jeudi 3 novembre 2022 - par Jean-Luc ROBERT

Enfant autiste tué à Marseille : un drame qui met en lumière les difficultés des parents

Cette mère en grande souffrance a malheureusement commis l'irréparable. Elle a reconnu devant le parquet le 31 octobre avoir été dépassée par les "crises" de son fils autiste.

Ce drame met en lumière les difficultés des parents d'enfants atteints d'autisme, qui malheureusement, livrés à eux-mêmes, comme le reconnaît lui-même Jean-Marc Bonifay (le Président de l'association autisme PACA), peuvent commettre des passages à l'acte dans ces moments de grande solitude (pression scolaire etc...).

Il ne s'agit pas bien sûr d'excuser cette mère, mais de dénoncer aussi l'inaction du gouvernement au sujet des familles en détresse. 

La pétition : "Mesure gouvernementale pour une prise en charge précoce des enfants autistes à 18 mois" signée par près de 52000 signataires a pour objectif de permettre aux parents cernés un accompagnement global (démarches MDPH, prise en charge etc...) qui aurait certainement évité à cette mère isolée de commettre ce drame.

La pétition est ICI : https://www.change.org/p/mesure-gouvernementale-pour-une-prise-en-charge-pr%C3%A9coce-des-enfants-autistes-%C3%A0-18-mois/dashboard si vous voulez la signer.

Je demande à nouveau au gouvernement d'assumer sa part de responsabilité.

Il est probable que cette mère soit fragile sur le plan psychologique. L'enquête le définira...

Mais l'Etat, en prenant les bonnes mesures, j'en suis convaincu, aurait pu éviter ce drame.

╰(◉ᾥ◉)╯

PAR JEAN-LUC ROBERT https://www.jeanlucrobert.fr/ 

auteur de :

Ma vérité sur l'autisme

LezAPe : La face cachée de la psychologie de l'enfant

L'ENFANT : L'instrument du Conflit Parental

Les Amours Nues

La pensée du jour : Livre de sagesse



38 réactions


  • Buzzcocks 3 novembre 2022 11:52

    On demande beaucoup de choses à l’état... Or plus personne ne veut payer un fifrelin d’impôt... La justice ne marche pas, les hôpitaux ne peuvent plus rien gérer (actuellement les bronchiolites des enfants), les enseignants malades ne sont pas remplacés car il n’y plus d’enseignant, les militaires doivent démonter deux hélicoptères pour en faire marcher un 3eme... et maintenant, on demande aussi à l’état de s’occuper de l’autisme, des gros, des fumeurs, de la faim dans le monde, des fléaux de sauterelles, etc...Et bien bonne chance dans vos démarches. Wauquiez peut à la rigueur organiser un banquet pour en discuter avec vous :)


    • Mirlababo 3 novembre 2022 15:27

      @Buzzcocks
      Toujours aussi lunaire et déconnecté 


    • Buzzcocks 3 novembre 2022 16:26

      @Mirlababo
      Je vous ai mis un 3 étoiles, car ça semble important pour vous. Première fois que je mets une note ici mais si ça peut vous faire du bien, c’est cool.
      Bisous


  • Clark Kent Clark Kent 3 novembre 2022 11:53

    Je connaissais une enseignante qui était tellement chahutée par ses élèves qu’elle s’était fait mettre en congé maladie. Et elle m’avait dit : "Maintenant, à M. le Recteur de perndre ses responsabilités" !

    Mais c’était y a longtemps.


  • Rincevent Rincevent 3 novembre 2022 14:31

    @ l’auteur

    La prise en charge de l’autisme en France est tellement nulle actuellement qu’il ne reste aux parents complètement exténués qu’une solution : la Belgique, et ça ne date pas d’hier ! Cet article du Monde évoque le problème déjà en 2007 : https://www.lemonde.fr/europe/article/2007/04/18/en-belgique-les-autistes-francais-trouvent-un-accueil_897776_3214.html

    J’ai eu à vivre ça, en tant que soignant, avec des enfants placés en psychiatrie, mélangés avec d’autres, dont des débiles profonds. Une horreur. Et pourtant, notre médecin-chef était réputé être un ponte de la pédopsychiatrie mais il n’y avait déjà pas d’autres solutions. A 18 ans, ils étaient transferés en service adulte fermé, bien sûr...


