jeudi 31 janvier 2019 - par P.-A. Teslier

Fake news : la plus grosse de l’Histoire occidentale !

Des millions de personnes y croient et diffusent la fake news continument. Aucun média à grand tirage ne se risque de la contredire ! Aucun ministère de l'Éducation nationale, d'aucun pays occidental, n'ose la combattre, cette satanée fake news !

Pire, aucune personne, qui se présente à une quelconque élection, n'ose donner son avis sur elle. Cette personne aurait trop peur de perdre 30 à 40% de son électoral potentiel. Tous les Présidents et les Chefs de gouvernement, du monde occidental, font de même !

Tous... ont-ils peur de blasphémer, en niant la parole de l'individu qui a publié cette fake news ?

Dernièrement, l'Américain Trump comme le Brésilien Bolsonaro, notamment, ont été élus grâce au soutien massif de celles et ceux qui croient et qui font du prosélytisme en véhiculant cette magistrale fake news. Ses plus ardents propagateurs sont les chrétiens protestants évangéliques ! Aux États-Unis, ils représentent 20% de la population, et 80% ont voté pour Trump. Au Brésil, c'est 20% de la population, et 70% de cette communauté a voté Bolsonaro ! Leurs églises, très diverses d'ailleurs, sont extrêmement riches… même si la majorité de leurs cotisant(e)s sont généralement pauvres.

Cette fake news que tout l'Occident fait mine d'ignorer, sans rechigner, depuis presque 2 000 ans est :

La Terre a été créée avant le Soleil ! (publié dans G :1-1, à des millions d'exemplaires)

Fake news ou pas Fake news ? Je pose quand même la question au cas… où certaines personnes seraient tombées par hasard sur ce papier… sans savoir le combat que mène son rédacteur (PAT) depuis son adolescence !

C'est tellement absurde, irrationnel, idiot… voire digne du raisonnement d'un enfant de 4 ans, qu'on a peine à croire qu'une telle aussi grosse contre-vérité puisse encore exister de nos jours, alors que tout le monde sait que la science apporte continument les preuves du contraire !

Cependant, rien d'étonnant, quand on sait que 25% des Américain(e)s, soient quelque 80 millions d'individus, ne savent pas que la Terre tourne autour du Soleil ! Combien sont-ils en France ? J'ai, dans ma propre famille, un parent par alliance, venu du Kentucky, qui croit à cela, et même que l'âge de notre planète, la Terre, est aujourd'hui de 5 781 ans. Allez savoir pourquoi ce chiffre est aussi précis ?!? Autant vous avouer que l'on se voit et se parle très peu. D'ailleurs, cet humble propagateur de fake news a tellement la foi dans le fait que la Terre a été créée avant le Soleil, qu'il avoue, sans rougir, souhaiter que Trump soit empêché, afin que son vice-président, le créationniste Mike Pence, le remplace pour diriger l'Administration américaine comme le Seigneur le souhaite… pour le bien de l'Humanité !

Dans quel monde, occidental, sommes-nous ? Qu'avons-nous raté pour qu'un aussi grand nombre d'entre nous ait foi en de telles fadaises ? Nous avons peur de quoi ? De nouveaux "Charlie Hebdo" commis, cette fois-ci, par des fanatiques de cette fake news ?!

 

A suivre !

 

Crédit photo : le Monde (lien)



64 réactions


  • aimable 31 janvier 2019 11:02

    Les fausses nouvelles ont toujours existé , elles étaient émises avec les même intentions , le téléphone arabe était la diffusion la plus rapide au niveau d’une région voir du pays , aujourd’hui avec internet elle peut être mondiale encore plus rapidement .

    Maintenant il y a quand même une différence , elle s’énonce en anglais pour faire plus vrai , la preuve notre président donne l’exemple pour cette prononciation .


    • Le421... Refuznik !! Le421 31 janvier 2019 17:03

      @aimable
      Notre Président donne l’exemple pour la prononciation et pour la diffusion de « fake news »... Plus menteur tu meurs !!


    • aimable 31 janvier 2019 22:32

      u@kader
      Que voulez vous , c’est un moyen de communiquer qui porte ce nom , mais est ce vraiment les arabes qui l’ont inventé , parce qu’il s’ appel également le bouche a oreille , mais téléphone Arabe cela parle a tout le monde  smiley


  • Clark Kent François Pignon 31 janvier 2019 11:06

    Quoi ? Qu’est-ce que j’apprends ? La terre n’est pas creuse ?


