mercredi 15 février 2017 - par Renaud Bouchard

Fillon, Macron ou le nouveau Traité du vain combat : en attendant le Coup de Grâce

« Je cherche à gagner du temps »

« Je ne suis qu'un éxécutant, je me borne à traduire. Mais on ne traduit que son trouble : c'est toujours de soi-même qu'on parle »

M. Yourcenar, Alexis ou le Traité du vain combat (1929)

Entre les états d'âme de J-C. Juncker qui ne croit plus à son projet européen et ce pauvre Gouverneur de la Banque de France qui, à propos du « rôle bénéfique de l'Euro », dit des âneries relevées par Jean-Michel Naulot ce jour sur France Inter, voici l'étude de Tuomas Malinen, le vice-président de Euro Think Tank, qui montre que face au constat de mort clinique de la zone euro la Finlande pourrait bien se retirer du dispositif.

La matière est d'importance.

I-Prête-noms et marionnettes

La France est pourtant bien loin de toutes ces questions particulièrement sérieuses qui vont engager son futur dans les prochaines semaines.Le pays est en effet la proie de désordres rampants imputables à des hordes de populations ingérables, purs produits d'une immigration incontrôlée communiant dans leur haine de tout ce qui ressemble de près ou de loin à une autorité institutionnelle, n'hésitant pas à mêler communautarisme, racisme, ethnicité, mal-être, et confortant une fois de plus la preuve incontestable d'une intégration et d'un pseudo « vivre ensemble » impossibles à réaliser, sauf dans les chimères délirantes d'un socialisme qui aura rêvé la société quitte à en saper les fondements.

Le gouvernement ou ce qu'il en reste en est réduit à gérer les affaires courantes. Quant au supposé chef de l'Etat, ombre glissante, il en est réduit à devenir visiteur d'hôpital. La Police, elle, est priée de prendre les coups et de ne pas jouer son rôle de rempart contre la barbarie.

Le poulailler politique s'emplit quant lui des bruissements et des caquetages d'une campagne qui n'a de présidentielle que le nom et dans laquelle s'affrontent deux marionnettes, deux Puppi, dont les fils sont tirés dans l'ombre des coulisses par des groupes d'intérêts en apparence différents mais que tout rapproche puisqu'ils se sont déjà partagés les territoires économiques et financiers du pays. On note d'un côté les soutiens du clan Macron et de l'autre ceux du clan Fillon dont on trouvera un excellent éclairage dans la dernière livraison du Monde Diplomatique avec une étude très précise intitulée « De qui François Fillon est-il le prête-nom ? ».

(http://www.monde-diplomatique.fr/2017/02/DENORD/57100

Car c'est bien de cela dont il s'agit : de prête-noms et de marionnettes. Les personnes âgées qui ne comprennent rien s'attachent aux apparences plutôt qu'à la réalité, « jouent la sécurité » et n'ont que faire d'une jeunesse qui rame. Elles ne changeront pas d'avis. Leur choix est déjà fait. Les élections sont probablement déjà jouées tant il est vrai que ce n'est pas le président de la République que l'on s'apprête à élire mais plutôt à jouer la (très) mauvaise représentation théâtrale de l'investiture d'un chef du personnel d'un pays dont une partie de l'électorat est prête à donner son vote à un freluquet et à un has-been, tous deux acteurs déplorables de deux quinquennats faillis.

II-Peu importe, l'amnésie est reine.

En déplacement à l'île de la Réunion, F. Fillon veut donc se persuader que « le temps fera son oeuvre », à la poursuite d'un horizon électoral auquel il demeure le seul croire tout en écartant la perspective de déboires judiciaires qui, en tout état de cause, auront sérieusement terni l'image d'un président putatif et devraient le disqualifier sans discussion possible. Pourtant et même s'il n'en a cure, tout s'effrite autour de F. Fillon. Voici en effet que Thierry Solère, porte-parole et première gachette du candidat, est l'objet des attentions de l'administration fiscale. Une enquête préliminaire pour suspicion de fraude fiscale ouverte le 6 septembre 2016, à la suite d'une plainte des services fiscaux a en effet été lancée par le parquet de Nanterre (Hauts-de-Seine) à l'encontre de l'intéressé. Rien de moins ! Cette information, révélée par Le Canard enchaîné ce mardi 14 février, a été confirmée de source judiciaire à l'agence Reuters. Un contrôle fiscal réalisé en juillet 2016 a en effet établi que Thierry Solère a omis (sans doute à l'insu de son plein gré ou par phobie administrative) de régler une partie de ses impôts sur le revenu de 2010 à 2013, ainsi que la taxe foncière de la dernière année. Rien de bien grave, que l'on se rassure ! Business as usual, n'est-ce pas ? On voit que les affaires continuent tandis que le jeune E. Macron, à la recherche d'une « stature internationale », multiplie quant à lui ses déplacements en Tunisie, Jordanie, Liban, Algérie et bientôt Maroc.