    • Mirlababo 3 novembre 2022 15:25

      @Rincevent
      Une expertise dans le domaine, autre que des articles de journaux ? Car je lis que vous étiez soignant mais faire de la Belgique la panacée de l’autisme, cela relève d’un mythe. Aujourd’hui c’est le CANADA... avec la méthode saccade formation à 300.000 euros OK ? 

      Les enfants autistes sont normalement pris en charge par des structures telles que les IME externat ou IMP internat avec école intégrée. 

      Le manque de personnel, de moyens matériels sont une source de problème. 

      La formation, nous savons à peu près former des personnes sauf que travailler avec des personnes autistes n’est pas la même chose que prendre en charge des personnes handicapées, trisomiques. En clair des personnes ne présentant pas d’excès de violence lors d’un trouble (crise).

      Ce n’est tellement pas la même chose que le nombre d’arrêt maladie est largement plus important que pour les autres publics. En conséquence il faudrait que l’état ou le secteur medico social créé une prime de risque conséquence pour venir travailler avec les personnes autistes.

      Se faire cracher, dessus, cogner partout, mordre, étrangler, badigeonner d’excréments, j’en passe.

      Avez vous seulement une idée précise de quoi nous parlons ? 

      Les orientations en psychiatrie sont normalement pour des cas d’autisme profond et générant des troubles violents...voire dangereux pour l’intégrité de la personne elle même.


    • Mirlababo 3 novembre 2022 16:03

      @Mirlababo
      Épargnez nous votre stupidité avec votre notation étoile ok ? Comment des cons pareils peuvent exister.

      Si vous en désaccord alors exprimez vous car votre comportement est ridicule.

      Je côtoie et j’ai côtoyé plus de 500 personnes autistes, et vous ?

      Donc je sais de quoi je parle même plus qu’un psychologue...clair ?


    • Rincevent Rincevent 3 novembre 2022 16:21

      @Mirlababo

      Où avez-vous vu que je me présentais en expert ? Je témoignais juste d’un état de fait appuyé sur un vécu de trente années de psy en service public. 

      Pour ce qui est du Canada (comme des USA) tant que, dans ces pays, la Santé sera traitée comme une activité marchande comme une autre, on sera bien dans les chiffres que vous citez, c’est ‘’logique’’ hélas. A quand notre tour ?

      D’autre part, je n’ai en aucune façon évoqué la filière belge comme une ‘’panacée’’ mais bien comme la seule roue de secours trouvée par des parents français à bout de solutions. Je connais bien les IME/IMP pour avoir eu à collaborer souvent avec eux mais le problème était et reste surtout LE MANQUE DE PLACES, d’où la Belgique.

      Se faire cracher dessus, etc. C’est précisément ce que j’ai eu à VIVRE pendant cinq années. Alors oui, ça m’a donné une idée précise, de quoi nous parlons.

      Pour votre étoile, je n’y suis pour rien.


    • Mirlababo 3 novembre 2022 16:58

      @Rincevent

      Oui donc vous avez une expertise relative concernant l’autisme. 

      Mais je pense que les personnes autistes que vous recevez en unité psychiatriques sont ceux qui n’ont pas trouvé de place en institution car leur profil est trop complexe.

      Ainsi les troubles nécessitent parfois un isolement dans une pièce capitonnée du plafond au sol voire un shoot (quand cela dure) pour apaiser la personne. Or même cela devient interdit en institution, on demande donc au personnel de servir de punching Ball OU de laisser une personne autiste se mutiler et tout détruire aurour d’elle jusqu’à épuisement du sujet. Souvent ils ont une grenouillère de la tête au pied et portent des protections. La grenouillère servant à éviter les fouilles annales et les étalement d’excréments voire la dégustation. 

      L’autisme se gère par des protocoles bien définis et individualisés. Par chance, bien souvent les mêmes choses se répètent. 

      Exemple : il ne supporte pas le bruit = mettre le casque. ( simple ) maintenant si vous oubliez alors vous générez des troubles chez le sujet. Ainsi fonctionne l’autisme.

      Mais oui le problème est de traiter le problème IMMÉDIATEMENT ! Dès le plus jeune âge.

      Ps : le medico social ce sont des milliards d’euros générés...