    • Clark Kent François Pignon 31 janvier 2019 11:15

      @François Pignon

      La plus grosse « fake news » qui fait des ravages depuis quelques milliers d’années reste quand même le Livre de la Genèse, héritier des grands mythes de Mésopotamie, premier livre de la Torah, et donc de la Bible, et donc du Coran, texte fondamental pour le judaïsme, le christianisme et l’Islam.
      Qui dit mieux ?


    • baldis30 31 janvier 2019 13:15

      @François Pignon
      bonjour
      « La terre n’est pas creuse ? »
      Oui et non  ! en fait c’est une éponge géante comme l’a décrite Sierpinsky, bourrée de trous dans lesquels on stocke les réserves de vin de l’humanité, afin de ne pas mourir de soif ! 


    • Deepnofin Deepnofin 31 janvier 2019 13:36

      @François Pignon « Qui dit mieux ? » : la plus grande Fake News, selon moi, c’est celle du libre-arbitre...

      Mais elle serait en fait ex-aeqo avec une autre manipulation, tellement vaste qu’elle ne peut plus être appelée Fake News, mais établie d’une main de maître par un si petit nombre qu’il vaut mieux porter un chapeau en alu afin de soutenir cette idée :

      l’Univers et la Vie seraient Alchimiques, et le Sommet de la Pyramide serait composé de Grands-Maitres Alchimistes qui structurent notre Système depuis des millénaires afin de faire évoluer l’Humanité le plus rapidement possible, sans compromettre son libre-arbitre (dont la réelle définition serait quelque chose du style « le facteur d’évolution naturelle de la vie intelligente »).

      Ils auraient bien sûr influencé les écrits Saints (d’ailleurs, Jésus aurait été un G.M.A., comme Bouddha et d’autres), et c’est pourquoi on retrouve des métaphores extrêmement pertinentes dans la Bible, au sujet de l’Humanité et de son évolution (si j’interprète bien les choses évidemment). Et c’est pour ça que l’Hermétisme a distillé ses codes absolument partout, à travers les ages ; nous évoluons en baignant là dedans, et puisque notre Société Moderne nous apprend à ne surtout pas faire attention à ces choses là, tout en se dévoilant jour après jour comme étant pourrie jusqu’à la moelle, et bien, par réactance... on fini par sortir des clous !

      Sinon, je ne comprends pas vraiment le sens de cet article... (au passage, continuer de se revendiquer d’En Marche, par les temps qui courent, faut oser, je salue le courage !). Votre point de vue, c’est que l’apparition de la Terre est antérieure ou postérieure au Soleil ? Concrètement, qu’est ce que ça change.. ? Et puis, pourquoi parler de fake news... alors qu’une fois que vous posez votre question, juste après vous demandez si c’est du fake ? Enfin, en d’autres termes... puisque vous ne Savez pas, pourquoi prétendre dénoncer un mensonge ?
      Comment Savoir ? Qui sait ? A t-on déjà eu autre chose que des croyances, concernant ces choses qui nous dépassent ? À quoi bon parler de fake-news, sinon pour tenter de conforter son opinion en discréditant celle des autres... ?

      (Mais j’ai peut-être compris votre article de travers... ? Dans ce cas, navré pour ce dernier paragraphe à côté de la plaque !)


    • Six Rennes Rouges Six Rennes Rouges 31 janvier 2019 15:00

      @François Pignon
      « Qu’est-ce que j’apprends ? La terre n’est pas creuse ? »
       
      Si, si la terre est creuse ET plate :
      la terre est une assiette creuse !


    • pemile pemile 31 janvier 2019 15:01

      @Six Rennes Rouges « la terre est une assiette creuse ! »

      Tout le monde à la soupe !


    • HELIOS HELIOS 31 janvier 2019 17:01

      @Six Rennes Rouges

      ... la terre est une assiette creuse ! ...

      ... une grosse soucoupe volante en fait,., que viennent visiter de petites planètes naines ...


    • Alren Alren 31 janvier 2019 17:50

      @Deepnofin

      « A-t-on déjà eu autre chose que des croyances, concernant ces choses qui nous dépassent ? »

      Si « ces choses qui nous dépassent » sont pour vous la formation concomitante, il y a six milliards cinq cent cinquante millions d’années, de l’étoile soleil et de son disque de poussière, à partir d’un nuage presque uniquement constitué d’hydrogène, sous l’effet d’une onde de choc produite par une supernova, poussière qui va se condenser en planètes, astéroïdes et comètes en quelques centaines de millions d’années, je vous conseille d’acheter un livre d’astronomie pour adolescents ...


