jeudi 10 mars 2011 - par Claude Hubert

Extrême droite FN ou … extrême droite UMP ?

Le 8 mars, le monde médiatique a frétillé pour le nom de deux dames à qui on pourrait reconnaître un certain cousinage. Mais est-ce un hasard ?

La première, Chantal Brunel qui, pour réagir aux sondages (sic) sur Marine Le Pen, se contente de donner consistance à l’idéologie et la pensée démagogiques de son président, évoquées d’ailleurs dans son dernier monologue télévisé. Les médias – presque tous serviles - réagissent sur une seule phrase « Remettons les dans les bateaux », alors qu’elle a développé, pour ne pas dire argumenté, les raisons réelles de les rejeter, en amalgamant les antiennes éculées concernant les “cités” et les “prestations sociales” (pourquoi n’a-t-elle pas convoqué Éric Zemmour ?) en vogue actuellement, de par la volonté de la classe dirigeante relayée par des journaleux sinon aux ordres au moins flagorneurs. Elle a dit, je cite en me permettant de corriger son langage peu respectueux de la langue française (comme quoi il est difficile d’être « bon Français », même lorsqu’on est députée) : « …Il (n’) est pas normal que, dans les cités, je vous dis, (il) y ait des caïds qui imposent leur loi, il (n’) est pas normal que y ait qu’il y ait une fraude aux prestations sur ( ?) lesquelles on ne lutte pas, les Français ne le supportent plus (? ?), il (n’) est pas normal que on … on ne rassure ( ?) pas les Français, aussi, sur toutes les populations qui viennent de la Méditerranée. Après tout, remettons les dans les bateaux. » La démarche est claire. Même si l’UMP de Jean-François Copé désapprouve, elle éclaire bien le véritable cheminement de la droite et ses véritables objectifs. A noter l’habileté dans l’art de l’amalgame, répétons-le : mêler dans le même “discours” les populations françaises jugées de second niveau et les réfugiés effrayés des pays en révolution, dans un même vocable fourre-tout : l’immigration. On se demande si, dans son désir de remettre dans les bateaux les populations venues d’ailleurs, elle n’inclue pas celles déjà établies en France et (qu’elle le veuille ou non) Françaises, mais à un degré moindre (selon elle et ses semblables, évidemment)… Mais alors, comment espérer voir renaître l’Union Pour la Méditerranée, comme l’a espéré son président, lors de son allocution du 27 février et que le tout jeune nouveau ministre des affaires étrangères semble soutenir.

La seconde est, bien sûr, Marine Le Pen la fille de son papa mais qui, dit-on, ne lui ressemble pas, n’est pas comme lui, ne parle pas comme lui, mais est quand même Front National. On met en place une nouvelle liturgie pour la sanctification provisoire du FN, le temps d’amener « les Français » à un vote utile… On remarquera que par la bouche de ces verbeux médiatiques et politiques ce sont « les Français » qui s’exprimeraient. De même que dans les sondages… Quand un journal vous dit « X % des Français » approuvent, ou désapprouvent, ou soutiennent ou ne soutiennent pas, il s’agit chaque fois d’environ 1000 personnes, de la famille « méthode des quotas » bien connue… dont les sondeurs, après moult corrections et ajustements assimilent ensuite « aux Français » ! Et ne parlons pas des commentateurs… Mais là n’est pas notre propos, pour l’heure, bien que cette utilisation des sondages appelle d’autres développements à venir. Par exemple sur le fait de “récompenser” les sondés. La presse et les médias sont en pointe, dans cette « consécration » de la fille du père. Participation à de nombreuses émissions télévisées, interviews et commentaires répétés dans les journaux, de droite et de gauche (s’il en existe encore…). On lui balise la route, cela s’appelle « manipulation ». Même Radio J, La Radio de la communauté juive, attend la cheftaine dimanche, c’est dire si la trajectoire est concertée et démontre à l’envie contre qui se construit cette tentative politique de déstabilisation de la population.

Alors, à chacun de réfléchir sur ce modus operandi des uns et des autres, avec à l’horizon les présidentielles de 2012. Mais il est plus que temps de se concentrer sur les cantonales toutes proches, dont pourtant on nous parle peu (sans doute pour nous désintéresser de la fumeuse Réforme des collectivités territoriales…)



64 réactions


  • Hortus 10 mars 2011 08:34

    De la bande à Sarko à la bande à Marine, le même pétainisme triomphant. Il y a des accents doriotiste dans cette acharnement à désigner des boucs émissaires et à imputer nos misères aux plus miséreux encore.


