samedi 6 juillet - par Rothéneuf Environnement

Entrer en guerre avec l’Etat pour protéger les zones humides : un passage obligé ?!

Vous manifestez pacifiquement pour la préservation de la Planète avec vos enfants et vous vous faites gazer. Vous vous résignez à la désobéissance civile et là vous finissez en taule.

Mesdames, Messieurs du Gouvernement : qu’est-ce que le citoyen français qui a conscience de votre inertie peut légalement faire pour que vous vous bougiez ?

Saint Malo, un Maire de 71 ans est prêt contre vents et marées à bétonner 25 hectares de terres agricoles remplies de zones humides et comprenant une exceptionnelle biodiversité. Bizarrement, là pas de répression, vous ne dites rien et ne faites rien.

Une journaliste pointe la collusion manifeste dans ce dossier, vous met sur un plateau les SCI et autres combines entourant le dossier et…rien. Vous demeurez muets. Non, mieux que ça, Michèle Kirry, Préfète de Bretagne, vole à son secours en défendant son projet écocide alors qu’il ne respecte pas la loi et met en jeu notre avenir.

1er Ministre, Ministre de l’Ecologie nous endorment avec leurs belles paroles, leur rapport parlementaire pour sauver les zones humides, leurs petits courriers avec de belles entêtes mais il n’y en a pas un pour dire stop aux ententes qui nous condamnent ! Non, pas un.

Emmanuelle Wargon préfère confier notre dossier à l’étude du Directeur de la DGALN pour mieux noyer le poisson plutôt que de faire son travail en défendant les zones humides de Saint Malo. Cet immonde simulacre va durer encore combien d’années ?

Vous êtes là pour défendre les intérêts de la Nature donc la continuité de la vie sur terre et plutôt que cela vous laissez une Préfète, un Maire, un Promoteur immobilier d’un autre temps saccager ce que nous avons de plus précieux : les écosystèmes naturels qui gratuitement nous protègent des inondations, de la sécheresse, permettent la pollinisation, protègent notre santé physique/mentale.

La moindre manifestation sociale est suivie de répression. Une plainte au Tribunal pour sauver les zones humides et voilà que l’Etat défend la destruction des zones humides. Ce même Etat qui fait sa Comm sur leur préservation. Toutes ces connivences donnent la nausée.

Des directives européennes à la pelle, des lois, un rapport parlementaire, des allocutions de 1er Ministre et Ministre de l’Ecologie qui vantent les mérites des zones humides et une Préfète qui veut continuer de les détruire. A quelles fins ? Que fait la Secrétaire d’Etat Emmanuelle Wargon prévenue à maintes reprises par une association, par des députés, par des civils ? Faut-il vraiment que l’on crève en plus grand nombre pour que le gouvernement suive d’actes ses paroles ? Parce que oui nous allons crever en nombre si nous continuons de laisser les maires aux forts appétits bétonner les sols à leur guise. La France vient de battre tous les records de chaleur, les ilots de chaleurs ont rendu invivables les villes, les bouleversements climatiques sont appelés à s’accentuer et s’accélérer. Pourtant, la Préfète de Bretagne défend la destruction des zones humides alors que justement elles ont un rôle fondamental dans l’atténuation des impacts du réchauffement climatique !

Les zones humides et la riche biodiversité de Saint Malo doivent être protégés, restaurés et valorisés.

Quel est donc ce vent d’impunité qui souffle à Saint Malo ? La population vous dira « attention ces messieurs de Saint Malo ont le bras long ». Vraiment ? Long à quel point ? De baigner dans des histoires de phrase manquante dans le rapport de l’Autorité Environnementale, d’inventaires manquants dans le dossier public, de SCI non soldées, de dites erreurs de déclaration de patrimoine ne suffisent pas ; la Préfète de Bretagne en 2019 se voit obligée de défendre un projet immobilier écocide vieux de 30 ans bâti sur le non-respect de la loi ?

Le bétonnage entre copains et copines doit cesser. Il est navrant qu’une Préfète n’ait rien d’autre à avancer comme arguments juridiques pour la destruction des zones humides de Saint Malo que :

  1. la loi a changé et ne peut être rétroactive (non-sens),
  2. aller construire ailleurs aurait engendré plus de dégâts écologiques (non prouvé),
  3. Saint Malo a un besoin urgent de 800 logements pour se repeupler (St Malo coûte trop cher, voilà pourquoi elle se dépeuple !)

