vendredi 11 mars 2016 - par Elliot

Europe : le commencement de la fin ?

Pour une fois et bien que son constat ne me chagrine que fort modérément, je pourrais citer BHL : « Nous sommes peut-être en train de voir ce que ni la crise grecque ni la débâcle financière ni même les manœuvres de Vladimir Poutine ( bonjour les obsessions ! ) n'avaient pas réussi à provoquer : la mort du grand et beau rêve de Dante, Husserl et Robert Schumann » *

* laregledujeu.org

Pauvre Europe qui se fracasse sur la résurgence de cette épée de Damoclès que l'on croyait à jamais rentrée dans son fourreau : le nationalisme dans sa définition la plus étroite, celui qui procède d'une pathologie de la frousse et engage celui qui en est atteint dans une fuite en avant vers des horizons incertains.

Entendons-nous bien, ceux qui me font parfois l'honneur de me lire savent que je ne suis pas suspect d'eurolâtrie forcenée, ce n'est donc pas l'implosion du souk en soi qui me chiffonnerait mais tout de même je préférerais que l'Europe, telle que nous la subissons, se fracassât sur ses manquements à harmoniser les règles sociales et à punir le dumping social, bref sur son échec fondamental à mobiliser les citoyens sur un projet plus motivant que la recherche de l'équilibre budgétaire par tours de vis successifs pour resserrer le carcan avec un cortège de mesures mortifères...

Malheureusement l'idée européenne se délite plutôt sur ce qui fut si souvent dans l'histoire du vieux continent à l'origine des guerres qui décimèrent sa population.

Comparaison n'est certes pas raison et on n'en est heureusement pas là mais la faillite morale est identique qui voit la classe politique en pathétique poursuite et même parfois surenchère des poussées d'urticaire ultranationaliste et xénophobe voire ouvertement raciste.

L'idée de transcendance, l'unité européenne portée par des valeurs citoyennes qui était celle des pères fondateurs ( qui vont donc aller grossir le nombre des utopistes de tout acabit ) est pantelante sous les coups de pioche des poseurs de barbelés.

Le réveil des peuples est douloureux aux gens de coeur parce qu'il emprunte les voies de l'égoïsme aveugle et signe une forme de régression préoccupante.

Même si l'on ne peut pas encore assurer que l'idée européenne a vécu, il faut bien constater que la Communauté Européenne s'évapore dans la honte par la grâce de quelques centaines de milliers de réfugiés ont cru trouver aide et assistance sur son territoire pour fuir des guerres qu'elle a contribué à attiser et qui sont maintenant parqués devant les miradors de Macédoine ou d'ailleurs et rendus aux bons soins du peuple grec écartelé entre l'humanisme du berceau de la démocratie et la douleur d'une austérité punitive où il doit expier à coup d'ajustements tordus la faillite de la techno-bureaucratie européiste.

Deux fois puni donc par l'Europe qui en a fait le laboratoire de ses extravagances dogmatiques !

 

L'impossible est le refuge des poltrons

( Napoléon Bonaparte )

 

L'Europe, une fiction soi-disant unie de 500 millions de citoyens se révèle incapable d'absorber ce qui ne correspond qu'à un infime pourcentage de sa population.

Incapable de saisir la chance que représentent ces personnes qui ont tout abandonné, maisons, voisins, amis et se sont coupés de leurs racines, qui ont surmonté d'inhumaines difficultés dans l'espoir d'une vie meilleure.

Les USA ont bâti leur puissance sur la force créatrice de leurs immigrants, une illustration du darwinisme social qui veut que la vitalité d'une société se manifeste aussi et surtout par l'apport de ceux qui ont les ressources morales et la puissance d'abnégation qui font accepter les pires épreuves pour transmuter un destin qu'ils ne veulent pas inscrit dans le marbre de la résignation.

Ce pays des pionniers et de tous les déclassés chassés de la vieille Europe a trouvé dans la conjonction de toutes ces volontés d'acier ce qui en a fait pour le meilleur et le pire la première puissance mondiale.
L'Europe illustre avec la pusillanimité de ses élites autoproclamées sa déchéance morale, politique pour ne pas dire économique car quel avenir existe-t-il encore à long terme pour des larves apeurées ?

 

L'avenir est quelque chose qui se surmonte. On ne subit pas l'avenir, on lefait.

( Georges Bernanos )

 

Quel avenir pour ceux qui se recroquevillent dans leur pré carré dans l'espoir d'éviter l'inévitable, ces lendemains dont ils sont incapables d'imaginer les contours et à fortiori d'organiser l'harmonie.

En effet, s'il est bien une loi que l'enchaînement des siècles a confirmée, c'est que la nature a horreur du vide et c'est bien le néant qui est occupé à se barricader par peur du sang neuf.

Ce néant se forge un avenir vert de gris ( la couleur de l'altération et non de l'altérité ) avec le triomphe de ces morticoles populistes occupés à soigner des neurones bien fatigués.

Ils n'en meurent pas tous mais tous sont frappés par les délires apocalyptiques des identités figées.

Le système est au reste à bout de souffle dans tous les domaines.

Même sa vocation première - et devenue unique - de création de richesses a pris les formes de l'abstraction chiffrée : on jongle avec des milliards et on détermine la valeur d'une idée au nombre d'unités suivies de zéros dont elle peut alimenter un compte en banque et non à son utilité sociale.

D'ailleurs le qualificatif « social  » est un vilain mot qui sent maintenant le soufre tout comme collectivité, solidarité et partage, toutes notions mises à l'index de la bonne gouvernance ainsi qu'on qualifie la myopie qui consiste à garder le nez sur le guidon du court terme en oubliant l'horizon des projets d'avenir.

Oh, certes ! À l'exception de quelques zélateurs du libertarianisme pur et dur ( qui ont au moins le mérite de la franchise ) personne ne fait ouvertement étalage de son aversion pour les vestiges des conquêtes de nos pères.
Il se trouve même encore par ci par là dans les partis quelques attardés à se revendiquer des vieilles lunes de l'état social : au mieux naïfs au pis dissimulateurs, ils s'y accrochent sans doute pour certains par conviction mais pour la majorité par incapacité intellectuelle à se projeter dans ce monde individualiste si différent de la routine qui a scandé leur vie militante.

Économiquement le système va dans le mur, il recherche désespérément à relancer le moteur de la croissance sans se rendre compte que cet emballement potentiel accélèrera l'épuisement du carburant.

