vendredi 22 mai 2020 - par Clark Kent

Et si le virus, c’était l’hygiénisme ?

Dès qu’un concept se trouve décliné avec le suffixe « isme », il passe du statut de neutralité factuelle à celui d’idéologie militante. L’islamisme dessert l’islam comme l’écologisme dessert l’écologie. Il en va de même pour l’hygiénisme qui, faisant de l’hygiène un dieu, transforme la prophylaxie en religion et les gens soignés en adeptes pratiquants de rituels sectaires. « Dominus vobis cum – et cum spiritu tuo » a cédé la place à « Lavez-vous les mains – respectez les gestes barrières ».

Le fantasme de la santé absolue et la publicité qui en est faite par « big pharma » font de la pureté l’idéal d’un ascèse et instrumentalisent la propreté qui permet d’atteindre cet idéal, comme les prières et l’enfermement permettaient aux reclus de gagner le paradis pour eux-mêmes et leurs familles par leur abnégation. Pour les nouveaux réprouvés, les bannis et les infréquentables, la censure, la dénonciation et le traçage sont les outils de leur exclusion.

Cette nouvelle divinité nous enjoint d’être propres et sains pour être forts et nous différencier radicalement de l’animal, parangon de l’impureté bestiale, porteur de cornes et de sabots, à la langue de feu et aux griffes acérées, autant d’attributs méphistophéliques. C’est le triomphe de l’asepsie contre le grouillant, du lisse contre le velu et de la savonnette au parfum d’aloès contre les remugles musqués du mâle en rut et le sortilège provoqué par les miasmes de l’œstrus menstruel de la femelle lascive.

En inventant le « sain » l'hygiène a aussi inventé le malsain ; un mythe chasse l’autre, la sainte trinité républicaine obsolète « Liberté, Egalité, Fraternité » vient de se faire évincer par les valeurs de monde nouveau : « Propreté, Santé, Pureté ». Du coup, il est urgent de mettre en œuvre une ségrégation fondée sur l’« épuration » des malpropres, impurs, dont le sang devait jadis abreuver nos sillons. La santé est devenue la valeur suprême. L’ennemi ? Ce n’est plus la finance qui a été vaincue définitivement en un discours électoral en forme d’anaphore. L’ennemi ? C’est le malsain, l'insalubre, le pathologique. Si je veux être pur, je dois combattre l’impur qui est en moi et surtout dans les autres, pratiquer le prosélytisme pour convertir ceux qui sont dans l’erreur, partir en croisade contre les infidèles, les incroyants et les païens. L'impropre, c’est-à-dire l’étranger et le différent sont à éviter, à circonvenir, à éliminer.

Au-delà de la simple hygiène qui consiste tout simplement à « prendre soin de soi », l’hygiénisme a ses armes : les antibiotiques, l'inoculation universelle et le contrôle sanitaire, le confinement, la quarantaine et le fichage numérique connecté, pour éliminer microbes, spores, poussières, champignons, germes, bactéries, déchets et suspects indésirables.

Fi de l’adaptation des virus et germes eux-mêmes, fi du mécanisme de l'évolution et de l'apparition des espèces (dont la-nôtre) par hasard et non par finalité divine, fi de notre ADN issu de mutations génétiques !

Soyons tous « créationnistes » et combattons le « Mal » envoyé sur terre par le diable pour punir les hommes des péchés de stupre et d’opprobre comme dans le « Concile d’Amour » d’Oskar Panizza..

En fait, ce culte du corps sain dissimule (mal) l’angoisse de l'individu concentré aujourd'hui sur sa propre personne. Etre major de l’ESC de Reims ou d'ailleurs, puis Young Leader, gérer sa carrière pour « réussir » dans la vie, rentabiliser son existence, le plus vite et le "mieux" possible repose sur l’utilisation d’un corps en parfait état de marche, pur, sain, fort, aussi performant qu’un Smartphone et aussi puissant qu’une Bugatti Chiron. Même les émotions de cet homme nouveau sont contrôlées par une bonne posologie de la technologie pharmaceutique. Plus de dépression ni de mélancolie : les antidépresseurs sont les autoroutes à péage qui mènent à un nirvana accessible à toute heure et en tout lieu, à condition d’en avoir les moyens.

L'obsession hygiéniste de la pureté vient d’emporter dans sa folie des nations entières, non plus sous la forme de l’ »épuration ethnique », mais sous celle du « confinement », à la fois atomisation d’une société et éclatement de ses repères logistiques : petits commerces, bars et restaurants, pour épurer l’humanité grâce à la nouvelle « révolution culturelle » qui connait même ses structures de rééducation louées au groupe Accor et ses gardes rouges vérificateurs d’ »attestations dérogatoires de déplacements ».

Fin en soi ou arme de guerre au service d’une stratégie géopolitique occulte, peu importe quel est son statut, l’ « hygiénisme nouveau » qui nous submerge vient de produire un avatar désespérant, celui d’un pays dans lequel des gens masqués se croisent désormais en prenant leurs distances et en lançant des regards méfiants débarrassés de ce fléau humain générateur de contacts douteux : l’empathie.



94 réactions


  • Géronimo howakhan Géronimo howakhan 22 mai 2020 09:18

    Salut,

    Tout ceci près de l’origine du désastre humain part du refus de la mort...un pseudo combat entre moi et...........moi..combat qui n’existe pas dans le monde réel, combat perdu dès le début..

    Bien sur il y a autre chose derrière ce refus de la fin, comme au hasard balthazar, le désir de la continuité, mais il y a aussi autre chose derrière, le désir lui même...et il y a autre chose derrière , le programme de la pensée, et il y a autre chose, ce programme c’est quoi ? « qui » ,x inconnu, l’a programmé ?

    La pensée est inapte à vivre la vie pour ce qu’elle est, normal c’est juste un outil il est vital bien sur mais limité par sa « programmation ».

    Il ne peut analyser que le passé et pas n’importe lequel, son passé..fait de faits, de mensonges, d’illusions, de peurs , etc etc Ce passé inclus le futur désiré...moi je Maurice premier centre du monde et même plus..moi je suis l’alpha et l’oméga..etc tu parles Charles...le combat contre la vie elle même est entamé en fait...le vaincu est déjà connu..


    • Géronimo howakhan Géronimo howakhan 22 mai 2020 09:20

      @Géronimo howakhan

      Bref l’humain se prends une raclée , elle est auto infligée, elle est méritée et elle n’est pas finie...il y a un seul chemin et nous n’en voulons pas...notre légitimité est maintenant posée..


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 23 mai 2020 05:11

      @Géronimo howakhan

      Je présune que je ne suis pas le seul a avoir remarqué la troublante correlation positive entre les deces dus au Covid et les efforts déployés par les systemes mediicaux. . Les pays où l’on s’en tire le plus mal sont ceux ou une medecine a la pointe du preogres est intervenue le plus activeement.... Il va falloir se poser des quesions... 

      PJCA


    • Clark Kent Séraphin Lampion 23 mai 2020 08:10

      @Pierre JC Allard

      bonjour JC Allard

      il va falloir se poser des questions de quatre ordres :

      1. est-ce que tous les décès attribués au Covid 19 lui sont bien imputables et sinon, quel est le but de la manip ?
      2. « améliorer l’espérance de vie » en utilisant l’acharnement thérapeutique ne se traduirait-il pas par une « sur-mortalité » des patients qui, dans les pays moins riches et moins équipés, seraient déjà morts ?
      3. les mesures liberticides qui ont été déployées avaient-elles pour but d’assurer une protection sanitaire ou d’imposer un dispositif de contrêle ddocial du type « crédit social » chinois ?
      4. le coup d’arrêt brutal du fonctionnement des PME et des administrations n’avait-il pas pour but d’anéantir une forte proportion des acteurs économiques (PME, restauration, transports, tourisme) pour imposer un plan Marshall présenté comme providentiel sans faire de guerre ? Les « aides » à la reprise ne sont pas des cadeaux, mais des prêts privés garantis par les états, ce qui va permettre à la bulle financière qui s’est dégonflée sans exploser de se refaire une santé. 

