jeudi 10 mars 2016 - par orianeborja

Famille monoparentale, de reculades en reculades

Je suis mère de famille monoparentale de quatre enfants.

Leur papa n'ayant jamais versé de pension alimentaire depuis qu'il nous a abandonnés quand le dernier était bébé, j'ai en effet mis plus de trois ans à obtenir l'Allocation de Soutien Familial versée par la CAF contre l'obtention d'un jugement de séparation avec fixation de la pension alimentaire par le JAF (Juge aux Affaires Familiales) et Certificat de non-appel que l'on doit obtenir de la Cour d'Appel.

Il faut ensuite attendre que le père fasse défaut pendant plusieurs mois consécutifs (s'il est vicieux, il peut donc donner quelques clopinettes un mois sur quatre pour faire capoter toute la procédure).

Normalement, la CAF possède déjà un organisme de récupération des sommes versées, c'est ainsi que cela nous est présenté, même si on sent bien que la CAF fait un effort de recouvrement une fois puis laisse tomber.

Le Président Hollande annonce donc une mesure qui existe déjà.

Mais il présente comme une avancée ce qui n'est en réalité que recul.

Il faut savoir que depuis le passage de la Prime Pour l'Emploi à la Prime d'Activité, les mères de famille qui travaillent et avaient droit à la PPE, ne sont plus éligible à la Prime d'Activité.

Justement parce que l'Allocation de Soutien Familial et les Allocations Familiales sont comptées comme des revenus, alors qu'elles sont loin de compenser les charges de la charge d'enfants.

A l'heure de Fatima, on ne comprend toujours pas que dans une famille monoparentale, la maman ne vit et ne travaille que pour ses enfants, et que dans la majorité des cas, la maman est un travailleur pauvre et la famille vit en réalité sous le seuil de pauvreté.

Pour ne rien dire de porter seule la responsabilité d'élever des enfants dans de telles conditions, ce qui peut facilement engendrer des conséquences en cascade, qui, à ce niveau, sont toutes des conséquences qui frôlent la catastrophe et le découragement.



Pas question de tomber malade, pas question qu'un enfant soit malade, pas question que la voiture tombe en panne, le fil est tendu en permanence et le moindre accroc, tout casse.

Je travaille, je suis travailleur pauvre, je connais déjà toute la flexibilité et la précarité des nouvelles lois qui s'appliquent depuis longtemps dans les services à la personne.

Nous ne sommes pas payé(e)s quand les prestations que l'on doit faire d'ordinaire sont décommandées au dernier moment et pour lesquelles nous devons resté(e)s disponibles.

On ne peut jamais faire valoir d'heures supplémentaires parce qu'on a plusieurs employeurs et que l'on jongle entre les trous imposés au gré des personnes qui nous emploient et les semaines et les mois où on travaille plus afin de lisser les trous sur l'année.

Il n'y a pas de statut social dans ces nouveaux "métiers" présentés comme d'avenir.

En France, nous aurions dû aller vers un statut, on avait annoncé une garantie minimum de travail de 24 h hebdomadaires, mais avant même que la Loi El Khomri ne remette cela en cause, la plupart des entreprises obtenaient des dérogations.

On ne prend pas de congés, pas de vacances, on s'arrange pour placer nos jours de congés lors d'une journée où on nous demande de ne pas travailler.

Même les Aides aux Temps Libres de la CAF sont inaccessibles.

Il y a dix ans, on pouvait les utiliser, mais les conditions sont devenues aujourd'hui telles que cela est impossible puisqu'il faut prendre au moins sept jours consécutifs de congé et qu'on nous rembourse seulement 40 % d'une location pour 4 enfants par exemple, avec un plafond.

Avant, il y avait un plafond et si on se débrouillait bien (on pouvait déjà choisir l'endroit quand ils sont aujourd'hui imposés), on pouvait l'utiliser pour payer la totalité de la location.


Bref, à chaque fois que l'on annonce un progrès en matière de famille, c'est toujours de reculade dont il s'agit et de précarisation renforcée.

De la même manière, je suis une des dernière à avoir pu bénéficier d'un Congé parental grâce au fait d'avoir travaillé cinq ans dans les dix dernières années précédents mon congé, cela a été grappillé aujourd’hui.

Et entre les congés parentaux que l'on doit partager avec le conjoint, et les nouveaux rythmes scolaires, je n'aurais jamais pu m'en sortir, là encore, mon dernier enfant en primaire était heureusement assez grand en fin de primaire l'année de leurs mises en place, ce qui m'a permis de ne pas payer encore davantage en frais de garde.

Pour les mêmes raisons que la Prime d'Activité, on n'est pas éligible à la CMU-Complémentaire ni à l'Aide Complémentaire Santé, on nous a juste imposé cette complémentaire et donc de nouveaux frais (personnellement, j'avais fait le choix d'une complémentaire low cost), dans tous les cas, même avec une complémentaire, des frais de santé restent à notre charge, et ils sont naturellement démultipliés avec le nombre d'enfants.

En cerise pourrie sur les miettes de gâteau, les personnes qui nous emploient et nous entourent, croient que nous touchons toutes ces aides, alors que nous nous rendons compte nous, qu'à travail égal et dans des conditions plus difficiles, le nôtre est encore moins reconnu.

Ne parlons pas non plus des ces mêmes femmes qui tenteraient de refaire leur vie, elles perdraient tout et imposeraient la charge à leur nouveau compagnon.

Le gouvernement de gauche, comme ceux qui l'ont précédé, ne sabordent pas que le droit du travail pour les pauvres, il s'en prend aussi aux familles monoparentales pauvres.

Aux femmes pour être claire.

Tout en se gargarisant de Journée de la femme, d'un Ministère "des familles" à présent au lieu et place du Ministère de la famille, histoire de se redorer le blason à bon compte et à nous payer de mots.



103 réactions


  • njama njama 10 mars 2016 13:14

    histoire de se redorer le blason à bon compte et à nous payer de mots.

    Nous ne sommes pas dupes, il ne fait que tenter de justifier sa politique « progressiste » et ses réformes idéologiques passées au forceps. Je dirais plus qu’il noie le poisson, non ? le mot réactionnaire sorti de la bouche du chef de l’État !!! c’est autant polémique que militant, les présidentielles ne sont plus très loin, et bien sûr, les réactionnaires ... sont ceux qui ne le comprennent ni n’approuvent sa politique.

    Le chef de l’État a expliqué qu’il s’agit ainsi de « reconnaître toutes » les familles : « Les recomposées, les monoparentales, de même sexe. Ce qui est réactionnaire, c’est de considérer qu’il n’y aurait qu’un seul et unique modèle familial. »

    S’il nous paye de mots, oui, il semble apprécier de jouer avec, ne voulait-il pas en mars 2012 lors d’un meeting consacré à l’Outre-mer à Paris supprimer le mot « race » de la Constitution , et donc des textes de lois, et aujourd’hui il nous invente la famille polysémique, bel exercice de novlangue
     smiley


    • La mouche du coche La mouche du coche 11 mars 2016 10:10

      Au lieu de se plaindre, femmes célibataires devraient prendre un mec. smiley


    • solomonkane 11 mars 2016 12:26

      @La mouche du coche
      de ce que je peux deduire de votre reponse, je vous suggere de changer votre pseudo pour « la couche du moche » ...


    • orianeborja orianeborja 11 mars 2016 21:11

      @La mouche du coche

      Le problème n’est pas de trouver un homme, encore que, étant donné la charge d’une famille monoparentale, ce ne soit pas du tout la préoccupation principale, surtout quand ils sont petits, et pour ma part, je n’ai pas souhaité leur imposer un inconnu qui serait venu prendre la place de leur père.

      Le problème vient du fait que ce n’est pas viable économiquement, sauf à mentir auprès des organismes sociaux naturellement.

      On perd tout, les APL, l’Allocation de Soutien Familial, les bourses.


    • La mouche du coche La mouche du coche 12 mars 2016 13:37

      @orianeborja
      Pourquoi ne prenez vous pas un homme au lieu de vivre égoïstement ?


  • njama njama 10 mars 2016 13:43

    La Journée du 8-mars n’appartient à aucun parti politique ...faut veiller à ce qu’elle ne soit pas manipulée

    Concernant le droit des femmes, et particulièrement le droit de vote des femmes les « socialistes » ne peuvent en revendiquer la paternité, car sous la III° république ils étaient dans leur grande majorité aussi réactionnaires (machistes ?) sur cette question que le centre et la droite de l’époque. Au mieux ils étaient d’accord pour ne l’accorder que pour les élections municipales, sans qu’elles puissent prétendre à être éligible  !
    Ça c’est l’histoire ...
    Sans tous les combats des « suffragettes » ... etc. , et en France, sans l’insistance déterminée du député communiste Fernand Grenier ... 
    http://8mars.info/en-france-les-femmes-obtiennent-le-droit-de


  • MagicBuster 10 mars 2016 14:08

    « il s’en prend aussi aux familles monoparentales pauvres.
    Aux femmes pour être claire. »

    Prends pas ton cas pour une généralité ... tu te fais du mal.
    D’ailleurs je ne pense assurément pas que votre cas soit généralisable.