    • gorguetto gorguetto 31 janvier 2019 17:52

      @François Champignon

      Moi, j’aimais bien les images d’Épinal que l’on trouvait dans les tablette de chocolat Suchard, et qui nous racontait l’Histoire Sainte. J’étais incollable. Mais j’avais 7 ans. Je ne sache pas que la Genèse fit tant de ravages. La science nous raconte la Genèse de notre planète et les savants se contredisent eux-même. Alors, la Bible est plus intéressante parce qu’elle s’est arrêtée. C’est la Genèse pour les enfants... pas plus et sans « RAVAGES »


    • Deepnofin Deepnofin 31 janvier 2019 20:44

      @Alren Merci pour le conseil, l’ami ! Il est vrai que je ne connais rien à ces choses là, et vous avez tout à fait cerné le sens de mes propos. Bien joué ;)


    • JPCiron JPCiron 31 janvier 2019 21:54

      @François Pignon

      Effectivement, la Bible s’est appropriée nombre de mythes antérieurs, qu’ont imaginé de grandes Civilisations.
      La Genèse nous offre le luxe de proposer deux récits dissemblables de la Création : Gen 1 et Gen 2. Chaque récit, par contre, est très semblable à un récit mésopotamien qui est largement antérieur  : 12ième siècle avant JC pour l’un et 18ième siècle avant JC pour l’autre.

      Encore bien avant, en Egypte (29ième siècle avant JC), le Dieu Ptah "inventait la Création par le Verbe. Les caractéristiques des Dieux Créateurs d’Egypte sont très similaires à ce qui sera repris plus tard dans les textes Judeo-Chretiens  :

      https://www.agoravox.fr/actualites/religions/article/la-creation-les-deux-recits-du-210306


  • Étirév 31 janvier 2019 11:22

    « La Terre a été créée avant le Soleil ! »

    De quel soleil parlons-nous ?

    Il y a bien longtemps déjà que l’étude des couches terrestres avait fait comprendre aux « génies » qui régnaient dans la jeunesse de l’humanité que notre monde a été créé en six temps, six fécondations solaires différentes dont les prêtres ignorants feront six jours.

    L’antiquité savait que les astres évoluent, que les soleils s’allument et s’éteignent, et que, dans leurs mutations d’un état à l’autre, les astres changent de place, puisque, en s’allumant, ils acquièrent la force radiante qu’ils perdent en s’éteignant.

    Des milliers d’années s’écoulent entre cette inaction d’un astre et son réveil (le soleil) suivi de son extinction (la comète) qui le rejette dans la grande nuit cosmique.

    Chacun de ces cycles solaires a apporté avec lui une puissance de vie qui a fait surgir de la Terre une végétation spéciale à une époque et, par suite, une animalité particulière. De là les grandes époques de la succession des êtres.

    Si le Sépher hébraïque (La Genèse) fait apparaître notre soleil actuel au troisième jour de l’évolution terrestre, il ne fait que mentionner un fait rigoureusement scientifique ; notre soleil n’irradie la terre que depuis l’époque tertiaire, il a remplacé d’autres soleils qui avaient régné avant lui. C’est la science moderne, qui est en défaut, ce n’est pas la science antique.

    Le repos de la Nature, c’est l’époque à laquelle la création solaire s’arrête, son activité génésique étant épuisée. C’est la nuit solaire qui commence.

    Cosmogonie


    • gorguetto gorguetto 31 janvier 2019 16:43

      @Étirév

      « De quel soleil parlons-nous ? »

      Soleilleux, soleilleux, reste radieux !

      Soleilleux, qui-sert-à-faire-murir-la-feuille-du-chou-

      Qui-sert-à-torcher-mon ... soleilleux, soleilleux, reste radieux !


  • Francis, agnotologue JL 31 janvier 2019 11:39

    Dans son roman « La servante écarlate » Margaret Atwood situe l’action dans la « République de Gilead », un vaste territoire des États-Unis sur lequel sont établis un grand nombre de chrétiens fondamentalistes.


