vendredi 8 novembre 2013 - par TDK1

Et vlan sur la taxe sur les billets d’avion...

Les députés ont voté hier mercredi une hausse de 12,7% de la taxe prélevée sur les billets d'avion !

La "taxe de solidarité"

La "taxe de solidarité" (dite aussi "taxe Chirac") a été mise en place en 2006. Elle s'applique sur tous les billets d'avion pour les vols au départ d'un aéroport français. L'argent ainsi collecté (plus d'un milliard d'Euros depuis sa création en ce qui concerne la France) est censé être destiné à financer la lutte contre les grandes pandémies (sida, paludisme tuberculose) dans les pays pauvres (aucun rapport de son utilisation n'a jamais été publié) à travers un organisme, UNITAID, dont le Président est Ph. Douste Blazy. Bien que décidée par 30 pays, cette taxe n'est appliquée que par 9 d'entre eux et un seul, la France, représente 70% des recette

La hausse décidée cette semaine

L'argument du gouvernement pour augmenter cette taxe est que celle-ci n'a jamais été actualisée depuis sa création en 2006. Le produit net annuel espéré de cette taxe après cette hausse, et en tenant compte des prévisions de croissance du trafic, est de l'ordre de 185 à 203 millions d'euros. Le nouveau coût de cette "taxe de solidarité", à partir du 1er avril prochain (ce n'est pas un poisson...), sera de 1,13 euro sur chaque billet (un aller retour comptant pour deux billets) pour un vol intra-européen ou intérieur (la France est le seul pays à taxer les vols intérieurs) en classe touriste, de 11,27 euros en classe affaires ou première, toujours pour les vols intra européens (il n'y a plus de classes affaire ou première sur les vols intérieurs). A l'international, la taxe monte à 4,51 euros par billet en classe touriste et à 45,07 euros par billet en classe affaires ou première.

Les vols Air France les plus impactés

Ce sont les vols Air France qui seront particulièrement impactés par cette taxe dite de "solidarité". En effet, les vols Air France, à eux seuls, rapportent le tiers des sommes collectées. 

Article paru sur MavieMonargent



16 réactions


  • L'enfoiré L’enfoiré 8 novembre 2013 19:10

    la taxe pour s’envoyer en l’air

    Je croyais qu’elle avait été abandonnée.
    Et les low-cost participent-t-ils ?

  • smilodon smilodon 8 novembre 2013 19:18

    Moi qui prend ma caisse tous les matins pour « embaucher » !.. Merci François de me taxer !.... Je ne demande que çà !.... Payer pour aller bosser !...Socialste jusqu’au bout des doigts ! ;; ;C« ’est BEAU cette »idsée" !... Ca coùte cher, mais comme c’est beau !...J’adore !...


  • alinea Alinea 8 novembre 2013 19:46

    Oui bon, on ne va pas en faire une pendule ! Moi, je rêve que le kérosène soit taxé comme le super ! Il n’y a pas de raison que les riches volent moins cher que les pauvres ne roulent !


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 9 novembre 2013 02:29

      Explique cela à des parents tahitiens qui envoient leur gosse faire des études en France ...

       


    • AlainV AlainV 9 novembre 2013 08:02

      « Explique cela à des parents tahitiens qui envoient leur gosse faire des études en France ... »
      Envoyez-les aux US, ils verront l’intérêt d’étudier en France gratuitement. S’ils sont vraiment pauvres, ils se font engager sur un bateau pour la traversée. J’ai un ami qui l’a fait, sans pleurnicher.

      Cette taxe n’est pas le bon moyen, la taxation du kérosène serait efficace, juste, acceptable.


    • foufouille foufouille 9 novembre 2013 10:09

      nous sommes nombreux a ne voir tahiti ou les marquises,que juste en rêve. vu le prix du billet d’avion, faut pas être pauvre pour faire des études en france


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 9 novembre 2013 13:00

      Alain V ,commentaire d’un ignorant des réalités polynésiennes ...

       


    • leypanou 9 novembre 2013 16:40

      @Alinea,

      Tous ceux qui prennent un avion ne sont pas riches, loin de là (comme tous ceux qui roulent en voiture ne sont pauvres) : on prend un avion souvent parce que c’est le seul moyen d’aller dans certains endroits essentiellement à cause de l’éloignement.