    • Xenozoid Xenozoid 3 novembre 2022 17:07

      @Mirlababo
      Ps : le medico social ce sont des milliards d’euros générés...

      et plein de contrats avec les assurance(ici aux pays bas), et où le client est au centre(les assurances du client),et beaucoup trop de politique...yep,tout est désensibilisé, car comme avec la guerre, il y a les spécialistes qui savent, et les autres


    • Rincevent Rincevent 3 novembre 2022 18:20

      @Mirlababo

      OK. Nous en arrivons bien à parler de la même chose. Actuellement, dans les services psy, la situation s’est aggravée à cause d’un ‘’détail’’. Depuis que la filière de formation spécifique pour être infirmier (ère) psy a été supprimée, on s’est retrouvé avec des gens qui n’ont eu qu’une formation TRÈS LÉGÈRE sur le sujet.

      Ayant été longtemps référent des stagiaires qu’on nous envoyait, j’avais eu l’occasion de flairer le malaise qui s’annonçait. Un jour, lors de son évaluation finale, une stagiaire ne semblait pas particulièrement ravie de la bonne note que nous lui avions donné. Elle avait fini par nous avouer qu’il se disait, à l’IFSI, qu’il valait mieux ne pas avoir une trop bonne note dans cette spécialité car on risquait d’y être envoyé systématiquement une fois diplômée. Les bras m’en sont tombés.

      Dans ces conditions, allez leur parler de s’occuper d’autistes…

      Pour ce qui est du business, j’ai vu ça aussi. Participant aux essais en phase IV d’un nouvel antipsychotique censé éviter les réhospitalisations, j’avais toussé devant le prix d’une boite. Le représentant du labo avait eu une réponse aussi sèche que comptable ‘’ le prix de journée d’une hospitalisation chez vous, c’est combien ? ‘’. Que lui dire ? Aussi chère soit-elle, elle le sera toujours moins qu’une embauche de personnel qualifié…


  • ZenZoe ZenZoe 3 novembre 2022 17:40

    En tout cas, je ne peux pas m’empêcher de plaindre cette femme, même si la tendance aujourd’hui est de faire croire qu’un enfant en déficit provisoire de normalité est une richesse, un plus et blablabla... Avoir un enfant handicapé est je crois l’une des pires tuiles qui peuvent vous tomber dessus en tant que parents. Le rêve d’un foyer normal et heureux, avec la perspective de mariages, de petits-enfants plus tard, tout ça en prend un coup derrière la nuque. A la place, une vie de galère souvent, la fatigue, le stress, le père qui quitte le foyer, la mère qui pète les plombs. Et, cerise sur la gâteau, personne ou presque pour vous venir en aide et vous soulager un peu...


    • Xenozoid Xenozoid 3 novembre 2022 17:48

      @ZenZoe

      et quand tout va bien dans le centre,les parents on du mal a projeté l’avenir du« patient » sans leur présence,apres leur mort, ils savent que tout explosera,j’ai eu des parents(la plupart) angoissé par cette perspective..et je souligne tres logiquement qu’ils sont terriffiés...


    • Mirlababo 3 novembre 2022 18:06

      @ZenZoe
      L’autisme est très singulier, ce n’est pas une maladie, ce n’est pas un handicap au sens strict du terme car un bon accompagnement peut permettre de s’en sortir sans avoir recours à la science et vous transformer en homme « bionique » ( Adrien bocquet neurostimulateur, il remarche ).

      On parle de TROUBLE du spectre autistique, une formulation bien alambiquée. Retenons le terme trouble, ça se passe au niveau cérébral. Imaginons le sujet est pris d’une soudaine envie de mordre sans que quoi que ce soit n’ait pu déclencher cela excepté un court circuit interne dans le cerveau. C’est court mais ça disjoncte. Action = mordre puis retour à l’état d’avant sans aucune différence.

      L’épileptique est lui aussi momentanément totalement débranché lors de ses crises. 

      La réponse semble être dans le cerveau, défaut de programmation, de connexion. 

      Donc nous reprogrammons les autistes car évidemment qu’un être humain se programme, se conditionne, dirons nous qu’il s’éduque pour être plus professionnel. Et nous les programmes avec le PECS c’est à dire des pictogrammes car c’est l’une des manières pour leur transmettre le monde tel que nous le percevons.

      Oui l’autisme est singulier car l’autisme est aussi synonyme de facultés très singulières auxquelles nous n’avons pas accès. Encore une zone d’ombre sur l’usage de notre cerveau.


    • Mirlababo 3 novembre 2022 18:12

      @Xenozoid
      Vous soulevez un autre point central !

      L’après.

      Qu’est ce que l’après ? 

      C’est le monde adulte car les enfants autistes sont pris en charge malgré ce drame évoqué dans l’article. Faut il ouvrir d’autres centres ? Probablement. Mais surtout sensibiliser les gens, leur faire savoir que cela existe, les orienter... ce n’est pas simple.

