzzi 17 février 2015 13:32

      Votre ignorance ivre d’elle-même fait peine à voir : L’occident n’est plus chrétien depuis la Révolution Française, il faut suivre un peu l’histoire avant de parler. Et c’est justement depuis qu’il n’est plus chrétien que l’occident propage des guerres incessantes et de plus en plus meurtrières auprès desquelles les guerres de Louis XIV ne furent que d’innocentes escarmouches.

      Ouvrez les yeux : Apprenez d’abord, vous enseignerez ensuite...

    • philouie 17 février 2015 13:43

      L’humanisme (les lumières) est un christianisme dans lequel Dieu est mort.
      Ne reste que Jésus, le Dieu fait homme.
      Même athée, l’occidental, a toujours l’esprit façonné par le dogme de l’abnsolutisation du Bien et de l’idéalisation de l’homme.
      La pratique chrétienne antérieure pouvait être en partie un remède au poison chrétien.
      ne reste que le poison. le remède a disparu.


    • colere48 colere48 17 février 2015 14:04

      Même athée, l’occidental, a toujours l’esprit façonné par le dogme de absolutisation du Bien et de l’idéalisation de l’homme.

      Oui et c’est une bonne chose !
      Par contre pour vous je crains qu’il soit trop tard, vous me semblez d’une ignorance crasse.
      Ce qui ne vous empêche nullement de pérorer et d’émettre des absurdités abyssales .
      ya h’mar, ould h’mar, une vraie dynastie.... smiley smiley


    • Daniel Paruzzi 17 février 2015 14:19

      recevez ce « Bisounours Award », vous l’avez bien mérité !


    • Tillia Tillia 17 février 2015 18:13

      Pol Pot et les khmers rouges .... pas de religion, mais une idéologie mortifère, pourtant rien à voir avec les nazis européens, ça s’est passé à l’autre bout de la terre. 


    • JeanCorseul 17 février 2015 19:08

      Je tiens à vous féliciter pour l’ensemble de votre oeuvre : la bêtise et la méchanceté vous empêchent de cacher la haine qui fuse de votre coeur comme un venin mortel.Elles vous empêchent surtout d’accéder à la vérité : Vous êtes la malheureuse victime de ce que Nostradamus appelait la « pestifere seduction sarrasine ». 


      Il vaudrait mieux, pour vous, quitter la France, car vous n’y serez pas heureux tant que l’Islam n’y triomphera pas, et il se trouve que l’Islam n’y triomphera jamais : Partez donc vivre votre foi coranique là où le Coran s’impose à tous, au Pakistan, par exemple, ou en Turquie. Là, vous vivrez heureux, et votre délire vous vaudra même quelques encouragement islamiques.

      Ou alors, tentez votre dernière chance d’échapper à l’enfer : Lisez le Nouveau Testament et essayez de le comprendre. Si vous y arrivez, vous quitterez l’Islam en courant, et nous vous accueillerons comme l’enfant prodigue...

    • confiture 19 février 2015 13:59

      @JeanCorseul excellente réponse à crab2 :)


  • francesca2 francesca2 16 février 2015 17:59

    Par les milliers de morts que des milliers de musulmans extrêmistes commentent en son nom. 


    • philouie 16 février 2015 18:05

      vous pouvez me rappeler la religion de ceux qui ont détruit l’Afghanistan, l’Irak, la Libye et qui aujourd’hui finance la destruction de la Syrie ?


    • francesca2 francesca2 16 février 2015 18:07

      L’ont-ils fait au nom du doux Jésus ? 


    • philouie 16 février 2015 18:10

       L’ont-ils fait au nom du doux Jésus ?

      Il l’ont fait parce que le christianisme est une religion perverse qui absolutise le bien et idéalise l’homme.
      Le problème de l’occident, c’est le christianisme.


    • francesca2 francesca2 16 février 2015 18:12

      Non, le problème de l’occident c’est les gens comme vous.


    • colere48 colere48 16 février 2015 18:15

      @ philouie
       Vous y tenez à votre guerre de religion ! ça vous excite !
      Ben non, c’est juste des cupides qui guerroient contre des connards qui massacrent sauvagement au nom d’un dieu ....
      Peu importe qui a commencé, désormais , tout comme Caton l’Ancien ne cessait de répéter « Delenda Carthago »


    • philouie 16 février 2015 18:34

      Ben non, c’est juste des cupides qui guerroient contre des connards qui massacrent sauvagement au nom d’un dieu ..

      Et bien le problème de la cupidité, c’est un problème de religion.
       
