mardi 20 octobre 2015 - par Serge ULESKI

Enfin le MRAP... qui sort d’un long sommeil

 Ci-après, les dernières frasques des invités d'Alain Finkielkraut, producteur et animateur de l'émission Répliques sur France Culture :

 Le samedi 10 octobre 2015 à 10H28, Georges Bensoussan - responsable éditorial du Mémorial du génocide des Juifs -, souhaitant étayer son hypothèse d'un antisémitisme généralisé des populations dites « musulmanes » en France, prononce ces mots au micro de l'émission de Finkielkraut : « Aujourd'hui nous sommes en présence d'un autre peuple au sein de la nation française, qui fait régresser un certain nombre de valeurs démocratiques qui nous ont portés. (...). Il n'y aura pas d'intégration tant qu'on ne se sera pas débarrassé de cet antisémitisme atavique qui est tu, comme un secret. Il se trouve quun sociologue algérien, Smaïn Laacher, dun très grand courage, vient de dire dans le film qui passera sur France 3 : "Cest une honte que de maintenir ce tabou, à savoir que dans les familles arabes, en France, et tout le monde le sait mais personne ne veut le dire, lantisémitisme, on le tète avec le lait de la mère". »

N'en doutez pas un instant : l'intervention de Bensoussan ce samedi-là, c'est Finkielkraut dont le crédit anti-raciste est quasiment épuisé qui fait dire à ses invités ce qu'il ne peut plus expliciter à l'antenne de France Culture.

 Ci-après, la réaction du sociologue cité par Bensoussan, Smaïn Laacher :Je n’ai jamais dit ni écrit nulle part ce genre d’ignominie. Comment peut-on croire une demie seconde que dans ces familles l’antisémitisme se transmettrai finalement par le sang. Mes travaux, mes positions et mes engagements publics s’inscrivent dans un effort sans relâche contre tout essentialisme, même involontaire. Je n’ai jamais supposé qu’un ordre biologique serait au principe d’une détestation confessionnelle, ethnique ou nationale. Cette citation purement fantasmatique doit être interprétée comme une tentative pour le moins naïve mais lâche de me rapatrier dans un « camp » contre l’autre. Je me réserve la possibilité dans les jours qui viennent de m’expliquer plus longuement sur ce type de violence (plus que symbolique) et d’instrumentalisation. Et bien entendu la justice sera saisie très prochainement."

 

Ici, une pétition sous le titre : Une « répliques » de trop

, un débat.

 Et là encore, face aux propos scandaleux de Georges Bensoussan, une plainte du MRAP pour incitation à la haine raciale :

 
 Il serait toutefois utile, à partir de ce qui s'avèrerait être une fausse-citation de Georges Bensoussan faussement attribuée au sociologue Smaïn Laacher - citation qualifiée de "fantasmatique" par ce dernier -, que l'on puisse établir quelle est l'importance de ce mensonge car, on aura ici la lucidité de penser selon un adage populaire plein de bon sens, qu'il ne saurait y avoir de fumée sans feu.
 
Pour ce faire, devons-nous attendre la diffusion du documentaire auquel cette citation fait référence ? Ou bien alors, devons-nous dès maintenant émettre un doute : ce sociologue issu de l'immigration et de la colonisation aurait-il "passé de l'autre côté" ? Membre du CNRS et de l'EHESS, ce sociologue aurait-il fini par se laisser "vampiriser" par des institutions issues d'un système de représentation des minorités dans lequel, le plus souvent, aucune de ces minorités ne se reconnaît tellement les études qui leur sont consacrées manquent d'immersion et de pénétration à la fois culturelles et compassionnelles ?
 
Un lapsus est-il à craindre de la part de ce sociologue ? Lapsus à la racine duquel on trouvera le désir de dire tout haut ce que la "société du spectacle médiatique et universitaire" pense tout bas, et qui plus est... chez une communauté en particulier, par excès de gratitude envers cette même "société" qui a daigné tenir compte de vos qualités en tant que chercheur et alors que vous étiez tout à fait autorisé à redouter que vos origines et votre physique ne vous ferment de nombreuses portes jusqu'à vous priver d'un jugement objectif, débarrassé de tout préjugé à votre encontre ?
 