    Vous êtes .... assurément .... différente.


    • orianeborja orianeborja 10 mars 2016 17:43

      @MagicBuster

      Mon cas est une généralité, il ne s’agit pas d’un complot contre ma personne.

      J’ai fait toutes les configurations sur le simulateurs de la CAF, lorsque l’on est céloibataire, que l’on gagne entre 500 et 1200 euros par mois et que l’on a deux enfants ou plus (quel que soit leur âge), on n’est pas éligible à la Prime d’Activité.

      D’après vous, ça concerne qui ?


    • Titi123 (---.---.24.206) 10 mars 2016 21:25

      @orianeborja

      Pour la prime d’activité je vous conseille de faire la demande même si le simulateur vous dit que vous n’êtes pas éligible. Dans mon cas (famille monoparentale avec 1 enfant et bénéficiant de l’asf), j’ai droit à 136€ de prime d’activité alors que d’après le simulateur c’était 50€. En comparaison, l’année dernière j’ai touché 72€ de prime pour l’emploi, je suis donc largement gagnante.


    • orianeborja orianeborja 10 mars 2016 22:45

      @Titi123

      Merci de votre aide, mais il faut justement passer par le simulateur pour faire la demande, lorsqu’il vous dit que vous n’êtes pas éligible, vous n’avez plus accès.

      Sauf peut-être à mentir pour entrer ...

      J’ai eu les conseillers de la CAF au téléphone, ils m’avaient dit que cela était passé sans qu’ils y soient formés, ils ne savaient donc pas me dire pourquoi je ne rentrais pas dans le dispositif, sauf justement que ce genre de réformes servaient à éliminer des bénéficiaires.

      Dans votre cas avec un enfant, vous ne devez toucher ni allocations familiales ni peut-être d’APL, quand j’en perçois au prorata de mes quatre enfants, ce qui pèse dans la balance visiblement.

      J’ai reçu au gré des années des Primes Pour l’Emploi allant de 986 euros à 386 (ça changeait chaque année sans que je sache pourquoi, et en demandant aux conseillers fiscaux, ils étaient incapables de me le dire, il paraît que c’est complexe), pour des revenus allant de 11 000 à 12 500 euros selon les ans, avec quatre enfants à charge.


    • vesjem vesjem 11 mars 2016 12:22

      @orianeborja
      encore beaucoup trop de vote + pour cet article que d’opinions favorables
      t’as plusieurs comptes ?


    • orianeborja orianeborja 11 mars 2016 17:36

      @vesjem

      Non, je n’ai qu’un nom et qu’un compte, c’est ma façon d’être, je ne triche jamais.


  • lsga lsga 11 mars 2016 00:05

    faudrait surtout massivement retirer les enfants à leur parent.

    Ce vieux reste de la société féodal est abominable. Ce rapport de propriété de la mère ou du père à leurs enfants reste le socle fondamental de cette société réactionnaire. 
    à l’État de Nature, les enfants sont élevés par la communauté, pas par leurs parents. 
    les familles monoparentales ne sont qu’un intermédaire douloureux entre ces deux modèles. 
    d’ici la fin du 21ème siècle, la famille zéro-parentale sera la règle. vivement. 


    • orianeborja orianeborja 11 mars 2016 07:45

      @lsga

      Un monde sans amour, quel drôle de rêve vous faites.

      Il n’y a pas plus puissant que l’amour inconditionnel qu’une mère donne à ses enfants dans les yeux de laquelle l’enfant grandit et s’émancipe.


    • njama njama 11 mars 2016 10:00

      @orianeborja

      Isga est formaté au collectivisme sioniste, peut-être l’ignore-t-il lui même comme Mr Jourdain faisait de la prose sans le savoir.
      Son rêve, transformer la planète en un immense kibboutz, dans lesquels, pour ceux qui ne le savent pas, les enfants y sont élevés séparément de leurs parents, enfin plus ou moins, ils n’habitent pas ensemble.
      Expérience inédite dans le monde ...

      « Le kibboutz a remis en cause les structures familiales. Les parents ont souvent mal vécu de ne laisser aucun héritage à leurs enfants. Ainsi, les privations matérielles qu’ils s’étaient imposées par idéologie, leur devinrent insupportables lorsqu’il s’est agi de les imposer à leurs enfants. Pourtant, quelques dizaines d’années plus tôt, ils avaient accepté de confier leur progéniture à la «  Maison des enfants  », un système éducatif se substituant totalement à celui des parents.Les enfants voyaient leurs parents tous les jours mais ils ne vivaient pas avec eux. Ils dormaient dans la Maison des enfants gérée par des professionnels, et non chez leurs mères jugées « trop affectives ». Hommes et femmes pouvaient ainsi se consacrer au travail, valeur cardinale du kibboutz qui conditionnait tout le reste. »
      http://www.cclj.be/actu/politique-societe/israel-kibboutz-utopie-realite

      Les enfants des Kibboutz [article]
      http://www.persee.fr/doc/rfp_0556-7807_1971_num_16_1_1803


    • kalachnikov lermontov 11 mars 2016 10:43

      @ lsga

      « A l’État de Nature, les enfants sont élevés par la communauté, pas par leurs parents ».

      Ca fait bien longtemps que le delirium rousseauiste a été démonté. Le plus amusant étant que tu réclames de la Science, te dis matérialiste pur et dur, rationaliste, etc.

      Tiens, figure-toi que le Rousseau a abandonné sept enfants dans sa vie. Puis, il ment à tour de bras. Dans les Confessions, par exemple, il a l’aplomb de balancer qu’à l’âge de 22 ans, il ne savait pas comment on faisait les enfants. Bon, il a des excuses : maman est morte en le mettant au monde, c’est un poids très lourd et du coup papa tringlait la nourrice et lui se tapait la tête dans le mur pendant que la dame stridait ’oui, oui, oui’. Donc, on comprend que l’état de Nature n’existe que dans la tête du toqué et est juste l’envers de la réalité.


    • vesjem vesjem 11 mars 2016 12:24

      @lsgasi c’est au premier ° , tu peux faire un stage en hôpital psy , sinon , continue à troller


    • Sozenz 11 mars 2016 12:28

      @orianeborja
      il a trop lu le meilleur des mondes ; et souhaite l appliquer !


    • mmbbb 11 mars 2016 20:11

      @lsga toujours aussi con Hitler avait fait des pouponnieres cela te rappelle rien bolcho


    • lsga lsga 12 mars 2016 13:26

      @mmbbb
      Quand Marx disait que le Capitalisme allait détruire le modèle familiale, tout les petits bourgeois se foutaient de sa gueule. Aujourd’hui que les familles re-dé-composées mono-homo-parentales sont devenues LA RÈGLE, ça rigole beaucoup moins.

       
      La famille zéro-parentale est l’aboutissement de ce processus. Vous n’y échapperez pas. Bientôt, on pourra faire des enfants (via utérus artificiels, sélections embryonnaires, et optimisation via CRISPR), s’en occuper « de temps en temps », et les laisser au soin de la communauté l’essentiel du temps. 

      Les enfants doivent pouvoir choisir librement les adultes qu’ils aiment, les adultes avec lesquels ils souhaitent rester. L’amour de la mère est souvent pathogène, étouffant, et gêne le bon développement de l’enfant. C’est aux enfants de choisir librement. On doit pouvoir choisir sa famille comme on choisi ses amis. 
       


       

    • orianeborja orianeborja 12 mars 2016 15:23

      @lsga

      Avez-vous déjà vu une enfant de votre vie ?


      J’en ai vu des centaines et des centaines, ils ne veulent qu’une chose, mais de façon très ardente, ils veulent maman.

      A la limite, ceux à qui leur mère manque le plus, peuvent dire qu’ils veulent papa, histoire de dire de façon détournée qu’ils veulent leur mère, et comme ils veulent qu’elle s’intéresse plus à eux, utiliseront leur père dans ce but.