      Par exemple, en Islam, des pratiques comme le jeûne du Ramadan ou l’obligation d’offrande et d’hospitalité, sont des pratiques qui visent aussi à réduire la cupidité. Mais aussi des pratiques visant à faire des femmes de VRAIS MERES, et non des substituts libidineux aux fantasmes des hommes, pour que le nourrisson soit choyé et que l’homme devienne doux.
       
      A l’inverse, croire que l’homme est une sorte de Dieu, qu’il ne doit pas limiter ses plaisirs et qu’il doit pouvoir obtenir tout ce qu’il veut, conduit à la cupidité.
       
      Le monde de la consommation. consommer = manger l’autre.
       
      définition consommer  : (Verbe 1) Du latin consumĕre (« prendre complètement », «  manger », « absorber », « détruire », « perdre », «  affaiblir », « user », «  miner », « anéantir », « employer », « épuiser (un sujet) »),
       
      Sauf que ce vous ne comprenez pas : c’est que pour le moment vous pensez vous en tirer en détruisant l’autre, c’est à dire en le pillant, en le spoliant, en le mangeant, mais au final, vous vous détruisez vous-même.


    • francesca2 francesca2 16 février 2015 18:52

      Mais aussi des pratiques visant à faire des femmes de VRAIS MERES, et non des substituts libidineux aux fantasmes des hommes, pour que le nourrisson soit choyé et que l’homme devienne doux.


      En même temps dès qu’on ouvre un journal on comprend tout de suite qu’elles ont dû louper quelque chose...



    • colere48 colere48 16 février 2015 19:08

      Par exemple, en Islam, des pratiques comme le jeûne du Ramadan ou l’obligation d’offrande et d’hospitalité, sont des pratiques qui visent aussi à réduire la cupidité.

      Vous n’avez jamais habité dans un pays musulmans !
      Pour vous c’est les « bisosunours » LOL
      La réalité  ; pendant le ramadan toute les denrées voient leur prix multipliés par 3 ou 4, chantage au mouton, etc...
      Et pendant les années noires doublement des assassinats !!!

      Arrêtez de dire des « conneries » ça ne convainc que vous !


    • philouie 16 février 2015 19:19

      Et bien évidement, il y a de l’avidité partout. En pays musulman aussi.
       
      Mais vous voyez bien également qu’entre apprendre à ce contenter de ce que l’on a et cultiver l’idée qu’on peut en avoir toujours plus, il y a une énorme différence.

      De ce point de vue l’Islam est infiniment supérieur à l’occident.
      C’est pourquoi l’occident n’a aucun avenir.
      L’Islam, si.


    • Enabomber Enabomber 16 février 2015 19:27

      Mais vous voyez bien également qu’entre apprendre à ce contenter de ce que l’on a et cultiver l’idée qu’on peut en avoir toujours plus, il y a une énorme différence.
      A croire que tout l’occident en veut toujours plus, et que l’Islam serait la seule alternative !
      Il faudrait sortir un peu...


    • colere48 colere48 16 février 2015 19:35

      C’est pourquoi l’occident n’a aucun avenir.
      L’Islam, si.

      Encore une énormité !
      L’occident, pour votre info, n’est pas une religion, mais un terme artificiel désignant des groupes humains très divers et très complexes.
      L’Islam est une religion , et si vous pensez quelle doit gérer le temporel alors bonne chance et allez vérifier par vous même....


    • philouie 16 février 2015 19:40

      Il y a, en occident et en particulier chez les jeunes, une volonté de sortir du modèle consumériste, mais ce ne sont que des initiatives marginales dans un monde dédié aux activités de masse. sport, voyage et consommation.
      Mais ces initiatives sont très dépourvues. Elles n’ont pas de vrai support philosophique et religieux, à part cette chose chrétienne qui nous a conduit dans cette merde.


    • philouie 16 février 2015 19:48

      L’occident, pour votre info, n’est pas une religion, mais un terme artificiel désignant des groupes humains très divers et très complexes.

      La bonne blague.
      C’est justement l’occident qui construit un Nouvel Ordre Mondial totalitaire en combat permanent contre les barbares.
      C’est justement le rôle des attentats : polariser les masses.


    • Daniel Paruzzi 17 février 2015 08:30

      Bonne et exacte réponse.


    • Tillia Tillia 17 février 2015 18:21

      ils sont musulmans philouie ce sont eux qui sont aux manettes à l’heure actuelle, ils se battent tous comme des chiffonniers pour le pouvoir et il va falloir aller y mettre bon ordre, l’Italie s’énerve - à juste titre - les voyous de daech sont à 300km des côtes italiennes, il est urgent d’aller leur mettre sur le groin. 


      Une chose que vous ne pouvez pas faire, c’est essayer de connaître quelles sont les religions des soldats européens, car c’est très divers, il n’y a aucune terre chrétienne, pas plus que de pays catholique ou protestant, c’est un mélange de tout, preuve en est que beaucoup de musulmans sont des militaires qui servent aussi bien en France, qu’en Angleterre, etc ...