      Je ne partage pas beaucoup de points de vue de TDK1, mais je suis contre cette taxe : en vertu de quoi on doit obliger les voyageurs par avion à aider les pays pauvres ? C’est quoi cette charité obligatoire ? Déjà je trouve scandaleux que l’on paye dans les 20% de billets d’avion pour entre autres des mesures de sécurité -les attentats dans les avions sont une aubaine pour les marchands de sécurité-, on rajoute en plus une taxe de charité obligatoire pour des pays prétendus pauvres. Qu’on commence déjà par ne pas piller les richesses à ces pays là et que ces richesses profitent essentiellement aux habitants de ces pays au lieu d’engraisser des multinationales et leurs laquais locaux et on pourra discuter après.

      cf la taxe Raffarin va dans le même sens où on travaille gratuitement UN jour par an pour financer les maisons de retraite.


  • Gemini Gemini 8 novembre 2013 20:55

    Les sommes récoltées feraient mieux d’être utilisées pour sortir de notre dépendance au pétrole.

    Que le prix d’un vol en avion se renchérisse n’est pas choquant. C’est un luxe qui devrait être réservé aux vols réellement nécessaires.

    Tout comme Alinea, le kérosène devrait être taxé au même titre que les autres carburants. Je ne vois rien qui justifie une telle gabegie.


  • @lbireo @lbireo 9 novembre 2013 02:42

    et les clients les moins impactés sont (roulement de tambour), les riches ! qui eux ont les moyens de se payer des billets d’avions !

    bizarre, pourquoi je ne suis pas surpris ?


  • patrickluder patrickluder 9 novembre 2013 07:17

    Une taxe sur l’aviation doit être internationale pour être efficace et juste.

    La France fait un faux combat, elle se tire une balle dans le pied.
    Pauvre chasseur qui tire sur son chien ...

  • AlainV AlainV 9 novembre 2013 08:15

    Taxer le transport aérien et routier, c’est le minimum pour tenter de sauver la planète ... s’il n’est pas déjà trop tard. Nombre d’entreprises utilisent la vidéoconférence pour réduire leurs frais, beaucoup de touristes renoncent aux voyages lointains. Avec l’écotaxe (à part le scandale des profits d’Ecomouv), on faisait comprendre que transporter des porcs, ou autre chose, à travers l’Europe était un gâchis intolérable, lié à la recherche du profit au détriment de tous les habitants de la planète.
    Voir le rapport du GIEC.
    Il faut aussi introduire une taxe à l’importation en Europe, proportionnelle à la pollution des transports et au sous-paiement de la main d’œuvre extra-européenne. L’une des conséquences sera le maintien en Europe de nombreux emplois. Et si l’on fait plier l’Allemagne sur le salaire minimum européen, ces emplois resteront en France.


  • vachefolle vachefolle 9 novembre 2013 09:29

    Flamby le taxeur continue son oeuvre, un jour une taxe....
    et surtout pas de reforme de la fonction publique, des retraites publiques, des 35h,.....
    Quelle folie, on va dans le mur. Mais au fait, peut etre que nous y sommes deja.


  • spartacus spartacus 9 novembre 2013 09:45

    La France, représente 70% des recettes.......

    Voire peut être plus. Vu l’absence de transparence des comptes, siège social de l’association en Suisse, c’est déjà un futur scandale financier en préparation.
    Ils ont oublié de nommer un commissaire aux compte. smiley

  • caramico 9 novembre 2013 11:17

    Ils s’en foutent, les députes, ils ne payent pas leurs billets d’avion.



  • eric 9 novembre 2013 13:57

    85 ! Mais je peux me tromper. Dans une de ses dernières revues de presse Gaspard Proust citait le nombre de 84 nouvelles taxes et mesures fiscales en 18 mois.
    Comme le disait un article hier sur Avox, si on rajoute le potentiel ( le black, la fraude, l’optimisation, la débrouille les dépenses contraintes par les réglementations, etc..) on ne doit plus être loin du stade ou l’État exerce une pression de l’ordre de 75% sur la richesse du pays.
    Et la, Proust a tort. Il dit que depuis que les pauvres payent des impots, il a enfin quelque chose a leur dire et que c’est un grand progrès de « l’imposition juste de la pression fiscale égalitaire pour tous dans la justice sociale ». Or nous ne sommes pas juste sur la bonne voie : on y est ! C’est tous le pays qui est pressure comme un joueur de foot de première division !


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