  • Je Me Souviens Je Me Souviens 11 mars 2016 00:38

    @ l’auteur

    J’ai cliqué sur votre texte parce que je suis un père monoparental et que j’étais curieux de savoir comment ça se passait pour vous en France.J’avais quelque part au fond de moi la certitude que j’allais être jaloux des avantages que vous auriez eus sur moi dans cette France si réputée pour la qualité de ses services sociaux.......Et tout d’un coup j’ai arrêté de comprendre de quoi vous parliez et j’ai eu l’impression d’être avec Astérix dans cette tour de fonctionnaires à qui il manque toujours le bon formulaire.

    Au Québec,je n’ai eu qu’à remplir un formulaire pour le provincial et un autre pour le fédéral,puis de poster le tout !Le montant des prestations est calculé en fonction du revenu,mais pour vous donner une idée,ce que je perçois tout les mois paye mon loyer et mes factures courantes.
    Les 25 heures que je travaille par semaine servent à payer l’épicerie et les loisirs.De plus,comme ici l’impôt est directement déduit du salaire,je reçois un retour d’impôt assez conséquent tous les ans.

    En tous cas,bon courage à vous,je sais ce que ça prend comme travail et d’abnégation d’être monoparental.

    Amicalement


  • Ruut Ruut 11 mars 2016 07:13

    Pourquoi le père n’as il pas eu la garde des enfants si sa situation financière était plus confortable ?

    De plus une Rupture est toujours la faute des 2 membres a part égale de responsabilités.

    Il n’y a jamais de conséquences sans causes.


    • njama njama 11 mars 2016 10:09

      @Ruut

      abandon de domicile conjugal, ça vous dit quelque chose ?
      un cas de figure parmi d’autres cas de séparation ...


    • Elfy (---.---.26.15) 11 mars 2016 11:11

      @Ruut
      Pourquoi le père n’a pas eu la garde ?

      Pourquoi aurait il de meilleurs revenus ?

      Quelques notions de base.
      1. il y a en effet dans notre société française un écart de revenu de 42 % entre hommes et femmes en couple...à l’avantage de l’homme bien sûr
      2. cet avantage est lié à l’image du père et son implication dans sa vie professionnelle, réputé plus disponible, flexible, corvéable, etc..
      3. S’il l’est c’est encore bien souvent parce qu’il déleste en toute tranquillité SA charge de travail parental et au foyer...à sa femme. Ne prend pas ses journées enfant malade quand y’a réunion, ou même quand y’a pas, peut aller en réunion jusqu’à 23h, part au pied levé en déplacement même le WE...et oui, maman est là pour les enfants.
      4. Dès lors il y a fort à parier que la compétence de la mère à prendre en charge le quotidien des enfants augmente proportionnellement à l’absentéisme familial du père, dont la compétence professionnelle croît elle aussi proportionnellement...que celle de la mère diminue aux yeux de la société.
      5. Lors de la séparation, c’est déjà un système bien rôdé : maman SAIT faire avec les enfants, les enfants sont secure dans la relation quotidienne à leur mère. Papa vient en complément en sortant du boulot.

      Sauf...sauf...dans les couples où le partage de la prise en charge des enfants était déjà, avant séparation relativement égalitaire...et là, l’enfant peut s’épanouir dans une garde alternée, ou en résidence principale chez le père. 
      Ce n’est pas la majorité.

      Donner la résidence principale de l’enfant au parent le plus riche, c’est couper l’enfant du parent le plus disponible, investi, et présent dans son éducation souvent. Sur le plan affectif on a déjà vu mieux en terme de respect de l’intérêt de l’enfant.

      Le kibboutz paraît presque plus juste...

    • Ruut Ruut 11 mars 2016 12:21

      @njama « abandon de domicile conjugal, ça vous dit quelque chose ? »

      Des expériences de proches me forcent a relativiser ce genre de phrases.
      Souvent il en est chassé. La formulation est facile et pointe toujours 1 seul coupable, celui qui n’as plus voie a se défendre.

      Au moins il a été informé qui est papa, ce qui n’est pas toujours le cas.


    • Ruut Ruut 11 mars 2016 12:40

      @Elfy
      Une autre notion de base dans le monde du travail. Je le vie tous les jours....

      Lorsqu’une ma femme demande a son patron des jours pour s’occuper de nos enfants cela lui est toujours accordé.
      Lorsque la demande vien du père (moi) cela m’est toujours refusé.

      Non le père ne déleste rien, mais souvent l’épouse n’accepte pas de perdre le contrôle de la maison. J’ai tenté au début d’en faire le maximum a la maison. (cuisine ménage vêtements) Quelque mois après mon épouse m’as demandé d’arrêter car elle se sentait menacée car inutile.(C’est ses mots).

      Ce fut pareil pour notre 3 ème enfant, mon épouse étant trop fatiguée pour l’allaiter, j’ai compensé au biberon jours et nuit.
      Elle l’as très mal vécue. (elle me l’as avoué quelques mois après).

      Et non je ne suis pas exceptionnel, j’ai TOUS les défauts de tous les hommes.

      Parlons des revenus au sein des couples.
      Compte commun pour faciliter la gestion des dépenses et a la demande de mon épouse comptes séparés pour pouvoir faire des cadeaux et se faire plaisir (formule de mon épouse).

      La contribution au compte commun au début était de 50 % de nos revenus chacun.
      maintenant c’est 100 % du père 0 % de la mère. (le shopping chaussures crème vêtements empêchant toute contribution).
      Bien sur tout les faits fixes sur mon compte perso et ceux de mon épouse sur le compte commun.

      Je ne lui en veut pas, elle as ses raisons, mais c’est des faits concrets.

      Alors toujours insulter les hommes d’êtres des infidèles grippes sous jamais présents voir pire, c’est insultant, surtout de voir que c’est devenu une norme revendiquée pas une majorité de femmes qui s’exprime.

      Quand aux séparations, le sort réservé aux père n’est pas glorieux non plus.

      Voila c’était mon coup de gueule car le père bashing j’en ai vraiment marre.


    • Nycolas 11 mars 2016 12:46

      @Ruut

      Il est en effet un peu facile de systématiquement rejeter la faute sur l’homme, comme il est avéré que la justice a tendance à le faire, à cause de certains préjugés, qui peuvent être vrais ou faux, selon les cas, mais cela est difficile à démontrer.

      En tout cas j’observe aussi dans mon entourage des cas (je pense à un en particulier, dont je ne connais pas tous les tenants et aboutissants, mais j’en ai observé d’autres) où l’homme est harcelé, humilié devant témoins, poussé à bout, et s’il part lors d’une crise de nerf, on dira que la faute lui revient à plein, que ce n’était qu’un lâche et un salaud en quête de petites jeunettes, comme la femme le fait entendre. Une femme qui hurle aussi sur ses filles à la moindre occasion, d’ailleurs, les rabaissant par des tournures dégueulasses et un ton qui ne permet pas la réplique. Et si quelqu’un comme moi témoignait en sa faveur, on parlerait encore de « solidarité masculine », voire de complicité dans ses méfaits. Il y a un véritable terrorisme intellectuel autour de ce problème, et ce n’est pas un partisan du traditionnalisme machiste qui le dit, mais un ex-féministe repenti, qui a compris depuis longtemps que, si les torts ne sont peut-être pas partagés à part égales, ils le sont en tout cas dans la plupart des situations, à des degrés divers qu’il est difficile, voire impossible d’évaluer , faute de pouvoir assister (et c’est heureux) à tous les moments d’intimité d’un couple qui « justifient » les jalousies, frustrations et colères qui le brisent.

      Aussi, et à cause de ce vécu, j’ai eu beaucoup de mal à lire cet article qui commence immédiatement pour nous monter contre le père « abandonnant » sa famille... On n’a qu’une version, et on doit la croire. Je suis convaincu qu’Oriane est de bonne foi, mais je sais que chacun voit midi à sa porte dans ce genre de situation, aussi je ne peux pas souscrire à cette accusation, eut-elle été entérinée par un tribunal qui, au fond, ne connait pas le fond de l’histoire, car il ne peut jamais connaitre l’intimité d’un couple, ni ce qui se passe dans la tête de chaque membre d’un foyer pour établir une culpabilité. Certes, laisser ses enfants est « mal », on ne devrait jamais le faire, mais de fait, certains en passent par là pour sauvegarder leur santé mentale ou ce qu’il en reste. Bref... Se présenter d’emblée comme LA victime pour parler ensuite d’un texte de loi certes affligeant puisque hollandien n’est pas une démarche qui m’intéresse beaucoup.


    • orianeborja orianeborja 11 mars 2016 13:03

      @Nycolas

      Dans mon cas, je ne fais que citer les faits.

      Je ne me sens même pas victime.

      Je vois bien dans la vie comment les torts des uns et des autres peuvent être partagés.

      Ma situation est tellement complexe qu’elle n’est pas généralisable.