    • Eric F Eric F 23 mai 2020 11:11

      @Séraphin Lampion
      Le point 2) me semble particulièrement intéressant : comme la mortalité due au covid (il en va de même du reste pour d’autres infections) porte à 85% sur des personnes très âgées, ces personnes ont dépassé leur espérance de vie « naturelle » c’est à dire hors traitements médicaux qui assurent leur survie, sachant que les comorbidités sont quasi systématiquement mentionnées. En outre, ces traitements peuvent affaiblir par ailleurs leurs défenses « naturelles ».
      Dans les pays faiblement médicalisés, ces personnes n’auraient pas atteint cet âge (il existe par ailleurs des personnes très âgées naturellement en bonne santé, dans ces pays comme ici).
      Chez nous, on peut noter que les décès en EHPAD attribués au covid (à tort ou à raison -voir votre point 1- ) représentent près de 40% du total des décès, ce qui va dans le sens de cette thèse.

      On peut en déduire que le « confinement ciblé » des personnes le plus à risque aurait été plus efficient pour maitriser la mortalité que le confinement général décrété dans la panique, par effet de mimétisme au niveau mondial (suite au précédent Chinois acclimaté à l’italienne).


    • Géronimo howakhan Géronimo howakhan 23 mai 2020 11:12

      @Pierre JC Allard

      Salut Pierre JC, long time no see...non tu n’es pas le seul. Des questions pertinentes vont se poser quasiment d’elle mêmes,se posent déjà pour certains, enfin avec un peu d’aide. La médecine business ne produit que ce qu’elle doit en priorité : de l’argent mais aussi des expérimentations à « l’insu du plein gré des gens », du pouvoir etc. Cette pseudo médecine du symptôme qu’il faut cacher ne marche pas dans nombre de cas, et bien pire que cela. Elle nie que c’est le corps qui se guérit lui même avec ou sans aide, autan affirmer que le soleil est bleu et carré, ce serait moins d’ignorance affichée.
      Ah le progrès....
       smiley


    • Eric F Eric F 23 mai 2020 11:30

      @Séraphin Lampion
      Le point 3) est démenti par les faits, il n’y a finalement pas de mise en place de traçage électronique dans nos pays dans le cadre de l’épidémie.
      Cependant, ce que vous évoquez me parait être une tendance lourde « tirée par la technologie », ce qui est techniquement possible finit généralement par être mis en place. On le voit avec les « radars intelligents » qui peuvent repérer si le conducteur téléphone ou a bouclé sa ceinture, et la vidéosurveillance de l’espace public qui intègre ou intégrera la reconnaissance faciale pour raisons de sécurité (aérodromes par exemple). Le « crédit social » en Chine est un système de bonus/malus, chez nous il n’y a pour l’instant que le malus : amendes ou arrestation....

      L’hypothèse 4) me parait extravagante, les gouvernants n’auraient pas eu le masochisme de saboter intentionnellement leur tissu économique et notamment de PME dans le cadre de la compétition mondiale. Les sommes pharaoniques destinées à les aider (incluant le remboursement du chômage technique des salariés, les indemnités forfaitaires, les remises fiscales...) montrent que les états (je ne parle pas seulement de la France mais de tous les pays du monde) cherchent à sauvegarder leurs entreprises locales, avec des taux tellement bas qu’ils ne constituent en aucun cas une aubaine pour les banques, qu’il s’agisse des emprunts des états ou des prêts aux entreprises.
      Du reste « la bonne nouvelle » dans cette affaire me semble être un retour à un certain souverainisme économique et au volontarisme d’état.

      La « bulle financière » est regonflée par une autre filière : celle des Banques Centrales par le rachat notamment de dette publique.


    • vaietsev1 24 mai 2020 16:34

      @Pierre JC Allard

      lol,et vous êtes surpris ?
      Le chef d’état du monde ,Donald Trump ,lui ne s’y est pas trompé ,en renvoyant dans les cordes l’organisation mondiale de la santé.
      Avant de devenir Président ,il a eu lui aussi ,une vie et à coup sûr ,compris quels étaient les tenants et aboutissements de cette organisation mondiale de la santé .
      Rien de surprenant désormais alors.

      Vassily 


    • vaietsev1 24 mai 2020 16:46

      @Géronimo howakhan
      Le progrès ,j’étais pas dans sa globalité ,pour ,c’est juste le fictif qui nous tire vers le bas ,car c’est ce qu’il veut ,le progrès ,sans quoi ON le nazi ,ne se serait pas essayer à me faire la peau à plusieurs reprises ,à un point que aujourd’hui ,ils s’en prenne aux enfants ,leur demandant ,comment celui là à pu faire ,pour s’en sortir et revenir ,quand nous faisions ce qu’il fallait pour qu’il y reste .
       Elle nie que c’est le corps qui se guérit lui même avec ou sans aide, autan affirmer que le soleil est bleu et carré, ce serait moins d’ignorance affichée.
      Aide toi ,le ciel t’aidera , alors le corps se guéris lui même si nous en faisons là aussi notre part,sans quoi ...

      Vassily 


    • vaietsev1 24 mai 2020 16:52

      @Eric F
       les gouvernants n’auraient pas eu le masochisme de saboter intentionnellement leur tissu économique et notamment de PME dans le cadre de la compétition mondiale. 

      Des militants agoravoxiens ,ont commencé à prendre au sérieux ,que ce N.O.M ,était de plus en plu une réalité.
      Ce N.O.M m’a été institué ,y’ des années ,ce que je contestai,mais désormais en plus de nous tirer vers le bas ,quand on se prend à monter pour faire ses gammes ,on y retrouve à nouveau ce N.O.M,mais qu’importe rions ,çe ne fera qu’aller de mal en pis .
      C’est la raison et la réponse de tout ce qui est arrivé,sans quoi nos entreprises auraient prospérés j’imagine ;) ils le disent d’ailleurs assez souvent : il lis ,il imagine, dès l’instant ou j’énonce une vérité ,qui ne serait que délire .
      Vassily 


  • babelouest babelouest 22 mai 2020 09:52

    Bon, pour combattre le pur industriel, amenons le purin ! Le purin, né des excrétions animales, bien laissé mariner des semaines entières, ou le purin d’orties par exemple ! Dans les deux cas, ce sont des engrais naturels puissants, sans danger, et féconds pour les futures récoltes. De même que les phéromones animales, ce sont des fragrances qui peuvent apparaître désagréables pour qui n’est pas concerné.

    .

    Les tenanciers de boîtes de nuit s’en sont bien rendu compte, le jour où fumer dans ces lieux fut interdit, soudain ce sont d’autres émanations qui ont surnagé même si ceux qui venaient là étaient ce qu’on appelle « propres ». Émoustillés toute une soirée, ils envoyaient forcément des signaux non équivoques, qui malheureusement, en se mélangeant, pouvaient surtout à froid apparaître comme désagréables.

    .

    Se couvrir d’antitranspirants, de patchouli et autres « parfums » n’est certainement pas la panacée, même si l’on vient de prendre un long bain, suivi d’une douche haute pression. Le corps fera toujours son travail, au bout d’un moment. Seulement un peu moins vite. A moins de n’être qu’un froid mannequin, un robot aux relents d’huile minérale.... beurk....

    .

    Vive la spontanéité ! C’est la Vie, tout simplement.


  • Piere CHALORY Piere CHALORY 22 mai 2020 09:53

    Salut séraphin,

    Article très juste, l’hygiénisme tel que vous le définissez semble être du pain béni pour l’engeance mal faisante qui ne cherche qu’à diviser & cloisonner la populace en factions multiples censées se haïr cordialement.