Dans un monde qui a besoin de nouveaux paradigmes que des personnalités lucides travaillent à définir dans un anonymat quasi total, nos élites dirigeantes ressassent les anciennes potions et trouvent novatrices un retour à des règles éculées ou à la dilution des règles ( Ah ! Macron ).

 

Et certes, il y a une certaine audace - intellectuelle sinon sociétale - à proposer au monde du travail de se libérer de ces chaînes insupportables que sont la sécurité d'emploi et le respect dû à leur force de travail et de leur proposer pour faire taire leurs frustrations la xénophobie comme horizon indépassable.

Chacun peut évidemment se tromper mais c'est le ton péremptoire ( there's no alternative, stupid ! ) qui fait, si l'on peur dire, l'amusant du jugement...



61 réactions


  • gaijin gaijin 11 mars 2016 17:21

    l’europe se fracasse surtout pour avoir été construite dans le cadre de la doxa de l’empire du commerce comme le jardin de jeu des multinationales et pas comme une europe des peuples
    ce qui va disparaitre c’est donc juste l’illusion que l’on nous a vendue ( voire imposée )


    • Doume65 11 mars 2016 19:24

      @gaijin
      @Elliot

      L’Europe ne se fracasse pas. Seul le machin qui s’appelle l’UE se fracasse.


    • gaijin gaijin 12 mars 2016 07:41

      @Doume65
      oui c’est bien ce que je voulais dire .....


    • toma 12 mars 2016 14:29

      @Doume65

      Ah, quel vent frais de vous lire, enfin quelque gens qui comprennent la différence entre Europe et Union Européenne ! Et que l’€ n’est pas l’UE et encore moins l’Europe.

      Bizarement, la Russie fait partie de l’Europe, qu’on le veuille ou pas.

      L’Europe peut importe ce qui arrive, restera là où elle est, elle ne partira pas, ses peuples probablement pas non plus. Tout le reste par contre peu demain disparaitre totalement, c’est ce qu’on appelle l’UE.


    • toma 12 mars 2016 14:31

      @gaijin

      Je ne pouvais pas ne pas vous répondre. C’est tellement vrai, l’Europe des peuples n’existe pas, celle du social non plus, de la culture non plus, de la diplomatie non plus et militaire non plus. Social, encore moins, sauf à la réduire à faire une politique du moins offrant.


  • julius 1ER 11 mars 2016 18:09

    Le réveil des peuples est douloureux aux gens de coeur parce qu’il emprunte les voies de l’égoïsme aveugle et signe une forme de régression préoccupante.

    @elliot

    d’accord sur le constat et sur le fond de l’article , le mot régression n’est pas trop fort mais c’est à cause d’un manque de projet sociétal national et à fortiori européen .... 
    se réjouir de l’effondrement de l’UE est une ineptie, pas que l’UE soit un modèle c’est là justement le problème il n’y a pas de modèle et les gens en charge de le mettre en place en sont incapables .....
    aussi nous risquons d’ avoir une période de glaciation à la sauce Brejnevienne qui justement à terme nous mènera aux mêmes résultats qu’en ex-URSS... c’est à dire un effondrement de la société !!!
    mais on sait ce qu’on perd mais on ne sait pas ce qu’on gagne et pour le coup les gains risquent d’être misérables tant les paradigmes économiques sont mal posés ce que tu dis très justement dans ton article ...
    et surtout il y a de fortes chances qu’au niveau national le bébé soit jeté avec l’eau du bain cad que l’on entraîne le pays dans une spirale négative....

    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 11 mars 2016 21:09

      @julius 1ER
      C’est vrai qu’une France indépendante et souveraine, c’est absolument dramatique... Souvenez-vous, il y a 40 ans :
      1/2 million de chômeurs, et pas 3, ou 5 millions de chômeurs. Quasiment pas de dette publique, un modèle social qui redistribuait 50% de la richesse produite, quasiment pas de délocalisations car c’était fortement régulé, une agriculture et une industrie prospères, autant dire, un vrai désastre ....


      L’UE des banksters nous a coûté 1500 milliards d’euros, une paille !
      Et plus on y restera, plus cela nous coûtera cher.. !
      Car il faudra rembourser les primes de sorties aux autres Banques Centrales.
      Comme dit Stiglitz, ce sont les premiers sortis qui s’en sortiront le mieux.

    • SérumV pilule rouge 11 mars 2016 22:44

      @Fifi Brind_acier
      La bête est a l’agonie, sortons pour l’achever.
      Et pour cela nous savons sur qui compter :).


    • julius 1ER 12 mars 2016 08:40

      @Fifi Brind_acier

      bien que tu me gonfles avec tes arguments péremptoires qui ne reposent que sur du vide sidéral, je vais faire l’effort de te répondre :

       primo une vérité : (on ne va prendre que le volet économique )
      on ne reprend jamais l’’histoire là où on l’a laissée .... aussi nos multinationales il y a 40 ans travaillaient 
      à partir du sol français et créaient de l’emploi en France ... c’est un premier point !!
      aujourdhui le CAC 40 c’est 2/3 des emplois à l’étranger le 1/3 restant c’est juste de l’emploi de renouvellement ....

      les PME-PMI qui sont soit disant nos « gisements » d’emploi....sic , c’est a peu près 500 000 créations d’emplois mais les 4/5 sont des auto-entrepreneurs ce qui veut dire que dans le même temps chaque année on en perd tout autant et le solde net c’est ce que vient annoncer fièrement le ministre du travail cad à peu près 80 000 emplois ( et c’est un bon chiffre pour 2015 parceque les années précédentes c’était plutôt la moitié !!!!

      pour être complet il faut ajouter que d’une part beaucoup de ces emplois sont dus à des entreprises qui ne font plus que de la sous-traitance pour les fameux grands groupes du CAC 40 donc ce ne sont pas des donneurs d’ordre d’où une situation extrèmement « fragile » .....

      et ce n’est pas tout en admettant que l’on crée 80 000 emplois par an net ..( question de niveau CE1 )

      combien d’années faudra-t-il pour résorber une poche de à peu près 5 millions de chômeurs ?????
       je te laisse calculer, le chiffre est trop compliqué pour moi car je n’ai pas ton génie FIFI !!!!!

      plus sérieusement là on rejoint certaines études qui disent que le plein emploi est fini et là je l’ai pas encore abordé le volet de l’Hyper- productivisme couplé à la robotique et l’intelligence artificiel (terme à la mode ) qui va encore dégager des milliers d’emplois pour ne pas dire des millions !!!!