  • eddofr eddofr 31 janvier 2019 11:42

    Que l’univers tel que nous le percevons soit issu de la volonté d’un démiurge ou d’une succession de phénomènes plus ou moins hasardeux, cela change-t-il quoi que ce soit à la manière dont cuit mon pain ou à la façon dont vole un aéronef ?

    Ce qui me choque moi, ce n’est pas qu’on puisse prêter foi à des dogmes plus ou moins farfelus pour expliquer l’existence et l’univers.

    Ce qui me choque moi, c’est que ces Dogme puissent avoir une influence sur un choix sociétal ou politique.

    Nos choix sociétaux politiques devraient relever de choix philosophiques et éthiques, pas de dogmes religieux.

    D’autant plus quand ces Dogmes ne prétendent pas guider nos choix en la matière.

    Nulle part dans la bible, il n’est écrit que l’avortement est interdit ou que le libéralisme est meilleur que le socialisme, ou que l’activité humaine n’a pas d’influence sur le climat.

    Par exemple, s’opposer à l’avortement résulte d’une interprétation relevant d’un choix éthique et d’un raisonnement inductif : l’ovule fécondé devient fœtus, qui lui-même devient bébé, donc l’ovule fécondé est un être humain « potentiel » et le supprimer est donc un meurtre, ce qui est interdit par la Bible. Le raisonnement n’est pas forcément faux, mais c’est bien le raisonnement et pas le Dogme en lui-même qui conduit certains à s’opposer à l’avortement.

    Bon d’accord, il est bien écrit dans le Coran que la femme est un « sous-hommes » à peine meilleure qu’un animal domestique et qu’il faut massacrer les kafir.

    Mais comme il semble que là vous parliez surtout des occidentaux, « chrétiens » (ou crétins peut-être) ...


    • Jonas Jonas 1er février 2019 00:01

      @eddofr « mais c’est bien le raisonnement et pas le Dogme en lui-même qui conduit certains à s’opposer à l’avortement. »

      Dans la Bible, la vie humaine est Sacrée, et il est du devoir de protéger les plus faibles, en particulier l’enfant lorsqu’il est encore dans le ventre de sa mère.
      « Dès qu’Elisabeth entendit la salutation de Marie, son enfant tressaillit dans son sein, et elle fut remplie du Saint-Esprit. »
      Luc 1:42

      Le foetus humain n’a pas le même ADN que sa mère, il est donc un corps étranger, un être unique, une identité à part entière, une vie en puissance.
      Y mettre fin volontairement est un crime, commis de manière la plus horrible, révélé dans le célèbre documentaire du docteur en gynécologie Bernard Nathanson « le cri du silence » (âmes sensibles s’abstenir), où une échographie filmée en temps réel pendant un avortement, montre en détail la destruction du foetus qui résiste et essaie d’échapper à la mort.

      En France, plus de 220 000 avortements sont pratiqués chaque année, un véritable génocide à l’échelle industrielle.
      Comble du cynisme, ce programme d’extermination de masse est financé entièrement par vos impôts, à hauteur de 70 millions d’euros par an.

      Pendant des siècles, la religion a protégé la famille, l’héritage et les enfants, qui faisaient partie du bien commun de la société, puisque assurant son avenir. Avec l’avènement de la doctrine maçonnique où seul l’homme égoïste tout puissant décide à la place de Dieu, c’est l’extinction de ce monde qui est ainsi programmée.


    • Jonas Jonas 1er février 2019 23:19

      @kader « la tu nous parle de l’évangile qui est a contre courant en effet du reste de la bible »

      La Nouvelle Alliance (Nouveau Testament), que Dieu passe avec l’humanité en offrant son Fils en Sacrifice sur la Croix, est en rupture totale avec l’Ancienne Alliance (Ancien Testament) que Dieu a contracté avec le peuple hébreu, Témoin du péché originel.
      Le Deutéronome de Moïse que vous citez est aboli par la Parole de Vie du Christ :

      « Nos pères ont mangé la manne dans le désert, selon ce qui est écrit : Il leur donna le pain du ciel à manger. Jésus leur dit : En vérité, en vérité, je vous le dis, MOÏSE NE VOUS A PAS DONNÉ LE PAIN DU CIEL, mais mon Père vous donne le vrai pain du ciel ; car le pain de Dieu, c’est celui qui descend du ciel et qui donne la vie au monde. »
      Jean 6:31-33

      « Vos pères ont mangé la manne dans le désert, ET ILS SONT MORTS. C’est ici le pain qui descend du ciel, afin que celui qui en mange ne meure point. Je suis le pain vivant qui est descendu du ciel. Si quelqu’un mange de ce pain, il vivra éternellement ; et le pain que je donnerai, c’est ma chair, que je donnerai pour la vie du monde. »
      Jean 6:49-51


  • MagicBuster 31 janvier 2019 11:45

    immigration et nivellement pas le bas.