    Empêchant ; non seulement l’empathie déjà pré-défunte avant le corona truc, mais surtout oblitérant toute entente éventuelle entre gens pouvant conduire à une saine émulation contrant le rouleau compresseur de la propagande abrutissant la masse, certes déjà bien atteinte.

    Voici une anecdote authentique qui m’est arrivée hier ; les beaux jours et la chaleur arrivant, je me suis enfin décidé à me faire couper les cheveux courts, après plusieurs années de laisser pousser une tignasse qui devenait trop pénible à entretenir et me donnait, même en attachant les cheveux un air baba-cool/béni-oui-ouiste dont je suis très, très éloigné.

    Bref, le plus simple que j’ai trouvé fut un salon de coiffure intégré dans la galerie marchande d’une grande surface. Problème, il faut un masque pour pouvoir accéder à ce service hygiénique de racourciture capillaire. Hélas, plus aucun masque disponible dans la grande surface.

    Le salon de coiffure en fournissait un moyennant 1 euro, ouf. Mais avant de rentrer dans l’antre la coiffeuse m’a indiqué impérieusement un pouss-mouss à gel hydroéthylique tout me tendant un rectangle de tissu que j’ai pris pour une lingette avec laquelle je me suis essuyé les mains, en fait il s’agissait du masque avec deux encoches à oreilles que du coup j’ai désinfecté involontairement.

    Je vous passe toutes les précautions et gestes barrières plus ou moins délirants, le fait de détacher le masque par ex et le tenir tandis que la coiffeuse opérait aux endroits cachés par celui-ci.

    Une fois l’opération rafraîchissement tignassique terminée, au moment de payer à la caisse située à l’entrée du magasin, j’ai retiré le masque qui m’empêchait de respirer. 

    Soudain, une femme hystérique s’est jetée sur moi en hurlant ;

    ’’éloignez vous monsieur, je ne peux pas payer !!’’...

    interloqué par la violence de la réaction, j’ai levé la main sans répondre de peur que mes mot ne trahissent crûment ma pensée et me suis éloigné tandis que la mégère masquée payait.

    Ensuite, il a encore fallu que j’attende que la caissière désinfecte le comptoir et la machine à carte bleue, ’’je dois désinfecter la caisse après chaque client’’ me dit-elle sur un ton agressif.

    Enfin voilà, heureusement que la prestation coiffique a été satisfaisante et professionnelle, j’ai changé de tête et rajeuni, enfin j’espère.


     smiley

    • babelouest babelouest 22 mai 2020 10:20

      @Piere CHALORY
      Y’a d’hystérie dans l’air
      Maint’nant de quoi j’ai l’hair
      Quand la dame est en colère
      On s’ramasse et on s’y perd
      La vie est plus belle qu’hier Pépère
      Le passé c’était galère
      Mais demain sera super !
      https://www.youtube.com/watch?v=ZgDpyppaa74


    • Clark Kent Séraphin Lampion 22 mai 2020 10:54

      @Piere CHALORY

      merci pour votre commentaire très illustratif.


    • Fergus Fergus 22 mai 2020 11:39

      Bonjour, Piere CHALORY

      J’ai eu la chance d’avoir affaire à un coiffeuse beaucoup moins coincée. Etant donné qu’elle était derrière moi ou, au pire, sur les côtés de ma personne, j’étais dans l’impossibilité de lui postillonner au visage. Moyennant quoi, elle qui était masquée, m’a demandé d’ôter mon masque  un FFP1 — pour pouvoir agir sur ma calebasse sans la moindre entrave.

      A noter, cerise sur le gâteau, que malgré la perte de recettes durant le confinement, et en dépit de l’achat d’une protection plexiglas pour sa caisse, de gel hydro-alcoolique et de peignoirs jetables, elle n’a pas augmenté ses prix du moindre euro. En conséquence de quoi, je lui ai laissé un pourboire et adressé mon sourire de fête pour saluer sa gentillesse et marquer le retour à une physionomie normale.


    • Piere CHALORY Piere CHALORY 22 mai 2020 12:17

      Bonjour @Fergus

      Vous avez donc eu plus de chance que moi, si on peut dire, mais la coiffeuse très qualifiée à qui j’ai eu affaire qui était je crois la cheffe du salon mixte comptant au moins sept ou huit employés était sympathique mais résignée à vivre avec la pandémie qui je le rappelle ici, n’a touché aucun employé des grandes surfaces à qui j’ai posé la question. De plus, aucune précaution particulière n’est prise dans ces grandes surfaces à part un plexi et le masque et encore certaines caissières n’en portent pas.

      Le plus inquiétant est que certaines personnes, comme je l’ai indiqué dans mes derniers articles, surtout passé un certain âge ou un âge certain, sont littéralement terrorisés, sidérés par la propagande médiatique. Je crois que certains ne s’en remettront pas, persuadés qu’ils sont d’avoir échappé à la mort par miracle et bien décidés à suivre les conseils contradictoires d’un jour à l’autre de l’équipe de demeurés nocifs ; politiques, journalistiques ou autres zélites, peoples & co à qui, malgré leur évidente incohérence langagière et incapacité tous azimuts, ils accordent encore leur confiance...

       smiley


    • Fergus Fergus 22 mai 2020 12:50

      @ Piere CHALORY

      « Le plus inquiétant est que certaines personnes, comme je l’ai indiqué dans mes derniers articles, surtout passé un certain âge ou un âge certain, sont littéralement terrorisés »

      Vous n’êtes pas le seul à écrire cela, et j’en suis surpris car ce n’est pas du tout ce que l’on constate dans ma région où les gens  y compris les personnes âgées  restent relativement zen. Il y a d’ailleurs moins d’une personne sur deux qui porte un masque dans les villes. Sans doute y a-t-il de grandes disparités régionales ; il est vrai que la Bretagne a, jusqu’ici, été très peu touchée par la pandémie. smiley


    • sylvain sylvain 22 mai 2020 17:18

      @Fergus
      il est vrai que la Bretagne a, jusqu’ici, été très peu touchée par la pandémie. 

      vous pensez que ça a réellement un rapport avec le fait que les gens soient terrorisés ou non ?? Il y a toujours plus de xénophobie là ou il y a le moins d’étrangers


    • Fergus Fergus 22 mai 2020 17:25

      Bonjour, sylvain

      Je ne comprends pas votre intervention. En Bretagne, il y a peu d’étrangers, mais également peu de xénophobie !


  • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 22 mai 2020 10:28

    « ..ce fléau humain générateur de contacts douteux : l’empathie. »

    Pourtant, Jacques a dit : « Quand la pandémie s’éloignera, et avec elle une immense crise économique, naîtra une nouvelle légitimité de l’autorité ; non plus fondée sur la foi, la force, la raison ou l’argent mais sur l’empathie. Plus vite on le fera, plus vite la pandémie s’éteindra »

    ^^


    • Clark Kent Séraphin Lampion 22 mai 2020 11:02

      @bouffon(s) du roi

      Jacques semble parfois souffrir de troubles dyslexiques. 
      Au lieu de : « non plus fondée sur la foi, la force, la raison ou l’argent mais sur l’empathie  »
      il faut lire : « non plus fondée sur la foi, la force, la raison ou l’argent mais sur l’apathie  ».

      Apathie : absence d’énergie, incapacité à réagir, mollesse. La personne atteinte d’apathie se montre généralement indifférente à l’émotion, la passion, la motivation et accepte sans rechigner le confinement.

      Exemple : « à croire que son apathie est contagieuse, toute la famille est en perte de motivation ».

      Synonymes : langueur, léthargie, engourdissement, indifférence, indolence, inertie, nonchalance, mollesse, soumission, obéisssance.


    • Opposition contrôlée Opposition contrôlée 22 mai 2020 14:47

      @Séraphin Lampion

      Jacques semble parfois souffrir de troubles dyslexiques. 