    • JeanCorseul 17 février 2015 19:13

      Oui : Judaïsme et Franc-Maçonnerie.


    • Tillia Tillia 17 février 2015 23:20

      philouie qui veut de l’Ordre Mondial ? On est plusieurs millions déjà à ne pas vouloir d’Europe ... 


      Donc votre conclusion est que les attentats polarisent les masses ? Les attentats nous foutent en rogne ! Et on voudrait que vos maudites sectes islamiques nous lâchent la grappe au lieu d’être toujours à l’affût pour faire descendre des dessinateurs par des délinquants anciens taulards.

    • D100padusinge D100padusinge 18 février 2015 00:57

      @Tillia
      "maudites sectes islamiques nous lâchent la grappe au lieu d’être toujours à l’affût pour faire descendre des dessinateurs par des délinquants anciens taulards."

      c’est ce que veulent les musulmans aussi...mais les projecteurs des mérdias ne sont braqués que sur les créatures USiniennes (daesh,al-cia-da) que Obama vient de réapprovisionner en vivre et en arme et qu’il fait soigner dans le golan !!!


    • Tillia Tillia 18 février 2015 07:01

      Non D100padusinge les musulmans veulent la destruction de l’Occident, en tous cas ceux qui n’approuvent pas on ne les entend pas beaucoup manifester et quand je vois que de plus en plus de jeunes natifs de pays européens sèmer la mort sur leur passage alors qu’ils sont fraîchement sortis de prison, il y a de quoi s’interroger sur l’intérêt de continuer à nourrir de tels scorpions. 


      Les US pensent des conneries et les appliquent, mais sur le terrain c’est bien des fous sanguinaires qui assassinent à tour de bras et qui se donnent en spectacle, c’est pas des GI’s, ce sont bien des musulmans coran en main ! 

    • chafy 18 février 2015 11:25

      @ Tillia

      entre ce qui est hypothétique et ce qui est factuel qui, parmi les deux, procède à une destruction de l’autre, les musulmans ou l’occident ?

      autre chose, je ne sais pas qui a possède l’armement le plus sophistiqué et a détruit le moyen orient ? les GI’S ou les GI’ hadistes ? t’as pas l’impression de prendre les gens pour des débiles toi  ?


    • D100padusinge D100padusinge 18 février 2015 19:45

      @Tillia

      Pourquoi pensez vous que les musulmans veulent la destruction de l’occident ???
      L’ordre de Dieu est très clair a ce sujet :

      "... Et ils s’efforcent de semer le désordre sur la terre, alors qu’Allah n’aime pas les semeurs de désordre." sourate al-Ma’ida, verset 64

      De plus vous omettez quelque chose de fondamental pour un musulman « coran en main » : Dieu est tout puissant et donc s’il avait voulus, tous les êtres humains auraient été musulmans mais ils nous a fait différent afin que nous nous entre-connaissions...les musulmans n’ont que la responsabilité d’informer les non musulmans mais ne sont pas comptable du refus ni de leurs actions.

      « Ô hommes ! Nous vous avons créés d’un mâle et d’une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entre connaissiez. Le plus noble d’entre vous, auprès d’Allah, est le plus pieux. Allah est certes Omniscient et Grand- Connaisseur  » (Al Hujurat Verset 13).

      vous remarquerez qu’il n’y a ni arabe, ni blanc, ni vert et que le verset s’adresse aux hommes et non uniquement aux musulmans.

      Les criminels qui sombrent dans la violence en auront pour leur argent que ce soit par kalach ou par drone.

      Vous dites aussi que l’on entend pas les musulmans...quoi !!! guignol chalgoumi (sms-man), muppet birbach (zeus ou dieu c pareil) ou autre leche babouche boubaker (sarko-fan) ne suffisent pas ?

      Un livre à même été écrit dénonçant le terrorisme par Noureddine Aoussat « le vrai visage du prophete Mohammad » gratuit seul les frais de port sont à payer mais rien dans les merdias !!!

      Peut-être que ce n’est pas vendeur pour nos politiques de vous montrer des musulmans éduqués, propre sur eux, intègres, intégrés, ou encore beau/belle gosse, avec de la rhétorique... à moins qu’ils aient un agenda bien moins avouables si vous voyez ce que je veux dire


    • philouie 18 février 2015 19:53

      @D100padusinge

      tu parles à une chèvre, là.