      Le père de mes enfants a été non reconnu par son père et sa mère a accouché sous X avant de revenir sur son choix alors qu’il était déjà adopté, elle ne l’a pas élevée pendant les trois premières années de sa vie où il était en famille d’accueil.

      Bébé, à la DASS à l’époque, on laissait les petits emmaillotés pieds et bras pour qu’ils ne bougent pas.

      Plus tard, sa mère, célibataire, a eu des tas de problèmes psychologiques, il a dû interrompre ses études en classes préparatoires pour revenir vers elle.

      Il était devenu fonctionnaire puis c’est mis en disponibilité pour se consacrer à d’autres activités, il a tout perdu et de ses propensions à boire, il est devenu alcoolique au fur et à mesure des années.

      Nous sommes restés 9 ans ensemble, quatre enfants, mais il ne rentrait quasiment jamais à la maison pour son travail.

      Quand j’étais enceinte de mon dernier, il a perdu son travail, ne rentrait plus à la maison et est tombé amoureux de sa prétendue psychothérapeute, ça a fini comme ça.

      On a vendu notre maison en urgence et à perte.

      Depuis, il n’a jamais retrouvé de véritable travail, il habite chez sa mère, où les enfants vont un WE sur deux. 


    • Ruut Ruut 11 mars 2016 13:32

      @orianeborja
      Merci pour votre témoignage.

      Le plus triste dans votre histoire c’est que c’est le médecin censé guérir votre mari qui a brisé votre couple ....
      Pire, cette destruction n’as aidé personne.

      C’est un des tristes effets de l’alcoolisme et des drogues...

      Dans cette histoire il ne c’est pas enfuit, il a fait une dépression et c’est l’alcool et une médication toxique (la psy) qui a eu raison de votre couple.
      Impossibilité de dialoguer (et donc de soigner le couple) a cause d’un blocage neuronal lié a l’alcool (pareil pour les drogues).

      Triste histoire.


    • Le Gaïagénaire 11 mars 2016 13:55

      @Ruut 11 mars 13:32

      Dans ce cas, il y a eu paternités imposées et, contrairement à Ségolène Royal, erreur de jugement dans le choix d’un mari gravement hypothéqué par son enfance. Autre paternité imposée aussi.


      • orianeborja 25 août 2015 11:26

        @Mowgli

        J’ai voulu avoir quatre enfants.

        Ils sont nés tous les deux ans et demi, de façon à ce que je puisse bien m’occuper du bébé une fois les aînés scolarisés.

        il y a des femmes qui sont faites pour avoir des enfants, je suis de celles-là.

        J’ai toujours souhaité être mère plus que mes camarades d’écoles, j’adorais les enfants et je savais m’en occuper et les élever vraiment, j’adore transmettre, les émerveiller, les rendre heureux et dégourdis.

      • (12 votes)
        Le Gaïagénaire 25 août 2015 13:19

        @orianeborja  25 août 11:26


        « J’ai voulu AVOIR quatre enfants. »

        « Il y a deux catégories d’hommes (ET DE FEMMES) dans la vie.

        Ceux qui aiment l’être, et ceux qui aiment l’avoir. »


        Condamner 4 enfants à un esclavage de 80 ans, quelle adoration, quel amour...


        Totale inconscience.



    • orianeborja orianeborja 11 mars 2016 17:01

      @Ruut
      Ce n’était pas un médecin, n’importe qui peut se dire psychothérapeute, c’était une adepte de la PNL, ce sont des méthodes sectaires de manipulation.

      Mais elle officie toujours dans le centre de Nantes ...


    • orianeborja orianeborja 11 mars 2016 17:16

      @Ruut

      Dans tous les cas, même si ça m’a rendue malade pendant des années, ça a été une libération, j’ai passé des années à m’inquiéter et à aller le récupérer dans des états lamentables à des heures avancées de la nuit loin de chez moi, je réveillais et prenais alors le dernier de mes enfants avec moi, que j’allaitais, et étais obligée de laisser les autres seuls en pleine nuit à la maison.


    • Tokani Tokani 11 mars 2016 17:37

      Tout cela est a replacer dans le cadre de la machine a détruire la Famille qu’est devenue notre société de consommation hédoniste.... On demande à l’Etat donc la société de se substituer aux carences de la monoparentalité que par ailleurs on encourage en accordant des aides sociales...

      Liberté de rompre ses engagements donc précarité donc assistanat.... 
      Voila la rançon de 40 ans de Libéralo-Féminisme

    • orianeborja orianeborja 11 mars 2016 21:20

      @Le Gaïagénaire

      La vie est le plus beau cadeau que l’on puisse donner, Etre ou ne pas être, c’est être qui est la question autrement la question ne se pose même pas.

      Avoir des enfants, c’est d’abord les faire, je peux vous garantir de la gestation et l’accouchement ne sont pas des parties de plaisir et que cela en refroidi plus d’une.

      Personnellement, j’ai vomi pendant plus de 32 mois, tous les jours, à chaque fois que je me levais, durant les six premiers mois de mes quatre grossesses, j’étais épuisée.

      Les élever également, c’est tout leur donner, même si donner à un enfant est la chose la plus précieuse.

      Que proposez-vous, un suicide collectif ?


    • orianeborja orianeborja 11 mars 2016 22:28

      @Tokani


      C’est vite oublier les problèmes qui couvaient dans les familles, fabriquant tout autant de malheur et des non-dits malsains, qui ont des répercussions ne serait-ce qu’inconsciemment sur les enfants.

      Je doute que le conjoint soit assimilable à un produit de consommation, chacun aspire à réussir son couple et comprend bien les problèmes à venir lorsqu’il y a des enfants.

      La rupture vient d’un mal profond, d’une impasse, pas d’un caprice.

      Elle est le stade avant le sordide.

      Quant à l’assistanat, ça n’existe pas, nous sommes une société, nous ne vivons qu’avec les uns les autres.

      Même le plus riche et le plus autonome n’est rien du tout sans tous les autres, il s’assiste du travail des autres.

      Nous nous assistons les uns les autres, c’est notre humanité.

      Soit on s’assiste, soit on s’entretue, bizarrement il existe des crétins à préférer la seconde option.


    • Le Gaïagénaire 11 mars 2016 23:05

      @orianeborja  11 mars 21:20

      « La vie est le plus beau cadeau que l’on puisse donner, » Comme une mantra.

      C’est faux. La vie est une maladie mortelle transmise sexuellement. C’est un esclavage. Vous le dites mieux que moi. L’ocytocine vous a fait recommencer.

      Venez nous dire que vous êtes prête à dire merci à votre mère pour le beau cadeau qu’elle vous a donné...et que vous avez gâché, ce que vous n’admettrez jamais.

      Autorisez vos filles à ne pas gâcher votre « beau cadeau »...en se foutant dans la même m.... que leur mère et les millions d’autres Françaises. Et milliards d’autres femmes dans le monde.

      Libérez-vous pour vrai. Appliquez l’économie de marché : plus il y a d’humains moins ils ont de la valeur, moins il y aura d’humain plus ils seront précieux.

      Je sais, cela ne vous sort pas de votre précarité actuelle, mais que voulez-vous même Ségolène Royal est sur la même planète, respire le même air que les romains et doit composer avec les requins du plus haut niveau.

      Cordialement quand même.

    • orianeborja orianeborja 11 mars 2016 23:25

      @Le Gaïagénaire


      votre vie n’a peut-être pas de sens pour vous, elle en a pour moi et j’aime la vie, absolument, malgré les difficultés.

      Pour moi la valeur de l’homme ne se mesure pas au nombre d’hommes, les lois du marché ne sont pas les miennes en tous les cas.


    • Le Gaïagénaire 11 mars 2016 23:48

      @orianeborja 11 mars 23:25


      Oriane, vous semblez appelez au secours, vous semblez faire des appels à l’aide.

      Comme une bonne petite fille vous avez fait tout ce qu’on vous a demandé mais La France ne s’intéresse pas à vous. Même votre mère vous ignore et vos enfants.

      On vous a menti sur toute la ligne. Vous avez cru à l’idéal, c’était une fable.

      Le sens de votre vie réside dans votre rôle maternel, mais après... ?

      Bonne soirée.