    >>> Voila les clés d’un échec cuisant rapide et durable de l’Europe.


  • Drougeok Drougeok 31 janvier 2019 11:45

    Mais ce n’est pas une fake news, tout au plus une croyance idiote, une légende biblique ridicule. Je ne vois pas qui s’empêcherais de l’évoquer en tant que telle. La grande fake news la seule, la vraie, elle est barrée et affirmée par la loi Fabius Gayssot.


  • Gasty Gasty 31 janvier 2019 12:03

    Même en allant le proclamer haut et fort dans une église, ni le curé et son bedeau ne s’en offusquerait .

    Maiiiiis aux USA ! .... Ça craint.


    • JPCiron JPCiron 31 janvier 2019 22:14

      @kader

      Israël est un peuple têtu  >

      Une bonne partie des textes sont en effet ce que l’on appelle pudiquement des « constructions théologiques ».

      Mais il n’y a pas UN peuple en Israël. Il y a plusieurs « Tribus ». Certaines ont le droit national d’autodétermination, tandis que d’autres non :  https://www.agoravox.fr/actualites/international/article/israel-la-loi-etat-nation-207167

      Comme partout dans le monde, il y a en Israël des gens religieux sincères, d’autres qui utilisent la religion à des fins politiciennes, et il y a aussi tout un tas de gens qui savent faire la différence entre la valeur traditionnelle et symbolique d’un texte et son hypothétique réalité historique.

      Pour trouver des gens « têtus » (de chez têtu), il faut regarder ailleurs. Je pense en particulier aux Chrétiens Évangéliques Américains. Car ceux-là vont TRÈS largement au-delà de tout ce que vous semblez supposer :
      https://www.agoravox.fr/actualites/religions/article/aucune-sympathie-des-chretiens-209744


  • troletbuse troletbuse 31 janvier 2019 12:13

    Je m’attendais à une autre nouvelle. Sinon je me serais arrêté de lire immédiatement. smiley


  • troletbuse troletbuse 31 janvier 2019 12:19

    Les plus gros fake news :

    Le réchauffement

    Le CO²

    La transition écologique

    Les attentats de Daech

    etc..

    Suffit d’écouter les politiques


    • Francis, agnotologue JL 31 janvier 2019 12:47

      @troletbuse
       
       ’’Suffit d’écouter les politiques ’’
       
       En effet ; rien de nouveau sous le soleil : « C’est la forme la plus exquise du comportement politicien, qui consiste à utiliser un fait vrai pour en faire un mensonge. » René Barjavel


    • baldis30 31 janvier 2019 13:32

      @troletbuse

      bonjour,
       il y en a eu d’autres : l’homme de Piltdown, les fouilles de Glozel, les ondes N, les statues de l’île de Pâques, ...... et les innombrables inventions de mouvement perpétuel (même de seconde espèce) !
      Que dire de «  Quand mon parti sera au pouvoir le principe de Carnot n’aura plus cours » ?
      En fait il y a eu un déplacement des centres d’intérêt pour la constitution des « fake ». Avec les travaux de Copernic, Kepler, Newton, Galilée, l’humanité a cessé de regarder le ciel comme une télévision universelle dont venait toute interprétation depuis fort longtemps (voir toutes les religions du Moyen-Orient avant le judaïsme).
      Alors le désir de mystère, voire d’obscurantisme, s’est tourné vers autre chose tout en ne s’éloignant pas trop de la télévision initiale  : l’observation du ciel et des étoiles. Se référer à la génèse de la Terre par rapport à celle du Soleil n’a donc rien d’anormal dans un comportement général lui-même anormal.
      Puis en arrivant avec les « mécaniques modernes », après la mécanique galiléenne il n’y a rien d’étonnant à ce que le tourbillon de nouveauté balaye toute retenue dans les propositions d’apparence scientifique.