    • D100padusinge D100padusinge 18 février 2015 20:53

      @philouie

      bah comme çà on reste dans le sujet !!!

      blague a part il a un cerveau et n’as pas l’air bête, il faut juste informer les gens sans prétention aucune

      « ... Et discute avec eux de la meilleure façon... » (Coran, 5 : 125)


    • el cogno 19 février 2015 13:28

      @D100padusinge

      Faudrait surtout que vous nous lâchiez la grappe avec vos histoires à dormir debout, ON EN VEUT PAS, c’est assez clair ?


    • D100padusinge D100padusinge 20 février 2015 00:23

      @el cogno

      ola amigo como estas ?
      tiene problemas con tus compadres islamico...si no te gusta el articulo puede pasar tu camino sino puede tambien no leerle !!!
      este articulo habla de las diferencia entra la religion que no te encanto y las otras
      si no comprende las burlas necessito a platicar con gentes diferentes por abrir tu cabeza !!!
      hasta luego

      la misma version es disponible en ingles, arabe, italiano o chino !


  • njama njama 16 février 2015 18:16

    Ce qui caractérise une religion c’est l’émergence d’une révélation du Verbe divin au travers de prophètes depuis Adam, genèse de l’humanité.
    Sans remontait trop loin, Abraham l’entend, Moïse également et voit le Buisson ardent, Jésus manifeste le Verbe (ainsi que le Coran le confirme), Mahomet reçoit la révélation Céleste par l’ange Gabriel.
    Entre eux des petits prophètes les mêmes énumérés à peu près dans la Bible que dans le Coran http://fr.wikipedia.org/wiki/Proph%C3%A8tes_de_l%27islam#La_liste_des_proph.C3.A8tes
    Si chaque révélation s’était accomplie quel besoin était-il qu’une autre se manifesta ?
    Telle est la question !
    On peut raisonnablement prendre pour postulat de départ que Dieu ne s’est pas contredit, et la conclusion s’impose donc que les hommes s’égaraient petit à petit des Enseignements reçus, les prophètes venant successivement tenter de rectifier la mauvaise direction prise et éclairer de nouveau les fidèles sur certains aspects qu’ils n’avaient pas assimilés, ne pouvaient comprendre auparavant (l’humain évolue aussi), ou qu’ils avaient oubliés ...
    On ne peut donc à l’évidence faire abstraction de l’époque et du contexte historique dans lesquelles elles ont été révélées.
    Et on ne peut tenter de comprendre l’islam en se fiant aux multiples facettes qu’il incarne aujourd’hui, tout comme le chrétienté révèle également de multiples facettes.
    L’idée que les révélations successives s’emboitent, se complètent, s’enrichissent les unes les autres apparaît inévitablement importante si l’on cherche à donner du sens au monothéisme.
    On peut critiquer bien sûr ce qu’il est advenu au cours des siècles de l’Islam (religion, rites et pratiques sociales), comme ce qu’il est advenu du christianisme qui devait en premier lieu réformer le judaïsme ... critiquer pour repartir dans le bon sens, pour accomplir, car il y a un fonds commun dans les 3 monothéismes
    « Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes ; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir. » Mt 5.17
    Je crois que Mahomet comme les prophètes qui l’ont précédé ont tenté de corriger avec plus ou moins de succès des erreurs ... de là à en faire des héros ...
    Il me semble qu’ils ont fait ce qu’ils ont pu sur leur plus ou moins courte existence prophétique, mais la realpolitik c’est que le monde ne change pas très vite. Il n’empêche que pour chacun différemment leurs charismes a su être déterminant. Faut-il idéaliser la religion ? ou faut-il être pragmatique ?


  • blablablietblabla blablablietblabla 16 février 2015 18:21

    C curieux dès qu’on porte une critique sur l’islam ses adeptes ressortent sans arret les memes logorrhées genre Irak afghanistan lybie et surtout la palestinne pour en sorte dédouaner l a violence inhérente à cette idéologie .

    Preuve flagrante à Lunel ya plus d’un mois ya eu plusieurs départ de djihadistes voir ya na qui sont mort(6) par conséquent ya eu un choc dans la population , le préfet et le maire ont demandé à l’imam de lunel de faire baisser la pression cet abruti na pas trouvé mieux que de faire de la géopolitique mélangeant la dedans palestinne, irak et touti quoanti ,. et en plus cette mosquée c une secte des tablig de vrais craignosse .
    J’ai bossé à lunel pendant un mois aller trouver vous une bouteille de pinard dans le centre historique de lunel tout est allal des mecs se promenant dans la rue avec barbe et djelabba .
    je l’ai vu de mes propres yeux !