      C’est la difficulté qu’il a de réprimer son accent nord-africain.

    • Clark Kent Séraphin Lampion 22 mai 2020 15:38

      @Opposition contrôlée

      Un Homme A Traversé La Mer


    • Opposition contrôlée Opposition contrôlée 22 mai 2020 16:07

      @Séraphin Lampion
      Je ne vous dis pas un grand merci, mais plutôt vous demande un grand pardon, de ne pas trouver de réponse à la hauteur.


  • Opposition contrôlée Opposition contrôlée 22 mai 2020 10:37

    Ça fait des années, des décennies que la publicité tente de manipuler les mères de famille pour les inciter à tout désinfecter autour de leur cher bambins. Les privant ainsi du développement de leurs défenses immunitaires, qui se fait par contact avec les saletés de leur environnement... J’avais relevé que le principal vecteur de la manipulation était la culpabilisation.


    • Clark Kent Séraphin Lampion 22 mai 2020 11:05

      @Opposition contrôlée

      J’en connais une qui fait pareil avec son mari. Le mâle est impur par nature ! Il faut tout désinfecter et réprimer. C’est comme pour les serpillières et ça donne le même résultat.


    • Fergus Fergus 22 mai 2020 11:44

      Bonjour, Opposition contrôlée

      En l’occurrence, la publicité ne convainc pas lesdites mères. Ou plutôt, celles qui ont pu être sensibles à ce discours abandonnent très vite ce combat perdu d’avance en voyant leurs bambins toucher et lécher à peu près n’importe quoi, y compris dans ce bouillon de culture que sont le métro et les bus.


    • popov 22 mai 2020 12:21

      @Fergus

      Bonjour

       la publicité ne convainc pas lesdites mères

      La publicité cherche à persuader, jamais à convaincre.

    • sylvain sylvain 22 mai 2020 17:34

      @Fergus
      Des fanatiques de l’hygiène qui ont des gamins pleins d’allergies et qui les font chier sans cesse, je peux vous en présenter quelques unes si vous voulez


    • Fergus Fergus 22 mai 2020 19:52

      @ sylvain

      Ce serait avec intérêt : bien que je sache que ces femmes existent  il y a également des hommes —, je n’en connais aucune !


  • ETTORE ETTORE 22 mai 2020 11:11

    La plus grande saloperie en contamination, est bien celle qui se propage librement à travers les cerveaux malades de ces porteurs, visiblement malsains, que sont nos politiciens.

    Le reste n’est qu’acceptation volontaire ou non, de notre part, à briser la chaine lénifiante, qui à force de prendre la forme d’un ADN indispensable à la survie de l’homme, en dégrade sa constitution naturelle, pour le rendre aussi malléable qu’un objet protéiforme.

    Malléable, modelable et « consumable » comme la cire.


    • Clark Kent Séraphin Lampion 22 mai 2020 11:20

      @ETTORE

      Tout comme pour le voile, le port du masque est le signe extérieur de cette soumission que les croyants ont la naïveté d’exhiber. 


  • Loatse Loatse 22 mai 2020 12:02

    J’ai commencé par tout désinfecter.. la bouffe, les clefs, les poignées de portes, et j’en passe...

    Case savon de marseille en sortant, savon de marseille une fois rentrée.

    Puis est venu le réparateur de volet roulant avec son masque autour du cou... comme il en bavait pour enrouler manuellement le lourd volet, je suis venue à son secours, on a fait équipe, lui enroulant en haut, moi poussant en bas...

    l’observant téléphoner à la société mère dans ma cuisine, appuyé sur le rebord de fenêtre ouverte, je note : désinfecter l’appui..

    Il est sympa, je lui cause de mes déboires de machine à laver... Ni une ni deux il file dans son camion (je note ; désinfecter les poignées de porte du dedans et de la porte du hall), revient avec des clefs et se jette sous mon evier...(je note : désinfecter la tuyauterie, les portes du meuble, le tuyau....)

    Fin de l’opération. reconnaissance (c’est rare quelqu’un qui refuse vos sous), celui ci me dit « je vais me laver les mains », je suggère la salle de bain ou tout était prêt pour cela.. (gel, savon, serviette)

    Pensez vous dit il en se ruant sur l’évier de la cuisine, empoignant mon liquide vaisselle (je note...), éclaboussant avec toute l’ energie requise pour laver les minottes en temps de guerre, mes assiettes sur l’égouttoir (je note...)

    Puis une fois le gentil garcon parti, je m’écroule sur le canapé, vaincue, observant mon sol auparavant javellisé, disparu sous les milliers de trace de semelle de chaussure de chantier, pleines de ciments et de, je suppose, trace de déjections canines, de crachats de facheux et autres échantillons de résidus de trottoirs..

    Vaincue, je saisis mon charlie hebdo mis à désinfecter au jardin sur la chaise longue au soleil, empoigne la tablette de chocolat qui n’a pas passé ses huit heures en isolement et me jette sur mon canapé pour me désinfecter une fois pour toute la tête...

    .....les mains « sales » ( soit 1 heure 10 sans les laver ; le temps qui leur était imparti était largement dépassé)


  • dimitrius 22 mai 2020 12:23

    Article d’un vieux dégueulasse qui refuse l’hygiène corporelle . A la douche le Séraphin , car il est malpropre tirelire , car il est malpropre tirela.


  • xana 22 mai 2020 14:15

    Bravo. Article excellent, et même de très bons commentaires.

    Sauf Dimitrius, lui c’est directement la poubelle.

    Continuez, ca fait plaisir de voir qu’il y a encore des gens parmi les robots...


  • Emohtaryp Emohtaryp 22 mai 2020 14:25

    Une vérole hygiéniste ou eugéniste ?

    Par ailleurs, pas que les mains à laver, le cerveau fait aussi partie des « gestes barrières »...., je serais Alain, je porterais plainte outre-tombe pour usurpation d’identité !


  • tobor tobor 22 mai 2020 14:38

    Le gel hydroalcoolique pose de plus en plus question : de quoi s’agit-il au juste ?
    Certains contiennent des substances reconnues comme perturbateurs endocriniens (triclosan-triclocarban) et en général, aucune information sur le contenu n’accompagne l’obligation de s’en couvrir les mains.
    Vous allez faire un achat en magasin bio ? Vous cherchez un produit naturel, sans pesticide ? On vous couvre les mains de chimie, c’est obligatoire ! Pourtant, on observe 25% de mauvaise tolérance cutanée à l’éthanol...
    Les plus lobos sortent de chez eux avec gants en latex et ôtes leurs gants pour se gélifier les mains en entrant dans un magasin. Je comprendrais éventuellement l’usage pour désinfecter les gants en latex mais ...les mains ??!

    Pour avoir été « vacciné à la merde », il est évident que je suis plus résistant que bon nombre de mes semblables, je n’ai ni besoin de gants, ni de gel, ni de masque et un rhume ou une grippe ne me fait pas peur ! L’hygiénisme va rapidement transformer la population en brebis vulnérables à tout ce qui passe et permettra d’atteindre le niveau de fragilité auquel on prétend être aujourd’hui.


  • Réflexions du Miroir AlLusion 22 mai 2020 17:49

    Il ne faut pas devenir trop propre

    Lorsque l’inquiétude autour de l’hygiène corporelle domine et que les réflexes de propreté se multiplient, il peut s’agir d’un trouble obsessionnel compulsif (TOC). 

    L’idéal de pureté et de perfection frise la maladie.

    L’aséseptisation de tout ce qu’on touche, inquiète à plus long terme.en entrainant une pathologie et pourrait même expliquer la vulnérabilité occidentale au coronavirus. On se protège de tout

    Il faut que nos anticorps apprennent à connaitre les microbes et les virus.

    Les antibiotiques risquent, un jour, de ne pouvoir venir en aide. 


