lundi 2 juillet 2012 - par bloggerfou

Fermer PSA Aulnay : le scandale !

C'est un véritable scandale qu'il faut au plus vite dénoncer afin de stopper ce charcutage !

 Nous avons un ministre du redressement productif en la personne d'Arnaud Montebourg et il serait mal venu que celui-ci laisse les choses se faire... 

François Hollande avait visité Aulnay lors de la campagne présidentielle et promis aux employés de PSA de ne pas laisser casser l'emploi sans agir !

La Fermeture programmée du site PSA Peugeot Citroën d'Aulnay va faire perdre 3300 employés hautement qualifiés à l'industrie française au profit de Général-Motors... Plus la sous traitance.

Quel intérêt y avait il à s'allier avec le Trust américain GM, lui même en perte de vitesse depuis 2007, même si depuis 2010, le géant américain avait renoué avec les bénéfices, et à quel prix !

En s'installant en France, General Motors, qui a pris 7% du capital de PSA et avec qui ce dernier va développer des voitures à partir de 2016, a pour projet de ne plus confier de nouvelles fabrications à PSA Aulnay. 

La dernière fabrication de la Citroën C3 prendra fin en 2014 et si d'ici là rien n'est fait pour donner un nouveau souffle à PSA Aulnay, c'est la France qui risque fort de payer une partie de la note du redressement de GM qui doit économiser 18 milliards de dollars jusqu'en 2016.

Général Motors allait donc mettre en danger inexorablement les emplois français, car il perd de l’argent en Europe via sa filiale Opel qui a présenté jeudi un plan de redressement ; voire chez Fiat chez qui GM possède des participations.

Sources : http://www.usinenouvelle.com/articl...

Le président de PSA Peugeot Citroën, Philippe Varin, doit recevoir plusieurs responsables confédéraux des grandes organisations syndicales, dont Bernard Van Craeynest, de la CFE-CGC, et Jean-Claude Mailly, de FO, pour leur exposer les difficultés économiques du secteur. 

Espérons que cette explication de texte ne restera pas qu'un voeu pieux !



14 réactions


  • yargo yargo 2 juillet 2012 19:13

    Bonjour,

     

    Vous oubliez de parler de la valeur foncière du site PSA d’Aulnay qui je pense pèse sur la balance, le m² à Aulnay n’a pas le même prix que le m² ailleurs par exemple à Sochaux. Devrait-on réquisitionner ce site si il y a fermeture afin d’éviter la vente du terrain…

    Je pense que si l’exécutif faisait peser ça dans la balance, les mouches changeraient d’âne

     


    • Le citoyen engagé Le citoyen engagé 3 juillet 2012 12:40

      Bien sûr. Il faudrait leur donner le terrain, les exempter de charges pendant au moins 5 ans ( la durée d’un mandat ça peut toujours servir) et leur servir une main d’œuvre immigrée sur plateau qui acceptera des contrats à 28h/ semaine payés au SMIG, de travailler le dimanche pour le même tarif, qui acceptera de se voir supprimer une semaine de congés payés, etc...

      On voit bien que le nouveau ministre de l’industrie est le don quichotte moderne et qu’il se bat contre les moulins à vent du libéralisme globalisé. Dans un monde économique sans frontières il n’a aucun pouvoir autre que celui de faire les gros yeux.
      Il serait temps de comprendre qu’il faut protéger notre industrie, nos emplois, en retrouvant la maîtrise de nos frontières pour lutter contre le dumping économique.

      Le citoyen engagé


  • jaicruvoir 2 juillet 2012 22:31

    Si PSA avez en son temps, les années 2000, avait fait des voitures fiables on aurait continué à en acheter. Dans mon cas depuis 8 ans je roule en Toyota et j’ai aucun problème.


    On peut tromper 1000 personnes une fois mais on ne peut pas tromper 1000 fois une personne....