  • COVADONGA722 COVADONGA722 16 février 2015 18:27

    l’islam n’est pas soluble dans l’Occident 

    par contre l’Occident peu parfaitement être dissous par l’islam !

    ll n’y a pas de paix, ni de coexistence entre la religion islamique et les institutions sociales non-islamiques […]. Le mouvement islamique doit et peut prendre le pouvoir dès qu’il est normalement et numériquement fort, à tel point qu’il puisse non seulement détruire le pouvoir non-islamique, mais qu’il soit en mesure d’être le nouveau pouvoir islamique […] »

    Alija Izetbegović president de Bosnie

    vous remarquerez que je cite un musulman européen 

    • colere48 colere48 16 février 2015 18:39

      @ Covadonga

      Peu de gens en occident ont conscience de cet objectif qui constitue un « Graal » de l’islam
      Les hasards de la vie ont fait que bien que chrétien j’ai été élevé dans un milieu musulman, cet objectif est naturel pour eux et il ne s’en cachait pas, persuadé qu’ils verraient cela de leur vivant.
      Et s’agissant de l’Europe et de la France il le conçoivent comme une Reconquista..... 


    • Pere Plexe Pere Plexe 16 février 2015 18:40

      En fouillant un peu vous trouverez aisément les mêmes conneries dites par des juifs des catholiques ou des protestants.

      Ce genre de propos ne discrédite pas une religion mais simplement son auteur.


  • Pere Plexe Pere Plexe 16 février 2015 18:36

    Le problème est moins la religion que les fidèles.

    Par exemple la religion catholique à elle aussi connu des épisode peu glorieux et des ignominies furent causées en son nom.

    Pour autant cette religion qui n’a pas fondamentalement changé n’est aujourd’hui source de problème que de manière très marginale.Par le biais de quelques intégristes ultra minoritaire.Et encore : fort heureusement ces derniers n’appellent pas au meurtre. Le catholicisme ne pose plus problème.

    Ces moins la religions ses dogmes et ses textes qui ont changé que la manière dont ses fidèles les interprètes se les approprient.

    Il n’y a aucune raison que l’islam ou le judaisme soient différents.


    • blablablietblabla blablablietblabla 16 février 2015 19:03

      Oui tout à fait d’accord avec vous pere plexe , avant les musulmans prenaient plus culturel que cultuel , là est devenu plus politique et ils se sont plus fanatisé à un inimaginable.


      En faite dans l’islam y a pas l’amour de dieu mais la crainte de dieu bref ils flippent complètement de passer à la rôtissoire le musulman.

  • Jean Keim Jean Keim 16 février 2015 19:49

    Le message de Jésus est noyé dans dans une pléthore de données, il me semble que le message de Mahomet a été bien remanié depuis son origine et que les textes d’origine ont été détruits, il y aurait un travail de recherche à faire.


    • njama njama 16 février 2015 21:52

      il y aurait un travail de recherche à faire.
      bien d’accord
      qu’il s’agisse de la Torah, des Évangiles, ou du Coran
      Un ouvrage assez remarquable si je puis me permettre : « Jésus parlait araméen » de Eric Edelmann aux Éditions du Relié
      histoire de donner une référence ...
      http://www.amazon.fr/J%C3%A9sus-parlait-aram%C3%A9en-recherche-lenseignement/dp/2266124633
      « que les textes d’origine ont été détruits »
      je ne serais pas aussi catégorique.
      Disons que certains textes ont été écartés du revers de la main et jugés hâtivement apocryphes par des personnes « juges et parties » lors de Conciles ... ce qui nécessiterait un travail de recherches par des personnes compétentes dans différents domaines linguistiques ... qui ne seraient pas partisanes évidemment.
      En général, je pencherais plutôt au sujet des Textes retenus par les Traditions non pas forcément vers des traductions volontairement fallacieuses mais pour des accommodantes et orientées dans le sens des dogmes et des traditions en vigueur ...
      bref des « glissements sémantiques » progressifs ... qui auraient détourné la Parole du sens initial


    • chafy 16 février 2015 23:41

      @ Jean Keim

      nul besoin de faire un travail et perdre son temps, le coran vous propose un test de falsification.

      aucun être humain et ce depuis 14 siècles n’a relevé ce défi, et le coran le dit clairement si vous doutez de son authenticité, vous n’avez qu’a faire le test.


    • Jean Keim Jean Keim 17 février 2015 08:15

      Il est vrai que l’intransigeance du Coran n’incite pas pas à entreprendre une recherche éxégétique mais quand est-il du message d’origine ? Il n’y a également pas grand chose à voir entre les paroles de Jésus et ce qu’en on fait les sectes chrétiennes, plus aucun chrétien ne se reconnaît dans l’inquisition par exemple et de moins en moins de catholique approuvent les richesses de la curie romaine.


    • chafy 17 février 2015 19:50

      @ Jean Keim

      il ne s’agit pas d’entreprendre une recherche exégétique, mais le coran avance comme postulat qu’il la parole d’Allah, ce ne sont pas les musulmans qui le disent, si vous doutez qu’il est une parole divine il vous propose de lui faire passer le teste de falsification.