  • alinea alinea 22 mai 2020 21:59

    J’ai l’impression que l’hygiénisme n’est même pas là pour remplacer l’instinct de se garder en bonne santé mais bien pour propager la phobie du vivant, moyennant fiances pour big chimie et pharma !

    L’hygiène, c’est juste une évidence, sauf pathologie grave ou absence de soins maternels, mais elle n’est pas toujours synonyme de propreté aux yeux des citadins savonnés : j’ai une amie qui dit à qui veut l’entendre, qu’avoir les ongles noirs ( ce qu’on a toutes quand on a les mains dans la terre ou dans le poil de nos bêtes toute la journée) est moins malsain que les avoir couverts de vernis ! Et c’est bien la vérité !! smiley


    • Aimable 23 mai 2020 09:05

      @alinea
      Sans hygiène et surtout sans médecine vraiment efficace, les pandémies ont fait de grands ravages , avec une hygiène normale et beaucoup de médecine les nouvelles pandémies font toujours des ravages et a mon avis il en sera toujours ainsi .


    • Fergus Fergus 23 mai 2020 09:50

      Bonjour, alinea

      « L’hygiène, c’est juste une évidence »

      Pas si évident que cela : les hommes ont longtemps cru qu’il était malsain de se laver trop souvent !

      « pour propager la phobie du vivant, moyennant fiances pour big chimie et pharma »

      Il y a du vrai. Mais c’est un raccourci trop rapide car avant que l’industrie ne prenne un peu trop le pas sur les conduites prophylactiques nécessaires et suffisantes, l’« hygiénisme » a incontestablement fait progresser les pratiques d’hygiène dans la société, à la fois dans les comportements des individus et dans l’organisation des villes. 


    • Opposition contrôlée Opposition contrôlée 23 mai 2020 11:52

      @alinea

      propager la phobie du vivant

      Si ce n’est déjà fait, lisez La France contre les robots.

      https://fr.wikisource.org/wiki/La_France_contre_les_robots

    • mmbbb 23 mai 2020 12:29

      @Aimable en France nius avions eu le choléra par manque d hygiene « Le hussard sur le toit » Nous avons eu les hygiénistes tel Jules Courmont


    • alinea alinea 23 mai 2020 12:41

      @Fergus
      Oui, je ne remontais pas le temps ; dans notre société, aujourd’hui, notre hygiène, transmise aux enfants, a éradiqué pas mal de maladies que les anciens attrapaient couramment.
      Certes on ne vit pas à dix comme on vit à mille, cent mille ou dix millions... l’hygiénisme est une dictature qui paraît bien aller aux agglomérats d’humains de plus de quelques millions. Et quand on l’impose aux villageois, ça coince, ça dénote, ça fait drôle !!
      Dans une étable de trois vaches, jadis, l’hygiène était telle qu’on avait souvent la brucellose et autre fièvre aphteuse ; aujourd’hui dans les camps concentrationnaires, l’hygiénisme fait qu’on ne les attrape plus mais qu’on s’intoxique à la chimie ingurgitée par les vaches !
      Je pense que l’homme, globalement, ne peut rien faire de bien, il faut toujours qu’il aille trop loin. Le toujours plus de de Closets !


  • touriste 22 mai 2020 22:23

    Pourtant j’aime bien le masque.

    Enfant je rêvais déjà de jouer à Zorro, masqué et vengeur !

    Adulte j’aime les yeux des femmes, sublimes, derrière le masque !

    En manif le triomphe du cortège de tête : tous masqués camarades !

    Et dans la rue redevenir un piéton anonyme !

    L’anonymat le luxe suprême dans cette société à la Big Brother !

    J’aime le masque ... mais plutôt en hiver quand même :)


  • Régis DESMARAIS Régis DESMARAIS 23 mai 2020 01:20

    l’hygiénisme est une des nouvelles religions qui occupent les hommes, du moins une partie. Il y a une volonté de contrôle et de redéfinition de lois naturelles pour extirper l’homme du règne animal et de l’écosystème terrestre. Le but ultime serait ce rêve de Bill Gates de télécharger son esprit dans un ordinateur et poursuivre ses pensées dans une prolifération de 0 et de 1 beaux et purs et parfaits, sans odeur, sans transpiration. Et pourtant, même là, dans les tréfonds des disques durs, des virus guettent...


  • Kapimo Kapimo 23 mai 2020 03:46

    Très bien vu.

    Mais il s’agit d’un phénomène à double tranchant.

    Je constate clairement un surcroît d’empathie dans les échanges entre non porteurs de masques, dans cet univers étrange ou des zombies croisent des êtres humains.


  • Kapimo Kapimo 23 mai 2020 04:53

    Sinon, au-delà de l’hygiénisme obligatoire, ou aperçoit la bonne santé obligatoire poindre le bout de son nez, notamment au travers de la diffusion des données médicales de la population.

    Et la bonne santé obligatoire, c’est en fait l’eugénisme.


  • Frédéric BOYER Frédéric BOYER 23 mai 2020 06:53

    Le totalitarisme hygiéniste qui a submergé la société française n’est pas le fruit d’un complot mais d’un genre d’auto-intoxication du corps social. Entre ce qu’elle croit être sa sécurité et la liberté, la population choisit massivement la sécurité, au prix de son asservissement. Ce que je vois autour de moi rappelle furieusement tout ce que m’a raconté la génération précédente des années noires. On est passé de 40 millions de pétainistes à 60 millions d’hygiénistes.

    Merci à l’auteur de ce billet pour le courant d’air frais...

     


    • Clark Kent Séraphin Lampion 23 mai 2020 07:39

      @Frédéric BOYER

      merci pour ce commentaire .
      la similitude est frappante en effet, sauf que dansles deux cas, l’alternative est un piège tendu dans lequel on n’est pas obligé de tomber :
       entre la collaboration active (50% ?) et le refus de se soumettre qui peut être considéré comme une collaboration passive (40% ?), il y avait la résistance (10%) qui combattait.
       opposer « sécurité » sanitaire et « liberté » est une manipulation intellectuelle aussi grossière que « pas de bras, pas de chocolat », mais le choix de renoncer à la liberté est provoqué par une menace liée à la peur de la mort. Il s’agit d’un chantage de la même nature que « la bourse ou la vie », mais le pistolet brandi par les nouveaux bandits de grands chemins est factice.


    • Eric F Eric F 23 mai 2020 18:30

      @Séraphin Lampion
      C’est quoi ici, concrètement, la résistance ?
      Prendre le métro ostensiblement sans masque ?
      Faire cinq cents kilomètres pour aller embrasser ses vieux parents en EHPAD ?
      Ou est-ce une posture déclarative derrière un clavier ?


    • Clark Kent Séraphin Lampion 23 mai 2020 18:53

      @Eric F

      justement, c’est là que se situe la limite de la similitude
      en ce moment, il n’y a pas de résistance, mais une adaptation, soumise ou rebelle...


  • Laulau Laulau 23 mai 2020 08:44

    Merci pour cet article. Vous avez écrit, en mieux, ce que je pense.


  • Eric F Eric F 23 mai 2020 11:57

    Dans ce domaine comme dans bien d’autres, le tout est de savoir ce qui est vraiment nécessaire et à partir de quand on va trop loin.

    Ainsi, porter un masque efficace dans le métro ou dans un supermarché bondé me parait justifié, et il est probable que si, à l’instar des Sud Coréens, on avait pu le faire dès le mois de Mars, on aurait pu limiter la propagation de la maladie.
    Par contre, le port du masque pour aller se promener sur un chemin forestier désert est abusif.

    De même se laver les mains avec du gel à l’entrée et la sortie d’un grand magasin est une chose, le faire tout les quart d’heure chez soi en est une autre.

    Idéalement chacun devrait spontanément trouver l’équilibre, mais on a vu que les « précautions de bon sens » n’ont pas été universellement respectées (euph.), d’où une communication publique visant à instaurer la peur comme incitatrice à la prudence (comme pour les campagnes de sécurité routière). Alors, ce genre de « pédagogie » conduit inévitablement à des excès.