    • Cocasse cocasse 10 mars 2011 10:08

      Ce genre d’article de propagande moisie ne pouvait qu’attirer ce genre de commentaires nauséabonds.


    • 65beve 65beve 10 mars 2011 12:02

      @calmos
      à propos de Doriot,
      sans remonter si loin, il suffit de considérer le parcours d’un Besson ou d’un Kouchner.


    • Claude Hubert rony 10 mars 2011 14:51

      @ cocasse
      bonjour
      mais encore ? votre argumentation ?


    • Claude Hubert rony 10 mars 2011 14:55

      @ calmos

      bonjour

      « La bassesse de cette bande va jusqu’à vouloir substituer le vote de son fond de commerce- alibi par la misére du monde , qu’elle dit soutenir , en voulant lui donner le droit de vote afin de compenser cet électorat partant vers le FN »

      A qui vous adressez vous ?


    • Claude Hubert rony 10 mars 2011 14:57

      @ Hortus

      bonjour


      c’est vrai, mais avons nous besoin de faire référence à l’histoire pour nous rendre compte de la tromperie droitière (et de son arsenal) qui sévit aujourd’hui ?


    • Claude Hubert rony 10 mars 2011 15:00

      @ 65beve

      bonjour

      que viennent faire ici tous ces personnages cités ?


    • Hortus 10 mars 2011 15:41

      @ Roni
      "c’est vrai, mais avons nous besoin de faire référence à l’histoire pour nous rendre compte de la tromperie droitière (et de son arsenal) qui sévit aujourd’hui ?« 

      Alain Badiou* avait très tôt montré cette filiation entre cette droite réactionnaire, stérile et va-t-en-guerre et le pétainisme et le bonapartisme (celui de Napoléon-le-petit, alias Badinguet - faut pas rêver)... Comprendre cette filiation historique est essentiel car il ne s’agit pas d’une droite constructive mais bien au contraire d’une droite destructive à la différence du gaullisme par exemple.

      *Alain Badiou : »De quoi Sarkozy est-il le nom ?" Editions Lignes


    • Claude Hubert rony 10 mars 2011 16:14

      @ Hortus

      merci de la citation, je ne dis pas le contraire.
      Je me suis sans doute mal exprimé, je ne niais pas l’importance de l’Histoire et encore moins l’analyse historique, simplement je soulignais l’évidence du danger qui est sous jacent à ces « démarches » politiques actuelles.


    • 65beve 65beve 10 mars 2011 19:41

      Bonjour Rony,

      Je cite ces personnages en réponse à Calmos.
      C’est pour illustrer un passage de la gauche vers la droite.
      je vous laisse le soin de positionner le curseur entre droite et extrême droite.

      cdlt.


    • Claude Hubert rony 10 mars 2011 20:10

      @ 65beve

      merci pour l’explication.
      Le curseur se place de lui-même semble-t-il
      cordialement


  • frugeky 10 mars 2011 09:05

    La France raciste qui voudrait bien redevenir bigote a trouvé ses championnes.
    On ne les entend pas les chéries sur les 82 milliards de bénéfices du cac 40 et les 40 milliards que vont se partager les actionnaires.
    On pourra toujours espérer qu’ils payent leur écot avec les impôts mais grâce aux différentes niches et boucliers fiscaux, la plus grasse partie ira dormir dans des coffres des paradis lointains.

    Radio j qui invite les fidèles soutiens de Pétain...il paraîtrait qu’Israël met aussi des billes du côté du FN (et dans tous les mouvements d’extrême droite européens, du moments qu’ils ne s’en prennent qu’aux arabes). Elle est loin l’époque où Anne Sinclair refusait de recevoir Le Pen à 7/7...


    • Claude Hubert rony 10 mars 2011 15:02

      @ frugeky

      bonjour

      je dois à l’actualité de dire que Radio J a annulé le rendez vous
      mais cela ne change rien au thème du billet.


  • Robert GIL ROBERT GIL 10 mars 2011 09:44

    . Ses propositions économiques n’ont rien à envier aux régressions sociales de Sarkozy : fin des 35 h, casse du code du travail ou destruction des protections sociales. Le programme du FN est dans la droite ligne de l’UMP : non remplacement des départs à la retraite dans la fonction publique, destruction de l’hôpital public et privatisation de l’éducation. Il propose même de « travailler plus pour gagner plus »… comme Sarkozy ! Sa seule réponse à la mondialisation est un protectionnisme qui ne remet jamais en cause l’exploitation capitaliste, et  ne s’attaque pas au pillage de l’Etat par une minorité de privilégiés. Faire vibrer la fibre nationale et patriotique pour endormir les électeurs et détourner leur attention. Voir la suite
    http://2ccr.unblog.fr/?s=le+fn+defenseur+des+classes


    • Olorin 10 mars 2011 12:09

      Oui, on retrouve le même enfumage qu’à l’UMP dans les programmes du FN. Le « travailler plus pour gagner plus » du programme du FN m’avait bien fait rire.
      Bon article.