      et pour noircir un peu plus le tableau ( sans me forcer) on a une classe politique dans le déni ??????et des idéologues qui viennent nous seriner dans les médias que la « sacro-sainte » croissance va venir avec ses petits doigts magiques régler le problème du chômage endémique ....sic 

      est-ce que sérieusement on peut croire même en rêvant à de tels arguments ????

      est-ce que l’on peut croire qu’en sortant de l’UE et en retrouvant une pseudo souveraineté cette équation emploi/ croissance / mécanisation sera réglée par magie alors que les réactionnaires viennent nous dire qu’il faut en finir avec les 35H , le Code du travail , et cerise sur le gâteau une extrème -droite qui prospère sur le dos de cette équation pour l’instant insoluble !!!

      dans les années 90 Danone a délocalisé en Roumanie( c’est pas la Chine) dans des usines flambant neuves alors que cette société venait de rénover plusieurs de ses usines en France... et c’est juste un exemple !!!!

      pour finir je vais te dire ce que je pense des économistes qui nous racontent à peu près tout et son contraire et surtout comme avec les politiques leurs propos n’engagent que ceux qui les croient !!!
      sur ce bonne journée !!!



    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 12 mars 2016 10:27

      @julius 1ER,
       « Revenir au Franc = 2/3 de chômage en moins », ce n’est pas l’ UPR qui le dit, c’est Jacques Sapir.


      Si Danone a délocalisé, c’est que l’article 63 des Traités a dérégulé les mouvements de capitaux.
      Voici la liste des articles les plus toxiques, qui ne permettent plus aux Etats de faire des politiques intérieures nationales.

      Il faut donc sortir de l’ euro ET des traités européens pour remettre en place les régulations et l’économie en route.

    • Croa Croa 12 mars 2016 10:36

      À Fifi Brind_acier,
      Oui, il y a 40 ans, 1/2 million de chômeurs : En fait ça commençait !
      Au début des années 70, il y a plus de 40 ans donc, c’est 200 000 seulement et au chômage on ne faisait que passer en général.
      *
      Années 60 : Arrivées des rapatriée d’Algérie en métropole. Plus d’un million de personnes qui se sont intégrés (logement, emploi) sans problème en 6 mois maximum. (Un phénomène semblable serait totalement ingérable aujourd’hui !)


    • julius 1ER 12 mars 2016 13:29

      @Fifi Brind_acier


      ah so !!!!!! si Jacques Sapir l’a dit alors là çà c’est un argument imparable !!!

      tu devrais quand même te relire plutôt que dire des conneries aussi monstrueuses !!!
      un seul type qui aurait raison contre tout le monde .... pour moi c’est Dieu !!!! et je ne suis pas croyant !!!

    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 12 mars 2016 18:27

      @julius 1ER
      C’est difficile de discuter avec vous, car vous ignorez :

      ** les régulations qui étaient en place avant Maastricht, qui protégeaient, ne vous en déplaise, l’intérêt général, il suffit de voir la dette avec et sans l’article 123 du TFUE. La dette selon Maastricht nous a coûté déjà plus 1500 milliards d’euros d’intérêts, une paille !


      ** Ou bien le contrôle des mouvements de capitaux qui empêchait les délocalisations et l’achat d’ Arcelor par Mittal. Et qui a été supprimé par Maastricht en 1992.

      ** ou bien la possibilité de dévaluer la monnaie, ce que l’euro ne permet plus.

      ** et vous ignorez le contenu des Traités, ce qu’ils ont dérégulé, ce qu’ils ont changé aux pouvoirs des Etats, et comment ils ont « désarmés » les gouvernements, pour les obliger à faire baisser le prix du travail et à envoyer les acquis sociaux à la poubelle..

      Vous n’arrivez donc pas à comprendre qu’en remettant en place tout ce qui a été « dérégulé », la situation économique ne peut que s’améliorer....

    • Aristide Aristide 12 mars 2016 18:37

      @julius 1ER


      Jacques SAPIR, c’est celui qui prédisait la sortie de la Grèce toute les semaines, la fin de l’Euro en 2011.

      Il est trop fort, un Asselineau en plus technomachin,.


    • julius 1ER 14 mars 2016 14:03

      @Aristide

      Attali aussi depuis 2008 prédisait chaque année la fin de l’euro, mais depuis 2/3 ans je ne l’entends plus ....il a du se rendre compte que çà devenait un peu reloud de répéter çà chaque année !!!

      mais pour FIFI son cas est désespéré ; elle s’est « embringuée » avec un technocrate de plus , qui fait son lit avec la démagogie et le populisme, il chasse sur une terre déjà bien encombrée avec sur sa droite la SA Le Pen et sur sa gauche Dupont-gnangnan, de Villiers et consorts et la Droite de la Droite genre Wauquier, Lemaire ils sont pléthore et pas encore tout à fait engagés dans la course à l’échalote !!!!

    • chantecler chantecler 14 mars 2016 14:09

      @julius 1ER
      Te casse pas mon cher Julius ...
      L’euro est condamné .
      Pour qu’une monnaie tienne , il faut prendre en compte d’un certain nombre de paramètres qui bénéficient à une majorité .
      Qui sont connus de tous les gens curieux ....
      Je te laisse les chercher ....


    • julius 1ER 14 mars 2016 14:10
       La dette selon Maastricht nous a coûté déjà plus 1500 milliards d’euros d’intérêts, une paille !

      @Fifi Brind_acier

      on ne doit pas avoir les mêmes chiffres... la Dette de 1973 à 1990 avait atteint plus de 1000 milliards de Francs et Maastricht n’avait même pas été voté !!!

    • julius 1ER 14 mars 2016 14:39

      @chantecler


      enfin............ ; si le « problème » n’était que l’Euro, ce ne serait « même pas grave » mais l’Euro c’est un peu l’arbre qui cache la forêt !!!
      moi je ne suis pas comme toi je ne me réjouis pas de la situation dans laquelle le pays se trouve et de même l’Europe, je ne suis pas assez cynique pour cela !!!!

  • BA 11 mars 2016 19:00

    Vendredi 11 mars 2016 :

    Face à l’arrivée des migrants, tous les pays d’Europe centrale ont décidé de reprendre le contrôle de leurs frontières nationales.

    Même les pays scandinaves renforcent leurs frontières pour bloquer l’arrivée des migrants.

    http://www.lesechos.fr/medias/2016/03/06/1204963_refugies-les-europeens-essaient-de-barricader-leurs-frontieres-web-tete-021745104490.jpg

    Chaque pays ne pense qu’à se protéger.