    Le sujet spécifique de la « distanciation » peut entrainer des questions philosophiques évoquées dans l’article, concernant l’empathie ou l’affection. Mais voir une « intention » machiavélique de combattre ces sentiments me parait là aussi une extrapolation abusive ...alors on pourrait parler d’« intentionnalisme »


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 23 mai 2020 12:24

    Névrose (ou psychose) obsessionnelle... Au début de la PAN démie, Saturne et et Pluton étaient conjoint dans le signe du capricorne (gouverné par saturne, le SURMOI). Richard Tarmas a fait une excellente analyse du rapport de ces deux planètes. Saturne comme Surmoi et Pluton le ça. Le Surmoi étant le jugement moral. Quand ces deux instance sont conjointe, il y a comme une rencontre entre deux forces antagonistes et mortifères. La rencontre avec l’autre éveille les pulsions sexuelles ou d’agression (la différence est faible). Le Surmoi est informé et poussé par le ça. La conséquence peut-être une pulsion sadique et surtout obsessionnelle, ou contre soi ou contre la autres vus comme ennemis (hygiéniste, tocs,..). Au moment de la conversion de saint Augustin (386), il y eut un carré(conflit) entre saturne et Pluton. Ce qui conduisit à un leg à la chrétienté d’une tension inexorable entre la quête spirituelle et la sexualité. Pan n’est-il pas aussi un faune en quête de belles nymphes, ????? A vos réflexion. Chronos-saturne n’a-t-il pas joué son rôle castrateur après des affaires sexuelles scandaleuses (balance ton porc....)


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 23 mai 2020 12:28

    corrigé (le surmoi,.. smiley.). Névrose (ou psychose) obsessionnelle... Au début de la PAN démie, Saturne et Pluton étaient conjoints dans le signe du capricorne (gouverné par Saturne, le SURMOI). Richard Tarmas a fait une excellente analyse du rapport de ces deux planètes. Saturne comme Surmoi et Pluton le ça. Le Surmoi étant le jugement moral. Quand ces deux instance sont conjointes, il y a comme une rencontre entre deux forces antagonistes et mortifères. La rencontre avec l’autre éveille les pulsions sexuelles ou d’agression (la différence est faible). Le Surmoi est informé et poussé par le ça. La conséquence peut-être une pulsion sadique et surtout obsessionnelle, ou contre soi ou contre la autres vus comme ennemis (hygiénisme, tocs,..). Au moment de la conversion de Saint Augustin (386), il y eut un carré (conflit) entre saturne et Pluton. Ce qui conduisit à un leg à la chrétienté d’une tension inexorable entre la quête spirituelle et la sexualité. Pan n’est-il pas aussi un faune en quête de belles nymphes, ????? Chronos-saturne n’a-t-il pas joué son rôle castrateur après des affaires sexuelles scandaleuses (balance ton porc....). A vos réflexions


    • vaietsev1 24 mai 2020 17:46

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      La gauche des Autres assume son crime alors ,faire croire à l’émancipation ,mais pas aux casseroles ,au crime ,à la zonzon ,et au tribunal.
      L’enfer au soleil ,c’est les Autres ,et ils sont suffisants,mais savent ils de quoi ils parle ,quand ils raconte toute ses choses téléchargées dans un disque dur tel une machine !!

      Vassily 


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 23 mai 2020 12:48

    Je reviens avec ma comparaison : La film CABARET. Au début du film, nous voyons un catalogue de toutes les perversions sexuelles et au fur et à mesure (non, il ne s’agit d’une chanson de Liane Foly,...), la montée du nazisme se montre en images succinctes comme pour nous faire comprendre qu’un grand coup de karcher sera bien nécessaire pour balancer toute cette porcherie,... Mais là, on cesse de rire...


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 23 mai 2020 12:53

    Et d’ailleurs à propos de balance ton porc. La solution ne se trouve-t-elle pas dans le signe de la balance : gouverné pas saturne et vénus. Sexe d’accord, mais modérato cantabile...


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 23 mai 2020 12:57

    Sur les synchronicités. Hélas pas en français :https://www.youtube.com/watch?v=PYEsBXmt2kQ


  • BA 23 mai 2020 13:15

    France : entre le 1er mars 2020 et le 4 mai 2020, il y a eu 133 678 morts, quelle que soit la cause de la mort. C’est la courbe jaune ci-dessous.


    C’est une hausse de + 16 660 morts par rapport à la même période en 2018 : il y avait eu 117 018 morts.


    C’est une hausse de + 24 413 morts par rapport à la même période en 2019 : il y avait eu 109 265 morts.


    Bilan depuis le 1er janvier 2020 :


    Au total, le nombre de décès survenus entre le 1er janvier 2020 et le 4 mai 2020 s’élève à 242 160 morts ; il est supérieur à celui enregistré sur la même période en 2019 (225 514 morts) ou en 2018 (229 001 morts).


    La première vague a atteint son pic le 1er avril 2020 : ce jour-là, 2780 Français sont morts. Après le 1er avril, le nombre de morts commence enfin à redescendre.


    Le 27 avril 2020, la première vague est terminée : le nombre de morts est enfin redevenu normal.


    https://www.insee.fr/fr/statistiques/4487861?sommaire=4487854


    • Eric F Eric F 23 mai 2020 18:24

      @BA
      Les chiffres de surmortalité sont donc de même ordre de grandeur que les chiffres officiels de décès du covid, donc plus limités qu’étaient les craintes formulées au début de l’épidémie.
      Reste à savoir dans quelle mesure les deux mois de confinement ont réduit le bilan, notamment en stoppant la propagation vers l’ouest qui était présentée il y a trois mois comme inéluctable.
      Désormais, il y a deux phénomènes qui vont dans sens d’une moindre virulence : d’une part la baisse « naturelle » de l’épidémie, comme toute maladie respiratoire au bout de quelques mois et avec l’effet saisonnier. Et d’autre part la disponibilité de moyens de protection et de dépistage ainsi que la « conscientisation » publique permettent de limiter les situations à risque, un peu à la sud-coréenne. « Une certaine dose » d’hygiénisme peut s’avérer bénéfique, sans tomber dans l’excès de parano -qui conduirait par exemple à porter durablement le masque en tout lieu et tout temps-


  • Nycolas 23 mai 2020 13:55

    L’hygiénisme, comme la mysophobie, n’existe pas que dans l’univers médical techniciste que nous connaissons. En tant que naturopathe, je suis souvent consterné de cette dérive « puritaine » dans le milieu des médecines naturelles. Que des naturopathes et autres praticiens naturels soient atteints à la marge par cette préoccupation est parfaitement normal, sinon que seraient-ils allés faire dans ces métiers ? Le problème étant qu’ils ont tendance à contaminer beaucoup de gens, en toute bonne foi et en toute bonne conscience à cette maladie de l’esprit.

    On ne peut être touché par le virus de la pureté sans conséquences. Certes, quelques unes de ces personnes vivront peut-être quelques années de plus que les autres s’ils appliquent efficacement certains principes, mais que vaut cette vie d’austérité, pouvant aller jusqu’à une attention de tous les instants à ce que l’on mange, fait, ou même pense ? On en devient obsédé, hypocondriaque, psychorigide, et même stérile d’un certain point de vue. Comme l’hygiénisme moderne se fonde sur l’asepsie, une certaine asepsie finit par toucher des esprits engoncés dans des principes de vie et nutritionnels qui finissent par tout régir. C’est flagrant lorsque j’entends parler la plupart des naturopathes mettant en avant le besoin d’attention dans tous les domaines de la vie, tout ça pour gagner quelques années de vie en « bonne santé ». Certains disent aussi, dans ce milieu, que l’objectif est de « mourir en bonne santé ». On ne saurait trouver idée plus absurde, la mort étant toujours l’effet d’une pathologie ou d’un dysfonctionnement, qu’on peut seulement espérer différer ou amoindrir. Les seules personnes qui meurent « en bonne santé » sont les victimes d’accidents brutaux...