    Que PSA ferme bon débarras. Merci Monsieur Calvet pour la pollution au particule de Diesel

    • Traroth Traroth 3 juillet 2012 11:39

      « depuis 8 ans je roule en Toyota et j’ai aucun problème » : Vous avez un emploi, j’imagine ? Espérons que vos clients français ne réagissent pas comme vous...

      « Que PSA ferme bon débarras » : Ah carrément... Pourquoi pas « que la France ferme, bon débarras », pendant que vous y êtes ???


    • titi titi 3 juillet 2012 12:47

      Euh....

      En ce qui me concerne je roule PSA depuis... bah depuis que j’ai le permi.

      J’en suis à la 9ème... j’ai jamais eu de problème de fiabilité même sur les premières qui étaient des occases d’age canonique...


  • bender bender 3 juillet 2012 10:45

    Cet article est un torchon rempli de mensonges et montre une méconnaissance du sujet...


    Qu’il soit triste de voir l’usine d’Aulnay fermer est normal mais il ne faut pas tout mélanger !

    La fermeture d’Aulnay est prévue depuis bien longtemps, bien avant l’accord avec GM et n’est aucunement lié à cela. 
    Sachant que pour le moment l’accord avec GM n’a pour but que l’achat en commun et non la production et que même pour l’achat la mise en place va mettre du temps à se faire.

    Les réductions d’effectifs et d’équipes datent de plusieurs années et tout est fait depuis des années pour préparer à la fermeture
    la non planification de l’après C3 sur le site d’Aulnay était plus qu’annonciateur !

    Les faits sont que PSA produit actuellement une part trop importante de ses voitures en France là où ses ventes baissent et que la décision à la tête de l’entreprise est de partir sur les marché chinois et brésiliens, marchés sur lesquels il faut produire localement pour pouvoir vendre.
    On pourrait de tout façon ergoter sur la légitimité de produire en France pour envoyer les voitures aussi loin...On ne parle pas d’envoyer des stylos ou une paire de basket, ce n’est pas la même taille...

    Dernière information, il faut attendre le prochain comité d’entreprise qui devrait annoncer la fermeture, toutefois des bruits fuites que le site ne serait pas vendu (malgré sa valeur comme précisé par Yargo) mais repris par la filiale transport de PSA à savoir GEFCO.


    Quant aux « 3300 employés hautement qualifiés », sans vouloir leur faire injure, mais on parle quand même d’une bonne partie de travailleurs sur chaîne où le principe est justement que chaque employé est la tâche la plus simple à réalisée de manière répétitive.
    Ces mêmes employés dans une autre usine d’un autre corps de métier s’en sortiront aussi bien !
    Le seul point fort du site par rapports aux autres était le centre anti pollution qui était le seul du groupe en France et qui est déjà prévu de fermer en août et transféré à Mulhouse, avant même l’annonce de la fermeture d’Aulnay...


    • Traroth Traroth 3 juillet 2012 11:45

      « La fermeture d’Aulnay est prévue depuis bien longtemps » : Ah oui ? Pourtant, avant les élections, PSA le niait encore avec véhémence !

      « pour le moment l’accord avec GM n’a pour but que l’achat en commun » : Non, c’est faux. L’accord avec GM comprend de nombreux volets.

      « marchés sur lesquels il faut produire localement pour pouvoir vendre » : Mais qu’attendons-nous pour adopter la même politique ????????????????

      « Ces mêmes employés dans une autre usine d’un autre corps de métier s’en sortiront aussi bien ! » : Alors ça, c’est savoureux ! Ben oui, des emplois, il n’y a qu’à se baisser pour en trouver ! Surtout pour des « travailleurs sur chaîne » !


    • bloggerfou bloggerfou 3 juillet 2012 13:55

      C’est une honte que de dire que tout était prévu et planifié alors que les ouvriers hautement qualifiés de PSA Aulnay aimeraient se voir confier une nouvelle fabrication.

      Il est faux de dire que les productions en Europe ne sont pas rentables et doivent être produites sur la Chine ou le Brésil pour leurs ventes... J’en veux pour preuve Mercédès et Volkswagen qui produisent en Allemagne avec un haut niveau de qualité , d’expertise et des coûts de fabrication rentables...