      En réalité après c’est le néant.

      Un enfant autiste correctement pris en charge doit être en capacité de travailler en ESAT (cat) voire mieux ! Et d’être utile à la société. Au lieu de cela, le gâchis est réel, ils finissent en Maison D’accueil Spécialisée = la foire au handicap, toute population mélangée = processus de régression = fin.


    • Xenozoid Xenozoid 3 novembre 2022 18:16

      @cyrus

      ce qui devrai les terifier mon bébé c’ est que tu t’ aprroche de leur mome .

      merci cyrus de nous donner un exemple d’une personne complêtement centré ,sur des stimulis et autres incitations


    • Mirlababo 3 novembre 2022 18:20

      @Mirlababo
      PS : je parle de la morsure hétéro agressive car les personnes autistes se mordent souvent les poignets et les doigts pour exprimer un sentiment de frustration. Dans l’exemple il s’agit d’une personne autiste qui mord autrui.


    • Xenozoid Xenozoid 3 novembre 2022 18:30

      @cyrus

      et aussi,merci de savoir que tu fonctione par stimuli,tu es le chien de pavlov,prévisible


    • Xenozoid Xenozoid 3 novembre 2022 18:57

      @Xenozoid

      d’ailleur tout les emoji et tous ce qui signal, sont la base de la structure autistic,basé beaucoup sur les icône et symboles....tres humains en fait,mais pousser a l’extreme pour les autists et autre cyrus...lol


    • Jean-Luc ROBERT Jean-Luc ROBERT 4 novembre 2022 02:14

      @ZenZoe
      "même si la tendance aujourd’hui est de faire croire qu’un enfant en déficit provisoire de normalité est une richesse, un plus et blablabla... Avoir un enfant handicapé est je crois l’une des pires tuiles qui peuvent vous tomber dessus

      "... Vous avez raison. On ne ferait presque croire que le handicap est une chance.


  • Mirlababo 3 novembre 2022 18:18

    Les personnes autistes sont de merveilleuses personnes avec une manière de percevoir les choses qui est différente des autres.

    Ils ont les sens exacerbés, certains ont l’oreille musicale, d’autres ont le coup de pinceau des plus grands maîtres, une mémoire infaillible, ils sont tout à fait imprévisibles et surprenant et bien entendu ils débordent d’émotions qu’ils ont du mal à savoir gérer. Et ils sont bien souvent parasités par des rituels nécessaires à leur équilibre psycho social.


    • Mirlababo 3 novembre 2022 18:22

      @Mirlababo
      Finalement quelle différence avec vous ?


    • Gasty Gasty 3 novembre 2022 19:19

      @Mirlababo

      N’exagérez pas ! J’ai rencontré une famille avec un enfant autiste.Malgré la présence attentive des parents envers l’enfant, la pression est palpable et le stress bien dissimulé. C’était le temps d’une journée (pour moi), mais suffisante pour comprendre l’enfer de ce couple.
      La différence est énorme.


    • Mirlababo 3 novembre 2022 20:12

      @Gasty

      Gasty........

      8 enfants autiste pour 2 sur une durée de 7 h repas midi du lundi au vendredi. Ça compte ? Juste pour savoir car j’ai un doute en vous lisant.

      En réalité 16 pour 4 enfants en récréation ou au moment des repas.

      Dois je illustrer ce qu’on peut voir de très négatif ou me concentrer sur le très positif avec la capacité de certains d’entre eux à évoluer correctement en compagnie d’autres enfants comme eux mais plus « difficiles ». Malgré un environnement parfois bruyant voire des troubles chez d’autres camarades, ils savent rester calme. Ils peuvent.

      Le positif prouve que c’est possible ! Le négatif nous fait piétiner. 


    • Mirlababo 3 novembre 2022 20:13

      @Mirlababo
      16 enfants pour 4 encadrants ***


    • Gasty Gasty 3 novembre 2022 20:29

      @Mirlababo

       ????? pas compris.


    • Mirlababo 3 novembre 2022 21:24

      @Gasty
      J’essaie gentiment de vous dire que savoir observer une personne autiste cela s’apprend aussi.

      En résumé que croyez vous avoir vu ce jour là ? Vos observations détaillées seraient nettement plus intéressantes.

      Pouvait il rester assis ?

      Parlait il ? Ou vocalisat il ?

      Marchait il debout ? 

      Autonome ?