  • Christian Labrune Christian Labrune 16 février 2015 21:55

    « En quoi l’islam serait-il une religion différente des autres ? »
    à l’auteur
    Il me semble que vous ne répondez pas bien clairement à la question que vous posez. Pourtant, la différence, nous l’avons désormais quotidiennement sous les yeux.
    Les « autres » religions, pour s’en tenir à celles du Livre, prétendent se fonder sur des traditions dont la violence, certes, n’est pas exclue. Au second concile de Nicée, à la fin du VIIIe siècle, à propos de la querelle des images, on en venait facilement aux mains. Les croisades, l’Inquisition médiévale, l’antisémitisme, les horreurs des guerres de religion ne sont certes pas à la gloire du christianisme, mais dès la fin du XVIIIe siècle, tout le monde s’accorde à considérer, même parmi les chrétiens, que ces violences gothiques n’ont plus leur place dans une civilisation des lumières.
    Il y a bien encore, même dans le christianisme, des intégristes nostalgiques de la messe en latin et de traditions d’un autre âge, mais on ne peut pas dire qu’ils fassent l’unanimité ni qu’ils aient souvent recours à la kalachnikov.
    Vous aurez peut-être remarqué, en revanche, que ces dernières semaines, en Europe, nous avons été témoins d’un certain nombre de massacres dont les auteurs se réclamaient tous d’un islam éternel dont l’objectif déclaré serait d’imposer au monde les lois dérisoires édictées par un chef politico-religieux du VIIe siècle. C’est cela qui fait la spécificité de l’islam. Si on veut trouver des raisons d’exterminer son prochain, il suffit d’ouvrir le Coran et la somme des hadiths, on trouvera à profusion, sans même avoir à beaucoup bricoler les textes, mille justifications très pratiques.
    Des théologiens d’Al-Azhar ont récemment prononcé une espèce de fatwa contre les chefs de l’Etat islamique, après le supplice infligé au pilote jordanien. Il était bien temps, mais on aurait aimé qu’ils fussent un peu plus prompts à condamner les exactions contre les Yézidis ou les chrétiens d’Irak.
    Vingt-et-un coptes d’Egypte viennent d’être décapités par des islamistes libyens, encore une fois au nom de l’islam. Une semaine de deuil national décrétée en Egypte. Al-Ahzar condamne aussi, évidemment, mais tout cela n’est encore ni très franc ni très net. Aussi longtemps que les autorités de l’islam, si promptes à condamner à mort par des fatwas des intellectuels occidentaux coupables de crimes imaginaires ne se résigneront pas à ostraciser radicalement et à rejeter de l’oumma les terroristes qui se réclament de la religion du Prophète, cette dernière demeurera objectivement complice de leurs exactions.


    • tf1Groupie 16 février 2015 22:42

      Et allez, pour deverser sa bile sur l’Islam vous aurez toujours Labrune, fidèle au poste.

      Attribuer à l’Islam les récents crimes de dégénérés c’est comme attribuer au Judaisme le massacre perpétré par Baruch Goldstein (40 musulmans massacrés à l’arme automatique).

      Ce que l’on pourra retenir néanmoins c’est qu’un Juif est meilleur tireur qu’un musulman. smiley

      Le catholicisme a acquis la « lumière » il y a 4 siècles, le judaisme il y a deux siècles, l’Islam on attend toujours, c’est peut-être la seule « spécificité » que l’on peut énoncer


    • LucDolmont 17 février 2015 01:17

      Groupie de TF1 ? En effet, vous en avez toute la philosophie...


    • philouie 17 février 2015 07:02

      tout le monde s’accorde à considérer, même parmi les chrétiens, que ces violences gothiques n’ont plus leur place dans une civilisation des lumières.

      Mais quel comique ce Labrune.
      ces violences n’ont plus leur place dans une civilisation des lumières !

      MOUARFFFFFFF........................................................................ .......

      chez Labrune, l’occident criminel n’existe pas.
      vaste plaisanterie.

      c’est ça l’idéalisme chrétien. confondre ses fantasmes avec la réalité.


    • Jean Keim Jean Keim 17 février 2015 09:11

      Christian Labrune,

      Je tiens d’abord à préciser que ma question est sans malice et que je la pose d’une manière ouverte pour inviter les musulmans et les autres à s’exprimer dans le respect de la foi quelle qu’elle soit.
      J’invite à répondre mais je ne prétends pas le faire moi-même dans l’article et ma question en particulier ne se place pas en opposition avec les deux autres religions du livre.
      Je ne fais pas non plus l’erreur de penser qu’une religion exprime ce que son initiateur a voulu signifier, je me reconnais totalement dans les paroles de Jésus mais absolument pas dans le fatras des diffèrents courants qui ont pris naissance après sa « disparition ». 
      Si nous sommes un tant soit peu objectifs, nous ne pouvrons voir dans une religion qu’une organisation humaine avec tous les travers que cela suggère.