    • Claude Hubert rony 10 mars 2011 15:05

      @ Robert Gil

      Bonjour

      et merci de cette explication, elle semble plus que nécessaire au vu de certaines réactions ...


    • Claude Hubert rony 10 mars 2011 15:07

      @ Olorin

      bonjour

      merci. C’est tellemnt clair que tout le monde devrait s’en apercevoir !


  • bleu Marine 10 mars 2011 09:51

    Petite manipulation dans le titre.
    Le terme : extrême droite n’est pas juste concernant le FN (ni l’UMP d’ailleurs)
    Le FN est un parti républicain, « parlementariste » (dixit Jospin)

    Si l’Union pour la méditerranée consiste au développement économique, social, démocratique et à contrôler les frontières pour stopper l’émigration ...ou est le problème ?


    • Taverne Taverne 10 mars 2011 09:55

      Corrigé par un expert en manipulation...


    • Cocasse cocasse 10 mars 2011 12:35

      La vache, ca commente pas beaucoup, mais Rony s’est pointé avec une armée de moinseurs !
       smiley


    • Claude Hubert rony 10 mars 2011 15:12

      @ bleu Marine


      bonjour
      Qu’ai-je à faire de l’opinion de Jospin ? Votre citation ne m’incitera pas à changer d’avis pas plus que vous ne changerez le vôtre, je présume.

      Quant à une éventuelle manipulation, il s’en commet énormément, en ce moment, c’est une des raisons qui motivent ce billet. J’ai simplement envie de dire ce que je pense, en ai-je le droit ?


    • Claude Hubert rony 10 mars 2011 15:13

      @ Taverne

      bonjour

      vous semblez bien le connaître !


    • Claude Hubert rony 10 mars 2011 15:16

      @ cocasse

      vous faites dans la statistique ?

      Je n’ai pas d’équipe, ni ici, ni ailleurs, et personnellement je ne perds pas de temps à accorder bons ou mauvais points. !


  • Taverne Taverne 10 mars 2011 09:57

    C’est l’UMP-FN, l’alliance des riches de Neuilly et des riches de Saint-Cloud.


  • LE CHAT LE CHAT 10 mars 2011 10:57

    le FN n’est pas un parti extrémiste , rien que d’écrire cela décrédibilise l’article !
    c’est un parti républicain et souverainiste comme il en existe dans tous les pays !


    • Pyrathome Pierre-Aline 10 mars 2011 14:57

      le FN n’est pas un parti extrémiste..

      Bien vu le chat, c’est un parti d’extrême droite.....qui n’en a strictement rien à foutre du peuple sauf quand il s’agit de se faire élire ou faire un coup d’état.....
      UMPS/FN  ; Le parti unique du capitalisme et son attrape-couillon ...... smiley


    • Claude Hubert rony 10 mars 2011 15:22

      @ le chat

      bonjour

      avez vous remarqué que le titre de l’article se termine par un point d’interrogation ?
      Cela ne change pas la teneur du billet pour autant.
      Pas crédible à vos yeux, je m’en doute...


    • Claude Hubert rony 10 mars 2011 15:23

      @ Pierre-Aline

      merci pour le lien


    • Olorin 10 mars 2011 17:05

      Il est pas mal fait ce site, on voit bien qu’ils se connaisent déjà tous à l’UMP et au FN, ils sont tous passés par ces groupes néofasciste. Je ne comprends pas en revanche pourquoi ils ne mentionnent pas l’UMP dans la liste des courants d’extrême droite.


    • Leo Le Sage 10 mars 2011 18:18

      Par LE CHAT (xxx.xxx.xxx.148) 10 mars 10:57
      « 
      le FN n’est pas un parti extrémiste »

      On parle de parti d’extrème droite lorsque justement c’est un parti dont l’un des fondements est la lutte féroce contre l’immigration...
      D’ailleurs en Europe beaucoup de partis d’extrême droite ont justement gagné grâce à cette idéologie.