http://www.francetvinfo.fr/politique/francois-fillon/affaires-fillon/thierry-solere-porte-parole-de-francois-fillon-vise-par-une-enquete-pour-fraude-fiscale_2060516.html

On ratisse donc large auprès des communautés maghrébines et sud-sahariennes qui représentent un réservoir électoral de 3 à 4 millions de voix auxquelles on peut désormais tout promettre.

III-Le ver est dans le fruit.

Il n'y a "pas de solution alternative meilleure" à ma candidature, a encore déclaré ce 14 février courant l'ineffable François Fillon devant les députés Les Républicains. "Le retrait de ma candidature créerait une crise majeure", et un risque "d'effacement" de la droite durant la campagne présidentielle, a-t-il aussi ajouté. Qu'il se rassure ! Le ver est dans le fruit, confortablement installé.

Le candidat à l'élection présidentielle a ainsi tenté de couper court aux demandes de convocation d'un bureau politique formulées par un groupe d'une quarantaine de parlementaires Les Républicains menés par le député sarkozyste du Rhône Georges Fenech.

Le constat est simple : la médiocrité de l’actuelle campagne électorale dont tous les sujets d’importance ont été ignorés sinon écartés à coup de polémiques périphériques, risque bien d’accoucher - quel qu'il soit- d’un président médiocre, choisi une fois encore plus par défaut que par élan populaire et qui sera dépourvu de la moindre volonté sinon de la capacité de faire face aux périls. Le prochain quinquennat dotera la France d'un président incapable de surmonter une situation économique, politique et sociale catastrophique pour le pays.Un (tout) petit employé, un petit caniche bien toiletté, bien parfumé, bien respectueux et obéissant à ses Maîtres.

Il est plus que jamais grand temps de trancher les fils de toutes ces marionnettes.

 

Notes et documents d'intérêt (à lire) :

F. Villeroy de Galhau

https://fr.finance.yahoo.com/actualites/fran%C3%A7ois-villeroy-galhau-leuro-dette-143628247.html

Jean-Michel Naulot

https://www.franceinter.fr/emissions/un-jour-dans-le-monde/un-jour-dans-le-monde-14-fevrier-2017

Tuomas Malinen, Dr. Heikki Koskenkylä and Dr. Peter Nyberg,The Euro May Already Be Lost, 1st of January 2017, http://www.huffingtonpost.com/entry/58709915e4b0eb9e49bfbbab?timestamp=1483788664261

Tuomas Malinen, Why Finland Would Be Better Off Without the Euro, Dec 07, 2016,

http://en.eurothinktank.fi/http://www.huffingtonpost.com/tuomas-malinen/why-finland-would-be-bett_b_8736632.html

Malinen, Tuomas and Nyberg, Peter and Koskenkylä, Heikki and Berghäll and Mellin, Ilkka and Miettinen, Sami and Ala-Peijari, Jukka and Törnqvist, Stefan, How to Abandon the Common Currency in Exchange for a New National Currency (October 4, 2016). Available at SSRN : or https://ssrn.com/abstract=2847507



22 réactions


  • julius 1ER 15 février 2017 09:06

    La France est pourtant bien loin de toutes ces questions particulièrement sérieuses qui vont engager son futur dans les prochaines semaines.Le pays est en effet la proie de désordres rampants imputables à des hordes de populations ingérables, purs produits d’une immigration incontrôlée communiant dans leur haine de tout ce qui ressemble de près ou de loin à une autorité institutionnelle, n’hésitant pas à mêler communautarisme, racisme, ethnicité, mal-être, et confortant une fois de plus la preuve incontestable d’une intégration et d’un pseudo « vivre ensemble » impossibles à réaliser, sauf dans les chimères délirantes d’un socialisme qui aura rêvé la société quitte à en saper les fondements.