    Chaque pays n’a qu’un seul instinct : l’instinct de survie.

    Cette carte ci-dessus, c’est la carte de la mort de l’espace Schengen.

    Il n’y a pas d’espace Schengen.

    Il n’y a pas d’Union Européenne.

    L’Union Européenne, c’est un rêve rêvé par les doux rêveurs.

    Ce n’est pas une réalité.


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 11 mars 2016 21:15

      @BA
      Vous devriez lire la liste des mesures d’austérité imposées par la Troïka aux pays européens, vous verrez si ce n’est pas une réalité...


      Et même pour la Grèce exsangue, la Cour de Justice européenne impose aux agriculteurs de rembourser une aide versée par le gouvernement en 2009 !

    • julius 1ER 14 mars 2016 14:18

      @BA

      les doux rêveurs !!

      moi je préfère les Utopistes à l’extrème -Droite qui est en train de métastaser même en Allemagne à peine 70 ans après le grand Adolphe !!

      c’est sûr que des pays européens avec des partis d’extrème-droite partout au pouvoir çà va être génial
      on va avancer vers une vraie Europe sociale, !!!!

      je te laisse à tes élucubrations !!!

    • César Castique César Castique 14 mars 2016 17:18

      @julius 1ER

      « c’est sûr que des pays européens avec des partis d’extrème-droite partout au pouvoir çà va être génial. »



      Avec un avantage considérable sur l’actuel boxon, dont l’origine remonte à la chute du Bloc de l’Est, qui représentait l’ennemi unanimement reconnu, toujours menaçant, contre lequel il fallait resserrer les rangs en cas de difficultés et de menaces.


      Les nouveaux régimes trouveront - le cas échéant, et on n’en est pas là - un nouveau mortier et une nouvelle solidarité dans leur lutte commune contre les invasions en provenance du tiers monde.

      Comme écrit le psychosociologue Elian Djaoui, dans "Prise en charge médico-psycho-sociale et relations inter-culturelles : approche psychologique" : « Exclure l’autre en expulsant sur lui, d’une manière imaginaire, tout ce qui est ressenti comme intolérable en soi, semble être la seule modalité pour s’assumer comme sujet investi de « positivité ». Dans une certaine mesure, l’exclusion et la violence sont au fondement du lien social. » 

      Source : http://regards.in2p3.fr/fiche.php?id=80655


  • mmbbb 11 mars 2016 21:12

    Le « darwinisme social » chimere des annees 1970 ou cette these etait tres en vogue Laissez DARWIN en paix Quant aux USA c’est un pays modèle en effet : pays d obeses, qui se tire dessus et passe son fric dans l’armement La recherche americaine est tiree par l’armement quelques 500 milliairds de dollars par an De surcroit l’auteur oublie de mentionner que ce pays de ouvert a du construire un mur contre le flux de migrants mexicains . « Ce pays des pionniers et de tous les déclassés chassés de la vieille Europe » propos completement absurde Les USA d’hier etait un eldorado et de nombreux migrants europeens trouvaient une terre d’election puisque la demographie europeenne alimentait la croissance des ameriques . Il y a trop d’approximation dans cet article L’auteur est content il n’y a plus d’acier en Europe C’est Mittal qui a raffle la mise Ce patron a monte son empire en exploitant les ouvriers indiens et jetant la moitie des ouvriers occidentaux . Les marxistes sont vraiment indécrottable 


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 11 mars 2016 21:27

      @mmbbb
      Les USA ont intégré des millions de migrants du temps où les entreprises n’avaient pas délocalisé leurs productions. Ils sont devenus des commerçants, qui vendent ce qui se produit ailleurs, et leur taux de chômage est de 23 %.


      Paul Craig Roberts : « Délocalisations : pourquoi les USA prennent le chemin du Tiers monde ».
      Les mêmes causes produisent les mêmes effets, la voie de la pauvreté et de la précarité, aux USA comme en Europe.

      PS : Les marxistes ne sont pas indécrottables, ils sont paumés, ils ont peur d’être traités de fachos s’ils défendent la France et les Français...
       Et ils croient qu’en changeant les Traités européens, l’ UE peut devenir l’ URSS.
       C’est vrai qu’il y a bien des points communs...

    • mmbbb 12 mars 2016 08:20

      @Fifi Brind_acier Je fais allusion a l’immigration europeenne en particulier italienne qui affluerent sur ce continent dès la moitie du XX siecle Cette demographie europeenne alimenta le moteur de l’economie americaine Neanmoins cette immigration eut des heurts comme l’affaire Sacco et Venzetti Il est aussi vrai que cette economie beneficia de l’intelligence de ces migrants aritstes les de Niro, Martn Scorses etcc Boeing les pianos Steinway et IBM furent crees pars des migrants allemands La firme Dupont de Nemours c’est un francais disciple de Lavoisier qui avait fui la revolution francaise etc Quant au darwinisme sociale c’est une extrapolation scientifique douteuse qui naquit dans la seconde moitie du XIX siecle Elle fut le fruit de theoricien de la droite affirmee et repris par les nazis Donc pour un Co co c’est fort


    • julius 1ER 12 mars 2016 09:08
      PS : Les marxistes ne sont pas indécrottables, ils sont paumés, ils ont peur d’être traités de fachos s’ils défendent la France et les Français...
       Et ils croient qu’en changeant les Traités européens, l’ UE peut devenir l’ URSS.
       C’est vrai qu’il y a bien des points communs...

      @Fifi Brind_acier

      excellent le lien avec Boukhovsky qui montre ta totale mauvaise foi ou ton ignorance ???? en ce qui concerne la comparaison entre l’ex URSS et l’UE ( Boukhosky dans sa démonstration utilise la phrase « il me semble » preuve d’un esprit moins borné que le tien et ton maître Assholinau ...

      l’URSS était une économie totalement administrée, bureaucratisée et par économie on parle des entreprises alors là quelle est le point commun avec l’UE ???

      où as-tu vu que les multinationales européennes étaient inféodées à Bruxelles ???? 

      c’est le contraire et c’est justement ce qui plombe l’Europe que justement Bruxelles ne fassent rien en matière de régulation contre la prédation des multinationales .... c’est justement ce laisser-faire économique qui est en train de nous tuer ... et pas l’inverse !!!

      tu peux prendre ta propagande pour la réalité mais il y a loin de la coupe aux lèvres !!!