Madame la Préfète de Bretagne, quelles que soient les pressions que vous subissez, vous n’avez pas le droit de défendre en 2019 une ligne de conduite écocide qui engage notre avenir !

Madame la Secrétaire d’Etat nous sommes en overdose de votre Comm qui n’est jamais suivie d’actions alors que vous connaissez exactement la situation écocide de ce dossier qui ne respecte ni la biodiversité, ni les zones humides, ni la loi littoral, ni la séquence ERC, ni la vie !

Aujourd’hui, que devons-nous faire pour protéger les zones humides de Saint Malo quand l’Etat a décidé de les raser à tout prix ?!

 

Collusion à St Malo, Enquête UFC QUE CHOISIR https://tinyurl.com/y2ngh4de

 

Courriers :

Reçu de la Députée Barbara POMPILI https://tinyurl.com/yxhooqyt

Reçu du Président du Département Jean-Luc CHENUT https://tinyurl.com/y4o594ya

Reçu de la Sénatrice Françoise GATEL  https://tinyurl.com/y4kqw4q9

Reçu de la Cheffe de cabinet d’Emmanuelle WARGON  https://tinyurl.com/y6g8c89e 

Reçu de la Vice-Présidente du CGEDD Anne-Marie LEVRAUT https://tinyurl.com/yyo3gtu2

Reçu de la Députée Frédérique TUFFNELL                    https://tinyurl.com/yyxet9fd

Reçu du Premier Ministre Edouard PHILIPPE https://tinyurl.com/y4gq2ylb

 

A Madame Emmanuelle WARGON (réagissez !) https://tinyurl.com/yyvcgula 

A Mme Michèle KIRRY, Préfète de Bretagne (la loi !)       https://tinyurl.com/y4cmqq2d

A Mesdames KIRRY et WARGON (Natura 2000 !)        https://tinyurl.com/y4fn3y7k 

A la Communauté Internationale                         https://tinyurl.com/y23cu7de

A Madame Emmanuelle WARGON (alerte) https://tinyurl.com/y4b8novc

A Madame KIRRY (phrase manquante dans rapport officiel) https://tinyurl.com/y2djx654

 

Plainte à la Commission Européenne https://tinyurl.com/y2hgu7re

Vidéo des zones humides de la Frange Sud de Rothéneuf      https://tinyurl.com/yyga9445

Etude d’impact / Inventaire Habitats – Faune - Flore de 2014  https://tinyurl.com/y6858wwm

 

Plus d’infos sur le dossier : Me Dubreuil (victoire NDDL)

Historique des actions de l’association sur sa page d’accueil  : www.rotheneuf-environnement.org

Presse : https://www.rotheneuf-environnement.org/presse



35 réactions


  • baldis30 6 juillet 16:09

    mais tout près de là, par exemple Saint-Briac, n’habiteraient pas divers zécolos ? voire quelques hommes politiques américains naturellement zécolos !

     Il y a des oublis dans cette liste d’adresses ....

    Dont celles de quelques entrepreneurs de travaux publics qui en plus pourraient construire un pont sur la Rance ce qui éviteraient aux automobilistes allant de Dinard à Saint-Malo d’innombrables minutes d’attente aux automobilistes lorsque les gros dinghys dotés de moteur de 200 CV sont à l’écluse ...


  • Clocel Clocel 6 juillet 16:11

    Dites-moi...

    C’était quand la dernière fois qu’un troupeau bêlant a obtenu quelque chose ?

    On ne négocie pas avec le loup : On vit avec, avec les inconvénients que cela implique, ou,,, on le bute...

    Fais ton choix camarade.

    There is no alternative...


  • zygzornifle zygzornifle 6 juillet 16:12

    Haaa la zone humide, le citoyen de base l’a au niveau de l’œil depuis que Macron est président ....


  • generation désenchantée 6 juillet 18:24

    C’est quel type de logement qui doivent être construit dans ce projet ?

    des HLM ou un autre type de logements ?


    • Rothéneuf Environnement Rothéneuf Environnement 6 juillet 19:12

      @generation désenchantée Il y a un mix de tout : individuel, groupé et collectif avec 22% de logements sociaux et nous ce que nous demandons c’est qu’ils ne bétonnent pas les 25 hectares. Qu’au lieu de cela ils épargnent les zones humides et la biodiversité en ne construisant que sur 3 hectares en y plaçant les logements sociaux à hauteur des 22%. C’est clairement possible vu les plans qu’ils ont etablis. Mais le Maire refuse d’ajuster...