      Que faisait il ?

      S’est il agité ? 

      Quelle attitude avait il ? Posture, regard

      Au final on peut evaluer la situation avec diverses informations... 

      Je ne pense pas que vous en soyez là.... ?


    • Gasty Gasty 4 novembre 2022 09:27

      @Mirlababo

      En résumé

      j’ai vu des parents sur le qui-vive permanent et je ne pense pas que l’observation puisse changer une situation de stress.

      Vous me présentez des comportements et par extension vraisemblablement des attitudes que les parents doivent adopter en fonction du comportement de l’autiste. Qu’est-ce que ça change ?

      Je ne comprend toujours pas ou vous voulez en venir. Vous semblez vouloir minimiser l’enfer des parents.
      Les autistes ne sont pas également identique.


    • Mirlababo 4 novembre 2022 11:59

      @Gasty
      Vaine conversation.

      Situation de stress, des gens sont stressés dans la vie et pourtant ils n’ont jamais croiser de personne autiste.

      Y a des méthodes encore heureux sinon je me demande comment nous ferions en IME pour gérer 16 enfants à 4.

      Bref je vous laisse à vos fantasmes et pseudos constatations.


    • Gasty Gasty 4 novembre 2022 12:23

      @Mirlababo

      Vaine conversation en effet.
      Vous ne feriez pas un Burn out ?


    • Mirlababo 4 novembre 2022 18:45

      @Gasty
      Les parents étaient stressés hein ouloulou !

      MAIS QUEL PAUVRE TYPE !


    • Mirlababo 4 novembre 2022 20:55

      @Gasty
      On efface mon message hein connard ?

      Faut il développer autour du connard pour expliquer pourquoi ce type est une sombre merde doublée d’un connard ? 

      Je crois avoir expliqué les choses clairement quand cet illustre connard débarque sur un sujet abordant l’autisme alors qu’il n’y connaît rien ! Mais il ose remettre en question ceux qui savent sous prétexte qu’il a croisé un enfant autiste durant une journée dans sa vie.

      Si cela n’est pas un gros con c’est quoi ?

      Au fait je ne suis pas le genre à débarquer sur un sujet évoquant la physique quantique pour dire : « j’ai touché une pile puis je l’ai même ouverte...donc je sais »

      Un peu de sérieux et de respect. 

      Au lieu d’effacer mes messages utiles, effacer donc les messages de l’autre con !


    • Mirlababo 4 novembre 2022 20:56

      @Gasty
      Et vous êtes vous stressés connard ?

      Pauvre type....


    • Jean-Luc ROBERT Jean-Luc ROBERT 5 novembre 2022 14:33

      @Mirlababo,

      S’il vous plaît Messieurs, restons corrects. Bon week-end à vous.


  • Mirlababo 3 novembre 2022 18:35

    Pauvre parent pauvre enfant pauvre monde.

    La publicité cela marche bien H24, c’est-à-dire la programmation mentale d’une population à la consommation.

    La propagande aussi est bien huilée, c’est-à-dire la programmation mentale d’une population à la fabrication de ses opinions.

    Sur stimulation neurocerebrale par phénomène de répétition, bref c’est pavlov ou l’expérience du petit Albert. 

    Nous avons vu que si l’élite veut nous programmer, elle le fait. Mais oui. Il existe plusieurs modes de réglage, nous avons eu la version accéléré durant la covid19. Tous les jours, 1mètre, coude, masque, covid19, décès, 1mètre, coude, masque...

    L’être humain est capable de grande chose mais parfois il choisit de ne pas faire car ses intérêts sont ailleurs = élite.

    La personne autiste servira à la société si elle survit à la sur sélection naturelle car c’est bien sur naturel d’évoluer dans un monde pareil avec un boulet pareil au pied.


    • Mirlababo 3 novembre 2022 21:41

      @Mirlababo
      Cette illustration est superbe, le talent sans conteste. 

      Évidemment on peut observer une relative dystrophie dysmorphie du visage, non liée au talent de l’artiste autiste mais plutôt à sa manière de voir le monde.

      Aucun défaut de proportion. 

      Défauts sur yeux oreilles tête bouche = vision autistique 

      Il existe un consensus autour du fait que la personne autiste à des difficultés à se représenter l’espace, à se l’approprier, idem concernant le corps. Le résultat de ce dessin est donc très parlant et il eut été intéressant de pouvoir le comparer avec d’autres pour oberserver ou non une évolution de ces dessins dans le temps.


Réagir