    @Bouchard, 
    quel affreux magma que cela !!
    vous prenez comme référence un fait divers surmédiatisé et à partir de çà vous faîtes passer vos propres fantasmes et autre parti -pris idéologique !!
    sûr qu’il y a un problème d’intégration ou de désintégration mais c’est un problème de pauvreté en croissance que l’on masque avec des habits soi-disant religieux ....

    mais de là à dire que toutes les banlieues de ce pays sont à feu et à sang n’est qu’une mauvaise propagande ... il y a de gros problèmes, mais il y a aussi des pompiers -pyromanes qui profitent des problèmes pas pour les résoudre mais en faire leur fond de commerce et ceux -là on les voit à l’oeuvre en ce moment en multipliant les initiatives pour cliver et diviser ....

    il y a eu 87 millions de touristes en France en 2016 alors pour peu qu’un touriste psychopathe vole le sac d’une vieille dame on va fermer les frontières et interdire les touristes car ce sont des affreux prêts à « profiter » de tous les acquis de notre république .... je grossis le trait mais c’est ce qui se passe et c’est un avatar du Sarkozysme = un fait divers = une Loi 
     tout çà mis en musique avec une com à toute épreuve et un budget com inégalé depuis !!!
    alors continuons comme cela en augmentant le climat anxiogène, et en divisant tout le monde et c’est sûr que tout cela finira dans une joyeuse pétarade mais qui deviendra vite incontrôlable contrairement à ce que pensent certain les médias peuvent diffuser et manipuler les esprits mais à un moment donné le rétro-pédalage ne fonctionnera plus .... le train sera lancé et il sera impossible à stopper !!!!


    • Olivier Perriet Olivier Perriet 15 février 2017 10:21

      @julius 1ER

      Rhôô, oseriez-vous dire que M Bouchard a exactement les mêmes défauts que ceux qu’il mortifie ???

      Franchement, c’est pas sympa

       smiley


    • Olivier Perriet Olivier Perriet 15 février 2017 10:35

      @Olivier Perriet

      Blague à part, M Bouchard est le copain de M Sapir, et ça c’est plutôt inquiétant car j’aime bien M Sapir smiley


    • Fergus Fergus 15 février 2017 10:37

      Bonjour, julius 1ER

      J’ai moi aussi tiqué en lisant ce paragraphe. D’accord avec vous : même si elles connaissent des problèmes aigus de chômage et des tensions sociales, toutes les banlieues de France ne sont pas exposées aux phénomènes décrits par l’auteur, loin de là !

      Et vous faites bien de souligner qu’en suggérant le contraire, on alimente « le climat anxiogène », au risque effectivement de donner raison à ceux qui auraient intérêt à voir s’installer un climat d’émeutes dans les cités les plus chaudes. Ce n’est pas très responsable !


    • Piere CHALORY Piere CHALORY 15 février 2017 10:47

      @julius 1ER


      Bonjour, je suis assez d’accord avec l’auteur pour sa vision des favoris en lice...

      De Fillon le carbonisé à Macron le sanctifié et le mot est faible, même ici, les articles un tant soit peu critiques sur l’icône starifiée, adoubée de la gauche à la droite en passant par le centre, sont censurés purement et simplement...

      Bref, sinon, vous dites ;

      mais de là à dire que toutes les banlieues de ce pays sont à feu et à sang n’est qu’une mauvaise propagande ... il y a de gros problèmes, mais il y a aussi des pompiers -pyromanes qui profitent des problèmes pas pour les résoudre mais en faire leur fond de commerce et ceux -là on les voit à l’oeuvre en ce moment en multipliant les initiatives pour cliver et diviser ....’’

      Il semble -hélas- que les violences urbaines actuelles soient un peu plus graves qu’un simple ’’fait-divers surmédiatisé’’’...

      Selon le journal 20 minutes, 

      ’’ Douze jours après l’arrestation de Théo à Aulnay-sous-Bois, les autorités redoutent un risque d’embrasement de toutes les banlieues de France…’’

      Mais concernant cet article, que je met en lien plus bas, vous y trouverez un twit (intégré, càd que vous pouvez suivre le compte en un clic). Un twit donc qui dit, avec photo à l’appui ;

      ’’JTE SHOOTE UN KEUF ! JUSTICE pour Adama, Théo, Bouna, Zyed et les autres...’’

      Twit : 



      Je pose la question, comment est-il possible, en plein état d’urgence, qu’un média à fort tirage relaie un tel appel à la violence ?