    • troletbuse troletbuse 31 janvier 2019 14:38

      @baldis30
      P’tain encore un méfait du réchauffement climatique et toc.
      https://fr.news.yahoo.com/etats-unis-vague-froid-polaire-fait-12-morts-130733050.html


    • zygzornifle zygzornifle 1er février 2019 07:47

      @troletbuse

       Il faut rajouter l’UE


    • Deepnofin Deepnofin 1er février 2019 10:24

      @zygzornifle Haha, bien vu, comme quoi, plus c’est évident, moins on y pense...


  • alanhorus alanhorus 31 janvier 2019 13:46

    Les américains quittent la Syrie donc les Djihadistes français reviennent sur le territoire français.

    Cherchez l’erreur....peut-être étaient ils plus en sécurité avec Trump.


  • Decouz 31 janvier 2019 14:32

    D’abord la terre a t elle été créée ?
    Est elle apparue  ?
    A qui ?

    Dieu a senti la terre. Elle sentait bon. Il a dit « bon », même mot que parfum agréable en langue hébreu.

    En fait Dieu a senti la terre après avoir vu le soleil alors qu’il avait vu le soleil, il a vu alors qu’il n’y avait pas d’odeur (logique il n’y avait pas d’air).

    La légende est « legenda ».


  • zygzornifle zygzornifle 31 janvier 2019 15:04

    Au moyen age les fake-news ont conduis beaucoup de monde au bucher , la religion et la politique surfent la dessus .....


  • Armand Griffard de la Sourdière Armand Griffard de la Sourdière 31 janvier 2019 15:47

    On sait toujours pas s’il faut mettre le WTC dans le WTF des Fake Niouzes  smiley


  • Jean Keim Jean Keim 31 janvier 2019 16:47

    Et si la plus grosse fausse nouvelle n’était pas celle dénoncée dans l’article, mais une autre encore plus énorme : nous croyons en ce que nous savons, en conséquence si j’ai appris au cours de ma scolarité ou de mon instruction religieuse que la terre est plate, plus vieille que le soleil, creuse et qu’elle a 6 000 ans, alors je répéterai ces vérités chaque fois que l’occasion me sera donné d’exprimer mes connaissances.

    Peut-être que plus tard, des terriens se gausseront des connaissances de notre époque parce que nous avons crus que notre univers vient du big-bang, que la civilisation a commencé il y a environ 5 000 ans, que le voyage vers les étoiles est impossible, que tout est déterminé par l’ADN, que le progrès scientifique et technique améliorent sans cesse notre bien-être et que l’humanité s’achemine vers un avenir rayonnant.


    • Le421... Refuznik !! Le421 31 janvier 2019 17:08

      @Jean Keim
      Un jour, un type m’a dit que poser la main sur une cuisinière chaude, c’était bon pour la peau.
      Enfoiré !!  smiley


    • baldis30 31 janvier 2019 19:08

      @Jean Keim

      bonsoir,
       il y a une grosse différence, sinon un abyme entre une théorie et un dogme ..
       La théorie résume des faits mais ne les impose pas sauf en raison de causalité reproductible, le dogme impose la croyance et les rites qui vont avec


    • Jean Keim Jean Keim 1er février 2019 14:00

      @Alcyon & baldis30

      Voyons un fait, quand nous nous exprimons, quand nous argumentons, nous faisons appel aux contenus de nos mémoires, que ce que nous exposons soit pratique, abstrait, dogmatique, scientifique, idéologique ..., ne change rien, c’est le même mouvement, il ne s’agit que d’information.


    • Gollum Gollum 1er février 2019 14:37

      @Jean Keim

      L’information est un concept des sciences de la communication. Au sens étymologique, l’information est ce qui donne une forme à l’esprit.

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Information

      Autrement dit l’information est un reflet de l’esprit.

      nous faisons appel aux contenus de nos mémoires

      Pas seulement. Nous y injectons nos façons de voir. Donc de l’esprit.

      Désolé de venir vous chatouiller de nouveau. Vous avez le droit de déverser votre catéchisme. J’ai le droit de m’y opposer.


    • Jean Keim Jean Keim 1er février 2019 19:16

      @Gollum

      Que vous critiquiez et/ ou que vous rejetiez mes propos ne me gêne pas, c’est votre droit le plus strict. Je veux bien échanger avec vous à la condition qu’il y ait un respect mutuel.