    • mmbbb 12 mars 2016 08:46

      @Tokani j’ai baigne dans cette atmosphere deletere J’ai trop connu des familles ou les gosses servaient de gage et se trouvaient au milieu de ces couples en guerre Mais il vrai que ces situations ont toujours existées et que certains parents sont le plus souvent irresponsables Nous vivons une epoque ou le pocessus a ete accelere et desramis rien ne repose sur rien et les relations humaines sont tenues et souvent trop superficielles L’etat providence sert de voiture balai et se substitue désormais au solidarites familiales ( voir la crise de 2003 ou les vieux mouraient dans l indifférence ) Par ailleurs aucune etude serieuse n’est faite sur ces gosses vivant ces crises Ce sont eux qui paient le prix fort. Pour la petite histoire j’ai une collegue « bo bo » de gauche ayant un fils Je dis cela parce que dans ce milieu il y a souvent un gouffre entre les idees et le choix de vie par exemple elle n’auriat pas voulu que son gosse soit dans une classe a forte mixite sociale C’est le seul dans sa classe a connaitre une vie familiale classique et cette collegue perçoit deja tres bien les troubles ces certains gamlns déstabilses Si je ne suis pas pour l’asservissement de la femme evidemment, il est vrai en revanche que l’homme occidental est devenu aussi un objet interchangeable.. .


    • orianeborja orianeborja 12 mars 2016 10:45

      @Le Gaïagénaire

      Je ne fais aucun appel au secours, je suis dans le combat permanent, ça me sauve.

      J’écris des textes politiques, même si je le fais sans me prendre au sérieux, je le fais par principe, il faut bien que quelqu’un le fasse, nous sommes des êtres humains, dotés de parole et de pensée, nous réagissons, c’est une façon de rester libre.

      A mon sens, la seule liberté est celle de pensée, c’est le besoin fondamental qui doit être notre combat principal.

      Le reste -l’intendance- y est lié, « Sans la loi, point de bonnes moeurs ; sans moeurs, point de loi. Sans sagesse, point de pitié ; sans pitié, point de sagesse. Sans la science, point d’intelligence ; sans intelligence point de science. Sans pain, point d’étude, sans étude, point de pain. »

      Ce texte est une réaction à l’annonce faite par le Président Hollande de faire de la famille monoparentale une priorité en développant des pistes qui existent déjà, et en omettant de dire naturellement, qu’en réalité, il s’agit d’une régression de plus.

      Je vis la situation qu’il décrit et prétend comprendre et combattre, je puis donc lui répondre -même si c’est un cri dans le désert, j’en conviens, c’est mon cri de vérité dans le désert intellectuel- qu’il fait l’inverse.


    • philouie 12 mars 2016 11:08

      @orianeborja
      le Président Hollande de faire de la famille monoparentale une priorité
       
      Il veut faire quoi le président ?


    • philouie 12 mars 2016 11:38

      @orianeborja
      donc si je comprends bien vous êtes plutôt d’accord avec le président pour dire qu’avec la famille monoparental, il y a un problème et que ce problème est financier.
      Quelles sont vos propositions ?
      .


    • orianeborja orianeborja 12 mars 2016 15:34

      @philouie

      C’est au niveau du droit du travail qu’il faut intervenir, c’est un problème pour tout le monde, pour les plus vulnérable de façon plus cruciale.

      Le droit du travail a des répercussions sur l’éducation des enfants, qui sont l’humanité à venir.

      La non prise en compte des répercussions familiales du droit du travail conduisent à des coûts induits pour la société, c’est un cercle vicieux.


    • Le Gaïagénaire 12 mars 2016 16:13

      @orianeborja  12 mars 11:24


      Vous avez bien raison de crier. 

      Hollande et son gouvernement néglige/ignore la cause et augmentera la persécution des « débiteurs », ce qui se traduira par plus d’orphelins...

      Dans votre cas, vous tomberez encore entre les mailles du filet.

      La solution consiste à mettre à jour la matrice avant qu’elle ne commence à se reproduire afin de briser la chaîne de la transmission intergénérationnelle des tares. Et c’est à l’école que cela doit se produire en obligeant toutes les filles, potentiellement mères, à dresser leur biographie (ontogenèse).

      C’est trop simple.

    • philouie 12 mars 2016 18:13

      @orianeborja
      et concrètement ?
      Parce que là, je vois pas.


    • orianeborja orianeborja 12 mars 2016 22:34

      @philouie

      Il faut que les mères aient le choix d’un congé parental de trois ans pour élever leur(s) enfants rémunéré au Smic, au lieu de devoir aller travailler et de payer d’autres pour élever ses enfants.

      Le bénéfice s’en retrouvera pour la société avec le bien-être du futur citoyen qu’est l’enfant.

      Il faut également qu’elles puissent aménager leurs horaires lorsqu’elles reprennent le travail.

      Mais le contexte doit être général, ni les pères ni les mères ne peuvent assurer l’éducation de leurs enfants sans un minimum de stabilité professionnelle, la flexibilité n’est pas une vie pour une famille.

      Une famille a besoin de protections, il faut protéger le travail et ceux qui travaillent.

      Soit l’inverse de ce vers quoi l’on va.


    • Le Gaïagénaire 12 mars 2016 23:38

      @orianeborja 12 mars 22:34


      Je serais d’accord à la condition que préalablement elles aient passées par :

      Le Gaïagénaire 12 mars 16:13

      « La solution consiste à mettre à jour la matrice avant qu’elle ne commence à se reproduire afin de briser la chaîne de la transmission intergénérationnelle des tares. Et c’est à l’école que cela doit se produire en obligeant toutes les filles, potentiellement mères, à dresser leur biographie (ontogenèse). »

      Mais ne vous en faites pas, on fera de l’eugénisme vétérinaire à la place :


      « La solution universelle passera par le combat de l’homme contre les désirs et la conjuration de la peur de la mort. Avec comme moyen incontournable à l’échelle planétaire la maîtrise démographique. »


    • kalachnikov lermontov 12 mars 2016 23:47

      @ orianeborja

      ’Travail - famille - patrie’ En fait, tu es ...maréchaliste. Je te taquine, einh...)


    • philouie 13 mars 2016 08:02

      @orianeborja
      Je vous suis partiellement.
      Il est évident que si l’on veut persister dans cette direction qui voit la famille nucléaire détruite, qu’il faudra bien apporter des solutions pour assurer auprès des enfants la fonction maternelle et paternelle.
      Si les pères ne sont plus là pour assurer la protection et la sécurité de la femme, il faut que l’état le fasse.
      De même si les pères ne sont pas là, il faut en trouver des substituts à travers les instituteurs et les éducateurs.
      Il y a probablement plein de pistes à explorer. J’en note une proposée par Hollande, c’est de trouver des solutions de regroupement de mère célibataires. Pourquoi pas. On pourrait constituer des petits harems de quelques femmes, dont un homme aurait à s’occuper .....
      Quoiqu’il en soit , et vous avez raison, toutes les politiques publiques montrent que ces objectifs ne sont pas dans les intentions de nos dirigeants qui ne cherchent qu’à dérèglementer pour accroitre les profits, avec pour conséquence d’accroitre les violences à l’encontre des plus faibles et les mères célibataires sont de ceux-ci.
      Ce dont ces gens ne se rendent pas compte, c’est que la société de demain se construit dans les nurseries et que la violence faite aux femmes, aux mères, et là je parle simplement de la violence économique, est une violence faite aux enfants et que cette violence se manifestera de nouveau quand ses enfants deviendront grands.
      Qaund je dis que je vous suis partiellement, c’est parce que je ne crois pas que le problème ne soit que politique : il est d’abord social et la réponse doit être sociale, c’est à dire que les gens prennent conscience de l’importance de la question et qu’il se donnent les moyens de cette importance.
      Là aussi, nous n’en sommes pas là : le pouvoir marchand se satisfait bien d’insatisfaits chroniques et n’a finallement aucun intérêt en une humanité apaisée. La destruction du couple et de la famille va dans le sens de ses intérêts puisqu’il vend les substituts qui permettent de rendre supportable la vie aux adultes qui ont été mal aimé pendant leur enfance.


  • Caramélie (---.---.122.12) 11 mars 2016 10:04

    @auteur Je compatie à votre situation. Depuis le décès de son père Maman est une situation similaire. Avec ses 10 CDI elle est sensée toucher 1400€ net par mois. Or la situation est tout autre Maman déclare que trop rarement plus de 10k€ brut annuels . Nombre de ses mamies annulent au dernier moment et ces heures ne sont pour la plupart jamais récupérés. Ayant 10 patrons, elle touche son salaire au compte goutte du 25 au 12. Elle ne prend pas de vacances n’a pas le droit d’être malade et encore moins d’avoir un imprévu. Cette liberté de choix de ses « patrons » et d’organisation de son emploi du temps ne vaut pas le stress inhérent à sa situation précaire. Ce n’est pas une vie de compter ses sous dès le 10 du mois de ne pas pouvoir se reposer faire face à l’imprévu. Maman est chanceuse dans son malheur ses enfants sont grands à présent et ne dépendent plus de son foyer fiscal ce qui lui donne droit à une ou deux centaines d’euros selon les mois et lui permet de souffler un peu. Au regard de votre situation, je n’aurais qu’un conseil à vous donner : essayez de trouver une place au sein d’une société de ménage ou aide à la personne type CCAS. Vous aurez un salaire fixe +les heures supp comptabilisées, le droit à des congés payés une mutuelle et autres avantages d’un salarié lambda. Bref de la stabilité. Au vu de la pénibilité du travail, de l’âge avançant, de cette précarité du travail, en tant qu’enfant, la situation de Maman me désole et m’attriste. Bien que vos enfants seront fiers de vous car vous vous êtes démenée pour eux, que vous êtes travailleuse, cette situation pèsera sur vos enfants en grandissant. L’adolescence, votre angoisse permanente due à votre situation, les camarades moqueurs, la pub et le matérialisme sociétale n’aidant pas. Quand à vous et Maman d’un point de vue personnel je n’ose pas y penser.