      Car ici, le pompier-pyromane n’est autre qu’un média 100% mainstream, distribué partout, ne trouvez vous pas cela bizarre ?

       smiley







    • julius 1ER 15 février 2017 15:06

      @Fergus


      bon je vais en remettre une couche ...

       j’ accuse certains groupes politiques et autres de favoriser et de financer ces soi-disant groupes autonomes qui débarquent en fin de manif pour mettre en place un climat de violence dans le seul but de créer une psychose dans ce pays afin de mettre à mal le vivre ensemble...

       et surtout démultiplier les clivages avec comme but ultime non pas résoudre les problèmes et aller vers un temps et une société apaisée mais bien au contraire de préparer la route à un régime autoritaire pour ne pas dire une dictature !!!



    • julius 1ER 15 février 2017 15:30
      Il semble -hélas- que les violences urbaines actuelles soient un peu plus graves qu’un simple ’’fait-divers surmédiatisé’’’.

      @Piere CHALORY
      attention ne mélangeons pas tout ...je parle de l’affaire Théo !!!

      je ne suis pas dans le déni ni ne veux faire de l’angélisme , je sais pertinemment que la banlieue cumule les problèmes et les handicaps et c’est pourquoi il y a ...et il y aura des explosions de violence et ce au fur et à mesure que la pauvreté augmentera !!!
       
      ce qui se passe en banlieue est avant tout la résultante de choix économiques qui ont été faits ou plutôt pas faits en temps voulu... 
      le postulat N1 devrait être de dire : 

      il faut développer les banlieues et faire en sorte que celles-ci soit viables et vivables en les rendant attrayantes en conjuguant emploi et activité au lieu d’en faire uniquement des cités dortoirs....

      au jour d’aujourdhui ne pas vouloir transformer la vie dans ce pays et accepter le pourrissement de la situation c’est faire le choix et je pèse mes mots c’est faire le choix d’une guerre civile qui anéantira ce pays car une guerre civile c’est une guerre et il n’y a pas de bonne guerre... contrairement aux conneries que certains véhiculent .. 

      au train ou vont les choses le devoir de tout citoyen est de se rebeller et de ne pas accepter cette fatalité vers laquelle les événements nous emmènent !!!!!!!!!!!!!

    • Olivier Perriet Olivier Perriet 15 février 2017 15:48

      @julius 1ER

      Les groupuscules sont connus, c’est les no borders, extrême-gauche, zadistes et manifestants anti facho professionnels.

      Si c’était dû à l’extrême droite, on le saurait depuis longtemps.


    • lejules lejules 15 février 2017 19:48

      @Olivier Perriet

      rien n’est prouvé, mais dans les manipulation de Georges Soros il a implanté des ONG droit de l’homme qui soit disant défendaient la liberté, mais qui en réalité entretenait les mouvements nazie d’extrême droite. les manipulations sont telles qu’il est très difficile de déterminer la vérité. L’attentat de la gare de Bologne en Italie dans les années 1960 a tout de suite été revendiqué par un mouvement d’extrême gauche anarchiste alors qu’en réalité il fut organisé par la CIA, les services secret italien et des mouvements para militaire d’ extrême droite. ’voir l’organisation Gladio). on a su la vérité que 50 ans plus tard. tout cela était fomenté pour que l’Italie s’éloigne du parti communiste et vote pour la droite pro américaine. 
      qui manipule qui ? la seule chose sur c’est que ces mouvements puent

    • Olivier Perriet Olivier Perriet 15 février 2017 20:52

      @lejules

      arrêtez avec votre réseau gladio, c’est périmé. On n’est plus pendant la guerre froide, le communisme ne va pas submerger l’Europe !

      Vu l’amour qu’ « on » porte à l’extrême droite, vous pensez vraiment que s’il y avait des faits réels pour la discréditer « on » nous les cacherait ???


    • lejules lejules 15 février 2017 22:59

      @Olivier Perriet

      désolé le réseau gladio fonctionne toujours non seulement en France mais a travers toute l’Europe et particulièrement aux USA cela s’appelle « l’état profond americain. » la lutte entre la CIA et le FBI Trump contre Soros ce n’est pas autre chose. ce n’est pas parce qu’on en parle plus que les choses ont disparues. elles prennent d’autre nom. comme daesch alkaida etat islamique etc... cette organisation porte de multiple noms. qui est derrière tout ça ? l’extrême gauche l’extrême droite ? l’attentat de la gare de Bologne est devenu un cas d’école on se doit de l’examiner et de le comprendre pour mieux appréhender ce qui se passe avec les attentats de Charlie ou de Nice. « un pays qui ne connait pas son histoire est condamné a la revivre ».ce qui c’est passé il y a +50 ans est d’une brûlante actualité pour celui qui cherche a comprendre. bien sur la guerre froide est terminée mais l’OTAN existe toujours depuis 70 ans. 