    • Legestr glaz Ar zen 12 mars 2016 09:30

      @julius 1ER

      Par certains côtés Julius ! Tout n’y est pas exactement pareil ! Votre démonstration ne tient pas l’analyse. Vous vous énervez pour rien.

      Reprenons depuis le début : par certains aspects, l’Union Européenne est très proche de l’organisation de l’ex URSS. Voilà Julius, satisfait ?


    • julius 1ER 12 mars 2016 13:31

      @Ar zen

      eh ben toi non plus tu ne comprends rien ..mais alors rien du tout !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • julius 1ER 12 mars 2016 13:43
      l’URSS était une économie totalement administrée, bureaucratisée et par économie on parle des entreprises alors là quelle est le point commun avec l’UE ???

      où as-tu vu que les multinationales européennes étaient inféodées à Bruxelles ???? 

      @Ar zen
      c’est vrai que pour les analphabètes ... j’aurais du ajouter :

      où as-tu vu que les multinationales et les entreprises en général sont administrés par Bruxelles !!!

      parceque là pour le coup si vous ne voyez pas la différence entre une économie totalement administrée et une autre totalement libéralisée ...

      c’est que vous êtes encore plus nuls que je ne croyais !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • Elliot Elliot 12 mars 2016 14:05

      @mmbbb

      Je trouve curieuse cette manie de discréditer une notion scientifiquement prouvée sous le prétexte que la Droite ou l’Extrême-droite en ont fait l’ossature de doctrines eugénistes.

      Quand Le Pen, sa fille, sa nièce, Sarkozy ou Hollande profèrent des évidences, je les admets comme telles. De même si Mélenchon dit ce qui m’apparaît une énormité, je ne me résigne pas à l’approuver…

      Chacun sait pourtant que la vie est douce aux forts et pénible voire cruelle pour les plus faibles et le faible qui traverse ces épreuves devient fort.

      Tout le mouvement d’émancipation sociale vise à corriger cette situation, cette loi de la nature.
      Que la réussite ne soit pas nécessairement au rendez-vous est un autre problème qui aurait d’ailleurs plutôt tendance à confirmer la loi.

      Ainsi pour moi ces migrants qui risquent leur vie pour la sauver et pour échapper à ce qu’ils croient un destin funeste et qui se trouvent ensuite à cheminer par monts et par vaux et par tous les temps, à être imaginatifs pour traverser les frontières, à supporter des avanies de toute nature de la part de populations souvent hostiles ont pour moi un caractère beaucoup mieux trempé que les larves qui les conspuent.


    • Legestr glaz Ar zen 12 mars 2016 14:44

      @julius 1ER

      Ça c’est le petit bout de la lorgnette. Vous évacuez (sciemment ? ) ce que j’ai écrit : « par certains côtés ».

      Devélopper une idée sur des bases fausses cela s’appelle un...... Bien.

      L’U.E c’est une dictature, comme l’était l’URSS. Pourquoi me direz-vous ? Ce à quoi je vous répondrais parce que le pouvoir législatif et le pouvoir exécutif sont dans les mêmes mains, de personnes non élues de surcroit. Incroyable non ?


    • non667 12 mars 2016 16:56

      @Elliot

      L’idée de transcendance, l’unité européenne portée par des valeurs citoyennes qui était celle des pères fondateurs

      quand on ne sait pas que le père fondateur schuman = bhl avant l’heure on ne peut qu’empiler les âneries !


    • Legestr glaz Ar zen 14 mars 2016 21:32

      @julius 1ER

      Je vous laisse à vos délires puisque vous refusez d’entendre quelque chose de très simple : par certains côtés, seulement ! Prenez en compte l’intégralité de la proposition. Libre à vous de retenir ceux de ces points qui ne coincident pas en mettant des points d’exclamation. Mais cela ne reste qu’un point parmi tant d’autres. Faîtes l’effort d’examiner les autres ! Mais vous, vous vous focalisez sur ce point. Et si vous pensez que les autres sont « nuls » c’est qu’ils sont nuls, bien entendu : le principe d’autorité s’applique et vous êtes indépassable dans le jugement. C’est rassurant de le penser n’est-ce pas ?


  • cyberfurax 12 mars 2016 00:04

    Bonsoir,
    « Les marxistes sont vraiment indécrottable »
    outre la faute d’accord, vous les voyez où, vous, les marxistes ??? je ne vois que des gens affolés, de plus en plus fragilisés, des destins malmenés. Vos propos ont ceci d’insupportable qu’ils portent systématiquement implicitement une connotation méprisante pour vos détracteur. votre conviction ne se suffit elle pas à elle même pour ne pas vous abaisser à la raillerie ? Je vous assure, l’heure est grave, et ça élèverait le débat.
    Merci


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 12 mars 2016 07:52

      @cyberfurax
      L’heure est grave, mais ce n’est pas pour autant que toute la Gauche se mobilise pour sortir du piège européen...

      Il y a ceux ceux qui attendent le Grand soir. Sinon rien.
      Ceux qui comptent sur le mécontentement pour changer les Traités.
      Ceux qui rêvent d’une URSS européenne.
      Ceux qui veulent sortir de l’euro, mais pas de l’ UE.
      Ceux qui veulent sortir de l’ OTAN, mais ni de l’UE, ni de l’euro.
      Ceux qui crachent sur la France « rance et moisie ».
      Ceux qui ne font pas la différence entre un pays souverain et un pays colonisé.
      Ceux qui ne veulent pas savoir que l’ UE est une création américaine.
      Ceux qui donnent la priorité au tirage au sort
      Ceux qui veulent une Europe fédérale etc etc...

      La liste est longue de tous ceux qui ne veulent pas s’unir pour sortir du Titanic...


    • julius 1ER 12 mars 2016 08:46

      @cyberfurax


      c’est le retour de l’Action française !!!!

      les marxistes responsables de tout !!! surtout que les gens comme MBBB se gardent bien d’avancer des théories économiques, ils font juste de la Démagogie à longueurs de forums !!!

    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 12 mars 2016 10:34

      @julius 1ER
      Non, mais bon nombre se fourvoient dans « Un Europe sociale à la St Glinglin »...


    • Le chien qui danse 12 mars 2016 15:13

      @Fifi Brind_acier

      Vous êtes mariée ?....non, par ce que.... des fois on se demande....