      PSA et sa direction peuvent faire la même chose à la condition expresse de réinvestir les bénéfices durant quelques années plutôt que de servir les actionnaires !

    • bender bender 3 juillet 2012 14:32
      « C’est une honte que de dire que tout était prévu et planifié alors que les ouvriers hautement qualifiés de PSA Aulnay aimeraient se voir confier une nouvelle fabrication. »

      Je vois pas le rapport entre dire que cela était prévu et le fait que les ouvriers veulent continuer...
      Le fait que les ouvriers veulent continuer n’implique pas que de garder ouvert le site est une bonne chose...
      On ne garde pas une usine ouverte pour garder une usine ouverte...Si tu n’as plus assez de commandes, c’est qu’il faut réajuster.


      « Il est faux de dire que les productions en Europe ne sont pas rentables et doivent être produites sur la Chine ou le Brésil pour leurs ventes... »

      Faudra me dire où j’ai dis ca...
      Je dis que la direction de PSA veut investir les marchés porteurs là où il y a des perspectives de ventes en terme de nombre en déplacant sa production de l’europe où le marché est saturé (surproduction de voitures par rapport au nombre de ventes)
      Maintenant, si tu veux faire croire qu’il n’y a pas surproduction de voitures en Europe, t’es fort mais j’attends les preuves pour en être convaincu...


      « J’en veux pour preuve Mercédès et Volkswagen qui produisent en Allemagne avec un haut niveau de qualité , d’expertise et des coûts de fabrication rentables... 
      PSA et sa direction peuvent faire la même chose à la condition expresse de réinvestir les bénéfices durant quelques années plutôt que de servir les actionnaires ! »


      Ils ne sont pas sur le même secteur : PSA a surtout investit dans la voiture économique, là où Mercedes, BMW, Audi... ont investi dans le haut de gamme.
      Preuve en est que Renault qui a investit comme PSA dans les voitures dites « économiques » a déplacé la majorité de la production de ces voitures hors de France...Renault anciennement entreprise d’Etat, qui en détient encore 15% il me semble, a plus délocalisé que PSA la vilaine entreprise privé...

      Maintenant PSA investit en parallèle sur le secteur haut de gamme en repositionnant Citroën sur ce secteur avec la série DS mais ne veut (peut) pas mettre toutes ses chances là dessus !
      La raison tient déjà qu’une image ne se change pas du jour au lendemain 
      (cf le commentaire qui dit que les voitures PSA sont souvent en panne...)

  • gonehilare gonehilare 3 juillet 2012 12:01

    L’auteur : « ...il serait mal venu que celui-ci laisse les choses se faire... »

    Suite à l’annonce de PSA faite en Juin concernant 6000 suppressions de postes en Europe (dont 4000 en France), Arnaud Montebourg a adressé au PDG de PSA Philippe Varin un courrier rendu public par le « Ministère du Redressement Productif » :

    « Depuis plusieurs jours, les médias se font l’écho grandissant de décisions éventuelles portant sur l’avenir de plusieurs sites de PSA et sur des orientations stratégiques que votre groupe s’apprêterait à prendre... » La Tribune du 30/6

    On peut déjà raisonnablement se poser la question de savoir quel est le pouvoir réel d’un ministre dont la source des infos se situe dans la presse....

    A.Montebourg y demande aussi à P. Varin de « bien vouloir engager sans délai le dialogue social... » qui « ... doit permettre de donner toutes leurs chances aux solutions préservant l’avenir » des « sites et des emplois de PSA ». 

    La Tribune titre même, « Arnaud Montebourg met la pression sur PSA » 

    De source syndicale, on sait aujourd’hui qu’il s’agirait en fait de 8000 à 10 000 suppressions uniquement en France.

    Beau résultat en effet pour le Redresseur en Chef !

    Une autre petite pression peut-être ?