  • ddacoudre ddacoudre 6 juillet 19:52

    Bonjour

    Je ne peux que compatir et peut être trouvera tu un argument dans cet article qui aborde globalement l’écologie, et parle des zones inondables qui pourrait te servir Dans la fin de l’article https://ddacoudrev2.blogspot.com/2019/06/creer-un-capital-public-ecomonetaire.html?m=1

    Cordialement ddacoudre overblog


    • Rothéneuf Environnement Rothéneuf Environnement 6 juillet 23:28

      @ddacoudre Merci pour ce texte empli d’enseignements.

      Il est ecrit :« Ce n’est pas vers eux qu’il faut aller, mais vers le partis qui sollicite toutes les intelligences pour construire demain autour de l’humain d’abord. »

      Qui sont ces partis aujourdui ?!


    • ddacoudre ddacoudre 7 juillet 09:32

      @Rothéneuf Environnement

      Bonjour

      Il y en a deux, ma France Insoumise, il ne faut pas se fier aux éclat médiatique de son leader, mais à la démarche politique en 2016 avec l’objectif de s’ouvrir à tous les citoyens sans exclusive qui considèrent que l’Humain est la priorité. Il faut surtout lire ses propositions ecoeconomiques. L’autre c’est EELV. Parfois Excessive mais l’intention y est. Politiquement LFI relève du Socialisme, c’est la lutte contre l’exploitation de l’homme par l’homme. EELV est plutôt entre deux eaux mais aussi mettent l’Humain et ma planète en avant de leur programme, sauf ils n’ont pas de mesure de d’institution pour les transfert d’emplois et pour me financement. Cordialement ddacoudre overblog.


    • Rothéneuf Environnement Rothéneuf Environnement 7 juillet 09:33

      @ddacoudre Ok


  • Old Dan Old Dan 6 juillet 19:58

    Tenez bon !

    .

    [ Y’a plein de gens (et leurs gosses) qui vous soutiennent contre la bêtise... ]


  • JMBerniolles 7 juillet 09:22

    Effectivement agir comme des larbins du système et se faire matraquer et gazer, c’est intolérable ! Quand cela vise les gilets jaunes, qui déplorent des morts, révélant le vrai visage de notre pouvoir, cela ne soulève aucun problème pour ces grands défenseurs de la liberté de révolte... Il faut aussi rappeler que l’instrumentalisation de jeunes dans des actions qui deviennent incontrôlables, a conduit à des morts. Un jeune qui avait été enchaîné sur un voie de chemin de fer, action criminelle impunie, ou un jeune de 21 ans à Sivens.... Et d’autres.

    On ne sait pas trop ce que vient faire l’attaque imbécile contre les quelques personnes qui contredisent avec des arguments scientifiques la thèse de l’effet anthropique sur le Climat, niaiserie profonde ou haine sectaire... Ceux qui sont arrosés de fonds publics et privés sur cette question sont précisément les scientifiques, journalistes, pseudo experts... qui soutiennent cette théorie de l’action anthropique.


    • Rothéneuf Environnement Rothéneuf Environnement 7 juillet 09:32

      @JMBerniolles Ça fait beaucoup de monde.


    • JMBerniolles 7 juillet 12:35

      @Rothéneuf Environnement

      Vous ne répondez pas... Pourquoi accuser les scientifiques qui ne sont pas d’accord avec la diabolisation du CO2 d’être payés et par qui ?

      Je n’ai rien contre la défense de l’environnement sur des cas précis.. Je constate juste que cette défense est pervertie et récupérée par l’ « écologie politique » qui est un allié du pouvoir néo libéral.

      Envoyer les jeunes « sauver la Planète » (comment ? avec 50 ppm de CO2 en moins  ?...) alors qu’ils sont confrontés de plein fouet à la malfaisance de ce pouvoir : non emploi (en France on doit réellement se situer aux alentours de 50% pour les 18-24 ans), précarité et bas salaires, problèmes de logement, problèmes d’accès à la santé.... est une manœuvre politique indigne.


    • Rothéneuf Environnement Rothéneuf Environnement 7 juillet 12:43

      @JMBerniolles Bah.. Comment répondre à ce qui n’a pas été dit ni écrit ? Ce sont vos suppositions et vos réponses à vos suppositions donc nous ne sommes pas concernés par une demande de réponse.


    • JMBerniolles 7 juillet 13:28

      @Rothéneuf Environnement

      Je ne demande pas de réponse... Je vous remettais en place sur cette accusation de corruption de scientifiques qui contestent l’action anthropique sur le Climat. Dont je suis d’ailleurs.