    • Aristide Aristide 12 mars 2016 18:46

      @Fifi Brind_acier

      C’est bizarre comme vous ne lisez que les titres, dans le corps de l’article il est précisé qu’une majorité, même ceux qui souhaitent un référendum, voterait non à une sortie de l’UE


      « L’extrême droite française peut-elle se réjouir de tels chiffres ? Pas sûr, si l’on considère que les partisans d’un référendum sur le « Frexit » (rupture entre la France et l’UE) sont loin de vouloir quitter l’Union : 40 % y répondraient d’ailleurs négativement. Au total, 45 % des Français voteraient pour rester dans l’UE, 33 % pour quitter (22 % n’ont pas d’opinion). »



  • Croa Croa 12 mars 2016 10:53

    Encore un auteur qui confond Europe et Union Européenne.
    *
    L’Europe existera toujours. Elle va de l’Atlantique à l’Oural et La Suisse est Européenne. J’aime bien les Suisses et aussi les Belges parce qu’ils sont nombreux à parler Français dès la sortie du berceau.
    J’aime bien aussi les Russes bien que ces derniers temps ils soient si loin de nous...  smiley Mais soyons en sûr : Ça ne durera plus très longtemps !
    (
    Il faudra d’abord casser cette « Union » qui ne réunie que des banques en réalité.)


    • Elliot Elliot 12 mars 2016 12:45

      @Croa


      Il vous aura sans doute échappé que je n’ai pas écrit un traité de géographie.
      Et effectivement quelle que soit la composition de sa future population elle restera telle qu’en elle-même, latitudes et longitudes inchangées

  • elpepe elpepe 12 mars 2016 11:33

    Oui en effet c est grace a des ideologistes, dont les chemises de soie sont bien repassees, qui ont benificie et continuent de beneficier des tres grandes largesse de l etat que le nazisme prend son envol, ainsi que l islamisme que vous oubliez volontairement ds votre article.
    Je peux vous rassurer, vous n etes pas meilleur qu eux, ce que Dieu vous enseignera a l heure de votre mort.
    De tout evidence vous vous croyez superieur aux autres, et surtout meilleur, morale, les autres dans votre esprit sont deja des nazistes pas vrai ? En tout cas ce sont les nazis qui avec leur travail toute leur vie ont paye votre salaire et maintenant retraite, alors mon ami vous etes notre employe et oblige, svp portez votre brassard comme tout le monde
    A la soupe


  • roby roby 12 mars 2016 11:56
    À l’heure où la situation financière est telle, que l’on cherche en hauts lieux désespérément de l’argent et que l’on va encore s’acharner sur le peuple pour le faire payer, une réflexion s’impose !
    Exemples chez les autres : Aux  États-Unis : 300 millions d’habitants,
    100 sénateurs et 435 représentants (total 535),
    En France : 66 millions d’habitants, 350 sénateurs et 577 députés (total 927).
    Il faut en liquider 342......
    On augmente les Impôts, la TVA, les radars, les PV, l’EDF, la taxe d’habitation, foncière, la CSG, la taxe TV...Bientôt les voitures DIESEL, le tabac etc…
     Pendant ce temps, les politiques « pavanent » avec des indemnités, des cumuls de mandats, des frais de fonctionnement France et Europe, des retraites indexées, doublées, acquises dès qu’on est à un poste clé pendant juste deux mois etc...


    • elpepe elpepe 12 mars 2016 12:35

      @roby
      Bonjour

      Ben oui, mais sur ce site soit vous avez a faire
      - a des Musulmans qui sont tous islamistes donc ils defendent l islam avant tout, et leur coporation
      - a des gauchos qui tapent sur les patrons et finance (pour la finance ils ont pas tord, mais leurs petits poings ne risquent pas de leur faire mal)
      - a des fonctionnaires ou retraites, cad des rentiers en vacances qui observent coguenard et comptent les coups, cette corporation est institutionalise, donc aant d y toucher, il faudrait de boulonner la france de son socle, l attache a une fusee et l envoyer dans l espace

      Alora, rien que l on puisse faire en l etat, c est le cas de le dire ...


    • elpepe elpepe 12 mars 2016 12:40

      @elpepe
      en vrac je corrige, j ai autre chose a faire que d ecrire des conneries sur ce site, je travaille avec mon Psy et je suis en periode de sevrage -
      corporation
      n’ont pas
      tort (bien que tordu le ferait aussi)
      institutionnalisée
      avant
      deboulonner
      attacher
      et tutti quanti


  • Odin Odin 12 mars 2016 13:54

    Cet article fait preuve d’un manichéisme idéologique consternant :

     

    « Le réveil des peuples est douloureux aux gens de cœur »

    Donc, certains français n’auraient pas de cœur.

     

    « c’est que la nature a horreur du vide et c’est bien le néant qui est occupé à se barricader par peur du sang neuf. »

    Donc, il faudrait beaucoup plus de migrants pour régénérer ce sang impure qui est la source de notre paupérisation. 

     

    « avec le triomphe de ces morticoles populistes occupés à soigner des neurones bien fatigués. »

    Donc, les français voulant retrouver cette souveraineté nationale seraient atteints d’une certaine débilité.

     

    « dans les partis quelques attardés à se revendiquer des vieilles lunes de l’état social… la majorité par incapacité intellectuelle… »

    Donc, il faudrait réserver le droit de vote à une élite intellectuelle non dégénérée, un eugénisme électoral.

     


    • Le chien qui danse 12 mars 2016 15:16

      @Odin
      Ha caliméro est de sortie...


    • Elliot Elliot 14 mars 2016 13:05

      @Odin

      Exercice un peu futile qui consiste à isoler des phrases de leur contexte pour en tirer des conclusions fausses .

      Je ne vais me lancer dans une réponse fastidieuse à chaque argutie mais quand le réveil des peuples prend les chemins de la haine ethnique ou religieuse, eh, bien oui, il y a des gens dont le cœur saigne…

      Quant aux origines de la paupérisation galopante, elle tient sûrement aux nouvelles formes de division internationale du travail imposée par la finance mais aussi à un manque de dynamisme d’une société qui se replie sur ses fausses certitudes.

      En tout cas le génie français ne s’exprime pas dans les vociférations imbéciles qui accablent le(s) bouc(s) émissaire(s), suivez mon regard…Pour le plus grand profit de ceux qui tirent les ficelles.

      Plus le FN s’approche du pouvoir et plus son souverainisme s’apparente à un effet placebo : donner l’illusion du changement pour que en définitive rien ne change …

      D’ailleurs ses dirigeants se coulent dans le moule progressivement, ce qui les amène à des contorsions bien pires que celles qu’ils reprochent aux autres.