      Mes propos résultent de mon cheminement et de mon aperception, il n’y a aucun catéchisme dans ma démarche, dans les sujets concernés je ne me repose pas sur un savoir bien ordonné et catalogué dans ma mémoire, je n’adhère à aucun système de pensée particulier, et je rejette absolument toute forme d’idéologie (notamment je ne suis pas chrétien) car procéder ainsi c’est partir d’une conclusion et ensuite la recherche est biaisée car partiale, dans ces conditions il ne saurait y avoir de découvertes possibles.

      J’utilise le vocable « concept » dans le sens : Idée générale, représentation mentale et abstraite que l’on a d’un objet. Le concept n’est pas l’objet, ce que le concept véhicule peut être vrai dans l’absolu mais le fait d’adhérer à un concept n’est qu’une démarche intellectuelle, c’est comme affirmer que la guimauve est meilleure que la réglisse (ou l’inverse), ce n’est qu’une question de goût personnel sans valeur intrinsèque, la bonne question est pourquoi je préfère telle idée plutôt qu’une autre.

      Quand au mot esprit, j’évite de l’utiliser tant sa définition est nébuleuse. Dans l’article de Wiki sur l’information, il est utilisé dans le sens de intellect et non pas dans un sens transcendant, un savoir donc contient des informations.

      Vous me dites que vous injectez dans vos mémoires vos façons de voir, bien entendu, nos savoirs sont constitués de ce dont nous avons gardé un souvenir, certains sont des expériences.

      Toute l’ambiguïté de nos échanges vient de votre refus catégorique de seulement envisager que la pensée ne peut exprimer que des choses connues, même si vous vivez un événement singulier, le genre de truc qui n’a jamais été vécu auparavant par vous, si cette expérience laisse un souvenir (d’ailleur une expérience n’est pas autre chose qu’un souvenir), votre pensée va faire appel à ce qu’elle connaît pour le définir, en qq. sorte pour l’habiller, afin de le retransmettre à d’autres personnes et le partager.


    • Gollum Gollum 2 février 2019 11:26

      @Jean Keim

      Toute l’ambiguïté de nos échanges vient de votre refus catégorique de seulement envisager que la pensée ne peut exprimer que des choses connues

      Évidemment c’est faux. Sinon les progrès des connaissances seraient impossibles.
      On en serait encore au paléolithique. C’est vous l’idéologue arcbouté sur vos positions. Pour quelle raison ? Mystère.. 

      C’est bien la raison pour laquelle il n’y a pas d’échange. Il ne peut y en avoir.

      Votre premier post d’ailleurs, ci-dessus, montre que vous ne comprenez rien à l’esprit scientifique.

      Et du reste je ne m’étonne guère dans ces conditions que vous ayez proposé une vidéo de Roch Sauquëre sur Avox.tv alors que ce type est un délirant notoire. Croyant en la terre plate notamment.. et s’imaginant que nous sommes le fruit d’une IA cosmique.

      Voilà ce que c’est que de dévaluer la pensée, la raison, on finit par s’abreuver aux sources les plus contestables...


    • Jean Keim Jean Keim 2 février 2019 12:18

      @Alcyon

      C’est le même mouvement bien qu’effectivement le contenu soit différent, ne vous attachez pas aux contenus tel que dogmatisme, sciences, etc., mais intéressez-vous au processus inhérent à ce mouvement.

      Et je n’ai pas de dogme à défendre.


    • Jean Keim Jean Keim 2 février 2019 13:27

      @Gollum

      J’ai voulu tenter une dernière approche mais...

      Ce que vous ne comprenez pas vous le rejetez.

      Ce qui peut remettre en cause vos certitudes intellectuelles conformistes vous le raillez.

      De plus vous introduisez dans une discutions des éléments qui n’ont rien à y faire, juste pour le plaisir, c’est petit, c’est mesquin.

      Alors salut ! Je ne répondrai plus à vos diatribes que par le silence.


    • Gollum Gollum 2 février 2019 13:36

      @Jean Keim

      Ce que vous ne comprenez pas vous le rejetez.

      Ce qui peut remettre en cause vos certitudes intellectuelles conformistes vous le raillez.

      Je peux vous renvoyer ça comme un gant. J’adore me faire traiter de conformiste en plus. Alors que je suis un anti-conformiste total, bien des avoxiens ici le savent.

      c’est petit, c’est mesquin.

      C’est peut-être mesquin sauf que cela révèle bien votre incapacité à maitriser votre rationalité. Je comprends que cela vous exaspère mais, trop tard, les écrits restent.

      Alors salut ! Je ne répondrai plus à vos diatribes que par le silence.