      « Les valeurs de ces courants peuvent correspondre notamment à un nationalisme affirmé (...) Xénophobie, bellicisme, racisme ou nostalgie peuvent également être présents. » (source wikipedia)

      Il faut te cultiver un peu mon grand.
      La culture est une des forces de la France !

      Remarquez que MLP parle de ces musulmans comme d’un grand danger pour la France. Elle sous entend même qu’être français c’est être de race blanche.

      J’étais de passage dans le 93...
      Je n’ai rien vu d’inquiétant à se demander si c’est parce que je suis Sage qu’ils se sont cachés ces méchants négres... [vous les appelez négres ou pas ? moi non !]
      J’ai fait l’effort de regarder pourtant...
      Pas d’armes à feu, pas même un bâton, pas de policiers non plus...

      J’ai bien vu une émission télé où un africain a été adopté par une famille française d’aristocrates (il n’y a pas plus français qu’un aristocrate) et cet africain est français en tout point sauf sur une seule : il est noir.
      En tout point puisqu’il a fait des études de qualité, y compris dans le supérieur...
      Il a toutes les manières française, mieux que la plupart des français.
      çà fait toujours un choc...

      D’où ma question c’est quoi être français alors ?


    • bleu Marine 10 mars 2011 18:31

      C quoi être FRANÇAIS ???

      C’est ça ! 

    • Claude Hubert rony 10 mars 2011 20:14

      @ Olorin

      un certain courant de l’UMP le mériterait, en effet...
      de plus Sarkozy vient de dire qu’il fallait aller à droite, car le« balancier » va vers la droite, en ce moment. C’est un poète, n’en doutons pas ! 


    • Claude Hubert rony 10 mars 2011 20:16

      à bleu Marine

      « c’est ça » : vous avez réellement tout lu ?


    • Claude Hubert rony 10 mars 2011 21:17

      @ Léo Le Sage

      bonjour

      rien ne vaut l’expérience vécue pour conforter l’analyse. Merci de ce commentaire dont l’argumentation est très complète et claire.


    • Olorin 11 mars 2011 14:08

      Non le petit feuneutique n’a lu que la partie sur la France de Vichy dans l’article Wikipedia...


    • Leo Le Sage 20 mars 2011 19:10

      Par rony (xxx.xxx.xxx.114) 10 mars 21:17
      "Rien ne vaut l’expérience vécue pour conforter l’analyse. Merci de ce commentaire dont l’argumentation est très complète et claire."

      De rien c’est gratuit...

      Et là je n’ai dit que des choses simples très facilement vérifiables, mais pour bien connaître la réalité il faut vivre parmi ces bronzés...
      Là on est à une autre dimension...

      Le Chinois savent se mêler à eux sans s’immiscer, par exemple.
      Un exemple de plus à suivre.


  • fredo74 10 mars 2011 11:06

    Article de plus pour rien, Vous n’en avez marre de faire des leçons de moral à qui mieux mieux.

    Votre opinion ne concerne que vous, vouloir la faire partager pourquoi pas .....mais vouloir faire comprendre que l’opinion des autres surtout quand elle n’est pas comme la votre n’est pas juste......c’est s’octroyer le droit de dire voter comme je vous le conseil et surtout pas comme vous en avez envie
    Laissé les gens faire ce qu’il pense être bon pour eux, sans être tenté de leur faire la moral....
    Comme un certain Richard Berry....et bientôt toute une floraison de pseudo artistes !


    • Claude Hubert rony 10 mars 2011 15:28

      @ fredo74

      bonjour

      Qui prétend dpnner une leçon, ici ? Faire connaître une opinion est légitime et autorisé, que je sache. Vous le faites bien vous, maladroitement certes, mais quand même.
      Bien sûr qu’il faut laisser les gens faire leur choix de vie, c’est exactement ce que je dis.

      PS : pourquoi déversez votre bile contre une caste : les artistes ? « Pseudo » parce que vous n’êtes pas d’accord avec eux ?


  • Pyrathome Pierre-Aline 10 mars 2011 14:45

    2012 , Le choix crucial !!

    -La sodomie à sec façon Rocco de Naguy Bosca et ses 6 nains pervers ( Lafève, Fion, Ju de pet, Hortefuck, Jusqu’à la garde, Béant..)

    -La sodomie avec vaseline bio commerce équitable importé du FMI... 

    -La sodomie violente à sec façon SMarine de Sade avec fouet, cravache, clystère, muselière et toute la panoplie....