      Restera la pierre angulaire de leur programme : la haine de l’étranger et voilà qui ne peut motiver que des crétins.


  • non667 12 mars 2016 17:01

    @Elliot

     je répète :

    L’idée de transcendance, l’unité européenne portée par des valeurs citoyennes qui était celle des pères fondateurs.........

    quand on ne sait pas que le père fondateur schuman = bhl avant l’heure on ne peut qu’empiler les âneries !


    • Elliot Elliot 12 mars 2016 18:13

      @non667

      Avant de traiter les autres d’ânes, relisez les principes fondateurs de la Communauté Européenne du Charbon et de l’Acier et les raisons pour lesquelles elle a été mise en place : empêcher la guerre et jeter les bases d’une Europe Unie.

      Maintenant on peut toujours instruire des procès d’intention et mettre en doute la sincérité de ceux qui en furent à l’origine et qui ne se limitaient d’ailleurs pas au seul Robert Schuman.
      Il fut accompagné entre autres par Alcide De Gasperi, Konrad Adenauer et Paul-Henry Spaak.

      On peut aussi constater que l’objectif a été raté et même, pour certains souverainistes, s’en réjouir.

      Par contre, je ne vois pas très bien l’analogie entre Schuman et BHL.


    • Legestr glaz Ar zen 12 mars 2016 18:48

      @Elliot

      Par simple curiosité, avez vous pris connaissance de la date d’adhésion à l’OTAN de la France, la Grande Bretagne, l’Italie et l’Allemagne, pour ne parler que des « grandes » puissances béligérantes de la vieille Europe ?

      Alors la communauté du charbon et de l’acier et l’U.E c’est « la paix », c’est de la foutaise. L’Allemagne, la GB et la France avaient signé en 1949 et 1955 le traité de l’atlantique Nord. Et savez vous quoi ? Ils se prêtaient mutuellement assistance en cas de conflit ! Votre histoire de paix vous devriez aller la raconter ailleurs. Vous êtes victime, comme tant d’autres, de la propagande pro-UE qui n’a rien à vendre sauf des balivernes. Au moment de la signature de la CECA la France, l’Italie et la GB faisaient déjà partie de l’OTAN ! L’Allemagne, qui était un pays désarmé, les a rejoint en 1955.

      Mettez en perspective ce qui doit l’être et ne croyez pas aux belles histoires du Père Noël.


    • Elliot Elliot 12 mars 2016 19:19


      Bon, il est manifeste que vous n’avez pas lu l’article et que vous l’avez survolé distraitement.
      D’abord je signale, il me semblait clairement, que la fin de l’aventure européenne ne m’est pas un sujet de préoccupation majeure.

      Ne vous en déplaise, je suis devenu souverainiste non par idéologie mais par défaut.

      Je vous donne mon sentiment ( qui est peut-être, qui sait ? une litière d’âneries ) sur cet échec prévisible dont j’aurais préféré qu’il fût causé par un rejet populaire de l’incapacité à harmoniser les règles sociales et non par l’exacerbation manipulatrice des difficultés d’accueil de réfugiés qui servent de boucs émissaires à l’incompétence généralisée dans d’autres domaines.

      Mon souhait est que vous fassiez un jour l’expérience de l’incompétence portée à incandescence avec le FN à qui on doit reconnaître de grands talents de bateleurs de foire pour les hurluberlus.


    • Legestr glaz Ar zen 13 mars 2016 11:19

      @Elliot

      Mais Elliot votre « biais de confirmation » vous empêche de noter que le France, La Grande Bretagne, l’Italie, les Pays Bas, la Belgique, le Portugal, etc, dès 1949, avaient signé le traité de l’atlantique Nord. Ils s’assuraient mutuellement assistance en cas d’agression, en cas de conflit. L’Allemagne a rejoint ces pays en 1955.

      La CECA, que vous évoquez est, effectivement, une belle ânerie dans le domaine de la préservatin de la paix. Pourquoi cette union autour du charbon et de l’acier aurait-elle présentée de meilleurs garanties de paix que l’adhésion à l’OTAN, organisation dans laquelle les pays se prêtaient mutuellement assistance en cas de guerre ? Votre raisonnement est d’une grande niaiserie. Je dirais même : il est totalement débile ! Si le reste de vos « croyances » sont de cet ordre, que vous ne prenez pas vos renseignements aux sources historiques, il n’est pas très utile de vous donner la peine d’écrire des articles. Gardez les pour vous. Sauf, si vous êtes un agent de la propagande européenne. Ce qui n’est pas exclus si l’on doit tenir compte de ce que vous pouvez écrire comme énormités.

      Il faudrait quand même vous interroger sur le rôle de l’OTAN en 1949, dont le but premier est d’assurer la défense commune des pays adhérents contre les menaces extérieures ainsi que la stabilité des continents ou sous-continents européen et nord-américain.

      Petit problème pour vous Elliot : OTAN = 1949 tandis que CECA = 1951 !


    • non667 13 mars 2016 14:47

      @Elliot

      empêcher la guerre et jeter les bases d’une Europe Unie.

      allez dire ça aux libyens ,irakiens,syriens ....

      s’il n’y a pas eu de guerre mondiale ,c’est parce que l’homme (pas le peuple ) kroutchev a retiré ses missiles de cuba ! de même qu’aujourd’hui obama lève le pied sur l’Ukraine et la Syrie .

      Maintenant on peut toujours instruire des procès d’intention et mettre en doute la sincérité de ceux qui en furent à l’origine  ( vu les armes de destruction massives de saddam ) ?

      rousseau à dit : l’homme nait bon c’est la société qui le corrompt !

      c’est sur ce postulat repris par les anarcho-gauchistes qui a fait croire au père noël ( le ps est socialiste ) et a endormi le peuple et qui à permis à ceux qui ne sont pas bon de prendre le pouvoir

      Par contre, je ne vois pas très bien l’analogie entre Schuman et BHL.

      la loi gayssot et la censure d’a.v. m’empêche de développer !


  • Legestr glaz Ar zen 13 mars 2016 11:03

    Très ou trop facile de comprendre l’état d’esprit de l’auteur. Il peut écrire ceci :

    « L’idée de transcendance, l’unité européenne portée par des valeurs citoyennes qui était celle des pères fondateurs ( qui vont donc aller grossir le nombre des utopistes de tout acabit ) est pantelante sous les coups de pioche des poseurs de barbelés ».