      Franchement ça n’a rien de grave cela ne me manquera pas.


    • Jean Keim Jean Keim 3 février 2019 08:36

      @Gollum


    • Eric F Eric F 3 février 2019 18:56

      @Jean Keim
      « nous croyons en ce que nous savons »
      Il y a en effet quelque chose comme ça : nous considérons comme un « savoir » certaines idées qui relèvent en fait du « croire », et que l’on nous a enseigné comme une vérité. Certes plus les connaissances scientifiques progressent, plus ce que l’on nous enseigne comporte de vrais savoirs (établis, démontrés...), mais il reste une part de croyances ou plutôt de « consensus à l’instant t ». Vous citez le « big bang », et en effet c’est une théorie approuvée par la majorité des scientifiques (quoiqu’avec des variantes), mais il y a des modèles d’univers éternel, et il n’est pas impossible que l’avenir le corrobore.
      Bon, ceci dit, la science future n’établira pas que la terre est plate, ni que la voute céleste est un dôme sur lequel sont accrochés des lumignons smiley


    • Jean Keim Jean Keim 3 février 2019 20:47

      @Eric F

      En fait au delà de toutes ces considérations, il faut percevoir que la pensée ne peut accoucher que de ce qu’elle connaît, passez à côté de cette évidence fait de nous des croyants, des idéologues, une croyance est une évasion hors du réel, loin de ce qui est, la croyance inévitablement affronte d’autres croyances, il en résulte de la violence verbale voire pire encore, l’actualite nous abreuve en exemple.


  • Esprit Critique 31 janvier 2019 18:37

    Tout les américains seraient des cons merci a l’auteur j’ignorais cette chose essentielle. L’auteur a don bien de la chance de ne pas être américains. reste un questionnement tous les cons sont-ils américains ? c’est pas sur ….

    « De nouveaux »Charlie Hebdo«  commis, cette fois-ci, par des fanatiques de cette fake news ?! » La Fake news, même a la forme interrogative, FakeNews, c’est une pirouette qui permet a l’auteur (croit-il), de tourner en anecdote les réelles questions. Mais ça c’est de la Fuck-News.


  • ETTORE ETTORE 31 janvier 2019 19:06

    Je me demande....je me demande....Si cet article n’est pas lui même un fake news ?

    Et puis zut à la fin de ces anglicismes ....quand je pense à la richesse des mots français, on doit bien en trouver un pour baptiser sans paraitre scatologique à tire larigot .


  • lloreen 31 janvier 2019 21:08

    Le mensonge est vieux comme le monde et quelqu’un qui en assume la paternité. C’est dire...


  • lufugiv 1er février 2019 00:22

    Bonjour,

    Quant allez vous comprendre que les gents n’aiment pas les sondages ?

    Ils les trouvent orientés, mensongers, sans scrupules ni déontologie.

    Quant on les interrogent, il mentent, trollent, exagèrent, caricaturent.

    Des gents qui par ailleurs, sont conscient de l’état de leur connaissances.

    Je pourrais répondre que je suis créationniste, si le sondeur a l’air crédule.

    Je pourrais répondre que je suis un adepte de Ctulhu, ou du Dieu Machine.

    Je pourrais répondre que je suis un romain hétérodoxe syncrétique et déviant.

    Quoi qu’il en sois, je garderai secrète la vérité, d’eux, ces temps, plus que jamais.

    ++


  • Ecométa Ecométa 1er février 2019 08:51

    Il y en a même qui croit que la terre est plate !

    Ou encore que Dieu a créer la terre ...


  • titi titi 1er février 2019 09:28

    100 % des musulmans pensent que le nom de Allah est écrit sur la Lune.

    Quand on leur fait observer à travers un téléscope, et qu’ils ne voient rien, ils vous expliquent que c’est écrit sur la face cachée.


  • Abolab 1er février 2019 21:15

    J’ai cru que c’était un article sur l’effet de serre et le réchauffement climatique smiley


  • Eric F Eric F 3 février 2019 18:32

    Il y a parmi les protestants évangélistes un certain nombre d’intégristes qui interprètent la Bible au pied de la lettre, mais il est excessif d’affirmer que la totalité d’entre eux est dans cette catégorie.

    Il est assez paradoxal que l’interprétation symbolique des textes bibliques prédominait au Moyen âge, et qu’il y a eu une régression « littéraliste » à la période de la « réforme » impactant aussi la contre-réforme.


Réagir