    • julius 1ER 16 février 2017 10:03

      @lejules


      rien à dire de plus le jules.... il faut se méfier des apparences et des vérités toutes faîtes voir auto-proclamées !!!!

    • julius 1ER 16 février 2017 10:11

      @Olivier Perriet


      l’histoire est un éternel recommencement .... on n’est plus en pleine guerre froide ... mais les ficelles restent les mêmes ... on a substitué au communisme , l’islamisme mais l’idée sous- jacente est là-même que dans le guépard :
      que tout change pour que rien ne change !!!

      en clair l’ordo-libéralisme bourgeois qui s’approprie les 9/10 ie des richesses de la planète au détriment de tous les autres !!!

      choisis ton camp camarade !!! ou plutôt subis ton camp camarade !!! 

  • julius 1ER 15 février 2017 09:08

    et j’ajouterai que tous ces salauds se disent « patriotes » !!!


  • baldis30 15 février 2017 09:15

    bonjour,

    « trancher les fils de toutes ces marionnettes’ »

    Seul un Hercule de la politique pourrait y arriver, en se référant à l’hydre de Lerne. En 1958 le général de Gaulle y parvint presque jusqu’au moment où apparut Giscard puis ensuite lorsque fatiguée par la suite de mises à l’écart une religion ressuscita le premier ministre qui fit chuter le trublion élu au suffrage universel ...  !

    ça repousse de partout, « moi président je .... » n’est pas l’apanage d’un seul homme mais d’un tas de candidats dont la nullité morale ou technique ( le « ou » n’étant pas exclusif) transparait dans chaque logorrhée.

    Tous politiciens du café du commerce ou du bar des sports.... 


    • lejules lejules 15 février 2017 20:03

      @baldis30

      permetez moi de faire la« fifi brindd’acier ». je connais un homme de haute compétence morale et technique qui a exercer ses talents en tant que commis de l’état et a conseillé divers chef d’états et hautes personnalités. un homme politique honnête , oui c’est parfaitement compatible 40ans de carrière dans les allées du pouvoir sans aucune condamnation ! une perle rare j’ai nommé monsieur François Asselineau voir upr.fr qui nous explique comment couper les fils en quittant l’europe, l’euro, l’OTAN en se regroupant nous citoyens de droite et de gauche

  • Taverne Taverne 15 février 2017 14:00

    Le connard enchaîné, pour un dévot, n’a pas le sens du mea culpa ni du rachat. S’il était président, ce serait « mon dieu ! J’ai commis une faute : je vais donc flageller mon peuple ».
     


  • alain_àààé 15 février 2017 14:07

    excellent article bien documenté mais qui me laisse un peu sur ma faim.je vous ai déja fait un commantaire Mr l intellectuel,Mr le cultivé etc...je suis en extase devant vos articles je ne me fout pas de vous Mr.mais je me demande si vous étes président d un parti politique ou faite parti d un parti car d abord nous les vieux nous ne sommes encore seniles bien que nous perdions un peu de mémoire.et je me demande comme je l avais écri précédement d un autre article si vous ne seriez pas le sauveur de notre beau pays


  • Hijack Hijack 15 février 2017 15:57

    J’ai entendu que ce matin, Fillon avait rencontré Sarko ... alors que c’était la dernière chose à faire, il est bien naïf !

    En effet, il me semble perso ... que toute l’affaire Fillon (qui rappelons-nous, fut le petit cabot obéissant de Sarko) a été mis en place par Sarko. On sait pourquoi. La suite confirmera ou infirmera mon impression.


    • baldis30 15 février 2017 21:31

      @Hijack
      bonsoir,

      « il me semble........ que toute l’affaire Fillon ..... a été mise en place par Sarko » 

      On ne prête qu’aux riches... mais une coalition d’énarques est aussi possible, et bien d’autres origines aussi de la part de deux sources dans les grands ministères.


    • Hijack Hijack 15 février 2017 23:09

      @baldis30

      Bonsoir ... mais connaissant bien Sarko, ses coups foireux préparés d’avance ... sa seule porte d’entrée pour la présidentielle, est celle qui se présente à lui ; sauf qu’il avait dû agir en arrière plan et mine de rien, tout en disant qu’il n’est point intéressé ... l’objectif pour lui serait d’être demandé et par les cadors son parti, par les militants/adhérents LR ... et enfin par les français.

      Fillon n’est vraiment pas malin.


Réagir