    Je tenais à vous témoigner mon soutient et vous souhaiter beaucoup de courage. De plus contrairement aux idées reçues votre situation est très largement répandue.


    • Ruut Ruut 11 mars 2016 12:51

      @Caramélie
      En fait elle subie ce que supporte l’ensemble des pères au quotidien.

      La dure réalité de la vie moderne.


    • orianeborja orianeborja 11 mars 2016 17:31

      @Caramélie

      Certaines offres de travail sont réservées aux personnes qui n’ont pas de diplômes, un de mes handicaps a souvent été d’en avoir, j’ai eu des refus parce que trop diplômée.

      Et des refus aussi parce que j’étais seule avec quatre enfants.
      J’ai dû mentir parfois, mais sur les diplômes, j’étais grillée dès le départ par rapport au CCAS.


      En revanche, dans l’activité que j’exerce, je suis sous-payée par rapport aux autres parce que je n’ai pas de CAP, et j’exerce parfois de façon semi-clandestine sous APA, en faisant valoir que les personnes âgées chez qui je travaille et qui deviennent dépendantes, sont habituées à moi.

  • Sozenz 11 mars 2016 12:37

    bon courage orian
    vous êtes venu exposé une réalité et des difficultés . et vous allez repartir avec un « procès » .
    Mais quels esprits de chiotte, il y a parfois ici !


    • Ruut Ruut 11 mars 2016 13:00

      @Sozenz
      Non c’est un début de débat de personnes qui expliquent leur vécu afin de sortir les cliché et de montrer que lorsqu’un couple se disloque les 2 sont coupables a égalité.

      D’ailleurs c’est reconnaître cette culpabilité mixte qui permet de soigner le couple dans le temps et d’avoir la sagesse et l’honnêteté de parler a l’autre sans tabou.

      C’est donner tous les tords a l’autre qui détruit le couple car il empêche de facto toute guérison..

      Un homme je réagis ni ne change JAMAIS sans raisons.


    • Sozenz 12 mars 2016 15:50

      @Ruut
      hein ? 
      l article vient exposer des difficultés financières . des illogismes .
      la personne qui vient écrire cette article ne demande aucunement de juger ou de prendre parti pour elle ou son ex . vous vous trompé d’ article là .. ce n est pas Gala ici ^^


  • philouie 11 mars 2016 12:37

    34. Les hommes ont autorité sur les femmes, en raison des faveurs qu’Allah accorde à ceux-là sur celles-ci, et aussi à cause des dépenses qu’ils font de leurs bien.

    Les femmes ont fait le choix de ne plus vouloir de cette autorité mais il a fallut en échange qu’elles renoncent « aux dépenses qu’ils font de leurs bien »
    Du coup il a fallut qu’elles travaillent.
    Comme de plus elles ont divorcées....
    Aujourd’hui en France nous avons une classe de pauvres à part entière, ce sont les mères de famille monoparentales.


    • njama njama 11 mars 2016 13:20

      @philouie

      Pourquoi rester bloqué au VII° siècle ? 

      Certes le Coran a été novateur historiquement en termes de droits de la femme, au moins pour certains, héritage, divorce, ..., et c’est dans ce sens contextuel qu’il faut le lire d’après moi.
      Il confère à l’homme du VII° siècle autorité sur la femme, ok. Mais c’était cette époque. Y-a-t’il encore des esclaves ?
      A l’échelle de l’humanité, quelques siècles avant Paul de Tarse prêchait que « le chef de tout homme, c’est le Christ ; le chef de la femme, c’est l’homme ; le chef du Christ, c’est Dieu. » https://clio.revues.org/488
      Ce qui à peu de choses près revient strictement au même. Dans ce sens le Coran n’apportait rien et ne faisait que maintenir encore les traditions juives.

      Ce qui ne veut pas dire... que cette situation doit rester pérenne ad vitam aeternam jusque la fin des temps, les paroles prophétiques sont livrées au niveau de compréhension de l’humanité du moment dans des contextes historiques particuliers. Ce statut peut évoluer, la mesure juste étant qu’elle évolue en Bien, l’altérité étant l’horizon de l’harmonie, enfin il me semble.

      Prenons les droits de succession « au fils, une part équivalente à celle de deux filles »,  ... (Le droit de successions dans le Coran). Les filles n’héritaient peut-être de rien avant ? Peut-être que de faire admettre une pure équité entre fils et filles aurait trop blessé les hommes de l’époque. Cette « codification juridique » a permis d’unifier des coutumes tribales vraisemblablement très hétéroclites. On peut considérer que c’était un premier stade d’évolution, non ? élément nécessaire à une unification culturelle.

      et pourquoi donc cette situation ne pourrait évoluer vers un partage purement équitable ? ...

      Les conditions de vie actuelle sont-elles les mêmes aujourd’hui que du temps de l’Hégire ? les populations étaient rurales, pastorales, ... comme du temps de Jésus, de Moïse, d’Abraham, des fils dépendait beaucoup la pérennité des familles comme de leurs parents âgés.

      Faut faire un update coranique philouie smiley


    • Le Gaïagénaire 11 mars 2016 13:43

      njama 11 mars 13:20


      Pour facilité la « mise à jour » voir la définition d’« hétéronomie » et d« autonomie ».

      Et prendre conscience que la tyrannie imposée au point 34 n’est que la « compulsion de répétition de l’exercice du pouvoir » subie en petite enfance par les bébés aux mains d’une marâtre.


    • njama njama 11 mars 2016 15:33

      @Le Gaïagénaire

      tyrannie, compulsion, marâtre ... vous vous égarez, ou si c’est comme vous dites, des influences culturelles, elles imprégnaient tant les milieux juifs que chrétiens puisque l’islam a germé là-dessus.

      Trouvez-moi donc historiquement des droits de la femme au sens juridique, écrits noir sur blanc, donc opposables à tous, avant le Coran... je n’en connais pas, mais si vous savez ...


    • Le Gaïagénaire 11 mars 2016 16:28

      @njama 11 mars 15:33


      http://stopmensonges.com/les-mysteres-disis-source-de-vie-religion-matricienne-et-inversion-judeo-chretienne/
      « Le judaïsme et le christianisme sont un dévoiement des mystères d’Isis et d’Osiris, où le pouvoir de Vie de la Déesse-Mère Isis est désormais détenu par le Dieu-Père Yahvé, la Sainte Esprit devient le Saint Esprit. Le christianisme n’est pas seulement un syncrétisme de cultes plus anciens, mais surtout l’inversion du culte d’Isis : la résurrection par le mystère de la croix de vie éternelle, ce n’est plus la Déesse-Mère mais désormais le Dieu-Père, Yahvé remplace et vole les attributs d’Isis. La religion est une mythologie symbolique, une allégorie du système de pensée de ses adeptes : le père et non plus la mère est source de la vie, et donc propriétaire de l’enfant. La loi des dieux légitime la loi des hommes : on passe du droit maternel au droit paternel, du matriarcat au patriarcat. »
      _____________________________



    • philouie 11 mars 2016 21:27

      @Le Gaïagénaire
      Allah n’endosse pas la figure du père.


    • philouie 11 mars 2016 21:28

      @njama
      Moi je ne fais que constater qu’elles ont voulu se libérer de l’autorité de l’homme et que leur situation n’est, pour beaucoup, pas franchement enviable.


    • orianeborja orianeborja 11 mars 2016 21:35

      @philouie

      On pourrait dire de la même manière que ce sont les hommes qui ont voulu se libérer de l’autorité de la femme.

      Car ce sont bien les hommes, et vous le savez bien, qui sont la proie des femmes et non l’inverse.

      La situation de l’homme seul est bien plus difficile que celle de femme seule, un femme tient debout seule, l’homme a besoin d’une béquille.