    Notez, toutefois, qu’ avant tout mise en œuvre il faut bien sonder le terrain...
    Enfin pour terminer, les voies du saigneur étant impénétrables, n’oubliez pas de fermer à double tour la porte de derrière, enfin c’est vous qui voyez.... ! les goûts et les couleurs.... smiley


  • Olorin 10 mars 2011 16:20

    Donc oui, extrême droite UMP ou extrême droite FN, il n’y a pas beaucoup de différences. Ils ont le même type de cadres incultes et issus des mouvement néo fasciste des années 60-70


    • Claude Hubert rony 10 mars 2011 18:07

      En tout cas, Olorin, ils font tout pour paraître se ressembler, quoiqu’ils en disent, on devine pourquoi ! !


    • Cocasse cocasse 10 mars 2011 17:33

      Perd pas ton encre, tu as affaire au même genre de gochos tremblotants qui crachaient déjà sur De Gaulle jadis.
      Leur plus grand plaisir, c’est de se la faire mettre encore plus profond par la finance mondialiste.


    • Claude Hubert rony 10 mars 2011 18:10

      @ baronvonjuntz

      bonjour

      je ne sais pas pourquoi, votre arsenal argumentaire semble un peu usé, déjà dit, répété, éculé. Vous n’auriez pas autre chose en magasin ?

      Envahisseur ? Ciel, où sont-ils donc ? 


  • Taverne Taverne 10 mars 2011 17:45

    En ce qui me concerne, j’ai fait une étude comparée des programmes du FN et du MoDem sur deux thèmes : politique du handicap, politique familiale. Mon article sur ce premier point est soumis à la modération d’Agoravox et il est instructif...L’autre sera proposé quand le premier aura été publié (s’il est publié). C’est ma participation au débat.


    • Claude Hubert rony 10 mars 2011 18:05

      Merci Taverne, je ne vais pas les manquer..


    • Claude Hubert rony 10 mars 2011 19:47

      baron

      mais non, j’analyse des faits actuels, voyez vous, je n’ai pas besoin d’arsenal tout fait...


  • bleu Marine 10 mars 2011 18:38

    si l’on considère que la gauche défendrait la classe prolétarienne et la droite le capital alors le FN n’est ni de droite ni de gauche, il défend les intérêts de la FRANCE au delà des classes.
    Il ne divise pas mais rassemble.

    d’ailleurs...

    • Claude Hubert rony 10 mars 2011 19:49

      bleu Marine, d’ailleurs oui, je connais et alors qu’est-ce que cela change ?


    • Claude Hubert rony 10 mars 2011 19:45

      Je n’y manquerai pas, baronvonjuntz, ne serait-ce que pour la plaisir de lire votre charabia incongru !
      Merci quand même de m’encourager.


    • Claude Hubert rony 10 mars 2011 20:20

      @ amitech
      bonjour

      pour le moins on peut dire que malgré leurs dénégations ils sont sur le chemin d’une rencontre...


    • Claude Hubert rony 10 mars 2011 20:23

      oui amitech, je crois me souvenir, mais c’est à vérifier, que c’était un certain soir de 2007, non ?

      Des vélléités, en somme, c’est tout. Et encore, au point où nous en sommes ! 


    • ELCHETORIX 10 mars 2011 20:59

      OUI cette phrase résumerait les valeurs , entre-autres de l’Hexagone , mais pas la France actuelle , c’est plutôt le SARKOLAND et son fascisme corporatif économique et financier !
      Conclusion Sarko , dégage !
      Quant à l’auteur mes convictions sont de la gauche progressiste , pas de celles de ce PS qui n’a rien de social , sauf l’intérêt personnel , les honneurs et le fric , concernant le FN je dirai que leurs convictions sont plutôt nationalistes et patriotiques qui ne sont pas pour me déplaire !
      Ainsi en vrai démocrate il faut accepter les autres convictions que les siennes , d’où des élections futures à la proportionnelles seront de rigueur , aisi plus on dénigre ce parti ( le FN ) plus je m’intérresse à leur programme , sans pour autant idéaliser leur vision sociétale .
      RA .


    • Claude Hubert rony 10 mars 2011 22:46

      @ elchetorix

      bonsoir

      votre démarche est intéressante, mais elle dénote un certain irénisme politique,je trouve.


  • Micka FRENCH Micka FRENCH 11 mars 2011 05:00

    De l’Ecossaise..

    La France de 2011 est ainsi faite, que deux vraies extrêmes-droites UMP/FN, vont affronter une fausse gauche PS.

    Où est passée la vraie Gauche républicaine ?????

    Micka FRENCH sur le Web...


Réagir