    Pour moi, cette pensée hygiéniste, qui prend divers aspects, divers visages, et se manifestent dans différents milieux est en effet la résultante non pas d’une pensée saine, mais d’une pensée avant tout mue par l’angoisse, la crainte de la souffrance, ou un besoin de pureté qui trahit forcément autre chose. Prendre ça comme exemple, comme modèle de vie n’est pas sans risques... Ce mode de pensée austère, sans fantaisie, va à l’encontre de la créativité... C’est un choix, pas l’unique façon de construire une vie.


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 23 mai 2020 14:52

    Pour se libérer l’homme, la femme doivent prendre conscience de leur ombre : les traumatismes des guerres (14-18, 40-45), l’ultra-libéralisme pervers (money, money, money), les excès technologiques, l’égocentrisme de l’homme et en finir avec le dieu vengeur : YAHWE. 


    • Kapimo Kapimo 23 mai 2020 22:02

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      C’est qui YAHWE ? d’ou vient-il ? qui sont ses copains ? Quelles sont ses manies ?


  • SPQR audacieux complotiste chasseur de complot SPQR Sono Pazzi Questi Romani 23 mai 2020 22:54

    Seul les faibles périront, les autres les plus forts les plus sains s’adapteront. L’eugénisme .....


  • marconius 24 mai 2020 07:54

    Vous avez remarqué comment le téléphone portable échappe à l’hygiène et aux gestes barrières de la même façon qu’il a échappé aux causes d’accidents ? Doudou sacré


  • SPQR audacieux complotiste chasseur de complot SPQR Sono Pazzi Questi Romani 24 mai 2020 09:50

    Macron pire que la peste, le choléra...... L e renseignement à fait défaut , le moment venu quand le renseignement était officiel. Macron a pourri la crise sanitaire.


  • BA 24 mai 2020 12:19

    L’Europe doit s’attendre à une deuxième vague de coronavirus, alertent les responsables sanitaires.


    Le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies estime qu’il y aura forcément une deuxième vague, la question étant de savoir « quand et de quelle ampleur. »


    C’est une question de temps, mais de l’avis les responsables sanitaires européens, la venue d’une deuxième vague de coronavirus est certaine. Alors que de nombreux pays ont amorcé un déconfinement, la directrice du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC), Andrea Ammon a alerté sur la nécessité de s’y préparer.


    La question n’est pas de savoir s’il y aura une nouvelle vague de contaminations, mais “quand et de quelle ampleur”, a affirmé Andrea Ammon dans un entretien paru ce jeudi 21 mai dans le quotidien britannique The Guardian.


    “Le virus est autour de nous, circulant beaucoup plus qu’en janvier et février”, a-t-elle ajouté, soulignant que les chiffres concernant l’immunité de la population n’étaient pas encourageants : “85% à 90%” restent exposés à la maladie Covid-19.


    “Je ne veux pas dresser une image catastrophique mais je pense que nous devons être réalistes. Ce n’est pas le moment, maintenant, de se relâcher complètement”, a-t-elle ajouté.


    L’Europe est le continent le plus touché par la pandémie, avec près de 2 millions de cas, dont 169.932 mortels, principalement au Royaume-Uni, en Italie, en France et en Espagne, selon un comptage jeudi 21 mai de l’AFP. Au total, la planète a franchi le cap des cinq millions de cas, parmi lesquels 328.220 décès.


    Le Centre de prévention, petite agence de l’UE basée en Suède qui joue un rôle de conseil sur le contrôle des maladies infectieuses, avait indiqué, début mai, que “la vague initiale de transmission a passé son pic”, avec une baisse des nouveaux cas dans la plupart des pays de l’UE.


    Alors que de nombreux pays européens ont commencé à lever les restrictions liées au déconfinement, Andrea Ammon estime toutefois qu’une seconde vague ne sera pas nécessairement désastreuse si les gens continuent de respecter les règles de distanciation.


    Lassés des restrictions, surtout “maintenant que l’on voit clairement les infections baisser, les gens pensent que c’est fini. Mais ça ne l’est pas”, a-t-elle averti.


    Les gouvernements ont “sous-estimé”, au début de la crise, la vitesse de propagation du virus, à laquelle ont contribué les vacances de neige dans les Alpes début mars, selon elle.


    https://www.huffingtonpost.fr/entry/leurope-doit-sattendre-a-une-deuxieme-vague-de-coronavirus-alertent-les-responsables-sanitaires_fr_5ec6e326c5b6d7837525d209 ?


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 24 mai 2020 15:47

    Les neuros sciences ont eu un impact très toxique sur la société. Evacuant le hasard, l’incroyable, l’imprévu. Tout pouvait être contrôlé, maîtrisé. Raison pour laquelle le contre-coup fut brutal et sans pitié. Le sadisme sous-jacent des mesures était flagrant. D’un autre côté, le confinement aura peut-être un impact positif. Celui de pouvoir réellement décréter que l’action de l’homme a un impact sur l’environnement. Le retour des abeilles en est la preuve magistrale et ce serait une erreur de ne pas poursuivre sur ce chemin,..Parce que l’étape suivante sera le génocide des pauvres...


    • Francis, agnotologue JL 24 mai 2020 15:57

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
       
       vous ne confondriez pas neurosciences et génétique néolibérale dite encore psychologie évolutionniste, des fois ?


    • JC_Lavau JC_Lavau 24 mai 2020 16:28

      @Mélusine ou la Robe de Saphir. Traduire : Les neurosciences sont toxiques à l’intox psyka. Je les en félicite.


    • Francis, agnotologue JL 24 mai 2020 18:17

      @JC_Lavau
       
      Au contraire, les neurosciences ont confirmé certains principes de la « syka ».


    • Francis, agnotologue JL 24 mai 2020 18:22

      @JC_Lavau, Mélusine,
       
       Neurosciences et psychanalyse François Ansermet

       «  Quoi de commun entre, d’un côté, les neurosciences et le cerveau, et, de l’autre, la psychanalyse et le sujet ? Une perspective commune, celle du devenir et d’un devenir intégrant à chaque instant du nouveau, du non-programmé, du contingent, du discontinu. Serions-nous donc déterminés pour échapper aux nécessités biologiques et sociales ? Point de rencontre entre neurosciences et psychanalyse, cette ouverture à l’imprévisible et à la créativité est, en tout cas, ce qui permet l’émergence de notre individualité singulière. 
      Ce livre, issu d’un colloque organisé au Collège de France, réunit des psychanalystes, des philosophes, des psychiatres et des neurobiologistes de premier plan. Pour la première fois, tous ensemble, ils engagent une discussion riche et ouverte sur la singularité et le statut de l’inconscient. Pierre Magistretti est directeur du Brain Mind Institute de l’École polytechnique fédérale de Lausanne et du centre de neurosciences psychiatriques de l’Université de Lausanne. Il a été professeur associé au Collège de France en 2007-2008. François Ansermet est psychanalyste, professeur de pédopsychiatrie à l’Université de Genève et chef du service de psychiatrie d’enfants et d’adolescents des hôpitaux universitaires de Genève. Ensemble, ils ont publié À chacun son cerveau. Plasticité neuronale et inconscient.
      Contributions de C. Alberini, J.-C. Ameisen, M. Arminjon, A. L. Benabid, N. Georgieff, B. Golse, P. La Sagna, E. Laurent, M. Le Moal, C. Malabou, L. Naccache, L. Ponce, R. Roussillon, D. Widlöcher. »


    • JC_Lavau JC_Lavau 24 mai 2020 18:25

      @JL. Quelques mots secrets de l’Affreux Do :
      « Phallus » ne signifie surtout pas phallus, mais turgescence, épanouissement, pouvoir, etc. etc.
      « Castration » ne signifie surtout pas castration, heureusement, mais juste qu’on ne peut pas être tous les âges ni tous les sexes à la fois.
      Etc. Etc.
      Une narrative et une parlance volontairement fallacieuses. Ruses d’hypnotiseur et/ou d’escroc.