 Tenez-vous dans une pièce dont les murs en plâtre sont encore humides, aussi précautionneux que vous soyez, fatalement vous finirez toujours par tâcher vos vêtements ! Car, telles sont les institutions : des murs dont le plâtre ne sèche jamais et que l'on quitte le plus souvent plus "sale"... plus compromis qu'en y entrant. Aussi, mieux vaut s'en tenir éloigné lorsque l'on se consacre à l'étude de minorités dont la réalité d'existence, réalité d'être au monde et dans le monde, a été mille fois tabassée à coups de pieds et à coups de poings, de tout temps.
 
 

 Pour prolonger, cliquez : Alain Finkielkraut contre toute raison



6 réactions


  • Elliot Elliot 20 octobre 2015 18:38

    Voilà on y est ! les pleurnicheries sont tellement rentables politiquement qu’à l’appui de ses délires on fait même dire à des gens ce qu’il n’ont jamais dit.

    On se revendique d’une caution fantasmagorique selon le vieux système popularisé par Goebbels : mentez, mentez, il en restera toujours quelque chose ! 

    Vive la complainte de l’hôpital qui se moque de la charité car s’il y a bien un racisme tété au sein de la mère, c’est celui du peuple élu.

    Il est vrai que l’on peut prendre les goys pour des cons, certains s’y prêtent avec délectation du moment qu’on leur donne l’os de l’islamaphobie à ronger.

    Qu’importe le flacon, hier les Juifs, aujourd’hui les Musulmans, pourvu qu’on ait l’ivresse de la détestation.

    On est devant un entreprise construite dans les officines sionistes à la gloire d’Israël et relayée par ceux qui font le procès du communautarisme des autres mais se délectent du leur.

    Pour faire oublier l’inhumanité de la colonisation israélienne, il faut déshumaniser ceux qui s’en sentent spirituellement proches et en avant toute vers les jérémiades victimaires qui éveillent un si bel écho dans les médias !

    Plus c’est gros et mieux ça passe. De toute manière, quand bien même ils seraient traités avec encore plus d’égards dus à la grande élévation de leur pensée dont les contorsions prennent des détours propres à enfumer le distrait, on leur passerait la vaseline que ce ne serait pas encore assez, il faut qu’ils fassent la pluie et le beau temps, qu’ils impriment leur marque aux gouvernements qui leur font de si doux yeux et leur passent tout et s’associent avec des mines contrites à leurs lamentations perpétuelles.

    Ils ont transmuté la persécution en pouvoir médiatique et la Shoah en hymne à leur gloire.


  • non667 20 octobre 2015 18:46

    les lois gayssot ont tué la démocratie et en conséquence la censure d’a.v. m’interdisent de répondre !


    • non667 20 octobre 2015 18:53

      @non667
      j’ai oublié : le pen vite ! qu’il soit remboursé des amendes qu’il a payé pour des détails !


  • marmor 21 octobre 2015 13:36

    La France est antisemite, c’est vrai,il suffit de regarder la télé pour s’en rendre compte, les juifs n’y ont aucun droit de cité. Les ostracisés pour raison de judéité sont :
    Bhl, Finkielkraut, Drucker, Hannouna, Arthur, Chedid, Arcady, Darmont,Askolovitch, Macias, Sémoun, Lelouch, Lelouche, El Maleh, El Krief, Dahan, Khan, Bacry, Cohen, Dave, Guetta, Bruel, Ben Guigui, Chabat, Zemmour, El Kabbach.....
    J’arrête là, la liste des exclus est trop longue.... Sans évoquer les Kukierman et autre qui nous expliquent quand et de quoi on peut rire....


  • Crab2 23 octobre 2015 13:42

    Le MRAP ferait mieux de s’occuper des désordres publics qui minent réellement notre société ....suite :

    Profs en territoires perdus de la République

    http://laicite-moderne.blogspot.fr/2015/10/profs-en-territoires-perdus-de-la.html

    .

    http://laiciteetsociete.hautetfort.com/archive/2015/10/23/profs-en-territoires-perdus-de-la-republique-5704710.html


Réagir