    • philouie 11 mars 2016 22:24

      @orianeborja
      l’homme a besoin d’une béquille.
       
      Et je remercie Dieu du cadeau qu’il m’a fait avec ma femme !


    • orianeborja orianeborja 11 mars 2016 22:36

      @philouie

      On dit que le femme est née de la côte d’Adam, en réalité, c’est une mauvaise traduction de l’hébreu car « côte » et « côté » s’écrivent de la même manière.

      De la Bible, on doit comprendre qu’on a créé la femme pour être aux côtés de l’homme, car il avait besoin d’elle.

      La Bible qui est censée dire la vérité, si on la comprend bien, ne dit pas l’inverse.


    • njama njama 12 mars 2016 09:41

      @orianeborja

      Dans la Genèse ch.2 il n’est nullement question d’autorité de l’homme sur la femme. La traduction du rabbinat est bien meilleure que les traductions chrétiennes :

      8 L’Éternel-Dieu dit : « Il n’est pas bon que l’homme soit isolé ; je lui ferai une aide digne de lui. » 19 L’Éternel-Dieu avait formé de matière terrestre tous les animaux des champs et tous les oiseaux du ciel. Il les amena devant l’homme pour qu’il avisât à les nommer ; et telle chaque espèce animée serait nommée par l’homme, tel serait son nom. 20 L’homme imposa des noms à tous les animaux qui paissent, aux oiseaux du ciel, à toutes les bêtes sauvages ; mais pour lui-même, il ne trouva pas de compagne qui lui fût assortie. 21 L’Éternel-Dieu fit peser une torpeur sur l’Homme, qui s’endormit ; il prit une de ses côtes, et forma un tissu de chair à la place. 22 L’Éternel-Dieu organisa en une femme la côte qu’il avait prise à l’homme, et il la présenta à l’homme. 23 Et l’homme dit : « Celle-ci, pour le coup, est un membre extrait de mes membres et une chair de ma chair ; celle-ci sera nommée Icha, parce qu’elle a été prise de Ich. »
      http://www.sefarim.fr/

      La consonance « Ich » _ « Icha » est très belle pour exprimer cette similitude smiley que la traduction femme _ homme ne rend absolument pas.

      (traduction Louis Segond, bible protestante : L’Éternel Dieu dit : Il n’est pas bon que l’homme soit seul ; je lui ferai une aide semblable à lui.
      Et l’homme dit : Voici cette fois celle qui est os de mes os et chair de ma chair ! on l’appellera femme, parce qu’elle a été prise de l’homme. )

      C’est plus tard, « à l’orient du jardin d’Éden » (3-24) que l’homme fait de la femme sa (ses) servante(s), ou même esclave(s) ...

      la « côte », est métaphorique, c’est à dire que la femme est de même nature (corps, esprit, âme) que l’homme, autant que la partie a exactement les mêmes propriétés que le tout sur tous les plans.


    • njama njama 12 mars 2016 09:52

      @philouie

      La seule autorité valable est la sagesse, tout le reste n’est que domination.

      Je crois bien plus que l’homme contemporain a bien du mal à lâcher la domination qu’il exerçait sur la femme ... le machisme , c’est culturel, il a la dent dure.
      Même Napoléon avait fait de la femme une mineure à vie, bravo à toutes ces femmes et hommes qui ont fait écrouler cette stupidité.
      La stricte égalité des droits entre hommes et femmes deviendra la règle, parce que c’est l’évidence que cela doit être, et j’en suis ravi.


    • philouie 12 mars 2016 10:41

      @orianeborja
      De la Bible, on doit comprendre qu’on a créé la femme pour être aux côtés de l’homme, car il avait besoin d’elle.
       
      Vous voulez dire que la femme est faite pour servir l’homme ?


    • philouie 12 mars 2016 10:51

      @njama
      La stricte égalité des droits entre hommes et femmes deviendra la règle.
       
      c’est la théorie parce qu’en pratique les femmes sont sujettes à la maternité, ce qui de fait, leur donne un statut à part avec des droits particuliers. en particulier ceux d’être protégé et de ne pas être obiligé de subvenir à ses besoins.
      Avec l’égalité des droits, l’indépendance, les femmes ont perdu le droit à la sécurité.
      et nos enfants aussi. C’est ainsi que nous construisons un monde de malades.


    • orianeborja orianeborja 12 mars 2016 11:20

      @philouie

      Non, pour être à ses côtés.

      Justement, le fait qu’en réalité, elle ne soit pas issue de la côte d’Adam impliquerait plutôt un rapport d’égalité.


    • njama njama 12 mars 2016 13:18

      @philouie

      Je parle de droits individuels. Ceux qui relèvent de situation particulière et temporaire de la maternité, sont en fait le retour d’obligations aussi « naturelles », instinctives, que sociales de protection, dont le mari (donc le conjoint) n’assure pas seul la prérogative.

      Et si la femme n’est pas mariée et qu’elle ne souhaite pas l’être, pourquoi n’aurait-elle pas les mêmes droits que l’homme ?
      Vous voudriez la forcer à se marier ? au prétexte que vous auriez autorité sur elle, sur la femme  ?


    • kalachnikov lermontov 12 mars 2016 13:39

      @ njama

      Non. L’expression ’tu es l’os de mes os, la chair de ma chair’ apparait 3 fois dans la Torah (en sus d’ici) et toujours avec ce sens : sur le plan sanguin, nous sommes de la même famille. Autrement dit, Adam et Eve sont parents très proches, ou fils/mère, ou père/fille. (selon le texte, il semble qu’Eve procède d’Adam ; mais historiquement l’inceste mère/fils semble le plus ancien et semble universel, le premier apparaissant relatif. Il y a des exceptions, comme chez les Perses.)

      Exemple, Genèse 29 :

      "29.12 Jacob apprit à Rachel qu’il était parent de son père, qu’il était fils de Rebecca. Et elle courut l’annoncer à son père.

      29.13 Dès que Laban eut entendu parler de Jacob, fils de sa soeur, il courut au-devant de lui, il l’embrassa et le baisa, et il le fit venir dans sa maison. Jacob raconta à Laban toutes ces choses.

      29.14 Et Laban lui dit : Certainement, tu es mon os et ma chair. Jacob demeura un mois chez Laban.

      29.15 Puis Laban dit à Jacob : Parce que tu es mon parent, me serviras-tu pour rien ? Dis-moi quel sera ton salaire."

      « Certainement, tu es mon os et ma chair » = tu es effectivement mon parent, du même sang.

      L’image de la côte n’est pas à prendre littéralement, je pense.


    • Le Gaïagénaire 12 mars 2016 15:28

      @orianeborja 11 mars 21:35

      « qui ont voulu se libérer de l’autorité de la femme. »

      Non, de leur mère.

      Comment vous êtes vous assurée que vos fils n’auront pas besoin d’une béquille ?

    • njama njama 12 mars 2016 15:40


      @lermontov

      adamah est un nom commun en hébreu, ce sont les chrétiens qui en ont détourné le sens pour en faire une sorte dragon de St Georges Céleste, qui serait rival de Dieu !!! et qui terroriserait tout le monde à tous les coins de rue smiley
      Tout cela n’est pas très sérieux, on joue sur les peurs ... un jour, le diable, un autre jour le loup, aujourd’hui les virus smiley ou l’islam ?

      odém - nom masculin : « rubis » ou « cornaline » (quartz rouge) ;
      adam - nom masculin, singulier ou pluriel : « hominidé(s) », état primitif du genre humain ; aussi le nom propre « Adam » ; ou « être humain »
      adamah - nom féminin : « terre, sol, argile » ;
      ademoni - adjectif : « roux, de couleur rousse » ;
      et enfin, dernier dérivé particulièrement important : dam - nom masculin : le « sang »

      de même que le « diable » ... sans Majuscule, - identifié plus tard au serpent de la Genèse - veut seulement dire « adversaire » ou « ennemi » ; le « satan » est synonyme d’« accusateur » (adversité ?), ou « le calomniateur ». (cf Job, ou Coran sourate 15/ 30-43).
      (parenthèse pour philouie, autant dire que la lapidation de Satan au pèlerinage de la Mecque n’est qu’une vulgaire superstition religieuse sortie de je ne sais esprits archaïque en contradiction totale avec les Écritures !
      Jésus disait de ne pas jeter la pierre non ? c’est valable autant pour cet ange, que d’aucuns disent « déchu »
      Je me fais l’avocat du diable smiley c’est la Justice qui compte, même lui a droit d’être défendu, l’homme n’a nullement besoin de ses services pour se perdre smiley

      Mais tout cela nous éloigne du sujet d’Oriane... j’espère qu’elle nous pardonnera cette diversion

       


    • orianeborja orianeborja 12 mars 2016 15:42

      @Le Gaïagénaire

      Je ne vois pas du tout de problème à ce que mes fils aient besoin d’une femme plus tard, c’est tout le mal que je leur souhaite.