    • Francis, agnotologue JL 24 mai 2020 18:54

      @JC_Lavau
       
      ’’Une narrative et une parlance volontairement fallacieuses’’
       
      C’est pas une auto-définition, ça ?


    • JC_Lavau JC_Lavau 24 mai 2020 18:55

      @JL. Le rôle social d’un verlan est de rehausser les frontières de la secte ou de la meute.


    • Francis, agnotologue JL 24 mai 2020 19:07

      @JC_Lavau
       
       je ne comprends pas.
       Je sais ce qu’est le verlan ; j’ignore ce qu’est un verlan.
       
       Je sais ce que signifie « repousser les frontières » ; j’ignore ce que signifie « rehausser les frontières ».


    • JC_Lavau JC_Lavau 24 mai 2020 19:59

      @JL. Au temps pour moi, je voulais dire « un chébran ». Par exemple un langage secret d’adolescents, qui dure ce que dure une adolescence.
      Par exemple, personne na jamais pu donner la traduction lexicale de « Ça craint » : aucune définition, juste un usage, temporairement en usage dans la tribu.
      Ou la parlance spéciale à la psyka.
      Ce fléau est commun à toutes les communautaristes communautés. Exemple :

      Comment devient-on incroyant au mythe de la Sainte Dualité ?

    • Francis, agnotologue JL 24 mai 2020 20:22

      @JC_Lavau
       
       parlance commuen à toutes les communautaristes communautés.

       
       Mais pas que : toutes les sciences, les techniques, les arts, les métiers même, possèdent leur propre vocabulaire. Rien de plus normal pour une pratique qui invente des concepts : il faut bien les nommer.


    • JC_Lavau JC_Lavau 24 mai 2020 21:00

      @JL. Tu confonds une langue d’experts, pratiquement toujours nécessaire, avec le désir de souligner les frontières de la communauté contre le reste du monde. Narcissisme de meute.
      J’ai esquissé l’exemple, développé ailleurs, de la secte Göttingen-København, qui a établi par violence pure son pouvoir hégémonique sur la physique théorique depuis 1927. C’est figé en l’état depuis.
      Ça dure combien de temps, un truc, pour s’appeler « un état » ? Mystère définitif.
      Alors en dessous, ça s’appelle une transition ? Ah non, « transition » est un concept interdit.
      Le qualificatif « stationnaire » pour caractériser un état qui soit stationnaire, est aussi interdit par la secte.
      Etc. etc. etc.
      Vingt-trois postulats clandestins et nocifs, et les remèdes.

      Lorsqu’il y a eu sept morts par imprudence à Brétigny le 13 juillet 2013, les cheminots sont montés sur les grands chevaux parce que je me penchais sur les ruptures des boulons fixant l’éclisse entre rail et TJD ; je suis métallurgiste à l’origine, et il y a faute professionnelle connue dans le dessin de ces boulons. Dans leur fureur, ils m’ont reproché de ne pas savoir d’avance leurs mots à eux pour désigner la géométrie des déformations de rails. La géométrie est à tout le monde, et la métallurgie aussi. Corporatisme et censure...


  • I.A. 24 mai 2020 16:04

    Merci pour cet article très agréable à lire.

    Entre manque et excès, la pondération se passe de masque et fait plaisir à voir.

    Le virus universel, finalement, sans doute est-ce la bêtise... ?


  • vaietsev1 24 mai 2020 18:07

    Le virus universel ou le virus de la pureté ,est la même chose ,en définitif , il en a toujours été ainsi ,sauf que nous avions un regard opaque sur la vie ,et plusieurs nombreux à ne nous soucier ,comment fût le monde ,or le fait même de savoir aujourd’hui ,ne fera que rendre encore plus compliqué la résolution des problèmes ,justement parce que nous savons et qu’il nous sera impératif de savoir plus pour s’en sortir personnellement,à moins de laisser les choses partir afin que tout revienne à la normal,sauf peut on rêver ?

    PS : Les plus heureux sont en définitif ceux qui ne savent rien,et à qui ils pourraient n’arriver que peu de chose ;le plus triste c’est se dire que sont ceux que l’ont déssert le mieux et qui n’ont que peu à demander qui sont ceux à qui on donnera tout,notamment ce qu’il n’espèrait pas. 

    Je sais rien ,et pourtant ,ma vie est un rodéo.

    De l’importance désormais,de ne faire que jongler avec la vie ,et qui sais ,le ciel m’aidera.

    Vassily 


  • SPQR audacieux complotiste chasseur de complot SPQR Sono Pazzi Questi Romani 25 mai 2020 06:32

    Incroyable déconfinement du pic au belvédère des 4 lacs environ 3 km de cohue sur sentier très boueux, glissant ,en petite montagne . 

    Des français à la ramasse complètement insolent ayant oubliés toutes les consignes de prudence à la fois du terrain mais aussi de la distance sociale .

    Chiens, gamins, adultes, couples se précipitant dans une course du ’moi j’y étais’. Parfois jouant des coudes, bousculant l’autre .

    Sur un parcours restreint en longueur quasi étroit, des comportements de cours d’école primaire . Pitoyable ! Ces hommes, ces femmes, ces familles .
    Hordes de singes bruyants , agités .
     
    Le résultat d’une campagne de peur, d’enfermement, de délire paranoïaque sciemment orchestrée par le pouvoir, les médias et le milieu médico-politique.


    • SPQR audacieux complotiste chasseur de complot SPQR Sono Pazzi Questi Romani 25 mai 2020 11:36

      @Cadoudal

      Vous n’avez rien compris, cela dit en temps normal je n’aime pas la foule mais je respecte la liberté de chacun.
      La beaufitude était au RDV ce week-end, en peugeot, mercedes, bmw, renault, audi......Luxe ou pas tous les comportements, sans gène, étaient là.

      Je regrette la retenue de certains Allemands, Hollandais, Suédois.....

      L’Europe des peuples ce n’est pas pour demain, c’est l’Europe de la monnaie, des banques, des financiers, des communautaristes J,H,Ind,Spy,Ru,Fonctionnaires Européens,Mafias,Gend ....      


  • SPQR audacieux complotiste chasseur de complot SPQR Sono Pazzi Questi Romani 25 mai 2020 20:02

    Malgré l’abandon momentané de la réforme des retraites, Coronavirus aura eu pour conséquence d’alléger le budget retraite .
    Tous les retraités qui ont passé l’arme à gauche représentent une économie substantielle .
    Macron, Philippe, Buzin, Vérant, n’ont pas tremblé devant le désastre en ehpad .

    Quel est le nom de la personne,

    du parti politique qui a crié au scandale . ?

    Quel est le nom du procureur, du parquet qui s’est offusqué devant autant de décès sans réaction de la part du gouvernement . ?

    Douce France, cher pays de mon enfance,

    Bercée de tendre insouciance

    Je t’ai gardée dans mon cœur !

    ...... 

    https://www.youtube.com/watch?v=6EbBbezVtUQ

    Vous avez dit .....Hygiénisme..... !

    Moi je dis eugénisme, tri , extermination maîtrisée, féodalité , abus ........ !

    Demain ils ne seront plus , papa, maman, grand-père, grand-mère ....

    Le seul doute vos enfants, vous ont ils trahi ?


  • Adèle Coupechoux 26 mai 2020 09:49

    Merci pour cet article pertinent


  • J.Nash J.Nash 10 juin 2020 18:11

    Belle réflexion Séraphin


Réagir