  • Passante Passante 16 février 2015 22:07

    quel courage philouie... quelle cour des miracles !

    tenez, cadeau :
    concours de récitation coranique à téhéran.
    tout se joue sur la récitation en vingt minutes d’un seul verset, 
    le 24.35. et sqq ; transcription phonétique :

    Allâhou nourou al-samâwâti wal-ard

    dieu est lumière des cieux et de la terre

    Mathalou noûrihî ka-michkâténn fîhâ misbâh

    la semblance de sa lumière est pareille à une chandelle

    Al-misbâhou fî zoujâja

    cette chandelle dans un lustre

    Al-zoujâjatou ka-annahâ kawkabonn douryonn 

    le lustre comme un astre circulaire

    youwqadoû ménn chajaraténn moubâraka(ténn)

    qui s’allume à la source d’un arbre béni

    zaytounaténn lâ charqyiaténn wa-lâ gharbyiah

    un olivier ni d’orient ni d’occident

    Yakâdou zaytouhâ youdî’ou walaw lamm tamsasshou nâr

    son huile éclaire même si nul feu ne le touche

    Noûronn a’alâ noûr

    lumière sur lumière

    Yahdi allahoû linoûrihî mann yacha’

    dieu guide à sa lumière qui il veut

    Wa-yadribou allahou al-amthâla lil-nassî

    et dieu donne aux humains des exemples

    Wa-llâhou bikoulli chay’énn a’alîm

    il est l’Omniscient

    etc etc.


    traducs diverses sur l’excellent lien que vous aviez donné :

    http://www.lexilogos.com/coran.htm.


    pour quiconque ne comprend l’arabe,

    suffit d’écouter, à la limite de mater la salle,

    puissances de l’incantation pure, voilà ce qui n’est pas visible ni compris en occident, 

    grande douceur, grande tranquillité,

    aucune agressivité, nul charlie ou anticharlie dans les parages,

    là où ça se passe, de l’intérieur -

    tout le reste est irritation.


    • Passante Passante 16 février 2015 22:12

      zut j’avais oublié le link

      c dire la puissance de censure au cm2 ds le coin... smiley


    • njama njama 16 février 2015 22:14

      Merci Passante ...


    • njama njama 16 février 2015 22:39

      quoi que l’on en pense ne faut-il pas « respecter » , minimum syndical de politesse quand nous sommes étrangers ?
      perso, ce n’est pas trop ma tasse de thé, pas plus que du Jean Sebastien Bach dans le culte, quoiqu’il avait composé exprès pour ...
      je m’incline, respect.
      côté spirituel je serais plutôt « version folk » avec la liberté, la musique et la poésie qui va avec ...


    • chafy 17 février 2015 00:03

      @ Passante

      AYATOU AL KOURSI fais référence au cœur et son interaction avec la lumière.

      « INAHA LA TAAMA AL ABSAR WA LAKIN AL KOULOUB ALATI FI SODOR »

      "Que ne voyagent-ils sur la terre afin d’avoir des cœurs pour comprendre, et des oreilles pour entendre ? Car ce ne sont pas les yeux qui s’aveuglent, mais, ce sont les cœurs dans les poitrines qui s’aveuglent."
      sourate 22 verset 46


    • chitine chitine 17 février 2015 10:05

      Merci Passante.


    • jocelyne 22 février 2015 11:35

      @Passante
      Effectivement très agréable, j’aimerais bien assister à un tel événement.


  • chafy 16 février 2015 23:08

    @ Jean Keim

    le coran ce n’est pas de la poésie, la traduction du coran ne restitue aucunement la splendeur des expressions coraniques.
    la rime dans le coran que vous ne trouverez pas dans les traductions, sert de trame de lecture, quand la rime change, c’est un message au lecteur que le sujet à changé, plus loin la même rime revient si le même sujet est abordé encore un fois, ou bien elle change pour en indiquer un autre.

    la langue arabe n’a pas évolué, ce qui a été introduit sont les signes diacritiques, il n’existe pas de voyelles dans l’arabe, ils sont remplacé par les signes en question.
    l’idée que l’introduction de ses signes auraient changé la langue arabe, est absurde, car il ne faut oublier que ces signes ne sont que la transposition phonétique imagée.