    Quand l’idée que l’on a de l’Union Européenne, celle d’une idée de « transcendance », portée par des pères fondateurs, on peut être certain que le développement qui va suivre relèvera du sophisme.

    L’auteur, enfermé dans son biais de confirmation, voit dans l’idée de l’Union Européenne une idée « sympathique », ne boudons pas les substantifs solides : une idée de « transcendance ».

    Il ignore que les « manuels d’histoire », ceux qui ne sont pas orientés par la propagande, montrent bien que la construction de l’Union Européenne n’est certainement pas, et en aucune façon, construire autour de « valeurs quelconques ». C’est une volonté d’hégémonie qui a été à l’oeuvre. C’est une histoire d’argent, de fric, d’oseille, de pognon.

    Les « Pères de l’Union Européenne » étaient des agents payés par les américains. Est-ce qu’Elliot croit toujours au Père Noël à son âge ?

    https://m.youtube.com/watch?v=1Atyvt9TlcQ


  • Elliot Elliot 13 mars 2016 12:41

    Effectivement pour moi l’idée d’Union Européenne est sympathique au même titre que l’idée de république est chère à certains et odieuse à d’autres qui se reconnaîtraient plutôt dans la chouannerie. Je ne me permettrais pas de mettre en doute la légitimité des sentiments des uns ou des autres.

    L’idée est une chose et le contenu en est une autre : escroquerie ou facteur de progrès ?

    Donc sur l’idée je persiste et je signe.

    Mais bien sûr j’admets bien volontiers qu’on puisse trouver la transcendance au niveau de son nombril : c’est une réalité qui n’est pas anodine puisqu’elle concerne apparemment un quart des Français ( du moins ceux qui prennent encore la peine de se rendre dans les isoloirs )

    j’apprends donc avec consternation qu’une belle utopie cesse d’être belle parce ceux qui s’en sont fait les avocats in illo tempore avaient des arrière-pensées atlantistes et qu’ils furent manipulés et financés par les USA pour faire pièce au bloc de l’Est : avec ce raisonnement la forme anéantit le fond ! 


    • Legestr glaz Ar zen 13 mars 2016 13:50

      @Elliot

      Vous avez une idée de l’Union Européenne « fantasmée ». Une belle histoire que l’on raconte aux enfants. Je partage cette belle histoire mais il ne s’agit « que » d’une histoire. Malheureusement.

      Vous avez tout le processus devant les yeux. Il suffit de le décrypter. Mais peut être ne le voulez vous pas. Par exemple, la CECA à l’origine de la paix sur le continent européen. Vous vous racontez des histoires ! Comment, quelqu’un qui a votre culture, arrive à cette conclusion si étrange ? Mais l’UE n’est rien d’autre que la domination d’une petite caste de puissants très organisés, qui favorisent leur intérêts particuliers, au détriment d’une masse inorganisée qui voit leur intérêt collectif jeté aux orties.

      Quel rapport faîtes vous entre « la République » et la « chouannerie » ? Voulez vous entendre par là « royauté ». Il ne s’agit pas de remettre en cause telle ou telle idéologie. Il s’agit de savoir si les peuples sont en démocratie c’est à dire : le pouvoir du peuple, pour le peuple, par le peuple. Il faut donc se rendre à l’évidence que non. Notre démocratie est « représentative » et ne représente donc que des intérêts particuliers et non l’intérêt collectif. La démocratie directe est le seule à prendre en compte la puissance du peuple.


    • Elliot Elliot 13 mars 2016 15:27

      @Ar zen

      La chouannerie ( un barbarisme ? ) symbolise pour moi ces atrocités de la terreur que les contempteurs de l’idéal républicain peuvent mettre en avant à l’appui de leur haine.

      Mais bien sûr ni la royauté ni la république ne sont en tant que systèmes réductibles à leurs dérives.

      L’idéologie commence dans le choix des raisons expliquant voire justifiant la terreur mais là n’est pas mon propos même si j’ai mon avis sur la question. 


    • Legestr glaz Ar zen 13 mars 2016 21:31

      @Elliot

      La chouannerie (un barbarisme ?).

      Sur une place de Versailles vous pouvez contempler la statut du général Hoche. Connaissez vous son surnom ? « le pacificateur de la Vendée ». En réalité, de « pacification » il n’y en a pas eue. Le véritable terme devrait être « génocide », parce qu’il s’agit bien de cela : cette pacification de la Vendée a été un acte génocidaire envers les populations qui s’étaient rebellées. Une atrocité !


  • Francis, agnotologue JL 13 mars 2016 13:20

    ’’L’avenir est quelque chose qui se surmonte. On ne subit pas l’avenir, on le fait.’’ ( Georges Bernanos )

     
    Seuls les puissants font l’avenir : ’’lorsque nous agissons, nous créons notre propre réalité. Et pendant que vous étudiez cette réalité, judicieusement, comme vous le souhaitez, nous agissons à nouveau et nous créons d’autres réalités nouvelles, que vous pouvez étudier également, et c’est ainsi que les choses se passent. Nous sommes les acteurs de l’histoire (...). Et vous, vous tous, il ne vous reste qu’à étudier ce que nous faisons." (Karl Rove)
     
    Je note qu’ils font aussi l’histoire.
     
    En fait de nouveau carburant, j’ai bien peur que le maître d’oeuvre de celui que nous a concocté l’oncle Sam soit l’Arabie Saoudite.
     
    Comment croire que l’Allemagne va refouler tous ces migrants, elle qui a tant besoin de main d’oeuvre ? Au passage, je ferai remarquer aux demandeurs de revenus d’existence et autres becquée pour animaux de basse-cour que la fin du travail n’est pas encore à l’ordre du jour en haut lieu. Il ne faut pas confondre fin du salariat et fin du travail, la nuance est gigantesque.
     
    Comment croire que ces milliards que l’on s’apprête à donner à Erdogan aussi facilement qu’on accorde au Medef ce qu’il demande, vont servir à réduire l’immigration massive et à bas coût dont les patrons européens ont toujours rêvé ?
     
    Est-ce que cet argent ne servirait pas plutôt à donner un sérieux coup de main à Erdogan qui avec l’EI (DAECH) dirige les seules force militaires au sol susceptibles de vaincre la Syrie d’ Assad ? Cette guerre a un coût, et ce sont le peuple européens qui paient à leur corps défendant.
     
    Commencement de la fin pour l’UE ? Je n’en crois rien : plutôt la fin du commencement, ce commencement qui avait besoin de l’adhésion des peuples.

Réagir