    • jef88 jef88 3 juillet 2012 21:03

      Une belle manoeuvre !
      Il y a 15 jours PSA devait supprimer 5000 emplois
      Ce matin j’ai lu que c’est 10000....... c’est vrai ?
      Montebourg va intervenir.....
      miracle !!! il va sauver 5000 emplois !!!

      ma boule de cristal ne ment jamais ! lol


  • bender bender 3 juillet 2012 12:14

    «  »La fermeture d’Aulnay est prévue depuis bien longtemps«  : Ah oui ? Pourtant, avant les élections, PSA le niait encore avec véhémence ! »


    Avant et pendant les élections, PSA n’a jamais dis qu’il ne fermerait pas l’usine, le PDG n’arrêtait pas de dire qu’il ne se prononçait pas pour après 2014 et là on parle d’une fermeture pour ?

    Oui ca fait plusieurs années que des plans de départs plus ou moins volontaires se font,
    oui cela fait plusieurs années que l’organisation interne de l’usine se fait pour prévoir la fermeture... (suppression de l’équipe de nuit fin 2010 si je ne me trompe)
    oui cela fait plusieurs années qu’on demande aux responsables de réduire les équipes...
    oui ca fait plusieurs mois que les syndicats sont au courant de documents qui prévoit la fermeture...C’était même paru dans les médias...
    oui plein de politiques sont venus sur le site pour dire qu’ils allaient le sauver, politiques de gauche, de droite et d’extrême gauche...
    Certains ont même demandés que les salaires soient augmentés de 300 euros net... on voit aujourd’hui que c’était le plus important...

    Tout est préparé pour la fermeture depuis des années, les employés le savent même si la direction n’a rien dit officiellement encore.
    Les meilleurs de l’usine qui avaient encore beaucoup d’années à faire sont déjà partis en masse...
    Débarqué aujourd’hui et crié au scandale, c’est ne pas connaitre le problème...

    Concernant l’emploi, je ne parlais pas de la facilité d’en trouver mais du terme « hautement qualifié...
    J’y ai bossé sur la chaîne à Aulnay, j’y ai rencontré des gens courageux, bosseurs mais oui je confirme qu’il n’y a pas besoin d’une haute qualification pour y travailler, n’en déplaise à certains.


     »« pour le moment l’accord avec GM n’a pour but que l’achat en commun » : Non, c’est faux. L’accord avec GM comprend de nombreux volets. « 

    Je me répète pour le moment seul la mise en place d’achat commun est en cours de mise en place.
    Aucune production commune n’est en cours !
    Concernant les fermetures d’usines au profit de GM, faudra le dire aux salariés d’Opel, ils seront ravis...(fermeture de l’usine de Bochum prévue de mémoire)



     »« marchés sur lesquels il faut produire localement pour pouvoir vendre » : Mais qu’attendons-nous pour adopter la même politique ???????????????? "

    Concernant les marchés je suis totalement d’accord sur le fait qu’on devrait adopter la même politique envers les pays hors union européenne, mais nos présidents préfèrent les eurobonds...
    Il faudrait une protection européenne qui n’existe pas aujourd’hui



  • Loatse Loatse 3 juillet 2012 14:08

    Bonjour

    Que peut le gouvernement lorsque le marché de l’automobile est en crise ? Maintenir une industrie ou une entreprise c’est possible bien entendu, encore faut il qu’elle puisse écouler sa production...

    Les chiffres sont là....

    Les immatriculations de voitures neuves en France ont reculé de 0,9% le mois dernier et de plus de 14% au premier semestre. Les constructeurs français ont encore une fois plus souffert que les groupes étrangers.

  • jef88 jef88 3 juillet 2012 14:54

    Une belle manoeuvre !
    Il y a 15 jours PSA devait supprimer 5000 emplois
    Ce matin j’ai lu que c’est 10000
    Montebourg va intervenir.....
    il va sauver 5000 emplois !!!

    ma boule de cristal ne ment jamais ! lol


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