    le coran ne peut etre traduit dans les autres langues car il existe des mots qui n’ont pas leur équivalents dans les autres langues. dans la langue arabe il y a 16000 racines de mots, il n’y a pas de synonymes car pour chaque situation il y a un mot, chaque son renvoi à une image, pour dire « che » vous composez deux lettres en français pour prononcer ce son, en anglais c’est pire « patient », « issu » « mission »... en arabe c’est une seule lettre renvoi au même son.

    la langue arabe est une langue consonante, elle existe depuis longtemps, on connait pas son origine, voici la plus veille inscription en langue arabe trouvée à ce jour :

    http://decouvertes-archeologiques.blogspot.fr/2014/08/la-plus-ancienne-inscription-arabe.html

    les plus anciennes calligraphies connues de la langue sont le « Nabatéen » (région de petra) et le « Hijazi » (zone ouest de l’Arabie saoudite, coté est c’est najd)

    vous me demandez de lire texte arabe avec ou sans signes diacritiques je le lirai exactement pareil, c’était aussi le cas des arabes de l’époque, ils le lisaient sans signes, car ils connaissaient le sens donné à chaque mot et surtout son emplacement dans le flot des phrases.

    quand vous dites : « Michel à donné un livre à Jean » en arabe cette phrase se dit en 10 façons différentes, et chaque façon aura son sens.

    les auxiliaire être et avoir en arabe n’existent pas.

    petite idée sur ce qui est la langue arabe :
    https://www.youtube.com/watch?v=mcUknUCUuAo

    en Islam les schismes n’ont pas pour origine le coran, car toutes obédience confondues, lisent tous le même coran.

    ou avez vous lu qu’il est interdit de discuter des paroles du prophète ?

    « Malek Ibn Anesse » (école Malékite) avait dit une fois devant la tombe du prophète, la parole de celui qui est enterré ici est à prendre et ne peut être récusée, la parole des autres est à prendre et à récuser.
    vous pouvez discuter de sa parole, cela ne pose aucune problème.

    pour ce qui est de son histoire, rien ne vaut les biographies, et toutes sans exception, pour se faire une juste idée une fois comparées.

    le droit de tuer que vous trouvez dans le coran est strictement restreint, la légitime défense et la loi du talion « AL KASSAS » (qui veut dire prendre son du). et ce n’est pas forcément dent pour dent, du tout, il y a des règles de ce coté la.

    il y a la guerre aussi, le cas de la légitime défense.

    quand vous parlez d’islam ne mélangez pas la législation de certains pays, vous devez connaitre ce que dit l’islam et ce que font les gens des textes c’est une autre chose..

    l’islam à pour vocation de protéger 5 aspects de la vie de l’être humain :
    sa raison, son âme, ses bien, sa dignité, et sa descendance.

    comme dans le droit commun il existe les circonstance atténuantes, de même dans le droit islamique.

    la femme n’est subordonné à l’homme, je ne sais ou vous avez lu cela ? ne me sortez pas le verset 34 de la sourate 4.

    Omar Mazri, que vous pouvez lire ces articles (http://liberation-opprimes.net/) sur certaines questions que vous soulevez, définit le christianisme et le judaïsme par le concept de religion monolatre, d’ailleurs j’ai une question à vous poser :
    comment appelaient on la religion chrétienne avant que le mot « Christos » apparaisse ?
    et comment le judaïsme portait il comme nom avant que le mot Judée n’apparaissent ?
    dans la bible les deux mots n’existent pas, alors que dans le coran vous trouverez Islam et musulmans.


    • JacquesDenost 17 février 2015 01:03

      « monolatrie » convient bien mieux à l’Islam, qui se vante dans chaque sourate de défendre un « pur » monothéisme, contrairement au polythéisme supposé des chrétiens (un seul Dieu en trois personnes, mystère que les musulmans refusent de comprendre...).


      Maintenant, pour répondre à votre question, « avant le christ », le mot « christianisme » n’existait pas : ce mot a été inventé pour distinguer les Juifs ayant suivi le Messie (car les premiers « chrétiens » sont tous juifs de naissance) de ceux qui ont préféré suivre le Sanhédrin, agréant la condamnation de Jésus, que l’Islam s’imagine - blasphème impardonnable ! - ne pas avoir eu lieu.

      Toutefois, je ne vois nullement en quoi l’apparition du mot chrétien avec le Christ serait gênante en quoi que ce soit : le mot « islam » lui-même n’est apparu que bien après la mort de votre « prophète », qui n’était d’ailleurs lui-même qu’un élève docile des judéonazaréens, hérétiques notoires installés dans le nord de l’Arabie et en Syrie, si bien qu’il a repris toutes leurs hérésies, elles-mêmes réadaptées d’hérésies antérieures, condamnées dès le 2e siècle : Si vous cherchez sincèrement le salut, un bon conseil : lisez attentivement les évangiles.

Réagir