    • philouie 12 mars 2016 15:51

      @njama
      Jésus disait de ne pas jeter la pierre non
       
      Sauf que Jésus a commandé de jeter la pierre.


    • philouie 12 mars 2016 15:53

      @njama
      Pourquoi me parles-tu d’égalité de droit ?
      Je te parle de droits supplémentaires que la femme a perdu dans la bataille de l’égalité.


    • Le Gaïagénaire 12 mars 2016 17:18

      @orianeborja 12 mars 15:42


      Ainsi, vous les avez préparés en fonction d’une femme. Ce sera votre héritage intergénérationnel, soit votre lignée matriarcale, qui confrontera la future « béquille ».

      Résultat : 40% de monoparentales pauvres en France.

      Faites-vous la relation de cause à effet ?

      Et l’État poursuivra les « débiteurs »...

    • njama njama 12 mars 2016 17:33

      @philouie
      Sauf que Jésus a commandé de jeter la pierre.

      je ne sais où vous avez lu cela !
      ah oui, peut-être ? « Ne croyez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre ; je ne suis pas venu apporter la paix, mais l’épée. » (Mt. 10/34-36)

      S’il y avait une parole a biffé du NT, sans vergogne, ce serait bien celle-là ! car simultanément certains reprochent (en oubliant Josué au passage ) quelques versets conquérants, violents, dans le Coran ...
      en fait « d’épais-seurs », je pense que les traducteurs ont commis une inversion. Volontaire ou non ? là n’est pas la question. Sous la pression des princes du culte, ou non, de suzerains  ? il m’est difficile d’apprécier, je ne jetterai pas la pierre en l’état.

      Je ne suis pas venu apporter l’épée mais la paix, ça sonne mieux non ? enfin, ça a l’air de mieux coller avec le reste de la prédication de ce prophète de Galilée.

      Napoléon avait fait de la femme une mineure à vie, et vous en pensez quoi philouie ? fallait laisser en l’état ?


    • njama njama 12 mars 2016 17:42

      @Le Gaïagénaire

      Et pourquoi donc ce serait la faute de la femme ? comme au bon vieux temps de l’Église, ah la vilaine pécheresse ! cette Ève incontrôlable ... lapidons-là !

      Faut dire que les religions, aucune, n’ont pas aidé à son émancipation, pas une pour rattraper l’autre, juifs, chrétiens, musulmans, tous aussi perfides et machos, à mettre dans le même sac !

      C’est peut-être l’homme (mais pas tous, 4 sur 6 si je lis vos statistiques) qui a du mal à se faire au changement de paradigme ?
      Mais 6 sur 10 qui seraient favorables à ce changement ... prenez acte


    • philouie 12 mars 2016 17:48

      @njama

      Sauf que Jésus a commandé de jeter la pierre.

      je ne sais où vous avez lu cela !

      Dans l’évangile !


    • philouie 12 mars 2016 18:03

      @njama
      Napoléon avait fait de la femme une mineure à vie, et vous en pensez quoi philouie ? fallait laisser en l’état ?
       
      Il semblerait que votre remède est pire que le mal.


    • njama njama 12 mars 2016 18:11

      @philouie

      Dans cet épisode Jésus ne « commande » rien, il est en contraste permanent avec votre histoire « d’autorité » , avec les scribes et pharisiens qui ne valaient pas mieux que la plupart des prêtres, pasteurs, imams, et rabbins d’aujourd’hui.

      il dit seulement  :
      "que celui qui n’a jamais péché jette la première pierre !

      après si vous la jetez, vous le faites en conscience, vous assumez seul cet acte, et vous en rendrez compte à Qui vous savez ...

      relisez Jean 8/ 2 à 11 : http://www.info-bible.org/lsg/43.Jean.html#8


    • philouie 12 mars 2016 18:16

      @njama
      il dit seulement :
      "que celui qui n’a jamais péché jette la première pierre !
       
      donc il commande bien de jeter la pierre.
      Après qu’il n’y est personne pour le faire, c’est une autre histoire.


    • njama njama 12 mars 2016 19:36

      @philouie

      Je ne vous jette pas la pierre, je m’en garderai bien, juste un petit caillou symbolique smiley

      https://www.youtube.com/watch?v=5uQYgDaQwH4


    • philouie 12 mars 2016 21:53

      @njama
      trop fort !
       
      c’est à Gaïagénaire que vous allez faire plaisir....


    • orianeborja orianeborja 12 mars 2016 22:48

      @Le Gaïagénaire

      Que les hommes veuillent d’une femme et que les femmes veuillent des enfants, c’est plutôt pas mal fait.


    • Le Gaïagénaire 12 mars 2016 23:20

      @orianeborja 12 mars 22:48


      Je crois que vos lapins vous influencent trop.


  • Parrhesia Parrhesia 11 mars 2016 15:54

    Bref... un bel ensemble de considérations qui met en valeur l’intérêt de bien choisir un ou une compagne, avant de se marier... et enfin d’avoir des enfants !!!


    Et si vraiment j’ai tort, que l’on explique pourquoi nous en sommes arrivés à cette indignité sociétale généralisée !!!

    • Le Gaïagénaire 11 mars 2016 16:45

      @Parrhesia 11 mars 15:54


      Le mariage c’est un conte de fée. C’est une manipulation psychopathique perverse narcissique.

      La matrice reproduit, ne crée rien de neuf. Son programme doit être mis à jour avant la reproduction.

      Avant de choisir l’autre, faudrait soi-même être en parfait état : pas des vases communiquant inégalement pleins, somme nulle.

      La solution : cesser de mettre des esclaves au monde. Cesser de sacrifier les individus pour un système quel qu’il soit. Cesser de vénérez les causes dont on déplore les conséquences.

      L’égalité humaine existe tant qu’il n’y a pas d’esclave mis au monde par une femme.


    • orianeborja orianeborja 11 mars 2016 22:10

      @Parrhesia

      A moins de se marier à cinquante ans et de ne plus pouvoir faire d’enfants, ou de lire dans l’avenir, ce dernier reste imprévisible.

      On ne prévoit pas les maladies, les licenciements, la vie, qui changent les hommes, même l’amour est imprévisible.


  • orianeborja orianeborja 11 mars 2016 16:55

    Le but de ce texte était de prendre en considération l’état des familles monoparentales pauvres et la façon dont les politiques les considèrent -au moment où Hollande prétend en faire une priorité-, et pas de faire un jugement sur la façon dont on se retrouve seul à gérer une famille.

    De tout temps il y a eu des familles monoparentales, maladies, décès, fuites ; les divorces et les séparations sont des paramètres plus récents, c’est tout.


    • njama njama 11 mars 2016 17:55

      @orianeborja

      on peut ajouter les guerres qui en faisaient des légions ...


    • Le Gaïagénaire 11 mars 2016 21:12

      @orianeborja 11 mars 16:55


      De tout temps n’importe qui fait des enfants n’importe comment.

      Si les politiques étaient sérieux devant tant de misère qui draine une partie importante des ressources cette activité ruineuse des femmes serait encadrée pro-activement.

      À quand un permis avant de faire des enfants ?

      Au lieu d’utiliser les JAF en aval, il serait mieux de les utiliser en amont, non ?



    • orianeborja orianeborja 11 mars 2016 21:29

      @Le Gaïagénaire

      Vous dites n’importe quoi, en France, avoir des enfants est un choix, le fait même de vouloir ses enfants vaut permis.

      La grossesse et l’accouchement sont des examens de passage qui font de la femme une mère, on ne fait pas un enfant d’un claquement de doigt.

      On les élève ensuite, quelles que soient les conditions, toutes les mères, sauf celles qui sont malades, et encore, font face, quoi qu’il arrive.

      Que voudriez-vous, une épidémie qui demain, stériliserait toutes les femmes ?
      L’humanité disparaîtrait tout simplement.

      Il est clair qu’il n’y aurait plus aucun problème. 


    • Le Gaïagénaire 11 mars 2016 23:31

      @orianeborja 11 mars 21:29


      Un choix de femmes.

      Elle est belle La France...




  • philouie 12 mars 2016 11:20

    d’un Ministère « des familles »
     
    Ce point lexical a son importance.
    ça signifie clairement que « la famille » n’existe plus comme modèle générique, papa, maman et les marmots.
    C’est dans la ligne du mariage pour tous : des homos qui adoptent un sénégalais, c’est une famille.
    Frédérique Mitterrand et ses enfants tunisiens aussi.


Réagir