      Je constate juste que vous n’êtes pas capables de justifier vos accusations. Rien d’étonnant d’ailleurs.


    • sylvain 7 juillet 13:42

      @JMBerniolles
      l’article ne parle pas du réchauffement anthropique ou non, il parle de l’hypocrisie d’hommes et femmes de pouvoir qui instrumentalisent ces questions, et s’en servent comme des moyens de perpétuer leurs privilèges

      Ces gens ont peut être de véritables convictions sur ce sujet, mais elles s’effaceront toujours devant les nécéssités du pouvoir, sinon ils ne seraient pas là ou ils sont, l’auteur ne devrait pas s’en étonner .

      C’est une habitude pour les grands principes moraux dans nos sociétés : plus on en parle, moins on en fait . Le fait que tous les grands médias se soient mis à parler d’écologie à tout bout de champs est un signe qu’elle est devenue un instrument, qui servira principalement à fabriquer du consentement .

      La remise en cause du réchauffement anthropique vient de là, des gens se voient culpabilisés et obligés de faire des choses qui leurs semblent contraire à leurs intérêtes, voir absurdes, au nom du réchauffement : certains se rebellent, certains en remettant en cause ce phénomène, d’autres autrement


    • Rothéneuf Environnement Rothéneuf Environnement 7 juillet 14:01

      @JMBerniolles C’est bien là que l’on ne se comprend pas. L’histoire de la corruption scientifique est la vôtre. La notre est qu’un projet pharaonique sur ces zones humides ne doit plus se faire en l’état, il doit être ajusté pour toutes les raisons étayées apportées à notre argumentaire depuis la création de l’association. Si vous ne souhaitez pas entendre cet avis et préférez y voir une machination que l’on ne comprend pas nous n’avons strictement rien à y répondre. Que des opinions et pensées différentes circulent et se confrontent relève de la beauté de la nature humaine.


    • Rothéneuf Environnement Rothéneuf Environnement 7 juillet 14:04

      @sylvain Merci pour votre lecture. Nous n’arrivons pas pour l’instant à trouver la sagesse de « ne pas s’en ettoner » même si effectivement comme vous l’écrivez si bien, les marqueurs de cette hypocrisie patente sont de plus en visibles et nauséabonds.


    • JMBerniolles 7 juillet 15:16

      @sylvain

      Je vois que vous ne connaissez pas bien la question. * la première chose que vous ignorez est que l’effet du CO2 émis par les activités humaines sur le Climat est une théorie. Les tentatives pour l’exploiter au niveau de prédictions sur le réchauffement ont échoué. Les résultats pour le début des années 2000 symbolisés par la « crosse de hockey » de Mann se sont avérés complètement faux. Ce que Claude Allègre avait relevé dans un livre qui a été critiqué pour un ensemble de problèmes mineurs. Depuis 1998 les pics de température moyenne terrestre sont liés à El Nino, phénomène indépendant des émissions de CO2. * cette théorie anthropique est morte au tournant des années 2000 et elle ne survit que dans le monde virtuel que nos médias asservis créent journellement pour éviter que les gens ne se rendent compte des tristes réalités. Notre pays est d’ailleurs un leader mondial dans la manipulation de ce thème du Climat avec des scientifiques effectivement corrompus, soit directement soit de manière passive.

      Enfin, la lucidité est un choix personnel quelquefois difficile. Une fois fait il conduit à une prise de conscience assez terrible. Je veux pour notre avenir

      * le fait que la question du Climat soit pervertie et utilisée politiquement est une évidence.


    • JMBerniolles 7 juillet 15:24

      @Rothéneuf Environnement

      Je n’ai pas de jugement sur votre lutte spécifique contre ce projet. Je pense que sur ce plan vous avez raison.

      J’intervenais sur la partie « Climat » de votre article.. Sur le fait que vous accusiez explicitement des scientifiques qui contestent les thèses officielles d’être payés..


    • Rothéneuf Environnement Rothéneuf Environnement 7 juillet 15:30

      @JMBerniolles Enfin... REGARDEZ NOUS Avez vous le sentiment que nous essayons de faire de la politique ? Non sérieusement... L’eau est elle devenue d’un coup une ressource abondante ? Le bétonnage permet-il de mieux vivre ? Si un projet peut être ajusté de sorte d’épargner les finances d’une ville et d’un promoteur tout en permettra t aux citoyens de conserver des terres qui regorgent de vies, devons nous hésiter ? Pourquoi vouloir nous coller une étiquette d’anti je ne sais quoi. Nous demandons juste à ce que des textes de lois existants soient respectés et que le goût effréné de l’équipe municipale en place soit tempéré.


    • Rothéneuf Environnement Rothéneuf Environnement 7 juillet 15:34

      @JMBerniolles Merci. Nous n’accusons aucun scientifiques.


    • JMBerniolles 7 juillet 16:07

      @Rothéneuf Environnement

      Pour être clair je répète que je pense que vous avez raison de vous opposer au bétonnage sans doute spéculatif de terres agricoles....

      Je connais le mécanisme : on exproprie les paysans, on donne les permis de construire à des promoteurs immobiliers et les Banques prêtent de l’argent à des propriétaires qui investissent sans pratiquement rien débourser.. au bout de la chaine les locataires paient tout cela, et les contribuables endossent les aménagements collectifs... 

      Mes protestations étaient liées spécifiquement à l’ image de votre article sur des climatosceptiques (un qualificatif méprisant et injuste) achetés.


    • Rothéneuf Environnement Rothéneuf Environnement 7 juillet 16:28

      @JMBerniolles D’accord. Merci.


  • ribouldingue ribouldingue 7 juillet 20:49

    Vous avez remarqué depuis un moment les journalistes complaisants du pouvoir étouffent tous les mouvements contestataires ? C’est simple, hier et encore moins aujourd’hui aucune chaînes d’infos télévisées a daigné consacré ne serait-ce qu’une fraction de seconde à l’acte 34 des gilets jaunes. Les journalistes vendus ont parlé de la canicule de la semaine dernière qui a fait fondre les glaces à la crème des gosses de riches. Vint ensuite la grande information dont tout le monde en a rien à foutre ! Il s’agissait bien sûr, des vacances scolaires qui viennent de commencer et des prolos qui ont pris le train ce week-end, les gares parisiennes étaient bondées jusqu’au ras de la gueule ma pauvre dame. Ça sentait très mauvais les pieds et la sueurs mon bon monsieur. Quant aux infos de Jean-Pierre Pastis sur TF1 fidèle au poste depuis 45ans il a parlé comme à son habitude de la pluie et du beau temps, de la campagne, des vaches, des poules, des cochons, du camembert de Normandie et du pinard. Au passage, entre deux brouettes, Jean-Pierre a glissé cette info de dernière minute qu’on lui avait soufflée dans l’oreillette . Des grêlons gros comme des œufs d’autruches sont tombés dans le lieu dit de montcuq blessant le caniche de madame albert à la queue et qu’il fallut l’emmener d’urgence par hélicoptère dans l’hôpital le plus proche. Ses jours ne sont plus en danger et la pauvre bête pourra sortir demain après une nuit sous surveillance médicale . Donc, rien sur les gilets jaunes et autres mouvements contestataires notre bon roi ne supporte plus qu’on lui fasse de l’ombre. J’ai même ouïe dire sur une autre chaîne d’infos en continue, que le roi avait dit qu’il avait gagné son pari en arrivant à étouffer tous les mouvements contestataires. Une bonne chose a dit le seigneur devant un parterre de journalistes qui n’avaient pas coupés les micros de sa majesté après une interview et de poursuivre « ce sont les vacances on va pouvoir passer tranquillement le CETA après le mercosur au nez et à la barbe des français de toutes façons ils sont tellement cons a t-il ajouté ils ne comprennent rien à l’économie de marché et au moins pendant qu’ils font bronzette et trempette ils ne vont pas me faire chier et comme les paletots jaunes sont morts tout va bien ils auraient pu faire capoter ces projets et on aurait perdu un pognon de dingue dixit le roi fier de son mépris envers le peuple.


    • Rothéneuf Environnement Rothéneuf Environnement 7 juillet 21:00

      @ribouldingue Raison de plus pour continuer de faire du bruit chacun avec ses moyens et de remercier ddes sites comme Agoravox.


    • alinea alinea 8 juillet 16:46

      @ribouldingue
      Nous avons été très klaxonnés ce dimanche au rond point !! à la louche, six voitures sur dix !!
      alors on peut laisser croire au micron ce qu’il veut, ce qu’il veut ne fait pas le réel !!


  • terera 10 juillet 11:59

    M. Jadot qui a le vent en poupe il ne s’exprime pas ! plus proche M. Hulot qu’en pense t_il ? et M. Cochet aussi ancien ministre écolo. Aller les verts ??????Je m’étouffe.


Réagir